nouvelles et appels de dossiers – 5 février 2010

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones propose des nouvelles de ses membres et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc. Les appels proviennent du Québec, du Canada et d’ailleurs. N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet et vous y abonner gratuitement: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Les membres de l’Association des groupes en arts visuels francophones élisaient un nouveau conseil d’administration à Winnipeg le 31 janvier 2010:

devant: Marc Audette, Tam-Ca Vo-Van, Denise Comeau, Denis Prieur, Nisk Imbeault, Lise Leblanc. derrière: Elizabeth 2

Maison des artistes visuels (St-Boniface)
Kevin Ei-ichi deForest – Chez le disquaire
Du 28 janvier au 17 mars 2010
galerie communautaire avec Lisa Bédard, Adrienne Huard et Alexis Lagimodière-Grisé
du 28 janvier au 11 mars 2010
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-à-l’Église)
Wayne Boucher – La géométrie du désir
du 15 janvier au 28 février 2010
Université Ste-Anne, Nouvelle-Écosse
artdelabaie.blogspot.com

Galerie Voix Visuelle (Vanier)
Lise Robichaud et Florence Debeugny – Les Voix Multiculturelles 2010
16 janvier – 23 février 2010
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
mercedes cueto – la confession de mademoiselle M
du 18 janvier au 27 février 2010
174, rue elgin, sudbury
www.gn-o.org

Galerie Sans Nom (Moncton)
Gerald Beaulieu – Resource Management
Mondes possibles et impossibles – Jason St-Laurent, Commissaire
avec les artistes:Allyson Mitchell et Christina Zeidler, Jim Verburg, Steven Cohen, Dana Inkster, James MacSwain et Ali El-Darsa – espace vidéo/vidéo
Benjamin Allain – dozenstumbling
Salle Sans Sous
du 8 janvier au 5 février 2010
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.galeriesansnom.org

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
activité bénéfice Art en boîte
le 14 février 2010
140, rue Botsford, local 35 du Centre culturel Aberdeen
imagoartistruncentre.blogspot.com

Galerie Glendon (Toronto)
Charles Beamish – Spatial Networks
Du 19 janvier au 25 février 2010
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130, Toronto
www.glendon.yorku.ca/gallery

1. appels en français du Canada

Galerie du Centre culturel franco-manitobain – Winnipeg – 12 mars 2010
3e impérial – Granby – 1er avril 2010
Espace Virtuel – Chicoutimi – 10 février 2010
Concours bande dessinée Hachette – 1er mars 2010
appel de textes ARPRIM – Montréal – 20 février 2010
Studio xx résidences – Montréal – 15 février 2010

2. appels en anglais du Canada

Contemporary Art Forum Kitchener and Area 2011 – Waterloo – 7 mai 2010
Centre for Art Tapes curatorial residency – Halifax – 12 février 2010
Gallery Connexion – Fredericton – 31 mars 2010
Eastern Edge – St John’s – 31 mars 2010
/E-Learning and Digital Media/ – appel de textes – 1er mai 2010
NFB 3d stereoscopic – Montréal – 19 février 2010
MEDIA CITY FILM FESTIVAL – Windsor – 19 février 2010
Ottawa School of Art – 23 avril 2010
Red Bird Studios and Gallery – Montréal – en cours
ART LENDING OF OTTAWA – prochain jury 27 avril 2010
homeless 4×6 photos – Ottawa – un soir seulement
Red Runners pour artistes des premières nations – 15 février 2010
Khyber ICA:Making Tracks – Halifax – 15 avril 2010
SSC JURIED EMERGING SCULPTORS EXHIBITION – 10 mai 2010

3. appels d’ailleurs

VIDEOHOLICA 2010 – Varna – 30 juin 2010
Istanbul Contemporary Art Museum – en ligne – dates variées
Be’Shee’S Collectif d’Actions Artistiques Transdisciplinaires – 15 février 2010
PhotoEspana – 7 février 2010
ANTI – Contemporary Art Festival 2010 – Kuopio – 19 février 2010
International Experimental Film Festival Carbunari – 3 mars
F R A G I L E – global performance chain journey – 31 juillet 2010
Red Bull Illume photography competition – 28 février 2010
Intellect Books UK & USA – cherche propositions – 15 mars 2010
Hôtels Paris Rive Gauche – Paris – 30 avril 2010
ZOOart 2010 – Giardini Fresia, Cuneo – 5 mars 2010
Flipbook exhibition – London – 26 février 2010
Athens video art festival – 15 février 2010
Prix Leica Oskar Barnack – 15 mars 2010

4. divers

Un nouveau rapport démontre qu’il y a autant d’artistes dans les petites villes et les municipalités rurales que dans l’ensemble de Toronto et de Montréal
OTTO, le gardien de l’art contemporain incarné

1. appels en français du Canada

La Galerie du Centre culturel franco-manitobain

Appel aux artistes en arts visuel

Le Centre culturel franco-manitobain vous invite à soumettre une proposition
d’exposition en arts visuels pour la période de programmation allant de janvier 2011 à juillet 2012.

À noter : L’utilisation du masculin à pour but d’alléger le texte et désigne à la fois les hommes et les femmes sans discrimination.

Le Centre culturel franco-manitobain abrite une galerie d’art depuis sa construction en 1974. Celle-ci occupe      1 772 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice, au cœur du lieu public. Au cours des années, la Galerie du CCFM a présenté plusieurs expositions importantes pour initier la communauté francophone du Manitoba à une culture visuelle. Le Centre culturel franco-manitobain est présentement à la recherche de soumissions pour des expositions en arts visuels, pour la période de programmation allant de janvier 2011 à juillet 2012. Tout artiste professionnel ayant terminé sa formation de base, ayant pratiqué son art au moins un an depuis la fin de ses études, et ayant à son actif un corps d’œuvres pour exposition est invité à remettre sa soumission pour une exposition dans la Galerie.

Les soumissions devront inclure:
•    une lettre d’intention (indiquez clairement le nom du projet proposé et son contexte de présentation);
•    une description détaillée du projet;
•    un résumé de la philosophie sous-jacente à votre œuvre;
•    un curriculum vitae ou une biographie à jour, comprenant une liste des expositions et l’expérience pertinente;
•    10 à 20 diapositives ou photographies numériques sur CD d’œuvres récentes;
•    une liste détaillée du matériel d’appui;
•    les besoins techniques du projet proposé;
•    une enveloppe affranchie pour le retour des documents (si désiré);
•    un dossier de presse (facultatif).

Processus
Les artistes professionnels seront sélectionnés par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat du CCFM, qui est de promouvoir et de parrainer à l’intention de l’ensemble de la population du Manitoba des activités culturelles et artistiques se déroulant en français.
Le CCFM assumera la responsabilité des coûts de base pour la publicité et pour les vernissages d’expositions. Les œuvres devront être encadrées/présentées de façon professionnelle.

Conditions
Toutes les soumissions seront remises au jury. Si votre soumission est acceptée, une demande de subvention sera envoyée au Conseil des arts du Manitoba. La présentation de l’exposition est sujette à l’octroi des fonds nécessaires. La Galerie du Centre culturel franco-manitobain respecte les cachets d’artistes recommandés par CARFAC.

Date d’échéance : Le vendredi 12 mars 2010
S’il vous plaît faire parvenir vos soumissions et adresser toutes questions à :

Hélène Molin-Gautron, coordonnatrice de la programmation
Centre culturel franco-manitobain
340, boulevard Provencher, Saint-Boniface (MB) R2H 0G7
Téléphone : (204) 233-8972 poste 434 Télécopieur : (204) 233-3324
Courriel : programmation [arobas] ccfm [point] mb [point] ca

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3e impérial
Nous invitons les artistes en art actuel à explorer les zones sensibles du territoire humain et géographique dans le contexte du programme de résidence L’ENVERS DE L’ENDROIT.
bouleverser basculer rebondir
Comment penser, percevoir, sentir et amuser le réel de façon dynamique ? Comment échapper à la stabilité apparente du monde et du présent avec l’objectif de les transformer ? Comment révéler l’invisible ? Par d’habiles détours, par des renversements de perspective, des manoeuvres épiques, la construction d’utopies, ou en dévoilant un entre-lieu ? À vous maintenant de réinventer le miroir d’Alice…
L’ENVERS DE L’ENDROIT, c’est une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond.
C’est à partir de ces prémices de création que nous invitons les artistes en art actuel à venir explorer les zones sensibles du territoire humain et géographique dans le contexte d’une résidence de cinq semaines.

RÉSIDENCE + ART INFILTRANT
Notre concept de résidence se caractérise par une approche d’art infiltrant qui situe la pratique de l’art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité et dans des espaces non dédiés à l’art.
Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social. Les processus de l’art infiltrant privilégient une diversité d’approches esthétiques et une attitude constructive et ouverte; ils mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique. À travers une logique de l’apprivoisement, et tout en prenant en charge les considérations éthiques qu’elles soulèvent ces pratiques participent à immiscer l’art dans différentes sphères du quotidien. (par exemple : installation in situ, in socius, performance, manœuvre, intervention urbaine, etc.)

MODALITÉS DE RÉSIDENCE
Une résidence se décline par des étapes de prospection, de démarchage, de production, de communication et de diffusion. Elle comprend un accompagnement professionnel individualisé tant sur le plan artistique, que technique et logistique. Ce processus engage le centre et les artistes dans une relation de co-production pour cibler un contexte et réaliser un projet à partir de sa conception jusqu’à sa diffusion dans l’espace public.
Un premier séjour de prospection d’une semaine permet de clarifier le contexte, de faire un premier repérage territorial guidé et d’évaluer la faisabilité d’un projet et sa pertinence. Par la suite, s’engage un processus opérationnel : discussion et entente sur l’intention artistique, planification, médiation, logistique, technique, etc.). Lorsque les autorisations requises et les confirmations de collaborations sont obtenues, l’artiste revient séjourner pour une période d’un mois qui peut se moduler en deux ou trois séjours, dépendant des stratégies de mise en œuvre et des besoins logistiques du projet. Les étapes du processus se déroulent sur une période allant de cinq mois à un an.
Souplesse, rigueur et éthique sont de mise en regard du fait que nous travaillons avec des publics non captifs ou des communautés non-initiées appelées à vivre une expérience de collaboration inusitée.
Par conséquent, étant donné les particularités du travail de création contextuelle, une connaissance de base du français parlé ainsi que des aptitudes relationnelles sont des critères qui seront considérés par le comité de sélection.
La réalisation et la diffusion d’une oeuvre d’art infiltrant demeure l’objectif de chaque résidence d’artiste. Tous les contextes et toutes les saisons sont à explorer.
DATE DE TOMBÉE LE 1 AVRIL 2010
Les séjours de résidence auront lieu entre le 16 août 2010 et le 1er septembre 2012.
Les artistes sont invités à envoyer une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître leurs intérêts par rapport à notre proposition de résidence en regard de leur démarche ainsi que les pistes de travail qu’ils envisagent par rapport aux modalités de la résidence et à l’orientation de la programmation L’ENVERS DE L’ENDROIT. Le dossier doit comprendre :
– Vos pistes de travail, une intention de projet.
- Une brève description des besoins techniques
pressentis
- Une présentation de votre démarche artistique
- Un curriculum vitae
- Un dossier de presse
(cinq pages maximum)
- Une enveloppe de retour affranchie
– Une documentation visuelle :
* images : fichiers en format jpg, 72 dpi, maximum 1024 X 768 pixels, compatibles MAC
* vidéos : fichiers sur CD-R ou DVD (pouvant être visionné avec lecteur multimédia
QuickTime) – Fichiers n’excédant pas 1Go – Standard NTSC. Veuillez noter que les
DVD Blu-ray ne sont pas acceptés.
* liens web : si la visualisation de votre site ou de tout autre hyperlien est essentielle à
l’évaluation de votre dossier, vous devez vous assurer d’en fournir une version sur
cédérom.
Nous offrons :
- Cachet de résidence et droits de diffusion

- Hébergement

- Espace de travail individuel de 40 m2
- Mise en contexte locale et accompagnement individualisé
- Documentation et édition
- Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels, documentation en art actuel

Les propositions doivent être envoyées par la poste. Les dossiers envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.
Comité de programmation
3e impérial

164, rue Cowie,
 Granby
(Québec)
 Canada J2G 3V3
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PROGRAMMATION 2010-2011 centre d’artistes ESPACE VIRTUEL
Lieu : Saguenay (Chicoutimi)
Date limite : 10 février 2010
Pour plus d’informations (plan des salles) www.espacevirtuel.ca

Depuis 23 ans, le centre d’artistes Espace Virtuel fait la promotion du travail des artistes en arts visuels, soutient leurs recherches, agit comme médiateur culturel, stimule l’échange et la réflexion critique autour de l’œuvre et de son créateur et participe à la synergie de son milieu en collaborant avec les organisations possédant des objectifs communs.

Espace Virtuel organise des expositions en art actuel, des évènements d’art performance, des projets nomades de recherche et de diffusion, des résidences, des ateliers de formation, diffuse le livre d’art et le livre d’artiste avec sa librairie spécialisée Point de suspension, soutient la rédaction et la diffusion de textes d’auteurs et organise des conférences et des soirées de discussion sur l’art, son marché, ses institutions et sa critique.

Notre direction artistique n’a pas de cloisonnement disciplinaire. Le centre d’artiste Espace Virtuel diffuse le travail des artistes de la relève, émergents et établis.

Annexée à même Espace Virtuel, la librairie Point de suspension diffuse des publications sur l’art contemporain ainsi que des livres d’artistes. Pour chaque exposition présentée dans la galerie, la librairie Point de suspension ajoute à son inventaire une sélection de livres liée au contenu du travail présenté.

Les activités de diffusion d’Espace Virtuel sont déterminées par un comité de sélection formé par des artistes professionnels et des travailleurs culturels directement impliqués dans l’organisation et d’un invité issu du milieu professionnel en art actuel.

APPEL DE DOSSIERS 2010-2011
Économisons du papier. Bien que nous n’acceptions pas de soumissions par courriels, vous pouvez inclure documents écrits et images sur le même CD.

* Textes format « .PDF », « .DOC » ou « .RTF ».
* Images format « .JPG ».
* Dossier de presse et documentation d’appui numérisés « .JPG ».
* Vidéos format « .MOV » ou « .AVI ».

Les dossiers doivent contenir :

* Un curriculum vitae.
* Un texte de démarche artistique.
* Une description du projet la plus détaillée possible.
* 10-20 images numériques sur supports CD-ROM ou DVD.
* Une liste descriptive des images.
* Tout autre élément pertinent à l’étude du dossier.
* Une enveloppe suffisamment affranchie est obligatoire pour le retour de votre matériel.

Veuillez nous faire parvenir vos documents à l’adresse suivante :

Comité de programmation
Espace Virtuel
534, Jacques-Cartier Est
Chicoutimi, Québec
G7H 1Z6

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Concours 2010 de bande dessinée Hachette Canada

Thème :
Partie de pêche.

Admissibilité :
Tous les citoyens canadiens, qu’ils vivent au Canada ou à l’étranger, de même que les résidents permanents du Canada peuvent participer. Tous les auteurs, même ceux qui ont déjà publié des œuvres, peuvent soumettre une œuvre à condition qu’elle n’ait jamais été publiée. Toutes les œuvres ayant déjà été diffusées sur papier ou sur le Web, notamment les œuvres auto-éditées, seront considérées comme étant déjà publiées, et ne seront donc pas admissibles au concours. Un projet peut être réalisé par un auteur seul ou par une équipe d’un dessinateur et d’un scénariste. Un auteur ou une équipe peut soumettre plus d’un projet.

Comment participer
Le projet doit être écrit en français, comporter 6 planches et 1 couverture et être réalisé en couleur. Le format des planches est de 220 X 285 mm et l’ensemble des cases d’une page doit faire 185 X 240 mm (si vous faites votre dessin pleine page, ajouter un bleed de 5 mm tout le tour). Le format de la couverture est de 225 X 293 mm et doit comporter un bleed de 20 mm tout le tour. De plus, les fichiers devront avoir été sauvegardés en cmyk, à 600 dpi au format photoshop (psd). Prévoyez un layer pour la couleur, un layer pour les bulles, un layer pour le trait noir et un layer pour les textes.

Pour concourir, les participants doivent présenter un dossier contenant les éléments suivants :

– Le synopsis complet du récit sur support papier.
– Les photocopies des 2 premières planches du récit (format minimal de la photocopie : 8 ½ X 11 po).
– Une enveloppe avec le titre du projet dans laquelle le participant aura inséré une feuille sur laquelle il aura inscrit le titre de son projet, son nom, son adresse physique, son numéro de téléphone et son adresse courriel.

Note : Afin d’assurer l’objectivité du jury, le nom du participant ne doit figurer nulle part sur le synopsis ou sur les planches.
N’encrez pas les textes et dialogues de vos planches. Les participants retenus devront fournir un document présentant tout le texte des planches pour correction avant de leur être remis pour réécriture et encrage final. Cet avertissement ne s’applique pas si le texte est de nature électronique et qu’il demeure éditable.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au plus tard, à minuit, le 1er mars 2010 à l’adresse suivante :

Concours 2010 de bande dessinée Hachette Canada
9001, boul. de l’Acadie
Bureau 1002
Montréal, Québec
H4N 3H5

Date limite :

Pour être valides, les dossiers de candidature doivent être postés au plus tard le 
1er mars 2010 (le cachet de la poste faisant foi).

Prix

Les œuvres soumises seront jugées de façon anonyme en fonction de la force de l’intrigue et de l’originalité du style.

Les gagnants seront avisés par téléphone le 1er avril. Pour obtenir leurs prix, les gagnants devront remettre les 4 dernières planches de leur récit et la couverture, au plus tard le 1er août. (Planches 1, 2 et crayonné des 4 dernières planches : 
1er mai, planches 3 et couverture : 1er juin, planches 4 et 5 : 1er juillet, planche 6 : 
1er août). Les prix en argent seront remis lors du lancement de l’album à Montréal fin 2010.

Hachette Canada remettra des prix aux 6 meilleures œuvres :

1 grand prix : 2 000 $ pour le projet gagnant et publication dans l’album collectif.
2e et 3e prix : 1 500 $ pour chaque projet gagnant et publication dans l’album collectif.
3 mentions spéciales : 1 000 $ pour chaque projet gagnant et publication dans l’album collectif.

L’album collectif contiendra les 6 œuvres primées.

Calendrier

1er mars: Date limite de dépôt du dossier (Synopsis, 2 premières planches, enveloppe avec les coordonnées).
Mars: Réunion du jury pour sélection des gagnants.
1er avril: Appel pour l’annonce des 6 gagnants.
1er mai: Livraison des planches 1, 2 et crayonné des 4 dernières  planches.
1er juin: Livraison des planches 3 et de la couverture.
1er juillet: Livraison des planches 4 et 5.
1er août: Livraison de la planche 6.

Les prix en argent seront remis lors du lancement de l’album à Montréal en 2010.

Conditions de participation

Toute soumission est définitive : aucun changement ou substitution n’est possible. Les dossiers de participation ne seront pas retournés aux participants et aucun commentaire ne sera fait sur les œuvres présentées. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des documents qui nous seront envoyés.

Les participants garantissent qu’ils sont les auteurs des œuvres inscrites et qu’ils en détiennent tous les droits. Les participants conviennent qu’Hachette Canada est seule détentrice des droits de traduction des textes gagnants, ainsi que de tous droits de  publication, de diffusion, aussi bien en version originale qu’en traduction.

Hachette Canada sera seule détentrice des droits de fabrication, de vente et d’octroi de licence pour des produits dérivés rattachés aux oeuvres gagnantes, sous réserve du paiement de redevances additionnelles.
Hachette Canada se réserve le droit d’utiliser le nom et l’image des gagnants à des fins publicitaires ou promotionnelles, sans frais additionnels.
Advenant le fait qu’aucun travail ne soit jugé de qualité satisfaisante, nous nous réservons le droit de n’élire aucun gagnant. Il va de soi que nous nous réservons aussi le droit de faire retravailler des planches ou le récit au besoin.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier, suspendre, interrompre, reporter, annuler ou proroger le concours si les circonstances le nécessitent, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.

Les employés d’Hachette Canada, ses représentants, ses agents, les membres du jury ou toute personne qui est domiciliée chez Hachette Canada ne peuvent participer à ce concours.

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Arprim
372, Sainte-Catherine Ouest, espace 426 , Montréal
Tél. 514-525-2621
www.arprim.org, info [arobas] arprim [point] org
Date de tombée: 20 février 2010
Infol ettre
m a r s 2 0 1 0
Bien que souvent discrètes, les disciplines de l’art imprimé sont le lieu d’une expérimentation constante. Souvent
pratiquées par des artistes multidisciplinaires, elles soulèvent des problématiques qui interrogent ou redéfinissent les
autres pratiques en arts visuels.
Le mandat du comité de publication d’ARPRIM est de diffuser l’information à propos de ces manifestations, et c’est
pourquoi nous faisons appel à vous. Nous cherchons présentement des textes informatifs ou critiques traitant du
développement de l’art imprimé. Nous invitons toutes personnes intéressées à proposer des textes de 500 à 1500
mots pour l’Infolettre du mois de mars 2010. Les jeunes auteurs et les étudiants sont les bienvenus. English writers are
also invited to propose articles.
Les textes sélectionnés devront s’insérer dans le mandat du comité de publication d’ARPRIM :
L’objectif du comité de publication est d’affirmer l’actualité de la production en art imprimé et de démontrer sa pertinence dans le
milieu des arts visuels. Par son action, le comité cherche à susciter la réflexion autour des diverses pratiques d’art imprimé en lien avec
les pratiques actuelles en arts visuels.
Les textes doivent être accompagnés de:
– Une brève présentation de l’auteur (max. 50 mots)
– Un visuel de 300 dpi, libre de droit, lié au texte (si nécessaire)
Les documents peuvent être envoyé par courriel à ccloutier [arobas] arprim [point] org en format word ou txt.
Appel de textes – Call for papers
Le comité de publication d’ARPRIM est composé de
Claude Arseneault, Caroline Cloutier, Mathieu Jacques, Geneviève Turcotte et Anthony Vrakotas.
Politique éditoriale
Le comité favorisera des sujets permettant de faire avancer la recherche et
la réflexion sur l’art imprimé. Les textes comportant des conflits d’intérêts
entre l’auteur et le sujet ne seront pas retenus (auteur(e)s écrivant à
propos de sa pratique ou d’un événement qu’il/elle ait organisé).
Le comité de publication se réserve le droit d’accepter ou de refuser un
texte. Il peut également repousser sa publication à une date ultérieure.
Le comité de publication se réserve le droit de demander aux auteurs
des corrections de diverses natures : qualité de la langue, structure, clarté,
fiabilité des sources, etc. L’auteur(e) dispose de 7 jours pour apporter les
modifications demandées. Les textes révisés par le comité seront soumis
aux auteurs pour approbation avant publication.
Droits d’auteur
L’auteur(e) sélectionné(e) s’engage à concéder bénévolement une licence
à ARPRIM lui permettant de publier son texte dans l’Infolettre et sur son
site web. En contrepartie, ARPRIM ne réclame pas une exclusivité de
publication des textes acceptés.

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RAPPEL de dossiers pour les résidences d’artiste au Studio XX

Le Studio XX lance un appel de projets afin de recueillir des soumissions de dossiers pour son programme de résidences.

Date de tombée pour l’année 2010-2011 : *** 15 février 2010 ***.

Le choix des candidates sera communiqué au cours du mois avril.

Les résidences d’artiste du Studio XX offrent aux artistes une occasion unique d’expérimenter de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes de travail dans des visées de création et de production novatrices. Notre centre favorise les approches interdisciplinaires et accueille des projets créés par des collectifs composés d’artistes qui collaborent avec d’autres professionnel-les afin de répondre à la multiplication des langages et besoins techniques de plus en plus complexes. Le Studio XX a développé un réseau d’expert(e)s afin de répondre aux besoins de programmation et de techniques des résidentes en s’assurant de procurer parallèlement un encadrement théorique et/ou critique. Ce réseau appuie l’artiste dans sa démarche et contribue à créer une situation dynamique, stimulante et ouverte.

Programme de résidences

Trois résidences d’une durée de 8 semaines sont offertes.
En 2010-2011, la thématique du Studio est la résistance. Tout de meme, toutes les thématiques seront considérées. Par contre, nous avons une affection particulière pour les projets innovateurs qui considèrent les orientations du Studio : soit l’utilisation des logiciels libres et un point de vue engagé.

Les artistes ont le choix d’orienter leur proposition selon l’une des trois catégories suivantes :
Résidence Matricules

Cette catégorie est axée autour des archives du Studio XX comme source ou matériau du projet.

Matricules est l’une des plus grandes archives sur les oeuvres en art électronique et numérique réalisées par les femmes. Il s’agit d’un registre imagé et documentaire de l’histoire du Studio XX. Matricules, c’est plus de 3400 fichiers images, son, vidéo, textes critiques, communiqués, qui documentent tous nos volets : salons Femmes br@nchées, résidences d’artistes, coproductions et collaborations, projets et événements spéciaux, ateliers de formation, festival HTMlles, émission de radio XX Files, revue .dpi. La base de donnée de l’archive Matricules relie les individus, événements et les documents et permet de passer d’un élément à un autre. L’interface principale de Matricules présente un tableau imagé de tout son contenu par type d’événement et par mois, une sorte de tissage qui illustre l’ensemble de l’histoire du Studio. Ce prototype novateur a été développé avec le système de gestion de contenu (CMS) Drupal, un outil de création de site Web libre. [http://studioxx.org/fr/matricules]
Résidence virtuelle

Pour répondre à la situation répandue des artistes en région et à l’international qui souhaitent collaborer avec le Studio, mais qui n’ont pas les moyens financiers de se loger à Montréal pour la durée de leur séjour, le Studio offre des résidences virtuelles — ouvertes ou thématiques. En mettant à profit son serveur à large bande passante, le Studio prévoit un soutien technique à distance en fonction de chaque projet. Les participantes se verront allouer un espace sur le serveur et l’oeuvre réalisée sera publiée en ligne, hébergée sur le site du Studio pendant une période déterminée.
Magali Babin, Onion Router. Photo : Stéphanie Lagueux, 2008Résidence ouverte

En gardant l’idée première des résidences ouvertes, le Studio XX continue d’offrir aux artistes un espace privilégié comme contexte libre de création pour les femmes qui recherchent un lieu d’échange et d’encadrement dans lequel elles peuvent définir un programme de travail autour de leurs préoccupations et de leurs démarches personnelles.

Image : Magali Babion, Onion Router Performance, Salon Femmes br@nchées 67.
Photo: Stéphanie Lagueux, 2008.

INFORMATIONS PRATIQUES

Toute proposition est examinée par un comité de sélection. Les projets sont choisis selon les conditions suivantes :

* oeuvres créées ou dirigées par des femmes artistes
* oeuvres d’art Web, d’art-réseau, numériques ou audionumériques, installations ou performances multimédias innovatrices autant au point de vue du contenu que de la forme.
* oeuvres qui peuvent être réalisées avec les ressources matérielles disponibles au Studio XX (équipement, connaissance technique, ressources financières)

De plus, la sélection du projet d’une candidate devra aussi répondre à au moins 2 de ces critères :

* appuyer de manière significative et à point nommé le parcours d’une artiste
* s’inscrire dans une volonté d’expérimentation technique que le Studio XX juge prioritaire
* exprimer d’une manière pertinente et captivante un engagement théorique, politique et/ou social

Pour les projets acceptés, le Studio XX offre :

* 2000 $ à répartir en cachet d’artiste et/ou jusqu’à 45 heures de formation et soutien technique.
* accès à l’équipement du centre (valeur de 3335$ en location)
* la possibilité d’assister à certains ateliers de groupe (valeur de 200$ à 300$)
* un espace distinct réservé à l’artiste et ses instructrices

Le Studio s’engage à diffuser le projet de l’artiste sur son site Web et lors d’un salon Femmes br@nchées durant l’année suivant la réalisation du projet. Pour les participantes à distance, ceci se fait par le biais d’une présentation en ligne (via Webdiffusion ou clavardage). Les résidences n’incluent pas le coût des déplacements, de l’hébergement ni de per diem; l’artiste est responsable de trouver un arrangement pour son séjour à Montréal.

Formulaire de soumission en ligne :
http://www.studioxx.org/node/add/formulaire-residence

COPRODUCTIONS

Le Studio XX reçoit toute l’année des propositions de coproduction d’artistes débutantes ou chevronnées, de collectifs d’artistes ou d’organismes. Une description du projet et ses spécificités techniques doivent accompagner les propositions.

Studio XX met à la disposition des artistes son parc informatique Linux et Mac, ses équipements vidéos et audionumériques. Il donne accès à l’espace disponible sur un de ses serveurs afin de favoriser les expérimentations en réseau et les webdiffusions. Studio XX est membre de Ile sans fil et offre un accès Internet sans fil. Les projets sont choisis par l’équipe en fonction de leur qualité, de la disponibilité du laboratoire et de la disponibilité des ressources techniques. Les coproductions effectuées au Studio XX exigent l’autonomie des artistes tant au niveau conceptuel que technique, mais le Studio offre, si nécessaire, un soutien technique personnalisé – les frais exigés sont de 25$/heure. Les projets peuvent s’échelonner jusqu’à trois mois. Il est nécessaire d’établir un échéancier et de réserver des plages de travail dans le laboratoire. Dans des cas très spécifiques, le Studio peut défrayer certains coûts encourus pour une coproduction — notamment des frais de formation de base pour les artistes participantes. Les productions/coproductions ne sont pas hébergées sur notre site Web, mais nous dirigeons les artistes vers différents serveurs qui sauront héberger leur travail.

Le Studio XX encourage la diffusion des oeuvres produites en coproductions lors des Salons Femmes br@nchées. Les participantes s’engagent à faire mention de la participation du Studio XX, dans toute publicité du projet.

Formulaire de soumission en ligne :
http://www.studioxx.org/node/add/formulaire-residence

2. appels en anglais du Canada

CAFKA 2011: Call for Proposals
September 16 – October 2, 2011

The Contemporary Art Forum Kitchener and Area (CAFKA) is a unique, artist run, biennial visual art event in the City of Kitchener and Regional Municipality of Waterloo, in Ontario, Canada. CAFKA takes art out of the gallery and places it in civic spaces to engage the public and create new audiences for contemporary art.

CAFKA was born out of the desire of the local artist community to bring contemporary art to Kitchener’s downtown. As it has grown it has attracted interest from across Canada and internationally, with a history of exhibiting both emerging and established artists from around the world. Originally attached to the Kitchener City Hall, the event has moved outward to include storefronts, sidewalks, warehouses, concourses and parks in the city and has expanded to include our neighbouring municipalities. Always rooted in the community, CAFKA seeks artists who are able to respond to the specific features of the local urban landscape and culture as sites of critique and reflection from a global perspective.

CAFKA is inviting proposals for new or existing works that engage the public spaces in the Region of Waterloo. Works in all media will be considered including sculpture, performance, video, audio, installation, photography, painting, drawing and digital media. Video artists are also invited to submit single channel work to be considered for inclusion in our ongoing series of screenings.

Artist Fees paid for Visual and Media Art Projects: CAD $2,000, which is intended to cover all aspects of production & installation including materials and transportation. Wherever possible CAFKA will work with artists to source the donation of materials to help offset production costs. Video and one-time performance fees paid in accordance with CARFAC (Canadian Artists’ Representation/le Front des Artistes Canadiens).

We encourage artists to use the online application, however a printable version of this form is available on our web site: www.cafka.org

ALL MATERIALS MUST BE RECEIVED BY 5:00 PM FRIDAY, MAY 7, 2010

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CFAT Call for Submissions: Local Curatorial Residency 2010
Deadline Extended to February 12, 2010.

The Centre for Art Tapes is accepting submissions for our 2010 Local Curatorial Residency. We are looking for proposals that offer an exciting and engaging media art presentation that is national in scope. All electronic and new media genres will be considered. CFAT encourages proposals that critically engage with contemporary issues. A catalogue with an essay written by the curator will accompany the curator’s presentation. The total award for this residency is $5000.

Submissions must be received by 5:00 p.m. Friday February 12th, 2010.

Proposed exhibition date: Late spring into early summer 2010.

Submissions should include:
• Brief curatorial statement outlining your idea and any research that will be undertaken as part of the project.
• An approximate physical description of the proposed exhibition, including potential technical requirements, proposed venue(s) and project schedule.
• Your current curriculum vitae (max 3 pages).
• Biographies or curricula vitae of potential artists involved in the exhibition if available (max 3 pages each).
• Samples of work: Maximum 20 digital images in jpeg format, up to 1200 dpi wide at 72 dpi and/or maximum 5 minutes of video formatted for Quicktime video player.
• An approximate budget for the proposed project based on $5000 total award (artist and curator fees should be in line with the CARFAC Fee Schedule).
• A self addressed stamped envelope with sufficient postage if you wish to have your submission materials returned.

The successful candidate will be responsible for coordinating all aspects of the proposed exhibition. The curator will meet regularly with members of the CFAT Programming Committee and receive support from CFAT staff.

Submitting curators must be members in good standing of the Centre for Art Tapes at the time of submission. CFAT encourages proposals from members of under-represented communities.

Please send all submissions to:
2010 Local Curatorial Residency
c/o Centre for Art Tapes
5600 Sackville St.
Halifax, Nova Scotia B3J 1L2

Any questions should be directed to:Brendan Dunlop, Programming Coordinator, at
cfat [point] communication [arobas] ns [point] sympatico [point] ca or 902-420-4002.

Thanks to all that apply. Only those selected will be contacted.

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GALLERY CONNEXION CALL FOR SUBMISSIONS FOR 2011 PROGRAMMING
Gallery Connexion invites proposals from artists and curators for upcoming exhibitions in the year 2011. Deadline for Proposals is March 31, 2010. Exhibition Proposals should include the following:

* 10 to 20 images of proposed or recent work
* Curriculum vitae
* Artist statement
* An exhibition proposal including space and equipment requirements and description of proposed work
* Publications, reviews, or other support material (optional)
* A stamped self addressed envelope (materials will not be returned if sufficient postage is not included)

Proposals can be mailed to:
Gallery Connexion
PO Box 696
Fredericton, New Brunswick
E3B 5B4
Canada
Disclaimer: Gallery Connexion is not responsible for lost items. Also, if sufficient postage is not included on a self-addressed stamped envelope, the materials will not be returned.
Gallery Connexion welcomes submissions from artists of any discipline regardless of educational background, gender, race, or sexual orientation. The gallery also welcomes proposals from independent curators. Gallery Connexion does not show undergraduate student work.
Gallery Connexion is committed to paying artist’s fees as outlined in the CARFAC fee schedule. The current rates are as follows:

* $1500 for a solo show
* $235 for a Speaker’s/Workshop Fee under 4 hours
* $3500 for a residency fee
* Up to $200 for return shipping

Gallery Connexion annually programs 4-5 exhibitions, artist residencies, film and video screenings, performance, spoken word, musical shows, poetry and literary readings, and membership exhibitions and activities. Proposals may be sent anytime. The committee meets once a year to review submissions.
GALLERY CONNEXION’S MAIN PROGRAMMING TAKES PLACE IN THE MAIN GALLERY, PLEASE SEE BELOW FOR MEASUREMENTS AND FOR THE LAYOUT OF CONNEXION’S NEW SPACE.

Meredith Snider
Director, Gallery Connexion

Opening February 2010 at the Chestnut Complex, 440 York Street

Mail: PO Box 696, Fredericton NB, E3B 5B4
P: (506) 454-1433 E: connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca
Office Hours: Tues – Fri 10am – 4pm

www.galleryconnexion.ca

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Call for Submissions
Eastern Edge Gallery wants you…

Main Gallery – deadline March 31, 2010, postmarked by 5pm

Please review submission guidelines before submitting your proposal

Eastern Edge accepts proposals from individuals, groups and collectives in all visual arts media. We are dedicated to cultural diversity in our programming and encourage applications from contemporary artists and curators of diverse communities and backgrounds.

Regular Programming submissions are solicited through a general annual national and international call. The Selection Committee reviews submissions within the context of the variety of programming opportunities within the gallery (exhibition, performance, event, festival) as well the mandate and goals and will make recommendations to the board within 6 weeks of the deadline. [The Selection Committee is comprised of the Director and Director’s Assistant, 3-5 Board Members, and 2 Community Members.] The Selection Committee, may also seek out artists of their own volition, acting in a curatorial manner to augment the years programming.

Eastern Edge continues to facilitate the critical dialogue surrounding issues in contemporary art and society, acting as analyst and activist within this society. Eastern Edge offers support, skills development, a sense of community, information and resource-sharing, and a meaningful context for artistic activity. The gallery’s board of directors are fully committed to the highest standards of professional treatment of artists, in all aspects of the centre’s activities.

Proposals should include:

When preparing your proposal, please keep in mind that each jury member receives and reviews your written materials before they view your visual support material. It is to your advantage to provide written materials that are easily readable. Submissions that do not follow the below will be edited as such for jury to review (ie. CVs going over 2 pages). See floorplan attached. The Rogue Gallery is a space dedicated to local artists only, so please consider the main space when putting your application together for regular programming.

We advise for those who do not know our centre, to get a sense of what we’ve done, visit our web archives at easternedge.ca.

1. a current CV with current contact info(no more than 2 pages)

2. an artist and or curatorial statement (no more than 1 page)

3. a project proposal. note: if project is in development, please present support about the development as well as related past work

4. schedule of activities (if applicable)

5. an equipment list or itemization of special technical needs if applicable

6. image list (no more than 1 page)

7. Self- Addressed Sufficiently-Stamped Envelope (S.A.S.E.): Due to excessive costs for the gallery, your submission will not be returned without one. For return of CD-R/DVD only, please ensure correct postage for those items. Dossiers that are not claimed or pre-stamped will not be kept.

8. Support materials: up to15 images (inc. total of 15 for group submissions)

**CD-R images must be as jpegs 72dpi, 1024 x 768 pixel, 500k (.5 MB) RGB or SRGB only. NO POWER POINT PLEASE!

other:

*video DVD max 10 minutes long and cued up

* CD-R video must be accessed only with one of the following plug-ins: Quicktime, RealPlayer, Shockwave, Windows Media Player or Flash.

*audio cassette or cd

*no more than 2 printed matter (may include essays, reviews, non-original documents of artworks that cannot otherwise be described in slide or video format. NO BOOKS PLEASE or if you want to send any they will be kept in our reference library!)

*NO laser-copied images, thumbnails, or original artwork.

*NO binders, folders or staples. (Paper clips only please)

*We will accept applications by e-mail BUT make sure your images are as requested above. No faxed submissions.

et…

Pin-In Gallery – ongoing call

Eastern Edge, artist-run centre is always looking for new 1 inch button designs! If selected your button will be on view in our wooden presentation box at the entrance to Eastern Edge Gallery, 72 Harbour Dr. Exhibitions run 6-12 weeks. As an artist, you will receive a fee of $50 and 10 of the produced buttons. The gallery makes a total of 100 buttons and uses them for promotion, fundraising and general fun!

Your proposal should include:
-project description
-updated CV
-artist statement
-short biography
-support material (visual and press)
-self-addressed stamped envelope
-diagram/image of button (1 inch in diameter)
-please address the envelope to ‘Pin-In submissions – Eastern Edge Gallery’

Eastern Edge Gallery
72 Harbour Drive
po box 2641 station c
St. John’s, NL, A1C 6K1
709-739-1882
easternedgegallery [arobas] gmail [point] com
www.easternedge.ca

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*Special Issue of E-Learning and Digital Media*, Editor Dr. Norm Friesen
Media today are everywhere. From educational gaming through portable e-texts to cell phones ringing in class, it seems we can’t escape. Nor can we live without media; instead, they form a kind of ecology that we inhabit. In addition, media have an epistemological function: they shape both what we know and how we come to know it: “Whatever we know about our society, or indeed about the world in which we live,” as Niklas Luhman observed, “we know through… /media.”/
Speaking of /media/ in education suggests a range of possibilities that are different from what is suggested by educational /technology/ (electronic, digital or otherwise). Describing computers and the Internet specifically as digital /media/ casts their role not as mental tools to be integrated into instruction, but as “forms” and “cultures” requiring “literacies” or acculturation. In this way, speaking of media in education brings instructional environments more closely together with the world outside. Explorations of these terms and possibilities have been initiated by the likes of Marshall McLuhan, Neil Postman and Elizabeth Eisenstein, and they are also touched upon in research on media literacies. However, more recent theoretical developments and accelerated mediatic change –from blogging through networked gaming to texting and sexting– offer innumerable opportunities for further exploration.
This special issue of /E-Learning and Digital Media/ invites contributions that focus on media, particularly digital media, and their ecological and epistemological ramifications. Specific topics may include:
School and classroom as media (ecologies) and the changing world outside
Digital challenges to media literacy and literacies
Media socialization and media education
Histories of media and education
The epistemological character of (new) media
Submissions for this special issue are due May 1, 2010
Length of submissions: generally 6000-8000 words
Further submission and formatting information is available at:
http://www.wwwords.co.uk/elea/howtocontribute.asp
Direct comments and questions to: nfriesen [arobas] tru [point] ca
Norm Friesen
Canada Research Chair in E-Learning Practices
Thompson Rivers University
mobile +1 250 574 3620
http://learningspaces.org/
CONFERENCE: Media Transatlantic (Apr. 8-10; www.mediatrans.ca)
New Book – Re-Thinking E-Learning Research (http://elearn.tru.ca)

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Hothouse 6: Call for Submissions
Deadline: February 19, 2010

Program Dates: April 05 – June 25, 2010

Theme: “Inside Out”

Tell it in a minute. Do it in 3 months. Make it Stereoscopic 3D.

The National Film Board of Canada seeks submissions from emerging filmmakers (young and not-so-young), and artists intrigued by animation art, for the 6th edition of Hothouse, a 12-week paid apprenticeship in full-on, all-inclusive, real-world animation filmmaking.

A new dimension this year — and a giant experiment — Hothouse 6 will be produced in stereoscopic 3D!. No need to dust off your red and blue glasses or script elaborate face-poking scenes; this is about using space as an essential story device and expressive tool (intimacy, fantasy, paradox, etc).

Hothouse is about making animation faster and more flexibly, embracing animation’s many possibilities while maintaining creative and technical excellence. We’re looking for six new talents who are willing and able to jump head-first into this intensive, immersive experience.

Submission Criteria:

Submissions must be received by 5pm (Montreal time) on Friday February 19 and must be sent via email or post. The six successful candidates will be notified on Friday February 26.
Your submission must include:

(All writing and images should be sent in .pdf format)

1. A one-page statement outlining your idea and intent, artistic approach, technical notes and motivation for participating in Hothouse. Explain clearly the connection between your idea and this year’s theme “Inside Out” and 3D (ie. How does your idea embrace space, perspective, movement and immersion? How does it challenge 3D conventions? How is it different or more interesting expressed in 3D than it would be in 2D?).

Note: You can apply with any animation technique that is feasible within the Hothouse framework (ie. stereoscopic 3D does not restrict you to CGI). Technical notes should reflect your animation technique and 3D ambitions. The NFB StereoLab will work with you to figure out how to actually do it in 3D.

2. Two or three design samples (in 2D)

3. One-page résumé

4. One example of a previous film (animation or otherwise) no more than 5 minutes, or an excerpt from a previous film, no more than 5 minutes. Please send only 1 film/excerpt. Media must be submitted using Youtube. See instructions here. Do not send hard copies. If you don’t have a finished film don’t worry, but make sure you show off what you can do in your writing and design samples.
Selection Criteria:

We look for: strength of idea; your ability with the chosen animation technique; your conviction of vision, creative maturity, originality; your willingness to embrace the Hothouse challenge. Some knowledge of stereoscopic 3D is useful but experience in the technique is neither expected nor required.
Eligibility:

Submissions are accepted from across Canada. You must:

• Be a Canadian citizen or landed immigrant.

• Have some experience in animation filmmaking or a related artistic field.

• Have sufficient know-how and confidence in your chosen animation technique to begin working right away while remaining flexible and willing to adapt to a 3D pipeline (tools + process) as advised by StereoLab experts.

• Be relatively new to auteur animation filmmaking.

• Be prepared to live in Montreal and work at the NFB Animation Studio for the entire twelve-week period.
*TIPS*:

1. Do not propose an idea specifically because you think the NFB might like it. We don’t like that and will roll our eyes at you.

2. Propose the film you want to make (if 1 and 2 happen to be the same, that’s ok too).

3. Pay attention to clarity of idea and intent in your proposal. If you’re unsure about something, admit it, and explain why and what you intend to do about it.

4. The theme is a test of your creativity and ingenuity; don’t be afraid to play with it, both in content and in form.

5. Think carefully about how you intend to use 3D as part of your concept or story and how you will embrace or challenge current conventions. Make this explicit in your proposal.

6. Remember that stereoscopic 3D does not necessarily mean CGI, though CGI proposals are also welcome.

7. Become familiar with Hothouse and the NFB’s work in stereoscopy. Check out the films and behind-the-scenes videos from past Hothouse editions for a better idea about the projects and process. Check out the NFB 3D playlist for a brief introduction to some of our previous stereoscopic work and especially the Facing Champlain Making of (11 short clips) for a glimpse into the process.

8. Be sure to read the Rules & Regulations for a better understanding of what we expect from you and what you can expect from us.

How to Submit:
By email

hothouse [arobas] nfb [point] ca

My snail mail

National Film Board of Canada

Animation Studio (P-16)

attn: Hothouse 6

3155  Côte-de-Liesse Road

St-Laurent, Quebec, H4N 2N4

For more information contact Maral Mohammadian at hothouse [arobas] nfb [point] ca or 514-283-2510

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MEDIA CITY FILM FESTIVAL 2010 CALL FOR ENTRIES (Windsor)
16th Edition: May 26 – 29, 2010
MEDIA CITY is an international festival of experimental film and video art
presented annually since 1994.
Deadline: February 19, 2010
Infos and entry form: http://www.houseoftoast.ca/mediacity

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The Ottawa School of Art (OSA) is now accepting proposals of current or
proposed work for the 2011 exhibition season for both its downtown campus
gallery and Orleans campus gallery.

Artists working in all media are invited to submit proposals. Group
exhibition proposals are also accepted. Artists should submit only one
proposal and should indicate the gallery in which they wish their work to be
exhibited (i.e. downtown or Orleans). Exhibition proposals can be submitted
for consideration at both galleries.

The deadline for submitting artwork is Friday, April 23, 2010. All work must
arrive no later than 4:30 p.m. local time (EST) in order to be considered
for submission.

Mail or deliver (submissions will not be accepted via email) your submission
to:
The Gallery Committee, Ottawa School of Art
35 George St. Ottawa, ON K1N 8W5

For more information, contact OSA Gallery Coordinator Cathy Brake:
613.241.7471 x 27

Download the 2011 Call for Exhibition Proposals and Guidelines for Support
Materials online at www.artottawa.ca or stop by the OSA to pick up your
copies in person today!

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Red Bird Studios and Gallery cordially invites submissions from artists to redesign the Olympic rings
for its Nuit Blanche festivities, The Art-Anarcholympics. Guidlines are simple: redesign the Olympic
rings in any way and submit a digital image to redbirdstudios [arobas] gmail [point] com in JPG format, sized at
1024×768 pixels, with DPI of 72. Images selected will be projected onto the walls of the gallery
throughout the evening.

www.naomibcook.com
http:// www.redbirdstudios.org

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RENT AND SELL YOUR ART as an artist member of ART LENDING OF OTTAWA
Next jury date is Tuesday, April 27, 2010.
More information on the News page of our website: www.artlendingofottawa.com
Or telephone: 613-224-8028

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Calling all homeless 4×6 photos!

Picture Canteen’s walls covered in 4×6 photos. They’re your friends, your pets, your camel trek in Mali, your street art, your child’s shadow puppets and those adoring photos of your bike. They all belong in your submission to Picturama!, Canteen’s spicy winter no-theme photo fiasco.

Whether you’re professional, amateur or not-too-sure, Canteen will display your work and handle sales at $1/piece, while you drink, relax and bask in the glory of your work.

All you have to do…
– Drop off an envelope of 20 4×6 photographs (numbered with your name on the back) no later than January 31st. Any subject, any date, any compact point –and-shoot camera.

– Enjoy the show, purchase some $1 originals, drink with friends and sell some of your own!

This is a one night only event!

Picturama! (February Edition)
Tuesday, February 2nd // 7pm to 10pm
This event is free to attend.

Canteen
238 Dalhousie Street

www.canteenlife.com
www.canteen.tumblr.com

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Call to artists
Call for Native Artists
An exhibition open to contemporary or traditional Native artists of all disciplines
Including quillwork, beadwork, painting, sculpture/installation, new media etc.

Red Runners

An exhibition that explores the accessibility of Native identity through an everyday object.
Selected artists will receive a new pair of runners, which they will re-imagine and return. The completed runners will be exhibited in a venue in downtown Toronto in June 2010.
Submission requirements:
Artist statement
10 images (jpegs only)
c.v.
Please send your application materials by email to:
j [point] jenkins-curator [arobas] mbdc [point] ca
Submission Deadline:
February 15, 2010
The curators will contact those who have been selected .

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Call for Submissions
The Khyber:ICA and Via Rail invite artists from Canada and around the world to submit digital videos and animation pieces for exhibition on the Ocean Limited rail line (traveling between Halifax-Montreal) throughout summer 2010. The videos are asked to be « train » inspired in some way. Deadline is April 15, 2010.
For more information visit: www.MakingTracks.ca …or www.Khyber.ca

Submissions can be mailed to:
Khyber ICA:Making Tracks
1588 Barrington St
Halifax Nova Scotia
B3J 1Z6
902-422-9668

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CALL FOR ENTRIES: SSC JURIED EMERGING SCULPTORS EXHIBITION

Deadline: May 10, 2010
Exhibition dates:August 11 – September 10, 2010
Jurors: TBA

Artist responsible for return shipping of works. Canadian residents only. For application / info: please call 647.435.5858 or email gallery [arobas] cansculpt [point] org

3. appels d’ailleurs

VIDEOHOLICA 2010 INTERNATIONAL VIDEO ART FESTIVAL

3RD EDITION/ KEEP THE ILLUSION ALIVE
AUGUST IN ART BIENNIAL
10 – 17 AUGUST 2010, VARNA, BULGARIA

The 3rd edition of the VIDEOHOLICA INTERNATIONAL VIDEO ART FESTIVAL 2010 will take place in the period 10 – 17 August 2010 in Varna within the framework of the International Biennial for Visual Arts AUGUST IN ART.

VIDEOHOLICA 2010 will present a series of video art projections and exhibitions and will make presentations of well-known international video art forums and honored video artists in parallel with discussions concerning video art topics.

The 3rd festival edition will pass under the KEEP THE ILLUSION ALIVE motto.
In the process of increasingly stiffening economic spheres, multimedia, hyper realities and cybernetic culture, ‘the network of simulacra’ has become increasingly live phenomenon. High technologies, information, Internet, clicking, downloading, setting commands, editing memories, cutting out dreams! The art sets the issue: « Shall we use all this, or shall we transform ourselves into very it? » The « hyper reality », thus created, dictates personality’s behavior, perception and consciousness, causing loss of subjectivity. The motto of this year’s festival appeals to preserving one’s identity/ authenticity in the process of mass modification and unification of the individual. The term « illusion » is the subject of many cultural, sociological, religious, philosophical and psychological studies from the time of postmodernism, and continues to be a live issue, both with positive and negative connotations. In this sense, the conservation/ preservation of the unreal is a negation of the material world and a protest against the omnipotence of information, socio-cultural and politico-economic speculations.

The decisions about the selection of the videos will be made by the 5-member jury. All the applicants, who observe the rules and the deadline, will have admission to the jury, which will take place in July 2010. The final results will be announced and sent to the applicants by e-mail by the end of July 2010. The jury will make representative selection of 20 movies. There is no submission fee.

VIDEOHOLICA 2010 open call will run until 30 of June 2010 and all applications are very welcome.

For contacts, terms and conditions & application form, please visit www.videoholica.org

ADDRESS:
VIDEOHOLICA INTERNATIONAL VIDEO ART FESTIVAL
POST BOX 318
9000 Varna
Bulgarie

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#wb10 – anticensor- open call for net-art, web-art and sofware-art

Istanbul Contemporary Art Museum (iS.CaM) presents Web Biennial 10.
In 2010 we will have 10 galleries exclusive for online art.
This year’s theme is « anticensor ». Artistic director is Genco Gülan.

We do accept online exclusive work. They need to be specifik to the
Internet. We do not show representative work like artist portfolios.
This year we will accept software art as well. First come first serve.

Please only send URLs. Format the title tag of your page as:

#wb10 – name of the artist – name of the project

and send your art as a URL to webbiennial [arobas] gmail [point] com
Please put this info also into the subject of your email.

Deadline for Gallery #01: February 1st 2010
Deadline for Gallery #02: March 1st 2010
Deadline for Gallery #03: April 1st 2010
Deadline for Gallery #04: May 1st 2010
Deadline for Gallery #05: June 1st 2010
Deadline for Gallery #06: July 1st 2010
break
Deadline for Gallery #07: September 1st 2010
Deadline for Gallery #08: October 1st 2010
Deadline for Gallery #09: November 1st 2010
Deadline for Gallery #10: December 1st 2010

We are an independent organization and we are not related with Istanbul 2010

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ULTIMOS DÍAS CONVOCATORIA PARA DANZA Y PERFORMANCE
ACTIONBOX
Invitan: Caída Libre / Brisa MP y GaleríaCallejera / Pablo Rojas

ACTIONBOX
CONVOCATORIA DANZA Y PERFORMANCE
SANTIAGO DE CHILE 2010

GaleríaCallejera y Caída Libre invita a participar a bailarines, coreógrafos y performers residentes en Chile para su proyecto de exhibición 2010.
ACTIONBOX invita a repensar el cuerpo en un espacio reducido como especie de contenedor que se expone públicamente en un circuito transitorio.

GaleriaCallejera, es una galería de arte multidisciplinaria que tiene la característica de ser móvil (esta se engancha a un automóvil) pudiendo recorrer grandes distancia exhibiendo la obra o estacionarla en alguna vereda o en plazas para abarcar a un público cautivo que no accede habitualmente a Museos o a Galerías convencionales, esto genera que la obra tenga un reciclaje muy amplio de público y de un contexto socioeconómico que influye en la crítica de la obra.

Dentro de esta característica móvil esta la del espacio físico que tiene, generando un “problemática” que es resuelta por el expositor con una obra diseñada específicamente para Galería Callejera.

GaleriaCallejera ha estado funcionando en forma esporádica en Santiago y Valparaíso en forma desde el 2004 hasta la fecha, cuando es ganadora del Fondart 2009 para la construcción de una nueva GaleriaCallejera que tiene más espacio, visualidad de la obra y tecnología.

Desde sus inicios GaleriaCallejera estuvo enfocada a artistas emergentes cumpliendo con un rol social de abrir nuevos espacios públicos que revitalizaran las distintas disciplinas convocadas , esa premisa continua hasta hoy.

Fechas de inicio de convocatoria: 11 de diciembre 2009
Fecha de Cierre: 31 de enero 2010

http://caidalibre.cl/galeriacallejera.html

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Be’Shee’S Collectif d’Actions Artistiques Transdisciplinaires lance un appel à candidature pour de jeunes artistes vidéastes de toutes nationalités dont la finalité sera l’organisation d’une exposition collective en 2010 dans divers lieux parisiens.

Dossier de candidature à envoyer par email à contact [arobas] beshees [point] com avant le 15 février 2010.

Le dossier devra comprendre :
– un CV ou une courte biographie (avec email, téléphone et adresse postale),
– un bref résumé de la démarche artistique,
– un lien vers un site internet, blog ou autres supports sur lesquels sont diffusées les vidéos.

Pour de plus amples renseignements :
www.beshees.com
contact [arobas] beshees [point] com

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Photoespana est le festival international de photographie de Madrid, ouvert à toutes les disciplines et à toutes les nationalités.

Cette année le festival se déroulera du 10 au 12 juin 2010. 

L’appel à candidature est valable jusqu’au 7 février 2010.

Plus d’infos : http://www.phe.es/festival/

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CALL FOR SUBMMISSIONS: ANTI – Contemporary Art Festival 2010
Deadline date: February 19, 2010

ANTI Festival 2010 will focus on textual, written and language-based responses to site specificity. We encourage artists
working across a range of media to consider the following areas of enquiry, these include, but are not limited to:

-Page and screen-based responses to site – contextual approaches to publication and dissemination
-Mapping and mark-making – geographic and topographic textual processes
-Inscription – the materiality of writing
-Language and translation – nationhood and place
-Writing as performance – live writing as contextual and site-based practice
-Performance texts and site-based processes – spatial/contextual engagement and live utterance

ANTI – Contemporary Art Festival will be held in Kuopio, Finland between Sept 29th – Oct 3rd 2010.

ANTI is an international contemporary arts festival presenting site-specific works made for public space. Over the past
eight years ANTI has presented live, sonic, visual and text-based art from today’s most exciting and innovative artists.
A truly international festival and Finland’s foremost presenter of Live Art, ANTI is a meeting place for artists and
audiences fascinated by how art shapes and responds to the places and spaces of everyday life.

ANTI’s emphasis is on site-specificity. The festival understands this term in an expanded sense; proposals may suggest
works that deal with a site geographically, culturally or by association etc. The proposal form asks artists to state their
preferred site for their project. Please think carefully about where and how a project will be sited. The festival will
undertake all negotiations to allow projects to use public/private space. Please remember that ANTI does not
programme works for gallery or theatre spaces.

As ANTI festival takes place in public space it is essential proposals consider a site’s pre-existing ‘audience’; be they
passers-by, customers or residents. Alongside those who purposely visit the festival, a substantial part of ANTI’s
audience are members of the public who come across the works by chance.

Proposal form
All proposals must be sent using the electronic form on ANTI Festival’s website (ANTI 2010). The form allows a link to
be made to any online documentation artists may have of their work and for artists to attach their CV and one image
of their work. In addition ONE piece of supporting material (i.e. DVD, CD-ROM) can be submitted as hardcopy.

The proposal deadline is February 19th 2010. Please send your supporting material, clearly marked with your name
and project title, to:
ANTI – Contemporary Art Festival
Minna Canthin katu 4, 4th Floor
70100 Kuopio, Finland.
All materials must reach the above address by February 19th 2010.

Further information:
http://www.antifestival.com
info [arobas] antifestival [point] com
+358 50 3052 485

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Call for Artists: F.I.F.E CARBUNARI 2010
International Experimental Film Festival Carbunari
Deadline for applications: March 03, 2010
email: lucacurci [arobas] lucacurci [point] com
more details: www.lucacurci.com/artexpo
International ArtExpo is selecting all interesting video/short.films to include in the next 2010 Exhibitions:
The 7th Edition of the International Experimental Film Festival Carbunari 2010 – The International Experimental Film Festival is dedicated exclusively to sustaining and promoting the experimental films. We consider the experimental film to be one of the most interesting expression forms of contemporary art. The seventh edition of the Experimental Film Festival 2010 is a specific one because we will integrate the films from this year within the French-English Poetry Festival organized by the magazine LA TRADUCTIERE to Paris in June 2010.
This year subject of the French-English Poetry Festival is “DU POETIQUE a la POESIE” (”From Poetics to Poetry”). The video artists are invited to illustrate those 36 poems which were presented to the festival by means of experimental films. All the poems will be reproduced in a bilingual French-English edition and the films will constitute the third translation that of the image.
– Each artist is free to illustrate as many poems as he wants;
- The films length have to be between 1.30 and 5 minutes;
- You have to specify the title of the illustrated poem and the poet as well on the first image at the beginning of each film;
- You have to write the text “REVUE LA TRADUCTIERE no 28/33 e FESTIVAL francoanglaise de poesie” on the same image of beginning;
- At least 3 stanzas from the poem that you decide to illustrate have to be inserted directly on the image or as soundtrack.
All the films that you send will be showed on the screen during the Poetry Festival within “MARCHE DE LA POESIE” in Place Saint-Sulpice from Paris beginning on Thursday on 17th of June. A selection of films within the festival are showed on the screen at cinema BALZAC on Boulevard CHAMPS-ELYSEES on the 13th of June at 11.30 o’clock. Click here to find the poems presented to the festival.
The deadline for applications is March 03, 2010. If you are interested, send your video submissions (Name/Surname, City/Country, Film title, Running time, Brief film synopsis) with a CV/biography, videography and an introduction about the piece to:
arch. Luca Curci
via Casamassima, 75
70010 – Capurso (Bari) – Italy
International ArtExpo is a not for profit organization that provides a significant forum for cultural dialogue between all artists from different cultures and countries. We depend on the support of you. ArtExpo is grateful to all of the institutions, corporations, and individuals who support our efforts. We work with a number of national and international galleries as well as publishers, museums, curators and writers from all over the world. We help artists through solo and group exhibitions, gallery representation, magazine reviews and advertisements, press releases, internet promotion, as well as various curatorial projects.
Participation open to: professional artists, architects and designers, associate groups and studios.

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Can ONE FRAGILE OBJECT, in times of email, chat and mobility, pass one time ALL AROUND THE WORLD safely –
from hand to hand, charging itself with stories and people?
Will it be the same when it returns?

F R A G I L E – global performance chain journey

In FRAGILE – global performance chain journey performer from around the whole world work together in one same action, everybody the way he/she does.

All will carry one object step by step around the planet.

The journey of the object and the performer will be communicated on the project’s website www.fragile-global-performance.net, on the Facebook group and the YouTube channel.

The object will be fragile. It will pass through hundreds of people’s hand around the fragile planet.

Are we able to take the responsibility for it, for making it move and return – changed, charged, but intact?

We are all globally connected – are we really, or just virtually or just partially?
Let’s connect – Let’s act – Let’s perform – One time around the globe.

C A L L for participation

For registering as participant in the FRAGILE – global performance chain journey simply send an email with

Name / Surname
Street, City, CAP, Province, Country
Mobile telephone number
email address

to info [arobas] fragile-global-performance [point] net

The deadline for registration is July 31st, 2010.

Please help spreading this call by translating it to your friends who don’t speak English/espanol and invite them to register and participate!
The more performer register worldwide, the shorter will get the travels between one each other!

By submitting your contact details you agree that these will exclusively be given to your two assigned performance neighbours that will pass the object with you for the personal communication of the date of arrival.

After the registration:
By October 2010 you will be informed about the FRAGILE itinerary and other details.

Please read carefully the chapters The Action | Itinerary | Dates on the attached pdf or on the website www.fragile-global-performance.net for details about how to receive the object, meet your neighbours for passing the object and post-documentation of your journey!

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CALL FOR ENTRIES: RED BULL ILLUME IMAGE QUEST 2010

DEADLINE FOR ENTRIES: FEBRUARY 28, 2010
Eligibility: Any photographer from any country 18 years or older
Entry Fee: None

Featuring some of the world’s best action and adventure sports photography, the Red Bull Illume photography competition is open to all photographers worldwide. Launched in 2007, the contest received over 7000 images from 2000 photographers and contest organizers expect an even bigger turnout this year. For 2010, the contest’s overall winner will receive equipment valued at approximately 30 000 euros including a Leica S2 camera. Categories include culture, playground, energy, spirit, close up, wings, sequence, new creativity, experimental, and illumination. The winners will be announced in May 2010. Contest deadline is February 28, 2010.

www.redbullillume.com

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Photography and critical text – Intellect Books UK & USA
Critical Photography book series
Deadline: 15th march 2010
Since 1986, Intellect has provided a vital space for widening critical debate in new and emerging subjects. As a leading academic publisher in the fields of creative practice and popular culture, Intellect has a strong list of visual culture and contemporary art focussed publications. We aim to offer a platform for photographers, writers and creative artists to present and critically reflect on their work and to produce original, adventurous projects.
Critical Photography seeks to encourage visual and textual reflection on/with contemporary photography; to marry photographic work and critical texts, representing a balance between the two forms. We are interested to receive proposals both in photography and critical writing for the series.
The series is at the forefront in expanding the notion of critical debate: each book investigates a theoretical issue via two systems of representation, placing them at equal level. Neither text that ‘explains’ pictures nor photography that ‘illustrates’ text, the series addresses aspects of our being and becoming in a thought-provoking and aesthetically stunning form and content.
To send a proposal for a volume in the series, please download a questionnaire http://www.intellectbooks.co.uk/MediaManager/File/CriticalPhotography_proposal.doc
or contact books [arobas] intellectbooks [point] com
For further information, contact the series editor Alfredo Cramerotti (alfredo [arobas] intellectbooks [point] com).

I n t e l l e c t   B o o k s | Publishers of Original Thinking
http://www.intellectbooks.com

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Appel à candidature PHPA

Depuis 2005, les « Hôtels Paris Rive Gauche », groupe de six hôtels de charme à Paris, ont initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur », visant à soutenir la création artistique et la photographie contemporaine.
Un concept simple et original.
Un artiste photographe est invité à passer une nuit dans l’un des six hôtels Paris Rive Gauche. À l’issue de cette nuitée, celui-ci devra réaliser une série de photographies et n’en sélectionner qu’une, accompagnée d’un texte, afin d’illustrer son ressenti, sa vision ….
L’invitation se renouvelle chaque mois de l’année avec un photographe différent. Cette démarche a pour but de faire découvrir de jeunes photographes de talents.

Pour plus d’informations sur la dernière édition, PHPA 2009 : http://www.fetart.org/spip.php?rubrique230

Dotation :Tous les candidats sont exposés et le lauréat gagne 3000€

Modalités :Les candidats doivent faire parvenir par courrier aux Hôtels Paris Rive Gauche un dossier complet (téléchargez le formulaire ici http://www.fetart.org/spip.php?rubrique7). A renvoyer :
Le dossier de candidature complet devra être envoyé à l’adresse suivante

Hôtels Paris Rive Gauche
Alain Bisotti
19 Rue des Feuillantines
75005 Paris

Date limite d’envoi des candidatures :
30 Avril 2010
Un jury de professionnels se réunira vers le 15 Mai 2010 pour la sélection 2011.

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ZOOart 2010, Giardini Fresia, Cuneo, Italy
Call for participants ZOOart 2010
Deadline: March 5, 2010
The Art.ur Association and the Cuneo City Council announce the 2010 ZOOart Exhibition. The 9th  edition of this contemporary art show will be held in July in the Fresia Gardens, originally the site of the city’s zoo.
Once again the organisers intention is to bring contemporary art into the public arena, as well as offering an opportunity for young artists to exhibit their work. Since it’s inception, the idea behind ZOOart has been to offer a space to unknown young artists and also bring attention to those who have also achieved some notoriety.
Again this year the exhibition is a group show, held for four days each week, from Thursday to Sunday, for three weeks. The works chosen to be exhibited will be exhibited for one or more weeks commencing on Thursday the 1st, then the following Thursdays on the 8th and 15th. Works that are site specific, able to create a particular dialogue with the exhibition area will are favoured.
The selected artists might be asked to participate in events such as workshops or discussions and or other similar activities that will take place during the exhibition.
Artists who would like to participate are requested to send in a proposal that takes into account the following conditions.

Participation is open to young artists of any nationality, representation as individuals or group works.
Three preferential places will be offered to students enrolled at the Albertina Academy in Turin.
There is no fee for participation.

Further submission information
http://www.zooart.it/bando2010/callforsubZOOart10.pdf
ZOOart
Associazione Art.ur
Casella Postale 208
12100 Cuneo Centro
http://www.zooart.it/

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d a u n m a n k i n o – t h u m b c i n e m a
Flipbook exhibition at bookartbookshop, London
Deadline: February the 26th, 2010
A call for visual and media artists, musicians, film makers and architects, animators and others to create and submit a flipbook, which is based on their own practice.
We are looking for flipbooks, which are newly made and by artists from different disciplines and with different approaches.  There is no need to follow the conventional flipbook’s format but follow the basic instructions so when flipping through the book there will be a sequence – moving images.  The flipbooks will be showing in d a u n m a n k i n o – t h u m b c i n e m a, an exhibition which will take place at bookartbookshop, London, March ’10.
bookartbookshop – artists’ books and small press publications – is the UK’s largest stockist of artists’ Books and small press publications. Therefore, it has a unique knowledge of contemporary books by artists. It has augmented collections at various universities, as well as collections at the V&A and Tate. It carries work both by new and established UK artists and presses.
Many of these artists had exhibitions and book launches in the shop. These exhibitions allow the promotion and display of a wide breadth of work from a single artist or publisher and provide a point of entry for new audiences.
The deadline for submitting the Flipbook is Friday, February the 26th, 2010.
For basic instructions; basic traditional binding instructions (The flipbooks can be made using ready made books); address of delivery and any other enquiries please contact: info [arobas] abigailhirsch [point] net

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Athens video art festival 2010
Feel Free to Feel Green – Athens video art festival 2010 
Deadline: 15 February, 2010
Main Categories : 
Video Art, Animation, Video Installation, Installation, Digital Image, Web Art, Performance Art
Online form: 
http://www.athensvideoartfestival.gr/eng/videoartform.asp
Optional Thematic: 
With “Feel Free to Feel Green” as a starting point, Athens Video Art Festival will present art works that investigate the relationship between the modern human and the environment. With respect to visual creation as well as the important ecological and environmental issues of our times, Athens Video Art Festival invites contemporary artists create works and inspire, submitting their own views on these matters. With the goal of public awareness and action involving environmental issues, the eco-sensitive works of all the categories of Athens Video Art Festival will meet in a special three day event and address a wide public, open to stimulation and interested in new media.
Athens video art festival 2010 
http://www.athensvideoartfestival.gr/eng/default.asp

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Appel à candidature : Prix Leica Oskar Barnack 2010

Leica  lance un appel à candidature pour le concours international de photographie Prix Leica Oskar Barnack (inventeur du Leica) réservé aux photographes professionnels. Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne uniquement du 15 janvier au 15 mars 2010.

Dans le cadre du concours, un second prix sera également décerné : le Prix de la relève, ouvert aux photographes âgés de moins de 25 ans.
Plus d’infos : www.leica-oskar-barnack-award.com

4. divers

Un nouveau rapport démontre qu’il y a autant d’artistes dans les petites villes et les municipalités rurales que dans l’ensemble de Toronto et de Montréal

Un quart des 140 000 artistes au Canada habitent dans de petites municipalités et des municipalités rurales (36 500 artistes, ou 26 %). C’est presque le même nombre d’artistes que dans l’ensemble de Toronto et de Montréal (35 700).

Le 27 janvier 2010, © Hill Stratégies Recherche Inc.

Les artistes dans les petites villes et les municipalités rurales du Canada, le 29e rapport de la série Regards statistiques sur les arts de Hill Stratégies, propose une analyse des artistes qui habitent dans les petites villes et municipalités rurales du Canada. Aux fins de ce rapport, les « petites villes et municipalités rurales » sont des municipalités qui ont moins de 50 000 habitants.

Il y a autant d’artistes dans les petites villes et les municipalités rurales que dans l’ensemble de Toronto et de Montréal

Un quart des 140 000 artistes au Canada habitent dans de petites municipalités et des municipalités rurales (36 500 artistes, ou 26 %). C’est presque le même nombre d’artistes que dans l’ensemble de Toronto et de Montréal (35 700).

Les artistes visuels et les artisans sont les artistes qui ont le plus tendance à habiter dans les petites villes et les municipalités rurales. Près de la moitié des artisans (47 %) habitent dans de petites villes et municipalités rurales, tandis que 35 % des peintres, des sculpteurs et des autres artistes visuels habitent dans de telles municipalités.

Les artistes représentent 0,54 % de la population active totale des petites villes et municipalités rurales du Canada, ce qui est inférieur à la moyenne canadienne de 0,77 %.

Il y a des données de recensement pour 261 petites villes et municipalités rurales qui ont 40 artistes ou plus. Ces 261 petites villes et municipalités rurales comptent 21 100 artistes, soit 15 % de tous les artistes du Canada.

En plus des municipalités nommées dans ce sommaire (dont bon nombre sont au Québec, en Colombie-Britannique ou au Nunavut), le rapport complet contient des détails intéressants au sujet des artistes dans des municipalités comme Rocky View (en Alberta), Corman Park et Yorkton en Saskatchewan, Steinbach (au Manitoba), Niagara-on-the-Lake et Meaford en Ontario, Hampton (au Nouveau-Brunswick), Wolfville (en Nouvelle-Écosse) et Portugal Cove-St. Philips ainsi que Corner Brook en Terre-Neuve-et-Labrador.

Le rapport complet, financé par le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts de l’Ontario, est disponible gratuitement au site Web de Hill Stratégies (http://www.hillstrategies.com) et les sites Web des organismes de financement.

Bolton-Ouest (Québec), Cape Dorset (Nunavut) et les îles Denman et Hornby (C.-B.) ont les plus fortes concentrations d’artistes

Bolton-Ouest (dans les Cantons de l’Est au Québec) est la seule municipalité du Canada à avoir plus de 10 % de sa population active dans des professions artistiques. La concentration des artistes de cette municipalité (10,47 %) est plus de 13 fois la moyenne canadienne (0,77 %) et plus de quatre fois celle de Vancouver, la grande ville avec la concentration d’artistes la plus élevée (2,35 %). Le Tour des Arts des Cantons de l’Est, une visite d’ateliers, « sillonne certaines des plus spectaculaires routes rurales et secondaires des Cantons de l’Est — les collines et vallées autour de Brome, Sutton, Bolton et Mansonville…. Le Tour des Arts représente le plus ancien tour des arts régionaux dans les Cantons de l’Est [commencée en 1988] et offre des arrêts à des studios et ateliers chez [les] quarante artistes et artisans les plus talentueux dans la région[1] ».

Cape Dorset, Nunavut, arrive au deuxième rang (9,47 % de sa population active dans des professions artistiques). Selon le site Web de Cape Dorset, la sculpture et la gravure d’art figurent parmi les principales activités économiques de cette collectivité qui se décrit comme la « capitale de l’art inuit au Canada[2] ». Kenojuak Ashevak (récipiendaire de l’Ordre du Canada, ses œuvres les plus connus sont des gravures et des dessins) et le sculpteur Ohito Ashoona (récipiendaire d’un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones en 2002 pour les arts et la culture) sont deux artistes visuels bien connus de Cape Dorset.

La municipalité au troisième rang est Comox-Strathcona K, un district régional en Colombie-Britannique qui comprend les îles Denman et Hornby en Colombie-Britannique (9,17 % de sa population active occupe des professions artistiques). Situées au large de la côte est de l’île de Vancouver, ces îles sont bien connues des touristes et des résidents pour leurs communautés artistiques dynamiques. Selon le site RealHornby.com, « l’île Hornby a une communauté variée d’artistes talentueux, dont bon nombre qui ont consacré leur vie à leur métier[3] ». Le site DenmanIsland.com indique que les « résidents de Denman produisent une abondance d’œuvres artistiques et d’artisanat uniques qui ont donné à cette petite île Gulf une réputation enviable partout au monde[4] ». Ces îles sont le lieu de plusieurs festivals et événements musicaux ainsi que du Denman Island Arts Centre.

Comme l’indique la figure 1 sur les dix petites villes et municipalités rurales avec les plus fortes concentrations d’artistes, six sont en Colombie-Britannique, trois sont dans les Cantons de l’Est du Québec et une est au Nunavut. Ces 10 petites villes et municipalités rurales ont des concentrations d’artistes beaucoup plus élevées que les grandes municipalités du Canada (c’est-à-dire, celles avec une population de 50 000 ou plus). De fait, Vancouver, la grande ville avec la concentration la plus élevée d’artistes, se classerait seulement 21e parmi les petites municipalités. Neuf de ces dix petites villes et municipalités rurales ont une population active totale inférieure à 3 000 personnes.

Les arts contribuent à la qualité de vie de beaucoup de petites villes et municipalités rurales

Selon un rapport sur le développement et la revitalisation des collectivités rurales à l’aide des arts et de la créativité, « les arts, la culture et le patrimoine sont perçus non seulement comme des aménagements pour améliorer la qualité de vie, mais aussi comme le fondement de l’avenir de ces petites villes et collectivités rurales. Les activités artistiques et créatives peuvent avoir un effet marqué sur la capacité d’une ville de non seulement survivre mais aussi de se développer[5]. » Les festivals, les activités et les installations en milieu rural peuvent aider à créer et à nourrir des identités rurales, à donner naissance à un sentiment collectif d’appartenance et à favoriser la création et la cohésion des communautés.

Une des principales conclusions du rapport Les artistes dans les petites villes et les municipalités rurales du Canada – qu’il y a des concentrations d’artistes importantes dans plusieurs petites villes et municipalités rurales du Canada – démontre que les arts contribuent à la qualité de vie ainsi qu’à la vitalité sociale et économique d’un grand nombre de petites municipalités et de municipalités rurales au Canada. Le texte du rapport complet porte sur les municipalités de chaque province ou région qui ont une concentration d’artistes supérieure à la moyenne, tandis que l’annexe propose des tableaux détaillés sur les 261 petites villes et municipalités rurales qui ont au moins 40 artistes.

Changements survenus entre 2001 et 2006

Il y avait 164 petites villes et municipalités rurales qui avaient des données de recensement fiables en 2001 et aucun changement de frontières entre 2001 et 2006. Dans ces 164 municipalités, la population active totale a augmenté de 14 % au cours de cette période.

La croissance du nombre d’artistes dans ces municipalités (4 %) a été inférieure à celles de l’ensemble du Canada (7 %) et des 92 grandes villes avec des données historiques fiables (8 %).

Beaucoup de petites municipalités ont connu des changements importants – des augmentations ou réductions – de leur nombre d’artistes selon les données des recensements de 2001 et de 2006. Des nombres relativement petits (p. ex. 40 ou 50 artistes) peuvent faire de grandes différences dans le nombre d’artistes et leur concentration dans ces municipalités.

Parmi les huit petites villes et municipalités rurales qui ont eu les plus fortes augmentations de leur concentration d’artistes entre 2001 et 2006, trois étaient en Colombie-Britannique (Capital G RDA, Comox-Strathcona K RDA et Esquimalt DM), trois en Ontario (Bracebridge, Scugog et Mono), et deux au Québec (Dorval et Mont-Royal).

Remarques sur la méthodologie

Les artistes comprennent les acteurs, les chorégraphes, les artisans, les compositeurs, les chefs d’orchestre, les danseurs, les réalisateurs, les musiciens, les producteurs, les chanteurs, les artistes visuels et les auteurs, écrivains et rédacteurs. Les individus sont classés dans les professions où ils ont travaillé le plus d’heures entre le 7 et 13 mai 2006 (la semaine de référence du recensement).

Cette étude est basée sur une demande de données personnalisées du recensement de 2006 de Statistique Canada, commandée par le ministère du Patrimoine canadien.

Notes et sources :
[1] CyberMagazine Patrimoine Des Cantons, développé par l’Association des Townshippers, http://www.townshipsheritage.com/FR/Archives/Nouvelles/tourdesarts.fr.html. Voir également http://tourdesarts.com/. Pages consultées le 7 janvier 2010.
[2] Voir http://www.capedorset.ca/en/index.asp. Site consulté le 31 décembre 2009.
[3] Voir http://www.realhornby.com/creations/artists/. Site consulté le 31 décembre 2009.
[4] Voir http://www.denmanisland.com/. Site consulté le 31 décembre 2009.
[5] Developing and Revitalizing Rural Communities through Arts and Creativity: Summary Overview, Réseau des villes créatives du Canada, mars 2009, p. 1.
Site internet:
plus de détails
Source:
Hill Stratégies Recherche Inc.

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« OTTO, le gardien de l’art contemporain incarné par Tom Novembre, nous communique sa passion pour la création actuelle. OTTO décrypte une œuvre en une minute dans un style simple et très rythmé. Découvrez les nouvelles expositions du moment et initiez-vous à l’art contemporain. »