La Liste: 7 octobre 2016

Raymond Aubin Sous le ciel
Raymond Aubin Sous le ciel à Voix Visuelle

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Raymond AubinSous le ciel
du 17 septembre au 18 octobre 2016
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Sasha PhippsSe faire avoir comme un bleu
du 7 octobre au 5 novembre 2016
vernissage: vendredi 7 octobre à 17h
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
ABDR, Baukuh, CeZ, Emanuele Fidone, Garofalo Miura, ifdesign, mdu architetti, MoDus Architects, Scandurra Studio et Studio Secchi-Viganò Ambitions publiques
du 6 au 31 octobre 2016
Commissaire : Roberto Damiani
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Isabelle Hayeur, Mathieu Léger et D’Arcy Wilson – Im/pénétrable nature
du 7 septembre au 16 octobre 2016
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Olicorno – Percevoir la beauté dans l’énergie du noir
d23 septembre au 30 octobre 2016
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Laura Watson – Bourse Imago 2016 à la Galerie Sans Nom
du 23 septembre au 21 octobre 2016
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Jonathan Plante – Lapincyclope
avec l’appui de VOX
du 19 août au 6 octobre 2016
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Kevin Comeau – L’évolution d’un sculpteur
du 7 septembre jusqu’à la fin d’octobre
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

DARE-DARE – Montréal – 1er novembre
Occurence – Montréal – 8 octobre
Festival de musique et d’art sonore Re:flux 12 – Moncton – 1er novembre
L’Œil de poisson – Québec – 15 octobre
Rendez-vous du cinéma québécois – Montréal – 14 octobre
Verticale – Laval – 31 octobre
IMAA/AAMI – Appel de propositions pour la réalisation de vidéo – 17 octobre
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières – 15 janvier
Studio XX – Montréal – 20 octobre
Entr’ARTS – Banff – 7 octobre
Axenéo7 – Gatineau – 15 octobre
Centre d’arts visuels de l’Alberta – Edmonton – 15 novembre
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières – 9 octobre
Centre national d’exposition – Saguenay – 31 octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre

2. appels en anglais du Canada

Charlotte County Artist Exhibit – St Andrews – 22 octobre
PhotoEd Platform – 18 novembre
Artcite – Windsor – 1er novembre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Horizons « Arts-Nature » – Sancy, France – 12 novembre
apexart – New York, États-Unis – 31 octobre
Triple Canopy – New York – 13 novembre
Festival Architectures Vives – Montpellier – 2 décembre
European Media Art Festival – Allemagne – 6 décembre
17 Media Art Biennale WRO – Wroclaw, Pologne – 15 novembre
Extra City – Antwerpen-Berchem, Belgique – 14 octobre
Prix Videoformes 2017 – 15 octobre

4. résidences

Cove Park Funded Residencies – Écosse – 2, 5 et 9 décembre
L’Œil de Poisson – Québec – 15 octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

WinterStations Design Competition – Toronto – 4 novembre
Creative Gros Morne – 4 novembre
Strathcona County – 25 octobre
Kildonan Park – Winnipeg – 25 octobre
4elements Living Arts – Kagawong – 24 octobre
Monument aux victimes du communisme – Ottawa – 11 octobre

6. pour commissaires

Résidence de recherche en arts médiatiques – Galerie Sans Nom – Moncton – 15 octobre
Féminismes – resse arts + opinion – 10 janvier

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

2 APPELS À PROJETS
DATE DE TOMBÉE : 1er novembre 2016
A | MICRO-INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC

Pour sa programmation 2017-2018, DARE-DARE propose de nouveau un cadre de travail intitulé La Société des Rendez-vous. Nous faisons appel aux artistes qui désirent inscrire l’art dans le quotidien ; qui veulent s’immiscer dans l’environnement social par des stratagèmes de tout acabit et à durées variables. DARE-DARE vous invite à envisager l’art in socius et à générer des rencontres, des gestes, des collaborations, des situations dans des lieux divers non convenus.

L’artiste ou le collectif doit être en mesure de développer une stratégie de partage de son projet suite à la réalisation de celui-ci. DARE-DARE s’engage à organiser une table ronde où ils viendront présenter et discuter de leurs projets. Les artistes seront jumelés à un écrivain.e /théoricien.ne* pour réfléchir ensemble et présenter l’expérience diffusée dans le cadre de cette programmation.

* L’écrivain.e/théoricien.ne peut être issu.e de diverses sphères disciplinaires (sociologie, économie, histoire, psychanalyse, politicologie, philosophie, ingénierie) suivant les intérêts des projets des différents artistes sélectionnés pour cette programmation. Lors d’une résidence, il/elle mènera une recherche théorique portant sur les projets diffusés dans le cadre de cet appel, sur les problématiques et les divers enjeux soulevés par cette intervention artistique dans l’espace public.

 

DARE-DARE offre :

– un droit d’exposition

– un droit d’auteur

– un remboursement des matériaux de production

– une promotion du projet

– l’assistance pour l’obtention des permis et autorisations nécessaires

 

Matériel d’appui :

VOLET INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC

– démarche  (300 mots)

– intentions  (200 mots)
(Pistes de travail, intention de projet, ainsi que la (ou les) formes qu’il pourrait prendre)

– brève description des besoins techniques pressentis.

– cv

– 15 images + accès à site Web (si désiré)

DARE-DARE n’acceptera les dossiers que sous forme numérique.

Envoyer le tout avant le 1er novembre 2016 à info [arobas] dare-dare [point] org
– dossier total de 15 Mg maximum

 

B | ÉCRITURES PUBLIQUES EN RÉSIDENCE

DARE-DARE poursuit cette année son projet de poésie/écriture publique. Empruntant la forme brève du slogan, du haïku ou du tweet, ces courtes phrases, aphorismes, poèmes ou questions sont diffusés pour une durée d’une semaine sur une enseigne lumineuse. Les textes sont ainsi rendus visibles, le jour et la nuit, pour des milliers de passants qui transitent près de l’abri mobile du centre d’artistes.

Cette année nous avons pensé changer la formule et souhaitons offrir ce volet à deux auteurEs, qui viendront tour à tour en résidence à DARE-DARE pour s’inspirer du contexte et concevoir sur place 24 formules écrites. Au total, ces 48 propositions constitueront l’ensemble de la programmation de ce volet. Pour chacun des auteurEs, la résidence devra se déployer en deux séjours de deux semaines, répartis sur deux saisons.

envoyez vos documents à info [arobas] dare-dare [point] org en prenant soin d’intituler votre message : APPEL À PROJETS_DARE-DARE_VOLET ÉCRITURES PUBLIQUES EN RÉSIDENCE

 

DARE-DARE offre :

– un droit d’exposition

– un droit d’auteur

– une promotion du projet

– le prêt des matériaux nécessaires (lettres et enseigne lumineuse).

* DARE-DARE ne peut malheureusement offrir d’hébergement et un déplacement. Nous travaillons à rendre ce volet accessible aux artistes résidents à l’extérieur de Montréal.

 

Matériel d’appui demandé :

– description du projet de résidence d’écriture (500 mots)

– courte biographie

– cv

 

DARE-DARE n’acceptera les dossiers que sous forme numérique.

Envoyer le tout avant le 1er novembre 2016 à info [arobas] dare-dare [point] org
– dossier total de 15 Mg maximum

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Appel de dossiers
Programmation 2017-2018
Occurrence invite artistes, collectifs et commissaires à soumettre des projets pour la saison 2017-2018.
Date limite : 8 octobre 2016
Plus d’informations sur notre site

 

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APPEL DE DOSSIERS

FESTIVAL DE MUSIQUE ET D’ART SONORE
RE:FLUX 12
2 – 4 JUIN 2017

DATE DE TOMBÉE : 1er NOVEMBRE 2016

Le festival de musique et d’art sonore RE:FLUX lance un appel pour des propositions d’artistes, de groupes et de collectifs pour la programmation de sa 12e édition qui aura lieu du 2 au 4 juin 2017 à Moncton, NB.

RE:FLUX met en scène l’éclatement des frontières sonores par l’expérimentation. Puiser dans les failles des normes musicales pour y trouver de nouvelles possibilités d’expansions sensorielles ou l’inconnu. Offrir une expérience inusitée et transcendant toutes attentes. Réinventer la musique telle que nous la connaissons, cherchant une raison d’être tout en la fuyant. 
Les dossiers doivent comprendre : 

  • une description de la performance et / ou lettre d’intention
  • courte biographie / historique du groupe
  • quelques liens audio et / ou vidéo
  • optionnel : propositions d’ateliers publics, de conférences ou autres interventions publiques

SVP envoyez le tout dans un seul PDF complet à reflux [point] artsonore [arobas] gmail [point] com
Pour plus d’informations veuillez joindre la coordonnatrice générale du festival, Elise Anne LaPlante, au même courriel !

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PROGRAMMATION 2017-2018

Exposition / Événements multidisciplinaires / Projets hors les murs

Date limite : 15 octobre 2016
L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet pour la programmation 2017-2018 (grande galerie et petite galerie). Soutenant les artistes émergents et établis, le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.

Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition suivant les normes du CARFAC et ont accès gratuitement à nos ateliers de production pour une période d’un mois précédant leur exposition.
Contenu du dossier :

(Dans un fichier ZIP (10 mo max) – évitez les sous-dossiers)

• Curriculum vitae (max. 3 pages)

• Texte de démarche (max. 250 mots)

• Courte biographie (max. 200 mots)

• Description du projet proposé (max. 500 mots)

(Précisez l’espace souhaité : grande galerie, petite galerie)

• Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)

• Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web).
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2017.

• Dossier de presse (facultatif)

Soumission de dossier à programmation [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET: Appel de dossiers 2017-2018
Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

Pour les dimensions des galeries: oeildepoisson.com

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À quelques mois de leur 35e édition, les Rendez-vous du cinéma québécois lancent un appel à tous les réalisateurs, producteurs et distributeurs de films québécois ou franco-canadiens. Le festival est à la recherche d’œuvres de fiction et documentaires (courts, moyens et longs métrages), de films d’animation, d’art et expérimentation ainsi que de productions étudiantes.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 14 OCTOBRE 2016

Formulaire et règles d’admission disponibles au http://form.zonefestival.com/?k=rvcq_f1
Les œuvres doivent avoir été produites entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

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Appels de dossiers

31 OCTOBRRRE 2016

PROGRAMMATION 2017-2018

— Programme régulière hors les murs

Pouvoirs occultes et territoires rituels

Depuis quelques années, Verticale articule ses choix artistiques autour de pratiques campées dans la réalité du territoire et de l’organisme. Les formes des œuvres et des projets présentés antérieurement sont multiples : sculpture et installation, infiltration graphique, déambulation sonore, art action. D’abord liées entre elles par une approche formelle, ces propositions visaient, largement, une exploration critique
et/ou poétique du territoire.

Cette année, Verticale propose aux artistes de jeter un regard oblique sur le paysage lavallois — naturel, social et/ou politique —, en le considérant sous l’angle particulier du rite et des rituels, comme vecteurs de cohésion et de singularisation communautaire, de marginalisation sociale et d’expression d’un pouvoir autarcique.

D’une telle observation du paysage, Verticale voit affleurer deux figures archétypales et métaphoriques distinctes, chacune entretenant un rapport occulte au territoire à travers un ensemble de pratiques rituelles : la sorcière et le gangster.

Liée à la terre par une ascendance d’ordre spirituel, la sorcière transgresse la norme, et survit grâce à sa force qu’elle tire d’une source surnaturelle. Insoumise et affranchie des idées matérialistes, la sorcière se solidarise et entretient l’art des rituels afin d’accomplir son culte, de manière à repenser les structures de savoir et de pouvoir.

Rattaché au territoire dans un rapport d’exploitation, le gangster infiltre la société et les institutions. Il prospère illicitement et impunément au détriment du système qui le craint et le maintient souvent pour éviter que sa menace ne le détruise de l’intérieur. Organisé et déviant, le gangster agit de façon concertée et pose les actes exigés, rationalisés, pour le maintien de son pouvoir, qu’il veut dominant.

Verticale — centre d’artistes est ouvert aux propositions en art performatif, puisqu’en tant que membre de VIVA ! Art Action, le centre participera à la prochaine édition de la biennale, prévue à l’automne 2017.

Verticale — centre d’artistes invite les artistes émergents, en mi-carrière ou établis à soumettre leur projet. Verticale est ouvert aux pratiques qui favorisent les dialogues interculturels et invite également les femmes, les membres des minorités visibles et/ou ethniques, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées à déposer leur dossier.

FORME ET CONTENU DU DOSSIER :

— Description du projet

— Texte de démarche

— CV à jour

— Documentation visuelle et liste de références

— Photographies : maximum de 10 en .jpg.

— Audio et vidéo : maximum de 7 minutes en lien externe

— Autre documentation pertinente au besoin

(publications, revue de presse, lien vers site web, calendrier projeté,
budget, etc.)

Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (fichier .zip d’un maximum de 10 Mo). Pour ce faire, annexez votre fichier .zip au formulaire en ligne : verticale.ca

Les dossiers doivent être déposés en ligne. Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.

Verticale – centre d’artistes
412-397, boul. des Prairies O.  450 934-6042
Laval (Québec)           verticale.ca
H7N 2W6
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AAMI – IMAA
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2017

Appel de propositions pour la réalisation de vidéo sur de grands artistes canadiens :
Aux réalisatrices et réalisateurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle-Écosse
Nous sommes heureux de vous inviter à prendre part à une initiative emballante qui réunit le Conseil des arts et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) et qui vise à rendre hommage aux gagnantes et gagnants 2017 des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (PGGAVAM).

Nous aimerions que vous y participiez!

Nous cherchons à jumeler des réalisatrices et réalisateurs avec les gagnantes et gagnants du Prix de 2017 pour créer un portrait vidéo artistique de trois minutes. La contribution des réalisatrices et réalisateurs mandatés pour la création de ces portraits sera reconnue de multiples façons. Les portraits vidéo seront présentés sur le site web et sur la page YouTube du Conseil. Les vidéos seront mises en valeur ou diffusés sur les médias sociaux, les sites web de partenaires et lors des événements organisés avec le Musée des beaux-arts du Canada et le Bureau du Gouverneur général. Les réalisatrices et réalisateurs retenus ainsi que les membres de l’AAMI sont aussi encouragés à diffuser ces œuvres sur leurs sites web et leurs réseaux sociaux.

Chaque vidéo doit être un portrait artistique de la gagnante ou du gagnant, et les réalisatrices et réalisateurs mandatés auront le plein contrôle créatif de leur œuvre.

Comment soumettre une proposition : Consultez le site web du Conseil ou lisez le document ci-joint.

Date limite des soumissions : le 17 octobre 2016

Pour toute question, communiquez avec :

Lana Crossman
Lana [point] crossman [arobas] conseildesarts [point] ca
Conseil des arts du Canada
1–800-263-5588 poste 4179 | 613 566-4414 poste 4179

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APPEL DE DOSSIER programmation 2017-2018

Date limite : 15 janvier 2017
Galerie d’art universitaire Université du Québec à Trois-Rivières

Les artistes professionnels en arts visuels et numériques sont invités à déposer un projet d’exposition. Tout exposant est invité à présenter une conférence aux étudiants en arts.

Contenu du dossier :
• Un curriculum vitæ
• Un texte de démarche artistique
• Une description du projet proposé
• Liste descriptive des images
• Dossier visuel : 10 à 15 images des œuvres ou de projets antérieurs en format JPG
• 1 Mo maximum par image (les images trop lourdes ne seront pas visualisées).
• Pour les vidéos, inclure un lien dans le corps du courriel vers un site de diffusion vidéo
(ex : Youtube, Vimeo, etc.). S’assurer que les vidéos restent en ligne jusqu’à la fin de l’année en cours ou les envoyer par «wetransfer».
Réception des dossiers par courriel seulement
Pour infos ; galerie-art [arobas] uqtr [point] ca tél. : 819 376 5011 # 3231.

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APPEL À PROJETS
PROGRAMMATION 2017/2018

DÉLOCALISATIONS (DISLOCATIONS)
DATE LIMITE : 20 OCTOBRE 2016

L’histoire contemporaine se caractérise par des expériences de délocalisation (dislocation). Dans le contexte de la mondialisation, le capital, la culture, les biens, l’information et les personnes se déplacent d’un endroit à un autre. Les gens voyagent métaphoriquement et géographiquement pour diverses raisons : par plaisir, par nécessité, à cause des guerres ou des politiques nationales et internationales, ainsi que des catastrophes naturelles. En adoptant le sens général du terme délocalisation (dislocation) – à savoir être “hors de propos” ou “être en dehors de” à partir d’un endroit premier, d’un lieu, d’une position ou d’un état – le Studio XX accueille des propositions qui explorent des formes matérielles et métaphoriques de délocalisation (dislocation) de manière ludique, critique et hypothétique.

Dans le cadre des célébrations pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017, nous encourageons des propositions qui interrogent comment cet espace géographique et physique – l’île de Montréal en tant que territoire non cédé –  est-il un site d’expériences et d’histoires différentes ? Comment peut-il simultanément inspirer un sentiment d’appartenance pour certaines personnes et peut être ressenti comme hostile et dangereux pour d’autres ? Nous accueillons également des propositions qui réfléchissent au rôle des médias et des technologies (c’est-à-dire les téléphones mobiles, les véhicules aériens sans pilote ayant des capacités mortelles) dans la redéfinition des notions de lieu, de délocalisation (dislocation) et de présence.

LES THÉMATIQUES PEUVENT COMPRENDRE :

les débats féministes autour des questions de l’emplacement et de délocalisation (dislocation);
les récits introspectifs et autobiographiques sur l’appartenance ou la non appartenance;
les références aux frontières, aux déplacements et à la mobilité;
les réflexions critiques sur la notion “d’être hors de propos” en lien avec la thématique des colons blancs européens au Canada et/ou à Montréal;
la délocalisation (dislocation) en tant que critique face aux différentes appartenances, identités et aux discours sur les origines figées;
les références aux connotations négatives du déplacement géographique : déportation, expulsion, être chassé-e d’un endroit;
les études sur les processus par lesquels l’identité se crée en relation avec des emplacements physiques ou des délocalisations (dislocations);
les relations d’amour/haine avec les technologies localisées;
l’angoisse d’être en dehors des médias sociaux;
le rôle des nouveaux médias et des technologies dans la création de souvenirs, de sentiments d’appartenance et d’identité;
la délocalisation (dislocation) en tant qu’expérience commune pour les corps non-hétéronormatifs ou “capables” dans les espaces concrets et en ligne;
les redéfinitions de la notion de présence ; l’idée d’être présent-e par rapport au rôle des technologies immersives et de réalité augmentée (cf. Pokemon Go).

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Les participant-e-s peuvent présenter des propositions pour des expositions, des ateliers ou des événements/activités d’une journée.

Exemples de projets pour les expositions : net art, art électronique et audio, oeuvre interactive, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, art du jeu vidéo, réalité augmentée, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté.

Exemples d’événement/activité d’une journée : conversation, table ronde, discussion, performance.

Nous recherchons des propositions inspirées par (mais sans s’y limiter) : les féminismes, les études critiques sur la race, le cyberféminisme, les études queer et les études relatives aux personnes handicapées.

Les soumissions sont acceptées en français ou en anglais.

Le Studio XX accueille des projets d’artistes s’identifiant comme femmes et/ou issu-e-s de communautés s’inscrivant dans une diversité des genres, de commissaires et d’activistes, ainsi que de collectifs et d’organisations.

CE QUE NOUS OFFRONS

Le Studio XX offre des cachets d’artistes basés sur la grille des barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM.

Les projets retenus bénéficient d’un soutien artistique et technique (*à définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles).

* Veuillez prendre note que cet appel ne concerne pas des projets qui nécessitent un soutien à la production (les oeuvres soumises doivent avoir atteint leur stade de diffusion).

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat du Studio XX, les modalités de soumission et les plans de la galerie.

MODALITÉS DE SOUMISSION

Pour soumettre une proposition au Studio XX, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format .pdf ou dans un fichier .zip (taille du fichier max. 5 MB) à programmation [arobas] studioxx [point] org au plus tard le 20 octobre 2016, à minuit.

S’il vous plaît, veuillez télécharger et compléter le FORMULAIRE et inclure les documents requis.

Objet du courriel : Propositions – Programmation 2017-2018
Date limite de soumission : 20 octobre 2016

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Les participant-e-s sélectionné-e-s seront avisé-e-s en janvier 2017.

Pour plus d’informations : www.studioxx.org
Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous à : info [arobas] studioxx [point] org

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Entr’ARTS 2017 : artistes mentors recherchés! NOUVELLE DATE LIMITE: 7 octobre à minuit

RAFA – Regroupement artistique francophone de l’Alberta
http://www.lerafa.ca/coup-doeil/index.php?nid=1108

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En vue de sa programmation 2017, AXENÉO7 sollicite actuellement des propositions d’artistes, de groupes d’artistes et de commissaires pour un séjour de résidence et/ou une exposition.

Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier ainsi que d’une menuiserie, le centre d’artistes AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice de La filature qu’il partage avec le centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 est un espace d’échange et de dialogue qui favorise l’expérimentation et le risque comme des valeurs essentielles à la recherche en arts visuels.

DATE DE TOMBÉE POUR LA SOUMISSION DES DOSSIERS : le samedi 15 octobre 2016 à minuit

AXENÉO7 OFFRE :
-Une résidence de 4 semaines
-Une exposition de 4 semaines
-Les services d’un(e) technicien(ne) et aide au montage
-Des cachets d’artistes conformes aux normes de CARFAC

MODALITÉS
Le dossier doit comprendre les éléments suivants, dans un seul fichier PDF:
-Un curriculum vitæ (3 pages max.)
-Une démarche artistique (1 page max.)
-10 images (une image par page, inscrire le titre, le médium, l’année)
ou œuvres vidéographiques et sonores (5 pièces maximum, inclure les liens directs vers les documents en ligne : Vimeo, Soundcloud, YouTube, etc.)
-Une proposition de projet (indication du choix de projet : une résidence de recherche et/ou une exposition)
-Une liste de besoins techniques

Le poids total du dossier ne doit pas excéder 2GB
Les dossiers reçus seront soumis à l’étude du comité de programmation.

Faites parvenir vos dossiers par WeTransfer à l’adresse axeneo7 [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca avec le titre APPEL 2017 dans l’objet du courriel.

Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion en arts visuels. Il se veut un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, la rencontre et le partage. À travers une programmation engagée, il se consacre au renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production des artistes et à la diversification des modes de présentation des arts actuels.

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Centre d’arts visuels de l’Alberta

Les artistes, groupes d’artistes et commissaires de toutes disciplines sont invités à soumettre un dossier pour la programmation 2017. Nous encourageons les projets qui portent un regard critique et innovateur sur l’art et qui ouvrent les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Pour susciter la production artistique visuelle albertaine, notre jury portera une attention particulières aux dossiers provenant de l’Alberta.

Les dossiers seront révisés par un jury impartial et un cachet suivant la grille tarifaire CARFAC sera remis aux artistes exposants.

Date limite de soumission des dossiers :

15 novembre 2016

Le dossier doit inclure :

  1. Coordonnées : nom + prénom, adresse postale et courriel, numéro de téléphone.
  2. Proposition de projet d’exposition. Max. 1 page.
  3. Démarche artistique. Max. 1 page.
  4. Un curriculum Vitae à jour
  5. 10 images d’œuvres récentes (Format JPEG, max 1mo)
  6. S’il y a lieu, document vidéo ne dépassant pas 5 minutes (un lien de visionnement doit être envoyé)
  7. Une liste descriptive des œuvres : Titre-médium-dimension-année
  8. Tout document pertinent, s’il y a lieu : Brochure, journal, site web.

Tout les documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF

Envoyez vos dossiers complet (Objet: programmation 2017) au:

cavalberta [arobas] gmail [point] com

*Les dossiers envoyés par la poste seront acceptés mais ne sont pas recommandés.

http://www.galeriecava.com/#!appels-de-dossiers/a3ms6

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La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 10e édition qui sera présentée du 18 juin au 10 septembre 2017 à Trois-Rivières.

L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera jusqu’au 9 octobre. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste.

Bienvenue à tous!

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

58, rue Raymond-Lasnier

Trois-Rivières (Québec)

Canada, G9A 2J6

819.370.1117

info [arobas] biectr [point] ca

www.biectr.ca

Formulaire d’inscription : http://biectr.ca/inscription/index.php

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Centre National d’exposition

Soumission de projets

Dates limites pour le dépôt des dossiers : 30 avril et 31 octobre de chaque année
Les dossiers peuvent être reçus en tout temps au cours de l’année.

Documents requis:

  • Curriculum vitae récent
  • CD, DVD ou 10 à 15 diapositives dont la majorité illustre votre travail récent
  • Démarche artistique (1 page)
  • Projet d’exposition (1 page)
  • Dossier de presse (récent)
  • Fiche technique du projet d’exposition (si nécessaire)
  • Tout autre document pertinent à l’étude du dossier

4160, rue du Vieux Pont (Mont Jacob), C.P. 605
Ville de Saguenay, (arr. Jonquière) (Québec)
G7X 7W4

http://www.centrenationalexposition.com/index.php?id=29&lang=fr

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

PROJET D’EXPOSITION
Les artistes professionnels et les commissaires de partout à travers le monde, ayant un projet d’exposition intégrant les arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour exposer à la Galerie de l’Atelier Circulaire.

Chaque année, la sélection des expositions ayant lieu à la Galerie de l’Atelier Circulaire est faite par un jury impartial, composé de membres et de personnalités reconnues du milieu des arts visuels. Veuillez noter que les cachets d’artistes pour les expositions sont payés selon la tarification de la CARFAC.

Plus d’informations sur cet appel

 

2. appels en anglais du Canada

Charlotte County Artist Exhibit
Call for Submissions!
Deadline for Submissions October 22!

Its that time of year again!  We are looking for artists to submit work (up to 3 pieces each) for the Charlotte County Artist Exhibition at Sunbury Shores.  Opening night will be November 14th at 5:00pm

Please contact Janie for more information

506.529.3386
operations [arobas] sunburyshores [point] org

sunburyshores.org

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PhotoEd Platform – Call for photography submissions
Emerging Canadian photography practitioners are invited to submit their work to the PhotoEd Platform.

www.photoedplatform.ca

The PhotoEd Platform is a new innovative project that inspires and promotes emerging Canadian contemporary photographers. The project will primarily function online, with live events as community touch-points. We are invested in developing a community of people for the ethical treatment of photography.

CALL FOR SUBMISSIONS

The PhotoEd Platform creates connections between fresh image creators and seasoned industry experts, and includes the community at large. We want to show off and share new photography with everyone in Canada AND give back to the community.

By creating an online gallery/ marketplace curated by experts in the field, the NOURISH COLLECTION looks to demonstrate what’s possible through collaboration.

Images will be available for sale online in November as:

Low-res digital images for PERSONAL use as desktop/ mobile wallpaper. 100% of the profits from these sales will be donated to FOODBANKS CANADA.

High-res images available for commercial license.

High quality fine art prints.

DEADLINE: MIDNIGHT FRIDAY NOVEMBER 18, 2016

SUBMIT HERE: https://photoed.submittable.com/submit/65822/photoed-platform-call-for-submissions-nourish

Tags: #photoedplatform

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Semiannual call for submissions deadline: November 1, 2016

Artcite Inc., an artist-run centre for the contemporary arts, is situated in a large store front space located in downtown Windsor, Ontario, a border city that benefits from cross cultural exchange with Detroit, Michigan.

We feature new and experimental art production in all media and welcome submissions from artists for recent or proposed new work as well as curatorial proposals from artists, curators and collectives. Off-site exhibition areas (indoor or outdoor) may also be arranged for mounting special projects, performances and site-specific works.

We are mandated to promote professionalism in the arts. This means that we support the artists we exhibit by paying professional artist fees at nationally established rates. Artcite Inc. is a registered charitable organization and is a member of Artist-Run Centres and Collectives Conference [ARCCC], and Artist-Run Centres & Collectives Ontario [ARCCO]. Artcite Inc. acknowledges the support of the Canada Council for the Arts, Ontario Arts Council, City of Windsor and the Ontario Trillium Foundation.

Artcite Inc. is directed by; its membership, a volunteer board, and a team of staff members – the majority of whom are practicing professional artists themselves.

For more information on how to submit, please visit our submission guidelines page: http://artcite.ca/submissions/ or contact Andrea Slavik, Program Coordinator: prgmcoord [arobas] artcite [point] ca

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

Appel à candidature : Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2017, Massif du Sancy, France

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 22 juin au 24 septembre 2017, est la onzième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.

Rémunération artistique : montant de 8 000 € (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation et l’installation de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).

Nombre de candidats sélectionnés : 10

Date limite de réception des candidatures le 12/11/2016 à 17h

Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à : candidature-horizons [arobas] sancy [point] com

Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com

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Open call: Unsolicited Exhibition Program 2017–18

Application deadline: October 31, 2016

apexart
291 Church Street
New York, NY 10013
USA

apexart.org

apexart is accepting proposals for its Unsolicited Exhibition Program (UEP) beginning October 1. Winning proposals will be presented at apexart’s New York City space as part of next season’s exhibition program. Curators, artists, writers, and creative individuals, regardless of experience level or location, are invited to submit ideas online from October 1–31, 2016.

The submission process
Proposals should describe focused, idea-driven, and original group exhibitions. They cannot exceed 500 words and must be written in English. No biographical information, CVs, links, or images should be included within the application—just describe the exhibition you want to create and why. Projects are judged by the strength of their ideas and the organizer’s ability to communicate, rather than by familiar names or past accomplishments.

The selection process
An international jury, composed of more than 150 individuals from a wide variety of professional backgrounds, rates the proposals. Submissions are rated online, where their order is randomized and submitter information is removed. Rather than convene a small panel to review hundreds of ideas, we use a system of crowd-sourcing wherein many jurors each review a subset of proposals. Our exhibition season is intended to be merit-based and compelling to both our established followers as well as to a wider audience with diverse interests, and our jury composition assures this. apexart does not influence the results of the jury. The organizers of the three highest-ranked proposals receive funding for the proposed exhibition as well as an honorarium, and work closely with the apexart team to turn their idea into an apexart exhibition.

To submit an exhibition proposal, visit apexart.org/unsolicited before October 31.

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Triple Canopy’s 2016 call for proposals

Apply online by November 13, 2016, at 11:59 EDT.
Commission recipients will be announced on December 15.

The magazine invites proposals for new work to be developed by artists and writers in collaboration with Triple Canopy’s editors for inclusion in our newest issue, Vanitas, which launched in September and will continue to unfurl in the coming year.

In an age defined by extremes of finitude and excess, deprivation and luxury, what is vanity? How do we register our own transitoriness even as we strive against decay and senescence, by way of cryogenics labs, biotechnology innovations, spa treatments, and the hoarding of material goods and digital files? This issue explores contemporary meditations on mortality as well as the delights, delusions, and pressures of fleshly existence, and ranges from the much-heralded “end of death” to collective processes of aging to the pursuit of impossible—or nearly impossible—forms of beauty. The name is taken from the opulent, hyperrealist still lifes popularized by Dutch and Flemish painters in the seventeenth century, which symbolize the brevity of human life and essential emptiness of earthly pursuits, even as they advertise the artist’s ability to fix time. These paradoxical images prompt us to consider how and why we strive to overcome death while reminding us of our certain mortality.

Commission recipients receive:

Eight to twelve months of artistic, editorial, and technical support
$1,500 honorarium
Opportunity to use Triple Canopy’s venue at 264 Canal Street for a performance or other public event
Coordination and production of any print publication or live event
Archiving of materials and long-term maintenance of any online version of the project by Triple Canopy in partnership with New York University’s Fales Library and Special Collections

Read the complete application guidelines.
Canopy Canopy Canopy, Inc.
264 Canal Street, 3W, New York, NY 10013 USA
contact [arobas] canopycanopycanopy [point] com
http://www.canopycanopycanopy.com

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Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier et de la Ville de La Grande Motte grâce à des installations éphémères créées par de jeunes équipes d’architectes.

Le FAV vise à valoriser le travail de cette jeune génération qui propose, invente et expérimente et pour qui le FAV est généralement le premier projet construit. Il s’agit de créer un dialogue entre ces « architectures vives » et le grand public en valorisant le patrimoine existant et en l’ouvrant au plus grand nombre.

Le Festival est visité par un large public chaque année, en 2016, il a réunit plus de 20 000 visiteurs. 75 classes, représentant près de 2 000 enfants, de la première section de maternelle allant jusqu’au CM2 qui ont pris part à un programme d’encadrement autour de l’architecture et du patrimoine.

Pour sa douzième édition, le Festival des Architectures Vives à Montpellier se déroulera du 13 au 18 juin 2017 et la cinquième édition du festival à La Grande Motte se déroulera du 17 au 25 juin 2017. Le festival aura pour thématique l’Emotion

Un appel à candidatures est lancé pour :

– réaliser 10 installations dans le cadre du FAV à Montpellier
– réaliser 8 installations à La Grande Motte

La date butoir des dépôts de candidatures est fixée au vendredi 2 décembre 2016

http://festivaldesarchitecturesvives.com/

4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 Montpellier

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European Media Art Festival
// Festival: 26 – 30 April 2017
// Exhibition: 26 April – 21 May 2017
EMAF Newsletter 04.10.2016
www.emaf.de
CALL FOR ENTRIES

// WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 06 DECEMBER 2016 !

// INFOS AND APPLICATION DOCUMENTS ARE AVAILABLE AT WWW.EMAF.DE
// We look forward to receiving your entries to the 30th European
Media Art Festival 2017, with new works. You’re invited to send us
films, videos, installation- and performance projects or expanded
media works. Please use the online forms for all submissions.

Each year the festival offers its visitors a current overview of
experimental films, installations, performances and new digital
formats, ranging from personal and political subjects or formal
experiments to provocative statements from the pulsating area of
« Media Art – Society ». The Festival sees itself as a place of
experimentation and a laboratory where extraordinary works,
experiments and ventures are created and presented.

// AWARDS
At the festival an international jury will select the « EMAF Award » for
a trend-setting work in Media Art, the « Newcomer Award », the « EMAF
Media Art Award of the Deutsche Filmkritik » and the « Dialog Award »
of the German Ministry of Foreign Affairs for the promotion of
intercultural exchange.
European Media Art Festival

// EMAF is one of the most influential forums of international Media
Art. As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries
and an audience of experts the festival has a great impact on the
topics and aesthetics of Media Arts.

We warmly invite you to shape and discover the trends of experimental
media-arts in Osnabrueck in April 2017.

Your EMAF-team.
Contact/Address/Postal:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de

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17 Media Art Biennale WRO: Draft SystemsSubmission deadline: November 15, 2016

WRO Art Center
Widok 7
50-052 Wrocław
Poland

T +48 71 343 32 40

wrocenter.pl
opencall.wrocenter.pl
Facebook
The program is open to various forms of expression and communication applying the artistic potential of new media and completed after January 1, 2015.

WRO 2017: Draft Systems
Overheated technological development considered at all stages has proven costly to the planet; barely established synergy is getting dissociated again, democracy as « best of the systems » seems to no longer be sustainable; we accept shaky, precarious and temporary positions; while seeking personalised alliances, we commit ourselves to loyalty towards communication procedures.

How does contemporary art reflect/express/imply these processes? How does artistic practice outline this changeable position framing it in a communication form—between installation and action, concept and artistic manifestation?

WRO Biennale: about
The WRO Media Art Biennale is the major forum for new media art in Poland, and one of the leading international contemporary art events in Europe. Since its inception in 1989, WRO has beenpresenting art forms created using new media for artistic expression and communication exploring current creative territories and building a critical perspective toward emerging issues in culture, art, society and technology.

The previous edition of the Biennale—WRO 2015: Test Exposure—was held at ten sites around the city of Wrocław: museums, galleries, department store, new building of the University Library before its opening to the public, private flat and public space, where the works of over 250 artists were shown. The exhibitions, concerts, performances, video projections, installations and conferences were attended by over 100,000 visitors.

The WRO 2015 catalogue is available both in print and online here.

Deadline for submissions: November 15, 2016, 23:59 (CET)

Opening events of WRO 2017: May 17–21, 2017

opencall.wrocenter.pl

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Call for projects: Extra City, 2017–19

Application deadline: October 14, 2016

Extra City Kunsthal, Antwerpen
Eikelstraat 31
2600 Antwerpen–Berchem
Belgium

extracitykunsthal.org
Facebook
Extra City is a Kunsthal that finds inspiration in the city for depicting different visions of our future, by encouraging new links between contemporary (inter)national art and artists, researchers, and city dwellers. The full mission and vision can be found here.

Last year, Extra City Kunsthal in Antwerp updated its mission and renewed its structure. From 2017 onwards, it will be coordinated by a director who will carry out the concrete implementation of the programme together with a small team of (international) curators and artists, each for a maximum period of three years.

In that context, Extra City is launching an open call for project proposals to be realised during 2017–19. Applicants can submit a proposal for a one-off project or for a long-term, intensive collaboration via a segment of the programme or a project spread over a maximum of three years.

The submitted projects can be very diverse: we welcome proposals for exhibitions, creations, public programmes, workshops, lecture series, debates, research, film screenings, performances, reflective works, publications, discursive projects or completely new formats.

The proposals must align with the new mission and vision of the organisation, but it has been a conscious choice to provide very little in the way of limitations or concrete direction at this stage. We are instead giving voice to curators and artists, in order to create from the submitted proposals a sharp, urgent, varied, and pre-eminent programme for the coming years.

An international jury will make a selection of the submitted projects for further elaboration and realisation.

Submission deadline for project proposal: Friday, October 14, 8pm

Click here for further information

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APPEL A PROJETS VIDEO

PRIX VIDEOFORMES 2017

Prix / VIDEOFORMES 2017  :

• Grand Prix VIDEOFORMES de la Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Départemental du Puy de Dôme

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 octobre 2016

Règlement et formulaire : ICI

4. résidences

Cove Park Funded Residencies 2017
Applications are now invited for Cove Park’s Crafts, Literature and Visual Arts residency programmes in 2017. These opportunities are available between May and September next year. National and international artists at all stages in their careers are welcome to apply. Additional residency strands will run this year, including residencies for early-career artists supported by the Fenton Arts Trust.

Artists on residency are given the time, space and financial support to concentrate upon the development of their work. Cove Park provides a supportive context in which artists can devise new projects, experiment and engage with those working in different fields or with different approaches to their practice. Participating artists receive a fee, on-site accommodation and, when relevant, a private studio.

Application Guidelines for all art form programmes are available here. The application deadlines are:

Friday 2 December 2016
Visual Arts

Monday 5 December 2016
Crafts

Friday 9 December 2016
Literature

Details of Cove Park’s Film and Performing Arts funded residencies in 2017 will be announced shortly.

Peaton Hill
Cove
Argyll & Bute
SCOTLAND
G84 0PE
01436 455063
information [arobas] covepark [point] org
www.covepark.org

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PROGRAMMATION 2017-2018

Résidence de trois mois + exposition

Date limite : 15 octobre 2016

L’Œil de Poisson, centre d’artistes de la ville de Québec (Canada), offre la chance à un artiste de diffuser son travail dans l’une de ses galeries suite à une résidence de recherche et de production. Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.

Cette résidence se déroule sur une période de trois mois (entre octobre et mai). Celle-ci s’adresse aux artistes qui ont besoin d’utiliser nos ateliers de bois et/ou de métal pendant toute cette durée, que ce soit dans le cadre d’une pratique installative, sculpturale ou multidisciplinaire. Tout en préparant son projet, l’artiste aura accès aux équipements du centre de même qu’à un grand espace de travail commun où plusieurs artistes de la région de Québec travaillent sous la supervision d’une équipe de techniciens chevronnés.

Le centre offre l’hébergement avec per diem pour une période de trois mois. L’artiste doit défrayer son transport jusqu’au centre.
Contenu du dossier :

(Dans un fichier ZIP (10 mo max) – évitez les sous-dossiers)

• Lettre de motivation

• Curriculum vitae (max. 3 pages)

• Texte de démarche (max. 250 mots)

• Courte biographie (max. 200 mots)

• Proposition de projet de résidence (max. 500 mots)

• Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)

• Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web).
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2017.

• Dossier de presse (facultatif)

Soumission de dossier à programmation [arobas] oeildepoisson [point] com
OBJET: Résidence 2017-2018
Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

Résidence d’artistes / Artist Residency

RÉSIDENCE D’ARTISTES
Les artistes professionnels qui souhaitent développer un projet en arts visuels, approfondir et partager leur connaissances en arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour le programme de résidence à l’Atelier de production de l’Atelier Circulaire.

Cette résidence donne droit à:

un accès illimité à l’Atelier de production pendant un mois;
un cachet d’artiste de 600 $CA;
un crédit de 100 $CA au Magasin de l’Atelier Circulaire;
l’aide technique d’un imprimeur chevronné et/ou un encadrement artistique professionnel (25 h)
Plus d’informations sur cet appel

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Artist Residencies

The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.

Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.

All proposals must include:

  • Artist’s CV
  • One page Artist or Curatorial Statement
  • One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
  • Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
  • Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
  • SASE (Self addressed stamped envelope)*

White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.

*Materials will not be returned unless an SASE is provided.

Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

WinterStations Design Competition

WinterStations is now embarking on its third-year, opening an international design competition to bring temporary public art installations to The Beaches, exhibited to celebrate Toronto’s winter waterfront landscape.

This year we are expecting to include up to six lifeguard stands, including an additional three by invited universities, across Balmy, Kew and Ashbridges Bay beaches located in the heart of the Beach community, south of Queen Street East, between Woodbine and Victoria Park Avenues. These utilitarian structures are to be used as the armature for temporary installations, which will need to be able to withstand the rigours of Toronto winter weather. The exhibition is to run February 20 until March 27, 2017.

This is a single-stage open international competition, welcoming artists, designers, architects and landscape architects to submit concept proposals for WinterStations’ temporary artwork installations.
Theme

WinterStations 2017 theme: Catalyst : Converting one form or substance into another.

The finger that tips the first domino over. The flap of butterfly’s wing that that sets off a chain of chaotic, unpredictable reactions. The theme for WinterStations’ third year is Catalyst. In 2017, this seems especially fitting in a time of an international political, social and cultural search for a better way forward. This winter, we ask artists and designers to unearth and intervene in such a way as to open up the landscape, as well as the minds of those who come to view and interact with the installations. We ask that proposals seek to disassemble and re-shape our notions of Toronto’s waterfront, with particular attention to the sand and materials strewn across the beach.

The installations this year will also be a catalyst for change: We would like to see less waste and more re-use. Designers should consider how their materials can be repurposed and recycled; we are excited to see proposals that evolve into future iterations, as on-going research and design projects. Entrants should address in their proposals a post-WinterStations’ life, including de-commissioning / removal and the potential opportunities they see for their design, such as possible new sites and / or new objects.

There is no limit to the size of the installation, but please note that included in the jurors’ instructions will be durability and constructability. Installations cannot exceed the total cost outlined.

The jury may choose to pick up to ten proposals, in order of choice. The WinterStations team will review these proposals to determine constructability. From this list we are fundraising to build up to six installations.

Winning teams will be provided with an allowance for travel and accommodation to spend time in Toronto during the installation and the activities surrounding the opening, February 17 – 20, 2017. In 2016, this included an opening party at The Gladstone Hotel. These events provide opportunities for citizens of Toronto to engage directly with the designers. Members of the design team should expect to meet with media to discuss their designs and ideas.

This year, local design and art institutions will be represented by The University of Toronto Daniels Faculty of Architecture Landscape and Design, Humber College School of Design and the University of Waterloo School of Architecture, with teams of students designing and fabricating installations for three stands.
The Lifeguard Stands

The lifeguard stands are essentially identical. They are sturdy steel pipe structures to which the installation is to be fastened. The method of fastening is up to each competitor, however it may not result in any damage to or modification of the structure. As this is the off-season for use, there are few restrictions on covering the stations; the three exceptions are: the shepherds’ hook, the lifesaving ring and any emergency signage.

Please assume minimal security during the event and the possibility of vandalism or simply wear and tear from the curious. There will be no power or utilities available. Proposals should indicate how materials may be disposed of or recycled at the end of the display period. Please designate on your entry if your design is specific to one particular station.
Selection and Approval Process

Once the Jury has met and determined a short list of entrants, a technical review of the finalists will be conducted in order to ensure the constructability of the projects. Those on the shortlist will be assigned a construction team lead by a project manager, chosen by the organizers to produce the appropriate working drawings in order to ensure that the construction is feasible and within budget. This collaboration will take place from December 2016 through to installation. The final winners will be announced January 8, 2016.

All construction will be carried out in Toronto by firms selected by the organizers and overseen by the entrant, the project manager and the construction team. The entrants chosen to participate in this competition agree to work to the schedule established by the organizers.
Competition Rules, Regulations and Submission Requirements

A design honorarium of $3,500.00 CAD will be paid to selected proposals.

Deadline for submissions is November 4, 2016.

For all competition rules, regulations and submission requirements please visit: http://winterstations.com/

Contact: info [arobas] winterstations [point] com

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CREATIVE GROS MORNE: OPEN CALL TO ARTISTS
Gros Morne Public Art Initiative for Canada 150

Submission Deadline: 4 November 2016

Creative Gros Morne seeks a work of public art that will be situated in the Gros Morne region of Newfoundland and Labrador. Outdoor, site-specific work will be commissioned, with a completion and installation date planned for summer 2017. The work should: connect with a broad audience, including adults and youth, visitors and local residents; include interactive elements where possible; engage the public in ways that reflect the environment, people and culture of the region; and, celebrate the region’s place and interconnectivity within the diversity of the Canadian experience. Artists from across Canada are invited to apply.

Commission overview: one commission is available to create one or more pieces of public art with a final budget of $50,000. This includes all artist fees and fabrication/installation fees. Additional funds for site visits to Gros Morne are available.

Required submission materials: Curriculum Vitae, Expression of interest and proposal, References, Budget, and Sketches of proposed work. Full submission guidelines and application materials can be accessed at: www.creativegrosmorne.com

For more information, please contact:

Shannon Anderson, Curator
Creative Gros Morne
shannonja [arobas] gmail [point] com

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Strathcona County is seeking artists for an exterior sculptural installation at the RCMP and Enforcement Services building.

Strathcona County has posted this opportunity to the Alberta Purchasing Connection website at www.purchasingconnection.ca. Refer to this site for full details.

RFP #16.0104 Call for Artist – Public Sculpture Installation

Closing Date: Tuesday, October 25, 2016 14:00:00 Hours, Alberta Time
Budget: $125,000.00

Artists from Canada are eligible to submit for this project

NOTE: The information provided above is subject to change. Any and all changes will ONLY be posted on the Alberta Purchasing Connection in the form of an Addenda.

Should you encounter any technical difficulties contact the APC at 780-644-5726 or by email at apc [point] help [arobas] gov [point] ab [point] ca. Strathcona County will not be able to assist in any way with any technical difficulty.

All queries regarding this RFP must be in writing to purchasing [point] inquiries [arobas] strathcona [point] ca. In the subject line reference the appropriate RFP number. Strathcona County will not reply to any telephone or facsimile inquiries.

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Public Art Opportunity
National Call to Artist-Led Teams
from Winnipeg’s Public Art Program

Call to Artist-Led Teams: Call for Expressions of Interest and Qualifications
Deadline: October 25, 2016
Budget: $150,000

ART OPPORTUNITY OVERVIEW
The Winnipeg Arts Council invites artist-led teams from across Canada to submit expressions of interest and qualifications to create a public artwork in the form of feature lighting around the duck pond in Kildonan Park.

Interested artist-led teams must submit a complete application package to be considered. Please visit The Winnipeg Arts Council for full details including eligibility criteria, application requirements and to download the Call to Artists.

Questions regarding this call can be directed to Tricia Wasney, Manager – Public Art, at twasney [arobas] winnipegarts [point] ca or 204-943-7668.

Social media links:

facebook.com/winnipegartscentral

@winnipegartscouncil instagram.com/winnipegartscouncil

@WinnipegArts twitter.com/winnipegarts

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Public Art Opportunity, National Call for Artists

4elements Living Arts, Kagawong
Deadline: October 24

4elements Living Arts and the Township of Billings, Manitoulin Island | Mnidoo Mnising are seeking proposals for 7 permanent public art works on the theme « learning from the past, creating a shared future. »

For the full submission package, commission requirements, and further information, please contact:
sophie [arobas] 4elementslivingarts [point] org
www.4elementslivingarts.org
https://www.facebook.com/4elementslivingarts/?ref=hl

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Appel aux équipes de design

Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d’accueil

Lieu : Région de la capitale du Canada

Date limite : le 11 octobre 2016 à 15 h HAE

Budget : 2 370 000.00$
(coûts de design, décontamination et construction)

Le ministère du Patrimoine canadien invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs réalisations dans le cadre de la première étape d’un concours de deux étapes.

Le document de Demande de qualifications est disponible sur le site achatsetventes.gc.ca.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le document :

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-16-00745784

6. pour commissaires

– APPEL AUX ARTISTES –
RÉSIDENCE DE RECHERCHE EN ARTS MÉDIATIQUES

Grâce au support de la Fondation Sheila Hugh MacKay, la Galerie Sans Nom propose une résidence de recherche en arts médiatiques dans le cadre du FICFA 2016 et lance officiellement son appel aux artistes!

Envoyez votre proposition, CV, démarche et courte biographie à Annie à direction[à]galeriesansnom.org avant le 15 octobre 2016!

La GSN offre un cachet de 2000$ et un budget de déplacement de 500$.
Quelques télévisions, un projecteur et un espace d’exposition seront à la disposition de l’artiste.

La résidence aura lieu en novembre 2016 et les dates sont négotiables.

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Appel de textes
Call for papers

Dossier : Féminismes
Date limite : le 10 janvier 2017

Dans le cadre de ce numéro, esse s’intéressera aux rapports singuliers entre l’art et les féminismes.

Pour l’appel de textes complet et la politique éditoriale

http://esse.ca/fr/appeltextesfr?goal=0_2f3e0c07fc-588a4a7004-254647501&mc_cid=588a4a7004&mc_eid=fd37d45cb6