nouvelles et appels de dossiers 29 août 2014

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

Visitez l’AGAVF www.agavf.ca
Twitter: @agavf
Facebook: www.facebook.com/agavf
La Liste sur Internet: liste.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

 

Action terroriste socialement acceptable
L’Action terroriste socialement acceptable au Centre culturel franco-manitobain. Photo: ATSA

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
ATSA – Dix ans d’urgence
du 21 septembre au 3 octobre 2014
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Claude Chaloux et Kate Church
du 3 juillet au 31 août 2014
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Galerie Sans Nom (Moncton)
Oh, Canada – Daniel Barrow, Rebecca Belmore, Valérie Blass, Shary Boyle, Ruth Cuthand, Michael Fernandes, David Hoffos, Terrance Houle, Allison Hrabluik, Rita McKeough, Micah Lexier, Kent Monkman, Andrea Mortson, Michael Snow, Hans Wendt, Janet Werner, John Will
Commissaire : Denise Markonish
Du 26 juin au 21 septembre 2014
Organisée et mise en tournée par le Massachussetts Museum of Contemporary Art et présentée en collaboration avec la Owens Art Gallery de l’Université Mount Allison et le Musée d’arts du Centre des arts de la Confédération
www.ohcanadaest.com

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Exposition photos sténopé numérique
commissaire: André Paquin
du 20 septembre au 21 octobre 2014
vernissage: le jeudi 25 septembre à 17h
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Ariane ThézéContinuums
commissaire: Elia Eliev
du 12 septembre au 18 octobre 2014
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Philippe BlanchardLumière concrète
du 21 octobre au 22 novembre 2014
à la Galerie Glendon, Collège Glendon,
Université York, 2275, avenue Bayview, Toronto ON M4N 3M6

www.lelabo.ca

 

1. appels en français du Canada

Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 26 septembre
Programme d’acquisition d’œuvres d’art autochtones – Ottawa – 15 septembre
Voix Visuelle – exposition internationale d’estampe numérique miniature – Ottawa – 10 septembre
Centre des arts et de la culture de Dieppe – 15 octobre
Le Labo – Contact Photography Festival 2015 – Toronto – 14 septembre
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
VUphoto – Québec – en tout temps
TO2015 – Toronto – 31 décembre
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivière – 28 septembre
Représentation canadienne à la 15e exposition internationale d’architecture – Biennale de Venise – 15 octobre

2. appels en anglais du Canada

Martha Street Studio – Winnipeg – en ce moment
Struts Gallery – Sackville – 15 septembre
In my bed Magazine – 1er septembre
Open Studio – Toronto – 15 septembre
Awards for Emerging Ceramic and Glass Artists – Waterloo – 3 octobre
Young creators unit – Buddies in bad times – Toronto – 8 septembre
Northern Ontario juried exhibition – Thunder Bay – 2 septembre
The8fest – Toronto – 30 septembre
Forest City Gallery – London – 15 septembre

3. appels internationaux

Szpilman Award – Berlin – 30 septembre
Media Art Biennale WRO – Pologne – 10 décembre
Japan Media Arts Festival – 2 septembre
TPA video performance – 30 septembre
PrixNetArt – international award for net art – 31 août
We just want to make things – Whitdel Arts – Détroit – 26 septembre
Gyeonggi International Ceramic Biennale – 7 novembre
Rendez-vous du carnet de voyage – Vidéoformes – 10 septembre
Rencontres Traverse Video – Toulouse – 15 octobre
Prix Vidéoformes – Clermont-Ferrand – 1er octobre
Project Anywhere – 1er septembre

4. résidences

3e impérial – Granby – 1er octobre
VUphoto résidence d’artiste – Québec – 15 octobre
Lumière d’encre – Céret, France – 8 septembre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5.art public

TTC’s Easier Access & Second Exit – 29 août
SLP skate park – Lethbridge – 30 septembre

6. divers

L’art visuel s’écrit, avec Joëlle Zask

 

1. appels en français du Canada

 

Appel de soumission de projets pour l’année de programmation 2015-2016
Date de tombée : Le vendredi 26 septembre 2014

La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles. Elle soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers et des résidences d’artistes. Elle offre un soutien particulier aux artistes
émergents dans la présentation de leurs premières expositions, et un cadre adapté pour les propositions d’artistes plus établis et pour les commissaires. Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets. À travers le réseautage et les partenariats, la Maison des artistes encourage l’ouverture aux formes d’expression venues d’ailleurs pour dynamiser la communauté. Pour promouvoir la professionnalisation de ses membres, elle organise des formations et des causeries.Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2015-2016.
Critères de soumissions :
• avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
• avoir la capacité de communiquer en français
Documents à soumettre :
• démarche artistique
• description du projet d’exposition
• un maximum de 15 exemples de travaux récents sur CD ou DVD ( chaque minute de vidéo équivaux une image)
• liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)
• un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages)
• dossier de presse (facultatif)
• une enveloppe de retour suffisamment affranchie (faute de retour
de dossier)
Aucune soumission ne sera acceptée sans le matériel d’appui requis.
Processus de sélection :
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite
artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Veuillez faire parvenir votre dossier à : Comité de sélection
La Maison des artistes
219, boulevard Provencher Saint-Boniface (MB) R2H 0G4
Pour plus d’information : 204-237-5964 | artistes [arobas] mts [point] net

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Appel de soumission – Programme d’acquisition d’œuvres d’art autochtones 2014-2015

Le Centre d’art autochtone des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) invite les artistes autochtones à postuler afin d’être considéré pour l’édition 2014-2015 du Programme d’acquisition d’œuvres d’art autochtones par le comité d’évaluation par les pairs tel que décrit dans cet appel de soumission.

Toutes soumissions doivent être reçues au plus tard le 15 SEPTEMBRE, 2014.

http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1406225107308/1406225250778

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Appel aux artistes

9ième exposition internationale d’estampe numérique miniature

Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la NEUVIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui se tiendra à Ottawa (Canada) du 8 novembre au 9 décembre 2014.

On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25 cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 10 septembre 2014.

L’édition 2014 de l’exposition porte le thème La persistance du drapé. Le texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous. L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.

Le commissaire, François Chalifour, fera la sélection des œuvres pour l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.

La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Les informations et les formulaires sont sur le site web.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle
67, avenue Beechwood, Ottawa (Ontario) K1M 1L8
(613) 748-6954
info [arobas] voixvisuelle [point] ca
http://www.voixvisuelle.ca

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OBORO est fébrile de ré-ouvrir ses appels de dossiers pour la saison 2014-2015 après deux années bien remplies à honorer les appels précédents. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 20 octobre 2014, 17 h, soumettez vos projets aux programmes d’Expositions, et de Résidences pour artistes locaux. Les détails de l’appel des Ateliers studios Saguenay-Montréal seront divulgués dans les prochaines semaines.

http://www.oboro.net/fr/page/appels-de-dossiers

 

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APPEL AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES

Date limite : 15 octobre 2014

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), ouvert au public depuis septembre 2010, incontournable institution artistique et culturelle de la Ville de Dieppe ; il est un lieu rassembleur ancré dans sa collectivité dont la mission est de renforcer l’identité culturelle de la jeunesse et de la communauté environnante en encourageant la créativité et la participation aux activités artistiques et culturelles.

 

La Galerie du CACD présente au public, dans un espace judicieusement conçu (voir plan détaillé de la salle en format PDF), des expositions illustres de qualité artistique. Les productions artistiques choisies sont nourries de recherche et de questionnement théorique. Ces vitrines contribuent d’une part à l’épanouissement des artistes reçus et, par le fait même, insufflent à la communauté des occasions de découvertes et d’expériences variées en arts visuels. La salle d’exposition du CACD se démarque par ses installations techniques à la fine pointe de la technologie. Toutes les disciplines sont éligibles et considérées.

Le Centre invite les artistes et les commissaires à soumettre leurs projets d’exposition pour la programmation 2015-2016 et 2016-2017. Les dossiers doivent êtres affranchis par la poste au plus tard le 15 octobre 2014.

 

Votre dossier doit comprendre :

– Une description précise du projet d’exposition (env. 500 mots);

– Votre démarche artistique (env. 500 mots);

– Votre curriculum vitæ et/ou biographie;

– Un maximum de 20 images numériques numérotées (JPG);

– Une liste détaillée de vos images ou vidéos avec très courtes descriptions (année, format);

– Une revue de presse pertinente, catalogues, publications;

– Une enveloppe-retour préaffranchie et préadressée si vous désirez récupérer votre dossier.

 

Veuillez poster votre dossier à l’adresse suivante, à l’attention de:

Luc Gaudet, directeur général

Centre des arts et de la culture de Dieppe

331, avenue Acadie

Dieppe, Nouveau-Brunswick

E1A 1G9

Modalités:

-Le sceau de la poste considéré comme étant la date de réception du dossier;

-les dossiers envoyés par courriel ne seront pas acceptés;

-submissions can also be sent in English;

-les dossiers seront évalués par un jury de pairs, et seuls les artistes retenus suite aux recommandations du comité seront contactés par écrit;

-la programmation peut s’étaler sur des périodes de douze à trente-six mois;

-la durée ciblée de chaque exposition est de trois mois;

-la rémunération est prévue selon les taux CARFAC en vigueur.

 

Le CACD désire remercier tous les postulants.

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Appel de Projet / Call for submissions
Scotiabank CONTACT Photography Festival 2015
Date limite de soumission : 14 septembre 2014

Pour sa programmation 2015, Le Labo recherche un projet qui sera soumis comme application pour le festival Scotiabank CONTACT Photography Festival
Nota Bene : Le Labo n’est pas responsable de la programmation du Festival. Nous nous engageons à soutenir le projet mais nous ne pouvons pas garantir sa programmation.

Le Labo verse à tous les artistes programmés un cachet d’artiste selon les barèmes CARFAC.

Le Labo souhaiterait présenter un projet photo multimédia pour la prochaine édition du Scotiabank Photography Festival.
En tant que centre d’arts médiatiques, Le Labo recherche des projets novateurs où la photographie est associée à d’autres éléments et pratiques (montage interactif, Petit œuvre Multimédia POM – liste non exhaustive -…). Sans renier les bases de la photographie, Le Labo souhaite proposer un projet qui revisite cette pratique grâce aux nouveaux outils technologiques.

APPEL – Télécharger le formulaire en ligne

Le Labo
Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, Le Labo est un centre d’artistes autogéré unique en Ontario.
S’attardant sur les sensibilités et réalités uniques de la culture francophone, Le Labo met l’accent sur l’exploration et l’innovation artistiques médiatiques.
En plus de donner à ses membres l’accès à un lieu de production et à des équipements professionnels Le Labo programme des œuvres d’artistes francophones originaires du Canada et de la francophonie internationale afin d’être une vitrine de la création francophone à Toronto.
Le Labo a été Featured Exhibition lors de l’édition 2013 du Scotiabank CONTACT Photography Festival 2013
http://scotiabankcontactphoto.com/featured-exhibitions/1492

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Programmation 2015-2016 / Caravansérail

1er octobre 2014

Rimouski (Québec)

Appels de dossiers 2015-2016

Caravansérail invite les artistes à soumettre leur dossier dans l’un ou l’autre des appels de dossiers suivants.

1. Projet d’exposition | 2015-2016
Artistes de la relève et ceux dont la pratique est émergente
Date limite ~ 1er octobre 2014

Le centre recherche des artistes qui, dans leur démarche, œuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines et développent des stratégies de diffusion inédites et des pratiques qui tiennent compte des spécificités régionales (actualité, territoire, société, histoire, etc.).

2. Projet ponctuel ou spontané
Artistes de la relève, mi-carrière et établis
Date limite ~ Dépôt en tout temps

Il est possible de présenter une demande pour un projet ponctuel spécifique (lancement de livre d’artiste, performance, commissariat, conférence, formation, projet hors les murs, etc.) pouvant s’inscrire dans le cadre de nos activités.

Veuillez noter que le volet Résidence de recherche et production se fera cette année sur invitation.

FORME ET CONTENU DES DOSSIERS
Votre dossier doit nous être transmis par courriel.
Les documents textes doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.

Votre dossier doit inclure :
~ vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
~ une description du projet (environ 250 mots);
~ une démarche artistique (environ 250 mots);
~ un curriculum vitæ;
~ un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppi);
~ s’il y a lieu, un document vidéographique d’une durée de 10 minutes ou moins;
~ une liste descriptive des œuvres;
~ tout autre document pertinent.

Veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante :
communication [arobas] caravanserail [point] org

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez nous par courriel, par notre page Facebook ou par téléphone au +1 418 722-0846

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VU invite les artistes oeuvrant en photographie à soumettre un projet pour sa programmation à venir. Le centre souhaite promouvoir des pratiques novatrices qui rendent compte d’un travail de recherche et de réflexion sur le médium. Les propositions de projets issus d’autres disciplines sont aussi les bienvenues lorsque celles-ci témoignent d’un questionnement sur la photographie.

*** Veuillez noter que nos espaces de production – numérique et argentique – sont accessibles aux membres sans soumission de dossiers. Pour rejoindre les espaces de production de VU, contacter le 418-640-2558 ou cliquez ici.

https://vuphoto.org/fr/projet/

 

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APPEL: TO2015 recherche des artistes et des interprètes

Inscrivez-vous dès maintenant si vous souhaitez présenter un spectacle avant ainsi que pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains

TORONTO, le 23 mai 2014 — Les musiciens, artistes et interprètes souhaitant se faire remarquer sur la scène internationale peuvent maintenant postuler pour faire partie des Jeux de 2015 à Toronto.

Le Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015) recherche des personnes talentueuses pour aider la foule à taper du pied, à danser dans les rues et à s’ébahir lors des plus grands Jeux multisports jamais accueillis par le Canada.

Les artistes individuels et les compagnies impliquées dans la musique, le théâtre, la danse, la création parlée, les arts visuels, la mode, la littérature ainsi que dans les représentations en lien avec le sport, sont invités à postuler aux offres d’emploi rémunérées ou bénévoles à TORONTO2015.org/fr/registre-des-artistes.

Les artistes et interprètes d’origines diverses et ayant un handicap sont encouragés à postuler. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2014.

Les possibilités de représentation peuvent inclure des événements et annonces avant les Jeux et des célébrations et événements communautaires lors de PANAMANIA, festival présenté par CIBC.

TO2015 examinera tous les candidats intéressés et prendra des décisions en fonction du besoin, de l’expérience, du talent et du budget.

À propos de TO2015
TO2015 a la responsabilité de préparer, de gérer et d’assurer le déroulement des Jeux. Notre mission est d’animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet, et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 15 août.

TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario ainsi que par d’autres partenaires et commanditaires. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.

 

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APPEL DE DOSSIERS / CALL FOR ENTRIES

 

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 9e édition qui sera présentée du 21 juin au 6 septembre 2015 à Trois-Rivières.

 

L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera du 1er juin au 28 septembre 2014. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste.

 

Isabel Boucher

Adjointe à la direction artistique et à la coordination

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

58, rue Raymond-Lasnier

Trois-Rivières (Québec)

Canada, G9A 2J6

819.370.1117

www.biectr.ca

info [arobas] biectr [point] ca

 

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Appel de propositions

Représentation canadienne à la 15e Exposition internationale d’architecture,
Biennale de Venise, 2016
"http://conseildesarts.ca/fr/arts-visuels/biennale-de-venise"

Le Conseil des arts du Canada invite les organismes et bureaux à soumettre
des propositions pour participer à une conversation internationale sur
l’architecture contemporaine, par le biais d’une exposition présentée à la
prestigieuse Biennale de Venise de juin à novembre 2016.

Date limite : le 15 octobre 2014

Lignes directrices et formulaires de demande
"http://conseildesarts.ca/~/media/files/visual arts/formulaire_venise_2016_
6mai.pdf?mw=1382"

Pour plus de renseignements, contactez : 
Brigitte Desrochers
Agente de programme
1-800-263-5588 (sans frais) ou
613-566-4414, poste 5270
brigitte [point] desrochers [arobas] conseildesarts [point] ca

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

Martha Street Studio Call for Submissions: Main Gallery

Martha Street Studio exhibits a wide range of print-based work from traditional to contemporary, including work that pushes the limits of what is considered printmaking. CARFAC fees are paid for selected exhibitions.

If you wish to submit an application to exhibit your work, or are a curator with a proposal for a show, please email your submissions to, gallery [point] printmakers [arobas] mymts [point] net with the subject line ‘Gallery Submission 2014’

You will be sent an email confirmation with one week of submitting your application. If you do not receive an email please resend the application or contact us by phone. If you are unable to send your submission by email you can mail it to-

Martha Street Studio c/o Gallery Programming, 11 Martha Street, Winnipeg, MB, R3B 1A2.

Items to include in your submission

· Project proposal (1 page)

· CV (max 2 pages)

· Up to 12 jpeg images

(1024 pixels x 1024 pixels maximum size per image)

· Corresponding image list including title, medium/description and date

· Optional: Additional support material such as essays or reviews (max 2 items)

All text must be saved as a PDF, preferably in one file.

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CALL FOR PROPOSALS: A Handmade Assembly, October 22 – 25, 2014

Organized by Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre and the Owens Art Gallery, Sackville, NB.

 

Proposals due: September 15, 2014, at 5:00pm

 

A Handmade Assembly is a four-day event that brings together artists, curators and others from the region and away to share in a common thread, the handmade.

 

We are looking for participants to lead artist talks and discussions, facilitate workshops, and initiate projects and performances during this year’s event, October 22 – 25, 2014.

 

If you are interested in being part of A Handmade Assembly, please send us:

– A brief bio and description of your art practice or area of research (500 words max)

– A brief idea of what you might like to contribute to the Assembly (talk, workshop, project, etc. . . )

– A Curriculum Vitae

– A link to your website or up to 10 images of your work

 

We want to know who you are and why you are interested in A Handmade Assembly!

 

Please send proposals to info [arobas] strutsgallery [point] ca

 

For more information visit www.handmadeassembly.com 

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IN MY BED Magazine - Call for Submissions 
We want you to crawl, walk, dance, or just get undressed and into 
bed with us... 

IN MY BED Magazine is a sexy and sensual literary arts magazine 
that will arouse and submit to the imagination of writers, artists, and 
readers at hand. 
Together, we will curiously explore, observe, and exhibit themes in 
an experimental and abstract manner unlike traditional and 
obvious erotica. 

We invite all writers, painters, illustrators, poets, photographers and 
artists who imagine beyond their means, to GET INTO BED by/on 
... SEPTEMBER 1, 2014 for our 7th PRINT ISSUE featuring the 
theme of BREAKFAST IN BED.

(((Check out www.inmybedmagazine.com for specific submission 
guidelines and more information about IN MY BED Magazine)))
http://inmybedmagazine.com


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Call for Submissions for Open Studio, Toronto

 

* Open Studio Gallery Exhibitions
* Visiting Artist Residencies
* Guest Renter Program

DEADLINE: Submissions must be received on or before 5:00 pm on Monday, September 15, 2015.

For more information about each program, guidelines and to apply via our website, please visit openstudio.on.ca.

OPEN STUDIO GALLERY EXHIBITIONS
Submissions are being accepted to exhibit in the Open Studio Gallery for the period between September 2015 and July 2016.

Open Studio is an artist-run printmaking studio and exhibition venue that presents a wide range of traditional and experimental print media based work, including work that, although not produced using traditional printmaking techniques, shares a relationship to printmaking through its conceptual concerns. Accepted formats include: 2- and 3-dimensional works, bookworks, digital and multi-media installation-based work. We welcome proposals by individual artists, groups and curators. CARFAC Artist Fees are paid. Please visit openstudio.on.ca/submissions for further information.

VISITING ARTIST RESIDENCIES
Open Studio’s Visiting Artist residencies are accessible to all professional artists, with or without printmaking experience, and provide an opportunity to explore and develop a new body of print media based work. Artists produce their work in the Open Studio facilities; a skilled collaborative printer or printer’s assistant may be paired with Visiting Artists, as appropriate. The residency period is followed by a two-person Visiting Artist exhibition in the Open Studio Gallery. Please visit openstudio.on.ca/visiting-artist-residencies for further information.

Projects will be scheduled between September 2015 and April 2016.

GUEST RENTERS
Each year, Open Studio accepts Guest Renters who are established printmakers. Artists will pay the appropriate studio area supply fee during their time at Open Studio. Please visit openstudio.on.ca/guest-artist-residencies for further information.

Projects will be scheduled between September 2015 and June 2016.

Open Studio gratefully acknowledges the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $157 million to bring the arts to Canadians throughout the country; the Ontario Arts Council, an agency of the Government of Ontario; the City of Toronto through the Toronto Arts Council; and the Ontario Trillium Foundation, an agency of the Government of Ontario. Open Studio also acknowledges the generous support of its members and numerous foundations, corporations and individuals.

Open Studio
401 Richmond Street West, Suite 104
Toronto ON  M5V 3A8
416-504-8238
office [arobas] openstudio [point] on [point] ca
www.openstudio.on.ca
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$10,000 Awards for Emerging Ceramic and Glass Artists!
Are you an emerging artist? Do you want to develop your artistic practice? We have two opportunities for you!

The Canadian Clay and Glass Gallery is calling for submissions to the 2014 RBC Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics.

These prestigious national awards allow practicing early career ceramic and glass artists to undertake a period of independent research, or other activities that advance their artistic and professional practice at a key moment in their careers. Award winners receive $10,000; a second prize of $1,000 is also granted. The Selection Committee is comprised of respected contemporary glass and ceramic artists (both sculptural and functional) and other arts professionals. Winners will be announced and the awards presented at a gala event in Waterloo Ontario on November 22, 2014.

To be eligible for the Winifred Shantz Award for Ceramics or the RBC Award for Glass, artists must be Canadian citizens or have Permanent Resident status. They must have developed skills through training and/or practice in the field (not necessarily in academic institutions) and be recognized by other artists working in the same artistic tradition. All applicants have maintained an independent professional practice for no more than 10 years prior to their application.

Application Guidelines:
To download the complete guidelines for the RBC Award for Glass or the Winifred Shantz Award for Ceramics, visit http://www.theclayandglass.ca/awards. In order to be considered, applications for either award must be received electronically by Friday, October 3, 2014.

About the Awards:
The RBC Award for Glass is supported by RBC as part of the RBC Emerging Artists Project. The Winifred Shantz Award for Ceramics is supported by the Keith and Winifred Shantz Fund for the Arts, held at The Kitchener and Waterloo Community Foundation. Past recipients of both awards truly represent the best of the emerging ceramic and glass artists in Canada. Janet Macpherson of Toronto, Ontario was the winner of the 2013 Winifred Shantz Award for Ceramics. Brad Turner of Calgary, Alberta was the winner of the 2013 RBC Award for Glass.

Contact Information:
For additional information, please contact Christian Bernard Singer, Curator at
christian [arobas] canadianclayandglass [point] ca

Canadian Clay and Glass Gallery    Galerie canadienne de la Céramique et du Verre
25 Caroline Street North    Waterloo, Ontario N2L 2Y5    www.theclayandglass.ca

Hours:
Monday to Friday 11 am to 6 pm    Saturday 10 am to 5 pm    Sunday 1 pm to 5 pm

Follow us on Twitter: @CdnClayandGlass
Like us on Facebook: The Canadian Clay and Glass Gallery

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CALL FOR SUBMISSIONS – THE 2014 YOUNG CREATORS UNIT AT BUDDIES IN ABD TIMES THEATRE
YCU Director: Evalyn Parry

Deadline: Friday, September 8

The YCU is accepting proposals for original 25-minute performance projects from queer-identified artists age 25 and under. Proposals can be for one of the following:

  • a new solo creation, written and performed by one artist
  • a new collaborative creation, created / performed by a group of up to four artists

Access more information and download the application form at:
http://buddiesinbadtimes.com/young-creators-unit-cfs/

ABOUT THE YCU
The YCU meets on Monday afternoons, noon to 4 pm, from October 20th, 2014 – February 2, 2015.

Selected participants meet weekly as a group with YCU director Evalyn Parry to take projects from idea to a performance-ready draft. The projects will be staged at the annual Rhubarb Festival in February 2015. Solo creators will be paired with a professional director to stage the work for presentation; collaborative creations may include a director in their creative team, or be matched with a professional director. Participants receive a honourarium at the end of the program; final performances will be documented and participants also receive copies of professional production stills and video.

The YCU is an artist-driven, mentor-supported creative model; we look for strongly motivated young queer artists who have an ability to work independently and are interested in creating original, text-driven, theatrical work. YCU participants are expected to devote a significant amount of time outside of weekly meetings to writing, research and preparation for their project; they must also be available for additional rehearsals to be scheduled in January and February leading up to performance.

The YCU supports a wide definition of “performance”, and sets no limitations or guidelines as to the theme, form or content of the proposed projects. However, we do ask that the writing sample / support materials be original, and be closely related to the proposed project, so we can fairly evaluate the project’s feasibility.
Short-listed applicants will be invited to an audition / interview to discuss their YCU project proposal in greater depth and perform a short selection of their own work.

Questions about your proposal? Email evalyn [arobas] buddiesinbadtimes [point] com
Address your application to:
Young Creators Unit c/o Evalyn Parry,
Buddies in Bad Times Theatre, 12 Alexander St, Toronto, ON, M4Y 1B4

or EMAIL application as a single PDF document to evalyn [arobas] buddiesinbadtimes [point] com

NOTE: If you are mailing / dropping off your application, please use a paper clip, but do not staple! If you are sending your application by email, please attach as a single PDF document.

ABOUT BUDDIES IN BAD TIMES THEATRE
Buddies in Bad Times Theatre creates vital Canadian theatre by developing and presenting voices that question sexual and cultural norms. Built on the political and social principles of queer liberation, Buddies supports artists and works that reflect and advance these values. As the world’s longest-running and largest queer theatre, Buddies is uniquely positioned to develop, promote, and preserve stories and perspectives that are challenging and alternative. The theatre sits in the heart of downtown, adjacent to Toronto’s Gay Village. In addition to being a theatre, Buddies is a popular nightclub with weekly late-night events occurring year-round.

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2014 Northern Ontario Juried Exhibition
Call for Submissions

Deadline for submissions: Tuesday September 2, 2014 by 5pm.

The Thunder Bay Art Gallery announces the call for submissions for the 2014 Northern Ontario Juried Exhibition. Visual artists residing in Northwestern and Northeastern Ontario and working in all media are invited to submit.

“The Northern Ontario Juried Exhibition marks an important milestone in the Gallery’s history,” notes Curator Nadia Kurd. “The Gallery has long supported the work of artists from across the region and now, for the first time, the juried exhibition will also feature artists from across Northern Ontario. Programmed by a jury of respected art professionals, this exhibition will showcase innovative works from emerging, diverse and multidisciplinary artists from the region.”

The Northern Ontario Juried Exhibition will open at the Thunder Bay Art Gallery on October 24, 2014 and runs until January 4, 2015. The deadline for submissions is Tuesday September 2, 2014 by 5 pm.

About the 2014 Northern Ontario Jurors:

David Garneau, Artist and Associate Professor, University of Regina
Carol Podedworney, Director and Chief Curator, McMaster Museum of Art
Dr. Andrea Terry, Instructor, Lakehead University

About the Thunder Bay Art Gallery:

Since 1976, the Thunder Bay Art Gallery has been Northwestern Ontario’s premier public art gallery. With a permanent collection of 1600 works, the Gallery exhibits, collects and interprets art with a particular focus on the work of Canadian Aboriginal and Northwestern Ontario artists.

To download the entry form click here.

Thunder Bay Art Gallery
1080 Keewatin Street
Thunder Bay, ON, P7B 6T7
Tel: (807) 577-6427
theag.ca

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THE8FEST

the8fest seeks your 8mm, Super-8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 2015 installment next January 30th to February 1st.

Films can be:
– Experimental, animated, personal, handmade
– Diary and essay films, documentaries
– Live performance and music mixed with film
– Films from everyday culture – historical footage, home movies

the8fest exhibits all work on film. Works selected for the festival, therefore, must be finished on small-gauge film (8mm, Super-8, 9.5 mm). We do not exhibit projects on video or digital.

Submission Deadline:
September 30, 2014

For more info:

the8fest.com

 

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CALL FOR SUBMISSIONS

FOREST CITY GALLERY’S 2015-2016 PROGRAMMING YEAR

forestcitygallery.com/submissions

About Forest City Gallery

Forest City Gallery (FCG) is an artist-run centre located in London, Ontario. Founded on artistic autonomy in 1973, FCG is dedicated to programming exhibitions and events that address recent developments in cultural production. FCG serves to foster and support contemporary art, promoting dialogue amongst local, regional, and international arts communities. FCG represents artists of all disciplines and career levels with a focus on emergent artists and practices.

FCG is committed to paying all exhibiting and lecturing artists in accordance to CARFAC rates.

What Forest City Gallery Seeks

FCG is dedicated to the presentation of contemporary artist-initiated exhibitions and activities in all media. FCG is interested in innovative practices that have articulate theoretical, critical, or conceptual underpinnings, which may include investigations into process and materiality. FCG is enthusiastic about artists’ most recent endeavors and those art forms that propel contemporary production and incite conversation.

Interested in Submitting to our Open Call?

All proposals must be submitted as digital files on a single CD or DVD containing:

  1. A maximum of fifteen digital images representing a recent body of work or a specific project. Digital images should be in jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 72 dpi. File names must be in the following format: 01initialsyeartitle.jpg (image number, applicant’s initials, year of the work, title of the work). Time based submissions in the form of DVDs should be abbreviated to no longer than 5 minutes.
  2. A CD with a slide list (word or pdf format) indicating title, year, medium and dimensions.
  3. An artist’s statement. (word or pdf format)
  4. A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required and any unusual installation requirements.
  5. A curriculum vitae or resume. (word or pdf format)

 

Submissions are adjudicated twice a year. Applications should be postmarked by September 15th.

Submission materials will not be returned. FCG does not accept submissions by fax or email.

Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.

Please send your submission package to:

Attention: Programming Committee
Forest City Gallery
258 Richmond Street
London, Ontario
N6B 2H7

If you have any questions or inquiries please contact FCG’s

Gallery Director (Jenna Faye Powell) at info [arobas] forestcitygallery [point] com

or refer to our website at forestcitygallery.com

 

 

 

3. appels internationaux

 

The SZPILMAN AWARD is awarded to works that exist only for a moment or a short period of time. 
The purpose of the award is to promote such works whose forms consist of ephemeral situations. 
Everyone can apply. Worldwide!
There is no participation fee. 
Closing date: September 30, 2014 (postmark) 
The prize winner receives the Jackpot Stipendium.
This scholarship consists of three parts: A challenge cup, 10 days of accommodation in Cimochowizna (Poland) including journey, and a sum of money in cash.
The amount of money is dynamic. SZPILMAN is raising money parallel to the competition. The prize winner receives the money that is raised until September 30, 2014. The current score may be checked via www.award.szpilman.de/jackpot
Everyone can apply for the SZPILMAN AWARD. The work must have been realized between October 1, 2013, and September 30, 2014. To apply, send in a significant documentation of the work.
For all informations and the application form click www.award.szpilman.de and: Apply Now!

 

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Test Exposure at the 16th Media Art Biennale WRO 2015, Poland

Open Call
Deadline: December 10, 2014
Application fee: none

The WRO Media Art Biennale is the major forum for new media art in Poland, and one of the leading international art events in Central Europe. Since its inception in 1989, WRO has been presenting art forms using new media for artistic expression and communication, exploring current creative territories and building a critical perspective toward emerging issues in culture, art, society and technology.

The previous edition of the WRO Biennale—WRO 2013 Pioneering Values Biennale—was held at 18 sites around the city of Wrocław: museums, galleries, art house cinemas, department stores, old factory halls and public space, where the works of over 200 artists were shown. The exhibitions, concerts, performances, video projections, installations and conferences were attended by more than 1,000 accredited guests and over 110,000 visitors. The WRO Catalog is available both in print and online. – http://www.wrocenter.pl/en/biennale-wro/wro-2013-pioneering-values/

WRO 2015: Test Exposure
The aim of the WRO 2015 Biennale is to give exposure to new media art experiments, individual explorations and approaches investigating the potential of art both to affect and to reflect emerging issues in culture.

Artists are invited to submit works that take on the risks of innovation, inquiry and imagination, using original observations, contemporary technologies and procedures in the process of creating inventive forms, interpreting the present and revising the notion of the future (which no longer seems to be a clearly defined project).

The WRO 2015 Test Exposure Biennale is a testing ground for creative, unconstrained investigations of art’s potential to react to the present and to anticipate future challenges.

To submit a work, – http://wro2015.wrocenter.pl/entry/

Imagining, reflecting, cultivating, projecting, testing!

Artistic director: Piotr Krajewski

WRO Media Art Center Foundation / The WRO Art Center
ul. Widok 7
50-052 Wrocław
Poland

T +0048 71 343 32 40
biennale [arobas] wrocenter [point] pl
http://www.wro2015.wrocenter.pl

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18th Japan Media Arts Festival | Call for Entries
Deadline: 2 September 2014 (18:00 Japan Standard Time)
Application fee: none

The Japan Media Arts Festival is a comprehensive festival of Media Arts (Media Geijutsu) that honors outstanding works from a diverse range of media – from animation and comics to media art and games. The festival gives awards in each of its four divisions: Art, Entertainment, Animation, and Manga. Since its inception in 1997, the festival has recognized significant works of high artistry and creativity, and in addition to a yearly Exhibition of Award-winning Works has held other events, such as symposiums, screenings, and showcases.

Entries are sought from professional, amateur, independent and commercial creators across the globe. Works completed or released between September 13, 2013 and September 2, 2014 are eligible for entry in the four divisions – Art, Entertainment, Animation and Manga.

Schedule

Entry Period: Monday, July 7 – Tuesday, September 2, 2014 (18:00 Japan Standard Time)
Announcement of Award-winning Works: Late November 2014
Awards Ceremony: Tuesday, February 3, 2015
Exhibition of Award-winning Works: Wednesday, February 4 – Sunday, February 15, 2015 Venue: The National Art Center, Tokyo (Roppongi, Tokyo) and other locations.

Entry Outline

The Four Divisions(Art, Entertainment, Animation, Manga)

– Art Division
Works of art created with new media and digital technologies.
Interactive art, media installations, video works, video installations, graphic art (digital illustrations, digital photographs, computer graphics, etc.), internet art, media performances, etc.

– Entertainment Division
Works for entertainment created with digital technologies.
Games (video games, online games, etc.), video works (music videos, independent and advertising videos, etc.), multimedia productions (including special-effects videos, performances, projections), gadgets, electronics, websites (including web promotion, open source projects), application software, etc.

– Animation Division
Animated feature films, animated short films, animated series, etc.

– Manga Division
Comics published in book form, comics published in a magazine (including works still being serialized), comics published online (for computer or mobile), self-published comics, etc.

Entry Period
Monday, July 7, 2014 – Tuesday, September 2, 2014 (18:00 Japan Standard Time)

Eligibility
– Works must be completed or released between:
Friday, September 13, 2013 and Tuesday, September 2, 2014.

Awards
For each division, one Grand Prize, four Excellence Awards, and three New Face Awards will be awarded on the basis of artistic quality and creativity. In addition, a Special Achievement Award will be awarded on the recommendation of the Jury to a person or group having made a special contribution to Media Arts in any of the four divisions.
Grand Prize: Certificate*, trophy, 600,000 Japanese Yen
Excellence Award: Certificate*, trophy, 300,000 Japanese Yen
New Face Award: Certificate*, trophy, 200,000 Japanese Yen
Special Achievement Award: Certificate*, trophy

Other outstanding entries will be chosen by the Jury as Jury Selections
(* Certificates will be presented by the Minister of Education, Culture, Sports, Science and Technology)

JMAF Official Website:
http://j-mediaarts.jp/?locale=en
Organizer: Japan Media Arts Festival Executive Committee

Contact Information: Japan Media Arts Festival Secretariat [c/o CG-ARTS]
Email: jmaf [arobas] cgarts [point] or [point] jp

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tpa OPEN CALL VIDEO PERFORMANCE SECTION 2014 
The deadline has been postponed to SEPTEMBER 30!
http://www.torinoperformanceart.com/2014.html

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Beginning this autumn, Rhizome and Beijing-based TASML and CAT/CCIA will award a substantial new prize for internet art.

The « no strings attached » prize, which will be awarded three times in total in 2014, 2015, and 2016, will recognize the past work and future promise of one artist making outstanding work on the internet. The awardee will receive $10,000; a second distinction award of $5,000 will also be made each year.

To us, the prize feels timely. It celebrates the current moment of internet art and looks ahead to its future. As many artists have won international acclaim for work that tackles technology as subject matter through media forms of long standing—sculpture, installation, and painting—internet art remains less recognized, less supported. This prize gives a boost to those who continue to make art on the internet, and emphasizes the unique cultural importance of such work.

We’re thrilled to work with our partners to acknowledge significant internet artists who continue to be committed to working online, who have inspired us in the past, and whose best work still lies ahead.

Deadline for nominations: August 31, 2014. Please see full information about the prize on http://www.prixnetart.org.

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8th Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015

The 8th Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015
Submission period September 1 – November 7, 2014
Application fee: none

 

ENTRY OPEN for International Competition
Artists around the world are invited to take part in the international competition organized by the Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015 for the spring of next year.

The International Competition of GICBiennale 2015 whole-heartedly welcomes works by artists that re-interpret traditional values of ceramics in truly unique ways, breaking away from the conventional dichotomy of ceramics as design and ceramics as art.  Ceramic artists are pushing the boundaries of ceramics ever outward, and the boundary between ceramics as design and ceramics as art is increasingly becoming blurred.  This competition will focus on the possibilities for ceramic art to expand its territory by discovering artworks of mixed materials and made by techniques of other genres and ceramics fused with other genres of art, not to mention the values inherent to ceramics.

The International Competition of GICBiennale 2015 will be an opportunity to display your imagination and creativity to the fullest.  Come and join this competition that will open the future of ceramics, presenting diverse issues facing us today including political, societal, religious, cultural, and environmental issues along with aesthetic values.

In previous competition, we had 1,875 artists from 71 countries who submitted 3,362 artworks. This competition will focus on the possibilities for ceramic art to expand from its territory.

The Grands Prize will receive $48,100 with solo exhibition opportunity for GICB 2017.

For more information: https://www.kocef.org/eng/

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RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE 2014

Appel à projets pour le « Prix du Carnet de Voyage Numérique » organisé par l’association « Il Faut Aller Voir » et VIDEOFORMES.
Ce prix récompensera une vidéo de 5 minutes max., un vlog ou un site interactif.
Voir infos et réglement.
Deadline : 10 septembre 2014

WEBSITE RENDEZ-VOUS CARNET DE VOYAGE
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APPEL: Traverse vidéo 2015

Traverse Video programme films, videos, installations, performances et photographie plasticienne

Appel a projet
Sens du lieu, lieu du sens
TRAVERSE VIDEO 2015
18 eme edition – Mars 2015 a Toulouse
L’ceuvre consideree en relation voire en interaction avec l’environnement, se concoit en fonction de ce lieu particulier. Des artistes confrontent ainsi leur travail au lieu, ils l’articulent au lieu, ils le pensent avec le lieu qui devient une de ses composantes a part entiere.
Ainsi le lieu nest pas cet ecrin vide a remplir impunement, mais il est un element prendre en compte pour l’etre-ceuvre…ce n’est pas effacer l’œvre puisque c’est sa resistance a l’espace qui la fait ceuvre. Plus elle peut reveiller un espace, lui ouvrir d’autres possibilites… L’interrelation peut se modular ou provoquer le
contre point.
L’inclusion physique dans le lieu reveille differemment le sensoriel.
L’inclusion dans le lieu reveille differemment l’approche.
Rencontres d’art experimental, Traverse Video programme films, videos, installations, performances et photographie plasticienne.
La selection s’opere obliqatoirement:
-pour les films et videos: sur support DVD (format DVD-Vicleo a reproduire sur un lecteur DVD), accompagne de la fiche PAPIER d’inscription avec synopsis.
Dans un deuxieme temps, pour les videos selectionnees, des fichiers de donnees seront demandes (video en format HD Codec H264 si possible).
-ajouter pour les performances et les installations, un cahier des charges
extremement précis avec poids et dimensions des elements.
-pour la photographie, des reproductions avec ‘indication du format originel.
Un formulaire d’inscription specifique au medium est a imprimer depuis notre site, il doit etre joint a votre envoi. Nous ne pourrons renvoyer les supports et dossiers que s’ils sont accompagnes d’une enveloppe timbree a votre adresse.
Les Rencontres Traverse Video debuteront le mercredi 18 mars 2015, nous recevrons vos propositions jusqu’au mercredi 15 octobre 2014 inclus.
En esperant de nombreuses reponses, nous vous convions a consulter notre site:
www.traverse-video.org
Traverse Video – 17 avenue des Mazades
31200 Toulouse – France -Tel:+ 33 (0)5 62 26 48 51
info [arobas] traverse-video [point] org / www.traverse-video.org

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XXX VIDEOFORMES ·19>21 / 03

Prix VIDEOFORMES 2015

Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand, Prix VIDEOFORMES du Conseil Général 
du Puy de Dôme, Prix Arte Creative VIDEOFORMES, Prix Numéro 23, Prix Université Blaise Pascal 
des étudiants (Clermont-Ferrand)

Concours international ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale
innovante où la recherche artistique prime sur les moyens techniques utilisés.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 1er octobre 2014

Règlement et formulaire:

www.videoformes-fest.com/inscriptions-prix-videoformes-2015/

 

 

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PROJECT ANYWHERE:
2014 INTERNATIONAL EXHIBITION PROGRAM & 2015 CALL FOR PROPOSALS
 
Project Anywhere is an expanded exhibition model encompassing the entire globe in which the role of curator is replaced with a peer review system comparable with a refereed journal. Emphasizing research outside conventional exhibition circuits, Project Anywhere is specifically dedicated to promoting art at the outermost limits of location-specificity.
 
Following an exhaustive international peer validation and editorial process, we are delighted to promote our 2014 international exhibition program: www.projectanywhere.net
 
The deadline for proposal submissions for our 2015 program is September 1, 2014.
 

For proposal guidelines and more information go to www.projectanywhere.net

 

 

4. résidences

 

Résidences de coproduction en art infiltrant / 3e impérial

1er octobre 2014

Granby (Québec)

Nous invitons les artistes en art actuel à soumettre une proposition dans le contexte des résidences de coproduction en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel et du cycle de programmation La constellation des métiers bizarres.

Ce cycle de programmation aborde la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.

Nous proposons aux artistes d’expérimenter d’autres manières d’habiter le réel, à travers la mise en œuvre de projets d’art infiltrant.

RÉSIDENCES DE COPRODUCTION EN ART INFILTRANT

Art infiltrant

Nos résidences se caractérisent par une approche de l’art infiltrant qui situe la pratique de l’art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité, explorant divers contextes de la quotidienneté, hors des lieux normalement dédiés à la production et à la diffusion de l’art.

Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social – art in situ, in socius. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte. Par une logique d’apprivoisement réciproque, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’ils soulèvent ces processus mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique.

Coproduction

Notre programme de résidence en art infiltrant opère par un mode de coproduction. Cette approche a été mise en place au fil d’une longue expérience de 30 années afin d’offrir les meilleures conditions de création et procédures de travail pour faire évoluer les pratiques de l’art infiltrant. Ces conditions et procédures visent à favoriser la prise de risque et la présence active à un contexte vivant tout en prenant en compte la culture locale et son environnement, l’inclusion du citoyen et la valorisation de ses compétences ainsi que la considération des questions éthiques que peuvent soulever certaines propositions artistiques.

D’un point de vue idéologique, la coproduction est un mode de travail qui déplace la figure de l’artiste de sa position convenue, généralement au centre de la création de l’œuvre. Ici, c’est l’œuvre qui se place au centre de la création, et autour de celle-ci gravitent l’artiste et l’équipe du 3e impérial, ainsi que les collaborateurs ou participants ; tous sont réunis pour former une alliance reposant sur la force créative et les compétences de chacun, sur la qualité de l’engagement envers l’œuvre à réaliser et sur la capacité d’adaptation dans cet accomplissement.

Notre approche de coproduction implique des pratiques collaboratives et un travail soutenu d’interrelations et d’interactions entre l’équipe du centre et l’artiste ainsi qu’avec les collaborateurs qui gravitent autour du processus de réalisation de l’œuvre d’art infiltrant ou qui y prennent part.

MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE

L’équipe du centre et les artistes s’engagent dans une relation de coproduction pour cibler un contexte et réaliser un projet, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion. Dans ce contexte la notion de résidence inclut l’intégralité des étapes de mise en œuvre et de diffusion de l’œuvre d’art infiltrant : prospection, évolution formelle et esthétique, stratégies de mise en œuvre et de déploiement dans un contexte spécifique, démarches auprès de partenaires ou de collaborateurs, stratégies de diffusion, etc.

La résidence comprend trois volets principaux: prospection, production et diffusion. Elle comprend un accompagnement professionnel individualisé tant sur le plan artistique, que technique et logistique.

Le premier séjour, destiné à un travail de prospection, est préalable à une entente de résidence de coproduction pour la réalisation d’un projet d’art infiltrant. Ce séjour de prospection permet de clarifier le contexte, de faire un premier repérage territorial et humain guidé et d’évaluer par la suite la faisabilité d’un projet et sa pertinence.

Les résidences de coproduction se déclinent normalement en 3 séjours au centre, s’échelonnant sur une période variant entre 12 et 18 mois et parfois plus. Elles comprennent toujours un volet de présentation publique et un plan de communication qui sont adaptés à la nature de chaque projet.

La collaboration entre le centre et l’artiste s’appliquant à toutes les étapes devant mener le projet à sa réalisation complète, le protocole de travail inclut donc des étapes de collaboration et des échanges d’information qui ont lieu entre chacun des séjours en résidence au centre.

Étant donné les particularités du travail de création contextuelle, une connaissance de base du français parlé ainsi que des aptitudes relationnelles sont des critères qui seront considérés par le comité de sélection.

Tous les contextes et toutes les saisons sont à explorer.

Les projets auront lieu entre 2015 et 2017.

Nous offrons :
Cachet de production et droits de diffusion
Hébergement – Espace de travail individuel de 40 m2
Mise en contexte locale et accompagnement individualisé
Documentation et édition
Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel
Les artistes sont invités à envoyer une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître leurs intérêts en regard de leur démarche et des pistes de travail qu’ils envisagent par rapport aux modalités de la résidence et à l’orientation artistique de la programmation.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE:

Les informations suivantes en format PDF
Lettre de motivation.
Pistes de travail, intention de projet, ainsi que la (ou les) formes qu’il pourrait prendre.
Brève description des besoins techniques pressentis.
Présentation de la démarche artistique.
Curriculum vitae.
Dossier de presse (cinq pages maximum).
Liste descriptive de la documentation visuelle, incluant (s’il y a lieu) les liens aux documents vidéos.
Une documentation visuelle
10 à 15 images, format JPG, 72 dpi Chaque image doit être identifiée ainsi: NOM_prenom_01.JPG NOM_prenom_02.JPG etc…
Vidéos : liens YOUTUBE, VIMEO ou autre diffuseur web. NB : Assurez-vous que la documentation vidéo soit en ligne jusqu’en avril 2015.
Tous les documents requis doivent être envoyés par courriel via un service de transfert en ligne au plus tard le 1 octobre 2014 en un seul envoi n’excédant pas 20 MO à: info [arobas] 3e-imperial [point] org
Exemple de services de transfert: WeTransfer, WebCargo, etc.
Les documents vidéos doivent être présentés par le biais de liens YOUTUBE, VIMEO ou autre diffuseur web.

SVP, inscrire dans l’objet : Comité de programmation

 

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vuphoto

Résidences d’artistes suivies d’expositions
Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :
•    une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
•    une description du projet (1 page max)
•    un texte de démarche artistique
•    un curriculum vitae
•    tout autre document pertinent
•    pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
•    un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
(fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel via WeTransfer à l’adresse artistique [arobas] vuphoto [point] org
Expositions
VU dispose de deux galeries – l’espace américain et l’espace européen – dans lesquelles sont présentées annuellement une quinzaine d’expositions. Les artistes sont invités à soumettre un projet d’exposition en spécifiant l’espace qu’ils souhaiteraient occuper.
Résidences d’artistes
Pour les artistes oeuvrant en photographie ou ceux qui souhaitent expérimenter avec le médium, VU offre des résidences de création, pouvant mener ou non à une exposition. VU privilégie les propositions inédites de projets à développer à Québec – que ce soit pour faire des prises de vue, des explorations techniques, ou pour s’investir dans de nouvelles pistes de recherche.
Le centre offre un soutien artistique, technique et financier aux artistes sélectionnés pour une résidence. Selon les spécifications des projets sélectionnés, le centre alloue aux artistes une période d’accès aux équipements, offre l’hébergement ainsi qu’un crédit pour leurs dépenses dans les espaces de production. Ceux-ci sont dotés d’équipements complets dont des scanneurs, des imprimantes jet d’encre grand format et des chambres noires. Le soutien technique est assuré par une équipe de professionnels.
Publications
VU souhaite recevoir des propositions de projets de publication qui concordent avec sa vision du livre comme un espace de diffusion à part entière, et qui contribuent à renouveler le discours critique sur la photographie.
Projets spéciaux
Le centre encourage toute autre proposition qui n’entrerait pas dans le cadre des expositions, résidences ou publications.

Faites-nous parvenir votre dossier avant le 15 octobre et le 15 février de chaque année. Il devra comprendre :

  • une lettre d’intention indiquant si vous soumettez un projet pour une exposition, une résidence, une publication ou un projet spécial.
  • une description du projet (1 page max)
  • un texte de démarche artistique
  • un curriculum vitae
  • tout autre document pertinent
  • pour un projet de résidence : un échéancier, un budget et une description des besoins spécifiques au projet.
  • un dossier visuel avec un maximum de trente documents visuels du projet proposé et du travail récent
    (fichiers jpg compatibles Mac RVB 1024 x 768 pixels par 72 ppi)

 

Votre dossier compressé (.zip) doit être envoyé par courriel viaWeTransfer à l’adresse

artistique [arobas] vuphoto [point] org

https://vuphoto.org/fr/projet/

 

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RESIDENCE: Lumière d’Encre 2014-2015

Appel à projet également téléchargeable à l’adresse suivante: http://dl.free.fr/haL0Da1II  ouhttp://we.tl/E7t2YE6tVL

Résidence photographique
sur la ville de Céret
Appel à candidature
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 8 septembre 2014.

Porteur du projet

Nom: Lumière d’Encre
Statut : Association loi 1901
Coordonnées : 47 rue de la République, 66400 Céret
Tél. /Fax: 04 68 87 29 19
Courriel lumieredencre [arobas] free [point] fr
Responsable du projet : Claude Belime, tel : 06 09 46 15 62

Situation

La ville de Céret est située dans le département des Pyrénées-orientales.
Les candidats peuvent se renseigner sur la réalité de Céret sur les pages internet suivantes :
– http://fr.wikipedia.org/wiki/Céret
– http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=66&codecom=049
– http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/Ceret.php
Céret est un territoire frontière, entre urbanité et ruralité, Espagne et France, dont l’histoire et le patrimoine artistique semblent encore prégnants aujourd’hui. Céret est le point de départ de notre attention sur la question de la ville, centre de nos réflexions cette année, accompagnée par des échanges et des conférences.

Thématique : « La ville »
Le traitement iconographique sur la ville a comme objectif de multiplier, croiser, opposer les points de vue pour mieux décrypter les images et les réalités de Céret et ainsi faire apparaître des lectures différenciées. D’autres artistes seront amené à travailler sur cette ville.

Nous désirons aborder la notion de ville par une double approche:
– Une représentation artistique subjective qui permettra une approche de l’imaginaire qu’elle véhicule par le travail de création (partie principale de la résidence).
– Une approche scientifique par le travail en collaboration avec de l’Université Via Domitia de Perpignan.


Dates et durée de la résidence

La résidence aura lieu entre novembre 2014 et mai 2015 sur une durée de 6 à 8 semaines contiguës ou non (en 2 ou 3 fois), définie par un planning entre Lumière d’Encre et l’artiste.
Une exposition de travaux antérieurs de l’artiste aura lieu en début de résidence ainsi que plusieurs exposition des travaux produits, en fin de résidence. Cette dernière restant disponible pendant l’année qui suit la résidence pour accompagner le travail de sensibilisation à l’art de l’association Lumière d’Encre.

Sur place l’équipe de Lumière d’Encre développe un réseau de personnes et de structures ressources qui permet au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local pour favoriser les échanges et la réalisation des oeuvres produites.
Les travaux devront être rendus avant le 1 juin 2015.

Actions de médiation et actions pédagogiques

– Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à la photographie d’aujourd’hui, des classes à Projet Artistique et Culturel et des ateliers artistiques peuvent être mis en place avec une ou plusieurs écoles primaires et/ou secondaires et lycées. Elles donneront lieu à un contrat spécifique et à une rémunération complémentaire et seront organisées en concertation avec les écoles concernées, l’artiste et Lumière d’Encre.
– L’artiste sera amené à présenter sa démarche artistique au cours de plusieurs soirées avec des groupes constitués, ainsi qu’auprès de la population notamment par la réalisation de plusieurs conférences et la tenue de deux ateliers « portes ouvertes ».

Matériel et lieux mis à disposition
Un laboratoire photographique noir et blanc est disponible sur place ainsi qu’un  laboratoire numérique et un espace-studio de prise de vue simple (40 m2).
Logement situé à Céret, et dans la vallée en fonction des partenariats développés sur le territoire.

Conditions financières

Rémunération artistique : 2000 € bruts en droits d’auteurs.
Allocation de déplacements : sur justificatifs, plafonnée à 600 €.
Allocation de repas : sur justificatifs, plafonnée à 400 €.
Frais techniques de production et de tirage : sur justificatifs, limités à 1500 €.
Rémunération complémentaire pour les interventions pédagogiques (classe à P. A.C et projet pédagogique, en cours de mise en place).

Cadre juridique

Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’association et ceux de l’artiste, avec un planning prévisionnel.

Dossier de candidature

Votre dossier de candidature doit comporter :
– Proposition de projet argumentée.
– Un court texte décrivant la démarche artistique de l’artiste.
– Un dossier visuel de présentation des travaux déjà réalisés.
– Curriculum vitae à jour.
– Proposition d’atelier pédagogique et de stage.
– Les coordonnées physiques et internet du candidat.

Il est à envoyer :
– Soit par courrier à l’adresse de Lumière d’Encre, obligatoirement accompagné d’une copie
pdf, en un seul dossiernotamment pour les visuels des travaux déjà réalisés (avec une enveloppe et son affranchissement
pour le retour, en cas d’absence de ces éléments il ne sera procédé à aucun retour ).
– Soit par internet sous forme de dossier PDF, en un seul dossier, à lumieredencre [arobas] free [point] fr

Lors des rencontres avec les artistes présélectionnés, un dossier papier devra être présenté
(notamment pour les travaux antérieurs).

Instruction des dossiers de candidature

— Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 8 septembre 2014.
— Présélection de 3 dossiers : 30 septembre 2014.
— Rencontres personnelles éventuelles avec chacun des présélectionnés entre le 1 et le 15 octobre 2014.
— Choix de l’artiste retenu : 20 octobre 2014.

Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).

 

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

EASIER ACCESS AND SECOND EXIT PROGRAMME
INTEGRATED ARTWORKS

Call to Artists: Request to Prequalify

The TTC is looking to pre-qualify Artists to create artworks for six subway stations that are part of the TTC’s Easier Access & Second Exit programme. Artists will develop an artwork or artworks for specific locations within the stations.

The Artist’s Scope of Work will include all stages of the development and installation of the artwork, from conception to completion, including but not limited to:

  • Working with the project team to achieve an accepted concept within the schedule set for the project;
  • Conducting technical research and providing samples of the proposed technique of integrating the artwork into the station;
  • Working with the Commission’s art consultant and the station project team to present the concept to both public and Commission events, as required;
  • Working with the project team to address maintenance requirements for the artwork; and
  • Providing all materials, labour and services for the design, construction and installation of their artwork.

Total budget, per station, range from $116,000 to $244,000 CAN, depending on the opportunity. Budgets include all costs associated with the design, manufacture and installation of the artwork. These amounts do not include HST.

The Toronto Transit Commission is inviting Artists to request Prequalification Statements which outline the submission materials required for Stage 1 and Stage 2 of the Competition. Stage 1 submissions will be evaluated and ranked by a five person jury that will pre-qualify up to approximately 18 Artists to be invited to submit Stage 2 proposals. Artists will be paid a $1,800 (plus HST) honourarium for their Stage 2 proposals. If applicable, the TTC will reimburse Stage 2 artists, to a maximum of $1,000, for travel costs outside a 200 kilometre radius of the TTC Offices.

An electronic copy of the prequalification statements can be requested by email:
Amanda Di Sarra, Contract Administrator
TTCProject [point] Procurement [arobas] ttc [point] ca
Phone – (416) 393-2880

Hard copy submissions must be received by Friday August 29th, 2014 at 2:00 p.m.

Submissions will be reviewed by an independent jury convened for this project. A short list of a minimum of 3 artists or artist teams will be selected to prepare a Stage 2 design proposal. Stage 2 finalists will be paid a $1,800 fee (plus HST) for their design proposal which they will be invited to present to the competition jury.

Artist presentations for Stage 2 are scheduled to take place in November of 2014.

Additional information may be obtained by visiting the TTC’s Materials and Procurement Website accessed at www.ttc.ca under « Business with the TTC » or go directly to http://www.ttc.ca/TTC_Business/Materials_and_procurement/index.jsp.

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Request for Qualifications – SLP Skate Park
July 2014

 

Project Intent
The City of Lethbridge is inviting artists to participate in a two stage public art competition.  The selected artist will receive a commission to design, fabricate and install an integrated public artwork for the SLP Skate Park which was recently completed in Lethbridge, Alberta (population 90,400).  The intent of this project is to provide a public artwork that recognizes the donors who made the construction of this community facility possible while enhancing the urban environment adjacent to the well-used skate park.  The names of all of the project donors must be creatively incorporated into the work with the name of the major donor, SLP Industries Ltd, being presented in a more prominent manner.  Although the work incorporates the donor’s names, this is first and foremost a public a work project.  Project proposals that include an element of community engagement will receive special consideration. 

 

Background
Building on the success of its existing recreational facilities, the City undertook the construction of a new 9,500 square foot neighborhood skate park which will provide youth with an opportunity to enjoy an unstructured athletic pursuit. The SLP Skate Park promotes skateboarding as a legitimate recreational activity, has added skateboarding vibrancy and is helping to build a strong and healthy community.  The SLP Skate Park is located on a major thoroughfare in close proximity to an outdoor baseball stadium, an outdoor swimming pool, an indoor ice arena and tennis courts. 

 

Eligibility
The competition is open to all artists living in the Western Provinces (Alberta, BC, Manitoba and Saskatchewan).

 

Budget
Total budget for the SLP Skate Park Public Art Project is $36,000.00.  This fee will be inclusive of all project costs.

 

Project Timelines
Proposal Advertising:  July 15, 2014
Proposal Submission: September 30, 2014
Invitation to Short List Artists: October 20, 2014
Final Proposal Submission: January 2, 2015
Commission Award and Announcement: January 30, 2015
Installation Deadline: July 31, 2015


Further
project details and submission requirements are available on line at:
www.artslethbridge.org/publicart.html

 

Artists requiring further information are asked to forward inquiries to:

Suzanne Lint
Executive Director, Allied Arts Council of Lethbridge
suzanne [arobas] artslethbridge [point] org
403.320.0555

 

6. divers

L’art visuel d’écrit avec Joëlle Zask!

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada.

Cette semaine, découvrez la capsule avec Joëlle Zask!

Joëlle Zask – philosophe, professeure à l’Université d’Aix-Marseille from Association des Groupes on Vimeo.
L’AGAVF vous invite à consulter les outils qu’elle propose sur son site à : www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html