La Liste: 9 septembre 2016

Philippe Blanchard
Philippe Blanchard – Nouveaux troglodytes à la Galerie du Nouvel-Ontario

Programmation des membres de l’AGAVF

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Philippe BlanchardNouveaux troglodytes
du 11 août au 24 septembre 2016
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Symposium d’art/nature: Moncton 2016
du 22 septembre au 2 octobre 2016
Camille Bernard-Gravel, Gilles Bruni, Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc, Sonja Hébert, Denis Lanteigne, Collectif M+M+M (Mathieu Boucher Côté, Marika Drolet-Ferguson et Marie-Êve Cormier), Douglas Scholes, Scenocosme, José Luis Torres
projet de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, de l’Université de Moncton (département arts visuels et sociologie) et du Comité du Parc du Millénaire
au Parc écologique du Millénaire
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.artnaturemoncton.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Isabelle Hayeur, Mathieu Léger et D’Arcy Wilson – Im/pénétrable nature
du 7 septembre au 16 octobre 2016
vernissage: mercredi 28 septembre à 17h
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Barry Ace, AM (Sébastien Aubin et Caroline Monnet), Shuvinai Ashoona, Sonny Assu, Ludovic Boney, Alison Bremner, Christian Chapman, Rande Cook, Mika Haka, Richard Heikkilä-Sawan, Steven Paul Judd, Rakai Karaitiana, Natasha Keating, Tanya Lukin Linklater, Qavavau Manumie, Kent Monkman, Annie Pootoogook, Nicotye Samayualie et Linus WoodsNEON NDN. Pop art autochtone
commissaire: Jocelyn Piirainen
du 13 août au 24 septembre 2016
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Dana Zimmer, Judyta Szacilowski, Cheryle Broszeit, Vanecia Austria, Karli Stephenson et Andrew NelsonVoix visible
du 19 août au 10 septembre 2016
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Jonathan Plante Lapincyclope
avec l’appui de VOX
du 19 août au 6 octobre 2016
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Alisa Arsenault, Christine Comeau, Carole Deveau, l’Institut de Recherche Indépendante en Pratiques Artistiques Acadiennes (l’IRIPAA) et Blake MorinTraits: Visages de l’Acadie
en cours
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Kevin ComeauL’évolution d’un sculpteur
du 7 septembre jusqu’à la fin d’octobre
vernisage: dimanche 11 septembre à 14h
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
rendezvousdelabaie.ca/galerie-dart

Appels de dossiers

1. appels en français du Canada

Studio XX – Montréal – 20 octobre
Entr’ARTS 2017 : artistes mentors recherchés – Alberta – 16 septembre
Axenéo7 – Gatineau – 15 octobre
Centre d’arts visuels de l’Alberta – Edmonton – 15 novembre
Fêtes de la culture – Toronto – 12 septembre
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières – 25 septembre
Centre national d’exposition – Saguenay – 31 octobre
OBORO – Montréal – 23 septembre
Exposition internationale d’estampe numérique miniature XI – Ottawa – en cours
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
Skol – Montréal – 15 septembre

2. appels en anglais du Canada

Duration & Dialogue II Performance Art Festival – Toronto – 30 septembre
Emerging Digital Artists Award – 15 septembre
Western Front – Vancouver – en tout temps

3. appels internationaux

Prix Videoformes 2017 – 15 octobre

4. résidences

Résidence l’envers de la violence – Cairon, France – 20 septembre
Spark Box Studio – Emerging artist residency – Picton – 1er octobre
Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er octobre
Atelier Circulaire – Montréal – 31 octobre
White Water Gallery – micro-residency – sans date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

4elements Living Arts – Kagawong – 24 octobre
Monument aux victimes du communisme – Ottawa – 11 octobre

6. pour commissaires

Inaugural Canadian Craft Biennial Writer’s Residency – 30 septembre
Résidence Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 1er octobre
TransX Transmission Art Symposium – 15 septembre

La Liste

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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1. appels en français du Canada

APPEL À PROJETS
PROGRAMMATION 2017/2018

DÉLOCALISATIONS (DISLOCATIONS)
DATE LIMITE : 20 OCTOBRE 2016

L’histoire contemporaine se caractérise par des expériences de délocalisation (dislocation). Dans le contexte de la mondialisation, le capital, la culture, les biens, l’information et les personnes se déplacent d’un endroit à un autre. Les gens voyagent métaphoriquement et géographiquement pour diverses raisons : par plaisir, par nécessité, à cause des guerres ou des politiques nationales et internationales, ainsi que des catastrophes naturelles. En adoptant le sens général du terme délocalisation (dislocation) – à savoir être “hors de propos” ou “être en dehors de” à partir d’un endroit premier, d’un lieu, d’une position ou d’un état – le Studio XX accueille des propositions qui explorent des formes matérielles et métaphoriques de délocalisation (dislocation) de manière ludique, critique et hypothétique.
Dans le cadre des célébrations pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017, nous encourageons des propositions qui interrogent comment cet espace géographique et physique – l’île de Montréal en tant que territoire non cédé –  est-il un site d’expériences et d’histoires différentes ? Comment peut-il simultanément inspirer un sentiment d’appartenance pour certaines personnes et peut être ressenti comme hostile et dangereux pour d’autres ? Nous accueillons également des propositions qui réfléchissent au rôle des médias et des technologies (c’est-à-dire les téléphones mobiles, les véhicules aériens sans pilote ayant des capacités mortelles) dans la redéfinition des notions de lieu, de délocalisation (dislocation) et de présence.
LES THÉMATIQUES PEUVENT COMPRENDRE :

les débats féministes autour des questions de l’emplacement et de délocalisation (dislocation);
les récits introspectifs et autobiographiques sur l’appartenance ou la non appartenance;
les références aux frontières, aux déplacements et à la mobilité;
les réflexions critiques sur la notion “d’être hors de propos” en lien avec la thématique des colons blancs européens au Canada et/ou à Montréal;
la délocalisation (dislocation) en tant que critique face aux différentes appartenances, identités et aux discours sur les origines figées;
les références aux connotations négatives du déplacement géographique : déportation, expulsion, être chassé-e d’un endroit;
les études sur les processus par lesquels l’identité se crée en relation avec des emplacements physiques ou des délocalisations (dislocations);
les relations d’amour/haine avec les technologies localisées;
l’angoisse d’être en dehors des médias sociaux;
le rôle des nouveaux médias et des technologies dans la création de souvenirs, de sentiments d’appartenance et d’identité;
la délocalisation (dislocation) en tant qu’expérience commune pour les corps non-hétéronormatifs ou “capables” dans les espaces concrets et en ligne;
les redéfinitions de la notion de présence ; l’idée d’être présent-e par rapport au rôle des technologies immersives et de réalité augmentée (cf. Pokemon Go).
CE QUE NOUS RECHERCHONS

Les participant-e-s peuvent présenter des propositions pour des expositions, des ateliers ou des événements/activités d’une journée.

Exemples de projets pour les expositions : net art, art électronique et audio, oeuvre interactive, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, art du jeu vidéo, réalité augmentée, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté.

Exemples d’événement/activité d’une journée : conversation, table ronde, discussion, performance.

Nous recherchons des propositions inspirées par (mais sans s’y limiter) : les féminismes, les études critiques sur la race, le cyberféminisme, les études queer et les études relatives aux personnes handicapées.

Les soumissions sont acceptées en français ou en anglais.

Le Studio XX accueille des projets d’artistes s’identifiant comme femmes et/ou issu-e-s de communautés s’inscrivant dans une diversité des genres, de commissaires et d’activistes, ainsi que de collectifs et d’organisations.

CE QUE NOUS OFFRONS

Le Studio XX offre des cachets d’artistes basés sur la grille des barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM.

Les projets retenus bénéficient d’un soutien artistique et technique (*à définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles).

* Veuillez prendre note que cet appel ne concerne pas des projets qui nécessitent un soutien à la production (les oeuvres soumises doivent avoir atteint leur stade de diffusion).

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat du Studio XX, les modalités de soumission et les plans de la galerie.

MODALITÉS DE SOUMISSION

Pour soumettre une proposition au Studio XX, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format .pdf ou dans un fichier .zip (taille du fichier max. 5 MB) à programmation [arobas] studioxx [point] org au plus tard le 20 octobre 2016, à minuit.

S’il vous plaît, veuillez télécharger et compléter le FORMULAIRE et inclure les documents requis.

Objet du courriel : Propositions – Programmation 2017-2018
Date limite de soumission : 20 octobre 2016

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Les participant-e-s sélectionné-e-s seront avisé-e-s en janvier 2017.

Pour plus d’informations : www.studioxx.org
Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous à : info [arobas] studioxx [point] org

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Entr’ARTS 2017 : artistes mentors recherchés! Date limite: 16 septembre RAFA – Regroupement artistique francophone de l’Alberta
http://www.lerafa.ca/coup-doeil/index.php?nid=1108

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En vue de sa programmation 2017, AXENÉO7 sollicite actuellement des propositions d’artistes, de groupes d’artistes et de commissaires pour un séjour de résidence et/ou une exposition.

Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier ainsi que d’une menuiserie, le centre d’artistes AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice de La filature qu’il partage avec le centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 est un espace d’échange et de dialogue qui favorise l’expérimentation et le risque comme des valeurs essentielles à la recherche en arts visuels.

DATE DE TOMBÉE POUR LA SOUMISSION DES DOSSIERS : le samedi 15 octobre 2016 à minuit

AXENÉO7 OFFRE :
-Une résidence de 4 semaines
-Une exposition de 4 semaines
-Les services d’un(e) technicien(ne) et aide au montage
-Des cachets d’artistes conformes aux normes de CARFAC

MODALITÉS
Le dossier doit comprendre les éléments suivants, dans un seul fichier PDF:
-Un curriculum vitæ (3 pages max.)
-Une démarche artistique (1 page max.)
-10 images (une image par page, inscrire le titre, le médium, l’année)
ou œuvres vidéographiques et sonores (5 pièces maximum, inclure les liens directs vers les documents en ligne : Vimeo, Soundcloud, YouTube, etc.)
-Une proposition de projet (indication du choix de projet : une résidence de recherche et/ou une exposition)
-Une liste de besoins techniques

Le poids total du dossier ne doit pas excéder 2GB
Les dossiers reçus seront soumis à l’étude du comité de programmation.

Faites parvenir vos dossiers par WeTransfer à l’adresse axeneo7 [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca avec le titre APPEL 2017 dans l’objet du courriel.

Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion en arts visuels. Il se veut un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, la rencontre et le partage. À travers une programmation engagée, il se consacre au renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production des artistes et à la diversification des modes de présentation des arts actuels.

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Centre d’arts visuels de l’Alberta

Les artistes, groupes d’artistes et commissaires de toutes disciplines sont invités à soumettre un dossier pour la programmation 2017. Nous encourageons les projets qui portent un regard critique et innovateur sur l’art et qui ouvrent les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Pour susciter la production artistique visuelle albertaine, notre jury portera une attention particulières aux dossiers provenant de l’Alberta.

Les dossiers seront révisés par un jury impartial et un cachet suivant la grille tarifaire CARFAC sera remis aux artistes exposants.

Date limite de soumission des dossiers :

15 novembre 2016

Le dossier doit inclure :

  1. Coordonnées : nom + prénom, adresse postale et courriel, numéro de téléphone.
  2. Proposition de projet d’exposition. Max. 1 page.
  3. Démarche artistique. Max. 1 page.
  4. Un curriculum Vitae à jour
  5. 10 images d’œuvres récentes (Format JPEG, max 1mo)
  6. S’il y a lieu, document vidéo ne dépassant pas 5 minutes (un lien de visionnement doit être envoyé)
  7. Une liste descriptive des œuvres : Titre-médium-dimension-année
  8. Tout document pertinent, s’il y a lieu : Brochure, journal, site web.

Tout les documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF

Envoyez vos dossiers complet (Objet: programmation 2017) au:

cavalberta [arobas] gmail [point] com

*Les dossiers envoyés par la poste seront acceptés mais ne sont pas recommandés.

http://www.galeriecava.com/#!appels-de-dossiers/a3ms6

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CANDIDATURE

Date limite Le 12 sept. 2016 , avant 10 h (HNE)

La Fête de la culture de l’Ontario invite les artistes établis de l’Ontario à présenter une proposition de nouvelles œuvres d’art dans le cadre de Routes et racines, un projet panontarien de la Fête de la culture 2017. Routes et racines se déroulera à la gare Union de Toronto et dans des municipalités de partout en Ontario, du 29 septembre au 1er octobre 2017. Les artistes retenus auront aussi à encadrer la création de nouvelles œuvres connexes par des artistes émergents de leur communauté.

La présentation de Routes et racines est conditionnelle à l’obtention d’un financement qui n’a pas encore été annoncé. Le présent appel sollicite des déclarations d’intérêt qui seront incluses dans les demandes de financement à venir, avant un lancement de projet estimé pour mars 2017.

https://on.culturedays.ca/fr/roots-and-routes

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La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 10e édition qui sera présentée du 18 juin au 10 septembre 2017 à Trois-Rivières.

L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera du 1er juin au 25 septembre 2016. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste.

Bienvenue à tous!

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

58, rue Raymond-Lasnier

Trois-Rivières (Québec)

Canada, G9A 2J6

819.370.1117

info [arobas] biectr [point] ca

www.biectr.ca
Formulaire d’inscription : http://biectr.ca/inscription/index.php

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Centre National d’exposition

Soumission de projets

Dates limites pour le dépôt des dossiers : 30 avril et 31 octobre de chaque année
Les dossiers peuvent être reçus en tout temps au cours de l’année.

Documents requis:

  • Curriculum vitae récent
  • CD, DVD ou 10 à 15 diapositives dont la majorité illustre votre travail récent
  • Démarche artistique (1 page)
  • Projet d’exposition (1 page)
  • Dossier de presse (récent)
  • Fiche technique du projet d’exposition (si nécessaire)
  • Tout autre document pertinent à l’étude du dossier

4160, rue du Vieux Pont (Mont Jacob), C.P. 605
Ville de Saguenay, (arr. Jonquière) (Québec)
G7X 7W4

http://www.centrenationalexposition.com/index.php?id=29&lang=fr

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2018 et 2019 à OBORO – expositions, résidences, projets spéciaux

Nous sommes heureux de lancer juste avant l’été notre nouvel appel de dossiers 2018 et 2019. Artistes et commissaires de tous horizons, proposez-nous un projet d’exposition, de résidence ou un projet spécial. Retrouvez tous les détails sur notre site Web. Au plaisir de découvrir vos propositions !

Date de tombée : le 23 septembre 2016, à 23 h 59

OBORO
4001, rue Berri, local 301
Montréal (Québec) Canada H2L 4H2
Tél. : 514 844-3250
Télécopieur : 514 847-0330
Courriel : oboro [arobas] oboro [point] net
Site Web : www.oboro.net

[en savoir plus]

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

PROJET D’EXPOSITION
Les artistes professionnels et les commissaires de partout à travers le monde, ayant un projet d’exposition intégrant les arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour exposer à la Galerie de l’Atelier Circulaire.

Chaque année, la sélection des expositions ayant lieu à la Galerie de l’Atelier Circulaire est faite par un jury impartial, composé de membres et de personnalités reconnues du milieu des arts visuels. Veuillez noter que les cachets d’artistes pour les expositions sont payés selon la tarification de la CARFAC.

Plus d’informations sur cet appel

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APPEL DE DOSSIER RÉGULIER — 2017/18CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT

— PROJET D’EXPOSITION | 2017-2018
Artistes de la relève (10 ans et moins de pratique professionnelle) et ceux dont
la pratique est émergente

Date limite — 1er octobre 2016

Le Centre d’artistes Caravansérail recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites.

 FORME ET CONTENU DU DOSSIER
1 Vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 Une description du projet(environ 250 mots);
3 Une démarche artistique(environ 250 mots);
4 Un curriculum vitæ;
5 Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres
récentes
(fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppp);
6 S’il y a lieu un document vidéographique d’une durée de 5 minutes ou moins;
7 Une liste descriptive des oeuvres;
8 Tout autre document pertinent(Médias, blogue, site internet).

*Tout dossier incomplet sera refusé

 Votre dossier doit nous être transmis par courriel à communication [arobas] caravanserail [point] org
L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.

http://caravanserail.org/appels-de-propositions/#appel1

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APPEL DE DOSSIER / CALL FOR SUBMISSIONS

Date de tombée —15 septembre 2016
Skol accepte présentement les propositions d’expositions et de projets ponctuels pour l’année de programmation 2017-2018.

Il peut s’agir de projets d’exposition, de commissariat, d’intervention, de cours de maître, de performance, de conférence, d’atelier, de projection, de recherche dans les archives, d’initiative de financement ou d’un ensemble de ces formes dans un projet d’envergure.

Les expositions en galerie et autres projets seront réunies sous un thème élaboré selon leurs affinités communes, pour former une programmation pouvant nourrir les recherches plastiques et/ou les questionnements politiques et théoriques.

La prise de risque, les pratiques émergentes et l’élaboration d’un programme à hauts contrastes dans un contexte rigoureux sont à la base de la vision artistique du Centre.

Tous les dossiers doivent comprendre :

Un court texte au sujet de votre pratique artistique
Un texte présentant votre projet
Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
Un maximum de 20 images (JPG n’excédant pas 1 Mo ou 1024 X 768 pixels), et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (10 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
Une description détaillée de vos images et/ou vidéos (Titre, année, médium, dimensions, collaborateurs)
Information générale :

L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC
Un plan de la galerie est disponible ICI.
Vous pouvez voir des images de la galerie en visitant la section « Programmation antérieure » de notre site internet.
SVP, envoyez vos dossiers en regroupant tous vos textes en un seul PDF par courriel à l’adresse suivante : programmation [arobas] skol [point] ca avec, comme objet :
PROJET PROGRAMMATION

Vous recevrez un accusé de réception et une réponse vous sera transmise par courriel deux à six mois après la réception de votre dossier.

Centre des arts actuels Skol
372, Ste-Catherine O. Espace 314
Montréal, Québec
514.398.9322 skol [arobas] skol [point] ca

2. appels en anglais du Canada

DURATION & DIALOGUE II PERFORMANCE ART FESTIVAL 2017
KATZMAN CONTEMPORARY

The Duration & Dialogue Collective is proud to announce a call for submissions for the Duration & Dialogue II Performance Art Festival at Katzman Contemporary, curated by Natasha Bailey, Dario Del Degan, and Johannes Zits. Duration & Dialogue II will run from January 27 to 29, 2017, exploring the theme of “duration.”

This call is for performance art submissions that explore the theme of “duration” within a maximum time frame of 12 hours. Artists are also welcome to propose live stream performances from remote locations.

To enlarge the focus on performance art and to further promote the dialogue of aesthetics within our contemporary context, artists participating in this festival will be paired with an industry professional to lead a post-performance discussion with audience members.

Artists selected to perform in the Duration & Dialogue II Performance Arts Festival will be paid a small honorarium for their participation. All production costs are the responsibility of the artists; however, the gallery will offer its resources as available.

Proposals should include:
-a CV-an artist statement
-a detailed description of the work you wish to present or explore
-any relevant support material

Please send files as PDFs. You may include images, videos, print, or digital documentation of your work as links, PDFs, or image files. Please be courteous of image size and materials that you are sending. Ensure that attachments total to less than 10MB; if more space is required for time-based or intermedia work, you may provide a link to a Dropbox.

Send your proposal by email to info [arobas] katzmancontemporary [point] com with a subject line of Duration & Dialogue II.

The deadline for submissions is FRIDAY, SEPTEMBER 30, 2016 by midnight. Artists selected to participate will be contacted by Monday, October 17, 2016 by 5:00pm.

http://www.katzmancontemporary.com

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Call for Applications, Emerging Digital Artists Award
JUNE 1 – SEPT 15

The Emerging Digital Artists Award (EDAA), presented in partnership
by Equitable Bank and EQ Bank, has launched its second call for
applications. The EDAA is dedicated to early-career, Canadian artists
who are working on-screen, and experimenting with the possibilities of
digitally rendered imagery. Applicants are encouraged to play with
moving image formats such as video, animation, and GIF art.

The call will stay open through the summer – deadline to apply is
September 15, 2016.

Learn more about the award and how to apply on our new website,
which features GIF work by Vancouver-based artist Nicolas Sassoon:
http://edaa.equitablebank.ca/.

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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing

Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.

Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.

Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production

We accept links to online press kits and websites.

Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/

3. appels internationaux

APPEL A PROJETS VIDEO

PRIX VIDEOFORMES 2017

Prix / VIDEOFORMES 2017  :

• Grand Prix VIDEOFORMES de la Ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Départemental du Puy de Dôme

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 octobre 2016

Règlement et formulaire : ICI

4. résidences

“L’envers de la violence”
date limite: 20 septembre 2016

La Mue, Centre de résidence artistique pluridisciplinaire, situé à Cairon en Normandie lance son 3ème appel à projets. Cet appel concerne les domaines du spectacle vivant, de la musique, des arts plastiques, des arts numériques, de la littérature, de la philosophie, des écrits non littéraires, de l’image, de la photographie, du cinéma.

2 catégories : thématique et non-thématique.

Thématique 2016/17 :  “L’envers de la violence”

Pour bénéficier d’un accueil en résidence artistique durant 1 à 4 semaines, vous pouvez d’ores et déjà        envoyer votre dossier complété.

Merci de le faire parvenir à l’adresse suivante :

La Mue
7 rue Villons
14610 Cairon
ou par mail contact [arobas] lamue-karinesaporta [point] com
www.lamue-karinesaporta.com

 

 La Mue
Centre de résidences artistiques
 www.lamue-karinesaporta.com

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EMERGING ARTIST RESIDENCY AWARD 2016
SPARK BOX STUDIO

Beginning your career as an emerging artist can be tough, which is why Spark Box Studio is offering FREE RESIDENCIES to emerging artists. This residency opportunity is a unique way for emerging artists to cultivate new ideas, access a rich library of arts resources, learn about career-building opportunities, and develop an understanding of the art world.

ABOUT THE AWARD

Every artist wants time to work, research, explore and create.
There is just one issue: Where?

Enter: Spark Box Studio a print studio and artist residency that is offering six emerging artists (from anywhere in Canada) a one-week residency at our studio and residency in Prince Edward County.

The selected applicants will be given a semi-private studio space, access to the Spark Box Studio equipment and resources, living accommodations, as well as a one-hour consultation with owner Chrissy Poitras regarding their specific arts business questions.

Deadline: October 1, 2016.

Please be advised that the award is for 7 consecutive days.

Emerging Artist Award is valued at $480.00 per person.

For more details and to apply visit: http://sparkboxstudio.com/residencyaward/

Spark Box Studio
885 County Rd. 5
Picton, ON
K0K 2T0

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Résidences d’artistes 2017
Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré dont le mandat principal est d’offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences. Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel. D’une durée de huit semaines, les séjours offrent aux artistes l’occasion de créer dans un espace culturel différent, vivant et stimulant.

Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Les résidences à Est-Nord-Est s’adressent aux artistes professionnels tant établis qu’émergents et ce, de partout dans le monde. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Modalités
La résidence de 8 semaines inclut :

Des droits de résidence de 1215 $ CA;
L’hébergement dans une maison voisine des ateliers, en compagnie des autres artistes et du ou de la commissaire ou auteur(e);
L’accès à un atelier individuel;
Un soutien technique et logistique;
L’accès aux ateliers de bois et de métal ainsi qu’à des outils pour travailler divers matériaux (pierre, céramique, etc.);
L’accès à un matériel audio visuel et informatique.
L’accès à un vélo.
Voir la liste des équipements.

Périodes de résidence
Printemps: 1 mai au 23 juin 2017/ Été : 3 juillet au 25 août 2017 / Automne : 4 septembre au 27 octobre

Étant donné la réalisation imminente du projet d’immobilisation Est-Nord-Est: Tous Azimuts!, des changements pourraient survenir en ce qui concerne le déroulement ou la tenue des résidences 2017. Est-Nord-Est communiquera ces changements aux personnes concernées.

Soumettre un dossier / date limite: 1 er octobre 2016
Vous devez répondre au formulaire ci-dessous et déposer un seul fichier compressé (zip) d’un maximum de 10 Mo. Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2017_nom_prénom.

Votre dossier doit inclure :

Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF);
Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF);
Une lettre présentant votre projet de recherche, incluant des besoins spécifiques en termes de ressources techniques s’il y a lieu (maximum d’une page en format PDF);
Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images;
Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, You Tube, etc,). S’assurer que les vidéos resteront en ligne jusqu’à la mi-avril 2017.

Les résident(e)s sont sélectionné(e)s par un jury de pairs. Est-Nord-Est rassemble des artistes dont les pratiques sont en complémentarité ou en dialogue entre elles, ou en adéquation avec la spécificité de la résidence.
Est-Nord-Est offre aux artistes :

Un espace-temps de recherche et d’expérimentation;
Un accès privilégié à des ressources locales et des savoir-faire diversiés;
Une communauté artistique internationale.
La sélection des artistes est guidée par les critères suivants :

La qualité artistique des propositions;
Les répercussions de la résidence sur les parcours artistiques;
La mixité constructive des pratiques;
La mixité des genres et des générations;
La représentativité des artistes québécois, canadiens et internationaux.

Vous ne recevrez pas d’accusé de réception par courriel. Lorsque vous soumettrez votre dossier, un message tout en bas du formulaire vous informera que nous avons reçu votre candidature.
Pour toute question, contactez Richard Noury : appel [arobas] estnordest [point] org
Merci de votre intérêt envers Est-Nord-Est, résidence d’artistes.
http://estnordest.org
Assurez-vous de respecter les exigences, autrement votre candidature sera refusée.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335,avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Canada, G0R 3G0

http://estnordest.org/appel-de-dossiers-artistes/

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APPELS DE DOSSIERS
de l’Atelier Circulaire
pour la saison 2017-2018
L’Atelier Circulaire invite les artistes à travers le monde à soumettre leur projet aux appels de dossiers de sa saison 2017-2018.

Date limite de soumission: 31 octobre 2016

Résidence d’artistes / Artist Residency

RÉSIDENCE D’ARTISTES
Les artistes professionnels qui souhaitent développer un projet en arts visuels, approfondir et partager leur connaissances en arts imprimés, doivent soumettre un dossier décrivant leur projet pour le programme de résidence à l’Atelier de production de l’Atelier Circulaire.

Cette résidence donne droit à:

un accès illimité à l’Atelier de production pendant un mois;
un cachet d’artiste de 600 $CA;
un crédit de 100 $CA au Magasin de l’Atelier Circulaire;
l’aide technique d’un imprimeur chevronné et/ou un encadrement artistique professionnel (25 h)
Plus d’informations sur cet appel

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Artist Residencies

The White Water Gallery accepts proposals for “micro” residencies from 1 -3 weeks in length. These residencies are open to Canadian and International artists or groups interested in engaging our Northern Ontario community. Artist fees and travel are negotiated on a case by case basis and special funding may need to be secured in order to accommodate some projects.

Artists interested in applying for a micro-residency are asked to submit a detailed proposal to the White Water Gallery’s Programming Committee. Priority will be given to proposals that compliment the Gallery’s mandate and involve partnerships and collaboration through art creation, incubators, workshops and research.

All proposals must include:

  • Artist’s CV
  • One page Artist or Curatorial Statement
  • One page Project Description, outlining the scope of the project and any specific requirements (spatial, technical, time of year, etc)
  • Support material: max. 10-20 jpegs on CD and/or max. one VHS or DVD
  • Descriptive list for visual material (title, date, dimensions, medium)
  • SASE (Self addressed stamped envelope)*

White Water Gallery is not responsible for lost or damaged submissions. Do not send slides, photographs, original artwork or master tapes. E-mailed submissions will not be accepted without prior consent from the Gallery.

*Materials will not be returned unless an SASE is provided.

Please send proposals to:
White Water Gallery
Attn: Residency Program
P.O. Box 1491
North Bay, Ontario
P1B 8K6

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.

Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

5. art public

Public Art Opportunity, National Call for Artists

4elements Living Arts, Kagawong
Deadline: October 24

4elements Living Arts and the Township of Billings, Manitoulin Island | Mnidoo Mnising are seeking proposals for 7 permanent public art works on the theme « learning from the past, creating a shared future. »

For the full submission package, commission requirements, and further information, please contact:
sophie [arobas] 4elementslivingarts [point] org
www.4elementslivingarts.org
https://www.facebook.com/4elementslivingarts/?ref=hl

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Appel aux équipes de design

Monument aux victimes du communisme – Le Canada, une terre d’accueil

Lieu : Région de la capitale du Canada

Date limite : le 11 octobre 2016 à 15 h HAE

Budget : 2 370 000.00$
(coûts de design, décontamination et construction)

Le ministère du Patrimoine canadien invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs réalisations dans le cadre de la première étape d’un concours de deux étapes.

Le document de Demande de qualifications est disponible sur le site achatsetventes.gc.ca.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le document :

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-16-00745784

6. pour commissaires

Can Craft? Craft Can!
Inaugural Canadian Craft Biennial Writer’s Residency

Dates: September 5 to 15, 2017

Studio Magazine is inaugurating a Writer’s Residency as part of the Can Craft? Craft Can! Craft Biennale and to celebrate Canada’s 150th Anniversary. This residency aims to develop critical writing skills and understanding in the discourse in and around Canadian Craft.

The residency will offer up to six writers in the first part of their careers the opportunity to explore and develop their interests in material culture as embodied in the craft discourse. Residents will advance their critical writing skills, aiming to further their careers by expanding their viewpoints and their attendant abilities. The residency will comprise both an element of formal/directed exchange of ideas with leadership from established members of the craft field and a self-guided learning environment in which residents will work independently and collaboratively to develop their practices. Writers will also be encouraged to learn about the editing and publishing process – with a view to greater understanding of the needs of publications or perhaps other potential career avenues within Canada’s cultural publications.

Successful applicants will have some track record of writing publically within the culture communities. While this can mean writing within the craft world, applications are also encouraged from writers from fine art, design, architecture, and photography who are interested in developing their practice into material cultural discussions of craft.

Residents will:

  • Attend workshops led by celebrated members of the international craft and design communities.
  • Engage with craft practitioners and thinkers in a variety of settings.
  • Actively participate in discussion with co-residents in both structured and informal environments.
  • Attend the 2-day conference, part of the Can Craft? Craft Can! Biennale.
  • Reside in shared accommodation with other members of the residency.
  • Benefit from the broad international craft academic/discursive/publishing network of which Studio is a part.

A maker’s residency will take place at the same time doubling on the opportunities to exchange with makers in various craft disciplines. At the conclusion, residents will have written and edited articles individually and collaboratively that will be presented during the 2-day conference and/or within the pages of Studio Magazine.

The residency will pay for travel to Southern Ontario, housing for the 10-days of the residency and will provide a per-diem allowance.

To APPLY, send by email the following by September 30, 2016 to Leopold Kowolik at editor [arobas] craftontario [point] com

  • A 300 word biographical essay detailing your education, experience, or byline history as you see it relating to this residency.
  • A 300 word letter of intent outlining your hopes for the outcome of your attendance and how the residency fits into your broader career aspirations.
  • Copies of your published work in pdf or jpeg form that represent the quality of your writing.

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Résidence commissaires et auteur(e)s canadien(ne)s 2017

Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré qui offre, à travers son programme de résidence, un soutien technique à la production et un contexte critique pour les artistes engagés dans une démarche de recherche et création. Afin d’encourager la pratique de l’écrit sur l’art et du commissariat en art actuel au Canada, Est-Nord-Est accueil aussi une résidence de commissaire et d’auteur(e) canadien(ne) en art actuel. Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e). D’une durée de quatre semaines, les séjours offrent aux commissaires l’occasion de travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant, propice au développement de leurs propres recherches.

Convaincu de l’importance de la mixité entre les œuvres et les mots, Est-Nord-Est vise par cette initiative à promouvoir la recherche et à stimuler des rapports étroits et féconds entre les artistes en résidence et les professionnels qui oeuvrent dans la sphère de la médiation de l’art. Les espaces de travail et d’échange étant communs avec les artistes, les commissaires et auteur(e)s pourront s’imprégner au plus près de « l’art en train de se faire ». Ils/elles seront d’ailleurs encouragé(e)s à développer une réflexion critique sur le travail des artistes et leur processus créatif en résidence.

Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Modalités
La résidence de 4 semaines inclut :

Des droits de résidence de 607 $ CA ;
Un cachet de 260 $ CA aux commissaires et auteur(e)s qui souhaitent remettre un texte de 1000 mots au sujet des 4 artistes en résidence pour publication dans l’ouvrage Memento 2017;
L’hébergement dans une maison en compagnie des autres artistes dont la résidence est de 8 semaines;
L’accès à un atelier individuel ;
Un soutien logistique;
L’accès à un vélo.

Périodes de résidence
Printemps: 22 mai au 16 juin 2017/ Été : 24 juillet au 18 août 2017 / Automne : 25 septembre au 20 octobre 2017

Étant donné la réalisation imminente du projet d’immobilisation Est-Nord-Est: Tous Azimuts!, des changements pourraient survenir en ce qui concerne le déroulement ou la tenue des résidences 2017. Est-Nord-Est communiquera ces changements aux personnes concernées.

Soumettre un dossier / date limite: 1er octobre 2016
Vous devez répondre au formulaire ci-dessous et déposer un seul fichier compressé (zip) d’un maximum de 10 Mo. Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2017_nom_prénom.

Votre dossier doit inclure :

Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF);
Une lettre d’intention (maximum une page en format PDF);
Deux copies de textes publiés sur l’art actuel: compte-rendu ou critique d’exposition, essai, texte d’opuscule, de catalogue ou de livre d’art, etc. (en format PDF).
Les dossiers sont évalués par un jury de pairs. Est-Nord-Est cherche à rassembler des artistes et des commissaires dont les pratiques sont en complémentarité ou en dialogue entre elles, ou en adéquation avec la spécificité de la résidence.
Est-Nord-Est offre aux artistes et aux commissaires :

Un espace-temps pour réaliser de la recherche et de l’expérimentation;
Un lieu où explorer des savoir-faire périphériques;
Une communauté artistique internationale.
Est-Nord-Est guide ses choix en fonction de :

La qualité artistique des propositions;
Les répercussions de la résidence sur les parcours artistiques;
La mixité constructive des pratiques;
La mixité des genres et des générations;
La représentativité des artistes québécois, canadiens et internationaux.
Vous ne recevrez pas d’accusé de réception par courriel. Lorsque vous soumettrez votre dossier, un message tout en bas du formulaire vous informera que nous avons reçu votre candidature.
Pour toute question, contactez Richard Noury : appel [arobas] estnordest [point] org
Merci de votre intérêt envers Est-Nord-Est, résidence d’artistes.
http://estnordest.org
Assurez-vous de respecter les exigences, autrement votre candidature sera refusée.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335,avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Canada, G0R 3G0

http://estnordest.org/appel-de-dossiers-commissaires-et-auteures/

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TransX Transmission Art Symposium

Call for Papers, Performances and Workshops/Tutorials
Deadline September 15, 2016
http://naisa.ca/opportunities/calls-for-submissions/trans-x-call-for-submissions/

New Adventures in Sound Art (NAISA) is pleased to announce the 2017 edition of the TransX Transmission Art Symposium
February 17 – 20, 2017

NAISA is now inviting submissions for papers, performances and workshops/tutorials:

Rooted in the earliest experiments with radio, Transmission Art has continued to flourish into the 21st Century with experiments using wireless communications technology over the past 100 years, including the exploration of a variety of mobile-based and digital platforms, and lesser-known forms of transmission, such as VLF. The terrain of transmission art is dynamic and fluid, always open to redefinition.

The TransX Transmission Art Symposium, part of the Deep Wireless Festival of Radio & Transmission Art, will focus on Transmission Art and Radio Art, with particular interest in contributions that summarize, examine or reframe traditions and histories of transmission art practices, technology, broadcasting, education and pedagogy. Additionally, we are very interested in presentations that go beyond the local contingent to give a sense of how new technologies of international transmission activity might be experienced. Proposed presentations, performances and Workshops/Tutorials that combine the themes of Transmission Art and our 2017 theme “Sound Response” are also especially welcome.

Inquiries & general information:

Nadene Thériault-Copeland
Executive Director
New Adventures in Sound Art
568 Richmond St W, Toronto, ON M5V 1Y9
416 652 5115; naisa [arobas] naisa [point] ca

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Appel de textes pour la collection «ÉCOSYSTÈME»

LA CHAMBRE BLANCHE souhaite élaborer une collection de textes théoriques qui explorent les relations entre les arts actuels et les différentes sphères de l’activité humaine. De cette idée générale est né le projet de la collection ÉCOSYSTÈME, une collection de textes numériques, nourrie divers auteurs issus d’un vaste horizon de pratiques, de domaines de la pensée et de la recherche en création. Pour le premier volet de la collection ÉCOSYSTÈMES, LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel de textes aux auteurs, praticiens et chercheurs concernés de près ou de loin par la question de la musique comme agencement de données audibles et de silences, comme  bruits et vibrations, comme formes d’œuvres sonores et pratiques de l’espace.

La date limite pour soumettre votre proposition est le 30 septembre 2016.

Plus de détails sur notre site web