nouvelles et appels de dossiers 20 juin 2014

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

Visitez l’AGAVF www.agavf.ca
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La Liste sur Internet: liste.agavf.ca

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Nouvelles des membres de l’AGAVF

 

Annie Martin à la Galerie du Nouvel-Ontario
Annie Martin à la Galerie du Nouvel-Ontario

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Annie MartinDessins temporels
du 6 au 30 juin 2014
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Sandra Lachance – Vieux jeux: Jeux du Nord. Histoires ordinaires
du 19 juin au 31 juillet 2014
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Kristin Nelson, David Perrett et Gaëtanne SylvesterRoche, Papier, Ciseaux
du 19 juin au 28 août 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
F is for fake. L’art le cinéma et le faux
artistes: Banksy, Coasta Botes + Peter Jackson, Sam Cullman + Jennifer Grausman, John Boyle-Singfield, Gustav Deutsch, Eric Doeringer, Vera Frenkel, Graciela Montealegre, Bryant Ross et Orson Welles.
Commissaire: Jason St-Laurent. Commissaire adjointe: Kathleen Nicholls
du 7 juin au 16 août 2014
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Chute d’Haut
Participants: Rebecca Bordeiasu, Sébastien Duff-Mailloux, Andrei Grovu, Éric Siegfriedt
Intervenants: Alex Loukos, Madi Piller, Paul Walty

du 15 mai au 29 juin 2014
Art Gallery of Mississauga
300 promenade City Centre
Mississauga, Ontario
www.lelabo.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Mark Graaff
du 1er mai au 30 juin 2014
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Galerie Sans Nom (Moncton)
Oh, Canada – Daniel Barrow, Rebecca Belmore, Valérie Blass, Shary Boyle, Ruth Cuthand, Michael Fernandes, David Hoffos, Terrance Houle, Allison Hrabluik, Rita McKeough, Micah Lexier, Andrea Mortson, Michael Snow, Hans Wendt Janet Werner, John Will
Commissaire : Denise Markonish
Du 26 juin au 21 septembre 2014
Organisée et mise en tournée par le Massachussetts Museum of Contemporary Art et présentée en collaboration avec la Owens Art Gallery de l’Université Mount Allison et le Musée d’arts du Centre des arts de la Confédération
www.ohcanadaest.com

1. appels en français du Canada

TO2015 – Toronto – 31 décembre
Fondation Hnatyshyn – Fogo Island Arts – 30 juin
Centre d’art de Kamouraska – 30 juin
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivière – 28 septembre
Centre de diffusion culturelle de Victoriaville – 20 juin
Triennale du sténopé numérique – Voix visuelle – Ottawa – 7 juillet
Représentation canadienne à la 15e exposition internationale d’architecture – Biennale de Venise – 15 octobre
La Galerie du Nouvel-Ontario – Sudbury – 30 juin
Orange, événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 15 août
Dazibao publication – Montréal – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

The8fest – Toronto – 30 septembre
TPW R&D – Gallery TPW – Toronto – en cours
Forest City Gallery – London – 15 septembre

3. appels internationaux

Rencontres Traverse Video – Toulouse – 15 octobre
Espacio enter Canarias – Iles Canaries – 31 juillet
Magma – mostra di cinema breve – Italie – 30 juin
1708 Gallery – Richmond, États-Unis – 15 juillet
Prix Vidéoformes – Clermont-Ferrand – 1er octobre
Working Art Grant / Purchase Award – 30 juin
Arse Elektronika 2014 – San Francisco – 5 août
Ear | Wave | Event – 1er juillet
Laboratoire L’Autre musique – Paris – en cours
Root Signals electronic music festival – Jacksonville – 1er juillet
Brave new world – Berlin – 4 août
Frieze Writer’s Prize – 21 juillet
Videonale.15 – Bonn, Allemagne – 23 juin
Project Anywhere – 1er septembre

4. résidences

Balmoral artists residencies – Allemagne – 28 juin
Photographie – La Fragua + University of Cordoba – 26 juin
Rufus Stone Residency – Londres – 10 juillet
Arteles – Hämeenkyrö, Finlande – 18 juillet
Cité internationale universitaire de Paris – en tout temps
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

œuvre d’art public monumentale – Vieux-Chambly – 26 juin
Permanent sound-based artwork – Toronto – 27 juin
Ville d’Ottawa – Les peintures murales sur les passages inférieurs – 20 juin

 6. divers

L’art visuel s’écrit, avec Gaëtane Verna

1. appels en français du Canada

 

APPEL: TO2015 recherche des artistes et des interprètes

Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez présenter un spectacle avant ainsi que pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains

TORONTO, le 23 mai 2014 — Les musiciens, artistes et interprètes souhaitant se faire remarquer sur la scène internationale peuvent maintenant postuler pour faire partie des Jeux de 2015 à Toronto.

Le Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015) recherche des personnes talentueuses pour aider la foule à taper du pied, à danser dans les rues et à s’ébahir lors des plus grands Jeux multisports jamais accueillis par le Canada.

Les artistes individuels et les compagnies impliquées dans la musique, le théâtre, la danse, la création parlée, les arts visuels, la mode, la littérature ainsi que dans les représentations en lien avec le sport, sont invités à postuler aux offres d’emploi rémunérées ou bénévoles à TORONTO2015.org/fr/registre-des-artistes.

Les artistes et interprètes d’origines diverses et ayant un handicap sont encouragés à postuler. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2014.

Les possibilités de représentation peuvent inclure des événements et annonces avant les Jeux et des célébrations et événements communautaires lors de PANAMANIA, festival présenté par CIBC.

TO2015 examinera tous les candidats intéressés et prendra des décisions en fonction du besoin, de l’expérience, du talent et du budget.

À propos de TO2015
TO2015 a la responsabilité de préparer, de gérer et d’assurer le déroulement des Jeux. Notre mission est d’animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet, et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 15 août.

TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario ainsi que par d’autres partenaires et commanditaires. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.

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La Fondation Hnatyshyn – Résidence de la Fogo Island Arts pour jeune conservateur (2014)

Appel de candidatures
La Fondation Hnatyshyn et la Fogo Island Arts sollicitent les candidatures de jeunes conservateurs canadiens pour une résidence d’un mois à l’automne 2014 ou à l’hiver 2015.

À propos de la résidence
La Fondation Hnatyshyn – Résidence Fogo Island Arts pour jeune conservateur offre à un jeune conservateur canadien l’occasion de travailler en résidence pendant un mois à la Fogo Island Arts, un lieu d’art contemporain situé à Terre-Neuve.

La résidence couvrira les frais de transport aller-retour à l’île Fogo, l’hébergement dans une maison traditionnelle de Terre-Neuve et l’usage d’un véhicule pour les déplacements sur l’île. La résidence inclura également une allocation permettant de couvrir le coût de la nourriture et des frais divers.

Pendant sa résidence, le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la Fogo Island Arts et les artistes internationaux en résidence, et fera une présentation à la communauté. Le candidat aura également la possibilité de contribuer à des expositions et des publications préparées par la Fogo Island Arts.

Critères
Pour être admissible, un candidat doit :

  • Être âgé d’au moins 25 ans au début de la résidence et d’au plus 30 ans dans l’année où la résidence sera annoncée;
  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada;
  • Être détenteur d’un permis de conduire en vigueur au Canada et être éligible à louer une voiture;
  • Avoir été commissaire d’au moins deux expositions;
  • Avoir publié au moins deux essais critiques sur l’art contemporain.
  • Son travail incorpore une formation spécialisée en art contemporain (non obligatoirement acquise dans un établissement d’enseignement);
  • Son travail a été présenté dans des contextes professionnels et a reçu la reconnaissance des pairs;
  • Il possède la détermination et le talent pour contribuer de manière significative au développement de l’art contemporain au Canada;
  • Il peut travailler de façon autonome et en équipe, et a démontré qu’il possède des compétences supérieures en communication écrite et orale en en anglais ou en français. Veuillez noter que les résidents de l’île Fogo parlent anglais et que la langue de travail à la Fogo Island Arts est l’anglais.

Date limite de dépôt des candidatures
Toutes les demandes doivent être reçues au plus tard le 30 juin 2014.

Modalités
Le formulaire de candidature et les directives concernant le programme peuvent être téléchargés du site Web de la Fondation Hnatyshyn : www.rjhf.com.

Pour en savoir plus sur La Fondation Hnatyshyn: www.rjhf.com.

Pour en savoir plus sur la Fogo Island Arts : www.fogoislandarts.ca.

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Appel de dossiers
Dossier pour la programmation régulière 2016

Les artistes professionnels en arts visuels, en arts multidisciplinaires et en métiers d’art, souhaitant prendre part à la programmation 2016 du Centre d’art de Kamouraska sont invité(e)s à présenter leur dossier d’ici le 30 juin 2014.

Centre d’art de Kamouraska
L’invitation est lancée aux artistes en arts visuels dont le travail se démarque par l’originalité, la créativité et le souci de l’esthétisme. L’appel s’adresse également à des artistes en métiers d’arts soucieux de faire découvrir leur pratique et leur savoir-faire unique. De plus, les photographes professionnels, de la relève ou consacrés, sont invités à soumettre un dossier pour prendre part aux 8e éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska. Finalement, tout projet de formation artistique, d’ateliers d’échange et de conférences afin de créer des rendez-vous culturels entre publics et artistes sont les bienvenus!
Le dossier doit contenir les éléments suivants :

– Une description du projet
- Le curriculum vitae des artistes participants
- Une description de la démarche artistique
- Un maximum de dix images numériques avec une liste qui décrit ces dernières
- Les coordonnées de la personne-ressource

Il est à noter que tout dossier incomplet ne sera pas soumis au comité de sélection. Les dossiers peuvent être acheminés à l’attention de Madame Ève Simard, directrice générale, à l’adresse suivante :

Centre d’art de Kamouraska
111, avenue Morel
Kamouraska (Québec)
G0L 1M0
info [arobas] kamouraska [point] org

Pour de plus amples informations : Ève Simard / 418-492-9458

www.kamouraska.org/index.php/deposez-vos-projets/

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APPEL DE DOSSIERS / CALL FOR ENTRIES

 

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 9e édition qui sera présentée du 21 juin au 6 septembre 2015 à Trois-Rivières.

 

L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera du 1er juin au 28 septembre 2014. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste.

 

Isabel Boucher

Adjointe à la direction artistique et à la coordination

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

58, rue Raymond-Lasnier

Trois-Rivières (Québec)

Canada, G9A 2J6

819.370.1117

www.biectr.ca

info [arobas] biectr [point] ca

 

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Programmation / Centre de diffusion culturelle de Victoriaville

20 juin 2014

Victoriaville (Québec)

La salle d’exposition du Centre de diffusion culturelle de Victoriaville ouvrira ses portes en septembre 2015.Victoriaville aura bientôt une salle d’exposition professionnelle dédiée aux arts visuels contemporains d’ici et d’ailleurs. Sous le même toit que les deux salles de spectacles, la salle d’exposition sera un lieu de rencontre et d’animation accessible à tous.

Mission

La salle d’exposition du centre de diffusion culturelle de Victoriaville a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en art contemporain et en arts médiatiques.

Elle a également pour mandat d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissance et l’appréciation esthétique par le public de tous âges.

Lignes directrices

Diffusion Momentum invite les artistes professionnels, les collectifs d’artistes ainsi que les commissaires à soumettre un projet d’exposition pour sa programmation.

La date limite pour soumettre un dossier est le 20 juin 2014.

Les critères de sélection sont : le professionnalisme, la qualité et la diversité des propositions en regard de l’ensemble de la programmation annuelle.

Le comité de sélection accordera une attention particulière aux propositions d’artistes et de collectifs de la région ainsi qu’aux artistes de la relève professionnelle.

En synergie avec son milieu, les projets de collaboration avec les organismes professionnels de la région recevront une attention particulière.

 

Documents à télécharger :

Appel de dossiers 2015 – 2016 [87 Ko]

Plan salle d’exposition [674 Ko]
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APPEL DE DOSSIERS, Triennale du sténopé numérique (2e édition), Les réalités éphémères, jusqu’au samedi, 7 juillet, 2014
Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
K1M 1L8
Tél : (613) 748-6954

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Appel de propositions

Représentation canadienne à la 15e Exposition internationale d’architecture,
Biennale de Venise, 2016
"http://conseildesarts.ca/fr/arts-visuels/biennale-de-venise"

Le Conseil des arts du Canada invite les organismes et bureaux à soumettre
des propositions pour participer à une conversation internationale sur
l’architecture contemporaine, par le biais d’une exposition présentée à la
prestigieuse Biennale de Venise de juin à novembre 2016.

Date limite : le 15 octobre 2014

Lignes directrices et formulaires de demande
"http://conseildesarts.ca/~/media/files/visual arts/formulaire_venise_2016_
6mai.pdf?mw=1382"

Pour plus de renseignements, contactez : 
Brigitte Desrochers
Agente de programme
1-800-263-5588 (sans frais) ou
613-566-4414, poste 5270
brigitte [point] desrochers [arobas] conseildesarts [point] ca

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La Galerie du Nouvel-Ontario
Appel de dossiers | Programmation 2015-2016

La Galerie du Nouvel-Ontario, Centre d’artistes (GNO) appuie concrètement le développement du milieu et des formes d’expression en art actuel tout en offrant des occasions ponctuelles de réflexion ou de création.

La GNO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires ayant une démarche novatrice en art visuel à soumettre un projet d’exposition.
Documents devant accompagner votre soumission

1.    Un curriculum vitæ
2.    Une description détaillée de l’exposition ou du projet
3.    Une démarche artistique
4.    Dix images numériques d’œuvres récentes, avec description
5.    Si vous envoyez une copie papier, une copie numérisée de la demande serait grandement appréciée.

Prière de soumettre votre dossier d’ici le 30 juin 2014.

Si vous envoyez une copie papier, s’il-vous plaît inclure une enveloppe préadressée et affranchie et faire parvenir votre dossier au :

Comité de sélection
La Galerie du Nouvel-Ontario
C.P. 242, Succursale B
Sudbury (Ontario) P3E 4N5

Si vous envoyez uniquement une copie électronique :
info [arobas] gn-o [point] org
Att: Comité de sélection
 (Documents Word, PowerPoint ou PDF de préférence. JPEG pour les images individuelles.)

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NOMINATION DES COMMISSAIRES & LANCEMENT DE L’APPEL DE DOSSIERS


5e édition
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe

Présenté du 12 septembre au 25 octobre 2015

DATE LIMITE : VENDREDI 15 AOÛT 2014

Saint-Hyacinthe, le 7 mai 2014 – ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, a le plaisir d’annoncer la nomination
de Céline Mayrand et de Sylvie Tourangeau à titre de commissaires invitées à la 5e édition de sa triennale, qui se tiendra en septembre et octobre 2015.
Pour l’occasion, les deux réputées commissaires ont proposé le thème Cru ou cuit, autour duquel s’articulera la programmation.
Madame Mayrand sera responsable du volet expositions, tandis que Madame Tourangeau pilotera le volet performances.
www.expression.qc.ca/orange/index.html

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

THE8FEST

the8fest seeks your 8mm, Super-8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 2015 installment next January 30th to February 1st.

Films can be:
– Experimental, animated, personal, handmade
– Diary and essay films, documentaries
– Live performance and music mixed with film
– Films from everyday culture – historical footage, home movies

the8fest exhibits all work on film. Works selected for the festival, therefore, must be finished on small-gauge film (8mm, Super-8, 9.5 mm). We do not exhibit projects on video or digital.

Submission Deadline:
September 30, 2014

For more info:

the8fest.com

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TPW R&D

Gallery TPW is a not-for-profit, artist-run centre dedicated to the presentation and critical investigation of contemporary still and time-based images, exploring the exchange between photography, film and video. Through a diverse program of exhibitions, screenings, performance, new critical writing and unique public programs, TPW is distinctive in expanding an awareness of the vital role that images play in contemporary culture. Committed to the development of a critical visual literacy, TPW programs have a strong investment in the creative potential of pedagogy, cross-disciplinary dialogue and engaged institutional collaboration.

Since the fall of 2012, Gallery TPW has occupied a temporary storefront while we work towards our goal of securing a sustainable long-term home. Our project space, branded as TPW R&D, is intended as a transitional and flexible space for shared research and the development of critical discourse. As a temporary research office, our focus is discursive programming — writing, screenings, discussions, workshops, and fluid exhibition and performance strategies — where we can think out loud about our methodologies for looking and showing as much as we continue to directly experience the force of images.

While we remain committed to the long-term project of the gallery as a space of productive, sustained engagement with images, during the R&D period we’ve taken the emphasis off the treadmill of exhibitions. Our intention is to broadly consider what « research » looks like, what its goals are, and how we can do it in and with a public.

We invite local and international artists, curators and thinkers to submit expressions of interest for working with us at TPW R&D. We’re particularly interested in proposals that bring together acts of showing with directed acts of critical and affective engagement, with material and ideas but also, importantly, with each other.

You can get a sense of how things have been shaped here: www.gallerytpw.ca/rd, but we’re certain you have new ideas about where to take TPW R&D next.

Send your ideas to our curator Kim Simon at proposals [arobas] gallerytpw [point] ca There’s no deadline, we’re happy to have this be an ongoing conversation while we’re in the R&D space. Just give us some time to get back to you.

Gallery TPW
1256 Dundas St. West
Toronto, ON, M6J 1X5
416.645.1066

www.gallerytpw.ca/rd

 

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CALL FOR SUBMISSIONS

FOREST CITY GALLERY’S 2015-2016 PROGRAMMING YEAR

forestcitygallery.com/submissions

About Forest City Gallery

Forest City Gallery (FCG) is an artist-run centre located in London, Ontario. Founded on artistic autonomy in 1973, FCG is dedicated to programming exhibitions and events that address recent developments in cultural production. FCG serves to foster and support contemporary art, promoting dialogue amongst local, regional, and international arts communities. FCG represents artists of all disciplines and career levels with a focus on emergent artists and practices.

FCG is committed to paying all exhibiting and lecturing artists in accordance to CARFAC rates.

What Forest City Gallery Seeks

FCG is dedicated to the presentation of contemporary artist-initiated exhibitions and activities in all media. FCG is interested in innovative practices that have articulate theoretical, critical, or conceptual underpinnings, which may include investigations into process and materiality. FCG is enthusiastic about artists’ most recent endeavors and those art forms that propel contemporary production and incite conversation.

Interested in Submitting to our Open Call?

All proposals must be submitted as digital files on a single CD or DVD containing:

  1. A maximum of fifteen digital images representing a recent body of work or a specific project. Digital images should be in jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 72 dpi. File names must be in the following format: 01initialsyeartitle.jpg (image number, applicant’s initials, year of the work, title of the work). Time based submissions in the form of DVDs should be abbreviated to no longer than 5 minutes.
  2. A CD with a slide list (word or pdf format) indicating title, year, medium and dimensions.
  3. An artist’s statement. (word or pdf format)
  4. A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required and any unusual installation requirements.
  5. A curriculum vitae or resume. (word or pdf format)

 

Submissions are adjudicated twice a year. Applications should be postmarked by September 15th.

Submission materials will not be returned. FCG does not accept submissions by fax or email.

Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.

Please send your submission package to:

Attention: Programming Committee
Forest City Gallery
258 Richmond Street
London, Ontario
N6B 2H7

If you have any questions or inquiries please contact FCG’s

Gallery Director (Jenna Faye Powell) at info [arobas] forestcitygallery [point] com

or refer to our website at forestcitygallery.com

 

 

 

3. appels internationaux

 

APPEL: Traverse vidéo 2015

Traverse Video programme films, videos, installations, performances et photographie plasticienne

Appel a projet
Sens du lieu, lieu du sens
TRAVERSE VIDEO 2015
18 eme edition – Mars 2015 a Toulouse
L’ceuvre consideree en relation voire en interaction avec l’environnement, se concoit en fonction de ce lieu particulier. Des artistes confrontent ainsi leur travail au lieu, ils l’articulent au lieu, ils le pensent avec le lieu qui devient une de ses composantes a part entiere.
Ainsi le lieu nest pas cet ecrin vide a remplir impunement, mais il est un element prendre en compte pour l’etre-ceuvre…ce n’est pas effacer l’œvre puisque c’est sa resistance a l’espace qui la fait ceuvre. Plus elle peut reveiller un espace, lui ouvrir d’autres possibilites… L’interrelation peut se modular ou provoquer le
contre point.
L’inclusion physique dans le lieu reveille differemment le sensoriel.
L’inclusion dans le lieu reveille differemment l’approche.
Rencontres d’art experimental, Traverse Video programme films, videos, installations, performances et photographie plasticienne.
La selection s’opere obliqatoirement:
-pour les films et videos: sur support DVD (format DVD-Vicleo a reproduire sur un lecteur DVD), accompagne de la fiche PAPIER d’inscription avec synopsis.
Dans un deuxieme temps, pour les videos selectionnees, des fichiers de donnees seront demandes (video en format HD Codec H264 si possible).
-ajouter pour les performances et les installations, un cahier des charges
extremement précis avec poids et dimensions des elements.
-pour la photographie, des reproductions avec ‘indication du format originel.
Un formulaire d’inscription specifique au medium est a imprimer depuis notre site, il doit etre joint a votre envoi. Nous ne pourrons renvoyer les supports et dossiers que s’ils sont accompagnes d’une enveloppe timbree a votre adresse.
Les Rencontres Traverse Video debuteront le mercredi 18 mars 2015, nous recevrons vos propositions jusqu’au mercredi 15 octobre 2014 inclus.
En esperant de nombreuses reponses, nous vous convions a consulter notre site:
www.traverse-video.org
Traverse Video – 17 avenue des Mazades
31200 Toulouse – France -Tel:+ 33 (0)5 62 26 48 51
info [arobas] traverse-video [point] org / www.traverse-video.org

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APPEL: 2014 ART SCIENCE INNOVATION

ESPACIO ENTER CANARIAS is a International Festival for all sectors related to art and digital culture, for ideas that will
allow us to design the future of technological innovation. www.espacioenter.net

place: TEA. Tenerife Espacio de las Artes
Tenerife, Canary Island, 6th, 7th, 8th december 2014

CALLS projects 2014
Deadline: 31th july 2014
Link to registration form: http://www.espacioenter.net/2014/Call2014.htm

Art-Science-Innovation:
– Digital Communities
– Geospatial storytelling
– Artificial Life
– Software art
– Transgenic art
– Generative art
– Bioart
– NanoTech
– Videogames
– Robotic
– Open Source
– 2D & 3D Computer Animation
– Net-art
– Experimental video art
– Blog, videoblog
– Creation for mobile platforms
– Apps development for tablets Ipad, Iphone, Androide…
– Data Visualization
– Mapping
– Telesharing Actions
– Telepresence

Image Digital :
– Film
– Short film
– Webfilm
– Mobil film
– Cinema 3D
– Animation movie
– Videodance
– Videoart movie

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APPEL: Magma – mostra di cinema breve (international short film festival)

Call for entries 2014!

Associazione Culturale Scarti is glad to announce the Call for Entries for the 13th edition of Magma – mostra di cinema breve (international short film festival). The final deadline for submitting short films is June 30th 2014. 

Here’s the link to the entry form to submit your short films for pre-selection: Entry Form

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Richmond VA’s 1708 Gallery invites artists working in all media and disciplines to submit proposals for InLight Richmond 2014, 1708’s 7th annual public exhibition of light-based art and performance. InLight 2014 will take place on Friday, November 21 in Monroe Park, one of Richmond’s most historically significant public spaces. The juror for InLight 2014 is Denise Markonish, Curator at MASS MoCA.

Proposals should involve, be inspired by, investigate, or interpret themes of light, from light as medium to light as concept. Additionally, 1708 encourages artists to propose projects that respond to and engage with the site.

The geographic and architectural features that characterize Monroe Park and its surrounding streets—pathways, walls, sidewalks, green spaces, trees, benches, statues, building facades, and more—also mark the intersection of Richmond’s social, political and cultural memory.

In addition to technical and production support, an honorarium of $300 will be given to each project. All projects are eligible for the Best in Show Award ($1500), the Most Environmentally Conscious Award ($1000), and the People’s Choice Award ($500).

Monroe Park is a dynamic and expansive site with a long history. The Park is five-sided with crisscrossed pathways that form a radial pattern from the center. It features a fountain and the Checkers House, a round-house in the middle of the park so named for the frequent checkers games that once regularly took place there. There are monuments to Confederate General Williams Carter Wickham and Joseph Stewart Bryan, a journalist and civic leader in Richmond in the late 19th/ early 20th century, and a memorial to veterans of World War II. Recently the park has received a lot of attention as the community begins to contemplate and decide on its future role within Richmond.

The deadline for submissions is midnight (EST), July 15, 2014.

For more information about InLight Richmond 2014 and to submit a proposal, please visit: www.1708gallery.org/inlight.

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XXX VIDEOFORMES ·19>21 / 03

Prix VIDEOFORMES 2015

Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand, Prix VIDEOFORMES du Conseil Général 
du Puy de Dôme, Prix Arte Creative VIDEOFORMES, Prix Numéro 23, Prix Université Blaise Pascal 
des étudiants (Clermont-Ferrand)

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale
innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 1er octobre 2014

Règlement et formulaire:

http://www.videoformes-fest.com/inscriptions-prix-videoformes-2015/
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We offer a small monthly art purchase award to help serious artists keep working. Open to all visual artists including sculptors, installation, digital, design, mixed, new media, film/video from all countries. Deadline for the $1000.00 Working Art Grant / Purchase Award is June 30, 2014.

For application guidelines please see: http://www.workingartist.org/art-grant-guidelines.html

info [arobas] workingartist [point] org

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Deadline: 5 August 2014

Arse Elektronika 2014
TRANS*.*
monochrom’s festival on sex and tech!
October 2-5, 2014 in San Francisco, USA.

Call for talks, performances, games, workshops, machines, systems!

*.*

Trans is a Latin noun or prefix, meaning “across”, “beyond” or “on the opposite side”. What does that mean for sex and technology?
– Transitions, translations, transgressions, transistors & transducers, transactions, transmission (specifically sexually transmitted infections), transdermal?
– How does sex change as we age? As we grow, as we mature? And what about old age? Sex in nursing homes? Sex when people have lost much of their sense of identity with Alzheimer’s Disease and the like, but are still horny, still sexual entities? How do pharma and biotech help/monetize this situation?
– Sex under drugs, sex under other altered states? Is Viagra a drug? At what point does a loss of cognitive function take away our ability to consent?
– Transnationality and sex. What about translations and transitions across cultures? For example: Hacking, porn, dissent in Iran? Purity Balls and the American obsession with virginity whatever that really means?
– How does our sex and our perception of sex change with the introduction of new gadgets? Who are the early (sexual) adopters? And what about the adapters? What about (white male) privilege and new gadgets? Google Glass Ceiling?
– SCOT (social construction of technology) research, such as that of Mackenzie and Wajcman, argues that the path of innovation and its social consequences are strongly, if not entirely shaped by society itself through the influence of culture, politics, economic arrangements, regulatory mechanisms and the like. So if its true that technology itself doesnt matter, but the social or economic system in which it is embedded (Langdon Winner), then what does that tell us about the transition from sex tech into the cultural mainstream?
– Is human sexual behavior transforming our planet? What’s the sexual side of the anthropocene?
– Transgression and mechanophila? Is our technological society driven by erotogenic fixation on machinery? What about hardcore pornography such as Fucking Machines? Can this be seen as constituting the limit of current sexual biopolitics?
– Sex puppets, Real Dolls and the Uncanny Valley? A never-ending transition?
– Teagan Widmer’s latest app, Refuge Restrooms, highlights the importance of providing safe public accommodations for trans people. How can apps like Widmers help with tasks that most people take for granted, like the ability to use the bathroom?
– Is trans* a controversial label online? How do we develop language-theory-activism in general? Programming languages are designed to be inclusive of “trans” in a broad sense for both binary and non-binary gender modalities. Does it have transmisogynist qualities?
– Feminists, among other critical scholars, have long argued the problems with the notion of the Transcendental. Focusing on the transcendental moves our attention away from the day-to-day struggles involving the material and instead replaces it with transcendent ideas and ideals. How is this manifested through issues of sexuality and technology? What can we do about it? What are the power struggles involved, positionalities afforded and relationships to, that transcendental modes of thought afford for socio-economically marginalized populations? Can we compare and contrast notions of transcendence alongside notions of immanence? What is the role of the body and embodiment with respect to transcendentalism? What are the implications of transcendental for power? Grassroots activism? Citizens’ movements? Open source? Hacking? Can we have visions of the future without being transcendental?
– And, last but not least, since sex is a pretty biological thing (insofar as things are biological things), we want to remind of genetics with our theme. Genetic transformation/translation/transcription/transmission.

*.*

Submit a talk, a performance, a game, a workshop, a machine, a system!
http://monochrom.at/blog/index.php?op=ViewArticle&articleId=2314&blogId=4

Deadline: August 5, 2014.
Our selection will be announced August 20, 2014.

For questions, please email: office AT monochrom.at

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Ear | Wave | Event

Founded and co-edited by Bill Dietz and Woody Sullender, Ear | Wave | Event is a response to the growing community of artistic practitioners and theorists who are eager to come together and address those strains of sonic intelligence (material, intellectual, other) that are too often drowned out by the perpetually rediscovered euphoria of sound’s “mystery.”

For our next issue, we invite proposals for articles, interviews, criticism, original sonic materials, etc. and we are particularly interested in forms that utilize the possibilities of a web-based publication. While this issue is not specifically themed, please investigate our premiere issue for a general sense of our publication.

Please submit ideas to: contact [at] earwaveevent [dot] org
Proposals due: July 1st
Draft submissions due: August 31st

 

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Appels à contribution permanents pour les dossiers du Laboratoire L’ Autre musique.

Enquête Laboratoire LAM « Noises »

Le laboratoire L’Autre musique (associé à l’ACTE UMR8218 Paris1/CNRS programme Arts Sonores) propose une enquête sur les bruits.
Pour participer, il vous suffit de nous faire parvenir une composition personnelle bruyante, une partition conceptuelle, un diagramme, un dessin à faire du bruit ou toute autre forme d’installation ou de performance qui vous paraîtrait pertinente pour cette enquête. Votre proposition doit, si possible, être accompagnée d’un exemple vidéo ou sonore.
Les contributions sélectionnées seront publiées sur le laboratoire L’Autre musique. L’ensemble de ces publications donnera lieu à un travail de synthèse présenté lors du colloque « Bruits » organisé par le programme Arts Sonores à la Cité du Cinéma (Plaine Saint-Denis), les 4 et 5 décembre 2014 (date et lieu sous réserve).

Le laboratoire L’Autre musique (associé à l’ACTE UMR8218 Paris1/CNRS programme Arts Sonores) propose une enquête sur les bruits.
Pour participer, il vous suffit de nous faire parvenir une composition personnelle bruyante, une partition conceptuelle, un diagramme, un dessin à faire du bruit ou toute autre forme d’installation ou de performance qui vous paraîtrait pertinente pour cette enquête. Votre proposition doit, si possible, être accompagnée d’un exemple vidéo ou sonore.
Les contributions sélectionnées seront publiées sur le laboratoire L’Autre musique. L’ensemble de ces publications donnera lieu à un travail de synthèse présenté lors du colloque « Bruits » organisé par le programme Arts Sonores à la Cité du Cinéma (Plaine Saint-Denis), les 4 et 5 décembre 2014 (date et lieu sous réserve).

lautremusique.net/appel-a-participation.html

 

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CALL FOR WORKS:
ROOT SIGNALS ELECTRONIC MUSIC FESTIVAL
Submission Deadline: July 1.
Contact: rootsignals [arobas] gmail [point] com
The Division of Music at Jacksonville University, and the Department of Music at Georgia Southern University are pleased to announce the inaugural Root Signals Electronic Music Festival, a three-day festival of electronic music and media art, to be held September 18 – 20, 2014 on the beautiful campus of Jacksonville University. Festival venues include Terry Concert Hall, a 400-seat concert hall with 8.1 channel sound and video, the Blackbox Theatre, a 75-seat venue with stereo sound and video, and the Riverhouse, an on-campus bar venue for late night concerts.
MUSIC SUBMISSIONS:
Any composer regardless of age or nationality may submit 1 (one) work for fixed media, video, instruments and fixed media/electronics, solo laptop performance or ensemble, and multi channel works up to 8.1 channels to the selection committee. We are also interested in composers/performers to submit a concert length (1-hour) live performance set for our late night concerts at the Riverhouse. Works under 10 minutes are preferred, and works over 15 minutes will not be considered. Applicants are required to bring their own performers for selected works. There is no submission fee, but accepted composers are required to attend the festival and pay the registration fee for their work to be performed. Performers do not have to pay a registration fee, but must still register. Selected composers will be notified July 15.
PAPER AND INSTALLATION SUBMISSIONS:
For the festival, papers and lectures that deal with media art aesthetics, and other topics dealing with the integration of music and technology in a composition or performance environment are encouraged. Paper sessions are 20 minutes each. We are also accepting proposals for installations at the festival. All installations will take place in the public area of our expanded Terry Concert Hall lobby. Proposals should include a brief description of the installation (less than 200 words), all equipment necessary to realize the installation, and any equipment the festival needs to provide. Any diagrams and accompanying documentation is appreciated. Presenters may submit one proposal. Accepted presenters are required to attend the festival.
SUBMISSION GUIDELINES:
1. All submissions must be made online. Please do not send any attachments, as they will be deleted.
2. For multi-channel works, please provide a link to a stereo realization of the work.
3. For works with instruments, please provide a link to both a recording and a score of the work .
4. All links to submission materials must be set with an expiration date no earlier than August 1. Links sent with an expiration date before August 1 will not be considered.
5. Send an email with the subject line: “Root Signals Submission” to rootsignals [arobas] gmail [point] com
6. Include in the body of your email: Composers name and full title of the piece, along with the names of any performers.
7. Include in the body of the email your bio (100 words max) and program notes (100 words max).
8. Include in the body of the email any technical requirements for programming your piece, including any equipment you need for the festival to provide. Composers using live electronics/processing will be asked to provide their own audio interfaces. The festival has one computer at each venue (excluding the Riverhouse) for playback of fixed media pieces.
9. Include in the email your contact information (email and phone)
10. Include in the email a link to your work, viewable online (with password if applicable). Please make sure that all media are viewable online and do not require download. DO NOT SEND DOWNLOAD LINKS AT THIS TIME.

More Information:

John Thompson, technical director: jthompson [arobas] georgiasouthern [point] edu

Michael James Olson, conference director: molson1 [arobas] ju [point] edu

 

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Call for entries
Deadline 4 August 2014

BRAVE NEW WORLD
is a politically motivated screening event at the “Institut fuer Alles Moegliche” in Berlin. A selection of videos of different genres will be screened dealing with fundmental political incidents or radical social changes of the present time.

The first BRAVE NEW WORLD screening is scheduled for September 2014 in collaboration with “artvideoKOELN international” on the occasion of the 26th anniversary of the foundation of Google (4 Sept 1998).

Videos with a duration of max. 10 min can be submitted via Internet upload.
Regulations and entry form on

www.nmartproject.net/netex/?p=6051

artvideoKOELN international
artvideoKOELN (at) gmail.com

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Frieze Writer’s Prize 2014: 
Call for submissions
Deadline: 21 July 2014

www.frieze.com

Frieze Writer’s Prize, an annual international award to discover and promote new art critics, is now open for entries. The winner will be commissioned to write a review for frieze and will be awarded 2,000 GBP. 

This year, the prize will be judged by Amy Sherlock, reviews editor of frieze, Vivian Sky Rehberg, a contributing editor of frieze based in Rotterdam, and the British novelist and literary critic Ned Beauman.

Aspiring art critics are invited to submit one unpublished review of a recent contemporary art exhibition, which should be 700 words in length. Entries should be emailed as a word attachment to writersprize [arobas] frieze [point] com.

Guidelines for submissions

–Entries must be submitted in English, but may be translated (this must be acknowledged).

–Entrants must be over 18 years of age.

–Entrants may have previously had a maximum of three pieces of writing on art published.

–The closing date for entries is 21 July.

 

frieze

Launched in 1991, frieze is one of the world’s leading magazines of contemporary art and culture. An international publication with offices in London, New York and Berlin, frieze includes essays, reviews and columns by today’s most forward-thinking writers, artists and curators. Visit frieze.com/magazine for further information.

 

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VIDEONALE.15: call for entries

Submission deadline: June 23, 2014

VIDEONALE.15
at Kunstmuseum Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 2
53113 Bonn
Germany

einsendungen [arobas] videonale [point] org

v15.videonale.org

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PROJECT ANYWHERE:
2014 INTERNATIONAL EXHIBITION PROGRAM & 2015 CALL FOR PROPOSALS
 
Project Anywhere is an expanded exhibition model encompassing the entire globe in which the role of curator is replaced with a peer review system comparable with a refereed journal. Emphasizing research outside conventional exhibition circuits, Project Anywhere is specifically dedicated to promoting art at the outermost limits of location-specificity.
 
Following an exhaustive international peer validation and editorial process, we are delighted to promote our 2014 international exhibition program: www.projectanywhere.net
 
The deadline for proposal submissions for our 2015 program is September 1, 2014.
 
For proposal guidelines and more information go to www.projectanywhere.net

 

 

4. résidences

 

APPEL: Balmoral artists residencies

Deadline: 28 June 2014

Kuenstlerhaus Schloss Balmoral Residencies

Residential fellowships in the Künstlerhaus Schloss Balmoral in Bad Ems/Germany are awarded to international visual artists. Furthermore a curator fellowship is awarded to a junior academic graduate.
For international visual artists
– Two 3-month Balmoral residential fellowships
– Four 9-month Balmoral residential fellowships

For the residencies for 2015, applicants’ artistic work should focus on or have some connection with or make reference to Dada.

For international fellows in the humanities
– One 9-month Balmoral residential fellowship for a curator

For the curator fellowship, mastery of the German language spoken and in writing as well as good knowledge of English is essential.

Visual artists with relation to Rhineland-Palatinate have the possibility to apply for further fellowships. Further information you find here.

Application deadline
The application period for 2015 fellowships runs up to and including June 28th 2014 (date of postmark).

http://www.kuenstlerhaus-balmoral.de/kuenstlerhaus-schloss-balmoral-english-pages/fellowships/residence.html

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RESIDENCY : La Fragua + University of Cordoba grant for photography
deadline : June 26, 2014

Open call for artists working with photography!
La Fragua Artist Residency and the University of Cordoba (UCO) open the call for a
photographer to receive a residency grant for one month at La Fragua Artist Residency.

A residency at LA FRAGUA includes:
Studio space at the Convent of Santa Clara, Belalcázar-Córdoba-Spain, a private room in Casa
Manolo- Artist’s House, a bicycle to take you around, wifi, facilities usage, technical and administrative support and a 400 euros of stipend. In addition, this year La Fragua is offering the opportunity to present works made during the residency at CoMbO (http://comboarts.tumblr.com/), our new satellite space in the city of Cordoba.

To apply:
Please send Cv+Work Samples+Residency Proposal+Proposed format for public presentation at the end of the residency. All of this information must be presented in a single pdf file.

Who can apply:
National and International photographers.

Contact:
Javier Orcaray javi [arobas] lafragua [point] eu / +34 627 368 920 +34 957 147 003
*In the subject line please type “Call for photographers”

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Rufus Stone Residency (4 weeks/London, mid Sept-mid-Oct 2014)
Deadline: Midnight 10 July 2014
Fee:  No Application Fee
FOR FURTHER INFO AND TO APPLY GO TO: rufusstone.submittable.com/submit

This is a new London-based residency, of four weeks, suitable for self-directed and/or research based projects,  open to artists at any stage in their career in any medium (including but not limited to visual art, writing, video, movement, performance, social practice etc.).

We are especially interested in working with artists who have strategies for reaching audiences without the mediation of traditional institutions or structures.  We are looking for artists who would prefer to have a straightforward connection to society without having their work regarded as mere craft.

We wish to support and learn from artists looking “to produce a different kind of art” who realize it is necessary to step through the standardization and professionalization it promises, and discover a way to access whatever may be on the other side—even if what one finds does not resemble art as we currently understand it… those that believe that art can not be reduced to an economic activity.[1]

This very new residency currently has no external funding support.  It is based on artists enabling and supporting other artists. Rufus Stone is a non-political and non-grant-making collaboration of artists and curators.

This is a self-directed programme suitable for proactive and very independent artists.  We take an enabling role and we are very open to taking a collaborative role depending on the project.

Included:

Central London accommodation (in the home of an artist)
Possible rural accommodation (in the home of an artist)
Utilities and administrative costs
Access to wifi; a 24” Mac with Photoshop
Support and assistance in accessing further resources
In person and “virtual” discussions with artists and curators concerning work in progress

Resident provides:

Transport costs to/from London and local transport expenses
Food (breakfast provided)
Pocket money and all project funds

THERE IS NO STUDIO PROVIDED WITH THIS RESIDENCY.  However,  If the work results in a public event, it is possible to use the flat for a reading, talk, installation etc subject to discussion.

Artists are encouraged to seek their own funding through independent grant applications. If selected, the residency can be used as a “matching” contribution in grant applications.  We are willing to be very flexible on dates to accommodate funding arrangements and can ‘hold open’ a residency slot for those in the process of securing grant funding.

Health and other insurance:  The resident is responsible for securing travel insurance which includes health coverage, and will sign a contract releasing Rufus Stone from any liability, personal or otherwise.

Deadlines and dates:  Whilst this is an open call, our first consideration period will commence from midnight 10 July 2014 for residencies to begin mid-September. Applicants will be informed by 30 July.

Selection committee:  A selection committee made up of 4-6 US and London-based artists and curators will consider applications. Unfortunately we will not be able to provide feedback on applications.

Criteria for selection include the following:

Quality of the proposal and prior work
Responsiveness in regards to the specific context of an artist enabled residency (i.e. evidence of being self reliant, pro-active and independent)
Feasibility of the project
Evidence of grant or other funding to cover additional costs
Potential of the recipient of the residency to enable other artists in some capacity

FOR FURTHER INFO AND TO APPLY GO TO: rufusstone.submittable.com/submit

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Arteles Creative Residency Program 2014
in Hämeenkyrö, Finland

Welcome to one of the largest, liveliest and most international creative residency programs in Finland / Scandinavia

Since 2010, we have welcomed over 330 selected artists & creative professionals from 43 countries to freely explore, experiment & expand their creative practice and thinking, to produce works and to collaborate with other energetic and ambitious artistic minds for a concentrated period of 1 to 3 months.

License to create
Our program allows you the time, space, facilities & freedom you need in order to develop yourself and your work. You can go experimental, test new ideas, produce works, collaborate with other energetic, international artists, or take it as an opportunity to turn towards to your inner self and the nature – the choise is yours.

To find out more and to apply online please visit our website:

www.arteles.org/residency.html

Periods:
1-3 months

Months:
February-September 2015

Application deadline:
18th of July 2014

 

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose dedeux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/  “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

 

Appel de projets – Oeuvre d’art public monumentale

commémorant le 350e anniversaire du début de la seigneurie

Présentation du projet et objectifs

Ce projet a pour but de doter le Vieux-Chambly d’une oeuvre monumentale afin de commémorer le 350e anniversaire du début de la seigneurie, par le biais d’une démarche publique et concertée. Il est rendu possible grâce à une entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le Vieux-Chambly présente des aménagements et des bâtiments qui mettent en valeur l’héritage des siècles précédents. La mise en place d’une oeuvre d’art public constituera un repère significatif et un legs durable pour commémorer la naissance puis le développement de notre ville.

De façon plus précise, les objectifs visent à :

  • Exprimer notre identité locale tout en évoquant l’importance et la richesse de notre histoire aux niveaux local et national.
  • Faire du carrefour giratoire un point de repère à l’entrée du Vieux-Chambly et affirmer le caractère officiel de ce lieu situé à proximité de la mairie et du centre administratif de la Ville de Chambly.
  • Permettre la démocratisation et l’accessibilité à la culture en intégrant l’art dans des lieux publics.
  • Susciter chez les citoyens un sentiment de fierté et un sentiment d’appartenance à leur ville.

Dépôt des projets

Les offres doivent être reçues avant le jeudi 26 juin 2014, 17 h.

Démarche

Tout artiste professionnel intéressé à soumettre un projet accepte la démarche suivante et en respecte les étapes :

  1. Le dossier pour la présélection devra comprendre :
    • Un curriculum vitae et un portfolio (10 photographies d’oeuvres récentes) ;
    • Une esquisse du projet ;
    • Un texte expliquant le concept de l’oeuvre ;
    • Un budget détaillé ;
    • Une fiche technique précisant les dimensions, les couleurs et les matériaux utilisés ;
    • Un échéancier de réalisation.
  2. Le comité de sélection choisira d’une à trois propositions. S’il le juge nécessaire, il pourra demander aux artistes de fournir une maquette tridimensionnelle de leur projet. Une compensation monétaire de 750 $ sera alors versée à chaque artiste, qui devra également remettre un devis technique plus détaillé comprenant des spécifications sur les matériaux utilisés, les dimensions, l’assemblage des composantes, l’installation des ancrages et l’entretien de l’oeuvre pour en assurer la pérennité.
  3. Le comité procédera ensuite à la sélection finale de la proposition et en fera la recommandation au conseil municipal. Le comité de sélection sera constitué de :
    • 1 représentant des organismes du milieu
    • 1 ressource externe qui agira à titre d’expert-conseil
    • 2 conseillers municipaux
    • 1 fonctionnaire du Service loisirs et culture
    • Le maire de Chambly est membre d’office du comité.
  4. Le conseil municipal approuvera le choix final de l’oeuvre et autorisera la poursuite du projet.
  5. La Ville se réserve le droit de ne retenir aucun des projets soumis. La Ville est seule juge sans aucun recours possible de la part des artistes.
  6. L’artiste doit faire parvenir sa proposition, sous pli cacheté, et portant la mention « Art public », au bureau de la greffière, au plus tard le 26 juin 2014, 17 h à :
Madame Nancy Poirier
Service du greffe
Ville de Chambly
1, place de la mairie, Chambly (Québec) J3L 4X1

Réalisation de l’oeuvre

Un montant de 20 000 $ est alloué pour la réalisation de l’oeuvre, incluant son transport et toutes les taxes applicables. Les honoraires seront versés en trois tranches, une première tranche à la signature d’une entente avec l’artiste, la seconde tranche lorsque les travaux seront à demi complétés et le solde final après l’installation de l’oeuvre. L’artiste sélectionné doit fournir avec l’oeuvre, le devis technique d’entretien ainsi qu’un devis d’installation signé par un ingénieur. L’artiste devra également fournir une preuve d’assurances valides jusqu’à la remise officielle de l’oeuvre à la Ville.

La sélection de l’oeuvre s’effectuera en juin-juillet 2014 et l’artiste aura une année pour réaliser son oeuvre. Idéalement, celle-ci devrait être remise à la Ville de Chambly au début de l’été 2015. Si un délai devait survenir, la date limite pour la livraison de l’oeuvre ne pourrait dépasser le vendredi 21 août 2015.

L’artiste conserve son droit d’auteur mais s’engage à céder ses droits de propriété et de diffusion à la Ville de Chambly, lui permettant de reproduire l’oeuvre sans recevoir aucune forme de redevance, à condition que l’objectif ne soit pas d’ordre lucratif et commercial.

Installation

L’artiste est responsable de l’installation de son oeuvre, en collaboration avec les cols bleus de la Ville de Chambly qui agiront selon les directives de l’artiste. Une plaque explicative sera installée à proximité de l’oeuvre par la Ville de Chambly.

Modalités de paiement

Les honoraires seront versés en trois tranches :

  • – Un premier versement de 50 % à la signature de l’entente avec l’artiste ;
  • – Un versement équivalent à 25 % lorsque les travaux seront à demi complétés ;
  • – Un troisième et dernier versement, équivalent à 25 % du montant de l’entente, après l’installation de l’oeuvre.

Informations :
Sophie Martel, régisseure culturelle
Services loisirs et culture
450 658-1778
sophie [point] martel [arobas] ville [point] chambly [point] qc [point] ca

www.culturemonteregie.qc.ca/Appel-de-projets-Oeuvre-d-art

 

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City of Toronto Call to Artists for Expression of Interest (EOI)
Permanent Sound-based Artwork / Installation

North York Arts Park, Toronto

PROJECT PROFILE
The North York Arts Park is a small park currently in development in Ward 23 – Willowdale. The park will have an “art of sound” theme and will include a small, architect-designed pavilion with an outdoor performance venue, suitable for multi-disciplinary performances, concerts and readings. The park will feature extensive greenery, quiet contemplative areas, seating, meandering pathways, spaces for temporary exhibits and integrated artwork (described below).

Cultural Services, Parks, Forestry & Recreation, the Councillor’s Office, Toronto Arts Council and North York Arts are collaborating on the development of the park located between Princess and Hillcrest Avenues. The design of the new park is led by landscape architects from The Planning Partnership, in consultation with the City of Toronto’s project management team. The final park design is anticipated for fall 2014. Park construction is expected to be completed by fall 2015.

The park is in close proximity to the Toronto Centre for the Arts, Mel Lastman Square and three schools for the performing arts, Earl Haig, Claude Watson and Cardinal Carter.
Deadline: RECEIVED by 12:00 Noon, FRIDAY, 27 June 2014

NYAP – Stand-alone artwork -_ Final Advertisement

 

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Appel de candidatures – Les peintures murales sur les passages inférieurs
Projet d’art public communautaire
Projet de murales sur les passages inférieurs
Appel aux artistes de murale – Demande de candidatures

La Ville d’Ottawa invite les artistes de murale à proposer leur candidature pour la réalisation d’une des deux commandes de murale sur un passage inférieur. De concert avec la communauté, les artistes ou les équipes d’artistes sélectionnés concevront et peindront une murale qui reflète les environs des passages afin de créer des portails dynamiques dans la ville.

 

Date limite des candidatures : Le 20 juin 2014
Budget : 20 000 $ par murale

 

Contexte du projet

La Ville d’Ottawa est heureuse d’inviter les artistes de murale et les équipes dirigées par un artiste de murale à présenter leur candidature pour la réalisation d’une des deux commandes d’œuvre dans le cadre du projet de murales sur les passages inférieurs. Le comité de sélection retiendra jusqu’à six artistes ou équipes d’artistes qui devront fournir une proposition. Les artistes choisis devront réaliser une murale dans un des deux passages inférieurs sélectionnés. Ce projet vise à financer une œuvre ou un concept original, et exigera une étape de consultation et de mobilisation de la communauté afin de refléter le mieux possible le secteur environnant. Les candidats peuvent soumettre un projet pour un seul emplacement ou les deux, mais ne pourront recevoir qu’une seule commande.

 

Admissibilité

La présente demande de propositions est ouverte aux artistes de murale professionnels qui habitent dans un rayon de 150 km d’Ottawa. Les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. La Ville encourage les artistes à présenter une demande individuellement ou en équipe.

 

Calendrier

Les artistes devront commencer leur œuvre en juin 2014 et la terminer au plus tard le 23 août 2014. Ce délai comprend la réalisation et la mise en œuvre d’un plan d’engagement communautaire, l’examen du concept final par le Service des travaux publics, le ministère des Transports et la Commission de la capitale nationale et l’exécution de la murale.

 

Date limite et avis

Les propositions devront être transmises en personne ou par la poste et reçues au plus tard le vendredi 20 juin 2014, à 16 h HNE. Il ne s’agit pas d’une date limite de cachet postal. Les candidatures envoyées par télécopieur ou par courriel seront rejetées, tout comme les propositions incomplètes ou en retard. Tous les participants seront avisés par courriel des résultats de la première étape du processus de sélection en juin 2014.

 

Veuillez envoyer ou remettre votre candidature à l’adresse suivante :

Projet de murales sur les passages inférieurs
Ville d’Ottawa
172, avenue Guigues, 3e étage
Ottawa (Ontario)  K1N 5H9

Détails: ottawa.ca/fr/residents/eau-et-environnement/mode-de-vie-ecologique/appel-de-candidatures-les-peintures-murales

 

 

6. divers

L’art visuel d’écrit avec Gaëtane Verna!

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.

Cette semaine, découvrez la capsule avec Gaëtane Verna!

L’AGAVF vous invite à consulter les outils qu’elle propose sur son site à : www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html