Atelier d’estampe Imago

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Imago est un centre de production voué au développement et à la diffusion de l’estampe contemporaine. Le centre offre un lieu de recherche, un atelier fonctionnel aux artistes estampiers et une programmation qui reflète les tendances actuelles en estampe.

Établi dans un milieu minoritaire francophone à Moncton, Imago est le seul centre de production au Nouveau-Brunswick et le seul centre de production francophone hors Québec. Grâce à la présence de l’Université de Moncton, on retrouve actuellement un nombre important d’artistes de différentes disciplines qui se sont installés dans la région pour entreprendre une carrière artistique. En offrant aux artistes des services et des équipements de production en estampe, Imago permet aux artistes de maintenir leur production au Nouveau-Brunswick.

À l’image de la vision de ses membres et de son conseil d’administration dont la grande majorité n’est pas encore âgée de 35 ans, Imago cible surtout les jeunes artistes, le jeune public et l’interdisciplinarité.

En plus d’offrir un laboratoire de création et d’expérimentation à travers son programme d’artistes en résidence, ses conférences, ses ateliers et ses projets de création interdisciplinaires, Imago attire des artistes de différentes disciplines explorant l’estampe contemporaine.

Bref historique

Imago a été fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick : Jacques Arseneault, Gillian Bond, David Bobier, Herménégilde Chiasson, Francis Coutellier, Marie Lucie Crépeau, Daniel Dugas, Will Kelly, Nancy Morin, Ginette Savoie et Barbara Symington.

Ses projets

• Parmi ses réalisations, Imago a organisé des expositions innovatrices à l’intérieur des autobus publics (1994), dans un sentier pédestre (1995), à la plage (2001), au parc du Mascaret (2003), au centre-ville et sur le campus universitaire (2004, 2005, 2006) et a conçu une exposition itinérante dans une valise (2004-2005).

• En collaboration avec la Galerie Sans Nom, Imago organise annuellement le :20 minute workout, un festival d’interventions publiques dans des lieux non-conventionnels se déroulant pendant une semaine au mois de mars (2006-2007).

• Voulant faire rayonner le travail de ses membres et en dépit de ressources limitées, Imago a créé la galerie virtuelle en 1996 où l’on retrouve exposées des oeuvres numériques qui n’existent que sur son site web.

Visitez www.atelierimago.com/virtuel.htm pour voir des oeuvres de 1996 à aujourd’hui.

Coordonnées
Atelier d’estampe Imago Inc.
Centre culturel Aberdeen, local 35
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick E1C 4X5

Téléphone : (506) 388-1431
www.atelierimago.com
www.facebook.com/AtelierImagoInc
atelierestampeimago [arobas] gmail [point] com

Personne contact

Jennifer Bélanger – directrice