appels de dossiers du 30 avril 2009

La liste fait circuler les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public. Les appels proviennent du Québec, mais aussi d’autres régions. La Liste est compilée par Jean-Pierre Caissie et présentée par l’AGAVF. La prochaine édition: 14 mai 2009.

1. appels du Québec

L’Usine C – 29 mai 2009
Exposition Plein les bras – 15 septembre 2009

2. appels d’ailleurs

Public Art for Ruby Plaza in Lakefront Park – 21 mai 2009
Les programmes communautaires et d’art Ottawa – 19 juin 2009
GALERIE KARSH-MASSON et de la GALERIE D’ART DE L’HOTEL DE VILLE Ottawa – 8 juin 2009
Cambridge Galleries Showcase – 8 mai 2009
Les programmes communautaires et d?art public Ottawa – 19 juin 2009
Prix Acadie-Québec 2009 – 22 mai 2009
ENBA LYON RESEARCH PROGRAM – 15 mai 2009
THE CLAY STUDIO – 31 mai 2009
Programme d’art public de la Ville d’Ottawa – projet d’art public – 25 mai 2009
Festival d’été des arts visuels 2009 de Fredericton – 8 mai 2009
SHOWCASE.09 @ Cambridge Galleries – 15 mai 2009
Festival du film enRoute d’Air Canada – ?
R_minute – ?
SHOW US YOUR SHORTS – 22 mai 2009
DIGITAL ARTISTS, MAXIMUM ENTROPY – 1er septembre 2009
Winnipeg Aboriginal Film Festival – 19 juin 2009
H/E/R/O/S (Vancouver): Call to Visual Artists with a Disability – 17 juin 2009
Winnipeg Film Group/ DOC Winnipeg/National Indigenous Media Arts Coalition – 15 mai 2009
Banff television Festival/Nest Media – 15 mai 2009
BOLZANO ShortFilmFestival – 15 juin 2009
Art City/CKUW/send + receive – 8 mai 2009
Falling Stones / Association ACTe – 25 mai 2009
HATCH: emerging performance projects – 3 juin 2009
*Visibility Project 5* – 30 avril 2009

1. appels du Québec

APPEL DE DOSSIER : L’Usine C – 29 mai 2009

ARTS VISUELS

L’Usine C prépare le calendrier de ses expositions de 2009-2010 et lance un appel de dossiers afin de sélectionner les artistes qui seront invités à exposer leurs oeuvres à l’Usine C.

Les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 29 mai 2009 pour déposer leurs dossiers. Les candidatures doivent être reçues à la date indiquée, à l’adresse suivante, à l’attention de:
Marie-Claude Tremblay
Usine C
1345, ave.Lalonde, Montréal (QC) H2L 5A9
info : 514 521-4198 poste 235

Orientation

En tant que centre de recherche et de diffusion pluridisciplinaire de la création contemporaine et dans une perspective de complémentarité, l’Usine C accorde une place importante à la diffusion des arts visuels dans sa programmation artistique qui propose de nombreuses productions en théâtre, danse et art numérique. Depuis 14 ans, l’Usine C accueille dans ses espaces publics le travail de création d’artistes émergents et d’autres plus connus (une centaine d’artistes en arts visuels). Entre 6 et 8 artistes sont ainsi accueillis annuellement. Enfin, un artiste sculpteur est choisi chaque année pour toute la durée de la saison (septembre à juin).

Mise en situation
L’Usine C est devenue depuis 14 ans un pôle actif de la création dans le Centre-Sud, un quartier où Montréal vit ses diversités les plus farouches et ses audaces les plus folles et où milieu ouvrier, milieu populaire, milieu intellectuel, milieu universitaire et communauté gaie se côtoient. L’Usine C offre et utilise ses espaces comme carrefour entre les visions artistiques contemporaines et le regard critique d’un public curieux et réceptif dans le but de communiquer le goût et la connaissance des arts visuels à un public le plus large et le plus diversifié possible.

Conditions de participation
Cet appel de dossier est ouvert aux artistes en arts visuels qui se consacrent à la peinture,la photo et la sculpture. Les propositions seront étudiées attentivement par un comité de sélection composé d’artistes et de critiques. Les artistes choisis seront ensuite rencontrés individuellement pour discuter des modalités d’une exposition in situ. .

La date de tombée pour le dépôt des dossiers est le vendredi 29 mai 2009.

Le dossier de présentation de l’artiste doit contenir les pièces suivantes :
1. Un échantillon de créations artistiques personnelles
Soit des oeuvres uniques, séries, ensembles, projets d’action ou tout autres types de réalisation artistique. Les candidat(e)s sont appelé(e)s à présenter leurs oeuvres (préférablement sur support photo ou CD) dans un dossier facile à manipuler pour des fins de consultation. Le nom de l’artiste, la date de réalisation ainsi que les dimensions réelles doivent être obligatoirement inscrits pour toutes les oeuvres proposées.

2. Un curriculum vitae
Soit une biographie comprenant les formations académiques acquises, les expériences professionnelles en arts visuels ainsi que toute autre expérience pertinente en rapport avec la démarche artistique en cours.

3. Un texte personnel
Soit un bref exposé argumenté du processus de création et des objectifs qui conduisent le/la candidat(e) à nous présenter son projet et où l’artiste expose l’ampleur du projet et comment il compte occuper les différentes surfaces d’expositions qu’offre l’Usine C.

Tout document contribuant à la compréhension d’un travail peut être joint au dossier.

Les dossiers doivent être soigneusement emballés et étiquetés. L’Usine C n’est pas responsable d’éventuels dommages causés aux dossiers réçus.

Vous pourrez récupérer vos dossiers dès le début septembre 2009. Si vous désirez que l’on vous retourne votre dossier, veuillez s.v.p. prévoir une enveloppe pré-affranchie.

Responsable :Marie-Claude Tremblay
Téléphone : 514-521-4198 # 35
production [arobas] usine-c [point] com

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APPEL DE DOSSIER : Exposition Plein les bras – 15 septembre 2009

Du 11 novembre au 18 décembre 2009, le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) présentera dans sa galerie l’exposition Plein les bras. Cette exposition dévoilera au public des parures de bras, de véritables oeuvres d’art portables. Nous sommes à la recherche d’oeuvres réalisées à partir des nombreuses techniques de la construction textile : maille, tissage, broderie, feutrage, couture, dentelle, foulage, etc. Tous types de matériaux sont acceptés.

Conditions générales:
Cette exposition est ouverte aux artisans, artistes et designers professionnels.
Le nombre maximal d’oeuvres soumises est de cinq (5).
Le transport aller-retour des oeuvres est au frais des artistes.
Les oeuvres devront obligatoirement être mises en vente.
Lors d’une vente, le CTCM retiendra 20% du prix de vente.

Le prix de vente affiché ne doit pas excéder 1000$CAD.
Les assurances du CTCM couvrent 50% du prix de vente affiché.

Le dossier devra comprendre:
Un curriculum vitae
Un texte de démarche artistique
Un CD contenant les images des cinq (5) oeuvres soumises en 300 dpi et la description
détaillée de chacune des oeuvres: titre, année, matériau(x), technique(s), dimensions,
prix de vente et crédit photo.
Une enveloppe pré affranchie pour le retour du dossier.

La date limite de réception du dossier est le 15 septembre 2009.

Prière d’envoyer votre dossier à l’adresse suivante:
Centre des textiles contemporains de Montréal
Exposition Plein les bras
5800 St-Denis espace 501
Montréal (Québec)
H2S 3L5 Canada

Pour plus de renseignements
Etienne Proulx au 514-933-3728
etienne [arobas] textiles-mtl [point] com

www.textiles-mtl.com

2. appels d’ailleurs

Call to Artists
Public Art for Ruby Plaza in Lakefront Park
Kissimmee, Florida, USA
Budget: $750,000
Deadline for entry: May 21, 2009, 5:00 PM Eastern Standard Time

The City of Kissimmee Community Redevelopment Agency (CRA) seeks
to hire an artist/artist team to design and create an entrance / water
feature for Ruby Plaza in Lakefront Park, a twenty-five acre park on
Lake Tohopekaliga in the City of Kissimmee. Ruby Plaza will be the focal
point of a proposed $25 million park renovation project. The public art
should create a compelling entrance to the park that « connects » the
City’s historic waterfront to its downtown. There is opportunity within
this site to weave together Kissimmee’s past, present and future.

The total art budget for this public art project is $750,000.
The budget includes all costs associated with the entrance/water feature
such as artist’s design fee, travel, materials, engineering,
fabrication, installation, insurance, documentation, sales tax and
artist’s design fee for collaborating with park design team on
integration of public art elements within the park. The selection
process shall occur in two phases. Short list artists will receive an
honorarium of $5,000 after presentation of proposals. A mandatory site
visit is required of shortlisted artist/artist teams.

Complete call to artists/application requirements can be found
at http://www.lakefrontpark.org  <http://www.lakefrontpark.org/> Please
read complete call to artists and requirements prior to sending
questions and submitting information!

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Les programmes communautaires et d’art public lance un Occasion de
« Participation »

INTRODUCTION

Il s’agit à la fois d’un projet pilote et d’un nouveau partenariat entre les programmes communautaires et d’art public. Ce projet est né d’un désir d’encourager les résidents d’Ottawa à regarder l’art de diverses manières, nouvelles et intéressantes, et à reconnaître le travail artistique réalisé dans des lieux et sous des formats inattendus.

La Galerie C4 (contemporaine, conceptuelle, à compartiments et communautaire) sera une galerie à compartiments ambulante hébergeant des œuvres d’art temporaires et se déplaçcant entre les centres communautaires de quartier. Les œuvres seront exposées pendant deux mois dans la galerie C4. Au même moment, nous souhaitons créer une exposition virtuelle sur la page Web de la Galerie C4 (actuellement en cours d’élaboration).

Étant donné que la Galerie C4 proposera des expositions temporaires et tournantes, elle ne sera pas destinée à offrir une tribune aux œuvres d’art mordantes destinées à des lieux et des moments précis, mais permettra un échange pour l’ensemble de la communauté et un exercice de réseautage reliant les communautés grâce à un échange d’objets matériels enracinés dans une relation conceptuelle avec les collaborateurs, leurs communautés et le monde qui les entoure.

Ce projet aidera à instaurer de la fierté au sein des quartiers d’Ottawa, à accroître le sentiment d’appartenance aux divers secteurs de la ville; il mobilisera l’identité culturelle des résidents de la région et contribuera à la qualité de vie grâce à une participation active.

L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour
la conception du projet d’art public, critères de sélection, est
sur le site Web de la ville à ottawa.ca/lesarts.

DATE LIMITE

Les propositions doivent nous parvenir par courriel ou en personne au plus tard le vendredi  19 juin 2009 à 15 h. (Il ne s’agit PAS d’une date limite par cachet postal.) Les envois par télécopieur ou par courriel ne seront pas acceptés, pas plus que les propositions incomplètes ou tardives.

Pour plus de renseignements :
Site web : ottawa.ca/lesarts
Courriel : programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca
Téléphone : 613-244-3745

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APPEL AUX ARTISTES de la GALERIE KARSH-MASSON et de la GALERIE D’ART DE L’HOTEL DE VILLE
L a  s a i s o n  d e s  e x p o s i t i o n s  d e  2 0 1 0

Date limite : le 8 juin 2009

La Ville d’Ottawa présente des expositions dans la Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville afin de promouvoir et de faire connaître les arts visuels et le patrimoine d’Ottawa.

Types d’expositions choisies :
• Œuvres d’artistes professionnels de la région, du pays et de l’étranger qui travaillent dans les secteurs des beaux-arts, de l’artisanat, de la conception et autres nouveaux modes de création artistique

• Œuvres provenant des universités locales et du monde diplomatique
• Œuvres de la collection d’œuvres d’art et des collections des archives et du patrimoine de la  Ville
• Expositions itinérantes d’autres institutions

PROCESSUS DE SOUMISSION

Votre proposition doit inclure :

• une description de l’exposition, avec explication cohérente du thème de celle-ci, en quatre exemplaires

• la notice biographique de l’artiste en quatre exemplaires, incluant le CV de l’artiste si possible

• un jeu d’au plus dix (10) diapositives ou dix (10) images numériques de travaux en cours à l’appui de la proposition d’exposition

• la liste des diapositives ou des images numériques en quatre exemplaires

Veuillez indiquer un numéro et un titre pour chaque diapositive ou image afin d’assurer qu’elles sont présentées chronologiquement et qu’elles correspondent à la liste des diapositives.

Les images numériques doivent être lisibles sur PC et :
• être en format .jpg, .tiff ou .bmp
• avoir une résolution d’environ 1024 x 768 pixels
• être soumises sur CD-ROM (disques Zip, hyperliens et courriels non admissibles)

Une seule proposition d’exposition par requérant sera évaluée par le jury.

Veuillez faire parvenir un exemplaire de votre proposition complète à:
Programme d’art public
Ville d’Ottawa, Direction des services culturels
172, avenue Guigues
Ottawa (Ontario)  K1N 5H9

La proposition complète doit être reçue avant 16 h le 8 juin 2009 ou porter le cachet postal de cette date. Les propositions incomplètes ou reçues en retard seront rejetées.

R e n s e i g n e m e n t s :
613-244-3202
ottawa.ca/lesarts

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Call For Submissions: Cambridge Galleries Showcase.09

Deadline Date: Friday, May 8, 2009

SHOWCASE.09 is looking for emerging artists making contemporary artwork in a variety of media.

Cambridge Galleries is looking for artists who have been exhibiting professionally for less than 3 years or have recently completed their BFA, MFA or equivalent. This year’s exhibition is timed to coincide with CAFKA.09: Veracity, the Waterloo Region biennial. Showcase.09 will spotlight up to 15 artists that represent a snapshot of fresh talent from across Central, Southern and Southwestern Ontario. This year’s selections will be made in consultation with Sara Knelman, Curator of Contemporary Art, Art Gallery of Hamilton. Selected artists will receive a fee of $250 and the exhibition will take place at both the Queen’s Square and Preston gallery locations from September 12-October 25, 2009.

Previous exhibitions have included artwork by: Adam David Brown, Robyn Cumming, Niall Donaghy, Brendan Fernandes, Steven Laurie, Kristine Moran, Susy Oliveira, Scott Waters, and Jinny MJ Yu.

Please submit the following for consideration:
– Completed Application Form – for a pdf contact the gallery
– 1 page CV
– 10 PC compatible jpgs of artwork completed during the last two years on CD-ROM
– or up to 5 minutes of video on DVD for time-based proposals
Note: Submissions that are incomplete, sent by fax or via e-mail will not be considered. The Gallery assumes no responsibility for materials that have been damaged, lost or mislabelled. Submissions will not be returned. The gallery will contact successful applicants by June 19, 2009. All selections are final.

Forward Proposals to: SHOWCASE.09
c/o Ivan Jurakic, Curator
Cambridge Galleries
1 North Square
Cambridge, ON N1S 2K6

For more info contact Ivan Jurakic: ijurakic [arobas] cambridgegalleries [point] ca

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Les programmes communautaires et d?art public lance un Occasion de
? Participation ?

INTRODUCTION

Il s?agit ? la fois d?un projet pilote et d?un nouveau partenariat entre les programmes communautaires et d?art public. Ce projet est n? d?un d?sir d?encourager les r?sidents d?Ottawa ? regarder l?art de diverses mani?res, nouvelles et int?ressantes, et ? reconna?tre le travail artistique r?alis? dans des lieux et sous des formats inattendus.

La Galerie C4 (contemporaine, conceptuelle, ? compartiments et communautaire) sera une galerie ? compartiments ambulante h?bergeant des ?uvres d?art temporaires et se d?pla?cant entre les centres communautaires de quartier. Les ?uvres seront expos?es pendant deux mois dans la galerie C4. Au m?me moment, nous souhaitons cr?er une exposition virtuelle sur la page Web de la Galerie C4 (actuellement en cours d??laboration).

?tant donn? que la Galerie C4 proposera des expositions temporaires et tournantes, elle ne sera pas destin?e ? offrir une tribune aux ?uvres d?art mordantes destin?es ? des lieux et des moments pr?cis, mais permettra un ?change pour l?ensemble de la communaut? et un exercice de r?seautage reliant les communaut?s gr?ce ? un ?change d?objets mat?riels enracin?s dans une relation conceptuelle avec les collaborateurs, leurs communaut?s et le monde qui les entoure.

Ce projet aidera ? instaurer de la fiert? au sein des quartiers d?Ottawa, ? accro?tre le sentiment d?appartenance aux divers secteurs de la ville; il mobilisera l?identit? culturelle des r?sidents de la r?gion et contribuera ? la qualit? de vie gr?ce ? une participation active.

L’appel aux artistes int?gral, notamment admissibilit?, exigences pour
la conception du projet d’art public, crit?res de s?lection, est
sur le site Web de la ville ? ottawa.ca/lesarts.

DATE LIMITE

Les propositions doivent nous parvenir par courriel ou en personne au plus tard le vendredi  19 juin 2009 ? 15 h. (Il ne s?agit PAS d?une date limite par cachet postal.) Les envois par t?l?copieur ou par courriel ne seront pas accept?s, pas plus que les propositions incompl?tes ou tardives.

Pour plus de renseignements :
Site web : ottawa.ca/lesarts
Courriel : programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca
T?l?phone : 613-244-3745

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Appel de candidatures – Prix Acadie-Québec 2009

Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie sollicitent des candidatures pour le Prix Acadie-Québec 2009.

Ce prix est attribué annuellement à un récipiendaire acadien et à un récipiendaire québécois. Il a été créé en 2006 par la Commission permanente de concertation Acadie-Québec afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes de l’Acadie des Provinces atlantiques et du Québec au développement et à la consolidation des relations Acadie-Québec. La cérémonie de remise du prix se déroule au moment de la réception offerte dans la région du Grand Moncton par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques pour célébrer la Fête nationale du Québec (24 juin).

Jusqu’à maintenant, la liste des lauréats du prix inclut le Théâtre populaire d’Acadie (2006), le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick de l’Université de Moncton et de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du partenariat ayant mené à la création du premier programme de médecine francophone au Nouveau-Brunswick (2007), ainsi qu’Entreprise Péninsule et Place aux jeunes du Québec pour leur projet de partenariat « Je reviens! J’y reste! » visant la rétention des jeunes travailleurs francophones en région (2007).

En 2008, M. Paul Aucoin, ancien directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, et M. Régis Labeaume, ancien président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, ont reçu le Prix Acadie-Québec en tant qu’instigateurs du premier Rendez-vous Acadie-Québec, forum économique francophone réunissant des acteurs du milieu économique de l’Acadie et du Québec organisé en 2005 et en 2007.

Le dossier de mise en candidature doit obligatoirement contenir les documents et les renseignements suivants :

* une lettre de motivation faisant nettement ressortir le caractère exceptionnel de la contribution de l’organisme ou de la personne, expliquant les raisons qui motivent la proposition de la candidature, faisant état des activités de l’organisme ou de la personne et soulignant l’ampleur et l’impact que ces dernières ont eus sur le développement et la consolidation des relations Acadie-Québec;
* s’il s’agit d’une personne candidate, un curriculum vitae et/ou des notes biographiques;
* s’il s’agit d’un organisme candidat, une description de son rôle en faisant ressortir les valeurs qui figurent dans la description du prix, sa mission, son mandat, ses objectifs, ses réalisations, et énumérer tous les honneurs qu’il a reçus;
* l’adresse et les autres renseignements permettant de joindre le représentant de l’organisme ou la personne (incluant l’adresse courriel).

Pour recevoir le prix, les candidats (personnes ou organismes) doivent répondre aux conditions suivantes :

* être citoyen canadien;
* être âgé d’au moins 18 ans, dans le cas d’une personne;
* vivre ou être établi, dans le cas d’un organisme, au Québec ou en Acadie depuis au moins cinq ans au moment de la mise en candidature;
* ne pas être membre de la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, ni avoir obtenu un appui financier en vertu de l’Entente entre la Société Nationale de l’Acadie et le gouvernement du Québec au cours des deux années précédant leur mise en candidature, ni appartenir à l’administration publique, ni être une personnalité politique en fonction;
* Les mises en candidature à titre posthume ne sont pas acceptées;
* On ne peut présenter soi-même sa candidature;
* Les candidatures non retenues seront représentées au jury pendant trois ans après l’année de leur présentation;
* Les récipiendaires ayant déjà reçu le Prix ne peuvent concourir à nouveau.

Les candidatures sont évaluées par un jury composé de membres de la Commission de concertation Acadie-Québec.

Veuillez faire parvenir vos dossiers de candidature à l’un des organismes suivants avant le 22 mai 2009 (le cachet de la poste en faisant foi) :

Société Nationale de l’Acadie
415, rue Notre-Dame
Dieppe (Nouveau-Brunswick) E1A 2A8
Tél. : 506 853-0404
Téléc. : 506 853-0400
Courriel info [arobas] snacadie [point] org
Site web : www.snacadie.org

Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques
777, rue Main, bureau 510
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 1E9
Tél. : 506 857-9851
Téléc. : 506 857-9883
Courriel : bqmoncton [arobas] mce [point] gouv [point] qc [point] ca
Site web : www.saic.gouv.qc.ca/bureauduquebec

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CALL FOR APPLICATIONS: ENBA LYON RESEARCH PROGRAM

Posted: 25 Apr 2009 10:49 AM PDT

Research Program Post-diplôme | Fine Arts Postgraduate Program
Ecole nationale des beaux-arts, Lyon, France
Recruitment for session starting September 2009
Deadline for applications: May 15th, 2009 (Date of postage)
KNOWLEDGE OF FRENCH AND ENGLISH IS REQUIRED

For all inquiries, please contact:
Elise Chaney
Coordinator of Postgraduate Program, ENBA Lyon
T. +33 (0)4 72 00 11 60 | elise [point] chaney [arobas] enba-lyon [point] net
http://www.enba-lyon.fr/postdiplome/infos.php?lang=eng

Further to its diploma courses, The National School of Fine Arts of Lyon -ENBA, offers a one-year postgraduate course with an international orientation, for a small group of young artist-researchers who have acquired at least a Master’s degree.

Since ten years The ENBA, convinced that the singularity of an art school depends, among other things, on its freedom to reinvent itself and fully assume its transmission function, decided to set up a postgraduate diploma course for a selected group of five young artists from different geographical origins who were already engaged in different types of artistic work. During their year-long adventure they have access to the school’s infrastructure and studios. They also have a critical accompaniment, a field of interactivity and opportunities for foreign travel.

This is no longer a school, with its reassuring rhythms; and yet it is still a school, with its exacting standards. It is an articulation of elements that are too often separated: teaching and professionalism, the protected environment of the school and exposure to the world. It is by virtue of the paradoxical nature of this kind of relationship to the institution that The ENBA’s postgraduate course places the accent on a certain form of destabilisation. And without making any claims to a nomadism that is more difficult than it might seem, the fact remains that travel abroad – in Europe, firstly, but also overseas – is considered a necessary catalyst to the active practice of contemporary art.

The Postgraduate Art Program Lyon, 2009 2010:

* this tenth session will include five young artists.
* the artists will enjoy a collective space to carry on their work. The emphasis will be put on the development of everyone’s work; on reflection and discussion with foreign and French personalities of high level and various horizons: artists, historians, art critics, curators, gallery owners, philosophers…
* during the selection procedure, the jury’s attention will be focused on demonstrable artistic quality and the potential for the development of a work.

Material conditions

* The successful candidates each receive a grant of €4,000, paid in two installments.
* collective accommodation is offered to candidates at Lyon. In other places, possibilities of accommodation will be proposed.

Conditions for admission to the postgraduate course

* Applicants must hold a higher diploma (Master’s degree) from a national or international school of art, architecture, etc.
* a shortlist is drawn up on the basis of the applications
* admission comprise an interview with a jury composed of personalities in the art world.

Knowledge of French and/or English is required

Information on the Program, applications and admission procedure available at the School or on its website: http://www.enba-lyon.fr/postdiplome

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CALL TO ARTISTS: JURIED SOLO EXHIBITION, THE CLAY STUDIO

Posted: 27 Apr 2009 02:25 PM PDT

Applications must be POSTMARKED by May 31, 2009

The Clay Studio offers opportunities for one to three solo exhibitions annually. The number of exhibitions awarded is dependent upon the quality of the applicants. We are now accepting applications for the gallery season September 2010–August 2011.

The Clay Studio provides a four- color invitation, mailing, local and national coverage, and hosts an opening reception. Shipping both to and from the gallery are at the expense of the artist, though The Clay Studio provides a modest honorarium to help cover these costs ($250.00).

We encourage submissions from artists working in all types of and approaches to clay, as our primary goal is to represent the exciting diversity within this medium. Works may be mixed media, but clay must be the primary medium.

No slides will be accepted for review, ONLY DIGITAL IMAGES

A complete application must include the following:

* a completed application form [PDF, 94K] in hard copy
* current resume in hard copy
* artist statement in hard copy
* a disc with 6 digital image .jpeg files at 72 dpi, with the images longest dimension not exceeding 700 pixels. Each image file should be labeled as follows: imagenumberyourfirstinitiallastname.jpeg, Example: 1jdoe.jpeg, 2jdoe.jpeg
* A correpsonding image list in hard copy that includes the following: image number, title, medium, size, and date.

NO DISCS WILL BE RETURNED AND NOTIFICATION WILL BE MADE VIA EMAIL.

There is no application fee.  All submissions must be postmarked by May 31, 2009. Selected artists will be notified by August 1, 2009.

Please call Artistic Director Jeff Guido at 215.925.3453 x18 or email jeff [arobas] theclaystudio [point] org if you have any further questions about a Solo Exhibition at The Clay Studio.

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Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa lance un
APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC

Archives centrales et Centre de distribution
du matériel de la Bibliothèque publique d’Ottawa

C’est avec plaisir que la Ville d’Ottawa invite les artistes à présenter des demandes pour l’élaboration, la conception et la mise en oeuvre d’une ou de plusieurs commandes d’art public qui seront intégrées au nouvel immeuble des Archives centrales et du Centre de distribution du matériel de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Les équipes d’artistes sont aussi invitées à soumettre une demande. Conformément à la politique Pourcentage pour les arts, la Ville d’Ottawa accepte des propositions pour les oeuvres d’art public intégrées à divers emplacements extérieurs des nouvelles Archives centrales et du Centre de distribution du matériel de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour la conception du projet d’art public, site, critères de sélection, est sur le site Web de la Ville à ottawa.ca/lesarts.

Le budget total de cette commande est de 135 000 $, TPS en sus. Le budget du projet doit inclure tous les coûts exigés pour la conception, la fabrication et l’installation du projet.

Les soumissions doivent être reçues par la poste ou en mains propres au plus tard le lundi 25 mai 2009 à 15 h 30.

Une séance d’information aura lieu au 172, avenue Guigues, Centre communautaire Routhier, au salon du 1er étage, le mardi 5 mai 2009 de 17 à 18 h, pour expliquer aux demandeurs potentiels les exigences particulières de l’emplacement et du projet.

Pour plus de renseignements :
Site Web : ottawa.ca/lesarts
Courriel : programmdartpublic [arobas] ottawa [point] ca
Téléphone : 613-244-4261

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Festival d’été des arts visuels 2009 de Fredericton

APPEL AUX ARTISTES pour le MARCHÉ DES ARTS – du 2 au 5 juillet

Place des Officiers, Quartier historique de la garnison

Afin de célébrer sa nomination en tant que Capitale culturelle du Canada, Fredericton organise un Festival des arts visuels, comprenant un Marché des arts situé dans le Quartier historique de la garnison, au centre-ville de Fredericton.

Les artistes du Nouveau-Brunswick sont invités à participer en louant un kiosque sous le chapiteau du Marché des arts afin d’exposer et de vendre leurs œuvres. Les places sont limitées.

Il est demandé aux artistes de remplir un formulaire de candidature et de présenter des images de leurs œuvres afin qu’elles soient examinées par un jury composé d’artistes et de professionnels du monde artistique. Le jury s’efforcera de choisir une variété de médias.

Seules les œuvres originales et uniques seront prises en compte. Les médias admissibles sont les suivants.

* Peinture : peinture à l’huile, acrylique, à l’encaustique et aquarelle
* Arts décoratifs ou appliqués : bois, métal, fibre, céramique, verre, bijoux
* Photographie et arts basés sur la photographie
* Art de l’imprimerie : imprimés originaux uniquement
* Sculpture
* Dessin : graphite, fusain, pastel, autres
* Médias mélangés : collage, relief, assemblage (doit inclure au moins deux types de médias dans une seule œuvre)

Date limite des inscriptions : Le vendredi 8 mai 2009

Pour obtenir davantage de détails et le formulaire de candidature, visitez le site Web de la Ville de Fredericton, www.fredericton.ca, et cliquez sur l’icône Capitales culturelles du Canada.

Stephanie Peters
(506)460-2345
City of Fredericton
Heritage & Cultural Affairs
PO Box 130, 397 Queen St.
Fredericton, NB E3B 4Y7

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SHOWCASE.09

Call for artwork by emerging artists in Central, Southern + Southwestern Ontario

SHOWCASE.09 is the third in an ongoing series of biennial exhibitions dedicated to promoting the work of emerging artists making contemporary artwork in a variety of media.

Cambridge Galleries is looking for artists who have been exhibiting professionally for less than 3 years or have recently completed their BFA, MFA or equivalent. This year’s exhibition is timed to coincide with CAFKA.09: Veracity, the Waterloo Region biennial. Showcase.09 will spotlight up to 15 artists that represent a snapshot of fresh talent from across Central, Southern and Southwestern Ontario.

This year’s selections will be made in consultation with Sara Knelman, Curator of Contemporary Art, Art Gallery of Hamilton. The exhibition will take place at both the Queen’s Square and Preston gallery locations from September 12 – October 25, 2009.

Previous exhibitions have included artwork by: Adam David Brown, Robyn Cumming, Niall Donaghy, Brendan Fernandes, Steven Laurie, Kristine Moran, Susy Oliveira, Scott Waters, and Jinny MJ Yu.

For a PDF application please visit: www.cambridgegalleries.ca > exhibitions

Extended Deadline for Submissions: FRIDAY, MAY 15, 2009

Forward completed application to:

SHOWCASE.09
c/o Ivan Jurakic, Curator
Cambridge Galleries
1 North Square
Cambridge, ON N1S 2K6
For more info contact Ivan Jurakic: ijurakic [arobas] cambridgegalleries [point] ca

Media Contact:

K. Jennifer Bedford, Audience Development Coordinator
Cambridge Galleries
Tel: 519.621.0460 X119
Fax: 519.621.2080
http://www.cambridgegalleries.ca

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Le Festival du film enRoute d’Air Canada est absolument unique! Il permet à des cinéastes de la relève de présenter leurs films à des millions de passagers d’Air Canada. Les films sélectionnés sont en effet diffusés, de juillet à décembre, sur les écrans individuels du système de divertissement en vol d’Air Canada.

De plus, à la fin de l’année, les meilleurs courts métrages du Festival seront présentés gratuitement au public au Scotiabank Theatre, à Toronto. La projection sera suivie d’un grand gala au cours duquel les noms des gagnants seront dévoilés; les réalisateurs des meilleurs films se verront ainsi remettre leurs prix. Le Festival offre une visibilité exceptionnelle et des prix incomparables aux jeunes talents du cinéma d’ici!

http://www.enroutefilm.com

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2008 – R_minute
http://www.collectifr.fr/expositions/2008-r_minute

Découvrir une vidéo d’artiste au hasard du circuit ouvert de la rue, s’étonner du caractère décalé d’une image insérée dans le flux médiatique, initier l’envie d’une lecture critique de la communication dans l’espace public urbain et le désir d’en savoir plus sur les artistes présentés…

R_minute propose de découvrir un programme annuel de vidéos d’artistes diffusées dans la Ville de Nantes sur le mobilier urbain interactif Info Nantes (image ci-contre). Les artistes sélectionnés présentent une vidéo au format spécifique (1 minute) en rotation trois semaines durant sur les écrans concernés.

Cet ensemble vidéographique est également consultable en ligne sur cette page ainsi que sur les pages suivantes : R_minute 2007, R_minute 2009

Appel à projets pour R_minute

Si la diffusion de vos films vidéo sur le mobilier urbain* de la ville de Nantes vous intéresse, merci de nous adresser votre proposition à l’adress…

Découvrir une vidéo d’artiste au hasard du circuit ouvert de la rue, s’étonner du caractère décalé d’une image insérée dans le flux médiatique, initier l’envie d’une lecture critique de la communication dans l’espace public urbain et le désir d’en savoir plus sur les artistes présentés…

R_minute propose de découvrir un programme annuel de vidéos d’artistes diffusées dans la Ville de Nantes sur le mobilier urbain interactif Info Nantes (image ci-contre). Les artistes sélectionnés présentent une vidéo au format spécifique (1 minute) en rotation trois semaines durant sur les écrans concernés.

Cet ensemble vidéographique est également consultable en ligne sur cette page ainsi que sur les pages suivantes : R_minute 2007, R_minute 2009
Appel à projets pour R_minute

Si la diffusion de vos films vidéo sur le mobilier urbain* de la ville de Nantes vous intéresse, merci de nous adresser votre proposition à l’adresse suivante :

Collectif R_, 2 rue Gaston Veil, 44000 Nantes
ou par mail : r [point] contact [arobas] free [point] fr

Caractéristiques des films de R_minute :

–  Le sujet, la thématique de votre proposition doit tenir compte du contexte urbain de sa diffusion.
– La durée du film doit être impérativement de 1 minute (55 seconde pour être très précis). Ils ne peuvent être ni plus long, ni plus court.
– Le son de la vidéo ne pourra pas être pris en compte (les écrans de diffusion ne disposent pas de haut parleur).

A noter que vos films seront archivés et présentés sur le site de R à la rubrique R_minute. Cette présentation pourra être accompagné d’un texte, de votre contact,  d’un lien internet vers votre site…

Une adresse url (lien internet) vous permettra d’indiquer dans vos correspondances l’endroit précis de vos films sur le site de R_ sans passer par l’accueil du site.

Droit d’auteur : nous rétribuons 60 ? de droit d’auteur par film sélectionnée (soit le principe d’1 ? par seconde).

A noter qu’il est possible de nous envoyer plusieurs films et que plusieurs films peuvent être sélectionnés.

La sélection des films

Celle-ci se déroule en deux temps:

– Le collectif R_ se réuni pour sélectionner un ensemble de films
– Les films choisis sont présentés à la Mairie de Nantes qui valide ou non nos choix.

*Description du parc d’écrans de la ville de Nantes

La ville de Nantes dispose de 7 écrans vidéo de grande taille (3 x 4 m) disséminés dans la ville. Elle dispose également de 150 écrans (15 pouces) dans ses abris bus et de 10 écrans (1 m x 80 cm) présents dans différents lieux institutionnels de la ville. Les films sélectionnés sont projetés simultanément sur l’ensemble de ces écrans.

Projet inscrit dans le cadre de Nantes création, programme de soutien aux arts visuels mis en place par la Ville de Nantes.

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The 9th Annual Centretown Movies
SHOW US YOUR SHORTS
Independent Film Showcase

Short Films Wanted for Public Screening.

The 9th Annual Centretown Movies Outdoor Film Festival is looking for
short films to screen before its main attractions on Saturday during
the festival which takes place on weekends between July 25th and
August 22nd.

Centretown Movies is a volunteer-based organization created by the
community and for the community committed to organizing an outdoor
film festival that will: revitalize underused space in Ottawa’s
downtown; charge no admission; and support local diversity.

Send your short film(s) to:

By courier:
Centretown Movies
415 Gilmour Street (2nd Floor)

By mail:
P.O. Box 2787, Station D
Ottawa, ON K1P 5W8

Shorts should be no more than 10 minutes long, and submitted on VHS or
DVD format. If you would like your materials returned, please include
a SASE.

Selected works will be paid an artist’s fee according to CARFAC rates.

Deadline: May 22, 2009 at 9am.

For more information, please e-mail info [arobas] centretownmovies [point] org.

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CALL FOR ENTRIES: DIGITAL ARTISTS, MAXIMUM ENTROPY

DEADLINE FOR SUBMISSIONS: SEPTEMBER 1, 2009

Are you a digital artist? If If your brush is a wacom and canvas a succession of linked layers, The Gresham Arts Advisory Committee invites you to show what you can do to a pixel.

Submission requirements and entry forms available on the GA2C website.
http://www.ga2c.org/SubmittingyourArt.html

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Call for Submissions: Winnipeg Aboriginal Film Festival
Submissions being accepted in 7 categories
Deadline: June 19, 2009
Www.aboriginalfilmfest.org

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NSI: Call to Emerging Television Professionals, Deadline May 11
DEADLINE MAY 11 – Call for applications | NSI Totally Television
Have a great idea for a TV show? Want to find out how to get it to air? Learn with NSI Totally Television. This training program gives you the tools you need to develop your TV show and pitch it to broadcasters with the ultimate goal of getting it made. Apply by Monday, May 11, 2009, 4:30 p.m. Central Time.
http://www.nsi-canada.ca/apply_now_for_nsi_totally_television.aspx

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H/E/R/O/S (Vancouver): Call to Visual Artists with a Disability, Deadline June 17
NATIONAL CALL TO VISUAL ARTISTS WITH A DISABILITY – April 2009
H/E/R/O/S is a multimedia, visual art exhibit to be presented by Kickstart Disability Arts & Culture www.s4dac.org . It will showcase twenty artists with a disability at the Pendulum Gallery in downtown Vancouver, February-March 2010.
The Greek word “hero” originally referred to a demigod, the offspring a mortal and a deity. Straddling both worlds, part of and apart from each, the demigod sees each world from a privileged yet marginal perspective. Through the centuries the hero has come to refer to the protagonist who rises above mere mortals through acts of selflessness, courage or physical prowess.
Various dynamics are observed in relation to the disability community and the concept of “heroism”:
• non-disabled people’s exaggerated or patronizing perception of the normal requirements of functioning with a disability as courageous, even “heroic”, which obscures the real experience of disability;
• a backlash within the disability community against expectations that every person with a disability “perform” like Rick Hanson, Terry Fox and their ilk;
• the real value of role models for youth with disabilities, etc.
Exploring the duality inherent in the historical terms, and teasing out a disability perspective from the very human need for inspiration in a troubled world, this curated
exhibition will invite visual meditation or commentary within the context of the Olympic and Paralympic Games.
Kickstart is looking for artists who wish to convey something about the ideas above, or to reinterpret “heroism” on their own personal terms. We encourage artistic adventurousness, and work that draws from the disability experience.
Up to three pieces from twenty artists may be selected by a curatorial committee. We welcome submissions of painting, drawing, photography, sculpture, assemblage, fibre etc. New media works will not be considered in this call. Two dimensional works are generally limited to 3 feet by 4 feet in size, or works that will disassemble or fold down to that size. Larger pieces MAY be considered but please speak to us before submitting your proposal. A fee will be paid to artists chosen to participate. Collaborations are welcome, but for the purpose of payment, artist teams are considered single artists.
If you would like to participate, send a letter indicating your interest, accompanied by a sample of past work (limit of 10 images), and/or a sketch or brief description of your idea(s) for this show. Your proposal must be postmarked by Wednesday, June 17th 2009. Please do not send original artwork, and if you want any material returned, send a self-addressed, stamped envelope.
For more information, contact Elizabeth Shefrin, co-curator, at: visualarts [arobas] kickstart-arts [point] ca. Submissions must be mailed to:
Kickstart HEROS Exhibit
2702 Norland Avenue
Burnaby, BC V5A 3A6

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Banff television Festival/Nest Media: Call to Writers, Directors, Developers, Interactive Designers, Show Developers, & TV, Film & New Media Producers, Deadline May 15
New Submissions / Applications / Deadlines, Training
BANFF and nextMEDIA present the inaugural Telefilm Canada TV 360 Program.
The Program is designed to train writers, directors, developers, interactive designers, show developers and TV, film and new media producers, to develop multiplatform projects and pitch them successfully both to Canadian and international buyers. Anyone with significant entertainment experience may apply, whether in traditional TV production or in digital production. Accepted applicants will receive full festival registration, admission to all official social events; air transportation (transportation allowance based on lowest airfare available) and hotel accommodation.
Application deadline is 5pm EST, May 15, 2009. Click here to apply.

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41¡ BOLZANO ShortFilmFestival Artists, Deadline June 15
BOLZANO ShortFilmFestival – Italy
are pleased to inform you that the
competition comes to complete Welle”, open for all shorts in German language.
competition are riserved for shortfilms entered to the previous editions minutes, titles inclusive.
competitive sections are:
Opere Nuove – Festival for Italian
section is for films of Italian authors subtitles in Italian are necessary. language of the film is Italian.
Words – International Festival section is for films without dialogues. are irrelevant for the comprehension
ShortFilmExperiment section is for experimental films.
kurze Welle section is for films in German. Subtitles
entry for all competitions! Total prizes
Deadline for all competitions: June 15th
further information, and for the online-website: www.bolzanoshortfilmfestival.
regards, Cordiali saluti,
Festival Organization Comitee

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Art City/CKUW/send + receive: Call to Visual & Sound Artists, Deadline May 8
Sonic Hypnotic Robotic Summer Parade and Art Fair 2009
Call for Artists
On June 27 2009 Art City will host its annual summer parade and art fair, Sonic
Hypnotic Robotic. To celebrate sound and invention in art-making this event will be a
collaboration with the University of Winnipeg’s Community Radio Station, CKUW and
Winnipeg’s sound art festival, send + receive.
Sonic Hypnotic Robotic will be a parade of lively mobile sculptures, costumes and
compositions using sound, light and kinetics. The fair will feature stations where
participants can share magical illusions, creative treats and art games with festival
goers.
Art City, CKUW and send + receive are looking for community artists to assist in the
development of Sonic Hypnotic Robotic by leading drop-in art workshops at Art City
over the month of June 2009. These workshops will be engaging for Art City participants
and will produce large-scale moveable compositions or pieces inspired by the Sonic
Hypnotic Robotic theme.
Art City’s all ages drop in studio is open Monday to Friday, 4:00 p.m. to 8:00 p.m.
Workshops should be geared to youth ranging from 6 to 15 years of age, though still be
suitable for all ages. Workshops can be for 1, 2, or 3 days.
Artists will receive a $25/hour artist fee.
Artists will receive assistance from Art City staff and volunteers during workshop.
Artists will arrive at Art City at 3:30 p.m. to prepare for their workshop with Art City staff
and volunteers before Art City opens at 4:00 p.m.
First time Community Artists will be asked to pay a brief visit to Art City during drop-in
hours at some point before their own workshop.
All submissions must include the following:
1 Contact information.
2 Title and short description of the workshop.
3 Supply list.
4 Resume, if available.
Submission Deadline: May 8 2009
Please submit workshop proposals to Art City by email to artcity [arobas] mts [point] net, mail to: Art
City, 616 Broadway, Winnipeg, MB, R3C 0W8, or deliver in person to Art City between
9:00 a.m. and 5:00 p.m., Monday to Friday. Please mark proposals: Attention: Eddie
Ayoub, Program Director.
Selected artists will be asked to provide a Criminal Reference Check and Child Abuse
Registry Check that will be paid for by Art City.
For more information contact: crys cole (send + receive) send [point] director [arobas] gmail [point] com
Robin Eriksson (CKUW) 786-9782
Ted Turner (CKUW) outreach [arobas] theuwsa [point] ca
Eddie Ayoub (Art City) 775-9856 or artcity [arobas] mts [point] net

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Falling Stones / Association ACTe

Appel à candidatures pour le projet Falling Stones
Candidature avant le 25 mai 2009

La commune de Mont Saint Eloi s’est dotée, à travers le processus de restauration de la salle communale, d’une structure verrière susceptible de valoriser l’action plastique dans un environnement historique et rural.
Durant la saison 2008-2009, l’association ACTe a voulu faire de ce lieu populairement dénommé « l’aquarium», l’élément privilégié des sirènes de Johanne Huysman qui se sont succédées au rythme des saisons.
Poursuivant notre action dans la perspective 2009-2010, nous projetons la mise en place d’une succession d’interventions artistiques en relation avec le titre proposé Falling Stones, sur la thématique de la pierre, de ses états, de ses mouvements.

Un jury retiendra dans l’immédiat trois ou quatre propositions susceptibles d’être réalisées entre 2009 et 2010. La première installation est prévue pour septembre 2009.
Après une première rencontre avec l’équipe organisatrice d’ACTe, un projet plus avancé sera alors élaboré par l’artiste pour une mise en place et des dates précises. L’artiste bénéficiera d’une bourse de création de 200 euros pour réaliser son oeuvre. Une convention sera signée entre l’artiste et ACTe.

Le dossier complet de candidature est disponible sur le site d’ACTe (http://www.rurealites2.fr/1.html). Les dernières images du dossier sont des vues tirées d’un document SketchUp. Vous êtes invités à télécharger ce document depuis le site de l’association ACTe.

Pour les visites et les renseignements d’ordre technique, merci de vous adresser à :

Association ACTe
Frédéric Roussen, Président
13 rue des Nobles
62144 Mont Saint Eloi
P : 06 22 15 27 51
France

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Call for Proposals

Submission Deadline: July 3, 2009

Please post or forward.

Harbourfront Centre is currently seeking proposals from Toronto-area artists and companies working in the field of performance for HATCH: emerging performance projects for the 2009/2010 series.

Harbourfront Centre is an innovative non profit cultural organization which creates events and activities of excellence that enliven, educate and entertain a diverse public. Since its inception over thirty years ago, Harbourfront Centre has been introducing Toronto audiences to artists and art forms, exploring new and bold frontiers in the arts and creative expression.

Now heading into its seventh year, HATCH: emerging performance projects is designed to incubate and foster invention and innovation in the local performance scene. The programme has quickly become an important element in the ecology of local performance development.  Harbourfront Centre invites projects from emerging creators as well as established artists engaging in new collaborations or entering into new artistic territory.  We encourage performance proposals from artists working across all disciplines, including, but not limited to, dance, theatre, performance art, music, etc.  Of particular interest are proposals that can demonstrate how HATCH will benefit the project or the artist during this stage of development.

Companies and artists selected to participate in HATCH will receive a one-week residency in the Studio Theatre, located at Harbourfront Centre. The Studio Theatre is an intimate, 196-seat proscenium venue featuring a full lighting grid, raked seating and sprung stage floor. Use of the residency period is at the discretion of the artist and needs of the project (i.e. workshop, rehearsals, performance, etc.) but there must be at least one presentation of the work for the public and/or invited audience at some point in the week.

The HATCH residency and mentorship package includes:

  • One week (Monday – Sunday), rent-free in the Studio Theatre;
  • Professional development and mentoring in all areas of production and presentation – from marketing to international touring – under the guidance of Harbourfront Centre’s professional staff;
  • Workshops in marketing, publicity and producing facilitated by key Harbourfront Centre staff;
  • Production subsidy designed to cover: basic production staff costs during residency (technical and production, front of house, ticket-sellers, etc.); in-house production coordination; advance ticket sales and in-house box office services (Note:  All charges incurred over and above this complement will be the responsibility of the company. Subject to the size and requirements of the production, minimum staffing quotas will apply in accordance with Harbourfront Centre employment rules and regulations.  Please contact lnanni [arobas] harbourfrontcentre [point] com for more information);
  • Inclusion in marketing and media relations campaigns, including: media relations assistance; inclusion in Harbourfront Centre collective advertising campaign; presence in all of our relevant marketing materials; and a dedicated marketing plan developed in partnership with Harbourfront Centre marketing staff.


Proposals

We are seeking proposals from:

  • Professional performance creators from across the GTA at any stage in their career who are able to demonstrate prior artistic endeavors and a clear artistic mandate;
  • Performance creators engaging in a new project or entering the next distinct phase of an ongoing development project;
  • Performing groups/artists from diverse communities whose work is contemporary in nature;
  • Artists committed to the development of contemporary, inventive and creative performance-based work.


The proposal package should include:

  1. A project description: describe your project and why it is a good fit for this programme and Harbourfront Centre. Include a short explanation of how HATCH will benefit the development of the work or the artist at this particular point in time. Please limit to two pages;
  2. An artistic mission statement: how your project contributes to contemporary performance practice as well as what you want to accomplish with this project and with your work in general. Please limit to one page;
  3. An outline of what learning opportunities you would most like to take advantage of through HATCH, guided by Harbourfront Centre staff in the areas of Media Relations and Publicity, Marketing and Promotions, Technical and Production, and Artistic Production and Programming. Please limit to one page;
  4. The completed Application Form;
  5. A proposed budget;
  6. An overview of proposed technical requirements. Technical requirements must be in keeping with the parameters of the Studio Theatre;
  7. Support materials, as available and relevant to your proposal, including:
    • A list of project collaborators, sponsors and/or project supporters. Include letters of reference if appropriate.
    • CVs, bios or profiles of participating artists and key personnel.
    • A script or working document, if available and/or appropriate.
    • Video documentation of your current or past work (VHS or DVD formats), as appropriate.
    • Press clippings, photos, programmes, print materials, press kits or folders if available and/or appropriate.


Please indicate on the application form whether or not you wish your support materials to be returned. If yes, a self-addressed stamped envelope must be included.

The full application package is available online at http://www.harbourfrontcentre.com/whoweare/submissions/hatch.cfm.

For more information, or to receive an application package via email or post call 416 952-7969 or email hatch [arobas] harbourfrontcentre [point] com .

We are unable to accept applications sent by fax or email.


Completed applications should be delivered in person, by mail or by courier to:

HATCH proposals
c/o Laura Nanni
Programme Coordinator, HATCH: emerging performance projects

Performing Arts, Harbourfront Centre
235 Queens Quay West
Toronto, ON M5J 2G8

Deadline: 3 July 2008.

All applications postmarked by Canada Post or a courier company no later than 3 July 2009 will be accepted. Applications may also be hand-delivered Harbourfront Centre until 6 pm on 3 July 2009.

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*Visibility Project 5*
October 10th, 2009. Istanbul
Call for Projects

GalataPerform, an artist-run performance space in Istanbul, is organizing
the 5th Visibility Project on October 10th, 2009. This is a broad project
organized with the participation of international artists, in the
under-ground theatres, art galleries, artist studios, houses, shops and
streets of the historical region of Galata. Visibility 5 is expected to be a
part of the city’s lively art scene, which will be hosting the 11th Istanbul
Biennial in the same period..

We are looking for artists who would like to make experimental,
site-specific performances within this event. Here are the conditions of
participation:

– The project might be in different formats such as performance art, public
interventions, experimental and performative music, panels, stand-up, bands,
marches, cooking-eating, children’s activities, experimental circus, choir,
multi-disciplinary forms, alternative tours, experimental dance, internet
projects…

–          The performance may take place in a small theatre or gallery; a
house or a restaurant; a shop or an hotel room. Street performances are of
first preference. The project team will give further consultation about
venues to the selected projects.

–          This year « light » is the frame of the festival as Galata is a
district of small light production and an old center of Sufi Dervishes,
seeking for wisdom and enlightenment.

–          The artists will cover their travel expenses. Galata Perform will
cover accommodation, per diem and production expenses.

–          The project proposals must include this information:

–          Name of Artist:
Contact information of Artist:
Name of Project:
CV of Artist:
Artistic web-site:
Description and concept of project:
Sketches, photos, drawings of project:
Kind and dimensions of venue demanded for performance:
Duration:
Technical requirements and set-up plan:
Other necessary information:

– Artists who have questions or are interested in submitting their
performance projects in Visibility Project 5, may e-mail to:

Galata Perform Program Director, Deniz Aygün at
galataperf@gmail.com<galataperform%40gmail.com>
.

Deadline for submissions: April 30th, 2009

Please forward information. Thanks to all for your kind attention.

Check web-site for more information and for previous Visibility Projects.
www.galataperform.com
Galata Perform
Büyük Hendek Cad. no:21/1 Galata Kuledibi, Beyoğlu, Istanbul
+ 90 212 243 99 91