La Liste: 22 septembre 2017

Z’otz* Collective à la Galerie du Nouvel-Ontario

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Z’otz* CollectiveEvicted From the Anthill
du 19 août au 23 septembre 2017
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne ValotaireTombées dans les interstices
c
ommissaire: Elise Anne LaPlante
du 11 août au 8 octobre 2017
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Rachel Thornton – Radiating Bodies
du 15 septembre au 12 octobre 2017 à la Galerie Sans Nom
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Paula Franzini
du 14 septembre au 17 octobre 2017

Exposition Voix numérique
du 15 juillet 2017 au 14 juillet 2018
67, avenue Beechwood (2e étage)
Au Centre Richelieu-Vanier
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Vincent Chevalier, Mathieu Goupil-Lemay, Mariana Lafrance, Faye Mullen, Matthieu Sabourin et Geneviève ThauvetteFragile
Commissaire: Salomé Viguier
du 18 août au 14 octobre 2017

Jerry Berthelette, Zdenka Urmila Das et Maria Siebenexposition des membres
du 8 au 23 septembre 2017
9103 95 Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Lilian Bonin, Shaun Finnigan, Diane WhitehouseTraces dans le paysage
su 24 août au 19 octobre 2017
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Valérie ChartrandRuches fantômes / Ghost hives
du 7 septembre au 4 novembre 2017

Marché de nuit / Night market
Nuit Blanche
samedi 30 septembre
au Jardin de sculptures
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Cora Anne Belliveau, Nadine Belliveau, Nadine Blinn, Renette Boissonneault, Claude Chaloux, Denise Comeau, Noella DeMille, Christophe Dol, Alvina LeBlanc, Jay LeBlanc, Rose-Marie Maher, Jane Melanson, Diane Nadon, Valérie Nadon, Nora Robicheau, Dany Sheehy, Dianne Surette, Doris Thériault et Christine ThériaultTout en couleur
jusqu’en octobre 2017
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
www.rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Le Lobe – Chicoutimi – 27 novembre
Daïmon – Gatineau – 31 octobre
Odace Événements – Montréal – 17 novembre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
L’Œil de Poisson – Québec – 15 octobre
Centre d’artistes Vaste et Vague – Carleton-sur-Mer – 1er décembre
Diagonale – Montréal – 15 octobre
Galerie McClure – Montréal – 15 octobre
Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger – Victoriaville – 1er octobre
Agence TOPO – Montréal – 30 septembre
Programme des acquisitions pour artistes autochtones du Nouveau-Brunswick – 22 septembre
Galerie Clark – Montréal – 1er novembre
Arprim – Montréal – 1er octobre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre

2. appels en anglais du Canada

Proof 25 – Gallery 44 – Toronto – 30 octobre
Centre[3] for Print and Media Arts Emerging Artist Residency – Hamilton – 15 novembre
Quest Art – Midland, Ontario – 1er novembre
M:ST 9 – Calgary – 15 octobre
The Robert McLaughlin Gallery – Oshawa – 15 octobre
Arts Commons – Calgary – 2 octobre
Ice Breakers – Toronto – 13 octobre
Intersite Visual Arts – Calgary – 1er octobre
Sunbury Shores Arts and Nature Centre – St Andrews – 30 septembre
Images – Toronto – 26 septembre
NASTY GRLS: Community (in) Action – Toronto – 15 octobre
Artspace – Peterborough – 8 décembre
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

European Media Art Festival – Osnabrück, Allemagne – 3 décembre
Horizons « Arts-Nature » – Massif du Sancy, France – 12 novembre
Biennale ArtFareins – 31 décembre
International digital arts festival – Clermond-Ferrand – 15 octobre

4. résidences

TAIS Artist in Residence Program – Toronto – 29 septembre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Artscape Gibraltar Point – Toronto – 10 octobre
Studio XX – Montréal – 15 octobre
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Indigenous Art Project for the Faculty of Law – Queen’s University – Kingston – 20 novembre
Images Rémanentes – Moncton – 29 septembre
Place des arts du Grand Sudbury – 13 octobre
Belvedere Transit Centre – Edmonton – 25 septembre

6. pour commissaires

esse arts+opinion – appel à textes – 10 janvier 2018
Centre d’artistes Vaste et Vague – projet de diffusion et projet de résidence – Carleton-sur-mer – 1er décembre
Indigenous Curatorial Residency & Exhibition – Winnipeg – 1er octobre
« Artist as an Object » film series – 29 octobre
FACETTES – appel à contribution – en cours

7 . divers

Flotille du 21 au 24 septembre à Charlottetown

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

Le Lobe: Appel de dossiers

programmation régulière 2018-2019

Thématique: trop de réalité

date de tombée: 27 novembre 2017

COMMISSAIRE 2017-2019_HUGO NADEAU

 

Jamais nos moindres insignifiances personnelles, bibelots d’identité et petites joies n’ont connu autant de tribunes et de chances de s’exposer qu’aujourd’hui. Tout le monde est tellement intéressant. Pendant ce temps, jamais l’offre culturelle n’a été aussi hyperactive. Le travail carriériste continue de peser sur l’artiste professionnel.le, résigné aux processus de sélection et de financement. On consent à annoncer – bien en avance – ses intentions, comme on déclare le trajet d’une manifestation ou demande un permis d’alcool. La prévision (et avec elle la prévisibilité) artistiques sont exigées, validées et deviennent contrat. Et dans l’effervescent bouillon de culture qu’on nous médiatise, on jurerait qu’il suffit de ne pas être là pour tout voir, tout comprendre quand même, et même en avance.

En proie à ce trop de réalité qui colonise l’attention, aplanit l’imaginaire et nous conditionne absolument, comment résister à notre transformation en sage vendeur de nous-même, c’est à dire en quelqu’un qui ne fait que son travail? Ne serait-il pas délivrant de se faire dire que nous sommes tous les personnages d’un film?

Prenant la résidence et l’exposition pour ce qu’elles sont, une invention de l’esprit, un moment qui n’est pas appelé à se reproduire, les artistes de toutes disciplines sont invité.e.s à jouer de l’art comme d’une force de délibération et de libération de soi. Cette thématique, qui tient plus d’une attitude que d’une esthétique particulière, laisse entendre un certain nombre de sous-thèmes :

_ L’imaginaire et le rêve

_ Les fantasmes artistiques

_ La liberté, l’autodétermination et la résistance aux normativités

_ L’égotisme et les idées de grandeur

_ L’empire du trop et la complexité

_ La critique du virtuel

_ Les frustrations, contraintes dans l’acte de créer

_ L’autodérision, capacité à se faire plus léger.ère que la réalité

_ Le canular

_ Etc.

Les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à se prêter, en début de résidence, à une période d’enfermement de 60 heures en galerie avec l’artiste-commissaire. Par la suite, aucune information sur leur projet ne sera annoncée jusqu’au moment du vernissage. Une énergie particulière sera déployée dans ce genre de méthodes alternatives de préparation artistique, pensées pour reconsidérer l’autonomie créative et stimuler la complicité, le partage, la fomentation et la contamination non hiérarchiques entre artiste et artiste commissaire.

Pour celles ou ceux qui cherchent l’assurance d’une surprise, ne veulent pas rendre de compte, guettent le bon moment, ne refusent pas le vide, cherchent à « sortir d’eux-mêmes », osent la mise en commun, l’anti-professionnalisme ou toutes ces réponses.

Les artistes de TOUTES DISCIPLINES sont invités à déposer un dossier pour une RÉSIDENCE D’UN MOIS suivie d’une EXPOSITION SOLO.

Nous attendons (dans un dossier PDF):

_ Texte de recherche ou de préoccupation en lien avec la thématique Trop de réalité

_ Curriculum vitae

_ Texte de démarche

_ Dossiers d’images (15)

À : residences [arobas] lelobe [point] com avant le 27 novembre 2017_ 00 :00

PLAN DE LA SALLE_ http://lelobe.com/fr/plan-galerie/

//// Depuis 1993, le centre d’artistes le LOBE a pour mission d’être à l’écoute des besoins des artistes dans la mouvance de leur pratique en maintenant la recherche/création au cœur de ses préoccupations et actions. Il a pour mandat d’être un espace laboratoire en arts actuels impliquant des activités de développement expérimental dans le but d’initier, d’améliorer et d’augmenter l’état des connaissances en arts actuels. Le LOBE soutient la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art. Le LOBE se refuse au cloisonnement et favorise le potentiel créateur des défis plutôt que de la constance. C’est en vertu de cela que les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule sont inscrites dans le code génétique du LOBE.\\\\

Le Lobe
114 rue Bossé
Chicoutimi_QC
G7J 1L4
418.690.3182
www.lelobe.com

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APPEL DE DOSSIER –
date limite le 31 octobre 2017
DAÏMÔN est un centre d’artistes qui a pour mission de soutenir la recherche – création, la production et la diffusion des arts médiatiques. À travers ses programmes, Résidences d’artistes, Soutien aux premières oeuvres et Recherche et création, le centre invite les artistes à pousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la photographie, de la vidéo, des arts sonores et des arts numériques; y compris les pratiques de l’installation et de la performance.

Le Centre DAIMON encourage les croisements entre les disciplines de même qu’il soutient la recherche dynamique entre les arts et la technologie. Le centre met à la disposition des artistes l’hébergement et offre un espace de travail, un accès aux équipements et un encadrement technique. Les locaux de DAÏMÔN sont situés à la Filature, bâtiment du patrimoine industriel de la ville de Hull, à Gatineau. Les espaces de la Filature sont partagés avec AXENÉO7, centre en Arts visuels.

Résidence d’artiste – 4 semaines
Offert aux artistes professionnels. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq (5) années de pratique. Les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à ce programme.

DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’hébergement pour la durée de la résidence
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services d’un technicien
– Un cachet de 1700$
– Des indemnités de déplacement*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

 

Recherche et création – 4 semaines
Ce programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis qui ont une pratique en arts médiatiques. Ce programme de résidence n’offre pas l’hébergement. Les artistes de la région de Gatineau – Ottawa, du Québec et du Canada sont admissibles à ce programme.

DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Des indemnités de déplacement et des indemnités quotidiennes*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

 

Soutien aux premières œuvres – 2 à 4 semaines

DAÏMÔN maintient par ce programme son soutien à la réalisation d’une première oeuvre en arts médiatiques pour les artistes de la région de Ottawa – Gatineau et de l’Outaouais. Sont admissibles à ce programme, les artistes, en début de carrière, avide de créer dans un contexte professionnel une première proposition en arts médiatiques. Les artistes professionnels ayant déjà une pratique artistique dans une autre discipline et voulant développer une production en nouveaux médias sont également admissibles.

DAÏMÔN offre :
– L’encadrement technique et artistique
– L’accès à l’équipement du Centre
– Les services ponctuels d’un technicien
– Un cachet de 750$*
* Tous les autres frais concernant la production du projet doivent être assumés par l’artiste.

 

Soumission des dossiers

Date limite le 31 octobre 2017.
Les dossiers seront sélectionnés par un comité de programmation.

Votre dossier doit comprendre:
– Une indication claire du choix du programme
– Votre curriculum vitae (max. 3 pages) avec vos coordonnées complètes
– Une description du projet (maximum 500 mots)
– Une liste des besoins techniques
– Un échéancier de production (max. 1 page)

– Un des documents d’appui suivant :
– Un maximum de 15 images OU
– Un maximum de trois documents audio/vidéo (max. 10 min au total) OU
– Un maximum de 5 images et 2 documents audio/vidéo (max. 5 min au total)
– Une liste descriptive des documents d’appui.

 

Envoi des dossiers

Électroniquement :
Vous pouvez faire parvenir votre proposition par voie électronique
en suivant ce lien : daimon.wetransfer.com

Le poids total de votre dossier ne doit pas excéder 2gb.

Par voie postale :
Appel de dossiers / DAÏMÔN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5

Information:
Martine H. Crispo
dg [arobas] daimon [point] qc [point] ca
819.770.8525 #302

Appel de projets

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Odace Événements, filiale culturelle de la Société de développement de l’avenue Mont-Royal, est à la recherche de projets photographiques pour ses expositions qui se tiendront sur le domaine public en 2018 et 2019.
Photographes et collectifs sont invités à soumettre une proposition de projet photographique au corpus  existant.

Le parcours photographique, compris entre les rues De Bullion et d’Iberville sur une étendue d’environ 2 km,  est composé de 35 structures et offre une possibilité de 57 surfaces d’exposition.  La période d’exposition se situe entre le 1er mai et le 31 octobre, à raison de 2 à 3 expositions par année.
S’adressant au grand public, les propositions peuvent être issues de toutes formes d’expressions photographiques.

Odace Événements offre :

• Un cachet pour droit d’exposition
• Promotion de l’exposition
• Production de l’exposition (graphisme, impression, installation)

Votre dossier doit contenir

• La démarche artistique
• Une description du projet (intention, mise en contexte)
• Curriculum vitae (2 pages maximum)
• Échantillonnage de 10 images (format web) + un lien vers votre site web, si désiré.

Date limite : 17 novembre 2017 (minuit)

Le formulaire en ligne se trouve ici : https://form.jotform.ca/72615390011244

Seules les propositions déposées par le biais du formulaire en ligne seront évaluées.
Pour plus d’informations s’adresser à  info [arobas] odaceevenements [point] com
Spécifications techniques : Les structures peuvent accueillir le format portrait et paysage.

 

http://www.odaceevenements.com

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APPELS DE DOSSIERS
DE L’ATELIER CIRCULAIRE
pour la saison 2018-2019

L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet d’exposition et de résidence intégrant les arts imprimés pour sa saison 2017-2018.

Chaque année, la sélection des projets soumis est faite par un jury composé de deux artistes professionnels membres de l’Atelier Circulaire et de trois personnalités reconnues du milieu des arts visuels.

Date limite de soumission: 31 octobre 2017

http://www.ateliercirculaire.org/appelsadossier/exposition

ATELIER CIRCULAIRE

5445, avenue de Gaspé
Local 105 (Galerie / Administration)
Local 517 (Atelier / Magasin)
Montréal (Québec), Canada  H2T 3B2

Tel.: 514-272-8874 (local 105)
Tel.: 514-272-5413 (local 517)

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APPELS DE DOSSIERS –
PROGRAMMATION 2018-2019

DATE DE TOMBÉE: 15 OCTOBRE 2017

/ Exposition /
/ Événement multidisciplinaire /
/ Projet hors les murs /

L’Œil de Poisson invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet pour la programmation 2018-2019).

oeildepoisson.us3.list-manage.com/track/click?u=7afc0a0e21f1905430dddfcdd&id=fc1051abc4&e=f37696263c

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APPEL DE DOSSIERS – DATE LIMITE 1er DÉCEMBRE 2017
Programmation d’avril 2018 à mars 2020

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.

PROJET DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

Nous acceptons la soumission des dossiers jusqu’au 1er DÉCEMBRE 2017, la date du courriel faisant foi.

Tous les dossiers devront nous être envoyés, SANS EXCEPTION, par courrier électronique.
Envoyez votre dossier à art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.

Le Centre publie cette vidéo afin de mieux aider les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.) à avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition.

LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

Texte de démarche artistique – maximum 1/2 page;
Description de votre projet – maximum 1 page;
Curriculum vitae – maximum 3 pages;
Matériel d’appui d’œuvres antérieures : 15 images numériques (format JPEG, haute résolution) et documentation vidéo ou sonore – maximum 5 min. ;
Fiche descriptive du matériel d’appui : titre, année de réalisation, lieu d’exposition ou de résidence, dimensions et médium(s) utilisé(s);
S’il y a lieu, indications quant à la mise en espace et devis technique;
Articles de presse ou extraits de publications – maximum 3 pages.

FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à :  art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.

REMARQUE : Afin de diminuer la lourdeur de vos messages, nous vous suggérons d’utiliser des services comme WeTransfer, Dropbox ou autres pour l’envoi de vos pièces jointes.

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité ou en partie, les frais de transport des oeuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.

 

Pour plus d’information au sujet de ces modalités, communiquez avec la direction.
direction [arobas] vasteetvague [point] ca
(418) 364-3123

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Appels de dossier
Programmation / Diagonale
15 octobre 2017
Montréal (Québec)

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE
ARTISTES ET COMMISSAIRES
Date de tombée: 15 octobre

Centre de diffusion en art contemporain situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de résidences et de conférences. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.

L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre (matière et/ou concept).

Rassemblés dans un document PDF n’excédant pas les 12 meg, le dossier doit comprendre :

•                Curriculum vitae
•                Démarche artistique
•                10 à 15 images
•                Liste descriptive des images envoyées
•                Proposition de projet
•                Dossier de presse, s’il y a lieu

Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à coordination [arobas] artdiagonale [point] org

** Merci de noter que nous ne proposons pas d’assistants techniques pour les montages et démontages. Les artistes choisis doivent être autonome et/ou engager quelqu’un pour leurs besoins techniques.

Diagonale
5455, avenue de Gaspé, espace 110,
Montréal (Québec) H2T 3B3
Tél. +1 514.524.6645
http://www.artdiagonale.org

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Programmation 2017-2018 / Galerie McClure
15 octobre 2017
Montréal (Québec)

Soumissions

La Galerie McClure du Centre des arts visuels accepte présentement des soumissions pour la saison d’exposition 2017-2018. Les artistes contemporains œuvrant dans toutes les disciplines artistiques ainsi que les commissaires ayant un projet d’exposition sont invités à soumettre un dossier. Les artistes ayant exposé à la galerie au cours des cinq dernières années sont priés d’attendre avant de soumettre de nouveau un projet d’exposition. En conformité avec son mandat, la Galerie McClure donne la priorité aux soumissions provenant des artistes contemporains résidants à Montréal.

Date de tombée : le 15 octobre, 2017
Les résultats sont envoyés par la poste trois mois plus tard.

Instructions :

Veuillez inscrire votre nom et prénom sur chaque page de vos documents. Les soumissions incomplètes ne seront pas présentées au comité de sélection. Les soumissions peuvent être envoyées par la poste ou par We Transfer.

PAR LA POSTE

Veuillez inclure :

10 à 20 images des œuvres récentes sur un CD-ROM ou DVD-ROM. Les images doivent être en format JPEG, et leur taille ne peut pas dépasser 1.5 Mb. Les fichiers audio ou vidéo doivent durer moins de 5 minutes chacun.
une liste des œuvres avec le nom de l’artiste, le titre, le médium, les dimensions et l’année.
un curriculum vitae portant votre courriel, numéro de téléphone, et adresse postale.
une description de votre projet.
Si vous désirez qu’on vous retourne votre CD, une enveloppe préaffranchie et préadressée.
WE TRANSFER

Pour de l’information sur l’utilisation de We Transfer, veuillez consulter https://www.wetransfer.com/howitworks

Envoyez votre soumission à l’adresse électronique galeriemcclure [arobas] centredesartsvisuels [point] ca. Les soumissions par We Transfer doivent comprendre :

10 à 20 images des œuvres récentes en format JPEG ne pas dépassant 1.5 MB.
une liste des œuvres avec le nom de l’artiste, les titres, médiums, dimensions, et année, en fichier PDF
un curriculum vitae indiquant votre courriel, numéro de téléphone et adresse postale en fichier PDF
une description de votre projet en fichier PDF
Tous les fichiers doivent être envoyés en un seul transfert et doivent être nommés selon les instructions ci-dessous.
Noms de fichiers des images numériques :

Les noms de fichiers doivent suivre ce format : 01initialesannéetitre.jpg (numéro de l’image, les initiales de l’artiste, l’année, le titre)

Noms de fichiers de la liste des œuvres, c.v., et description du projet :

Les noms des fichiers doivent suivre ce format :

nomdefamille _liste.pdf
nomdefamille_cv.pdf
nomdefamille_projet.pdf

Galerie McClure
www.centredesartsvisuels.ca
350 ave. Victoria, Montréal, Qc H3Z 2N4
(514) 488-9558

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Programmation 2018-2019 / Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
1er octobre 2017
Victoriaville (Québec)

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, le centre d’exposition en arts visuels et médiatiques contemporains de Victoriaville, invite les artistes et les collectifs d’artistes professionnels ainsi que les commissaires à soumettre un projet d’exposition pour sa programmation 2018-2019.

Le centre est ouvert à la diversité des pratiques contemporaines en arts visuels. Il valorise des démarches engagées dans la recherche et dans le renouvellement des disciplines. Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger s’investit au quotidien dans une médiation culturelle de qualité tant pour les publics adultes que pour les jeunes.

Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition, un forfait de transport et peuvent compter sur une équipe technique aguerrie.

Le comité de sélection accorde une attention particulière aux propositions d’artistes ou d’organismes professionnels de Victoriaville et sa région. Soucieux de la valeur de la diversité culturelle dans nos milieux,  le centre accorde également une attention particulière aux propositions d’artistes des premiers peuples et des communautés culturelles.

Les critères de sélection sont : la pertinence de la démarche artistique, la qualité et la diversité des propositions en regard de l’ensemble de la programmation annuelle.

La date limite pour soumettre un dossier est le 1er octobre 2017.

Directives :
Sont acceptés seulement :

Les dossiers numériques acheminés par courriel ou we transfer.
Les dossiers acheminés par la poste au plus tard à la date limite (le cachet de la poste en fait foi).
Aucun dossier ne sera retourné.

Documents requis :
Formulaire d’inscription rempli. (remplir le pdf interactif, enregistrer sur votre ordinateur, et insérer comme un fichier avec le reste des éléments du dossier)
Curriculum vitae (trois pages maximum).
Démarche artistique (une page).
Projet d’exposition (une page).
Dossier de presse (cinq pages maximum).
10 à 20 images (fichiers JPG n’excédant pas 1 Mo numérotées de 01. à 20. suivi du nom de famille de l’artiste) ou un maximum de deux vidéos n’excédant pas 10 minutes.
Liste descriptive (numéro, nom de l’artiste, titre, médium, format, année de réalisation).
N’envoyez pas d’originaux. Ne pas brocher ni mettre les documents sous pochette plastique. Un accusé de réception sera envoyé environ un mois suivant la date limite de soumission.

Les dossiers doivent être adressés par courriel ou par la poste à :
Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
Comité de sélection
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, Québec G6P 3Z6

mediation [arobas] centredartauger [point] com

info : 819 751-4515 poste 3056

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– APPEL DE PROJETS –
Installations et performances en Vitrine

Date limite
30 septembre 2017

HABITER L’INCERTITUDE D’UNE VITRINE

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un appel de projets pour sa vitrine d’exposition : un espace vitré de 10 m2 / 100 pi2 pouvant recevoir de petites installations et performances médiatiques et interactives.

La Vitrine est située dans le couloir au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, accueillant espaces commerciaux, culturels et artistiques, dont six centres d’artistes de diffusion et de production. Au sein de cet environnement, la vitrine capte l’attention et suscite diverses réflexions autour de l’occupation du lieu et de la production in situ.

Espace de monstration fermé, la vitrine s’apparente tout à la fois à une arène de jeu et d’animation, un petit théâtre, une galerie d’art ou un étalage marchand. Le cadre est imposé. Espace contraint et transparent mais reflétant aussi l’image des passants et du couloir, la vitrine engage le visiteur dans une médiation directe avec l’œuvre. Les reflets troublent la réception. Le lieu est public.

Que représente une vitrine dans ce contexte ? Comment habiter la Vitrine ?
Comment insuffler un « effet de présence » à cet espace ?
Comment réfléchir aux notions d’interaction et d’interactivité entre le dedans et le dehors ?
Comment activer une relation entre l’œuvre prise à l’intérieur de la vitrine et son visiteur de l’autre côté, pris dans un couloir ?

APPEL DE PROJETS

Pour sa programmation 2018-2019, TOPO recherche des propositions de performances et d’installations favorisant, dans ces conditions, l’exploration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique : mots animés dans l’espace, dispositifs interactifs, performances participatives, actions évolutives, etc.

Nous recherchons aussi des propositions d’intermèdes, d’animations ponctuelles et d’interventions de courte durée.

Les projets finalisés ou en cours de réalisation et démontrant un engagement solide de la part des artistes seront favorisés. Les critères de sélection tiennent compte de la pertinence et de la faisabilité des projets dans le contexte proposé. Dans son analyse, le centre est aussi attentif aux diverses formes de présentation et de formulation de pratiques issues de la diversité artistique et culturelle. Les artistes intéressé-es par cet appel de projets sont invité-es à soumettre leur dossier d’ici le 30 septembre 2017.

Les artistes sélectionné-e-s bénéficient des moyens suivants :

– cachet de diffusion;

– accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre (voir en ligne) ;

– deux jours de montage avec technicien;

– organisation d’un événement de diffusion avec carton, communiqué et affiche promotionnels;

– rédaction d’un texte d’auteur sur le projet présenté.

Les frais de transport et de séjour ne sont pas assumés par TOPO. Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique.

Le centre d’artistes montréalais TOPO est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation. Son mandat est d’incuber, de produire et de diffuser des œuvres multimédias originales qui explorent les croisements interdisciplinaires et interculturels des arts numériques.

Voir la section Programmation / installations du site web pour plus d’informations.

POUR SOUMETTRE UN DOSSIER >
COMPLÉTER LE FORMULAIRE EN LIGNE

Documents demandés :

1) Projet et démarche

– Description du projet d’installation ou de performance (1 page max.)

– Description des besoins techniques (1 page max.)

– Démarche artistique (1 page max.)

– Curriculum vitae (3 pages max.)

2) Documentation audiovisuelle

– 10 images maximum et / ou

– liens web à de la documentation en ligne

Les documents devront être regroupés en un seul fichier pdf, doc, ou Zip) afin de faciliter la gestion.

Pour plus d’informations

Agence TOPO
5445, avenue de Gaspé, espace 608
Montréal (Québec)
Canada H2T 3B2
diffusion [arobas] agencetopo [point] qc [point] ca
514-279-8676

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Programme des acquisitions pour artistes autochtones du N.-B.

Le programme des acquisitions 2017 pour artistes autochtones du Nouveau-Brunswick achète des œuvres d’art contemporaines originales par les artistes et artisans mi’kmaq, malécites et passamaquoddy qui habitent le Nouveau-Brunswick ou qui habitent sur une terre de première nation du Nouveau-Brunswick.

Admissibilité

Les artistes et artisans mi’kmaq, malécites et passamaquoddy qui habitent le Nouveau-Brunswick ou qui habitent sur une terre de première nation du Nouveau-Brunswick sont admissibles.

Description

La somme de 20 000 $ sera investie dans des acquisitions spéciales des œuvres d’art contemporaines originales par les artistes et artisans mi’kmaq, malécites et passamaquoddy, en célébration de Canada 150.

La date limite est le 22 septembre 2017.

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/tpc/services/services_renderer.201435.Acquisitions_Program_for_NB_Aboriginal_Artists.html

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APPEL DE DOSSIERS
POUR EXPOSITIONS À CLARK

DATE LIMITE : 1er NOVEMBRE 2017 !!!

Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet à l’automne de chaque année. Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ni médium en particulier, CLARK est ouvert à la pluralité des approches et des formes. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, le Centre encourage les pratiques qui explorent de nouvelles avenues. Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.

Pour plus d’informations ou pour commencer votre soumission, veuillez vous rendre à www.centreclark.com/fr/appel-de-dossiers !

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Appel de dossiers
Programmation 2018-2019 d’Arprim

Date limite:  1er octobre 2017

Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement (projet ponctuel, lancement de livre d’artiste, performance, etc.) pour la programmation 2018-2019 d’Arprim.

Arprim aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Le centre se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, il contribue à accroître la visibilité de pratiques émergentes en art imprimé en présentant des expositions, des événements, des actions hors les murs et en organisant des événements spéciaux.

Arprim s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.

Le dossier doit comprendre:
– une proposition de projet ( PDF, max. 1 page)
– un texte de démarche (PDF, max. 1 page)
– un curriculum vitæ ( PDF, max. 3 pages)
– un maximum de 15 images numériques (JPEG dans un fichier ZIP, max. 1024 pixels de large)
– un maximum de 2 liens YouTube ou Viméo
– une liste descriptive du visuel 
(PDF)

Seuls les dossiers complets, reçus par courriel, seront considérés.

Envoyez votre dossier à : prog [arobas] arprim [point] org 
(Objet du courriel : Dossier de proposition)

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APPEL DE DOSSIER RÉGULIER — 2018-19
CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

— PROJET D’EXPOSITION | 2018-2019
Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont
la pratique est émergente
Date limite — 1er octobre 2017

Le Centre d’artistes Caravansérail recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites.

— FORME ET CONTENU DU DOSSIER*
1 Vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 Une description du projet (environ 250 mots);
3 Une démarche artistique (environ 250 mots);
4 Un curriculum vitæ;
5 Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres
récentes (fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppp);
6 S’il y a lieu un document vidéographique d’une durée de 5 minutes ou moins;
7 Une liste descriptive des oeuvres;
8 Tout autre document pertinent (médias, blogue, site internet).

*Tout dossier incomplet sera refusé

L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

— Votre dossier doit nous être transmis par courriel à communication [arobas] caravanserail [point] org

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

http://caravanserail.org/appels-de-propositions/

 

2. appels en anglais du Canada

Proof 25 Call for Emerging Canadian Artists
Deadline for Proof 25 submissions: October 30th, 2017.

Proof is Gallery 44’s annual group exhibition of photo-based work by Canadian emerging artists reflecting a range of current concerns and practices in contemporary photography from across the country. Proof is often one of the first exhibitions in a professional context for an emerging artist as was the case for artists such as Karin Bubas, Janieta Eyre, Isabelle Hayeur, Germaine Koh, Nicholas Pye, Althea Thauberger, and Andrew Wright.

« I was one of the artists in Proof 9 at Gallery 44 along with other great photographers like Stacey Tyrell and Althea Thauberger. Being apart of a Proof show is a catalyst for many emerging artists in getting valuable exposure and experience within the Toronto art scene and nationally. I was able to connect with other artists, curators and administrators that helped further my artistic endeavors. I currently teach in the photography Department at OCADU and York University and am represented in Toronto by ESP – Erin Stump Projects. » – Kotama Bouabane

Exhibition dates: June 8 – July 7, 2018

DEADLINE: October 30th, 2017

Submission Guidelines:

Please submit the following items by email as a zipped folder to submissions [arobas] gallery44 [point] org (images as jpegs and documents as PDFs). The total file size should not exceed 12MB:

Up to 12 images (both single image views and installation views, if applicable) representing a recent body of work or a specific project. Image files should be no more than 1000 pixels wide.
Up to 3 videos (if applicable) – please send a link to the complete work along with a clear list of installation requirements. Please do not send files of the work.
An image list indicating artist name, title, dimensions in inches, medium, and year, as a PDF.
An artist’s statement and/or written description as a PDF.
A physical description of the proposed installation, including the number of works, the space required, equipment needed or provided and any installation requirements as a PDF.
A curriculum vitae, or biography and full contact information.
Please note:

Late submissions will not be accepted.
Submission not following the guidelines cannot be accepted.
Due to the volume of submissions we receive please allow 4 to 6 months to receive a response.
Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.
Gallery 44 defines an emerging artist as someone is the early stages of their career, regardless of age.
Proof 25 – Call for Emerging Canadian Artists

https://gallery44.org/call-for-submission/proof-25-call-emerging-canadian-artists

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Centre [3] for Print and Media Arts presents:

Call for Submissions
Centre[3] for Print and Media Arts Emerging Artist Residency 2017/18

Deadline: November 15, 2017

Zana Kozomora/ Olga Klosowki Schellenber. Detail from Emerging Artist Residency 2017 Show The Tourist / Stained

Centre[3] for Print and Media Arts is an artist-run centre dedicated to promoting print and media arts in contemporary artistic discourse. As a production, exhibition, education and animator of community arts, Centre[3] supports both traditional and experimental print media and media art practices. The centre encourages research and innovation and provides forums for discussion and examination of critical and theoretical issues. Centre[3] supports artists in the development of their professional endeavours and acts as a resource centre for the visual and media arts community.

Continuing our efforts to promote and support art-making practices, Centre[3] is proud to offer its Emerging Artist Residency Program. The program will begin in December 2017 and will conclude in February 2018. Following their residencies, the artists will be showcased in the main exhibition space at Centre[3], from February 23 to April 7, 2018.

Artists must:

Have completed, or are enrolled in, postsecondary education.
Be in the early stages of their career with less then 5 years of exhibition history.
Centre[3] will provide:

Unlimited access to the studios (traditional and digital) for the duration of the residency (within hours of operation).
5 hours of free technical assistance.
A $200 stipend.
Free technical support.
10 images (jpeg, 1MB maximum).
C.V. (3 pages maximum).
Letter of intent (let us know what you are planning to do, 500 words maximum).
Please place all text in one document (doc or PDF), with images separate.
To apply please provide the following information:

Contact information, name, address, phone, email, website.
10 images. (jpeg, 1MB max)
Artist statement. (500 words max.)
C.V. (Three pages max)
Letter of intent. (Let us know what you are planning to do) 500 words max.(Please place all text in one document, doc or pdf, with images separate.)
Due date is November 15, 2017

Please email or deliver the application package to:
Residency at Centre[3]
173 James Street North
Hamilton, ONL8R 2K9
programming [arobas] centre3 [point] com

 

Centre[3] for Print and Media Arts
www.centre3.com
173 James St. N
Hamilton, ON  L8R 2K0
905.524.5084

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Quest Art Call for 2019 Exhibition Proposals

Deadline: Wednesday, November 1, 2017, 5 pm

Quest Art is located in Midland, Ontario, on Southern Georgian Bay. Quest Art’s Upper Gallery exhibitions showcase individual artists, collectives and curated exhibitions that demonstrate excellence and innovation in contemporary art practices that critically address current issues within the field of art, humanities or science relevant to our demographic. As part of our mandate, Quest Art celebrates diversity and encourages the presentation and promotion of art practices by all artists from across Canada. Each year the Curator and Exhibition Committee work to schedule four professional exhibitions, which pay Carfac fees to selected artists. Quest Art’s Upper Gallery is located on the 2nd floor of the Midland Cultural Centre and is approximately 30’x40’ in area. The Upper Gallery has 12’ high ceilings, many access points to electricity, 2 points of entry, secured access, concrete floors, ceiling suspension capabilities & natural light.

Quest Art acknowledges Midland as the ancestral home to the Ouendat and geographical proximity to Beausoleil First Nations on Christian Island.

To download this information visit our Upper Gallery Submission Guidelines: http://www.questart.ca/call-for-submissions

Please submit the following by mail or by email:

10-20 images representing a recent body of work or a specific project. Image files should be no more than 1024 pixels wide and formatted for PC. Time-based work should be submitted via a link or in DVD format. Please do not send original work and do not use CD sticker labels.
An image list indicating title, year, medium and dimensions.
An artist’s statement or other written description.
A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required, equipment needed and/or provided, and any unusual installation requirements.
A curriculum vitae, resume or biography of the artist(s). And any other supporting material you would like to include (web links, reviews, catalogues, etc.)
A self-addressed envelope (SASE) with sufficient return postage. Without an SASE we will not return submission packages and will dispose of submission materials appropriately.
*Please note: Quest Art handles all material with care; however we cannot accept responsibility for loss or damage of materials. Please allow 2 to 4 months to receive a response.

 

Exhibitions will be chosen based on:
Artistic Merit: Exhibition effectively offers a dialogue that will work to educate the public in areas of contemporary art practice or current social issues.
Audience Relevance: Proposal clearly presents issues or artists relevant to Simcoe County.
Presentation: Artist clearly communicates their ideas through visual and written support materials.
Cross-Programming: Project presents excellent opportunities for cross programming through Quest’s Adult and Young Artist programs and community gallery.

 

Contact information:
Jill Price, Curator
Re: Exhibition Proposals
Quest Art School + Gallery
333 King St. Midland, ON L4R 3M7
705-526-ARTS(2787), jill [arobas] questart [point] ca

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CALL FOR SUBMISSIONS: M:ST 9
Deadline date: October 15, 2017; City: Calgary, Canada

Local, national and international artists are invited to submit proposals for performative works to be presented as part of the M:ST 9 Festival in October 2018. M:ST encourages the submission of innovative performances, exhibitions, media, audio and site-specific works, public interventions, residencies, workshops, lectures, and panel discussion based proposals.

About the M:ST Festival
Since its inception in 2001, the Mountain Standard Time Performative Art Festival has showcased challenging, diverse, and interdisciplinary performative works. M:ST ensures that the exceptional quality of performative art is recognized and sustained in the Southern Alberta region. M:ST Festivals are presented through the collaborative efforts of several Southern Alberta arts organizations. For more information about our history please refer to www.mstfestival.org.

Review Procedure
Proposals are selected through a peer review process by the M:ST Programming Committee. The Committee consists of local artists, writers, and curators who have extensive visual, performance and media art backgrounds. Proposals will be selected based on consideration of the following criteria: artistic merit of the proposed project, fit with the M:ST mandate, feasibility of the proposed budget, and the ability of M:ST and its member organizations to provide appropriate space/support for the project.

For complete submission requirements go to:
www.mstfestival.org/news-2/ or download the pdf at http://mstfestival.org/wp-content/uploads/mst9.callforsubmissions.2017.pdf

Deadline: Midnight Sunday, October 15, 2017

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Submit to Gallery A and Art Lab
at The Robert McLaughlin Gallery

Deadline: October 15, 2017

Explore and present your own work, collaborate, and share ideas.

Emerging artists, curators, community activators, and groups are encouraged to submit to Gallery A and Art Lab. These spaces within The Robert McLaughlin Gallery are dedicated to providing professional development opportunities and supporting community activation.

Applications are accepted online here. We suggest that you have all your materials ready before you begin the application. Online applications will close at 11:59pm on October 15, 2017.

The process is free, and the online application process happens twice per year – March and October. A team of past program participants selects future projects. Once you have submitted your proposal we will contact you to schedule a brief interview. Both aspects of your proposal – written and verbal – will be taken into consideration, along with our priority criteria.

Priority will be given to projects that are:

  • Experimental and collaborative;
  • Inclusive of multiple perspectives and engage underrepresented or marginalized artists. This includes, but is not limited to artists, art practices and communities that are Aboriginal, Culturally Diverse (POC), Deaf, Disabled or LGBT2Q;

For more information on Gallery A and Art Lab, click here.

Please contact Leslie Menagh, Gallery A Coordinator at lmenagh [arobas] rmg [point] on [point] ca or 905.576.3000 ext. 102 for more information and support.

The Robert McLaughlin Gallery
72 Queen Street, Civic Centre, Oshawa, Ontario
905 576 3000 ex 109 | rmg.on.ca

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Canadian Artists: Short film, animation and video.
Deadline: Submissions must be sent before 11:59PM on Monday, October 2nd, 2017.

BROADCAST LAB is an exciting micro-cinema programming at Arts Commons in Calgary, Alberta. Through a peer assessment selection process, Broadcast Lab programs up to 24 national media artists annually running three months in duration. The media art appears on three television monitors located throughout Arts Commons. This project reaches a diverse audience of all ages; content must be suitable for public spaces. BROADCAST LAB supports experimental films, video art, animations, and short documentaries and the selected artists will be compensated with a $475CAD artist fee.

To view examples of current BROADCAST LAB programming go to the Arts Commons website at:
https://www.artscommons.ca/ArtsAndEducation/VisualArtsandMedia.aspx
Please note that faxed or emailed submissions will not be reviewed.

Arts Commons: As the third largest performing arts centre in Canada (after the National Arts Centre in Ottawa and Place Des Artes in Montreal) , Arts Commons is an ever evolving space featuring music, theatre, dance and visual and media arts of all kinds. As a civic partner to the City of Calgary, Arts Commons’ main function is to care for our facility which is over 13 acres of public space. In the 2014-2015 Season alone, over 1000 artists worked and performed here through us and our resident companies. Arts Commons along with our six resident companies employs an additional 240 full-time arts professionals.

Arts Commons Presents invests significantly in emerging and mid-career artists. We value innovative, thought-provoking work that is also community minded. What this means to you as an artist is our relationship will often not start or end with a single exhibition, interaction or performance. The intent is to grow those diverse arts experiences with you; we value your work and believe it contributes the diversity of Calgary’s cultural fabric and fosters a compassionate society of culturally engaged citizens.

http://visualartsalberta.com/blog/wp-content/uploads/2017/09/BROADCAST-LAB-2018-2019-SUBMISSIONS_.pdf

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Ice Breakers 2018 – Call For Proposals

Brief

Ice Breakers is now embarking on its second year of producing and exhibiting temporary public art works along Queens Quay within Toronto, Canada’s Waterfront for winter 2018. For this year, we are opening an international design competition for the selection of five (5) artist teams to provide installations for five (5) unique sites. The exhibition is to run January 19, 2018 until February 25, 2018.

This is a single-stage open international competition, welcoming artists, designers, architects and landscape architects to submit concept proposals for Ice Breakers’ temporary artwork installations.

Ice Breakers is an initiative presented by Toronto’s Waterfront Business Improvement Area (BIA), developed and produced by Winter Stations Inc., the team behind the annual Winter Stations International Design Competition bringing temporary public art installations to Toronto’s Beach.

 

Theme

For Ice Breakers’ second year the theme is « Constellation ». This can be interpreted in various ways, but we are hoping to see work that is challenging, while also accessible, reminding the public that public art can be fun and engaging. Artists may choose to converse with the winter constellations of the Northern Hemisphere, playing with astrology, mythology, history and with stellar form and earthly representation.

As always, the intention is to bring colour, warmth and activity to the water’s edge, inviting people out of their buildings to take a winter walk along the Waterfront and appreciate the unique Toronto landscape at this time of year.

There is no limit to the size of the installation, but please note that included in the jurors’ instructions will be durability and constructability. Installations cannot exceed the total cost outlined. Installations may consist of a singular object or a configuration of dispersed elements.

Winning teams will be provided with an allowance for travel and accommodation to spend time in Toronto during the installation and the activities surrounding the opening, January 18, 2018.

 

Sites

The five locations are as follows:

HTO Park West – 375 Queens Quay West
Peter Street Basin bridge (north side) – 370 Queens Quay West
HTO Park – 339 Queens Quay West
Simcoe Wave Deck (flat eastern portion) – 243 Queens Quay West
Harbourfront Centre – east of Ontario Square (in front of We Brew Café) – 235 Queens Quay West
Please refer to website http://icebreakers.winterstations.com for further detail on specific sites.

 

Selection and Approval Process

Once the Jury has met and determined a short list of entrants, a technical review of the finalists will be conducted in order to ensure the constructability of the projects. Those on the shortlist will be assigned a construction team lead by a project manager, chosen by the organizers to produce the appropriate working drawings to ensure that the construction is feasible and within budget. This collaboration will take place from November 2017 through to installation. The final winners will be announced December 1, 2017.

All construction will be carried out in Toronto by firms selected by the organizers and overseen by the entrant, the project manager and the construction team. The entrants chosen to participate in this competition agree to work to the schedule established by the organizers.

 

Competition Rules, Regulations and Submission Requirements

A design honourarium of $3,500.00 CAD will be paid to selected proposals.

Deadline for submissions is October 13, 2017.

For all competition rules, regulations and submission requirements and site resources, please visit: http://icebreakers.winterstations.com

Contact: info [arobas] winterstations [point] com

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INTERSITE VISUAL ARTS: CALL FOR SUBMISSIONS
Deadline: October 1st, 2017

Intersite Visual Arts advocates for contemporary art practices through
the decentralized presentation of exhibitions, happenings, and
performances outside of the traditional gallery setting. By actively
engaging unsuspecting audiences in the public sphere, Intersite seeks
to create a supportive and receptive climate to foster the development
and innovative presentation of contemporary art.

A Calgary-based initiative, Intersite is a collaborative program
presented by six local contemporary art centres: EMMEDIA Gallery &
Production Society, M:ST Performative Art Festival, Stride Gallery, The
New Gallery, TRUCK Contemporary Art in Calgary, and Untitled Art
Society.

Intersite is currently seeking proposals to produce a site-specific
project to be presented in April / May / June of 2018. Through this
opportunity, the selected artist, collective and/or curator will be
commissioned to create and present a project that activates the cultural
landscape of Calgary and considers alternative spaces, engages
diverse publics, and challenges traditional forms of contemporary art
presentation.

The following materials should be included in your application:

1. Proposal: Describe your project. Provide complete details of your
geographic and material requirements, including any special equipment
and technical needs (maximum 1 page)

2. Budget: Provide a detailed budget of expenses including production,
artist fees, travel, and accommodation (if applicable) to a maximum of
$3,000.00.

3. Support: Please include up to ten pieces of additional support
material, including digital images, videos, text excerpts, or audio clips
alongside a corresponding numbered inventory list detailing all
necessary descriptive information. We will review up to a maximum of
five minutes of time-based work.

4. Curriculum vitae: Describe your artistic background and include all
relevant contact information (maximum 3 pages)

Submissions are only accepted via email. Please format all written
materials as a single .pdf document. Images must be labeled with the
applicants lastname_firstname and numbered chronologically as .jpg
files no larger than 1 MB in size. We accept links to video and audio
work hosted online. Emailed applications must be submitted in a single
.zip folder containing both documents and images.

Send completed submission packages by October 1, 2017 to:
ATTN: Programming Committee
intersitevisualartsfestival [arobas] gmail [point] com

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APPLY TO EXHIBIT WITH SUNBURY SHORES

Juried Exhibition Application Deadline – September 30, 2017

Application forms and info can be found at sunburyshores.org/apply-to-exhibit or click the button below.

Exhibition of art plays a major role in the mandate of Sunbury Shores Arts and Nature Centre. We are proud to host a diverse array of contemporary art in our newly renovated gallery spaces in the historic Sunbury Shores building on Water Street.

Sunbury Shores offers Juried Exhibitions as well as Signature Invitational Exhibitions. Both programs are designed to enrich and develop the arts in Charlotte County.

Annually 6-8 Juried Exhibitions are mounted based on the recommendation of a professional jury who review applications for group and solo shows. This program aims to showcase a range of media and assist artists in career building opportunities. This is the main stream for artists and groups interested in exhibiting at Sunbury Shores. The deadline for 2018 exhibitions is September 30, 2017.

Apply to Exhibit

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Images 2018 Calls for Submissions

Images submission is now closed for the ON Screen, which includes both feature length and Short moving image works that screen in cinema, OFF Screen, which includes: gallery installations and live performances, and Guest Curator, which includes curatorial proposals for both in cinema programs and gallery installations, sections of our festival.

OFF SCREEN and LIVE Submissions
Deadline: September 26, 2017
No entry fee for this section
Submission Guidelines

GUEST PROGRAMMER Submissions
Deadline: September 26, 2017
No entry fee for this section
Submission Guidelines

http://www.imagesfestival.com/submissions.php

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CALL: NASTY GRLS: Community (in) Action
Deadline date: October 15, 2017; City: Toronto, Canada; Source: WIAprojects

Exhibition: January 2018: NASTY GRLS: Community (in) Action

We are calling for images of socially-engaged community work. What do you do as a feminist, artist and researcher in your own communities?

EXHIBITION CALL: WIAprojects at Centre for Women’s Studies in Education, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto is showcasing women’s – and especially feminist – socially-engaged community activity in an exhibit in the CWSE Hallway Gallery this coming Jan. 2018. Our expectation is that the works will specifically explore where we, nationally, as women and/or as feminists are situated after Canada 150.

Who are you – Individual? Group? Collective? Are you from a rural area or urban center? How do you respond to and enliven the hopes, wishes, and activities of/in your communities? Who do you work with and how? How have you spoken to or/and facilitated in assisting with meeting the needs of a diverse population or a specific group? Do you have a powerful image that speaks to this work that you do?

We are asking for submissions of printed colour images on good quality photo paper in 4” x 6” (vertical or horizontal) format. You may send up to three images (indicate an order of preference) and we will try and show them all but, if space becomes limited, we may have to choose one. In order to defray costs we are asking for an administrative fee of $25 for the submission of one image ($10 for each individual image beyond the first one – up to total of $45 for 3 images) to cover framing, hanging, advertising and administrative costs. The image and cheque should be sent to: Nasty Grls, WIAprojects, 22588-264 Bloor Street West, Toronto, ON M5S 1V8.

Please send as well in an email to wiaprojects [arobas] gmail [point] com biographical information on yourself or your group or project, a description of your activity using the questions above as a framework and a 300 dpi jpg copy of your image(s) for publicity or catalogue purposes. Please send your text  as a one page word file for us to use to accompany your image(s) – maximum 200 words please for all! We suggest approximately 100 word bio and 100 word statement. This text will be oriented, printed and shown beside your image(s).

Once we receive your email and mailed submission, we will contact you via email to acknowledge receipt.

DEADLINE: Oct 15, 2017

www.wiaprojects.com

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Artspace is dedicated to presenting work from contemporary artists working in a variety of disciplines. The centre strives to present art that reflects and promotes the diversity of cultural and political perspectives that shape contemporary art practices. Submissions from emerging, mid-career and senior artists whose works is alternative, experimental and/or critically engaged are welcome. The centre welcomes submissions from individual artists, curators, and collectives to apply with new or existing exhibition proposals. Artspace is seeking proposals for Gallery 1 and 2, as well as offsite and curatorial projects relevant to the centre’s mandate.

Artspace maintains two submission deadlines: December 8, 2017

In preparing your submission please consult Artspace’s archive of previous exhibitions as well as the Artspace floorplan. An extensive archive of past exhibitions can be found here.

Artspace provides curatorial support, installation assistance, insurance, promotion, and documentation of exhibitions, and when budgets allow, commission critical essays to accompany selected projects. Artspace is committed to paying artist and copyright fees according to the guidelines established by CAR/FAC (Canadian Artists’ Representation/Les Fronts des Artistes Canadiens).

SUBMISSION GUIDELINES

All submissions should be made online through: https://artspace-arc.submittable.com/submit

Artspace does not accept mailed submissions. Applicants who do not adhere to the following criteria will be disregarded.

You will be asked to include the following:

Proposal/Project Description (1 page max)
Technical Requirements
Artist Statement (250 words max)
Artist Bio (250 words max)
Current CV (3 pages max)
Visual Support Material with Support Material List (15 images max)
Please select visual support material mindfully, as committee members have limited time to consider each proposal. Images should be labeled numerically with the artist’s name (01_name.jpg, 02_name.jpg, etc.). Your Support Material List should include title of work, date created, medium, and dimensions.

Video documentation should be uploaded to a site such as Youtube or Vimeo and linked in the application. Regardless of duration, please include full videos. Due to time constraints, the selections committee may only view up to 5 minutes of each video. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the documentation list.

Programming Policy
Proposals are judged in relation to Artspace’s mandate and programming focus. Submissions that arrive after each deadline will be held over until the next deadline. In order to present a cohesive yearly program, our committees review materials from both deadlines, and decisions are often not made for many months. While we appreciate all those who apply only successful applicants will be contacted.

If you have any questions regarding submissions, please contact:

Jon Lockyer
Director + Curator
Artspace
378 Aylmer Street North
Peterborough
jon [arobas] artspace-arc [point] org
705-748-3883

Web
www.artspace-arc.org
Facebook
www.facebook.com/ARTSPACEptbo
Twitter
twitter.com/artspaceptbo/
Instagram
instagram.com/artspaceptbo/

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

3. appels internationaux

European Media Art Festival
Festival: 18 – 22 April 2018
Exhibition: 18 April – 20 May 2018

Cinema / Exhibition / Conference / Media Campus INIT / Performances

www.emaf.de
CALL FOR ENTRIES

WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 3 DECEMBER 2017!
Films, videos, installations and performance projects or expanded
media works – we look forward to receiving your entries for the
31st European Media Art Festival 2018!

Every year, EMAF offers visitors a current overview of experimental
films, installations, performances and new digital formats, ranging
from personal and political subjects or formal experiments to
provocative statements from the pulsating area of « Media Art and
Society ». The festival sees itself as a place of experimentation and
as a lab where extraordinary works, experiments and ventures are
created and presented.

At the festival, two juries will select the winners of the « EMAF Media
Art Award of the Deutsche Filmkritik », the « Newcomer Award », the
« Dialog Award » of the German Ministry of Foreign Affairs and the
« EMAF Award » for a trend-setting work in Media Art.

European Media Art Festival

EMAF is one of the most influential forums of international Media Art.
As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries, scientists
and students, the festival has a great impact on the topics and
aesthetics of Media Art.

The 31st EMAF will take place in Osnabrück, Germany,
from 18 to 22 April 2018.

We warmly invite you to submit your projects and works!

Please use the online forms to submit all your entries by
3 December 2017 at the latest.

MORE INFORMATION AND THE SUBMISSION DOCUMENTS ARE
AVAILABLE AT www.emaf.de

 

Contact:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
e-mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de

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Appel à candidature : Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2018, Massif du Sancy, France

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 16 juin au 23 septembre 2018, est la douzième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.

Rémunération artistique : montant de 8 000 € (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation et l’installation de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).

Nombre de candidats sélectionnés : 10

Date limite de réception des candidatures le 12/11/2017 à 17h

Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à : candidature-horizons [arobas] sancy [point] com

Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com

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Appel à candidature : Biennale ArtFareins 2018

date limite: 31 décembre 2017

http://artfareins.com/-La-Biennale-ArtFareins-2018-.html

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CALL FOR PRIZE WINNING VIDEO COMPETITION
APPEL A PROJETS VIDEO
PRIX VIDEOFORMES 2018

INTERNATIONAL DIGITAL ARTS FESTIVAL : March 14 >17, 2018

Prix / VIDEOFORMES 2018 / AWARDS :

• Prix VIDEOFORMES de la Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Départemental du Puy de Dôme

Prize winning competition open to all video and media makers. Works should be original and/or display
a personal approach.
Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale
innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.
DEADLINE FOR SUBMISSION : October 15, 2017
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 octobre 2017

Regulation and submission form : HERE
Règlement et formulaire : ICI

 

 

4. résidences

CALL FOR PROPOSALS – TAIS Artist in Residence Program
Research and Production in Animation
Deadline: September 29, 2017

This program supports the production of new animated work by artists
through a combination of funding and in-kind resources. The fourth
year of the program is seeking ONE (1) Canadian artist for a three
month residency, and ONE (1) International artist for a one month
residency, to each engage in self-directed work towards the completion
of a new independent animated film or video. These residencies will
occur between April – October 2018, and come with a combination of
$2,000/month in monetary funding and in-kind use of studio space,
equipment and resources at TAIS Studios, located at 1411 Dufferin
Street, in downtown Toronto.

Information on previous residencies:
http://tais.ca/previousartistresidencies/
Full guidelines available at: http://tais.ca/residency-call-for-proposals/

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RÉSIDENCE D’ARTISTES
Les artistes professionnels qui souhaitent développer un projet en arts visuels, approfondir et partager leur connaissances en arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour le programme de résidence au Centre de production de l’Atelier Circulaire.

Cette résidence donne droit à:un accès illimité à l’Atelier de production pendant un mois;
un cachet d’artiste de 600 $CA;
un crédit de 100 $CA au Magasin de matériel d’artiste de l’Atelier Circulaire;
l’aide technique d’un imprimeur chevronné et/ou un encadrement artistique professionnel (25 h)

Date limite de soumission: 31 octobre 2017

http://www.ateliercirculaire.org/appelsadossier/residences

ATELIER CIRCULAIRE

5445, avenue de Gaspé
Local 105 (Galerie / Administration)
Local 517 (Atelier / Magasin)
Montréal (Québec), Canada  H2T 3B2

Tel.: 514-272-8874 (local 105)
Tel.: 514-272-5413 (local 517)

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CALL FOR SUBMISSIONS/PROPOSALS

Artscape Gibraltar Point presents
Winter Island Artist-In-Residence Program 2018

Deadline: 10 October, 2017, 12pm
Program Dates: 2 January – 30 April, 2018
Exhibition: May 20 – June 2, 2018 – Artscape Youngplace
More info: ArtscapeGibraltarPoint.ca

Artscape Gibraltar Point is seeking project proposals from artists working in all media for the Winter Island Artist-In-Residence program for 2018.

Now in its third year, Winter Island is a unique, juried artist-in-residence program aimed at emerging, mid-career and established artists, hosted at Artscape Gibraltar Point, an artist residency located on the picturesque Toronto Islands.

Winter Island recognizes four artists annually who have demonstrated a strong and unique artistic voice while working in Canada’s visual arts community and provide them with one month of distraction-free studio time and accommodation to create and/or develop a new and exciting work, or body of work that engages and activates the artist community at Artscape Gibraltar Point and the Toronto Islands.

Selected artists will have the opportunity to present these works/projects to the public as a part of a Winter Island Group Exhibition to take place at the conclusion of the residency series at Artscape Youngplace Hallway Galleries, vitrines and select Flex Studios, in late May/Early June 2018.

Image credits: Winter Island graphic: based on Toronto Island Flag used with permission from Jerry and Leida Englar, Photo 1: Bruce Horak’s Studio at Artscape Gibraltar Point, photo Garrison McArthur Photographers, Photo 2: preparation for Myung-Sun Kim’s Ritual Feast Winter Island 2015, photo Mike Tjioe Photography)

4 SELECTED ARTISTS WILL RECEIVE

a complimentary month-long stay at Artscape Gibraltar Point including a private studio and bedroom
ferry tickets (to a maximum of 8 round trips)
$100/wk food or materials stipend
promotion of their residency and project via press release
promotion of their residency and project via Artscape’s social media channels
opportunity to participate in the communal life of Artscape Gibraltar Point and engage with participants in our self-directed residency and long-term studio rental programs
*Please note this award does not cover travel costs to and/or from Toronto*

KEY DATES

October 10, 2017 – Submission Deadline
November 15, 2017 – Winter Island Artists-In-Residence Announced. All applicants notified
January 2, 2018 – First Winter Island Artist Residency begins
February 5, 2018 – Second Winter Island Artist Residency begins
March 5, 2018 – Third Winter Island Artist Residency begins
April 2, 2018 – Final Winter Island Artist Residency begins
May 20 – June 2, 2018 – Winter Island Artist Residency Exhibition at Artscape Youngplace

HOW TO APPLY

Please apply using our form on Submittable. Should you require assistance with the application process, do not hesitate to contact Andrew Lochhead, Residency & Programming Coordinator, Artscape Gibraltar Point at alochhead [arobas] artscape [point] ca.

All submissions are considered confidential.
For more information including submission criteria and eligibility, please visit http://artscapegibraltarpoint.ca/winter-island-artist-in-residence-program-2018/

Deadline for Submissions: 12:00 PM EST, October 10, 2017

 

Contact Information:
Andrew Lochhead, Residency & Programming Coordinator
416 392 7837
alochhead [arobas] artscape [point] ca

443 Lakeshore Avenue, Toronto Island, Toronto M5J 2W2
Monday – Friday 9:00 AM – 5:00PM
416 392 7837
www.artscapegibraltarpoint.ca
https://www.facebook.com/GibraltarPointTO
https://www.instagram.com/gibraltarpointto/

 

ABOUT ARTSCAPE GIBRALTAR POINT

Located in the former Toronto Island Public and Natural Science School, Artscape Gibraltar Point offers 35,000 square feet of affordable retreat space, artist studios and accommodations for artists and creative thinkers. The tranquil, idyllic setting is world-renowned as a centre for members of the artistic and non-profit communities to think, experiment, collaborate and share ideas.

More than 700 artists a year from across the globe experiment and create art through self-directed artist retreats and thematic residencies hosted in our overnight accommodations. In addition to hosting a maximum of 20 visiting artists at any given time, fifteen long-term artist work studios provide space for a range of painters, sculptors, musicians, filmmakers and a recording studio – all of whom contribute to the unique and collaborative atmosphere at Artscape Gibraltar Point.

ABOUT ARTSCAPE

Artscape is a not-for-profit urban development organization that makes space for creativity and transforms communities. Artscape is the operator of Artscape Gibraltar Point. Our work involves clustering creative people together in real estate projects that serve the needs of the arts and cultural community and advance multiple public policy objectives, private development interests, community and neighbourhood aspirations and philanthropic missions.

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Appel à projets pour les résidences d’artistes 2018-2019
Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres (art numérique, installation, performance). Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail (partagé avec l’équipe de l’organisme) pendant six semaines. Il-elle-s reçoivent un cachet de résidence et ont accès aux équipements et ateliers du Studio XX. Leur travail est présenté publiquement dans le cadre des activités de diffusion du centre.

Date limite: 15 octobre 2017

Appel à projets pour les résidences d’artistes 2018-2019

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

Public Art Call
Indigenous Art Project for the Faculty of Law

Call to Artists – Request for Qualifications

Deadline: November 20, 2017, 5 pm EST
Budget: $35,000 CA

Queen’s Faculty of Law at Queen’s University invites Indigenous artists to submit qualifications for consideration to design, fabricate and install a permanent artwork for the Gowling WLG Atrium of the Faculty of Law, Queen’s University. This is a two-stage competition that will be assessed by a committee. Interested Indigenous artists who may not have previous experience creating a public art commission are encouraged to consider mentorship and artistic collaborations with other artists.

The project is part of the Faculty of Law’s response to further the objectives of the Calls to Action outlined by the Truth and Reconciliation Commission of Canada, as well as the final report of Queen’s Truth and Reconciliation Commission Task Force. It is part of a greater initiative to increase the visibility of Indigenous art and culture and the recognition of Indigenous territory in spaces across the Queen’s University campus. The aim of this project is to create a welcoming space for Indigenous peoples in the Faculty of Law, and to help promote awareness around historical/contemporary issues relevant to Indigenous peoples and law.

 

Schedule

The artwork will be installed for unveiling in the fall of 2018.

 

Public Art Vision

The atrium in the law school is a 4-story glassed in enclosure that is visible from all floors of the building as well as the street. This is a high traffic space, integral to the law school, as it provides the main entry point for the building. Public art for the atrium is to be created for installation from the ceiling, the main wall, or glass windows. Additional consideration can be given activating or situating the artwork for viewing from outside, especially at night.

The artwork should reflect aesthetics and/or concepts that have current/historical cultural significance to Indigenous peoples. The work should also address the relationship of Indigenous peoples to law, and should assist in creating a welcoming space in the faculty for Indigenous peoples: students, instructors, guests and community members.

 

Design Requirements

Reflect aesthetics and/or concepts that are have current/historical cultural significance to Indigenous peoples
Create a welcoming space in the faculty for Indigenous peoples
Address the relationship of Indigenous peoples to law
Be conceptually and visually innovative
Be sensitive to the uses of the building
Be safe for the public
Be made of materials that are suitable to the environment, durable, and require minimal maintenance
Be installed in such a manner to prevent theft and damage
Comply with all building and electrical codes and bylaws
A plaque will accompany the artwork; the artist can choose to provide an artist statement for it

Additional Information

Please see http://law.queensu.ca/indigenous-art-project for technical specifications and photos and a video of the atrium.

The Faculty of Law is located at 128 Union Street, Kingston, Ontario. Visit Queen’s Law.

 

Commission Budget

The budget for this commission is $35,000 CA, plus HST, and must include all costs required to design, fabricate, store, transport and install the public art, including the cost of engineering.

 

Selection Procedure

This commission will be awarded following a two-stage process:

Request for Qualifications: Stage I – Qualifications will be evaluated by a Sub-Committee. The Sub-Committee will shortlist a maximum of three artists to move forward to Stage II.

Request for Proposals: Stage II – Shortlisted artists (maximum three) will be given an honorarium of $800 plus HST and detailed Terms of Reference for preparing sketches and budgets for Stage II of the competition. A technical review of the proposals will be requested three weeks prior to the final submission date. Proposals will be reviewed by the project team who will provide feedback on the technical and logistical feasibility of the proposed artwork. Comments will be shared with shortlisted artists to allow for their incorporation into final proposals.

Shortlisted artists are required to attend a public open house to present their designs to the Faculty of Law community and the public and to answer questions. Additional forms of community consultation will also be developed for this stage. All comments received from the public during this consultation will be submitted to the committee for consideration.

At a date following the public consultation process, artists will meet individually with the Committee for a 30-minute interview to present their proposal and answer questions.

 

Selection Criteria

All submissions will be evaluated based on the artist’s experience and qualifications (resumé), previous artworks (digital images) and ability to address the public art vision and design requirements (expression of interested) in relation to this Call.

Please note: the Faculty of Law reserves the right to reject any or all submission, or any part thereof, or to terminate or re-advertise the project. The decision of the committee is final.

 

Submission Requirements

Your submission must include all five sections listed below. Submissions must be emailed to lawartproject [arobas] queensu [point] ca. Acceptable file formats for written materials include DOC, DOCX or PDF. Acceptable file formats for video submissions include MP4, AVI and WMV.

1. Expression of Interest
Submit a maximum of two written pages explaining why you are interested in this opportunity. What aspect of the public art commission inspires you? What connects you and/or your work to the public vision for this project? Describe your art practice and how you would approach this opportunity. Tell us about any other public art projects you’ve completed. If you are applying as an artist team, tell us about how you have, or plan to, work together on this project. If you prefer, you can submit a short video (maximum 3 minutes) rather than a written submission.

2. Synopsis
Provide a brief synopsis (80 words maximum) of your Expression of Interest in a short paragraph, referencing the key relevant details of your artistic approach to this opportunity. This synopsis will be used as a quick reference during the deliberation process by committee members.

3. Resumé
Submit a current resumé of your art training, public exhibitions and commissions of your artwork, and any other experience directly relevant to this opportunity, on a maximum of three pages. Include your name, mailing address, a telephone number and email address. If you are applying as a team, submit a separate resumé for each team member, and clearly identify the lead contact for this project.

4. Samples of Previous Artwork
Submit a maximum of 10 digital image files showing samples of completed artwork, artwork currently in progress or the fabrication or installation process for previous public art. Artist teams are also to submit a maximum of 10 files.

Digital images must be:JPG format
Maximum of 1240 pixels (along the longest side)
Digital image files must be named with a number, followed by your last and first name:01_Last_First.jpg
Materials that require specialized software, plug-ins, extensions or other executables that need to be downloaded or installed, or materials that are embedded in any type of presentation, such as websites or Word or PowerPoint documents, will not be accepted.
5. Detail List of Previous Artworks
Compile a list with detailed information on the submitted digital artworks, using the name assigned to the file as per the example above. Include title, date, medium, dimensions, budget, location, fabrication and installation process and other pertinent information of submitted samples of previous artworks. The list should not exceed two pages.

 

Deadline and Notification

Your submission must be received by the Faculty of Law by November 20, 2017, at 5 pm EST. Late or incomplete submission will not be reviewed.

Email submissions to lawartproject [arobas] queensu [point] ca.

All participants will be notified of the result of the initial stage of the selection process by email.

 

Copyright and Moral Rights

Copyright, including any and all designs, drawings and final works of art, shall remain the property of the artist. Moral rights remain with the artist. The Faculty of Law will own the physical work of art itself and be granted the right to reproduce and display the work for non-profit purposes.

 

Confidentiality of Information

The Faculty of Law and the committee are required to treat both the contents of the submissions and the deliberations of the committee as confidential.

 

Further Information

For questions or further information, please contact:

Chantal Rousseau
Manager, International Programs
Faculty of Law, Queen’s University
Tel: 613-533-6000 x74168
Email: lawartproject [arobas] queensu [point] ca

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Images Rémanentes lance son appel aux artistes!

Date de tombée : 29 septembre 2017

Cliquez ici pour accéder à l’appel : https://goo.gl/Fcbfus

Pour toutes questions ou demande d’informations supplémentaires, veuillez contacter Michelle Drapeau et Elise Anne LaPlante : imagesremanentes [arobas] gmail [point] com

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Appels de dossier
Œuvre d’art public / Place des Arts
13 octobre 2017
Sudbury (Ontario)

L’édifice qui sera construit réunira sur 5 niveaux quelques 60 000 p2 d’installations de plusieurs types : 3 lieux de diffusion pour les arts de la scène (théâtre à l’italienne, studio et bistro), une galerie d’art contemporain, une boutique, des studios d’artistes et ateliers de production, des aires administratives. Y résideront en permanence les sept membres fondateurs et premiers usagers des ressources du centre. De nombreux autres usagers externes, producteurs, diffuseurs, artistes, organismes communautaires et le milieu de l’éducation auront aussi accès aux espaces locatifs et services pour produire et présenter leurs activités.

L’œuvre d’art public qui sera créée symbolise l’effort collectif investi par les sept organismes fondateurs qui entreprenaient le développement de ce projet en 2010. L’ouverture étant prévue en 2020, il aura fallu 10 ans d’efforts et de concertation soutenus des équipes et des conseils d’administration pour obtenir un centre d’excellence.

Appel aux propositions

maplacedesarts.ca/wp-content/uploads/2017/08/PdA-Appel-aux-dossiers-FINAL-24aou%CC%82t2017.pdf

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Call to Canadian Artists :: Belvedere Transit Centre (RFP)

The Belvedere Transit Centre public art competition, open to professional artists residing in Canada, is held in accordance with the City of Edmonton policy « Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas » (C458C).

The Edmonton Arts Council, on behalf of the City of Edmonton, is seeking a Canadian artist or artist team to create an artwork to be installed in one of three locations on the Belvedere Transit Centre site.

Location One: Stand-alone artwork in the plaza
Mediums may include, but are not limited to, sculpture, sculptural series, art benches. Artwork can be installed in the planting beds or the hardscape.

Location Two: Hanging artwork in the heated wait area
Mediums may include, but are not limited to, sculpture, sculptural series, mobiles. The selected artist must work with the project team to ensure the artwork does not interfere with security camera sightlines, sprinkler systems, and any wayfinding. Approximate footprint of the ceiling zone is 22 metres long by 6 metres wide. Maximum hanging load of 500 lbs. per roof beam (single point support).

Location Three: Two sculptures at the windows of the unheated wait area
Two sculptures that will visually animate the area for transit centre users and pedestrians on 129 Avenue. Approximate dimensions of each window are 2 metres across by 2.7 metres high. Each window sits approximately 300 mm off the floor.

Budget:
$80,000.00 CAD (maximum, all inclusive)

Deadline for Submissions:
4:30 pm MST on Monday, September 25, 2017

Installation:
Spring 2018

For information about the Call please email Robert Harpin, Public Art Officer or call 780.424.2787 ext 231

https://publicart.edmontonarts.ca/static_media/pdfs/files/publicart/artcalls/RFP_Belvedere_TC.pdf

6. pour commissaires

Appel de textes
Call for papers
esse 93 : Esquisse
Date de tombée : le 10 janvier 2018
Consultez cet appel de textes ici: https://www.facebook.com/notes/esse-arts-opinions/appel-de-textes-dossier-esquisse/10156000578947841/?goal=0_2f3e0c07fc-0efc9d7692-254647501&mc_cid=0efc9d7692&mc_eid=fd37d45cb6

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APPEL DE DOSSIERS – DATE LIMITE 1er DÉCEMBRE 2017
Programmation d’avril 2018 à mars 2020

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.

PROJET DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires
Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

PROJET DE RÉSIDENCE
Invitation aux artistes et auteurs – critiques d’art

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes,  auteurs-critiques  en art actuel à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines de résidence de création ou d’écriture en art (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.). Le Centre offre un cachet de résidence, donne accès à des équipements spécialisés et à une salle de présentation.

Nous acceptons la soumission des dossiers jusqu’au 1er DÉCEMBRE 2017, la date du courriel faisant foi.

Tous les dossiers devront nous être envoyés, SANS EXCEPTION, par courrier électronique.
Envoyez votre dossier à art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.

Le Centre publie cette vidéo afin de mieux aider les artistes qui souhaitent présenter un projet de diffusion (photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.) à avoir une bonne idée de la configuration de la salle d’exposition.

LES DOSSIERS DOIVENT COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

 

Texte de démarche artistique – maximum 1/2 page;
Description de votre projet – maximum 1 page;
Curriculum vitae – maximum 3 pages;
Matériel d’appui d’œuvres antérieures : 15 images numériques (format JPEG, haute résolution) et documentation vidéo ou sonore – maximum 5 min. ;
Fiche descriptive du matériel d’appui : titre, année de réalisation, lieu d’exposition ou de résidence, dimensions et médium(s) utilisé(s);
S’il y a lieu, indications quant à la mise en espace et devis technique;
Articles de presse ou extraits de publications – maximum 3 pages.

FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER à :  art [arobas] vasteetvague [point] ca avec la mention appel de dossiers / jury de sélection.

REMARQUE : Afin de diminuer la lourdeur de vos messages, nous vous suggérons d’utiliser des services comme WeTransfer, Dropbox ou autres pour l’envoi de vos pièces jointes.

 

Le Centre d’artistes Vaste et Vague s’engage à respecter la loi sur le statut de l’artiste, à verser des cachets de résidence et ou des droits d’exposition et à assumer, en totalité ou en partie, les frais de transport des oeuvres, d’assurances, de promotion et de documentation des œuvres, en plus des coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste.

 

Pour plus d’information au sujet de ces modalités, communiquez avec la direction.
direction [arobas] vasteetvague [point] ca
(418) 364-3123

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Indigenous Curatorial Residency & Exhibition | Call for Submissions

A partnership between aceartinc. & the National Indigenous Media Artists Coalition funded by the Winnipeg Foundation

Residency dates: 1 February– 31 July 2018

Application deadline: Midnight, 1 October 2017

www.aceart.org/indigenous-curatorial-residency

 

About

Indigenous Artists and curators are underrepresented in contemporary art galleries, Artist-Run Centres, and art publications in Canada. The purpose of this Indigenous Curatorial Residency is to provide space and support for Indigenous curators and artists to develop and disseminate their practices.

Thanks to the Winnipeg Foundation’s 2015 Community Grant, the Indigenous Curatorial Residency was an incredibly effective project that recentred the work of Indigenous artists and curators and engaged Indigenous and non-indigenous audiences. aceartinc. created its first Indigenous Curatorial Residency (ICR) in partnership with the Aboriginal Curatorial Collective (ACC-CCA) in 2015 and Niki Little was selected to be the curator.

ICR forms connections to, and between, the city’s Indigenous and non-Indigenous artists, thinkers, and public. The first ICR had a profound impact on ace, not only through the exhibition Niki Little mounted but it also led to a significant increase in applications from (and subsequent selections of) self-identified Indigenous artists to the 2016 Regular Exhibition call.

 

Indigenous Curatorial Residency 2018

In partnership with the National Indigenous Media Artists Coalition (NIMAC) and with the continued generous support of the Winnipeg Foundation, we are delighted to implement the second Indigenous Curatorial Residency.

We are inviting applications from Indigenous curators in Canada wishing to exhibit contemporary artists working in any medium. The curator will be selected by a jury consisting of 2 NIMAC staff/board members and 2 ace staff/board members. We invite applications from Indigenous curators including emerging curators or Indigenous artists seeking an opportunity to curate.

The curator will undertake a 6 month residency within aceartinc. from February – July 2018 to work on a specific exhibition. The end of the residency will culminate in the exhibition being mounted in the Main Gallery in July 2016.

 

The Residency

The curator will be based in Winnipeg and given a workspace in the aceartinc. office where you will receive support from the Director, the Finance & Administration Manager, ace’s board, and the National Director of NIMAC, who is based in Winnipeg. There will also be formal monthly meetings with NIMAC and aceartinc.

During the residency, the curator will organize and mount their exhibition, complete the curatorial essay, undertake studio visits with local artists, and deliver a public talk.

ace will provide administrative support in terms of office space, access to equipment, internet, and telephone, installation guidance, technical assistance, and introductions into local networks and community. ace will also manage the publication of the essay. The desk and other resources are for the curator’s convenience and will be accessible 24 hours, 7 days a week. He/she/they are not expected to keep strict office hours.

The curator (if not currently living in Winnipeg) is expected to spend the majority of the 6 months in Winnipeg in order to work on the exhibition in situ and form strong connections with local artists, curators, and writers and strengthen networks here: a very important part of this residency. However, the accommodation can be flexible in response to the curator’s needs- for example, an apartment may be rented, or a room in a hotel, or equivalent accommodation within the given budget.

 

Timeline

Residency begins: 1 February 2018
Exhibition: July / August – exact dates TBC
Residency ends: 31 July 2018

 

Budget

The curator

$6000 fee; paid in monthly installments over 6 months
Up to $1100/ month towards 6 months of accommodation and living expenses in Winnipeg.
The exhibition (in accordance with CARCC/CARFAC rates)

Artist fees for up to 3 curated artists
Artist talk fees for up to 3 curated artists
Travel assistance for up to 3 curated artists
Installer fees

To Apply

We will be accepting submissions by email only. Please send your application to hannah_g [arobas] aceart [point] org, titled “ICR submission”. Call if you have questions- 204 944 9763.

Please provide the following:

A Curatorial Statement (one page)
An exhibition proposal that includes a detailed description of the project, artists you wish to exhibit (including letters of confirmation from those artists), timelines. (two pages)
Schedule of activities (one page, if applicable)
An equipment list or itemization of special technical needs (one page, if applicable)
A CV, including contact information (up to four pages)
An image list (one page)
Support Material

You may include up to 20 images presented as one PDF document.
Individual images must be jpegs 72dpi, 1024 x 768 pixel, 500k (.5 MB) RGB or SRGB only. Images that are larger than this will not be viewed.
No PowerPoint, DVDs, or CD-Rs please.
Video may be submitted through a link to Vimeo, YouTube or other accessible websites.
Audio is accepted in MP3, WAV or AIFF format only.
At this time we can only accept submissions in English.
Format

Create two separate PDF files: one consisting of your cover letter, artist statement, project proposal, CV, image list and schedule of activities/equipment list. The other file will consist of your support materials. Label the files with your full name.

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Open call: « Artist as an Object » film series
Application deadline: October 29, 2017

info [arobas] nonterritorial [point] pro

www.nonterritorial.pro

“Artist as an Object” is an ongoing film series about emerging and established artists. The core idea of this series is to offer insight into the work and processes of the artists through interviews and non-technical presentations of their art.

Films will showcase artists who are pushing boundaries—aspiring artists who are advancing art in unexpected new ways and who dare to question its principles.

Our goal is to shed light on the ideas and motivations of artists and to help them share their unique views. We hope to achieve this by creating a different kind of cinematic experience: a sound-based series that puts emphasis on language.

Open call
Nonterritorial is accepting commissions for biopics, including submissions for the “Artist as an Object” series. This series focuses on artists who are working at the frontier of contemporary art and challenging the exhibition model.

Selected artists will have a chance to articulate their ideas on how they envision the future of art through film. The “Artist as an Object” series aims to serve as a bridge between artists working on similar issues and as a gateway for international exposure.

Nonterritorial pledges to store the biopics in an industry-standard archival format and to assist artists and patrons by providing the films in any encoding required.

How to apply
Please send a cover letter and a portfolio of your work, up to a maximum of 10 images. If you wish to be considered for the « Artist as an Object » series, please further elaborate on how your art practice questions the exhibition model. As an alternative to the portfolio, you may send a writing sample that you think is representative of your thoughts on the subject, along with a description of artworks that you would like to see produced.

All material must be submitted in PDF format. Artists and third parties working on behalf of artists can file an application via email: info [arobas] nonterritorial [point] pro

Who is eligible?
Everyone who wishes to commission a biopic is eligible to submit material. Artists who are questioning the exhibition model through their art practice or theoretical inquiry are especially welcomed to apply.

Additional information
Applications deadline for “Artist as an Object” series: October 29, 2017. Accepting applications for the engaged commissions all year round.

What is Nonterritorial?
Nonterritorial produces unique artworks in unusual settings. Through its network of partners and patrons, it generates opportunities for artists to engage with audiences in novel ways.

Nonterritorial is building a transactional model that is meaningful to all participants involved.

Nonterritorial is in the process of creating a healthy ecosystem for artists that do not rely on the exhibition model or otherwise do not fit within the existing structures.

Collection
Nonterritorial has a growing collection of works from contemporary artists who question accepted ideas about art. For instance, the belief that artworks require a self-contained object with a compositional space or that we cannot draw articulated experiences from objects and actions that are subordinated to useful ends.

Imma
Nonterritorial collaborates with Imma, an independent laboratory devoted to artistic research. Imma investigates alternatives to conventional modes of artistic reception and spectatorship.

When we think of artworks, we often think of objects hanging on the walls or laying on the floor of a gallery. But does it have to be this way?

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Appel à contribution d’écriture pour la revue FACETTES
La revue
FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique
transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite
examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous
différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, designers, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

Contributions recherchées
FOCUS
Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels de ce même territoire.

CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles)

DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, philosophie de l’art, histoire de l’art contemporain et des pratiques curatoriales…

 

7 . divers

Flotille du 21 au 24 septembre à Charlottetown

Rendez-vous biannuel des centres d’artistes autogérés, des collectifs, des artistes et autres intéressé.e.s aux arts visuels à Charlottetown du 21 au 24 septembre 2017! L’AGAVF y propose la soirée IPAC-AGAVF – « Kitchen Party » événement public le samedi 23 septembre de 19 h 30 à 23 h au 179, rue Great George, en collaboration avec le Indigenous Peoples Artist Collective.

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