La Liste : 28 juin 2019

Lori Blondeau, Asiniy Iskwew, 2016 (détail) – Impressions numériques – à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)

Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson et Jeff ThomasActes de souveraineté
commissaire : Wanda Nanibush
exposition organisée et mise en tournée par le Art Museum at the University of Toronto
du 22 mai au 21 juillet 2019
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)

Sylvie Roussel-Janssens, Diane Roy et Rosemarie PéloquinFranco-fil
du 23 mai au 1er août 2019
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface)

Christine Kirouac et Doug SmithAprès l’hiver, avant le printemps / After Winter, Before Spring
du 30 mai au 27 juillet 2019

Sacha KopelowIntouchées/Touchless
du 27 juin au 27 juillet 2019
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Patrick CruzLèvres de mille neuf cent quatre-vingt-six enseignants
exposition du 31 mai au 28 juin 2019
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie Bernard-Jean (Caraquet)

André LapointeTopographies
du 24 mai au 30 juin 2019
220, boul. Saint-Pierre Ouest
Caraquet, Nouveau-Brunswick
facebook

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)

Voix Jeunes Talents | Génération Visuelle
Commissaire : Marilou Lumbroso
du 1er juin au 2 juillet 2019
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)

Marc Chamberlain, Céleste Godin, Xavier Gould, Becka Viau et Geneviève Violette FRAGILE : autres regards sur l’identité Acadienne

Alisa Arsenault, Jared Betts, Marc Blanchard, Marjolaine Bourgeois, Dolores Breau, Marie-Michelle Haché, Raymond Martin, Annie France Noël, Dominik Robichaud et Anne-Marie SiroisVitrine : Artistes-Membres du Centre culturel Aberdeen

Suzanne CormierMur des membres
du 1er au 31 août 2019
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses membres, soit quinze centres d’artistes et galeries à travers le pays, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent aux artistes et aux commissaires.

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Centre d’Artistes Ad Mare – Îles-de-la-Madeleine – 2 septembre
Pop numériQC – Québec – 1er septembre
Caravasérail – Rimouski – 1er octobre
Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles – 20 juillet
BRAVO – 3 septembre
Voix Visuelle – Exposition internationale d’estampe numérique miniature – Ottawa – 15 juillet
Forest City Gallery – London, Ontario – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Prefix Photos – 1er juillet
Myseum of Toronto – 30 juin
One on One Galery – Medicine Hat College – 26 juillet
aceartinc – Winnipeg – 1er août
AKA Artist-run Centre – Saskatoon – en cours
Southern Alberta Art Gallery – Lethbridge – en cours

3. appels internationaux

Rencontres internationales Paris/Berlin – 15 juillet
Prix Videoformes – Clermont-Ferrant – 13 octobre
Inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize For Emerging Artists – New York – 1er juillet

4. résidences

Artiste en résidence : Bibliothèque et Archives Canada + Archive/Counter-Archive – Ottawa – 5 juillet
The School of the Photographic Arts : Ottawa International Artist-in-Residence – 1er juillet (extension)
Al Ma’mal Residency Program -Jerusalem – 30 juillet
Branscombe House Artist-in-Residence Program – Richmond – 3 juillet
Caetani Cultural Centre – Vernon – 5 août

Cité internationale universitaire de Paris – sans date limite

5. art public

Edmonton South Soccer Centre Expansion – 8 juillet
Community Banner Program – Pickering – 10 septembre
StreetArtoronto – 2 juillet

6. pour commissaires

Offre d’emploi – direction de l’atelier d’estampe Imago – Moncton – 2 juillet
Critical Distance Centre for Curators – 30 juin
Offre d’emploi – director – Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre – Sackville
Appel à communications – Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) – 13 septembre
off centre – soumissions pour revue web – en tout temps
Résidences transatlantiques – Paris et Montpellier – aucune date spécifiée
Esse Art + Opinion – Montréal – 1er septembre

linktwitterfacebook

1. appels en français du Canada

Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition ou de résidence-exposition pour la programmation 2020. 

L’espace Colis suspect est une vitrine située au coeur de l’Aéroport des Iles-de-la-Madeleine. 

Toutes les disciplines des arts visuels sont admissibles ainsi que celles des arts médiatiques.

Pour lire l’appel de dossiers complet cliquez ici (version française et anglaise). 

L’équipe d’AdMare est impatiente de lire vos propositions. 

DAte de tombée : 2 septembre 2019

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APPEL DE DOSSIERS

À l’occasion de sa deuxième édition, le festival Pop numériQC lance un appel de dossiers afin d’alimenter sa programmation d’expositions, de démonstrations, de performances extérieures et intérieures et d’ateliers en bibliothèque. Afin de parsemer le centre-ville de la capitale de numérique, le festival invite les artistes numériques à proposer des projets ludiques de diffusion en espace public intérieur ou extérieur et dans le réseau de La Bibliothèque de Québec.

Le festival s’attend à recevoir des propositions de projets numériques éclatés qui sauront émerveiller le public et interagir avec lui, des œuvres immersives ou qui se déplacent, dont des marches sonores ou des projets qui dialoguent avec leur lieu de diffusion. Pour 2020, l’équipe de Pop numériQC souhaite offrir de la fantaisie, des surprises, de la bizarrerie, de la loufoquerie et des rires par le biais du numérique.

Pop numériQC est un festival gratuit qui permet à tous, des petits aux plus grands, de découvrir les technologies numériques, de les expérimenter, d’y réfléchir, d’y être confrontés et d’acquérir de nouvelles compétences. Présenté à l’occasion de la Semaine numériQC, Pop numériQC se déroule dans le réseau de La Bibliothèque de Québec et chez différents partenaires. En 2020, Pop numériQC s’alliera à nouveau à la Semaine numériQC et sera présenté du 16 au 26 avril. La programmation du festival sera formée d’ateliers, d’expositions, de démonstrations, de performances, de conférences et de rencontres.

Sont acceptés seulement :
Les dossiers numériques acheminés par courriel ou wetransfer à myriam [point] lambert [arobas] institutcanadien [point] qc [point] ca
Date limite : 1er septembre 2019
Aucun dossier ne sera accepté par la poste. Un accusé de réception sera envoyé.

Appel de dossiers – Pop numériQC – PROGRAMMATION 2020

 

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vous trouverez nos trois appels de dossiers pour la programmation 2020-2021. Nous vous invitons à les partager dans votre réseau.

RÉGULIER / Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont la pratique est émergente / DATE LIMITE : 1er octobre 2019

ARTISTES DU BSL / Artistes qui résident sur le territoire du Bas-Saint-Laurent oeuvrant en art actuel / DATE LIMITE : 1er octobre 2019
LA RELÈVE /  Finissant.e.s d’un programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Le·la candidat·e choisi·e bénéficiera également d’un accompagnement professionnel et personnalisé / DATE LIMITE : 1er octobre 2019

Pour consulter nos appels sur notre site internet : https://www.caravanserail.org/appel-de-dossiers
Pour inviter vos collègues artistes à participer à notre appel : https://www.facebook.com/events/2384895424907400/

Caravansérail
274, avenue Michaud,
Rimouski, QC  G5L 6A2

communication [arobas] caravanserail [point] org

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PANACHE art actuel est un centre d’artistes professionnels en arts visuels qui couvre l’ensemble de la région de la Côte-Nord, au Québec (Canada). Il s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières. Ses manifestations se veulent en lien avec l’actualité culturelle et sociale de la grande région de la Côte-Nord et visent également des échanges avec des créateurs de l’extérieur.

Cet automne, PANACHE art actuel et la Ville de Sept-Îles invitent les artistes professionnels à soumettre un projet de sculpture monumentale, d’œuvre in situ ou de performance pour la 2e édition du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles qui se déroulera pendant 10 jours, soit du 5 au 15 septembre 2019 sur le thème : Rapprochement. Les artistes intéressés ont jusqu’au 20 juillet pour soumettre leur dossier.

Je vous invite à prendre connaissance de l’appel de dossiers de la 2e édition du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles par le communiqué. Il serait grandement apprécié de transmettre l’information dans votre vaste réseau. Faites-nous savoir lorsque vous aurez lancé l’appel de dossiers dans votre réseau, nous reconnaîtrons cet apport dans nos communications. 

Pour plus d’informations concernant l’événement, prendre connaissance du dossier de présentation du Symposium et le formulaire (accéder par Google Form) à transmettre aux artistes. 

Téléchargez l’appel

Formulaire

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Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario

Call for submissions – Appel de projets
Du conceptuel dans l’art
Une nouvelle exposition de BRAVO
Commissaire Raymond Aubin

Après les expositions FRAGILE et pentadécagone aujourd’hui en tournée en Ontario, BRAVO invite les artistes visuels de l’Ontario à proposer une œuvre en art actuel dans le cadre d’une exposition à venir. Pour plus d’informations sur BRAVO > bravoart.org

L’exposition
Du conceptuel dans l’art est une exposition d’œuvres hypothétiques où que ce n’est le concept qui prime. Afin de ceindre davantage la visée et la problématique, les propositions devront porter sur des enjeux publics et politiques. Les œuvres doivent approuver ou dénoncer les manières qu’ont les pouvoirs d’aborder les questions de l’heure que ce soit en Ontario comme dans le monde.

Les œuvres retenues feront d’abord l’objet d’un catalogue en 2020 diffusé à la grandeur du pays, puis d’une exposition en Ontario.

Date d’échéance : le 3 septembre 2019

Qui est éligible ?
Les artistes professionnels francophones et francophiles (bilingues) de l’Ontario ou sur la frontière du Québec.

Les paramètres de l’exposition :

L’œuvre finale représentée sera hypothétique ; c’est une œuvre à achever si vous disposiez d’un budget faramineux. C’est le concept qui prime et non pas l’œuvre finie. Elle doit être toutefois sérieuse. L’œuvre peut être picturale, sculpturale, photographique, vidéo, médiatique, installative, performative, etc.
Cette œuvre est représentée par trois esquisses.
Les esquisses retenues devront être présentées sur papier 8½ x 11 pouces, d’un grammage et d’une composition de votre choix. Dessin, aquarelle, gouache, impression numérique, collage ou autres sont acceptés. Les esquisses seront ultérieurement encadrées par l’artiste.
Les trois esquisses devront refléter l’évolution conceptuelle du projet. Par exemple, elles pourraient montrer un nombre croissant de détails. Ou encore, elles pourraient refléter une évolution thématique ou esthétique.
Paramètres de la soumission :

Vos soumissions sont envoyées au commissaire Raymond Aubin : raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
Que les formats PDF ou JPEG des esquisses originales doivent être soumis.
Les motifs derrière l’œuvre éventuelle (version .doc)
Les matériaux retenus et les choix esthétiques (version .doc)
Les influences sous-jacentes à sa création (version .doc)
Quelques questions pour mieux vous diriger

Est-elle miniature ou monumentale ? Quelles sont ses dimensions ? Où souhaiteriez-vous qu’elle soit placée ?
Le choix final
Un jury d’artistes professionnels sera constitué pour sélectionner au plus quatorze ensembles d’esquisses (selon les budgets). Des cachets CARFAC seront versés.
Les artistes retenus deviendront membres de BRAVO.

Questions ?
Commissaire Raymond Aubin > raymond [point] aubin [arobas] videotron [point] ca
https://www.bravoart.org/index.php/membre/appels-expositions-residences-commissions

Ce projet est rendu possible avec le précieux concours du Conseil des arts de l’Ontario.

Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
Un organisme à but non lucratif au service des artistes visuels de l’Ontario français.
Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario
C.P. 53004 (Succ. Rideau)
Ottawa ON K1N 1C5
800.611.4789
bravoart.org | mavof.org
Facebook > https://www.facebook.com/artBRAVOvisuel/

 

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APPEL AUX ARTISTES
QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE

Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la QUATORZIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui se tiendra à Ottawa (Canada) du 9 novembre au 10 décembre 2019.

On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25 cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 15 juillet 2019.

L’édition 2019 de l’exposition porte le thème CRISE CLIMATIQUE. Le texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous. L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.

La commissaire, Paula Franzini, fera la sélection des œuvres pour l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Les informations et les formulaires sont sur le site web.

Le Centre est situé au 67, avenue Beechwood (2e étage) à Vanier, et est ouvert de 11 h à 16 h, du mardi au samedi.

Renseignements :
(613) 748-6954
ou voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
www.voixvisuelle.ca

 

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La Galerie Forest City (FCG) lance un appel de propositions aux artistes et aux conservateurs ou conservatrices œuvrant dans tout l’éventail des disciplines.

La Galerie Forest City (FCG) est un centre d’art autogéré qui encourage l’autonomie artistique et qui est voué à l’excellence des expositions et des événements qu’elle met sur pied. Cet engagement reflète les développements récents survenus en matière de production culturelle. La FCG sollicite des propositions innovatrices de la part des artistes et des conservateurs ou conservatrices relevant de toutes les disciplines et de tous les niveaux de carrière, l’accent étant mis sur les pratiques et les artistes émergents.

La FCG vise à favoriser et à soutenir l’art contemporain, tout en veillant à promouvoir le dialogue entre les communautés artistiques locales, régionales et internationales. En tant que centre d’art autogéré, la FCG s’intéresse principalement aux travaux ou projets de nature expérimentale, progressive et qui ont une puissante portée. Nous sommes enthousiastes face aux démarches artistiques les plus récentes et aux formes d’art qui alimentent la production contemporaine ainsi que le dialogue. Les principaux critères de sélection sont les suivants : fidélité à notre mandat et renforcement de nos énoncés de valeurs.

Les artistes sont rémunérés conformément au barème des tarifs de CARFAC.

Toutes les propositions doivent être adressées par courriel à programming [arobas] forestcitygallery [point] com

La forme des applications peuvent être trouvés ici : http://www.forestcitygallery.com/sites/default/files/Forest%20City%20Gallery%20Application%20Form.pdf

Les propositions soumises (à l’exclusion des images) doivent être combinées en un seul dossier PDF. Les propositions soumises sur papier ou par la poste ne seront plus acceptées.

Vous pouvez vous attendre à une notification environ trois mois après la date des délibérations du jury, par courriel. Le processus décisionnel prend plusieurs mois pour la préparation et le traitement après la date limite de soumission. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et les candidates retenus.

Si vous avez des questions au sujet du processus de demande, n’hésitez pas à les adresser à Mme Jenna Faye Powell à :

director [arobas] forestcitygallery [point] com

2. appels en anglais du Canada

 

PREFIX PHOTO : CALL FOR SUBMISSIONS

Prefix Photos call for submissions deadline is quickly approaching !
Submit your work by July 1, 2019 for consideration in the fortieth issue
of Prefix Photo magazine.

Prefix Photo is an engaging magazine that seeks to represent the
breadth of practices and concepts that surround the transformation of
light into image. Each issue presents the work of emerging and
established Canadian and international artists and analyses the ideas,
issues and contexts that inform the reception of their work.

Prefix Photo encourages submissions of new or previously unpublished
photographic, media and digital art for editorial consideration.
Proposals from young and emerging artists and from artists from all
cultural and regional communities of Canada are particularly
encouraged.

Submissions should include the following :
up to 20 digital image files numbered and labeled with your name and
title of the work (1024 x 768 pixels, JPEG, max 500K)
an image list
a written description of the project
a curriculum vitae

Please email submissions to :
Eliot Wright
Production Manager
production [arobas] prefix [point] ca

More details at www.prefix.ca/magazine

 

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Myseum of Toronto | Myseum Intersections 2020 Call for Submissions | JUN 30

Myseum of Toronto is launching a call for submissions for our fifth
annual Myseum Intersections festival, taking place April 1-30, 2020.

Myseum Intersections is an annual festival that will take place during
the month of April 2020. The festival explores intersectional
perspectives of Toronto through collaborative exhibits, events, and
experiences. Intersections presents a wide array of programming
intended to create dialogue on civic issues and inspire a deeper
knowledge and appreciation of our city.

Project proposals can range from exhibitions to events such as walking
tours, workshops, panel discussions, lectures, public programs,
exhibition tours, community celebrations, interactive experiences, and
performances. We prioritize participatory and co-created projects, and
encourage collaborative partnerships between organizations,
collectives and individuals.

To find out more in-depth information, and to apply to Myseum
Intersections 2020 please visit :
http://www.myseumoftoronto.com/programming/myseum-intersections-
2020-call-for-submissions/

There will also be an information session taking place from 6:00pm-
8:00pm on May 22nd, 2019. Space for the information session is
limited, to register please visit : https://www.eventbrite.ca/e/myseum-
intersections-2020-info-session-tickets-61127998489

Deadline for submissions is June 30 and funding ranges from $3,000-
$10,000.

Should you have any accessibility concerns that might impact your
ability to access or complete the digital submission form, please inform
Yan Wen Chang (by email : yanwen [arobas] myseumoftoronto [point] com or phone :
416-583-2030) in advance of June 15th, 2019 to allow Myseum to
appropriately accommodate your needs.

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Call for Solo Exhibition Proposals : One on One Gallery
Medicine Hat College

Deadline : July 26

Artists and designers are invited to apply for a solo exhibition of their work in any media, to be accompanied with a visiting artist talk and studio/class visits. The proposed exhibitions are scheduled for the 2019 – 2020 fall and winter semesters.

Read more

 

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Regular Exhibition Program  | 1 August 2019

aceartinc. exhibits 5 major exhibitions a year by contemporary visual artists and is dedicated to diversity in its programming. To this end we encourage applications from all contemporary artists and curators, groups and collectives in all visual arts media.

This Artist Run Centre is passionate about the work being produced by contemporary artists and arts writers and critics in Canada and abroad. Many successful, well known and not so well known Canadian artists have shown work at ace early in their careers- we are an established (but not establishment) part of the unique ecosystem of Canadian contemporary art.

Selection process

Selections for the Regular Program are made by a jury consisting of Winnipeg-based artists/curators/critics, ace staff and board. The ace jury reviews submissions within the context of aceartinc.’s mandate and goals and our available resources. aceartinc. will pay CARFAC exhibition fees to artists ; travel and accommodation, one-way shipping and per-diems will also be provided. A writer is commissioned to write a response to the Regular Program exhibitions via the Critical Distance writing program, which is published online and printed in PaperWait. Get a sense of aceartinc. by visiting our website and social media platforms (Facebook, Instagram, website). To see a floor plan of our Main Gallery visit https://www.aceart.org/facilities

Please call (204) 944-9763 or email gallery [arobas] aceart [point] org if you require other assistance regarding your submission.

FIND OUT MORE HERE

 

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AKA supports the creation and development of artist driven initiatives and emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse communities. This includes work in all media by local, national and international artists. Our venues consist of a street-level gallery, billboard and multi-use screening and performance event space ; we also source off-site locations for site-specific projects.

AKA accepts submissions on an ongoing basis for project/exhibition proposals that consider AKA’s history and setting.

Support for selected projects/exhibitions includes : curatorial assistance, shipping, insurance, installation/strike assistance, promotion, documentation and the potential development of accompanying programming suited to the form of the project. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average.

Submissions Guide
Please review AKA’s past programming archives, floorplan and billboard ; as well as our mandate. AKA accepts digital submissions as a single PDF document via email : gallerycoordinator@akaartistrun with the subject heading : AKA Submission. Please ensure the PDF document includes your name. Digital or physical submissions in any other format will not be accepted.

Submission PDF (max 7MB) must include :

Project/exhibition proposal including technical/install needs (max. 500 words)
Artist statement (max 500 words)
CV with complete contact information
Images with image details (max 10) ; OR
Time-based direct embedded links

AKA Artist-run centre
424 20th Street West
Saskatoon, Treaty 6 Territory and the Homeland of the Métis
Saskatchewan, Canada, S7M 0X4

306-652-0044
akaartistrun.com

 

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Southern Alberta Art Gallery (SAAG) Submission Guidelines
Exhibition proposals are accepted throughout the year and reviews are ongoing.  Selection is carried out over a period of time through studio visits and correspondence with artists and curators in whom the gallery has an interest.  Those interested in proposing their work to SAAG are asked to include with their submission : a curriculum vitae, an artist statement and/or letter of intent, a wide selection of images, and other relevant support material. Submissions should be mailed to :

Southern Alberta Art Gallery
601 3rd Ave. S.
Lethbridge, Alberta
T1J 0H4

The gallery will not return your submission – please do not send original artworks or valuable materials.   Given the large number of submissions received by the gallery, formal letters of reply will only be issued to proposals of immediate interest.

Exhibitions are generally six weeks in length.  An opening is held to introduce the work to the public.  Artists are also invited to give an illustrated lecture on their work in conjunction with the University of Lethbridge Faculty of Fine Art during the academic year.  Other special events (workshops, panel discussions, etc.) are considered on a case-by-case basis.

The Southern Alberta Art Gallery pays CARFAC fees, shipping and insurance, and often seeks funding to produce catalogues for the exhibition.  All publications, including our quarterly newsletter GALLERY (which discusses and reproduces work by exhibiting artists along with other programming), are exchanged with other institutions in Canada and abroad.

The Southern Alberta Art Gallery fosters the work of contemporary artists who challenge boundaries, encourages broad public engagement and promotes awareness and exploration of artistic expression.  Our work extends to local, national and international communities.

3. appels internationaux

 

L’APPEL À PROPOSITION POUR LES RENCONTRES INTERNATIONALES PARIS/BERLIN 2020 EST OUVERT JUSQU’AU 15 JUILLET 2019

Evénement incontournable dédié aux pratiques pratiques contemporaine de l’image en mouvement, les prochaines Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront à Paris en février 2020. Elles proposent chaque année une programmation internationale inédite, réunissant des oeuvres d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.

FILM, VIDÉO, MULTIMÉDIA
Tout individu ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions. l’appel à proposition est ouvert pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée. Les propositions sont gratuites, sans limitation de provenance géographique.

FILM ET VIDÉO
► Vidéo / Vidéo expérimentale
► Fiction, fiction exp. / Court, moyen, long métrage
► Documentaire, documentaire exp.
► Film expérimental
► Animation
MULTIMÉDIA, EXTENDED MEDIA
► Installation vidéo, installation multimédia
► Vidéo 360°, art VR, AR et XR
► Performance/concert multimédia

POUR FAIRE UNE PROPOSITION
JUSQU’AU 15 JUILLET 2019 CLIQUEZ ICI WWW.ART-ACTION.ORG/APPEL
Vous avez la possibilité de choisir entre deux modes d’inscription :
► Fiche de proposition 100 % en ligne, sans envoi postal
► Fiche de proposition à imprimer, avec envoi postal

Lire plus sur notre site web

RENCONTRES INTERNATIONALES
PARIS/BERLIN

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, en présence d’invités du monde entier, artistes, réalisateurs, responsables d’institutions et de structures émergentes, qui témoignent d’une création en train de se faire, de nouveaux enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion des oeuvres, et de contextes artistiques et culturels en devenir.
Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s’échangent.
Elles ont pour vocation de faire découvrir ces oeuvres à un large public, de créer des circulations entre différentes pratiques artistiques et entre différents publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. La manifestation souhaite ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.

 

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APPEL À PROJETS
PRIX VIDEOFORMES 2020

APPEL À PROJETS | COMPÉTITION VIDEO 2020

• Prix VIDEOFORMES Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES Conseil Départemental du Puy de Dôme
• Prix VIDEOFORMES Université Clermont Auvergne

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

 

Deux manières de s’inscrire :
VIDEOFORMES Website
Shortfilmdepot

Règlement : Ici

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 13 Octobre 2019

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Call for applications : Inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize For Emerging Artists
At Frieze Sculpture at Rockefeller Center 2020

Deadline : July 1, 2019, 5pm

Rockefeller Center
45 Rockefeller Plaza
New York, NY 10111
United States

frieze.com

Applications are now being accepted for the inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize. Welcoming applications from across the world, the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize is a new, open call for an emerging artist to develop, create and display a work for Frieze Sculpture at Rockefeller Center 2020 : a free display of outdoor art, presented with Tishman Speyer, in Rockefeller Center. The deadline for submission is July 1, 2019 at 5pm time EST.

The Frieze LIFEWTR Sculpture Prize invites proposals for an original sculptural work to be unveiled in Rockefeller Center, New York City. The Prize includes a generous budget for production, research and development, artist fees and travel expenses. Applicants will be judged on the innovative nature of their idea and its potential for realization. Proposals will be reviewed by a selection panel and chaired by Brett Littman (Noguchi Museum and Sculpture Garden). The winner will be announced in September, and their commission unveiled during Frieze Sculpture at Rockefeller Center in April 2020.

Announced at the opening of Frieze New York 2019, the inaugural Frieze LIFEWTR Sculpture Prize will enable an emerging artist to create a work unveiled as part of Frieze Sculpture at Rockefeller Center : a program of works by established, leading international artists, curated by Brett Littman. In 2019, Frieze Sculpture at Rockefeller Center features work by Rochelle Goldberg, Ibrahim Mahana, Paulo Nazareth, Kiki Smith, Sarah Sze and Hank Willis Thomas, among others, establishing an ambitious vision set to carry into the 2020 edition, where it will provide a prestigious context for the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize winner’s work.

The Frieze LIFEWTR Sculpture Prize is made possible through the ongoing partnership between LIFEWTR and Frieze, underscoring Frieze and LIFEWTR’s shared commitment to providing support and visibility to emerging artists, promoting dialogue between artists of different generations, and making art accessible in the public realm.

LIFEWTR is a premium water brand committed to advancing and supporting emerging artists on a global stage. Since its debut in 2017, LIFEWTR has worked with more than 20 artists from around the world providing each featured artist with global visibility and opportunities to advance their career and passion through a far-reaching platform and partnerships with art world industry leaders such as Frieze.

For further information on how to apply for the Frieze LIFEWTR Sculpture Prize, please visit frieze.com.

 

 

4. résidences

 

Artiste en résidence : Bibliothèque et Archives Canada + Archive/Counter-Archive
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Une chance unique d’interagir avec du matériel d’archives audiovisuels.

Appel : 7 juin 2019

Date limite : 5 juillet 2019

 

Durée : 3 mois au cours de l’automne 2019 (15 sept. – 15 déc.)

Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, Ontario, Canada

Subvention : 5 000$

 

En collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada(BAC), Archive/Counter-Archive(www.counterarchive.ca) sollicite les candidatures d’un artiste en résidence. L’artiste réalisera une œuvre inspirée d’archives audiovisuellesde BAC qui sontlibres de droitset déjà publiées,ou pour lesquelles BAC détient les droits d’activer, restaurer et utiliser différents types de matériel audiovisuel à BAC afin de créer une contre-archive (counter-archive). Le travail final pourrait être une œuvre médiatique courte (son et images en mouvement), ou encore prendre la forme d’une installation ou d’une performance de technique mixte.

Nous définissons les contre-archives comme étant politiques, ingénieuses, réfractaires, tout en conservant une approche communautaire. Elles ont comme intentions d’historiciser et d’incarner différemment, de bouleverser les récits nationaux conventionnels, ainsi que d’inscrire la différence dans les témoignages publics. Elles cherchent à contrer l’hégémonie des institutions archivistiques traditionnelles qui ont négligé ou marginalisé les femmes, le peuple autochtone, la communauté LGBTQ2+, ainsi que les communautés immigrantes.

Nous encourageons les soumissions d’artistes canadiens(ennes) émergents(es) et professionnels(elles) détenant une formation professionnelle ou possède de l’expérience à faire des présentations publiques de leurs travaux dans un contexte professionnel (ex. galeries d’art, festivals de films/médias, etc.). Nous encourageons également fortement les membres des communautés autochtones, LGBTQ2+ et les personnes de couleur à soumettre des propositions.

*Pour les besoins de cette résidence, nous définissons les « canadiens(ennes) » comme étant les citoyens(ennes) canadiens(ennes) ou les résidents(es) permanents(es).

La résidence d’artiste est conçue pour donner la liberté et la flexibilité d’utilisation aux artistes avec du matériel d’archive. Cela comprend la recherche et l’accès aux archivistes de BAC, l’accès aux technologies de numérisation, ainsi que le support financier de 5000$ :

 

Cachet d’artiste (1000$, à la livraison du projet)

Matériaux et frais de subsistance (4000$, plafond de 1200$)

Notez bien que cette résidence ne fournit pas l’hébergement à Ottawa, mais qu’elle couvre une partie des frais de déplacement et de subsistance.

 

À la fin de cette résidence, il est prévu que l’artiste participe à une exposition ou un évènement public où sera exposé l’œuvre en question – les œuvres réalisées en dehors de cette résidence pourraient également être exposées. L’évènement pourrait prendre la forme d’une discussion, d’un atelier public, d’un visionnement, etc.

 

Veuillez fournir les pièces ci-dessous pour constituer votre candidature :

Un curriculum vitae à jour
Une lettre d’intention (maximum 500 mots) *
Un lien vers un site Internet ou autres médias sociaux contenant des exemples de vos œuvres antérieures
*Une proposition de projet n’est pas exigée à ce stade de la soumission. Les artistes doivent simplement décrire la raison pour laquelle ils/elles sont intéressés(ées) par cette résidence et s’exprimer sur la façon dont leurs corpus artistiques et leurs expériences passées feraient d’eux/elles un/une bon/bonne candidat(e).

 

Veuillez envoyer vos questions et soumissions au : admin [arobas] counterarchive [point] ca

 

À PROPOS DES ORGANISATEURS :

 

Bibliothèque et Archives du Canadaréunit les collections, les services et le personnel de deux anciennes institutions, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Tel que libellé dans le Préambule de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le mandat de BAC consiste à :

Préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures.
Être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada.
Faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir.
Être la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.
http://www.bac-lac.gc.ca/fra/Pages/accueil.aspx

 

Archive/Counter-Archive est un projet de partenariat qui implique plus de 14 archives communautaires et de centres d’artistes autogérés, ainsi que quatre universités (York, Queen’s, Concordia et Ryerson). Archive/Counter-Archive est consacré à la recherche et à la remédiation d’archives audiovisuelles créées par des femmes, des autochtones, des membres de la communauté LGBTQ2+, ainsi que des gens des communautés immigrantes. À travers une démarche politique, réfractaire et communautaire, les contre-archives bouleversent les récits conventionnels et enrichissent nos histoires. www.counterarchive.ca

 

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The School of the Photographic Arts : Ottawa International Artist-in-Residence DEADLINE EXTENDED
Application deadline for the SPAO international Artist-in-Residency has been extended until JULY 1 ! More information here : http://spao.ca/residency

 

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Open call : Al Ma’mal Residency Program
October 1, 2019–December 31, 2020

Al Ma’mal Foundation
Al-Jawalida Street 8, New Gate, Old City, Jerusalem
New Gate, Old City, P.O. Box 91146, Jerusalem
Jerusalem
Palestine
Hours : Monday–Friday 10am–5pm

T +972 2 628 3457
F +972 2 627 2312
info [arobas] almamalfoundation [point] org

www.almamalfoundation.org
Facebook / Instagram

Al Ma’mal Foundation for Contemporary Art invites artists, creatives, curators, researchers and scholars to patriciate in its residency program in the Old City of Jerusalem. Residents will get the opportunity to develop a new work or work on an existing project, while delving into the culture and socio-political environment of Jerusalem. Through this residency program, Al Ma’mal aims to promote Jerusalem’s cultural and artistic scene, and build bridges for learning and understanding between the city and the world. Therefore, even though the residency is non-thematic, the artists-in-residence are encouraged to work directly with the community and are invited to take part in Al Ma’mal’s public program.

Our residents are hosted in our historic building in the Old City of Jerusalem, and they will be offered a per diem, and a contribution towards travel and production costs. They will also get the opportunity to collaborate with Al Ma’mal on exhibitions, publications, lectures & workshops.

The resident is expected to dedicate the allocated residency period to work on the proposed project, to meet on a weekly basis with Al Ma’mal team for follow up and feedback, and to cooperate with Al Ma’mal in hosting 1-2 public events related to the residency.

In order to apply, a resume, artist statement, project proposal and portfolio of work should be sent to : residency [arobas] almamalfoundation [point] org

There are three application rounds available, with different residency periods and deadlines :

Round 1
Residency period : October 2019
Duration : 1 month
Application deadline : July 30, 2019

Round 2
Residency period : January–June 2020
Duration : 1-2 months
Application deadline : October 30, 2019
Later applications can be accepted

Round 3
Residency period : July-December 2020
Duration : 1-2 months
Application deadline : February 29, 2020

We look forward to receiving your applications !

Further information can be found on our website :
www.almamalfoundation.org/residency

 

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ARTIST CALL / REQUEST FOR PROPOSALS

2020 Branscombe House Artist-in-Residence Program

Live-in artist-in-residency from January to December 2020 in Richmond, BC

Deadline : July 3, 2019

Application and details : Richmond.ca/BranscombeArtistCall

The City of Richmond invites professional, community-engaged artists to submit
proposals for an 11-month, live-in residency located in Richmond, BC.

We are seeking proposals for interesting new projects and programs that promote
meaningful community engagement through artistic opportunities. Artists who are
passionate about working with diverse communities are especially encouraged to apply.
All disciplines accepted, including writers, composers, visual artists, musicians, theatre
artists, video, multi-disciplinary, social practice and performance artists.

Branscombe House is a beautifully restored Edwardian style house located in the
residential area of historic Steveston in Richmond. The self-contained two-bedroom
artists suite upstairs is offered as an artist residence/studio with 100 % subsidized rent
in exchange for ~22 hours/month (240 hours total) of hands-on community
engagement. The City will also provide in-kind marketing support, as well as
facility/production support associated with public programs (including access to free use
of cultural and performance spaces ; basic workshop materials, print production, tech
support, etc.) as negotiated and provide up to $1500 in materials reimbursement.

Applications will be accepted until July 3, 2019. For further details on this opportunity,
visit Richmond.ca/BranscombeArtistCall and download the detailed Request for
Proposals.

Questions ? Contact Katie Varney, Community Cultural Development Manager,
kvarney [arobas] richmond [point] ca | 604-247-4941.

 

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Caetani Cultural Centre (Vernon)

Ceramic artist in residence

DATES : 3 months. January-early April 2020
RATES : free
APPLICATION DEADLINE : August 5th, 2019

WHO IS ELIGIBLE : Open to emerging and established visual artists in ceramic or
overlapping interdisciplinary practices.

INCLUDED IN THE RESIDENCY : accommodations at the Caetani Centre and shared
studio space at the Vernon Community Arts Centre.

The artist stays in their own spacious room with shared accommodations (kitchen,
bathroom, living room, entryway) at the Caetani Cultural Centre (a heritage house
walking distance of downtown Vernon.)

NOT INCLUDED IN THE RESIDENCY : travel expenses, food, health insurance, writing
materials, shipping costs, art supplies and other personal expenses.

LEARN MORE + APPLY HERE : https://www.caetani.org/ceramair-ceramics-residency/

E-mail air [arobas] caetani [point] org with any questions.

CeramAiR Program – a partnership between the Arts Council of the North Okanagan,
the Vernon Community Arts Centre & Caetani Cultural Centre, Vernon, BC, Canada

Caetani Cultural Centre
www.caetani.org/creative-residencies
250 275-1525

 

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Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

sans date limite

 

 

 

 

5. art public

 

Call to Canadian Artists – Edmonton South Soccer Centre Expansion

The Edmonton South Soccer Centre Expansion public art competition, open to professional artists residing in Canada, is held in accordance with the City of Edmonton policy « Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas » (C458C). The Edmonton Arts Council, on behalf of the City of Edmonton, seeks a Canadian artist or artist team to create an artwork to be installed in the Summer of 2020.

Two locations are available – artists may apply to either one.

Location 1 : Mural on the side of the building.
The existing Soccer Centre’s exterior walls offer a highly visible opportunity for a large mural. Artists may choose any portion of the existing building’s exterior wall to create their mural.

Location 2 : Sculptures in the planters.
This location can accommodate smaller sculptures placed in the planters.

Budget :
$162,000.00 CAD (maximum, all inclusive)

Deadline for Submissions :
4:30 pm MDT on Monday, July 8, 2019

Installation :
Summer 2020

For more information, please email Robert Harpin, Public Art Officer or call 780.424.2787 ext. 231

Click here to Download the Call

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Community Banner Program – Call for Artists
City of Pickering

The City of Pickering is inviting Canadian artists to create, design and submit original artwork to be used for a new Community Banner Program. Using a single or a variety of mediums, artist are asked to highlight the cultural, heritage, and diversity of the City of Pickering through the theme : Live, Work, Play, Inspire. A total of 35 Community banners will be selected and installed throughout Pickering City Centre.

Download the Information package and application form today !

Submission deadline : Tuesday, September 10, 2019.

Contact :
Jesse St. Amant
jstamant [arobas] pickering [point] ca
905.420.4620 ext. 3607

https://www.pickering.ca/en/discovering/community-banners.aspx

 

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StreetARToronto Request for Expressions of Interest (REOI)
City of Toronto

Deadline : July 2

Inviting expressions of interest to expand StART’s awareness of street art creatives who are interested and available to participate in StART projects. These submissions will assist Advisory Panel members when considering artists and other participants for upcoming projects.

Read more

 

 

 

6. pour commissaires

 

OFFRE D’EMPLOI
Direction de l’atelier d’estampe Imago inc.
Date limite : 2 juillet 2019

Description du poste :

Le directeur ou la directrice sera responsable de la gestion financière, des projets et des ressources humaines, de l’administration générale, du travail de technicien pour l’espace, de la recherche de financement et des relations avec la communauté, les partenaires et les médias. La direction répond au conseil d’administration et sert d’agent de liaison entre celui-ci et le bureau.

Responsabilités :

Coordonner le festival bisannuel de performance et d’art d’intervention Jè-s’t (avec Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Galerie Sans Nom) ;
Coordonner l’événement de collecte de fonds annuel Art en Boîte ;
Coordonner divers événements ponctuels ;
Communiquer avec les artistes en résidence et voir à la logistique des déplacements et logements ;
Recrutement et gérance des bénévoles ;
Recrutement et communication avec les membres ;
Cueillette d’informations variées ;
Rédaction et traduction de textes, appels et communiqués variés ;
Promotion des activités de l’Atelier Imago et de ses activités via les médias sociaux, l’infolettre du centre, le site web et entrevues radio et télévision ;
Comptabilité de base
Gérer l’atelier et donner de l’aide technique aux membres au besoin
Mise sur pied / conception de nouveaux projets de création et d’exposition
Connaissances, compétences et qualités requises :

Connaissance de l’art actuel, de l’estampe et familiarité avec le milieu des centres d’artistes autogérés ;
Diplôme universitaire en arts visuels ou expérience pertinente ;
Connaissance du secteur artistique et culturel en Acadie un grand atout ;
Expérience en gestion de projets et d’événements incluant la gestion de budgets ;
Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
Bonnes capacités de communication et de rédaction ;
Habileté à utiliser des outils informatiques ;
Capacité d’analyse et de résolution de problèmes ;
Bonnes relations interpersonnelles et capacité de travailler seul ou en équipe ;
Esprit ouvert, créatif, dynamique et innovateur ;
Flexibilité d’horaire (soirs et fin de semaine) et sens de l’organisation.
Rémunération :

35 heures par semaine / Entre 15 et 17$ de l’heure (selon l’expérience)
Avantages sociaux
Potentiel d’avancement
Milieu de travail flexible, dynamique et stimulant

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, une courte biographie et une lettre de motivation à l’attention de Jacques Arseneault à l’adresse suivante : atelierestampeimago [arobas] gmail [point] com

Nous remercions toutes les personnes qui répondront à cette annonce, toutefois nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue.

 

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Critical Distance Centre for Curators (CDCC) is seeking submissions
from curators, artists, collectives and organizations working across a
wide range of disciplines for curatorial proposals for our 2019-2021
programming years.

Submissions can include proposals for exhibitions, public
programming, performances, screenings, workshops, tours and digital
projects. CDCC is particularly interested in critically, politically and
socially engaged program proposals. We also encourage proposals
that challenge the definition and boundaries of curatorial practice and
conceive of curatorial labour in new ways.

SUBMISSION GUIDELINES

Proposal brief : max 500 words outlining your idea with a confirmed or
potential artist list ;

CVs and/or bios for curators and artists ;

Support material : up to ten images/documents, can include artworks,
sketches, writing samples and examples of previous curatorial projects ;

A list of material and tech requirements (if applicable).

Email your submission as a single zipped attachment to :
opportunities [arobas] criticaldistance [point] ca

DEADLINE
June 30, 2019

Please visit https://criticaldistance.ca/about/opportunities/curatorial-
proposals/ for more details about submission requirements, gallery
specs, and past exhibition information.

If you have any further questions please feel free to reach out to our
Curatorial Programs Coordinator, Emily Peltier, at
coordinator [arobas] criticaldistance [point] ca.

SUBMISSIONS FOR SOLO ARITSTS

We accept artist portfolios on a rolling basis for potential inclusion in
our annual program of exhibitions and public events. All artist
submissions are reviewed by our programming committee with an eye
toward solo or group exhibition opportunities produced by Critical
Distance or guest curators seeking work for inclusion in their proposals.
Submissions are also automatically considered for inclusion in our
Online Curator/Artist Directory, a growing resource for curators, artists,
writers, and other cultural producers seeking opportunities to
collaborate on exhibitions, publications, and other projects.

Artists are welcome to suggest curators they would be interested in
working with on a project for Critical Distance. Artists are also welcome
to submit curatorial proposals for exhibitions featuring other artists in
solo, two-person, or group exhibitions. Such proposals should not
include work in the exhibition by the artist-curator unless a strong case
can be made that the arrangement does not compromise the curator’s
criticality or constitute a conflict of interest. The current deadline for
curatorial proposals is June 30, 2019.

Artist Registry :

 

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EMPLOYMENT OPPORTUNITY : DIRECTOR

Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre
7 Lorne Street
Sackville, NB
E4L 3Z6

www.strutsgallery.ca

Reporting to the Board of Directors and working collaboratively with other staff, the Director will play a key role in shaping and contributing to the current and future creative vision of Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre and all its programs, and be responsible for the administrative stewardship of the organization.

Deadline for Applications
Monday, July 8, 2019, 11:59 PM AST

Position Summary
Starting salary of $40,000.00
Full-time (4-day workweek + some evenings and weekends)
4 weeks paid vacation and two weeks of paid professional development leave annually, with additional unpaid leave possible as approved by the Board of Directors on a case-by-case basis
Health benefits through a group insurance plan
Three-year term, with the option to renew
Preferred Start Date : August 26, 2019
Key Responsibilities
Programming : Development and implementation of public programming in collaboration with programming committees, the board, staff, and key partners including the Owens Art Gallery, the Fine Arts Department at Mount Allison University, and SappyFest. Upholding the mandate and artistic vision of Struts & Faucet
Human Resources : Payroll, training, supervision of staff
Administration : grant writing, budgeting, preparing reports, attending board meetings, day-to-day operations
Membership & Fundraising : Cultivating long-term relationships with the community, coordinating and implementing fundraising initiatives and members’ projects
Facilities Management : Fundraising and development toward the renovation of 7 Lorne Street, gallery maintenance, rental agreements, liaising with property manager
Public Outreach : Representing Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre at public events and meetings as appropriate, both in the region and nationally, in collaboration with other staff
Qualifications
An evident commitment to and enthusiasm for contemporary art practices & artists
A vision for the role of artist-run centres
Ability to work collaboratively and foster a healthy work environment
Relevant experience and education
Excellent communication, presentation, and writing skills
Willingness to be flexible with work schedule including some evenings and weekends
An interest in the challenges and opportunities that this position offers
Fluency in written and spoken English ; French would be an asset
Website and design experience would be an asset
Context
Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre is located on the unceded ancestral lands of the Mi’kmaq Nation and the Wolastoquyik (Maliseet) peoples. Struts began its activities in 1980 and was incorporated as a not-for-profit organization in 1982. With media art as an integral part of the centre’s history, they expanded their activities in 1999 to become Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre (Struts & Faucet) in order to address the membership’s need for access to production equipment, professional development, and technical support.

Today Struts & Faucet is one organization : An artist-run centre championing the creation and presentation of the work of contemporary artists and a media arts production centre with the resources necessary to facilitate the development of video, film, audio, and new media artworks.

Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre is dedicated to :
Presenting exceptional contemporary art to the public through exhibitions, artist residencies, festivals, screenings, and performances
Providing public workshops on a wide variety of contemporary art methods and concepts
Facilitating public artist talks and lectures by artists and arts professionals
Operating a resource library of contemporary film, video, and texts on contemporary art
Promoting the development of media art by providing training, facilities, and specialized equipment
Struts & Faucet values production as highly as presentation. We strive to support professional artists while building their networks and providing opportunities for thought-provoking discourse with diverse audiences. Through our programming we aim to establish a supportive and creative environment that facilitates research, production, and presentation within a dynamic context for professional artists. We encourage interactions between artists of diverse perspectives, disciplines, career levels, and regions, and provide a platform for the public to engage with and experience the work of international, national, and regional contemporary artists.

To Apply
Applications can be submitted by email to the Board’s attention at hr [arobas] strutsgallery [point] ca. Please include with your application a cover letter, resume, and contact information for up to three references. Candidates may choose to include optional supplementary materials they deem relevant to their application (writing samples, documentation, etc).

Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre is committed to diversity and inclusiveness. We encourage applications from candidates who are members of racialized communities, women, Indigenous peoples, persons with disabilities, persons of minority sexual orientations and gender identities, and others with the skills and knowledge to productively engage within diverse communities.

All candidates will be notified regarding the outcome of their application.

 

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APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque international Université du Québec à Montréal (UQAM) et Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ?

15, 16 et 17 juin 2020

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, le groupe de recherche ArtEspaceSocial et le Musée des beaux-arts de Montréal vous convient au colloque international Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action ? qui aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2020 au Musée des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Ce colloque mettra en discussion des projets de recherche, des pratiques artistiques et des expériences de participation provenant du domaine des arts, de la muséologie et de l’éducation artistique.

Les pratiques artistiques, muséales et éducatives qui conjuguent l’art et la participation sociale de personnes marginalisées, l’art et l’éducation inclusive et l’art pour une meilleure santé mentale et physique des individus font partie du paysage culturel québécois depuis plus d’une décennie. Compte tenu de leur déploiement dans différents contextes et auprès de différentes populations ainsi que de l’intérêt grandissant des chercheur.e.s, des praticien.ne.s, des milieux de la santé et des groupes communautaires pour de telles pratiques, les conférencier.ière.s seront appelé.e.s à interroger le thème à partir de la question suivante : Comment et à quelles conditions les pratiques artistiques, éducatives et muséologiques inspirent-elles l’action sur les plans individuel et collectif ?

Les propositions de communications aborderont plus largement les questions suivantes :

D’un point de vue individuel : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles une (re)remise en mouvement qu’elle soit psychique, physique ou intellectuelle ? Comment permettent-elles de mieux se (re)connaître ? Comment agissent-elles sur les habiletés d’une personne à rassembler son énergie, à stimuler sa motivation, à faire preuve d’une plus grande résilience, à activer sa créativité ? Comment permettent-elles de sortir de l’isolement et de se penser comme partie prenante d’une collectivité ? Comment l’art peut-il contribuer à s’instruire et à s’investir dans la poursuite d’un objectif ?  Comment faire face aux enjeux éthiques propres à de telles pratiques ?

D’un point de vue collectif : Comment des pratiques artistiques, muséologiques et éducatives formelles et non formelles favorisent-elles l’inclusion et la participation à une collectivité ? Comment agissent-elles sur la capacité à tisser des liens, malgré les différences ? Comment permettent-elles à une collectivité de se penser comme telle, de devenir visible et audible, d’agir publiquement ? Comment le contact avec l’art et le fait d’en faire l’expérience peuvent-ils contribuer au vivre-ensemble dans une société pluraliste ? Comment ces pratiques favorisent-elles une action sociale et politique ?

D’un point de vue sociétal : À quelles conditions l’apport de ces pratiques pourrait-il être reconnu pour sa complémentarité avec les actions posées dans les milieux de la santé, des groupes communautaires et de l’éducation qui doivent, de plus en plus, répondre à des problèmes complexes nécessitant d’autres types de collaboration, d’autres façons de voir et de faire ? Quelles sont les conséquences de la non-accessibilité à la culture et à l’art sur une citoyenneté effective ? L’évaluation des impacts de ces pratiques telle qu’exigée par les instances subventionnaires est-elle souhaitable ou même possible ? Dans quelle mesure les méthodologies issues des sciences sociales et de la santé peuvent-elles en faire l’évaluation ?

Consignes de présentation : Les propositions de communication doivent être rédigées en français ou en anglais en utilisant le présent formulaire. Une confirmation sera transmise dès la réception de la proposition. La durée de chaque communication est de 20 minutes.

Date limite : Nous invitons les candidat.e.s à retourner le formulaire par voie électronique à l’adresse suivante : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com au plus tard le 13 septembre 2019.

Un comité scientifique évaluera les propositions et communiquera avec les personnes sélectionnées au plus tard le 11 octobre 2019.

Pour plus d’informations : semobiliserparlart [arobas] gmail [point] com

 

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off centre is an online publication dedicated to writing about contemporary art and artists
outside of large metropolitan centres. We believe it is important to provide opportunities for
and highlight the practices of artists, writers, and curators who produce and exhibit in these
regions, challenging the expectation that culture emerges in the centre and works its way
beyond.

off centre is seeking submissions for critical writing about artists, exhibitions and art related
events that take place outside of large Canadian art centres such as Toronto, Vancouver
and Montral.

We are looking for :
– Critical short form reviews (500-1000 words)
– Interviews
– Studio visits with artists

Submissions must include :
– CV (2-3 pages)
– Bio (150- 250 words)
– title of show, venue name, full list of artists (and curators if applicable)
– additional contact info including : email address, website, social media handles
– Short pitch (200 words max) for a piece you are working on or would like to write, along
with a two-page writing sample, demonstrating your style and experience OR
– A completed article or review that has not previously been published (500  » 1000 words)

Successful applicants must provide images of the exhibition, performance, or event for
reference for the published piece, with photo credit, or access to professional documentation

off centre believes that art writing should be accessible to a broad audience and not feel
exclusionary to those who do not have an academic background. Please write clearly and
provide context / definitions for any specific terminology.

Compile all submission material into a .docx or .pdf file and email your submission to
info [arobas] weareoffcentre [point] com

There is no submission fee

Successful pieces will be published on our website and promoted through our social media
channels. An honorarium will be paid upon publication.

off centre is committed to working with artists, writers, and curators who are considered
emerging, Indigenous, racialized, Queer, working in alternative practices and abilities, from
diverse cultural backgrounds, or otherwise underrepresented.

Please direct all questions to info [arobas] weareoffcentre [point] com

 

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Résidences Transatlantiques France-Canada

À propos

Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes (FNAGP), l’Ambassade du Canada à Paris et la Ville de Paris, offre en 2019 un programme de Résidences Transatlantiques qui se décline en trois volets : deux résidences de trois mois à Montréal pour des artistes français ou travaillant en France – soit jeunes diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, soit en mi-carrière -, ainsi qu’une résidence de deux mois à Paris et à Montpellier pour des commissaires canadiens.

L’artiste français diplômé de l’ESBA de Montpellier effectue sa résidence lors de la saison estivale (juillet à septembre), une période des plus actives pour la Fonderie Darling, grâce à la programmation hebdomadaire Place Publique. L’artiste français en mi-carrière est quant à lui accueilli de septembre à décembre, dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne. Accueillis pour 3 mois dans le bâtiment des ateliers de l’ancien complexe industriel de la Fonderie Darling, les artistes disposent d’un atelier-logement d’environ 60m2, équipé d’un coin cuisine. Les résidents ont accès aux espaces communs, qu’ils partagent avec les autres artistes de la Fonderie Darling : grande cuisine, buanderie, salle de bain et salle de douche, salon, ateliers de production (pour le bois, le métal, la découpe CNC et la céramique). L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’insertion des résidents à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail inspirant et convivial. De nombreux événements — rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers, excursions culturelles — sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.

Le troisième volet du programme de Résidences Transatlantiques offre la possibilité à des commissaires canadiens de poser un regard critique sur l’art actuel français et de jouer un rôle de médiateur entre les différentes cultures en explorant de nouveaux territoires. Grâce au généreux soutien de la Ville de Paris, le commissaire bénéficie d’un atelier-logement pendant un mois, en octobre, en plein cœur de la capitale française à l’occasion de la foisonnante saison automnale, période à laquelle se tient notamment la FIAC, foire internationale d’art contemporain. La résidence à Paris est suivie d’un second séjour, d’une durée d’un mois également, à Montpellier au sein du MOCO Montpellier Contemporain, centre multisite novateur regroupant l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, La Panacée – centre d’art contemporain, et le futur Musée des Collections qui mettra de l’avant des collections privées et publiques du monde entier (ouverture prévue en juin 2019). Tout au long de leur résidence, les lauréats bénéficient d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, leur permettant d’optimiser leur adaptation et leur inclusion à la scène culturelle française et internationale. Ce volet des Résidences Transatlantiques fait suite au programme de Résidence curatoriale à Paris et Montpellier organisé par la Fonderie Darling en 2017 et 2018.

Les Résidences Transatlantiques / Artistes français comprennent : 

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour trois mois à la Fonderie Darling ;
– Un perdiem hebdomadaire ;
– Un budget de production à déterminer selon le projet ;
– Un accès illimité aux ateliers de production ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

La Résidence Transatlantique / Commissaire canadien comprend :

– Un billet d’avion aller/retour et les frais annexes jusqu’à concurrence de $1500 CAD ;
– Un atelier-logement pour un mois au Couvent des Récollets, offert par la Ville de Paris (octobre), et pour un mois à La Panacée (novembre) ;
– Un perdiem de $500 CAD par semaine ;
– Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé.

* Merci de consulter les appels à candidatures pour plus d’informations sur les conditions de sélection.

Détails

514.392.1554
residence [arobas] fonderiedarling [point] org

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APPEL DE TEXTES
CALL FOR PAPERS

No. 98 – Dossier « Savoir »
Date de tombée : 1er septembre 2019

En empruntant au monde de l’enseignement ses manières de faire dans ses conférences, installations, workshops et plateformes de discussions, l’artiste-pédagogue a contribué à ouvrir un vaste champ de pratiques artistiques aujourd’hui associées au « tournant éducatif de l’art » (Rogoff, 2008 ; O’Neill & Wilson, 2010). Dans les dernières années, les expositions d’archives, les conférences-performances, les œuvres participatives à visée éducative, les films et le théâtre documentaires, les workshops, les symposiums se sont multipliés, faisant de l’art un moyen alternatif non seulement d’enseigner, mais aussi d’informer, de faire de la recherche, d’échanger des idées et de susciter des réflexions épistémologiques. […]

Plusieurs souhaitent mettre en évidence les rapports de pouvoir inhérents à la production de savoir, considérant avec Michel Foucault « qu’il n’y a pas de relations de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir » (Surveiller et punir). […]  Pour d’autres, l’art représente un espace privilégié pour la pensée, une plateforme démocratique où des personnes de cultures et de statuts sociaux différents sont rassemblés autour d’enjeux politiques contemporains, pour trouver de nouvelles idées et ainsi imaginer un autre monde que celui, néolibéral, dans lequel nous vivons. […] Pour certains, enfin, il s’agit d’investir les limites du savoir par-delà son acception scientifique.

Esse arts + opinions invite les auteur.e.s et artistes à proposer des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir à partir de pratiques artistiques et commissariales contemporaines.

[Consulter l’appel de textes complet]