nouvelles et appels de dossiers 23 mai 2014

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

Visitez l’AGAVF www.agavf.ca
Twitter: @agavf
Facebook: www.facebook.com/agavf
La Liste sur Internet: liste.agavf.ca

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Nouvelles des membres de l’AGAVF

Carole Deveau et MC June présentés par Imago à Moncton
Carole Deveau et MC JuneÉpistola – présenté par Imago à Moncton

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Carole Deveau et MC JuneÉpistola
depuis le 25 avril 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Véronique La Perrière M.La clinique alchimique
du 1er mai au 12 juin 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Mika Goodfriend – Snowbirds
du 23 avril au 24 mai 2014
Collège Boréal, 1 rue Yonge, 3e étage
Toronto, Ontario

Chute d’Haut
Participants: Rebecca Bordeiasu, Sébastien Duff-Mailloux, Andrei Grovu, Éric Siegfriedt
Intervenants: Alex Loukos, Madi Piller, Paul Walty

du 15 mai au 29 juin 2014
vernissage et présentation: dimanche 25 mai de 14h à 16h
Art Gallery of Mississauga
300 promenade City Centre
Mississauga, Ontario
www.lelabo.ca

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Exposition des finalistes aux Éloizes
avec Marie Hélène Allain, Luc A. Charette, Jocelyn Jean, Marie-Line Leblanc, Ned Bear
du 30 avril au 8 juin 2014
Galerie d’art Beaverbrook
703, rue Queen
Fredericton, Nouveau-Brunswick
www.aaapnb.ca/leseloizes

Galerie Sans Nom (Moncton)
Mathieu Léger – Sur un plateau d’argent
Kate Phillips et Erin Cordukes What are Two Nice Girls Doing with a Meat Grinder
No Rhyme or Reason
Commissaire : Terrance Houle
du 25 avril au 30 mai
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Emmanuelle Baril, Nicole Bourgeois et Claire Tauvette – 3/3
Exposition annuelle des finissantes et finissants en arts visuels de l’Université de Moncton
du 11 avril au 1er juin 2014
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Suzanne Joos
du 10 mai au 10 juin 2014
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Mark Graaff
du 1er mai au 30 juin 2014
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Annie MartinDessins temporels
du 6 au 30 juin 2014
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

1. appels en français du Canada

Centre de diffusion culturelle de Victoriaville – 20 juin
Triennale du sténopé numérique – Voix visuelle – Ottawa – 7 juillet
Représentation canadienne à la 15e exposition internationale d’architecture – Biennale de Venise – 15 octobre
La Galerie du Nouvel-Ontario – Sudbury – 30 juin
Centre Sagamie – Alma – 16 juin
Orange, événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 15 août
Ok.Quoi?! – Sackville – 2 juin
Rencontres internationales du documentaire de Montréal – 30 mai
Festival du film Enroute – dans les airs! – 31 mai
Galerie d’art Beaverbrook – Fredericton – 23 mai
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques – 1er juin
Revue ETC – Montréal – 15 juin
Dazibao publication – Montréal – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Connexion ARC – Fredericton – 15 juin
LGBTT2QIA- Toronto – 2 juin
Peake Street + small town market gallery – Charlottetown – 30 mai
TPW R&D – Gallery TPW – Toronto – en cours
Forest City Gallery – London – 15 septembre

3. appels internationaux

Root Signals electronic music festival – Jacksonville – 1er juillet
AC Institute – experimental video & installation art – New York – 29 mai
Brave new world – Berlin – 4 août
Texts and artistic projects – Culture and urban space – InterArtive – 31 mai
Rencontres internationales sciences et cinémas – Marseille – 31 mai
Prix Élysée – Lausanne – 25 mai
Frieze Writer’s Prize – 21 juillet
Blood – Science Gallery – Dublin – 28 mai
Videonale.15 – Bonn, Allemagne – 23 juin
Project Anywhere – 1er septembre
Cyprus International Performance Art Festival – Grèce – 30 mai

4. résidences

Arteles – Hämeenkyrö, Finlande – 18 juillet
New experimental media art residency – Owego NY, États-Unis – 6 juin
Résidences 2015 – Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 13 juin
Résidence d’architecture Arborescence – Maison de l’architecture du Québec – 30 mai
Cité internationale universitaire de Paris – en tout temps
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Ville d’Ottawa – Les peintures murales sur les passages inférieurs – 20 juin
Norfolk Botanical Garden – Norfolk VA – 19 juin
Church Street – Norfolk VA – 30 mai
Public art projects for Light Rail Line – Maryland, États-Unis – 13 juin
Projet d’art collaboratif 1 + 1 – région de la capitale du Canada – 26 mai
Maison des arts de Laval – œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure – 29 mai

 6. divers

L’art visuel s’écrit, avec Gaëtane Verna

1. appels en français du Canada

 

Programmation / Centre de diffusion culturelle de Victoriaville

20 juin 2014

Victoriaville (Québec)

La salle d’exposition du Centre de diffusion culturelle de Victoriaville ouvrira ses portes en septembre 2015.Victoriaville aura bientôt une salle d’exposition professionnelle dédiée aux arts visuels contemporains d’ici et d’ailleurs. Sous le même toit que les deux salles de spectacles, la salle d’exposition sera un lieu de rencontre et d’animation accessible à tous.

Mission

La salle d’exposition du centre de diffusion culturelle de Victoriaville a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en art contemporain et en arts médiatiques.

Elle a également pour mandat d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissance et l’appréciation esthétique par le public de tous âges.

Lignes directrices

Diffusion Momentum invite les artistes professionnels, les collectifs d’artistes ainsi que les commissaires à soumettre un projet d’exposition pour sa programmation.

La date limite pour soumettre un dossier est le 20 juin 2014.

Les critères de sélection sont : le professionnalisme, la qualité et la diversité des propositions en regard de l’ensemble de la programmation annuelle.

Le comité de sélection accordera une attention particulière aux propositions d’artistes et de collectifs de la région ainsi qu’aux artistes de la relève professionnelle.

En synergie avec son milieu, les projets de collaboration avec les organismes professionnels de la région recevront une attention particulière.

 

Documents à télécharger :

Appel de dossiers 2015 – 2016 [87 Ko]

Plan salle d’exposition [674 Ko]
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APPEL DE DOSSIERS, Triennale du sténopé numérique (2e édition), Les réalités éphémères, jusqu’au samedi, 7 juillet, 2014
Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
K1M 1L8
Tél : (613) 748-6954

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Appel de propositions

Représentation canadienne à la 15e Exposition internationale d’architecture,
Biennale de Venise, 2016
"http://conseildesarts.ca/fr/arts-visuels/biennale-de-venise"

Le Conseil des arts du Canada invite les organismes et bureaux à soumettre
des propositions pour participer à une conversation internationale sur
l’architecture contemporaine, par le biais d’une exposition présentée à la
prestigieuse Biennale de Venise de juin à novembre 2016.

Date limite : le 15 octobre 2014

Lignes directrices et formulaires de demande
"http://conseildesarts.ca/~/media/files/visual arts/formulaire_venise_2016_
6mai.pdf?mw=1382"

Pour plus de renseignements, contactez : 
Brigitte Desrochers
Agente de programme
1-800-263-5588 (sans frais) ou
613-566-4414, poste 5270
brigitte [point] desrochers [arobas] conseildesarts [point] ca

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La Galerie du Nouvel-Ontario
Appel de dossiers | Programmation 2015-2016

La Galerie du Nouvel-Ontario, Centre d’artistes (GNO) appuie concrètement le développement du milieu et des formes d’expression en art actuel tout en offrant des occasions ponctuelles de réflexion ou de création.

La GNO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires ayant une démarche novatrice en art visuel à soumettre un projet d’exposition.
Documents devant accompagner votre soumission

1.    Un curriculum vitæ
2.    Une description détaillée de l’exposition ou du projet
3.    Une démarche artistique
4.    Dix images numériques d’œuvres récentes, avec description
5.    Si vous envoyez une copie papier, une copie numérisée de la demande serait grandement appréciée.

Prière de soumettre votre dossier d’ici le 30 juin 2014.

Si vous envoyez une copie papier, s’il-vous plaît inclure une enveloppe préadressée et affranchie et faire parvenir votre dossier au :

Comité de sélection
La Galerie du Nouvel-Ontario
C.P. 242, Succursale B
Sudbury (Ontario) P3E 4N5

Si vous envoyez uniquement une copie électronique :
info [arobas] gn-o [point] org
Att: Comité de sélection
 (Documents Word, PowerPoint ou PDF de préférence. JPEG pour les images individuelles.)

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Centre Sagamie


RÉSIDENCES D’ARTISTES

Appel de dossiers
pour les résidences se déroulant entre octobre 2014 et septembre 2015

Date limite: 16 juin 2014

RÉSIDENCES D’ARTISTES

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes en art actuel des résidences de recherche/création axées sur le traitement numérique de l’image et l’impression numérique grand format.

Situées à Alma, au cœur d’un milieu culturel dynamique, ces résidences permettent aux artistes de se ressourcer et de développer de nouveaux langages à partir d’un vocabulaire numérique pertinent et actuel. Ils peuvent alors initier et/ou réaliser des projets qui questionnent l’image et élaborer des stratégies singulières pour la générer, la transformer ou la diffuser.

Accueillis en nos lieux de production, les artistes sont soutenus par notre équipe de techniciens-artistes, avec expertise et sensibilité, dans un laboratoire numérique comprenant quatre imprimantes grand format couvrant les principales technologies d’impression. Une vaste gamme de supports d’impression est mise à leur disposition afin de réaliser leurs expérimentations. Ces résidences de courtes durées sont à la fois intense en créativité et favorable à la souplesse des horaires. Le centre offre également aux artistes un budget de production ainsi qu’un cachet.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :

1- Votre curriculum vitae (max. 3 pages)
2- La description du projet proposé (max. 1 page)
3- La documentation visuelle (max. 20 images)

Par la poste ou par courriel :

emiliesagamie [arobas] cgocable [point] ca (10Mo max. par courriel)

OU

Centre SAGAMIE
50, rue St-Joseph, C.P. 517
Alma, Québec, Canada
G8B 5W1

Pour en savoir plus sur cet appel de dossiers, communiquer avec Nicholas Pitre, directeur: sagamie [arobas] cgocable [point] ca 418 662-7280

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: www.sagamie.com

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NOMINATION DES COMMISSAIRES & LANCEMENT DE L’APPEL DE DOSSIERS


5e édition
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe

Présenté du 12 septembre au 25 octobre 2015

DATE LIMITE : VENDREDI 15 AOÛT 2014

Saint-Hyacinthe, le 7 mai 2014 – ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, a le plaisir d’annoncer la nomination
de Céline Mayrand et de Sylvie Tourangeau à titre de commissaires invitées à la 5e édition de sa triennale, qui se tiendra en septembre et octobre 2015.
Pour l’occasion, les deux réputées commissaires ont proposé le thème Cru ou cuit, autour duquel s’articulera la programmation.
Madame Mayrand sera responsable du volet expositions, tandis que Madame Tourangeau pilotera le volet performances.
www.expression.qc.ca/orange/index.html

 

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Ok.Quoi?! 

Festival d’art contemporain

28 juillet au 3 aout 2014

Appel de dossier: Projets d’artistes

Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre est présentement à la recherche de projets artistiques d’artiste du Nouveau Brunswick

résidant à moins de 50 km de Sackville (Sackville, Moncton, Dieppe, Amherst, Memramcook, etc.). Les projets seront présentés dans

le cadre de la 10e édition du Festival d’art contemporain, Ok.Quoi?!

Les projets peuvent être de courte ou de longue durée incluant, installation, performance, intervention publique et encore plus!

Les œuvres devront avant tout faire participer le public et avoir un impact direct sur la communauté et le festival en soi.

Veuillez inclure dans votre dossier de présentation:

1. Au maximum 5 images (ou une vidéo de 5 minutes) du projet proposé et/ou de projets antérieurs
2. Une brève description du projet
3. Une liste technique incluant la location désirée du projet (maximum 1 page)
4. Une courte biographie incluant votre lieu de résidence actuel
5. Un curriculum vitae

Les soumissions peuvent être envoyés par courriel, en personne ou par la poste.
Les soumissions peuvent être écrites en français ou en anglais

LES PROPOSITIONS DOIVENT ÊTRE ENVOYÉES AVANT LE 2 JUIN À 17:00
Un cachet sera versé pour les artistes

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Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal acceptent les inscriptions de courts, moyens et longs métrages documentaires. Pour la troisième année consécutive, il sera encore possible de proposer des webdocumentaires soumis à l’intérieur de la section Docs 2.0. Les documentaires musicaux seront également acceptés dans la section Beat Dox, crée l’an dernier.

Cette année, les soumissions se concluent un mois plus tôt, soit le 30 mai 2014.

www.ridm.qc.ca/fr/actualites/nouvelles/1180/soumission-de-films-3-mars-au-30-mai-2014

 

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Les étudiants en cinéma et réalisateurs émergents canadiens peuvent dès maintenant déposer leur candidature pour prendre part au Festival du film enRoute d’Air Canada. Une chance de voir votre court métrage diffusé à bord des vols d’Air Canada: participez maintenant!

Date limite de soumission: le 31 mai 2014

enroute.aircanada.com/fr/festival-du-film

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La Galerie d’art Beaverbrook demande des propositions d’artistes au début de carrière dans le cadre de Surveillance Studio : Artistes de la relève : Peinture, organisée par la Galerie grâce à Earl et Sandy Brewer. La série innovatrice Surveillance Studio offre aux artistes au début de leur carrière une exposition solo, la publication d’un dépliant d’exposition et l’achat d’une de leurs œuvres par la Galerie d’art Beaverbrook. L’exposition Surveillance Studio : Artistes de la relève : Peinture se déroulera en 2014 à la Galerie d’art Beaverbrook. La peinture sera à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton du 2 octobre 2014 au 11 janvier 2015.

Pour être admissible, l’artiste doit :

  • Résider et pratiquer son art au Nouveau-Brunswick
  • Avoir au moins cinq années d’expérience en création artistique
  • Ne pas avoir exposé ses œuvres dans une galerie ou un musée d’art public de grande envergure
  • Préparer un ensemble d’œuvres qui sera prêt à exposer en septembre 2014

Les propositions devraient comprendre un curriculum vitae, un énoncé d’artiste ainsi que des supports visuels (en format CD) au conservateur responsable de cette exposition : Bernard Riordon OC, directeur émérite :

Galerie d’art Beaverbrook
C.P. 605
Fredericton N-B
E3B 5A6

Date limite pour les propositions : 23 mai 2014

Pour obtenir plus d’information sur la série Surveillance Studio : Artistes de la relève, veuillez communiquer avec Bernard Riordon au 506.458.2038 ou briordon [arobas] beaverbrookartgallery [point] org

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Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Date(s) limite(s)

1 juin, 2014

Montant du prix

25 000 $

 

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes du prix [PDF, 408,1 KB].

 

Visitez le site du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Description du programme

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont les plus grandes distinctions accordées pour l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada. Ils ont été créés en 1999 grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Canada et Roméo LeBlanc, alors gouverneur général du Canada, qui s’est engagé, au nom de la Résidence du gouverneur général, à accueillir à perpétuité les lauréats à Rideau Hall pour une cérémonie en leur honneur. Le Conseil des arts finance et administre ce prix.

À la suite d’une dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le Prix Saidye-Bronfman est devenu un Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes des métiers d’art depuis mars 2007. Le nom « Prix Saidye-Bronfman » est conservé et la récompense est décernée sous la bannière des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Jusqu’à huit prix sont décernés chaque année :

  • jusqu’à six prix de 25 000 $ chacun sont remis pour des réalisations artistiques distinguées en arts visuels (y compris l’architecture et la photographie) ou en arts médiatiques;
  • un prix de 25 000 $ est attribué en tant que Prix Saidye‑Bronfman d’excellence en métiers d’art;
  • un prix de 25 000 $ est accordé à un particulier ou à un groupe qui a fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art à titre de bénévole ou de professionnel, par le truchement d’actes philanthropiques, de sa participation aux travaux d’un conseil d’administration ou à des activités de rayonnement communautaire, ou encore comme directeur d’un organisme, commissaire/conservateur, directeur de la programmation, éducateur, critique ou marchand/distributeur.

Le Conseil des arts du Canada tient à remercier Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, de son parrainage des prix.

 

Date(s) limite(s)

1 juin, 2014: Date limite de mise en candidature

Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

 

Montant du prix

Jusqu’à huit prix de 25 000 $ sont décernés chaque année.

 

Admissibilité

Par mise en candidature seulement

Candidats proposés (pour toutes les catégories)

Les candidats proposés doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada.

Les prix sont attribués à des personnes qui vivent encore au moment de la date limite de mise en candidature.

Restrictions

  • Les membres du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada ne sont pas admissibles à ces prix durant l’exercice de leur mandat, ni pendant une période de six mois suivant la fin de leur mandat.
  •  La candidature d’une personne ne peut être soumise que dans une seule des trois catégories (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle).
  • Un candidat peut recevoir seulement un prix de chacune des catégories des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman et Prix de contribution exceptionnelle) durant sa vie.

Auteurs de la mise en candidature (pour toutes les catégories)

Un auteur de mise en candidature doit être un spécialiste canadien reconnu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art, soit :

  • le directeur actuel (ou ex-directeur) ou un membre du conseil d’administration d’un organisme canadien (p. ex., musée d’art, galerie d’art publique, cinémathèque ou centre d’artistes autogéré) qui a fait preuve d’un engagement sérieux envers la production, la collection, la diffusion ou l’exposition d’œuvres d’art canadiennes contemporaines et dont l’organisme a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada au moins une fois au cours des dix dernières années;
  • une association d’artistes professionnels ou un organisme national de service dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • le doyen ou le chef de département responsable des études en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art d’une université ou d’un collège d’art canadien, ou un professeur dans un tel établissement;
  • un marchand canadien du secteur privé œuvrant dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • un critique ou un commissaire/conservateur établi dans le milieu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • un récipiendaire (ancien ou actuel) d’une subvention du Conseil des arts du Canada en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art.

 

Pour plus de renseignements

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste approprié ci-dessous

Michel Gaboury, agent de programme, Service des arts visuels, poste 5265

José Niaison, agent de programme, Service des arts visuels (Prix Saidye-Bronfman), poste 5269

Ian Reid, agent de programme, Service des arts médiatiques, poste 5203

ATS : 1-866-585-5559

 

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APPEL DE TEXTES

ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.

Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !

Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.

Pour information :

Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard

PROPOSER UN ARTICLE

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.

DATES DE TOMBÉES

15 juin (parution le 15 octobre)

Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :

Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.

Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca  Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC   C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0   Canada.

 Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e

 1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue

2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

www.etcmontreal.com/etc6.htm

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

Call for proposals

Fredericton’s only artist-run centre, Connexion ARC is a growing, dynamic community of people meeting to engage with contemporary visual art and to discuss the issues of social urgency it raises, with a mandate to:

  1. Promote experimental contemporary visual art practices, with an emphasis on emerging artists and issues of social urgency.
  2. Support the professional development of its artist-membership.
  3. Function as a supportive, open, equitable space for the discussion of contemporary art

Connexion ARC is excited about new and challenging work that engages with contemporary art discourse and expands upon the conditions of contemporary visual art production.

With an expanded understanding of ‘site’ – including in print and online ‘spaces’ – we encourage submissions for off-site projects by artists whose work is not easily presented within a traditional gallery space.

Connexion ARC’s core programming is selected twice annually by a volunteer committee that programs two main space gallery exhibitions + eight project space exhibitions + one artist residency + additional performances / screenings / artist talks every year.

As an artist-run centre, Connexion ARC pays professional CARFAC fees for this programming through the generous support of the Canada Council for the Arts, the Province of New Brunswick, the New Brunswick Arts Board, and the City of Fredericton.

ONLY DIGITAL SUBMISSIONS ARE ACCEPTED

Submissions must include the following documents, sent as a single .pdf:

  • exhibition proposal (500 words maximum)
  • artist statement (250 words maximum)
  • numbered image list (including title, medium, dimensions, year)
  • curriculum vitae (3 pages maximum)

Along with 10 images of recent work, relating to the proposed project:

  • attached as numbered .jpg files (01 artist name.jpg)
  • file dimensions must not exceed 1024 x 768 pixels

And up to 10 minutes of video or audio work, sent via WeTransfer as a single file.

Send proposals by email to connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca, with “ATTN : programming committee” in the subject line.

website. http://www.connexionARC.org
on facebook. https://www.facebook.com/pages/Gallery-Connexion/101926419859581

phone. 506 454 1433
email. connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca
address. 732 Charlotte Street, Fredericton

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Toronto hosts World Pride in June 2014—While we celebrate Queer lives, creativity, culture and knowledge this Pride, HIT PARADE considers this an opportunity for artists and makers of things to respond to global LGBTT2QIA violence.

We see our African brothers and sisters are being murdered in Uganda! We see our sisters and brothers in Russian are being tortured! We see our trans sisters and brothers facing homophobia, transphobia, racism and sexism! We see queer communities in America and Canada coping with revolting hate!

HIT PARADE invites you to speak out against these injustices through creative practice during World Pride 2014, we not tolerate global cruelty and bigotry against LGBTT2QIA peoples and communities. Queer activism thrives!

Our goal is to cast a wide net of outreach and social advocacy. Please share this call for queer creativity.

Deadline: Monday June 2, 2014

Mail Art Only
Requirements

  • Maximum size 11 x 14 inches (unframed)
  • Flat work only, any material
  • Fill out Application
  • Price according to Application (50/50 split with artist)
  • S.A.S.E, if you want returned

50% of all proceeds go to the Will Munro Memorial Fund For Queers Living With Cancer

Information

Send or drop off all Mail Art to:
HIT PARADE: P|M Gallery 1518 Dundas Street West, Toronto, Ontario M6K1T9 Canada

All works by queers and allies that adhere to guidelines will be accepted.

This exhibition is organized by Transmission Commission Collective: Kelly McCray, Keith Cole and Steph Rogerson.

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CALL FOR SUBMISSIONS TO THEMED SUMMER EXHIBITION

March 3, 2014 – April 30, 2014

The Charlotte Street Arts Centre invites submissions from visual artists for its upcoming themed exhibition. The juried group exhibition, BEAUTY, will take place from June 27 to August 4, 2014.

Is Beauty an ideal? A Disney character? A form of the truth? Is beauty the sign of a “good” work of art or is it an outdated artistic goal? Artists are invited to respond to a wide interpretation of the topic of beauty as thematic inspiration for their works.

Submissions will be accepted until April 30th, 2014. Only two-dimensional works can be shown in the Charlotte Glencross Gallery (no sculptural works, please). Larger artworks can be submitted, however the jury reserves the right to reject larger works based on the overall number of submissions and the space available.
***Please note: MAX number of works that can be submitted for consideration is three. Only one work per artist will be exhibited.
Artists can submit proposals by email to csac [point] submissions [arobas] gmail [point] com with the subject heading: Beauty Exhibition Submission.

Hard copies of proposals may also be sent via regular mail to:
Attn: Exhibition Committee
Re: Beauty Exhibition
Charlotte Street Arts Centre
Room 200, 732 Charlotte Street
Fredericton, NB E3B 1M5

Submissions should include: a CV (3-pages max), a 250-word biography, a 250-word description of the proposed work, and up to 10 images of previous and/or proposed work as JPEG files, with an image list describing the work on a CD/DVD, or by email. All text files must be PDF or Word format. Images submitted by email must be no larger than 150dpi and 1024 pixels at the largest side. Applicants will be notified of the jury decisions by email on or before June 1, 2014. Emerging artists are encouraged to apply. Questions regarding submissions can be sent to committee chair, Joss Richer at joss [point] richer [arobas] gmail [point] com.

– See more at: charlottestreetarts.ca/index.php/site/full-event-details/569#sthash.iRvKl02T.dpuf

CALL FOR SUBMISSIONS TO THEMED SUMMER EXHIBITION

March 3, 2014 – April 30, 2014

The Charlotte Street Arts Centre invites submissions from visual artists for its upcoming themed exhibition. The juried group exhibition, BEAUTY, will take place from June 27 to August 4, 2014.

Is Beauty an ideal? A Disney character? A form of the truth? Is beauty the sign of a “good” work of art or is it an outdated artistic goal? Artists are invited to respond to a wide interpretation of the topic of beauty as thematic inspiration for their works.

Submissions will be accepted until April 30th, 2014. Only two-dimensional works can be shown in the Charlotte Glencross Gallery (no sculptural works, please). Larger artworks can be submitted, however the jury reserves the right to reject larger works based on the overall number of submissions and the space available.
***Please note: MAX number of works that can be submitted for consideration is three. Only one work per artist will be exhibited.
Artists can submit proposals by email to csac [point] submissions [arobas] gmail [point] com with the subject heading: Beauty Exhibition Submission.

Hard copies of proposals may also be sent via regular mail to:
Attn: Exhibition Committee
Re: Beauty Exhibition
Charlotte Street Arts Centre
Room 200, 732 Charlotte Street
Fredericton, NB E3B 1M5

Submissions should include: a CV (3-pages max), a 250-word biography, a 250-word description of the proposed work, and up to 10 images of previous and/or proposed work as JPEG files, with an image list describing the work on a CD/DVD, or by email. All text files must be PDF or Word format. Images submitted by email must be no larger than 150dpi and 1024 pixels at the largest side. Applicants will be notified of the jury decisions by email on or before June 1, 2014. Emerging artists are encouraged to apply. Questions regarding submissions can be sent to committee chair, Joss Richer at joss [point] richer [arobas] gmail [point] com.

– See more at: charlottestreetarts.ca/index.php/site/full-event-details/569#sthash.iRvKl02T.dpuf

CALL FOR SUBMISSIONS TO THEMED SUMMER EXHIBITION

March 3, 2014 – April 30, 2014

The Charlotte Street Arts Centre invites submissions from visual artists for its upcoming themed exhibition. The juried group exhibition, BEAUTY, will take place from June 27 to August 4, 2014.

Is Beauty an ideal? A Disney character? A form of the truth? Is beauty the sign of a “good” work of art or is it an outdated artistic goal? Artists are invited to respond to a wide interpretation of the topic of beauty as thematic inspiration for their works.

Submissions will be accepted until April 30th, 2014. Only two-dimensional works can be shown in the Charlotte Glencross Gallery (no sculptural works, please). Larger artworks can be submitted, however the jury reserves the right to reject larger works based on the overall number of submissions and the space available.
***Please note: MAX number of works that can be submitted for consideration is three. Only one work per artist will be exhibited.
Artists can submit proposals by email to csac [point] submissions [arobas] gmail [point] com with the subject heading: Beauty Exhibition Submission.

Hard copies of proposals may also be sent via regular mail to:
Attn: Exhibition Committee
Re: Beauty Exhibition
Charlotte Street Arts Centre
Room 200, 732 Charlotte Street
Fredericton, NB E3B 1M5

Submissions should include: a CV (3-pages max), a 250-word biography, a 250-word description of the proposed work, and up to 10 images of previous and/or proposed work as JPEG files, with an image list describing the work on a CD/DVD, or by email. All text files must be PDF or Word format. Images submitted by email must be no larger than 150dpi and 1024 pixels at the largest side. Applicants will be notified of the jury decisions by email on or before June 1, 2014. Emerging artists are encouraged to apply. Questions regarding submissions can be sent to committee chair, Joss Richer at joss [point] richer [arobas] gmail [point] com.

– See more at: charlottestreetarts.ca/index.php/site/full-event-details/569#sthash.iRvKl02T.dpuf

 

CALL FOR SUBMISSIONS TO THEMED SUMMER EXHIBITION

March 3, 2014 – April 30, 2014

The Charlotte Street Arts Centre invites submissions from visual artists for its upcoming themed exhibition. The juried group exhibition, BEAUTY, will take place from June 27 to August 4, 2014.

Is Beauty an ideal? A Disney character? A form of the truth? Is beauty the sign of a “good” work of art or is it an outdated artistic goal? Artists are invited to respond to a wide interpretation of the topic of beauty as thematic inspiration for their works.

Submissions will be accepted until April 30th, 2014. Only two-dimensional works can be shown in the Charlotte Glencross Gallery (no sculptural works, please). Larger artworks can be submitted, however the jury reserves the right to reject larger works based on the overall number of submissions and the space available.
***Please note: MAX number of works that can be submitted for consideration is three. Only one work per artist will be exhibited.
Artists can submit proposals by email to csac [point] submissions [arobas] gmail [point] com with the subject heading: Beauty Exhibition Submission.

Hard copies of proposals may also be sent via regular mail to:
Attn: Exhibition Committee
Re: Beauty Exhibition
Charlotte Street Arts Centre
Room 200, 732 Charlotte Street
Fredericton, NB E3B 1M5

Submissions should include: a CV (3-pages max), a 250-word biography, a 250-word description of the proposed work, and up to 10 images of previous and/or proposed work as JPEG files, with an image list describing the work on a CD/DVD, or by email. All text files must be PDF or Word format. Images submitted by email must be no larger than 150dpi and 1024 pixels at the largest side. Applicants will be notified of the jury decisions by email on or before June 1, 2014. Emerging artists are encouraged to apply. Questions regarding submissions can be sent to committee chair, Joss Richer at joss [point] richer [arobas] gmail [point] com.

– See more at: charlottestreetarts.ca/index.php/site/full-event-details/569#sthash.iRvKl02T.dpuf

Call for Submissions from Project Coordinator and Peake Street member, Kelly Caseley:

Peake Street is partnering with the small town market gallery for an exhibit of self -portraits.  

 

I, Defined will be a look at Peake Street artists (both established and new members) as we are today.  We’re asking artists to interpret their identity as it is at this moment in time and to represent that in a new and original work of art.  These portraits need not be actual physical depictions of yourself. Feel free to interpret the idea of a self portrait in whatever way you choose.

Business:

The small town market gallery lends itself best to pieces which can be wall mounted.  Any sculptural pieces would be at risk of being heavily handled, and the space for such pieces is very limited. Please contact me privately at peakestreetstudios [arobas] gmail [point] com if you would like more details.

The show is non-juried, all submissions will be accepted so long as they are not deemed offensive.

 

Artists will be asked to pay a small fee to claim their position as a member, and to help fund future shows and events. The fee will be from $5 – $10 depending on individual member’s ability to pay.

The show will run from July 26th to September 13th, with an opening reception from 2:30 – 4:00 on July 26. Details regarding drop-off details will be forwarded to artists who indicate they plan to participate by May 30th, 2014. You can email organizers at peakestreetstudios [arobas] gmail [point] com or private message us on facebook’s Peake Street page to indicate your participation.
thistownissmall.com/peake-street/

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TPW R&D

Gallery TPW is a not-for-profit, artist-run centre dedicated to the presentation and critical investigation of contemporary still and time-based images, exploring the exchange between photography, film and video. Through a diverse program of exhibitions, screenings, performance, new critical writing and unique public programs, TPW is distinctive in expanding an awareness of the vital role that images play in contemporary culture. Committed to the development of a critical visual literacy, TPW programs have a strong investment in the creative potential of pedagogy, cross-disciplinary dialogue and engaged institutional collaboration.

Since the fall of 2012, Gallery TPW has occupied a temporary storefront while we work towards our goal of securing a sustainable long-term home. Our project space, branded as TPW R&D, is intended as a transitional and flexible space for shared research and the development of critical discourse. As a temporary research office, our focus is discursive programming — writing, screenings, discussions, workshops, and fluid exhibition and performance strategies — where we can think out loud about our methodologies for looking and showing as much as we continue to directly experience the force of images.

While we remain committed to the long-term project of the gallery as a space of productive, sustained engagement with images, during the R&D period we’ve taken the emphasis off the treadmill of exhibitions. Our intention is to broadly consider what « research » looks like, what its goals are, and how we can do it in and with a public.

We invite local and international artists, curators and thinkers to submit expressions of interest for working with us at TPW R&D. We’re particularly interested in proposals that bring together acts of showing with directed acts of critical and affective engagement, with material and ideas but also, importantly, with each other.

You can get a sense of how things have been shaped here: www.gallerytpw.ca/rd, but we’re certain you have new ideas about where to take TPW R&D next.

Send your ideas to our curator Kim Simon at proposals [arobas] gallerytpw [point] ca There’s no deadline, we’re happy to have this be an ongoing conversation while we’re in the R&D space. Just give us some time to get back to you.

Gallery TPW
1256 Dundas St. West
Toronto, ON, M6J 1X5
416.645.1066

www.gallerytpw.ca/rd

 

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CALL FOR SUBMISSIONS

FOREST CITY GALLERY’S 2015-2016 PROGRAMMING YEAR

forestcitygallery.com/submissions

About Forest City Gallery

Forest City Gallery (FCG) is an artist-run centre located in London, Ontario. Founded on artistic autonomy in 1973, FCG is dedicated to programming exhibitions and events that address recent developments in cultural production. FCG serves to foster and support contemporary art, promoting dialogue amongst local, regional, and international arts communities. FCG represents artists of all disciplines and career levels with a focus on emergent artists and practices.

FCG is committed to paying all exhibiting and lecturing artists in accordance to CARFAC rates.

What Forest City Gallery Seeks

FCG is dedicated to the presentation of contemporary artist-initiated exhibitions and activities in all media. FCG is interested in innovative practices that have articulate theoretical, critical, or conceptual underpinnings, which may include investigations into process and materiality. FCG is enthusiastic about artists’ most recent endeavors and those art forms that propel contemporary production and incite conversation.

Interested in Submitting to our Open Call?

All proposals must be submitted as digital files on a single CD or DVD containing:

  1. A maximum of fifteen digital images representing a recent body of work or a specific project. Digital images should be in jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 72 dpi. File names must be in the following format: 01initialsyeartitle.jpg (image number, applicant’s initials, year of the work, title of the work). Time based submissions in the form of DVDs should be abbreviated to no longer than 5 minutes.
  2. A CD with a slide list (word or pdf format) indicating title, year, medium and dimensions.
  3. An artist’s statement. (word or pdf format)
  4. A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required and any unusual installation requirements.
  5. A curriculum vitae or resume. (word or pdf format)

 

Submissions are adjudicated twice a year. Applications should be postmarked by September 15th.

Submission materials will not be returned. FCG does not accept submissions by fax or email.

Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.

Please send your submission package to:

Attention: Programming Committee
Forest City Gallery
258 Richmond Street
London, Ontario
N6B 2H7

If you have any questions or inquiries please contact FCG’s

Gallery Director (Jenna Faye Powell) at info [arobas] forestcitygallery [point] com

or refer to our website at forestcitygallery.com

 

 

 

3. appels internationaux

 

CALL FOR WORKS:
ROOT SIGNALS ELECTRONIC MUSIC FESTIVAL
Submission Deadline: July 1.
Contact: rootsignals [arobas] gmail [point] com
The Division of Music at Jacksonville University, and the Department of Music at Georgia Southern University are pleased to announce the inaugural Root Signals Electronic Music Festival, a three-day festival of electronic music and media art, to be held September 18 – 20, 2014 on the beautiful campus of Jacksonville University. Festival venues include Terry Concert Hall, a 400-seat concert hall with 8.1 channel sound and video, the Blackbox Theatre, a 75-seat venue with stereo sound and video, and the Riverhouse, an on-campus bar venue for late night concerts.
MUSIC SUBMISSIONS:
Any composer regardless of age or nationality may submit 1 (one) work for fixed media, video, instruments and fixed media/electronics, solo laptop performance or ensemble, and multi channel works up to 8.1 channels to the selection committee. We are also interested in composers/performers to submit a concert length (1-hour) live performance set for our late night concerts at the Riverhouse. Works under 10 minutes are preferred, and works over 15 minutes will not be considered. Applicants are required to bring their own performers for selected works. There is no submission fee, but accepted composers are required to attend the festival and pay the registration fee for their work to be performed. Performers do not have to pay a registration fee, but must still register. Selected composers will be notified July 15.
PAPER AND INSTALLATION SUBMISSIONS:
For the festival, papers and lectures that deal with media art aesthetics, and other topics dealing with the integration of music and technology in a composition or performance environment are encouraged. Paper sessions are 20 minutes each. We are also accepting proposals for installations at the festival. All installations will take place in the public area of our expanded Terry Concert Hall lobby. Proposals should include a brief description of the installation (less than 200 words), all equipment necessary to realize the installation, and any equipment the festival needs to provide. Any diagrams and accompanying documentation is appreciated. Presenters may submit one proposal. Accepted presenters are required to attend the festival.
SUBMISSION GUIDELINES:
1. All submissions must be made online. Please do not send any attachments, as they will be deleted.
2. For multi-channel works, please provide a link to a stereo realization of the work.
3. For works with instruments, please provide a link to both a recording and a score of the work .
4. All links to submission materials must be set with an expiration date no earlier than August 1. Links sent with an expiration date before August 1 will not be considered.
5. Send an email with the subject line: “Root Signals Submission” to rootsignals [arobas] gmail [point] com
6. Include in the body of your email: Composers name and full title of the piece, along with the names of any performers.
7. Include in the body of the email your bio (100 words max) and program notes (100 words max).
8. Include in the body of the email any technical requirements for programming your piece, including any equipment you need for the festival to provide. Composers using live electronics/processing will be asked to provide their own audio interfaces. The festival has one computer at each venue (excluding the Riverhouse) for playback of fixed media pieces.
9. Include in the email your contact information (email and phone)
10. Include in the email a link to your work, viewable online (with password if applicable). Please make sure that all media are viewable online and do not require download. DO NOT SEND DOWNLOAD LINKS AT THIS TIME.

More Information:

John Thompson, technical director: jthompson [arobas] georgiasouthern [point] edu

Michael James Olson, conference director: molson1 [arobas] ju [point] edu

 

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CALL : AC Institute (NY) : Experimental Video & Installation Art

or the upcoming exhibition year starting September 2014

Deadline: May 29th, 2014  

Video:  The AC Institute, a non-profit gallery in Chelsea, NY, is now accepting submissions for experimental video art from around the globe for the upcoming exhibition year (starting September 2014). Videos will be featured for two or three week exhibitions and projected on a large wall. Any subject or theme is welcome. You may submit more than one video.

Installation Art: The AC Institute, a non-profit gallery in Chelsea, NYC, is now accepting submissions for experimental installation art from around the globe for the upcoming exhibition year (starting September 2014). Installations will be featured for two month exhibitions. We have two spaces to feature installation artists. Any subject or theme is welcome. Look over the type of work we show before submitting proposals.

For submission guidelines for each and more detailed information:http://artcurrents.org/?page_id=3105

About: The AC Institute’s mission is to advance the understanding of the arts through investigation, research and education. It is a lab and forum for experimentation and critical discussion. We support and develop projects that explore a performative exchange across visual, sonic, verbal and experiential disciplines. We encourage critical writing that challenges conventional expectations of meaning and objectivity as well as the boundaries between the rational and subjective.

AC Institute, 547 W 27th St New York, NY

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Call for entries
Deadline 4 August 2014

BRAVE NEW WORLD
is a politically motivated screening event at the “Institut fuer Alles Moegliche” in Berlin. A selection of videos of different genres will be screened dealing with fundmental political incidents or radical social changes of the present time.

The first BRAVE NEW WORLD screening is scheduled for September 2014 in collaboration with “artvideoKOELN international” on the occasion of the 26th anniversary of the foundation of Google (4 Sept 1998).

Videos with a duration of max. 10 min can be submitted via Internet upload.
Regulations and entry form on
http://www.nmartproject.net/netex/?p=6051

artvideoKOELN international
artvideoKOELN (at) gmail.com

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Call for texts and artistic projects: Culture and Urban Space
Deadline: May 31, 2014

 

For the publication of issue #65 the digital journal InterArtive will publish a special issue dedicated to diverse aspects of the current discussion about Culture and Urban Space. We invite theorists, critics, curators and artists who work on the subject to participate.

As a substrate for artistic and political action, the city is a place with established hierarchies in regard to the distribution of space, visibility and networks. Economical centres, cultural networks and points of architectural and historical interest hold their already structured symbolic values, that constitute the façade of the city. In its shadow remain the ‘non-places’: train stations, chain stores, massive housing blocks, crumbling walls and sidewalks, decadent neighbourhoods, noisy highways. Somewhere in between, we have the invisible body of information, oversaturating the air, waiting to be processed and displayed through the appropriate device; a virtual realm of online communication and hybrid spaces of augmented reality that co-exist with the physical landmarks. The connective tissue in this heterogeneous body is the people, who (re)act within this context, supporting the existing structures or hacking them and transforming them, so as to create new nodes of meaning in space.

Which dynamics emerge within the urban space? How do they affect cultural production? What is the relation between political movements (online and on the streets) and artistic expression? What is the role of globalization within a political and artistic context? How are the existing hierarchies challenged by crisis and protest?

This call seeks to reflect on the political and cultural transformations that take place within the city, to highlight the links between the urban space and artistic production and to think about the concept of art and the city, within a global context.

Proposals that consider one or more of the following topics, among others, will be accepted:

> The city as a place of artistic and political transformations // Occupy movement and squatting: Self-managed cultural and political spaces // The city in crisis

> Public, private and common space: interconnection and challenges // Sustainable urbanism, urban planning and transportation // Ecocities and cultivation within the urban sphere

> The memory of the city: History, archives and daily experience // Contemporary architecture vs. historic, demolition vs. conservation

> The digital dimension: Information age ideologies, interaction, augmented space and art // Crowdsourcing of information and urban experience in online maps, travel guides and leisure social networks (Google Street View, TripAdvisor, FourSquare etc.)

> The voice of the streets: from official marches to political protests and Pride parades  // Hacking the urban space: Interventions, participation, appropriation //  Urban tribes and subcultures: street art, street culture, skating, hip hop, punk, electro (and more)

> Emergence of new identities, formation of new communities  // Invisible borders: Immigration, multi-ethnic identities and integration // Civism and citizenship: artistic, historical and philosophical approaches

Texts should be around 800 to 3000 words: Format Guidelines (pdf)

The works and art projects will be published in the form of Online Exhibition (images and short text): Format Guidelines (pdf)

Proposals should be submitted up until May 31, 2014, by mail at: info [arobas] interartive [point] org

The 65th issue of Interartive will be published at the end of July 2014.

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RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES ET CINÉMAS (RISC)
8e ÉDITION
MARSEILLE (FRANCE), 20 – 29 NOVEMBRE 2014

L’association Polly Maggoo, organisatrice des 8e Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC) qui se dérouleront du 20 au 29 novembre 2014, lance un appel à candidatures.

Tous genres de films (documentaires, fictions, films expérimentaux, art vidéo, animation…), dont le sujet est lié à des thématiques scientifiques (sciences fondamentales, sciences du vivant, environnement, médecine, sciences humaines et sociales…) sont éligibles.

Il n’y a aucun critère de durée ni de format (vidéo ou pellicule). Les films doivent être en version originale, soit française si la production est francophone, soit sous-titrée en français si la production est non francophone.

Les démarches les plus originales seront privilégiées, ainsi que les productions les plus récentes (cependant, la date de réalisation n’est pas un critère exclusif).

Pour la deuxième année, en parallèle de la programmation internationale, nous proposerons une compétition (courts et longs métrages récents) avec un prix du public, un prix du jeune public et un prix du jury (constitué par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du cinéma).

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 MAI 2014

http://www.pollymaggoo.org/doc_polly/risc-2014.html

 

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Prix Elysée / Musée de l’Elysée

25 mai 2014

Lausanne (Suisse)

Au Musée de l’Elysée, nous pensons qu’accompagner les photographes dans l’évolution de leur carrière est aussi important que de préserver leur patrimoine pour les générations futures. Dans un engagement commun pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres, le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier s’associent pour lancer le Prix Elysée.

Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes prometteurs utilisant la photographie, quelle que soit leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications. Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème.

Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominés sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent une contribution de 5’000 CHF en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion. Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont examinés par un jury d’experts pour désigner le lauréat, qui reçoit 80’000 CHF. Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet. Le lauréat doit mener son travail à terme en une année, au cours de laquelle il est suivi par un conservateur du Musée de l’Elysée. Le projet et le livre du lauréat sont présentés à l’occasion d’un événement majeur du Musée, la Nuit des images. Le livre des nominés et celui du lauréat sont réalisés par l’une des imprimeries de la Fondation de Famille Sandoz.

Les huit nominés et le lauréat bénéficient tous des conseils du Musée et d’une importante visibilité. L’appel à candidature a lieu tous les deux ans. La première édition du Prix Elysée est lancée en janvier 2014. Elle se conclut en juin 2016.

Du 3 février au 25 avril 2014

Dépôt des candidatures.

Fin juin 2014

Annonce des huit nominés lors de la Nuit des images.

Janvier 2015

Présentation du livre des nominés du Prix Elysée au Musée de l’Elysée et au Salon International de la Haute Horlogerie à Genève en collaboration avec Parmigiani Fleurier.

Fin juin 2015

Annonce du lauréat du Prix Elysée lors de la Nuit des images.

Fin juin 2016

Présentation du projet et du livre du lauréat lors de la Nuit des images.

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Frieze Writer’s Prize 2014: 
Call for submissions
Deadline: 21 July 2014

www.frieze.com

Frieze Writer’s Prize, an annual international award to discover and promote new art critics, is now open for entries. The winner will be commissioned to write a review for frieze and will be awarded 2,000 GBP. 

This year, the prize will be judged by Amy Sherlock, reviews editor of frieze, Vivian Sky Rehberg, a contributing editor of frieze based in Rotterdam, and the British novelist and literary critic Ned Beauman.

Aspiring art critics are invited to submit one unpublished review of a recent contemporary art exhibition, which should be 700 words in length. Entries should be emailed as a word attachment to writersprize [arobas] frieze [point] com.

Guidelines for submissions

–Entries must be submitted in English, but may be translated (this must be acknowledged).

–Entrants must be over 18 years of age.

–Entrants may have previously had a maximum of three pieces of writing on art published.

–The closing date for entries is 21 July.

 

frieze

Launched in 1991, frieze is one of the world’s leading magazines of contemporary art and culture. An international publication with offices in London, New York and Berlin, frieze includes essays, reviews and columns by today’s most forward-thinking writers, artists and curators. Visit frieze.com/magazine for further information.

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CALL FOR PROPOSALS FOR SCIENCE GALLERY’S FORTHCOMING EXHIBITION ‘BLOOD’.
Calling all artists, scientists, and designers: hot-blooded, blue-blooded, or just bloody interested in BLOOD.
Science Gallery at Trinity College Dublin is requesting proposals for works to be included in a new exhibition entitled BLOOD. From the subcutaneous to the cultural, BLOOD seeks to investigate blood across diverse realms of human and post-human endeavour.
From cutting edge research in immunology and genetics, to bioart works that use the medium of blood, to mythical stories of vampires, we will explore the materiality of BLOOD through science, medicine, body and bioart, kinship and religious beliefs and its many symbolic and cultural meanings.
We
are interested in everything from the internal dynamics of blood cells
and their diseases, to themes such as racism, eugenics, bio-politics,
popular cultural tropes such as vampires, gender, performance, ritual
and religion.
Why do we love vampires but fear needles? Why do we ‘see red’ when our blood ‘boils’? What are the positives and negatives of our fascination with this crimson, coagulating oxygen-carrier? Coursing in our veins, blood connects, sustains and fuels life, yet it also harbours disease and infection. It fascinates and it is feared, floating between transcendence and abjection.
BLOOD will be curated by:
•    Jens Hauser – Art curator, writer and video maker
•    Shaun McCann – Professor Emeritus of Haematology and Academic Medicine, Trinity College Dublin
•    Luke O’Neill – Director of Trinity Biomedical Sciences Institute
•    Clemens Ruthner – Professor
•     of Germanic Studies, Trinity College Dublin Co-ordinator of European
•    Studies Option: Cultures of Memory and Identity in Central Europe
•    Lynn Scarff – Director of Science Gallery Dublin
For more information and to submit an application visit opencall.sciencegallery.com

For enquiries please contact help [arobas] sciencegallery [point] com with the subject line BLOOD OPEN CALL

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VIDEONALE.15: call for entries

Submission deadline: June 23, 2014

VIDEONALE.15
at Kunstmuseum Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 2
53113 Bonn
Germany

einsendungen [arobas] videonale [point] org

v15.videonale.org

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PROJECT ANYWHERE:
2014 INTERNATIONAL EXHIBITION PROGRAM & 2015 CALL FOR PROPOSALS
 
Project Anywhere is an expanded exhibition model encompassing the entire globe in which the role of curator is replaced with a peer review system comparable with a refereed journal. Emphasizing research outside conventional exhibition circuits, Project Anywhere is specifically dedicated to promoting art at the outermost limits of location-specificity.
 
Following an exhaustive international peer validation and editorial process, we are delighted to promote our 2014 international exhibition program: www.projectanywhere.net
 
The deadline for proposal submissions for our 2015 program is September 1, 2014.
 
For proposal guidelines and more information go to www.projectanywhere.net

 

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OPEN CALL TO ARTISTS: Film & Video Performance

Deadline date: May 30, 2014; City: Cyprus, Greece; Source: Christina Georgiou

 

The call for entries opens on 1 March 2014.

The deadline of submissions is 30 May 2014.

Theme: “Site-specific”

 

Cyprus International Performance Art Festival (CIPAF), announces an Open Call to artists to submit film and video performances for the Screening Program of the festival. We are interested in works in the form of video and film that focus on site-specific performances created for the camera. The premiere screening of the selection will take place at the 2nd Cyprus International Performance Art Festival in Nicosia – Cyprus, after which the works will tour a number of

countries around the world.

 

The first Performance Screenings (2013) was a selection of video performances, films and video documentation of performances presented during the 1st Cyprus International Performance Art Festival, organized and produced by the Cyprus International Performance Art Society (CIPAS). The second Performance Screenings (2014) will be a selection of films and videos where live performance is created for the camera.

 

Performance art is frequently created to exist in a certain place, forming a specific context of time and space while creating several ephemeral moments. The artist uses his/her body to transmit an idea or to reveal an image, constructed through the relationship between himself/herself and the space or place. A site-specific performance can be collective, impulsive, unpredictable and evolving, where the artist and the viewer can be engaged within its environment. Therefore, through the presence of the artist, the existing space/place can be experienced in another way, while communicating other possibilities in understanding reality.

 

We are looking for video and film performances in which “site-specific” has an essential part, where public spaces, places and landscapes are selected in an effort to present or suggest the live and the ephemeral through video and film. The open call for the screenings selection of the 2nd Cyprus International Performance Art Festival is for recent video works (between 2010-2014). The duration of the video works is preferably 1–5 minutes and the maximum allowed duration of the videos is 12 minutes. Each submission must include the name of the artist, the title of the performance, the duration of the video, the place where the original performance took place and the date of its realization. Each artist/group can submit up to 2 works.

 

More info about submitting a work, here: www.cipafestival.com/?wp=open-call

 

The Cyprus International Performance Art Festival (CIPAF) is the first and only festival in Cyprus created for and dedicated exclusively to Performance Art. Every year this innovative performance art festival accommodates a number of performance artists from around the globe while presenting their work under a specific thematic.

 

For further instructions on your submission and technical support please contact MOVIBETA by email:

info [arobas] movibeta [point] com

 

For general questions on submission, please contact CIPAF by email:

info [arobas] cipafestival [point] com

www.cipafestival.com

 

Selected artists will be contacted by email latest on 8 June 2014.

Thank you very much for your submission and we wish you a good luck!

 

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Copenhagen Powered by Art
LAGI Design Competition for Copenhagen is now open for entries until May 18, 2014

The Land Art Generator Initiative (LAGI), Refshaleøen Holding, and the IT University of Copenhagen have launched the third edition of this groundbreaking design competition with $20,000 IN PRIZE MONEY. The competition will culminate into a beautiful publication featuring the top 50 design solutions, an exhibition in Copenhagen at the Design Society in partnership with the Danish Design Centre in October of 2014, and the possibility of renewable energy sculptures built around Denmark.

Click HERE to go directly to the LAGI 2014 homepage and register for free.

 

4. résidences

 

Arteles Creative Residency Program 2014
in Hämeenkyrö, Finland

Welcome to one of the largest, liveliest and most international creative residency programs in Finland / Scandinavia

Since 2010, we have welcomed over 330 selected artists & creative professionals from 43 countries to freely explore, experiment & expand their creative practice and thinking, to produce works and to collaborate with other energetic and ambitious artistic minds for a concentrated period of 1 to 3 months.

License to create
Our program allows you the time, space, facilities & freedom you need in order to develop yourself and your work. You can go experimental, test new ideas, produce works, collaborate with other energetic, international artists, or take it as an opportunity to turn towards to your inner self and the nature – the choise is yours.

To find out more and to apply online please visit our website:
http://www.arteles.org/residency.html

Periods:
1-3 months

Months:
February-September 2015

Application deadline:
18th of July 2014

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CALL : New Experimental Media Art Residency, 2014 – 2015

Deadline: June 6th, 2014, 11:59pm EST

From their call: Signal Culture is a new experimental media art residency located in Owego, New York. We are now accepting applications for our artist in residence program for the September 2014 – February 2015 season. We have built an experimental media studio with real-time analog and digital image and sound processing equipment, custom made hardware and software, a variety of interactive interfaces, and alternative imaging devices that can be configured in a modular studio setup.

Our vision is to create an environment where innovative artists, toolmakers, curators, critics, and art historians who are contributing to the field of media art will have time and space to make new work and to interact with one another. We believe in the importance of fostering a community of people working with experimental media art and will host multiple residents concurrently to set a stage for conversation, networking, and possible collaboration. Applications for the researcher and developer residencies will be announced later this year.

Signal Culture is located 3.5 hours northwest of New York City. There is no fee for the residency, but you are responsible for your own transportation and for all your expenses.

For more detailed information and application link: http://www.signalculture.org/documents/AiRAppSep14toFeb15.pdf

Website: http://signalculture.org/residency.html#.U13B3Mesqzc

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Résidences 2015 Notre appel de dossiers pour les artistes et les commissaires/auteur(e)s est en cours
Date de tombée 13 juin, 2014
Vous pouvez télécharger le formulaire à partir de notre site Web  estnordest.org

Est-Nord-Est est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain dont l’objectif premier est d’offrir un soutien aux artistes en processus de recherche, par le biais de résidences. Ces séjours offrent aux artistes l’occasion de s’extraire du quotidien pour travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. L’accueil convivial, le dialogue avec la communauté artistique locale ainsi que les échanges entre artistes d’expérience et d’origines diverses caractérisent nos résidences.

Chaque résidence réunit jusqu’à quatre artistes en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger. Elles ont lieu trois fois par année : au printemps, à l’été et à l’automne.

Le contexte est propice aux explorations dans et à partir du paysage, ainsi qu’au ressourcement technique. Bien que notre expertise technique, l’outillage et la machinerie répondent surtout aux besoins de la sculpture et de ses pratiques connexes, nous somme ouverts à toutes les disciplines: installation, oeuvres in situ, photographie, vidéo, peinture, etc. Nous encourageons l’expérimentation de nouveaux procédés, ainsi que la réflexion qui s’inscrit dans le contexte spécifique de la résidence. En 2012, Est-Nord-Est introduit à sa programmation une résidence pour Commissaire et auteur(e) canadien(ne) en art actuel.

Les artistes bénéficient de droits de résidence de 1168$ pour une période de huit semaines et d’un hébergement pour la durée de leur séjour. Ils ont aussi accès à un atelier individuel, à une menuiserie, à un soutien technique et logistique, aux outils variés, principalement pour le travail du bois, mais aussi pour le métal et la pierre, à certains équipements informatiques… et à un vélo. La maison collective où logent les artistes est la même que celle du commissaire ou de l’auteur(e) en résidence et est voisine des ateliers d’Est-Nord-Est. Elle comprend cinq chambres, une cuisine, un salon, deux salles de bain communes et une salle de lavage.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
G0R 3G0
418 598-6363
estnordest [arobas] videotron [point] ca
www.estnordest.org

 

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Résidence d’architecture Arborescence, 3e édition

appel de candidatures

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’offrir, pour une troisième année, à un ou une candidat-e sélectionné-e sur dossier par un jury des pairs, l’occasion de bénéficier de la résidence d’architecture Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture).

Ce projet-pilote original est développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte. Suite au choix du candidat qui se fera début juin 2014 (dépôt des dossiers avant le 30 mai), le séjour aura lieu dès l’automne de cette année.

Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal. Le résident séjourne six semaines dans une demeure gasconne traditionnelle, au coeur d’un minuscule hameau d’une cinquantaine d’habitants nommé Roques, dans le Gers (France). Souvent surnommée la Toscane française, cette région agricole centrée sur la culture du tournesol, la production de l’Armagnac et autres produits du terroir, se situe à une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.
» Télécharger l’appel de candidatures

181, rue St-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1X8
514.868.6691
info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca
www.maisondelarchitecture.ca

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose dedeux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/  “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

Appel de candidatures – Les peintures murales sur les passages inférieurs
Projet d’art public communautaire
Projet de murales sur les passages inférieurs
Appel aux artistes de murale – Demande de candidatures

La Ville d’Ottawa invite les artistes de murale à proposer leur candidature pour la réalisation d’une des deux commandes de murale sur un passage inférieur. De concert avec la communauté, les artistes ou les équipes d’artistes sélectionnés concevront et peindront une murale qui reflète les environs des passages afin de créer des portails dynamiques dans la ville.

 

Date limite des candidatures : Le 20 juin 2014
Budget : 20 000 $ par murale

 

Contexte du projet

La Ville d’Ottawa est heureuse d’inviter les artistes de murale et les équipes dirigées par un artiste de murale à présenter leur candidature pour la réalisation d’une des deux commandes d’œuvre dans le cadre du projet de murales sur les passages inférieurs. Le comité de sélection retiendra jusqu’à six artistes ou équipes d’artistes qui devront fournir une proposition. Les artistes choisis devront réaliser une murale dans un des deux passages inférieurs sélectionnés. Ce projet vise à financer une œuvre ou un concept original, et exigera une étape de consultation et de mobilisation de la communauté afin de refléter le mieux possible le secteur environnant. Les candidats peuvent soumettre un projet pour un seul emplacement ou les deux, mais ne pourront recevoir qu’une seule commande.

 

Admissibilité

La présente demande de propositions est ouverte aux artistes de murale professionnels qui habitent dans un rayon de 150 km d’Ottawa. Les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. La Ville encourage les artistes à présenter une demande individuellement ou en équipe.

 

Calendrier

Les artistes devront commencer leur œuvre en juin 2014 et la terminer au plus tard le 23 août 2014. Ce délai comprend la réalisation et la mise en œuvre d’un plan d’engagement communautaire, l’examen du concept final par le Service des travaux publics, le ministère des Transports et la Commission de la capitale nationale et l’exécution de la murale.

 

Date limite et avis

Les propositions devront être transmises en personne ou par la poste et reçues au plus tard le vendredi 20 juin 2014, à 16 h HNE. Il ne s’agit pas d’une date limite de cachet postal. Les candidatures envoyées par télécopieur ou par courriel seront rejetées, tout comme les propositions incomplètes ou en retard. Tous les participants seront avisés par courriel des résultats de la première étape du processus de sélection en juin 2014.

 

Veuillez envoyer ou remettre votre candidature à l’adresse suivante :

Projet de murales sur les passages inférieurs
Ville d’Ottawa
172, avenue Guigues, 3e étage
Ottawa (Ontario)  K1N 5H9

Détails: http://ottawa.ca/fr/residents/eau-et-environnement/mode-de-vie-ecologique/appel-de-candidatures-les-peintures-murales

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Request for Proposals
Commission of Artwork for Norfolk Botanical Garden
City of Norfolk
Norfolk, VA
Eligibility: Open to international artists
Budget: $150,000
Deadline: June 19, 2014

The City of Norfolk Public Art Planning Committee seeks an artist to design and create artwork that will stimulate thought, conversation and inspire viewers.  Artwork should be botanically inspired, natural and organic and should demonstrate sustainability and an environmental message in a beautiful and meaningful way.  The City of Norfolk Public Art Planning Committee is not necessarily looking for singular sculpture but artwork that can be experienced.

Apply at norfolk.gov.http://www.norfolk.gov/DocumentCenter/View/15617

Please direct any questions to: Danny Hawk at danny [point] hawk [arobas] norfolk [point] gov

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Request for Proposals
Commission of Artwork
City of Norfolk
Norfolk, VA
Eligibility: Open to international artists
Budget: $100,000
Deadline: May 30, 2014

The Public Art Planning Committee seeks an artist to design and create artwork that will celebrate the rich history and reflect the diversity of cultural heritage of Church Street welcoming everyone to this place of inclusion. The
committee hopes the artwork will signal a gateway, transition and connector to downtown. The final artwork should be inspiring, stimulate thought and conversation and serve as an example of creativity. It should be captivating, lively and unifying.

Apply at norfolk.gov.http://www.norfolk.gov/DocumentCenter/View/15327

Please direct any questions to: Danny Hawk at danny [point] hawk [arobas] norfolk [point] gov

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Call for Artists
Public Art Projects for Light Rail Line
Maryland Transit Administration (MTA)
Baltimore, Maryland, USA
Eligibility: open to all professional artists or artists’ teams with public art experience
Deadline: June 13, 2014 – 5pm EST

The Program Management Consultant (PMC), contracted to the Maryland Transit Administration (MTA), is seeking artists and artists’ teams to create site specific artworks and artistic enhancements for the future Baltimore Red Line Light Rail Line. There will be art opportunities at approximately 23 major locations, including five underground stations, fourteen above ground stations, one pedestrian connector, two portals, Route 40 bridges, and other infrastructure elements.

This Call for Artists is to create a roster of artists and designers of all types including 2D and 3D artists working in a variety of media to create integrated public artworks for the stations, environs and connecting infrastructure.

Up to three artists may be selected for each station or other major locations for an approved roster.  If selected for the approved roster, qualified artists will be assigned one or more specific opportunities by location and paid a stipend to create artwork proposals for specific station(s) or individual location(s).  From these proposals, artists may be competitively selected for award of contracts to design and integrate artwork into the overall station and infrastructure.  Artists would also work with the communities to create artwork that highlights the cultural vitality of the region, and reflects the artistic, cultural and/or historical interests of the surrounding communities.

Interested artists can access the entire call for artists via the Call for Artists – CaFE web site at: https://www.callforentry.org/festivals_unique_info.php?ID=1939

Please direct any questions to callforartists [arobas] baltimoreredline [point] com

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Appel de propositions

Projet d’art public collaboratif 1 + 1 = Nous inspiré de la table de pique-nique

Lieu : Région de la capitale du Canada

Date limite : Le 26 mai  2014, 14h00, HAE

Ouvert aux artistes ou professionnels du design canadien (citoyen canadien ou résident permanent)

Patrimoine canadien est à la recherche d’artistes canadiens ayant des idées novatrices pour la création d’un projet artistique collaboratif dans le cadre des célébrations de la fête du Canada 2014. L’œuvre devra s’inspirer de la table à pique-nique sous le thème 1 + 1 = Nous c’est-à-dire de l’histoire, de la mémoire et des multiples identités qui forgent notre pays. L’œuvre sera créé par l’artiste avec la participation du public le 1er juillet et sera ensuite présenté dans la région de la capitale du Canada jusqu’au 1er septembre 2014.

Les documents de l’Appel de propositions sont disponibles uniquement dans le site achatsventes.gc.ca. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir les documents : achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-14-00633637

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MAISON DES ARTS DE LAVAL
Appel de dossiers
Œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure
Date limite : 29 mai 2014
La Maison des arts de Laval invite les artistes à soumettre un projet d’œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure de son bâtiment. Une surface murale sera mise à la disposition d’un-e artiste professionnel-le qui concevra un projet artistique correspondant à la mission de la Maison des arts et à la fiche technique de l’espace mural. Grâce à une subvention spéciale de la Ville de Laval qui affirme ainsi l’importance de l’institution sur le territoire lavallois, la Maison des arts réalise ce projet d’œuvre permanente.
La Maison des arts de Laval offre un montant forfaitaire de 10 000$ pour un projet clé en main. Ce montant comprend donc les droits d’auteur, le cachet, les matériaux et l’installation.
La Maison des arts de Laval :
La Maison des arts de Laval s’inscrit comme un lieu de création, de diffusion et de médiation en arts actuels. Théâtre, arts visuels, danse sont les principales disciplines convoquées dans ce lieu unique où l’expérience artistique devient rapidement une habitude grâce à son programme de médiation artistique.

plus de détails pdf

 

6. divers

L’art visuel d’écrit avec Gaëtane Verna!

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada. Cette semaine, découvrez la capsule avec Gaétane Verna!

Gaëtane Verna – Directrice de la Power Plant Art Gallery

L’AGAVF vous invite à consulter les outils développés sur son site à : www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html