La Liste: 28 août 2015

Dana Michel / Yellow Towel, en performance lors
Dana MichelYellow Towel, performance à Big Bang à la Galerie SAW Gallery avec la collaboration du Centre de danse contemporaine

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Josée Dubeau, Michael Harrington, Leslie Hossack, Jennifer Lefort, Donna Legault, Gavin Lynch, Dana Michel, Annie Pootoogook, Leslie Reid, Amy Schissel, Frank Shebageget, Guillermo Trejo, Eric Walker + Justin Wonnacott – Big Bang
Commissaire : Jason St-Laurent
du 31 juillet au 10 octobre 2015
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Nadia Seboussi – Il était une fois l’Orient, 2013-2015
du 3 au 26 septembre 2015
vernissage: jeudi 3 septembre de 19h à 21h
causerie d’artiste avec Yaniya Lee : jeudi 3 septembre 2015 de 18h à 19h
lieu : WhipperSnapper Gallery
594b Dundas Street Ouest
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Lossyspectres de la schizophrénie
d
u 10 septembre au 17 octobre 2015
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Douglas Gordon et Philippe Parreno – Zidane, un portrait du 21e siècle
du 10 juin au 27 septembre 2015
organisée par le Musée des Beaux-arts du Canada
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Steve Breaux, Kathy Reed, Denise Comeau, Donnalee Downe, Mary Perrin, François Gaudet, Becka Viau, Alisa Arsenault, Ronald « Ed » Nadeau, Rebecca Belliveau, Carol Pelletier, Rémi Belliveau, Thérèse L. Provenzano, Paul Édouard Bourque, Cheryle St-Onge, Yvon Gallant, Vicky Lentz, Christian Michaud, Harlan Johnson – L’Acadie mythique
du 21 juin au 29 août 2015
avec le Centre Communautaire de Par-en-Bas, Tusket
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie Sans Nom (Moncton)
Dérouler l’archive: LASART (1982) revisité
Artiste-Commissaire: Elise Anne LaPlante
du 6 août au 11 septembre 2015

140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Monica Marquez Un et personne
du 11 septembre au 13 octobre 2015
vernissage:  jeudi  17 septembre à 17h
au Centre d’artistes Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Galerie de l’Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
VU – Québec – 15 octobre
Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick – 2 octobre
AXENÉO7 – Gatineau – 15 septembre
La Centrale Galerie Powerhouse / programmation – Montréal – 15 octobre
revue Esse – Montréal – 1er septembre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 25 septembre

2. appels en anglais du Canada

The Dilemma of Public Art’s Permanence – 1er septembre
Drone Art – InterAccess – Toronto – 30 septembre
Paved Art – Saskatoon – 15 septembre
A handmade assemble – Struts Gallery – Sackville – 4 septembre
Gallery Gachet – Vancouver – 15 septembre
2015 RBC Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics – 14 septembre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Ars Electronica Futurelab – 23 septembre
Never More Hiroshima-Fukushima – 1er décembre
Crosstalk Video Art Festival – Budapest – 30 août
IPCNY New Prints – New York – 9 septembre
Masters & Servers – 5 villes européennes – 20 septembre
Galerie NaMiMa – France – 11 septembre
Vidéoformes – 15 octobre
Talents contemporains 2015 – 15 décembre
Franklin Furnace – 1er septembre
Traverse Vidéo 2016 – Toulouse – 15 octobre
PARK(ing) Day – mondial – septembre

4. résidences

VU – Québec – 15 octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Tapisserie d’Aubusson – Cité internationale de la tapisserie – 1er septembre
International artist village residency – Rajasthan – 5 septembre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 6 octobre
Résidence-Mission Street Art – Ville de Grasse – 31 août
Programme des artistes en résidence Doris McCarthy – Toronto – 30 septembre
Big Bang Residency – Calgary – 9 octobre
Open Studio – Visiting Artist Residency – Toronto – 15 septembre
Denali National Park and Preserve – Alaska – 30 septembre
Vaste et vague – Carleton-sur-Mer, Québec – 1er décembre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

City of Mississauga – Temporary Public Art opportunity – Hurontario Street Tree Wrap Project – 4 septembre
City of Mississauga – Permanent Public Art for Meadowvale Community Centre – 4 septembre
Aboriginal Art Park Public Art Call – Edmonton – 28 septembre
Medicine Hat Airport Terminal Public Art Project – Medicine Hat – 3 septembre

6. divers

Moncton recevra L’art visuel s’écrit partout au pays
Le répertoire des collectifs et des centres d’artistes autogérés

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

linktwitterfacebook

 1. appels en français du Canada

PROJETS D’EXPOSITION
à la Galerie de l’Atelier Circulaire

Dans le cadre de sa programmation 2016-2017, la Galerie de l’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition.
Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel (techniques d’impression traditionnelles, de nouvelles technologies, ou mixtes).

Date limite: 31 octobre 2015
Plus d’informations

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VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir.

Expositions (date de tombée : 15 octobre)
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une douzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper. Le centre souhaite promouvoir des VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Les propositions de projets issus de d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur le médium.

Résidences d’artistes (date de tombée : 15 octobre)
Pour les artistes œuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création. VU privilégie les propositions de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche. Il est possible qu’une résidence mène éventuellement à une diffusion (exposition, publication, conférence…).

Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit d’impression. Les espaces de production sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels. Les résidences offertes par VU sont en général d’environ 10 jours.

Publications (date de tombée : en tout temps)
VU invite des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.

Auteurs (date de tombée : en tout temps)

VU fait régulièrement appel à des auteurs pour la rédaction de textes d’exposition. Ceux-ci sont publiés sur les feuillets d’exposition ainsi que sur le blogue Pratiques photographiques. Qu’ils soient critiques, analytiques, littéraires ou poétiques, les textes d’auteurs publiés par VU proposent des visions audacieuses et des pistes de réflexion diverses sur la photographie. Pour manifester votre intérêt à écrire pour une exposition, envoyez-nous une lettre de présentation décrivant votre démarche d’auteur ainsi que vos champs d’intérêts, votre curriculum vitae et un texte qui représente votre style d’écriture. Le centre veille à attribuer aux auteurs des mandats d’écriture qui correspondent à leurs intérêts et leur profil. Votre dossier sera donc conservé pour une période de deux ans en vue d’un jumelage éventuel.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou production [arobas] vuphoto [point] org.

Pour une exposition, une résidence ou une publication, votre dossier devra comprendre :
•    une lettre de présentation
•    une description du projet (1 page max.)
•    un texte de démarche artistique (1 page max.)
•    un curriculum vitae (3 pages max.)
•    tout autre document pertinent
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence ou une publication.

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La Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick accepte maintenant les soumissions d’artistes visuels de la province dans le cadre du Programme des acquisitions de 2015.

Les formulaires de demande et de plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.

La date limite pour présenter une proposition est le 2 octobre.

 

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2015.08.0776.html

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APPEL DE DOSSIERS 2016

DATE DE TOMBÉE : LE 15 SEPTEMBRE 2015

En vue de sa programmation s’échelonnant de janvier à décembre 2016, AXENÉO7 sollicite des propositions d’artistes, de groupes d’artistes et de commissaires qui s’inscriront dans une séquence d’expositions contextuelles, qui tisseront – de près ou de loin – des liens avec l’ancienne filature [1] aujourd’hui métamorphosée en ateliers d’artistes, centre de production et d’exposition. Dans cette perspective, des projets dont les contenus soulèvent des questions esthétiques, culturelles, géopolitiques ou sociologiques, à l’intersection des champs de l’art et de la mode, du textile et du vêtement en tant que matière, forme ou sujet, sont recherchés.

Outre l’instauration d’une orientation thématique, AXENÉO7 souhaite ouvrir sa programmation 2016 à divers modes de production, de présentation et de diffusion des pratiques en art actuel. Les projets collectifs, multidisciplinaires, performatifs, contextuels ou inclassables sont tout particulièrement espérés.

La programmation 2016 sera inaugurée par le projet commissarial de Stefan St-Laurent, Costume national : Art contemporain de l’Indonésie. Le centre s’engage également à soutenir la production d’une nouvelle œuvre, en collaboration avec la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais.

Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier ainsi que d’une menuiserie, le centre d’artistes AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice La Filature qu’il partage avec le Centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 est un espace d’échange et de dialogue qui favorise l’expérimentation et le risque comme des valeurs essentielles à la recherche en arts visuels.

 

[1] La Filature fait le pont entre le passé et l’avenir comme en témoigne son architecture qui conserve des traces d’histoire intégrées à un aménagement contemporain. L’intérieur du bâtiment reflète cette dualité où des lignes à angles et des murs inclinés rencontrent les poutres centenaires et les croix de Saint-André. La lumière et les grands espaces définissent le lieu qui peut accueillir plusieurs interventions simultanées. Le concept architectural, développé de concert avec les artistes par la firme d’architectes Fortin, Corriveau, Salvail, a reçu en 2003 le prix Patrimoine décerné par la Fondation pour les arts et les lettres de l’Outaouais. Pour en connaître plus sur La Filature, veuillez consulter www.lafilature.qc.ca.

 

Date de tombée pour la soumission des dossiers : le 15 septembre 2015

Le dossier doit comprendre :

– Curriculum vitae

– Démarche artistique

– 10 à 15 images sur CD ou documents vidéographiques sur DVD

– Liste descriptive des images et des documents vidéographiques

– Proposition de projet

– Dossier de presse (facultatif)

Les dossiers reçus seront soumis à l’étude du comité de programmation.

Téléchargez un plan complet Sketch-Up de La Filature ici : http://www.dropbox.com/sh/krguq9kutorr9mi/AADc5epsXX9R4QfFFuIdKiKpa?dl=0.

Faire parvenir le dossier à l’adresse suivante :

Comité de programmation

AXENÉO7

80, rue Hanson

Gatineau (Québec)

J8Y 3M5

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APPEL DE DOSSIERS – VOLET EXPOSITIONS
La Centrale Galerie Powerhouse
Dates limites 15 octobre de chaque année
Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :

Un formulaire complété (téléchargeable en bas)
Un curriculum vitæ
Un texte de présentation incluant une description du projet (max. 500 mots), la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet
Un court texte (min. 50 mots) expliquant  en quoi votre projet correspond au mandat de La Centrale renforcera votre proposition.
Documentation du projet :Documentation visuelle (15 à 20 images en format numérique)
Documentation audio/vidéo (s’il y a lieu) (hyperliens vers des vidéos en ligne ou envoi postal d’un CD ou DVD)
* tous les fichiers doivent être compatibles avec Mac OSX

Veuillez joindre une enveloppe pré-affranchie pour que votre dossier vous soit retourné par la poste. Autrement, vous serez contacté et invité à venir chercher votre dossier pendant les heures d’ouverture de la galerie, jusqu’à trois mois après la réception des résultats.
VEUILLEZ ENVOYER VOTRE APPLICATION VIA DROPBOX:

Partagez votre dossier dropbox avec l’adresse suivante : programmation [arobas] lacentrale [point] org
Les dossiers doivent être identifiés selon la forme:

Nomdel’artiste_Dossier_OCT15_ANNÉE
Chaque document ou image devra être identifiée selon la forme: Nomdel’artiste_Image1de20_Titre

 

Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre dossier aura été ouvert et en processus d’évaluation.

514.871.0268
formulaire_francais.pdf

http://www.lacentrale.org/content/appel-de-dossiers-g%C3%A9n%C3%A9ral

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Esse, 2025 rue Parthenais, bureau 321 Montréal (Québec) Canada H2K 3T2 | 09/01/2015 – 22:00

Appel de textes

APPEL DE TEXTES – SOUMISSIONS

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses) peuvent être envoyés en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à redaction [arobas] esse [point] ca avant le 1er septembre 2015. L’auteur est prié d’inclure, à même le texte, une courte notice biographique (50-100 mots), un résumé du texte (100 mots), ainsi que son adresse courriel et postale. Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

Prochain dossier : Géopolitique

Dans le cadre de ce numéro, esse souhaite investiguer la manière dont les phénomènes naturels et politiques complexes qui participent à la redéfinition des frontières géographiques traditionnelles se répercutent sur le champ des arts visuels. En charge de l’analyse dynamique des interactions entre la géographie et la politique étatique, la science géopolitique multiplie les regards sur les phénomènes transversaux liés aux relations de pouvoir et de domination, et permet d’observer les forces opposées qui remanient aujourd’hui le paysage mondial : globalisation des échanges, changements climatiques, extractions géologiques, migration des populations, rapidité croissante des communications et des transports, surveillance aérienne, renforcement des frontières, diversité des cultures et des langues sont autant d’éléments qui, ces dernières années, traversent les préoccupations des artistes. Par exemple, les revendications territoriales récentes en Arctique entre ses pays riverains, tels le Canada et la Russie, ou encore les désastres naturels qui se multiplient ces dernières années rendent compte de l’influence considérable des changements climatiques sur le remodelage de la cartographie mondiale. Il convient dès lors de se demander : comment ces nouvelles cartographies sont-elles représentées, matérialisées et conceptualisées aujourd’hui ? Plus spécifiquement, de quelles manières l’art contemporain et la culture visuelle prennent-ils en charge cette représentation ?

D’autres axes de recherche interconnectés émergent de cette problématique, qu’il s’agisse de la construction des identités, des données d’une mémoire culturelle collective, des lieux militaires stratégiques ou des rapports entre le « centre » et la « périphérie » des espaces habitables. Considérant que la géopolitique interroge l’influence des réalités géographiques (topographie, climat) sur les organisations sociales et les choix politiques, quelles sont ses répercussions sur la culture et l’art en particulier ? Inversement, l’art a-t-il une influence sur le contexte géopolitique et si oui, de quelles manières modifie-t-il les réalités auxquelles il participe ? L’accessibilité croissante des déplacements sur la planète a-t-elle un effet sur la pratique artistique et sa transmission ? Quels seraient des exemples de rencontre et de partage où les frontières sont poreuses et où l’échange génère de nouveaux savoirs ?

Plurielles, les réflexions géopolitiques dans le champ de l’art peuvent s’étendre aux modalités de la production d’œuvres, de leur diffusion, de leur réception. Face à l’uniformisation de la production induite par la globalisation, quelle posture adoptent les artistes au cœur de ce débat ? L’art est-il critique de l’homogénéisation globale ? Priorise-t-il une culture de la diversité ? De quelles manières l’art participe-t-il au contexte géopolitique et transgresse-t-il, transforme-t-il, déplace-t-il des frontières, reconfigurant les limites géographiques, idéologiques et esthétiques ? Ainsi, esse est à la recherche de textes qui questionnent comment ces questions géopolitiques sont éclairées par les travaux des artistes et des discours théoriques en art.

POLITIQUE ÉDITORIALE

Tous les textes sont soumis au comité de rédaction, qui se réserve le droit de l’accepter ou de le refuser. Les critères de sélection reposent sur la qualité de l’analyse et de la rédaction, la pertinence du texte dans le numéro en cours (la thématique), de la pertinence du corpus d’œuvres et des artistes choisis. Un texte peut être refusé en raison d’un trop grand nombre de propositions pour le numéro dans lequel il est soumis. Un délai de 6 semaines est requis pour la sélection des textes. La décision du comité est sans appel.

L’auteur(e) s’engage à soumettre un texte inédit et original. À moins d’une entente contraire, le comité ne retient pas les textes étant sources possibles de conflit d’intérêts entre l’auteur et le sujet couvert (par exemple, les textes d’artistes sur leur propre pratique, les écrits par les commissaires d’expositions ou desdits événements ou par la galerie d’un artiste).

POLITIQUE DES DROITS D’AUTEUR

L’auteur(e) accorde à esse, pour une période de cinq (5) ans à compter de la date de signature du contrat, l’autorisation exclusive de publier son texte dans la revue esse arts + opinions.

Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à esse, pour une période de dix (10) ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographies), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internets, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

En contrepartie de ces utilisations, esse versera à l’auteur(e), une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

L’auteur(e) conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

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Appel de dossier 2016-2017

CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

PROJET D’EXPOSITION | 2016-2017
Artistes de la relève* et ceux dont la pratique est émergente
Date limite — 1er octobre 2015
Le centre recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines, développent des stratégies de diffusion inédites tout en étant sensibles aux spécificités régionales (actualité, territoire, société, histoire, etc.).
Forme et contenu du dossier
Votre dossier doit nous être transmis par courriel.
L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

Votre dossier doit inclure :
1 vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 une description du projet (environ 250 mots);
3 une démarche artistique (environ 250 mots);
4 un curriculum vitæ;
5 un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres récentes
(fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppi);
6 s’il y a lieu, un document vidéographique d’une durée de 10 minutes ou moins;
7 une liste descriptive des oeuvres;
8 tout autre document pertinent.
Veuillez faire parvenir votre proposition à l’adresse suivante: communication [arobas] caravanserail [point] org
Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

* 10 ans et moins de pratique professionnelle

http://www.caravanserail.org/appels-de-propositions/

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La Maison des artistes visuels francophones
APPEL DE DOSSIERS
 
Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2016-2017. 

Date de tombée: le vendredi 25 septembre 2015

La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles.

CRITÈRES

– avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre

– avoir la capacité de travailler et communiquer en français

DOCUMENTS À SOUMETTRE
Le dossier doit être entièrement contenu dans un seul PDF et transféré par Dropbox ou WeTransfer et doit inclure les éléments suivants :
  • Démarche artistique (max. 1 page)
  • Description du projet d’exposition (max. 1 page)
  • 15 images de travaux récent
  • Liste détaillée du matériel d’appuis (titre, médium, dimension, date)
  • Curriculum vitae (max. 3 pages)
  • Dossier de presse (facultatif)
** Il est aussi possible de nous transmettre des hyperliens vers vos vidéos (d’un maximum de 10 minutes cumulées) sur les plateformes Vimeo ou YouTube. Prière de ne joindre aucun fichier vidéo. Pour soumettre une combinaison d’images et de  vidéo(s), tenez compte que chaque minute de vidéo équivaux une image.
La taille maximale du PDF est de 10 Mo.
Objet: Appel de dossiers 2016-17
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Pour information contactez
La Maison des artistes visuels francophones
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface,(Manitoba) R2H 0G4
Eric Plamondon, directeur

2. appels en anglais du Canada

Call for Artists’ Projects Submissions – Fall 2015
Public Art Dialogue – The Dilemma of Public Art’s Permanence
Guest Editor: Erika Doss
Eligibility: Open to artists of all disciplines
Submission Deadline: September 1, 2015

Public Art Dialogue is accepting artists’ projects submissions for The Dilemma of Public Art’s Permanence to be published in Fall 2015. Artists’ projects are unique artworks and/or art interventions designed specifically for the pages of Public Art Dialogue. Projects should relate to the theme of a particular issue and treat the journal itself as a site/space for public art. Artists of all disciplines and at all points in their careers are encouraged to submit to the journal.

This special issue invites articles, essays and artists’ projects that contextualize the dilemma of public art’s permanence, taking innovative approaches to the subject through focused case studies, comparative analyses, historicized investigations and theoretical arguments. Transnational perspectives are encouraged, as are proposals from public art practitioners, commissioners and curators.

Send all artists’ project submissions and questions to Ashley Corbin-Teich: pad [point] artistprojects [arobas] gmail [point] com

For more information about Public Art Dialogue and for submission guidelines please visit www.tandfonline.com/rpad.

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CALL FOR SUBMISSIONS

Drone Art
Deadline: Wednesday, September 30, 2015 at 5pm.

InterAccess is currently developing a group exhibition for Winter 2016 on the topic of drones. Drones, or unmanned aerial vehicles, represent a fundamental shift in surveillance and warfare from that of counterinsurgency to antiterrorism, where military strategy is less about conquering territory than defeating an enemy from afar. Though warfare has been the primary benefactor of drone and surveillance technologies, drones also present valuable opportunities for creative and critical investigation. To this end, InterAccess seeks artworks of any medium that engage with the cultural space and/or aesthetics of drones. This may include using drones to produce works, using drones as a medium, or using drones as a conceptual catalyst.

Works must be exhibition ready by December 1, 2015. A committee made up of InterAccess staff, board members, and a community representative will jury submissions. Selected artists will be notified by mid-October. InterAccess pays artists fees in accordance with CARFAC’s fee schedule.

SUBMISSION REQUIREMENTS

  • Project description and artist statement (2 pages maximum; for in-progress works, please include a reasonable timeline for completion)
  • Documentation (maximum five images and one video; for large files please provide a URL; for works in progress please include detailed sketches or documentation of prototypes)
  • Detailed description of technical requirements (please outline materials provided by the artist and materials expected from InterAccess)
  • Current CV (3 pages maximum)
  • Artist biography (100 words)

Send your submissions by Wednesday, September 30, 2015 at 5pm to art [arobas] interaccess [point] org using the subject line, “Drone Art Submission.” Attachments should not exceed 15MB.

About InterAccess

Founded in 1983, InterAccess is an art gallery, educational facility and production studio dedicated to the creative use of technology, electronic art and new media culture.

Our programs support art forms that integrate new technologies, from conception and development to exhibition and discussion. We provide a public forum for the development of practices involving interactivity, networked and remote connection, and the interface of the physical and the virtual. InterAccess is regarded as a preeminent Canadian arts and technology centre.

For more information or publicity images contact:
Marissa Neave
Programming Coordinator
416-532-0597 ext. 21
art [arobas] interaccess [point] org

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PAVED Arts Annual Call For Submissions: Deadline September 15

PAVED Arts is a dynamic media production and presentation centre that supports experimental work in Photography, Audio, Video, Electronic and Digital Arts. We welcome proposals by contemporary artists, collectives and curators for exhibitions, screenings, media/new media performances, billboard presentations, off-site and on-line projects. PAVED Arts is a member of IMAA and ARCA and as such observes the CARFAC and IMAA artist fee schedules wherever applicable. Our presentation facilities include a 1200 square foot main gallery space, an adjacent, acoustically-separated media gallery, and a programmable billboard space mounted onto the front facade of our building. In the tradition of artist-run culture, PAVED Arts promotes the idea of the gallery space as a site for experimentation and risk-taking. Artists who engage our centre have benefited from the pliability of our resources as well as a critical engagement with the projects that are mounted.

PAVED Arts is prominently located in the Riversdale district of Saskatoon, and draws from the strength and skills of a talented team environment. When in town visit our gallery and tour our production facilities at 424 20th Street West.

Submissions should include:

  • All documents should be in .pdf format
  • Please include a detailed project description (maximum 800 words)
  • An artist statement situating your practice (maximum 800 words)
  • Installation and technical requirements (including floor plan diagrams if applicable)
  • Current Curriculum Vitae (maximum 3 pages)

Accepted media formats for support material: PAVED Arts receives a large volume of submissions every year. For the purposes of adjudication we ask that audio and video support material be limited to 5 minutes in duration (or less). The full duration of submitted works, along with a description of the intended configuration, should be indicated in the project description.

  • Video: .mov quicktime file, H264 codec, (5 minute maximum, 1Gb maximum) Video links may be sent rather than .mov files, hosted by either vimeo.com, youtube.com
  • Audio: .aiff, .wav, .mp3, aac. (5 minute maximum) Audio links: soundcloud.com
  • Image: .jpeg format, maximum dimensions of 1920 x 1080 pixels, 72 dpi. Files must be numbered in the format: 01_surname.jpg

Please submit a Maximum of five audio/video files or a maximum of 20 image files. A combination of files may be submitted where each audio/video file counts for four image files.

Only electronic submissions will be accepted. Submission materials may be delivered by Dropbox, WeTransfer, or other suitable large file transfer service. The download link should be sent to artistic(at)pavedarts(dot)ca.

Please feel free to include (.pdf) publications, press clippings or other information that is relevant to your proposal. URLs of web sites are also welcome.

PAVED Arts Gallery floorplans can be downloaded from here:
http://www.pavedarts.ca/wp_cms/wp-content/uploads/2011/09/floorplan_main_gallery.jpg

If you would also like to submit work for our billboard space you can check out the submission guidelines here: http://www.pavedarts.ca/submit/billboard-space-submission/

For more information please contact David LaRiviere, Artistic Director: (306) 652-5502 ext.1 -or by email- artistic(at)pavedarts(dot)ca.

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A Handmade Assembly is a four-day event organized by Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre and the Owens Art Gallery that brings together artists, curators and others to share in a common thread, the handmade.

We are looking for participants to lead artist talks and discussions, facilitate workshops, and initiate projects and performances during this year’s event.

If you are interested in being part of A Handmade Assembly, please send us:
– A brief bio and description of your art practice or area of research (500 words max)
– A brief idea of what you might like to contribute to the Assembly (talk, workshop, project, etc. . . )
– A Curriculum Vitae
– A link to your website or up to 10 images of your work

Please send proposals to info [arobas] strutsgallery [point] ca

For more information visit www.handmadeassembly.com

Call for Proposals: Deadline Friday September 4, 5pm

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Annual Call For Submissions
Gallery Gachet

Deadline: September 15th, 2015

Gallery Gachet is currently accepting proposals for our upcoming 2017
exhibition calendar.
Gallery Gachet supports artists who have experienced marginalization due to
their mental health, addictions, trauma
and/or abuse experiences by
working
for cultural and economic justice. It is not necessary that those
submitting have experienced mental illness or social marginalization
personally, however the work must speak to our mandate in specific
and
interesting ways.

Our exhibition calendar features a range of art practices from contemporary
to outsider to exhibitions representing community–engaged and social
practice methods, as well as a diversity of mediums: photography, video,
performance art, drawing, 3D, installation, ceramics, textiles and more.
For more information on Gachet’s vision and Basis of Unity, please
see
http://gachet.org/about.

We welcome proposals that challenge mental health stigmas, barriers to full
social, cultural, and economic participation; disability art; art for
social change; as well as ideas that actively engage the community in your
work. We look to create and maintain collaborations within the mental
health and cultural sectors, as well as our local Downtown Eastside
neighbourhood.

Exhibitions may thematically coincide with other events and festivals. We
accept proposals for solo, group, juried, curated,
or major exhibition
projects; as well as screenings, workshops, performances and collaborations.

We pay CARFAC fees, and provide support for openings, catering, marketing,
A/V equipment, installation and a six–week exhibition run at Gallery Gachet.

Selection Process
The Gallery Gachet Collective selects a jury of six artist, curators and
gallery collective members. Jurors meet in October 2015 and put forward
their suggestions to the Collective for final approval.
Notification
Submitting artists and curators will be notified of the results of the
selection process by December 15th, 2015.
Ways to Submit
Work can be dropped off, mailed, or emailed to the gallery. Gallery Gachet
aims to be a low barrier space and accepts proposals in many formats
–paper, CD, DVD, Flash Drives and email submissions will all be accepted.
Submissions Materials
1. Documentation of your work or project may include but is not limited to:
• 10-€“20 images clearly identified with name, number, title, dimensions
and a numbered image list
• a short video that typifies your work
• audio recordings
2. A written proposal describing a well–thought out theme or body of work,
explaining what you wish
 to do and any special requirements (250–500
words)
3. A CV or biography, charting your arts education and exhibitions
history
We value traditional and untraditional forms of arts education and arts
experiences. Feel free to include workshops,
 mentorships or profound
experiences that have led you to cultivate the work you are proposing.
4. An artist statement (Optional)
5. A self–addressed, stamped envelope to have hard copy submission
materials returned (Optional)

Submissions Deadline
All materials should be postmarked, dropped off, or emailed to Gallery
Gachet by September 15th, 2015.

Timeline
Call to Artists July 15th, 2015
Submissions Deadline September 15th, 2015
Panel or Jurors meet October 2015
Notification Sent December 2015

Submit materials by e-mail to:
programming [arobas] gachet [point] org
subject line, YOUR NAME 2015 ANNUAL SUBMISSION.

Submit materials in person or by mail to:
Gallery Gachet ATTN: 2015Annual Submissions

http://gachet.org/submission-process/

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$10,000 Awards for Emerging Ceramic and Glass Artists!
Are you an emerging artist? Do you want to develop your artistic practice? We have two opportunities for you!

The Canadian Clay & Glass Gallery is calling for submissions to the 2015 RBC Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics.

These prestigious national awards allow practising early career ceramic and glass artists to undertake a period of independent research, or other activities that advance their artistic and professional practice. The winner of each Award will receive $10,000. The selection is made by a jury comprised of respected contemporary glass and ceramic artists and other arts professionals. Winners will be celebrated and the awards presented at a gala event in Waterloo Ontario on November 14, 2015.

To be eligible for the Winifred Shantz Award for Ceramics or the RBC Award for Glass, artists must be Canadian citizens or have Permanent Resident status. They must have developed skills through training and/or practice in the field (not necessarily in academic institutions) and be recognized by other artists working in the same artistic tradition. Successful candidates seek payment for their work and actively practice their art. All applicants have maintained a professional practice for no more than 10 years prior to the date of application.

Application Guidelines:

To download the complete guidelines for the RBC Award for Glass or the Winifred Shantz Award for Ceramics, visit www.theclayandglass.ca/awards. In order to be considered, applications for either award must be received electronically by Monday, September 14, 2015.

About the Awards:

The RBC Award for Glass is supported by RBC as part of the RBC Emerging Artists Project. The Winifred Shantz Award for Ceramics is supported by the Keith and Winifred Shantz Fund for the Arts, held at The Kitchener and Waterloo Community Foundation.

Past recipients of both awards truly represent the best of the emerging ceramic and glass artists in Canada. Christopher Reid Flock of Hamilton, Ontario was the winner of the 2014 Winifred Shantz Award for Ceramics. Cheryl Wilson Smith of Red Lake, Ontario was the winner of the 2014 RBC Award for Glass.

Contact Information:

For additional information, please contact Sheila McMath, Curator at curator [arobas] canadianclayandglass [point] ca

Canadian Clay and Glass Gallery
Galerie canadienne de la Céramique et du Verre
25 Caroline Street North
Waterloo, Ontario N2L 2Y5
519-746-1882
www.theclayandglass.ca
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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

Ars Electronica Futurelab, as one of the Sparks partners, has opened a call for artists to create artistic visions for the project’s travelling exhibition that will go on tour around the whole of Europe. We are looking for artists to create artistic visions of new technologies in health, medicine and wellbeing to visualize possible developments within the next five to ten years. We expect a diversity of artistic, speculative design and exemplary ideas, as well as disruptive out of the box thinking to make such future developments more tangible.

A main question is how technological innovations will influence the life and wellbeing of patients, citizens, doctors and other involved stakeholders, such as industry, policy makers and insurance companies. Applying artists should be interested in creating and building ideas and prototypes that will impressively visualize their visions. This is a unique opportunity to question, provoke and interrogate this area of research through artistic and scientific discourse. The selected three artists will work at Ars Electronica Futurelab with futurologists and scientists on the development of their artistic vision on technology in health, medicine and wellbeing.

Timeframe
The conception phase together with futurologists from the Ars Electronica Futurelab and scientists from the field will take place between October and December 2015. The production process of the artwork and the identical copies has to be finished by May 2016 as the exhibition process will start in June 2016. The travelling exhibition occupies in total about 100 m²; the artwork’s footprint, if standalone, is expected to be no more than 10 m². Thus, we are looking for artworks that do not use up more floor space than 1.5 x 1.5 m.

How to Apply?
Send the following information to sparks [arobas] aec [point] at

  • A 200 word visionary statement (no more!) in English on personal thoughts about technology shifts in health, medicine and wellbeing; an artistic idea, a metaphorical story, a philosophical or ethical perspective. Let us know why this is part of your work or why you are interested in the topic. Be concise and to the point.
  • A link to a video statement about your motivation and vision for a contribution to SPARKS. The video is supposed to be no longer than 5 min. Upload the video to a video platform or dropbox and include the link into your email.
  • A link to your website including your CV and portfolio
  • Contact information: a phone number, skype contact, email address.
  • In the subject line include the words: Sparks – your name

 

Application Deadline
Submissions are now being accepted.
The deadline to submit is September 23rd, 2015.
Ars Electronica will notify the selected applicants within 2 weeks after the closing of the open call.

More details: http://www.aec.at/sparks/

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Call for entries
Deadline: 1 December 2015

Never More!
Hiroshima- Fukushima

6 August 2015
70 Years Hiroshima – and a never ending collective trauma.
That we did not learn from history showed the nuclear desaster of Fukushima on 11 March 2011.

CTF – Collective Trauma Film Collections
is looking for audio-visual works dealing with the topic of the nuclear desasters of Hiroshima and/or Fukushima and the perspectives for mankind.
The 70th return of bombing Hiroshima and Nagasaki is again and again an appeal to stop using the uncoltrollable nuclear power and its desastrous effects on human existance,
but much more also an appeal to Peace and the renouncement of violence for resolving international conflicts.

Hiroshima and Fukushima are representing symbols that it is not yet too late to rethink and stop and give mankind and humanity a chance to survive.

CTF – Collective Trauma Film Collection
is inviting video and filmmakers all over the world to join and submit and appeal to the world “Never More – Hiroshima-Fukushima”

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Regulations
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– Deadline: 1 December 2015
– Welcome are mono-channel videos by film and videomakers from all countries on the globe
– Duration: max 10 minutes (exceptions possible on request)
– The full-length films/videos may originate from the years 2006-2015 – excerpts of videos or films are not accepted!!
– Max 3 films/videos may be submitted.
– Productions using language and/or text other than English need English subtitles.
– The preview copy has to be uploaded online via WETRANSFER http://www.wetransfer.com or VIMEO – http://www.vimeo.com, the link has to be submitted
– For preview eligible: only Quicktime . mov (H264 codec only), mp4, avi, wmv, mpeg2 or Flash video flv – [Size HD or SD] – minimum720x 576 (PAL) or 720×480 (NTSC)]
– For screening only HD versions are eligible.

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Entry Form – please cut and paste

Please use for each video a new entry form
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1.
artist/director

a) full name
b) address
c) email, URL
d) short bio (max. 100 words, English only)

2.
film/video

a) title English – original (max 3 works)
b) URL – download link WeTransfer or Vimeo
c) year of production
d) duration
e) work synopsis (max. 100 words/submission, English only)
f) 2 screenshots for each submitted work (jpg, minimum 800×600 px)

Please add this declaration & sign it with your full name & email address
\
I, the submitter/author, declare to be the holder of all rights and permissions on the submitted work. In case the work is selected, I give – until revoke – CTF – Collective TRauma Film Collection – the permission to include the work in the context for screenings /exhibitions (physical/virtual) free of charge and use screenshots for non-commercial promotional purposes. Until revoke means, the signing author can remove the video after the screening period at any time.
//

Please use for each submission a separate entry form
deadline: 1 December 2015

Please cut and paste the entry form and send it completely filled in as plain email text.

artvideoKOELN [arobas] gmail [point] com
subject line: NMHF – Collective Trauma Film Collections

CTF – Collective Traum Film Collections
http://ctf.engad.org
operated by artvideoKOELN international
http://artvideo.koeln
directed & curated by
Wilfried Agricola de Cologne

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Call for entries
Deadline: 30 August 2015

8th Crosstalk Video Art Festival

Media & video works or projects that are into analyzing tendencies in audio- visual production from all over the world are invited to be submitted for Issue 8th of Crosstalk Video Art Festival Budapest.
Crosstalk Video Art Festival was founded in 2008 and since then has continued to develop awareness of the diversity and uniqueness of video as an art form.

APPLICATION CRITERIA
There is no criteria as to the subject/theme of the works.
Artists of any age and nationality are eligible to submit works up to 3 pieces.

Submitted video art pieces must
– have been completed after 1 January 2012
– be single channel works / projects that collects single-channel works
– not exceed the duration of 15 minutes
– be copyright controlled by the artist
All submissions are to include:

1 – Entry form.
http://crosstalk.hu/wp-content/uploads/2014/11/entry-form_2015.pdf
An entry form (pages or .doc or .rtf) must be submitted and sent via email to: info [arobas] crosstalk [point] hu.

2 – Artwork. Video pieces must be submitted online via a filesharing or large file deliveries
(dropbox / we transfer / ftp server) in MP4 file format. All videos should be clearly labelled
showing the title of the work, the year of production, running time and the director’s name
and resolution 16:9 or 4:3. Works submitted in languages other than English must be
subtitled.

3- Data sent via e-mail containing
3.1 – A short biography of the artist (between 50 and 100 words),
3.2 – A short description of the submitted work / project, including a list of previous
screenings
3.3 – Two still images of the work in jpg format.

Entries must arrive at the given e-mail address at the latest by 00:00 on 30 August 2015.

Submissions that arrive after the deadline will not be considered.

Please send submissions to: info [arobas] crosstalk [point] hu

If you have any questions please do not hesitate to contact us:
Contact person: Szilvi Német
Tel.: +36 30 787 0631
info [arobas] crosstalk [point] hu

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IPCNY NEW PRINTS 2015/AUTUMN
Deadline: September 9, 2015
Application fee: NONE

CALL FOR ENTRIES
DEADLINE: 11:59 PM, WEDNESDAY, SEPTEMBER 9, 2015

NEW PRINTS 2015/AUTUMN
ON VIEW: 11/19/15 – 1/16/16

Please visit https://ipcny.submittable.com/submit to apply online now! Apply EARLY to avoid technical problems due to volume.  Applications received after the deadline will not be accepted.  The deadline is 11:59 PM on Wednesday, September 9, 2015.

In keeping with our mission to promote the greater appreciation and understanding of the fine art print, IPCNY presents a selection of new prints several times per year. New Prints 2015/Autumn will be IPCNY’s 52nd New Prints Exhibition, and it will be selected by artist Tomas Vu.

Criteria for selection:

*   Only original fine art (limited edition and unique) prints are eligible; reproductions of  other artwork such as drawings or paintings are not acceptable. Videos and other media made from prints are acceptable.

*    Selections should represent a broad diversity of sources, geographical and otherwise.

* Prints must have been completed within a year prior to the submission deadline.

THERE IS NO ENTRY FEE. Independent artists, workshops, publishers and dealers are all welcome to submit recently completed print projects. Please refer to the Submission Guidelines below.

Artists and publishers whose work has been selected will be responsible for the framing and delivery of work to IPCNY. IPCNY will cover the return cost of delivery within reason. IPCNY can contribute only $100 dollars on return shipments overseas.

If you would prefer to apply by mail, please see submission guidelines below for instructions.  Mail to: International Print Center New York, New Prints Program, 508 West 26th Street, 5th Floor, New York, NY 10001.

MAIL SUBMISSION GUIDELINES

Send images in digital format on a CD (no DVDs) labeled with the submitter’s name.

DO NOT SEND ORIGINAL ARTWORK, ENCLOSE BINDERS, FOLDERS, OR ANY MATERIALS OTHER THAN CD AND IMAGE LIST. A maximum of three works per artist is allowed, with one image and one optional detail per work. There is no size limit.

IMAGE REQUIREMENTS:

Images must be clear, professionally presented, and accurately represent the work.
Images must be in jpeg format, the largest dimension (length or width) at 1000 pixels.
Image resolution at 72 dpi.
Name each image as follows:  artist’s last name_first name_entry number.
(For example: smith_john_01.jpg, smith_john_02.jpg, etc)

All submissions must contain an image list, included as a word document or plain text document on the CD, as well as a hard copy printout.

List should be created as follows:
Title the document file: artist last_artist first.doc
The list must be headed with the name of the submitter and complete contact information: address, phone number and email address. Publishers, please include a new form for each artist submitted.
Each list entry should be numbered corresponding to the number on the digital images. The list should include: Entry number, artist’s name (first, last), title, date completed, medium, edition size, dimensions: (Height x Length in inches) plate size, paper size, printer, publisher.

Example:

Jane Smith
Cat Song, 2014
Lithograph with chine collé. Edition: 25
Plate: 25″ x 25″, Paper: 30″ x 30″
Printed by Editions, Inc.
Published by the artist

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Masters & Servers
Open Call for work
Deadline: 20th September 2015

Masters & Servers is a programme of activities devoted to the investigation of networked cultures in the post-digital age. Five key organisations in the European contemporary and media arts – Aksioma (Slovenia), Drugo More (Croatia), Link Art Center (Italy), Abandon Normal Devices (UK) and The Influencers (Spain) – have joined forces to map – and possibly contribute to – a constantly shifting territory where media-savvy artists, hacktivists and creators traverse the frontiers of contemporary art, social intervention and amateur invention.

Masters & Servers now launches an open call for a new commissioned project across the forms of interventions, data manipulation, representation, research or storytelling. Inspired by D. Rushkoff’s thesis that in the aftermath of the digital revolution, an uncertain condition has emerged: “instead of optimizing our machines for humanity, we are optimizing humans for machinery”. Can art be a key force in reversing this process? How will it deal with the current social media euphoria (or paranoia)? How should the world be represented and lived after Edward Snowden’s revelations?

WHAT KIND OF PROJECT?

We are interested in work that can cast light over the dark life of data and other controversial, invisible aspects of networked societies. Welcoming proposals related to practical first-hand experiences in:

•    the control of information by governments and private companies;
•    the representation of the invisible, especially in relation to private and public power structures;
•    the dark side of slick and apparently open social media;
•    under-reported people’s habits in “the cloud”.

The call is open to artists, technologists, activists, inventors and individuals and collaborators that occupy the spaces inbetween. We are interested in different approaches, including performance, uncanny experiences, examples of direct resistance or playful experiments in the grey area where counter-power is face to face with power.

HOW WE WILL SUPPORT THE PROJECT

1.    Masters & Servers will support the production of the selected proposal with 5.000 € towards fees and production costs.
2.    Masters & Servers will assist in all phases of the production process.
3.    The final project will be exhibited in at least two off-line exhibitions in spring 2016.
4.    Depending on the nature of the project Masters & Servers will be excited to present and distribute the new project through partners’ channels and communication networks. Which a diverse range of organisations, from museums to online galleries and project spaces to festivals, with a range of specialisms across production, participation, engagement, critical thinking and publication.

CONDITIONS

•    This call is open to individuals or groups working across any artforms and/or technology in Europe.
•    The proposed project can be online and/or offline. If online only, please consider how it could be translated (i.e. shown, exhibited, narrated) in physical IRL space.
•    Applicants should either have an established background in their respective fields and/or explain how this opportunity will assist the development of a new project.
•    We will especially welcome proposals for new work. Yet, we will be happy to help in the extension of existing projects if our contribution will be key to develop them towards a new direction or critically enhance them so they will achieve a new dimension.

DEADLINE & HOW TO APPLY

Applications must be received by the 23:59 (CET) on Sunday 20 September 2015.

Complete application must include the following:

1.    Resume or CV – including contact information, maximum 2 A4 pages
2.    Project Proposal – detailing the project concept, maximum 2 A4 pages
3.    Project Budget proposal – with a breakdown of how you will spend the €5000 budget, maximum 1 A4 page
4.    Support Material – including examples of previous work, any relevant urls, any visuals (data flow, sketches, timeline, schematics, etc.) that will help us better understand the proposal and your practice.

Please send ONE .pdf format including materials 1-4 above to info [arobas] mastersandservers [point] org.

For >5MB attachments, please use file transfer services like Wetransfer or provide a link to your own server space.

Download PDF

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Appel à candidature : Appel à projet 2016 de la Galerie NaMiMa

Date limite : 11 septembre 2015

NAMIMA est un acronyme dérivé de Nano/ Micro/ Macro/.
Il désigne une échelle, du plus petit au plus grand.

Passer de micro à macro, c’est se déplacer de l’individuel au collectif, du restreint au global.

Un enjeu fondamental auquel se confronter au sein d’une école d’art. NAMIMA privilégie l’apparition et l’expérimentation de formes d’exposition nouvelles.

Créée en janvier 2011 au sein de l’École nationale supérieure d’art et de design, la galerie NAMIMA produit quatre expositions par an. L’une d’entre elles est le résultat d’un appel à projets.

http://www.cnap.fr/sites/default/files/appel_projet/141909_app_projet_namima_2016.pdf

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Videoformes 2016
Deadline: 15 October 2015

// CALL FOR PRIZE WINNING VIDEO COMPETITION
International Digital Arts Festival ::: March 17 > 19, 2016

Prix / VIDEOFORMES 2016 / AWARDS :

• Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Général du Puy de Dôme
• Prix Université Blaise Pascal des étudiants (Clermont-Ferrand)

Prize winning competition open to all video and media makers. Works should be original and/or display
a personal approach.

Entry form and regulations
http://videos.videoformes.com/register.php

http://www.videoformes.com
videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE
190/194 Bd Gustave Flaubert
F – 63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17

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Concours “Talents contemporains 2015″

date limite: 15 décembre 2015
prix

Sur la thématique de l’eau, les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur ce thème.

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les six disciplines des arts plastiques suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.
Le concours « Talents Contemporains » donnera lieu à une exposition collective au centre d’art et à une édition bilingue présentant les travaux des lauréats.

Chaque année, la Fondation François Schneider consacre pour les « Talents Contemporains » une enveloppe globale maximale de 300 000 € qui se décompose en deux parties :

UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR L’ACQUISITION
DES ŒUVRES.

Parmi les candidats, seront choisis :

d’une part les bénéficiaires des « Talents Contemporains », 6 lauréats recevront chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre,
et d’autre part une œuvre, considérée par le Grand Jury International comme la plus prometteuse, verra son créateur élu « Talent d’Eau » et recevra 30 000 euros pour l’acquisition de son œuvre.
UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR LA RÉALISATION
DES ŒUVRES PRÉSENTÉES SOUS FORME DE PROJETS.

Pour les artistes qui présentent leurs œuvres (installation ou sculpture) sous forme de projets, les dossiers devront comporter une estimation budgétaire des frais de réalisation (y compris frais d’acheminement et d’installation de l’œuvre). Ces frais seront pris en charge par la Fondation dans la limite d’un budget global de 150 000 €.

Inscription en ligne sur le site de la Fondation François Schneider
www.fondationfrancoisschneider.org

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CALL FOR SUBMISSIONS: Anamorphosis Prize / Franklin Furnace
Deadline date: September 1, 2015; City: the world; Source: Franklin Furnace

Franklin Furnace is pleased to announce it is working in partnership with the new Anamorphosis Prize, which has been created to promote excellence, dialogue, and excitement in the field of self-published photobooks and photo-based artist books. All books submitted in application for the Anamorphosis Prize will be donated to Franklin Furnace for its permanent collection. There is no entry fee and the winner receives $10,000, no strings attached. For all details, including instructions on how and where to apply, please visit the Anamorphosis Prize website: www.anamorphosisprize.com

…and get your books ready! Applications are being accepted from now through September 1st, 2015.

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APPEL A PROJETS
L’Atypique trouble
TRAVERSE VIDÉO 2016
19 ème édition – Mars 2016 à Toulouse
Voir c’est reconnaître et reconnaître rassure. Le « comme » reste actif dans les approches et critiques de l’art. Une telle approche continue à croire en la transparence de la compréhension et au dépliage total d’une œuvre, d’un récit.
L’expérimental par définition s’éloigne de l’obéissance aux codes et aux formats. Il refuse de suivre le type, l’étalon, le modèle et par là-même, il rue dans les brancards de l’habitude en faisant preuve des potentialités de l’esprit, de ses capacités à ne pas se restreindre à l’invention, à la nouveauté pour la nouveauté, complice inversé du « comme »; il préfère provoquer l’advention- ce qui advient.
Et puisqu’il se plaît à l’étrangeté, à l’atypique, et le pratique, il reçoit encore des soupçons sur sa légitimité. L’autre effraie, l’atypique trouble.
La formule d’emblée perturbe l’unicité de sa lecture : l’atypique- comme sujet- trouble celui qui le croise/ l’atypique- comme noyau nominal, comme nom- est trouble car il démonte l’attente.
Une telle association sait qu’elle réveille notre mémoire vers le das Unheimliche freudien et sa traduction, L’inquiétante étrangeté. En effet, un adjectif substantivé, dont le préfixe Un exprime la privation, et l’adjectif heimlich /familier, fondé sur la base heim, partagée par dans de nombreux termes comme daheim : à la maison, proche de l’anglais at home ; die Heimat : le pays natal, la terre-mère, etc. Cela devrait se dire dès lors : le non-familier, « l’étrange familier », l’étrange qui devient précisément inquiétant parce qu’il surgit au sein du familier.
L’atypique lie, aussi, le si proche et le si lointain, lui aussi inquiète devant ce qui « se rattache aux choses connues depuis longtemps et de tout temps familières ».
Et il nous plaît de considérer comme un hommage discret à la notion d’atypique, à ce qui fait trouble, qu’à l’échelle la plus élémentaire du monde des particules, la physique ait choisi comme nom de l’un des quarks, le terme d’étrangeté.
Est en revanche, incontestable que c’est un ferment de la littérature, comme du cinéma et désormais des séries télévisuelles. Le fantastique recherche l’irruption de l’irrationnel dans le réel, il produit ce trouble devant l’étrangeté, devant le Horla – autre association inconcevable : le hors et le là ensemble.
L’expérimental met à l’épreuve les points de repère, les limites s’y brouillent. Cependant retenue comme thématique, la proposition : L’Atypique trouble, attend des propositions qui quêtent l’étrange sous l’habituel ; qui débordent le témoignage fût-il plastique ; qui se risquent à « adventer » des mondes. Qui reconnaissent comme première, cette capacité de l’expérimental à être autre voire bizarre ou simplement « différent ».
En 2015, comme pour chacune de ses éditions, en prémices, puisque encore et toujours, s’est entendue cette appréciation de différence, Traverse Vidéo a programmé, des œuvres y répondant, ainsi J’ai un problème avec France Gall de Boris du Boullay et deux opus de Natalie Plaskura, en installation au Goethe Institut : Intrusion et Faint… dont vient le visuel de cet appel d’œuvre ; il atteste de notre projet.
Traverse Vidéo programme films expérimentaux, Art vidéo, installations, performances et photographie plasticienne.
Un formulaire d’inscription spécifique au médium est à imprimer (disponible ci-dessous), il indique les conditions à suivre obligatoirement pour participer à la sélection.
En espérant de nombreuses réponses, nous recevrons vos propositions jusqu’au jeudi 15 octobre 2015 inclus.

http://traverse-video.org/actualite-2/

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PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c’est aussi et surtout l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain !http://www.parkingday.fr/

4. résidences

VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir.

Résidences d’artistes (date de tombée : 15 octobre)
Pour les artistes œuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création. VU privilégie les propositions de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche. Il est possible qu’une résidence mène éventuellement à une diffusion (exposition, publication, conférence…).

Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit d’impression. Les espaces de production sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels. Les résidences offertes par VU sont en général d’environ 10 jours.

 

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou production [arobas] vuphoto [point] org.

Pour une exposition, une résidence ou une publication, votre dossier devra comprendre :
•    une lettre de présentation
•    une description du projet (1 page max.)
•    un texte de démarche artistique (1 page max.)
•    un curriculum vitae (3 pages max.)
•    tout autre document pertinent
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence ou une publication.

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Atelier de production / Production Studio
RÉSIDENCES D’ARTISTE
à l’Atelier de production d’Atelier Circulaire

L’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels de partout à travers le monde ayant une formation en arts imprimés à soumettre un dossier pour son programme de résidences d’artiste.
L’Atelier Circulaire offre un espace de travail lumineux de 10 000 pi2 comprenant de l’équipement spécialisé pour l’ensemble des techniques de l’impression: gravure en creux, lithographie, impression en relief, taille douce, eaux fortes, sérigraphie et impression numérique.

Date limite: 31 octobre 2015
Plus d’informations

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Tapisserie d’Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie lance son 6e appel à création. Cette année, les candidats sont invités jusqu’au 1er septembre à proposer des créations mettant en œuvre un tissage en tapisserie d’Aubusson, reconnue par l’UNESCO au Patrimoine culturel de l’humanité en 2009, avec le thème : « La tapisserie d’Aubusson tisse la mode : conception de vêtements et accessoires de luxe ».

Depuis le début des années 2010, l’iconographie classique de la tapisserie fleurit dans les collections des créateurs de mode (feuillages des verdures du XVe siècle, roses et pivoines néoclassiques du XVIIe siècle).

Cependant, parmi ces « imprimés tapisserie », très peu de ces créations emploient la véritable technique de la tapisserie de basse lisse, dont le savoir-faire à Aubusson est inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2009.

Ce constat a amené la Cité internationale de la tapisserie à dédier son 6e appel à la création à l’univers de la mode, avec un concours intitulé « La tapisserie d’Aubusson tisse la mode : conception de vêtements et accessoires de luxe ».

L’objectif est ainsi d’incarner cet « esprit tapisserie » en faisant entrer l’art de la tapisserie d’Aubusson dans la mode, dans ces aspects traditionnels, luxueux, mais aussi résolument contemporains.

L’appel à projets se déroule en trois phases.

Une première phase de sélection sur dossier et intention artistique permettra de choisir quinze créateurs. Artistes et créateurs sont invités à proposer leur dossier de candidature jusqu’au 1erseptembre 2015.

A l’issue de cette étape, les quinze créateurs sélectionnés pourront présenter leur projet à travers une maquette permettant l’exécution d’un ou plusieurs tissages. Sept propositions seront primées et les lauréats des 1er, 2e et 3e prix recevront respectivement 15 000€, 10 000€ et 7 000€. Du 4eau 7e prix, les lauréats recevront chacun un prix de 5 000€.

La dernière étape sera celle de la fabrication des projets primés, qui auront vocation à entrer dans la collection du Musée au sein de la Cité internationale de la tapisserie.

Les lauréats bénéficieront également d’une licence leur permettant la reproduction de leur œuvre en 300 exemplaires, dans une version fidèle à son esprit mais adaptée à une éventuelle commercialisation.

La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 1er septembre 2015 à 17 h.

Les documents de la consultation sont à télécharger sur :

http://www.cite-tapisserie.fr/fr/marches-publics/aubusson-tisse-la-mode

La réception électronique des dossiers est autorisée via la plate-forme électronique des marchés publics de la Cité :

http://cite-tapisserie.e-marchespublics.com

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Call for entries
Deadline: 5 September 2015

SOWING SEEDS 2015-16
INTERNATIONAL ARTIST VILLAGE RESIDENCY INDIA

It’s a great honor for us to invite visual and performing artists and art critics for the ‘Sowing Seeds Artist Village Residency’ in the most colorful State of India, which is known for its rich cultural tradition. The people themselves define the beautiful and varied aspects through different colors.

https://sowingseed.wordpress.com/open-call/

Visual artists, performing artists, art critics and local community will collaborate to create work about environment and social development in rural Rajasthan (INDIA). There will be opportunities for collaborative work that interacts with the rural environment.

“Sowing Seeds” is a project that intends to create dialogues and exchanges amongst artists beyond their national identity and serves as an opportunity for rural artists to meet, share and exchange ideas, visions, and diverse views in order to create a deeper understanding of art. It acts as a social environment developing and improving the artistic impressions of experts as well as emerging artists. As an alternative art space in INDIA, “Sowing Seeds” is geared to exchange the challenges required to organize such a contemporary artist village residency within rural areas and thus giving rise to a new era in art.

The key to our Artist residency projects will be creating local community collaboration to create works related to environment and social development in the village of Rajasthan (INDIA)

The artist residency will bring together 15 international artists practicing in a wide variety of media, collaboration, outdoor sculpture, documentation, or performing to bring benefit to a specific site and share ideas and methods for a period of 14 days in the village of Rajasthan (INDIA).

The artists residency will provide the selected artists with full lodging and food, work space, local transportation and a small material stipend.

Sowing seeds -2012 experience link: https://vimeo.com/115519346

Residency period

* 20th December 2015 to 2nd January 2016 [14-days]

Eligible applicants

Young and emerging visual artists, performing artists and critics – Artists who are able to stay at village for the designated period of time
Artists who are able to produce results of his or her residence activities, e.g. exhibitions, performances, concerts or presentations
Artists who are able to communicate and collaborate with local people and participate in the exchange program,

How to apply

Applicants should fill in all the required fields in the application form
We will accept applications via e-mail kamanartfoundation [arobas] gmail [point] com
Submitted information is only used for selection and not for any other purpose.

Deadline

Applications must be received by 5th September 2015.
Applications received after the deadline will not be accepted.
Applications will not be accepted if there is any deficiency or if required information is missing.

Application Download : link below

Application_2015_pdf

Application_2015_Doc file

Sowing seeds_Guildline

Results

Results will be announced in the beginning of 18th September 2015.
All successful applicants Artists list publish on web page. http://kamanartfoundation.in

Applications & inquiries should be addressed to

KAMAN ART FOUNDATION
NEAR RAM GADI, KAGA AREA
JODHPUR, RAJASTHAN
PIN CODE 342001

INDIA

MOBILE NO +91-9892672877, +91-8503934440, +91-9314722004
Email: kamanartfoundation [arobas] gmail [point] com

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Est-Nord-Est

Appel de dossiers

pour artistes et commissaires/auteur(e)s 

en art actuel, 2016

Date limite 6 octobre, 2015

Notre appel de dossiers pour une résidence au printemps, à l’été ou à l’automne 2016 est en cours.
 
Pour plus d’informations et présenter une demande, cliquez sur les liens suivants:
 
Artistes
 
Commissaires/Auteur(e)s 

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Appel à candidature : Résidence-Mission Street Art, Ville de Grasse

Date limite : 31 août 2015

La Ville de Grasse (Alpes-Maritimes) lance un appel à candidature pour une résidence-mission en direction d’artistes du Street art.

Cette résidence-mission a pour cadre l’exposition permanente du Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP) situé 2 rue Mirabeau à Grasse. Les élèves participants au projet auront la liberté de choisir parmi les objets conservés au MAHP ceux qui seront sources de leur inspiration et production.Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le) résidant en France ou à l’étranger.

L’artiste candidat(e) doit avoir à son actif une production conséquente et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.

L’artiste doit s’inscrire dans le courant Street art. L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française. Il doit avoir le permis de conduire en cours
de validité et disposer d’un véhicule personnel.

Télécharger l’appel à candidature

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La Fiducie du patrimoine ontarien lance un appel à candidatures pour le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d’une folle », à Toronto. La date limite de réception des demandes est fixée au 30 septembre 2015.

À propos du programme :
Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy est ouvert aux artistes professionnels de tout le Canada, travaillant dans tout un éventail de disciplines. Situé au « Paradis d’une folle », l’ancienne demeure de Mme McCarthy, sur les falaises Scarborough à Toronto, le programme offre un hébergement et un studio dans un cadre serein et pittoresque où les artistes peuvent se concentrer sur leurs œuvres créatives. L’appel à candidatures actuel concerne les séjours de 2016, dont la durée va de un à six mois.

Conformément aux souhaits de Mme McCarthy, la Fiducie du patrimoine ontarien a créé le programme d’artistes en résidence pour épouser le caractère pluridisciplinaire des arts, faire état de l’influence positive et réparatrice du paysage et de l’environnement, et stimuler l’excellence chez les artistes, musiciens et écrivains canadiens contemporains. Dans le cadre de ce programme, on demande aux artistes de faire preuve de mentorat afin de favoriser le développement d’un ou plusieurs artistes émergents.

Comment présenter une demande :
Les demandes doivent expliquer pourquoi l’artiste désire participer au programme, et décrire le projet qui sera entrepris durant la résidence proposée. La proposition doit prévoir la façon dont le candidat ou la candidate envisage d’employer son temps. Les candidats doivent également identifier les ressources et la capacité nécessaires pour mener à bien le projet proposé durant la résidence, et faire état de leur disponibilité.

Les demandes comprennent les composantes suivantes :
1.    Formulaire de demande (notamment la biographie, la description du projet, la proposition de mentorat et les références)
2.    Formulaire de déclaration signé
3.    Curriculum vitae
4.    Dossier de présentation

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces exigences ici.

Date limite de présentation des demandes : le mercredi 30 septembre 2015 à 15 h (HAE)

Comment présenter une demande :
Vous trouverez des instructions expliquant comment présenter une demande ici.

Pour en savoir davantage :
www.heritagetrust.on.ca/pardm
Facebook
Twitter

Renseignements :
Sam Wesley
Fiducie du patrimoine ontarien
Programme des artistes en résidence Doris McCarthy
Téléphone : 416 314-4907
Courriel : dmair [arobas] heritagetrust [point] on [point] ca

Le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy au « Paradis d’une folle » est coordonné par la Fiducie du patrimoine ontarien et soutenu par la Fondation RBC.

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BIG BANG RESIDENCY INVITES ARTISTS AND ENGINEERS TO CREATE NEW WORKS OF ART AND SPECTACLE

Artists, designers, engineers and technicians are invited to submit proposals to create a new multidisciplinary work of art that will be supported through a program called the Big Bang Residency.

The work will be built over the course of a year by a team of four or five, with backgrounds ranging from art and design to science and engineering, and will premiere on September 14, 2016, at Beakerhead in Calgary, Canada.

The year of building will be bracketed by two one-week periods in residence, provided by The Banff Centre in support of this program. A globally respected arts, cultural, and educational institution, The Banff Centre is providing expertise and oversight to the selection and creative development process.

http://beakerhead.com/call-for-proposals-big-bang-residency/
Download the full Call for Proposals (PDF).

Deadline for proposals: October 9, 2015

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Visiting Artist Residencies

Through this program, Open Studio is accessible to all professional artists, with or without printmaking experience, to explore and develop a new body of work through print media. Artists produce their work in the Open Studio facilities followed by a two-person Visiting Artist exhibition in the Open Studio Gallery.

Projects will be scheduled to take place between the months of September and April, starting a minimum of one year following the application deadline.

Open Studio has full production facilities and equipment for intaglio, relief, lithography and screenprinting.

A Visiting Artist Committee, comprised of Board members, Open Studio Artist-members and invited artists from the Toronto community choose four artists annually for this program.

Click here for complete submission guidelines and a full list of residency benefits.

http://www.openstudio.on.ca/visiting-artist-residencies/

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Artist-in-Residence Program 2016
Denali National Park and Preserve
Alaska

Program Overview

Since 2001, a total of 60 accomplished artists, writers, and composers have participated in the Artist-in-Residence program at Denali National Park and Preserve, Alaska. Following a 10-day residency, each volunteers to lead a public outreach activity with visitors and to donate one piece of finished artwork to the program collection. For a two-year trial period beginning with this open call for residencies in 2016, the program will explore a preference for digital and performance-based donations rather than physical pieces for the program collection. Artists are challenged to create artwork and activities for visitors that offer a fresh and innovative perspective of the park drawn from their own experience.
Guiding Principles

The program seeks qualified and accomplished artists, writers, and composers with demonstrated achievement in creating pieces that are both high in artistic merit and accessible for general audiences.

The music composition residency established with this call for 2016 draws upon successful foundations in Composing in the Wilderness and Denali Music Festival programs which emphasize contemporary classical music. The final product should be a notated chamber piece for traditional instruments found in classical orchestral repertoire (with optional use of electronics and/or projection). The park hopes that the completed piece will be premiered at the Denali Music Festival in a subsequent year, and the selected composer will consult with park staff to ensure that the instrumentation and technical requirements are appropriate for that setting.

Within this general framework, there are no stylistic requirements.

Visual Artists
The application requires:
• Six images
• Artist statement
• Artist resume
• Image list
• Your plans for a public outreach activity with visitors at the park
• Your plans for public outreach about the program once you’re back at home
Program Application

Applications are accepted only through an online process hosted by CaFÉ (CallForEntry.org). Entries are accepted each year from May 1 through September 30 for residencies during the winter and summer of the following year. Applications submitted after the deadline will not be considered.

Visit website for complete information: http://www.nps.gov/dena/learn/historyculture/arts-program.htm

Online Application via CaFÉ
For initial inquiries about the program at large, please contact:

Jay Elhard
Park Ranger, Media Specialist
Email link
(907) 683-9535

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Vaste et vague

La résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague

Située à l’orée d’un boisé, au 14-A, rue Benjamin-Leblanc, à Carleton-sur-Mer, la Résidence V&V est une spacieuse demeure dotée de 4 chambres, d’une cuisine communautaire, de salles de bain et de lavage ,ainsi que d’un atelier non outillé de 30 m2, avec stationnement et connexion WiFi. Une bicyclette est mise à la disposition des résidents.

Le programme de séjours à la Résidence V&V du Centre d’artistes Vaste et Vague comporte deux volets.

Séjour de recherche et création

Le volet « recherche et création » s’adresse aux artistes, auteurs ou commissaires en art actuel qui soumettent un projet de création ou d’écriture lors des appels de dossiers du Centre (prochaine date de tombée : 1er décembre 2015).

Les résidences de recherche et création à la Résidence V&V ont une durée de 2 semaines et sont accompagnés d’une exposition ou d’une présentation (selon la teneur du projet).

Lorsqu’un projet est sélectionné dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre offre un cachet de résidence et donne accès à son Laboratoire nouveaux médias ainsi qu’à une salle de présentation.   L’artiste invité peut travailler directement dans la salle d’exposition Desjardins et y recevoir le public.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires quant aux séjours de recherche et création, veuillez cliquer ici:  Appel de dossier : Projet de résidence de création.

Séjour hors programme

Le volet « séjour hors programme » s’adresse aux membres du Centre et à ses partenaires du RCAAQ, ainsi qu’à toute personne associée au milieu artistique qui désire effectuer un séjour de prospection, de réflexion ou de repos à la Résidence V&V.

Les résidences hors programme s’effectuent en tout temps, et leur durée varie selon la disponibilité des lieux et le nombre d’occupants.

En devenant membres du Centre d’artistes Vaste et Vague, les résidents bénéficient de tarifs préférentiels (25 $/nuitée + 10$/pers. supplémentaire, gratuit pour les enfants en bas âge), peu importe la période de l’année.

Pour vous renseigner quant aux séjours hors programme ou procéder directement à une réservation à la Résidence V&V, veuillez téléphoner au (418) 364-3123 ou expédier un courriel à art [arobas] vastetvague [point] ca.

http://www.vasteetvague.ca/fr/index.aspx?sec=18

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

City of Mississauga – Call for Proposals
Temporary Public Art opportunity: Hurontario Street Tree Wrap Project

Deadline: Friday, September 4, 2015 at 4 p.m. EST

The City of Mississauga Public Art Program and the Parks & Forestry Division are seeking a qualified professional artist or artist team to submit proposals to create temporary public art for a busy intersection located in downtown Mississauga. Artists are asked to submit a proposal for artwork that will wrap a minimum of 25 oak trees, up to a maximum of 49 trees, located at the intersection of Hurontario Street and Burnhamthorpe Rd W in Mississauga.

The trees will initially be wrapped with burlap material by the City in the early fall. The artwork can be a stand-alone element installed over top of the burlap material, or it can be integrated and therefore part of the actual burlap material itself.

The all-inclusive budget for this project is $25,000 CDN.

To learn more about this opportunity, including eligibility criteria and submission requirements, review the Call for Proposals on the City of Mississauga’s Public Art website.

Any requests for clarification and questions regarding this Call for Proposals must be submitted in writing via email to public [point] art [arobas] mississauga [point] ca

Please help us promote this opportunity by forwarding it onto to those that may find it of interest.

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City of Mississauga – Call for Credentials & Proposals
Permanent Public Art for Meadowvale Community Centre

Deadline for Credentials (open to all): September 4, 2015 by 4 p.m. EST
Deadline for Proposals (short-listed artists only): October 16, 2015 by 4 p.m. EST

The City of Mississauga (the City) Public Art Program and the Facilities and Property Management are seeking to commission a professional artist(s), or artist team(s), to design, fabricate and install a permanent public artwork as part of the Meadowvale Community Centre Redevelopment (the Site).

The Site is located at 6655 Glen Erin Drive, Mississauga, ON L5N 3L4.
For more information on the Site, visit: http://www.mississauga.ca/portal/residents/meadowvaleredevelopment.

The City is looking for a professional artist(s), or artist team(s), with established design team and large scale public art experience whose work can bring an innovative approach to the Site. Artwork can be composed of a variety of materials and/or media and should be interactive and visually engaging. The finalist(s) will; design, fabricate and install the artwork at the Site. Upon acceptance, the artwork will become part of the City of Mississauga Public Art Collection.

The all-inclusive budget for this project is $85,000 CDN. Disbursement will be made throughout the project as per a negotiated schedule of deliverables.

To learn more about this opportunity, including eligibility criteria and submission requirements, review the Call for Credentials and Proposals on the City of Mississauga’s Public Art website.

Any requests for clarification and questions regarding this Call must be submitted in writing via email to public [point] art [arobas] mississauga [point] ca

Please help us promote this opportunity by forwarding it onto to those that may find it of interest.

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Expression of Interest :: Call for Canadian Aboriginal Artists – Edmonton’s Aboriginal Art Park

The Aboriginal Art Park Public Art Call is open to all Aboriginal artists and artist teams residing in Canada, and is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C). Artworks will in some way ‘tell the stories of this place’ and respond to the land within the Aboriginal Art Park and/or the land in the Region through an engaged process with Edmonton’s urban Aboriginal communities, Treaty No. 6 First Nations, Métis, local knowledge holders, and/or Elders.

This Expression of Interest includes a two-stage selection process. Shortlisted artists will participate in a site visit and workshop with Curator Candice Hopkins, prior to preparing full proposals.

There are a total of (six) opportunities listed in this call.

Total Budget for (six) opportunities:
$476,000 CAD (maximum, all inclusive) See page 3.

Deadline for Submissions:
4:30 pm Monday, September 28, 2015

Site Visit/Workshop for shortlisted artists:
October 31 – November 1, 2015

Artists Awarded Contracts:
February 2016

All Art Installations:
Fall 2017

Link to the callhttp://publicart.edmontonarts.ca/static_media/pdfs/files/publicart/artcalls/AAP_Call.pdf

For more information please contact Dawn Saunders-Dahl (dsaunders-dahl [arobas] edmontonarts [point] ca) or phone (780) 424–2787 ext. 229

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CITY OF MEDICINE HAT
COMMUNITY DEVELOPMENT DEPARTMENT

REQUEST FOR PROPOSAL  No. CD15-77
Medicine Hat Airport Terminal Public Art Project
The City of Medicine Hat is requesting proposals from qualified artists to create and install a public work of art or related series of works to be situated in the new portion of the Medicine Hat Airport Terminal in 2016. The total budget for this project is $40,000.

Interested Proponents must respond to the RFP. Documents can be accessed through:

The City of Medicine Hat website – Tender Section http://www.medicinehat.ca/iframe/Purchasing/opportunities2.asp

or the Alberta Purchasing Connection website at http://vendor.purchasingconnection.ca/Opportunity.aspx?Guid=803F856F-9615-4B2B-A4AA-9B89C8075DE2&

For more information please contact:

Joanne Marion
Curator/Director
Esplanade Art Gallery
403-502-9593
joamar [arobas] medicinehat [point] ca

6. divers

MONCTON RECEVRA L’ATELIER L’ART VISUEL S’ÉCRIT PARTOUT AU PAYS LES 19 ET 20 SEPTEMBRE PROCHAINS
L’art visuel s’écrit est un projet initié par l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) visant à augmenter le nombre d’écrits francophones en arts visuels. Dans le but de rendre concret cet objectif, une série d’ateliers, à la fois théorique et pratique portant sur l’écriture en arts visuels, voyage au pays et prendra lieu, à Moncton, le 19 et 20 septembre de 10h à 17h, (lieu à confirmer). Cet atelier est gratuit, mais les places sont limitées alors l’inscription est requise. L’atelier se déroulera en français.

Un des objectifs du projet L’art visuel s’écrit est de favoriser la mise en place d’une communauté de rédacteurs en arts visuels dans les régions francophones du Canada. La série d’ateliers est animée par l’artiste, critique et commissaire Serge Murphy et s’adresse à toute personne désireuse de contribuer à la réflexion critique sur les arts visuels. Ces personnes sont donc conviées à développer par l’écriture un discours de niveau professionnel à partir d’œuvres d’art contemporaines et actuelles. Au cours de l’atelier et en amont de l’évènement jè-st, festival d’art performatif et d’intervention, un intérêt particulier sera apporté à l’art public non-permanent.

Dans le cadre de ce projet, une série de capsules vidéo a été réalisée présentant des critiques, des artistes et des commissaires qui s’interrogent sur l’écrit en arts visuels tel que pratiqué aujourd’hui. À partir de questions soulevées dans ces capsules réalisées par Serge Murphy, l’atelier qui est ici proposé a pour objectif de former des gens d’horizons différents à la réflexion, à l’écriture et à la diffusion d’écrits critiques en arts visuels contemporains. Des artistes professionnels peuvent également se joindre à cet atelier et écrire sur le travail d’un autre artiste de la communauté ou sur leur propre travail.

Le premier jour d’atelier, les participants seront invités à se confronter à différents types de discours écrits en arts visuels. À partir de questions soulevées dans le document vidéo L’art visuel s’écrit, ils seront amenés à réfléchir à leur propre intérêt face à l’écriture critique en arts visuels. Dans un deuxième temps, c’est en comparant certains écrits publiés qu’ils seront en mesure d’identifier différents niveaux critiques possibles face à une œuvre d’art.

Le deuxième jour d’atelier, essentiellement pratique, sera consacré à l’écriture, à la lecture et aussi à poser en commun une réflexion critique sur les textes qui auront été initiés la veille. On s’intéressera également à la publication éventuelle de ces textes.

L’initiative est rendue possible grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien.

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Le répertoire des collectifs et des centres d’artistes autogérés

Le Répertoire est une base de données en ligne de collectifs et de centres d’artistes autogérés (CCAA) du Canada. Artistes, commissaires, administrateurs et grand public peuvent y rechercher des centres d’artistes autogérés à l’aide de divers filtres : association, lieu, type, discipline, date de dépôt de demandes, etc. Consultable et fréquemment mis à jour, le Répertoire contient des renseignements de base, notamment une carte de localisation, et des liens vers des sites Web et des profils de médias sociaux pour accéder facilement à l’ensemble des activités de chaque centre.

http://directory.arccc-cccaa.org/fr