appels de dossiers du 8 octobre 2009

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc. Les appels proviennent du Québec, du Canada et d’ailleurs. N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et vous y abonner gratuitement: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Imago (Moncton)
ATTENTION Exposition plein-air d’œuvres sur panneaux routiers.
avec Paul Bossé, Valérie LeBlanc, Mathieu Léger, Brecken Hancock, Jean-Mari Pître, Jeramy Dodds
au Parc des arts du sommet de la francophonie, rue St-George
du 29 septembre au 15 octobre 2009
www.atelierimago.com

Galerie Sans Nom (Moncton)
Francis Montillaud – Faux-fini
24 septembre au 16 octobre 2009
jè-st’ : festival d’art performatif et d’intervention
du 14 au 18 octobre 2009
avec SYN – atelier d’exploration urbaine, Amanda Dawn Christie, Jean-Denis Boudreau, Marie-Suzanne Désilets, Denis Lahaie et Geneviève Rousseau, Francis O’Shaughnessy, Stéphane Boulianne, Étienne Boulanger et Claudine Cotton, et le duo amoureux Geneviève et Matthieu
www.galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels (Winnipeg)
J.R. Léveillé • Lorraine Pritchard – Litanie
du 3 septembre au 10 novembre 2009
+ appel de soumission 2010-2011
date de tombée: 30 octobre 2009
www.maisondesartistes.mb.ca

Voix Visuelle (Vanier)
Marie-Jeanne Musiol – La fôret radieuse
du 16 septembre au 20 octobre
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
José Luis Torres – Géographie informelle
du 18 septembre au 16 octobre 2009
174 elgin à sudbury
et Rien d’étonnant ? Au contraire ! avec Antoine Tremblay Beaulieu et MeLL
samedi 3 octobre, 20 h au Bar Little Montréal – 182 Elgin, Sudbury
www.gn-o.org

1. appels en français du Canada

Galerie Sans Nom – Moncton – 15 avril 2010
Sporobole – sherbrooke – 31 octobre
CFAT – 3 novembre
Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech? – 16 novembre
Esse arts + opinions – Montréal – 10 janvier 2010
PRIM – Montréal – 27 octobre

2. appels en anglais du Canada

Visual Arts News – Halifax – 30 octobre
galleryDK – Toronto – 25 octobre
Shots Magazine – 2 novembre
Images 2010 Film + Video Fest – Toronto – 30 octobre + 13 novembre
Trinity Square Video – 15 novembre
Winnipeg’s Festival of Animated, Illustrated + Puppet Film – 1er février 2010
Richmond Adelaide Overpass – Toronto – 29 octobre
2 concours en art public – Edmonton – 21 octobre
New South Asian Film and Video – Toronto – 16 novembre
awkward – 23 octobre
Road Kill – Ottawa – 20 février 2010
Royal Alexandra Hospital Foundation – Edmonton – 21 octobre

3. appels d’ailleurs

Biennale d’art contemporain Hors Courants
Manifest Gallery – Cincinnati – 31 décembre
Biennale internationale d’art contemporain de Pékin – 30 décembre
PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN 2010 – Pont-Scorff  – 18 décembre
Auxesis Live Art Festival – Cardiff – 10 octobre
Biennale d’art contemporain de Moscou – 1er novembre
THE CLUBHOUSE – EVELEIGH – 2 novembre
MARKET GALLERY – Glasgow – 13 novembre
Langston Hughes African American Film Festival, 2010 – Seattle – 30 décembre

1. appels en français du Canada

Galerie Sans Nom
Appel de dossiers
Date limite : 15 avril 2010
La Galerie Sans Nom sollicite des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour la programmation 2010/2011.
Les dossiers devront comprendre:
u une lettre d’intention (indiquez clairement le nom du projet proposé et son contexte de présentation)
u une description détaillée du projet
u les besoins techniques du projet proposé
u un curriculum vitae ou une biographie
u de dix à quinze exemples de travaux récents en diapositives, sur cd, dvd, cassette audio ou vidéo
u une liste détaillée du matériel d’appui
u une enveloppe de retour pré-affranchie
u un dossier de presse (facultatif)
Galerie Sans Nom
Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford, local 12B
Moncton, N.-B. E1C 4X5
(506) 854-5381
info [arobas] galeriesansnom [point] org
www.galeriesansnom.org

La Galerie Sans Nom est un centre d’artistes voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires canadiens.
Depuis 1977, elle appuie les initiatives d’artistes, favorisant l’expérimentation et l’innovation. Sa programmation
tient compte des tendances de l’art actuel et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines, tout
en étant pertinente pour son milieu et sa communauté d’artistes. La GSN étend ses activités à une variété de
pratiques et de disciplines afin de répondre aux besoins changeant d’une communauté diverse dans un milieu
urbain en croissance.
La Galerie Sans Nom est appuyée par ses membres, le Conseil des Arts du Canada et le Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick
Galerie Sans Nom is supported by its members, the Canada Council for the Arts and the Department of Wellness, Culture and Sports of New Brunswick

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APPEL DE DOSSIERS

DATE LIMITE LE 31 OCTOBRE 2009

SPOROBOLE lance un appel de dossiers pour sa programmation 2010-2011

Le centre fait appel à des propositions d’expositions, d’événements ou de discussions qui s’articulent
autour des rapports qu’entretiennent mutuellement les artistes et la société. Cette notion englobante
peut se développer selon différents axes qui sous-tendent des réflexions sur le rôle de l’artiste dans
le social et sur son engagement envers sa pratique :

Comment l’artiste se positionne à l’intérieur des problématiques de l’art actuel ? Comment les
stratégies qu’il utilise nous permettent de réfléchir sur les réalités sociales ? Par quels moyens
l’artiste utilise, détourne ou témoigne de réalités urbaines, sociales, géographiques ou affectives
pour les transformer ou en rendre compte dans une pratique réflexive, avertie ou engagée. Qu’il soit
porté vers l’autre à travers des interventions tournées vers l’extérieur ou qu’il privilégie les
bifurcations intimistes par l’autobiographie ou l’introspection, quels sont les objets issus des liens
entre l’art actuel, l’artiste et la société.

La situation géographique et démographique de Sherbrooke peut-être envisagée à travers des projets
ou des œuvres qui pourraient s’en inspirer. Des idées liées à l’urbanité propre à une ville régionale,
les tensions entre nature et culture, l’habitation, la route, la topographie, la frontière américaine et
la cohabitation de cultures internationales peuvent servir de références.

CONTEXTE SOCIOGÉOGRAPHIQUE

SPOROBOLE est situé au centre-ville de Sherbrooke et est propriétaire d’un
immeuble typique de l’architecture industrielle de la fin du 19e siècle qui abrita pendant
plusieurs décennies Les laboratoires Mathieu, fabriquant du célèbre sirop d’huile de
foie de morue et de goudron : le Sirop Mathieu. Son espace d’exposition occupe le rez-
de-chaussée, est vitré d’un côté et donne sur une intersection derrière la rue
principale (Wellington) du centre-ville de Sherbrooke qui est en pleine revitalisation.
Sa superficie est de 120 m2 avec des plafonds de bois de 4 mètres de haut qui rappellent
les origines du bâtiment.

Le centre fait une place à la relève, il bénéficie d’une proximité avec un jeune
public issu du Cégep de Sherbrooke et du Collège Champlain et du dynamisme de la
communauté universitaire environnante (Université de Sherbrooke et Université
Bishop’s). Il est intéressé à poursuivre le développement de projets en partenariat
avec d’autres intervenants en art actuel autant régionaux qu’internationaux.

SVP envoyer :

Description du projet
Démarche artistique et CV
Documentation visuelle avec fiche descriptive (diapositives, CD ou DVD)
Enveloppe de retour pré-affranchie pour retour du dossier

PLAN de l’espace :

www.sporobole.org + appels de dossiers

SPOROBOLE (Anciennement Galerie Horace)
74, rue Albert
Sherbrooke (Québec)
J1H 1M9
819-821-2326
www.sporobole.org

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Programme de résidence (CFAT)
2 programmes de résidence ouverts en 2010 pour 2 nouveaux artistes (intermédiaires à établis) locaux.
Date limite: Le 3 novembre 2009 – 17h00
Info: cfat [point] communication [arobas] ns [point] sympatico [point] ca or 420-4002
http://www.centreforarttapes.ca

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Appel de propositions du RAIQ – Arts interdisciplinaires : Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech ?
Le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) lance un appel de propositions pour la première édition de son colloque interdisciplinaire qui aura lieu en mai 2010. Le thème : Arts interdisciplinaires : Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech?
La pratique des arts interdisciplinaires se caractérise par la multiplicité de ses formes d’expression, c’est pourquoi le thème proposé – Arts interdisciplinaires : Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech ? – est intentionnellement large afin de favoriser la rencontre des artistes et des multiples formes de pratiques en art interdisciplinaire qui ont cours aujourd’hui. Il se veut aussi une réflexion sur l’utilisation, l’appropriation, le refus ou le détournement de la technologie à des fins artistiques.
Hi-tech
Aujourd’hui, les sciences représentent un pôle d’attraction grandissant pour de nombreux artistes. Plusieurs départements universitaires offrent d’ailleurs des programmes interdisciplinaires en art et robotique, art et environnement, programmation informatique et art, etc. Certaines productions en danse intègrent en une technologie sophistiquée des capteurs sensibles créant des méta-performances autour du mouvement du corps dans l’espace, alors que le théâtre se construit de plus en plus grâce à un arsenal multi-média. L’installation, une forme fondamentalement interdisciplinaire, intègre souvent des outils technologiques de pointe, tout en s’inspirant de l’architecture.
Lo-tech
Les espaces publics sont transformés par de nouvelles formes d’interventions rapides, qu’on associe au « non-art » , et qui s’incarnent via des communications physiques, parfois temporaires, utilisant le web ou les téléphones cellulaires. Différentes pratiques de scène sont marquées par une sorte de territoire de «l’entre», alors que le spoken word, la danse-théâtre, le monologue, voire même la comédie amalgament littérature, musique, mouvement et mise en scène pour créer des performances hybrides de non-représentation, de non-théâtre, de non-musique ou de non-danse.
No-tech
En même temps, on constate une effervescence du côté des oeuvres communautaires. Différents organismes offrent des ateliers, des bourses et des outils aux artistes et aux travailleurs communautaires ou culturels qui utilisent leur pratique afin de participer au développement de différentes collectivités. Les œuvres issues de l’esthétique relationnelle reposent quant à elles sur des pratiques qui touchent au psycho-social; elles favorisent l’émergence d’expériences transformatrices grâce aux contacts directs avec l’artiste, ou avec d’autres participants, lors du processus de création qui crée de l’intimité et ouvre à de nouvelles perspectives.
Propositions
Le RAIQ sollicite vos propositions qui peuvent prendre différentes formes : conférences, conférences performatives, présentations artistiques, performances, installations… (Recherche/pratique Bio-art • Mouvement géopoétique et cartographié • Installation interactive • Projets en ligne • Pratiques relationnelles • Art activiste/ communautaire • Danse expérimentale • Théâtre expérimental • Performance …)
Matériel requis:
• Description du projet (1 page maximum)
• Budget et besoins techniques pour le travail proposé
• CV
• Pour les communications/conférences performatives : un synopsis de 100 à 200 mots, accompagné d’images (si cela s’applique, voir prochain point)
• Pour les présentations audio/visuelles : images numériques (maximum de 15 images, maximum de 1024 x 768 pixels, 72 dpi), numérotées sur une liste; et/ou DVD et/ou CD audio (SVP, fournir les instructions d’écoute ou de visionnement). Les envois de vidéo ou d’audio par courriel doivent se faire via YouSendIt http://www.yousendit.com, adressé info [arobas] popstart [point] ca. Dossier joint: MAXIMUM de 100 MB. (Une inscription à un compte “Lite” est gratuit).
• Ébauche ou montage-photo du travail proposé (optionnel)
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES PROPOSITIONS : 16 NOVEMBRE 2009
Pour toute information, communiquez avec :
info [arobas] popstart [point] ca
Les propositions seront envoyées par courriel à l’adresse :
info [arobas] popstart [point] ca
Ou par la poste à l’adresse suivante:
RAIQ
372 Ste-Catherine Street W. #303
Montreal, Quebec
H3B 1A2
Note : les honoraires d’artistes seront payés selon les règles de CARFAC.

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APPEL DE TEXTES

Dossier : Bling Bling
esse arts + opinions numéro 69
Date de tombée : 10 janvier 2010

Les textes proposés (de 1 000 à 2 250 mots maximum) pourront être envoyés à s [point] babin [arobas] esse [point] ca avant le 10 janvier 2010. Inclure une courte biographie (50-100 mots), un résumé du texte (100 mots), ainsi que l’adresse postale et le courriel de l’auteur.

Les propositions non liées aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi bienvenues (tombée : 10 septembre, 10 janvier et 15 avril de chaque année).

Bling-bling

Le trop, l’exubérance, la pacotille et le kitsch ont littéralement envahi la culture pop. Un terme est symptomatique de certaines de ces diverses tendances : le bling-bling. Le bling-bling, initialement associé à la culture rap, puis au hip-hop, fait désormais partie de la production artistique contemporaine.

Le bling-bling serait-il une forme dérivée du kitsch? Peut-il être subversif, ou encore agir en tant que stratégie de dérision, voire de parodie? Y a-t-il un potentiel ironique au clinquant? Que se cache-t-il sous le vernis ou sous ces tonnes de paillettes? L’art est-il devenu une marque de mauvais goût? L’art bling-bling est-il le contrepoids du retour du conceptuel? Enfin, s’ajuste-t-il tout bonnement aux exigences du marché de l’art où des nouveaux publics sont conquis par la légèreté esthétique et des dispositifs clinquants. Et si la vulgarité était devenue la norme…

L’art bling-bling serait-il ce que le pop art a été pour les années 60 : le signe d’un changement de paradigme? esse souhaite mettre en lumière les pratiques nouvelles qui utilisent abondamment la surenchère de matériaux, la référence à la mode, le retour au pop, la starisation, le goût pour la personnification, le clinquant, le kitsch et le rétro.

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PRIM
Soutien à la création

Appel de dossiers pour les programmes Aide à la création et Bourse de formation
Date limite d’inscription : 27 octobre 2009

Consultez le communiqué
http://www.primcentre.org/textes/actualites/communiques09/Comm_27oct2009.pdf

2. appels en anglais du Canada

Visual Arts News seeks submissions for short format (250-300 words) exhibition reviews from Atlantic Canada. Visual Arts News is the only magazine dedicated to contemporary visual art in Atlantic Canada. Although our focus is mainly Nova Scotian art and artists, we have expanded our coverage of activity by reviewing exhibitions from across Atlantic Canada. We will also consider longer form features/reviews from time to time especially if there is a Nova Scotia connection. Send all materials by email to the attention of Sue Carter Flinn at vanews [arobas] visualarts [point] ns [point] ca. Writer’s fees will be paid for published submissions. All editorial decisions are made at the discretion of the Editorial Committee. If you are also submitting photos, please ensure they are 300dpi and a minimum of four inches wide. Deadline for reviews to be considered for publication in the Spring issue is October 23, 2009. If you would like more information on Visual Arts News go to: www.visualartsnews.ca

Attention galleries in NS, NB, NL and PEI! Visual Arts News seeks exhibition listings from public galleries in Atlantic Canada. Material intended for inclusion in the Spring (January – April) exhibition listings must be received no later than October 30, 2009. Send high resolution photos (300dpi) to vanews [arobas] visualarts [point] ns [point] ca for editorial consideration. Thank you if you have already submitted your listings.

Briony Carros
Publisher, Visual Arts News
1113 Marginal Rd., Halifax, NS B3H 4P7
t: (902) 423-4694 f: (902) 422-0881
e: vanews [arobas] visualarts [point] ns [point] ca
www.visualartsnews.ca

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galleryDK is now accepting submissions for:
PhotoLab2: Photography by Anyone, for Everyone

Submission Deadline Fast Approaching!

Submission guidelines:
• All photographers are invited to submit up to three photographic images on any subject*.
• Submission fee $10 (cash or cheque (made payable to galleryDK) or Paypal – one fee for up to three images)
• Photograph size must be a minimum 8″×10″ in size (no upper limit, other than frame limit below)
• Photograph must be framed or mounted and ready to hang. Frame can be no larger than 16″ x 20″ (but does not have to be that size. Whatever works best for the photo). Frames should be of a quality suitable for a gallery exhibition.

The Framing Depot is offering PhotoLab2 participants discounted custom printing and framing, upon request.

New submission deadline: October 25th, 2009 at 5PM. All submissions must be delivered to galleryDK. It may be possible to deliver the pieces at other times, but not without prior confirmation. Email info [arobas] galleryDK [point] com to arrange.

Artist name, phone and email must be attached to the back of each submission. An exhibition contract can be downloaded from galleryDK.com. A completed form must be submitted with the ready-to-hang pieces.

Show will run for the month of November and December, 2009 (until the holiday break) with an opening reception on Thursday, November 5th from 7-10. All pieces will sell for $125, with the artist receiving $100. Artist payments will be made by January 31st, 2009. Any unsold pieces may be picked up by the artist after January 1st.

*galleryDK reserves the right to reject any submission if the content is felt to be unsuitable for the general public, or the presentation is not suitable for a gallery setting. However, at least one will be hung in the show. Any questions, feel free to email before making your submission. No refunds on the submission fee are offered.

Questions? info [arobas] gallerydk [point] com or 416 913 7116.

About galleryDK
Located at 1332 Queen Street West, galleryDK is an artist-run space that specializes in contemporary urban photography. The gallery seeks to present photographic and photo-based work examining and exploring all facets of the urban experience – not only in Toronto, but around the world. The gallery is open Thursdays through Sunday, from 12pm-5pm, and by appointment otherwise.

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CALL FOR PHOTOGRAPHS: SHOTS MAGAZINE

SUBMISSIONS DUE BY NOVEMBER 2, 2009

SHOTS Magazine announces an international call for photographic work to be considered for publication in the ANNUAL PORTFOLIO ISSUE (Issue no. 106, Winter 2009). Subject matter is open. Please visit the SHOTS website for complete details and guidelines. Selected photographers will be interviewed and have their work featured on at least four pages in this issue.

An established independent photography journal in its 23rd year of publication, SHOTS Magazine reaches an international audience of photographers, collectors, galleries, museums, educators and other fine art photography enthusiasts. Don’t miss this chance to have your work seen!

Note: Online submissions are now being accepted. Click for submission guidelines
http://shotsmag.com/shotssubmission.htm

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Images 2010 Film + Video call for submissionsThe Images Festival presents and promotes excellence in independent film, video and other time-based media. Images is now accepting film and video submissions for consideration for the 2010 festival, which takes place from April 1-10, 2010. Screening fees paid for all works presented. EARLY deadline: October 30, 2009 FINAL deadline: November 13, 2009 www.imagesfestival.com/call.php?id=19

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Trinity Square Video: Call for Submissions
Deadline: November 15th, 2009
Trinity Square Video (TSV) has a long history of supporting and presenting video-based works that are mediated by images of protest and activism, providing a space to explore the range of meaning that can be generated from such imagery. Our upcoming programming will build from this history. In the fall of 2009, TSV will begin an extended investigation of the current state of political engagement in contemporary art by exhibiting works that question the motivations, objectivity and ethics found in and around political representations. TSV is eager to hear from artists and curators working with video and video installation who are rigorously invested in enriching and expanding the field of socially critical visual and media-based art. We are looking for dynamic video and video-based artworks that are engaged with varying forms of contemporary politics in unexpected or unconventional ways. We are seeking innovative artist’s works that use video, its forms and its processes, to examine the modes of presentation found in activist gesture, social action or cultural critique. We intend to offer a wide range of video programs and installations: from those that feature direct activist gestures to those that call into question the relationship between aesthetic value and the promotion of social causes. TSV is an artist-run resource for the production, education and dissemination of video by artists and community organizations. Since 1971, TSV has made access to the means of communication its priority, providing a diverse community of video practitioners media-arts related development through workshops, seminars and classes, as well as offering a space for the creation and exhibition of video-based images. Through its public programming, TSV has advanced the understanding and appreciation of media works produced by various community-based groups and numerous internationally recognized artists, such as Michael Balser, John Greyson, Vera Frenkel, Richard Fung, Nancy Nicol, and Lisa Steele and Kim Tomczak. In recent years, TSV has presented works by Sara Angelucci, Jeremy Blake, Deanna Bowen, Manon De Pauw, Isabelle Hayeur and Éric Raymond, Nelson Henricks, Gunilla Josephson, Jude Norris, 640 480 Collective, among many others.
Submission Requirements:
1. One DVD with a maximum of 10 minutes of previous and/or proposed work.*
2. Written proposal (1-page)
3. Artist’s Statement (1-page)
4. Curriculum Vitae
5. Self-addressed, stamped envelope for return of support material.**
*DVDs can be supplemented with up to 10 digital slides on CD-ROM (Mac compatible, .jpg images only, no folders, all images must be listed with slide number, artist’s last name, title of work and year, eg. 01_smith_untitled_2009.jpg).
**Support material will not be returned without a SASE.

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PLASTIC PAPER: Winnipeg’s Festival of Animated, Illustrated + Puppet Film Seeking animated feature and short films made after January 1, 2009 Deadline February 1, 2010 www.big-smash.com/plastic-paper.html

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October 2, 2009
Ref: RFP #2009-57

CALL TO ARTISTS FOR
RICHMOND ADELAIDE OVERPASS AT RIVER STREET
PUBLIC ART OPPORTUNITY

Waterfront Toronto (legally named Toronto Waterfront Revitalization Corporation or “TWRC”) is in the process of transforming the former industrial lands along the city’s waterfront into a series of sustainable urban communities. The West Don Lands is the first of these communities to be developed and will serve as the example and inspiration for future developments that follow.

As part of the public realm design for the new West Don Lands community, a comprehensive public art strategy was developed that identified a diverse range of art opportunities that will enrich the new neighbourhood. The art strategy anticipates artworks installed in the public realm as a way of creating a sense of cohesiveness and identity for the West Don Lands by drawing attention to Waterfront Toronto’s investment in environmental sustainability as well as reflecting the past, present and future transformation of the area.

The vicinity under the Richmond Adelaide Overpass has been recognized as a high priority public art opportunity and will be the first independent artist selection process to be run by Waterfront Toronto. The selected artist will work with the multidisciplinary public realm design team to ensure the integration of their work within the design of the underpass park that is currently underway.

ARTWORK BUDGET
The budget for the art contribution to this project is $525,000 CAN, plus GST.

SUBMISSIONS
Waterfront Toronto is seeking to commission an Artist or Artist Team to become part of and to work collaboratively with the Public Realm Design Team on the development of the Richmond Adelaide Underpass Project.

TIMETABLE
The following timetable applies to this Opportunity:

Recommended Deadline for Questions: October 29, 2009, 2:00 p.m.
Submission Deadline: November 05, 2009, 2:00 p.m.
Artist Interviews: Week of November 23, 2009

Waterfront Toronto reserves the right to alter this timetable.

SELECTION PROCESS
Submissions will be reviewed by an independent Selection Committee convened for this project. A shortlist of 3-5 artists will be interviewed by the Selection Committee.

RFP DOCUMENT
The Request for Proposal (RFP) Document is available for download from Waterfront Toronto’s website at: www.waterfrontoronto.ca/procurement
Please monitor the website for any associated Addenda.

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CALL to ARTISTS, DESIGNERS, CRAFT ARTISTS IN ALL MEDIA & CREATIVE INDUSTRY VENDORS
Edmonton
CALL to ARTISTS, DESIGNERS, CRAFT ARTISTS IN ALL MEDIA & CREATIVE INDUSTRY VENDORS for TWO PUBLIC ART- DONOR RECOGNITION COMMISSIONS
Competition 1 South Lightwell – Robbins Pavilion (Exterior Installation) Commission Range: $100,000 – $300,000
Competition 2 CK Hui Heart Centre Foyer – Robbins Pavilion (Interior Wall) Commission Range: $30,000 – $90,000
DEADLINE FOR SUBMISSIONS: October 21, 2009 Please retrieve the Request for Submission information including photographs and plans from http://pointearts.com/pointe_opportunities.html .
On behalf of the Royal Alexandra Hospital Foundation, Cohos Evamy integratedesign & S. Pointe & Co. Inc. are pleased to invite artists, craft artists, designers of all media and creative industry vendors to respond to a Request for Submissions for two public artwork-donor recognition commissions. These artistic installations will not only recognize hospital donors but they will also provide a visually striking and artistically compelling focus to the exterior South Light Well and the interior Heart Centre Foyer of the new Robbins Pavilion on the Royal Alexandra Hospital campus in Edmonton, Alberta, Canada.
Respondents can be composed of creative teams from a variety of disciplines, and are welcome to provide submissions for one or both locations. International respondents are welcome.
Successful short-listed respondents from Stage One will be invited into Stage Two. Stage Two respondents will be invited to provide a Final Quote and Design with scale drawings and/or maquette. A design fee will be provided for Stage Two respondents.
If you are having any difficulties please contact Susan Pointe at spointe [arobas] shaw [point] ca or 780 719-9044.
The Request for Submission information is also posted at ftp.cohos-evamy.com (Username: RPArtRFS, Password: RobPav321) and on COOLNET for members of COOLNET.

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MONITOR 6: New South Asian Film and Video
DEADLINE: November 16, 2009

SAVAC (South Asian Visual Arts Centre) invites submissions for its sixth annual experimental short film and video screening program, Monitor 6.

Monitor 6 is dedicated to the presentation of experimental short films and videos by and/or about South Asians from Canada and around the world. We invite independent and innovative short films and videos that explore the aesthetic and form of the moving image and its relation to narrative. Monitor 6 encourages new experimental work that takes risks and beckons the viewer’s active engagement.

Selected works will be screened at the sixth annual short film and video program, Monitor 6 on 24th March, 2010 at the National Film Board of Canada, Toronto. Monitor 6 will be curated by Toronto-based video artist and cultural critic Richard Fung in collaboration with a MONITOR Jury (TBC).

Works must be under 20 minutes and produced between 2007 – 2009. Submissions from first time directors are welcome. Artists’ fees will be paid.

Submissions should be sent on DVD (PAL, NTSC) enclosed with the following:
– Name artist or director
– Full contact information (address, phone, fax, email)
– Title of work
– Date of production
– Brief synopsis of the work
– Brief biography of the artist
– High-resolution production stills

Send all materials to:
SAVAC – MONITOR 6
401 Richmond Street West, Suite 450
Toronto, ON Canada M5V 3A8
Inquiries can be sent to info [arobas] savac [point] net

All deliveries from international participants must be marked:
« NO COMMERCIAL VALUE » Please do not claim any monetary value over $50 on your package for insurance or otherwise or you will be charged customs, duties and taxes.

All submissions must be sent prepaid. SAVAC will not accept collect or C.O.D. shipments and will not accept shipments incurring expenses for duties, taxes or customs brokerage. Submissions will only be returned with a self-addressed stamped envelope (in Canadian postage) or send a cheque payable to SAVAC for the return postage amount.

For more information, please contact:

Srimoyee Mitra
Programming Co-ordinator
SAVAC [South Asian Visual Arts Centre]
Telephone: 416.542.1661
Email: info [arobas] savac [point] net
Website: www.savac.net

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CALL FOR ENTRIES: AWKWARD | NEW MEDIA

Call for entries: screen-based media | No entry fee
Deadline: October 23, 2009

Send entries to:awkward [arobas] atrowbri [point] com (details below)

Are you…awkward? As humans we are faced with awkward moments everyday and until now they have been a common point of shame.

* causing inconvenience; “they arrived at an awkward time”
* lacking grace or skill in manner or movement or performance; “an awkward dancer”;
* dif?cult to handle or manage especially because of shape; “an awkward bundle to carry”; “a load of bunglesome paraphernalia”; “clumsy wooden shoes”; “the cello, a rather ungainly instrument for a girl”
– not elegant or graceful in expression; “an awkward prose style”; “a clumsy apology”; “his cumbersome writing style”; “if the rumor is true, can anything be more inept than to repeat it now?”
* hard to deal with; especially causing pain or embarrassment; “awkward (or embarrassing or dif?cult) moments in the discussion”; “an awkward pause followed his remark”; “a sticky question”; “in the unenviable position of resorting to an act he had planned to save for the climax of the campaign”
* socially uncomfortable; unsure and constrained in manner; “awkward and reserved at parties”; “ill at ease among eddies of people he didn’t know”; “was always uneasy with strangers”

This is a call to submit screen-based media (interactive, video, photo, etc) exploring the de?nition of “awkward”. This could include failed works. MORE INFORMATION >>
http://rhizome.org/announce/view/53903

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Call to Artists:
Road Kill: March 4th – 20th 2010.
Group exhibition. Call to Artists inspired by Road Kill.
Anything goes. Life and death… no boundaries. Looking forward to seeing submissions.
Meet the artists night: March 4th. 6:30 – 9 pm. Thursday. 2010.
Please send submission to the gallery along with an artists statement. Deadline for submissions: Febuaruy 20th 2010.

Please mail images, videos, art works to gallery (no orginal art works please… hahaha):

Patrick John Mills Contemporary Fine Art Gallery
286 Hinchey Ave. Ottawa, Ontario, K1Y 1M2.
Thursday – Saturday 12 – 5 pm
http://www.patrickjohnmills.com/CalltoArtists.htm

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Call to Artists – Two Projects: Donor Recognition Commissions
Royal Alexandra Hospital Foundation
Edmonton, Alberta, Canada
Deadline for Submissions: October 21, 2009

On behalf of the Royal Alexandra Hospital Foundation, Cohos
Evamy integratedesign & S. Pointe & Co. Inc. are pleased to invite
artists, craft artists, designers of all media and creative industry
vendors to respond to a Request for Submissions for two public
artwork-donor recognition commissions. These artistic installations will
not only recognize hospital donors but they will also provide a visually
striking and artistically compelling focus to the exterior South Light
Well and the interior Heart Centre Foyer of the new Robbins Pavilion on
the Royal Alexandra Hospital campus in Edmonton, Alberta, Canada.

* Competition 1
South Lightwell – Robbins Pavilion (Exterior Installation) Commission
Range: $100,000 – $300,000
Please note that the South Lightwell should not be confused with a
previous Call location – the East Lightwell.

* Competition 2
CK Hui Heart Centre Foyer – Robbins Pavilion (Interior Wall) Commission
Range: $30,000 – $90,000

Respondents can be composed of creative teams from a variety of
disciplines, and are welcome to provide submissions for one or both
locations. International respondents are welcome. Successful short-
listed respondents from Stage One will be invited into Stage Two.
Stage Two respondents will be invited to provide a Final Quote
and Design with scale drawings and/or maquette. A design fee will be
provided for Stage Two respondents.

DEADLINE FOR SUBMISSIONS: October 21, 2009

MORE INFORMATION

* Please retrieve more information on the Request for Submission
information including photographs and plans from
http://pointearts.com/pointe_opportunities.html.

* If you are having any difficulties please contact Susan Pointe
at spointe [arobas] shaw [point] ca or 780 719-9044.

* The Request for Submission information is also posted at
ftp.cohos- evamy.com (Username: RPArtRFS, Password: RobPav321) and on
COOLNET for members of COOLNET.

3. appels d’ailleurs

Appel à candidature : Biennale d’art contemporain Hors Courants Edition 2010

LULU MIRETTES est une galerie associative composée de deux surfaces d’exposition et 5 ateliers d’artistes. La galerie organise pour la deuxième année consécutive la Biennale d’Art Contemporain Hors Courants.

Dates : 2 Juin  – 23 Juillet 2010

Médiums : Peinture, photographie, dessin/illustration, sculpture, vidéo, installation 

Type d’œuvres attendues : Insolites, surprenantes, corrosives, sombres, dénonciatrices, drôles, s’inscrivant dans des problématiques, des points de vue et/ou des lignes graphiques, picturales actuelles, jouant de la thématique sur le fond et/ou la forme.

Site de la galerie : http://lulumirettes.free.fr/

Télécharger l’appel à candidature…
http://lulumirettes.free.fr/appel.zip

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CALL FOR ENTRIES: MANIFEST GALLERY, DRAWING

International Drawing Annual 5
exhibit-in-print publication offering $1000 in prizes

Deadline for submissions – December 31, 2009

An international call for entries for works of drawing and writing about drawing. A ’selections from’ exhibit will also be presented in Manifest’s Drawing Room Gallery in March of 2010.

Manifest Creative Research Gallery and Drawing Center
2727 Woodburn Avenue, Cincinnati, Ohio 45206
513-861-3638 | www.manifestgallery.org

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Appel à candidature : Biennale internationale d’art contemporain de Pékin

Dans le cadre de la 4e Biennale internationale d’art de Pékin qui aura lieu du 20 septembre au 10 octobre 2010, au musée national d’art de Chine, l’équipe organisatrice lance un appel à projets à destination des artistes. Le thème : l’environnement et l’existence humaine.

L’association des artistes chinois, organisatrice de cette manifestation, souhaite que les œuvres sélectionnées soient la traduction de toutes les diversités de la création plastique. Les artistes souhaitant participer doivent envoyer leur dossier de candidature avant le 30 décembre 2009.

Site de la biennale : http://www.bjbiennale.com.cn/en/

Formulaire d’inscription…
http://www.bjbiennale.com.cn/UploadFile/2009-7/10/2009710153356438.doc

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Appel à candidature ACF 2010 PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN 2010
12 ème  édition – L’Art, chemin faisant… 2010
Du 13 juin au 19 septembre 2010

L’Atelier d’Estienne, espace dédié à l’art contemporain en milieu rural de Bretagne Sud (15 min de Lorient), organise chaque été un parcours d’art contemporain intitulé L’Art, chemin faisant… Chaque année, un appel à candidature invite les artistes à participer à cette exposition collective et investir des lieux naturels ou historiques au cœur de la commune.
L’Art, chemin faisant… présente chaque été, le résultat de recherches artistiques intégré dans des lieux de vie et au milieu naturel de Pont-Scorff.

Edition 2010
Thème pressenti : Utopi(r)e

L’Art, chemin faisant… 2010 invite une dizaine de plasticiens à explorer un village de caractère et sa campagne environnante.
Cette édition offre l’occasion aux artistes d’orienter leur travail sur les chemins de traverses que sont le rêve, l’espoir et les utopies perdus ou à réinventer, ainsi que sur des territoires autres où le monde est réinvesti par la pensée, l’espoir ou l’inquiétude d’un pire à venir à force de perdre l’humanité qui nous fait homme. Une édition qui conjugue liberté et rêve mais aussi regard critique sur notre société.

Les sites d’exposition

Ce parcours relie des espaces en centre ville (Atelier d’Estienne, Trieur et Combles de la Maison des Princes, Office de tourisme) à la ferme de Saint-Urchaut par un sentier pédestre le long de la rivière du Scorff.

– L’atelier d’Estienne (180 m2  et 5 salles).
– Les combles (90 m2 et 2 salles sous charpente) et le trieur de la Maison des Princes.
– L’Office du Tourisme et la Maison du Scorff.
– Le manoir, la chaumière, la grange, la ferme et l’étable de Saint-Urchaut.
– Les sites naturels et la rivière du Scorff sur 5 km de parcours pédestre.

Seront privilégiées les œuvres en relation avec le patrimoine naturel (sentier pédestre en forêt) ou en lien avec les lieux d’installation (patrimoine historique). Nous porterons particulièrement notre attention sur les projets réalisés pour l’extérieur. Les artistes participent au montage de leur exposition ainsi qu’au vernissage, le dimanche 20 juin 2010. (Possibilité de transport des œuvres par la structure (maximum 600 km) et d’hébergement sur place)
Faire parvenir un dossier complet (avec une grande enveloppe affranchie pour le retour) comprenant :

Les œuvres devront être conçues pour tenir pendant les trois mois de l’exposition et l’Atelier d’Estienne s’acquitte d’une assurance (hors lieu d’exposition extérieur).
L’attribution définitive du lieu d’installation sera établie par l’Atelier d’Estienne, en restant attentif aux souhaits des artistes.

Concernant les conditions financières, l’Atelier d’Estienne attribue à chaque artiste une note d’honoraire, étudiée au cas par cas, selon le projet proposé. Nous précisons que cette indemnité n’est pas spécifiquement attribuée aux frais de création.

REPONDRE A NOTRE APPEL :
Dépôt des dossiers avant le 18 décembre 2009
Sélection février 2010

Faire parvenir un dossier complet (avec une grande enveloppe affranchie pour le retour)
comprenant :
- Présentation écrite et visuelle du projet ou de l’œuvre
– Un CV et une présentation de la démarche personnelle de l’artiste.
– Une fiche technique détaillée présentant les matériaux, les dimensions, les conditions de mise en exposition et, si possible, le choix du site naturel ou espace d’exposition souhaité.
Envoyer votre candidature par courrier postal :
L’ACF 2010 « RH » – Atelier d’Estienne – 1, rue Terrien –  56620 Pont-Scorff
Tél : 02 97 32 42 13 / Fax : 02 97 32 63 70
Courriel : atelier [point] estienne [arobas] wanadoo [point] fr  – Site :  http://www.pontscorff.com (Cliquer Atelier d’Estienne)

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CALL FOR SUBMISSIONS: Auxesis Live Art Festival
Deadline date; October 10, 2009: Source: Denis Romanovski

Call for durational Performance Art work proposals
Auxesis: Performance
Live Art Festival
tactileBOSCH Gallery & Studios
Cardiff

Opening Night 10th November 6:30- late
11th – 15th November 10am- 8pm
Dead Line for Submissions: 10th October

>From the 10th to the 15th of November, TactileBOSCH Gallery & Studios will host Auxesis: Performance a five day
performance Art festival showcasing the work of some of today’s most established names in Live Art from across
Europe including; Falmouth College of Art lecturer Mark Greenwood, Brighton based performance group ProtoPlay and
SPART Member Justin McEwen. Alongside the twelve invited artists and collectives the curator is looking to select an
additional Performance artist to participate in the festival through an open submission process.

Auxesis: Performance will open with an evening of Live Art on the 10th November with each invited artists creating
instant, durational and interventionist work in their own specific space within the vast gallery complex. Over the
following four days the physical remnants and photographic documentation of each performance will be exhibited in-
situ alongside a continuing program of performances.

The Curator is looking for a performance to take place through the entirety of the festival to act as the cohesive factor
binding together the diverse and energetic performance line-up and exhibition.

The remit for this performance is flexible and the curator will discuss with the chosen artists their work and how it will
fit in with the rest of the festival. The selected artist would not have to perform for the entirety of the festivals opening
times if they did not wish too but would be expected to create at least one durational act each day.

This will not only be an opportunity to exhibit work alongside some of today’s most established names in Live Art but
will also be a rare opportunity to develop extended length durational work. Please find attached a press release
containing more information about the festival and a submissions guideline form.

The selected artist will receive a £120 stipend to cover expenses. If you have any problems opening the attached
document or have further questions please contact me at gallery [arobas] tactilebosch [point] org

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Appel à candidature : Biennale d’art contemporain de Moscou

La Biennale de Moscou dédiés aux artistes émergents est l’un des projets les plus importants et ambitieux, réalisé sur la scène artistique de Moscou dans le domaine de l’art contemporain. La Biennale réunit des initiatives artistiques de toute la Russie ainsi que de pays étrangers.
Pour plus d’infos sur cet appel à candidature, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la biennale (en anglais).

Site : http://www.youngart.ru/en/

1er novembre 2009

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PERFORMANCE SPACE
CALL FOR SUBMISSIONS

THE CLUBHOUSE
DEADLINE: NOV 2

Performance Space: Clubhouse Call For Submissions

EMAIL COMPLETED APPLICATION FORM TO:*

georgiem [arobas] performancespace [point] com [point] au

FOR APPLICATION DETAILS VISIT

www.performancespace.com.au

*proposals not accepted by post unless agreed before the deadline

PERFORMANCE SPACE AT CARRIAGEWORKS
245 WILSON STREET, EVELEIGH 02 8571 9111
PERFORMANCESPACE.COM.AU

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market Studio Projects, MARKET GALLERY, Scotland
market Studio Projects, MARKET GALLERY, Scotland
Deadline: 13 November 2009
market Gallery would like to invite applications from artists (working alone or collaboratively) for Studio Projects 20 & 21 – January/February 2010
market Studio Projects have been developed to offer an opportunity to support the practice of artist and artists’ collectives. The successful applicants will have 24-hour access to one of the gallery’s shop fronted spaces to use as a studio and exhibition space. The studio residency will last a total of 5 weeks followed by a four-week exhibition. Artists will be expected to treat market gallery spaces as an open studio, allowing progress to be visible and also encouraging interaction. market is committed to providing local and international emerging artists with a unique and supportive environment in which the selected artists can develop and push the boundaries of their artistic practice in a completely safe / nurturing space.
For details on how to apply and the terms and conditions of the residency please refer to www.marketgallery.org.uk
For any further questions please feel free to email: market [arobas] marketgallery [point] org [point] uk
MARKET GALLERY
334 Duke Street
Glasgow
G31 1QZ
Scotland
Tel/Fax: +44(0)141 556 7276
www.marketgallery.org.uk

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OPEN CALL FOR FILMS: The Langston Hughes African American Film Festival, 2010 – Seattle, Washington USA CALL FOR WORK: the April 17-25, 2010 Langston Hughes African American Film invites independent film entries of any length. Genres/subject areas: narrative, documentary, children’s, youth-made movies, shorts, lesbian/gay/transgender, animation, experimental. Filmmakers do not have to be Black, but films should include a significant amount of content involving people of African descent. An entry form is available here:
http://www.langstonarts.org/2010LHAAFF_EntryForm.pdf.
Please visit www.langstonblackfilmfest.org or http://lhaaffbside.blogspot.com/ for more information about our event. Deadline: December 30, 2009.