La Liste: 24 mars 2017

Camille Bernard-Gravel – Se révéler par la surface, à la Maison des artistes

Programmation des membres de l’AGAVF

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Camille Bernard-GravelSe révéler par la surface
du 9 mars au 29 avril 2017
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Centre d’arts visuels de l’Alberta (Edmonton)
Allysha Larsen et Émilie St-Hilaire
– Re:vision 3
commissaire: Zoé Fortier
du 24 février au 31 mars

Evelyn Berg, Antony Cummings, Sylvia et Axel GristEspace des membres
du 17 mars au 1er avril 2017
vernissage: 17 mars à 19h
9103 95 Avenue
Edmonton, Alberta
www.galeriecava.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
jenna dawn maclellan – Le homecoming
du 17 mars au 5 mai 2017
vernissage: vendredi 17 mars 2017
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Richard Ibghy & Marilou LemmensLa vie mise au travail – Putting Life to Work
Commissaire : Véronique LeBlanc
du 27 janvier au 26 mars 2017
exposition produite par la Galerie Leonard & Bina Ellen (Université Concordia) et présentée en collaboration avec la Owens Art Gallery (Mount Allison University)
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Cora Anne Belliveau, Nadine Belliveau, Annette Comeau, Denise Comeau, Jocelyne Comeau, Rolande Comeau, Noella De Mille, Christophe Dol, Alvina LeBlanc, Jay LeBlanc, Elizabeth Lore, Diane Nadon, Valérie Nadon, Isao Sanami-Murill, Dany Sheehy et Dianne SuretteHors confort
à partir du 9 janvier 2017
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Voix numérique
commissaire : Alex Leblanc
du 27 juin 2016 au 15 juin 2017
Au Centre Richelieu-Vanier
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Michel Saint HilaireVisages
du 26 janvier au 24 mars 2017
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)
Barbezat-Villetardwhipping structures
Emma Hoch tell a toile tale
Julie Caissie Stationnement privé
du 3 février au 31 mars 2017
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

aceartinc. – Winnipeg – 1er août
Odyssée – Gatineau – 24 avril
Circa art actuel – Montréal – 14 avril
ATOLL | art actuel – Victoriaville – 2 avril
Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC – 3 mai
Poste audio – Galerie Clark – Montréal – 1er mai
LOBESCÈNE et Plateforme – Le LOBE – Chicoutimi – 26 mars
Galerie Colline – Edmundston – 3 avril
La Minute vidéo – Québec – 31 mars
Galeries de l’École d’art d’Ottawa – 7 avril
Galerie Sans Nom – Moncton – 1er avril

2. appels en anglais du Canada

HOLD FAST Contemporary Arts Festival – Eastern Edge Gallery – Saint-Jean, Terre-Neuve – 3 avril
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours
The Alternator Centre for Contemporary Art – Kelowna – en cours
The Alternator – Kelowna – en cours
Burtynsky Grant – Toronto – 15 mai
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Lilith Performance Studio – Malmö, Suède – 1er mai
Artangel Everywhere – 30 avril
brigade des images – Charenton le Pont, France – 7 mai
Festival Les Instants Vidéo – Marseille – 3 juin
Lilith Performance Studio – Malmö, Suède – 1er mai

4. résidences

Third Shift – Saint-Jean – 1er mai
L’université Le Havre Normandie – 31 mai
Zaratan Artist In Residence – Lisbonne – 31 mars
KIAC Artist in Residence Program – Dawson City – 1er avril
La villa Belleville – Paris – en cours
Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Programme d’art public – Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville d’Ottawa – 1er mai
City of Peterborough – 3 avril
Outside the Box – Toronto – 24 avril
Southwest Rapid Transitway – Winnipeg – 31 mars
Projet d’art public – Saint-Boniface – 31 août

6. pour commissaires

Vivo Media arts centre – Vancouver – 20 avril
Commissariat de La Littorale, Biennale Internationale d’Art Contemporain – Anglet – avant 12 mai
esse arts+opinions – Montréal – 1er septembre et 1er avril
Résidence de commissaire – Le Lobe – Chicoutimi – 23 avril
Middlebrook Prize for Young Canadian Curators – Guelph – 9 avril

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

Appel de soumissions

Présentement, nous ne pouvons accepter que des soumissions en anglais.

Les documents nécessaires pour la Programmation régulière :

Le jury recevra un disque de votre projet; assurez-vous de suivre nos consignes en ce qui concerne la grandeur du fichier et le titre. Pour vous renseigner sur aceartinc., rendez visite à notre site Web ainsi qu’à nos plateformes sociales (Facebook, Instagram, www.aceart.org).

Votre soumission devrait comprendre :

  • Une lettre d’accompagnement
  • Un énoncé d’artiste et/ou de commissaire (une page)
  • Un projet. À noter : si le projet est en cours de développement, veuillez fournir du matériel d’appui relié au projet.
  • Un CV mis à jour avec vos coordonnées actuelles (2 pages)
  • La cédule des activités (s’il y a lieu)
  • Une liste d’équipement ou de besoins techniques précis (s’il y a lieu)
  • Une liste d’images (pas plus d’une page)
  • Votre matériel d’appui

Les soumissions qui ne sont pas conformes à nos consignes risquent d’être excluses de notre processus de sélection.

Afin de réduire les déchets de papier et se conformer au 21ième siècle, aceartinc. privilégie les soumissions numériques.

Créez deux fichiers PDF séparés : un qui comprend votre lettre d’accompagnement, votre énoncé d’artiste, votre projet, votre CV, votre liste d’images et votre cédule d’activités/liste d’équipement. Le deuxième fichier comprendra votre matériel d’appui. Indiquez votre nom en entier sur vos fichiers. Mettez-les en attache et envoyez-les par courriel à gallery [arobas] aceart [point] org.

 

Matériel d’appui

aceartinc. est seulement compatible avec les MACs.

Vous pouvez inclure jusqu’à 20 images (un total de 20, y compris pour les soumissions de groupe), présentées préférablement dans un document PDF.

Les images individuelles doivent être en format jpeg de 72 ppp, 1024 x 768 pixels, 500 k (.5 MB) RGB ou SRGB seulement. Nous ne considérerons pas des images plus grandes.

Pas d’exposés en PowerPoint s.v.p.

Les vidéos peuvent être soumises par l’entremise d’un lien Vimeo, YouTube ou d’autres sites Web facilement accessibles. Voir ci-bas pour plus de clarifications par rapport à chaque partie de la soumission.

Les vidéos soumises sur DVD doivent être compatibles avec NTSC et ne doivent pas durer plus de 5 minutes et être prêtes à visionner.

Les vidéos CD-R doivent être accessibles via Quicktime, RealPlayer ou VLC.

Les pistes audio sont acceptables uniquement en format MP3, WAV ou AIFF.

Pas de classeurs, de chemises ou d’agrafes (seulement des trombones S.V.P.).

Pas plus de 2 imprimés : ceci comprend des essais, des critiques, des documents d’œuvres d’art non-originales qui ne peuvent pas être décrites autrement, soit en diapositive, soit en format vidéo. PAS DE LIVRES S.V.P.

Aucune œuvre d’art originale.

Veuillez ne pas envoyer de courrier enregistré qui exige une signature.

Les soumissions ne seront pas renvoyées, alors n’envoyez pas de matériel qui ne peut pas être remplacé.

Date limite : 1 août 2017

2nd Floor, 290 McDermot Avenue, Winnipeg, MB R3B 0T2 | tel: (204) 944-9763 | email: gallery [arobas] aceart [point] org

aceart.org

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Appel aux artistes espace Odyssée 2018 – Call to artists
LE PRÉSENT APPEL VISE LE CALENDRIER 2018-2019

L’espace Odyssée de la Maison de la culture est une institution muséale à la recherche de propositions novatrices et d’œuvres récentes en art actuel ou contemporain.

L’espace Odyssée est situé au niveau supérieur d’un vaste complexe culturel. Les expositions s’adressent au grand public et jouissent d’une visibilité exceptionnelle.

L’espace d’exposition permet l’accrochage d’œuvres bidimensionnelles de grand et de très grand format. La structure du plafond est dotée d’un grillage et d’un système d’ancrage pour les œuvres suspendues. Les murs de panneaux de gypse sont de couleurs sobres.

L’institution voit à la promotion de l’exposition et avec l’artiste, à la mise en exposition.

Un cachet d’artiste/redevance de droit d’exposition est versé. Les ventes d’œuvres sont la responsabilité de l’artiste. L’espace Odyssée ne retient pas de pourcentage sur les ventes.

LE DOSSIER DOIT INCLURE :

Un curriculum vitae abrégé ? max. 2 pages, identifié avec adresse civique, adresse de courriel/numéro de téléphone

Un texte de démarche artistique

Une description du projet d’exposition ? max. 200 mots ?

Un maximum de 10 images d’œuvres récentes ou des œuvres proposées

Une fiche technique des œuvres

NB : Seules les demandes personnelles d’artistes seront traitées. Les liens pointant vers un site Web ne seront pas acceptés et les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Surface d’accrochage : 40 m linéaires
Plan : http://www.gatineau.ca/artimage/pdf/plan-eo.pdf

RÉCEPTION DES DOSSIERS
Du 3 au 24 avril 2017

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels résidant dans la grande région de la capitale nationale/ Gatineau-Ottawa.

Les propositions sont soumises
sur DVD ou clé USB et adressées à :

ESPACE ODYSSÉE
Coordonnatrice des espaces d’exposition
855 boul. de la Gappe
Gatineau QC J8T 8H9

ou transmis via un système de transfert Web (Wetransfer, Dropbox, etc)
à artimage [arobas] gatineau [point] ca
(aucune image ne doit être envoyée par courriel)

http://www.gatineau.ca/artimage/

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ARTISTES DE LA PERFORMANCE – APPEL DE DOSSIERS

Date de tombée de l’appel : 14 avril 2017

Dans le cadre de sa programmation régulière, le CIRCA art actuel souhaite offrir des plages consacrées aux pratiques de la performance. En 2018, CIRCA accueillera les samedis, lorsque le Belgo fourmille de visiteurs, quatre performances les 13 janvier, 17 mars, 5 mai, 20 octobre et 15 décembre.

Le CIRCA art actuel est un centre d’artistes dont le mandat est de diffuser les pratiques qui questionnent l’espace. Les problématiques de l’espace (espace social, personnel,

géographique, culturel, politique ou environnemental) peuvent s’inscrire dans le réel, le fictif ou le virtuel. Dans les pratiques performatives, elles peuvent s’exprimer selon différents axes comme par exemple la manoeuvre, le tableau vivant, l’art corporel et l’art relationnel.

CIRCA art actuel invite donc les performeurs individuels ou en collectif à venir investir les deux galeries du Centre. Les oeuvres doivent être inédites ou ne pas avoir été présentées sur le territoire de la grande région de Montréal. Il est à noter que les deux salles d’exposition (Galerie I et Galerie II) seront entièrement vides et mises à la disposition des artistes. Un texte d’opuscule rédigé par un auteur présentera le travail du ou des performateur(s).

Les performances seront sélectionnées par le comité de sélection du volet Performance. Ce comité est formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration, de la directrice et d’un membre externe invité. Le Centre se fait un devoir d’assurer une pluralité dans sa programmation. La pertinence du projet lié à la problématique de l’espace et la singularité de la proposition artistique sont les principaux critères de sélection des dossiers.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

– Le cachet offert aux artistes est de 600 $ par performance.

– Le performeur a accès aux salles d’expositions vides deux jours (jeudi et vendredi) avant la tenue de la performance. La performance se tiendra le samedi et le démontage doit être entièrement effectué le lendemain (dimanche) au plus tard.

– Les membres actifs ou le personnel du Centre peuvent offrir un soutien technique de base.

– Les dates des performances auront lieu les samedis suivants :

13 janvier
17 mars
5 mai
20 octobre
15 décembre
LE DOSSIER

Le dossier doit être entièrement contenu dans un PDF, il doit inclure les éléments suivants :

 

CV à jour
Texte de démarche (300 mots maximum)
Présentation du projet ou de l’intention de recherche comprenant
– Une courte présentation de 300 mots maximum

– La durée approximative de la performance

Quinze (15) images significatives de travaux récents incluant un descriptif des    projets.
Nous vous invitons à nous transmettre des hyperliens vers vos vidéos de performance
sur les plateformes Vimeo ou YouTube. Prière de ne joindre aucun fichier vidéo.

Besoins techniques, si nécéssaire
La taille maximale du PDF est de 10 Mo.

La date de tombée est le 14 avril 2017.

Nous vous ferons parvenir un accusé réception deux semaines après la clôture de l’appel.

Veuillez noter que la Galerie POPOP est exclue de cet appel.

https://circa-art.com/performance-2/

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PROGRAMMATION RÉGULIÈRE POUR ARTISTES PROFESSIONNELS

Date limite: 2 avril à 23h59

Les artistes et commissaires sont invités à soumettre des projets pour la programmation régulière 2017-2018. Les dossiers complets seront évalués par un jury et les résultats seront communiqués par courrier électronique à tous les candidats.

Deux espaces d’expositions sont disponibles ainsi qu’une aide technique professionnelle. Plan des salles

Contenu du dossier

Démarche artistique (PDF)
CV à jour (PDF)
Description du projet (1 page PDF)
10 images numériques JPEG (72 pdi _ environ 700 Ko par image)
Liste descriptive des images et liens YouTube ou Vimeo, si applicable (PDF)
Liste du matériel et équipement dont vous aurez besoin, si applicable (PDF)
Critères de sélection

Lien pertinent du projet avec la mission (mandat) du centre
Originalité du projet
Qualité du travail artistique
Faisabilité du projet
Lien avec la communauté serait un atout
À NOTER: • À titre de référence, indiquez-nous dans votre « description de projet » à quel moment vous aimeriez présenter votre projet (automne 2017, hiver 2017-18, printemps 2018, ou été 2018) • N’oubliez pas d’y inclure vos coordonnées complètes à votre CV (Nom, prénom, no. de téléphone, adresse courrielle et postale). • N’hésitez pas à nous communiquer toute autre information pertinente à l’évaluation de votre dossier.

Vos propositions doivent nous parvenir PAR COURRIEL UNIQUEMENT programmation [arobas] atollartactuel [point] ca (objet : Appel de dossiers 2017-2018)

Renseignements : (819) 758-9510 info [arobas] atollartactuel [point] ca

Atoll | art actuel
17, rue des Forges, Victoriaville (Québec)
G6P 1N5 Canada
1-819-758-9510 / info [arobas] atollartactuel [point] ca

ATOLL | art actuel verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par le RAAV et CARFAC.

https://www.atollartactuel.com/appel-de-dossier/

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Le Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC est en cours

Les dossiers de candidature, qui sont maintenant acceptés en ligne, doivent être déposés au plus tard à 16 h (HE) le 3 mai 2017. Les 15 finalistes seront annoncés le 29 juin 2017, et leurs œuvres seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario).

http://www.rbc.com/collectivites-durabilite/community/emerging-artists/rbc-painting-competition.html

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APPEL DE DOSSIERS
POSTE AUDIO

DATE LIMITE : 1er mai 2017
Depuis plus d’une décennie, le Centre CLARK accorde une place à l’art audio dans sa programmation annuelle. Ainsi, le Centre invite les artistes, collectifs et commissaires à soumettre des propositions sonores pour le volet «poste audio». Les propositions peuvent être adaptées à notre poste d’écoute (situé à l’entrée de CLARK) ou à en dépasser les paramètres, sans toutefois avoir besoin des espaces d’exposition*. Les modes de présentation divers sont bienvenus : espace «cabane», dispositif personnel, interventions extérieures, parcours, infiltration urbaine, etc. Le comité est ouvert à recevoir toutes formes de pratiques audios (expérimentales, électroacoustiques, radiophoniques, spoken word, improvisation, etc.). Quoiqu’ouvert à la performance musicale, le comité de sélection audio désire recevoir des projets que les visiteurs du Centre pourront expérimenter sur place en même temps que nos expositions présentées en galerie.

CLARK offre un cachet de 250$ pour la diffusion du travail. Nous offrons aussi une aide au montage et, si nécessaire au projet, des heures d’utilisation de l’Atelier CLARK pour la fabrication de dispositif de présentation en bois.

Toute personne voulant soumettre un dossier doit envoyer les éléments suivants :
– une courte description du projet (environ 150 mots)
– au minimum, un des trois éléments suivants : une bio, un cv d’artiste ou un texte de démarche
– matériel audio : lien Internet (soundcloud ou autre) du projet proposé et de projets antérieurs
– matériel visuel si nécessaire (dans le cas d’un dispositif spécifique*, par exemple) : jpg ou pdf
– une liste des besoins techniques et toutes autres précisions, s’il y a lieu.
Date limite : 1er mai 2017
Soumettre vos dossiers par courriel à programmation [arobas] clarkplaza [point] org

* Les projets qui nécessitent l’espace des salles d’expositions devraient être soumis à notre appel de dossiers général.

http://www.centreclark.com/fr/appel-de-dossiers

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//  Appel de dossiers LOBESCÈNE
//  Appel de dossiers PLATEFORME

Date limite : 26 mars 2017

Le LOBE est à la recherche d’artistes pluridisciplinaires dont la pratique oscille entre la musique, la performance, les nouveaux médias, la claquette, le chant insolite, la danse trop personnelle, la boucane, la lumière nouveau genre; bref tout ce qui provoque une hystérie collective.

_ LOBESCÈNE ; \\ en équilibre sur cette fine frontière séparant les arts visuels des arts de la scène, des artistes n’ayant pas froid aux yeux, tous prêts à tonifier l’énergie des fêtards, prêts à les entrainer jusqu’au bout de la nuit et de l’extravagance. _
Votre dossier doit contenir_

_ curriculum vitae

_ texte de démarche artistique

_ documentation sonore/visuelle
Nos attentes sont_

_ L’originalité de la pratique

_ L’étonnement et la surprise

_ Le professionnalisme
Critères d’admissibilité_

_ dossier au format PDF

_ 10MB maximum

date de tombée 26 mars 2017 _ 23h59

par courriel à direction [arobas] lelobe [point] com
* Pour en savoir plus sur nos équipements et modalités, prière de communiquer avec nous au préalable. *
Le centre d’artistes Le Lobe se développe principalement sur trois axes : la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, la promotion des pratiques événementielles et le développement du savoir. Les projets hybrides, novateurs, inclassables, casse-gueule et les démarches à risque font sa marque. Le Lobe est situé à Chicoutimi et existe depuis 1993.

_ L’espace PLATEFORME est né d’un besoin criant de lieux alternatifs de diffusion et à la demande d’artistes émergents, à l’automne 2008. Ce lieu, réservé aux artistes membres du centre, est situé dans le hall de l’entrée principale de Touttout centre de production en art actuel. Il comporte un espace intérieur et une marquise extérieure séparés par une grande baie vitrée _

Cet espace singulier et original, par son aspect intérieur / extérieur, permet de nouveaux défis aux artistes tout en permettant de jouir d’une grande visibilité.
Nos attentes sont_

_ L’étonnement suscité par votre projet…

_ La nécessité d’une résidence au Lobe

_ L’urgence du défi

Votre dossier doit contenir_

_ curriculum vitae

_ texte de démarche artistique

_ piste de projet, un défi…

_ dossier d’images (15)
Critères d’admissibilité_

_ être un artiste de la relève et…

_ être membre du Lobe

_ dossier au format PDF

_ 10MB maximum

date de tombée 26 mars 2017 _ 23h59

par courriel à direction [arobas] lelobe [point] com
*Pour des projets en duo, en collectif ou de l’extérieur de la région, prière de communiquer avec nous au préalable pour les modalités d’accueil.*
Le centre d’artistes Le Lobe se développe principalement sur trois axes : la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, la promotion des pratiques événementielles et le développement du savoir. Les projets hybrides, novateurs, inclassables, casse-gueule et les démarches à risque font sa marque. Le Lobe est situé à Chicoutimi et existe depuis 1993.

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APPEL DE DOSSIERS Date limite : 3 avril 2017
La Galerie Colline est un centre de diffusion en art contemporain. Son conseil d’administration sollicite des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour sa programmation 2017-18.

Les dossiers doivent comprendre :

une lettre d’intention (indiquer clairement le titre du projet proposé et son contexte de présentation en galerie)

une description détaillée du projet

les besoins techniques en salle d’exposition

un curriculum vitæ (une biographie de l’artiste est également acceptée)

de dix à quinze exemples d’œuvres récentes (en format numérique seulement)

une liste détaillée du matériel d’appui

une enveloppe de retour affranchie

les dossiers de presses sont facultatifs (cinq pages maximum)

La Galerie Colline :
La Galerie Colline est un centre de diffusion en art contemporain voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Notre centre de diffusion préconise les pratiques artistiques dont l’accent est porté sur l’expérimentation et l’innovation. Notre programmation tient compte des différentes tendances de l’art actuel, considérant la pertinence de celles-ci comme sources d’inspiration et de développement pour le milieu des arts et sa propre communauté artistique.

Adresse pour le dépôt des dossiers :
Galerie Colline
165, boulevard Hébert
Edmundston, NB
E3V 2S8

Pour toutes autres informations, vous pouvez communiquer avec M. Christian Michaud au numéro de téléphone suivant : 506 737-5282.

Courriel : cmichaud [arobas] umoncton [point] ca

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Invitation à participer à
La Minute vidéo 2017

Québec, le 31 janvier 2016 — Folie/Culture propose à tous les artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social, de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une durée d’une minute produite sur le thème POST-.

Il semble que le mot « post- » soit la nouvelle coqueluche dans le fabuleux univers des concepts. Ce qui apparait dépassé et vieillot est désormais qualifié de « post- » : post-vérité, post-désinstitutionnalisé, post-traumatique, post-avant-garde, post-colonialisme, etc. Nous sommes englués dans l’hégémonie du « post- » alors que ce préfixe est sensé marquer une rupture radicale, un changement de paradigme. Le « post- » ne nomme plus la nouveauté, il condamne seulement le passé et nous entraîne dans un cul-de-sac.

Folie/Culture vous convie non pas à l’ère de « l’après-post- », mais plutôt à l’ère de l’a-POST-. Affranchissons-nous du POST- et renommons le présent ! Artistes et fous, à vos armes ! Que chaque proposition soit un manifeste de construction du réel, qu’il donne corps à une esthétique, à un imaginaire social, à un ébranlement des certitudes mortifères.

Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique dans le cadre de la programmation 2017-2018. Pour participer, vous avez deux options :

OPTION A : Proposer une fiction, un documentaire ou une vidéo d’art

Produire une vidéo abordant le thème POST-
Forme : un seul plan-séquence
Durée : 1 minute, en continu
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé
Attention : Aucun montage image, sonore ou générique n’est permis
OPTION B : Proposer une vidéo d’animation ou un gif animé !

Produire une vidéo d’animation ou un gif animé abordant le thème POST-
Durée : 1 minute
Seule la musique originale ou libre de droits est admise
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé, ou .gif

Date limite de dépôt : 31 mars 2017

Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées par Internet via un lien Dropbox ou WeTransfer, ou par la poste à l’adresse suivante :

335, rue Saint-Joseph Est, bureau 520, Québec (Québec) G1K 3B4

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Galeries de l’École d’art d’Ottawa
APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION pour la saison d’exposition 2018

L’École d’art d’Ottawa (ÉAO) accepte dès maintenant les soumissions de projets d’exposition pour la saison d’exposition 2018. Les œuvres en cours ou envisagées peuvent être soumises tant pour la galerie du campus du marché By que pour la galerie du campus d’Orléans. L’appel est ouvert à tous les artistes; toutes les techniques artistiques sont admissibles. Les projets d’exposition collective sont aussi acceptés.
Les artistes doivent soumettre un seul projet et indiquer dans laquelle des galeries ils désirent présenter leur exposition (marché By ou Orléans). Une seule proposition d’exposition peut être déposée pour une soumission aux deux campus. Dans le cas d’une soumission aux deux campus, vous devez indiquer de quelle façon votre exposition s’adaptera aux dimensions distinctes des deux espaces de galerie.

Information de base sur les deux galeries:
La galerie du marché By offre un espace mural d’environ 735 pieds carrés et possède un plancher de bois franc.
Dimensions de la pièce : 28′ – 7.5″ x 25′ – 6.5″.
Hauteur de plafond : 11′ – 7.5″.
Hauteur de l’éclairage : 9′ – 9″.

La galerie d’Orléans offre environ 1313 pieds carrés d’espace mural et possède un sol en béton.
Dimensions de la pièce : 60′ – 0″ x 22′ – 0″
Hauteur de plafond : 12′ – 3″
Hauteur de l’éclairage : 9′ – 8″
La galerie d’Orléans a également plusieurs panneaux muraux mobiles mesurant 118″ x 48″, qui peuvent être utilisés pour diviser la pièce sur sa longueur.

Soumissions :
Pour être considérées, les soumissions de projets DOIVENT inclure les renseignements ci-dessous :
1. Une description de l’exposition précisant les intentions de l’artiste et le titre de l’exposition; 2. La démarche artistique et un curriculum vitae d’expositions à jour;
3. Joindre à la demande un maximum de dix images d’œuvres récentes réalisées au cours des deux dernières années. Ne pas joindre d’œuvres originales. Veuillez consulter les Directives de soumission pour les documents d’accompagnement (ci-jointes);
4. Une liste d’œuvres qui comprend : le nom, la technique, les dimensions et l’année de réalisation.

Processus de sélection :
Le jury, formé de trois professionnels du domaine artistique, basera ses choix sur la qualité des œuvres, l’intégrité de l’ensemble du projet et le lien de celui-ci avec les programmes courants de l’ÉAO. (Les projets mal organisés ne seront pas considérés). Les membres du jury se rencontreront au cours des quatre semaines suivant la date limite de soumission.
• Les artistes seront informés de la décision du jury dans les deux semaines suivant la rencontre du jury.
• Les documents accompagnant la soumission pourront être récupérés au bureau de la réception de l’ÉAO à ce moment-là ou, si vous fournissez une enveloppe de retour affranchie, elle vous sera renvoyée par la poste. Les soumissions non réclamées seront détruites dans un délai de deux semaines.
• Les DC, DVD et clés USB seront renvoyés par la poste seulement si l’artiste a fourni une enveloppe de retour suffisamment affranchie.
• L’ÉAO n’assume aucune responsabilité pour les dommages causés aux DC, DVD ou clés USB, ou pour la perte de ceux-ci lors du transport par Postes Canada.

Conditions de l’exposition:
• L’artiste recevra (ou les artistes recevront) un cachet d’exposition selon le tarif fixé par CARFAC.
• Les artistes sélectionnés assumeront la responsabilité du transport des œuvres et veilleront à se procurer une assurance transport à destination et en provenance de l’ÉAO.
• Pour les œuvres tridimensionnelles, vidéo ou médiatiques sélectionnées qui exigent des équipements spéciaux pour l’installation, il est de la responsabilité de l’artiste de fournir l’équipement nécessaire.

Date limite de soumission:
16 h 30, le vendredi 7 avril 2017

Faites parvenir votre soumission par la poste, par messager ou en personne (les soumissions par courriel ne seront pas acceptées) à:
Comité des galeries
École d’art d’Ottawa
35, rue George, Ottawa, ON
K1N 8W5

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’appel de soumissions de projets d’exposition, veuillez contacter:
Cathy Brake pour le campus du marché By au 613-241-7471 poste 27 boutique [arobas] artottawa [point] ca
Nadine Argo pour le campus d’Orléans au 613-580-2765 osao [point] gallery [arobas] artottawa [point] ca

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La Galerie Sans Nom recherche des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour sa programmation 2017 – 2018. Les dossiers doivent être envoyés par l’entremise de notre formulaire web. Pour plus d’informations veuillez joindre Annie ou Rémi par courriel ou au 506.854.5381

La Galerie Sans Nom est un centre d’artistes voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Depuis 1977, elle appuie les initiatives d’artistes, favorisant l’expérimentation et l’innovation. Sa programmation tient compte des tendances de l’art actuel et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines, tout en étant pertinente pour son milieu et sa communauté d’artistes. La GSN étend ses activités à une variété de pratiques et de disciplines afin de répondre aux besoins changeants d’une communauté diverse dans un milieu urbain en croissance. La Galerie Sans Nom respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.

Date de tombée : 1er avril 2017 – 23h59 (heure standard de l’Atlantique)

http://galeriesansnom.org/

 

2. appels en anglais du Canada

Call for Submissions

HOLD FAST
Contemporary Arts Festival

August 17-20 2017
St. John’s, NL

Deadline for submissions: APRIL 3rd 2017 (midnight)

Eastern Edge Gallery seeks local, national, and international artists to present their work as part of HOLD FAST Contemporary Arts Festival. Each festival artist will give an artist talk, share skills in an artist-led workshop and present their work in the downtown Art Crawl.

This year we are also offering an artist residency opportunity in the gallery main space from July 4th- August 11th with the expectation that the chosen artist will present/ perform/ participate in the Hold Fast Festival Programming too. All interested artists should specify their interest in being considered for the residency program.

About the festival:

HOLD FAST is a four-day celebration of contemporary art practice held in August in St. John’s, Newfoundland and Labrador. Now going into its 18th year, HOLD FAST is St. John’s only festival dedicated to contemporary art and the longest running in the province. HOLD FAST regular events are free and open to all.

Previously known as the Art Marathon Festival, HOLD FAST delivers accessible, meaningful and critically-relevant contemporary art programming across an array of media including: installation, performance, screenings, artist talks, dance, community events and artist-led workshops for people of all ages.

Individuals, groups, curators and collectives in all visual arts media may apply.

The Art Crawl is the premiere event of HOLD FAST: one night of contemporary art installations and performances that transforms downtown St. John’s into a hub of artistic activity. For the Art Crawl, artists are encouraged to propose a variety of contemporary art actions, which may include:

Performance art (site-specific or staged in public parks, storefronts, local galleries, etc.)
Local community collaboration (participatory art works or interventions with public space)
Video/sound/off-site installation and sculpture
Professional fees for exhibition, artist talk, and workshop will be paid when applicable. Eastern Edge Gallery covers travel expenses up to $300 and provides billeted accommodations for exhibiting artists.

We are dedicated to cultural diversity in our programming and encourage applications from contemporary artists and curators of diverse communities and backgrounds.

Proposals should include:

CV/contact info (1-2 pages)
Short artist bio (50-100 words for promotional use)
Artist/curatorial statement (up to 1 page)
Art Crawl project description (include equipment list and special technical needs) (1-2 pages)
Art Crawl Project overview (50 words summarizing core concept of project description for promotional use)
1-4 HR Workshop proposal (include material and technical needs) (up to 1 page)
Image list (1 page)
Support materials in the following formats as appropriate to the proposal:

Up to 10 images in Jpeg format 72 dpi, dimensions of 1024 x 768 pixels (approx. 500 KB), RGB or SRGB colour mode only
Video (max. 5 minutes) (If too large to attach in email please provide link)
Audio (max 5 minutes)
All submissions must be sent as email attachments (no zip files), and must not exceed 25 MB. – Please do not send additional documents. Please send images as JPGs and text files as PDFs.

Please indicate if you would like to be considered for the artists residency and if so include a residency project description with your submission.

Artist project proposals should be sent by April 3rd, 2017 (midnight) via email to gallery [arobas] easternedge [point] ca

HOLD FAST accepts digital applications only.

HOLD FAST is a maelstrom of creative energy | HOLD FAST is the anchor and the storm

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission: a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to:

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

http://saag.ca/art/submission-guidelines/

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The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:
Compatibility with the Alternator’s mandate
Quality of the proposal
Quality of work submitted by the artist
Availability of space

SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid.
Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis
on an experimental approach.

Alternator is currently inviting exhibiting artists to create an extension of their work for
public space. Please include a short proposal for this secondary component along with
your submission. For example this might include a banner, posters, public performance
or outdoor projection. A separate production fee will be paid.

Please include all of the following when submitting your proposal:
A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are
proposing
Artist statement – maximum 500 words
Curriculum vitae
15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than
5 minutes
Image list detailing medium and size
Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)
Please submit images in jpeg format on a USB drive. Label jpg images with number and
title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum
1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.

For more information please visit us online at www.alternatorgallery.com.

Mail proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Centre for Contemporary Art
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1

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CALL FOR SUBMISSIONS
2017 Burtynsky Grant
Supporting the Creation of Canadian Photobooks

Renowned Canadian photographer Edward Burtynsky and the Scotiabank CONTACT Photography Festival are looking for submissions for the 2017 Burtynsky Grant—a $5,000 annual grant to support a Canadian artist in the creation of a photobook. Burtynsky generously donated his 2016 Governor General’s Award in Visual and Media Arts of $25,000 to create the grant and foster the careers of emerging Canadian artists.

This grant is intended to support photo-based artists who are in the advanced stages of developing a photobook. The jury is looking for submissions from those that have created a book dummy, are currently seeking funding to work with a publisher or to self-publish, and who have had little to no prior opportunity to publish a photobook. The winner will be announced at the end of May 2017.

SUBMISSION DETAILS
Deadline May 15, 2017

Please submit the following as a PDF by a file hosting service (eg. WeTransfer or Dropbox) to photobook [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com. Hardcopy submissions are also welcome in person or by mail at the applicant’s expense; please deliver to our office at the address below. You must be a Canadian citizen or resident to be eligible.

Minimum ten (10) spreads of your book dummy that best communicate your project and vision for publication
Project statement about your photobook and how you would use the grant funding
Expressions of interest from publishers, and/or other publishing grants, if available
CV and/or artist statement
For questions, please email photobook [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com.

Follow CONTACT on Twitter, Facebook, and Instagram.

Scotiabank CONTACT Photography Festival
80 Spadina Avenue, Suite 205
Toronto, Ontario M5V 2J4
T 416 539 9595
info [arobas] scotiabankcontactphoto [point] com
www.scotiabankcontactphoto.com

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

OPEN CALL FOR NEW MAJOR VISUAL ART PERFORMANCES 2018 – 2020
Lilith Performance Studio is now welcoming visual artists to apply to Lilith Commissions with a proposal of a new major performance work, which will be realized in Malmö, Sweden, during 2018-2020.

Lilith Performance Studio is a non-profit arts organization and an independent arena for visual art performance. The Studio initiates new exceptional visual art performances by inviting visual artists from around the world, some of whom have never worked live before.

Each year, selected artists are given the unique opportunity to realize and present a new large-scale performance on site in the studio in Malmö or elsewhere in the city, in close collaboration with the studio.

The invited artists get a great chance to explore their own artistic expression and to work in a larger scale including all aspects in creating a new art work.

Lilith selects artists with a distinctively individual artistic mode of expression and integrity when it comes to idea as well as method, artists that also share an interest in exploring their own work in relation to the studio as an experimental site. The artists are encouraged to expand their artistic vision through the use of live performance, resulting in unique productions.

During a 4-8 weeks long production period in Malmo the artists are given the opportunity to focus on all the parts of a live piece: site, time, staging, participants and audience.

The selected artists to Lilith’s Commission program will receive significant financial and production support to experiment and realize innovative new works, in close collaboration with the studio from conceptualization to presentation.

Lilith Commission will include a budget for production, research and development, artist fee, accommodation and travel expenses.

Proposals should be new, innovative large-scale works, which respond to the idea of the studio as an experimental site, and the wish to expand the artistic vision.
Applicants will be judged on the groundbreaking nature of their idea and its potential for realisation.

Lilith Performance Studio opened in 2007 in Malmö, Sweden and has since the inception created 45 commissions, several curatorial collaborations, guest appearances and festivals.
As a production space and an arena for visual art performance, the studio is the first of its kind in the world.

View all performance works on Lilith’s website: http://lilithperformancestudio.com

Who can apply?
Artist from all over the world who already use live elements in their work and those who are experimenting with performance for the first time are welcome to apply.
We accept applications from emerging, mid-career and established artists working in the visual art field.

Application
ALL submissions must be sent to: info [arobas] lilithperformancestudio [point] com

Application must include:
1-2 proposals of new large-scale performance works.
Artist’s CV, biography and portfolio of their latest works.
Artist’s statement
OBS! No application form is needed just send in all material through e-mail. Please no phone calls, only e-mails.

Applications deadline: 1st of May 2017

NOTE: Lilith Performance Studio will contact the artist if the project is accepted for the next step in the application. If the artist does not get a reply in the end of August, the artist is not accepted to the next step.
lilithperformancestudio.com

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Artangel Everywhere: Call for Proposals (Deadline -30th Apr)

Artangel Everywhere is an open call for transformational projects. For the first time, we invite people internationally to submit their most ambitious idea.

Shifting our focus from physical location to networked space, we will commission and produce a major project that can be experienced anywhere in the world.

The deadline for submissions is 30 April. We invite you to share your unstoppable idea for a worldwide experience, wherever you are.

CONTACT
email info [arobas] artangel [point] org [point] uk
website bit.ly/2lCGSYH

This is a paid opportunity.

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La brigade des images recherche pour sa sélection 2017 des films qui travaillent une esthétique de la rage.

La colère et la rage, c’est ce qui peut surgir dans les citées surpeuplées, les prisons, les écoles, les transports en commun ; là où tout est organisé pour que la vie des humbles soit une humiliation.

En France, l’esthétique de la rage fut portée par l’Abbé Pierre et Coluche, elle amena révolte, réparation, soutien aux plus démunis. Cette sélection sociologique est également esthétique : les jeunes de la classe aisée occupent les écoles d’art et des concours sont mêmes réservés aux diplômés des beaux-arts.

Cette sélection élitiste, voire raciste, se présente comme naturelle alors qu’elle n’est qu’un diktat culturel et esthétique dirigé par un groupe social. Innovez et envoyez vos courts enragés à labrigadedesimages [arobas] gmail [point] com ou sur DVD-R pour consultation (avec enveloppe retour) à : Brigades des Images, 54 Square Henri Sellier, 94220 Charenton le Pont – France.
10’ maximum. Avant le 7 mai 2017 impérativement.

Projection en salle de cinéma et exposition en centre d’art en Novembre 2017

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30e Festival Les Instants Vidéo – Novembre 2017
APPEL à PARTICIPATION ouvert sur notre site www.instantsvideo.com

Date limite d’inscription : samedi 03 juin 2017

Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes, monobandes, installations, performances, multimédias…

NOS DÉSIRS FONT DÉSORDRE

Chères et chers artistes, réalisateurs, poètes et performeurs,

Que voulons-nous faire avec vous pour le 30e anniversaire des Instants Vidéo ?
Manifester notre joie d’être plus vivants, plus combatifs, plus insolents que jamais.

Avoir 30 ans en 2017 !
Quelle aubaine !
Il y a cent ans, une révolution ébranla le monde et suscita dans le cœur de l’humanité opprimé un immense espoir. Si le projet social et politique qu’elle portait n’a pas tenu ses promesses, il n’en est pas de même de celles des avant-gardes artistiques et poétiques qui germèrent dans la tourmente de ce début du XXe siècle. L’art vidéo est la fille indomptable de ces passions créatrices.
Désorientés par l’idéologie marchande qui fabrique de l’oubli, ils sont rares qui encore y songent à ces artistes qui voulurent détruire les vieux langages pour ouvrir la voie à de nouveaux possibles. Nous rendrons hommage à celui qui a le mieux incarné ces enthousiasmes révolutionnaires dont nous avons tant besoin pour irriguer notre présent asséché, le poète électronique Gianni Toti qui nous a tiré sa révérence il y a dix ans.
Depuis leur fondation, les Instants Vidéo en ont entendu des chants funéraires annonçant la mort des arts vidéo ensevelis sous des linceuls langagiers passagers tels que images en mouvements, art numérique… L’art vidéo n’a cessé d’embrasser toutes les technologies de l’image, toutes les disciplines artistiques, tous les styles, non par souci d’adaptation à son temps et aux modes esthétiques, mais pour en rire. Pour le plaisir jubilatoire de distribuer des gifles aux goûts du public cultivé, normé, satisfait. C’est pourquoi, nous rendrons aussi hommage à Jacques Rouxel, le père des Shadoks : « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ».
Bref, l’art vidéo est un état d’esprit.

Que vous soyez artistes vidéo ou numériques, expérimentaux, poètes électroniques, performeurs shadokiens, militants révolutionnaires, amants dogmatiques de la liberté, danseurs sur les étoiles, ripailleurs, voyous ou rêveurs de sensualités inédites, nous ne serons jamais de trop pour souffler les trente bougies d’un festival qui n’a qu’un seul objectif : accompagner les désirs qui font désordre.

Les Instants Vidéo Numériques et Poétiques
depuis les rêves-rives de la Méditerranée marseillaise.
Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.

Instants Vidéo Numériques et poétiques
Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin – 13003 Marseille
+33 (0)4 95 04 96 24 inscription [arobas] instantsvideo [point] com
www.instantsvideo.com

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CALL FOR SUBMISSIONS: Lilith Performance Studio / Major Visual Art Performances
Deadline date: May 1, 2017; City: Malmö, Sweden

OPEN CALL FOR NEW MAJOR VISUAL ART PERFORMANCES 2018–2020

Lilith Performance Studio is now welcoming visual artists to apply to Lilith Commissions with a proposal of a new major performance work, which will be realized in Malmö, Sweden, during 2018-2020. Lilith Performance Studio is a non-profit arts organization and an independent arena for visual art performance. The Studio initiates new exceptional visual art performances by inviting visual artists from around the world, some of whom have never worked live before.

Each year, selected artists are given the unique opportunity to realize and present a new large-scale performance on site in the studio in Malmö or elsewhere in the city, in close collaboration with the studio. The invited artists get a great chance to explore their own artistic expression and to work in a larger scale including all aspects in creating a new art work. Lilith selects artists with a distinctively individual artistic mode of expression and integrity when it comes to idea as well as method, artists that also share an interest in exploring their own work in relation to the studio as an experimental site. The artists are encouraged to expand their artistic vision through the use of live performance, resulting in unique productions.

During a 4-8 weeks long production period in Malmo the artists are given the opportunity to focus on all the parts of a live piece: site, time, staging, participants and audience. The selected artists to Lilith’s Commission program will receive significant financial and production support to experiment and realize innovative new works, in close collaboration with the studio from conceptualization to presentation. Lilith Commission will include a budget for production, research and development, artist fee, accommodation and travel expenses. Proposals should be new, innovative large-scale works, which respond to the idea of the studio as an experimental site, and the wish to expand the artistic vision. Applicants will be judged on the groundbreaking nature of their idea and its potential for realization.

Who can apply? Artist from all over the world who already use live elements in their work and those who are experimenting with performance for the first time are welcome to apply. We accept applications from emerging, mid-career and established artists working in the visual art field.

Applications deadline: 1st of May 2017. Application must include:
-1-2 proposals of new large-scale performance works;
-Artist’s CV, biography and portfolio of their latest works;
-Artist’s statement

No application form is needed just send in all material through e-mail. Please no phone calls, only e-mails. ALL submissions must be sent to: info [arobas] lilithperformancestudio [point] com

NOTE: Lilith Performance Studio will contact the artist if the project is accepted for the next step in the application. If the artist does not get a reply in the end of August, the artist is not accepted to the next step.

ABOUT LILITH
Lilith Performance Studio opened in 2007 in Malmö, Sweden and has since the inception created 45 commissions, several curatorial collaborations, guest appearances and festivals. As a production space and an arena for visual art performance, the studio is the first of its kind in the world.

View all performance works on Lilith’s website: http://lilithperformancestudio.com

4. résidences

Call for THIRD SHIFT Project and Residency Proposals

Deadline for Submissions: May 1st

THIRD SHIFT is an annual night time exhibition of public contemporary art projects presented by Third Space. Established in 2015, this event aims to offer Saint John residents a unique opportunity to re-imagine their city, activate vacant and under-utilized areas and engage with the surroundings of the South Central Peninsula.

Participating artists reflect on the area’s cultural landscape and historic architecture to develop their projects and exhibit the works. THIRD SHIFT highlights the work of emerging and established artists who cross disciplines and boundaries in their examinations of contemporary culture. All activities established by THIRD SHIFT are free and open to the public. This year’s event will take place on Friday, August 18th from 7 pm – midnight.

Third Space Gallery is pleased to offer a two-week artist residency in conjunction with THIRD SHIFT. Artists may apply for the residency in addition to submitting a project proposal. One artist will be selected through this open call for submissions to spend two weeks, from August 4th to August 18th, developing a site-specific project for exhibition during the event.

THIRD SHIFT 2017

Geographically, THIRD SHIFT takes place within unceded territory of the Wolastoqiyik, Mi’kmaq, and Passamaquoddy First Nations and in Canada’s first incorporated city. In acknowledgement of Canada’s 150th year of confederation, Third Space encourages artists to propose projects that investigate the relative conditions of time, transience, and occupancy within the context of this region’s past, present and future/alternative histories. Reflecting on THIRD SHIFT’s founding objective to reclaim under-utilized areas, we aim to critically engage with the concept of “vacancy” and the politics of re/claiming space as they relate to privilege and power in our society.

Third Space is seeking proposals from artists that reflect our objectives as an alternative, non-commercial, contemporary artist-run centre. We aim to present work that is exploratory, challenging and critical in nature. We encourage emerging and established artists to propose projects that have not yet been realized as well as investigations that have been started or completed elsewhere. Third Space encourages applications from people with diverse perspectives.

Project Guidelines

Submissions will be reviewed and selected by a volunteer committee of Third Space  members.
Projects primarily of a commercial nature will not be accepted.
Projects must be temporary or ephemeral in nature.
Third Space will be paying selected artists an honorarium fee in accordance to the 2017 CARFAC fee schedule.
Maximum two people per project submission.
Third Space does not have the capacity to supply technical equipment, but will happily provide power sources and electrical cords.
Third Space is unable to cover the costs of shipping materials.
Additional project funding may be available for artists depending on available financial resources. Funding requirements must be outlined in your proposal. This includes the cost of travel.
THIRD SHIFT happens rain or shine! Projects must be adaptable to inclement weather.
Residency Guidelines

Submissions will be reviewed and selected by a committee of Third Space Gallery members.
Proposed residency work must fit within the THIRD SHIFT project guidelines (see above).
In addition to exhibition fees, selected artists will receive financial support for travel and accommodation. We are also happy to offer assistance with finding childcare when needed.
Maximum one artist per residency.
Submissions should include:

Project description
Technical requirements
Plan for installation
Preferred location (general or specific)
Possible safety concerns
Artist statement (maximum 250 words)
Maximum 10 images (JPEG, 300 dpi)
Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (where applicable) If including digital video and/or audio files (less than 5MG each) please include a weblink.
Please send your proposals by e-mail to thirdspacesubmissions [arobas] gmail [point] com and identify your application with the subject line: THIRD SHIFT 2017 or THIRD SHIFT RESIDENCY 2017. If you wish to be considered for both, please send two applications.

If you have any questions about THIRD SHIFT or the THIRD SHIFT Residency, please contact Third Space at tiersespace [arobas] gmail [point] com

The THIRD SHIFT Artist in Residence program was created with the support of the Sheila Hugh  Mackay Foundation. Third Space gratefully acknowledges the continued support of our funders, partners, sponsors and members.

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L’université Le Havre Normandie développe une politique culturelle, notamment par l’activité de son service culturel.
Le service culturel de l’université a pour mission principale de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des étudiants et plus largement de la communauté universitaire. Il dynamise ainsi le campus avec des propositions culturelles variées et permet des rencontres et des partages artistiques.

Depuis plusieurs années, des résidences d’artistes (compagnies de théâtre, metteurs en scène, plasticiens, graphistes, écrivains) sont organisées afin de mettre au cœur de la vie universitaire un artiste, qui ira à la rencontre des étudiants, des enseignants et du personnel, autour d’un projet déployé sur le campus, avec et pour la communauté universitaire. Les résidences d’artistes favorisent la rencontre entre les artistes et la communauté universitaire. C’est un moyen de l’initier au processus artistique de l’artiste, et à ce dernier de se nourrir de cette expérience pour créer.
L’organisation des résidences d’artistes au sien de l’université sont appuyées par la convention cadre « université lieu de culture » signée en juin 2013 entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la Conférence des présidents d’universités ainsi que la convention cadre 2015-2018 liant l’université du Havre à la DRAC Normandie à l’apport d’un soutien, notamment dans le développement des résidences d’artistes.

date limite: 31 mai

https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article1258

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Zaratan AIR | Artistic Residencies
OPEN CALL | 2017Deadline: Until March 31
Period: For residencies to start between April and October 2017

Duration: Between 1 and 3 monthsZaratan – Arte Contemporânea is pleased to announce its open call for artistic residencies to take place between April 2017 and October 2017 in Lisbon.Zaratan Artist In Residence programme provides a private workspace, a creative and thrilling artistic community, exhibition opportunities and professional development for international artists in Lisbon (Portugal).Zaratan invites a variety of artists looking for diversity, across all mediums and disciplines, ranging from the emerging to the established. We promote a structure to focus, engage and work.

The artists-in-residence at Zaratan are given the opportunity to develop a project over a fixed period of time, and to reflect and consolidate their artistic practice. Our goal is to give the artists the possibility to bring their work in an international context through exchange and collaboration within the local network.

Zaratan is an independent, not-for-profit, artist-run-space organization with no external funding. To cover the residency expenses we propose a residency contribution. Zaratan can assist the artists with formal letters of invitation to enable the artist/collective in raising the funds in order to cover the residency as well as the artist’s production costs, living and travel expenses. In parallel once a year, Zaratan offers a 4 weeks residency grant, which covers the studio and accommodation contributions for one artist/collective selected through the application process by our curatorial team.

The way to apply for the residency is by spontaneous application, subject to approval.

PLEASE BE ADVISED THAT WE ARE CURRENTLY RECEIVING APPLICATIONS FOR ZARATAN’S ANNUAL 4 WEEKS RESIDENCY GRANT, WHICH COVERS THE STUDIO AND ACCOMMODATION CONTRIBUTIONS FOR ONE ARTIST/COLLECTIVE SELECTED THROUGH THE APPLICATION PROCESS BY OUR CURATORIAL TEAM. THE DEADLINE FOR APPLICATIONS IS MIDNIGHT ON FRIDAY 31 MARCH 2017.

We request:

– a brief biographical note;
– the summary of the project to be developed in the residency;
– portfolio and/or links about the artist’s work;
– the number of weeks required for the residence and the intended start date.
– 1 PDF file compiling all the application information not exceeding 24 mb, with the email subject: Zaratan AIR

For application and more information please contact: zaratan [point] air [arobas] gmail [point] com

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KIAC Artist in Residence Program

Now accepting proposals for 2018 residencies.
Deadline: April 1, 2017.
Note: Due to the volume of submissions, only successful applicants will be contacted.

The residence, at Macauley House, accommodates two artists concurrently for research, development and production of ongoing or new bodies of work.

Artists may also have the opportunity to facilitate outreach programs such as talks, workshops and exhibitions, intended to promote interaction and professional development, and provide access to a diverse range of contemporary arts practices and theories within the community.

Please follow submissions guidelines here: http://www.kiac.ca/artistinresidence/apply/

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr/> “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

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Artist Residencies

The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.

Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.

All proposals must include:

  • Artist’s CV
  • One page Artist or Curatorial Statement
  • One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
  • Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
  • Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
  • SASE (Self addressed stamped envelope)*

White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.

*Materials will not be returned unless an SASE is provided.

Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

Appel de propositions : expositions de 2018

Programme d’art public – Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville

L’appel de propositions est sur ottawa.ca

Date limite : le lundi 1er mai 2017

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Pour obtenir de l’aide ou demander de l’information, envoyez un courriel à programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca ou téléphonez au 613-244-6852.

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The City of Peterborough invites Canadian artists and design teams to submit their credentials, examples of prior experience and a conceptual approach for a public art competition to create the UN Peacekeepers Monument in the City’s new Urban Park.This is a two-stage national call open to professional artists and designers who are permanent residents of Canada.

DEADLINE: Monday, April 3, 2017
PROJECT BACKGROUND AND INTENT

The City of Peterborough’s Public Art Program helps to create culturally enriched public spaces that are not only safe and comfortable, but also foster a sense of place and an emotional attachment to Peterborough’s urban and natural environment.

This initiative is being developed in partnership with and sponsored by the Peterborough chapter of the UN Peacekeepers Association (CAVUNP). Since 1947 United Nations Forces have performed peacekeeping duties worldwide. Through a variety of means the CAVUNP endeavours to inform the public about the role of peacekeeping and to honour and express gratitude for sacrifices made in the service of peace.

The UN Peacekeepers Monument Project will support innovative proposals from both emerging and established artists working in a range of disciplines and media. Beyond improving the appearance of the chosen location, the artwork should in some manner consider the community in which it will be installed, the spirit of peacekeeping, and the role that Canada plays in bringing peace to the world.
LOCATION

The site of City of Peterborough’s new Urban Park is in central downtown in a zone which transitions from the commercial downtown to residential. The site is framed by Charlotte, Aylmer, King and Louis Streets.

The proposed location of the UN Peacekeepers monument is a nine-meter square area at the north end of the park, on lands currently occupied by the Louis Street municipal parking lot. More Information about the park’s key features and proposed programming can be found HERE.
The final design of the park, including confirmation of the artwork’s location on the site will be available for Stage II invitees. The expected completion of the park and the monument is late 2018.
BUDGET

Total project budget: $95,000
ELIGIBILITY

This is a two-stage national call open to professional artists and designers who are permanent residents of Canada. The design team leader must be an accomplished artist or designer partnered with a professional architect or landscape architect, engineer fabricators and constructors able to complete the installation.
SUBMISSION GUIDELINES

All Stage I Submissions should be made online HERE.
You will be asked to include the following:

Proposal/Project Description (1-page max)
Bio (250 words max)
Current CV (3 pages max)
Visual Support Material with Support Material List (15 images max)
Please select all support material that reveals your experience and expertise as related to your proposal.

A preliminary perspective drawing included in the Visual Support Material and the Project Description should clearly illustrate the applicant’s intentions and conceptual approach.

Visual Support Material should be labeled numerically with the applicant’s name (01_name.jpg, 02_name.jpg, etc.).

The Support Material List should include title of work, date created, medium, and dimensions.

If you wish to include video documentation it should be uploaded to a site such as YouTube or Vimeo and linked in the application. Regardless of duration, please include full videos. Due to time constraints, the selections committee may only view up to five minutes of each video. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the documentation list.

Applications that do not adhere to these criteria or are incomplete will be disqualified.
All applicants will be notified with the jury’s Stage I decision by late April.

Applicants invited to Stage II of the competition will be expected to provide a maquette, and a detailed project budget outlining expenses including but not limited to: artist fees, materials, equipment, fabrication, installation, travel and accommodation costs and all applicable taxes. More details will be provided to Stage II invitees.

Stage II (By Invitation)

In the second stage, a short-list of three (3) finalists from Stage I will be paid $1500 to further develop and present their proposals to the jury. Finalists will be reimbursed for travel expenses to Peterborough including meals and accommodation up to a maximum of $1500. Receipts and a summary of expenses will be required.

Stage II Submission Requirements Include:

A Detailed Schematic Drawing/Design and Maquette for the Location
Description of Methodology
Materials and Technical Requirements
Project Budget
Project Plan and Timeline
Maintenance Requirements

SELECTION PROCESS & CRITERIA

A jury composed of five (5) voting members will vet all submissions. Jurors will include a member of the local branch of the Peterborough chapter of the United Nations Peacekeepers Association, two members of the Public Art Advisory Committee and two members at large with interests or expertise in contemporary art, architecture, design, engineering, history, or cultural tourism. The jury will choose a finalist whose work and experience best suits the scope of this project, and who has demonstrated an ability to realize a public artwork appropriate to the park. In addition to artistic merit and viability, proposals will be judged in relation to the City of Peterborough’s Municipal Cultural Plan and Public Art Initiative and the CAVUNP’s aims and ideals. For more information please see:

Municipal Cultural Plan Public Art Initiatives

The City’s Public Art Advisory Committee and Arts, Culture and Heritage Committee (ACHAC) will receive the jury’s findings.
PROJECT TIMELINE

Submissions Deadline: April 3, 2017
Short List Announced: Late April
Stage II Selection Process: May 2017
Finalist Notification: June 2017
Project Completion: Late 2018
ABOUT THIS OPPORTUNITY

This call for proposals is being administered by the City of Peterborough’s Public Art Program in partnership with the Peterborough Chapter of the UN Peacekeepers Association.

Please direct questions to:
Wendy Trusler
Public Art Coordinator; City of Peterborough
wendy [arobas] wendytrusler [point] ca.

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CALL FOR PROPOSALS: City of Toronto « Outside the Box »
(Hand-painted Traffic Signal Boxes) Project

Deadline: Monday, April 24, at 4:30 pm.

Please see full application guidelines (including details of confidentiality, indemnity and copyright) on the website: www.toronto.ca/streetart/outsidethebox
ABOUT THE PROJECT

The City of Toronto invites local area artists to submit proposals to create works of art on City traffic signal boxes throughout Toronto. There are over 2,200 traffic signal boxes located across Toronto at signalized intersections. These boxes are often covered with posters and are a prime target for graffiti vandalism.

The Outside the Box public art initiative helps to bring diverse and interesting public art to neighbourhoods, reduces the impact of graffiti vandalism and postering, contributes to the vitality and attractiveness of the streetscape, helps to beautify City infrastructure and streets, and supports local and emerging artists.

Artwork on traffic signal boxes functions as a form of communication to an audience in transit, with the goal of creating a vibrant, inclusive and interesting urban environment. Successful proposals will be innovative in design, foster community pride, counteract graffiti vandalism and contribute to a sense of identity for residents and businesses.

This project is implemented by StreetARToronto (StART), part of the City of Toronto’s Transportation Services Division. Since the project launched in 2013, over 185 boxes have been hand-painted by local artists and transformed into works of art.

ARTIST FEE

The artist fee paid will be a $650 honorarium (including HST) for each completed traffic signal box.

APPLICATION & DESIGN CRITERIA

Artist applicants must reside in the City of Toronto.
Artist applicants cannot be City of Toronto employees.
Use the template provided on the website to propose your design concept(s). Designs must include all visible sides of the traffic signal box, unless where specified by the project team or on the list of box locations.
When designing the artwork, artists are encouraged to think of the context of the area and the city as a whole.
Designs must not contain:any representations of traffic lights, signs or signals
advertisement or promotion for any business, product or viewpoint
vulgar, profane, offensive, or insensitive images or writing
any breach of intellectual property, trademarks, brands, images of illegal activity or involve the attachment of any object(s) to the box
Consideration should be given to the fact that the finished artwork(s) will be in the public domain and therefore may be vandalized. Although the City will protect the artwork with a vandal resistant clear coat, it cannot guarantee that vandalized traffic signal boxes will be repaired and the artwork restored to its original state. Further, artists should understand that the finished works will be on functioning equipment that will need repair or replacing at some point in time. As such, The City cannot guarantee how long each traffic signal box will be in use. Artists must accept the risk that their artwork may be damaged, altered or removed at any time after completion.
All designs will be subjected to City of Toronto review and approval.
Artist signature and website cannot occupy more than ¼ of the base unit.

TRAFFIC SIGNAL BOX SIZE AND CONFIGURATION

Width: 76.2 cm
Height: 121.92 cm
Depth: 43.18 cm

Please note in very few cases the traffic signal box may be slightly shorter than the above height. The artists chosen for these boxes will be notified of the height. The design template with dimensions can be found at www.toronto.ca/streetart/outsidethebox
LOCATION OF TRAFFIC SIGNAL BOXES

For 2017, Outside the Box aims to have 60 traffic signal boxes hand-painted by local artists. Please visit our web page for the 2017 list of traffic signal box sites.

Please note that there is no guarantee that artists will be given their preferred box location. Please also note that this list of locations, as well as the total number of boxes to be painted, is subject to change.
PAINTING WEEKS

Artists must specify in their application which of the designated weeks they will be available to paint.

Week 1: June 19 – 23
Week 2: Aug 7 – 11
In some cases, depending on box location, some flexibility may be required and an artist may be requested to paint their box on another date if necessary. A single traffic signal box generally takes two days to complete but is dependent on the intricacy of the design and other variables.
HOW TO APPLY

Artists responding to this competition must provide a completed application form, available on the website (www.toronto.ca/streetart/outsidethebox), and all attachments requested on the application form, by Monday April 24, at 4:30 pm.

Artists may submit no more than 2 (two) design proposals (templates) along with a statement for each design. No artist will be selected for more than one (1) traffic signal box.

Do not send any materials not specifically requested (i.e. transparencies, DVDs/videos, articles etc.). If sent, they will not be reviewed by the jury. Submissions will not be returned.
PLEASE EMAIL SUBMISSIONS TO streetart [arobas] toronto [point] ca or MAIL HARD-COPY SUBMISSIONS TO:

Program Manager, Outside the Box
StreetARToronto (StART)
City Hall, East Tower, 23rd Floor
100 Queen St. West
Toronto, M5H 2N2

NOTE: The City of Toronto assumes no responsibility for lost or damaged submissions and application contents will not be returned. The City also reserves the right to discontinue this call at any time.

FOR MORE INFORMATION ABOUT StART, PLEASE DIRECT INQUIRIES TO streetart [arobas] toronto [point] ca.

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RÉALISATION D’UNE NOUVELLE ŒUVRE PAR UN OU UNE ARTISTE Pour le campus de l’Université de Saint-Boniface (USB)

Projet d’art public administré par le Bureau de développement et la Direction des services aux étudiants et étudiantes de l’USB dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada
Date limite : Le 31 aout 2017
Budget : 120 000 $ tout compris

APERÇU DU PROJET
L’USB invite les artistes francophones professionnels à présenter des demandes pour une nouvelle œuvre qui devra être réalisée à l’intérieur d’un délai précis et qui s’ajoutera à la collection permanente de l’établissement. Cette nouvelle œuvre sera située à l’extérieur sur le campus de L’USB et célébrera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le dévoilement de l’œuvre est prévu pour septembre 2017.

maisondesartistes.us3.list-manage.com/track/click?u=24bfdff57bf66a289389c1103&id=6e3b48e0d9&e=ab268d8ffd

6. pour commissaires

 

VIVO Media Arts Centre

Media Arts Curator-in-Residence (CIR)

Deadline: THURSDAY APRIL 20 2017, no later than 11:59PM

Download PDF:
https://drive.google.com/file/d/0BzRp8kZHyWlxQjBkX1phdnY2SDg/view

VIVO Media Arts Centre is looking for an independent media arts curator with a
focus on new media practices to develop and execute a curatorial project over
the course of 2017. The project will be developed during the the months of June
and July and will be presented publicly in September 2017.

The CIR is expected to develop a work plan that reflects their practice, while
meeting presentation deliverables established in collaboration with the
organization.

The project may include a physical exhibition, a series of events or other public
programming components, such as performances, publications, talks, reading
groups and lectures, online platforms, or other initiatives depending on the
nature of the creative work.

Proposal Guidelines

Applicants must submit a proposal to events [arobas] vivomediaarts [point] com
(subject: Media Arts CIR 2017) with the following:
– a 250-word curatorial statement;
– a 600-word proposal, describing the curatorial framework and its relationship to
VIVO’s
mandate;
– a current CV for each of the key contributors, including the CIR applicant and
participants
outlined in the proposed curatorial project (maximum 2 pages each);
– related images/texts as required and a corresponding list indicating the
title/description, artist(s) and year of each image/text (PDF or JPEGs, to a
maximum of 15 images, or up to 10 minutes of audio or video). For audio-visual
material that cannot be transferred by email please
provide online link and include instructions for access;
– an itemized budget. Please refer to the funding section below for
availability of funds.

Proposals should demonstrate the project’s overall intention and background
and are only expected to include pertinent details.
Further research and development of the project is expected upon selection and
acceptance. Copyright of curatorial work rests with the curator-in-residence. VIVO
will require license to present the project and use communications materials for
information and marketing purposes.

Funding

The Curator-In-Residence will be expected to produce a project with a budget of
$6,000-7,000 CAD. The budget allocation will depend on the organization’s
overall funding conditions and the scope of the project. Curatorial residents are
paid a minimum curatorial fee of $2,000 out of the total budget and all projects
must pay professional fees to participants at above CARFAC/IMAA’s minimum
fee schedule.

Selection Process

Project proposals are shortlisted by a jury committee comprised of the
Events+Exhibitions Coordinator, an independent curator and a new media artist.

Selected applicants will be contacted by the end of April 2017. The proposals
are assessed based on the organization’s mandate and the relevance to the
programming direction of the Events and Exhibitions department.

Please note that all submissions will be acknowledged but only applicants under
consideration will be contacted.

VIVO Media Arts Centre encourages applications from self-identified members of
underserved communities as well as visible and invisible minority groups.

This residency takes place on the unceded Coast Salish Territories of the
Musqueam, Squamish, and Tsleil-Waututh Nations.

Inquiries may be directed to VIVO’s E+E Coordinator at
events [arobas] vivomediaarts [point] com

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Appel à candidature : Commissariat de La Littorale, Biennale Internationale d’Art Contemporain (Anglet)

Anglet (40 000 habitants) est une station balnéaire de la Côte basque située entre Biarritz, cité touristique réputée, et Bayonne, ville de patrimoine.
Face à ses deux voisines, la Ville d’Anglet déploie depuis plus de trente ans une action remarquée en faveur de l’art contemporain “dans” et “hors les murs”. La collectivité, à travers sa direction de la Culture, organise depuis 2005, une biennale d’art contemporain (Voir le site www.laliPorale.anglet.fr ).

C’est un événement artistique qui allie Art et Océan autour d’une exposition à ciel ouvert, au sein d’un environnement liPoral d’exception, étendu sur 4,5km. Ce dernier sert d’écrin à la production d’œuvres éphémères, inédites, conçues par des artistes représentatifs de la scène émergente, comme en témoigne durant la 5e édition l’invitation faite au pavillon du Palais de Tokyo ou la présence de jeunes artistes côtoyant des artistes confirmés (Mathieu Mercier, Didier Marcel, Shaun Gladwell), conjuguant
ainsi la beauté du site avec des démarches artistiques contemporaines expérimentales.

http://www.anglet.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/mediatheque/publications/Culture/ville-danglet-_-candidature-commissariat-biennale-2018.pdf

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Appel de textes
Call for papers
esse 92 : Démocratie
Date de tombée : le 1er septembre 2017
Esse vous invite à soumettre des articles investiguant les préoccupations liées à la thématique de la Démocratie. Pour plus d’informations, consultez l’appel de textes.
Rappel
esse 91 : LGBT+
Date de tombée : le 1 avril 2017

http://esse.ca/fr/appeltextesfr?goal=0_2f3e0c07fc-a5fbcfa180-254647501&mc_cid=a5fbcfa180&mc_eid=fd37d45cb6

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APPEL DE DOSSIERS

2017-2019

RÉSIDENCE DE COMMISSAIRE

Artistes, penseurs, critiques et/ou théoriciens

APPEL COMMISSAIRE

Date limite : 23 avril 2017
23H59 EST

La résidence de commissaire consiste à mener une recherche soutenue sur une réflexion thématique et, favorisant son avancement, produire un appel de dossier thématique teintant la programmation du LOBE tout au long de son séjour. En plus, d’accroître leurs expertises et de rayonner au sein d’un organisme qui les soutient, le commissaire singularise l’accueil, l’encadrement, la découverte et la rencontre avec le milieu des artistes de la programmation régulière.

Dossier à soumettre_
– Lettre de motivation
– Intention de projet thématique en lien avec les orientations du centre (500 à 1000 mots)
– Texte relatant le désir d’investissement envers la recherche (250 mots)
– Suggestions d’artistes (2-3) en lien avec la thématique
– Ébauche d’un appel de dossier thématique (Lancement juin 2017)
– Des exemples de textes et publications antérieurs.

Conditions_
Durée : 2 ans
Début : Automne 2017
Fin : Été 2019
Honoraire : 12 000$/an, frais de déplacement et d’hébergement selon les politiques en vigueur.

Prenez note que deux séjours d’une semaine sont à prévoir, l’un mai et l’autre en juin 2017.

La résidence requiert une présence soutenue au centre en cours d’année en particulier lors des résidences d’artistes de la programmation et des évènements du centre.

Philosophie de la résidence de commissaire_
Depuis 2015, une visée innovante, unique au Québec et même à l’international prenait son envol au LOBE, un projet de résidence de commissaire. Décloisonnant les disciplines et donnant la chance à des penseurs, à la fois artistes, critiques ou théoriciens, d’accroître leurs expertises et de rayonner dans un lieu commun au sein d’un organisme qui les soutient. Pendant deux années consécutives, leurs recherches et expérimentations thématiques reflétant les tendances actuelles de l’art – menant à la création d’une « œuvre-programmation », d’une « œuvre-publication »- alimentant le milieu de l’art de nouvelles connaissances, de nouvelles pistes de réflexion. Cette résidence devient un moteur important dans le développement des savoirs au cœur des enjeux de l’art contemporain.

Le rôle du commissaire est d’étaler sa vision artistique parallèlement à la réalisation d’une recherche-création favorisant l’avancement de sa propre pratique. Il s’agit d’aller au-delà de la seule conception d’expositions regroupant des artistes, mais de modifier la structure institutionnelle et sa fonction pour faire émerger la dimension créative dans une perspective critique et expérientielle.

Le commissaire est responsable de produire un appel de dossier thématique et de développer une programmation singulière en collaboration avec le comité artistique. (5 à 6 résidences – 3-4 avec le comité de sélection et 2 sur invitation du commissaire, dont un artiste sénior).

En écho avec nos orientations, les thématiques transdisciplinaires des commissaires, celles qui traversent l’ensemble des pratiques et disciplines actuelles, celles qui incitent à l’auto-bousculement et à l’exploration, retiendront l’attention du comité de sélection.

Dans notre programmation de résidence, le fait d’opter pour une thématique transdisciplinaire sur deux ans permet un suivi, une cohérence et crée un fil conducteur à travers un corpus de pratiques suffisamment riches et diversifié pour assurer l’élaboration d’une vision théorique spécifique. Cette nouvelle vision de la pratique en résidence (recherche/création/théorie) est une avancée majeure dans le domaine des arts actuels et a une portée notable sur le développement des enjeux liés à cette approche.

La résidence étant un épisode dans la carrière des artistes, celle-ci joue un rôle primordial dans l’évolution du travail et influence leur pratique. Dans cette optique, le LOBE est guidé par l’optimisation de cette expérience de production intensive de recherche/création en offrant aux artistes reçus un accueil chaleureux, confortable, convivial, adapté et professionnel.

Suivant cette philosophie que l’expérience vécue stimule et influence, la création, la mise en présence constante des artistes avec un commissaire bonifie l’accueil, l’encadrement, la découverte et la rencontre avec le milieu. De plus, l’entrecroisement des résidences d’artistes et celle du commissaire provoquent des questionnements, bouscule et alimente les réflexions mutuelles à la fois critique et analytique.

Dans l’optique d’inscrire, de transmettre et de faire rayonner sa recherche critique et théorique thématique et les pratiques des artistes en résidence accueillis au LOBE, le commissaire produit à la fin de sa résidence une publication théorique, une œuvre-publication ou toutes autres réalisations (capsules vidéos, exposition itinérante, série de conférences, dossiers dans des revue spécialisée, blogues, etc.). D’ailleurs, le commissaire joue un rôle primordial en tant qu’agent de liaison et de transmetteur du savoir avec les artistes, nos publics et les médias.

Pour de l’information sur la résidence de commissaire précédente_
www.lelobe.com
http://lelobe.com/fr/portfolio/stephanie-tremblay-requin/
https://www.facebook.com/obsolescencepop/

Le LOBE_
Le centre d’artistes le LOBE se développe sur trois axes complémentaires. Soutenant principalement l’accueil d’artistes et la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, il s’engage également à promouvoir les pratiques évènementielles ainsi que le développement des savoirs.
Favorisant le potentiel créateur des défis plutôt que la constance, les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule, hybrides, novateurs, inclassables et les démarches à risque sont inscrites dans le code génétique du LOBE. Nos programmations mettent l’accent sur «l’effet laboratoire» des résidences, c’est-à-dire sur le soutien de la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art.


TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER AVANT LE 23 AVRIL 2017
À l’adresse suivante: residences [arobas] lelobe [point] com


Prenez note que seule les candidatures retenue seront contacter.
Une entrevue est à prévoir.

Le LOBE invite les artistes issu(e)s de la diversité culturelle, autochtone ou groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

Pour plus d’information_
Caroline Fillion, directrice générale
direction [arobas] lelobe [point] com
418 690-3182

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2017 MIDDLEBROOK PRIZE FOR YOUNG CANADIAN CURATORS
Call for Submissions

The Art Gallery of Guelph announces the Call for Submissions for the fifth annual Middlebrook Prize for Young Canadian Curators from March 1 – April 9, 2017.

The Middlebrook Prize invites curators under the age of 30 to submit an innovative proposal for an exhibition that will be presented at the Art Gallery of Guelph from September 14 to December 17, 2017. By supporting and mobilizing Canadian creative talent, the Middlebrook Prize aims to inspire positive social change through creativity and connectedness in an era of ongoing and unprecedented economic, environmental, social, and cultural challenges.

The winning curator will receive an honorarium of $5,000.

2017 Jurors

Nancy Campbell, Independent curator and writer on contemporary and Inuit art (Toronto)
Natasha Chaykowski, 2014 Middlebrook Prize Recipient (with Alison Cooley), Director, Untitled Art Society (Calgary)
Rhéanne Chartrand, Aboriginal Curatorial Resident, McMaster Museum of Art (Hamilton)

(l) The Queer Feeling of Tomorrow (installation view), curated by 2015 Middlebrook Prize winner Adam Barbu; (r) Blood, Sweat, Tears (installation view), curated by 2016 Middlebrook Prize winners Isabelle and Sophie Lynch

Applications must include:

cover letter: Applicants are asked to share their perspective on the health and vitality of art in Canada, particularly in relation to the milestone moment of the nation’s sesquicentennial, as well as what the Prize means to them as a career-enriching opportunity
exhibition proposal (one page): Proposal must include contact information, curatorial statement, list of artists, and description of potential outreach programming
exhibition budget: Not exceeding $10,000 and including artist fees (per CARFAC 2017 fee schedule for Category II institutions), shipping via an accredited art transportation company, any special equipment requirements for the exhibition, a description of unique or unusual installation requirements, projected travel/accommodation expenses for curator
one sample of critical writing: curatorial essay or published article/review, for example
curriculum vitae: maximum 3 pages
support images (10): with descriptions (artist name, title, date, medium, dimensions) inclusive of 7 images supporting exhibition proposal and 3 images documenting past curatorial work
floor plan: detailing the proposed layout of works
Notes:

The award winner must be under 30 years of age by December 31, 2017 and is required to demonstrate proof of age on signing of the exhibition contract.
The Prize is open to Canadian citizens, as well as non-Canadians currently living and working in Canada.
If the Prize is awarded to a non-Canadian curator, they must be resident in Canada for the full term of the Prize (March through December 2017)

Important Dates:
Call for Submissions: March 1 – April 9, 2017
Winning Curator Announcement: May 1, 2017
Exhibition Dates: September 14 – December 17, 2017
Opening Reception: Thursday, September 14, 2017
Applications are to be submitted in a single PDF document, with the subject line Middlebrook Prize, in care of: Alex Hartstone, Community Engagement Coordinator ahartstone [arobas] artgalleryofguelph [point] ca

For more information, visit: http://artgalleryofguelph.ca/exhibitions_list/middlebrook-prize/

For more information regarding past Middlebrook Prize recipients, please visit: http://middlebrookprize.ca/winners/

The Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is funded by the Centre Wellington Community Foundation’s Middlebrook Social Innovation Fund, The Guelph Community Foundation: Musagetes Fund, and by private donations.

The Art Gallery of Guelph acknowledges the support of the Ontario Arts Council, Canada Council for the Arts, The Ontario Trillium Foundation, and the Department of Canadian Heritage.

Art Gallery of Guelph
358 Gordon Street
Guelph, ON N1G 1Y1
www.artgalleryofguelph.ca
519-837-0010

7. divers

Le titre Le Petit Gris : guide de l’édition en art et de la distribution autogérée fait référence à une catégorie de publications peu connue que l’on appelle communément « la littérature grise ». Il s’agit d’une catégorie de production culturelle très répandue dans nos organismes et institutions. Elle comprend demandes de bourse, répertoires, rapports, publications éphémères – en somme, les documents qui sont produits et qui circulent en dehors des réseaux mieux connus de l’édition et de la distribution commerciales et universitaires. En outre, le Petit Gris aborde la problématique de la négociation, à l’ère numérique, entre les détenteurs et les utilisateurs de contenu protégé par le droit d’auteur, en vue d’apporter un point de vue plus nuancé à un débat souvent polarisé.
Proposé par: ARCA Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogéréshttp://www.arccc-cccaa.org/fr/pages/petit-gris/