La Liste: 9 octobre 2015

Monica_Marquez_Twilight38920_2012_digital print face-mounted on plexiglass,26 x 34 cm
Voix Visuelle présente Un et personne de Monica Marquez

Programmation des membres de l’AGAVF

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Mónica MarquezUn et personne
du 11 septembre au 13 octobre 2015
au Centre d’artistes Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Yvette Cenerini, Dayna Danger, Chantal Dupas, Patricia Eschuk, Anne Fallis, Cameron Forbes, Erin Josephson-Laidlaw, Mary Lowe, Cheryl Orr-Hood, Willow Rector, Andrea Roberts, Diana Thorneycroft, Diane Whitehouse – Survivance III
du 24 septembre au 22 octobre 2015
en collaboration avec Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA)
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Lisa Theriault – Le processus de repérage
du 18 septembre au 30 octobre 2015
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Nadia Seboussi – Il était une fois l’Orient, 2013-2015
du 3 au 26 septembre 2015
au WhipperSnapper Gallery
594b, rue Dundas Ouest
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Violet Rosengarten et Roxanne SmithDeux perspectives
du 10 septembre au 31 octobre 2015
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Ron Loranger – Blobettes
du 16 octobre au 14 novembre 2015
Création d’une œuvre de 30 pieds du 12 au 16 octobre
Vernissage le vendredi 16 octobre à 17h
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Josée Dubeau, Michael Harrington, Leslie Hossack, Jennifer Lefort, Donna Legault, Gavin Lynch, Dana Michel, Annie Pootoogook, Leslie Reid, Amy Schissel, Frank Shebageget, Guillermo Trejo, Eric Walker + Justin Wonnacott – Big Bang
Commissaire : Jason St-Laurent
du 31 juillet au 10 octobre 2015
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Benj FunkLossy – spectres de la schizophrénie
d
u 10 septembre au 17 octobre 2015
Reza Rezaïceci n’est pas une arcade
du 1er au 30 octobre
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Manon LabrecqueL’origine d’un mouvement
commissaire : Nicole Gingras
du 7 octobre au 22 novembre 2015
présenté dans le cadre du Volet arts médiatiques
du Festival international du cinéma francophone en Acadie
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Voix Visuelle – Vanier – 14 décembre
Le Lobe – Chicoutimi – 6 novembre
Sporobole – Sherbrooke – 27 novembre
Manif d’art 8 – La biennale de Québec – 1er décembre
esse art + opinion – Montréal – 10 janvier 2016
salle Alfred-Pellan – Laval – 1er décembre
L’Œil de poisson – Québec – 15 octobre
Arprim – Montréal – 1er novembre
Diagonale – Montréal – 15 octobre
Centre MATERIA – Québec – 15 octobre
Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Rimouski – 15 octobre
Prix international nouvelles écritures – Saguenay – 30 septembre
Maison de l’architecture du Québec – Montréal – 15 novembre
Galerie de l’Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
VU – Québec – 15 octobre
La Centrale Galerie Powerhouse / programmation – Montréal – 15 octobre

2. appels en anglais du Canada

M:ST – Calgary – 30 novembre
CSV Maker Space – Charles Street Video – Toronto – en cours
Art Gallery of Mississauga – 29 novembre
Stories of the city – Windsor – 15 octobre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

European Media Art Festival – Osnabrueck, Allemagne – 4 décembre
Festival Belluard Bollwerk International – Fribourg, Suisse – 30 novembre
Rencontres Internationales – Paris – 15 octobre
Smack Mellon – 2 décembre

Horizons arts nature en Sancy – 12 novembre
Rencontres internationales – Paris – 15 octobre
Ars Electronica Futurelab – 23 septembre
Never More Hiroshima-Fukushima – 1er décembre
Vidéoformes – 15 octobre
Talents contemporains 2015 – 15 décembre
Traverse Vidéo 2016 – Toulouse – 15 octobre

4. résidences

Cove Park – Visual arts residency – Écosse – 4 décembre
Cove Park – Crafts Residency – Écosse – 4 décembre
Beisinghoff Printmaking Residency – Allemagne – 1er novembre
Odyssée pour la résidence d’artistes étrangers – France – 7 novembre
Caldera Arts Center Artist Residencies – Oregon, États-Unis – dès mi-janvier 2016
International Creator Residency Program 2016 – Tokyo – 30 octobre
Plessix Madeuc – Corseul, France – 15 décembre
L’Œil de poisson – Québec – 15 octobre
Résidence d’artiste 2016 à Monflanquin, Pollen – 15 octobre
Pépinière d’artistes SHAKERS – Montluçon, Auvergne – 15 octobre
VU – Québec – 15 octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Big Bang Residency – Calgary – 9 octobre
Vaste et vague – Carleton-sur-Mer, Québec – 1er décembre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Windsor Park Library – Winnipeg – 3 décembre
*fAUNA*fLORA* – Région de la capital du Canada – 2 novembre

6. divers

L’art visuel s’écrit
Arts et culture: Les partis politiques fédéraux confirment leurs engagements

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

Le Centre d’artistes Voix Visuelle​ invite les artistes professionnels à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2016-2017. Date de tombée: 14 décembre
Centre d’artistes Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca
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Le Lobe
Résidence suivie d’une exposition
obsolescence pop
Date de tombée: 6 novembre

Le Lobe Résidences

114 Rue Bossé

Chicoutimi, Qc G7j 1L4

Canada
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APPEL DE DOSSIERS – PROGRAMMATION 2016-2017

Le 6 octobre 2015 – Sherbrooke – Le centre en art actuel Sporobole est heureux de lancer son appel de dossiers pour les expositions qui seront programmées pendant la saison 2016-2017 qui débutera à l’automne 2016. En janvier 2016, le comité de programmation se réunira pour sélectionner les projets qui seront diffusés et les résultats seront communiqués en février 2016. La date limite de réception des dossiers est le vendredi 27 novembre à 17 h.

Sporobole favorise une approche de recherche-création développant une production de connaissances grâce à l’expression artistique, quels que soient les médiums utilisés. Dans ce contexte, l’appel 2016-17 permet aux artistes de proposer des projets qu’ils créeront ou peaufineront à Sporobole pendant une résidence d’artiste de deux ou trois semaines qui précéderont l’exposition en galerie. Les projets déjà réalisés ou présentés publiquement sont toujours les bienvenus, mais l’artiste sera invité à actualiser l’oeuvre ou à expérimenter sa mise en espace, profitant des espaces et des outils de production disponibles à Sporobole.

Les artistes recevront un cachet de résidence et un cachet de diffusion, et auront accès, si requis, aux laboratoires de spatialisation sonore et d’impression 2D-3D et à la caméra 3D. À noter que Sporobole ne dispose pas d’ateliers de peinture ou de menuiserie, mais qu’un partenariat avec la Fabrique permettra aux artistes de profiter de leurs installations.

Le dossier devra contenir les éléments suivants, en fichiers de format PDF :

• CV et biographie (3 pages max. en tout);

• Description du projet (1 page max.);

• Expliquez-nous ce qu’une résidence à Sporobole vous permettra de créer ou d’actualiser dans votre projet (1 page max.);

• Dossier d’images montées dans un document PDF (max. 10 photos, une image par page, et inscrire le titre, le médium, l’année);

• Documents audio ou vidéo (max. 5 au total) : inclure les liens directs vers des documents en ligne (Vimeo, Soundcloud, YouTube, etc.) en prenant soin de bien décrire chaque item (titre, médium, année). Bien vous assurer que les liens sont cliquables dans le document PDF.
Les images et plans de la salle sous l’onglet Programmation – Appel de dossier.

Veuillez faire parvenir votre dossier, à line [arobas] sporobole [point] org, avec le titre APPEL2016_insérez votre nom de famille.

N’hésitez pas à communiquer avec Line Dezainde, directrice artistique, pour toute question en lien avec cet appel de dossiers : line [arobas] sporobole [point] org ou par téléphone au 819-821-2326. www.sporobole.org

Au plaisir de recevoir vos dossiers!

Sporobole est un centre de diffusion et de production en art actuel qui catalyse, par une approche expérientielle et un soutien technique, la recherche artistique. Le centre crée ainsi un contexte d’échanges – entre création, diffusion et réflexion – porteur d’un renouvellement des modes de lecture des pratiques qui y sont développées et présentées. Il se reconnaît ainsi comme un lieu propulseur de nouvelles formes de savoirs, tant sur le plan technique que discursif. Grâce à ce contexte intégré de présentation et de production, Sporobole réaffirme le rôle de l’artiste et de sa pratique dans l’écologie sociale.

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Manif d’art 8 – La biennale de Québec
Du 15 février au 15 mars 2017
Commissaire : Alexia Fabre
Thème : L’ Art de la joie

En vue de la huitième édition de la biennale de Québec, Manif d’art, en collaboration avec le musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), lance un appel de dossier ouvert jusqu’au 1er décembre 2015.

Manif d’art – La biennale de Québec
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’évènement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 30 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. Manif d’art – La biennale de Québec offre une vaste programmation qui plait tant aux curieux qu’aux spécialistes. En 2017, ce sera la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec.

Thématique 
Les lignes directrices de Manif d’art 8, telles que définies par la commissaire Alexia Fabre, se déploieront autour du thème de la joie. Titre d’un ouvrage de Mme Goliarda Sapienza, L’Art de la joie est un roman initiatique dont l’héroïne fait de la joie la conquête de sa vie. Ce thème, porteur et ouvert, permettra d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais plutôt dans l’expression de ses multiples facettes artistiques. Par le biais d’œuvres existantes ou inédites, il permettra de poursuivre et d’interroger la quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend. Il s’agira donc de créer une mise en tension entre la joie et son contraire, de sa face radieuse et de son revers, la face sombre.

Commissaire
Conservatrice en chef du Patrimoine, Mme Alexia Fabre dirige le MAC VAL depuis son ouverture en 2005 et a travaillé à son élaboration dès 1998. Commissaire des expositions de la collection de l’institution, qui célèbrera son dixième anniversaire en octobre 2015, elle oriente celles-ci vers une représentation et une expression des sujets du monde, des plus ancrés localement à leur dépaysement, leur universalité. Elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la richesse de la scène artistique actuelle tout en créant des ponts entre les générations d’artistes, des années 1950 à aujourd’hui. Elle a été commissaire des expositions personnelles de M. Christian Boltanski (2010) et de M. Ange Leccia (2012). Elle a également été la directrice artistique, avec M. Frank Lamy, de Nuit blanche – Paris, en 2009 et en 2011. De 2007 à 2011, elle a aussi enseigné à l’École du Louvre. Elle est présidente du Jury du Diplôme national supérieur d’arts plastiques aux beaux-arts de Paris promotion 2015 et sera commissaire de l’exposition des étudiants félicités en 2016.

Contenu du dossier numérique :

  1. Une lettre d’intention ou de projet (maximum 250 mots) en formats Word ou PDF;
  2. Un document de deux pages maximum expliquant votre démarche artistique;
  3. 10 images en format JPG (72 dpi) ou PDF d’un maximum de 500 ko chacune, accompagnées d’une liste descriptive comprenant le titre de l’œuvre, le médium, les dimensions et la date;
  4. Un lien vers votre page web;
  5. Un curriculum vitæ (maximum 5 pages) pour chaque participant en format Word ou PDF, comprenant ses coordonnées (adresse postale, date de naissance, citoyenneté, téléphone, courriel).

Détails :

  • Envoyer le dossier numérique à appel_call [arobas] manifdart [point] org avant le 1er décembre 2015.
  • Seuls les dossiers respectant la thématique, conformes aux instructions et reçus avant la date limite seront acheminés à la commissaire.
  • Seuls les dossiers envoyés en format électronique seront acceptés. Les documents envoyés par la poste ne seront ni acheminés ni retournés.
  • Ne pas envoyer de vidéo par courriel. Fournir un lien permettant de le visionner en ligne.
  • Les collectifs doivent identifier un responsable.
  • Un accusé de réception sera transmis par courriel lors de la réception du dossier. Nous ne sommes pas responsables des dossiers non reçus.
  • Seuls les candidats dont le dossier a été sélectionné recevront une réponse.
  • Cet appel de dossiers ne concerne que les citoyens canadiens. La sélection des artistes étrangers se fait sur invitation seulement.

Renseignements :
appel_call [arobas] manifdart [point] org
1-418-524-1917

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Appel de textes
Prochain dossier : Le vivant
Date limite : 10 janvier 2016

Au cours des dernières décennies, les sciences humaines et sociales ont élargi leur champ d’intérêts à l’étude des questions animales (animal studies) et environnementales, révisant la thèse de l’exceptionnalisme humain. Le monde de l’art, de l’histoire et des théories de l’art est loin d’être hermétique à ce nouvel engouement.

Pour en savoir plus

esse
C. P. 47549, comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal, Québec H2H 2S8
Canada

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Appel de dossiers de projets d’expositions

La salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval donne la parole à des artistes et à des commissaires reconnus et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils de médiation spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. La SAP offre un accompagnement muséologique aux artistes et aux commissaires pour les projets d’exposition.
La SAP invite les artistes et les commissaires professionnels à présenter un projet inédit d’exposition. Le dossier doit inclure les documents suivants sur papier libre et non-brochés pour faciliter la photocopie: la description du projet (maximum de deux pages), le curriculum vitæ de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum de trois pages par artiste), la démarche artistique de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un collectif (maximum d’une page par artiste), le curriculum vitæ (maximum de trois pages par personne) des principaux collaborateurs au projet, dix photos numériques d’œuvres récentes identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive (sur cédérom avec images JPEG de haute résolution) et si pertinent, des extraits vidéos présentant une œuvre ou plus de l’artiste (d’une durée maximum de cinq minutes pour les œuvres et les performances – la période d’écoute ne doit pas dépasser 15 minutes par dossier). Le matériel d’appui doit être présenté sur un support lisible dans l’environnement Windows (MOV, WMV, MPEG-4). Pour les commissaires, envoyer également : une présentation des expositions réalisées avec les textes accompagnateurs et publications s’il y a lieu.

 

Il y a deux lieux d’exposition à la Maison des arts de Laval :

1- Salle Alfred-Pellan – 400 m2 – 20 cimaises amovibles – éclairage de scène

2- Foyer du Théâtre des Muses – 25 m2

 

Date limite : 1er décembre 2015

Envoyez les dossiers par la poste à :

Maison des arts de Laval – Salle Alfred-Pellan

APPEL DE DOSSIERS – PROJETS D’EXPOSITION

1395 boul. de la Concorde O.

Laval, Québec   H7N 5W1

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EXPOSITION, PROJET MULTIDISCIPLINAIRE OU HORS LES MURS

DATE LIMITE : 15 octobre 2015

L’Œil de Poisson, centre de production et de diffusion en art actuel et multidisciplinaire, invite les artistes et commissaires à soumettre leur projet pour la programmation 2016-2017 (grande galerie et petite galerie). Soutenant les artistes émergents et établis, le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.
Les artistes sélectionnés reçoivent des droits d’exposition suivant les normes du CARFAC et ont accès gratuitement à nos ateliers de production pour une période d’un mois précédant leur exposition.
VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :
(Dans un fichier ZIP – 10 mo max + évitez les sous-dossiers)

•    Curriculum vitae (max. 3 pages)
•    Texte de démarche (max. 250 mots)
•    Courte biographie (max. 200 mots)
•    Description du projet proposé (max. 500 mots)
(Précisez l’espace souhaité : grande galerie, petite galerie)
•    Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)
•    Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web).
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2016.
•    Dossier de presse (facultatif)
Faites parvenir vos projets à l’adresse suivante :
programmation [arobas] oeildepoisson [point] com

OBJET: APPEL DE DOSSIERS 2016-2017

* Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

L’Œil de Poisson
541 rue de Saint-Vallier Est
Quebec, Qc G1K 3P9
Canada

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Appel de dossiers 2016-2017

Date limite: 1er novembre 2015

Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement (projet ponctuel, performance, etc.) pour la programmation 2016-2017 d’Arprim. Les propositions peuvent inclure des projets destinés à l’espace-boutique d’Arprim, Le Magasin (lancement de livre d’artistes ou fanzines, exposition thématique, etc.).

Arprim aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Le centre se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé. En tant que diffuseur de l’art actuel, il contribue à accroître la visibilité de pratiques émergentes en art imprimé en présentant des expositions, des événements, des actions hors les murs et en organisant des événements spéciaux.

Arprim s’engage à couvrir les frais reliés à la salle d’exposition, aux communications et au vernissage.

Le dossier doit comprendre:

– une proposition de projet (max. 1 page)
– un texte de démarche (max. 1 page)
– 15 images numériques compressées dans un fichier ZIP (max. 1024 pixels de large)
– Pour les vidéos, partagez-les avec nous via des liens YouTube ou Viméo (max. 2)
– une liste descriptive du visuel
– un curriculum vitæ (max. 3 pages)

Les propositions doivent être envoyées par courriel: svp mettre vos textes en format DOC ou PDF ainsi que vos images JPG dans un dossier ZIP. Seuls les dossiers reçus par courriel seront considérés.

Envoyez votre dossier à : prog [arobas] arprim [point] org
(Objet du courriel : Dossier de proposition)

Arprim, Centre d’essai en art imprimé
372 sainte-catherine O. # 426
Montréal, QC / 514-525-2621
info [arobas] arprim [point] org / www.arprim.org

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Appels de dossier

Programmation / Diagonale

15 octobre 2015

Montréal (Québec)

Programmation régulière
Date de tombée: 15 octobre

Centre de diffusion en art actuel situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de conférences et de rencontres. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.

L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre, tant en terme de matière que de concept.

Rassemblés dans un document PDF n’excédant pas les 12 meg, le dossier doit comprendre :

  • Curriculum vitae
  • Démarche artistique
  • 10 à 15 images
  • Liste descriptive des images envoyées
  • Proposition de projet
  • Dossier de presse, s’il y a lieu

Les dossiers reçus seront soumis à l’étude d’un comité composé de membres et d’invités extérieurs.

Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à coordination [arobas] artdiagonale [point] org
http://www.artdiagonale.org/appels-de-dossiers.html#sthash.FrNAacWX.dpuf

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Appels de dossier

Programmation 2016-2017 / Centre MATERIA

15 octobre 2015

Québec (Québec)

Appel de dossier aux artistes/artisans en métiers d’art et aux commissaires d’exposition

Programmation 2016-2017
Cet appel de dossier est ouvert aux artistes/artisans professionnels du Québec, du Canada et d’ailleurs dont la pratique est reliée aux métiers d’art par la technique et par les matériaux. Les œuvres présentées doivent émerger d’une recherche significative et outrepasser les fonctions classiques de l’objet. Le Centre MATERIA encourage également les commissaires d’exposition et les organismes à lui soumettre des projets novateurs dédiés à l’avancement des métiers d’art.

http://centremateria.com/mandat/

Contenu du dossier à présenter : Artiste/artisan
·        Description du projet (maximum 500 mots)
·        Démarche artistique (maximum 250 mots)
·        Curriculum vitae récent (maximum 3 pages)
·        Un dossier visuel de 5 à 10 images récentes de bonne qualité (minimum 2300 pixels de large)
·        Liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce)
·        Tout autre document pertinent (p.ex. : esquisses, plan technique, revue de presse)

Contenu du dossier à présenter : Commissaire d’exposition ou organisme
·        Description du projet (maximum 500 mots)
·        Curriculum vitae du commissaire ou de l’organisme (maximum 3 pages)
·        Curriculum vitae des artistes/artisans (maximum 3 pages)
·        Un dossier visuel d’environ 3 images de travaux récents de chacun des artistes participant (minimum 2300 pixels de large)
·        Liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce)
·        Tout autre document pertinent (p.ex. : esquisses, plan technique, revue de presse)

Informations générales
Identifier clairement la catégorie dans laquelle vous vous situez : artiste de la relève, artiste en mi-carrière, artiste chevronné, commissaire d’exposition ou organisme.

Faire parvenir votre proposition par courriel au plus tard le 15 octobre, 23 h 59 à info [arobas] centremateria [point] com. Vous recevrez un courriel confirmant la bonne réception de votre dossier.

Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne seront pas considérées.

> Plan de la salle d’exposition
> Visite virtuelle de la salle d’exposition

Critères de sélection
·        Maîtrise technique
·        Innovation
·        Démarche artistique
·        Originalité du projet
·        Pertinence du projet

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Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père situé à Rimouski lance aujourd’hui son appel de propositions en direction des artistes. Le projet REFONTE propose l’accueil sur quatre semaines d’un ou d’une artiste pour la production d’une intervention monumentale qui sera faite directement sur les flancs du sous-marin Onondaga, à l’été 2016. Bien qu’éphémère, la proposition couvrant la partie avant du navire (soit environ le cinquième de celui-ci) sera visible durant au moins 3 mois suivant sa réalisation. REFONTE nourrit le souhait de créer une nouvelle effervescence sur le Site historique maritime et autour de l’Onondaga et de sensibiliser le grand public à la fonction transfigurante de l’art.

Le prétexte du cinquantième anniversaire de la célèbre pièce Yellow submarine des Beatles, à l’été 2016, a fait germer l’idée de troquer temporairement la robe noire du sous-marin Onondaga en une enveloppe picturale conçue et réalisée par un artiste contemporain. Bouleversant l’univers de la musique pop de l’époque, cette chanson et l’univers visuel coloré qui lui est associé, suscitent créativité et effervescence, des caractéristiques qui font défaut à l’actuel sous-marin Onondaga. Le projet REFONTE prévoit le renversement de cet état.

L’Onondaga a passé plus de dix de ses trente-trois ans de vie active à subir des refontes et des travaux d’entretien importants à chacune de ses années de service. À l’heure actuelle, l’Onondaga est prêt pour une refonte peu commune; celle qui lui permettra de muter d’un engin de guerre en un engin de curiosité aux multiples référents : historique, social, culturel et artistique.

Date de dépôt le 15 octobre 2015

Pour connaître tous les détails sur le projet, visitez le https://projetrefonte.wordpress.com/

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La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de lancer la quatrième édition du Concours Jeune Critique MAQ en architecture! Grâce à une nouvelle association avec l’Institut Royal d’Architecture du Canada, le concours s’élargit maintenant à l’ensemble du territoire canadien, et permet d’offrir à chacun des deux lauréats un prix de… 1000$ ! En plus, le texte lauréat francophone sera publié dans la revue Nouveau Projet, tandis que le texte lauréat anglophone sera publié dans Canadian Architect.

Le thème de cette 4e édition est Une bibliothèque pour le XXIe siècle. Les concurrents devront développer leur critique en s’appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques récentes qu’ils auront pu visiter. Une liste de bibliothèques propres à une bonne analyse, est fournie dans les règlements.

>> Télécharger l’appel de candidature et le règlement du concours

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PROJETS D’EXPOSITION
à la Galerie de l’Atelier Circulaire

Dans le cadre de sa programmation 2016-2017, la Galerie de l’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition.
Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel (techniques d’impression traditionnelles, de nouvelles technologies, ou mixtes).

Date limite: 31 octobre 2015
Plus d’informations

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VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir.

Expositions (date de tombée : 15 octobre)
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une douzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper. Le centre souhaite promouvoir des VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Les propositions de projets issus de d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur le médium.

Résidences d’artistes (date de tombée : 15 octobre)
Pour les artistes œuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création. VU privilégie les propositions de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche. Il est possible qu’une résidence mène éventuellement à une diffusion (exposition, publication, conférence…).

Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit d’impression. Les espaces de production sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels. Les résidences offertes par VU sont en général d’environ 10 jours.

Publications (date de tombée : en tout temps)
VU invite des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.

Auteurs (date de tombée : en tout temps)

VU fait régulièrement appel à des auteurs pour la rédaction de textes d’exposition. Ceux-ci sont publiés sur les feuillets d’exposition ainsi que sur le blogue Pratiques photographiques. Qu’ils soient critiques, analytiques, littéraires ou poétiques, les textes d’auteurs publiés par VU proposent des visions audacieuses et des pistes de réflexion diverses sur la photographie. Pour manifester votre intérêt à écrire pour une exposition, envoyez-nous une lettre de présentation décrivant votre démarche d’auteur ainsi que vos champs d’intérêts, votre curriculum vitae et un texte qui représente votre style d’écriture. Le centre veille à attribuer aux auteurs des mandats d’écriture qui correspondent à leurs intérêts et leur profil. Votre dossier sera donc conservé pour une période de deux ans en vue d’un jumelage éventuel.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou production [arobas] vuphoto [point] org.

Pour une exposition, une résidence ou une publication, votre dossier devra comprendre :
•    une lettre de présentation
•    une description du projet (1 page max.)
•    un texte de démarche artistique (1 page max.)
•    un curriculum vitae (3 pages max.)
•    tout autre document pertinent
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence ou une publication.

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APPEL DE DOSSIERS – VOLET EXPOSITIONS
La Centrale Galerie Powerhouse
Dates limites 15 octobre de chaque année
Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :

Un formulaire complété (téléchargeable en bas)
Un curriculum vitæ
Un texte de présentation incluant une description du projet (max. 500 mots), la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet
Un court texte (min. 50 mots) expliquant  en quoi votre projet correspond au mandat de La Centrale renforcera votre proposition.
Documentation du projet :Documentation visuelle (15 à 20 images en format numérique)
Documentation audio/vidéo (s’il y a lieu) (hyperliens vers des vidéos en ligne ou envoi postal d’un CD ou DVD)
* tous les fichiers doivent être compatibles avec Mac OSX

Veuillez joindre une enveloppe pré-affranchie pour que votre dossier vous soit retourné par la poste. Autrement, vous serez contacté et invité à venir chercher votre dossier pendant les heures d’ouverture de la galerie, jusqu’à trois mois après la réception des résultats.
VEUILLEZ ENVOYER VOTRE APPLICATION VIA DROPBOX:

Partagez votre dossier dropbox avec l’adresse suivante : programmation [arobas] lacentrale [point] org
Les dossiers doivent être identifiés selon la forme:

Nomdel’artiste_Dossier_OCT15_ANNÉE
Chaque document ou image devra être identifiée selon la forme: Nomdel’artiste_Image1de20_Titre

Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre dossier aura été ouvert et en processus d’évaluation.

514.871.0268
formulaire_francais.pdf

http://www.lacentrale.org/content/appel-de-dossiers-g%C3%A9n%C3%A9ral

2. appels en anglais du Canada

/M:ST 8 CALL FOR SUBMISSIONS NOW OPEN

DEADLINE: MONDAY, NOV 30, 2015 @ 4:30PM

Calgary’s beloved performance festival M:ST’s call for submissions is now open. Awaiting talented artists!

« Local, national and international artists are invited to submit proposals for performative works and lectures to be presented as part of the M:ST 8 Festival in October 2016. M:ST encourages the submission of innovative performative works, media/audio works, site-specific works, public interventions, workshops and lecture/panel based proposals. »

For more info please visit: http://mstfestival.org/2015/10/mst-8-call-for-submissions/

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Call for Proposals – CSV Maker Space

CSV is looking for artists, collectives, and curators interested in promoting dialogue and experimentation about media art. Through our maker space program we are facilitating an open door opportunity to engage with our space and resources.

To apply please send the following information to pam [arobas] charlesstreetvideo [point] com

  1. A short proposal including:
    1. A project description,
    2. How you plan to make use of CSV space/resources,
    3. A timeline for your project (We are open to both short term and long term engagement with our space and resources).
    4. Proposals should be no more than 500 words.
  2. A bio and CV for the lead applicant(s)
  3. A budget breakdown (optional)

Applications will be considered on an ongoing basis and there is a possibility of an honorarium for successful applications. We are interested in supporting projects with a focus on media art (creation, discussion, and exploration), creating collective artistic spaces, and experimental/dialogical work. We will give preference to projects that work in and engage with our space. We encourage artists from traditionally marginalized groups to apply.

If you have questions or would like to discuss a project idea please email pam [arobas] charlesstreetvideo [point] com

Charles Street Video
568 Richmond St. West
Toronto, Ontario

T: 416-603-6564
www.charlesstreetvideo.com

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2016 XIT-RM PROJECT SPACE
CALL FOR SUBMISSIONS

Deadline: November 29, 5 pm
artgalleryofmississauga.com

The Art Gallery of Mississauga invites emerging artists living and working in Mississauga, and the broader 905 region (including Peel, Halton, and Durham regions) to submit proposals for an exhibition in the AGM’s XIT-RM project space. In the interest of supporting artists from these regions, applications from Toronto-based artists will not be accepted. Three proposals will be selected for exhibition between June and December of 2016.

The XIT-RM is a project space dedicated to showcasing emerging artists from Mississauga and the 905 region, with an emphasis on presenting critically engaged contemporary work. Thanks to generous support from the RBC Foundation, each XIT-RM exhibition features an opening reception and a publication with a curatorial essay.

 

TO SUBMIT

Please send the following, by email (subject line: XIT-RM proposal – your name) to Kendra Ainsworth at agm [point] connect [arobas] mississauga [point] ca before 5 pm on November 29:

In one PDF file:

  • Current CV (3 pages maximum
  • Artist statement (no more than 250 words)
  • Project or exhibition concept (no longer than 300 words)

Support material list:

  • 5 – 10 images/ examples of recent work (2010 onwards):
  • Image files should be in jpg format (max file size for each should be 500kb) and sent as attachments
  • For video or audio work, please do not send files, only provide a link to an online platform
  • Please maintain consistent labeling on all your files, and all files must be PC compatible

We encourage artists and/or collectives working in all media to apply, and consideration will be given to submissions that propose innovative and creative use of the space (technical specs below).
Proposals will be selected in December by a jury composed of Kendra Ainsworth, AGM Assistant Curator, Morris Lum, Mississauga artist, and John Armstrong, artist and Program Coordinator of the Art and Art History Program at UTM and Sheridan. Only selected applicants will be contacted.

Visit our website for additional submission details.

EXHIBITION PROPOSAL SEMINAR
Thursday, November 5, 6 – 8 PM | Registration Required

Need some help crafting an effective proposal? AGM Assistant Curator Kendra Ainsworth will be leading a free workshop to assist artists in presenting their work to institutions.

Topics to include:

  • Professional writing
  • Artist statements
  • Documentation
  • Building relationships with exhibiting institutions

The workshop is free but pre-registration is required. Register here

ABOUT THE ART GALLERY OF MISSISSAUGA

The Art Gallery of Mississauga (AGM) is a public, not-for-profit art gallery located in the Mississauga Civic Centre right on Celebration Square across from Square One Shopping Centre. The AGM is proud to admit people free of charge, serve communities, and provide positive visual art experiences for all visitors.

Engage. Think. Inspire. This phrase opens the dialogue at the AGM. The Gallery connects with the people of Mississauga through the collection and presentation of relevant works from a range of periods and movements in Canadian art. Expressing multiple ideas and concepts, this visual art translates into meaningful cultural and social experiences for all audiences. The AGM employs innovative education, artist projects and other forms of dialogue to advance critical enquiry and community connection to the visual arts. The mandate of the Gallery is to “bring art to the community and the community to art.”

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Stories of the City – Call for Submissions
Deadline October 15, 2015
The cities of Windsor and Detroit have been undergoing a significant transformation in the last few years. Yet shedding the familiar stories of the city–those of economic hardship and industrial decline–has been slower to come.The Interminus research collective is organizing a month long exhibition in November 2015 that will focus on new narratives of post-industrial cities and alternative approaches to urban renewal. Stories of the City is a multi-venue downtown exhibition that will take place at SB Contemporary Gallery (1017 Church Street) and 33 University Avenue West.While the exhibition will begin with the local urban ecologies of Windsor and Detroit, we invite submissions from other cities undergoing similar transitions.For more information click here.We seek stories, art, media or objects that reflect the following themes:Maker culture, micro-manufacturing, cottage industries
Urban imaginaries, urban futures
Re-purposing things, spaces and places
Trading cultures
Transit
Cultural Scenes
Nighttime in the CitySubmissionsSubmissions of proposed work or objects to be displayed will be accepted in digital format only.Include the following information in your proposal:Up to five digital images (jpeg) or 3 min of video
Short description of work (1 – 2 paragraphs) and its relationship to one of the proposed themes
Any technical requirements for display
Bio
Contact information
Send proposals or questions to: storiesofthecity2015 [arobas] gmail [point] com
Deadline October 15, 2015
Applicants will be notified by November 1st, 2015.
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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoingSubmissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

European Media Art Festival
// Festival: 20 – 24 April 2016
// Exhibition: 20 April – 23 May 2016

www.emaf.de
CALL FOR ENTRIES

// WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 04 DECEMBER 2015 !

// INFOS AND APPLICATION DOCUMENTS ARE AVAILABLE AT WWW.EMAF.DE
// We look forward to receiving your entries to the 29th European
Media Art Festival 2016, with new works. You’re invited to send us
films, videos, installation- and performance projects or expanded
media works. Please use the online forms for all submissions.

Each year the festival offers its visitors a current overview of
experimental films, installations, performances and new digital
formats, ranging from personal and political subjects or formal
experiments to provocative statements from the pulsating area of
« Media Art – Society ». The Festival sees itself as a place of
experimentation and a laboratory where extraordinary works,
experiments and ventures are created and presented.

// AWARDS
At the festival an international jury will select the « EMAF Award » for
a trend-setting work in Media Art, the « Newcomer Award », the « EMAF
Media Art Award of the Deutsche Filmkritik » and the « Dialog Award »
of the German Ministry of Foreign Affairs for the promotion of
intercultural exchange.
European Media Art Festival

// EMAF is one of the most influential forums of international Media
Art. As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries
and an audience of experts the festival has a great impact on the
topics and aesthetics of Media Arts.

We warmly invite you to shape and discover the trends of experimental
media-arts in Osnabrueck in April 2016.

Your EMAF-team.
Contact/Address/Postal:
European Media Art Festival
Lohstraße 45 a
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 – 2 16 58
fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27
mail info(at)emaf.de
http://www.emaf.de

http://www.emaf.de/deutsch/akkreditierung/anmeldung-2015.html

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Envoyez-nous vos idées de projet sur les «traditions vivantes»

Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques nouveaux ou en création au sujet des traditions vivantes. Les projets choisis seront présentés dans le cadre du Belluard Festival 2016, qui se déroulera du 23 juin au 2 juillet 2016 à Fribourg (CH).

Peuvent participer des artistes travaillant de manière interdisciplinaire ou des spécialistes d’autres domaines, originaires de Fribourg ou du reste du monde, des individus ou des compagnies, avec des projets performatifs ou installatifs en relation avec la thématique donnée.

Délai de participation : 30 novembre 2015

Pour plus d’informations cliquez ici.

Merci de passer le mot !

L’équipe du Belluard Festival

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Appel à proposition

L’appel à proposition pour les prochaines Rencontres Internationales qui se dérouleront à Paris est ouvert jusqu’au 15 octobre 2015.

Tout individu ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions à la programmation des Rencontres. Les propositions sont gratuites, sans limitation de provenance géographique. L’appel à proposition est ouvert pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée. Les oeuvres proposées doivent ne pas avoir encore fait l’objet d’une présentation publique à Paris
Prenez quelques instants pour lire la page de FAQ, elle contient de nombreuses informations importantes concernant l’appel à proposition, cliquez ici. Appel à proposition
Date limite : jusqu’au 15 octobre 2015
Pour faire votre proposition, vous avez la possibilité de choisir entre deux modes d’inscription, l’un OU l’autre:
Option 1: Fiche de proposition 100% en ligne SANS envoi postal.
Option 2: Fiche de proposition classique AVEC envoi postal.

Envoi des réponses
Les confirmations de réception des envois postaux sont envoyées en novembre. Les réponses pour la programmation présentée à Paris seront envoyées en décembre. Les réponses concernant les propositions postées après la date limite seront envoyées fin 2016.
Détail des cycles ouverts à l’appel à proposition
Cycle film et vidéo – tout support film et vidéo

Vidéo / Vidéo expérimentale
Fiction, fiction exp. / Court, moyen et long métrage
Documentaire, documentaire expérimental
Film expérimental
Animation

Cycle multimédia

Installation multimédia
Net art
Concert multimédia

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Smack Mellon – Emerging Artist Exhibition 2016

Emerging Artist Exhibition 2016 – Apply Now
Application Open: Wednesday, August 5, 2015
Deadline: Wednesday, December 2, 2015, 3pm EST

Exhibition Dates: June 18-July 31, 2016

Smack Mellon reviews submissions from Emerging Artists wishing to have their work considered. The work will be reviewed and considered for the Emerging Artists Summer Show by Smack Mellon staff and the show’s curator Erin Donnelly, Smack Mellon’s Programs Manager.

The theme for this year is the 2016 election. The summer of 2016 when the exhibition will be held will be marked by the Democratic National Convention July 25-28 in Philadelphia and the Republican National Convention July 18-21 in Cleveland where the two dominant political parties in our country will announce their bids for the presidency in the race up to the election on November 8.

The event of the 2016 electoral process is a jumping off point for the exhibition to critically examine current national politics from personal, social, and cultural perspectives. Artists are encouraged to investigate the issues that define political platforms such as the economy, distribution of income, foreign affairs policy, race relations, healthcare, immigration and how government functions, among other topics. Collectively, the works in the exhibition will offer various viewpoints on democracy and the political process in America.

Submissions of work in all media will be considered. Proposals for new projects are especially sought after, as the issues will be debated in the coming months. Smack Mellon is interested in proposals that consider the unusual architecture of the gallery space and encourages site-specific projects. If you are applying with a site-specific project, there will be an area in the online submission form for additional materials. When proposing a new work, please visit the gallery to understand the parameters of the space. Proposals for events are also welcome.

Visit this page for full application guidelines.

This exhibition is supported, in part, by public funds from the New York City Department of Cultural Affairs, in partnership with the City Council, New York City Council Member Stephen Levin, and the New York State Council on the Arts with the support of Governor Andrew Cuomo and the New York State Legislature, and with generous support from The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Lambent Foundation, Gilbert Mackay Foundation, Select Equity Group Foundation, many individuals and Smack Mellon’s Members.

Smack Mellon’s programs are also made possible with public funds from the National Endowment for the Arts and with generous support from The Edward and Sally Van Lier Fund of The New York Community Trust, The Roy and Niuta Titus Foundation, Jerome Foundation, Lily Auchincloss Foundation, Inc., Richard J. Massey Foundation for the Arts & Sciences, The Robert Lehman Foundation, The Greenwich Collection Ltd, Milton and Sally Avery Arts Foundation Inc., The O’Grady Foundation, and Exploring The Arts.

Space for Smack Mellon’s programs is generously provided by the Walentas family and Two Trees Management.

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Horizons arts nature en Sancy

L’appel à candidature pour l’édition 2016 est lancé.

Vous pouvez consulter ci-dessous tous les éléments pour répondre à l’appel à candidature 2016.
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : jeudi 12 novembre 2015

http://www.horizons-sancy.com/edition2016/appel-candidature2016

http://www.horizons-sancy.com/edition2016/appel-candidature2016

L’APPEL À PROPOSITION POUR LES PROCHAINES RENCONTRES INTERNATIONALES À PARIS
EST OUVERT JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2015

Les Rencontres Internationales se dérouleront à Paris du 12 au 17 janvier 2016 à la Gaîté Lyrique et sur d’autres lieux.
Cet événement, parmi les principales manifestations en Europe dédiées aux pratiques contemporaine de l’image en mouvement, propose chaque année une programmation internationale inédite, réunissant des oeuvres d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.

FILM, VIDÉO, MULTIMÉDIA
TOUT INDIVIDU OU ORGANISME peut effectuer une ou plusieurs propositions. l’appel à proposition est ouvert pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée. Les propositions sont gratuites, sans limitation de provenance géographique > lire la suite

arrowFILMS ET VIDEOS
* Vidéo / Vidéo expérimentale
* Fiction, fiction exp. / Court, moyen, long métrage
* Documentaire, documentaire exp.
* Cinéma expérimental
* Animation

arrowMULTIMÉDIA
* Installation vidéo, installation multimédia
* Performance multimédia, concert multimédia

POUR FAIRE UNE PROPOSITION
JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2015, CLIQUEZ ICI WWW.ART-ACTION.ORG/APPEL
Vous avez la possibilité de choisir entre deux modes d’inscription:
arrowFiche de proposition 100% en ligne, sans envoi postal
arrowFiche de proposition à imprimer, avec envoi postal

MERCI DE DIFFUSER CETTE INFORMATION le plus largement possible, auprès d’organismes de création, réseaux artistiques, sociétés de production, artistes et réalisateurs avec lesquels vous êtes en relation.

LES RENCONTRES INTERNATIONALES
Les Rencontres Internationales proposent un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, en présence d’invités du monde entier, artistes, réalisateurs, responsables d’institutions et de structures émergentes, qui témoignent d’une création en train de se faire, de nouveaux enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion des oeuvres, et de contextes artistiques et culturels en devenir.
Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s’échangent.
Elles ont pour vocation de faire découvrir ces oeuvres à un large public, de créer des circulations entre différentes pratiques artistiques et entre différents publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. La manifestation souhaite ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.

Les Rencontres Internationales reçoivent le soutien de la Ville de Paris, du Conseil Régional d’Île-de-France et de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

CONTACT
Site web: www.art-action.org

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Unsolicited Proposal Program

Submissions open: October 1–31, 2015

apexart
291 Church Street
New York, NY 10013

www.apexart.org
18 years ago, apexart developed the Unsolicited Proposal Program, a democratic method of selecting exhibitions based on the strength of the idea alone. No CVs, references, or biographical materials are accepted; just 500 words on your brilliant idea for an exhibition in New York.

Here’s how it works: From October 1–31, 2015, apexart accepts proposals for exhibition ideas. Applications consist of a short written text explaining what the exhibition would be about and why it is of interest.

apexart assembles a jury of 150 people from all different backgrounds, all around the world, who vote on proposals online. We do this to make sure that our shows have a broad audience and appeal across cultural borders. The only information jurors can see is the application text; they do not know who submitted the idea or what their background or level of experience is. Each proposal is voted on the same number of times by different jurors over the course of a month. apexart developed a custom-made computer script that aggregates all the votes and determines which three proposals have the highest scores. These proposals will be presented as part of apexart’s exhibition season in 2016–17.

Winners receive a budget, curatorial honorarium, and administrative support to mount their exhibitions in our space in Manhattan.

You need: a great idea for an exhibition that includes the work of at least 3 artists.
You don’t need: previous curatorial experience, connections at apexart or other organizations, bribes, or a home address in New York City.

More information about guidelines and how to apply here.

Frequently asked questions

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Call for entries
Deadline: 1 December 2015

Never More!
Hiroshima- Fukushima

6 August 2015
70 Years Hiroshima – and a never ending collective trauma.
That we did not learn from history showed the nuclear desaster of Fukushima on 11 March 2011.

CTF – Collective Trauma Film Collections
is looking for audio-visual works dealing with the topic of the nuclear desasters of Hiroshima and/or Fukushima and the perspectives for mankind.
The 70th return of bombing Hiroshima and Nagasaki is again and again an appeal to stop using the uncoltrollable nuclear power and its desastrous effects on human existance,
but much more also an appeal to Peace and the renouncement of violence for resolving international conflicts.

Hiroshima and Fukushima are representing symbols that it is not yet too late to rethink and stop and give mankind and humanity a chance to survive.

CTF – Collective Trauma Film Collection
is inviting video and filmmakers all over the world to join and submit and appeal to the world “Never More – Hiroshima-Fukushima”

—————————————————-
Regulations

– Deadline: 1 December 2015
– Welcome are mono-channel videos by film and videomakers from all countries on the globe
– Duration: max 10 minutes (exceptions possible on request)
– The full-length films/videos may originate from the years 2006-2015 – excerpts of videos or films are not accepted!!
– Max 3 films/videos may be submitted.
– Productions using language and/or text other than English need English subtitles.
– The preview copy has to be uploaded online via WETRANSFER http://www.wetransfer.com or VIMEO – http://www.vimeo.com, the link has to be submitted
– For preview eligible: only Quicktime . mov (H264 codec only), mp4, avi, wmv, mpeg2 or Flash video flv – [Size HD or SD] – minimum720x 576 (PAL) or 720×480 (NTSC)]
– For screening only HD versions are eligible.

———————————————
Entry Form – please cut and paste

Please use for each video a new entry form
———————————————

1.
artist/director

a) full name
b) address
c) email, URL
d) short bio (max. 100 words, English only)

2.
film/video

a) title English – original (max 3 works)
b) URL – download link WeTransfer or Vimeo
c) year of production
d) duration
e) work synopsis (max. 100 words/submission, English only)
f) 2 screenshots for each submitted work (jpg, minimum 800×600 px)

Please add this declaration & sign it with your full name & email address
\
I, the submitter/author, declare to be the holder of all rights and permissions on the submitted work. In case the work is selected, I give – until revoke – CTF – Collective TRauma Film Collection – the permission to include the work in the context for screenings /exhibitions (physical/virtual) free of charge and use screenshots for non-commercial promotional purposes. Until revoke means, the signing author can remove the video after the screening period at any time.
//

Please use for each submission a separate entry form
deadline: 1 December 2015

Please cut and paste the entry form and send it completely filled in as plain email text.

artvideoKOELN [arobas] gmail [point] com
subject line: NMHF – Collective Trauma Film Collections

CTF – Collective Traum Film Collections
http://ctf.engad.org
operated by artvideoKOELN international
http://artvideo.koeln
directed & curated by
Wilfried Agricola de Cologne

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Videoformes 2016
Deadline: 15 October 2015

// CALL FOR PRIZE WINNING VIDEO COMPETITION
International Digital Arts Festival ::: March 17 > 19, 2016

Prix / VIDEOFORMES 2016 / AWARDS :

• Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Général du Puy de Dôme
• Prix Université Blaise Pascal des étudiants (Clermont-Ferrand)

Prize winning competition open to all video and media makers. Works should be original and/or display
a personal approach.

Entry form and regulations
http://videos.videoformes.com/register.php

http://www.videoformes.com
videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE
190/194 Bd Gustave Flaubert
F – 63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17

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Concours “Talents contemporains 2015″

date limite: 15 décembre 2015
prix

Sur la thématique de l’eau, les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur ce thème.

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les six disciplines des arts plastiques suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.
Le concours « Talents Contemporains » donnera lieu à une exposition collective au centre d’art et à une édition bilingue présentant les travaux des lauréats.

Chaque année, la Fondation François Schneider consacre pour les « Talents Contemporains » une enveloppe globale maximale de 300 000 € qui se décompose en deux parties :

UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR L’ACQUISITION
DES ŒUVRES.

Parmi les candidats, seront choisis :

d’une part les bénéficiaires des « Talents Contemporains », 6 lauréats recevront chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre,
et d’autre part une œuvre, considérée par le Grand Jury International comme la plus prometteuse, verra son créateur élu « Talent d’Eau » et recevra 30 000 euros pour l’acquisition de son œuvre.
UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR LA RÉALISATION
DES ŒUVRES PRÉSENTÉES SOUS FORME DE PROJETS.

Pour les artistes qui présentent leurs œuvres (installation ou sculpture) sous forme de projets, les dossiers devront comporter une estimation budgétaire des frais de réalisation (y compris frais d’acheminement et d’installation de l’œuvre). Ces frais seront pris en charge par la Fondation dans la limite d’un budget global de 150 000 €.

Inscription en ligne sur le site de la Fondation François Schneider
www.fondationfrancoisschneider.org

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APPEL A PROJETS
L’Atypique trouble
TRAVERSE VIDÉO 2016
19 ème édition – Mars 2016 à Toulouse

Voir c’est reconnaître et reconnaître rassure. Le « comme » reste actif dans les approches et critiques de l’art. Une telle approche continue à croire en la transparence de la compréhension et au dépliage total d’une œuvre, d’un récit.
L’expérimental par définition s’éloigne de l’obéissance aux codes et aux formats. Il refuse de suivre le type, l’étalon, le modèle et par là-même, il rue dans les brancards de l’habitude en faisant preuve des potentialités de l’esprit, de ses capacités à ne pas se restreindre à l’invention, à la nouveauté pour la nouveauté, complice inversé du « comme »; il préfère provoquer l’advention- ce qui advient.
Et puisqu’il se plaît à l’étrangeté, à l’atypique, et le pratique, il reçoit encore des soupçons sur sa légitimité. L’autre effraie, l’atypique trouble.
La formule d’emblée perturbe l’unicité de sa lecture : l’atypique- comme sujet- trouble celui qui le croise/ l’atypique- comme noyau nominal, comme nom- est trouble car il démonte l’attente.
Une telle association sait qu’elle réveille notre mémoire vers le das Unheimliche freudien et sa traduction, L’inquiétante étrangeté. En effet, un adjectif substantivé, dont le préfixe Un exprime la privation, et l’adjectif heimlich /familier, fondé sur la base heim, partagée par dans de nombreux termes comme daheim : à la maison, proche de l’anglais at home ; die Heimat : le pays natal, la terre-mère, etc. Cela devrait se dire dès lors : le non-familier, « l’étrange familier », l’étrange qui devient précisément inquiétant parce qu’il surgit au sein du familier.
L’atypique lie, aussi, le si proche et le si lointain, lui aussi inquiète devant ce qui « se rattache aux choses connues depuis longtemps et de tout temps familières ».
Et il nous plaît de considérer comme un hommage discret à la notion d’atypique, à ce qui fait trouble, qu’à l’échelle la plus élémentaire du monde des particules, la physique ait choisi comme nom de l’un des quarks, le terme d’étrangeté.
Est en revanche, incontestable que c’est un ferment de la littérature, comme du cinéma et désormais des séries télévisuelles. Le fantastique recherche l’irruption de l’irrationnel dans le réel, il produit ce trouble devant l’étrangeté, devant le Horla – autre association inconcevable : le hors et le là ensemble.
L’expérimental met à l’épreuve les points de repère, les limites s’y brouillent. Cependant retenue comme thématique, la proposition : L’Atypique trouble, attend des propositions qui quêtent l’étrange sous l’habituel ; qui débordent le témoignage fût-il plastique ; qui se risquent à « adventer » des mondes. Qui reconnaissent comme première, cette capacité de l’expérimental à être autre voire bizarre ou simplement « différent ».
En 2015, comme pour chacune de ses éditions, en prémices, puisque encore et toujours, s’est entendue cette appréciation de différence, Traverse Vidéo a programmé, des œuvres y répondant, ainsi J’ai un problème avec France Gall de Boris du Boullay et deux opus de Natalie Plaskura, en installation au Goethe Institut : Intrusion et Faint… dont vient le visuel de cet appel d’œuvre ; il atteste de notre projet.
Traverse Vidéo programme films expérimentaux, Art vidéo, installations, performances et photographie plasticienne.
Un formulaire d’inscription spécifique au médium est à imprimer (disponible ci-dessous), il indique les conditions à suivre obligatoirement pour participer à la sélection.
En espérant de nombreuses réponses, nous recevrons vos propositions jusqu’au jeudi 15 octobre 2015 inclus.

http://traverse-video.org/actualite-2/

4. résidences

Visual Arts Residencies 2016
  • In 2016 Cove Park will award a minimum of three funded Visual Arts Residencies, of between one to three months each, for individual national and international artists. Artists at any stage in their professional careers are welcome to apply to this programme. Our One-to-One programme (of one and two-week residencies for visual artists working collaboratively with another visual artist, with an artist working in another art form, a curator or a writer) will continue in 2016 and we will offer one residency in this strand. In addition, and with the support of the Bridge Awards, Cove Park will offer a two-week residency for an emerging visual artist based in Scotland. These residencies will all take place during May to September 2016.

    Previous visual arts residents include: Sara Barker, Tyler Coburn, Abraham Cruzvillegas, Lauren Printy Currie, Kate Davis, Mariana Castillo Deball, Chris Evans, Ruth Ewan, Sarah Forrest, Luke Fowler, Alex Frost, Michael Fullerton, Maria Fusco, Will Holder, Quinn Latimer, Toby Paterson, Elizabeth Price, Margaret Salmon, Polly Staple, Simon Starling, Stephen Sutcliffe, Cara Tolmie, Alison Turnbull, Jan Verwoert

    Application Guidelines are available to download here. The deadline for all visual arts applications is Friday 4 December 2015.

    http://covepark.org/apply-or-book

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  • Crafts Residencies 2016

    Cove Park will award a minimum of three funded Crafts Residencies, of between one to three months each, for individual national and international designer/makers. Designer/makers at any stage in their professional careers are welcome to apply. We will also award one residency lasting at least one month to an emerging designer/maker based in Scotland.  These residencies will all take place during May to September 2016.

    Previous craft residents include: Catherine Aitken, Jude Barber, Linda Brothwell, Chien-Wei Chang, Linda Florence, Hilda Hellström, Jasleen Kaur, Andrew Lamb, Charlotte Linton, Beca Lipscombe, Naomi Mcintosh, Nao Matsunaga, Johannes Nagel, Deirdre Nelson, Lina Peterson, Frances Priest, Alex Ramsay, Maeve Redmond, James Rigler, Will Shannon, Laura Spring, James Thompson, Hannah Waldron, Andrea Walsh.

    Application Guidelines are available to download here. The deadline for all crafts applications is Monday 7 December 2015.

    http://covepark.org/apply-or-book

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Beisinghoff Printmaking Residency

The Beisinghoff Printmaking Residency is a four-week opportunity that allows artists to work in a beautiful printmaking studio in Diemelstadt-Rhoden, Germany. Two artists will be chosen to work at Atelierhaus Beisinghoff, less than an hour away from Kassel, Germany.

This opportunity affords artists more than just studio time. Images, thoughts, and words from diverse viewpoints come together when artists from different continents converge at Atelierhaus. Barbara Beisinghoff also invites local press for an artists’ presentation during the residency. You can find more information about the facilities and surrounding area here: atelierhausbeisinghoff.blogspot.com, womensstudioworkshopdiemelstadt.blogspot.com, and on WSW’s Flickr site.

Accommodation is free of charge and provides artists with an apartment, shared bath, library, kitchen, living room, and garden. The resident pays for travel costs, food, and materials. Artists prepare lunch together.

Atelierhaus Beisinghoff offers access to:

  • Letterpress studio with Korrex flatbed press, Garamond, Helvetica, Futura, Wallau, and some Bodoni Antiqua typefaces
  • Intaglio studio with Plankenhorn etching press for paper up to 132 x 180 cm (52 x 70 in) and Kniehebel toggle press 32 x 42 cm, for smaller etchings and woodcuts.

The residency in a nutshell:

Applications due: November 1, midnight EST
Notification date: via email by December 1
Length of residency: 4 weeks
Residency occurs: July following application

Application must include: 

  • A current resume
  • A one-sentence project summary followed by a half-page project description (12pt type or larger)
  • Up to ten images of recent work (digital specifications here)
  • An image script, which should include the title, medium, dimension, and date of each image

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programme Odyssée pour la résidence d’artistes étrangers est ouvert !

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, l’ACCR coordonne le programme de résidence Odyssée qui s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qu souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre.

Programme d’excellence et d’innovation artistique, Odyssée œuvre depuis 2003 en faveur d’un dialogue interculturel.  Plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie, le journalisme.

Durée de la résidence: 1 à 6 mois
Date limite de dépôt des dossiers: le 7 novembre 2015 inclus

Les candidats sélectionnés se voient attribuer une bourse d’entretien de 1200 € par mois et les frais de voyage leurs sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du pays d’origine.

Pour en savoir plus sur les modalités de participation au programme de résidence Odyssée:
téléchargez le dossier d’information en version française et en version anglaise.

ACCR,
Hôtel de Massa
38 rue du Faubourg Saint Jacques
75014 Paris, France

+33 (0)1 53 34 97 00
info [arobas] accr-europe [point] org en mentionnant « Odyssée 2016 » dans l’objet du mail

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Caldera Arts Center Artist Residencies, Oregon

Open to artists internationally
Deadline for 2016 General Residency: June 15 2016; for Artists in Schools Residency August 1
Applications for 2017 will open mid-January 2016. Alumni must wait one year before re-applying.

Every winter from January through March, creative individuals and collaborative groups are awarded the gift of time and space at our beautiful Arts Center in the foothills of the Cascade Mountains near Sisters, Oregon, for month-long residencies.

Residencies are open to national and international artists in any discipline including 2-D, 3-D, installation, film, digital, photography, music, dance, theater, and literary, as well as creative thinkers in engineering, design, and the sciences, who have emerged and established themselves beyond university training. Caldera also accommodates parent-artists. In 2016, we are also opening additional residency opportunities to culinary artists.

APPLICATIONS

Applications for 2016 are now open through June 15, 2016. The applications process must be completed online through submittable.com. Apply here.

Those artists who wish to apply as collaborators must submit under the collaboration category. Mature, as well as emerging artists, are encouraged to apply. Artists in the United States, US citizens abroad, and international artists are eligible. Proposals for creative residencies must be compatible with available working studio spaces, facilities, and resources.

Applications for 2017 will open mid-January 2016. Alumni must wait one year before re-applying.

If you are a parent-artist, please inquire directly with AiR Director, Elizabeth Quinn.

SELECTION PROCESS

Panels meet in late summer to review applications and invitations are made in early September. Artistic merit and promise are the basis for selections. While it is not required, an embrace of how art and nature communicate is encouraged at Caldera.

A panel of fellow artists and art professionals chooses 21-36 artists for residences each year. The panel changes annually in order to keep the program dynamic. Final awards of residencies are at the discretion of Caldera. In some special instances, artists are invited to participate without submitting an application.

Depending on funding, Caldera may make stipends available to attending residents. For more information about stipends, contact Elizabeth Quinn. Residents are responsible for food, travel, materials, and other expenses.

LIVING ENVIRONMENT

Residents are provided a private cabin (two walk-up log cabins and five A-frame cabins available) with sleeping loft, living room/work area, kitchenette, bathroom, and a porch overlooking Link Creek or with a view of Blue Lake from their windows. Cabins are heated by woodstove (with chopped wood provided) and electric heat. The kitchens have a coffeepot, two-burner stove, microwave, small refrigerator, dishes, and pots and pans. Once a week, dinner provided by Caldera, is shared as a group.

There is very little cell service at Caldera. Dependable service is a 20-minute drive away in Sisters. A landline is available to residents. A phone card is required for long-distance calls. Wi-Fi is available throughout the Hearth Building, studios, and cabins.

We regret that pets are not allowed. Caldera is a smoke-free environment.

Overnight accommodations are limited to invited residents only. Artists with children and a caretaker are the only exception. Studio time and teaching and presentation opportunities are only for artists invited through the application process. Accommodations for visitors are available in the local area community and range from 10 – 16 miles from Caldera.

»Click here for a virtual tour

WORK ENVIRONMENT

Residents are given 24-hour access to studios and the time and space to create.

They have access to the Hearth Building where there is rehearsal and performance space, a mixing board, sound booth, speakers, a projector and large screen, and a well-equipped commercial kitchen. There is also shared access to wet and dry studios that house a darkroom, two kilns, 18” x 36” etching press, and large blank walls.

By design, residents form a small community of 7–12 artists, depending on the group. Collaboration and exchange is encouraged.

Writers and others not needing an expansive space, work in their A-frames, which contain a large table and living area. A shared loft space in the Hearth Building is optional for writers and digital artists.

Visual artists work in one of Caldera’s two studios. Campbell Studio is a semi-private space that holds two studios for visual artists of all kinds. One side of Campbell Studio has two kilns, drying shelves, a work table, sink and counter; the other side has large walls, a work table, a large and small sink and counters. Studio B has large walls, a sink, counter, work table, a darkroom and the etching press. Both studios include natural light and large loft spaces above the main floor.

COMMUNITY OUTREACH

Artists are not required to finish a project during their residency, but they share their work with the local community at our Open Studios events at the end of each month. Open Studios are held at our Arts Center on the last Saturday of every residency. They are free and open to the public.

Artists are also encouraged to do outreach projects with Caldera youth and in neighboring schools in the area. There are opportunities to present work or to create workshops for youth.Occasionally calls for applications for teaching residencies are announced at Caldera. If you would like to be notified of these opportunities, please email AiR Director, Elizabeth Quinn.Go here, for past residents’ perspectives of a residency at Caldera. Read this, to help understand if a residency is right for you go to.

Blue Lake Drive
Sisters, Oregon 97759
United States

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Now we are calling for “International Creator Residency Program 2016”, aimed at international creators/ curators/ administrators who are willing to perform new creative activities during their programs at TWS Residency.

■Application Deadline
October 30, 2015
*Application Form must arrive at TWS Residency no later than October 30, 2015

■Target for this program
This program is aimed at those creators
-who are willing to explore new creative activities
-who practice in any of the following cultural/ artistic fields: visual art, architecture, design, curation and administration.

■Residency Period/ Number of Creators
[Residency Period (3 months)]
1) From the beginning of May, 2016 to the end of July, 2016
2) From the beginning of September, 2016 to the end of November, 2016
3) From the beginning of January, 2017 to the end of March, 2017

[Number of Creators (tentative)]
2 creators for each period/ 6 creators in total are to be selected.

■What TWS offers
Self-contained single room, Shared studio, Air ticket fee, Per Diem and Artist fee/ Project fee
-Air ticket fee: a Round ticket will be provided
-Living cost (Per Diem): JPY 3,750 (including tax) per day
-Artist fee / Project fee: JPY 300,000 (including tax)

■How to apply
Download the “Application Outline” and “Application Package” above and send all materials to TWS Residency.
Please read “Application Outline” carefully about details.

Please click to download
■Application Outline
Outline_ICR2016.pdf
■Application Package
Application Package_ICR2016.zip
■FAQ Here

MORE INFO: http://www.tokyo-ws.org

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RESIDENCE: peinture ou dessin aux ateliers du Plessix Madeuc

date limite: 15 dec 2015

Du 29 février au 22 mai 2016

Téléchargement du dossier : http://www.ateliersduplessixmadeuc.com/la-residence/lappel-a-candidature/

L’association Les Ateliers du Plessix-Madeuc (près de Dinan, 22) propose une résidence de 3 mois à
deux jeunes peintres ou dessinateurs.
Conformément aux objectifs de l’association, cette résidence vise à :
1. Donner aux artistes les moyens matériels leur permettant de progresser dans leurs recherches,
dans un contexte typiquement breton.
2. Permettre aux habitants de la région d’être en contact avec des artistes professionnels et de
mieux appréhender l’art contemporain.

Conditions de la résidence :
– L’artiste bénéficie d’un logement avec atelier durant sa résidence ainsi que d’une allocation
de  résidence de 2 000 euros (prix public ttc) sous forme de produits beaux-arts pour la
réalisation des œuvres qui seront présentées lors de l’exposition de fin de résidence.
– L’exposition, accompagnée d’une publication, dure 9 à 10 jours et a lieu à l’Abbaye de Léhon
(Dinan).
– L’artiste se rend disponible durant les manifestations publiques de l’association (Portes
Ouvertes, conférences, expositions, journées techniques).
– L’artiste accepte de réaliser des interventions non rémunérées (3 à 4 jours sur les trois mois)
auprès des publics des Ateliers du Plessix-Madeuc (scolaires, personnes âgées ou handicapées,
entreprises…).
– L’artiste donnera à l’association une des œuvres présentées lors de l’exposition.

Conditions et modalités de candidature :
– Être diplômé d’une école de Beaux-Arts ou d’un diplôme équivalent
– Avoir 35 ans maximum

Le dossier de candidature doit comporter :
– La fiche d’inscription dûment complétée
– Un portfolio des travaux récemment réalisés ou se rapportant au projet de résidence (ce
fichier ne doit pas dépasser 10 Mo).

NB : tout dossier incomplet ne pourra être étudié.

Le dossier doit être envoyé avant le 14 décembre 2015 par e-mail ou par voie postale :

contact [arobas] ateliersduplessixmadeuc [point] com

Les Ateliers du Plessix-Madeuc
11, Le Plessix-Madeuc
22130 Corseul

France

La réponse sera transmise aux candidats par mail avant le 17 janvier 2016.

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RÉSIDENCE DE TROIS MOIS AVEC EXPOSITION

DATE LIMITE : 15 octobre 2015

L’Œil de Poisson, centre d’artistes de la ville de Québec (Canada), offre la chance à un artiste de diffuser son travail dans la grande galerie suite à une résidence de recherche et de production. Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.

Cette résidence se déroule sur une période de trois mois (mi-octobre à mi-janvier). Celle-ci s’adresse aux artistes qui ont besoin d’utiliser nos ateliers de bois et/ou de métal pendant toute cette durée, que ce soit dans le cadre d’une pratique installative, sculpturale ou multidisciplinaire. Tout en préparant son projet, l’artiste aura accès aux équipements du centre de même qu’à un grand espace de travail commun où plusieurs artistes de la région de Québec travaillent sous la supervision d’une équipe de techniciens chevronnés.

Le centre offre l’hébergement avec per diem pour une période de trois mois. L’artiste doit défrayer son transport jusqu’au centre.

VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :
(Dans un fichier ZIP – évitez les sous-dossiers)

•    Lettre de motivation
•    Curriculum vitae (max. 3 pages)
•    Texte de démarche (max. 250 mots)
•    Courte biographie (max. 200 mots)
•    Texte descriptif du projet de résidence (max. 500 mots)
•    Documentation visuelle (max. 15 images au format JPEG, 72 dpi)
•    Documentation de vidéos (liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web).
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en janvier 2016.
•    Dossier de presse (facultatif)
Faites parvenir vos projets à l’adresse suivante :
programmation [arobas] oeildepoisson [point] com

OBJET: RÉSIDENCE 2016-2017

* Notez qu’aucun dossier papier ne sera accepté.

L’Œil de Poisson
541 rue de Saint-Vallier Est
Quebec, Qc G1K 3P9
Canada

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Appel à candidature : Résidence d’artiste 2016 à Monflanquin, Pollen

Date limite : 15 octobre 2015

POLLEN accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une rechercher personnelle.

Toutes les candidatures sont examinées. Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.

L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé et leur verse une allocation globale de 3600 € durant le séjour.
deux temps de résidences sont proposées à deux artistes sur la même période : de mi-septembre à mi-décembre et de mi-février à mi-mai.
Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. c’est un programme singulier, qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. c’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature

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Appel à candidature : Pépinière d’Artistes SHAKERS – Lieux d’Effervescence à Montluçon, Auvergne

Date limite : 15 octobre 2015

L’association SHAKERS « LIEUX d’EFFERVESCENCE » résidence d’artistes plasticiens est implantée au cœur du quartier de Bien-Assis à MONTLUÇON. SHAKERS se veut être une plate-forme pour favoriser les échanges et l’accès à l’art contemporain en proposant différentes initiatives et projets culturels : expositions, rencontres avec des artistes professionnels et amateurs ainsi que des ateliers de pratiques artistiques à destination de différents publics.

La singularité de la résidence SHAKERS est sa localisation à l’intérieur même d’un quartier HLM.

Elle est assimilée à ce quartier depuis sa création et tente par le biais d’ateliers d’arts visuels d’ouvrir les enfants ainsi que les adultes au champ de l’art contemporain. Le lieu de la résidence est situé en ville dans le quartier de Bien Assis, à 10 minutes du centre-ville. De nombreuses enseignes alentours répondront aux besoins matériels des artistes (Auchan, Briconautes, Mr. Bricolage, Brico dépôt, Cultura…).

Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature

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VU invite les artistes œuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir.

Résidences d’artistes (date de tombée : 15 octobre)
Pour les artistes œuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création. VU privilégie les propositions de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche. Il est possible qu’une résidence mène éventuellement à une diffusion (exposition, publication, conférence…).

Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit d’impression. Les espaces de production sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels. Les résidences offertes par VU sont en général d’environ 10 jours.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou production [arobas] vuphoto [point] org.

Pour une exposition, une résidence ou une publication, votre dossier devra comprendre :
•    une lettre de présentation
•    une description du projet (1 page max.)
•    un texte de démarche artistique (1 page max.)
•    un curriculum vitae (3 pages max.)
•    tout autre document pertinent
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Veuillez indiquer dans l’objet du message si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence ou une publication.

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Atelier de production / Production Studio
RÉSIDENCES D’ARTISTE
à l’Atelier de production d’Atelier Circulaire

L’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels de partout à travers le monde ayant une formation en arts imprimés à soumettre un dossier pour son programme de résidences d’artiste.
L’Atelier Circulaire offre un espace de travail lumineux de 10 000 pi2 comprenant de l’équipement spécialisé pour l’ensemble des techniques de l’impression: gravure en creux, lithographie, impression en relief, taille douce, eaux fortes, sérigraphie et impression numérique.

Date limite: 31 octobre 2015
Plus d’informations

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BIG BANG RESIDENCY INVITES ARTISTS AND ENGINEERS TO CREATE NEW WORKS OF ART AND SPECTACLE

Artists, designers, engineers and technicians are invited to submit proposals to create a new multidisciplinary work of art that will be supported through a program called the Big Bang Residency.

The work will be built over the course of a year by a team of four or five, with backgrounds ranging from art and design to science and engineering, and will premiere on September 14, 2016, at Beakerhead in Calgary, Canada.

The year of building will be bracketed by two one-week periods in residence, provided by The Banff Centre in support of this program. A globally respected arts, cultural, and educational institution, The Banff Centre is providing expertise and oversight to the selection and creative development process.

http://beakerhead.com/call-for-proposals-big-bang-residency/
Download the full Call for Proposals (PDF).

Deadline for proposals: October 9, 2015

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Vaste et vague

La résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague

Située à l’orée d’un boisé, au 14-A, rue Benjamin-Leblanc, à Carleton-sur-Mer, la Résidence V&V est une spacieuse demeure dotée de 4 chambres, d’une cuisine communautaire, de salles de bain et de lavage ,ainsi que d’un atelier non outillé de 30 m2, avec stationnement et connexion WiFi. Une bicyclette est mise à la disposition des résidents.

Le programme de séjours à la Résidence V&V du Centre d’artistes Vaste et Vague comporte deux volets.

Séjour de recherche et création

Le volet « recherche et création » s’adresse aux artistes, auteurs ou commissaires en art actuel qui soumettent un projet de création ou d’écriture lors des appels de dossiers du Centre (prochaine date de tombée : 1er décembre 2015).

Les résidences de recherche et création à la Résidence V&V ont une durée de 2 semaines et sont accompagnés d’une exposition ou d’une présentation (selon la teneur du projet).

Lorsqu’un projet est sélectionné dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre offre un cachet de résidence et donne accès à son Laboratoire nouveaux médias ainsi qu’à une salle de présentation.   L’artiste invité peut travailler directement dans la salle d’exposition Desjardins et y recevoir le public.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires quant aux séjours de recherche et création, veuillez cliquer ici:  Appel de dossier : Projet de résidence de création.

Séjour hors programme

Le volet « séjour hors programme » s’adresse aux membres du Centre et à ses partenaires du RCAAQ, ainsi qu’à toute personne associée au milieu artistique qui désire effectuer un séjour de prospection, de réflexion ou de repos à la Résidence V&V.

Les résidences hors programme s’effectuent en tout temps, et leur durée varie selon la disponibilité des lieux et le nombre d’occupants.

En devenant membres du Centre d’artistes Vaste et Vague, les résidents bénéficient de tarifs préférentiels (25 $/nuitée + 10$/pers. supplémentaire, gratuit pour les enfants en bas âge), peu importe la période de l’année.

Pour vous renseigner quant aux séjours hors programme ou procéder directement à une réservation à la Résidence V&V, veuillez téléphoner au (418) 364-3123 ou expédier un courriel à art [arobas] vastetvague [point] ca.

http://www.vasteetvague.ca/fr/index.aspx?sec=18

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

National Call to Artists: Public Art Opportunity at the new Windsor Park Library

PUBLIC ART OPPORTUNITY: Windsor Park Library

National Call-to-Artists for Expressions of Interest and Qualifications

Deadline December 3, 2015

Budget $118,000

The Winnipeg Arts Council invites artists from across Canada to submit Expressions of Interests to create a public artwork for the new Windsor Park Library.  The selected artist/team will create a permanent artwork to be integrated with an interior feature wall connected to the library’s multi-purpose room.

Interested artists/teams must submit a complete application package to be considered. Please download the Call-to-Artists below for full details.

Call-to-Artists and Application Materials (.pdf)

Artwork Site Feature Wall (.pdf)
New Library Architectural Renderings (.pdf)
New Library Floor Plan (.pdf)
New Library Site Plan (.pdf)

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Appel de propositions – Exposition d’art public / Call for Proposals – Public Art Exhibition
Appel de propositions

*fAUNA*fLORA*

Exposition d’art public d’œuvres lumineuses grand format inspirée de la nature canadienne

Région de la capitale du Canada
Date limite : Le 2 novembre 2015, 16h00 (HNE)
Budget : 12 500,00$

Patrimoine canadien (PCH) est à la recherche d’artistes canadiens ayant des idées novatrices pour la création d’installations lumineuses grands formats sous le thème de la nature canadienne pour l’exposition d’art public *fAUNA*fLORA* présentée dans le cadre des célébrations du Bal de Neige 2016.

Les œuvres seront exposées au parc de la Confédération à Ottawa du 29 janvier au 15 février 2016.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir l’appel de propositions : http://bit.ly/1iIHhXR

Les documents de l’Appel de propositions sont disponibles sous ce lien http://bit.ly/1V5twy1 sur le site Achatsetventes.gc.ca

 

 

6. divers

L’art visuel s’écrit

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.

http://www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html

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Arts et culture: Les partis politiques fédéraux confirment leurs engagements

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick se réjouit de la place qu’occupent les arts et la culture dans la campagne électorale au Canada.

Presque tous les partis politiques ont pris des engagements clairs pour assurer que les arts et la culture continuent à évoluer et à contribuer pleinement au développement du pays.

« Nous sommes heureux.ses de constater l’ampleur et l’importance des engagements pris par les partis politiques lors de la présente campagne électorale. Les partis se démarquent les uns des autres par des approches uniques. Par contre, l’accroissement du financement à Radio-Canada, au Conseil des arts du Canada et à Téléfilm Canada est une priorité chez quatre des cinq principaux partis. D’ailleurs, nous félicitons également les partis pour leurs promesses d’appuyer les communautés de langues officielles en situation minoritaire. » Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB.

D’un océan à l’autre à l’autre, les arts et la culture, par l’entremise des artistes, des organismes, des entreprises et des industries culturelles, participent à l’innovation et au développement économique du pays, contribuent au mieux-être des citoyens et citoyennes, à la cohésion sociale et à la fierté que les Canadiennes et Canadiens éprouvent pour leur pays. Du seul point de vue économique, en 2010, le secteur des arts et de la culture était à l’origine de 647 300 emplois et contribuait 48 milliards de dollars au produit intérieur brut au pays.

Voici les principaux engagements des partis politiques en matière d’arts et culture (en ordre alphabétique).

Bloc québécois

• augmentation du budget du Conseil des arts du Canada de 182 à 300 millions de dollars, pour notamment encourager les programmes d’accès aux marchés étrangers;

• financement accru de 200 millions de dollars par an pour la Société Radio-Canada, et d’augmentation du budget de Téléfilm Canada à 150 millions de dollars sur trois ans;

• maintien des quotas de musique francophone à la radio, révision des redevances pour l’écoute de musique en ligne et les copies privées pour les lecteurs mp3 et autres baladeurs numériques;

• mise en place de diverses mesures fiscales pour les artistes;

• abolition de la TPS sur la vente de livres.

Nouveau parti démocratique

• appui financier à Radio-Canada/CBC en ramenant le financement public à ce qu’il était avant les compressions de 2012;

• étalement du revenu pour les artistes aux termes du régime fiscal fédéral;

• investissement de 60 millions de dollars sur quatre ans dans les budgets de Téléfilm Canada, de l’Office national du film du Canada et du Conseil des arts du Canada;

• création d’un fonds de 10 millions de dollars pour la réalisation de contenus numériques neufs et innovateurs pour le 150e anniversaire du pays;

• retour des attachés culturels dans les ambassades canadiennes.

Parti conservateur

• création d’un programme d’incitatifs aux fonds de dotation, auquel contribuerait le gouvernement fédéral. Ce fonds soutiendrait les musées locaux.

Parti libéral

• nouvel investissement annuel de 150 millions de dollars à Radio-Canada/CBC et établissement de nominations non partisanes au conseil d’administration;

• augmentation du budget au Conseil des arts du Canada à 360 millions de dollars;

• augmentation de 35 millions de dollars par an du budget de Téléfilm Canada et de l’Office national du film du Canada;

• rétablissement à 25 millions de dollars des programmes Promart et Routes commerciales pour la promotion des arts canadiens à l’international;

• un investissement dans l’infrastructure culturelle par l’intermédiaire des investissements dans l’infrastructure sociale.

Parti vert

• augmentation du budget de Radio-Canada/CBC de 285 millions de dollars qui sera bonifié de 315 millions de dollars les années subséquentes, et fin des nominations partisanes au conseil d’administration de Radio-Canada;

• augmentation des budgets notamment au Conseil des arts du Canada et Téléfilm Canada.
Dès le 19 octobre, notre rôle sera d’assurer le respect des engagements pris par le parti porté au pouvoir. L’AAAPNB est membre de la Fédération culturelle canadienne-française et de la Coalition canadienne des arts qui font valoir, de façon non-partisane, l’importance des arts et de la culture auprès des élu.e.s du pays.