Gouvernance

Conseil d’administration

Nisk Imbeault, présidente
Depuis 2010, Nisk Imbeault est directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Dîplomée d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton obtenu en 1996, elle poursuit des études en Histoire, en Philosophie et en Études des arts, à Montréal. C’est au cours de ses études qu’elle travaille l’été pour l’atelier d’estampe Imago, puis pendant plusieurs années, au Festival international du cinéma francophone en Acadie à titre d’agente de promotion et de communication, de coordonnatrice d’activités, puisde directrice adjointe responsable de la programmation. Elle a été directrice de la Galerie Sans Nom de 2001 à 2011. Elle consacreune bonne part de ses énergies à divers conseils d’administration et comités contribuant au soutien de la pratique artistique.

Tam-Ca Vo-Van, vice-présidente
Tam-Ca Vo-Van a étudié la musique à l’Université de Moncton et l’ethnomusicologie à l’Université de Montréal. Elle a travaillé aux communications et à la programmation du Festivalinternational du cinéma francophone en Acadie de 1996 à 2000. Membre fondatrice du collectif Code régional, elle est présentement directrice de la Galerie SAW Gallery à Ottawa. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des groupes en arts visuels francophones depuis 2005 et a été présidente de l’organisme de 2007 à 2014.

Rémi Belliveau, trésorier
Originaire de la Vallée de Memramcook au Nouveau-Brunswick, Rémi Belliveau est artiste multidisciplinaire, commissaire, musicien, et archiviste détenant un baccalauréat en arts visuels et littérature anglaise de l’Université de Moncton. Il travaille à la Galerie Sans Nom comme technicien depuis 2012 et comme codirecteur général depuis 2014. En 2015, il participe à l’exposition Writing Topography, un survol de l’art contemporain dans les provinces atlantiques, présenté à la galerie d’art Beaverbrook. Son projet de commissariat Les Mikeys de Paul Édouard Bourque, monté en collaboration avec l’artiste Paul Édouard Bourque et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, fut exposé à trois reprises et demeure toujours en tournée.

      Zoé Fortier, conseillère
Zoé Fortier est une artiste interdisciplinaire originaire de Zénon Park en Saskatchewan. Sa pratique artistique se partage entre le dessin, l’estampe et l’art textile. Zoé est co-fondatrice du collectif d’artistes francophones et francophiles Sans-atelier à Saskatoon. Elle travaille aussi comme animatrice en médiation culturelle, et à titre de recherchiste et de consultante dans le secteur de la culture et des arts visuels dans l’Ouest canadien. En 2016 elle fait le saut vers le commissariat pour le projet RE:VISION, exposition en duo qui a fait la tournée des centres d’artistes autogérés et galeries francophones des prairies canadiennes.

Mathieu Léger, conseiller
Mathieu Léger œuvre dans plusieurs disciplines. Indisciplinaire de nature, il travaille à partir d’un concept pour ensuite le concrétiser via le médium approprié. Après des études en littérature anglaise / arts plastiques à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), il entreprend des résidences d?artiste et des expositions au Canada, France, Allemagne, Irlande, Écosse, Autriche et Finlande. Très actif dans sa communauté artistique à Moncton, Léger expose régulièrement et profite de son atelier, La Factrie, au Centre culturel Aberdeen. Léger s’intéresse présentement à la vidéo/audio, la photographie, la performance et l’installation. Ses recherches pivotent autour des domaines de la science/médecine, l’économie, l?architecture/design, la sémiologie et l’anthropologie. Il demeure et travaille à Moncton.

Dominique Rey, conseillère
Artiste multidisciplinaire, Dominique Rey exerce sa pratique dans le domaine de la photographie, la vidéo, la peinture, la performance et l’installation. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs lieux d’exposition au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Ces œuvres sont dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, la Galerie d’art de Winnipeg, la Province du Manitoba, le Wedge Collection et maintes collections privées. Elle a obtenu plusieurs prix et bourses décernés par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts du Manitoba, le Conseil des Arts de Winnipeg, de même que par la Fondation Elizabeth Greenshields et la Fondation Ricard. Dominique Rey détient une maîtrise en beaux-arts en photographie du Bard College de New York, ainsi qu’une maîtrise en nouveaux médias au Transart Institute de Berlin.

Coordination de l’AGAVF

Lise Leblanc, directrice générale
Lise Leblanc est directrice générale de l’AGAVF depuis 2007 et œuvre depuis plusieurs années dans le milieu artistique et culturel de l’Ontario et du Canada français. Après avoir étudié en arts visuels, en littérature française puis en administration, elle travaille à Théâtre Action, aux Éditions L’Interligne et à la revue Liaison, avant d’atterrir finalement à la Fédération culturelle canadienne-française, qui la nourrit pendant près de 20 ans. Là, elle s’emploie à faire de cet organisme un porte-parole incontournable des arts et de la culture au Canada français. Responsable de la diffusion puis des relations gouvernementales, elle participe à la mise sur pied de plusieurs organismes nationaux, notamment le Regroupement des éditeurs canadiens-français qu’elle accompagne plusieurs années. Le secteur des arts visuels lui tient à cœur et, dès la fin des années 90, elle s’engage aux côtés de Lisa Fitzgibbons pour construire l’Association des groupes en arts visuels, dont elle est aujourd’hui directrice générale.