La Liste: 11 septembre 2015

Nadia Seboussi
Nadia SeboussiIl était une fois l’Orient, 2013-2015 au Laboratoire d’Art

Programmation des membres de l’AGAVF

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Nadia Seboussi – Il était une fois l’Orient, 2013-2015
du 3 au 26 septembre 2015
au WhipperSnapper Gallery
594b, rue Dundas Ouest
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Violet Rosengarten et Roxanne SmithDeux perspectives
du 10 septembre au 31 octobre 2015
avec le Centre Communautaire de Par-en-Bas, Tusket
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Emilio et Elyse Portal – (re)member of water
Résidence du 5 au 11 septembre 2015
Exposition du 11 septembre au 3 octobre
Vernissage le vendredi 11 septembre à 17h
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Josée Dubeau, Michael Harrington, Leslie Hossack, Jennifer Lefort, Donna Legault, Gavin Lynch, Dana Michel, Annie Pootoogook, Leslie Reid, Amy Schissel, Frank Shebageget, Guillermo Trejo, Eric Walker + Justin Wonnacott – Big Bang
Commissaire : Jason St-Laurent
du 31 juillet au 10 octobre 2015

Lesley 666, Hua Li, Matt Miwa, Chris Payne, Tyler Reekie et VersaTechno Sauna
dans le cadre de Nuit Blanche Ottawa + Gatineau
le 19 septembre
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Benj FunkLossy – spectres de la schizophrénie
d
u 10 septembre au 17 octobre 2015

Amanda Abrahams, Nicole Flynn, Hollande Bezan, Michelle Plamondon, et Yucen ZhouAu repos / Rest stop
pendant NUIT BLANCHE 2015
le samedi 26 septembre

Reza Rezaïceci n’est pas une arcade
du 1er au 30 octobre
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Douglas Gordon et Philippe Parreno – Zidane, un portrait du 21e siècle
du 10 juin au 27 septembre 2015
organisée par le Musée des Beaux-arts du Canada
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Sans Nom (Moncton)
Dérouler l’archive: LASART (1982) revisité
Artiste-Commissaire: Elise Anne LaPlante
du 6 août au 11 septembre 2015

140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Mónica MarquezUn et personne
du 11 septembre au 13 octobre 2015
vernissage:  jeudi  17 septembre à 17h
au Centre d’artistes Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Diagonale – Montréal – 15 octobre
Centre MATERIA – Québec – 15 octobre
UNIS TV – 25 septembre
Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Rimouski – 15 octobre
Prix international nouvelles écritures – Saguenay – 30 septembre
Maison de l’architecture du Québec – Montréal – 15 novembre
Galerie de l’Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
VU – Québec – 15 octobre
Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick – 2 octobre
AXENÉO7 – Gatineau – 15 septembre
La Centrale Galerie Powerhouse / programmation – Montréal – 15 octobre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 25 septembre

2. appels en anglais du Canada

Drone Art – InterAccess – Toronto – 30 septembre
Paved Art – Saskatoon – 15 septembre
Gallery Gachet – Vancouver – 15 septembre
2015 RBC Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics – 14 septembre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Ars Electronica Futurelab – 23 septembre
Never More Hiroshima-Fukushima – 1er décembre
Masters & Servers – 5 villes européennes – 20 septembre
Galerie NaMiMa – France – 11 septembre
Vidéoformes – 15 octobre
Talents contemporains 2015 – 15 décembre
Traverse Vidéo 2016 – Toulouse – 15 octobre

4. résidences

Résidence d’artiste 2016 à Monflanquin, Pollen – 15 octobre
Pépinière d’artistes SHAKERS – Montluçon, Auvergne – 15 octobre
VU – Québec – 15 octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 6 octobre
Programme des artistes en résidence Doris McCarthy – Toronto – 30 septembre
Big Bang Residency – Calgary – 9 octobre
Open Studio – Visiting Artist Residency – Toronto – 15 septembre
Denali National Park and Preserve – Alaska – 30 septembre
Vaste et vague – Carleton-sur-Mer, Québec – 1er décembre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Public art MacDonald Drive Project – Wood Buffalo – 28 septembre
Aboriginal Art Park Public Art Call – Edmonton – 28 septembre

6. divers

L’art visuel s’écrit
Les positions des partis fédéraux au sujet des arts et de la culture
Le répertoire des collectifs et des centres d’artistes autogérés

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

linktwitterfacebook

 1. appels en français du Canada

Appels de dossier

Programmation / Diagonale

15 octobre 2015

Montréal (Québec)

Programmation régulière
Date de tombée: 15 octobre

Centre de diffusion en art actuel situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de conférences et de rencontres. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.

L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre, tant en terme de matière que de concept.

Rassemblés dans un document PDF n’excédant pas les 12 meg, le dossier doit comprendre :

  • Curriculum vitae
  • Démarche artistique
  • 10 à 15 images
  • Liste descriptive des images envoyées
  • Proposition de projet
  • Dossier de presse, s’il y a lieu

Les dossiers reçus seront soumis à l’étude d’un comité composé de membres et d’invités extérieurs.

Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à coordination [arobas] artdiagonale [point] org
http://www.artdiagonale.org/appels-de-dossiers.html#sthash.FrNAacWX.dpuf

•••••

Appels de dossier

Programmation 2016-2017 / Centre MATERIA

15 octobre 2015

Québec (Québec)

Appel de dossier aux artistes/artisans en métiers d’art et aux commissaires d’exposition

Programmation 2016-2017
Cet appel de dossier est ouvert aux artistes/artisans professionnels du Québec, du Canada et d’ailleurs dont la pratique est reliée aux métiers d’art par la technique et par les matériaux. Les œuvres présentées doivent émerger d’une recherche significative et outrepasser les fonctions classiques de l’objet. Le Centre MATERIA encourage également les commissaires d’exposition et les organismes à lui soumettre des projets novateurs dédiés à l’avancement des métiers d’art.

http://centremateria.com/mandat/

Contenu du dossier à présenter : Artiste/artisan
·        Description du projet (maximum 500 mots)
·        Démarche artistique (maximum 250 mots)
·        Curriculum vitae récent (maximum 3 pages)
·        Un dossier visuel de 5 à 10 images récentes de bonne qualité (minimum 2300 pixels de large)
·        Liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce)
·        Tout autre document pertinent (p.ex. : esquisses, plan technique, revue de presse)

Contenu du dossier à présenter : Commissaire d’exposition ou organisme
·        Description du projet (maximum 500 mots)
·        Curriculum vitae du commissaire ou de l’organisme (maximum 3 pages)
·        Curriculum vitae des artistes/artisans (maximum 3 pages)
·        Un dossier visuel d’environ 3 images de travaux récents de chacun des artistes participant (minimum 2300 pixels de large)
·        Liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce)
·        Tout autre document pertinent (p.ex. : esquisses, plan technique, revue de presse)

Informations générales
Identifier clairement la catégorie dans laquelle vous vous situez : artiste de la relève, artiste en mi-carrière, artiste chevronné, commissaire d’exposition ou organisme.

Faire parvenir votre proposition par courriel au plus tard le 15 octobre, 23 h 59 à info [arobas] centremateria [point] com. Vous recevrez un courriel confirmant la bonne réception de votre dossier.

Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne seront pas considérées.

> Plan de la salle d’exposition
> Visite virtuelle de la salle d’exposition

Critères de sélection
·        Maîtrise technique
·        Innovation
·        Démarche artistique
·        Originalité du projet
·        Pertinence du projet

•••••

Unis TV annonce l’octroi d’une bourse d’études de 5 000 $ à l’intention d’un cinéaste franco-canadien de la relève, désireux de participer à l’édition de l’automne 2015 du microprogramme Réaliser un documentaire offert par L’Unis à compter du 22 octobre prochain à Montréal. Cette formation intensive de plus de 125 heures combine des ateliers théoriques, des exercices pratiques, plusieurs jours de tournage et de montage ainsi que des rencontres de mentorat et des périodes d’écriture autonome.    Pour être admissibles à la bourse Unis TV, les cinéastes intéressés doivent être citoyens ou résidents canadiens, habiter au Canada (mais hors du Québec) et soumettre leur candidature à L’Inis d’ici le vendredi 25 septembre prochain. Pour ce faire, ils doivent envoyer une lettre d’intérêt d’au moins 250 mots décrivant leurs motivations à réaliser un documentaire et accompagner ce texte d’une vidéo de présentation de moins de 2 minutes dans laquelle ils expliquent pourquoi ils se considèrent comme un candidat pertinent pour ce microprogramme.   Les candidats doivent avoir un minimum d’expérience en réalisation cinématographique ou télévisuelle. Une expérience en manipulation de caméra constitue un atout.

Le formulaire d’inscription est accessible à l’adresse internet suivante : http://www.inis.qc.ca/programmes/microprogrammes/realiser-un-documentaire   La bourse Unis TV de 5 000 $ couvre le coût d’inscription au microprogramme, qui s’élève à 2 850 $. L’autre portion de 2 150 $ servira à payer une partie des frais de séjour du candidat retenu.

•••••

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père situé à Rimouski lance aujourd’hui son appel de propositions en direction des artistes. Le projet REFONTE propose l’accueil sur quatre semaines d’un ou d’une artiste pour la production d’une intervention monumentale qui sera faite directement sur les flancs du sous-marin Onondaga, à l’été 2016. Bien qu’éphémère, la proposition couvrant la partie avant du navire (soit environ le cinquième de celui-ci) sera visible durant au moins 3 mois suivant sa réalisation. REFONTE nourrit le souhait de créer une nouvelle effervescence sur le Site historique maritime et autour de l’Onondaga et de sensibiliser le grand public à la fonction transfigurante de l’art.

Le prétexte du cinquantième anniversaire de la célèbre pièce Yellow submarine des Beatles, à l’été 2016, a fait germer l’idée de troquer temporairement la robe noire du sous-marin Onondaga en une enveloppe picturale conçue et réalisée par un artiste contemporain. Bouleversant l’univers de la musique pop de l’époque, cette chanson et l’univers visuel coloré qui lui est associé, suscitent créativité et effervescence, des caractéristiques qui font défaut à l’actuel sous-marin Onondaga. Le projet REFONTE prévoit le renversement de cet état.

L’Onondaga a passé plus de dix de ses trente-trois ans de vie active à subir des refontes et des travaux d’entretien importants à chacune de ses années de service. À l’heure actuelle, l’Onondaga est prêt pour une refonte peu commune; celle qui lui permettra de muter d’un engin de guerre en un engin de curiosité aux multiples référents : historique, social, culturel et artistique.

Date de dépôt le 15 octobre 2015

Pour connaître tous les détails sur le projet, visitez le https://projetrefonte.wordpress.com/

•••••

En partenariat avec le Zoom Photo Festival de Saguenay et l’association Freelens, le Prix international nouvelles écritures lance un appel à tous les journalistes multimedia, documentaristes, photographes pour proposer leur petites oeuvres multimédias (POM).
L’appel à candidature international concerne les oeuvres touchant au documentaire et au photojournalisme (une durée de moins de quatre minutes est recommandée).
Le projet lauréat se verra rétribué d’une dotation monétaire de 1000 euros et bénéficiera de la prise en charge de son déplacement et de l’hébergement pour être sur place à Saguenay lors de la projection et de la remise des prix.
L’oeuvre lauréate, ainsi que 10 coups de coeur seront également projetées lors du festival Zoom.

Soyez créatif, soyez imaginatif, vous avez jusqu’au 30 septembre 2015 pour postuler.

Informations, règlements et inscriptions : http://zoomphotofestival.ca/fr/le-prix-nouvelles-ecritures/

•••••

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de lancer la quatrième édition du Concours Jeune Critique MAQ en architecture! Grâce à une nouvelle association avec l’Institut Royal d’Architecture du Canada, le concours s’élargit maintenant à l’ensemble du territoire canadien, et permet d’offrir à chacun des deux lauréats un prix de… 1000$ ! En plus, le texte lauréat francophone sera publié dans la revue Nouveau Projet, tandis que le texte lauréat anglophone sera publié dans Canadian Architect.

Le thème de cette 4e édition est Une bibliothèque pour le XXIe siècle. Les concurrents devront développer leur critique en s’appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques récentes qu’ils auront pu visiter. Une liste de bibliothèques propres à une bonne analyse, est fournie dans les règlements.

>> Télécharger l’appel de candidature et le règlement du concours

•••••

PROJETS D’EXPOSITION
à la Galerie de l’Atelier Circulaire

Dans le cadre de sa programmation 2016-2017, la Galerie de l’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition.
Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel (techniques d’impression traditionnelles, de nouvelles technologies, ou mixtes).

Date limite: 31 octobre 2015
Plus d’informations

•••••

VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir.

Expositions (date de tombée : 15 octobre)
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une douzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper. Le centre souhaite promouvoir des VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Les propositions de projets issus de d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur le médium.

Résidences d’artistes (date de tombée : 15 octobre)
Pour les artistes œuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création. VU privilégie les propositions de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche. Il est possible qu’une résidence mène éventuellement à une diffusion (exposition, publication, conférence…).

Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit d’impression. Les espaces de production sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels. Les résidences offertes par VU sont en général d’environ 10 jours.

Publications (date de tombée : en tout temps)
VU invite des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.

Auteurs (date de tombée : en tout temps)

VU fait régulièrement appel à des auteurs pour la rédaction de textes d’exposition. Ceux-ci sont publiés sur les feuillets d’exposition ainsi que sur le blogue Pratiques photographiques. Qu’ils soient critiques, analytiques, littéraires ou poétiques, les textes d’auteurs publiés par VU proposent des visions audacieuses et des pistes de réflexion diverses sur la photographie. Pour manifester votre intérêt à écrire pour une exposition, envoyez-nous une lettre de présentation décrivant votre démarche d’auteur ainsi que vos champs d’intérêts, votre curriculum vitae et un texte qui représente votre style d’écriture. Le centre veille à attribuer aux auteurs des mandats d’écriture qui correspondent à leurs intérêts et leur profil. Votre dossier sera donc conservé pour une période de deux ans en vue d’un jumelage éventuel.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou production [arobas] vuphoto [point] org.

Pour une exposition, une résidence ou une publication, votre dossier devra comprendre :
•    une lettre de présentation
•    une description du projet (1 page max.)
•    un texte de démarche artistique (1 page max.)
•    un curriculum vitae (3 pages max.)
•    tout autre document pertinent
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence ou une publication.

•••••

La Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick accepte maintenant les soumissions d’artistes visuels de la province dans le cadre du Programme des acquisitions de 2015.

Les formulaires de demande et de plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.

La date limite pour présenter une proposition est le 2 octobre.

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2015.08.0776.html

•••••

APPEL DE DOSSIERS 2016

DATE DE TOMBÉE : LE 15 SEPTEMBRE 2015

En vue de sa programmation s’échelonnant de janvier à décembre 2016, AXENÉO7 sollicite des propositions d’artistes, de groupes d’artistes et de commissaires qui s’inscriront dans une séquence d’expositions contextuelles, qui tisseront – de près ou de loin – des liens avec l’ancienne filature [1] aujourd’hui métamorphosée en ateliers d’artistes, centre de production et d’exposition. Dans cette perspective, des projets dont les contenus soulèvent des questions esthétiques, culturelles, géopolitiques ou sociologiques, à l’intersection des champs de l’art et de la mode, du textile et du vêtement en tant que matière, forme ou sujet, sont recherchés.

Outre l’instauration d’une orientation thématique, AXENÉO7 souhaite ouvrir sa programmation 2016 à divers modes de production, de présentation et de diffusion des pratiques en art actuel. Les projets collectifs, multidisciplinaires, performatifs, contextuels ou inclassables sont tout particulièrement espérés.

La programmation 2016 sera inaugurée par le projet commissarial de Stefan St-Laurent, Costume national : Art contemporain de l’Indonésie. Le centre s’engage également à soutenir la production d’une nouvelle œuvre, en collaboration avec la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais.

Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier ainsi que d’une menuiserie, le centre d’artistes AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice La Filature qu’il partage avec le Centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 est un espace d’échange et de dialogue qui favorise l’expérimentation et le risque comme des valeurs essentielles à la recherche en arts visuels.

[1] La Filature fait le pont entre le passé et l’avenir comme en témoigne son architecture qui conserve des traces d’histoire intégrées à un aménagement contemporain. L’intérieur du bâtiment reflète cette dualité où des lignes à angles et des murs inclinés rencontrent les poutres centenaires et les croix de Saint-André. La lumière et les grands espaces définissent le lieu qui peut accueillir plusieurs interventions simultanées. Le concept architectural, développé de concert avec les artistes par la firme d’architectes Fortin, Corriveau, Salvail, a reçu en 2003 le prix Patrimoine décerné par la Fondation pour les arts et les lettres de l’Outaouais. Pour en connaître plus sur La Filature, veuillez consulter www.lafilature.qc.ca.

Date de tombée pour la soumission des dossiers : le 15 septembre 2015

Le dossier doit comprendre :

– Curriculum vitae

– Démarche artistique

– 10 à 15 images sur CD ou documents vidéographiques sur DVD

– Liste descriptive des images et des documents vidéographiques

– Proposition de projet

– Dossier de presse (facultatif)

Les dossiers reçus seront soumis à l’étude du comité de programmation.

Téléchargez un plan complet Sketch-Up de La Filature ici : http://www.dropbox.com/sh/krguq9kutorr9mi/AADc5epsXX9R4QfFFuIdKiKpa?dl=0.

Faire parvenir le dossier à l’adresse suivante :

Comité de programmation

AXENÉO7

80, rue Hanson

Gatineau (Québec)

J8Y 3M5

•••••

APPEL DE DOSSIERS – VOLET EXPOSITIONS
La Centrale Galerie Powerhouse
Dates limites 15 octobre de chaque année
Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :

Un formulaire complété (téléchargeable en bas)
Un curriculum vitæ
Un texte de présentation incluant une description du projet (max. 500 mots), la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet
Un court texte (min. 50 mots) expliquant  en quoi votre projet correspond au mandat de La Centrale renforcera votre proposition.
Documentation du projet :Documentation visuelle (15 à 20 images en format numérique)
Documentation audio/vidéo (s’il y a lieu) (hyperliens vers des vidéos en ligne ou envoi postal d’un CD ou DVD)
* tous les fichiers doivent être compatibles avec Mac OSX

Veuillez joindre une enveloppe pré-affranchie pour que votre dossier vous soit retourné par la poste. Autrement, vous serez contacté et invité à venir chercher votre dossier pendant les heures d’ouverture de la galerie, jusqu’à trois mois après la réception des résultats.
VEUILLEZ ENVOYER VOTRE APPLICATION VIA DROPBOX:

Partagez votre dossier dropbox avec l’adresse suivante : programmation [arobas] lacentrale [point] org
Les dossiers doivent être identifiés selon la forme:

Nomdel’artiste_Dossier_OCT15_ANNÉE
Chaque document ou image devra être identifiée selon la forme: Nomdel’artiste_Image1de20_Titre

Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre dossier aura été ouvert et en processus d’évaluation.

514.871.0268
formulaire_francais.pdf

http://www.lacentrale.org/content/appel-de-dossiers-g%C3%A9n%C3%A9ral

•••••

Appel de dossier 2016-2017

CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

PROJET D’EXPOSITION | 2016-2017
Artistes de la relève* et ceux dont la pratique est émergente
Date limite — 1er octobre 2015
Le centre recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines, développent des stratégies de diffusion inédites tout en étant sensibles aux spécificités régionales (actualité, territoire, société, histoire, etc.).
Forme et contenu du dossier
Votre dossier doit nous être transmis par courriel.
L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

Votre dossier doit inclure :
1 vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 une description du projet (environ 250 mots);
3 une démarche artistique (environ 250 mots);
4 un curriculum vitæ;
5 un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres récentes
(fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppi);
6 s’il y a lieu, un document vidéographique d’une durée de 10 minutes ou moins;
7 une liste descriptive des oeuvres;
8 tout autre document pertinent.
Veuillez faire parvenir votre proposition à l’adresse suivante: communication [arobas] caravanserail [point] org
Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

* 10 ans et moins de pratique professionnelle

http://www.caravanserail.org/appels-de-propositions/

•••••

La Maison des artistes visuels francophones
APPEL DE DOSSIERS
 
Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2016-2017. 

Date de tombée: le vendredi 25 septembre 2015

La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles.

CRITÈRES

– avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre

– avoir la capacité de travailler et communiquer en français

DOCUMENTS À SOUMETTRE
Le dossier doit être entièrement contenu dans un seul PDF et transféré par Dropbox ou WeTransfer et doit inclure les éléments suivants :
  • Démarche artistique (max. 1 page)
  • Description du projet d’exposition (max. 1 page)
  • 15 images de travaux récent
  • Liste détaillée du matériel d’appuis (titre, médium, dimension, date)
  • Curriculum vitae (max. 3 pages)
  • Dossier de presse (facultatif)
** Il est aussi possible de nous transmettre des hyperliens vers vos vidéos (d’un maximum de 10 minutes cumulées) sur les plateformes Vimeo ou YouTube. Prière de ne joindre aucun fichier vidéo. Pour soumettre une combinaison d’images et de  vidéo(s), tenez compte que chaque minute de vidéo équivaux une image.
La taille maximale du PDF est de 10 Mo.
Objet: Appel de dossiers 2016-17
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Pour information contactez
La Maison des artistes visuels francophones
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface,(Manitoba) R2H 0G4
Eric Plamondon, directeur

2. appels en anglais du Canada

CALL FOR SUBMISSIONSDrone Art
Deadline: Wednesday, September 30, 2015 at 5pm.InterAccess is currently developing a group exhibition for Winter 2016 on the topic of drones. Drones, or unmanned aerial vehicles, represent a fundamental shift in surveillance and warfare from that of counterinsurgency to antiterrorism, where military strategy is less about conquering territory than defeating an enemy from afar. Though warfare has been the primary benefactor of drone and surveillance technologies, drones also present valuable opportunities for creative and critical investigation. To this end, InterAccess seeks artworks of any medium that engage with the cultural space and/or aesthetics of drones. This may include using drones to produce works, using drones as a medium, or using drones as a conceptual catalyst.Works must be exhibition ready by December 1, 2015. A committee made up of InterAccess staff, board members, and a community representative will jury submissions. Selected artists will be notified by mid-October. InterAccess pays artists fees in accordance with CARFAC’s fee schedule.SUBMISSION REQUIREMENTS

  • Project description and artist statement (2 pages maximum; for in-progress works, please include a reasonable timeline for completion)
  • Documentation (maximum five images and one video; for large files please provide a URL; for works in progress please include detailed sketches or documentation of prototypes)
  • Detailed description of technical requirements (please outline materials provided by the artist and materials expected from InterAccess)
  • Current CV (3 pages maximum)
  • Artist biography (100 words)

Send your submissions by Wednesday, September 30, 2015 at 5pm to art [arobas] interaccess [point] org using the subject line, “Drone Art Submission.” Attachments should not exceed 15MB.

About InterAccess

Founded in 1983, InterAccess is an art gallery, educational facility and production studio dedicated to the creative use of technology, electronic art and new media culture.

Our programs support art forms that integrate new technologies, from conception and development to exhibition and discussion. We provide a public forum for the development of practices involving interactivity, networked and remote connection, and the interface of the physical and the virtual. InterAccess is regarded as a preeminent Canadian arts and technology centre.

For more information or publicity images contact:
Marissa Neave
Programming Coordinator
416-532-0597 ext. 21
art [arobas] interaccess [point] org

•••••

PAVED Arts Annual Call For Submissions: Deadline September 15

PAVED Arts is a dynamic media production and presentation centre that supports experimental work in Photography, Audio, Video, Electronic and Digital Arts. We welcome proposals by contemporary artists, collectives and curators for exhibitions, screenings, media/new media performances, billboard presentations, off-site and on-line projects. PAVED Arts is a member of IMAA and ARCA and as such observes the CARFAC and IMAA artist fee schedules wherever applicable. Our presentation facilities include a 1200 square foot main gallery space, an adjacent, acoustically-separated media gallery, and a programmable billboard space mounted onto the front facade of our building. In the tradition of artist-run culture, PAVED Arts promotes the idea of the gallery space as a site for experimentation and risk-taking. Artists who engage our centre have benefited from the pliability of our resources as well as a critical engagement with the projects that are mounted.

PAVED Arts is prominently located in the Riversdale district of Saskatoon, and draws from the strength and skills of a talented team environment. When in town visit our gallery and tour our production facilities at 424 20th Street West.

Submissions should include:

  • All documents should be in .pdf format
  • Please include a detailed project description (maximum 800 words)
  • An artist statement situating your practice (maximum 800 words)
  • Installation and technical requirements (including floor plan diagrams if applicable)
  • Current Curriculum Vitae (maximum 3 pages)

Accepted media formats for support material: PAVED Arts receives a large volume of submissions every year. For the purposes of adjudication we ask that audio and video support material be limited to 5 minutes in duration (or less). The full duration of submitted works, along with a description of the intended configuration, should be indicated in the project description.

  • Video: .mov quicktime file, H264 codec, (5 minute maximum, 1Gb maximum) Video links may be sent rather than .mov files, hosted by either vimeo.com, youtube.com
  • Audio: .aiff, .wav, .mp3, aac. (5 minute maximum) Audio links: soundcloud.com
  • Image: .jpeg format, maximum dimensions of 1920 x 1080 pixels, 72 dpi. Files must be numbered in the format: 01_surname.jpg

Please submit a Maximum of five audio/video files or a maximum of 20 image files. A combination of files may be submitted where each audio/video file counts for four image files.

Only electronic submissions will be accepted. Submission materials may be delivered by Dropbox, WeTransfer, or other suitable large file transfer service. The download link should be sent to artistic(at)pavedarts(dot)ca.

Please feel free to include (.pdf) publications, press clippings or other information that is relevant to your proposal. URLs of web sites are also welcome.

PAVED Arts Gallery floorplans can be downloaded from here:
http://www.pavedarts.ca/wp_cms/wp-content/uploads/2011/09/floorplan_main_gallery.jpg

If you would also like to submit work for our billboard space you can check out the submission guidelines here: http://www.pavedarts.ca/submit/billboard-space-submission/

For more information please contact David LaRiviere, Artistic Director: (306) 652-5502 ext.1 -or by email- artistic(at)pavedarts(dot)ca.

•••••

Annual Call For Submissions
Gallery Gachet

Deadline: September 15th, 2015

Gallery Gachet is currently accepting proposals for our upcoming 2017
exhibition calendar.
Gallery Gachet supports artists who have experienced marginalization due to
their mental health, addictions, trauma
and/or abuse experiences by
working
for cultural and economic justice. It is not necessary that those
submitting have experienced mental illness or social marginalization
personally, however the work must speak to our mandate in specific
and
interesting ways.

Our exhibition calendar features a range of art practices from contemporary
to outsider to exhibitions representing community–engaged and social
practice methods, as well as a diversity of mediums: photography, video,
performance art, drawing, 3D, installation, ceramics, textiles and more.
For more information on Gachet’s vision and Basis of Unity, please
see
http://gachet.org/about.

We welcome proposals that challenge mental health stigmas, barriers to full
social, cultural, and economic participation; disability art; art for
social change; as well as ideas that actively engage the community in your
work. We look to create and maintain collaborations within the mental
health and cultural sectors, as well as our local Downtown Eastside
neighbourhood.

Exhibitions may thematically coincide with other events and festivals. We
accept proposals for solo, group, juried, curated,
or major exhibition
projects; as well as screenings, workshops, performances and collaborations.

We pay CARFAC fees, and provide support for openings, catering, marketing,
A/V equipment, installation and a six–week exhibition run at Gallery Gachet.

Selection Process
The Gallery Gachet Collective selects a jury of six artist, curators and
gallery collective members. Jurors meet in October 2015 and put forward
their suggestions to the Collective for final approval.
Notification
Submitting artists and curators will be notified of the results of the
selection process by December 15th, 2015.
Ways to Submit
Work can be dropped off, mailed, or emailed to the gallery. Gallery Gachet
aims to be a low barrier space and accepts proposals in many formats
–paper, CD, DVD, Flash Drives and email submissions will all be accepted.
Submissions Materials
1. Documentation of your work or project may include but is not limited to:
• 10-€“20 images clearly identified with name, number, title, dimensions
and a numbered image list
• a short video that typifies your work
• audio recordings
2. A written proposal describing a well–thought out theme or body of work,
explaining what you wish
 to do and any special requirements (250–500
words)
3. A CV or biography, charting your arts education and exhibitions
history
We value traditional and untraditional forms of arts education and arts
experiences. Feel free to include workshops,
 mentorships or profound
experiences that have led you to cultivate the work you are proposing.
4. An artist statement (Optional)
5. A self–addressed, stamped envelope to have hard copy submission
materials returned (Optional)

Submissions Deadline
All materials should be postmarked, dropped off, or emailed to Gallery
Gachet by September 15th, 2015.

Timeline
Call to Artists July 15th, 2015
Submissions Deadline September 15th, 2015
Panel or Jurors meet October 2015
Notification Sent December 2015

Submit materials by e-mail to:
programming [arobas] gachet [point] org
subject line, YOUR NAME 2015 ANNUAL SUBMISSION.

Submit materials in person or by mail to:
Gallery Gachet ATTN: 2015Annual Submissions

http://gachet.org/submission-process/

•••••

$10,000 Awards for Emerging Ceramic and Glass Artists!
Are you an emerging artist? Do you want to develop your artistic practice? We have two opportunities for you!

The Canadian Clay & Glass Gallery is calling for submissions to the 2015 RBC Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics.

These prestigious national awards allow practising early career ceramic and glass artists to undertake a period of independent research, or other activities that advance their artistic and professional practice. The winner of each Award will receive $10,000. The selection is made by a jury comprised of respected contemporary glass and ceramic artists and other arts professionals. Winners will be celebrated and the awards presented at a gala event in Waterloo Ontario on November 14, 2015.

To be eligible for the Winifred Shantz Award for Ceramics or the RBC Award for Glass, artists must be Canadian citizens or have Permanent Resident status. They must have developed skills through training and/or practice in the field (not necessarily in academic institutions) and be recognized by other artists working in the same artistic tradition. Successful candidates seek payment for their work and actively practice their art. All applicants have maintained a professional practice for no more than 10 years prior to the date of application.

Application Guidelines:

To download the complete guidelines for the RBC Award for Glass or the Winifred Shantz Award for Ceramics, visit www.theclayandglass.ca/awards. In order to be considered, applications for either award must be received electronically by Monday, September 14, 2015.

About the Awards:

The RBC Award for Glass is supported by RBC as part of the RBC Emerging Artists Project. The Winifred Shantz Award for Ceramics is supported by the Keith and Winifred Shantz Fund for the Arts, held at The Kitchener and Waterloo Community Foundation.

Past recipients of both awards truly represent the best of the emerging ceramic and glass artists in Canada. Christopher Reid Flock of Hamilton, Ontario was the winner of the 2014 Winifred Shantz Award for Ceramics. Cheryl Wilson Smith of Red Lake, Ontario was the winner of the 2014 RBC Award for Glass.

Contact Information:

For additional information, please contact Sheila McMath, Curator at curator [arobas] canadianclayandglass [point] ca

Canadian Clay and Glass Gallery
Galerie canadienne de la Céramique et du Verre
25 Caroline Street North
Waterloo, Ontario N2L 2Y5
519-746-1882
www.theclayandglass.ca

•••••

Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

Ars Electronica Futurelab, as one of the Sparks partners, has opened a call for artists to create artistic visions for the project’s travelling exhibition that will go on tour around the whole of Europe. We are looking for artists to create artistic visions of new technologies in health, medicine and wellbeing to visualize possible developments within the next five to ten years. We expect a diversity of artistic, speculative design and exemplary ideas, as well as disruptive out of the box thinking to make such future developments more tangible.

A main question is how technological innovations will influence the life and wellbeing of patients, citizens, doctors and other involved stakeholders, such as industry, policy makers and insurance companies. Applying artists should be interested in creating and building ideas and prototypes that will impressively visualize their visions. This is a unique opportunity to question, provoke and interrogate this area of research through artistic and scientific discourse. The selected three artists will work at Ars Electronica Futurelab with futurologists and scientists on the development of their artistic vision on technology in health, medicine and wellbeing.

Timeframe
The conception phase together with futurologists from the Ars Electronica Futurelab and scientists from the field will take place between October and December 2015. The production process of the artwork and the identical copies has to be finished by May 2016 as the exhibition process will start in June 2016. The travelling exhibition occupies in total about 100 m²; the artwork’s footprint, if standalone, is expected to be no more than 10 m². Thus, we are looking for artworks that do not use up more floor space than 1.5 x 1.5 m.

How to Apply?
Send the following information to sparks [arobas] aec [point] at

  • A 200 word visionary statement (no more!) in English on personal thoughts about technology shifts in health, medicine and wellbeing; an artistic idea, a metaphorical story, a philosophical or ethical perspective. Let us know why this is part of your work or why you are interested in the topic. Be concise and to the point.
  • A link to a video statement about your motivation and vision for a contribution to SPARKS. The video is supposed to be no longer than 5 min. Upload the video to a video platform or dropbox and include the link into your email.
  • A link to your website including your CV and portfolio
  • Contact information: a phone number, skype contact, email address.
  • In the subject line include the words: Sparks – your name

Application Deadline
Submissions are now being accepted.
The deadline to submit is September 23rd, 2015.
Ars Electronica will notify the selected applicants within 2 weeks after the closing of the open call.

More details: http://www.aec.at/sparks/

•••••

Call for entries
Deadline: 1 December 2015

Never More!
Hiroshima- Fukushima

6 August 2015
70 Years Hiroshima – and a never ending collective trauma.
That we did not learn from history showed the nuclear desaster of Fukushima on 11 March 2011.

CTF – Collective Trauma Film Collections
is looking for audio-visual works dealing with the topic of the nuclear desasters of Hiroshima and/or Fukushima and the perspectives for mankind.
The 70th return of bombing Hiroshima and Nagasaki is again and again an appeal to stop using the uncoltrollable nuclear power and its desastrous effects on human existance,
but much more also an appeal to Peace and the renouncement of violence for resolving international conflicts.

Hiroshima and Fukushima are representing symbols that it is not yet too late to rethink and stop and give mankind and humanity a chance to survive.

CTF – Collective Trauma Film Collection
is inviting video and filmmakers all over the world to join and submit and appeal to the world “Never More – Hiroshima-Fukushima”

—————————————————-
Regulations

– Deadline: 1 December 2015
– Welcome are mono-channel videos by film and videomakers from all countries on the globe
– Duration: max 10 minutes (exceptions possible on request)
– The full-length films/videos may originate from the years 2006-2015 – excerpts of videos or films are not accepted!!
– Max 3 films/videos may be submitted.
– Productions using language and/or text other than English need English subtitles.
– The preview copy has to be uploaded online via WETRANSFER http://www.wetransfer.com or VIMEO – http://www.vimeo.com, the link has to be submitted
– For preview eligible: only Quicktime . mov (H264 codec only), mp4, avi, wmv, mpeg2 or Flash video flv – [Size HD or SD] – minimum720x 576 (PAL) or 720×480 (NTSC)]
– For screening only HD versions are eligible.

———————————————
Entry Form – please cut and paste

Please use for each video a new entry form
———————————————

1.
artist/director

a) full name
b) address
c) email, URL
d) short bio (max. 100 words, English only)

2.
film/video

a) title English – original (max 3 works)
b) URL – download link WeTransfer or Vimeo
c) year of production
d) duration
e) work synopsis (max. 100 words/submission, English only)
f) 2 screenshots for each submitted work (jpg, minimum 800×600 px)

Please add this declaration & sign it with your full name & email address
\
I, the submitter/author, declare to be the holder of all rights and permissions on the submitted work. In case the work is selected, I give – until revoke – CTF – Collective TRauma Film Collection – the permission to include the work in the context for screenings /exhibitions (physical/virtual) free of charge and use screenshots for non-commercial promotional purposes. Until revoke means, the signing author can remove the video after the screening period at any time.
//

Please use for each submission a separate entry form
deadline: 1 December 2015

Please cut and paste the entry form and send it completely filled in as plain email text.

artvideoKOELN [arobas] gmail [point] com
subject line: NMHF – Collective Trauma Film Collections

CTF – Collective Traum Film Collections
http://ctf.engad.org
operated by artvideoKOELN international
http://artvideo.koeln
directed & curated by
Wilfried Agricola de Cologne

•••••

Masters & Servers
Open Call for work
Deadline: 20th September 2015

Masters & Servers is a programme of activities devoted to the investigation of networked cultures in the post-digital age. Five key organisations in the European contemporary and media arts – Aksioma (Slovenia), Drugo More (Croatia), Link Art Center (Italy), Abandon Normal Devices (UK) and The Influencers (Spain) – have joined forces to map – and possibly contribute to – a constantly shifting territory where media-savvy artists, hacktivists and creators traverse the frontiers of contemporary art, social intervention and amateur invention.

Masters & Servers now launches an open call for a new commissioned project across the forms of interventions, data manipulation, representation, research or storytelling. Inspired by D. Rushkoff’s thesis that in the aftermath of the digital revolution, an uncertain condition has emerged: “instead of optimizing our machines for humanity, we are optimizing humans for machinery”. Can art be a key force in reversing this process? How will it deal with the current social media euphoria (or paranoia)? How should the world be represented and lived after Edward Snowden’s revelations?

WHAT KIND OF PROJECT?

We are interested in work that can cast light over the dark life of data and other controversial, invisible aspects of networked societies. Welcoming proposals related to practical first-hand experiences in:

•    the control of information by governments and private companies;
•    the representation of the invisible, especially in relation to private and public power structures;
•    the dark side of slick and apparently open social media;
•    under-reported people’s habits in “the cloud”.

The call is open to artists, technologists, activists, inventors and individuals and collaborators that occupy the spaces inbetween. We are interested in different approaches, including performance, uncanny experiences, examples of direct resistance or playful experiments in the grey area where counter-power is face to face with power.

HOW WE WILL SUPPORT THE PROJECT

1.    Masters & Servers will support the production of the selected proposal with 5.000 € towards fees and production costs.
2.    Masters & Servers will assist in all phases of the production process.
3.    The final project will be exhibited in at least two off-line exhibitions in spring 2016.
4.    Depending on the nature of the project Masters & Servers will be excited to present and distribute the new project through partners’ channels and communication networks. Which a diverse range of organisations, from museums to online galleries and project spaces to festivals, with a range of specialisms across production, participation, engagement, critical thinking and publication.

CONDITIONS

•    This call is open to individuals or groups working across any artforms and/or technology in Europe.
•    The proposed project can be online and/or offline. If online only, please consider how it could be translated (i.e. shown, exhibited, narrated) in physical IRL space.
•    Applicants should either have an established background in their respective fields and/or explain how this opportunity will assist the development of a new project.
•    We will especially welcome proposals for new work. Yet, we will be happy to help in the extension of existing projects if our contribution will be key to develop them towards a new direction or critically enhance them so they will achieve a new dimension.

DEADLINE & HOW TO APPLY

Applications must be received by the 23:59 (CET) on Sunday 20 September 2015.

Complete application must include the following:

1.    Resume or CV – including contact information, maximum 2 A4 pages
2.    Project Proposal – detailing the project concept, maximum 2 A4 pages
3.    Project Budget proposal – with a breakdown of how you will spend the €5000 budget, maximum 1 A4 page
4.    Support Material – including examples of previous work, any relevant urls, any visuals (data flow, sketches, timeline, schematics, etc.) that will help us better understand the proposal and your practice.

Please send ONE .pdf format including materials 1-4 above to info [arobas] mastersandservers [point] org.

For >5MB attachments, please use file transfer services like Wetransfer or provide a link to your own server space.

Download PDF

•••••

Videoformes 2016
Deadline: 15 October 2015

// CALL FOR PRIZE WINNING VIDEO COMPETITION
International Digital Arts Festival ::: March 17 > 19, 2016

Prix / VIDEOFORMES 2016 / AWARDS :

• Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Général du Puy de Dôme
• Prix Université Blaise Pascal des étudiants (Clermont-Ferrand)

Prize winning competition open to all video and media makers. Works should be original and/or display
a personal approach.

Entry form and regulations
http://videos.videoformes.com/register.php

http://www.videoformes.com
videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE
190/194 Bd Gustave Flaubert
F – 63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17

•••••

Concours “Talents contemporains 2015″

date limite: 15 décembre 2015
prix

Sur la thématique de l’eau, les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur ce thème.

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les six disciplines des arts plastiques suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.
Le concours « Talents Contemporains » donnera lieu à une exposition collective au centre d’art et à une édition bilingue présentant les travaux des lauréats.

Chaque année, la Fondation François Schneider consacre pour les « Talents Contemporains » une enveloppe globale maximale de 300 000 € qui se décompose en deux parties :

UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR L’ACQUISITION
DES ŒUVRES.

Parmi les candidats, seront choisis :

d’une part les bénéficiaires des « Talents Contemporains », 6 lauréats recevront chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre,
et d’autre part une œuvre, considérée par le Grand Jury International comme la plus prometteuse, verra son créateur élu « Talent d’Eau » et recevra 30 000 euros pour l’acquisition de son œuvre.
UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR LA RÉALISATION
DES ŒUVRES PRÉSENTÉES SOUS FORME DE PROJETS.

Pour les artistes qui présentent leurs œuvres (installation ou sculpture) sous forme de projets, les dossiers devront comporter une estimation budgétaire des frais de réalisation (y compris frais d’acheminement et d’installation de l’œuvre). Ces frais seront pris en charge par la Fondation dans la limite d’un budget global de 150 000 €.

Inscription en ligne sur le site de la Fondation François Schneider
www.fondationfrancoisschneider.org

•••••

APPEL A PROJETS
L’Atypique trouble
TRAVERSE VIDÉO 2016
19 ème édition – Mars 2016 à Toulouse

Voir c’est reconnaître et reconnaître rassure. Le « comme » reste actif dans les approches et critiques de l’art. Une telle approche continue à croire en la transparence de la compréhension et au dépliage total d’une œuvre, d’un récit.
L’expérimental par définition s’éloigne de l’obéissance aux codes et aux formats. Il refuse de suivre le type, l’étalon, le modèle et par là-même, il rue dans les brancards de l’habitude en faisant preuve des potentialités de l’esprit, de ses capacités à ne pas se restreindre à l’invention, à la nouveauté pour la nouveauté, complice inversé du « comme »; il préfère provoquer l’advention- ce qui advient.
Et puisqu’il se plaît à l’étrangeté, à l’atypique, et le pratique, il reçoit encore des soupçons sur sa légitimité. L’autre effraie, l’atypique trouble.
La formule d’emblée perturbe l’unicité de sa lecture : l’atypique- comme sujet- trouble celui qui le croise/ l’atypique- comme noyau nominal, comme nom- est trouble car il démonte l’attente.
Une telle association sait qu’elle réveille notre mémoire vers le das Unheimliche freudien et sa traduction, L’inquiétante étrangeté. En effet, un adjectif substantivé, dont le préfixe Un exprime la privation, et l’adjectif heimlich /familier, fondé sur la base heim, partagée par dans de nombreux termes comme daheim : à la maison, proche de l’anglais at home ; die Heimat : le pays natal, la terre-mère, etc. Cela devrait se dire dès lors : le non-familier, « l’étrange familier », l’étrange qui devient précisément inquiétant parce qu’il surgit au sein du familier.
L’atypique lie, aussi, le si proche et le si lointain, lui aussi inquiète devant ce qui « se rattache aux choses connues depuis longtemps et de tout temps familières ».
Et il nous plaît de considérer comme un hommage discret à la notion d’atypique, à ce qui fait trouble, qu’à l’échelle la plus élémentaire du monde des particules, la physique ait choisi comme nom de l’un des quarks, le terme d’étrangeté.
Est en revanche, incontestable que c’est un ferment de la littérature, comme du cinéma et désormais des séries télévisuelles. Le fantastique recherche l’irruption de l’irrationnel dans le réel, il produit ce trouble devant l’étrangeté, devant le Horla – autre association inconcevable : le hors et le là ensemble.
L’expérimental met à l’épreuve les points de repère, les limites s’y brouillent. Cependant retenue comme thématique, la proposition : L’Atypique trouble, attend des propositions qui quêtent l’étrange sous l’habituel ; qui débordent le témoignage fût-il plastique ; qui se risquent à « adventer » des mondes. Qui reconnaissent comme première, cette capacité de l’expérimental à être autre voire bizarre ou simplement « différent ».
En 2015, comme pour chacune de ses éditions, en prémices, puisque encore et toujours, s’est entendue cette appréciation de différence, Traverse Vidéo a programmé, des œuvres y répondant, ainsi J’ai un problème avec France Gall de Boris du Boullay et deux opus de Natalie Plaskura, en installation au Goethe Institut : Intrusion et Faint… dont vient le visuel de cet appel d’œuvre ; il atteste de notre projet.
Traverse Vidéo programme films expérimentaux, Art vidéo, installations, performances et photographie plasticienne.
Un formulaire d’inscription spécifique au médium est à imprimer (disponible ci-dessous), il indique les conditions à suivre obligatoirement pour participer à la sélection.
En espérant de nombreuses réponses, nous recevrons vos propositions jusqu’au jeudi 15 octobre 2015 inclus.

http://traverse-video.org/actualite-2/

 

4. résidences

 

Appel à candidature : Résidence d’artiste 2016 à Monflanquin, Pollen

Date limite : 15 octobre 2015

POLLEN accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une rechercher personnelle.

Toutes les candidatures sont examinées. Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.

L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé et leur verse une allocation globale de 3600 € durant le séjour.
deux temps de résidences sont proposées à deux artistes sur la même période : de mi-septembre à mi-décembre et de mi-février à mi-mai.
Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. c’est un programme singulier, qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. c’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature

•••••

Appel à candidature : Pépinière d’Artistes SHAKERS – Lieux d’Effervescence à Montluçon, Auvergne

Date limite : 15 octobre 2015

L’association SHAKERS « LIEUX d’EFFERVESCENCE » résidence d’artistes plasticiens est implantée au cœur du quartier de Bien-Assis à MONTLUÇON. SHAKERS se veut être une plate-forme pour favoriser les échanges et l’accès à l’art contemporain en proposant différentes initiatives et projets culturels : expositions, rencontres avec des artistes professionnels et amateurs ainsi que des ateliers de pratiques artistiques à destination de différents publics.

La singularité de la résidence SHAKERS est sa localisation à l’intérieur même d’un quartier HLM.

Elle est assimilée à ce quartier depuis sa création et tente par le biais d’ateliers d’arts visuels d’ouvrir les enfants ainsi que les adultes au champ de l’art contemporain. Le lieu de la résidence est situé en ville dans le quartier de Bien Assis, à 10 minutes du centre-ville. De nombreuses enseignes alentours répondront aux besoins matériels des artistes (Auchan, Briconautes, Mr. Bricolage, Brico dépôt, Cultura…).

Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature

•••••

VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir.

Résidences d’artistes (date de tombée : 15 octobre)
Pour les artistes œuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création. VU privilégie les propositions de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche. Il est possible qu’une résidence mène éventuellement à une diffusion (exposition, publication, conférence…).

Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit d’impression. Les espaces de production sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels. Les résidences offertes par VU sont en général d’environ 10 jours.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou production [arobas] vuphoto [point] org.

Pour une exposition, une résidence ou une publication, votre dossier devra comprendre :
•    une lettre de présentation
•    une description du projet (1 page max.)
•    un texte de démarche artistique (1 page max.)
•    un curriculum vitae (3 pages max.)
•    tout autre document pertinent
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence ou une publication.

•••••

Atelier de production / Production Studio
RÉSIDENCES D’ARTISTE
à l’Atelier de production d’Atelier Circulaire

L’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels de partout à travers le monde ayant une formation en arts imprimés à soumettre un dossier pour son programme de résidences d’artiste.
L’Atelier Circulaire offre un espace de travail lumineux de 10 000 pi2 comprenant de l’équipement spécialisé pour l’ensemble des techniques de l’impression: gravure en creux, lithographie, impression en relief, taille douce, eaux fortes, sérigraphie et impression numérique.

Date limite: 31 octobre 2015
Plus d’informations

•••••

Est-Nord-Est

Appel de dossiers

pour artistes et commissaires/auteur(e)s 

en art actuel, 2016

Date limite 6 octobre 2015

Notre appel de dossiers pour une résidence au printemps, à l’été ou à l’automne 2016 est en cours.
 
Pour plus d’informations et présenter une demande, cliquez sur les liens suivants:
 
Artistes
 
Commissaires/Auteur(e)s 

•••••

La Fiducie du patrimoine ontarien lance un appel à candidatures pour le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d’une folle », à Toronto. La date limite de réception des demandes est fixée au 30 septembre 2015.

À propos du programme :
Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy est ouvert aux artistes professionnels de tout le Canada, travaillant dans tout un éventail de disciplines. Situé au « Paradis d’une folle », l’ancienne demeure de Mme McCarthy, sur les falaises Scarborough à Toronto, le programme offre un hébergement et un studio dans un cadre serein et pittoresque où les artistes peuvent se concentrer sur leurs œuvres créatives. L’appel à candidatures actuel concerne les séjours de 2016, dont la durée va de un à six mois.

Conformément aux souhaits de Mme McCarthy, la Fiducie du patrimoine ontarien a créé le programme d’artistes en résidence pour épouser le caractère pluridisciplinaire des arts, faire état de l’influence positive et réparatrice du paysage et de l’environnement, et stimuler l’excellence chez les artistes, musiciens et écrivains canadiens contemporains. Dans le cadre de ce programme, on demande aux artistes de faire preuve de mentorat afin de favoriser le développement d’un ou plusieurs artistes émergents.

Comment présenter une demande :
Les demandes doivent expliquer pourquoi l’artiste désire participer au programme, et décrire le projet qui sera entrepris durant la résidence proposée. La proposition doit prévoir la façon dont le candidat ou la candidate envisage d’employer son temps. Les candidats doivent également identifier les ressources et la capacité nécessaires pour mener à bien le projet proposé durant la résidence, et faire état de leur disponibilité.

Les demandes comprennent les composantes suivantes :
1.    Formulaire de demande (notamment la biographie, la description du projet, la proposition de mentorat et les références)
2.    Formulaire de déclaration signé
3.    Curriculum vitae
4.    Dossier de présentation

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces exigences ici.

Date limite de présentation des demandes : le mercredi 30 septembre 2015 à 15 h (HAE)

Comment présenter une demande :
Vous trouverez des instructions expliquant comment présenter une demande ici.

Pour en savoir davantage :
www.heritagetrust.on.ca/pardm
Facebook
Twitter

Renseignements :
Sam Wesley
Fiducie du patrimoine ontarien
Programme des artistes en résidence Doris McCarthy
Téléphone : 416 314-4907
Courriel : dmair [arobas] heritagetrust [point] on [point] ca

Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d’une folle » est coordonné par la Fiducie du patrimoine ontarien et soutenu par la Fondation RBC.

••••••

BIG BANG RESIDENCY INVITES ARTISTS AND ENGINEERS TO CREATE NEW WORKS OF ART AND SPECTACLE

Artists, designers, engineers and technicians are invited to submit proposals to create a new multidisciplinary work of art that will be supported through a program called the Big Bang Residency.

The work will be built over the course of a year by a team of four or five, with backgrounds ranging from art and design to science and engineering, and will premiere on September 14, 2016, at Beakerhead in Calgary, Canada.

The year of building will be bracketed by two one-week periods in residence, provided by The Banff Centre in support of this program. A globally respected arts, cultural, and educational institution, The Banff Centre is providing expertise and oversight to the selection and creative development process.

http://beakerhead.com/call-for-proposals-big-bang-residency/
Download the full Call for Proposals (PDF).

Deadline for proposals: October 9, 2015

•••••

Visiting Artist Residencies

Through this program, Open Studio is accessible to all professional artists, with or without printmaking experience, to explore and develop a new body of work through print media. Artists produce their work in the Open Studio facilities followed by a two-person Visiting Artist exhibition in the Open Studio Gallery.

Projects will be scheduled to take place between the months of September and April, starting a minimum of one year following the application deadline.

Open Studio has full production facilities and equipment for intaglio, relief, lithography and screenprinting.

A Visiting Artist Committee, comprised of Board members, Open Studio Artist-members and invited artists from the Toronto community choose four artists annually for this program.

Click here for complete submission guidelines and a full list of residency benefits.

http://www.openstudio.on.ca/visiting-artist-residencies/

•••••

Artist-in-Residence Program 2016
Denali National Park and Preserve
Alaska

Program Overview

Since 2001, a total of 60 accomplished artists, writers, and composers have participated in the Artist-in-Residence program at Denali National Park and Preserve, Alaska. Following a 10-day residency, each volunteers to lead a public outreach activity with visitors and to donate one piece of finished artwork to the program collection. For a two-year trial period beginning with this open call for residencies in 2016, the program will explore a preference for digital and performance-based donations rather than physical pieces for the program collection. Artists are challenged to create artwork and activities for visitors that offer a fresh and innovative perspective of the park drawn from their own experience.
Guiding Principles

The program seeks qualified and accomplished artists, writers, and composers with demonstrated achievement in creating pieces that are both high in artistic merit and accessible for general audiences.

The music composition residency established with this call for 2016 draws upon successful foundations in Composing in the Wilderness and Denali Music Festival programs which emphasize contemporary classical music. The final product should be a notated chamber piece for traditional instruments found in classical orchestral repertoire (with optional use of electronics and/or projection). The park hopes that the completed piece will be premiered at the Denali Music Festival in a subsequent year, and the selected composer will consult with park staff to ensure that the instrumentation and technical requirements are appropriate for that setting.

Within this general framework, there are no stylistic requirements.

Visual Artists
The application requires:
• Six images
• Artist statement
• Artist resume
• Image list
• Your plans for a public outreach activity with visitors at the park
• Your plans for public outreach about the program once you’re back at home
Program Application

Applications are accepted only through an online process hosted by CaFÉ (CallForEntry.org). Entries are accepted each year from May 1 through September 30 for residencies during the winter and summer of the following year. Applications submitted after the deadline will not be considered.

Visit website for complete information: http://www.nps.gov/dena/learn/historyculture/arts-program.htm

Online Application via CaFÉ
For initial inquiries about the program at large, please contact:

Jay Elhard
Park Ranger, Media Specialist
Email link
(907) 683-9535

•••••

Vaste et vague

La résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague

Située à l’orée d’un boisé, au 14-A, rue Benjamin-Leblanc, à Carleton-sur-Mer, la Résidence V&V est une spacieuse demeure dotée de 4 chambres, d’une cuisine communautaire, de salles de bain et de lavage ,ainsi que d’un atelier non outillé de 30 m2, avec stationnement et connexion WiFi. Une bicyclette est mise à la disposition des résidents.

Le programme de séjours à la Résidence V&V du Centre d’artistes Vaste et Vague comporte deux volets.

Séjour de recherche et création

Le volet « recherche et création » s’adresse aux artistes, auteurs ou commissaires en art actuel qui soumettent un projet de création ou d’écriture lors des appels de dossiers du Centre (prochaine date de tombée : 1er décembre 2015).

Les résidences de recherche et création à la Résidence V&V ont une durée de 2 semaines et sont accompagnés d’une exposition ou d’une présentation (selon la teneur du projet).

Lorsqu’un projet est sélectionné dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre offre un cachet de résidence et donne accès à son Laboratoire nouveaux médias ainsi qu’à une salle de présentation.   L’artiste invité peut travailler directement dans la salle d’exposition Desjardins et y recevoir le public.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires quant aux séjours de recherche et création, veuillez cliquer ici:  Appel de dossier : Projet de résidence de création.

Séjour hors programme

Le volet « séjour hors programme » s’adresse aux membres du Centre et à ses partenaires du RCAAQ, ainsi qu’à toute personne associée au milieu artistique qui désire effectuer un séjour de prospection, de réflexion ou de repos à la Résidence V&V.

Les résidences hors programme s’effectuent en tout temps, et leur durée varie selon la disponibilité des lieux et le nombre d’occupants.

En devenant membres du Centre d’artistes Vaste et Vague, les résidents bénéficient de tarifs préférentiels (25 $/nuitée + 10$/pers. supplémentaire, gratuit pour les enfants en bas âge), peu importe la période de l’année.

Pour vous renseigner quant aux séjours hors programme ou procéder directement à une réservation à la Résidence V&V, veuillez téléphoner au (418) 364-3123 ou expédier un courriel à art [arobas] vastetvague [point] ca.

http://www.vasteetvague.ca/fr/index.aspx?sec=18

•••••

Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

PUBLIC ART WOOD BUFFALO

MacDonald Drive Project: Request for Qualifications
The Regional Municipality of Wood Buffalo seeks to review qualifications of Artist or Artist teams who specialize in site specific public art installations. MacDonald Drive is a site that boasts strong cultural and historical significance and is situated on the edge of both the Athabasca and Snye rivers. Macdonald Drive is also the main artery to allow traffic into Canada’s largest community recreation facility, MacDonald Island Park. This site is highly visible from Fort McMurray’s largest transportation and pedestrian bridge that passes over the Athabasca river connecting downtown Fort McMurray to its urban neighbourhoods. This project is funded by the percent for art reserve fund as per Municipal Public Art Policy (PRL-160). The MacDonald Drive Project is open to local, national and international artists.

The detailed artist call can be found here

Submission Deadline (Phase 1): 4:00pm (MST), Monday, September 28th, 2015
Installation Date: Summer/Fall 2016
Budget: $250,000 CAD (inclusive)

Design Intent
The Regional Municipality of Wood Buffalo (RMWB) intends to commission an artist or artist team to design and install a large scale public art piece that showcases Wood Buffalo’s vibrant culture, rich heritage and natural beauty. Being situated in the Northern Hemisphere, lighting elements are essential in order to exhibit the piece during the dark winter months. In addition to this, artists and artist teams are encouraged to focus on designs that offer community engagement opportunities during the creation and/or fabrication of the design.

Project Schedule
Applicants to the MacDonald Island Park Project will be subject to a 3 phase selection process:

Phase 1: Request for Qualifications – Artists and artist teams have 3 weeks to submit qualifications for review by a Public Art Selection Panel.

Phase 2: Request for Proposals – Three successful applicants will enter into a design competition and will be awarded 4 weeks to submit a proposal for the project.

Phase 3: Public Review and Voting – Design proposals will be circulated for public review and voting over 3 weeks. Feedback from the public will be used in the scoring process for the final selection panel evaluation of the proposals.

4:00PM (MST), Friday, September 4, 2015
Artist Call – Request for Qualifications Posted

4:00PM (MST), Monday, September 28, 2015
Deadline for Submissions

Thursday, October 1, 2015
Host Artist Selection Panel

Friday, October 2, 2015
Award Top 3 Selected Artists and Request for Design Proposal

4:00PM (MST), Friday, October 30, 2015
Deadline for Design Proposal

Friday, November 6, 2015
Design Proposals Posted for Public Review and Vote

Friday, November 20, 2015
Announce Winning Artist and Design

Summer/Fall 2016
Installation

*The Regional Municipality of Wood Buffalo reserves the right to change the project timeline.

For more information, contact the Community Strategies Branch at the Regional Municipality of Wood Buffalo at:
Phone: (780)-743-7966 or email: recreationandculture [arobas] rmwb [point] ca

For more information about Public Art Wood Buffalo and the MacDonald Drive Project, visit www.rmwb.ca/publicart

•••••

Expression of Interest :: Call for Canadian Aboriginal Artists – Edmonton’s Aboriginal Art Park

The Aboriginal Art Park Public Art Call is open to all Aboriginal artists and artist teams residing in Canada, and is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C). Artworks will in some way ‘tell the stories of this place’ and respond to the land within the Aboriginal Art Park and/or the land in the Region through an engaged process with Edmonton’s urban Aboriginal communities, Treaty No. 6 First Nations, Métis, local knowledge holders, and/or Elders.

This Expression of Interest includes a two-stage selection process. Shortlisted artists will participate in a site visit and workshop with Curator Candice Hopkins, prior to preparing full proposals.

There are a total of (six) opportunities listed in this call.

Total Budget for (six) opportunities:
$476,000 CAD (maximum, all inclusive) See page 3.

Deadline for Submissions:
4:30 pm Monday, September 28, 2015

Site Visit/Workshop for shortlisted artists:
October 31 – November 1, 2015

Artists Awarded Contracts:
February 2016

All Art Installations:
Fall 2017

Link to the callhttp://publicart.edmontonarts.ca/static_media/pdfs/files/publicart/artcalls/AAP_Call.pdf

For more information please contact Dawn Saunders-Dahl (dsaunders-dahl [arobas] edmontonarts [point] ca) or phone (780) 424–2787 ext. 229

 

6. divers

L’art visuel s’écrit

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.

http://www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html

•••••

Les positions des partis fédéraux au sujet des arts et de la culture

Il y a plus d’une façon de connaître le point de vue d’un parti politique en ce qui concerne les arts et la culture. On peut faire un retour sur ses politiques passées, on peut examiner les déclarations de ses membres. On peut aussi soulever la question candidement tant avec le parti qu’avec ses candidats.

La Coalition canadienne des arts a soumis un questionnaire à chacun des principaux partis politiques. Celui-ci soulève cinq questions sur des enjeux importants identifiés par les membres de la Coalition :

  1. Le soutien au Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est essentiel pour la vitalité et la pérennité des pratiques artistiques. La Coalition canadienne des arts a depuis longtemps demandé à ce que les crédits du Conseil soient portés à 300 millions de dollars. Quelles sont les intentions de votre parti en ce qui concerne le financement du Conseil des arts du Canada pour les quatre prochaines années ?

  1. Les arts sur la scène internationale

L’accès au marché international est fondamental pour le secteur artistique. Comment votre parti prévoit augmenter l’accès à ce marché pour les artistes canadiens et leurs œuvres?

  1. La réglementation et le soutien au contenu canadien

Les industries culturelles canadiennes produisent du contenu de très haute qualité accessible par une grande diversité de média. À travers le temps, le Canada a utilisé une variété de mécanismes pour encourager la présence de contenu canadien (règlementation, droit d’auteur, etc.), lesquels doivent maintenant s’adapter au monde numérique. Comment votre parti entend-il moderniser et renforcer les politiques en soutien à la création, à la diffusion et à l’accès du contenu canadien?

  1. L’avenir de Radio-Canada

Au fil des dernières années, les différentes sources de revenu de la Société Radio-Canada se sont considérablement érodées. Aujourd’hui, la capacité de la société d’état à rendre compte de la diversité régionale du Canada et à refléter sa diversité culturelle – deux éléments importants de la mission de Radio-Canada – s’en trouve compromise. Quelles sont les intentions de votre parti en ce qui concerne l’avenir de notre diffuseur public et de son financement ?

  1. Autres politique en appui aux arts

Souhaitez-vous partager d’autres aspects de votre plateforme électorale qui sont liés aux arts et à la culture?

À ce jour, la Coalition a reçu des réponses du Parti vert, du Parti libéral et du NPD. Vous trouverez en suivant ce lien un aperçu de leurs réponses, les réponses complètes ainsi que des liens pertinents pour chaque parti.