nouvelles et appels de dossiers 6 juin 2014

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

Visitez l’AGAVF www.agavf.ca
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La Liste sur Internet: liste.agavf.ca

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Nouvelles des membres de l’AGAVF

Véronique La Perrière M. à la Maison des artistes visuels
Véronique La Perrière M. à la Maison des artistes visuels

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Véronique La Perrière M.La clinique alchimique
du 1er mai au 12 juin 2014

Nuit de_ art
soirée bénéfice le 6 juin de 20h à minuit
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
F is for fake. L’art le cinéma et le faux
artistes: Banksy, Coasta Botes + Peter Jackson, Sam Cullman + Jennifer Grausman, John Boyle-Singfield, Gustav Deutsch, Eric Doeringer, Vera Frenkel, Graciela Montealegre, Bryant Ross et Orson Welles.
Commissaire: Jason St-Laurent. Commissaire adjointe: Kathleen Nicholls
du 7 juin au 16 août 2014
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Chute d’Haut
Participants: Rebecca Bordeiasu, Sébastien Duff-Mailloux, Andrei Grovu, Éric Siegfriedt
Intervenants: Alex Loukos, Madi Piller, Paul Walty

du 15 mai au 29 juin 2014
Art Gallery of Mississauga
300 promenade City Centre
Mississauga, Ontario
www.lelabo.ca

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Exposition des finalistes aux Éloizes
avec Marie Hélène Allain, Luc A. Charette, Jocelyn Jean, Marie-Line Leblanc, Ned Bear
du 30 avril au 8 juin 2014
Galerie d’art Beaverbrook
703, rue Queen
Fredericton, Nouveau-Brunswick
www.aaapnb.ca/leseloizes

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Suzanne Joos
du 10 mai au 10 juin 2014

Marissa Baumeister, Alex Behne, Chloé Carrière, Jordan Clayton, Emilie Gervais, Adam Godard, Kimberly Janveau, Philippe Lachance, Erin Emma Lee, Shelby Lisk, Sara Mailhot, Carina Profir, Annie Taylor et Maeghan WatersGénération visuelle
le 12 juin à 18h
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Mark Graaff
du 1er mai au 30 juin 2014
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Annie MartinDessins temporels
du 6 au 30 juin 2014
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Carole Deveau et MC JuneÉpistola
du 25 avril au 15 juin 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Oh, Canada – Daniel Barrow, Rebecca Belmore, Valérie Blass, Shary Boyle, Ruth Cuthand, Michael Fernandes, David Hoffos, Terrance Houle, Allison Hrabluik, Rita McKeough, Micah Lexier, Andrea Mortson, Michael Snow, Hans Wendt Janet Werner, John Will
Commissaire : Denise Markonish
Du 26 juin au 21 septembre 2014
Organisée et mise en tournée par le Massachussetts Musuem of Contemporary Art et est présentée en collaboration avec la Galerie Sans Nom, la Owens Art Gallery de l’Université Mount Allison et le Musée d’arts du Centre des arts de la Confédération.
Pavillon Clément-Cormier
405, avenue de l’Université
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

1. appels en français du Canada

Centre d’art de Kamouraska – 30 juin
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivière – 28 septembre
Occurence – Projet vitrine 2014 – Montréal – 13 juin
Bourses Tontine Awards – Ottawa-Gatineau – 15 juin
Centre de diffusion culturelle de Victoriaville – 20 juin
Triennale du sténopé numérique – Voix visuelle – Ottawa – 7 juillet
Représentation canadienne à la 15e exposition internationale d’architecture – Biennale de Venise – 15 octobre
La Galerie du Nouvel-Ontario – Sudbury – 30 juin
Centre Sagamie – Alma – 16 juin
Orange, événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe – 15 août
Revue ETC – Montréal – 15 juin
Dazibao publication – Montréal – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Intersite visual arts festival – Calgary – 13 juin
The8fest – Toronto – 30 septembre
Connexion ARC – Fredericton – 15 juin
TPW R&D – Gallery TPW – Toronto – en cours
Forest City Gallery – London – 15 septembre

3. appels internationaux

Laboratoire L’Autre musique – Paris – en cours
Performance voyage 5 – Helsinki – 15 juin
Rencontres internationales sciences et cinémas – Marseille – 15 juin
Root Signals electronic music festival – Jacksonville – 1er juillet
Brave new world – Berlin – 4 août
Frieze Writer’s Prize – 21 juillet
Videonale.15 – Bonn, Allemagne – 23 juin
Project Anywhere – 1er septembre

4. résidences

résidences internationales aux récollets – Paris – 17 juin
Utopiana – Genève – 20 juin
Appel à candidature en direction d’artistes de toutes disciplines dont la démarche interroge la ville – Cambrai – 15 juin
Rufus Stone Residency – Londres – 10 juillet
Arteles – Hämeenkyrö, Finlande – 18 juillet
New experimental media art residency – Owego NY, États-Unis – 6 juin
Résidences 2015 – Est-Nord-Est – Saint-Jean-Port-Joli – 13 juin
Cité internationale universitaire de Paris – en tout temps
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Regent Park – Toronto – 9 juin
œuvre d’art public monumentale – Vieux-Chambly – 26 juin
Permanent sound-based artwork – Toronto – 27 juin
Berczy Park – Toronto – 13 juin
Ville d’Ottawa – Les peintures murales sur les passages inférieurs – 20 juin
Norfolk Botanical Garden – Norfolk VA – 19 juin
Public art projects for Light Rail Line – Maryland, États-Unis – 13 juin

 6. divers

L’art visuel s’écrit, avec Nicolas Mavrikakis

1. appels en français du Canada

 

Appel de dossiers
Dossier pour la programmation régulière 2016

Les artistes professionnels en arts visuels, en arts multidisciplinaires et en métiers d’art, souhaitant prendre part à la programmation 2016 du Centre d’art de Kamouraska sont invité(e)s à présenter leur dossier d’ici le 30 juin 2014.

Centre d’art de Kamouraska
L’invitation est lancée aux artistes en arts visuels dont le travail se démarque par l’originalité, la créativité et le souci de l’esthétisme. L’appel s’adresse également à des artistes en métiers d’arts soucieux de faire découvrir leur pratique et leur savoir-faire unique. De plus, les photographes professionnels, de la relève ou consacrés, sont invités à soumettre un dossier pour prendre part aux 8e éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska. Finalement, tout projet de formation artistique, d’ateliers d’échange et de conférences afin de créer des rendez-vous culturels entre publics et artistes sont les bienvenus!
Le dossier doit contenir les éléments suivants :

– Une description du projet
- Le curriculum vitae des artistes participants
- Une description de la démarche artistique
- Un maximum de dix images numériques avec une liste qui décrit ces dernières
- Les coordonnées de la personne-ressource

Il est à noter que tout dossier incomplet ne sera pas soumis au comité de sélection. Les dossiers peuvent être acheminés à l’attention de Madame Ève Simard, directrice générale, à l’adresse suivante :

Centre d’art de Kamouraska
111, avenue Morel
Kamouraska (Québec)
G0L 1M0
info [arobas] kamouraska [point] org

Pour de plus amples informations : Ève Simard / 418-492-9458
http://www.kamouraska.org/index.php/deposez-vos-projets/

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APPEL DE DOSSIERS / CALL FOR ENTRIES

 

La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada, lance son appel de dossiers pour sa 9e édition qui sera présentée du 21 juin au 6 septembre 2015 à Trois-Rivières.

 

L’appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels qui utilisent les techniques de l’estampe dans une démarche contemporaine. L’inscription se déroulera du 1er juin au 28 septembre 2014. Le formulaire d’inscription et les règlements en français, anglais et espagnol sont également disponibles sur notre site web www.biectr.ca. Le formulaire d’inscription peut être rempli et retourné en ligne ou par la poste.

 

Isabel Boucher

Adjointe à la direction artistique et à la coordination

Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

58, rue Raymond-Lasnier

Trois-Rivières (Québec)

Canada, G9A 2J6

819.370.1117

www.biectr.ca

info [arobas] biectr [point] ca

 

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Appel de dossiers / Call for Submissions
Projet Vitrine 2014

Date limite : 13 juin 2014

É
té après été, Occurrence donne la possibilité à un artiste d’investir la grande surface vitrée que notre vitrine offre. Cette année, nous poursuivons le projet dans le tout nouvel espace situé dans le Pôle de Gaspé afin de prolonger notre programmation avec des projets artistiques multidisciplinaires pour la plupart inédits pendant que la galerie est fermée au public pour la période estivale.

Occurrence invite les artistes intéressés à soumettre une proposition de projet. L’exposition en vitrine sera d’une durée de 6 semaines dès la fin juin 2014.

Le dossier devra inclure :

• Une description du projet proposé
• Un curriculum vitae
• Des images JPEG (maximum de quinze documents visuels – des liens internet peuvent être proposés)
• Une fiche technique accompagnant les images

Veuillez nous faire parvenir vos documents par voie électronique uniquement dans un dossier compressé (.zip) via WeTransfer à l’adresse courriel suivante :

info [arobas] occurrence [point] ca

Date limite d’envoi des dossiers : 13 juin 2014

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter :
info [arobas] occurrence [point] ca
T : 514 907 4535



Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporains
5455 De Gaspé, # 108
Montréal, Québec, Canada
H2T 3B3
T 514 907 4535
http://occurrence.ca

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Veuillez s’il vous plait nous aider à passer le mot pour la toute deuxième microsubvention bilingue de Bourses Tontine Awards.
Tous les deux mois, nous offrons une microsubvention de 500 $ à une femme* ou groupe de femmes* ou à une/plusieurs personnes de genre marginalisé de la région d’Ottawa-Gatineau pour réaliser un projet créatif.
Les projets gagnants contribueront à la communauté et à la vitalité de la ville.
Le formulaire de demande en ligne est simple à remplir. La date limite pour cette bourse approche à grands pas et nous lançons donc ce dernier appel afin de recevoir vos applications avant le 15 juin 2014.
Ce serait génial si vous pouviez partager ce message avec votre réseau! 
Si vous êtes admissible – appliquer! 
 
Suivez-nous sur Twitter @Tontine_og
En toute créativité,
L’équipe Tontine

* Nous invitons les femmes de tous horizons, âges et couleurs à proposer des projets créatifs. Cela comprend les personnes transgenres et allosexuelles, les femmes immigrantes, les femmes handicapées, les femmes séropositives pour le VIH, de même que les mères seules.

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Programmation / Centre de diffusion culturelle de Victoriaville

20 juin 2014

Victoriaville (Québec)

La salle d’exposition du Centre de diffusion culturelle de Victoriaville ouvrira ses portes en septembre 2015.Victoriaville aura bientôt une salle d’exposition professionnelle dédiée aux arts visuels contemporains d’ici et d’ailleurs. Sous le même toit que les deux salles de spectacles, la salle d’exposition sera un lieu de rencontre et d’animation accessible à tous.

Mission

La salle d’exposition du centre de diffusion culturelle de Victoriaville a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels et de la relève professionnelle en art contemporain et en arts médiatiques.

Elle a également pour mandat d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissance et l’appréciation esthétique par le public de tous âges.

Lignes directrices

Diffusion Momentum invite les artistes professionnels, les collectifs d’artistes ainsi que les commissaires à soumettre un projet d’exposition pour sa programmation.

La date limite pour soumettre un dossier est le 20 juin 2014.

Les critères de sélection sont : le professionnalisme, la qualité et la diversité des propositions en regard de l’ensemble de la programmation annuelle.

Le comité de sélection accordera une attention particulière aux propositions d’artistes et de collectifs de la région ainsi qu’aux artistes de la relève professionnelle.

En synergie avec son milieu, les projets de collaboration avec les organismes professionnels de la région recevront une attention particulière.

 

Documents à télécharger :

Appel de dossiers 2015 – 2016 [87 Ko]

Plan salle d’exposition [674 Ko]
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APPEL DE DOSSIERS, Triennale du sténopé numérique (2e édition), Les réalités éphémères, jusqu’au samedi, 7 juillet, 2014
Voix Visuelle
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
K1M 1L8
Tél : (613) 748-6954

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Appel de propositions

Représentation canadienne à la 15e Exposition internationale d’architecture,
Biennale de Venise, 2016
"http://conseildesarts.ca/fr/arts-visuels/biennale-de-venise"

Le Conseil des arts du Canada invite les organismes et bureaux à soumettre
des propositions pour participer à une conversation internationale sur
l’architecture contemporaine, par le biais d’une exposition présentée à la
prestigieuse Biennale de Venise de juin à novembre 2016.

Date limite : le 15 octobre 2014

Lignes directrices et formulaires de demande
"http://conseildesarts.ca/~/media/files/visual arts/formulaire_venise_2016_
6mai.pdf?mw=1382"

Pour plus de renseignements, contactez : 
Brigitte Desrochers
Agente de programme
1-800-263-5588 (sans frais) ou
613-566-4414, poste 5270
brigitte [point] desrochers [arobas] conseildesarts [point] ca

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La Galerie du Nouvel-Ontario
Appel de dossiers | Programmation 2015-2016

La Galerie du Nouvel-Ontario, Centre d’artistes (GNO) appuie concrètement le développement du milieu et des formes d’expression en art actuel tout en offrant des occasions ponctuelles de réflexion ou de création.

La GNO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires ayant une démarche novatrice en art visuel à soumettre un projet d’exposition.
Documents devant accompagner votre soumission

1.    Un curriculum vitæ
2.    Une description détaillée de l’exposition ou du projet
3.    Une démarche artistique
4.    Dix images numériques d’œuvres récentes, avec description
5.    Si vous envoyez une copie papier, une copie numérisée de la demande serait grandement appréciée.

Prière de soumettre votre dossier d’ici le 30 juin 2014.

Si vous envoyez une copie papier, s’il-vous plaît inclure une enveloppe préadressée et affranchie et faire parvenir votre dossier au :

Comité de sélection
La Galerie du Nouvel-Ontario
C.P. 242, Succursale B
Sudbury (Ontario) P3E 4N5

Si vous envoyez uniquement une copie électronique :
info [arobas] gn-o [point] org
Att: Comité de sélection
 (Documents Word, PowerPoint ou PDF de préférence. JPEG pour les images individuelles.)

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Centre Sagamie


RÉSIDENCES D’ARTISTES

Appel de dossiers
pour les résidences se déroulant entre octobre 2014 et septembre 2015

Date limite: 16 juin 2014

RÉSIDENCES D’ARTISTES

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes en art actuel des résidences de recherche/création axées sur le traitement numérique de l’image et l’impression numérique grand format.

Situées à Alma, au cœur d’un milieu culturel dynamique, ces résidences permettent aux artistes de se ressourcer et de développer de nouveaux langages à partir d’un vocabulaire numérique pertinent et actuel. Ils peuvent alors initier et/ou réaliser des projets qui questionnent l’image et élaborer des stratégies singulières pour la générer, la transformer ou la diffuser.

Accueillis en nos lieux de production, les artistes sont soutenus par notre équipe de techniciens-artistes, avec expertise et sensibilité, dans un laboratoire numérique comprenant quatre imprimantes grand format couvrant les principales technologies d’impression. Une vaste gamme de supports d’impression est mise à leur disposition afin de réaliser leurs expérimentations. Ces résidences de courtes durées sont à la fois intense en créativité et favorable à la souplesse des horaires. Le centre offre également aux artistes un budget de production ainsi qu’un cachet.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :

1- Votre curriculum vitae (max. 3 pages)
2- La description du projet proposé (max. 1 page)
3- La documentation visuelle (max. 20 images)

Par la poste ou par courriel :

emiliesagamie [arobas] cgocable [point] ca (10Mo max. par courriel)

OU

Centre SAGAMIE
50, rue St-Joseph, C.P. 517
Alma, Québec, Canada
G8B 5W1

Pour en savoir plus sur cet appel de dossiers, communiquer avec Nicholas Pitre, directeur: sagamie [arobas] cgocable [point] ca 418 662-7280

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: www.sagamie.com

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NOMINATION DES COMMISSAIRES & LANCEMENT DE L’APPEL DE DOSSIERS


5e édition
ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe

Présenté du 12 septembre au 25 octobre 2015

DATE LIMITE : VENDREDI 15 AOÛT 2014

Saint-Hyacinthe, le 7 mai 2014 – ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, a le plaisir d’annoncer la nomination
de Céline Mayrand et de Sylvie Tourangeau à titre de commissaires invitées à la 5e édition de sa triennale, qui se tiendra en septembre et octobre 2015.
Pour l’occasion, les deux réputées commissaires ont proposé le thème Cru ou cuit, autour duquel s’articulera la programmation.
Madame Mayrand sera responsable du volet expositions, tandis que Madame Tourangeau pilotera le volet performances.
www.expression.qc.ca/orange/index.html

 

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APPEL DE TEXTES

ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.

Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !

Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.

Pour information :

Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard

PROPOSER UN ARTICLE

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.

DATES DE TOMBÉES

15 juin (parution le 15 octobre)

Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :

Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.

Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca  Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC   C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0   Canada.

 Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e

 1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue

2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

www.etcmontreal.com/etc6.htm

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

INTERSITE VISUAL ARTS FESTIVAL SUBMISSION DEADLINE: JUNE 13, 2014

Intersite Visual Arts Festival (IVAF) actively engages an unsuspecting public and advocates for contemporary art practices through the decentralized presentation of exhibitions, happenings, and performances outside of the traditional gallery setting.

IVAF partnership organizations are: Contemporary Calgary Arts Society, EPCOR CENTRE for the Performing Arts, Stride Gallery, M:ST Performative Art Festival, The New Gallery, TRUCK Contemporary Art, and Untitled Art Society.

For Intersite 2014, occurring from September 5 to 7 2014, we are interested in alternative ways of conveying discourse and encouraging conversation. We are looking for individuals who want to experiment with the format of “a lecture,” finding unconventional methods or environments for delivering informed opinions and innovating within this academic structure. From street corner soap-boxes and institutional infiltrations to secret papers and Skype sermons, we welcome all proposals.

These lectures will be hosted both off-site in ad hoc locales and at the #1 Royal Canadian Legion downtown. Thematically, Intersite 2014 is organized around the phrase, “In dreams I walk with you.” Applicants should consider the following prompts in their submissions: What are your dreams? What are your dreams as an artist? What are your dreams for the city?

All participants will be paid a professional fee for their contribution.

The following materials should be included in your application:

1. Proposal: Describe your project and the goals of your “lecture.” Provide complete details of your geographic and material requirements, including any special equipment and technical needs.

2. Support: Please include up to ten pieces of additional support material, including digital images, videos, text excerpts, or audio clips alongside a corresponding numbered inventory list detailing all necessary descriptors. We will review up to a maximum of five minutes of time-based work.

3. Curriculum vitae: Describe your artistic background and include all relevant contact information.

Intersite accepts digital submissions via email. Please format all written materials as a single .pdf document. Images must be numbered .jpg files no larger than 1 MB in size. We accept links to video and audio work hosted online. Emailed applications must be submitted in a single .zip folder containing both documents and images.

Send completed submission packages to:

ATTN: Programming Committee
intersitevisualartsfestival [arobas] gmail [point] com

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THE8FEST

the8fest seeks your 8mm, Super-8, 9.5mm or other small gauge film projects (such as loops and installations) for our 2015 installment next January 30th to February 1st.

Films can be:
– Experimental, animated, personal, handmade
– Diary and essay films, documentaries
– Live performance and music mixed with film
– Films from everyday culture – historical footage, home movies

the8fest exhibits all work on film. Works selected for the festival, therefore, must be finished on small-gauge film (8mm, Super-8, 9.5 mm). We do not exhibit projects on video or digital.

Submission Deadline:
September 30, 2014

For more info:

the8fest.com

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Call for proposals

Fredericton’s only artist-run centre, Connexion ARC is a growing, dynamic community of people meeting to engage with contemporary visual art and to discuss the issues of social urgency it raises, with a mandate to:

  1. Promote experimental contemporary visual art practices, with an emphasis on emerging artists and issues of social urgency.
  2. Support the professional development of its artist-membership.
  3. Function as a supportive, open, equitable space for the discussion of contemporary art

Connexion ARC is excited about new and challenging work that engages with contemporary art discourse and expands upon the conditions of contemporary visual art production.

With an expanded understanding of ‘site’ – including in print and online ‘spaces’ – we encourage submissions for off-site projects by artists whose work is not easily presented within a traditional gallery space.

Connexion ARC’s core programming is selected twice annually by a volunteer committee that programs two main space gallery exhibitions + eight project space exhibitions + one artist residency + additional performances / screenings / artist talks every year.

As an artist-run centre, Connexion ARC pays professional CARFAC fees for this programming through the generous support of the Canada Council for the Arts, the Province of New Brunswick, the New Brunswick Arts Board, and the City of Fredericton.

ONLY DIGITAL SUBMISSIONS ARE ACCEPTED

Submissions must include the following documents, sent as a single .pdf:

  • exhibition proposal (500 words maximum)
  • artist statement (250 words maximum)
  • numbered image list (including title, medium, dimensions, year)
  • curriculum vitae (3 pages maximum)

Along with 10 images of recent work, relating to the proposed project:

  • attached as numbered .jpg files (01 artist name.jpg)
  • file dimensions must not exceed 1024 x 768 pixels

And up to 10 minutes of video or audio work, sent via WeTransfer as a single file.

Send proposals by email to connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca, with “ATTN : programming committee” in the subject line.

website. http://www.connexionARC.org
on facebook. https://www.facebook.com/pages/Gallery-Connexion/101926419859581

phone. 506 454 1433
email. connex [arobas] nbnet [point] nb [point] ca
address. 732 Charlotte Street, Fredericton

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TPW R&D

Gallery TPW is a not-for-profit, artist-run centre dedicated to the presentation and critical investigation of contemporary still and time-based images, exploring the exchange between photography, film and video. Through a diverse program of exhibitions, screenings, performance, new critical writing and unique public programs, TPW is distinctive in expanding an awareness of the vital role that images play in contemporary culture. Committed to the development of a critical visual literacy, TPW programs have a strong investment in the creative potential of pedagogy, cross-disciplinary dialogue and engaged institutional collaboration.

Since the fall of 2012, Gallery TPW has occupied a temporary storefront while we work towards our goal of securing a sustainable long-term home. Our project space, branded as TPW R&D, is intended as a transitional and flexible space for shared research and the development of critical discourse. As a temporary research office, our focus is discursive programming — writing, screenings, discussions, workshops, and fluid exhibition and performance strategies — where we can think out loud about our methodologies for looking and showing as much as we continue to directly experience the force of images.

While we remain committed to the long-term project of the gallery as a space of productive, sustained engagement with images, during the R&D period we’ve taken the emphasis off the treadmill of exhibitions. Our intention is to broadly consider what « research » looks like, what its goals are, and how we can do it in and with a public.

We invite local and international artists, curators and thinkers to submit expressions of interest for working with us at TPW R&D. We’re particularly interested in proposals that bring together acts of showing with directed acts of critical and affective engagement, with material and ideas but also, importantly, with each other.

You can get a sense of how things have been shaped here: www.gallerytpw.ca/rd, but we’re certain you have new ideas about where to take TPW R&D next.

Send your ideas to our curator Kim Simon at proposals [arobas] gallerytpw [point] ca There’s no deadline, we’re happy to have this be an ongoing conversation while we’re in the R&D space. Just give us some time to get back to you.

Gallery TPW
1256 Dundas St. West
Toronto, ON, M6J 1X5
416.645.1066

www.gallerytpw.ca/rd

 

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CALL FOR SUBMISSIONS

FOREST CITY GALLERY’S 2015-2016 PROGRAMMING YEAR

forestcitygallery.com/submissions

About Forest City Gallery

Forest City Gallery (FCG) is an artist-run centre located in London, Ontario. Founded on artistic autonomy in 1973, FCG is dedicated to programming exhibitions and events that address recent developments in cultural production. FCG serves to foster and support contemporary art, promoting dialogue amongst local, regional, and international arts communities. FCG represents artists of all disciplines and career levels with a focus on emergent artists and practices.

FCG is committed to paying all exhibiting and lecturing artists in accordance to CARFAC rates.

What Forest City Gallery Seeks

FCG is dedicated to the presentation of contemporary artist-initiated exhibitions and activities in all media. FCG is interested in innovative practices that have articulate theoretical, critical, or conceptual underpinnings, which may include investigations into process and materiality. FCG is enthusiastic about artists’ most recent endeavors and those art forms that propel contemporary production and incite conversation.

Interested in Submitting to our Open Call?

All proposals must be submitted as digital files on a single CD or DVD containing:

  1. A maximum of fifteen digital images representing a recent body of work or a specific project. Digital images should be in jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 72 dpi. File names must be in the following format: 01initialsyeartitle.jpg (image number, applicant’s initials, year of the work, title of the work). Time based submissions in the form of DVDs should be abbreviated to no longer than 5 minutes.
  2. A CD with a slide list (word or pdf format) indicating title, year, medium and dimensions.
  3. An artist’s statement. (word or pdf format)
  4. A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required and any unusual installation requirements.
  5. A curriculum vitae or resume. (word or pdf format)

 

Submissions are adjudicated twice a year. Applications should be postmarked by September 15th.

Submission materials will not be returned. FCG does not accept submissions by fax or email.

Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.

Please send your submission package to:

Attention: Programming Committee
Forest City Gallery
258 Richmond Street
London, Ontario
N6B 2H7

If you have any questions or inquiries please contact FCG’s

Gallery Director (Jenna Faye Powell) at info [arobas] forestcitygallery [point] com

or refer to our website at forestcitygallery.com

 

 

 

3. appels internationaux

Appels à contribution permanents pour les dossiers du Laboratoire L’ Autre musique.

Enquête Laboratoire LAM « Noises »

Le laboratoire L’Autre musique (associé à l’ACTE UMR8218 Paris1/CNRS programme Arts Sonores) propose une enquête sur les bruits.
Pour participer, il vous suffit de nous faire parvenir une composition personnelle bruyante, une partition conceptuelle, un diagramme, un dessin à faire du bruit ou toute autre forme d’installation ou de performance qui vous paraîtrait pertinente pour cette enquête. Votre proposition doit, si possible, être accompagnée d’un exemple vidéo ou sonore.
Les contributions sélectionnées seront publiées sur le laboratoire L’Autre musique. L’ensemble de ces publications donnera lieu à un travail de synthèse présenté lors du colloque « Bruits » organisé par le programme Arts Sonores à la Cité du Cinéma (Plaine Saint-Denis), les 4 et 5 décembre 2014 (date et lieu sous réserve).

Le laboratoire L’Autre musique (associé à l’ACTE UMR8218 Paris1/CNRS programme Arts Sonores) propose une enquête sur les bruits.
Pour participer, il vous suffit de nous faire parvenir une composition personnelle bruyante, une partition conceptuelle, un diagramme, un dessin à faire du bruit ou toute autre forme d’installation ou de performance qui vous paraîtrait pertinente pour cette enquête. Votre proposition doit, si possible, être accompagnée d’un exemple vidéo ou sonore.
Les contributions sélectionnées seront publiées sur le laboratoire L’Autre musique. L’ensemble de ces publications donnera lieu à un travail de synthèse présenté lors du colloque « Bruits » organisé par le programme Arts Sonores à la Cité du Cinéma (Plaine Saint-Denis), les 4 et 5 décembre 2014 (date et lieu sous réserve).

http://lautremusique.net/appel-a-participation.html

 

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OPEN CALL: PERFORMANCE VOYAGE 5

Theme: DOMESTIC
– home, family, native, national, home affairs, family dispute
– personal, intime, political point of view, personal is political
– homelessness (mental or concrete), immigration
– opposite: foreign, stranger, alien

EURO Artists¹ Association MUU announces an open call to artists to submit video
performances to the international PERFORMANCE VOYAGE 5 event.

EURO The deadline for submissions is 15 June 2014!

EURO The premiere of the selection will take place in MUU gallery in Helsinki
in 2015, after which the works will tour world wide during 2015.

SEE BELOW OR THIS LINK FOR MORE: http://tinyurl.com/luedwpb

The first Performance Voyage (2011) was a selection of performances created
for the camera. It was published in conjunction with the Performance 2011
Festival organized by MUU as part of the official programme of the Turku
2011 Capital of Culture year. The second Performance Voyage (2012) was a
selection of video documentations of performances. The theme of the third
collection (2013) was sound and body. The compilation for year 2014 was made
of video performances with theme self-portrait.

The open call for the Performance Voyage 5 selection is for recent video
works, preferably 1-5 minutes in duration (max. 10 min.). Only submit edited
footage – unedited raw footage will be rejected. The compilation will be
presented around world wide in 2015, with the premiere held in MUU Gallery
in Helsinki in 2015.

The maximum allowed duration of the videos is 10 minutes. Each submission
must include the name of the artist, the title of the performance, the
duration of the video and, where appropriate, also information about where,
how and when the original performance took place.

DOWNLOAD APPLICATION FORM (pdf): http://tinyurl.com/m2ezxz8

In your application, you can also include a SHORT explanatory text (in
English) if you wish this text would be add to the beginning or to the end
of the video. The text is not a requirement, but may help the audience to
understand the work better.

VIDEO FORMATS:
There is such a range of digital formats today that this can be a bit
complicated. Ideally we want to get the best quality video possible –
particularly if the video was shot in High Definition. Here are a few key
requirements: Firstly and most importantly, all videos must be in PAL format
(25 frames/sec)!

If the original video is in standard definition, a good option is to send it
to us on mini DV tape. You can also export the video as an AVI or Quicktime
standard definition DV file and send it to us on a DVD data disk. You can
also send the video as a standard DVD, but make sure that it is encoded at a
high quality, with the highest DVD bit rate of 8 Mbps. The DVD should only
contain a single video – do not send us a compilation DVD.
If the original video was shot in 16:9 (widescreen format), please export
the video with a 16:9 frame ratio – do not convert it to 4:3 (letterbox)
format.

If the original was shot in a High Definition format, we recommend that you
send us a copy of the video exported into a HD file format and burned as a
data file on a DVD data disk. Alternatively, you can send us a download link
to the file. There are many different HD video codecs in use today. We
recommend exporting the edited video using either the MP4 or H.264 codec.
Export the video with a 1080p or 720p frame size and use a relatively high
data rate. A 10 minute video with a high bit rate should fit onto a 4 GB
DVD.

You can also upload the video to MUU¹s server. You will need an FTP (File
Transfer Protocol) client that will transfer your files (video, image,
sound) via Internet to our server. For that, you need the recipient¹s FTP
address (and password, if necessary). FTP requires a fixed broadband
connection. Uploading large files, such as videos, is slow and difficult
with mobile broadband. For instructions on FTP submission of your video,
contact MUU by email muugalleria [arobas] muu [point] fi Before sending us your video, please
try playing it in a VLC player (http://www.videolan.org/vlc). If you can
play it in VLC, there is a good chance we will be able to play the video as
well.

SUBMISSION BY POST OR ONLINE

Send the completed submission form, CV and the video by post to
MUU ry / Performance Voyage 5
Lönnrotinkatu 33
00180 Helsinki, Finland

The deadline for all submissions is 15 June 2014.

DOWNLOAD APPLICATION FORM (pdf): http://tinyurl.com/m2ezxz8

Accepted video formats: DV/DVD. You can also send us a download link to the
proposed work.

You can make your entire submission online by sending your completed
SUBMISSION FORM by email to muugalleria [arobas] muu [point] fi

Selected artists will be contacted by email latest on 31 August 2014. The
selected artists will be asked to either send a DVD hardcopy of their work,
or to upload the file to the MUU server, no later than on 15 September 2014.
If you wish us to return the tape or disk you sent us, please include a
addressed return envelope. Do not send master tapes or disks, as we cannot
accept liability for loss or damage.

More info: muugalleria [arobas] muu [point] fi, +358 (0)9 625 972, www.muu.fi

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RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES ET CINÉMAS (RISC)
8e ÉDITION
MARSEILLE (FRANCE), 20 – 29 NOVEMBRE 2014

L’association Polly Maggoo, organisatrice des 8e Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC) qui se dérouleront du 20 au 29 novembre 2014, lance un appel à candidatures.

Tous genres de films (documentaires, fictions, films expérimentaux, art vidéo, animation…), dont le sujet est lié à des thématiques scientifiques (sciences fondamentales, sciences du vivant, environnement, médecine, sciences humaines et sociales…) sont éligibles.

Il n’y a aucun critère de durée ni de format (vidéo ou pellicule). Les films doivent être en version originale, soit française si la production est francophone, soit sous-titrée en français si la production est non francophone.

Les démarches les plus originales seront privilégiées, ainsi que les productions les plus récentes (cependant, la date de réalisation n’est pas un critère exclusif).

Pour la deuxième année, en parallèle de la programmation internationale, nous proposerons une compétition (courts et longs métrages récents) avec un prix du public, un prix du jeune public et un prix du jury (constitué par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du cinéma).

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : extension 15 juin 2014

www.pollymaggoo.org/doc_polly/risc-2014.html

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CALL FOR WORKS:
ROOT SIGNALS ELECTRONIC MUSIC FESTIVAL
Submission Deadline: July 1.
Contact: rootsignals [arobas] gmail [point] com
The Division of Music at Jacksonville University, and the Department of Music at Georgia Southern University are pleased to announce the inaugural Root Signals Electronic Music Festival, a three-day festival of electronic music and media art, to be held September 18 – 20, 2014 on the beautiful campus of Jacksonville University. Festival venues include Terry Concert Hall, a 400-seat concert hall with 8.1 channel sound and video, the Blackbox Theatre, a 75-seat venue with stereo sound and video, and the Riverhouse, an on-campus bar venue for late night concerts.
MUSIC SUBMISSIONS:
Any composer regardless of age or nationality may submit 1 (one) work for fixed media, video, instruments and fixed media/electronics, solo laptop performance or ensemble, and multi channel works up to 8.1 channels to the selection committee. We are also interested in composers/performers to submit a concert length (1-hour) live performance set for our late night concerts at the Riverhouse. Works under 10 minutes are preferred, and works over 15 minutes will not be considered. Applicants are required to bring their own performers for selected works. There is no submission fee, but accepted composers are required to attend the festival and pay the registration fee for their work to be performed. Performers do not have to pay a registration fee, but must still register. Selected composers will be notified July 15.
PAPER AND INSTALLATION SUBMISSIONS:
For the festival, papers and lectures that deal with media art aesthetics, and other topics dealing with the integration of music and technology in a composition or performance environment are encouraged. Paper sessions are 20 minutes each. We are also accepting proposals for installations at the festival. All installations will take place in the public area of our expanded Terry Concert Hall lobby. Proposals should include a brief description of the installation (less than 200 words), all equipment necessary to realize the installation, and any equipment the festival needs to provide. Any diagrams and accompanying documentation is appreciated. Presenters may submit one proposal. Accepted presenters are required to attend the festival.
SUBMISSION GUIDELINES:
1. All submissions must be made online. Please do not send any attachments, as they will be deleted.
2. For multi-channel works, please provide a link to a stereo realization of the work.
3. For works with instruments, please provide a link to both a recording and a score of the work .
4. All links to submission materials must be set with an expiration date no earlier than August 1. Links sent with an expiration date before August 1 will not be considered.
5. Send an email with the subject line: “Root Signals Submission” to rootsignals [arobas] gmail [point] com
6. Include in the body of your email: Composers name and full title of the piece, along with the names of any performers.
7. Include in the body of the email your bio (100 words max) and program notes (100 words max).
8. Include in the body of the email any technical requirements for programming your piece, including any equipment you need for the festival to provide. Composers using live electronics/processing will be asked to provide their own audio interfaces. The festival has one computer at each venue (excluding the Riverhouse) for playback of fixed media pieces.
9. Include in the email your contact information (email and phone)
10. Include in the email a link to your work, viewable online (with password if applicable). Please make sure that all media are viewable online and do not require download. DO NOT SEND DOWNLOAD LINKS AT THIS TIME.

More Information:

John Thompson, technical director: jthompson [arobas] georgiasouthern [point] edu

Michael James Olson, conference director: molson1 [arobas] ju [point] edu

 

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Call for entries
Deadline 4 August 2014

BRAVE NEW WORLD
is a politically motivated screening event at the “Institut fuer Alles Moegliche” in Berlin. A selection of videos of different genres will be screened dealing with fundmental political incidents or radical social changes of the present time.

The first BRAVE NEW WORLD screening is scheduled for September 2014 in collaboration with “artvideoKOELN international” on the occasion of the 26th anniversary of the foundation of Google (4 Sept 1998).

Videos with a duration of max. 10 min can be submitted via Internet upload.
Regulations and entry form on
http://www.nmartproject.net/netex/?p=6051

artvideoKOELN international
artvideoKOELN (at) gmail.com

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Frieze Writer’s Prize 2014: 
Call for submissions
Deadline: 21 July 2014

www.frieze.com

Frieze Writer’s Prize, an annual international award to discover and promote new art critics, is now open for entries. The winner will be commissioned to write a review for frieze and will be awarded 2,000 GBP. 

This year, the prize will be judged by Amy Sherlock, reviews editor of frieze, Vivian Sky Rehberg, a contributing editor of frieze based in Rotterdam, and the British novelist and literary critic Ned Beauman.

Aspiring art critics are invited to submit one unpublished review of a recent contemporary art exhibition, which should be 700 words in length. Entries should be emailed as a word attachment to writersprize [arobas] frieze [point] com.

Guidelines for submissions

–Entries must be submitted in English, but may be translated (this must be acknowledged).

–Entrants must be over 18 years of age.

–Entrants may have previously had a maximum of three pieces of writing on art published.

–The closing date for entries is 21 July.

 

frieze

Launched in 1991, frieze is one of the world’s leading magazines of contemporary art and culture. An international publication with offices in London, New York and Berlin, frieze includes essays, reviews and columns by today’s most forward-thinking writers, artists and curators. Visit frieze.com/magazine for further information.

 

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VIDEONALE.15: call for entries

Submission deadline: June 23, 2014

VIDEONALE.15
at Kunstmuseum Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 2
53113 Bonn
Germany

einsendungen [arobas] videonale [point] org

v15.videonale.org

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PROJECT ANYWHERE:
2014 INTERNATIONAL EXHIBITION PROGRAM & 2015 CALL FOR PROPOSALS
 
Project Anywhere is an expanded exhibition model encompassing the entire globe in which the role of curator is replaced with a peer review system comparable with a refereed journal. Emphasizing research outside conventional exhibition circuits, Project Anywhere is specifically dedicated to promoting art at the outermost limits of location-specificity.
 
Following an exhaustive international peer validation and editorial process, we are delighted to promote our 2014 international exhibition program: www.projectanywhere.net
 
The deadline for proposal submissions for our 2015 program is September 1, 2014.
 
For proposal guidelines and more information go to www.projectanywhere.net

 

 

4. résidences

 

résidences internationales
aux recollets

La Ville de Paris et l’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France, proposent un programme de résidence destiné aux artistes et écrivains étrangers confirmés au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets, lieu d’accueil pour artistes et chercheurs du monde entier.

 

Le programme de résidence

Ce programme a pour mission d’accueillir, pour des résidences de 3 mois, des artistes et des écrivains étrangers confirmés qui ont un projet artistique/littéraire spécifique à développer à Paris. Pour chaque discipline (arts visuels, arts de la scène, littérature), le projet doit être mené en liaison avec une structure partenaire (lieu culturel ou centre de ressources, galerie, compagnie), ou un artiste, ou bien encore une personnalité qualifiée du monde de l’art et de la culture. Ces partenaires doivent être identifiés sur Paris et son agglomération.
Tout projet de recherche doit se dérouler sur place en harmonie avec la ville d’accueil et son environnement culturel. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique et culturelle internationale à Paris.


Conditions d’inscription 

– Etre étranger et justifier d’une résidence à l’étranger ;
– Justifier d’un parcours professionnel déjà significatif ;
– Parler français ou anglais ;
– Etre libéré de ses activités professionnelles durant la période de
résidence ;
– Ne pas être boursier d’un autre programme le temps de la résidence.


Modalités et critères de sélection

La sélection est effectuée par une commission consultative composée de professionnels des disciplines concernées. Une attention particulière est portée sur la qualité du projet artistique, sur la nécessité du séjour et sur le protocole de travail envisagé. Un artiste ayant déjà bénéficié d’un accueil dans le cadre du programme des Récollets ne pourra pas se représenter avant 3 ans.

Durée de la résidence

3 mois consécutifs sans interruption. Les séjours se déroulent de janvier à décembre 2015. Il est rappelé l’importance de séjourner aux Récollets durant ces trois mois et de limiter au maximum les déplacements à l’étranger durant sa résidence.

Conditions d’accueil

L’Institut français prend en charge une allocation de séjour forfaitaire mensuelle de 1 500 €. Cette allocation doit couvrir les frais de restauration, de séjour, les frais de transports locaux, matériaux, etc.
La Ville de Paris prend en charge le loyer des ateliers/logements à la résidence des Récollets pour la durée du séjour.
Les ateliers/logements sont composés d’une pièce unique. Ils ne sont pas adaptés aux familles et les animaux sont interdits. Ils ne conviennent pas à l’utilisation de matières salissantes. Le lauréat doit obligatoirement contracter une assurance santé, responsabilité civile et une assurance rapatriement avant son séjour à Paris. Le voyage aller/retour reste à la charge du lauréat.

Constitution du dossier de candidature

Les dossiers de candidature sont à remplir en ligne sur le site des Résidences internationales des Récollets : www.international-recollets-paris.org

Date limite de l’envoi des dossiers pour les candidatures 2015 : 17 juin 2014

La commission se réunira à l’automne 2014 pour étudier les dossiers.

Les résultats seront communiqués uniquement en ligne.

Aucun courrier ne sera envoyé pour indiquer les résultats.

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Utopiana lance un appel à résidence dans son jardin pour une durée de 2 ans.

Nous mettons à disposition une parcelle dans notre jardin et souhaitons que ces potagers deviennent des terrains d’expérimentation et de recherche, qu’ils puissent nourrir notre expérience globale, qu’ils soient en interaction avec le potager urbain déjà existant. Nous expérimentons la permaculture mais sommes ouverts à d’autres méthodes aussi. Les trois personnes choisies rejoindront le groupe de recherche Plantopic qui réfléchit aux intersections entre les pratiques artistiques et la vie d’un potager urbain et communautaire.

Pour participer à cet appel (20 juin), nous vous invitons à nous envoyer une lettre de motivation, une proposition et un cv et/ou portfolio.

Pour toute information ou visite, veuillez envoyer un e-mail à utopiana [arobas] utopiana [point] ch

Plantopic/Utopiana

Avenue des Eidguenots 21

1203 Genève, Suisse

t.+41(0)223441470

m.+41(0)798249313

www.utopiana.ch

utopiana [arobas] utopiana [point] ch

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Appel à candidature en direction d’artistes de toutes disciplines dont la démarche interroge la ville

Le territoire de résidence est celui de la commune de Cambrai qui, en tant que ville centre de la communauté d’agglomération (49 communes – 80 000 habitants) et, au-delà, du Cambrésis, accueille un important nombre d’établissements d’enseignement du second degré.

Cette commune qui compte une population d’environ 33 000 habitants regroupe, en effet, outre les 26 écoles primaires, un IME, un centre ADAPT, 5 collèges, 3 lycées généraux et/ou technologiques, 2 lycées professionnels, un lycée agricole, un EPIDE, un centre universitaire.

L’école supérieure d’art de Cambrai peut être un partenaire privilégié de ces résidences-missions. Ces différents établissements sont de potentiels lieux de diffusion, de rencontre, d’élaboration et de réalisation de gestes artistiques.

Les structures de loisirs et les associations dirigées vers les enfants et les jeunes, notamment le service Enfance et Jeunesse (SEJC), les centres sociaux en dehors du temps scolaire, sont également très susceptibles d’être impliquées dans l’action.

Favoriser l’accès du jeune public à la culture étant une des priorités de la politique culturelle de la ville, ce sont aussi, bien sûr, les structures artistiques et culturelles communales ou implantées sur la commune et les équipes qui les animent qui sont invitées à être les partenaires permanents des deux résidences-mission ainsi que de celles qui se déploient sur le territoire de la communauté d’agglomération.

Pour plus d’informations :
Diane Ducamp – Service Ville d’art et d’histoire de Cambrai Téléphone : 03 27 82 93 88
Courriel: dducamp [arobas] mairie-cambrai [point] fr

La date limite pour l’envoi de son dossier est fixée au 15 juin 2014.
Il est adressé à la boîte électronique suivante : arts [point] cambrai [arobas] gmail [point] com
L’envoi se fait de préférence par courriel, en un seul fichier au format PDF (sujet : A.R.T.S. – Cambrai suivi du nom du candidat ou de la candidate)
Les candidatures sur support physique sont à envoyer à :
Ville de Cambrai
A.R.T.S. – Service Ville d’art et d’histoire 35, rue Saint-Georges
59400 Cambrai France

Détails

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Rufus Stone Residency (4 weeks/London, mid Sept-mid-Oct 2014)
Deadline: Midnight 10 July 2014
Fee:  No Application Fee
FOR FURTHER INFO AND TO APPLY GO TO: http://rufusstone.submittable.com/submit

This is a new London-based residency, of four weeks, suitable for self-directed and/or research based projects,  open to artists at any stage in their career in any medium (including but not limited to visual art, writing, video, movement, performance, social practice etc.).

We are especially interested in working with artists who have strategies for reaching audiences without the mediation of traditional institutions or structures.  We are looking for artists who would prefer to have a straightforward connection to society without having their work regarded as mere craft.

We wish to support and learn from artists looking “to produce a different kind of art” who realize it is necessary to step through the standardization and professionalization it promises, and discover a way to access whatever may be on the other side—even if what one finds does not resemble art as we currently understand it… those that believe that art can not be reduced to an economic activity.[1]

This very new residency currently has no external funding support.  It is based on artists enabling and supporting other artists. Rufus Stone is a non-political and non-grant-making collaboration of artists and curators.

This is a self-directed programme suitable for proactive and very independent artists.  We take an enabling role and we are very open to taking a collaborative role depending on the project.

Included:

Central London accommodation (in the home of an artist)
Possible rural accommodation (in the home of an artist)
Utilities and administrative costs
Access to wifi; a 24” Mac with Photoshop
Support and assistance in accessing further resources
In person and “virtual” discussions with artists and curators concerning work in progress

Resident provides:

Transport costs to/from London and local transport expenses
Food (breakfast provided)
Pocket money and all project funds

THERE IS NO STUDIO PROVIDED WITH THIS RESIDENCY.  However,  If the work results in a public event, it is possible to use the flat for a reading, talk, installation etc subject to discussion.

Artists are encouraged to seek their own funding through independent grant applications. If selected, the residency can be used as a “matching” contribution in grant applications.  We are willing to be very flexible on dates to accommodate funding arrangements and can ‘hold open’ a residency slot for those in the process of securing grant funding.

Health and other insurance:  The resident is responsible for securing travel insurance which includes health coverage, and will sign a contract releasing Rufus Stone from any liability, personal or otherwise.

Deadlines and dates:  Whilst this is an open call, our first consideration period will commence from midnight 10 July 2014 for residencies to begin mid-September. Applicants will be informed by 30 July.

Selection committee:  A selection committee made up of 4-6 US and London-based artists and curators will consider applications. Unfortunately we will not be able to provide feedback on applications.

Criteria for selection include the following:

Quality of the proposal and prior work
Responsiveness in regards to the specific context of an artist enabled residency (i.e. evidence of being self reliant, pro-active and independent)
Feasibility of the project
Evidence of grant or other funding to cover additional costs
Potential of the recipient of the residency to enable other artists in some capacity

FOR FURTHER INFO AND TO APPLY GO TO: http://rufusstone.submittable.com/submit

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Arteles Creative Residency Program 2014
in Hämeenkyrö, Finland

Welcome to one of the largest, liveliest and most international creative residency programs in Finland / Scandinavia

Since 2010, we have welcomed over 330 selected artists & creative professionals from 43 countries to freely explore, experiment & expand their creative practice and thinking, to produce works and to collaborate with other energetic and ambitious artistic minds for a concentrated period of 1 to 3 months.

License to create
Our program allows you the time, space, facilities & freedom you need in order to develop yourself and your work. You can go experimental, test new ideas, produce works, collaborate with other energetic, international artists, or take it as an opportunity to turn towards to your inner self and the nature – the choise is yours.

To find out more and to apply online please visit our website:
http://www.arteles.org/residency.html

Periods:
1-3 months

Months:
February-September 2015

Application deadline:
18th of July 2014

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CALL : New Experimental Media Art Residency, 2014 – 2015

Deadline: June 6th, 2014, 11:59pm EST

From their call: Signal Culture is a new experimental media art residency located in Owego, New York. We are now accepting applications for our artist in residence program for the September 2014 – February 2015 season. We have built an experimental media studio with real-time analog and digital image and sound processing equipment, custom made hardware and software, a variety of interactive interfaces, and alternative imaging devices that can be configured in a modular studio setup.

Our vision is to create an environment where innovative artists, toolmakers, curators, critics, and art historians who are contributing to the field of media art will have time and space to make new work and to interact with one another. We believe in the importance of fostering a community of people working with experimental media art and will host multiple residents concurrently to set a stage for conversation, networking, and possible collaboration. Applications for the researcher and developer residencies will be announced later this year.

Signal Culture is located 3.5 hours northwest of New York City. There is no fee for the residency, but you are responsible for your own transportation and for all your expenses.

For more detailed information and application link: http://www.signalculture.org/documents/AiRAppSep14toFeb15.pdf

Website: http://signalculture.org/residency.html#.U13B3Mesqzc

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Résidences 2015 Notre appel de dossiers pour les artistes et les commissaires/auteur(e)s est en cours
Date de tombée 13 juin, 2014
Vous pouvez télécharger le formulaire à partir de notre site Web  estnordest.org

Est-Nord-Est est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain dont l’objectif premier est d’offrir un soutien aux artistes en processus de recherche, par le biais de résidences. Ces séjours offrent aux artistes l’occasion de s’extraire du quotidien pour travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. L’accueil convivial, le dialogue avec la communauté artistique locale ainsi que les échanges entre artistes d’expérience et d’origines diverses caractérisent nos résidences.

Chaque résidence réunit jusqu’à quatre artistes en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger. Elles ont lieu trois fois par année : au printemps, à l’été et à l’automne.

Le contexte est propice aux explorations dans et à partir du paysage, ainsi qu’au ressourcement technique. Bien que notre expertise technique, l’outillage et la machinerie répondent surtout aux besoins de la sculpture et de ses pratiques connexes, nous somme ouverts à toutes les disciplines: installation, oeuvres in situ, photographie, vidéo, peinture, etc. Nous encourageons l’expérimentation de nouveaux procédés, ainsi que la réflexion qui s’inscrit dans le contexte spécifique de la résidence. En 2012, Est-Nord-Est introduit à sa programmation une résidence pour Commissaire et auteur(e) canadien(ne) en art actuel.

Les artistes bénéficient de droits de résidence de 1168$ pour une période de huit semaines et d’un hébergement pour la durée de leur séjour. Ils ont aussi accès à un atelier individuel, à une menuiserie, à un soutien technique et logistique, aux outils variés, principalement pour le travail du bois, mais aussi pour le métal et la pierre, à certains équipements informatiques… et à un vélo. La maison collective où logent les artistes est la même que celle du commissaire ou de l’auteur(e) en résidence et est voisine des ateliers d’Est-Nord-Est. Elle comprend cinq chambres, une cuisine, un salon, deux salles de bain communes et une salle de lavage.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
G0R 3G0
418 598-6363
estnordest [arobas] videotron [point] ca
www.estnordest.org

 

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose dedeux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/  “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

 

Call for Submissions: Artists or Artist Team
to Lead Public Art Installation in Regent Park, TorontoToronto Community Housing (TCH) in collaboration with Daniels Spectrum invites artists or artist teams to submit a Letter of Interest and samples of past work for consideration for a community-engaged public art installation. The work will be installed on the exterior of a new residential building in Regent Park located at 180 Sackville Street (Block 22), currently under construction and slated for completion in Spring 2015. This project will involve consulting members of the Regent Park community to arrive at a final concept. The deadline for submissions is Monday, June 9, 2014.

This work is being commissioned by TCH and managed by staff at Daniels Spectrum, a cultural hub in Regent Park. Daniels Spectrum is operated by Artscape, a not-for-profit urban development organization that makes space for creativity and transforms communities.

There are 3 stages to the proposal process which are outlined below. The final artist(s) selected will consult with TCH & Daniels Spectrum on the design and fabrication of the work and will receive compensation of up to $10,000 to cover labour and materials. The installation will be unveiled in Spring 2015 during the opening of the building.

Site and Location
180 Sackville Street is comprised of an 86 unit, 11 storey midrise building with both rental and affordable housing and 2 townhouse rental blocks with 16 units in each, all currently under construction. The 180 Sackville is situated south of St. David Street between Regent Street and Sackville Street. The property is described as Block 22 of the Draft Plan of Subdivision for Regent Park.

The proposed project is a community art wall on the south façade of the Block 22 midrise, which faces Sackville Street and Nelson Mandela Public Park School yard. The Block 22 midrise was designed as a ‘fabric building’, integrated into the mixed Regent Park neighbourhood with a strong emphasis on the design of the public realm.

Please click on the following links for more information:

Submission Process

Stage 1 – Submission Requirements
After submission requirements have been received, a selection committee comprised of local artists, Regent Park residents and community members will assess the qualifications and shortlist 3-4 artists or artist teams to proceed to the second stage of the process.

Stage 2 – Selection Process
3-4 Shortlisted artists will engage in various public consultations with the Regent Park community to create a design for the community art wall. The above mentioned 3-4 shortlisted artist(s) or artist teams will be required to attend 3 community meetings where artist(s) will consult with Regent Park residents. The installation should be inspired by conversations with Regent Park community members and should reflect their stories and voices. Note: Shortlisted artist(s) or artist team will be compensated according to CARFAC’s 2014 fees schedule for the consultation and preparation work for a final proposal chosen by the selection committee. Artscape staff at Daniels Spectrum and TCH staff will manage the process.

Stage 3 – Production
One proposal selected by the review committee will be approved by December 1, 2014. Production of the mural will commence in January 2015 and completed by May 2015 (weather permitting).

Submission Requirements
Applicants are required to submit the following:

  1. A Letter of Interest, indicating any connection to Regent Park or rational for interest in working in this community
  2. A curriculum vitae, resume or biography of the artist(s). The CV must include your full contact information and any other supporting material you would like to include (web links, reviews, catalogues, etc…)
  3. An artist statement outlining experience in public art and community engaged practices (1 page max)
  4. 6-12 images (max) of artwork examples
  5. A list of all the images submitted that includes the following information for each work: Title, Medium, Dimensions, year of completion.

Candidates interested in submitting this proposal are encouraged to register their interest by completing the online form. The deadline for submissions is Monday June 9, 2014

For any other questions, please contact Elle Alconcel, Daniels Spectrum Curator, at elle [arobas] torontoartscape [point] on [point] ca

About Toronto Community Housing
Toronto Community Housing is Canada’s largest social housing provider. We provide homes to 58,500 households with low and moderate incomes, in neighbourhoods across the city. Toronto Community Housing is working with its partners to transform some of our oldest public housing developments into vibrant, mixed-income, mixed-use communities where people can thrive. Through Revitalization, Toronto Community Housing is going beyond bricks and mortar to build better homes, better neighbourhoods, and a better Toronto for all. www.torontohousing.ca

About the Regent Park Revitalization
Toronto Community Housing is going beyond bricks and mortar to build clean, safe homes for our residents while creating vibrant communities where people can thrive.
By working together with the City of Toronto, our residents, our neighbours, and our private development partners, we are transforming aging housing infrastructure to build better homes, better neighbourhoods, and a better Toronto for all.

Regent Park is the ground-breaking example of how Toronto Community Housing’s approach to city building can transform a community into a successful, mixed-income, mixed-use neighbourhood, with rental buildings, market condominium buildings, townhomes, commercial space, community facilities, active parks and open space. www.torontohousing.ca/regentpark

About Daniels Spectrum
Daniels Spectrum is a 60,000-square foot community cultural hub in Toronto’s Regent Park neighbourhood. Daniels Spectrum is a platform for cultural exchange and collaboration, with programming rooted in Regent Park and open to the world. It is a place where people come to be inspired, to learn, to share, and to create. It showcases artistic talent, acts as an incubator for creativity and a workshop for social and cultural innovation. This facility buzzes with energy from community members, artists, social entrepreneurs and the general public and features several performance, event spaces and hallway galleries. Daniels Spectrum is operated by Artscape, a not-for-profit urban development organization that makes space for creativity and transforms communities. www.regentparkarts.ca | www.artscape.ca

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Appel de projets – Oeuvre d’art public monumentale

commémorant le 350e anniversaire du début de la seigneurie

Présentation du projet et objectifs

Ce projet a pour but de doter le Vieux-Chambly d’une oeuvre monumentale afin de commémorer le 350e anniversaire du début de la seigneurie, par le biais d’une démarche publique et concertée. Il est rendu possible grâce à une entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le Vieux-Chambly présente des aménagements et des bâtiments qui mettent en valeur l’héritage des siècles précédents. La mise en place d’une oeuvre d’art public constituera un repère significatif et un legs durable pour commémorer la naissance puis le développement de notre ville.

De façon plus précise, les objectifs visent à :

  • Exprimer notre identité locale tout en évoquant l’importance et la richesse de notre histoire aux niveaux local et national.
  • Faire du carrefour giratoire un point de repère à l’entrée du Vieux-Chambly et affirmer le caractère officiel de ce lieu situé à proximité de la mairie et du centre administratif de la Ville de Chambly.
  • Permettre la démocratisation et l’accessibilité à la culture en intégrant l’art dans des lieux publics.
  • Susciter chez les citoyens un sentiment de fierté et un sentiment d’appartenance à leur ville.

Dépôt des projets

Les offres doivent être reçues avant le jeudi 26 juin 2014, 17 h.

Démarche

Tout artiste professionnel intéressé à soumettre un projet accepte la démarche suivante et en respecte les étapes :

  1. Le dossier pour la présélection devra comprendre :
    • Un curriculum vitae et un portfolio (10 photographies d’oeuvres récentes) ;
    • Une esquisse du projet ;
    • Un texte expliquant le concept de l’oeuvre ;
    • Un budget détaillé ;
    • Une fiche technique précisant les dimensions, les couleurs et les matériaux utilisés ;
    • Un échéancier de réalisation.
  2. Le comité de sélection choisira d’une à trois propositions. S’il le juge nécessaire, il pourra demander aux artistes de fournir une maquette tridimensionnelle de leur projet. Une compensation monétaire de 750 $ sera alors versée à chaque artiste, qui devra également remettre un devis technique plus détaillé comprenant des spécifications sur les matériaux utilisés, les dimensions, l’assemblage des composantes, l’installation des ancrages et l’entretien de l’oeuvre pour en assurer la pérennité.
  3. Le comité procédera ensuite à la sélection finale de la proposition et en fera la recommandation au conseil municipal. Le comité de sélection sera constitué de :
    • 1 représentant des organismes du milieu
    • 1 ressource externe qui agira à titre d’expert-conseil
    • 2 conseillers municipaux
    • 1 fonctionnaire du Service loisirs et culture
    • Le maire de Chambly est membre d’office du comité.
  4. Le conseil municipal approuvera le choix final de l’oeuvre et autorisera la poursuite du projet.
  5. La Ville se réserve le droit de ne retenir aucun des projets soumis. La Ville est seule juge sans aucun recours possible de la part des artistes.
  6. L’artiste doit faire parvenir sa proposition, sous pli cacheté, et portant la mention « Art public », au bureau de la greffière, au plus tard le 26 juin 2014, 17 h à :
Madame Nancy Poirier
Service du greffe
Ville de Chambly
1, place de la mairie, Chambly (Québec) J3L 4X1

Réalisation de l’oeuvre

Un montant de 20 000 $ est alloué pour la réalisation de l’oeuvre, incluant son transport et toutes les taxes applicables. Les honoraires seront versés en trois tranches, une première tranche à la signature d’une entente avec l’artiste, la seconde tranche lorsque les travaux seront à demi complétés et le solde final après l’installation de l’oeuvre. L’artiste sélectionné doit fournir avec l’oeuvre, le devis technique d’entretien ainsi qu’un devis d’installation signé par un ingénieur. L’artiste devra également fournir une preuve d’assurances valides jusqu’à la remise officielle de l’oeuvre à la Ville.

La sélection de l’oeuvre s’effectuera en juin-juillet 2014 et l’artiste aura une année pour réaliser son oeuvre. Idéalement, celle-ci devrait être remise à la Ville de Chambly au début de l’été 2015. Si un délai devait survenir, la date limite pour la livraison de l’oeuvre ne pourrait dépasser le vendredi 21 août 2015.

L’artiste conserve son droit d’auteur mais s’engage à céder ses droits de propriété et de diffusion à la Ville de Chambly, lui permettant de reproduire l’oeuvre sans recevoir aucune forme de redevance, à condition que l’objectif ne soit pas d’ordre lucratif et commercial.

Installation

L’artiste est responsable de l’installation de son oeuvre, en collaboration avec les cols bleus de la Ville de Chambly qui agiront selon les directives de l’artiste. Une plaque explicative sera installée à proximité de l’oeuvre par la Ville de Chambly.

Modalités de paiement

Les honoraires seront versés en trois tranches :

  • – Un premier versement de 50 % à la signature de l’entente avec l’artiste ;
  • – Un versement équivalent à 25 % lorsque les travaux seront à demi complétés ;
  • – Un troisième et dernier versement, équivalent à 25 % du montant de l’entente, après l’installation de l’oeuvre.

Informations :
Sophie Martel, régisseure culturelle
Services loisirs et culture
450 658-1778
sophie [point] martel [arobas] ville [point] chambly [point] qc [point] ca

http://www.culturemonteregie.qc.ca/Appel-de-projets-Oeuvre-d-art

 

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City of Toronto Call to Artists for Expression of Interest (EOI)
Permanent Sound-based Artwork / Installation

North York Arts Park, Toronto

PROJECT PROFILE
The North York Arts Park is a small park currently in development in Ward 23 – Willowdale. The park will have an “art of sound” theme and will include a small, architect-designed pavilion with an outdoor performance venue, suitable for multi-disciplinary performances, concerts and readings. The park will feature extensive greenery, quiet contemplative areas, seating, meandering pathways, spaces for temporary exhibits and integrated artwork (described below).

Cultural Services, Parks, Forestry & Recreation, the Councillor’s Office, Toronto Arts Council and North York Arts are collaborating on the development of the park located between Princess and Hillcrest Avenues. The design of the new park is led by landscape architects from The Planning Partnership, in consultation with the City of Toronto’s project management team. The final park design is anticipated for fall 2014. Park construction is expected to be completed by fall 2015.

The park is in close proximity to the Toronto Centre for the Arts, Mel Lastman Square and three schools for the performing arts, Earl Haig, Claude Watson and Cardinal Carter.
Deadline: RECEIVED by 12:00 Noon, FRIDAY, 27 June 2014

NYAP – Stand-alone artwork -_ Final Advertisement

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City of Toronto Call to Artists for Expression of Interest (EOI)
Permanent Public Artwork for Berczy Park, 35 Wellington Street East, Toronto
Public Art Site and Children’s Play Area

The City of Toronto’s Parks, Forestry & Recreation division is completing a
revitalization of Berczy Park, a wedge-shaped 0.33 hectare park located in the heart of
the St. Lawrence Market Neighbourhood (Ward 28, Toronto Centre-Rosedale).
Renowned Montreal-based landscape architect, Claude Cormier + Associés, is charged
with its redesign.

Deadline: RECEIVED by 12:00 NOON – FRIDAY, JUNE 13, 2014

City of Toronto Call to_ Artistsfor Expression of Interest (E_1

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Appel de candidatures – Les peintures murales sur les passages inférieurs
Projet d’art public communautaire
Projet de murales sur les passages inférieurs
Appel aux artistes de murale – Demande de candidatures

La Ville d’Ottawa invite les artistes de murale à proposer leur candidature pour la réalisation d’une des deux commandes de murale sur un passage inférieur. De concert avec la communauté, les artistes ou les équipes d’artistes sélectionnés concevront et peindront une murale qui reflète les environs des passages afin de créer des portails dynamiques dans la ville.

 

Date limite des candidatures : Le 20 juin 2014
Budget : 20 000 $ par murale

 

Contexte du projet

La Ville d’Ottawa est heureuse d’inviter les artistes de murale et les équipes dirigées par un artiste de murale à présenter leur candidature pour la réalisation d’une des deux commandes d’œuvre dans le cadre du projet de murales sur les passages inférieurs. Le comité de sélection retiendra jusqu’à six artistes ou équipes d’artistes qui devront fournir une proposition. Les artistes choisis devront réaliser une murale dans un des deux passages inférieurs sélectionnés. Ce projet vise à financer une œuvre ou un concept original, et exigera une étape de consultation et de mobilisation de la communauté afin de refléter le mieux possible le secteur environnant. Les candidats peuvent soumettre un projet pour un seul emplacement ou les deux, mais ne pourront recevoir qu’une seule commande.

 

Admissibilité

La présente demande de propositions est ouverte aux artistes de murale professionnels qui habitent dans un rayon de 150 km d’Ottawa. Les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. La Ville encourage les artistes à présenter une demande individuellement ou en équipe.

 

Calendrier

Les artistes devront commencer leur œuvre en juin 2014 et la terminer au plus tard le 23 août 2014. Ce délai comprend la réalisation et la mise en œuvre d’un plan d’engagement communautaire, l’examen du concept final par le Service des travaux publics, le ministère des Transports et la Commission de la capitale nationale et l’exécution de la murale.

 

Date limite et avis

Les propositions devront être transmises en personne ou par la poste et reçues au plus tard le vendredi 20 juin 2014, à 16 h HNE. Il ne s’agit pas d’une date limite de cachet postal. Les candidatures envoyées par télécopieur ou par courriel seront rejetées, tout comme les propositions incomplètes ou en retard. Tous les participants seront avisés par courriel des résultats de la première étape du processus de sélection en juin 2014.

 

Veuillez envoyer ou remettre votre candidature à l’adresse suivante :

Projet de murales sur les passages inférieurs
Ville d’Ottawa
172, avenue Guigues, 3e étage
Ottawa (Ontario)  K1N 5H9

Détails: http://ottawa.ca/fr/residents/eau-et-environnement/mode-de-vie-ecologique/appel-de-candidatures-les-peintures-murales

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Request for Proposals
Commission of Artwork for Norfolk Botanical Garden
City of Norfolk
Norfolk, VA
Eligibility: Open to international artists
Budget: $150,000
Deadline: June 19, 2014

The City of Norfolk Public Art Planning Committee seeks an artist to design and create artwork that will stimulate thought, conversation and inspire viewers.  Artwork should be botanically inspired, natural and organic and should demonstrate sustainability and an environmental message in a beautiful and meaningful way.  The City of Norfolk Public Art Planning Committee is not necessarily looking for singular sculpture but artwork that can be experienced.

Apply at norfolk.gov.http://www.norfolk.gov/DocumentCenter/View/15617

Please direct any questions to: Danny Hawk at danny [point] hawk [arobas] norfolk [point] gov

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Call for Artists
Public Art Projects for Light Rail Line
Maryland Transit Administration (MTA)
Baltimore, Maryland, USA
Eligibility: open to all professional artists or artists’ teams with public art experience
Deadline: June 13, 2014 – 5pm EST

The Program Management Consultant (PMC), contracted to the Maryland Transit Administration (MTA), is seeking artists and artists’ teams to create site specific artworks and artistic enhancements for the future Baltimore Red Line Light Rail Line. There will be art opportunities at approximately 23 major locations, including five underground stations, fourteen above ground stations, one pedestrian connector, two portals, Route 40 bridges, and other infrastructure elements.

This Call for Artists is to create a roster of artists and designers of all types including 2D and 3D artists working in a variety of media to create integrated public artworks for the stations, environs and connecting infrastructure.

Up to three artists may be selected for each station or other major locations for an approved roster.  If selected for the approved roster, qualified artists will be assigned one or more specific opportunities by location and paid a stipend to create artwork proposals for specific station(s) or individual location(s).  From these proposals, artists may be competitively selected for award of contracts to design and integrate artwork into the overall station and infrastructure.  Artists would also work with the communities to create artwork that highlights the cultural vitality of the region, and reflects the artistic, cultural and/or historical interests of the surrounding communities.

Interested artists can access the entire call for artists via the Call for Artists – CaFE web site at: https://www.callforentry.org/festivals_unique_info.php?ID=1939

Please direct any questions to callforartists [arobas] baltimoreredline [point] com

 

 

6. divers

L’art visuel d’écrit avec !

L’art visuel s’écrit est un document Web qui comprend six capsules vidéo présentant six intervenants, critiques et commissaires en arts visuels. L’AGAVF souhaite, par cette présentation, favoriser l’écrit et le commissariat en arts visuels dans les communautés francophones minoritaires du Canada. Cette semaine, découvrez la capsule avec Nicolas Mavrikakis!

L’AGAVF vous invite à consulter les outils qu’elle propose sur son site à : www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html