La Liste: 6 novembre 2015

manon labrecque
Manon LabrecqueL’origine d’un mouvement à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton)
Manon LabrecqueL’origine d’un mouvement
commissaire : Nicole Gingras
du 7 octobre au 22 novembre 2015
présenté dans le cadre du Volet arts médiatiques
du Festival international du cinéma francophone en Acadie
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Ron Loranger – Blobettes
du 16 octobre au 14 novembre 2015
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie Sans Nom (Moncton)
Andrée-Anne RousselLes chaînes de Markov
Krista Gunn – EXIT
du 13 novembre au 18 décembre 2015
vernissage: 13 novembre à 17h

ACADIE UNDERGROUND 19
vendredi le 13 novembre 2015
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Viviane  Archambault-Lavigne, Robert Arnold, Isabelle Beraut, Berko, Suzanne Blouin, Valérie Boivin, Cécile Boucher, Myrna Brooks Bercovitch, Yvette Cenerini, Renée Chevalier, Micheline Couture, Pál Csaba, László Csízy, Lukasz Cywicki, Lillianne Daigle, Céline J.  Dallaire, Michèle DeBellefeuille, Claudette Delisle Menier, Maryse Des Aulniers, Dominique Desbiens, Krasi (Krasimira) Dimtch (Dimtchevska), Richard Doutre, Gracia Dubé, Lisette Duquette, Paula Franzini, Louis Godbout, Jose Roberto Godoy, Olena Golub, John Graham, Saeko Hanji, Julianna Joos, József Kántor, René Kempen, Snežana Kezele, Isao Kobayashi, Helene Lacelle, Doris Lamontagne, Denis Leclerc, Claire Lemay, Kinichi Maki, Alexandre Ménard, Louise Mercure, Yoshiaki Murakami, Joseph Muscat, Jessie Parker, Monika Patka, Galina Pavlova, Pawel Delekta, Ovidiu Petca, Izabella Retkowska, Agnès Riverin, Richard Robesco, Anne et Gilles Roulant et Guillaume, Jozina Marina Van Hees, Benjamin Vasserman, Joyce Westrop et Mohamed Zakaria SoltanExposition internationale d’estampe numérique 10ème édition
du 5 novembre au 8 décembre 2015
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Jeffrey PoirierArchitectonie subversive
du 29 octobre au 1er janvier 2016
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Violet Rosengarten et Roxanne SmithDeux perspectives
du 10 septembre au 31 octobre 2015
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Louis BouvierLes toasts sont cuites
du 29 octobre au 5 décembre 2015
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
« Venus d’ailleurs » – Exposition annuelle des membres du Labo
du 18 novembre au 11 décembre 2015
Soirée bénéfice et vernissage mercredi 18 novembre, 18h30 à 21h30
à l’Alliance Française de Toronto
24 Spadina Road Toronto ON M5R 2S7
www.lelabo.ca

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Dare-Dare – Montréal – 1er décembre
Centre Clark – Montréal – 1er décembre
L’Écart – Rouyn-Noranda – 15 janvier
Biennale d’art performatif – Rouyn-Noranda – 13 décembre
Vaste et Vague – Carleton-sur-mer – 1er décembre
Regart – Lévis – 15 décembre
Voix Visuelle – Vanier – 14 décembre
Le Lobe – Chicoutimi – 6 novembre
Sporobole – Sherbrooke – 27 novembre
Manif d’art 8 – La biennale de Québec – 1er décembre
esse art + opinion – Montréal – 10 janvier 2016
salle Alfred-Pellan – Laval – 1er décembre
Maison de l’architecture du Québec – Montréal – 15 novembre

2. appels en anglais du Canada

Centre [3] for print and media arts – Hamilton – 4 décembre
Art City – Winnipeg – 1er février
M:ST – Calgary – 30 novembre
CSV Maker Space – Charles Street Video – Toronto – en cours
Art Gallery of Mississauga – 29 novembre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Rome Media Art Festival – 15 janvier
New Prints 2016 – 20 novembre
REFUGEE! – artvideoKoeln – 21 décembre
European Media Art Festival – Osnabrueck, Allemagne – 4 décembre
Festival Belluard Bollwerk International – Fribourg, Suisse – 30 novembre
Smack Mellon – 2 décembre
Horizons arts nature en Sancy – 12 novembre
Never More Hiroshima-Fukushima – 1er décembre

4. résidences

Résidence – Piste Chilkoot 2016 – Whitehorse – 1er février
Programme d’artistes résidents – Gros-Morne, Terre-Neuve – 15 décembre
JA.CA Center of Art and Technology – Brésil – 20 novembre
LoosenArt: Photography / Digital Graphic / Digital Illustration – 31 décembre
Arquetopia Mexico Artist in Residence – Puebla – 15 novembre
Atelier d’estampe Imago – Moncton – 15 avril
Résidence d’artiste dédiée à la peinture – Chamalot, France – 12 décembre
Camargo Foundation – Cassis, France – 8 décembre
Iver Jåks Artist in residency programme – Norvège – 1er décembre
Rockefeller Foundation Bellagio Residency Programme – Italie – 1er décembre
ARNA’s artist in residency – Copenhague – 1er décembre
Start: Artistic residence programme in astronomical observatories – Îles Canaries – 15 novembre
Centre de Cultures et de Ressources Lizières – France – 23 novembre
Autour du son –  La Petite Escalère – 15 novembre
Cove Park – Visual arts residency – Écosse – 4 décembre
Cove Park – Crafts Residency – Écosse – 4 décembre
Odyssée pour la résidence d’artistes étrangers – France – 7 novembre
Caldera Arts Center Artist Residencies – Oregon, États-Unis – dès mi-janvier 2016
Plessix Madeuc – Corseul, France – 15 décembre
Vaste et vague – Carleton-sur-Mer, Québec – 1er décembre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Oeno Gallery’s Sculpture Garden at Huff Estates – Ontario – 15 décembre
River Valley Access Public Art Project – Edmonton – 1er décembre
WATERSHED+ Dynamic Envrionment Lab – Calgary – 23 novembre
Windsor Park Library – Winnipeg – 3 décembre
Ville de Dieppe – 12 novembre

6. divers

L’art visuel s’écrit
La Coalition canadienne des arts souhaite la bienvenue à la nouvelle ministre du Patrimoine canadien

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

Interventions dans l’espace publique / DARE-DARE
Montréal (Québec)

La Société des rendez-vous

date limite : 1er décembre 2015 

Mise en contexte
Le projet d’articulation urbaine DIS/LOCATION amalgame en son titre des idées divergentes et complémentaires soudées par le trait d’une barre oblique. Celle-ci permet de garder bien vivantes leurs charges ambivalentes, sans les annuler. Telle une charnière, ce pivot assure la flexion et permet au sens de se balancer pour en faire basculer du coup la portée et ainsi convoquer simultanément des idées qui –autrement– ne pourraient se rencontrer. Ainsi, grâce à ce jeu, les notions liées au mouvement, au nomadisme, au détournement et à la perte de repère croisent celles qui ont trait à l’ancrage, à l’immobilisation, au positionnement et au lien avec le contexte.

Depuis 2004, DIS/LOCATION multiplie la diffusion d’interventions artistiques dans l’espace public sous le signe de la furtivité, de l’invisibilité, de la dissémination et de l’exploration des contextes marginalisés; nous souhaitons pour la prochaine année encourager les projets rassembleurs qui questionnent le sens collectif de la communauté et qui ont comme modus operandi l’organisation de réunions qui impliquent des participants.

À l’ère de l’agora « chacun chez soi », du « vivre ensemble » via les réseaux sociaux, de la « présence » en ligne où nous apparaissons toujours plus « interreliés » dans un partout et un nulle-part; témoins omniscients du fil de l’actualité, « engagés » dans de multiples causes. Qu’en est-il des rapprochements tangibles ? Reste-t-il des raisons pour se réunir, pour se rencontrer dans un même lieu physique sur une base récurrente pour échanger ?

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Appel à propositions

DARE-DARE vous invite à proposer des interventions in socius pour générer des situations et des rencontres; qui s’ancrent dans des lieux divers et des sphères d’activités extra-artistiques (usines, lieux de travail, hôpitaux, commerces, chapelle, résidences pour personnes âgées, clubs sportifs, gare de train, parcs, centre communautaire, domiciles, etc.). DARE-DARE oriente ainsi sa prochaine programmation autour du social questionnant à travers ce thème l’idée même du centre d’artistes et de son double rôle de repère/repaire ; de lieu de référence et de refuge.

Proposez-nous des interventions qui s’inspirent ou revisitent des modèles collectifs tels : l’école, la brigade, la cellule, l’association, le club privé, la clique, le clan ou la tribu. Ceux-ci réalisés à travers une mise en commun des énergies et des savoirs, pourraient prendre la forme, par exemple, de : La société des rendez-vous, l’agence des rencontres, le cercle des initiés, l’assemblée des assemblés, la fabrique des complots, la réunion des contrariés, la communauté inavouée, le centre d’accueil, etc.

Cette année, pour réaliser sa sélection, le comité de programmation portera ainsi une attention particulière aux projets qui abordent les notions de rencontre, d’échanges, de transmission et de partage. Seront aussi privilégiés les projets, qui dynamiseront la parcelle de terrain gazonné où s’est amarré le quartier général du centre ou, qui rayonneront sur le territoire voisin de DARE-DARE, c’est-à-dire l’arrondissement Sud-ouest et les principaux quartiers qui le composent : Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Petite-Bourgogne et Griffintown.

DARE-DARE invite les artistes à soumettre des projets qui s’affranchissent des notions de temps ou qui revisitent le format convenu d’un mois pour contribuer –comme nous le souhaitons– à déconditionner les modes de présentation standardisés des interventions artistiques. Les projets peuvent ainsi se déployer sur des cycles périodiques d’apparition/disparition, partant du bref instantané allant jusqu’à l’éternité. Nous attendons donc des propositions audacieuses qui visent à renouveler l’expérience collective de la ville, positionnant l’art dans des zones inédites et qui discutent, négocient, ignorent ou amplifient, transcendent ou se soumettent aux contraintes du temps et aux idées préconçues de ce qu’est une intervention artistique.

DARE-DARE convie aussi les artistes qui souhaitent explorer; soit hors des champs de compétence reconnus de leurs pratiques artistiques ou, en expérimentant de nouveaux croisements de recherches en se jumelant avec un.e collaborateur/trice (artiste ou non-artiste).

L’artiste ou le collectif doit être en mesure de développer une stratégie de partage de son projet. DARE-DARE s’engage à organiser une table ronde dans laquelle ils viendront présenter et discuter de leur intervention. Les artistes de la programmation 2016 seront ainsi jumelés à un.e auteur.e /théoricien.ne (qui peut être issu.e de diverses sphères disciplinaires telles : sociologie, économie, histoire, psychanalyse, politicologie, philosophie, etc.) pour réfléchir ensemble et présenter lors de cette rencontre publique le projet qui aura été réalisé. Lors d’une résidence, l’auteur.e mènera une recherche théorique portant sur les projets diffusés dans le cadre de cet appel, sur les problématiques abordées et sur les divers enjeux qu’ils supposent.

 

VOLET INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC  

 

DARE-DARE offre : 


– un droit d’exposition

– un droit d’auteur

– un remboursement des matériaux de production

– une promotion du projet

– l’assistance pour l’obtention des permis et autorisations nécessaires

 

Matériel d’appui :

– 300 mots démarche artistique

– 200 mots intentions de projet (pistes de travail, mise en contexte ainsi que la (ou les) formes qu’il pourrait prendre)

– brève description des besoins techniques pressentis.

– cv

– 15 images + accès à site Web (si désiré)

 

DARE-DARE n’acceptera les dossiers que sous forme numérique  (dossier total de 15 Mg maximum)

Envoyer le tout avant le 1er décembre 2015 (minuit) à : info [arobas] dare-dare [point] org

 

DARE-DARE n’acceptera les dossiers que sous forme numérique (dossier total de 15 Mg maximum)

Envoyer le tout avant le 1er décembre 2015 (minuit) à info [arobas] dare-dare [point] org

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CLARK REÇOIT VOS DOSSIERS

JUSQU’AU 1er DÉCEMBRE !!!

Le Centre CLARK invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet à l’automne de chaque année. Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ni médium en particulier, CLARK est ouvert à la pluralité des approches et des formes. Qu’il s’agisse d’exposer les œuvres d’artistes émergents ou aguerris, le Centre encourage les pratiques qui explorent de nouvelles avenues. Les dossiers seront étudiés et sélectionnés par un comité de programmation.

Pour plus d’informations ou pour commencer votre soumission, veuillez vous rendre ICI !

CENTRE CLARK

5455 avenue de Gaspé, local 114,
Montréal [Qc] Canada H2T 3B3
514-288-4972 / info [arobas] clarkplaza [point] org
ATELIER CLARK
514-276-2679 / atelier [arobas] clarkplaza [point] org

www.clarkplaza.org

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L’Écart invite les artistes, les collectifs et les commissaires en art actuel à soumettre un projet d’exposition ou un projet de création in situ pour sa programmation 2016-2017.

Date limite pour envoyer son dossier : 15 janvier 2016

Composition des dossiers

Curriculum vitae (maximum 2 pages)

Description du projet d’exposition en lien avec la démarche artistique (maximum 1 page)

Documentation visuelle: de 15 à 20 images JPEG sur CD

(images n’excédant pas 1,0 Mo)

Documentation vidéo: format Quicktime sur DVD, ou un lien vers des extraits vidéo (Viméo, Youtube)

Une liste descritptive du matériel visuel

Tout autre document pertinent

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BIENNALE D’ART PERFORMATIF

DE ROUYN-NORANDA

Appel de dossiers

Performance et art interdisciplinaire

8e édition – Octobre 2016

Date limite : 13 décembre 2015

Fondée en 2002 par le centre d’artistes L’Écart, la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda présente des soirées de performances, des conférences, des concerts, des ateliers et autres manifestations performatives. Depuis sa création, l’événement propose une sélection d’artistes issus du milieu de la performance, des arts visuels, de la musique, de la littérature orale et de l’interdisciplinarité.

Nous invitons les artistes et les collectifs à soumettre un dossier afin de compléter la prochaine programmation de la 8e édition.

Les dossiers doivent comprendre :
• Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
• Une description du projet de performance en lien avec la démarche artistique (maximum 1 page)
• Documentation visuelle : 15 images au format JPEG, 72 dpi
• Documents vidéo: liens vers des extraits vidéo (Viméo, Youtube ou autre diffuseurs web)
• Une liste descriptive du matériel visuel
• Tout autre document pertinent

Faites parvenir votre dossier par courriel à :

matthieu [point] dumont [arobas] lecart [point] org

Objet : Appel de dossiers – Biennale d’art performatif

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APPEL DE DOSSIERS | Programmation 2016
Date de tombée : 1er décembre 2015

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.Le Centre d’artistes Vaste et Vague encourage la création en offrant des espaces appropriés pour la recherche, l’exploration artistique, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace d’exposition, des ateliers de travail, des équipements spécialisés, ainsi qu’une résidence. Aussi, il donne accès à différents services techniques, au prêt ou à la location d’équipements, et à un centre de documentation en arts visuels et multidisciplinaires.Invitation aux artistes et aux commissaires – Projet de diffusionInvitation aux artistes et aux auteurs critiques d’art – Projet de résidence de recherche et de création

Détails et informations : Site Web du Centre

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Commissaires et /ou artistes agissant à titre de commissaire / Regart
15 décembre 2015
Lévis (Québec)L’an prochain Regart, centre d’artistes en art actuel entre dans sa 30e année d’existence. Pour souligner cet âge vénérable, nous souhaitons présenter une exposition marquante et festive  à l’automne 2016.Nous invitions donc les commissaires et artistes capables d’agir en tant que commissaires à déposer un projet d’exposition de type événementiel sur mesure pour notre centre.Pour déposer un projet, vous devez :• Connaître Regart : ses programmations, sa réalité : la situation géographique, les régions
de Chaudière-Appalaches et Québec,les artistes et les projets ayant été diffusés au centre
(intra-muros et extra-muros) et le démontrer;• Être habilité à travailler en équipe avec la direction artistique du centre, et une artiste et membre fondatrice
qui agira comme gardienne de l’histoire afin d’établir un dialogue rassembleur;• Être capable de définir un projet hors du commun qui réussit à allier l’idée d’une exposition collective
autonome et marquante ainsi que d’annoncer les couleurs du centre pour les années à venir;• Démontrer de professionnalisme, d’innovation, de prise de risque et d’humour;• Être un maximum de deux commissaires ou artistes-commissaires.Le centre mettra à disposition de la -du–des commissaire(s) sélectionné(e-s) les archives du centre, un espace de travail, son réseau de contacts, l’aide de son équipe pour assurer la coordination du projet, un cachet, un montant dédommageant les transports encourus, la possibilité d’être hébergé et des indemnités quotidiennes.La-le-les commissaire(s) devra / devront participer à un minimum de trois réunions d’équipe avec la direction artistique et la membre fondatrice.Le dossier devra comprendre :• Un texte d’intention de projet de deux pages maximum (le texte ne doit pas nécessairement proposer
une gamme d’artistes, cette partie sera explorée dès janvier 2016 – le centre met au budget
les cachets de 6 artistes);• Le – les curriculum vitae;• Un échéancier de travail;

• Cinq images de projets précédents et fiche descriptive;

• L’implication demandée au centre.

Envoyer le dossier en un seul document PDF à : programation [arobas] centreregart [point] org
Date limite de dépôt du projet : 15 décembre 2015
Date de la réponse après jury : 25 janvier 2016

Regart, centre d’artistes en art actuel
5956 rue St-Laurent,
Lévis (québec) Canada (Québec) G6V 3B4
Tél. 1+418.837.4099
info [arobas] centreregart [point] org
http://www.centreregart.org/***À noter que les projets d’exposition solo ne seront pas pris en considération.
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Le Centre d’artistes Voix Visuelle​ invite les artistes professionnels à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2016-2017. Date de tombée: 14 décembre
Centre d’artistes Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
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Le Lobe
Résidence suivie d’une exposition
obsolescence pop
Date de tombée: 6 novembre

Le Lobe Résidences

114 Rue Bossé

Chicoutimi, Qc G7j 1L4

Canada
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APPEL DE DOSSIERS – PROGRAMMATION 2016-2017

Le 6 octobre 2015 – Sherbrooke – Le centre en art actuel Sporobole est heureux de lancer son appel de dossiers pour les expositions qui seront programmées pendant la saison 2016-2017 qui débutera à l’automne 2016. En janvier 2016, le comité de programmation se réunira pour sélectionner les projets qui seront diffusés et les résultats seront communiqués en février 2016. La date limite de réception des dossiers est le vendredi 27 novembre à 17 h.

Sporobole favorise une approche de recherche-création développant une production de connaissances grâce à l’expression artistique, quels que soient les médiums utilisés. Dans ce contexte, l’appel 2016-17 permet aux artistes de proposer des projets qu’ils créeront ou peaufineront à Sporobole pendant une résidence d’artiste de deux ou trois semaines qui précéderont l’exposition en galerie. Les projets déjà réalisés ou présentés publiquement sont toujours les bienvenus, mais l’artiste sera invité à actualiser l’oeuvre ou à expérimenter sa mise en espace, profitant des espaces et des outils de production disponibles à Sporobole.

Les artistes recevront un cachet de résidence et un cachet de diffusion, et auront accès, si requis, aux laboratoires de spatialisation sonore et d’impression 2D-3D et à la caméra 3D. À noter que Sporobole ne dispose pas d’ateliers de peinture ou de menuiserie, mais qu’un partenariat avec la Fabrique permettra aux artistes de profiter de leurs installations.

Le dossier devra contenir les éléments suivants, en fichiers de format PDF :

• CV et biographie (3 pages max. en tout);

• Description du projet (1 page max.);

• Expliquez-nous ce qu’une résidence à Sporobole vous permettra de créer ou d’actualiser dans votre projet (1 page max.);

• Dossier d’images montées dans un document PDF (max. 10 photos, une image par page, et inscrire le titre, le médium, l’année);

• Documents audio ou vidéo (max. 5 au total) : inclure les liens directs vers des documents en ligne (Vimeo, Soundcloud, YouTube, etc.) en prenant soin de bien décrire chaque item (titre, médium, année). Bien vous assurer que les liens sont cliquables dans le document PDF.
Les images et plans de la salle sous l’onglet Programmation – Appel de dossier.

Veuillez faire parvenir votre dossier, à line [arobas] sporobole [point] org, avec le titre APPEL2016_insérez votre nom de famille.

N’hésitez pas à communiquer avec Line Dezainde, directrice artistique, pour toute question en lien avec cet appel de dossiers : line [arobas] sporobole [point] org ou par téléphone au 819-821-2326. www.sporobole.org

Au plaisir de recevoir vos dossiers!

Sporobole est un centre de diffusion et de production en art actuel qui catalyse, par une approche expérientielle et un soutien technique, la recherche artistique. Le centre crée ainsi un contexte d’échanges – entre création, diffusion et réflexion – porteur d’un renouvellement des modes de lecture des pratiques qui y sont développées et présentées. Il se reconnaît ainsi comme un lieu propulseur de nouvelles formes de savoirs, tant sur le plan technique que discursif. Grâce à ce contexte intégré de présentation et de production, Sporobole réaffirme le rôle de l’artiste et de sa pratique dans l’écologie sociale.

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Manif d’art 8 – La biennale de Québec
Du 15 février au 15 mars 2017
Commissaire : Alexia Fabre
Thème : L’ Art de la joie

En vue de la huitième édition de la biennale de Québec, Manif d’art, en collaboration avec le musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), lance un appel de dossier ouvert jusqu’au 1er décembre 2015.

Manif d’art – La biennale de Québec
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. En 2017, ce sera la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec.

Thématique 
Les lignes directrices de Manif d’art 8, telles que définies par la commissaire Alexia Fabre, se déploieront autour du thème de la joie. Titre d’un ouvrage de Mme Goliarda Sapienza, L’Art de la joie est un roman initiatique dont l’héroïne fait de la joie la conquête de sa vie. Ce thème, porteur et ouvert, permettra d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais plutôt dans l’expression de ses multiples facettes artistiques. Par le biais d’œuvres existantes ou inédites, il permettra de poursuivre et d’interroger la quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend. Il s’agira donc de créer une mise en tension entre la joie et son contraire, de sa face radieuse et de son revers, la face sombre.

Commissaire
Conservatrice en chef du Patrimoine, Mme Alexia Fabre dirige le MAC VAL depuis son ouverture en 2005 et a travaillé à son élaboration dès 1998. Commissaire des expositions de la collection de l’institution, qui célèbrera son dixième anniversaire en octobre 2015, elle oriente celles-ci vers une représentation et une expression des sujets du monde, des plus ancrés localement à leur dépaysement, leur universalité. Elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la richesse de la scène artistique actuelle tout en créant des ponts entre les générations d’artistes, des années 1950 à aujourd’hui. Elle a été commissaire des expositions personnelles de M. Christian Boltanski (2010) et de M. Ange Leccia (2012). Elle a également été la directrice artistique, avec M. Frank Lamy, de Nuit blanche – Paris, en 2009 et en 2011. De 2007 à 2011, elle a aussi enseigné à l’École du Louvre. Elle est présidente du Jury du Diplôme national supérieur d’arts plastiques aux beaux-arts de Paris promotion 2015 et sera commissaire de l’exposition des étudiants félicités en 2016.

Contenu du dossier numérique :

  1. Une lettre d’intention ou de projet (maximum 250 mots) en formats Word ou PDF;
  2. Un document de deux pages maximum expliquant votre démarche artistique;
  3. 10 images en format JPG (72 dpi) ou PDF d’un maximum de 500 ko chacune, accompagnées d’une liste descriptive comprenant le titre de l’œuvre, le médium, les dimensions et la date;
  4. Un lien vers votre page web;
  5. Un curriculum vitæ (maximum 5 pages) pour chaque participant en format Word ou PDF, comprenant ses coordonnées (adresse postale, date de naissance, citoyenneté, téléphone, courriel).

Détails :

  • Envoyer le dossier numérique à appel_call [arobas] manifdart [point] org avant le 1er décembre 2015.
  • Seuls les dossiers respectant la thématique, conformes aux instructions et reçus avant la date limite seront acheminés à la commissaire.
  • Seuls les dossiers envoyés en format électronique seront acceptés. Les documents envoyés par la poste ne seront ni acheminés ni retournés.
  • Ne pas envoyer de vidéo par courriel. Fournir un lien permettant de le visionner en ligne.
  • Les collectifs doivent identifier un responsable.
  • Un accusé de réception sera transmis par courriel lors de la réception du dossier. Nous ne sommes pas responsables des dossiers non reçus.
  • Seuls les candidats dont le dossier a été sélectionné recevront une réponse.
  • Cet appel de dossiers ne concerne que les citoyens canadiens. La sélection des artistes étrangers se fait sur invitation seulement.

Renseignements :
appel_call [arobas] manifdart [point] org
1-418-524-1917

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Appel de textes
Prochain dossier : Le vivant
Date limite : 10 janvier 2016

Au cours des dernières décennies, les sciences humaines et sociales ont élargi leur champ d’intérêts à l’étude des questions animales (animal studies) et environnementales, révisant la thèse de l’exceptionnalisme humain. Le monde de l’art, de l’histoire et des théories de l’art est loin d’être hermétique à ce nouvel engouement.

Pour en savoir plus

esse
C. P. 47549, comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal, Québec H2H 2S8
Canada

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Appel de dossiers de projets d’expositions

La salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval donne la parole à des artistes et à des commissaires reconnus et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils de médiation spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. La SAP offre un accompagnement muséologique aux artistes et aux commissaires pour les projets d’exposition.
La SAP invite les artistes et les commissaires professionnels à présenter un projet inédit d’exposition. Le dossier doit inclure les documents suivants sur papier libre et non-brochés pour faciliter la photocopie: la description du projet (maximum de deux pages), le curriculum vitæ de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum de trois pages par artiste), la démarche artistique de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum d’une page par artiste), le curriculum vitæ (maximum de trois pages par personne) des principaux collaborateurs au projet, dix photos numériques d’œuvres récentes identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive (sur cédérom avec images JPEG de haute résolution) et si pertinent, des extraits vidéos présentant une œuvre ou plus de l’artiste (d’une durée maximum de cinq minutes pour les œuvres et les performances – la période d’écoute ne doit pas dépasser 15 minutes par dossier). Le matériel d’appui doit être présenté sur un support lisible dans l’environnement Windows (MOV, WMV, MPEG-4). Pour les commissaires, envoyer également : une présentation des expositions réalisées avec les textes accompagnateurs et publications s’il y a lieu.

Il y a deux lieux d’exposition à la Maison des arts de Laval :

1- Salle Alfred-Pellan – 400 m2 – 20 cimaises amovibles – éclairage de scène

2- Foyer du Théâtre des Muses – 25 m2

Date limite : 1er décembre 2015

Envoyez les dossiers par la poste à :

Maison des arts de Laval – Salle Alfred-Pellan

APPEL DE DOSSIERS – PROJETS D’EXPOSITION

1395 boul. de la Concorde O.

Laval, Québec   H7N 5W1

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La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de lancer la quatrième édition du Concours Jeune Critique MAQ en architecture! Grâce à une nouvelle association avec l’Institut Royal d’Architecture du Canada, le concours s’élargit maintenant à l’ensemble du territoire canadien, et permet d’offrir à chacun des deux lauréats un prix de… 1000$ ! En plus, le texte lauréat francophone sera publié dans la revue Nouveau Projet, tandis que le texte lauréat anglophone sera publié dans Canadian Architect.

Le thème de cette 4e édition est Une bibliothèque pour le XXIe siècle. Les concurrents devront développer leur critique en s’appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques récentes qu’ils auront pu visiter. Une liste de bibliothèques propres à une bonne analyse, est fournie dans les règlements.

>> Télécharger l’appel de candidature et le règlement du concours

2. appels en anglais du Canada

Call for Submissions: Main Gallery 2017/18

Centre [3] for print and media arts
Centre [3] for print and media arts exhibits a wide range of works that fosters the growth of artists and provides an arena for contemporary print and media arts. We are accepting proposals for exhibitions during 2017 and 2018. Centre [3] strives to challenge traditional notions of printmaking and photo based work while fostering the integration of media arts into more common practices. Print and photo based works can be traditional or experimental. Media Arts applications can encompass any variation of the following: new arts, sound works, projections, or installations.

Applications are accepted from both independent artists as well as curators from across Canada.

Artists must have completed their professional training and have a minimum of three years of previous exhibition experience.

Curators must have executed previous exhibitions and have sustained curatorial practices for a number of years.

CARFAC fees are paid for selected exhibitions.

Pleas include the following in your electronic submission:

Project proposal (One page)
C.V. (Three pages max.)
Artist Statement (One page)
15 images max. (jpeg, 1MB) and/or 10min .mov or mp4
Corresponding image list with title, medium/description, and date.
(Please place all text in one document, doc or pdf, with images separate.)

Deadline for Submissions: Midnight – Friday, December 4, 2015.

Email submissions or questions to:
programming [arobas] centre3 [point] com

For more information, and photographs of previous exhibitions please go to http://centre3.com/exhibitions/

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Art City invites local, national, and international artists to submit proposals to lead collaborative art workshops at our studio in 2016 and early 2017.

Art City is a drop-in community art studio located in West Broadway, a culturally diverse and densely populated neighbourhood in the heart of Winnipeg’s inner city. Art City is open free-of-charge for anyone (all ages), engaging an average of 28 participants per evening. The vast majority of those who come to Art City are youth between the ages of 6 and 13 years. Older youth, adults, and seniors also regularly participate in Art City programs.

Submission Deadline: Monday, February 1, 2016 (postmarked)

http://www.artcityinc.com/get-involved/

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/M:ST 8 CALL FOR SUBMISSIONS NOW OPEN

DEADLINE: MONDAY, NOV 30, 2015 @ 4:30PM

Calgary’s beloved performance festival M:ST’s call for submissions is now open. Awaiting talented artists!

« Local, national and international artists are invited to submit proposals for performative works and lectures to be presented as part of the M:ST 8 Festival in October 2016. M:ST encourages the submission of innovative performative works, media/audio works, site-specific works, public interventions, workshops and lecture/panel based proposals. »

For more info please visit: http://mstfestival.org/2015/10/mst-8-call-for-submissions/

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Call for Proposals – CSV Maker Space

CSV is looking for artists, collectives, and curators interested in promoting dialogue and experimentation about media art. Through our maker space program we are facilitating an open door opportunity to engage with our space and resources.

To apply please send the following information to pam [arobas] charlesstreetvideo [point] com

  1. A short proposal including:
    1. A project description,
    2. How you plan to make use of CSV space/resources,
    3. A timeline for your project (We are open to both short term and long term engagement with our space and resources).
    4. Proposals should be no more than 500 words.
  2. A bio and CV for the lead applicant(s)
  3. A budget breakdown (optional)

Applications will be considered on an ongoing basis and there is a possibility of an honorarium for successful applications. We are interested in supporting projects with a focus on media art (creation, discussion, and exploration), creating collective artistic spaces, and experimental/dialogical work. We will give preference to projects that work in and engage with our space. We encourage artists from traditionally marginalized groups to apply.

If you have questions or would like to discuss a project idea please email pam [arobas] charlesstreetvideo [point] com

Charles Street Video
568 Richmond St. West
Toronto, Ontario

T: 416-603-6564
www.charlesstreetvideo.com

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2016 XIT-RM PROJECT SPACE
CALL FOR SUBMISSIONS

Deadline: November 29, 5 pm
artgalleryofmississauga.com

The Art Gallery of Mississauga invites emerging artists living and working in Mississauga, and the broader 905 region (including Peel, Halton, and Durham regions) to submit proposals for an exhibition in the AGM’s XIT-RM project space. In the interest of supporting artists from these regions, applications from Toronto-based artists will not be accepted. Three proposals will be selected for exhibition between June and December of 2016.

The XIT-RM is a project space dedicated to showcasing emerging artists from Mississauga and the 905 region, with an emphasis on presenting critically engaged contemporary work. Thanks to generous support from the RBC Foundation, each XIT-RM exhibition features an opening reception and a publication with a curatorial essay.

TO SUBMIT

Please send the following, by email (subject line: XIT-RM proposal – your name) to Kendra Ainsworth at agm [point] connect [arobas] mississauga [point] ca before 5 pm on November 29:

In one PDF file:

  • Current CV (3 pages maximum
  • Artist statement (no more than 250 words)
  • Project or exhibition concept (no longer than 300 words)

Support material list:

  • 5 – 10 images/ examples of recent work (2010 onwards):
  • Image files should be in jpg format (max file size for each should be 500kb) and sent as attachments
  • For video or audio work, please do not send files, only provide a link to an online platform
  • Please maintain consistent labeling on all your files, and all files must be PC compatible

We encourage artists and/or collectives working in all media to apply, and consideration will be given to submissions that propose innovative and creative use of the space (technical specs below).
Proposals will be selected in December by a jury composed of Kendra Ainsworth, AGM Assistant Curator, Morris Lum, Mississauga artist, and John Armstrong, artist and Program Coordinator of the Art and Art History Program at UTM and Sheridan. Only selected applicants will be contacted.

Visit our website for additional submission details.

EXHIBITION PROPOSAL SEMINAR
Thursday, November 5, 6 – 8 PM | Registration Required

Need some help crafting an effective proposal? AGM Assistant Curator Kendra Ainsworth will be leading a free workshop to assist artists in presenting their work to institutions.

Topics to include:

  • Professional writing
  • Artist statements
  • Documentation
  • Building relationships with exhibiting institutions

The workshop is free but pre-registration is required. Register here

ABOUT THE ART GALLERY OF MISSISSAUGA

The Art Gallery of Mississauga (AGM) is a public, not-for-profit art gallery located in the Mississauga Civic Centre right on Celebration Square across from Square One Shopping Centre. The AGM is proud to admit people free of charge, serve communities, and provide positive visual art experiences for all visitors.

Engage. Think. Inspire. This phrase opens the dialogue at the AGM. The Gallery connects with the people of Mississauga through the collection and presentation of relevant works from a range of periods and movements in Canadian art. Expressing multiple ideas and concepts, this visual art translates into meaningful cultural and social experiences for all audiences. The AGM employs innovative education, artist projects and other forms of dialogue to advance critical enquiry and community connection to the visual arts. The mandate of the Gallery is to “bring art to the community and the community to art.”

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

The Rome Media Art Festival is an event promoted by the Fondazione Mondo Digitale. The aim is to build up a field dedicated to the relationship between art and technology in order to enhance the value of artistic products made through digital means. The event is meant to be a bridge between research centers, schools, universities and companies, getting the younger generations closer to a new way of using and conceiving technology.Call for artists: http://mediaartfestival.mondodigitale.org/call-for-artist/

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NEW PRINTS 2016/WINTER
ON VIEW: 1/28/2016 – 3/26/2016
Please visit https://ipcny.submittable.com/submit to apply online now! Apply EARLY to avoid technical problems due to volume.  Applications received after the deadline will not be accepted.  The deadline is 11:59 PM on Friday, November 20, 2015.

In keeping with our mission to promote the greater appreciation and understanding of the fine art print, IPCNY presents a selection of new prints several times per year. New Prints 2016/Winter will be IPCNY’s 53nd New Prints Exhibition. The jury will be announced in the coming weeks.

Criteria for selection:

*   Only original fine art (limited edition and unique) prints are eligible; reproductions of other artwork such as drawings or paintings are not acceptable. Videos and other media made from prints are acceptable.

*    Selections should represent a broad diversity of sources, geographical and otherwise.

*    Prints must have been completed within a year prior to the submission deadline.

THERE IS NO ENTRY FEE. Independent artists, workshops, publishers and dealers are all welcome to submit recently completed print projects. Please refer to the Submission Guidelines below.

Artists and publishers whose work has been selected will be responsible for the framing and delivery of work to IPCNY. IPCNY will cover the return cost of delivery within reason.  IPCNY can contribute only $100 dollars on return shipments overseas.

If you would prefer to apply by mail, please see submission guidelines below for instructions.  Mail to: International Print Center New York, New Prints Program, 508 West 26th Street, 5th Floor, New York, NY 10001.

MAIL SUBMISSION GUIDELINES

Send images in digital format on a CD (no DVDs) labeled with the submitter’s name.

DO NOT SEND ORIGINAL ARTWORK, ENCLOSE BINDERS, FOLDERS, OR ANY MATERIALS OTHER THAN CD AND IMAGE LIST. A maximum of three works per artist is allowed, with one image and one optional detail per work. There is no size limit.
IMAGE REQUIREMENTS:

Images must be clear, professionally presented, and accurately represent the work.
Images must be in jpeg format, the largest dimension (length or width) at 1000 pixels.
Image resolution at 72 dpi.
Name each image as follows:  artist’s last name_first name_entry number.
(For example: smith_john_01.jpg,

smith_john_02.jpg, etc)

All submissions must contain an image list, included as a word document or plain text document on the CD, as well as a hard copy printout.

List should be created as follows:
Title the document file: artist last_artist first.doc
The list must be headed with the name of the submitter and complete contact information: address, phone number and email address. Publishers, please include a new form for each artist submitted.
Each list entry should be numbered corresponding to the number on the digital images. The list should include: Entry number, artist’s name (first, last), title, date completed, medium, edition size, dimensions: (Height x Length in inches) plate size, paper size, printer, publisher.
Example:

Jane Smith
Cat Song, 2014
Lithograph with chine collé. Edition: 25
Plate: 25″ x 25″, Paper: 30″ x 30″
Printed by Editions, Inc.
Published by the artist

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Deadline: Monday, 21 December 2015
Call for entries »REFUGEE! »artvideoKoeln is looking for artvideos dealing with the topic of “refugees” to take part in an exhibition project to be realised 2016 and later.There are currently more than 60 millions of refugees on the globe, people who left their home country in order to escape war, persecution and murder, but also poverty, hunger and the lack of any living perspectives.People in Europe speak currently of the “refugee crisis”, as if the streams of refugees would come by coincidence. In fact, Europe, respectively the old European colonial superpowers , among them Great Britain and France, and on a smaller scale Spain, Portgal and some others prepared the fertile soil for all current conflicts, wars and civil wars in Middle East, Asia and Africa. When the colonial powers left the stage, after World War II other imperial powers – like USA and Sovjetunion, and nowadays also some others – were replacing them and continued again the powergames at the expenses of the local people anywhere. They were feeding the current local Islam dominated regional powers in Middle East and their main tool to maintain and expand power, the terrorism. In the current “crisis”, Europe – meanwhile shrinked to a nearly irrelevant regional power – is taking the position of a silent observer with fatal effects.It is said, the refugee crises would be the biggest since World War II, but the transmigration of people does not represent a new phenomenon in the history of human civilization, it is even like that, that the phenomenon of transmigration was always initiating a new era, a renewal and an important step forward to a next level of human civilization.But the open call would like to get down to the human dimensions, since the refugees are human individuals who are forced to leave their home countries in order to get shelter, protection and perspectives for survival elsewhere. Do or did they find the “promissed land” – temporarily or for sure?Artists and video makers are invited to submit and spotlight this human dimension and the diversity of reasons and motivations to become a refugee.More details, regulations and entry form on:
http://netex.nmartproject.net/?p=6772

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European Media Art Festival
// Festival: 20 – 24 April 2016
// Exhibition: 20 April – 23 May 2016

www.emaf.de
CALL FOR ENTRIES

// WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 04 DECEMBER 2015 !

// INFOS AND APPLICATION DOCUMENTS ARE AVAILABLE AT WWW.EMAF.DE
// We look forward to receiving your entries to the 29th European
Media Art Festival 2016, with new works. You’re invited to send us
films, videos, installation- and performance projects or expanded
media works. Please use the online forms for all submissions.

Each year the festival offers its visitors a current overview of
experimental films, installations, performances and new digital
formats, ranging from personal and political subjects or formal
experiments to provocative statements from the pulsating area of
« Media Art – Society ». The Festival sees itself as a place of
experimentation and a laboratory where extraordinary works,
experiments and ventures are created and presented.

// AWARDS
At the festival an international jury will select the « EMAF Award » for
a trend-setting work in Media Art, the « Newcomer Award », the « EMAF
Media Art Award of the Deutsche Filmkritik » and the « Dialog Award »
of the German Ministry of Foreign Affairs for the promotion of
intercultural exchange.
European Media Art Festival

// EMAF is one of the most influential forums of international Media
Art. As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries
and an audience of experts the festival has a great impact on the
topics and aesthetics of Media Arts.

We warmly invite you to shape and discover the trends of experimental
media-arts in Osnabrueck in April 2016.

Your EMAF-team.
Contact/Address/Postal:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de

http://www.emaf.de/deutsch/akkreditierung/anmeldung-2015.html

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Envoyez-nous vos idées de projet sur les «traditions vivantes»

Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques nouveaux ou en création au sujet des traditions vivantes. Les projets choisis seront présentés dans le cadre du Belluard Festival 2016, qui se déroulera du 23 juin au 2 juillet 2016 à Fribourg (CH).

Peuvent participer des artistes travaillant de manière interdisciplinaire ou des spécialistes d’autres domaines, originaires de Fribourg ou du reste du monde, des individus ou des compagnies, avec des projets performatifs ou installatifs en relation avec la thématique donnée.

Délai de participation : 30 novembre 2015

Pour plus d’informations cliquez ici.

Merci de passer le mot !

L’équipe du Belluard Festival

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Smack Mellon – Emerging Artist Exhibition 2016

Emerging Artist Exhibition 2016 – Apply Now
Application Open: Wednesday, August 5, 2015
Deadline: Wednesday, December 2, 2015, 3pm EST

Exhibition Dates: June 18-July 31, 2016

Smack Mellon reviews submissions from Emerging Artists wishing to have their work considered. The work will be reviewed and considered for the Emerging Artists Summer Show by Smack Mellon staff and the show’s curator Erin Donnelly, Smack Mellon’s Programs Manager.

The theme for this year is the 2016 election. The summer of 2016 when the exhibition will be held will be marked by the Democratic National Convention July 25-28 in Philadelphia and the Republican National Convention July 18-21 in Cleveland where the two dominant political parties in our country will announce their bids for the presidency in the race up to the election on November 8.

The event of the 2016 electoral process is a jumping off point for the exhibition to critically examine current national politics from personal, social, and cultural perspectives. Artists are encouraged to investigate the issues that define political platforms such as the economy, distribution of income, foreign affairs policy, race relations, healthcare, immigration and how government functions, among other topics. Collectively, the works in the exhibition will offer various viewpoints on democracy and the political process in America.

Submissions of work in all media will be considered. Proposals for new projects are especially sought after, as the issues will be debated in the coming months. Smack Mellon is interested in proposals that consider the unusual architecture of the gallery space and encourages site-specific projects. If you are applying with a site-specific project, there will be an area in the online submission form for additional materials. When proposing a new work, please visit the gallery to understand the parameters of the space. Proposals for events are also welcome.

Visit this page for full application guidelines.

This exhibition is supported, in part, by public funds from the New York City Department of Cultural Affairs, in partnership with the City Council, New York City Council Member Stephen Levin, and the New York State Council on the Arts with the support of Governor Andrew Cuomo and the New York State Legislature, and with generous support from The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Lambent Foundation, Gilbert Mackay Foundation, Select Equity Group Foundation, many individuals and Smack Mellon’s Members.

Smack Mellon’s programs are also made possible with public funds from the National Endowment for the Arts and with generous support from The Edward and Sally Van Lier Fund of The New York Community Trust, The Roy and Niuta Titus Foundation, Jerome Foundation, Lily Auchincloss Foundation, Inc., Richard J. Massey Foundation for the Arts & Sciences, The Robert Lehman Foundation, The Greenwich Collection Ltd, Milton and Sally Avery Arts Foundation Inc., The O’Grady Foundation, and Exploring The Arts.

Space for Smack Mellon’s programs is generously provided by the Walentas family and Two Trees Management.

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Call for entries

Deadline: 1 December 2015

Never More!
Hiroshima- Fukushima

6 August 2015
70 Years Hiroshima – and a never ending collective trauma.
That we did not learn from history showed the nuclear desaster of Fukushima on 11 March 2011.

CTF – Collective Trauma Film Collections
is looking for audio-visual works dealing with the topic of the nuclear desasters of Hiroshima and/or Fukushima and the perspectives for mankind.
The 70th return of bombing Hiroshima and Nagasaki is again and again an appeal to stop using the uncoltrollable nuclear power and its desastrous effects on human existance,
but much more also an appeal to Peace and the renouncement of violence for resolving international conflicts.

Hiroshima and Fukushima are representing symbols that it is not yet too late to rethink and stop and give mankind and humanity a chance to survive.

CTF – Collective Trauma Film Collection
is inviting video and filmmakers all over the world to join and submit and appeal to the world “Never More – Hiroshima-Fukushima”

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Regulations

– Deadline: 1 December 2015
– Welcome are mono-channel videos by film and videomakers from all countries on the globe
– Duration: max 10 minutes (exceptions possible on request)
– The full-length films/videos may originate from the years 2006-2015 – excerpts of videos or films are not accepted!!
– Max 3 films/videos may be submitted.
– Productions using language and/or text other than English need English subtitles.
– The preview copy has to be uploaded online via WETRANSFER http://www.wetransfer.com or VIMEO – http://www.vimeo.com, the link has to be submitted
– For preview eligible: only Quicktime . mov (H264 codec only), mp4, avi, wmv, mpeg2 or Flash video flv – [Size HD or SD] – minimum720x 576 (PAL) or 720×480 (NTSC)]
– For screening only HD versions are eligible.

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Entry Form – please cut and paste

Please use for each video a new entry form
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1.
artist/director

a) full name
b) address
c) email, URL
d) short bio (max. 100 words, English only)

2.
film/video

a) title English – original (max 3 works)
b) URL – download link WeTransfer or Vimeo
c) year of production
d) duration
e) work synopsis (max. 100 words/submission, English only)
f) 2 screenshots for each submitted work (jpg, minimum 800×600 px)

Please add this declaration & sign it with your full name & email address
\
I, the submitter/author, declare to be the holder of all rights and permissions on the submitted work. In case the work is selected, I give – until revoke – CTF – Collective TRauma Film Collection – the permission to include the work in the context for screenings /exhibitions (physical/virtual) free of charge and use screenshots for non-commercial promotional purposes. Until revoke means, the signing author can remove the video after the screening period at any time.
//

Please use for each submission a separate entry form
deadline: 1 December 2015

Please cut and paste the entry form and send it completely filled in as plain email text.

artvideoKOELN [arobas] gmail [point] com
subject line: NMHF – Collective Trauma Film Collections

CTF – Collective Traum Film Collections
http://ctf.engad.org
operated by artvideoKOELN international
http://artvideo.koeln
directed & curated by
Wilfried Agricola de Cologne

4. résidences

Le Centre des arts du Yukon, Parcs Canada et le Service des parcs nationaux des États‐Unis sont à la recherche de trois artistes visuels ‐ un du Canada, un des États‐Unis, et un de la région (résidents du Yukon ou de l’Alaska) ‐ qui souhaitent participer à un parcours de création transfrontalière au parc historique national de la Ruée‐Vers‐l’Or‐du‐Klondike, en Alaska, et au lieu historique national de la Piste‐Chilkoot, en Colombie‐Britannique. Les organismes partenaires sont emballés d’offrir ce programme d’artistes en résidence unique de nouveau en 2014, pour la quatrième année consécutive.Toutes les candidatures doivent arriver au plus tard le 1 février. Toutes les candidatures seront examinées par un comité constitué du représentants du Centre des arts du Yukon, de Parcs Canada, et du Service des parcs nationaux des États-Unis. La sélection des artistes se fera dans les quatre semaines suivant la date limite de soumission des candidatures.

Centre des arts du Yukon
À l’attention de : Résidence – Piste Chilkoot 2016
C.P. 16, Whitehorse, YT Y1A 5X9
Tél. : 867-667-8460
Téléc. : 867-393-6300
Courriel : chilkoot[AT]yac[DOT]ca

http://yukonartscentre.com/programs/chilkoot_trail_artist_residency_program

 

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Programme d’artistes résidents
Une collaboration de « The Rooms Art Gallery » et de Parcs Canada
« The Rooms Art Gallery » et le parc national du Gros-Morne ont établi un programme d’artistes résidents, basé dans ce magnifique parc national et Site du patrimoine mondial situé sur la côte ouest de Terre-Neuve. Peuvent se prévaloir du programme les professionnels des arts visuels du Canada et de l’étranger, quel que soit leur médium, qui s’inspirent de l’environnement naturel ou qui le représentent dans leur œuvre. Les périodes de résidence, échelonnées de mai à octobre.

Chaque année, artistes sont choisis pour le programme de résidence et reçoivent des honoraires. Toutes les demandes sont évaluées par un comité formé d’employés de « The Rooms Art Gallery » et de professionnels des arts visuels.

La date limite pour les soumissions est le 15 décembre 2015.

Obtenez les renseignements les plus récents sur le programme d’artistes résidents sur le site web de la « The Rooms Art Gallery » (en anglais seulement).

Ou

Par téléphone au (709) 757-8040
Par courriel : AIR [arobas] therooms [point] ca

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nl/grosmorne/activ/art6.aspx

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JA.CA Center of Art and Technology, invites artists to propose original multimedia projects to be realized during a period of residency to propose projects The proposal should take in consideration the specificities of projects and programs that have been conducted by JA.CA, the location and surroundings of the Centre and all projects should propose collaborative and / or should be open to interaction and participation of local community. ***

JA.CA will select 04 proposals from Brazilian and international artist. Artists from all ages, all Brazilian regions and any nationalities may apply.

*** please check our website to check more on our activities and to understand where we are located, all our annual publications are available for download and they are all translated to english

http://www.jaca.center/call2016/

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LoosenArt: Photography / Digital Graphic / Digital Illustration –

Contemporary Visual Art Mag and Gallery.

Photographers, digital graphic artists and digital illustrators are invited to submit artworks for selection to take part of LoosenArt Mag and Gallery project. Entry is free and no costs will be required in case of selection.

All selected artists will be presented by LoosenArt Mag and Gallery.

Taking part of our organizations supporting project all selected artworks can be part of Loosen gallery collection available to sale.

To submit your artwork please visit http://loosenart.com/call-for-artists/

Deadline 31 december 2015

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Arquetopia Mexico Artist in Residence Programs

ARTIST OPPORTUNITIES – RESIDENCY
APPLY NOW THROUGH SUNDAY, NOVEMBER 15, 2015
Early applications receive priority status and immediate processing.

Arquetopia website: http://www.arquetopia.org
E-mail info [arobas] arquetopia [point] org for more information.

Founded in 2009 in Puebla, Arquetopia is an award-winning, Mexican official nonprofit foundation run entirely by artists. It has since grown to include the premier artist residency program of Mexico and Latin America, with extensive collaborative networks in Puebla and Oaxaca. Our resident artists have come from dozens of countries on six continents, and many have returned multiple times. Arquetopia’s programs promote development and social transformation through contemporary art with a nontraditional, culturally diverse and multidisciplinary approach. Our Artist-in-Residence Programs offer competitive professional opportunities for emerging and mid-career, national and international artists, designers, curators, art historians, art educators, writers, journalists, culinary professionals, and cultural researchers age 25 and over.

NEW RESIDENCY SPACES
We are pleased to announce the opening of the new Arquetopia residency space and studios in Puebla’s majestic central historic district (click here to see our new Puebla residency space). We are also excited to announce our beautiful new residency space in the Oaxaca countryside (click here to see our new Oaxaca residency space). http://www.arquetopia.org/oaxaca).

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Programme artistes en résidence/ Artist in résidence program
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
www.atelierimago.com
Étant le seul centre de production en estampe au Nouveau-Brunswick, Imago se distingue par son interdisciplinarité, son ouverture sur d’autres médiums et sa capacité de sortir de son espace de travail pour rejoindre le public.

Date de tombée 15 avril/ Deadline April 15th. submissionsimago [arobas] gmail [point] com

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Appel à candidature : Résidence d’artiste dédiée à la peinture, Chamalot

Date limite : 12 décembre 2015

La résidence d’artistes propose deux résidences d’un mois (août et septembre) pour recevoir à chaque fois deux artistes se connaissant et déposant ensemble une candidature.

Les candidatures simples ne seront pas prises en compte.

Les artistes réalisent un travail de peinture exclusivement, en travaillant sur le projet artistique de leur choix. Leur travail sera montré au public lors d’une après-midi « rencontre » en fin de résidence.

Une exposition collective des artistes sélectionnés en 2016 aura lieu au Centre d’Art Contemporain de Meymac à l’automne 2016.

CONDITIONS GÉNÉRALES
– Peinture exclusivement
– Candidature double ; pas de note d’intention demandée
– Age limite : 45 ans
– Pas d’étudiants en cours d’étude
– Langue française parlée quelle que soit la nationalité.
– Durée : 1 mois (août ou septembre)
– Locaux : 1 atelier de 200 m2 et une maison de 80 m2 à partager
– Conditions financières : bourse (droits d’auteur) de 1200 € brut TTC par artiste
– Permis de conduire français ou international pour au moins un des deux artistes

Plus d’infos

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Camargo Foundation (Cassis, France) > Call for the core fellowships

The Camargo Foundation, located in Cassis, France and founded by artist and philanthropist Jerome Hill, is a residential center offering programming in the humanities and the arts. It offers time and space in a contemplative environment to think, create, and connect. The Foundation encourages the visionary work of scholars, artists, and leading thinkers in the arts and humanities.

Located in a small town of the South of France, facing the Mediterranean Sea, the Foundation offers an exceptional environment to think and create. The quiet campus and the surrounding landscape, Cap Canaille, and the Calanques national park enhance the residency experience. At the same time, Camargo is only a 45-minute drive from Marseille, and near Aix-en-Provence and Arles, which are major centers for arts, culture, and research.

The core Fellowship program offers six, eight, and eleven week residential fellowships to Artists, Scholars, and Leading Thinkers:

– Scholars and thinkers in arts and humanities should be working in French and Francophone cultures, including cross-cultural studies that engage the cultures and influences of the Mediterranean region. Thinkers include professionals such as curators, artistic and executive directors of cultural organizations, cultural critics, and academic deans

– Artists, in all disciplines, who are the primary creators of new work

The residency time is dedicated primarily to each Fellow’s work on site. Regular project discussions are organized in which each Fellow’s work is presented and discussed. Applicants must be fluent in English. Fellows may work individually or with a collaborator.

Fellows are housed in private apartments with kitchens on the Foundation’s campus, all with views of the Mediterranean and the Port of Cassis. A stipend of $800 US per month is available, as is coverage of basic travel expenses for the Fellow to and from Cassis. Spouses, partners, and children age six and older are welcome. Children must be enrolled in and attending school or off-campus activities.

This call is for two residency periods: one in Fall 2016 (2-month period from September 13 to November 8, 2016) and one in Winter/Spring 2017 (applicants may choose six, eight or eleven weeks beginning February 21, 2017).

Deadline: 8 December

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Iver Jåks Artist in residency programme (Norway)

Named after the late Sami artist Iver Jåks, this international artist in residence programme offers an up to two months residency in Karasjok, Norway.

The residency includes accommodation, access to an artist studio, a stipend for living expenses and travel costs covered to and from.

Deadline: 1 December

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Rockefeller Foundation Bellagio Residency Programme (Italy)

The Rockefeller Foundation Bellagio Residency Programme offers academics, artists, thought leaders, policymakers, and practitioners a serene setting conducive to focused, goal-oriented work, and the unparalleled opportunity to establish new connections with fellow residents from a wide array of backgrounds, disciplines and geographies. The Foundation’s Bellagio Residency Program has a track record for supporting the generation of important new knowledge addressing some of the most complex issues facing our world, and innovative new works of art that inspire reflection and understanding of global and social issues.

The Rockefeller Foundation seeks applicants with projects that contribute to discourse and progress related to its dual goals: i) advancing inclusive economies that expand opportunities for more broadly shared prosperity, and ii) building resilience by helping people, communities and institutions prepare for, withstand, and emerge stronger from acute shocks and chronic stresses. To achieve these goals, The Rockefeller Foundation works at the intersection of four related focus areas: Advance Health, Revalue Ecosystems, Secure Livelihoods, and Transform Cities. Applicants with projects that may help shape thinking or catalyze action in these areas are also strongly encouraged to apply.

Residents are housed in two main buildings and each resident is given a private room with bath and a study/studio, either adjoining the bedroom or on the grounds. Room and board are provided to all residents and their spouses/partners, but residents are responsible for their airfare and local transportation to and from Bellagio. However, the Foundation offers a travel assistance grant through an application process. Please note: Travel assistance is not a factor during the selection process. The travel assistance grant process begins once an applicant has been selected.

The next open application period for academics and artists begins October 1, 2015 with the deadline of December 1, 2015 for a possible residency between August 22 and December 8, 2016.

Applications for practitioner residencies are accepted on a rolling basis and are currently being accepted for residencies in 2016.

You can also refer to this information page.

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ARNA’s artist in residency is an international hub where art meets nature, sparcing inspiration for designing a green future in vivid colors and creative ways. The residency’s goal is to create experiences with both “WOW & AHA”.

ARNA – ‘Home is where I am’ – Call for eco-oriented residency in Sweden, 16th of February – 14th of April 2016

‘Home is where I am’ – last date for applications 1 of December

ARNA’s vision is for The Avian Kingdom to become the world’s first UNESCO biosphere area with Culture as the fourth dimension of sustainability. As part of this long term goal ARNA will create projects that demonstrate culture’s importance for a sustainable development. Our first project in this new line will be ‘See, this is where I live, including two residency periods, February-April 2016 and during October 2016.

The main aim for the project is to let the participating artists work processes inspire children, living in connection to a future UNESCO biosphere area, to see their home area with open minds.

The project offer 2 participating artists the following: Flights (return ticket to Copenhagen – one hour from the Avian Kingdom- from where ever you live), Free accommodation (two artists share house and studio space), Allowance/economical support for living expenses during the stay 22€/day (85$/day).

Deadline: 1 December

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Start: Artistic residence programme in astronomical observatories (Canary islands) > Open call

Start is looking for an artist around the world that will be capable of integrating art and technology in a single project, providing with an artistic sense to the millions of visual or numerical data, which are hiding in the universe. To help in his/her interpretation, he/she will use, together with the scientists of the Observatory, the most advanced astronomical observation systems. Artists who are able to create a work art inspired by these heavenly natures and data.

The aim of the program is to deepen in the relationship between art, technology and science, through the use of the latest technological developments made available to the artists. One look and a different approach to the scientific environments that produce to new artistic disciplines and revolutionary and innovative works of art. A unique and inspiring environment that will facilitate the direct connection between the artist and the vastness of the universe with the most advanced astronomical observation systems.

Technarte, along with the CIT Cedote, the Island Council of La Palma, the Ministry of Culture, Education and Sport and with the collaboration of the Institute of Astrophysics of the Canary Islands, Avantalia and CBT Communication and Multimedia support this artistic residence programme in Roque de los Muchachos Observatory.

Among other cost is covered: a Round-trip ticket from the place of residence of the artist to the premises of Roque de los Muchachos Observatory (with a maximum amount of 700 €).

Deadline: 15 November

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RESIDENCE: Lizieres

date limite: 23 novembre 2015
bourse

Situé en #Picardie sur la commune d’Epaux-Bézu, à 10kms de Château-Thierry, #LIZIERES, Centre de Cultures et de Ressources offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines.
À moins d’une heure à l’Est de Paris, LIZIERES est un lieu d’action, de création et de réflexion multiple favorisant le dialogue entre les cultures. Envisageant la culture dans toutes ses dimensions, LIZIERES favorise l’émulation des pratiques par la rencontre exceptionnelle entre une multitude d’expressions artistiques et des enseignements pluridisciplinaires.

– Cadre de la résidence :
La résidence s’adresse aux artistes plasticiens, photographes, cinéastes, musiciens, écrivains, chorégraphes, philosophes, chercheurs, de nationalité française ou étrangère.
La thématique de la résidence devra porter sur la notion de «Nourrir, se nourrir» ou celle du «Jeu».
Les projets peuvent être transdisciplinaires et proposés en collaboration avec plusieurs personnes.
Le résident est invité à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance avec le contexte.

– Lieu de la résidence :
Les résidences se déroulent au centre Lizières situé à Epaux-Bézu, un village de 600 habitants. La commune dispose d’une boulangerie et d’une école maternelle et primaire. Le château et les autres bâtiments sont situés dans un parc de 3 hectares.

– Durée de la résidence :
La période de résidence est prévue pour une durée d’un mois.
Le résident peut effectuer plusieurs séjours de courte durée ou réaliser la résidence au cours d’un mois d’affilé.

– Cadre juridique :
Un contrat de résidence, spécifiant les engagements du centre LIZIERES (en tant que producteur) et de la personne accueillie, sera signé avant le début du séjour.
Le résident devra justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.

– Moyens mis à disposition :
Logement : un appartement aménagé d’un atelier, d’une chambre et d’une salle de bains.
Cuisine commune.
Espace d’exposition : une salle aménagée de 80 m2. .

Indemnisation : une bourse de 1500 euros TTC est attribuée à chaque résident.

Matériel : Le lieu de résidence dispose d’un studio son.
L’équipe peut aider les résidents à trouver du matériel en location qui reste à la charge des artistes.
Le lieu dispose d’une connexion internet. .

Communication : Les frais de communication (réceptions, publications, mailing) sont pris en charge par la structure, lorsqu’un événement est organisé, pendant, ou à l’issue de la résidence.

– Ateliers :
Dans une volonté de sensibilisation et de transmission, il est demandé aux résidents de proposer des interventions en lien avec leurs pratiques et leurs démarches auprès de structures locales : école, hôpital et/ou centre pénitentiaire.

– Evénement :
Chaque résidence doit donner lieu à un événement public autour du travail de l’artiste ou d’un thème qui lui est proche. La forme de cet événement est libre, il peut s’agir d’un pique-nique, d’une conférence, d’une exposition, d’un concert, d’une projection etc…

– Expo-mobile :
Il est demandé aux résidents de penser une exposition mobile (autonome ou non) qui aura pour but de faire voyager le travail de l’artiste. La forme et les contraintes seront à définir en fonction du travail et des envies de l’artiste.

– Dossier de candidature
(présenté dans un seul document en format PDF – hors formulaire) :
– Formulaire de candidature dûment complété
– Note d’intention
– Présentation du projet proposé pour la résidence
– Un CV listant diplômes, expositions, publications, résidences, bourses, etc, comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro de Siret, Maison des artistes ou Agessa).
– Calendrier souhaité pour effectuer la résidence en 2016
– Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.

LIZIERES étant situé en zone rurale, il est demandé aux candidats d’être titulaire du permis B.
Pour les résidences 2016, les dossiers sont à envoyer jusqu’au 23 novembre 2015 UNIQUEMENT PAR EMAIL (liens, documents pdf, fichiers sur serveurs, etc.) à l’adresse suivante : nadia [point] solano [arobas] lizieres [point] org
Après décision du comité de sélection, une réponse sera envoyée début mars à chacun des candidats sélectionnés.

Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte. Appel à résidence 2016 – LIZIERES

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RESIDENCE: Autour du son

date limite: 15 novembre 2015
droits d’auteur / defraiement

La Petite Escalère lance un #appel à candidature pour une #résidence au #printemps 2016 destinée aux #artistes #plasticiens. Cet appel s’adresse à tous les plasticiens sans distinction d’âge ou de nationalité ayant une pratique en lien avec le son.

Le son, considéré dans son acception la plus large – sons environnementaux, mécaniques ou électroniques, sons matérialisés ou dématérialisés, voix humaine, musique, etc. – pourra par exemple être envisagé comme le cœur même de la recherche artistique, comme le résultat du processus constitutif de l’œuvre plastique ou comme l’un des éléments nécessaires d’un dispositif visuel plus complexe (installation, performance, vidéo, etc.).

Ce séjour de création se déroule sur une période de 3 ou 4 semaines sans interruption, à choisir par le candidat sélectionné entre le 25 avril et le 1er juillet 2016. La Petite Escalère offre une allocation de résidence de 650 euros par semaine ainsi que les déplacements A/R du ou de la résident(e).

NB: Cet appel s’adresse aux seuls artistes plasticiens ayant une pratique en lien avec le son. Toute candidature ne s’inscrivant pas dans une recherche visuelle et plastique ne sera pas prise en compte.

Le calendrier

Période de résidence : 25 avril – 1er juillet 2016
Date limite de dépôt de candidature : 15 novembre 2015
Entretien avec les candidats présélectionnés : avant le 8 janvier 2016
Sélection finale annoncée : 22 janvier 2016

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature (à télécharger ICI) devra être adressé, par e-mail (en pièce jointe ou en envoyant un lien type wetransfer, dropbox ou autre), au plus tard le 15 novembre 2015 à residences [arobas] lpe-jardin [point] org en indiquant comme « sujet » du mail votre nom et prénom selon le modèle suivant : Résidence_1-2016_NOM_Prenom.
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF (5 mégas maximum pour chaque fichier) et toutes nommées avec le nom et prénom du ou de la candidate, selon le modèle suivant : NOM_Prenom_description-du-fichier.pdf

La fiche de renseignements inclue dans le dossier de candidature. Notez que cette fiche ne peut être remplacée par un CV.
une lettre de présentation des motivations du candidat (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.) et de sa démarche artistique ainsi qu’une note d’intention mettant en avant son actualité  et développant le projet sur lequel il/elle entend travailler pendant la résidence (2 pages maximum) ;
un choix de 30 visuels accompagnés de légendes retraçant le parcours du/de la candidat(e) avec un accent sur les 5 dernières années ;
deux lettres de recommandation de professionnels du milieu des arts plastiques (enseignants, critiques, historiens de l’art, conservateurs, commissaires d’expositions, artistes, etc.) pour les artistes avec une expérience professionnelle inférieure à 10 ans ;
pour les résidents français, une attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes ou à l’Agessa pour l’année en cours.
NB : Merci de respecter ces consignes qui nous aident à mieux traiter les dossiers. Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.

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Visual Arts Residencies 2016

In 2016 Cove Park will award a minimum of three funded Visual Arts Residencies, of between one to three months each, for individual national and international artists. Artists at any stage in their professional careers are welcome to apply to this programme. Our One-to-One programme (of one and two-week residencies for visual artists working collaboratively with another visual artist, with an artist working in another art form, a curator or a writer) will continue in 2016 and we will offer one residency in this strand. In addition, and with the support of the Bridge Awards, Cove Park will offer a two-week residency for an emerging visual artist based in Scotland. These residencies will all take place during May to September 2016.

Previous visual arts residents include: Sara Barker, Tyler Coburn, Abraham Cruzvillegas, Lauren Printy Currie, Kate Davis, Mariana Castillo Deball, Chris Evans, Ruth Ewan, Sarah Forrest, Luke Fowler, Alex Frost, Michael Fullerton, Maria Fusco, Will Holder, Quinn Latimer, Toby Paterson, Elizabeth Price, Margaret Salmon, Polly Staple, Simon Starling, Stephen Sutcliffe, Cara Tolmie, Alison Turnbull, Jan Verwoert

Application Guidelines are available to download here. The deadline for all visual arts applications is Friday 4 December 2015.

http://covepark.org/apply-or-book

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Crafts Residencies 2016

Cove Park will award a minimum of three funded Crafts Residencies, of between one to three months each, for individual national and international designer/makers. Designer/makers at any stage in their professional careers are welcome to apply. We will also award one residency lasting at least one month to an emerging designer/maker based in Scotland.  These residencies will all take place during May to September 2016.

Previous craft residents include: Catherine Aitken, Jude Barber, Linda Brothwell, Chien-Wei Chang, Linda Florence, Hilda Hellström, Jasleen Kaur, Andrew Lamb, Charlotte Linton, Beca Lipscombe, Naomi Mcintosh, Nao Matsunaga, Johannes Nagel, Deirdre Nelson, Lina Peterson, Frances Priest, Alex Ramsay, Maeve Redmond, James Rigler, Will Shannon, Laura Spring, James Thompson, Hannah Waldron, Andrea Walsh.

Application Guidelines are available to download here. The deadline for all crafts applications is Monday 7 December 2015.

http://covepark.org/apply-or-book

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Le programme Odyssée pour la résidence d’artistes étrangers est ouvert !

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, l’ACCR coordonne le programme de résidence Odyssée qui s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qu souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre.

Programme d’excellence et d’innovation artistique, Odyssée œuvre depuis 2003 en faveur d’un dialogue interculturel.  Plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie, le journalisme.

Durée de la résidence: 1 à 6 mois
Date limite de dépôt des dossiers: le 7 novembre 2015 inclus

Les candidats sélectionnés se voient attribuer une bourse d’entretien de 1200 € par mois et les frais de voyage leurs sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du pays d’origine.

Pour en savoir plus sur les modalités de participation au programme de résidence Odyssée:
téléchargez le dossier d’information en version française et en version anglaise.

ACCR,
Hôtel de Massa
38 rue du Faubourg Saint Jacques
75014 Paris, France

+33 (0)1 53 34 97 00
info [arobas] accr-europe [point] org en mentionnant « Odyssée 2016 » dans l’objet du mail

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Caldera Arts Center Artist Residencies, Oregon

Open to artists internationally
Deadline for 2016 General Residency: June 15 2016; for Artists in Schools Residency August 1
Applications for 2017 will open mid-January 2016. Alumni must wait one year before re-applying.

Every winter from January through March, creative individuals and collaborative groups are awarded the gift of time and space at our beautiful Arts Center in the foothills of the Cascade Mountains near Sisters, Oregon, for month-long residencies.

Residencies are open to national and international artists in any discipline including 2-D, 3-D, installation, film, digital, photography, music, dance, theater, and literary, as well as creative thinkers in engineering, design, and the sciences, who have emerged and established themselves beyond university training. Caldera also accommodates parent-artists. In 2016, we are also opening additional residency opportunities to culinary artists.

APPLICATIONS

Applications for 2016 are now open through June 15, 2016. The applications process must be completed online through submittable.com. Apply here.

Those artists who wish to apply as collaborators must submit under the collaboration category. Mature, as well as emerging artists, are encouraged to apply. Artists in the United States, US citizens abroad, and international artists are eligible. Proposals for creative residencies must be compatible with available working studio spaces, facilities, and resources.

Applications for 2017 will open mid-January 2016. Alumni must wait one year before re-applying.

If you are a parent-artist, please inquire directly with AiR Director, Elizabeth Quinn.

SELECTION PROCESS

Panels meet in late summer to review applications and invitations are made in early September. Artistic merit and promise are the basis for selections. While it is not required, an embrace of how art and nature communicate is encouraged at Caldera.

A panel of fellow artists and art professionals chooses 21-36 artists for residences each year. The panel changes annually in order to keep the program dynamic. Final awards of residencies are at the discretion of Caldera. In some special instances, artists are invited to participate without submitting an application.

Depending on funding, Caldera may make stipends available to attending residents. For more information about stipends, contact Elizabeth Quinn. Residents are responsible for food, travel, materials, and other expenses.

LIVING ENVIRONMENT

Residents are provided a private cabin (two walk-up log cabins and five A-frame cabins available) with sleeping loft, living room/work area, kitchenette, bathroom, and a porch overlooking Link Creek or with a view of Blue Lake from their windows. Cabins are heated by woodstove (with chopped wood provided) and electric heat. The kitchens have a coffeepot, two-burner stove, microwave, small refrigerator, dishes, and pots and pans. Once a week, dinner provided by Caldera, is shared as a group.

There is very little cell service at Caldera. Dependable service is a 20-minute drive away in Sisters. A landline is available to residents. A phone card is required for long-distance calls. Wi-Fi is available throughout the Hearth Building, studios, and cabins.

We regret that pets are not allowed. Caldera is a smoke-free environment.

Overnight accommodations are limited to invited residents only. Artists with children and a caretaker are the only exception. Studio time and teaching and presentation opportunities are only for artists invited through the application process. Accommodations for visitors are available in the local area community and range from 10 – 16 miles from Caldera.

»Click here for a virtual tour

WORK ENVIRONMENT

Residents are given 24-hour access to studios and the time and space to create.

They have access to the Hearth Building where there is rehearsal and performance space, a mixing board, sound booth, speakers, a projector and large screen, and a well-equipped commercial kitchen. There is also shared access to wet and dry studios that house a darkroom, two kilns, 18” x 36” etching press, and large blank walls.

By design, residents form a small community of 7–12 artists, depending on the group. Collaboration and exchange is encouraged.

Writers and others not needing an expansive space, work in their A-frames, which contain a large table and living area. A shared loft space in the Hearth Building is optional for writers and digital artists.

Visual artists work in one of Caldera’s two studios. Campbell Studio is a semi-private space that holds two studios for visual artists of all kinds. One side of Campbell Studio has two kilns, drying shelves, a work table, sink and counter; the other side has large walls, a work table, a large and small sink and counters. Studio B has large walls, a sink, counter, work table, a darkroom and the etching press. Both studios include natural light and large loft spaces above the main floor.

COMMUNITY OUTREACH

Artists are not required to finish a project during their residency, but they share their work with the local community at our Open Studios events at the end of each month. Open Studios are held at our Arts Center on the last Saturday of every residency. They are free and open to the public.

Artists are also encouraged to do outreach projects with Caldera youth and in neighboring schools in the area. There are opportunities to present work or to create workshops for youth.Occasionally calls for applications for teaching residencies are announced at Caldera. If you would like to be notified of these opportunities, please email AiR Director, Elizabeth Quinn.Go here, for past residents’ perspectives of a residency at Caldera. Read this, to help understand if a residency is right for you go to.

Blue Lake Drive
Sisters, Oregon 97759
United States

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RESIDENCE: peinture ou dessin aux ateliers du Plessix Madeuc

date limite: 15 dec 2015

Du 29 février au 22 mai 2016

Téléchargement du dossier : http://www.ateliersduplessixmadeuc.com/la-residence/lappel-a-candidature/

L’association Les Ateliers du Plessix-Madeuc (près de Dinan, 22) propose une résidence de 3 mois à
deux jeunes peintres ou dessinateurs.
Conformément aux objectifs de l’association, cette résidence vise à :
1. Donner aux artistes les moyens matériels leur permettant de progresser dans leurs recherches,
dans un contexte typiquement breton.
2. Permettre aux habitants de la région d’être en contact avec des artistes professionnels et de
mieux appréhender l’art contemporain.

Conditions de la résidence :
– L’artiste bénéficie d’un logement avec atelier durant sa résidence ainsi que d’une allocation
de  résidence de 2 000 euros (prix public ttc) sous forme de produits beaux-arts pour la
réalisation des œuvres qui seront présentées lors de l’exposition de fin de résidence.
– L’exposition, accompagnée d’une publication, dure 9 à 10 jours et a lieu à l’Abbaye de Léhon
(Dinan).
– L’artiste se rend disponible durant les manifestations publiques de l’association (Portes
Ouvertes, conférences, expositions, journées techniques).
– L’artiste accepte de réaliser des interventions non rémunérées (3 à 4 jours sur les trois mois)
auprès des publics des Ateliers du Plessix-Madeuc (scolaires, personnes âgées ou handicapées,
entreprises…).
– L’artiste donnera à l’association une des œuvres présentées lors de l’exposition.

Conditions et modalités de candidature :
– Être diplômé d’une école de Beaux-Arts ou d’un diplôme équivalent
– Avoir 35 ans maximum

Le dossier de candidature doit comporter :
– La fiche d’inscription dûment complétée
– Un portfolio des travaux récemment réalisés ou se rapportant au projet de résidence (ce
fichier ne doit pas dépasser 10 Mo).

NB : tout dossier incomplet ne pourra être étudié.

Le dossier doit être envoyé avant le 14 décembre 2015 par e-mail ou par voie postale :

contact [arobas] ateliersduplessixmadeuc [point] com

Les Ateliers du Plessix-Madeuc
11, Le Plessix-Madeuc
22130 Corseul

France

La réponse sera transmise aux candidats par mail avant le 17 janvier 2016.

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Vaste et vague

La résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague

Située à l’orée d’un boisé, au 14-A, rue Benjamin-Leblanc, à Carleton-sur-Mer, la Résidence V&V est une spacieuse demeure dotée de 4 chambres, d’une cuisine communautaire, de salles de bain et de lavage ,ainsi que d’un atelier non outillé de 30 m2, avec stationnement et connexion WiFi. Une bicyclette est mise à la disposition des résidents.

Le programme de séjours à la Résidence V&V du Centre d’artistes Vaste et Vague comporte deux volets.

Séjour de recherche et création

Le volet « recherche et création » s’adresse aux artistes, auteurs ou commissaires en art actuel qui soumettent un projet de création ou d’écriture lors des appels de dossiers du Centre (prochaine date de tombée : 1er décembre 2015).

Les résidences de recherche et création à la Résidence V&V ont une durée de 2 semaines et sont accompagnés d’une exposition ou d’une présentation (selon la teneur du projet).

Lorsqu’un projet est sélectionné dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre offre un cachet de résidence et donne accès à son Laboratoire nouveaux médias ainsi qu’à une salle de présentation.   L’artiste invité peut travailler directement dans la salle d’exposition Desjardins et y recevoir le public.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires quant aux séjours de recherche et création, veuillez cliquer ici:  Appel de dossier : Projet de résidence de création.

Séjour hors programme

Le volet « séjour hors programme » s’adresse aux membres du Centre et à ses partenaires du RCAAQ, ainsi qu’à toute personne associée au milieu artistique qui désire effectuer un séjour de prospection, de réflexion ou de repos à la Résidence V&V.

Les résidences hors programme s’effectuent en tout temps, et leur durée varie selon la disponibilité des lieux et le nombre d’occupants.

En devenant membres du Centre d’artistes Vaste et Vague, les résidents bénéficient de tarifs préférentiels (25 $/nuitée + 10$/pers. supplémentaire, gratuit pour les enfants en bas âge), peu importe la période de l’année.

Pour vous renseigner quant aux séjours hors programme ou procéder directement à une réservation à la Résidence V&V, veuillez téléphoner au (418) 364-3123 ou expédier un courriel à art [arobas] vastetvague [point] ca.

http://www.vasteetvague.ca/fr/index.aspx?sec=18

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

CALL FOR SUBMISSIONS – OUTDOOR SCULPTURE 2016

Oeno Gallery’s Sculpture Garden at Huff Estates
Oeno Gallery’s Sculpture Garden at Huff Estates opened on June 25, 2011 as a place dedicated to the exhibition of world class outdoor sculpture. The 4 acre garden has become a prized feature of the property and has received thousands of visitors to date.

The gallery invites artists to submit proposals for the garden’s 5th exhibition year. The property offers a wide variety of sites for placement. Areas to consider include the sculpture garden proper, the outdoor area by the winery, the zone immediately surrounding the gallery, and the pond (limestone quarry). Proposals will be reviewed and selected by the gallery.

Sculptures must be original, durable, and safe for viewing by the public in an unsupervised natural area. They must be able to withstand year-round weather conditions and tolerate strong winds. The work must also be available for sale. The artist is responsible for the transportation, installation and removal of their work. Interested artists are to submit proposals to Dana Charles: dcharles [arobas] oenogallery [point] com

Proposals must include:

Contact Information: Name, Address, Phone Number, E-mail, Website
Please provideArtist Statement and CV
Images (300 dpi, 1500 pixels wide) and a detailed description of the work
Other examples of existing work
Photo of artist
If submitting a project proposalDescription of the project and plan for installation
How this work will relate to/expand on current themes in your work
Images, sketches of the project
Estimated retail price of the work.

Deadline:
Interested artists should submit their proposals by December 15, 2015. Responses to proposals will be given by January 24, 2016. Accepted proposals must be ready for installation by mid May 2016 and must be on display for one year. The gallery may ask to extend the display for a longer period of time.

Please read the Oeno Gallery Sculpture Garden FAQ page and view the Sculpture Garden Map before submitting your proposal.
Thank you!

Dana Charles
Communications and Logistics Coordinator
dcharles [arobas] oenogallery [point] com
(613) 393-2216
About Oeno Gallery

Oeno Gallery is a commercial art gallery specializing in contemporary fine art. The gallery is located in Prince Edward County – 2 hours east of Toronto and 1 hour west of Kingston by car. The gallery and 4 acre sculpture garden are situated on Huff Estates Winery – voted as one of the top 20 wineries in Canada. The property also has an Inn, a seasonal patio restaurant, and is host to many events and concerts.

Recently named Best Contemporary Retail Gallery destination in Ontario by a prestigious tourist association, the gallery is one of the most popular stops on Prince Edward County’s Wine, Taste, and Arts Trails. More than 30 000 visitors come to the site throughout the year.

The gallery has actively pursued relationships with landscape architects, designers and clients who are interested in outdoor sculpture. Previously sold sculptures have ranged in price from $2 000 to $50 000.

For more information, please visit our website:
www.oenogallery.com

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Call for Artists – River Valley Access Public Art Project
Edmonton Arts Council
Edmonton, Alberta
Budget: $150,000 CAD (maximum, all inclusive)
Eligibility: This opportunity is open to professional artists residing in Canada
Submission Deadline: Tuesday, December 1, 2015, 4:30pm

The Edmonton Arts Council is seeking artists to submit qualifications for the River Valley Access Public Art Project. This public art project provides an opportunity for an artist or artist team to embed themselves in the deign team to:

1. Develop artistic enhancements of the bridge design elements and artistically interpret the connection of Edmonton to its river valley within this construction project.

or

2. Create one or more feature elements within the overall project.

Link to Call: http://publicart.edmontonarts.ca/static_media/pdfs/files/publicart/artcalls/CALL_River_Valley_Access.pdf

For additional information or questions please email the Edmonton Arts Council at abowes [arobas] edmontonarts [point] ca

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Call for Artists – WATERSHED+ Dynamic Envrionment Lab
City of Calgary
Calgary, Alberta
Eligibility: This opportunity is open to local, national and international artists of all disciplines
Submission Deadline: Monday, November 23, 2015, 1pm MST

The City of Calgary Utilities and Environmental Protection (UEP) Department in conjunction with the Public Art Program is seeking submissions from artists for the WATERSHED+ Dynamic Environment Lab. The WATERSHED+ Lab is a concept that immerses artists within the WATERSHED+ program, with the intent to support critical thinking, shared knowledge and to bring contemporary artists’ practices into the work of the UEP Department.

This issues-based Lab encourages artists to explore and experiment in response to the context of Calgary’s water management system and the city, renewing and strengthening emotional connections between Calgarians and their watershed.

The Dynamic Environment Lab includes a funded program week, based in Calgary, providing artists the opportunity to research, learn and then to submit a concept proposal based on the experiences and interactions gained during the time spent in Calgary.

Link to Call: http://www.calgary.ca/CSPS/Recreation/Documents/Public-art/WATERSHED+%20Dynamic%20Lab%20call.pdf

For additional information or questions please email the City of Calgary at publicart [arobas] calgary [point] ca

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La Ville de Dieppe souhaite donner une nouvelle image à une de ses enseigne de bienvenue située à l’Aéroport international du Grand Moncton.

Cette déclaration d’intérêt est ouverte aux artistes professionnels et consiste à ajouter des éléments, dimensions, et couleurs à l’enseigne déjà en place afin de lui donner un air urbain et doit avoir un impact visuel important dans la pièce.

Déclaration d’intérêt avant le 12 novembre

S’il vous plait, partagez dans vos réseaux.

Merci!

Denis LeBlanc

Agent communautaire – Arts et Patrimoine

Community Officer – Arts and Heritage

Ville de Dieppe – City of Dieppe

(506) 877.5031

 

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National Call to Artists: Public Art Opportunity at the new Windsor Park Library

PUBLIC ART OPPORTUNITY: Windsor Park Library

National Call-to-Artists for Expressions of Interest and Qualifications

Deadline December 3, 2015

Budget $118,000

The Winnipeg Arts Council invites artists from across Canada to submit Expressions of Interests to create a public artwork for the new Windsor Park Library.  The selected artist/team will create a permanent artwork to be integrated with an interior feature wall connected to the library’s multi-purpose room.

Interested artists/teams must submit a complete application package to be considered. Please download the Call-to-Artists below for full details.

Call-to-Artists and Application Materials (.pdf)

Artwork Site Feature Wall (.pdf)
New Library Architectural Renderings (.pdf)
New Library Floor Plan (.pdf)
New Library Site Plan (.pdf)

 

 

6. divers

L’art visuel s’écrit

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.

http://www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html

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 La Coalition canadienne des arts souhaite la bienvenue à la nouvelle ministre du Patrimoine canadien

La Coalition canadienne des arts félicite L’Honorable Mélanie Joly, nouvellement assermentée ministre du Patrimoine canadien, à l’occasion de sa nomination au Cabinet.

Assermentation de Mélanie JolyMme Joly est connue pour son implication au sein du milieu culturel à titre de bénévole et de philanthrope. Elle s’est d’ailleurs vue décerner en 2010 le Prix Arnold Edinborough par Les affaires pour les arts.

« Il nous tarde de travailler avec la ministre pour assurer la mise en œuvre de la plateforme culturelle du Parti libéral, » a déclaré le coprésident du Comité directeur de la Coalition, Frédéric Julien.

Durant la campagne électorale, tous les partis ont affirmé haut et fort le rôle essentiel des arts et de la culture pour stimuler notre économie et renforcer notre identité canadienne. De plus de nombreux partis ont entendu les demandes du secteur des arts : ils ont reconnu la nécessité soutenir la création et l’appréciation des arts par l’entremise d’investissements au Conseil des arts du Canada, ainsi que le besoin de faire la promotion des arts et de la culture sur la scène internationale. Le Parti libéral, loin d’y faire exception, a mis de l’avant une plateforme culturelle promettant des investissements totalisant 380 millions de dollars dans les arts et la culture.

« La promesse d’investissements ambitieux et l’arrivée d’une ministre impliquée sont porteurs d’espoir pour le secteur des arts et de la culture, a affirmé M. Julien. Nous entrevoyons donc les années à venir avec optimisme et sommes impatients d’appuyer la ministre dans la réalisation de son mandat. »

La Coalition canadienne des arts est le plus important regroupement d’artistes, de chefs d’entreprises et de cadres du secteur des arts au pays. Nous avons tous la conviction qu’un investissement accru dans les arts, par l’entremise du Conseil des Arts du Canada, est essentiel pour l’avenir du pays. Nous croyons que la qualité de vie exceptionnelle pour laquelle le Canada est reconnu dépend d’une communauté artistique riche, vibrante et diversifiée.