La Liste: 23 mars 2018

Céline Huyghebaert en résidence à Imago

Programmation des membres de l’AGAVF

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Céline Huyghebaert
en résidence du 10 au 25 mars 2018
140, rue Botsford, rez-de-chaussée
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Aurélien Muller et Natalie RivetPortraits
du 16 février au 29 mars 2018
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Herménégilde ChiassonTransparenc(i)es
du 15 mars au 18 mai 2018
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Constellation bleue (Caraquet)
Serge V. RichardContinuum
du 25 mars au 29 avril 2018
vernissage: dimanche 25 mars 2018 à 16h
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
www.centrecultureldecaraquet.com/galerie-bernard-jean/

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Mathieu LégerEspace Plausible
Danièle Petit, Nina Gisele Roy, Patricia Lortie et Krista Acheson Alias Gerri Harden – exposition des membres
du 16 mars au 20 avril 2018
9103 95e Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Ufuk GuerayCarrés et Paysans / Peasants and Squares
du 1er mars au 14 avril 2018

Eric OuimetVIE NOCTURNE / NIGHTLIFE
du 1er au 24 mars 2018
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Marie Hélène Alain et Alisa ArsenaultHistoires de souche & other family stories…
du 24 janvier au 25 mars 2018
Organisée en partenariat avec le Musée du Nouveau-Brunswick
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Sans Nom (Moncton)
Katia Grenier et Carole Piédalue
Résidence : Les Traversées
25 mars au 19 avril 2018
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Denyse Gérin et Gunes-Hélène Isitan
en avril 2018

Exposition Voix numérique
du 15 juillet 2017 au 14 juillet 2018
67, avenue Beechwood (2e étage)
Au Centre Richelieu-Vanier
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Optica – Montréal – en tout temps
MOMENTA | Biennale de l’image – Montréal – 8 avril
Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville – Ottawa – 3 mai
CIRCA art actuel – Montréal – 25 mars
Centre CLARK – poste audio- Montréal – 15 avril
Galerie Sans Nom – Moncton – 1er avril
École d’art d’Ottawa – 6 avril
Folie/Culture – La minute vidéo – Québec – 30 mars
Colis suspect – centre d’artistes AdMare – Îles-de-la-Madeleine – 2 avril
Musée Laurier de Victoriaville – 1er avril

2. appels en anglais du Canada

City of Mississauga – Temporary public art + Art on the screen – 26 et 29 mars
Visualeyez festival of performance art – Edmonton – 18 mai
Ottawa International Animation Festival – 25 mai
Third Space – Saint-Jean – 1er avril
Forest City performance – London – 25 mars
NAISA – Toronto – 4 juin
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Latitude 53 – Edmonton – 30 avril
Cambridge Art Galleries – 31 mars
Art on the Screens – Mississauga – 29 mars
McMullen Gallery – Edmonton – 31 mars
Burtynsky Grant – 30 avril
Hamilton Artists Inc. – Photophobia Contemporary Moving Image Festival + Cotton Factory Residency Program – 30 juin
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Festival of Regions – Region Perg-Strudengau, Upper Austria – 20 juin
Ensa Bourges – deux appels – 1er avril

4. résidences

Résidence à Nantes – Maison de l’architecture de Montréal – 8 avril
Printed Matter Artist-in-Residence – Eyelevel – Halifax – 30 mars
Haliburton School of Art + Design – Reclaim Artist Residency – Haliburton, Ontario – 23 mars
La Box – Bourges – avant le 1er avril
KIAC Artist in Residence Program – Dawson City – 1er avril
atelier d’estampe Imago – Moncton – 15 avril
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

City of Peterborough—Downtown Mural Project YES – 27 avril
Scarborough Centre Subway Station – 25 avril
Réfection de la rue Elgin – Ottawa – 23 avril
Appel national de propositions s’adressant aux artistes émergents – Passage – Ottawa – 16 avril
16 York St Public Art Program – Toronto – 6 avril
Royal Botanical Gardens, The Reflecting Pools – 6 avril

6. pour commissaires

Ensa – Bourges – avant le 1er avril
Programme de bourses de recherche de l’Institut canadien de la photographie – 31 mars
La Box – appel à projet curatorial – Bourges – avant le 1er avril
esse arts+opinion – appel à textes – 1er avril

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.

Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.

OPTICA verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par le RAAV et CARFAC.

Pour soumettre un projet en tout temps

* Aucun dossier reçu par la poste ou par courriel ne sera accepté.
1 – Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton INSCRIPTION et choissisez le concours auquel vous voulez appliquer
2 – Un lien vous sera envoyé par courriel pour compléter votre candidature pour le concours choisi
3 – Le formulaire se divise en 4 parties

1. Informations personnelles
2. A propos du projet
Fournir un cv à jour au format PDF
Possibilité d’inclure un lien YouTube ou Vimeo pour une vidéo
3. Description du projet et démarche artistique | 4000 caractères maximum
4. 10 images maximum au format JPG d’un poids maximum de 1Mo par image

4 – Soumettre votre version finale avant la date d’échéance du concours quand vous aurez rempli tous les champs obligatoires et fourni vos images. Notez que vous ne pourrez éditer votre candidature après avoir soumis la version finale.

5445 avenue de Gaspé, espace 106
Montréal, Québec H2T 3B2 CANADA
Téléphone : 514 874 1666

http://www.optica.ca/info/dossier.php

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Thème : La vie des choses

Commissaire : María Wills Londoño

MOMENTA | Biennale de l’image lance son appel de dossiers d’artistes du Canada en vue de sa prochaine édition, qui se déroulera en septembre et en octobre 2019. Sous le thème La vie des choses, proposé par la commissaire indépendante colombienne María Wills Londoño, la 16e édition de la biennale présentera le travail d’une trentaine d’artistes provenant d’ici et d’ailleurs à travers plusieurs expositions.
La vie des choses
Dans un contexte économique, social et culturel où la production matérielle est omniprésente, les objets risquent à tout moment de se retrouver éphémères et de perdre leur potentiel symbolique. MOMENTA 2019 explorera le caractère, voire la personnalité, que revêt l’objet traduit par l’image. La 16e édition de la biennale présentera des artistes qui examinent la dimension métaphysique des choses, au-delà de la matière.

La manifestation mettra ainsi en lumière les univers qui se construisent entre les individus et leur environnement, en se penchant sur diverses approches qu’adoptent les artistes envers les choses : compositions, constructions, utilisations inusitées d’objets abandonnés et sculptures involontaires. Les expositions reflèteront en quoi l’être humain est un mélange de sujet et d’objet, et comment l’un peut se transformer en l’autre. L’objet finit toujours par être marqué d’une empreinte, d’un souvenir ou d’une évocation qui lui confère une certaine subjectivité.

La biennale s’articulera autour de divers axes thématiques. Les choses apparaitront comme des traces d’existence, des journaux intimes, des monuments à l’oubli. L’aspect surréel de l’objet, en tant que protagoniste d’un récit de l’absurde, sera envisagé. Le concept de « nature morte » sera problématisé au regard de la question de la mort de la nature, qui s’explique aujourd’hui par la crise environnementale mondiale. Un autre volet de la programmation portera sur l’importance culturelle de l’objet et ses potentialités en tant qu’icône, symbole ou extension d’un groupe social donné, où il acquiert parfois une signification poétique, mystique ou ésotérique. Il sera également question du corps chosifié et de l’objet qui, par des gestes humains assimilés, finit par prendre une dimension performative.
Commissaire
María Wills Londoño (Colombie) est chercheuse et commissaire d’exposition. Ses principaux travaux portent sur le caractère instable de l’image contemporaine et offrent des points de vue novateurs sur le visage urbain de l’Amérique latine. Mentionnons entre autres les expositions Urbes Mutantes, Latin Fire et Fernell Franco, Cali Clair-obscur, présentées à l’International Center of Photography de New York, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, au Círculo de Bellas Artes de Madrid (PHotoESPAÑA), au Centro de la Imagen de Mexico et au Museo de Arte del Banco de la República à Bogota, où elle a été responsable des expositions temporaires de 2009
à 2014. Elle a également été cocommissaire des expositions Pulsions urbaines, présentée à l’Espace Van Gogh dans le cadre des Rencontres d’Arles en 2017, et Oscar Muñoz. Photographies, mise en circulation au Jeu de Paume à Paris, au Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires et au Museo de Arte de Lima, de 2011 à 2013. Londoño a fondé et dirigé jusqu’en 2018 le programme Visionarios de l’Instituto de Visión, à Bogota, destiné à réhabiliter des figures marquantes de l’art conceptuel colombien. Elle a par ailleurs collaboré à titre de cocommissaire à la foire internationale ARCO Colombia 2015 de Madrid.

ŒUVRES RECHERCHÉES

Nous sommes à la recherche d’œuvres d’artistes du Canada qui explorent les relations variées entre objets et images et qui en démontrent la complexité. Nous souhaitons approfondir, dans les différentes expositions, une multiplicité de perspectives pouvant inclure mais n’étant pas limitées à ces types de relations : symbolique, envoutante, poétique, mystique, performative, excessive, fétichiste, évocatrice, obsédante, enivrante. Nous nous intéressons à des œuvres investissant les territoires photographiques et vidéographiques, qui peuvent prendre diverses formes dont certaines plus installatives ou matérielles.
Seules les propositions liées au thème La vie des choses seront examinées. Nous vous prions de ne pas envoyer de propositions de commissariat d’exposition. Cet appel de dossiers ne concerne que les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
ENVOI DES DOSSIERS

Faites parvenir vos dossiers (en français ou en anglais) par courriel, au plus tard le 8 avril à 23h59, à : soumission2019 [arobas] momentabiennale [point] com
Pour plus de renseignements :

momentabiennale.com

Directives de soumission

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APPEL DE PROPOSITIONS : expositions de 2019
Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville

DATE LIMITE : Le jeudi 3 mai 2018
Les propositions envoyées par voie électronique doivent être reçues d’ici 23 h 59 HE le jeudi 3 mai 2018 et celles envoyées par courrier doivent porter un cachet de poste à cette date ou à une date antérieure. Les propositions incomplètes ou en retard seront rejetées. N’apportez pas votre proposition directement à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville.

SÉANCE D’INFORMATION : Le mardi 27 mars 2018 à 19 h
Galerie Karsh-Masson, 110, avenue Laurier Ouest
Il y aura une brève présentation, suivie d’une période de questions.

L’appel de propositions est sur ottawa.ca :
http://ottawa.ca/fr/residents/les-arts-la-culture-et-le-patrimoine/soumissions-et-occasions-dans-le-domaine-de-la#appel-de-propositions-expositions-de-2019

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Pour obtenir de l’aide ou demander de l’information, veuillez écrire à l’adresse programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca ou téléphoner au 613 244 6852.

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Programmation régulière CIRCA art actuel
Date de tombée : 25 mars 2018
Appel de dossiers 2019-2020

Appel de dossiers aux artistes et aux commissaires
Date de tombée : 25 mars 2018
Depuis sa création, CIRCA art actuel s’est démarqué en présentant de la sculpture contemporaine. Aujourd’hui, ce sont les œuvres qui intègrent plus largement les préoccupations de l’espace qui constituent le cœur de la programmation.

Le mandat du Centre
Les problématiques de l’espace (espace social, personnel, géographique, culturel, politique ou environnemental) peuvent prendre ancrage dans le réel, le fictif ou le virtuel. Elles peuvent s’exprimer dans les œuvres à travers divers médiums tels que la sculpture, l’installation ou la performance. La notion d’espace peut également faire partie intégrante de démarches d’autres médiums qui enrichissent la problématique tels que le dessin, la photographie, la peinture, l’art sonore, le multimédia, etc.

Les critères de représentativité extrait de la politique de programmation
Les expositions du CIRCA art actuel sont sélectionnées par le comité de programmation formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration, de la directrice et d’un membre invité. La programmation vise à représenter une variété de générations, de provenances et un nombre équitable d’artistes hommes et femmes. Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et nous encourageons les artistes et commissaires issus de l’immigration, membres de minorités visibles, ou Autochtones à soumettre un dossier.

Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :
– la pertinence du projet en regard de la problématique de l’espace

– la singularité de la proposition artistique par rapport aux autres pratiques en art actuel

– la variété des projets sélectionnés en fonction du type de pratiques

Les cachets
Chaque artiste reçoit un cachet de 2000 $ pour une exposition solo.

Les commissaires reçoivent 1000 $ pour leur projet, qui doit investir les 2 galeries du CIRCA art actuel, et les artistes du projet reçoivent le cachet CARFAC selon le nombre d’artistes de l’exposition.

LE DOSSIER DE SOUMISSION DOIT INCLURE

ARTISTES

Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG accepté):
CV à jour
Texte de démarche (300 mots maximum)
Texte de proposition de projet artistique (400 mots maximum)
15 images de travaux récents accompagnées de leur description
Lien viméo pour les vidéos
COMMISSAIRES

Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG accepté):

–   CV à jour du commissaire

–   CV des artistes

–   Texte de proposition de projet de commissariat

–   Textes de démarche des artistes (300 mots chaque maximum)

–   3 ou 4 images de travaux récents de chacun des artistes participants

Veuillez faire parvenir votre dossier par courrier électronique à l’adresse circa [arobas] circa-art [point] com avant le 25 mars 2018 à 23h 59

Si aucun accusé de réception ne vous est envoyé dans les deux semaines suivant l’envoi de votre dossier de candidature, merci de nous contacter au circa [arobas] circa-art [point] com

Le comité se réserve le droit d’assigner chaque artiste à la galerie I ou à la galerie II. Cependant, n’hésitez pas à spécifier quelle galerie vous aimeriez investir ou si vous aimeriez investir les deux galeries.

Rappel : chaque projet de commissariat devra investir les deux salles.

 

* Veuillez noter que la Galerie POPOP est exclue de cet appel.

 

Pour consulter les plans des galeries c’est par ici !
Pour plus d’informations : www.circa-art.com / 514 393-8248 / circa [arobas] circa-art [point] com

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici: http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à:

director [arobas] forestcitygallery [point] com

http://www.forestcitygallery.com/submissions

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POSTE AUDIO
Appel de dossier 2018-2019
Centre CLARK invite les artistes, collectifs et commissaires à soumettre des propositions d’œuvres sonores pour le volet «poste audio» de sa programmation annuelle. Les propositions peuvent être adaptées à notre poste d’écoute (situé à l’entrée de CLARK) ou à en dépasser les paramètres, sans toutefois avoir besoin des salles d’exposition*. Les modes de présentation divers sont bienvenus : espace «cabane», dispositif personnel, interventions extérieures, parcours, infiltration urbaine, etc. Le comité est ouvert à recevoir toutes formes de pratiques audios (expérimentales, électroacoustiques, radiophoniques, spoken word, improvisation, etc.). Quoiqu’ouvert à la performance musicale, le comité de sélection audio désire recevoir des projets que les visiteurs du centre pourront expérimenter sur place en même temps que nos expositions présentées en galerie.

CLARK offre un cachet de 250$ pour la diffusion du travail. Nous offrons aussi une aide au montage et, si nécessaire au projet, des heures d’utilisation de l’Atelier CLARK pour la fabrication de dispositif de présentation en bois.

Toute personne voulant soumettre un dossier doit envoyer les éléments suivants sous la forme d’un document PDF :
– vos coordonnées (au minimum votre courriel et numéro de téléphone);
– une courte description du projet (environ 150 mots);
– au minimum, un des trois éléments suivants : une bio, un cv d’artiste ou un texte de démarche;
– matériel audio : lien internet (soundcloud ou autre) du projet proposé et/ou de projets antérieurs;
– matériel visuel si nécessaire (dans le cas d’un dispositif spécifique*, par exemple) : jpg ou pdf;
– une liste des besoins techniques et toutes autres précisions, s’il y a lieu

Date limite : 15 avril 2018
Soumettre vos dossiers par courriel à programmation [arobas] clarkplaza [point] org

CENTRE CLARK

5455 avenue de Gaspé, local 114,
Montréal [Qc] Canada H2T 3B3
514-288-4972 / info [arobas] clarkplaza [point] org

clarkplaza.org

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APPEL DE DOSSIERS

La Galerie Sans Nom recherche des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour sa nouvelle saison de programmation 2018 – 2019.

La Galerie Sans Nom est un centre d’artistes voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Depuis 1977, elle appuie les initiatives d’artistes, favorisant l’expérimentation et l’innovation. Sa programmation tient compte des tendances de l’art actuel et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines, tout en étant pertinente pour son milieu et sa communauté d’artistes. La GSN étend ses activités à une variété de pratiques et de disciplines afin de répondre aux besoins changeants d’une communauté diverse dans un milieu urbain en croissance. Nous invitons tout particulièrement les artistes qui appartiennent à des communautés sous-représentées et marginalisées à déposer un projet.

La Galerie Sans Nom respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.

Modalités de soumission :

* Lettre d’intention (nom complet + coordonnées + site web + courte description)
* Titre et description détaillée du projet proposé
* Besoins techniques du projet
* Démarche artistique + courte biographie
* Curriculum vitae
* 10 à 15 exemples de travaux récents accompagnés d’une liste détaillée
> images : format jpeg / 72dpi
> audio et vidéo : liens URL – 5 minutes maximum

Soumettre le tout en un seul PDF à galeriesansnom [arobas] gmail [point] com et inscrire «Appel 2018» comme objet. Pour plus d’informations : veuillez joindre Annie au même courriel.

Date de tombée : 1er avril 2018 – 23h59 (Heure de l’Atlantique)

Galerie Sans Nom · 140, rue Botsford · local 13 & 16 · Moncton, NB E1C 4X5 · Canada

https://www.galeriesansnom.org/

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L’École d’art d’Ottawa (ÉAO) accepte dès maintenant les soumissions de projets d’exposition pour la saison d’exposition 2019. Les œuvres en cours ou envisagées peuvent être soumises tant pour la galerie du campus du marché By que pour la galerie du campus d’Orléans. L’appel est ouvert à tous les artistes; toutes les techniques artistiques sont admissibles. Les projets d’exposition collective sont aussi acceptés.
Les artistes doivent soumettre un seul projet et indiquer dans laquelle des galeries ils désirent présenter leur exposition (marché By ou Orléans). Une seule proposition d’exposition peut être déposée pour une soumission aux deux campus. Dans le cas d’une soumission aux deux campus, vous devez indiquer de quelle façon votre exposition s’adaptera aux dimensions distinctes des deux espaces de galerie.

Information de base sur les deux galeries:

La galerie du marché By offre un espace mural d’environ 735 pieds carrés et possède un plancher de bois franc.
Dimensions de la pièce : 28′ – 7.5″ x 25′ – 6.5″.
Hauteur de plafond : 11′ – 7.5″.
Hauteur de l’éclairage : 9′ – 9″.

La galerie d’Orléans offre environ 1313 pieds carrés d’espace mural et possède un sol en béton.
Dimensions de la pièce : 60′ – 0″ x 22′ – 0″
Hauteur de plafond : 12′ – 3″
Hauteur de l’éclairage : 9′ – 8″

La galerie d’Orléans a également plusieurs panneaux muraux mobiles mesurant 118″ x 48″, qui peuvent être utilisés pour diviser la pièce sur sa longueur.

Soumissions :
Pour être considérées, les soumissions de projets DOIVENT inclure les renseignements ci-dessous :
1. Une description de l’exposition précisant les intentions de l’artiste et le titre de l’exposition;
2. La démarche artistique et un curriculum vitae d’expositions à jour;
3. Joindre à la demande un maximum de dix images numériques d’œuvres récentes réalisées au cours des deux dernières années. Ne pas joindre d’œuvres originales. Veuillez consulter les Directives de soumission pour les documents d’accompagnement (ci-jointes);
4. Une liste d’œuvres qui comprend : le nom, la technique, les dimensions et l’année de réalisation.
* Note: Nous effectuons une transition vers les soumissions en ligne. Veuillez vous référer aux Directives de soumission pour les documents d’accompagnement pour plus de détails.

Processus de sélection :
Le jury, formé de trois professionnels du domaine artistique, basera ses choix sur la qualité des œuvres, l’intégrité de l’ensemble du projet et le lien de celui-ci avec les programmes courants de l’ÉAO. (Les projets mal organisés ne seront pas considérés). Les membres du jury se rencontreront au cours des quatre semaines suivant la date limite de soumission.
• Les artistes seront informés de la décision du jury dans les deux semaines suivant la rencontre du jury.
• Les documents accompagnant la soumission pourront être récupérés au bureau de la réception de l’ÉAO à ce moment-là ou, si vous fournissez une enveloppe de retour affranchie, elle vous sera renvoyée par la poste. Les soumissions non réclamées seront détruites dans un délai de deux semaines.
• Les DC, DVD et clés USB seront renvoyés par la poste seulement si l’artiste a fourni une enveloppe de retour suffisamment affranchie.
• L’ÉAO n’assume aucune responsabilité pour les dommages causés aux DC, DVD ou clés USB, ou pour la perte de ceux-ci lors du transport par Postes Canada.
Conditions de l’exposition:
• L’artiste recevra (ou les artistes recevront) un cachet d’exposition selon le tarif fixé
par CARFAC.
• Les artistes sélectionnés assumeront la responsabilité du transport des œuvres et veilleront à se procurer une assurance transport à destination et en provenance de l’ÉAO.
• Pour les œuvres tridimensionnelles, vidéo ou médiatiques sélectionnées qui exigent des équipements spéciaux pour l’installation, il est de la responsabilité de l’artiste de fournir l’équipement nécessaire.

Date limite de soumission:
16 h 30, le vendredi 6 avril 2018
Faites parvenir votre soumission par la poste, par messager ou en personne (les soumissions par courriel ne seront pas acceptées) à:
Comité des galeries
École d’art d’Ottawa
35, rue George, Ottawa, ON
K1N 8W5
Les soumissions doivent être affichées au plus tard à la date de clôture. Les soumissions tardives ne seront pas acceptées.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’appel de soumissions de projets d’exposition, veuillez contacter:
Cathy Brake pour le campus du marché By au 613-241-7471 poste 27 boutique [arobas] artottawa [point] ca
Nadine Argo pour le campus d’Orléans au 613-580-2765 osao [point] gallery [arobas] artottawa [point] ca

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Invitation à participer à
LA MINUTE VIDÉO 2018

Pour une seconde édition, Folie/Culture propose à tous les artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social, de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une durée d’une minute produite sur le thème POST-.

Il semble que le mot « post- » soit la nouvelle coqueluche dans le fabuleux univers des concepts. Ce qui apparait dépassé et vieillot est désormais qualifié de « post- » : post-vérité, post-désinstitutionnalisé, post-traumatique, post-avant-garde, post-colonialisme, etc. Nous sommes englués dans l’hégémonie du « post- » alors que ce préfixe est sensé marquer une rupture radicale, un changement de paradigme. Le « post- » ne nomme plus la nouveauté, il condamne seulement le passé et nous entraîne dans un cul-de-sac.

Folie/Culture vous convie non pas à l’ère de « l’après-post- », mais plutôt à l’ère de l’a-POST-. Affranchissons-nous du POST- et renommons le présent ! Artistes et fous, à vos armes ! Que chaque proposition soit un manifeste de construction du réel, qu’il donne corps à une esthétique, à un imaginaire social, à un ébranlement des certitudes mortifères.

Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique dans le cadre de la programmation 2018-2019. Pour participer, vous avez deux options :

OPTION A : Proposer une fiction, un documentaire ou une vidéo d’art
Produire une vidéo abordant le thème POST-
Forme : un seul plan-séquence
Durée : 1 minute, en continu
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé
Attention!  Ne sont pas permis : les modifications (visuelles et sonores), le montage (image et sonore) et les génériques.

OPTION B : Proposer une vidéo d’animation ou un gif animé !
Produire une vidéo d’animation ou un gif animé abordant le thème POST-
Durée : 1 minute
Seule la musique originale ou libre de droits est admise
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé, ou .gif

Date limite de dépôt : 30 mars 2018

Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées par Internet via un lien Dropbox ou WeTransfer, ou par la poste à l’adresse suivante :

335, rue Saint-Joseph Est, bureau 520, Québec (Québec) G1K 3B4

Communiqué de presse

Pour information : (418) 649-0999 ou programmation [arobas] folieculture [point] org

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APPELS DE DOSSIERS/CALL FOR PROPOSALS_

Colis suspect – expositions

Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2019. L’espace Colis suspect est une vitrine de 23 // 41 x 138 x 60 pouces (largeurs x longueur x hauteur) située au coeur de l’Aéroport des Iles-de-la-Madeleine. La programmation totalise six expositions, d’une durée de sept semaines chacune.

Cet espace d’exposition est réservé aux artistes professionnels, de la relève ou établis de toutes les disciplines des arts visuels sont admissibles, ainsi que celles des arts médiatiques.

 

Date de tombée de l’appel de projets : lundi 2 avril 2018

www.admare.org/p/appels-de-dossiers.html

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Le Musée Laurier de Victoriaville invite les artistes en arts visuels du Canada à présenter un dossier dans le cadre de  sa prochaine  exposition  estivale qui sera  présentée  du 31 mai au 9 septembre 2018 au Musée de l’Hôtel des Postes.

L’exposition La musique source d’inspiration, source de création cherche à démontrer l’importance de la musique dans la création artistique, comme sujet ou source d’inspiration. Pour représenter ce lien étroit entre ces deux arts, une cinquantaine d’œuvres créées en s’inspirant de pièces musicales ou de chansons seront présentées sur les deux étages du musée.

Les artistes en arts visuels intéressé(e)s peuvent soumettre un dossier complet composé de propositions d’œuvres de tous médiums, techniques, formats et styles. Seul(e)s les artistes qui auront une œuvre sélectionnée seront contacté(e)s.

Patrick-Olivier Meunier
Assistant aux collections et aux expositions

Musée Hôtel des Postes
949, boul. Bois-Francs sud
Victoriaville,  QC.  G6P 5W1
819-357-2185

Musée Laurier
16, Rue Laurier Ouest
Victoriaville, Qc  G6P 6P3
819-357-8655

APPEL DE DOSSIERS POUR PROJET D’EXPOSITION – Musée Laurier

 

 

 

2. appels en anglais du Canada

The City of Mississauga’s Culture Division invites artists to submit proposals for temporary Public Art and Art on the Screens.

The Work of Wind: Air, Land, Sea Temporary Public Art
Produced in partnership with the Blackwood Gallery, University of Toronto Mississauga, this installation will form part of the Blackwood Gallery’s multi-site exhibition that will demonstrate the potential of contemporary art as a cultural lens through which to explore a plurality of perspectives on environmental crises.
Submission Deadline: March 26, 2018

Art on the Screens 2018
Submit digital, screen based work in all genres based on the theme everything is always falling apart / everything is always coming together. Art on the Screens is an annual series hosted at Mississauga Celebration Square on Monday nights throughout the summer, with additional short form screenings throughout the week.
Submission Deadline: March 29, 2018

Contact: public [point] art [arobas] mississauga [point] ca

http://www.mississauga.ca/publicart

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CALL to ARTISTS: VISUALEYEZ 2018: forgiveness
The 19th annual Visualeyez festival of performance art happens from 24 – 30 September 2018 in the downtown core of Edmonton, Alberta, exploring on the curatorial theme of forgiveness.

Visualeyez takes place over a period of seven days and it is required that all invited artists are able to attend for the entire length of the festival. Artists experience the work of other artists; engage in discussion groups, meals and other activities that enhance the work of individual artists and the performance art community within Canada and beyond. Please visit www.visualeyez.org for the past festival information.

The public performances of the festival will be truncated over three days – Thursday to Sunday, 27 – 30 September. The time prior to thus will serve as a residency of festival artists and engagements to develop and enhance works in a rich, critical environment.

Latitude 53 will invite artists to Edmonton to explore issues around the curatorial theme of forgiveness and this curatorial thematic will afford new interactions between communities and audiences. We are seeking works that explore the fragility of the human ego and expand upon the positive nature of gestures of moving beyond and living, reconciliation, and a healing. The submissions should connect with Edmonton and Alberta residents and have resonance within an international dialogue. The festival pays a CARFAC artist fee, two-way travel and accommodations for all artists.

Proposals should include: a CV; artist statement; a detailed description of the work you wish to present, or explore; and support material all sent as individual pdfs. You can include images, video, print or digital documentation of your work or as links, pdf, or image files
The deadline for submission is Friday, 18 May 2018, 2300h MST.
Artists shall be contacted by June regarding the status of their proposals.
Proposals by email to: visualeyez [arobas] latitude53 [point] org

Please be courteous of image size and materials that you are sending. Please ensure that attachments total to less than 10MB; if more space is required for time-based or intermedia work please provide a link via DropBox or G-Drive.
Kindly, please place Visualeyez 2018 submission in the subject line.

For information, please contact visualeyez [arobas] latitude53 [point] org.

 

http://www.visualeyez.org/

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OTTAWA INTERNATIONAL ANIMATION FESTIVAL SEEKS SUBMISSIONS FOR 2018
The Ottawa International Animation Festival (OIAF), North America’s leading animation film festival, is now accepting film entries for competition in 2018! Entries are due May 25 and there is no entry fee.

>From September 26-30, Ottawa will once again play host to the animation universe; a hub of inventive, mesmerizing, and provocative art. OIAF invites animators from around the globe to submit their recent work in the following major categories:

Animated Feature.
Narrative Animated Short.
Non-Narrative Animated Short.
Student Animation.
Commissioned Animation (series, commercials, music videos).
Young Audiences – Preschool, Ages 6-12.
VR Animation.

OIAF18 features a brand new VR animation category acknowledging and celebrating the exhilarating and pioneering work being done in Virtual Reality.

In addition to category prizes, submissions will also be considered for a variety of craft and other awards including the Festival’s Academy Award recognized Grand Prize for Short Animation. In addition, there are National competitions for Canadian animators and a Canadian student competition.

“Well, it’s that time again when Ottawa is pleasantly bombarded with a feast of animation wonders from around the globe,” says Chris Robinson, OIAF Artistic Director, “This is always an exciting time for us as we watch all the new submissions and slowly start to see the festival’s identity for the year being formed. We’re particularly excited about the brand new VR animation competition. It’s a testament to the quality of work being done in this new medium that we’ve decided it warranted a competition. Viewing and judging the VR entries will also require us to engage these projects in a whole new manner (goggles and interactivity!).”

Each year the OIAF receives more than 2,000 entries that are reviewed by the Festival’s programming team. Approximately 150 films will be chosen for Official Competition and Out-of-Competition Showcase screenings. During OIAF18, juries comprised of animation professionals, media and local kids will sit with the audience to judge the festival competition screenings.

For more information, including Festival rules, please visit the OIAF website at: www.animationfestival.ca

The Ottawa International Animation Festival (OIAF) is one of the world’s leading animation events providing screenings, exhibits, workshops and entertainment since 1976. OIAF is an annual five-day event bringing art and industry together in a vibrant hub and attracting more than 28,000 artists, producers, students and animation fans from around the world. This year’s OIAF runs September 26-30.

For more information, interviews, press materials and photos, please contact the Ottawa International Animation Festival by e-mail (media [arobas] animationfestival [point] ca) or by phone at 613-232-8769.

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Third Space is now seeking project proposals from artists, collectives and organizations to be included in THIRD SHIFT, our annual festival of public contemporary artworks!

Established in 2015, THIRD SHIFT aims to offer citizens a unique opportunity to engage with contemporary art and re-imagine their city. THIRD SHIFT holds space for new experiences and communal exchange through the exhibition of temporary installations, interventions, performances and projections in the heart of Uptown Saint John. Motivated by the potential for deeper engagement, THIRD SHIFT is proud to announce it has expanded its schedule to include two days of artistic presentations and workshops leading up to our signature nighttime exhibition on Friday, August 17th, 2018.

Geographically, THIRD SHIFT takes place within unceded territory of the Wolastoqiyik, Mi’kmaq, and Passamaquoddy First Nations and in Canada’s first incorporated city. We encourage proposals that reflect our objectives as an alternative, non-commercial, contemporary artist-run centre. We aim to support efforts that are exploratory, challenging and critical in nature. We encourage emerging and established artists to propose projects that have not yet been realized as well as investigations that have been started or completed elsewhere.

Guidelines for submitting proposals:

Projects must be temporary or ephemeral in nature.
Third Space will be paying selected artists an honorarium fee in accordance to the 2018 CARFAC fee schedule.
Limited production, travel and accommodation funds will be available. Amounts will depend on Third Space’s financial resources for the festival. Funding requirements must be outlined in your proposal.
Please note: Third space does not provide technical equipment for projects such as projectors, screens and cables. We will however help artists secure power sources.
We ask that artists who were selected in  2017 do not apply again until 2019. Please get in touch if you have any questions about this new criteria.
Submissions should include:Project description (max 500 words)
Technical requirements (access to power sources etc.)
Preferred location (general or site-specific)
Artist bio (max 250 words)
6 to 10 images
Numbered image list, including title, medium and dimensions. If including video and/or audio files please include a weblink.
Please indicate if you are willing to offer an artist talk or workshop in conjunction with your project. Required technical equipment will be made available.

Proposals should be sent by email to the address: thirdspacesubmissions [arobas] gmail [point] com with the subject line: THIRD SHIFT 2018. Third Space will also accept proposals via phone, video or audio file if email or text-based format is not accessible to the applicant.

Deadline for submissions is April 1st, 2018.

www.thirdshift.ca

Our mailing address is:
89 Canterbury Street, Suite 407
Saint John, New Brunswick
E2L 2C7

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CALL FOR SUBMISSIONS: Forest City performance proposals
Deadline date: March 25, 2018; City: London, Canada

Forest City is accepting submissions for a series of events inspired by recurring themes and ideas of performance and/or “the performative” in emergent artistic practices.

Traditional ideas of performance art often involve duration, able-bodiedness, physical presentness, and body-centricity. Within the gallery setting, performance art has the opportunity to question and reflect on the agency of bodies confined inside the white cube. How do artists push against or respond to the constraining domination of traditional modes and systems that drive so much contemporary art? How can we collaborate to re-interpret and re-model accepted modes of thinking, and dissolve social structures that aim to subjugate bodies within the gallery setting? Considering this potential relationship between activism / rebellion / critique and performance agency, FCG seeks artists who are concerned with–or identify their work/practice within–the following concepts:

–presence or presentness in a contemporary moment of digital/mediated modes of being and working;
–resisting ideas of efficiency and transparency-as-product via what Hito Steyerl calls an “economy of presence” (Steyerl, Hito. “The Terror of Total Dasein: Economies of Presence in the Art Field.” Dis magazine, 24 November 2015. Web. 4 January 2018.);
–contextualizing performance within personal and self-determined ways of being and relating;
–performance as shared knowledge-production;
–performative gestures which honour and respect a broader spectrum of bodies;
–social practice-based approaches and critiques within performance and “the performative”

In addition to artists who utilize live performance in their practices, FCG also seeks artists, writers, filmmakers, cultural producers, etc. who address the idea of performance whether via cross-disciplinary approaches or alternative modes and gestures of “the performative”. This can include new media, video, talks, lectures, writings, reading groups, workshops, sound, live/durational performance, or alternative means. The exhibition aims to be event-based, consisting of multiple events carried out over a 6-week period.

Artists are paid in accordance to CARFAC fees.
All submissions must be emailed to: programming [arobas] forestcitygallery [point] com

Submissions must include:
–A completed application form (application forms http://forestcitygallery.com/submissions)
–Please describe your project within the allocated space (i.e performance, talk, workshop, screening, lecture, etc.) and duration
–Artist CV
–Press Examples (Optional)
–Above documents should be merged into a single PDF
–Maximum 15 images of existing and/or proposed work
–Vimeo links for video works are preferred.

Please use “Performance Call – Your Name” in subject line of application followed by your full name. Submissions (excluding images) should be merged into a single PDF. Paper/mailed submissions will no longer be accepted. Notification can be expected approximately 1 month following the jury date, by email. Only successful candidates will be contacted. If you have any questions concern the application process, contact us at director [arobas] forestcitygallery [point] com

Submission deadline: March 25, 2018 at 5pm

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NAISA is pleased to launch its
2018 Call For Submissions OFF THE BEAT(EN) TRACK
Deadline: June 4, 2018
www.naisa.ca

Categories: Transmission Art/Radio Art, Electroacoustic Music/Sound Art, Interactive Installation Art, and Other

Go to http://naisa.ca/opportunities/calls-for-submissions/naisa-general-call-for-submissions/ for full information and the on-line application.

New Adventures in Sound Art (NAISA) invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme Off The Beat(en) Track for consideration in New Adventures in Sound Art’s 2019 programming.

A year ago, NAISA staff and its board of directors decided to move the organization from Toronto to the Village of South River, ON – very much Off the Beaten Track. Sound and media art centres and dissemination points are typically in urban centres but now with greater access to and availability of digital technology, a dissemination point can be anywhere where there is internet access. NAISA’s early programming explored the connections between natural acoustic environments and media arts and so NAISA’s move to the Near North and its proximity to Algonquin Park brings it closer to its origins and provides NAISA the opportunity to present works that intersect between the natural and digital realms. NAISA’s facility, the NAISA North Media Arts Centre, functions as a hub for artists in the region to network with each other and experience NAISA’s programming, including Arts Meetups, Artist Residencies, Interactive Exhibitions and Performances, all under one roof.

For its 2019 programming, NAISA is interested in submissions that address the ideas related to the theme Off The Beat(en) Track and creative ways that this can be shared.

Preference in programming will be given to works that respond in some way to the theme Off The Beat(en) Track. Individual interpretations or variations on the theme are encouraged, but should be realized with sound as the primary component. NAISA would also like to encourage artists to submit works on the theme for performance, interactive installation exhibit, audio-visual screening, radio or internet broadcast, telematics, VR/gaming, mobile experiences and any other emerging or alternative formats that include sound as a primary element. Please complete in full the online submission form and upload your audio by midnight on June 4, 2018. Note: there is a $5 submission fee in order to defray the cost of processing the submissions. All works chosen for presentation will receive an artist fee. Only those artists being considered for presentation will be contacted.

Inquiries & general information:

Nadene Thériault-Copeland
Executive Director
New Adventures in Sound Art
Address: 106 Ottawa Ave., South River, ON
Tel 705 386 0880 / naisa [arobas] naisa [point] ca
www.naisa.ca

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes: curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email: gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading: AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include:

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10); OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

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PROJECT SUBMISSION INFORMATION AND GUIDELINES

Mercer Union is an artist-centred platform for contemporary art. Our objective is to support the creation and development of new and site-specific work, often premiering artists’ work from Canada and across the globe.

We are delighted to accept exhibition and curatorial proposals from artists, artist collectives and curators across all media for our front and/or back galleries. The submission deadline occurs once a year on 15 March.

We provide curatorial support, installation assistance, insurance, promotion, documentation, and commission critical essays to accompany selected projects and are committed to paying artist and copyright fees according to the guidelines established by CAR/FAC (Canadian Artists’ Representation/Les Fronts des Artistes Canadiens).

Each year we review a large number of submissions but unfortunately are only able to accept a small number of projects for presentation at the gallery. Your submission may also lead to a follow up studio visit with the Director of Exhibitions & Programs.

Our programming committee reviews materials within two months of the deadline  and you will be informed within a three month period. Exhibition submissions which arrive after the due date of 15 March will be held over until the next deadline.

In preparing your submission please consult the extensive archive of Mercer Union’s previous exhibitions as well as the floorplan to give an indication of the gallery spaces. We also consider off-site projects relevant to Mercer Union’s mandate.

All applications must be submitted by email by midnight, hardcopies will not be accepted.

Submissions must include, in the following order:

An Exhibition proposal (max. 500 words)
Artist statement outlining an overview of your practice/interests (max. 500 words)
Current CV
Images (10 max) including installation images and individual works
The proposal, artist statement, CV, images and image list should be submitted together as a single .pdf attachment. Ten images of current work should be included in the .pdf document. Microsoft Word documents and submission text in the body of email correspondence will not be accepted.

For sound or time-based submissions, please include a direct link to the content on your website or host page (Vimeo, etc.). Please do not include video files in your email application; only links.

Please submit all proposal information as a single email, your PDF should be no larger than 8 MB.

Please send email submissions to submissions (at) mercerunion.org

Within two weeks of the deadline you will receive an email from Mercer Union confirming that we have received your submission. If you do not receive an email within that time, please contact the gallery.

Contact

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Gallery submissions

Latitude 53 Contemporary Visual Culture is an artist-driven organization that thrives at the intersection of art and ideas, promoting innovation, experimentation, and dialogue, while fostering active, creative, and collaborative communities. We offer a plenitude of portals to local, national, and international contemporary art.

Through engagement and risk, Latitude 53 creates programming that explores the boundaries of contemporary art. Our programming works to build a lively and engaged artistic community and diverse audiences through an ongoing responsiveness to artists, ideas, and questions that are relevant to our community.

Latitude 53 programs two main spaces year-round, for exhibitions proposed by artists and curators from across Canada and elsewhere, including emerging to established. We seek exhibitions for these two gallery spaces (labelled the Main Space and ProjEX Room on the floor plan) that range from solo shows, to curated group projects, to works-in-progress and new developments that would benefit from constructive critical feedback. We are also interested in proposals for larger-scale projects that would inhabit both spaces, and perhaps incorporate our community gallery space, or otherwise challenge the borders and shapes of our exhibition programming.

As well as these two spaces, Latitude 53 makes available space for community-oriented programming, primarily in our smaller Community Gallery, facing onto the patio. This space is also programmed on a submission basis.

Our three exhibition spaces are all located within our 10242 106 St. location in downtown Edmonton. For detailed dimensions of each space, please see our floor plan.

Call For Submissions – Main Gallery Spaces
For our two main spaces, artists and curators are invited to submit individual or group proposals in any media. Proposals should specifically address the space both in the format of the exhibition and as an exhibition site in the city of Edmonton and in the context of Canadian communities. Edmonton is the northernmost city of its size in Canada, and Latitude 53 specifically seeks work that will resonate with the city, push local and national dialogues further, and approach local, regional, and national identities and social politics. Proposals should also consider the idea of what is contemporary visual culture.

Latitude 53 has a non-discriminatory exhibition policy. We pay artists fees in agreement with the CARFAC schedule, pay travel, accommodation and for shipping of work.

Latitude 53 is committed to exhibiting artists at all stages of their careers, emerging or established, and to evaluating each project by its own merits. With this in mind, please take the time to consider and communicate what exhibiting here could mean to you at the current point in your practice and career. If you are applying to, or showing at other locations in the Edmonton area in the next year, please let us know in your application.

Currently, our programming advisory committee meets twice a year to review submissions after deadlines April 30 and September 30.

Proposal requirements
Project description;
Artist’s or Curatorial statement;
Curriculum Vitae (4 pages maximum);
15 digital images of proposed work. If this work has yet to be created, please provide a selection of work to provide context and to illustrate your competency;
Video or Audio work in Mac-compatibile formats, or with file links;
Image list (including title, medium, date, and size); and
Contact information
Please include all written material as PDF files, and send submissions by email only to program [arobas] latitude53 [point] org with “Programming Submission” in the subject line. Please ensure that attachments total to less than 10MB; if more space is required for time-based or intermedia work please provide a link via DropBox or Vimeo.

You will receive an acknowledgement of your submission.

We do not accept submissions by mail.

http://www.latitude53.org/calls/gallery

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Call for Proposals: Of Containers

Cambridge Art Galleries
Deadline: March 31

Inviting proposals for a variety of sessions that explore containers as a means of bringing people together to share ideas and knowledge in the arts. The sessions will become part of a series of one-day events, in and around Cambridge Art Galleries, from July-September 2018.

http://www.akimbo.ca/116206

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Art on the Screens
Call for Proposals

Submission Deadline: March 29, 2018 by 4:00 p.m. EST.

The City of Mississauga Public Art Program invites artists to submit digital, screen based work in all genres based on the theme everything is always falling apart / everything is always coming together.

The world is in a constant state of flux and change. With this theme – everything is always falling apart / everything is always coming together – artists are asked to explore this idea as a part of the ongoing Art on the Screens series.

Art on the Screens is an annual series hosted at Mississauga Celebration Square on Monday nights throughout the summer, with additional short form screenings throughout the week. As part of this series we are excited to present local, national and international artists on the screens. Don’t miss out on this opportunity to present digital based work on large outdoor screens.

Download submission package (PDF): https://culture.mississauga.ca/event/art-screens

Contact: public [point] art [arobas] mississauga [point] ca

For more information about the City of Mississauga Public Art Program visit:
http://www.mississauga.ca/publicart

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McMullen Gallery is currently accepting proposals for our 2018 Call For Submissions – due March 31, 2018

McMullen Gallery seeks proposals for the 2019-2020 exhibition season from practicing artists, curators and organizations, with consideration for the meaningful experiences that art allows in a hospital setting.

McMullen Gallery exhibits artwork in all media that is soothing, uplifting, humorous, and/or thought-provoking including but not limited to health-related subject matter. McMullen Gallery considers artwork that is appropriate to potential sensitivities of patients, and also that which may be most impactful to the hospital community.  McMullen gallery pays artists according to CARFAC guidelines, and also covers the cost of opening celebration, invitations, labels and signage.

Deadline for Submissions: March 31, 2018

Interested Applicants should be directed here: http://www.friendsofuah.org/mcmullen-gallery/submissions/ where they can find more details and also submit.

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2018 Burtynsky Grant
Call for Submissions
Deadline: April 30, 2018

Canadian photographer Edward Burtynsky and the Scotiabank CONTACT Photography Festival are requesting submissions for the 2018 Burtynsky Grant—a $5,000 annual grant to support a Canadian artist in the creation of a photobook. Burtynsky generously donated his 2016 Governor General’s Award in Visual and Media Arts to create the grant and foster the careers of emerging Canadian artists.

This grant is intended to support photo-based artists who are in the advanced stages of developing a photobook. The jury is looking for submissions from those that have created a book dummy, are currently seeking funding to work with a publisher or to self-publish, and who have had little to no prior opportunity to publish a photobook. The winner and a short list of honourable mentions will be announced at the end of May 2018.

Past Winners
2017 – The Broadbent Sisters, A Telepathic Book
2016 – Aaron Friend Lettner, Doorways

SUBMISSION DETAILS
Deadline: April 30, 2018

Please submit the following as a PDF by a file hosting service (eg. WeTransfer or Dropbox) to photobook [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com. Hardcopy submissions are also welcome in person or by mail at the applicant’s expense; please deliver to our office at the address below. You must be a Canadian citizen or resident to be eligible.

Minimum ten (10) spreads of your book dummy that best communicate your project and vision for publication
Project statement about your photobook and how you would use the grant funding
Expressions of interest from publishers, and/or other publishing grants, if available
CV and/or artist statement
For questions, please email photobook [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com.

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Hamilton Artists Inc. Call for Submissions
Exhibition Platforms, Special Projects, Film Festival and Residency Program

Hamilton Artists Inc. is seeking dynamic proposals from artists, collectives and curators at various stages of their careers and from across disciplines for its exhibition platforms, which include the Cannon Gallery; James Gallery; Cannon Project Wall; and ArcelorMittal Dofasco Courtyard. The Inc. is mandated to exhibit a range of disciplines and career levels and to exhibit a cross-section of artists from local, regional and national communities. New in 2018, pending funding, we would also like to encourage the submission of “special projects.” Special Projects may include, but are not limited to, independent projects diverse in nature that may happen at the gallery or off-site and might manifest themselves through happenings, print materials, digital platforms, screenings, workshops or other forms of public presentation or intervention. The Inc. also hosts a rotating artist in residence program in partnership with the Cotton Factory and Photophobia, a film festival dedicated to contemporary moving images in partnership with the art Gallery of Hamilton.

Selections criteria are informed by the Inc.’s mandated objectives. As an artist-run centre, the Inc. is interested in works/projects that have potential impact, push boundaries and engage with critical, conceptual and/or experimental contexts from a diverse range of perspectives and voices. The Inc. supports and encourages submissions showcasing artists and curators most recent endeavors as well as works that incite conversation and promote a range of intersectional narratives. We are committed to providing a platform for risk-taking and creating an inclusive space to explore expanded art practices. We are dedicated to social and cultural diversity in our programming and encourage applications from contemporary artists and curators of diverse communities and backgrounds.

Please see program/ platform descriptions in order to identify which opportunity is best suited to your practice/ objectives.

 

Photophobia Contemporary Moving Image Festival
Deadline: June 30, 2018

Photophobia is the 12th annual festival of short-format contemporary media, film, video and moving image hosted in partnership between the Art Gallery of Hamilton and Hamilton Artists Inc. Established in 1999, Photophobia was Hamilton’s first film and video festival dedicated to the development of experimental time-based media at a time when there were no such platforms in the Hamilton community. Not confined by restrictions or themes, Photophobia is a free festival series presented under the cover of night in the Irving Zucker Sculpture Garden at the Art Gallery of Hamilton and the ArcelorMittal Dofasco Courtyard at Hamilton Artists Inc. in August.

For an extended description and submission guidelines, click here.

Hamilton Artists Inc. Cotton Factory Residency Program
Deadline: Rotating. Please refer to the full call and current deadline located HERE

The Hamilton Artists Inc. Cotton Factory Residency Program is a 3-month rotating artist residency for Inc. members. The residency provides a valuable opportunity for artists from a wide range of disciplines and career levels to build their practice. Participating artists are encouraged to use their time to experiment, develop new ideas and learn new skills in addition to forming meaningful ties with their fellow artists in residence, Cotton Factory tenants, and Inc. members. Hamilton Artists Inc. would like to thank the Cotton Factory for its demonstrated, ongoing commitment to fostering emerging artist practices as well as their continued contribution to Hamilton’s flourishing contemporary art community.

For more information, or questions about the submissions process, please contact:

Caitlin Sutherland
Programming Director, Hamilton Artists Inc.
programming [arobas] theinc [point] ca / 905.529.3355

Submissions

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

 

 

3. appels internationaux

Call for projects for Festival of Regions 2019 
Social Warmth
June 28–July 7, 2019

Application deadline: June 20

Festival of Regions
Region Perg-Strudengau, Upper Austria

www.fdr.at
Facebook

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APPELS  À  PROJETS / LA BOX 2018-2019

Appel à projet de résidences / Call for candidates artists’ residencies
réception des dossiers avant le 1er avril 2018

Détails, modalités et fiche de candidature télécharger le pdf
Download Application Form: pdf format

Appel à projet curatorial / Call for a curatorial project
réception des avant-projets avant le 1er avril 2018
Détails, modalités et fiche de candidature : télécharger le pdf
Download Application Form: pdf format
Toutes les infos sur : ensa-bourges.fr

 

 

 

 

4. résidences

RÉSIDENCE À NANTES (PAYS DE LA LOIRE, FRANCE) 2 À 3 SEMAINES, OCTOBRE 2018 + 2 SEMAINES À MONTRÉAL, ENTRE JUIN ET SEPTEMBRE 2018.

DATE LIMITE DU DÉPÔT DES DOSSIERS : 8 AVRIL 2018

CANDIDATS ADMISSIBLES : ARCHITECTES OU ARCHITECTES PAYSAGISTES INSCRITS AUX ORDRES PROFESSIONNELS, DE NATIONALITÉ CANADIENNE OU RÉSIDENTS PERMANENTS.

Maison de l’architecture du Québec
181, rue St-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1X8
(514) 868.6691
info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca
www.maisondelarchitecture.ca

Téléchargez l’appel

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Printed Matter Artist-in-Residence
Eyelevel is seeking submissions for its 2018 Printed Matter Artist-in-Residence Program. The residency will take place throughout the month of May, 2018, alongside the Eyelevel Reshelving Initiative 8, a biennale exhibition of artist’s books, multiples, and printed matter.The local artist-in-residence will be invited to spend up to one month experimenting with printed matter at Eyelevel. They will receive access to twenty-four hour studio space and space to host up to two public presentations of their choosing (workshops, artist talks, performances, facilitated discussions, etc.).

The artist-in-residence will receive a stipend of $1,200.00, plus an additional $300.00 per public presentation. Material costs up to $200.00 can be covered by Eyelevel.

Artists at all stages of their careers are encouraged to apply.
APPLICATIONS DUE MIDNIGHT, MARCH 30, 2018

To Apply:
Eyelevel will accept applications in the form of text documents, videos, audio recordings, or in-person interviews, as required. Please use the format most familiar and accessible to you.

Please provide the following information in your application:

Who you are: a cv or short bio or introduction
What you hope to do: Briefly tell us about what you plan to work on during the residency (one page maximum, if applying with text). Please include your ideas for community engagement activities and/or public presentations.
What needs you have: Please mention what materials your project requires, accessibility needs, time-frame preferences and availability for the residency, and/or any other needs you may want to address.
Support Material: Up to 10 images or videos or audio files for support material
Applications should be sent:

Electronically to director [arobas] eyelevel [point] art
Or in person at Eyelevel, 100-5663 Cornwallis Street. Drop off hours between 1pm – 5pm Monday-Friday or by appointment.
Applicants will be notified by April 10, 2018.
For more information please contact director [arobas] eyelevel [point] art

EyelevelSuite 101 – 5663 Cornwallis Street
Halifax, NS B3K 1B6 Canada

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Haliburton School of Art + Design
Reclaim Artist Residency – Summer 2018

Reclaim Artist Residency is an opportunity for established artists to work in the beautiful Haliburton Highlands for a 6 – 8 week period between June and August, developing work that focuses the local landfill as subject matter and/or material inspiration. Reclaim Artist Residency hopes to attract artists seeking to create art that shares their knowledge, respect and understanding of recycling and waste management.

Interested artists are invited to submit proposals that will detail how they plan to work with the local landfill as part of their art practice. The residency is also intended to educate the greater community on the impact of the landfill on our environment; how this will be achieved should be included in the submission.

The selected artist in residence will be provided with a studio space at the Haliburton Campus, a modest stipend, and potential access to shared accommodation. The artist’s studio will be open to the public enabling the community to visit, view work in progress and ask questions. Artists are welcome to access college equipment as appropriate, however, they are responsible for their own consumable supplies. Artists are also expected to provide one public lecture to the college community.

Concluding the residency, there will be a public display of the artist’s work in the community and one piece will be donated to the HSAD’s Annual Faculty Art Auction. All proceeds from the Art Auction are directed to bursaries for students attending arts programs at the Haliburton Campus.

This residency is a wonderful opportunity for artists to live and work in a small, artistically dynamic community.

Application Process:

Interested artists are asked to submit the following:

10 work samples (JPG/JPEG format, from 2887 x 2164 pixels to 3468 x 2600 pixels per image)
CV and Artist Statement
Proposal for residency, including length of time (6-8 weeks within June to August)
References upon request
Please send the above electronically to Sandra Dupret, Dean – Haliburton School of Art + Design, Fleming College at sandra [point] dupret [arobas] flemingcollege [point] ca

Deadline: March 23, 2018

Haliburton School of Art + Design
297 College Drive
Haliburton, Ontario, Canada  K0M 2S0
askus [arobas] hsad [point] ca
hsad.ca
facebook.com/flemingHSAD
instagram.com/flemingHSAD

Contact Information:
Sandra Dupret
705.457.1680 ext: 6708
sandra [point] dupret [arobas] flemingcollege [point] ca

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Appel à projet curatorial / Call for a curatorial project

réception des avant-projets avant le 1er avril 2018

Détails, modalités et fiche de candidature télécharger le pdf
Download Application Form: pdf format

Plus d’infos sur : ensa-bourges.fr

La Box _École nationale supérieure d’art de Bourges
Chloé Nicolas
9, rue Édouard-Branly
BP 297
18006 Bourges cedex
France

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ARTIST IN RESIDENCE PROGRAM

Founded in 2001, the KIAC Artist in Residence Program has welcomed hundreds of talented artists, musicians and filmmakers to Dawson City from all regions of Canada and around the world. The program operates year-round and accommodates two artists concurrently for residencies of four to twelve weeks in duration. Artists in Residence also facilitate outreach programs such as artist talks, open studios and workshops intended to promote interaction and professional development, and advance the understanding and appreciation of contemporary arts practices within the community.

Complete submission guidelines for the Artist in Residence Program are available here: klondikeinstituteofartandculture.ca/artist-in-residence-program/residence-application-guidlines

DEADLINE FOR RESIDENCE APPLICATIONS: APRIL 1, 2018

Contact:
Tara Rudnickas
Director, ODD Gallery
gallery [arobas] kiac [point] ca

Dan Sokolowski
Coordinator, KIAC Artist in Residence Program
artistresidence [arobas] kiac [point] ca

Klondike Institute of Art & Culture
Box 8000, Dawson City, Yukon, Y0B 1G0
(867) 993 5005
kiac.ca

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Programme artistes en résidence

Date de tombée 15 avril

Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.

Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.

L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistes pour travailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines. La résidence doit avoir lieu entre septembre et avril.

Imago prend en charge les frais de transport, l’hébergement et offre un cachet d’artiste de 500$ par semaine.

Les artistes possédant une expertise dans le domaine de l’estampe qui désirent présenter un projetdoivent soumettre un dossier comprenant :

– un curriculum vitae à jour

– un texte de démarche artistique

– un texte décrivant le projet de recherche

– 10 images numériques d’oeuvres récentes.

Veuillez envoyer vos dossiers à l’adresse courriel: submissionsimago [arobas] gmail [point] com

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

Call to Artists—Expressions of Interest (EOI)
City of Peterborough—Downtown Mural Project @YES

Figure 1 YES Shelter for Youth and Families, (Photo Credit: W. Trusler)

The City of Peterborough invites artists or artist teams residing in Ontario to submit their credentials, examples of prior experience and a conceptual approach for an outdoor mural to be installed in Peterborough, Ontario.

This call follows a two-stage selection process.

Deadline for Artist EOI: April 27th, 2018 Midnight

https://publicartprogrampeterborough.submittable.com/submit/110200/call-to-artists-for-expressions-of-interestthe-downtown-mural-project-yes

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SCARBOROUGH CENTRE STATION PUBLIC ART
Call to Artists: Request to Prequalify

The TTC is looking to pre-qualify an Artist or Artist Team to develop an integrated public artwork for the following possible sites at the Scarborough Centre Subway Station:

The North Retaining Wall of the Bus Terminal and/or
Other locations of the Station that may be identified by the project team.
The Artist will be required to work with the TTC’s Scarborough Subway Extension (SSE) team to develop their artwork, including the production of technical documents, for the tender, fabrication and installation of the artwork.

The Artist will be required to attend, in person, one (1) kickoff meeting with the project team, a minimum of two (2) meetings on site at the place of the art installation, a minimum of two (2) meetings for the purposes of presenting their design proposal to the public and/or to the TTC, one (1) meeting to attend the official opening of the project and to attend additional meetings scheduled as required.

The Artist’s Scope of Work will include all stages of the design, technical document preparation and oversight of the fabrication and installation of the artwork from conception to completion, including but not limited to:

Conducting technical research and providing samples of the proposed technique of integrating the artwork into the station design;
Attending Public Information Consultation to present the concept to both public and TTC events, as required;
Coordinating with TTC’s SSE Design Team to develop a complete set of technical documents for the fabrication and installation of the work;
Incorporate the TTC’s existing best practices for transit project design and construction;
Working with the TTC’s construction team to oversee installation of the artwork and integration with proposed designs and finishes;
Working to design an artwork that does not include any moving parts or parts susceptible to wear (i.e. requiring regular replacement).
A total budget of $587,000.00 Canadian, plus HST has been allocated for all costs associated with the fabrication and installation of the artwork and integration of the artwork with existing finishes. It is the Commission’s intention to award one contract for the Artist’s consulting fees at Scarborough Subway Station in a Fixed Fee amount of $150,000.00 Canadian, plus HST.

The TTC will reimburse the commissioned artist for travel costs related to the Scope of Work described in Stage 2, outside a 200 kilometre radius of the City of Toronto, to a maximum of $10,000 Canadian, plus HST.

The Toronto Transit Commission is inviting Artists to request Pre-Qualification Statement which outline the submission materials required for Stage 1 and Stage 2 of the Competition. Stage 1 submissions will be evaluated and ranked by a five person jury that will pre-qualify up to 5 Artists to be invited to submit Stage 2 proposals.

An electronic copy of the pre-qualification statement can be requested by email: ttcproject [point] procurement [arobas] ttc [point] ca

Hard copy submissions must be received by Wednesday April 25th, 2018 at 2:00 p.m. Late submissions will be rejected and will be returned to the Artist.

Submissions will be reviewed by an independent jury convened for this project. A short list of a maximum of 5 artists or artist teams will be selected to prepare a Stage 2 design proposal. Artists will be paid a $2,500.00 (plus HST) honourarium for their Stage 2 proposals. If applicable, the TTC will reimburse Stage 2 artists, to a maximum of $1,500.00, for travel costs outside a 200 kilometre radius of the City of Toronto.

Artist presentations for Stage 2 are scheduled to take place in July of 2018.

Please be advised that the TTC has also advertised the Request for Pre-Qualification on the TTC’s Materials and Procurement Website accessed at www.ttc.ca under « Business with the TTC » or go directly to: http://www.ttc.ca/TTC_Business/Materials_and_procurement/index.jsp

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Appel aux artistes

Projet d’art public – Réfection de la rue Elgin

 

Demande de qualifications (DDQ) :

Artiste résident

 

Date limite :                Le lundi 23 avril 2018, à 16 h (HE)

Budget:                       150 000 $ CA (TVH en sus)

Personne-ressource : Melissa Black, agente d’art public

Melissa [point] Black [arobas] ottawa [point] ca, 613-244-4261

 

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leur candidature d’artiste résident pour la conception, la fabrication et l’installation d’une œuvre d’art permanente pour la rue Elgin, selon les modalités décrites dans le présent document. Ce concours en trois étapes est tenu conformément à la Politique d’art public.

Le Conseil municipal a approuvé le plan fonctionnel des rues Elgin (de la rue Gloucester à la promenade Reine-Élizabeth) et Waverley (de la rue Elgin à la ruelle Jack-Purcell). La conduite d’eau principale et les égouts profonds sous ces rues sont parmi les plus anciens de la ville, datant de la fin des années 1800. Le remplacement de cette infrastructure vieillissante est une occasion en or d’évaluer les revêtements routiers et d’en revoir la conception afin qu’ils soient conformes à la désignation de rue principale traditionnelle du Plan officiel, à la politique sur les rues complètes et aux normes de conception accessibles de la Ville d’Ottawa.

 

 

Artiste résident
Le concours d’artiste en résidence pour la rue Elgin vise à recueillir des propositions de projets novateurs et captivants de la part d’artistes qui s’intéressent dans leur travail à la collaboration créative et au dialogue interdisciplinaire. La résidence est l’occasion pour un ou plusieurs artistes d’utiliser des stratégies innovantes dans la création conjointe d’une œuvre d’art public avec divers membres de la communauté ou différentes entreprises afin d’élargir les horizons artistiques de la collectivité et son lien avec l’art.

Le ou les artistes retenus organiseront des séances d’interaction et de collaboration avec la communauté de la rue Elgin pendant leur résidence de cinq mois, qui aura lieu d’août à décembre 2018. Cette période de création communautaire et inclusive donnera l’occasion à divers secteurs de la rue Elgin d’échanger sur l’art public en explorant les défis et les possibilités associés à chaque site. La résidence permettra de créer des œuvres d’art public permanentes, qui seront installées le long de la rue Elgin. On encourage aussi l’installation d’art public temporaire.

 

 

Admissibilité

Conforme au principe d’égalité des chances, le concours s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes professionnels ayant déjà créé des œuvres d’art communautaire et des œuvres d’art public permanentes. Les employés de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles.

 

La Ville d’Ottawa prône les activités culturelles inclusives et représentatives de ses diverses communautés, dont les membres se distinguent par différentes caractéristiques, comme l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le sexe, le revenu, la langue, la race et l’orientation sexuelle. D’ailleurs, la nation algonquine Anishinabeg est reconnue comme nation autochtone hôte d’Ottawa. La Ville d’Ottawa s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Les artistes inuits, métis et des Premières Nations sont encouragés à participer. La Ville d’Ottawa entend accorder les mêmes droits, statuts et privilèges aux groupes des deux langues officielles.

 

L’appel aux artistes est sur ottawa.ca

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Art public 2018
Appel national de propositions s’adressant aux artistes émergents

Passage

Patrimoine canadien est à la recherche d’une image vibrante et puissante qui évoque le thème du « passage » (en route; sur le chemin; en voyage; acte, processus ou démarche qui consiste à traverser ou à franchir; en marche; transition, etc.).

L’image retenue sera reproduite sur un film graphique pour un emploi extérieur et sera installée dans les escaliers de la rue York pendant un an, à partir du printemps 2018.

L’appel s’adresse à tous les artistes visuels, photographes, concepteurs graphiques et illustrateurs canadiens âgés de 18 à 35 ans. Tous les genres sont acceptés : art figuratif, art abstrait, collage, trompe-l’œil, illusion d’optique, motif, etc.

Objectif
Le programme Art dans la capitale, géré par Patrimoine canadien, vise à mettre davantage en évidence l’art public dans les espaces urbains de la région de la capitale du Canada. L’art public fait partie intégrante des paysages urbains et contribue au dynamisme et à l’enrichissement de la société.

Appel de propositions

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REQUEST FOR CREDENTIALS

16 York St Public Art Program

Closing Date: April 6, 2018 5:00 PM EST

Public Art Management, on behalf of The Cadillac Fairview Corporation Limited, are excited to announce this Request for Credentials to all professional artists as part of the 16 York Street office project in downtown Toronto, Canada.

We are inviting interested professional artists to submit their credentials for consideration as part of the first stage of a two-stage public art process to select candidates to be considered for this new Class A, 32-storey office development.

Located at the southwest corner of York St and Bremner Blvd, 16 York is being designed by the renowned Toronto-based architecture firms architects Alliance and B+H Architects. The project is currently under construction and scheduled for completion in the summer of 2020. Additional information on the development as well as images of the project can be found at: http://www.16york.ca/

The total Public Art budget for the project is $2.5 million CAD. Currently there are a maximum of three locations being considered for public art, all of which are in the interior of the at-grade lobby space, however the number of locations being considered may be revised based on the outcome of this Request for Credentials, and at the Owners discretion.

The budget distribution for the locations is to be determined and this information will be provided to the shortlisted artists once they have been selected. The total Public Art Budget includes; artist design fees, administration, travel, engineering, supply, materials and fabrication, insurance, delivery, and installation and maintenance of artwork(s). The goal is to commission art that is iconic, impactful, durable, and requiring minimal maintenance.

The submission deadline is: 5:00PM EST, April 6, 2018. We regret that only advancing artists will be contacted.

Public Art Management (PAM) will be managing this stage of the project on behalf of the Owner, The Cadillac Fairview Corporation Limited. Questions must be submitted in writing via email only at the address noted below.

Evaluation Criteria

Each candidate may be evaluated on the basis of the following:

Aesthetic evaluation: original thinker: strong, contemporary, innovative and original work
A demonstrated strong sense of scale exhibited through past work coupled with an interest in and ability to create permanent, maintainable, sustainable artwork
History of public exhibition in reputable public institutions, innovative artist-run spaces, and installation projects
Confirmation of ability to work within a team environment, with a generosity of spirit and patience
Proven track record and ability to complete projects on time and within budgets (either public art commissions or museum/gallery projects).
Professional standing by peer or art expert references will be a major consideration as well.

RFC Submission Requirements

For this Stage, we are inviting artists to submit a single document in pdf format.

This document must be labeled with the name of the artist or artist team and must include:

A current CV (or one for each member of the team, if applicable);
Images of up to a maximum of ten (10) past projects/installations/artworks (up to a maximum of 3 images for each project, if necessary) noting the materials, location, commissioning body and project cost;
The names and contact information of two references (preferably related to projects completed within the past 10 years)
Please do not submit concept proposals at this stage.

The deadline for this RFQ is April 6, 2018 5:00PM EST.

All inquiries for this RFQ must be sent via email to: publicartoronto [arobas] gmail [point] com

Only emailed communications to this address will be accepted. No telephone inquiries are permitted. If the file size exceeds 25MB, email via a file transfer service.

On the subject line clearly mark: ’16 York St Public Art Stage 1 and the name of the artist/artist team.

Artists are responsible for the timely submission of their entries. Incomplete submissions will be subject to disqualification. All submission materials will be retained by Public Art Management and The Cadillac Fairview Corporation Limited.

We thank all respondents for their submissions but regret that only advancing proponents will be contacted. Beyond formal notification to finalists, Public Art Management and/or The Cadillac Fairview Corporation Limited will not enter into any correspondence regarding the artist selection process nor the decision concerning advancing candidates.

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Request for Expressions of Interest
Royal Botanical Gardens, The Reflecting Pools

Deadline: Friday April 6, 2018
Budget: $70,000 CAD (maximum)

About:
The Dan Lawrie International Sculpture Collection (DLISC) invites professional artists to submit Expressions of Interest to create a permanent public artwork to be installed in the Reflecting Pool located in the Royal Botanical Gardens (RBG). The artwork will act as a signature feature to Hendrie Park, including the newly rejuvenated Rose Garden. The Reflecting Pools offer a number of locations in which the artwork may be installed. Shortlisted artists may propose artwork to be located in one or both of the pools. The artwork should complement the existing landscaping and architecture of the RBG grounds. The Royal Botanical Gardens is located at the western tip of Lake Ontario and includes four distinct formal gardens contained with 1,100 hectares of nature reserve nestled into the slopes of Niagara Escarpment World Biosphere Reserve.

Submissions:
Please note – this is a Request for Expression of Interest. Artwork proposals are not requested at this time. A maximum of three artists will be short-listed to develop artwork concept proposals. Short-listed artists will be paid an honorarium of $1,000 (CAD). The budget for this project is $70,000 inclusive (CAD), including all tax, artist fees, fabrication, transportation, and installation of the artwork.

Deadline: 4:00pm on Friday April 6, 2018

Click here to view the full Expression of Interest document (pdf)

Contact Information:
Kim Selman
T: 905-548-0111
E: kim [arobas] cobaltconnects [point] ca

http://www.rbg.ca/tisc

 

 

 

6. pour commissaires

Appel à projet curatorial / Call for a curatorial project
réception des avant-projets avant le 1er avril 2018
Détails, modalités et fiche de candidature : télécharger le pdf
Download Application Form: pdf format
Toutes les infos sur : ensa-bourges.fr

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Appel à candidatures pour le programme de bourses de recherche de l’Institut canadien de la photographie pour l’année 2018

L’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada renouvelle cette année son appel à candidatures visant à soutenir la recherche savante sur l’histoire et la critique de la photographie. Le programme s’adresse aux spécialistes de la photographie – historiens, conservateurs, et chercheurs indépendants – et autres professionnels du domaine des arts visuels et de la muséologie, et de disciplines connexes en sciences sociales œuvrant au Canada et ailleurs dans le monde. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars 2018 pour soumettre leur candidature.

« Les chercheurs lauréats des bourses 2017 ont révisé plusieurs pans de la collection et nous attendons avec enthousiasme les propositions 2018 », a souligné la directrice de l’Institut canadien de la photographie, Luce Lebart. « Cette année, seront considérées en priorité, les recherches en rapport avec la collection sur les origines de la photographie et celles de l’Office national du film et du Musée canadien de la photographie contemporaine. De même une attention spéciale sera apportée aux sujets relatifs aux commandes et missions photographiques ».

Le programme de bourses comporte une résidence à plein temps au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Les candidats retenus seront aidés par les équipes du Musée et auront accès à ses infrastructures. Le montant maximal des bourses s’élève à 10 000 $ CA chacune, dépenses et allocations comprises.

Chaque projet sera évalué par un comité de sélection constitué de spécialistes en fonction d’un ensemble de critères parmi lesquels, l’originalité, les objectifs, la faisabilité de la proposition et les contributions potentielles au domaine de la photographie. Les propositions retenues devront également favoriser un accès accru aux collections de l’Institut tout en démontrant leur pertinence pour la communauté de chercheurs.

De plus amples renseignements sur les modalités sont disponibles sur le site beaux-arts.ca/icp/recherche/bourses

Rédigées en anglais ou en français, les demandes de renseignements et les candidatures (en format PDF) doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : boursesderechercheicp [arobas] beaux-arts [point] ca

À propos de l’Institut canadien de la photographie
L’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle de partage, de collecte et de questionnement de la photographie sous toutes ses formes. L’Institut a été créé en 2015 et officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada. L’Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia – Partenaire Fondateur de l’ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC) et de la et de la collection Archive of Modern Confict comme de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour de plus de renseignements, visitez beaux-arts.ca/icp et suivez l’ICP sur Instagram @canadianphotoinstitute

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècles, d’importantes œuvres autochtones, américaines et asiatiques ainsi qu’une collection remarquables d’estampes, de dessins et de photographies. Depuis sa fondation en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez le musée sur Twitter sur @MBACanada.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l’appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au Canada et à l’international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et nous suivre sur Twitter sur @NGC_Foundation,

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Appel à projet curatorial / Call for a curatorial project

réception des avant-projets avant le 1er avril 2018

Détails, modalités et fiche de candidature télécharger le pdf
Download Application Form: pdf format

Plus d’infos sur : ensa-bourges.fr

La Box _École nationale supérieure d’art de Bourges
Chloé Nicolas
9, rue Édouard-Branly
BP 297
18006 Bourges cedex
France

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Appels de textes

esse 94 : Travail
Date de tombée : le 1er avril 2018

Les métamorphoses du travail ont eu des incidences sur les activités marchandes et non marchandes des artistes, soit que leur pratique artistique s’inspire de leur vie de travailleur, soit qu’elle patisse de leurs activités de survie économique.  Esse invite les auteur.e.s à proposer des textes autour de ces questions dans le dossier Travail.

http://esse.ca/fr/appeltextesfr