nouvelles et appels de dossiers du 10 décembre 2010

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet, vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca

La Liste sera de retour en janvier 2011.

Nouvelles des membres de l’AGAVF

détail de bully shop de stefan st-laurent

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Stefan St-Laurent & MikikiRaison d’état
du 12 novembre au 12 décembre 2010
Distillery District, 55 rue Mill Street, Cannery Bldg #58
Studio 317, Toronto ON M5A 3C4
www.lelabo.ca

Maison des artistes visuels (St-Boniface)
Marc AudetteClasse d’art 010
Du 25 novembre 2010 au 13 janvier 2011
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Avez-vous vu? Jean-Denis Boudreau et Paul Bossé
du 10 novembre au 17 décembre 2010
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Sans Nom (Moncton)
Jonathan VilleneuveMouvement de masse
du 12 novembre au 17 décembre 2010
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.galeriesansnom.org

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Nouveau Louvre – activité bénéfice
se poursuit jusqu’au 18 décembre
174, rue Elgin, Sudbury
www.gn-o.org

Galerie Voix Visuelle (Vanier)
Déconnexion imminente – Exposition internationale d’estampe numérique
du 6 novembre au 14 décembre 2010
encan silencieux du temps des fêtes le dimanche 12 décembre, de 17 h à 19 h
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

Centre culturel franco-manitobain (Saint-Boniface)
L’ArtMulaire avec les artistes Bernard Mulaire, Suzanne Gauthier, Pauline Morier, J.R. Léveillé, Roger Boulet, Wanda Koop, Sheila Butler, Brad Caslor et Janus Napiwocki
Du 1er décembre 2010 au 13 février 2011
340, boulevard Provencher à St-Boniface
www.ccfm.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-à-l’Église)
La Manivelle 2010
avec artistes: Bonnie Baker – Marcelle Belliveau – Karen Boudreau – Julie Caissie – Denise Comeau – Rolande Comeau – Cecil Day – Jay LeBlanc – Sheila LeBlanc – Jane McBurney Racine
Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

1. appels en français du Canada

Agence Topo – Montréal – 17 janvier 2010
Festi Rock de Richmond – Richmond – 4 février 2011
Avatar – Québec – en tout temps
Société Promotion Grand-Pré – en cours
DAÏMÕN – Gatineau – 31 janvier 2011
Oboro et Esse – Montréal – 17 janvier 2011
Centre SAGAMIE – Alma – 31 janvier 2011
Ville d’Edmunston – 14 janvier 2011
Conférence Des institutions par des artistes – Vancouver – 15 janvier 2011

2. appels en anglais du Canada

Stride Gallery – Calgary – en tout temps
Inside Out Toronto LGBT Film and Video Festival – Toronto – 17 décembre 2010 (sans frais)
2011 SAPPYFEST SONGWRITER IN RESIDENCE PROGRAM – Sackville – 14 janvier 2011
January 2011 issue of Bywords.ca – Ottawa – 15 décembre 2010
PORN IS NOT ART – Patrick John Mills Contemporary Fine Art Gallery – Ottawa – 15 février 2011
Gimli Film Festival – 1er avril 2011
Halifax Regional Municipality – projet d’art public – 25 janvier 2011
Waterfront Public Art: Red River Road Installation – Thunder Bay – 10 janvier 2011
The Artist Project – Toronto – 10 janvier 2011
Twist Fine Art – Winnipeg – 15 janvier 2011
Gama – pour artistes de l’Alberta – 6 janvier 2011
COMOX VALLEY ART GALLERY – Courtenay – 31 janvier 2011

3. appels internationaux

ANTI – Contemporary Art Festival – Kuopio – 31 décembre 2010
Fonds d’art contemporain de la ville et du canton de Genève – 31 janvier 2011
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid – en tout temps
Oregon State Hospital Memorial Project – Salem – 27 décembre 2010
Jugando con Números – Madrid – 4 février 2011
Acme Artists Studios – résidences – London – en tout temps
LAPSody – 3rd International Conference & Festival for Live Art and Performance Studies – Helsinki – 1er février 2011
Voies Off Photography Prize 2011 – Arles – 15 janvier 2011
CologneOFF 2011 – 1er mars 2011
European Media Art Festival 2011 – Osnabrueck – 15 décembre 2010
LAVA Gallery – London – maintenant
2011 commissions program – revue Triple Canopy – Brooklyn – 14 février 2011
Festival La Quinzaine de l’Entorse 2012 – Lille – 31 janvier 2011
Currents 2011 – 2rd International New Media Festival – Santa Fe – 10 février 2011
La nuit de l’instant – Marseille – 4 janvier 2011
17th International Symposium on Electronic Art – Istanbul – 15 janvier 2011
Arab Image Foundation (AIF) Research Center Residency Program – Beirut – 20 décembre 2010
association Pour Que l’Esprit Vive – 15 avril 2011 – La Prée

1. appels en français du Canada

APPEL DE PROJETS
Programme de résidence et de production en art web
SOUMISSION DE DOSSIERS : 17 JANVIER 2011

Agence TOPO, centre d’artistes montréalais en nouveaux médias, lance un nouvel appel de projets dans le cadre de Sortir de l’écran / Spoken Screen. Cette série, initiée en 2007 avec le laboratoire NT2 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), présente des œuvres hypermédiatiques qui incorporent un volet performatif et qui explorent le lien entre l’écran et l’espace hors de l’écran : lectures et interprétations poétiques, performances participatives, dispositifs interactifs, etc.
Pour l’édition de 2011, nous nous intéressons à la thématique de la mobilité et nous sommes particulièrement à la recherche de projets proposant une expérience délocalisée par le biais d’une interactivité contrôlée par la téléphonie mobile ou d’autres dispositifs. À l’instar des éditions précédentes, nous considérerons aussi les propositions d’¦uvres médiatiques qui comportent une dimension performative et/ou narrative favorisant l’exploration visuelle, sonore et textuelle, à la fois dans leurs volets physique et écranique.
Dans le but de respecter les échéanciers prévus, les projets en cours de réalisation et ceux qui démontrent un engagement solide de la part des artistes seront favorisés. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien technique et technologique à la réalisation multimédia dans le cadre d’une résidence de quatre à douze semaines réparties selon les besoins des artistes et des projets.

Les artistes intéressés par cet appel de projets et le contexte de production offert par Agence TOPO sont invités à soumettre leur proposition d’ici le 17 janvier 2011.

Présentation du dossier. Date limite : 17 janvier 2011
– Proposition de projet
– Description des besoins techniques
– Proposition d’agenda de travail
(entre le printemps 2011 et l’hiver 2012)
– Description de la démarche artistique
– Curriculum vitae (3 pages max.)
– Dossier de presse (3 pages max.)
– Documentation audiovisuelle (cd / dvd / web)
– Enveloppe de retour affranchie pour le retour des documents, si souhaité

Les artistes sélectionné/es bénéficieront des éléments suivants :
– Cachet de production
– Budget de production
– Accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre
– Assistance à la réalisation (programmation et intégration multimédia)
– Accompagnement de projet et de séjour
– Organisation d’un événement de diffusion

Nous n’acceptons pas les propositions envoyées par courriel ou uniquement accessibles d’un site web.

Conditions de transport et de séjour
Les frais de transport et de séjour ne sont pas assumés par l’Agence TOPO. Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique. L’accueil en résidence pourra être conditionnel à la participation financière de partenaires externes.

AgenceTOPO.qc.ca
Agence TOPO  est un centre d’artistes en nouveaux médias dont le mandat est de produire, de diffuser et de distribuer des ¦uvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.
Voir la section Diffusion du site web pour les séries 2007-2009 de Sortir de l’écran/Spoken Screen

Pour accéder à cette nouvelle sur le site Web, cliquer sur ce lien
http://www.agencetopo.qc.ca/blog/2010/12/02/appel-de-projets-sortir-de-lecran/langswitch_lang/fr/

Information et réception des dossiers (17 janvier 2011)
Agence TOPO
5455, de Gaspé, espace 1001, Montréal (Québec) H2T 3B3
T 514 279 8676 o agence [arobas] agencetopo [point] qc [point] ca o www.agenceTOPO.qc.ca

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Appel à la relève francophone pour le 10e Festi Rock
Le Festi Rock de Richmond, présenté au Centre d’Art de Richmond du 3 et 5 mars prochain, vient de lancer l’appel d’artistes pour sa 10e édition. Visant les groupes de musique de la relève chantant en français, le concours vise à donner une scène professionnelle aux nouveaux talents. En plus de prix divers, l’événement accorde aux participants du concours une belle visibilité vis-à-vis le milieu de la diffusion, des agents et des producteurs.

Les participants doivent répondre à quelques critères, dont notamment d’avoir moins de 35 ans, ne pas avoir vendu plus de 1,000 copies d’un album commercialisé et ne pas avoir atteint la notoriété québécoise en tant qu’artiste ou groupe. La date limite pour s’inscrire est le 4 février 2011.

» Pour s’inscrire: http://www.centredartderichmond.ca/festirock/formulaire.html

Festi Rock de Richmond, édition 2011
date limite 4 février 2011
Formulaire d’inscription
et informations complémentaires

faire parvenir à:
Festi Rock de Richmond
1010, rue principale Nord Richmond (Québec) J0B 2H0
Téléphone : (819) 826-2488 Télécopieur : (819) 826-2912
info [arobas] centredartderichmond [point] ca

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AVATAR

541, rue de Saint-Vallier Est, espace 5-62
Québec (Québec) G1K 3P9 Canada
T 418-522-8918
F 418-522-6412
www.avatarquebec.org

Les dossiers d`artistes sont acceptés en tout temps.

Il y a quatre modes d`accueil et de sélection des projets :
1 – Quand le projet s`inscrit directement dans les orientations en cours et qu`Avatar a les ressources financières pour le porter, après étude et en collaboration avec l`artiste, il lui sera fait une proposition d`accompagnement à la production, voire à la diffusion.
2 – Quand le projet s`inscrit directement dans les orientations en cours, mais qu`Avatar n`a pas les ressources financières pour couvrir l`entièreté ou une partie du projet, l`artiste devra rechercher les moyens matériels et/ou financiers complémentaires.
3 – Quand le projet ne s`inscrit pas dans les orientations en cours, mais correspond au mandat d`Avatar, si ce dernier a les ressources financières, en collaboration avec l`artiste et après étude de son projet, une proposition lui sera faite. Si Avatar n`a pas les ressources financières pour couvrir l`entièreté ou même une partie du projet, l`artiste devra rechercher les moyens matériels et/ou financiers complémentaires.
4 – Quand une proposition est réalisable à Avatar, mais ne s`inscrit pas dans le mandat de l`organisme, après étude du projet et disponibilité des locaux, les studios pourront être mis à disposition de l`artiste à tarif préférentiel.

Pour les programmes d`échanges et de résidence comportant des dates de soumission, veuillez vous rendre sur notre site aux onglets correspondants.
L`ORIENTATION DE LA PROGRAMMATION

L`ORIENTATION
Avatar s`orientera, pour les trois prochaines années, vers des projets et des œuvres interrogeant la faculté du medium sonore à produire des “images”, à construire des formes temporelles et sonores qui proposent un langage et des représentations poétiques du monde à l`instar des arts plastiques et visuels. L`enjeu de cette orientation est d`embrasser, grâce à des projets d`artistes appartenant aux différents domaines des arts audio et électronique (de l`installation à la performance, du design à la poésie sonore… ), les catégories de langages de l`art audio à partir de la variété des choix de transductions utilisées par les artistes. Ce programme tri-annuel s`intitulera Transduction : Transmutation.

La transduction désigne entre autres l`action de transformer une énergie en une autre énergie à travers un dispositif. Le terme est essentiellement utilisé en électronique et particulièrement en électro-acoustique et acoustique. Un capteur peut être un transducteur. Dans ce cas, il a la particularité de capter, mais aussi d`émettre. Outre cette réversibilité, il transforme une énergie vibratoire en courant électrique. Cependant, on peut dire de la bicyclette qu`elle est un transducteur. Elle transforme le mouvement produit par notre énergie corporelle en un mouvement linéaire… En transposant cette notion dans le domaine des arts audio et électronique, cela permet de penser les dispositifs créés par les artistes, dont la fonction est de transformer une intention en une œuvre (une forme). Dans la mise en œuvre d`une colonne vertébrale pour l`orientation des trois prochaines années, nous utiliserons cette notion pour construire la programmation, accueillir une grande variété de projets et favoriser la recherche.

La transmutation est un terme utilisé en physique nucléaire, mais trouve son origine en alchimie et désigne la transformation d`une substance en une autre. La transmutation désigne ici une transformation moins instrumentale que poétique et philosophique, la transformation de l`idée en œuvre, la transformation d`une intention en une forme poétique, qui s`élabore cependant grâce au dispositif de l`œuvre et par celui-ci. Ce deuxième terme permet de replacer le contexte dans lequel la transduction est abordée dans cette programmation. Il est une sorte de garde-fou pour ne pas oublier l`art et sa poésie comme étant le premier terme de notre mandat.

DOMAINES TRANS-DISCIPLINAIRES
La programmation des trois prochaines années se développera dans cinq directions participant au développement des arts audio et électroniques : l`espace, le corps sonore, la poésie sonore électronique, la recherche et l`indéterminé.
1 – L`espace : ce volet comprend les pratiques installatives et l`investissement des espaces communs (espace virtuel du web et espaces publics).  Ce vaste champ va de la production des œuvres héritières de la sculpture aux projets dans l`espace urbain. Le domaine du web sera abordé ici comme espace de création, mais aussi comme lieu de transmission des savoirs et de diffusion des œuvres que nous soutenons.
2 – La poésie sonore électronique : ce volet comprend la création en poésie sonore qui vient de la plus ancienne tradition de la poésie orale associée ici aux techniques analogiques et numériques, allant des pratiques performatives aux sons fixés.
3 – Le corps sonore : ce volet concerne les praticiens de la danse et du body-art qui travaillent en étroite relation avec les arts audio et électronique et dont les œuvres revisitent les représentations du corps grâce au son.
4 – La recherche : Avatar est un centre de recherches artistique et technique. Très souvent, les artistes sollicitent l`expertise d`Avatar pour donner forme à des projets dont ils ne maîtrisent pas tous les outils. Le transfert de connaissance vers les artistes les entraîne souvent à revisiter/rouvrir leur projet et pousse notre centre à rechercher des solutions techniques qui sont en retour retransmises à la communauté à travers les projets à venir. Le programme des Excavation sonore est dédié à la recherche.
5 – L`indéterminé : on peut parler ici d`un espace laissé vacant qui nous permet d`être disponibles tout au long de l`année pour accueillir des projets qui ne s`inscrivent dans aucun des volets précédents, mais qui vont enrichir l`orientation générale.

La programmation
À Avatar, la programmation s`entend essentiellement comme une programmation de production et de recherche comprenant de façon indissociable l`art et la technique. Cependant, Avatar tente, autant que faire se peut, d`accompagner les artistes dans la diffusion de leurs œuvres et d`être lui-même diffuseur : installation, performance, œuvres dans l`espace public, conférences, etc. Avatar peut proposer un accompagnement à tous les stades d`un projet, éventail se déployant depuis le conseil technique et conceptuel initial jusqu`à une co-production sur l`ensemble du projet. Ohm et VacuOhm sont deux entités reliées à Avatar, dédiées respectivement à l`édition d`œuvres, à des projets éditoriaux à caractère artistique et à la distribution.

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Bonjour,
La Société Promotion Grand-Pré, au nom de la communauté de la grande diaspora acadienne, fait la gestion partagée du lieu historique national du Canada de Grand-Pré avec l’agence Parcs Canada depuis 1998. La Société est responsable, entre autre, d’organiser des activités  patrimoniales et culturelles au lieu historique, et de faire la promotion du lieu.
La Société invite donc les artistes visuels ou multidisciplinaires professionnels à s?inscrire au programme d?Artiste en résidence à Grand-Pré. Trois sessions sont prévues chaque année : du 1er juillet au 21 juillet; du 22 juillet au 11 août; du 12 août au 1er septembre. L?artiste peut faire demande dès maintenant pour une résidence en 2011, 2012 ou 2013, étant donné que la Société accepte les réservations jusqu?à trois ans à l?avance. Les deux premières sessions en 2011 sont déjà réservées. Faites votre demande dès maintenant pour la troisième session de 2011 ou pour les prochaines années!
Partenariat : La Société Promotion Grand-Pré est un organisme à but non lucratif et tous les revenus qu?elle obtient sont investis dans la programmation. De par son mandat, elle cherche à créer des partenariats pour la promotion et le plus grand rayonnement du lieu historique national de Grand-Pré. Elle valorise les partenariats avec le secteur des arts et en particulier avec membres des associations d?artistes acadien.ne.s dans les provinces maritimes (l?Association acadienne des artistes de la Nouvelle-Écosse, l?Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard).
Vous trouverez ci-joint la description du programme d’artiste en résidence à Grand-Pré, et je vous serais gré de faire circuler ce courriel auprès des artistes membres de vos associations respectives.
Merci de l’attention que vous porterez envers cette demande.
Victor Tétrault, Directeur général/Executive Director
Société Promotion Grand-Pré
Tél/Tel :(902) 542-1952
Cél/Cell : (902) 877-9376
Télécopieur/Fax : (902) 542-1691

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DAÏMÕN
Prochaine date de tombée : 31 janvier 2011

Situé dans l’édifice La Filature – une ancienne filature industrielle magnifiquement rénovée – le Centre de production DAÏMÕN est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de soutenir la recherche-création, la production et la diffusion des arts médiatiques et plus particulièrement de la vidéo, de l’audio et de la photographie.

Par ses programmes Artiste résident, Recherche et création, Photographie et impression numérique et Soutien aux premières œuvres, DAÏMÕN encourage les artistes à repousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la vidéo, ainsi que des arts sonores et électroniques, y compris les pratiques installatives, interactives et performatives. DAÏMÕN privilégie les projets qui font valoir le jeu de plus en plus complexe des médias entre eux et qui interrogent les zones intermédiaires et non seulement les langages constitués des médias utilisés. Seuls les projets comportant un certain degré de recherche sont considérés.

Avec son STUDIÕ, espace de production et de diffusion, DAÏMÕN favorise la mise en espace et la mise à l’essai d’œuvres d’envergure, ainsi que le développement des pratiques transversales. Des rencontres publiques y sont organisées régulièrement afin de permettre à la communauté de s’initier au travail des artistes accueillis en résidence. Ce STUDIÕ multifonctionnel est offert aux artistes pour l’expérimentation, la production et la présentation d’œuvres dont les composantes requièrent une infrastructure technique particulière.

DAÏMÕN met à la disposition des artistes des équipements de tournage et d’enregistrement, et des salles de montage audio et vidéo numérique. Une chambre noire permet des développements argentiques de grand format (1m32) à partir de négatifs pouvant aller jusqu’à 280 mm. Un service d’impression numérique (EPSON Stylus 9600 Pro) est également disponible.

4 PROGRAMMES DE CRÉATION
Artiste résident
Recherche et création
Soutien aux premières œuvres
Recherche en photographie et en impression numérique

Artiste résident
Offert aux artistes professionnels de l’extérieur de la région Ottawa-Gatineau, ce programme veut promouvoir des échanges féconds entre les artistes d’ici et d’ailleurs. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq (5) années de pratique dans un champ de recherche spécifique en arts médiatiques. Les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à ce programme.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un encadrement technique et artistique, un séjour de 4 à 6 semaines incluant l’hébergement, l’accès aux équipements du Centre et les services d’un technicien (60 heures). Un cachet de 1 500 $ est versé à l’artiste. Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes. Au terme de la résidence, DAÏMÕN organise une soirée-rencontre avec le public où l’artiste présente son travail antérieur et actuel.

Recherche et création
Ce programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis qui ont une pratique en arts médiatiques. DAÏMÕN sélectionne six artistes par année, dont trois parmi les candidats de la région Ottawa-Gatineau et trois parmi les candidats en provenance du Québec et du Canada.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un encadrement technique et artistique, l’accès aux équipements du Centre pendant une durée de quatre (4) semaines et les services d’un technicien (50 heures). Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN pour les artistes de l’extérieur de la région. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes.

Photographie argentique et impression numérique
Ce programme vise à mieux soutenir la création sur support papier en chambre noire et en impression numérique. Seuls les projets de recherche-création en photographie sont acceptés dans ce programme. Le programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis et accueille des candidats de la région Ottawa-Gatineau, du Québec et du Canada.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un encadrement technique et artistique; l’accès aux équipements du Centre pour la réalisation des projets pendant une durée de trois (3) semaines et les services d’un technicien (15 heures). Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN pour les artistes de l’extérieur de la région. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes. En photographie traditionnelle, les artistes doivent fournir leurs produits de développement et leurs papiers photographiques.

Soutien aux premières œuvres
DAÏMÕN maintient par ce programme son soutien à la réalisation d’une première œuvre en arts médiatiques pour trois artistes de la région Ottawa-Gatineau. Les projets admissibles comportent la production d’une œuvre originale utilisant la vidéo, l’art audio, la photographie ou le croisement de divers médias.

Sont admissibles à ce programme, les artistes en début de carrière de la région Ottawa-Gatineau ayant une formation de base et voulant créer dans un contexte professionnel une première œuvre dans les champs de la photographie et des arts médiatiques. Les candidats étudiants ne sont pas admissibles. Les artistes professionnels de la région Ottawa-Gatineau ayant déjà une pratique artistique dans une autre discipline (peinture, sculpture, photographie, installation, etc.) et voulant développer une production en vidéo et/ou en nouveaux médias sont également admissibles.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation des projets un encadrement technique et artistique, l’accès aux équipements pendant une durée de trois (3) semaines et les services d’un technicien (30 heures). Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes.

PRÉSENTATION DES DOSSIERS

Les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance des conditions des programmes de création et à faire parvenir un dossier comprenant:
– une indication claire du choix du programme;
– un résumé du projet (5 lignes);
– un énoncé de la démarche artistique (1/2 page maximum);
– une description du projet (1 page maximum);
– une description des besoins techniques (1/2 page maximum);
– un échéancier de production (1/2 page maximum);
– un curriculum vitæ (3 pages maximum);
– une documentation d’appui * accompagnée d’une liste descriptive;
– une enveloppe affranchie pour le retour du dossier (joindre des bons postaux en devise canadienne pour tout retour à l’international)

* La documentation d’appui doit faire état de la production artistique et non seulement du projet à réaliser. La documentation d’appui doit inclure :
– un maximum de 20 images (fichiers numériques jpgs compatibles avec MAC, d’une résolution de 72 dpi et ayant un maximum de 1 MB et 1024×768 pixels)
et/ou
– un CD, un DVD (max. 10 min) – fichier vidéo (.mov) et ficher audio (.aiff ou .wav préférablement 16 ou 24 bits)

Nous acceptons également :
– une adresse URL
– des publication
– un dossier de presse

Nous acceptons les dossiers en français OU en anglais.
Les dossiers envoyés par courrier électronique ou par télécopieur ne seront pas considérés.
Dans le cas où la date de tombé coïncide avec un week-end ou un congé férié, veuillez envoyer votre dossier le premier jour ouvrable suivant la date officielle. LE SCEAU DE LA POSTE EN FAISANT FOI.

Pour avoir accès aux services et aux équipements du Centre, les artistes dont les projets auront été sélectionnés devront devenir membres actifs au coût de 75$

Les dossiers doivent être acheminés à l’adresse suivante :
Appel de projets / Centre de production DAÏMÕN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5

DAÏMÕN remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.

Information:
Marie-Hélène Leblanc, directrice artistique
mhleblanc [arobas] daimon [point] qc [point] ca
www.daimon.qc.ca
819.770.8525 poste 302

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OBORO
un centre dédié à la production et à la présentation de l’art, des pratiques contemporaines et des nouveaux médias

www.oboro.net oboro [arobas] oboro [point] net
4001, rue Berri, local 301, Montréal (Québec) H2L 4H2 Tél. : 514 844-3250

appel de dossier

Une nouvelle résidence de recherche et d’écriture
pour les auteurs, chercheurs et critiques canadiens
offerte par esse arts + opinions et OBORO
Date de tombée le lundi 17 janvier 2011
Écrire sur l’art sonore offre un séjour de recherche et
une tribune à un auteur francophone ou anglophone
canadien en vue de développer une réflexion
originale sur l’art sonore. L’auteur choisi effectuera
une résidence de deux semaines à OBORO afin
de mener des recherches qui lui permettront de
produire un texte, spécialement publié dans la revue
esse arts + opinions en janvier 2012.
Accompagné par le responsable de l’aire audio,
l’auteur pourra s’appuyer, sans s’y limiter, sur la
programmation et les archives d’OBORO pour nourrir
sa réflexion. Des séances d’écoute en stéréo, en
multiphonie et avec casque dans les studios de son,
des échanges avec des artistes ainsi qu’un accès aux
archives et à des expériences visuelles et sonores lui
seront offerts en vue d’alimenter l’écriture d’un essai
substantiel, mais accessible à tous les lecteurs,
portant sur la création actuelle en art sonore.
Les pistes de recherche abondent,
en voici quelques unes :
Femmes de son ; expériences de réception
et de perception auditives ; low-tech/hi-tech ;
le moment de la captation sonore ; processus de
création en art sonore ; marche sonore ; écueils technologiques
et adaptabilité ; son et performance ; son et installation ; enjeux
théoriques et pratiques de la multiphonie.

Ce projet bénéficie de l’appui du programme d’aide aux projets de diffusion en arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada.
Écrire sur l’art sonore
L’auteur sélectionné recevra :
• un cachet de résidence de 1 000 $ ;
• le transport aller-retour ;
• l’hébergement à OBORO (2 semaines) ;
• des indemnités journalières (pour les artistes de l’extérieur de Montréal) ;
• l’accès à un studio de travail et à un studio d’écoute ;
• des séances d’écoute et de consultation en art sonore ;
• un suivi éditorial par l’équipe d’esse et d’OBORO ;
• une publication bilingue dans la revue esse ;
• des droits d’auteur de 500 $ ;
• une diffusion générale par esse et OBORO.
Votre dossier doit comprendre :
• une lettre de présentation ;
• une proposition de recherche sur l’art sonore (une demi page) ;
• deux copies de textes publiés ;
• un curriculum vitæ.

Faites parvenir votre proposition avant le 17 janvier à :
Écrire sur l’art sonore
OBORO
4001, rue Berri, # 301
Montréal (Québec) H2L 4H2

Les résultats seront annoncés avant le 31 mars 2011.

Un des plus importants pôles de recherche, de production, de diffusion et de formation
en arts médiatiques au Canada, OBORO accueille depuis 1992 une multitude d’artistes
travaillant avec le son. Dans ses salles d’exposition et ses studios, l’organisme offre des
résidences de recherche et de création, des concerts immersifs, des ateliers sur l’art et la
science du son ainsi que de nombreuses installations sonores. Son aire audio se présente
comme un centre de réflexion où les méthodes et les outils du passé entrent en dialogue
avec les enjeux technologiques et artistiques actuels. OBORO souhaite s’engager sur une
base continue dans la réflexion et le discours sur l’art sonore.
Pour sa part, esse, revue d’art bilingue distribuée sur la scène internationale, a
toujours été reconnue pour son intérêt envers les pratiques innovatrices, expérimentales
et risquées et pour sa volonté de créer des liens entre la théorie et la
pratique de l’art. Son intérêt pour les arts médiatiques s’est notamment manifesté
dans différents dossiers thématiques (#63 Actions réciproques, #59 Bruit,
#46 Balayage : un regard sur la vidéo, #39 Mode technologique) ainsi que par
la publication récurrentes d’articles de fonds et de couvertures d’événements.

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Centre SAGAMIE
Appel de dossier / 2011 / Call for proposals 
Date limite: 31 janvier 2011 / Deadline: January 31, 2011 
English follows
Nos programmes: 
 1- RÉSIDENCES D’ARTISTES 
 2- PUBLICATIONS 
 3- EXPOSITIONS
1-  RÉSIDENCES D’ARTISTES 
 Ces résidences visent à soutenir proactivement les artistes dans de développement de nouvelles œuvres, la production de projets artistiques innovants et intégrateurs des outils numériques.  Les artistes dont le champ de pratique est lié aux enjeux de l’image contemporaine sont invités à nous présenter leur projet de traitement numérique de l’image et d’impression grand format dans un contexte de recherche et de création en art actuel.
Les artistes sont accueillis pour des séjours intensifs de création et sont soutenus dans leurs explorations, avec expertise et sensibilité, par une équipe spécialisée de techniciens/artistes, dans un vaste laboratoire informatique comprenant quatre imprimantes numériques grand format.  En accordant une période privilégiée à la réflexion, ces résidences permettent de se ressourcer, de développer de nouveaux langages et de faire cheminer des idées et propositions dans un processus de création sans contraintes.
2-  PUBLICATIONS 
 Les artistes, les auteurs et les commissaires sont invités à nous proposer leurs projets de publications.  Notre programme éditorial se divise en trois catégories de livres:
A)  Les livres d’artistes 
Comme éditeur, nous considérons d’abord le livre comme une œuvre d’art à part entière.  Nous offrons ainsi aux artistes des résidences d’édition, dans lesquelles ils s’approprient les éléments que sont le texte, les images et la mise en page comme lieu simultané de création et de diffusion.  Nous invitons les artistes à réinventer le livre comme un espace autonome et à l’investir avec leurs pratiques transversales, déplacements de sens et hybridations créatrices.
B)  Les monographies 
 Nous publions également d’importantes monographies sur le travail des artistes en arts visuels qui visent à documenter l’art actuel.  Nos publications soutiennent la création de contenus poétiques s’inscrivant en dialogue avec les œuvres présentées ainsi que le développement d’essais sur l’art contemporain qui alimentent l’analyse critique, la recherche théorique et la réflexion du public.
C)  Les livres synthèses 
 Notre programme éditorial se complète par des livres d’envergure qui font le point sur des disciplines artistiques ou des thématiques en art actuel.  En regroupant des auteurs spécialistes et des artistes autour d’un champ de recherche, ces ouvrages visent à enrichir la réflexion et à faire avancer les connaissances en art actuel.
3-  EXPOSITIONS 
 Les artistes et les commissaires sont invités à nous présenter leur projet d’exposition.  Le Centre SAGAMIE produira une publication couleur accompagnant chaque exposition.  Le cachet CARFAC/RAAV est versé aux artistes.  La salle d’exposition est vaste (50X30pi. (15X9m), plafonds à 11pi. (3.4m)) et est située au centre-ville d’Alma.
Notre centre d’exposition est un espace d’essai favorisant le métissage des pratiques, l’exploration de l’image et ses contextes d’intégration.  Nos expositions encouragent la prise de risque et l’émergence de nouveaux discours en art actuel tout en favorisant la médiation auprès des différents publics.  SAGAMIE soutient activement la production des projets qui seront exposés en ses murs.  Plusieurs résidences préparatoires, réparties sur une période d’une année ou plus, sont offertes aux artistes afin de développer, avec nos techniciens, ces nouvelles œuvres.
VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE : 
1- Indiquez clairement en entête pour quel programme vous appliquez (Programmes : 1-Résidences d’artistes; 2-Publications; 3-Expositions). 
2- Indiquez clairement en entête si vous avez plus ou moins de 35 ans.* 
3- La description du projet (maximum: 1 page). 
4- La démarche artistique (maximum: 1 page). 
5- Le Curriculum vitae (maximum: 3 pages). 
6- La documentation visuelle**: obligatoire: images imprimées sur papier de format standard. 
7- Publications : s’il y a des collaborateurs au projet (auteur (s) ou autres), description des collaborateurs, curriculum vitae des collaborateurs, exemples de textes. 
8- Si le retour du dossier est souhaité: inclure une enveloppe de retour pré affranchie. 
9- Les dossiers reçus par courriel ne sont pas acceptés.
Postez avant le 31 janvier 2011 (le timbre de poste faisant foi) à : 
Centre SAGAMIE 
50, rue St-Joseph 
C.P. 517 
Alma, Québec 
Canada 
G8B 5W1
* ARTISTES ÉMERGENTS 
Le Centre SAGAMIE consacre une partie importante de ses activités aux artistes émergents (35 ans et moins).  Ils font ainsi l’objet d’un concours séparé afin de faciliter l’intégration d’une relève artistique au réseau des centres d’artistes autogérés.
** DOSSIER VISUEL IMPRIMÉ 
Notez qu’il est maintenant obligatoire de nous faire parvenir l’ensemble de votre dossier imprimé sur des feuilles de papier de format standard: le Curriculum vitae, la démarche artistique, le projet, et surtout votre dossier visuel.  Il est donc important d’imprimer toutes les images soumises à l’appui de votre dossier.  Vous êtes libre de mettre une ou plusieurs images par page, ou d’inscrire des informations sur les projets avec vos images.  SVP présentez les vidéos sur DVD et, si possible, veuillez imprimer sur papier quelques images tirées de vos vidéos, afin de permettre au comité de programmation d’avoir une référence rapide à votre dossier visuel.
Aidez-nous à faire connaître le Centre SAGAMIE : communiquez l’adresse de notre site à des centres et à des artistes de votre connaissance:  www.sagamie.com
Pour plus d’information, contactez Nicholas Pitre, directeur, au sagamie [arobas] cgocable [point] ca ou 418 662-7280
Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

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Intégration d’œuvres d’art à Edmundston

La Municipalité d’Edmundston est fière d’annoncer la tenue d’un concours régional et provincial pour la création d’œuvres art contemporains qui seront intégrés aux projets du Barrage hydroélectrique Madawaska d’Énergie Edmundston et du nouveau poste de police.

Ce concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites municipaux et publics d’Edmundston.

Les artistes professionnels intéressés doivent s’inscrire à la base de données des artistes professionnels de la Municipalité d’Edmundston avant de soumettre une proposition. Le formulaire est disponible au www.edmundston.ca ou en faisant la demande auprès du Service des loisirs et de la culture, au 506.737.6929

Les artistes ont jusqu’au 14 janvier 2011 pour faire parvenir le formulaire d’inscription selon les modalités en vigueur.

Ce concours s’inscrit dans le contexte de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites municipaux et publics qui réserve un pourcentage du budget de construction ou d’agrandissement d’un bâtiment ou d’un site public à la réalisation d’œuvres d’art conçus spécifiquement pour ce lieu.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec moi au 506.737.6926.

Bien à vous,

Lynne Beaulieu-Picard
Animatrice culturelle
Edmundston

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Conférence Des institutions par des artistes

Octobre 2012
Vancouver, Canada
Un projet de la Pacific Association of Artist-Run Centres (PAARC), du Fillip Magazine et de Artist-Run Centres and Collectives Conference/La Conférence des collectifs et des centres d’Artistes autogérés (ARCCC-CCCAA, ou arca).
En octobre 2012, la conférence Des institutions par des artistes examinera les pratiques et les projets mis sur pied par des artistes, dans les institutions et hors de celles-ci, afin de mieux évaluer le chemin parcouru entre l’intention première et la situation actuelle des centres ou des initiatives d’artistes contemporains.
Nous réunirons pour quelques jours une assemblée internationale d’artistes, de commissaires, de critiques et de chercheurs afin de susciter des débats, d’explorer les intérêts communs aux centres d’artistes, collectifs et autres initiatives d’artistes de partout, et de faire progresser la recherche autour de la question suivante :
Y a-t-il une place pour l’art en dehors du marché et de l’État ?
Afin de redéfinir et de transcender les modèles existants de production et de circulation de l’art qui dépendent du marché et de l’État, la conférence assume une position négative : cette place n’existe pas.
Pourquoi cette position ?
Pour provoquer l’éclosion de propositions nouvelles ou divergentes, et ouvrir de nouvelles perspectives sur la culture gérée par les artistes, aujourd’hui.
Les sujets de discussion ?
Des institutions par des artistes vous invite à proposer des sujets de discussion qui réfèrent, mais ne se limitent pas, aux prémisses de la conférence. Les méthodes, projets, stratégies et tactiques qui s’inscrivent d’emblée dans cette notion d’un éloignement accru du marché et de l’État, ou qui au contraire la réfutent violemment, nous intéressent particulièrement.
Y a-t-il des nouveaux modèles, des pratiques, des initiatives, des orientations ou des façons de faire qui émergent et qui semblent prometteurs ?
Est-ce que des projets radicalement mercantiles ou fortement nationalistes peuvent servir de laboratoire pour le débat et la discussion ?
Où se situent ces lieux hors du marché et de l’État ?
À quelle échelle, ou dans quels contextes, pouvons-nous repérer ces phénomènes ? Sont-ils urbains, ruraux, sédentaires, mobiles, locaux, ou virtuels ?
Vous êtes priés de faire parvenir vos propositions de sujets, vos requêtes, vos prises de positions et toute information à propos d’institutions gérées par des artistes à :
lorna [arobas] arcpost [point] ca
www.arcpost.org
Date de tombée : le 15 janvier 2011

2. appels en anglais du Canada

Stride Gallery

Stride’s Board of Directors meets three times per year to review submissions and make programming decisions.  Stride’s board members are all mid-career, professional, practicing artists and arts workers active in the local, regional and national contemporary art communities.  Most of our exhibitions are programmed from submissions, but from time to time artists may be approached for a studio visit, and the board of directors may solicit an exhibition as a result of this visit.  Stride does not schedule exhibitions more than one year in advance, ensuring that our programming remains flexible and responsive.

/Exhibition Spaces
Our Main Space is in the upper level at 1004 MacLeod Trail SE.  This space is dedicated to exhibitions of new work by mid-career and established artists.  Occasionally the Main Space will host group exhibitions.  There are 6 Main Space exhibitions per year, each with one to two weeks for installation and a running time of 5 to 6 weeks.  Main Space exhibitions are accompanied by a critical essay, published online and in our annual exhibition catalogue.
Our Project Room is in the lower level at 1004 MacLeod Trail SE. This space provides opportunities for emerging and mid-career artists to pursue process- or time-based projects in a short-term studio residency, which results in an exhibition in the Project Room space.  The studio phase of these exhibitions typically lasts up to four weeks, with the remainder of the programming slot dedicated to exhibition of the work produced during the studio phase.  Stride hosts up to six projects per year.  Project Room exhibitions are also accompanied by a critical essay, published online and in our annual exhibition catalogue.
Our +15 Window Space is located in the public +15 walkways in the Epcor Centre for the Performing Arts.  This deep vitrine provides an interesting exhibition or installation venue for aspiring and emerging artists (including post-secondary and graduate students).  The +15 walkways are accessible to the public at all times, and welcome a diverse audience.  These exhibitions are two months in duration, totaling six per year.
Please refer to the Information page to learn about Stride’s mandate and history.

/Submission Requirements
All submissions should include the following:
• Detailed description of proposed project or exhibition, indicating your preferred exhibition space (Main Space/Project Room/+15 Window) and a working title for the proposed exhibition.
• Brief, concise description of the proposed work as it will appear in the gallery space (maximum 100 words).
• Artist statement relevant to the proposed work
• Curriculum Vitae
• Visual documentation: no more than 20 slides or Mac-compatible images (.jpeg, RGB, 8bits) at medium to high resolution (minimum 150 dpi and 1200 pixels along the longest side, maximum 300 dpi, 10MB per image)
• Other visual documentation (DVD/VHS) if applicable, running time of no more than 10 minutes in total.
• Corresponding inventory of visual documentation indicating titles of works, size, media, and date
• Single copies of relevant print material (exhibition reviews, invitations, brochures etc.), maximum 3 items
• Self-addressed stamped envelope (SASE), in the event you wish your submission materials returned.
All submission materials should be clearly labeled with your name, complete contact information (phone number, email address, and postal address), and the working title for your proposed exhibition.  Please do not send bound submissions or presentation folders.
Stride encourages artists exhibiting at the gallery to present their practice to the community by whatever means they feel are most appropriate.  This may include artist talks or performative presentations, and gallery staff will work to arrange and accommodate these events.  Artists interested in producing a corresponding publication may find support through the gallery’s ability to access special project funding, and are encouraged to seek funding or other support for such projects independently. Consistent with our policy of fostering independent developments by artists, the Stride board and staff’s role is to assist artists in realizing their intentions with the means and resources available. Our goal is to provide artists with positive professional development opportunities in support of the ongoing development of their practices.

Stride Gallery 
1004 Macleod Trail SE 
Calgary, Alberta. T2G 2M7
Canada 

T. 403.262.8507 
F. 403.269.5220 

General Inquiries & Submission Info Email info [arobas] stride [point] ab [point] ca

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Inside Out Toronto LGBT Film and Video Festival
21st Annual Festival
May 19-29, 2011

DEADLINE FOR SUBMISSIONS
EARLY DEADLINE: December 17, 2010 (no submission fee)
FINAL DEADLINE: January 31, 2011 ($25 submission fee)

Inside Out, presenter of the Toronto LGBT Film and Video Festival, invites you to join us for the 21st annual celebration of Canada’s pre-eminent exhibition of queer film and video from around the world. Inside Out hosts one of the largest queer film festivals internationally, highlighting the diversity of gay, lesbian, bisexual, transsexual and transgendered film and video making in documentary, shorts, features and installations.

Our 2010 Festival screened 200 works from 30 countries, with sold-out screenings daily. We had more than 150 guest filmmakers and artists attend the Festival from all over the world. Programming highlights included many Canadian, North American and World premieres, including Howl (USA) and The Secret Diaries of Miss Anne Lister (UK).

Industry came out to the Festival in greater numbers with Showcase, CBC Television, BRAVO, the Independent Film Channel, Out TV, Mongrel Media, CFMDC, VTape, MTV Logo and other distributors all sending buyers and distribution representatives to look at our selections and secure work for theatrical distribution and broadcast. As well, representatives from more than 40 Canadian and international festivals attended Inside Out to seek out new works for their programming.

Toronto is a major film centre and home to one of the most vibrant queer communities in the world. Inside Out Toronto LGBT Film and Video Festival is renowned for its innovative programming, enthusiastic audiences, comprehensive media coverage and hospitality. Our venues offer state-of-the-art exhibition facilities in the heart of downtown Toronto, making the Festival an ideal place to launch new work. Inside Out hosts numerous parties, receptions and special events that provide excellent opportunities to network with industry professionals and other independent film and video makers.

Media coverage of the Festival has included features, festival round-ups, cover stories, previews, reviews and artist profiles in: Variety, IndieWire, Canadian Press, The Toronto Star, The Globe And Mail, The National Post, The Toronto Sun, Fab, Xtra, Now, Eye Weekly, CTV, City TV-Movie Television, CBC Television’s The Hour, Sing Tao Daily, The Independent Film Channel, OUT TV, Film Festival Channel, MTV Canada, CFRB, Le Métropolitain, L’Express, Radio-Canada and CBC Radio.

The Festival is produced by Inside Out, a non-profit charitable arts organization dedicated to showcasing the best and most diverse film and video work produced by and about the lives of queers in Canada and around the globe.

AWARDS
Inside Out has the most extensive awards program of any queer film festival in Canada, honoring work in many categories. Juried awards are given for both Canadian and international work. Our three audience awards are open to all works presented at the Festival and are chosen by post-screening balloting. In all, more than $5000 in cash and prizes is awarded annually.

For more detailed information about what Inside Out does in the community, please visit www.insideout.ca

http://www.insideout.on.ca/yearround/submit.php

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2011 SAPPYFEST SONGWRITER IN RESIDENCE PROGRAM
CALL FOR SUBMISSIONS
DEADLINE: JANUARY 14th, 2011
submissions [arobas] sappyfest [point] com

SappyFest is now accepting applications from qualifying musicians for the 2011 SappyFest Songwriter in Residence program.
The residence accommodates one songwriter or songwriting team for a period of two to four weeks in late spring or early summer 2011. Successful applicants will be provided with creative time in Sackville, accommodations, and a private studio space to write, rehearse and practice new material. Artists will also have the opportunity to facilitate outreach programs such as talks, workshops or performances, intended to promote interaction and professional development. Selection to the residence program will include an invitation to perform at SappyFest in 2011.
A qualifying applicant must be a Canadian resident with previous work registered with SOCAN.  Ideal applicants will have an extensive history of performance in Canada, and a desire to embrace the unique cultural and physical setting of Sackville, New Brunswick.   

A $1000 artist fee as well as $500 to offset travel costs will be awarded to the successful applicant. Participants are responsible for all personal expenses including food and materials related to their work.
Applications must include a statement of interest (500 words max), brief personal and artistic history and examples of any previous recordings.

Please send complete applications via post to:

SappyFest Songwriter in Residence Program
6 Ford Lane
Sackville New Brunswick
E4L 3X1

Emailed or digital submissions will not be accepted.
Submissions must be postmarked by January 14th, 2010.
For more information please email: submissions [arobas] sappyfest [point] com

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To current and former Ottawa residents, workers and students:

December 15, 2010 is the deadline to submit poetry for the January 2011 issue of Bywords.ca. The judge for the 2010/2011John Newlove Poetry Award is Angela Rawlings.

**Please consult the guidelines on www.bywords.ca** then send poems to submissions [arobas] bywords [point] ca.

Thanks to everyone who has submitted poems.

For poetry, literary events, news, links and hard-to-find poetry collections and chapbooks by Ottawa writers, please go to www.bywords.ca .

for daily updates, follow us on twitter: www.twitter.com/bywords.ca

join our facebook group: http://on.fb.me/hjlgYR

Amanda Earl
Managing Editor
www.bywords.ca
PO Box 937
Station B
Ottawa,On
K1P 5P9

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Call to Artists: PORN IS NOT ART

Exhibition dates: April 7th – 30th. 2011.

Deadline for submissions: February 15th. 2011. (Juried)

Since the internet porn has become abundant. Porn affects how we communicate, the dynamics of our relationships, and how we interact as partners. This exhibition will explore the impact porn has had on our lives.

The gallery will be considering all forms of art: painting, drawing, installation, photography, poetry, video, and sculpture… anything relating to the idea of « PORN IS NOT ART ».

Submitting your Art for consideration: Postal submissions should include a CV artist statement, CD or photographs + a stamped self addressed envelope for return of your work.

Please send samples of images of art work to

Patrick John Mills Contemporary Fine Art Gallery
286 Hinchey Ave. Ottawa, Ontario. K1Y 1M2. T: 613 729 0406.
Gallery Hours: Thursday to Saturday 12 – 5 pm. (or by appointment)
www.PatrickJohnMills.ca

Postal submissions are preferred but email submissions are also accepted. (Include show title as a subject title please).

Email:patrickjohnmills [arobas] gmail [point] com

Only artists that have been selected will be contacted.

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The Gimli Film Festival is currently accepting submissions for it’s 2011 festival. Submissions may be fiction, documentary, animation or experimental. A short film must be less then 60 minutes long. Films must be completed after January 1, 2009.
The deadline for submission is April 1, 2011.
Entry Format and Presentation:
Format Preview copies must be in DVD (PAL or NTSC). Preview videos must be clearly labeled.
Please do not send masters, originals or irreplaceable items.
Submitted DVDs will not be returned unless a SASE is included. Send a press kit or bios of the key creative people along with any additional information you would like to include. Complete the submission form and be sure to include an email address.
Notification:
Successful entrants will be notified by June 15, 2011 by email. If the selected film is a feature or documentary, you will be asked to supply a print-ready synopsis (200 words or less) and 1 to 3 images from the film. Feature and documentary images must be high-resolution (300 dpi – 5×7 image minimum) in a JPEG or TIFF format.
Short film submissions will require a brief print-ready synopsis (30 words or less) and a single image if available. High-resolution images are also recommended.
Deadline: April 1, 2011
Submission Fees:
There is no fee for short films. All other films are charged a $30 processing fee.
Cheques & Money Orders accepted.
Address : Please send preview copies, Submission Form with the Certification of Entry
Signed, dated and the submission fee to this address:
GIMLI FILM FESTIVAL
P.O. Box 1225
Gimli, MB, R0C 1B0
CANADA
Questions: 204-642-8846 or info [arobas] gimlifilm [point] com.

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The Halifax Regional Municipality is seeking qualified professional artists and artist-led collaborative groups to participate in a public art design process for the new Halifax Central Library, scheduled for completion in 2013. 

The full details of the process are available here:
http://www.halifaxcentrallibrary.ca/media-room/request-qualifications-public-art.html 

The Process 
The first stage of this solicitation is a Request for Qualifications. From the submissions to this stage a shortlist of up to five artists will be invited to participate in a second, Request for Proposals stage. These artists will work in consultation with project architects and municipal staff to produce a detailed design for integrated public artwork to be included in the construction of the Halifax Central Library. 

The Budget
Artists selected to the shortlist will be paid a fee of $3000 for the completion of their detailed design proposal.

Artists will submit proposals based on a total project budget of $450,000 for the public art component of the Library. This budget is inclusive of all material and production costs of the artwork, as well as all artist and professional fees.

The Deadline
The Request for Qualifications closes Tuesday January 25th at 2:00pm local time (AST).

Contact
Questions regarding the Request for Qualifications process should be directed to Stephen Terry, Senior Procurement Consultant, (902) 490-2175 or terryst [arobas] halifax [point] ca. Questions of a technical nature should be addressed to Jamie MacLellan, Public Art Facilitator, (902) 490-1039 or maclelaj [arobas] halifax [point] ca.

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Waterfront Public Art: Red River Road Installation

The City of Thunder Bay is presently undertaking a series of initiatives that will assist in the revitalization of the shoreline along Lake Superior, including the redevelopment of the Marina Park as a mixed-use village with expanded park areas and activities. As part of the City’s Public Art Program at Prince Arthur’s Landing, several high profile locations for landmark public art opportunities have been identified and will be installed throughout the park area. In addition to the Red River Road Installation, upcoming artist opportunities will be made available as Open Calls to Artists throughout 2010-2011.

Canadian artists and artist-led teams are invited to submit Expressions of Interest to create a Public Art installation for an ‘L’ shape water-feature wall at the Red River Road pedestrian entrance to Prince Arthur’s Landing, in front of the future Baggage Building Arts Centre. Proposals may include, but are not limited to, any combination of: sculpture, relief, mural, mosaic, and print artwork. The proposal can include multiple works/types of art or singular works/types that will achieve an overall artistic image for the entire ‘L’ shape, back wall of the waterfall feature.

The installation site of the Red River Road water feature is of great historic significance as the gateway through which traders, voyageurs, and settlers discovered and settled Western Canada. The public art commission for an artistic wall panel integrated with the waterfall feature will highlight the cultural and geographical significance of this site as a key link to Aboriginal history and in particular the Red Sky Métis, the Riel Rebellion and the development of Western Canada.

The proposed budget for this installation is $90,000 all inclusive.

Visit the City website’s Public Art page for details, submission documents, and to view other upcoming Calls to Artists:
http://www.thunderbay.ca/publicart

Submission deadline: by Monday January 10, 2011 at 4pm

Media Contact:
Andrea Normand
Waterfront Public Art Coordinator
Cultural Services & Events
City of Thunder Bay, ON
Ph: (807) 684-2867
Fax: (807) 625-3789
Email: anormand [arobas] thunderbay [point] ca

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THE ARTIST PROJECT: CALL FOR ARTISTS!

The Artist Project is proud to support emerging artists through the UNTAPPED Emerging Artist Exhibition!

The Artist Project Toronto is seeking applications from contemporary emerging artists for its fourth annual juried exhibition and sale. The UNTAPPED competition will award 18 emerging artists with a free space at The Artist Project 2011 show. This is an excellent opportunity to participate in a professional-level art fair, enjoy all the perks of exhibiting artists, and showcase your work to gallerists, collectors and art enthusiasts at absolutely no cost!

THE ARTIST PROJECT: CALL FOR PHOTOGRAPHERS!

“The 3D World Lounge created by SONY” at The Artist Project!

The Artist Project Toronto is seeking applications from emerging photographers who are interested in working in 3D photography. The UNTAPPED competition will award 5 emerging photographers with a free space to display and sell their current work at The Artist Project 2011 show AND will be given a SONY Alpha Digital SLR camera for a 6-week period to shoot images using the newest 3D technology! These images will be unveiled on 3D screens at The Artist Project in a special exhibit, “The 3D World Lounge created by SONY.”

Event Details: March 3-6, 2011 @ Toronto’s Queen Elizabeth Building, Exhibition Place

Application Deadline: January 10, 2011

Winners Will:

* Receive a free space at the show (approximately 10 linear feet)!
* Connect with over 10,000 visitors, gallerists & art buyers
* Network with 200 independent international contemporary artists
* FREE EXPOSURE: website, show guide, press releases, promotional e-blasts (200k+ contacts) & all other marketing/advertising materials

Who Can Apply?

* Current students and recent graduates (no more than 3 years removed from post-secondary / graduate-level education)
* Self-taught artists who have been practicing / exhibiting their art for less than 3 years
* Artists working in all media are encouraged to apply – larger spaces are available for installation and video/new media projects
* Winning artists must be able to travel to Toronto and be personally present for the duration of the show (March 3-6, 2011)

How Do I Apply?

* Visit www.theartistprojecttoronto.com for applications and more information
* Applications may be submitted by mail or email

Join us on facebook

About Us:
The Artist Project Toronto is produced by MMPI, one of the largest trade show producers in the world credited with Art Chicago, Volta, NEXT and The Armory Show, MMPI Canada is also responsible for The Toronto International Art Fair, One of a Kind Shows, Interior Design Show, and IIDEX/NeoCon Canada.

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Twist Fine Art
Call For Submission  to Visual Artists
Closes January 15, 2011

Twist Fine Art is a commercial gallery located in the Exchange District. There is still space available in the 2011 exhibition calendar. The duration of each exhibition is 3 weeks.
To apply, please submit the following:
CV
Artist Statement
15 digital images
Image list ( artists name, title, date, medium, size)

Email/Mail/Courier or Drop off in Person
Twist Fine Art Merchandise
200 – 245 McDermot Avenue
Winnipeg  MB R3B 0S6

P (204) 488-0662
F (204) 942-8144

hgurevich [arobas] twistfineart [point] com

http://www.twistfineart.com

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Alberta artists:  Short film, animation and video.
Deadline:   Submissions must arrive by 4:00 on Thursday, January 6, 2011.

Gallery of Alberta Media Art (GAMA):   GAMA is an exciting new microcinema programming partnership between the Alberta Media Arts Alliance Society (AMAAS) and EPCOR CENTRE for the Performing Arts Visual and Media Arts Programming.  Through a peer-assessed selection process, GAMA will program up to 24 Alberta media artists annually running 3 months in duration. The media art will be launched on February 14, 2011 and will appear on a television monitor located in the +15 near CKUA as well as other monitors located throughout the Centre.  This project will reach a diverse population of all ages; content must be suitable for public spaces.  Each of the selected proposals will receive an artist fee of $400.00.

We are proud to partner with Exposure Festival 2011 for the launch of this new initiative.

Please see attached document for application form and further information.
For all inquiries concerning GAMA please contact:

Tammy McGrath                                                                       Kevin Allen
Visual and Media Arts Programmer                                           Executive Director
EPCOR CENTRE for the Performing Arts                                 Alberta Media Arts Alliance Society
tmcgrath [arobas] epcorcentre [point] org                                                        admin [arobas] amaas [point] ca

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COMOX VALLEY ART GALLERY

Proposal Application Guidelines for Gallery Exhibitions

These guidelines are for artists wishing to exhibit in the Comox Valley Art
Gallery.

DEADLINE: January 31 of each year for the following exhibition year for the
Public Gallery and Arts & Craft
Gallery, which are programmed at least one year in advance. CVAG accepts
artist proposals throughout
the year and does not have a deadline for submissions for the other exhibit
spaces.

APPLICANTS ARE REQUESTED TO PROVIDE THE FOLLOWING:

2) Exhibition Proposal: (Maximum 300 words) Indicate which exhibition space
you are applying for:
Public & Window Galleries or Arts & Craft Gallery. We encourage you to read
our gallery mandates on our
website to choose the best exhibition space for your work. Please include a
title for the exhibition you are
proposing, if one is established. Please discuss the theme(s) of the
exhibit, what media the work is created
in and how you plan to use the space.

3) Artist Statement (for a group show, include one from each artist)

4) Resumé or Curriculum Vitae, including the applicants’ exhibiting history
beginning with the most recent.
(For a group show, include one from each artist)

5) 10 – 20 Images of artwork relevant to your proposal. (for a group show,
max. 20 images total)
Images must be of a professional quality to facilitate evaluation.
CD – Jpegs or Tiffs only, PC compatible.
Name each file with artist’s last name and title (or part of title).
DVD or VHS videotape – Must not exceed a running time of 15 minutes. Name
each file with artist’s
last name and title (or part of title). Label all videotapes with the
artist’s last name and title.

6) Image List of work submitted detailing Title, Year, Artists Name,
Materials, Dimensions in cm

7) S.A.S.E. – Self addressed stamped envelope, with sufficient potage for
the return of your proposal
materials. If you do not want your materials returned to you, please
indicate this clearly.

8) CD-ROM: Please include items 1-4 as .doc or .rtf files on a CD-ROM (with
your image files).

ADDRESS APPLICATIONS TO:
Curator, Comox Valley Art Gallery – 580 Duncan Avenue, Courtenay, BC, V9N 2M7

INCOMPLETE SUBMISSIONS WILL NOT BE CONSIDERED

CVAG CONTACT INFORMATION
Phone: 250-338-6211
Email: curator [arobas] comoxvalleyartgallery [point] com
Web: www.comoxvalleyartgallery.com
CVAG was established in 1974 as a non-profit society. Societies act # 11024
There is an artist fee paid to the artist(s) only for the Public Gallery.
Based on CARFAC 2004 recommendations; Solo: $1200;
Duo: $600 each; Trio: $400 each; etc. Thank you for your interest in
exhibiting at the Comox Valley Art Gallery.

3. appels internationaux

CALL OUT FOR ANTI 2011!
Celebrate a decade of ANTI – Contemporary Art Festival: 27th of September to 2nd of October 2011, Kuopio, Finland.
Ten years of ANTI: it’s time to REMAKE, REBUILD, RENEW!
This is an open call to artists to propose a site-specific project for the 2011 ANTI Festival. We ask you to respond to the following theme: 

REMAKE, REBUILD, RENEW

With economic, ecological and social change underway across the world, due impart to the financial crisis, we are challenged by the impact this process my have on our daily lives. Of course there has perhaps not been a time when this has not been the case but today that process could be seen to be accelerating.  Governments and councils are involved in a dramatic remaking of financial and political structures – something soon to be felt in Kuopio. Around us environments are rapidly changing, be that by the rebuilding of urban environments (Kuopio’s market square is a case in point) or by our use of the world’s natural resources. In response we are asked to change, to re-imagine our everyday lives. Whether our response is positive, negative or neither it is a process that might well define our age.

For ten years ANTI has re-imagined the public and private spaces of Kuopio. Festival projects have reconfigured the everyday places of the city, asking us to rethink them, re-imagine and re-approach our relationship to the world around us. It’s that process that we’ll concentrate on for this 10th edition of the festival. Possible points of departure for your project might be:
• How do you rebuild and remake in your creative practice?
• What does it mean to re-imagine a previously made project?
• What does it mean to revisit and re-imagine a known space?
• How is change celebrated?
• How is changed resisted?
• How does the city effectively renew itself and what role might creative activity play in this?
All projects at ANTI are shown in the public space, and all have an integral relationship to space in which they occur. All forms of work are welcome.

The closing date for proposals to reach us is December 31st 2010.

Please carefully read the guidelines to submitting a proposal before completing the online application form. The guidelines can be found at (http://www.antifestival.com/2010/eng/info/proposals2011/).

ANTI – Contemporary Art Festival

ANTI is an international contemporary arts festival presenting site-specific works made for public space. Over the past decade ANTI has presented live, sonic, visual and text-based art from today’s most exciting and innovative artists. A truly international festival and Finland’s foremost presenter of Live Art, ANTI is a meeting place for artists and audiences fascinated by how art shapes and responds to the places and spaces of everyday life.

ANTI’s emphasis is on site-specificity. The festival understands this term in an expanded sense; proposals may suggest works that deal with a site geographically, culturally or by association etc. The proposal form asks artists to state their preferred site for their project. Please think carefully about where and how a project will be sited. The festival will undertake all negotiations to allow projects to use public/private space. Please remember that ANTI does not programme works for gallery or theatre spaces.

As ANTI festival takes place in public space it is essential proposals consider a site’s pre-existing ‘audience’; be they passers-by, customers or residents. Alongside those who purposely visit the festival, a substantial part of ANTI’s audience are members of the public who come across the works by chance.

Proposal form

All proposals must be sent using the electronic form located on the festival’s web site (http://www.antifestival.com/2010/eng/info/proposals2011/). The form must be completed in English. The form allows a link to be made to any online documentation artists may have of previous work, CV and images.

BEFORE COMPLETING THE FORM PLEASE READ THE PROPOSAL SUBMISSION GUIDELINES.

The proposal deadline is December 31ST 2010.

Further information:
www.antifestival.com
proposals2011 [arobas] antifestival [point] com
+358 50 305 2005

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Les Fonds d’art contemporain de la ville et du canton de Genève innovent dans le domaine de l’art dans l’espace public en produisant des installations lumineuses d’artistes pour une durée de 10 ans.

Ce projet comporte déjà 6 installations de Sylvie Fleury, Dominique Gonzalez-Foerster, Nic Hess, Christian Jankowski, Jérôme Leuba et Sislej Xhafa. 2 enseignes supplémentaires ainsi qu’une exposition, un colloque et une publication seront réalisés en mars 2012.

NEONS a été conçu spécifiquement pour la Plaine de Plainpalais dont l’étendue se caractérise par sa découpe en losange qui rappelle la rade de Genève. Hors d’un contexte touristique prestigieux de la rade, la Plaine offre en revanche un espace urbain qui allie vie locale, commerciale, culturelle, saisonnière et festive.
Le présent concours public porte sur la toiture de l’immeuble sis 4 av. Henri-Dunant à Genève.
Il est ouvert aux artistes de toutes nationalités.

Les artistes souhaitant participer au concours sont tenus de s’inscrire en téléchargeant les documents relatifs au concours sur http://www.neons.ch et en remplissant et retournant les formulaires ad hoc avant le lundi 31 janvier 2011.

Délais d’inscription : 31 janvier 2011

Les propositions doivent parvenir au plus tard le mardi 1er mars 2011.

Le Jury composé de professionnels de l’art contemporain sélectionnera le projet lauréat pour une réalisation prévue en mars 2012

Informations, conditions, règlement et inscriptions sur http://www.neons.ch
Aucune autre information ne sera échangée individuellement par courrier, email, téléphone ou fax.

Fonds municipal d’art contemporain
Concours NEONS (FCAC/Fmac)
34 rue des Bains
CH-1205 Genève, Suisse
http://www.neons.ch

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Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid

Tout individu ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions à la programmation des Rencontres. Les propositions sont gratuites, sans limitation de provenance géographique. L’appel à proposition est ouvert pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée. Les oeuvres proposées doivent ne pas avoir encore fait l’objet d’une présentation publique à Paris.

Prenez quelques instants pour lire la page de FAQ, elle contient de nombreuses informations importantes concernant l’appel à proposition, cliquez ici.

APPEL A PROPOSITION 2010 : CLOS
APPEL A PROPOSITION PERMANENT : OUVERT

Si vous postez votre proposition après la dernière date limite (30 juillet 2010), votre proposition sera prise en compte dans le cadre de notre appel à proposition permanent pour la programmation qui sera présentée en 2011.

POUR FAIRE UNE PROPOSITION
• Vous devrez remplir la fiche de proposition en ligne, l’imprimer, la signer et la joindre à votre envoi postal avec la documentation requise (DVD, textes, images, etc. Le détail des documents à joindre et l’adresse d’envoi sont précisés dans la fiche de proposition)
• ATTENTION, si vous souhaitez inscrire plusieurs propositions, alors il faut remplir UNE FICHE PAR PROPOSITION. Une proposition sans fiche est une proposition que nous ne pouvons pas étudier.
• Les écoles, distributeurs, sociétés de production (UNIQUEMENT ces types d’organisme) qui souhaitent proposer PLUS DE 10 PROPOSITIONS, ne sont pas obligés de remplir la fiche de proposition en ligne.

FICHE DE PROPOSITION à remplir en ligne, à imprimer et à joindre à tout envoi de proposition

Si votre navigateur n’est pas Internet Explorer ou FireFox, merci de nous contacter: cliquez ici

Envoi des réponses
Les confirmations de réception des envois postaux sont envoyées en octobre. Les réponses pour la programmation présentée à Paris seront envoyées en novembre. Les réponses concernant les propositions postées après le 30 juillet seront envoyées en 2011.

Cycle film et vidéo – tout support film et vidéo
• Vidéo / Vidéo expérimentale
• Fiction, fiction exp. / Court, moyen et long métrage
• Documentaire, documentaire expérimental
• Film expérimental
• Animation

Cycle multimédia
• Installation multimédia
• Net art
• Concert multimédia

http://www.art-action.org/site/fr/info/appel.htm

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Call to Artists
Oregon State Hospital Memorial Project
Salem, Oregon USA
Budget: $500,000.
Deadline: Materials must be received by mail or hand delivered by 5:00
pm on Monday, December 27, 2010.
Eligibility: All artists or artist teams are eligible to apply.

The Oregon Arts Commission is pleased to announce one of the
most significant public art projects in the program’s history:

For more than 120 years, the Oregon State Hospital has been
Oregon’s primary mental health facility. It is also notable as the
location for the film One Flew Over the Cuckoo’s Nest. A core desire of
the Hospital Replacement Project is to honor past patients of the
facility. In particular, more than 2,500 unclaimed cremains of patients
who died while living in the facility between the late 1880’s and 1970’s
must be interred in an appropriate and dignified manner that speaks to
the truth of the experiences of the people who lived and died at the
hospital.

The art selection committee is seeking artists interested in
creating a place of remembering, honoring and memorial for past
patients. The memorial project offers artists an opportunity to
transform a deeply meaningful history into a public work of great
poignancy and beauty. Following a review by an Art Selection Committee,
a short list of finalists will be invited to interview with the
committee, for which they will receive a modest travel stipend. One
artist or team is expected to be selected through interview.

MORE INFORMATION:

Please review full project details here:
http://www.oregonartscommission.org/support_for_the_arts/public_art/current_opportunities_for_public_artists.php

Meagan Atiyeh
Visual Arts Coordinator
Oregon Arts Commission
(503) 986-0084
Meagan [point] atiyeh [arobas] state [point] or [point] us

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Jugando con Números: Call for Projects
Open call for projects to be created during the production cycle of the Jugando con Números (Playing with Numbers) workshop about a maths, juggling and programming in relation to interactive and multimedia art, that will take place in March 2011 in Medialab-Prado and Matadero Madrid.
Deadline: February 4, 2011
> More information about Jugando con Números (Playing with Numbers)
The project is coordinated by Chris Sugrue and Daniel Sánchez in collaboration with Medialab-Prado and Matadero Madrid.

Dates
– Call deadline: February 4, 2011
- Publication of selected projects: February 11, 2011
- Call for collaborators: February 14 – March 1, 2011
- First production workshop: March 4, 5, and 6, 2011
- Second production workshop: March 25, 26, and 27, 2011
- Project showcase starts on April 8, 2011

About Jugando con Números
Jugando con Números is a creative laboratory and interdisciplinary investigation of the connections between mathematics, juggling and programming. It materializes as a series of creative, theoretical and practical workshops and seminars including a production workshop aimed at the development of new creative or artistic works.
Prior to the production workshops, there will be three seminars with invited lecturers each focused on one of the themes of the workshop. These seminars will provide a foundation and starting point to begin discussing and discovering connections between the fields. All the seminars will be open to the public and free of charge and although attendance is not obligatory, we think the discussions will proved a context for proposals and potentially offer new directions or inspirations for potential projects.
For more information on the workshop structure:
http://jugandoconnumeros.com/info
For more information on relationships between mathematics, programming and juggling:
http://jugandoconnumeros.com/antecedentes

Workshop orientation
The projects selected for development can range from performances, installations, video-art, tools, software, games or any other artistic approach the themes might inspire. The workshop aims to promote a dialog amongst artists, programmers, mathematicians, jugglers, performers, engineers, hackers etc. and to this end, it will follow the collaborative model of Medialab-Prado with the HelloWorld! workshop as a clear point of reference.

About the Open Call
The objective of this call is the selection of a maximum of eight proposals for their collaborative production in the workshops that will take place in March 2011 at Medialab-Prado and Matadero Madrid. Following the selection of projects, a call for collaborators will be published.
The proposals can be presented individually or as a collective and each participant may submit as many proposals as he or she wishes.
The projects will be developed with the conceptual and technical direction of the professors (Chris Sugrue and Daniel Sánchez) in working groups that integrate interested collaborators. Call for collaborators: February 14 – March 1, 2011.
This call is open to anyone interested in or inspired by the central themes of the workshop. It is directed primarily towards Madrid locals although all are welcome to apply, Jugando con Números, however, cannot support any costs of travel.

Selection of projects
A maximum of 8 projects will be selected. The selection will place value on the following:
– Originality and creativity of concept
– Connection to the themes of the workshop
– Viability of the project
– Clarity of the proposal
– Openness to collaboration

Participation in the workshop
There are two possible ways to participate in the production workshop:
– as a project author of a selected project
– as a collaborator in one of the selected projects
The projects will be developed in interdisciplinary groups composed of the project authors and interested collaborators with the technical and conceptual advice and direction of the professors. For this reason all proposals must be open to the participation of collaborators and although collectives may submit proposals together, the projects cannot be closed to additional members.
Jugando con números will do its best to support the technical requirements of the projects, but will not guarantee specific equipment or materials. Project authors are expected to take responsibility for any equipment or materials the workshop is not able to provide or support.

Obligations of selected projects:
– project authors agree to attend the working sessions in March 2011
– project authors agree to complete and document the work to the best of their abilities
– projects may make use of the equipment supplied by Jugando con Números as agreed upon prior to the workshop. Any additional expenses will be the responsibility of the authors.
– the developed work will be the sole property of the project authors however in the event that the work is shown in festivals or exhibitions and in publications in catalogs or on the web,  the authors agree to credit the relationship to the Jugando con Números workshop, Medialab-Prado, Matadero Madrid and to always include the names of project collaborators.
– Jugando con Números and Medialab-Prado will retain the rights to publish the projects and documentation of their development on their web pages and related web platforms.

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LONDON RESIDENCY OPPORTUNTY

In response to increasing requests from artists Acme Artists Studios have launched a new residency initiative: The Associate Artist Programme (AAP). AAP operates alongside our existing international partner programmes and allows international artists for the first time to apply directly to Acme for London residency opportunities.

AAP residencies are tailored to suit the networking needs of international artists, allowing them to research, develop relationships and focus on their work in a supported environment using the residency framework as a base to explore London; one of the most creative and dynamic cultural capitals in the world.

Residencies are for one, two or three month’s duration and may be realised around a particular project or focused primarily on networking. Applications are accepted throughout the year and further information, including application forms can be downloaded from Acme’s website: www.acme.org.uk/assoc-artist-prog.php

Warm regards,

Lea O’Loughlin
Manager, International Residencies Programme

Acme Studios
44 Copperfield Road
Bow, London E3 4RR
T 020 8981 6811
F 020 8983 0567
E lea [arobas] acme [point] org [point] uk
W www.acme.org.uk
twitter.com/acmestudios

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Call for papers, presentations and performances for
LAPSody – 3rd International Conference & Festival for Live Art and Performance Studies
From the 7th of June 2011 till the 12th of June 2011
Theatre Academy Helsinki, Finland
Deadline: 1 February 2011

The MA degree programme in Live Art and Performance Studies at the Theatre Academy Helsinki is calling for papers, presentations and performances from MA-projects in Live Art, performance art and performance studies.

Suvadeep Das, Christina Georgiou, Sari TM Kivinen, Katariina Mylläri, Ilka Theurich and Tuuli Tubin, are MA-students in Live Art and performance studies and approaching the end of their two year studies. They will present their MA-projects — in various stages of completion — and challenge you to share your own artistic practice and/or academic papers with them.

We have been exploring and questioning issues of perception, embodiment, transformation and encounters. We are interested in cycles of popularity, acceptance and norms in performance, academia, everyday life and art. We would like to invite you to share your ideas and contributions with us on those or related themes. We are also interested in forming professional networks and discussing possibilities of sustaining a Live Art practice in the globalised world today.

We invite proposals for performances, presentations, papers and/or workshops for the conference and festival with an abstract of max 300 words. All proposals should include a short description of your (previous or forthcoming) MA-project, your university or institution, your contact details as well as technical requirements for your contribution.

Spaces available include two black box studios, an auditorium and seminar rooms as well as public spaces in the city. We can provide basic accommodation and lunch in the student cafeteria. The travel costs you have to take care of yourself. Proposals should be sent no later than 1.February 2011 to
Annette Arlander (annette [point] arlander [arobas] teak [point] fi)
Anna Nybondas (anna [point] nybondas [arobas] teak [point] fi)

NB: please send to both addresses.

Applicants will be informed of their acceptance by 15. February
and asked to confirm their participation by 15.April.

For more information and inquiries, contact
Katariina Mylläri, katariina [point] myllari [arobas] teak [point] fi
Tuuli Tubin, tuuli [point] tubin [arobas] teak [point] fi

Come and experience Helsinki’s white nights and the Baltic sea. A perfect place to share a summer day, evening and why not a summer night with us in June 2011.

Source: Ilka Theurich
http://www.facebook.com/event.php?eid=159270924118204

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Voies Off Photography Prize 2011- Call for applications 
Deadline: 15 January, 2011
For the past 16 years, Voies Off has offered an alternative approach to emerging contemporary photography, its particularities, its evolutions, and its areas of resistance.
Voies Off night projections during the opening week of the Rencontres d’Arles festival (first full week in July) have become an international reference for the discovery of emerging authors and the alternative venue that it creates for inter- national photographic creation.
Year after year, the selected themes have met the evolutions of our contemporary world with a critical eye. Over twenty different nationalities are represented at each festival. Every year over sixty candidates are selected for the programme of the night-projections.
The current amount of the prize is 2,500 euros.
Application 
http://www.voies-off.com/inscrire/index_en.php
More information 
http://www.voies-off.com

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CologneOFF 2011
festival project – simultaneously in physical & virtual space
1 January – 31 December 2011.

deadline: 1er mars 2011
CologneOFF 2011 – videoart in a global context is a world wide unique festival project, starting on 1 January 2011 and lasting until 31 December 2011.
Its goal is to show during one year in many venues around the globe the diversity of the creative potential of “art and moving images” transported via the global medium of “video”.
The videos can be submitted only online. Selected works will be featured on CologneOFF individually online and will become later in 2011 the 7th edition of CologneOFF – Cologne International Videoart Festival.
More info about CologneOFF 2011
http://downloads.nmartproject.net/cologneOFF2011_eng.pdf
CologneOFF 2011 – videoart in a global context
Any question?
Please use exclusively this email address for any inquiry
2011 [arobas] coff [point] newmediafest [point] org
subject: CologneOFF 2011
CologneOFF 2011 – videoart in a global context
director and coordinator
Wilfried Agricola de Cologne
CologneOFF 2011
Mauritiussteinweg 64
D – 50676 Cologne
Germany
Email: 2011 [arobas] coff [point] newmediafest [point] org
URL: http://coff.newmediafest.org/

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European Media Art Festival 2011, Osnabrueck, Germany
Call for entries – EMAF, 2011
Deadline: 15 December, 2010
We look forward to receiving your entries to the European Media Art Festival competition, with new works. You’re invited to send us films, videos, performance projects or expanded media works.
EMAF is one of the most influential forums of international Media Art.
As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries and an audience of experts the festival has a great impact on the topics and aesthetics of Media Art. Each year the festival offers its visitors a current overview of experimental films, installations, performances, digital formats and hybrid forms, ranging from personal and political subjects or formal experiments to provocative statements from the pulsating area of « Media Art – Society ». The Festival sees itself as a place of experimentation and a laboratory where extraordinary works, experiments and ventures are created and presented.
Application 
http://www.emaf.de/formular/ff/login.php?lang=eng&site=9&st=ff
European Media Art Festival 
Lohstrasse 45 a, 
D-49074 Osnabrueck 
Phone: +49 (0) 5 41 – 2 16 58, 
Fax +49 (0) 5 41 – 2 83 27 
Mail: info(at)emaf.de 
http://www.emaf.de/

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LAVA Gallery, London
We’re excited to announce the opening of LAVA Gallery. After a year spent staging pop up events in temporary locations, we’re happy to have somewhere we can call our own. Following the success of the Ashes 57 show in October, we decided that Kingly Court would be a good place for us to open our first permanent art space. We’ll be selling originals and prints from our international network of artists. We’ll also be using the gallery as a base from which to to co-ordinate a new series of pop up shows in vacant shops throughout the Soho area.
Our opening show will feature artwork by; Ashes 57, Bruno 9li, Jo Peel, Stik, Neck Face, Swoon, Vhils, Cleon Peterson and Kill Pixie.
Shout out to artists: We are currently seeking submissions from artists who wish to have their work shown at LAVA Gallery. If you want your work to be considered, please send pictures & info to our Art Director: delphine [arobas] lavacollective [point] com
Further Information
http://www.lavacollective.com/index.html

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2011 commissions program, Triple Canopy 
Deadline: February 14, 2011
Triple Canopy is pleased to announce its second annual call for proposals. We will be commissioning projects spanning the six areas outlined below—original research, new-media journalism, public programming, Internet-specific artwork and literature, and critical dialogues—to be published in the magazine and presented before live audiences between July 1, 2011, and June 30, 2012. Proposals are due by February 14, 2011.
Further Information
http://canopycanopycanopy.com
Triple Canopy staff will work closely and collaboratively with contributors as they develop their projects, a process that usually takes between three and six months. Recipients of commissions will be offered a modest honorarium of up to $500, depending on the scope of the project and the cost of its development, in addition to between twenty and thirty hours of work by editors, designers, and developers.
Research Work 
Research Work was established to facilitate the creation of research projects that are produced outside academia, for a general audience; employ Internet-specific methods of presentation; and serve a public best reached by making the work available for free online.
Immaterial Literature
Immaterial Literature was established to facilitate the production of creative writing—fiction, poetry, prose—that engages other media (and artists), considers the particular formal qualities of the Web as a medium, and speaks to a diverse and widespread readership.
Internet as Material 
Internet as Material was established to support emerging and midcareer artists who have never before made work specifically for the Web in the production of an online project. These projects further Triple Canopy’s mission by utilizing the Internet—which is too often understood as a channel for the transfer of information—as a medium for the development of artworks that actively engage readers and viewers.
Thinking Through Images 
Thinking Through Images was established to foster conversations about images and videos of cultural, political, and social relevance, between artists, writers, researchers, and other engaged cultural practitioners working in different fields. The program aims to facilitate close readings of popular media and fine art—from nineteenth-century paintings to Internet memes to documentation of current events—that consider these cultural products in a common context.
New Media Reporting
New Media Reporting was established to provide journalists an outlet for—and provide them with the technical resources and expertise to realize—in-depth, critical reports executed in multiple media, with the goal of providing an immersive experience of stories and subjects.
New Programming
New Programming was established to support the development of exhibitions, panel discussions, performances, film screenings, and other public events that examine the intersection of culture, politics, and technology. It serves the general public by offering unique, low-cost educational experiences at community-based nonprofit spaces in the United States and elsewhere.

Triple Canopy is an online magazine, workspace, and platform for editorial and curatorial activities. Working collaboratively with writers, artists, and researchers, Triple Canopy facilitates projects that engage the Internet’s specific characteristics as a public forum and as a medium, one with its own evolving practices of reading and viewing, economies of attention, and modes of interaction. In doing so, Triple Canopy is charting an expanded field of publication, drawing on the history of print culture while acting as a hub for the exploration of emerging forms and the public spaces constituted around them. Triple Canopy is a nonprofit 501(c)3 organization.

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Festival La Quinzaine de l’Entorse 2012

Depuis 2006, l’Entorse explore les croisements et construit des ponts entre deux mondes qui continuent de s’ignorer : l’art et le sport
L’édition 2010 du festival La Quinzaine de l’Entorse – à bicyclette s’est terminée, on a rangé les guidons, les bidons et les bécanes. Merci encore aux 35000 personnes et aux 39 communes qui nous ont suivi pendant 2 mois, et à tous les artistes, clubs, lieux culturels et sportifs qui ont accompagné et soutenu cette aventure. Vous pouvez retrouver la programmation de l’édition 2010 en « Archives »
La prochaine édition du festival aura lieu au printemps et à l’été 2012 sur le thème du jeu, des jeux et de l’olympisme.
En 2011 nous organisons Les résidences de l’Entorse, un grand programme d’ateliers et de résidences artistiques et sportives, en vue de la préparation de l’édition 2012 du festival. Nous lançons pour cela un appel à projet international ouvert à toutes discipline artistiques. Participez !

téléchargez l’appel à projet pour le festival : http://entorse.org/spip.php?article127

date limite: 31 janvier 2011

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Call for entries
Deadline: 10 February 2011
Currents 2011
2rd International New Media Festival
10-23 June 2011 – Santa Fe/New Mexico /USA
currents 2011 will explore the role of technology and the diverse application of new media in the arts.

Visit http://www.currents2010.com/currents2010docu.html to view some of last year’s exhibition.
This year we are expanding the submission possibilities to include not only video based new media, but sound, gaming, and website development.
Please visit our website for Guidelines and Application.
http://www.currents2011.com
All applications must be received via online submission or postmarked no later than February 10, 2011
Notification of acceptance will be made by email on March 10, 2010.

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APPEL A PARTICIPATION – La nuit de l’instant
Programme artistique :
photographie, mais sous des formes autres que la photographie papier, comme une manière de montrer la photographie sans photographies.

Différents parcours, différentes formes artistiques : diaporamas, projections vidéo, installations, mais aussi théâtre, poésie, son, performance… avec une question centrale : Comment à partir de l’idée d’image fixe, la photographie peut s’exprimer par d’autres moyens et supports… Comment l’idée de la photographie s’exporte dans d’autres pratiques?

La proposition de La Nuit de l’Instant autour de la photographie est un projet de territoire qui affirme une volonté de diffuser l’image la plus contemporaine, pour un public le plus large possible. Les travaux sélectionnés sont montrés dans des lieux très divers (théâtres, salles de concert, centres
d’animation, associations, institutions culturelles, souterrains, monuments historiques, écoles… ),
ouverts spécialement pour l’occasion.

La Nuit de l’Instant est donc un moment de découvertes et de rencontres avec des oeuvres et des lieux, via des parcours à la fois libres et organisés.
Conditions de participation :
créateur artistique (quel que soit le support) dont la production tisse des liens avec la thématique de l’image fixe.

Les oeuvres proposées doivent être diffusables au moment de l’envoi (pas de projet). La programmation sera complétée par les différents partenaires de la manifestation.

Date de diffusion : 15 avril 2011

Les travaux sélectionnés seront vus par un panel de professionnels venus de toute la France qui
désignera trois lauréats 2011, dont le travail sera montré lors du Printemps de l’Art Contemporain à
Marseille (15 mai 2011).
Constitution du dossier :
1 curriculum vitae.
1 dossier artistique avec un texte de présentation (pdf acceptés).
1 dossier de présentation complet de l’oeuvre proposée (CD, DVD, Animations…) avec un texte
général et les caractéristiques techniques du montage ou de la présentation publique.
Conditions d’envoi :
au plus tard le 4 janvier 2011 (cachet de la poste faisant foi).
Le dossier postal devra être adressé à :

Les Ateliers de l’Image / La Traverse
La Nuit de l’Instant
28-38 rue Henri Tasso
13002 Marseille

Le dossier électronique devra être adressé à :
mediation [arobas] ateliers-image [point] fr
Ne seront pas prises en compte les propositions incomplètes.
Critères de sélection :
Un jury sélectionnera quinze artistes maximum qui seront diffusés pendant La Nuit de l’Instant dans le quartier du Panier à Marseille (15 avril 2011).
Les réponses seront connues le 1er févier 2011.
Les artistes sélectionnés seront invités à Marseille les 13 et 14 avril 2011. Un programme catalogue sera édité à l’occasion.
Partenaires :
Lumière, CPIF, Voies OFF, Tabasco Video, Le Théâtre de Lenche, Roll’Studio, L’Atelier de Mars…
Dossier de présentation de la programmation 2010 disponible sur :
http://lezat40.tumblr.com/#753658806

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The 17th International Symposium on Electronic Art, a leading world conference and exhibition event for art, media and technology will be held from 14 – 21 September 2011 in Istanbul, Turkey. The ISEA2011 Istanbul exhibition will coincide with the Istanbul Biennial and will provide a fantastic opportunity to showcase contemporary new media arts. We invite proposals for panels, artworks, papers and workshops from artists, scientists and academics interested in how the digital and electronic media are re-shaping contemporary society and behaviours.
The  deadline for ISEA2011 Istanbul has been extended to 15 January 2011. For further information about submissions, go to: http://doc.gold.ac.uk/isea2011/ocs/index.php/isea2011/Istanbul

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The Arab Image Foundation (AIF) Research Center Residency Program offers artists and researchers (academic researchers, curators) the opportunity to engage with the Foundation’s activities on various levels. As a non-profit organisation the AIF is dedicated to the collection, preservation and study of photography and other visual material from the Middle East, North Africa and the Arab Diaspora.
The Residency Program takes an interdisciplinary approach to art and knowledge production and takes place in Beirut. Residents are not required to produce work during their residency period but are invited to explore their ideas through contributing to the Research Center’s general program, allowing for a collaborative development of innovative approaches to exhibition-making, publications and public events.
Applications must be received by the 20th of December 2010. Residency period: 1st of April 2011 – 30th of June 2011
For further information, go to http://www.fai.org.lb/

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association Pour Que l’Esprit Vive
Résidence artistique
Dossier de candidature
2011-2012
Les candidats doivent soit avoir fait des études supérieures artistiques sanctionnées par un diplôme, soit s’être distingués par des travaux soumis à l’approbation du comité de sélection et de suivi. Il n’existe aucune condition de nationalité mais une bonne connaissance de la langue française est indispensable.
Les résidents sont nommés pour onze mois et peuvent être renouvelés dans leurs fonctions pour une année supplémentaire, si la qualité de leurs travaux et l’intérêt de la résidence de La Prée le justifient.
Le dossier de candidature est composé d’un dossier administratif et d’un dossier artistique.

Dossier administratif
Le dossier administratif devra être envoyé au président de l’association Pour Que l’Esprit Vive avant le 15 avril 2011 (le cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers envoyés hors délais seront retournés aux candidats.
Le dossier administratif comprendra :
• Une demande d’admission (modèle joint) ;
• Une copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport.) ;
• Un extrait de casier judiciaire ;
• Une copie du permis de conduire ;
• Un certificat médical constatant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité le mettant dans l’impossibilité d’occuper la place demandée ; *
• Une note dactylographiée faisant ressortir les raisons qui ont incité le candidat à se présenter ainsi que le projet de recherche ou de travaux qu’il envisage d’exécuter ;
• Un curriculum vitae comprenant notamment l’indication des études poursuivies, des diplômes, des prix et distinctions obtenus, des expositions réalisées et, le cas échéant, des publications ;
• Une copie des diplômes obtenus ;
• Une déclaration sur l’honneur par laquelle le candidat précise qu’il est le seul auteur des oeuvres soumises au jury. Dans le cas d’oeuvres effectuées en collaboration, le ou les coauteurs doivent être déclarés (nom, prénom, qualité, adresse), leur part dans la réalisation de l’oeuvre doit être précisée ;
• La liste des personnes habilitées à déposer ou à retirer les oeuvres déposées au titre du dossier artistique.
Dossier artistique
Le dossier artistique sera déposé avant le 15 avril 2011et dans les conditions qui seront précisées ultérieurement à chaque candidat qui aura envoyé un dossier administratif recevable.
Le dossier artistique comprendra :
• Pour les artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes.) un carton de travaux sur papier (dessins, gouaches, photographies) faisant apparaître l’évolution de leur travail ;
• Pour les architectes, des projets ou des travaux personnels originaux ou leur reproduction photographique ;
• Pour les compositeurs de musique, une oeuvre de musique de chambre et une oeuvre de musique d’orchestre de leur choix, à la fois en partitions et en enregistrement (un CD par oeuvre avec indication de titre, durée, date de composition.)
• Pour les cinéastes (cinéma, télévision), deux oeuvres de leur choix réalisées récemment en film 35 mm standard, 16 mm ou en vidéo-cassette Umatic, VHS, DVD avec indication du titre, durée, date de réalisation. A l’issue de l’examen de ces dossiers par le comité artistique, les candidats architectes et plasticiens sélectionnés pour être auditionnés, seront invités à faire parvenir un complément de dossier, comprenant pour chacun d’eux un choix d’ouvres originales, dans des conditions qui leur seront précisées individuellement.
• Pour les écrivains, un exemplaire d’une ou d’oeuvres déjà publiées ou le script
d’une oeuvre en cours, avec le projet de publication et d’édition.
Comité de sélection
Le comité de sélection – qui se réunira au mois de mai – est composé de  membres :appartenant à l’Académie des Beaux-Arts et  à l’Association Pour Que l’Esprit Vive.
Les candidats seront informés aussitôt des décisions du comité.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’association
Agnès Desjobert, directrice
Pour Que l’Esprit Vive :
69 Bd de Magenta – 75010 Paris  – Tél. 01.42 76 01 71

contact [arobas] pqev [point] org
http://www.pourquelespritvive.org