La Liste : 12 juillet 2019

Mia Sandhu, Sans titre, dans l’exposition Sex Life à la Galerie SAW Gallery

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie SAW Gallery (Ottawa)

Cindy Baker (Lethbridge), Panos Balomenos (Athènes/Helsinki), Dave Cooper (Ottawa), G.B. Jones (Toronto), Sholem Krishtalka (Berlin), Zachari Logan (Regina), Kent Monkman (Toronto), Diane Obomsawin (Montréal) et Mia Sandhu (Toronto) – Sex Life. L’homoérotisme dans le dessin
Commissaire : Jason St-Laurent (Ottawa)
du 19 juillet au 28 septembre 2019
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Christine Kirouac et Doug SmithAprès l’hiver, avant le printemps / After Winter, Before Spring
du 30 mai au 27 juillet 2019

Sacha KopelowIntouchées/Touchless
du 27 juin au 27 juillet 2019
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson et Jeff ThomasActes de souveraineté
commissaire : Wanda Nanibush
exposition organisée et mise en tournée par le Art Museum at the University of Toronto
du 22 mai au 21 juillet 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Sylvie Roussel-Janssens, Diane Roy et Rosemarie PéloquinFranco-fil
du 23 mai au 1er août 2019
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

Paul Edouard BourqueLes petites mains
du 12 juillet au 31 août 2019
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
facebook

 

Galerie Sans Nom (Moncton)

Marc Chamberlain, Céleste Godin, Xavier Gould, Becka Viau et Geneviève Violette FRAGILE : autres regards sur l’identité Acadienne

Alisa Arsenault, Jared Betts, Marc Blanchard, Marjolaine Bourgeois, Dolores Breau, Marie-Michelle Haché, Raymond Martin, Annie France Noël, Dominik Robichaud et Anne-Marie SiroisVitrine : Artistes-Membres du Centre culturel Aberdeen

Suzanne CormierMur des membres
du 1er au 31 août 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)

Virginie Rainville, Barbara Kowalevsky et et Nadia TanguayEspace membres
du 13 mai au 12 juillet 2019
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Centre d’Artistes Ad Mare – Îles-de-la-Madeleine – 2 septembre
Pop numériQC – Québec – 1er septembre
Caravasérail – Rimouski – 1er octobre
Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles – 20 juillet
BRAVO – 3 septembre
Voix Visuelle – Exposition internationale d’estampe numérique miniature – Ottawa – 15 juillet
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

PAVED Arts – Saskatoon – 19 juillet
the8fest Small-Gauge Film Festival – Toronto – 1er octobre
Martha Street Studio – Winnipeg – 1er décembre
One on One Galery – Medicine Hat College – 26 juillet
aceartinc – Winnipeg – 1er août
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Rencontres internationales Paris/Berlin – 15 juillet
Prix Videoformes – Clermont-Ferrant – 13 octobre

4. résidences

Institut français du Maroc – 15 août
Al Ma’mal Residency Program -Jerusalem – 30 juillet
Caetani Cultural Centre – Vernon – 5 août

Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

5. art public

Community Banner Program – Pickering – 10 septembre
StreetArtoronto – 2 juillet

6. pour commissaires

Orange, l’évènement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 23 septembre
Appel à communications – Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) – 13 septembre
off centre – soumissions pour revue web – en tout temps
Résidences transatlantiques – Paris et Montpellier – aucune date spécifiée
Esse Art + Opinion – Montréal – 1er septembre

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition ou de résidence-exposition pour la programmation 2020.

L’espace Colis suspect est une vitrine située au coeur de l’Aéroport des Iles-de-la-Madeleine.

Toutes les disciplines des arts visuels sont admissibles ainsi que celles des arts médiatiques.

Pour lire l’appel de dossiers complet cliquez ici (version française et anglaise). 

L’équipe d’AdMare est impatiente de lire vos propositions. 

DAte de tombée : 2 septembre 2019

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APPEL DE DOSSIERS

À l’occasion de sa deuxième édition, le festival Pop numériQC lance un appel de dossiers afin d’alimenter sa programmation d’expositions, de démonstrations, de performances extérieures et intérieures et d’ateliers en bibliothèque. Afin de parsemer le centre-ville de la capitale de numérique, le festival invite les artistes numériques à proposer des projets ludiques de diffusion en espace public intérieur ou extérieur et dans le réseau de La Bibliothèque de Québec.

Le festival s’attend à recevoir des propositions de projets numériques éclatés qui sauront émerveiller le public et interagir avec lui, des œuvres immersives ou qui se déplacent, dont des marches sonores ou des projets qui dialoguent avec leur lieu de diffusion. Pour 2020, l’équipe de Pop numériQC souhaite offrir de la fantaisie, des surprises, de la bizarrerie, de la loufoquerie et des rires par le biais du numérique.

Pop numériQC est un festival gratuit qui permet à tous, des petits aux plus grands, de découvrir les technologies numériques, de les expérimenter, d’y réfléchir, d’y être confrontés et d’acquérir de nouvelles compétences. Présenté à l’occasion de la Semaine numériQC, Pop numériQC se déroule dans le réseau de La Bibliothèque de Québec et chez différents partenaires. En 2020, Pop numériQC s’alliera à nouveau à la Semaine numériQC et sera présenté du 16 au 26 avril. La programmation du festival sera formée d’ateliers, d’expositions, de démonstrations, de performances, de conférences et de rencontres.

Sont acceptés seulement :
Les dossiers numériques acheminés par courriel ou wetransfer à myriam [point] lambert [arobas] institutcanadien [point] qc [point] ca
Date limite : 1er septembre 2019
Aucun dossier ne sera accepté par la poste. Un accusé de réception sera envoyé.

Appel de dossiers – Pop numériQC – PROGRAMMATION 2020

 

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vous trouverez nos trois appels de dossiers pour la programmation 2020-2021. Nous vous invitons à les partager dans votre réseau.

RÉGULIER / Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont la pratique est émergente / DATE LIMITE : 1er octobre 2019

ARTISTES DU BSL / Artistes qui résident sur le territoire du Bas-Saint-Laurent oeuvrant en art actuel / DATE LIMITE : 1er octobre 2019
LA RELÈVE /  Finissant.e.s d’un programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Le·la candidat·e choisi·e bénéficiera également d’un accompagnement professionnel et personnalisé / DATE LIMITE : 1er octobre 2019

Pour consulter nos appels sur notre site internet : https://www.caravanserail.org/appel-de-dossiers
Pour inviter vos collègues artistes à participer à notre appel : https://www.facebook.com/events/2384895424907400/

Caravansérail
274, avenue Michaud,
Rimouski, QC  G5L 6A2

communication [arobas] caravanserail [point] org

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PANACHE art actuel est un centre d’artistes professionnels en arts visuels qui couvre l’ensemble de la région de la Côte-Nord, au Québec (Canada). Il s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières. Ses manifestations se veulent en lien avec l’actualité culturelle et sociale de la grande région de la Côte-Nord et visent également des échanges avec des créateurs de l’extérieur.

Cet automne, PANACHE art actuel et la Ville de Sept-Îles invitent les artistes professionnels à soumettre un projet de sculpture monumentale, d’œuvre in situ ou de performance pour la 2e édition du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles qui se déroulera pendant 10 jours, soit du 5 au 15 septembre 2019 sur le thème : Rapprochement. Les artistes intéressés ont jusqu’au 20 juillet pour soumettre leur dossier.

Je vous invite à prendre connaissance de l’appel de dossiers de la 2e édition du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles par le communiqué. Il serait grandement apprécié de transmettre l’information dans votre vaste réseau. Faites-nous savoir lorsque vous aurez lancé l’appel de dossiers dans votre réseau, nous reconnaîtrons cet apport dans nos communications.

Pour plus d’informations concernant l’événement, prendre connaissance du dossier de présentation du Symposium et le formulaire (accéder par Google Form) à transmettre aux artistes.

Téléchargez l’appel

Formulaire

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Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario

Call for submissions – Appel de projets
Du conceptuel dans l’art
Une nouvelle exposition de BRAVO
Commissaire Raymond Aubin

Après les expositions FRAGILE et pentadécagone aujourd’hui en tournée en Ontario, BRAVO invite les artistes visuels de l’Ontario à proposer une œuvre en art actuel dans le cadre d’une exposition à venir. Pour plus d’informations sur BRAVO > bravoart.org

L’exposition
Du conceptuel dans l’art est une exposition d’œuvres hypothétiques où que ce n’est le concept qui prime. Afin de ceindre davantage la visée et la problématique, les propositions devront porter sur des enjeux publics et politiques. Les œuvres doivent approuver ou dénoncer les manières qu’ont les pouvoirs d’aborder les questions de l’heure que ce soit en Ontario comme dans le monde.

Les œuvres retenues feront d’abord l’objet d’un catalogue en 2020 diffusé à la grandeur du pays, puis d’une exposition en Ontario.

Date d’échéance : le 3 septembre 2019

Qui est éligible ?
Les artistes professionnels francophones et francophiles (bilingues) de l’Ontario ou sur la frontière du Québec.

Les paramètres de l’exposition :

L’œuvre finale représentée sera hypothétique ; c’est une œuvre à achever si vous disposiez d’un budget faramineux. C’est le concept qui prime et non pas l’œuvre finie. Elle doit être toutefois sérieuse. L’œuvre peut être picturale, sculpturale, photographique, vidéo, médiatique, installative, performative, etc.
Cette œuvre est représentée par trois esquisses.
Les esquisses retenues devront être présentées sur papier 8½ x 11 pouces, d’un grammage et d’une composition de votre choix. Dessin, aquarelle, gouache, impression numérique, collage ou autres sont acceptés. Les esquisses seront ultérieurement encadrées par l’artiste.
Les trois esquisses devront refléter l’évolution conceptuelle du projet. Par exemple, elles pourraient montrer un nombre croissant de détails. Ou encore, elles pourraient refléter une évolution thématique ou esthétique.
Paramètres de la soumission :

Vos soumissions sont envoyées au commissaire Raymond Aubin : raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
Que les formats PDF ou JPEG des esquisses originales doivent être soumis.
Les motifs derrière l’œuvre éventuelle (version .doc)
Les matériaux retenus et les choix esthétiques (version .doc)
Les influences sous-jacentes à sa création (version .doc)
Quelques questions pour mieux vous diriger

Est-elle miniature ou monumentale ? Quelles sont ses dimensions ? Où souhaiteriez-vous qu’elle soit placée ?
Le choix final
Un jury d’artistes professionnels sera constitué pour sélectionner au plus quatorze ensembles d’esquisses (selon les budgets). Des cachets CARFAC seront versés.
Les artistes retenus deviendront membres de BRAVO.

Questions ?
Commissaire Raymond Aubin > raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
https://www.bravoart.org/index.php/membre/appels-expositions-residences-commissions

Ce projet est rendu possible avec le précieux concours du Conseil des arts de l’Ontario.

Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Un organisme à but non lucratif au service des artistes visuels de l’Ontario français.
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
C.P. 53004 (Succ. Rideau)
Ottawa ON K1N 1C5
800.611.4789
bravoart.org | mavof.org
Facebook > https://www.facebook.com/artBRAVOvisuel/

 

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APPEL AUX ARTISTES
QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE

Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui se tiendra à Ottawa (Canada) du 9 novembre au 10 décembre 2019.

On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25 cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 15 juillet 2019.

L’édition 2019 de l’exposition porte le thème CRISE CLIMATIQUE. Le texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous. L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.

La commissaire, Paula Franzini, fera la sélection des œuvres pour l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Les informations et les formulaires sont sur le site web.

Le Centre est situé au 67, avenue Beechwood (2e étage) à Vanier, et est ouvert de 11 h à 16 h, du mardi au samedi.

Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
www.voixvisuelle.ca

 

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici : http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à :

director [arobas] forestcitygallery [point] com

2. appels en anglais du Canada

 

Annual Call For Submissions
PAVED Arts, Saskatoon

Deadline : July 19

Inviting proposals from contemporary artists, collectives, and curators working in photography, audio, video, electronic, and digital arts for upcoming exhibitions/production residencies and billboard projects.

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Call for Submissions : the8fest Small-Gauge Film Festival

the8fest Small-Gauge Film Festival is a little festival for small films. We are a unique Toronto-based festival that screens films solely on celluloid : 8mm, Super 8 and 9.5mm. We also welcome installation, loops, performance/film, music/film and ‘proto-cinema devices’ like zoetropes. Programming ranges from personal, handmade, experimental, animations, diaries, essays, collage, cut-ups, and more.

the8fest is pleased to announce that it is now soliciting submissions to this year’s festival
Submission deadline : October 1, 2019.

the8fest seeks your 8mm, Super 8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 13th festival being held January 24th to 26th, 2020. We encourage first time filmmakers, experimental artists, established filmmakers, and everyone who has an interest in small gauge film to apply !

You can submit your application using the following form :
https://forms.gle/VRGAHp7G57Ki73X79

If you have any questions, feel free to reach out to the8fest [arobas] gmail [point] com

 

 

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Martha Street Studio : Call for Submissions for Main Gallery, Submission Deadline September 1

Martha Street Studio exhibits a wide range of print-based work from traditional to contemporary, including work that pushes the limits of what is considered printmaking. CARFAC fees are paid for selected exhibitions. We are currently programming for the year 2020/21.

If you wish to submit an application for a solo or group exhibition, please email your submissions to gallery [arobas] printmakers [point] mb [point] ca with the subject line ‘Gallery Submission 2019.’ If you are unable to send your submission by email you can mail it to :

Martha Street Studio c/o Gallery Programming, 11 Martha Street, Winnipeg, MB, R3B 1A2

Submission Requirements :

Please include the following as a single PDF :

· Project proposal (max 1 page)

· Artist statement (may include artist bio) (max 1 page)

· CV with contact information (max 2 pages)

· Image list corresponding to support material including title, medium, dimensions, and date

· Optional : Up to 2 items of extra support material such as proposed layout, essays, or reviews (max 5 pages for each written material)

AND support material :

· Up to 12 jpeg images (1024 pixels x 1024 pixels maximum per image)

· Up to 5 minutes of video (sent by Vimeo, Youtube, or Google drive link, or on USB)

In an effort to make the submission process more accessible, we also accept applications in video format. Video applications are not to exceed 10 minutes and may be submitted as Vimeo, Youtube, or Google drive links. Video applications may be sent o gallery [arobas] printmakers [point] mb [point] ca or to the above address on USB.

Please see the Gallery page on our website for a downloadable floorplan of the gallery : http://printmakers.mb.ca/mss/gallery

All applicants will be sent an email confirmation of receipt.

 

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Call for Solo Exhibition Proposals : One on One Gallery
Medicine Hat College

Deadline : July 26

Artists and designers are invited to apply for a solo exhibition of their work in any media, to be accompanied with a visiting artist talk and studio/class visits. The proposed exhibitions are scheduled for the 2019 – 2020 fall and winter semesters.

Read more

 

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Regular Exhibition Program  | 1 August 2019

aceartinc. exhibits 5 major exhibitions a year by contemporary visual artists and is dedicated to diversity in its programming. To this end we encourage applications from all contemporary artists and curators, groups and collectives in all visual arts media.

This Artist Run Centre is passionate about the work being produced by contemporary artists and arts writers and critics in Canada and abroad. Many successful, well known and not so well known Canadian artists have shown work at ace early in their careers- we are an established (but not establishment) part of the unique ecosystem of Canadian contemporary art.

Selection process

Selections for the Regular Program are made by a jury consisting of Winnipeg-based artists/curators/critics, ace staff and board. The ace jury reviews submissions within the context of aceartinc.’s mandate and goals and our available resources. aceartinc. will pay CARFAC exhibition fees to artists ; travel and accommodation, one-way shipping and per-diems will also be provided. A writer is commissioned to write a response to the Regular Program exhibitions via the Critical Distance writing program, which is published online and printed in PaperWait. Get a sense of aceartinc. by visiting our website and social media platforms (Facebook, Instagram, website). To see a floor plan of our Main Gallery visit https://www.aceart.org/facilities

Please call (204) 944-9763 or email gallery [arobas] aceart [point] org if you require other assistance regarding your submission.

FIND OUT MORE HERE

 

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space ; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes : curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard ; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email : gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading : AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include :

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10) ; OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

 

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission : a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to :

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

3. appels internationaux

 

L’APPEL À PROPOSITION POUR LES RENCONTRES INTERNATIONALES PARIS/BERLIN 2020 EST OUVERT JUSQU’AU 15 JUILLET 2019

Evénement incontournable dédié aux pratiques pratiques contemporaine de l’image en mouvement, les prochaines Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront à Paris en février 2020. Elles proposent chaque année une programmation internationale inédite, réunissant des oeuvres d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.

FILM, VIDÉO, MULTIMÉDIA
Tout individu ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions. l’appel à proposition est ouvert pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée. Les propositions sont gratuites, sans limitation de provenance géographique.

FILM ET VIDÉO
► Vidéo / Vidéo expérimentale
► Fiction, fiction exp. / Court, moyen, long métrage
► Documentaire, documentaire exp.
► Film expérimental
► Animation
MULTIMÉDIA, EXTENDED MEDIA
► Installation vidéo, installation multimédia
► Vidéo 360°, art VR, AR et XR
► Performance/concert multimédia

POUR FAIRE UNE PROPOSITION
JUSQU’AU 15 JUILLET 2019 CLIQUEZ ICI WWW.ART-ACTION.ORG/APPEL
Vous avez la possibilité de choisir entre deux modes d’inscription :
► Fiche de proposition 100 % en ligne, sans envoi postal
► Fiche de proposition à imprimer, avec envoi postal

Lire plus sur notre site web

RENCONTRES INTERNATIONALES
PARIS/BERLIN

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, en présence d’invités du monde entier, artistes, réalisateurs, responsables d’institutions et de structures émergentes, qui témoignent d’une création en train de se faire, de nouveaux enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion des oeuvres, et de contextes artistiques et culturels en devenir.
Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s’échangent.
Elles ont pour vocation de faire découvrir ces oeuvres à un large public, de créer des circulations entre différentes pratiques artistiques et entre différents publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. La manifestation souhaite ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.

 

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APPEL À PROJETS
PRIX VIDEOFORMES 2020

APPEL À PROJETS | COMPÉTITION VIDEO 2020

• Prix VIDEOFORMES Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES Conseil Départemental du Puy de Dôme
• Prix VIDEOFORMES Université Clermont Auvergne

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

 

Deux manières de s’inscrire :
VIDEOFORMES Website
Shortfilmdepot

Règlement : Ici

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 13 Octobre 2019

 

 

4. résidences

 

Appel à candidature : 8ème édition du programme de résidences artistiques, Institut français du Maroc

Session de candidatures 2019 – Résidences 2020
Date limite de candidature : 15 août 2019 à minuit
Examen des dossiers : à partir du 15 août 2019
Publication des résultats : à partir du 1er octobre sur le site www.if-maroc.org
Début des résidences : janvier 2020

Pour proposer votre projet, remplissez le formulaire de candidature

 

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Open call : Al Ma’mal Residency Program
October 1, 2019–December 31, 2020

Al Ma’mal Foundation
Al-Jawalida Street 8, New Gate, Old City, Jerusalem
New Gate, Old City, P.O. Box 91146, Jerusalem
Jerusalem
Palestine
Hours : Monday–Friday 10am–5pm

T +972 2 628 3457
F +972 2 627 2312
info [arobas] almamalfoundation [point] org

www.almamalfoundation.org

Al Ma’mal Foundation for Contemporary Art invites artists, creatives, curators, researchers and scholars to patriciate in its residency program in the Old City of Jerusalem. Residents will get the opportunity to develop a new work or work on an existing project, while delving into the culture and socio-political environment of Jerusalem. Through this residency program, Al Ma’mal aims to promote Jerusalem’s cultural and artistic scene, and build bridges for learning and understanding between the city and the world. Therefore, even though the residency is non-thematic, the artists-in-residence are encouraged to work directly with the community and are invited to take part in Al Ma’mal’s public program.

Our residents are hosted in our historic building in the Old City of Jerusalem, and they will be offered a per diem, and a contribution towards travel and production costs. They will also get the opportunity to collaborate with Al Ma’mal on exhibitions, publications, lectures & workshops.

The resident is expected to dedicate the allocated residency period to work on the proposed project, to meet on a weekly basis with Al Ma’mal team for follow up and feedback, and to cooperate with Al Ma’mal in hosting 1-2 public events related to the residency.

In order to apply, a resume, artist statement, project proposal and portfolio of work should be sent to : residency [arobas] almamalfoundation [point] org

There are three application rounds available, with different residency periods and deadlines :

Round 1
Residency period : October 2019
Duration : 1 month
Application deadline : July 30, 2019

Round 2
Residency period : January–June 2020
Duration : 1-2 months
Application deadline : October 30, 2019
Later applications can be accepted

Round 3
Residency period : July-December 2020
Duration : 1-2 months
Application deadline : February 29, 2020

We look forward to receiving your applications !

Further information can be found on our website :
www.almamalfoundation.org/residency

 

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Caetani Cultural Centre (Vernon)

Ceramic artist in residence

DATES : 3 months. January-early April 2020
RATES : free
APPLICATION DEADLINE : August 5th, 2019

WHO IS ELIGIBLE : Open to emerging and established visual artists in ceramic or
overlapping interdisciplinary practices.

INCLUDED IN THE RESIDENCY : accommodations at the Caetani Centre and shared
studio space at the Vernon Community Arts Centre.

The artist stays in their own spacious room with shared accommodations (kitchen,
bathroom, living room, entryway) at the Caetani Cultural Centre (a heritage house
walking distance of downtown Vernon.)

NOT INCLUDED IN THE RESIDENCY : travel expenses, food, health insurance, writing
materials, shipping costs, art supplies and other personal expenses.

LEARN MORE + APPLY HERE : https://www.caetani.org/ceramair-ceramics-residency/

E-mail air [arobas] caetani [point] org with any questions.

CeramAiR Program – a partnership between the Arts Council of the North Okanagan,
the Vernon Community Arts Centre & Caetani Cultural Centre, Vernon, BC, Canada

Caetani Cultural Centre
www.caetani.org/creative-residencies
250 275-1525

 

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

 

 

 

 

5. art public

 

Community Banner Program – Call for Artists
City of Pickering

The City of Pickering is inviting Canadian artists to create, design and submit original artwork to be used for a new Community Banner Program. Using a single or a variety of mediums, artist are asked to highlight the cultural, heritage, and diversity of the City of Pickering through the theme : Live, Work, Play, Inspire. A total of 35 Community banners will be selected and installed throughout Pickering City Centre.

Download the Information package and application form today !

Submission deadline : Tuesday, September 10, 2019.

Contact :
Jesse St. Amant
jstamant [arobas] pickering [point] ca
905.420.4620 ext. 3607

https://www.pickering.ca/en/discovering/community-banners.aspx

 

 

 

 

6. pour commissaires

 

APPEL DE CANDIDATURES
7e ÉDITION – ÉTÉ 2021
IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN
Commissariat de l’événement

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES PROJETS : 23 septembre 2019

ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe lance un appel de candidatures
pour le commissariat de la 7e édition de l’événement, qui aura lieu au cours de l’été 2021.

Deux grandes nouveautés
Nous sommes fiers d’annoncer que ORANGE travaillera en étroite collaboration avec un partenaire majeur pour la 7e édition de l’événement, le Jardin Daniel A. Séguin, un joyau de Saint-Hyacinthe.

En 2021, les activités de ORANGE se tiendront au cours de l’été au lieu de l’automne, couvrant donc une période de 11 semaines plutôt que les 6 semaines habituellement consacrées à la tenue de l’événement.

Tout comme les deux dernières éditions, en collaboration avec Vrille art actuel, des liens seront tracés avec le Kamouraska, région pour laquelle l’agroalimentaire joue aussi un rôle central.


Pour de plus amples informations sur cet appel, veuillez consulter le document en pièce jointe ou communiquer avec nous au 450 773-4209.

Site web : http://expression.qc.ca/orange/index.html

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APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ?

15, 16 et 17 juin 2020

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, le groupe de recherche ArtEspaceSocial et le Musée des beaux-arts de Montréal vous convient au colloque international Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ? qui aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2020 au Musée des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Ce colloque mettra en discussion des projets de recherche, des pratiques artistiques et des expériences de participation provenant du domaine des arts, de la muséologie et de l’éducation artistique.

Les pratiques artistiques, muséales et éducatives qui conjuguent l’art et la participation sociale de personnes marginalisées, l’art et l’éducation inclusive et l’art pour une meilleure santé mentale et physique des individus font partie du paysage culturel québécois depuis plus d’une décennie. Compte tenu de leur déploiement dans différents contextes et auprès de différentes populations ainsi que de l’intérêt grandissant des chercheur.e.s, des praticien.ne.s, des milieux de la santé et des groupes communautaires pour de telles pratiques, les conférencier.ière.s seront appelé.e.s à interroger le thème à partir de la question suivante : Comment et à quelles conditions les pratiques artistiques, éducatives et muséologiques inspirent-elles l’action sur les plans individuel et collectif ?

Les propositions de communications aborderont plus largement les questions suivantes :

D’un point de vue individuel : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles une (re)remise en mouvement qu’elle soit psychique, physique ou intellectuelle ? Comment permettent-elles de mieux se (re)connaître ? Comment agissent-elles sur les habiletés d’une personne à rassembler son énergie, à stimuler sa motivation, à faire preuve d’une plus grande résilience, à activer sa créativité ? Comment permettent-elles de sortir de l’isolement et de se penser comme partie prenante d’une collectivité ? Comment l’art peut-il contribuer à s’instruire et à s’investir dans la poursuite d’un objectif ?  Comment faire face aux enjeux éthiques propres à de telles pratiques ?

D’un point de vue collectif : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles l’inclusion et la participation à une collectivité ? Comment agissent-elles sur la capacité à tisser des liens, malgré les différences ? Comment permettent-elles à une collectivité de se penser comme telle, de devenir visible et audible, d’agir publiquement ? Comment le contact avec l’art et le fait d’en faire l’expérience peuvent-ils contribuer au vivre-ensemble dans une société pluraliste ? Comment ces pratiques favorisent-elles une action sociale et politique ?

D’un point de vue sociétal : À quelles conditions l’apport de ces pratiques pourrait-il être reconnu pour sa complémentarité avec les actions posées dans les milieux de la santé, des groupes communautaires et de l’éducation qui doivent, de plus en plus, répondre à des problèmes complexes nécessitant d’autres types de collaboration, d’autres façons de voir et de faire ? Quelles sont les conséquences de la non-accessibilité à la culture et à l’art sur une citoyenneté effective ? L’évaluation des impacts de ces pratiques telle qu’exigée par les instances subventionnaires est-elle souhaitable ou même possible ? Dans quelle mesure les méthodologies issues des sciences sociales et de la santé peuvent-elles en faire l’évaluation ?

Consignes de présentation : Les propositions de communication doivent être rédigées en français ou en anglais en utilisant le présent formulaire. Une confirmation sera transmise dès la réception de la proposition. La durée de chaque communication est de 20 minutes.

Date limite : Nous invitons les candidat.e.s à retourner le formulaire par voie électronique à l’adresse suivante : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com au plus tard le 13 septembre 2019.

Un comité scientifique évaluera les propositions et communiquera avec les personnes sélectionnées au plus tard le 11 octobre 2019.

Pour plus d’informations : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com

 

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off centre is an online publication dedicated to writing about contemporary art and artists
outside of large metropolitan centres. We believe it is important to provide opportunities for
and highlight the practices of artists, writers, and curators who produce and exhibit in these
regions, challenging the expectation that culture emerges in the centre and works its way
beyond.

off centre is seeking submissions for critical writing about artists, exhibitions and art related
events that take place outside of large Canadian art centres such as Toronto, Vancouver
and Montral.

We are looking for :
– Critical short form reviews (500-1000 words)
– Interviews
– Studio visits with artists

Submissions must include :
– CV (2-3 pages)
– Bio (150- 250 words)
– title of show, venue name, full list of artists (and curators if applicable)
– additional contact info including : email address, website, social media handles
– Short pitch (200 words max) for a piece you are working on or would like to write, along
with a two-page writing sample, demonstrating your style and experience OR
– A completed article or review that has not previously been published (500  » 1000 words)

Successful applicants must provide images of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional documentation

off centre believes that art writing should be accessible to a broad audience and not feel
exclusionary to those who do not have an academic background. Please write clearly and
provide context / definitions for any specific terminology.

Compile all submission material into a .docx or .pdf file and email your submission to
info [arobas] weareoffcentre [point] com

There is no submission fee

Successful pieces will be published on our website and promoted through our social media
channels. An honorarium will be paid upon publication.

off centre is committed to working with artists, writers, and curators who are considered
emerging, Indigenous, racialized, Queer, working in alternative practices and abilities, from
diverse cultural backgrounds, or otherwise underrepresented.

Please direct all questions to info [arobas] weareoffcentre [point] com

 

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Résidences Transatlantiques France-Canada

À propos

Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes (FNAGP), l’Ambassade du Canada à Paris et la Ville de Paris, offre en 2019 un programme de Résidences Transatlantiques qui se décline en trois volets : deux résidences de trois mois à Montréal pour des artistes français ou travaillant en France – soit jeunes diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, soit en mi-carrière -, ainsi qu’une résidence de deux mois à Paris et à Montpellier pour des commissaires canadiens.

L’artiste français diplômé de l’ESBA de Montpellier effectue sa résidence lors de la saison estivale (juillet à septembre), une période des plus actives pour la Fonderie Darling, grâce à la programmation hebdomadaire Place Publique. L’artiste français en mi-carrière est quant à lui accueilli de septembre à décembre, dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne. Accueillis pour 3 mois dans le bâtiment des ateliers de l’ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, les artistes disposent d’un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Les résidents ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’insertion des résidents à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail inspirant et convivial. De nombreux événements — rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers, excursions culturelles — sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.

Le troisième volet du programme de Résidences Transatlantiques offre la possibilité à des commissaires canadiens de poser un regard critique sur l’art actuel français et de jouer un rôle de médiateur entre les différentes cultures en explorant de nouveaux territoires. Grâce au généreux soutien de la Ville de Paris, le commissaire bénéficie d’un atelier-logement pendant un mois, en octobre, en plein cœur de la capitale française à l’occasion de la foisonnante saison automnale, période à laquelle se tient notamment la FIAC, foire internationale d’art contemporain. La résidence à Paris est suivie d’un second séjour, d’une durée d’un mois également, à Montpellier au sein du MOCO Montpellier Contemporain, centre multisite novateur regroupant l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, La Panacée – centre d’art contemporain, et le futur Musée des Collections qui mettra de l’avant des collections privées et publiques du monde entier (ouverture prévue en juin 2019). Tout au long de leur résidence, les lauréats bénéficient d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, leur permettant d’optimiser leur adaptation et leur inclusion à la scène culturelle française et internationale. Ce volet des Résidences Transatlantiques fait suite au programme de Résidence curatoriale à Paris et Montpellier organisé par la Fonderie Darling en 2017 et 2018.

Les Résidences Transatlantiques / Artistes français comprennent : 

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour trois mois à la Fonderie Darling ;
– Un perdiem hebdomadaire ;
– Un budget de production à déterminer selon le projet ;
– Un accès illimité aux ateliers de production ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

La Résidence Transatlantique / Commissaire canadien comprend :

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour un mois au Couvent des Récollets, offert par la Ville de Paris (octobre), et pour un mois à La Panacée (novembre) ;
– Un perdiem de $500 CAD par semaine ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

* Merci de consulter les appels à candidatures pour plus d’informations sur les conditions de sélection.

Détails

514.392.1554
residence [arobas] fonderiedarling [point] org

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APPEL DE TEXTES
CALL FOR PAPERS

No. 98 – Dossier « Savoir »
Date de tombée : 1er septembre 2019

En empruntant au monde de l’enseignement ses manières de faire dans ses conférences, installations, workshops et plateformes de discussions, l’artiste-pédagogue a contribué à ouvrir un vaste champ de pratiques artistiques aujourd’hui associées au « tournant éducatif de l’art » (Rogoff, 2008 ; O’Neill & Wilson, 2010). Dans les dernières années, les expositions d’archives, les conférences-performances, les œuvres participatives à visée éducative, les films et le théâtre documentaires, les workshops, les symposiums se sont multipliés, faisant de l’art un moyen alternatif non seulement d’enseigner, mais aussi d’informer, de faire de la recherche, d’échanger des idées et de susciter des réflexions épistémologiques. […]

Plusieurs souhaitent mettre en évidence les rapports de pouvoir inhérents à la production de savoir, considérant avec Michel Foucault « qu’il n’y a pas de relations de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir » (Surveiller et punir). […]  Pour d’autres, l’art représente un espace privilégié pour la pensée, une plateforme démocratique où des personnes de cultures et de statuts sociaux différents sont rassemblés autour d’enjeux politiques contemporains, pour trouver de nouvelles idées et ainsi imaginer un autre monde que celui, néolibéral, dans lequel nous vivons. […] Pour certains, enfin, il s’agit d’investir les limites du savoir par-delà son acception scientifique.

Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir à partir de pratiques artistiques et commissariales contemporaines.

[Consulter l’appel de textes complet]