Galerie Sans Nom

Bref historique

La Galerie Sans Nom (GSN) est un centre d’artistes autogéré qui présente, depuis 1977, des expositions révélant les tendances actuelles de l’art visuel, par des artistes canadiens dont le travail est innovateur et pertinent du point de vue artistique et social. Sa programmation tient compte des tendances de l’art actuel et reflète les préoccupations et les réalités contemporaines, tout en étant pertinente pour son milieu et sa communauté d’artistes.

En plus de ses séries d’expositions, la galerie propose des manifestations artistiques dans toutes les disciplines, des conférences et des ateliers. Son mandat est de pourvoir aux services de galeries « parallèles » ou « alternatives », d’exposer un art contemporain multidisciplinaire et expérimental.

En plus de les mettre en contact avec des expositions importantes et des activités dynamiques, la Galerie Sans Nom aide ses membres en diffusant leur production par des projets d’échanges et des expositions collectives, sur place ou de façon itinérante.

Comme membre du Centre culturel Aberdeen, la Galerie Sans Nom s’associe à une trentaine d’organismes culturels et de studios d’artistes pour former une des plus remarquables coopératives au Canada. Depuis sa fondation, la Galerie Sans nom est toujours au coeur du renouveau et du dynamisme de son milieu culturel et joue un important rôle d’animateur culturel.

Afin de répondre aux tendances actuelles et au développement des artistes, la Galerie Sans Nom offre également un espace hors galerie : la Salle Sans Sous. Ayant comme priorité d’encourager et de promouvoir la production des artistes en début de carrière, ce second lieu permet de présenter un art branché et contemporain. Cet espace accorde non seulement une grande visibilité, vu son emplacement hors l’espace principal de la galerie, mais permet aussi un encadrement avantageux. Il donne lieu à un contexte de reconnaissance et d’échange offrant ainsi l’occasion de présenter sa production conjointement avec un artiste établi au cours de la programmation de la Galerie Sans Nom. Ce lieu permet donc d’encourager les nouveaux talents émergents de la scène des arts visuels locale tout en les encadrant de façon professionnelle et critique.

Ses projets:

Acadie Underground est une activité de création de films Super 8. Un atelier sur l’utilisation de la caméra Super 8 est offert annuellement à des cinéastes en herbe au cours de l’été.  De façon individuelle ou en équipe, les participants réalisent ensuite un film muet, d’une durée de trois minutes, qui sera présenté lors d’une soirée spéciale dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie.

20 MINUTE WORKOUT, festival d’intervention publique est un événement printanier, mis sur pied en collaboration avec l’Atelier d’estampe Imago et conçu pour insérer un peu d’art actuel dans le quotidien des gens. Pendant trois jours, sur l’heure du midi, des artistes proposent des interventions diverses sous formes de performances ou d’installations.

RE-FLUX est un festival annuel de musique et d’art sonore tenu tout au long du mois de mai. Le festival cherche à faire mieux connaître et apprécier les recherches sonores actuelles en plus d’explorer les liens entre les arts visuels et le son. www.festival-reflux.com

Trip urbain est un festival annuel d’art interdisciplinaire et de performance dans l’espace public. Tenu dans le cadre de la FrancoFête en Acadie, Trip urbain se déroule au début du mois de novembre et adresse des questions de société telles l’urbanité et l’environnement. www.tripurbain.org

•Dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie, la Galerie Sans Nom collabore à la présentation du Volet arts médiatiques, mis sur pied par Angèle Cormier, commissaire. Le Volet comprend des expositions et autres activités axées sur les productions d’artistes canadiens explorant au-delà des limites du cinéma. www.ficfa.com

Galerie Sans Nom

Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford no 13 & 16
Moncton, NB E1C 4X5

Téléphone : 506.854.5381
Télécopieur : 506.857.2064
www.galeriesansnom.org
info [arobas] galeriesansnom [point] org

Personnes contact :
Rémi Belliveau – Codirecteur
Annie France Noël – Codirectrice