nouvelles et appels de dossiers du 17 septembre 2010

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones véhicule les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc. N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet, vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Imago - rendre Moncton meilleur - Mario Doucette

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
rendre Moncton meilleur
avec les participants: Jeff Arsenault, Mario Doucette, Marjolaine Bourgeois, Sophie Leblanc
du 12 au 26 septembre 2010
140, rue Botsford, local 35 du Centre culturel Aberdeen
www.atelierimago.com
imagoartistruncentre.blogspot.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
suzanne joos – traces et empreintes urbaines
résidence du 14 au 16 septembre
vernissage jeudi 16 septembre à 17h
exposition du 16 septembre au 16 octobre 2010
174, rue Elgin, Sudbury
www.gn-o.org

Galerie Voix Visuelle (Vanier)
Chantal Gervais – Les maux non dits
du 18 septembre au 26 octobre 2010
vernissage samedi 18 septembre, à 13 h
81 avenue Beechwood à Vanier
www.voixvisuelle.ca

Centre culturel franco-manitobain (Saint-Boniface)
MMMWOW!
avec les artistes Brigitte Dion, Marcel Gosselin, Roger LaFrenière, Dominique Rey, Mélanie Rocan et Michel Saint-Hilaire
du 25 septembre au 21 novembre 2010
vernissage samedi 25 septembre 2010 à 17h
340, boulevard Provencher à St-Boniface
www.ccfm.mb.ca

Maison des artistes visuels (St-Boniface)
Shaun Morin – Récits fragmentés
Du 2 septembre au 17 novembre 2010
Une poésie au jardin par Denise Préfontaine
installation éphémère dans le Jardin de sculptures
jusqu’au 30 septembre, 2010
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Girouette reprise : mise en rapport de l’oeuvre de quatre artistes
avec les artistes: David Arseneau, Paul Hardy, Lawrence Power, Roméo Savoie
Du 8 septembre au 24 octobre 2010
•Conférence : Qui a peur de l’art contemporain? de Marie-France Beaudoin, historienne de l’art
Dimanche 19 septembre 2010 à 13 h
•Table-ronde : «La peinture actuelle : objet ou action ?»
avec Herménégilde Chiasson, Mario Doucette, Dominik Robichaud et Roméo Savoie
animée par : Gisèle Ouellette, professeure de peinture, Université de Moncton
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
www.umoncton.ca/gaum

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Bodies in Trouble – Corps en péril
avec: Jackson Couse (Ottawa), Maya Deren (New York, USA / É.-U.), Cristina García Rodero (Madrid, Spain / Espagne), Yves Klein (Paris, France), Hélène Lefebvre (Ottawa), Rocco Morabito (Miami, USA / É.-U.), Greta Pratt (Norfolk, VA, USA/ É.-U.), Lana Šlezić (Toronto), Paul M. Smith (London / Londres, UK / R.-U.), Jana Sterbak (Montréal), Alex Webb (New York, USA / É.-U.)
Commissaire : Stefan St-Laurent avec Stagiaire en commissariat : Theo Pelmus
Du 22 juillet au 3 octobre 2010
•Première canadienne de BloodWork: The Ana Mendieta Story et conférence d’Andrea Fitzpatrick
Projection et conférence Présentées en conjonction avec l’exposition Corps en péril et en collaboration avec X – Festival de la photo d’Ottawa
le jeudi 23 septembre 2010 à 18h
Entrée libre
67, rue Nicolas à Ottawa
www.galeriesawgallery.com

Galerie Glendon (Toronto)
Jorge Gonzalo Fernandez, Chile Al Norte Del Mundo
du 16 septembre au 2 octobre 2010
Vernissage : le jeudi 16 septembre, 18h à 20h
Causerie par l’artiste à 17h30
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130, Toronto
www.glendon.yorku.ca/gallery

1. appels en français du Canada

La Maison des artistes visuels – St-Boniface – 29 octobre 2010
Bourse PRIM-Dazibao – Montréal – 1er octobre 2010
Bourse PRIM/Codes d’accès – Montréal – 15 octobre 2010
Biennale internationale d’estampe contemporaine – Trois-Rivières – 1er octobre 2010
Galerie d’art de Matane – 30 septembre 2010
OffTA – Montréal – 18 octobre 2010
Les galeries d’art communautaires Ville d’Ottawa – 15 octobre 2010

2. appels en anglais du Canada

Images Festival – Toronto – 29 octobre 2010
Spark Box Studio Residency – Picton – en cours
IX Gallery – en cours
Roadside Attractions – Toronto – 30 septembre 2010
CITY OF BURLINGTON – art public – 28 septembre 2010
The Memory Challenge – en cours
Gallery 44 – Annual Submissions from Artists and Curators – 30 septembre 2010
Centre for Art Tapes – Broadcasting for Reels: Success Through Failure – Halifax – 1er octobre 2010
eyelevel Gallery – Halifax – 31 octobre 2010

3. appels d’ailleurs

Prix HSBC pour la Photographie – Paris – 4 octobre 2010
ESpacio ESPORA – Madrid – 21 septembre 2010
The Szpilman Award 2010 – 30 septembre 2010
prix Phonurgia Nova 2010 – Arles – avant 15 octobre 2010
UNESCO-ASCHBERG Bursaries for Artists for visual artist, writers and musicians – en cours
Call for Sketchbooks – Lincoln – 31 octobre 2010
Akademie Schloss Solitude Stuttgart Fellowship 2011-2013 – 31 octobre 2010
TPS Reports: Performance Documents – Indianapolis – 5 octobre 2010
17E BIENNALE DE NANCY : les métiers – 1er juin 2011
MEDIALAB-PRADO – Madrid – 30 septembre 2010
Biennale Internationale D’art Hors Les Normes – Lyon – avant 30 novembre 2010
Digital Fringe – Australie – 10 octobre 2010
ESPACIO ENTER CANARIAS – Iles Canaries – 15 octobre 2010
Metro Arts – Brisbane – 1er octobre 2010
danubeVIDEOARTfestival – Grein – 1er décembre 2010

4. divers

Stefan St-Laurent de retour au Symposium de Baie St-Paul en 2011
Le Conseil des arts de l’Ontario lance deux nouveaux programmes pilotes pour les arts visuels francophones de l’Ontario

1. appels en français du Canada

La Maison des artistes visuels
Appel de soumission 2011-2012
Appel de soumission de projets artistiques, Date de tombée : Le vendredi 29 octobre 2010

Mon mandat artistique : La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles. Elle soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers et des résidences d’artistes.  Elle offre un soutien particulier aux artistes émergents dans la présentation de leurs premières expositions, et un cadre adapté pour les propositions d’artistes plus établis et pour les commissaires.  Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets.  À travers le réseautage et les partenariats, la Maison des artistes encourage l’ouverture aux formes d’expression venues d’ailleurs pour dynamiser la communauté.  Pour promouvoir la professionnalisation de ses membres, elle organise des formations et des causeries.

Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2011-2012.
Critères de soumissions :
•                   avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
•                   avoir la capacité de communiquer en français

Documents à soumettre :
•                   démarche artistique
•                   description du projet d’exposition
•                   un maximum de 15 exemples de travaux récents sur CD ou DVD
•                   liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)
•                   un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages)
•                   dossier de presse (facultatif)
•                   une enveloppe de retour suffisamment affranchie (faute de retour de dossier)

S’il vous plait consultez l’appel de soumission sur notre site web pour toutes les directives et le formulaire. http://www.maisondesartistes.mb.ca/
Processus de sélection :
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Veuillez faire parvenir votre dossier à :
Comité de sélection
La Maison des artistes
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface (MB) R2H 0G4
Pour information :
204-237-5964 | reneesaurette [arobas] mts [point] net

•••••

Bourse conjointe PRIM / dazibao
DATE DE TOMBÉE : 1ER OCTOBRE 2010
Dazibao et PRIM s’unissent pour offrir une occasion exceptionnelle à un artiste de produire et de diffuser une oeuvre. La
proposition retenue tiendra compte des spécificités respectives des deux organismes et devra par conséquent soulever
des problématiques propres à la photographie tout en n’ayant crainte d’y confronter l’audio, la vidéo et le traitement
numérique.
L’artiste retenu disposera d’un an pour réaliser son projet. Les équipements de PRIM seront accessibles à l’artiste pour
l’équivalent d’une somme maximale de 8 000$, selon les taux d’utilisation en vigueur (PRIM se réserve le droit de limiter
le nombre d’heures par secteur). PRIM offrira à l’artiste pour 1 000$ de formation audio et/ou vidéo (non monnayable
ou transférable). Une somme forfaitaire de 2 000$ sera offerte aux artistes provenant de l’extérieur de Montréal en guise
de frais de subsistance.
Le projet sera ensuite présenté dans le cadre de la saison de programmation 2011/2012 de Dazibao et bénéficiera de
tout l’encadrement logistique et promotionnel accordé aux programmations régulières du centre. L’artiste recevra un
droit d’exposition et des droits de reproduction selon les barèmes (RAAV, CARFAC) en vigueur.
votrE ProPosItIon DoIt CoMPrEnDrE :
►un curriculum vitae
► un texte sur votre démarche artistique
►une description précise du projet soumis, tant à l’égard des contenus développés que du traitement
technique et des dispositifs de diffusion envisagés
►une évaluation des besoins techniques de production
►une enveloppe de retour affranchie
CrItèrEs DE sélECtIon :
► Caractère novateur de la proposition
► Pertinence du propos
► Adéquation entre les contenus développés
et les technologies utilisées
EnvoyEr à :
Collaboration spéciale entre Dazibao et PrIM
Dazibao, centre de photographies actuelles
335, Boul. De Maisonneuve Est, bureau 329
Montréal (Québec) H2X 1K1
Source : Isabelle L’Italien
Coordonnatrice services aux membres et communications

•••••

APPEL DE DOSSIERS
Bourse conjointe PRIM / CODES D’ACCÈS
DATE DE TOMBÉE : 15 OCTOBRE 2010
PRIM et CODES D’ACCÈS s’unissent, pour offrir une occasion exceptionnelle à un artiste de l’audio, d’accéder à une bourse
conjointe lui permettant la diffusion et le matriçage d’une oeuvre en quadriphonie et/ou Surround 5.1, en vue d’une
diffusion avec CODES D’ACCÈS. L’artiste bénéficiera de tout l’encadrement logistique ainsi que promotionnel accordé aux
programmations régulières de CODES D’ACCÈS. Il recevra également des droits de reproduction selon les barèmes en
vigueur.
L’artiste retenu disposera d’un an pour réaliser son projet. Le studio de son de PRIM sera accessible pour un maximum
de 40 heures d’utilisation. PRIM lui offrira une formation d’initiation au studio de son (non monnayable ou transférable).
Pour les modalités techniques du studio de son, voir le site Internet de PRIM : www.primcentre.org
votre proposition doit Comprendre :
►Le formulaire d’inscription de PORTAIL CODES D’ACCÈS.
► Les documents requis pour la candidature de PORTAIL CODES D’ACCÈS.
CritÈres de séLeCtion :
► Caractère novateur de la proposition
► Pertinence du propos
► Adéquation entre les contenus développés
et les technologies utilisées
envoyer à :
Codes d’aCCÈs
5825, rue Saint-Denis
Montréal, Québec
H2S 2R4
infos : info [arobas] codesdacces [point] org
www.codesdacces.org
Source : Isabelle L’Italien
Coordonnatrice services aux membres et communications
L’artiste dont Le projet sera retenu devra
devenir membre de prim et de Codes d’aCCÈs

•••••

Rappel – Rappel – Rappel
Participation à la BIEC 2011: jusqu’au 1er octobre 2010

Avis aux graveurs, de tous styles et de toutes techniques : vous avez jusqu’au 1er octobre pour envoyer votre dossier d’inscription à l’exposition concours de la 7e Biennale internationale d’estampe contemporaine (BIEC) de Trois-Rivières, qui se tiendra du 19 juin au 4 septembre 2011. Formulaire d’inscription disponible dans le site Web | www.biectr.ca | : on peut le remplir en ligne (ou l’imprimer), y joindre les images numériques des œuvres et transmettre tout le dossier par Internet. Sélection des œuvres faite par un jury international de cinq spécialistes et artistes de l’estampe. Concours ouvert aux graveurs professionnels du monde entier. Règles détaillées du concours dans le site Web.

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour recevoir la copie papier du formulaire :
info [arobas] biectr [point] ca ou 819 370-1117
Heures d’ouverture BIEC : lundi au jeudi, 8h30-17h

58, rue Raymond-Lasnier Trois-Rivières (Québec) Canada G9A 2J6

•••••

La Galerie d’art de Matane

Les artistes professionnels en art actuel désirant présenter le fruit de leur recherche à la Galerie d’art de Matane durant l’année 2011 sont invité-e-s à faire parvenir leur dossier à l’adresse suivante :

À l’attention du comité de sélection
520, avenue Saint-Jérôme, bureau 101
Matane (Québec)  G4W 3B5

Le dossier doit contenir :

Un Curriculum Vitae (maximum 2 pages)
Un texte explicatif de la démarche artistique
Une proposition d’exposition claire et détaillée
10 images d’oeuvres faisant partie de l’exposition (format .jpg)
Une liste d’identification précise des images
Un dossier de presse, s’il y a lieu
Une enveloppe de retour pré-affranchie (essentielle pour le retour de votre dossier)

La date limite de réception de dossiers est le 30 septembre 2010.

La GAM a pour mission la diffusion, la promotion, le développement et la vulgarisation artistique. Elle ne privilégie pas de pratique en particulier mais elle mise sur la diversité des démarches en art visuel et elle aime la nouveauté.

Pour information :  Chantal Poirier  418.566.6687

La Galerie d’art de Matane est soutenue principalement par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Elle est membre du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent , de la Société des Musées Québécois, de l’Association des Musées Canadiens et du Regroupement des Centres d’Artistes Autogérés du Québec.

•••••

APPEL DE PROJETS / REQUEST FOR PROJECT PROPOSALS
OFFTA – 5e édition > 26 mai au 4 juin 2011 / OFFTA – 5th edition > May 26 to June 4, 2011

Le OFFTA lance un appel de projets pour l’élaboration de sa 5e édition.
Événement artistique rassembleur, créé aux abords du Festival TransAmériques, le OFFTA propose une programmation pluridisciplinaire axée sur la création contemporaine et le croisement des arts vivants. Le OFFTA se distingue par une direction artistique favorisant les démarches singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.
Prenez connaissance de l’appel de projets ci-joint et faites-nous parvenir votre dossier au plus tard le 18 octobre 2010.

Au plaisir de vous lire !

http://www.offta.com/pdf/appeldeprojets2011.pdf

•••••

Appel aux artistes :
Les galeries d’art communautaires Ville d’Ottawa – Sélection 2010

Le formulaire de demande est mis à jour chaque année avant le 1er septembre.
Les galeries d’art communautaires sont le fruit du soutien et du dur labeur d’organismes artistiques locaux. Les espaces d’exposition permettent aux artistes et aux groupes d’artistes locaux et régionaux d’exposer leurs œuvres au public et d’acquérir de l’expérience dans ce domaine, et de donner à leur art une visibilité – ou une visibilité accrue – en interagissant avec les visiteurs au sein de leur collectivité.
Liste des Lieux d’exposition d’arts Visuels
La Galerie Atrium, située dans l’atrium de la Place Ben-Franklin, au 101 de la promenade Centrepointe, présente les œuvres d’artistes locaux et régionaux sélectionnés dans le cadre d’un concours.
La Galerie d’art de Cumberland, située dans le Centre du service à la clientèle d’Orléans, au deuxième étage du 255 du boulevard Centrum, présente les œuvres d’artistes locaux et régionaux sélectionnés dans le cadre d’un concours.
La Galerie d’art de Gloucester, située dans le Centre du service à la clientèle d’Orléans, au rez-de-chaussée du 255 du boulevard Centrum, présente les œuvres d’artistes locaux et régionaux sélectionnés dans le cadre d’un concours.
La Galerie du Théâtre Centrepointe, située dans le Théâtre Centrepointe, au 101 de la promenade Centrepointe, présente les œuvres d’artistes locaux et régionaux sélectionnés dans le cadre d’un concours.
Objet des lieux d’exposition – Arts visuels
• Offrir aux artistes locaux et régionaux des lieux où présenter des expositions.
• Permettre aux nouveaux artistes et à ceux qui sont établis d’exposer des œuvres d’art de qualité dans des lieux publics.
• Donner aux résidents d’Ottawa un accès aux arts et aux expositions.
• Sensibiliser le public à l’art et promouvoir les arts visuels à Ottawa.
Convenance des œuvres
Les galeries d’art communautaires de la Ville d’Ottawa sont situées dans des immeubles publics, et la population est invitée à les visiter à son gré, sans supervision. Au moment de soumettre sa demande d’exposition, le candidat doit tenir compte du fait que les galeries ne sont peut-être pas des lieux de présentation propices à tous les genres d’œuvres.
Présentation des demandes
Les demandes doivent être accompagnées de sept images d’œuvres récentes, qui peuvent prendre la forme d’images numériques en format JPEG sur CD. (Pour connaître tous les détails concernant la soumission d’images numériques, consultez la section PROCÉDURES. Le comité de sélection n’examinera aucun autre format. Trois des images soumises doivent représenter des œuvres incluses dans l’exposition proposée. Les œuvres doivent avoir été réalisées au cours des deux dernières années et être représentatives de l’orientation suggérée pour l’exposition. Les CD des artistes sélectionnés seront retenus.
Processus de sélection
Les artistes qui auront reçu une offre d’exposition durant la sélection de 2010 verront leurs oeuvres exposées dans les galeries communautaires entre avril 2011 et mars 2012.
Date limite de présentation des demandes :
Le vendredi 15 octobre 2010, à 16 h 30

http://ottawa.ca/residents/arts/for_artists/opportunities/community_galleries/index_fr.html

•••••

Call for Submissions:

Eyelevel Galley Main Space Exhibitions

Deadline: October 31st, 2010

Eyelevel Gallery is seeking proposals for the 2011-2012 exhibition season in our main gallery space. We are interested in progressive forward-looking practices; the fruition of innovative ideas; inventive approaches to artistic production; and work based on an articulate theoretical and/or critical and/or poetic thesis. We encourage and facilitate the presentation of artists and artworks that have not been exhibited in this locale. We are enthusiastic about artists’ most recent endeavors and art forms that propel contemporary production and incite conversation.

Eyelevel Gallery accepts proposals on an ongoing basis. Proposals are reviewed by a peer committee once a year and reviews for the upcoming programming year will be accepted until October 31, 2010. Eyelevel Gallery pays fees that meet CAR/FAC guidelines. Special projects may have other deadlines throughout the year. These will be updated on the website.

Please include in your submissions:

-10-20 images or audio/visual samples on CD-Rom or DVD (please edit appropriately for viewing). Please note we will not review slides.
-current CV (maximum three pages)
-artist statement
-detailed exhibition proposal
-copies of catalogue texts or reviews (if relevent)
-a self addressed stamped envelope (for return of proposal)

Attention: no sticky labels on disks submitted please!

Please note that we do not accept email proposals for our main space.

All submissions can be sent to:

Eyelevel Gallery – Programming Committee
c/o: Michael McCormack
2063 Gottingen Street
Halifax, Nova Scotia, Canada
B3K 3B2
p: (902) 425 6412

For further information about Eyelevel Gallery, please visit www.eyelevelgallery.ca or contact director [arobas] eyelevelgallery [point] ca or (902) 425 6412.

2. appels en anglais du Canada

Images Festival
2011 ON SCREEN CALL FOR SUBMISSIONS!
Early Deadline October 29, 2010

The Images Festival is now accepting FILM & VIDEO submissions for consideration for the 24th Festival, 31 March to 9 April, 2011. The Images Festival is North America’s premiere annual showcase for the innovative edge of international contemporary media art. Over the past 23 years, Images has presented thousands of vanguard projects in all genres, formats and configurations and has presented groundbreaking live performances and media art installations by renowned Canadian + international artists. Attended by 30,000+ people each year, the Images Festival is a critical forum for the independent media arts in Canada and around the world.

**SCREENING FEES PAID FOR ALL WORKS PRESENTED!
**NO SUBMISSION FEES FOR STUDENTS!!

Early Deadline: 29 October 2010 [postmark]
**Discount for submitting your projects via our ONLINE FORM!

Please submit online and access our guidelines and forms on our website!

www.imagesfestival.com

**If you are unable to download submission files please request a copy from submissions [@] imagesfestival.com

——————————————————————————————
THE IMAGES FESTIVAL is made possible thanks to our public operating supporters:
The Canada Council for the Arts, the Department of Canadian Heritage, the Ontario Arts Council, Telefilm Canada, the City of Toronto through the Toronto Arts Council.

For more information please contact:
Scott Miller Berry, Executive Director
416.971.8405

•••••

Spark Box Studio Residency
206 Main St., Picton, Ontario, K0K 2T0
t. 613.476.0337 / e [point] info [arobas] sparkboxstudio [point] com

Spark Box Studio Residency is accepting 2010 applications.

Spark Box Studio’s Artist Residency Program provides live/work space to accommodate both emerging and professional printmakers, photographers, painters, illustrators and writers.

Artists-in-residence have access to our professional studio and resources. The Residency Program affords artists the space and time to support the advancement of their careers and to strengthen their practice. Artists-in-residence stay in a charming Victorian house located by the historic Picton Harbour in Prince Edward County, Ontario.

Interested artists may apply to live and work at Spark Box from one weekend to 2 months.
To learn more please visit our website www.sparkboxstudio.com and search under our Programs page for Artist Residency.

Spark Box Studio Emerging Artist Award
Beginning your career as an emerging artist can be tough, which is why Spark Box Studio is offering FREE RESIDENCIES to fine art students and emerging artists. This residency opportunity is a unique way for young and emerging artists to cultivate new ideas, access a rich library of arts resources, learn about career-building opportunities, and develop an understanding of the art world from a business perspective.

Find out more at http://sparkboxstudio.com/award/

Square2 Magazine
Spark Box Studio just released an arts and culture magazine. If you are interested in submitting work or writing please contact us at info [arobas] square2magazine [point] com or visit our website www.square2magazine.com

•••••

IX Gallery | Call For Photography
————————————————————————
IX Gallery is looking for innovative works from artists at all career
levels. We are looking for artists who think outside the box and are
not too thrilled by standard photography themes, like nudes,
typewriter keys, and rust. Please visit our websites ‘About Us’ page
for info on exhibiting here and submission guidelines.

http://www.ixgallery.ca

•••••

CALL | Roadside Attractions | Accepting art proposals for 2011 | SEP 30
————————————————————————
Roadside Attractions is now accepting proposals for art projects
and installations for our 2011 schedule.

Roadside Attractions is an artist-run, storefront window exhibit
space located at 911 Davenport Road in Toronto, Canada. The
space is used for site-specific installations and other visual art
projects with an on-going commitment to present exhibits that
stimulate the promotion of contemporary art and culture in a
venue that allows for provocative interactions with the populace
at large.

SUBMISSION DEADLINE
September 30

We accept submissions for projects in any media with the
provision that it is suited to the confines of the space, the
exception being two-dimensional work that may be better suited
for wall or easel presentation. Priority is given to new, site-
specific projects.

Window space dimensions:
152cm x 203cm (front window) tapering to 177cm (back wall) x
53cm (H x W x D)

Exhibits are scheduled in six-week blocks.

We place listings for each installation in various media. Each
current installation is prominently featured on our web page with
a large image and statement regarding the work. Previous
installations are archived with smaller images, crediting the artists
and linked to their websites. A monthly e-newsletter is sent out
highlighting each installation.

SUBMITTING IS EASY
Just send us:
A detailed project proposal describing the intended work
An artist’s statement
5 jpeg images of recent work (72 dpi, 1024 x 768 pixels max.)
Details regarding media, dimensions, date for each jpeg image
We’re not hugely interested in a CV but we’ll look at one if you
send it. You can submit your entire package to us by e-mail or
post. We will send an e-mail confirming receipt of your
submission.

For more information or to e-mail your submission package,
contact us at: info [arobas] weseeinc [point] com
On line at:
http://www.weseeinc.com/page5/page5.html

•••••

CALL FOR SUBMISSIONS
PUBLIC ART PROJECT CALL – CITY OF BURLINGTON
CENTENNIAL MULTI-USE PATHWAYS & HYDRO CORRIDOR MULTI-USE PATHWAYS

EXPRESSION OF INTEREST DOCUMENT FOR ARTISTS  EOI COB – CBHCPAP2010

Community Planners Inc. on behalf the City of Burlington will administer a public art process for the Centennial and Hydro Corridor Multi-Use Pathway Resurfacing Projects to create Functional Public Art Seating Treatments.

Goals of this Public Art Project are to:

– Create functional public art seating which will enhance the surrounding site

– Enrich the public space and function within the corridor crossings

– Be permanent, easily maintained and sustainable

Submission deadline: Tuesday, September 28th, 2010 at 4 p.m.
Full details about this commission can be viewed at http://cpiculture.com/CULTURAL.aspx

•••••

CALL | The Memory Challenge
The Memory Project: Stories of the Second World War presents the ART FROM
MEMORY CHALLENGE!

The Memory Project travels across Canada offering living Second World War
veterans the opportunity to share their memories by recording interviews
and digitizing artefacts for an online digital archive. The Art from Memory
Challenge gives students an opportunity to use one of the testimonials as
inspiration for a piece of artwork. This artwork will be entered into a
contest where the top ten finalists get their art displayed in a Toronto
Gallery and the top two finalists receive cash prizes.

Visit www.thememoryproject.com/ArtChallenge for more information.

•••••

Gallery 44 Centre for Contemporary Photography
401 Richmond St West Suite 120 Toronto Ontario M5V 3A8 | www.gallery44.org

Call for Submissions from Artists and Curators
Annual deadline: September 30

Gallery 44 Centre for Contemporary Photography is a non-profit artist-run
centre committed to the advancement of photographic art. We encourage the
submission of exhibition proposals from emerging, mid-career and
established artists and curators who are innovative in their use of
materials and approach to subject matter. Gallery 44 views photography
within the larger context of contemporary artistic practices and relevant
cultural issues in today’s society.

Submission Guidelines

Please submit the following:

1. A maximum of twenty slides or digital images (CD must be readable on MAC
OSX) representing a recent body of work or a specific project. Digital
images should be: RGB, jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 300
dpi. They should be numbered 01 to 20 (01_tree, 02_house, 03_car etc.)
GALLERY 44 DOES NOT ACCEPT ORIGINAL ARTWORK.

2. An image list indicating title, year, medium and dimensions.

3. An artist’s statement, curatorial statement, or other written description.

4. A physical description of the proposed exhibition, including the number
of works, the space required and any unusual installation requirements.

5. A curriculum vitae, resume or biography of the artist(s) and/or curator
(including all artists if it is a curated exhibition).

6. A self-addressed envelope (SASE) with sufficient return postage. Without
an SASE we will not return submission packages and will dispose of
submission materials appropriately.

Gallery 44 welcomes the opportunity to collaborate with other arts and
community organizations. Please contact us to discuss your project.

Gallery 44 will take reasonable care with submission materials; however, we
cannot accept responsibility for damage or loss to original photographic
prints. Gallery 44 does not accept submissions by fax or email.

Late submissions will not be accepted. Submissions must be postmarked by
the deadline. Please clearly label your envelope with the call that you are
applying for. Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.

Please see Submissions on www.gallery44.org for a floor plan of the gallery
and further information.

Contact for submissions:

Alice Dixon, Exhibition Coordinator
alice [arobas] gallery44 [point] org 416.979.3941
Gallery 44 Centre for Contemporary Photography
401 Richmond Street West, Suite #120
Toronto, ON M5V 3A8

•••••

Centre for Art Tapes: Call for Submissions

Audio Art for Radio
Broadcasting for Reels: Success Through Failure

Sometimes you can’t do something right without doing it wrong. A mistake
can be an unplanned act of genius. Getting hopelessly lost can set you on
the right path.

Broadcasting For Reels is seeking works of audio art that address the idea
of « Success Through Failure. » Chosen entries will be aired on CKDU-FM in
Halifax and distributed to community radio stations throughout Canada.

Broadcasting For Reels is an audio art project presented annually by the
Centre for Art Tapes since 1993. The project accepts new audio work no more
then one year old up to a maximum of 10 minutes in length. Works should be
submitted as an audio CD or as a data file (wav, aiff or mp3) via email,
web transfer or disc. Only those selected will be notified. If you would
like your submission returned to you please include a self addressed,
stamped envelope.

Deadline for submissions is October 1, 2010. Artist fees will be paid.
Send submission with current CV and artist statement to:

Centre for Art Tapes
5600 Sackville Street, Rm. 207
Halifax, NS B3J 1L2
or
cfat [point] communication [arobas] ns [point] sympatico [point] ca

For more information contact (902) 420-4002 or visit
http://centreforarttapes.ca.

3. appels d’ailleurs

Prix HSBC pour la Photographie

Conditions d’inscription au concours du Prix HSBC pour la Photographie
Les conditions d’inscription retenues par le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie sont les suivantes.
Le concours s’adresse à des photographes :
• Contemporains, vivants, indépendamment de leur nationalité ou de leur âge
• Travaillant sur des représentations du réel, sans exclusive de mode de traitement ou d’approche
• N’ayant pas, à ce jour, édité d’ouvrage monographique
Le Prix HSBC ne peut donc pas examiner les demandes d’aide à la production de projets, par exemple des reportages, des expositions, etc. pour lesquels existent déjà plusieurs bourses et prix.
Modalités de sélection
Le Comité Exécutif sélectionne les deux photographes lauréats de l’année. Il est éclairé dans ses choix par un conseiller artistique, qui assure une première sélection d’une dizaine de dossiers parmi les candidats de l’année, puis les soumet au Comité, dont le vote se fait à bulletin secret. Le conseiller artistique 2010 est Bernard Marcelis
Modalités d’inscription
 
Le candidat doit constituer un dossier comprenant :
• 15 à 20 photographies libres non encadrées, non montées, pas d’ektas (tirages papier, argentiques ou numériques) d’un format 30×40 cm maximum.
• Un court texte de présentation du travail présenté.
• Un curriculum vitæ (coordonnées, formation, travaux réalisés, expositions, observations).
• 1 CD reprenant ces images en format JPEG, haute définition, et leurs légendes (si possible) ainsi que le CV (pas de PDF) et le texte du travail
• Le formulaire d’inscription dûment complété et signé.
Le candidat doit également être en mesure de fournir un minimum de 70 photographies, s’il est sélectionné, pour la réalisation de la monographie.
Partenariat proposé
Le Prix HSBC pour la Photographie soutient le travail de ses deux lauréats en :
• coéditant avec Actes Sud dans la « Collection du Prix HSBC pour la Photographie » un ouvrage monographique sur chacun d’entre eux ; le choix des photos reproduites s’effectue avec le lauréat sous la responsabilité du Directeur artistique de la collection et du Conseiller artistique pour l’année en cours.
• organisant, durant les dix-huit mois qui suivent la sélection des lauréats, l’exposition collective de leurs oeuvres.
• assurant au lauréat l’acquisition de six oeuvres minimum par HSBC France pour un montant total de 5000 euros, afin de constituer progressivement son fonds photographique.
Engagements
Une convention, précisant les engagements réciproques, sera signée entre le lauréat et le Prix HSBC pour la Photographie. La convention précisera que certaines photographies du lauréat, choisies entre le lauréat, le Conseiller artistique et le Prix HSBC pour la Photographie, pourront être utilisées pour les expositions ayant lieu pendant l’année de collaboration entre le Prix HSBC et le lauréat, pour :
• L’édition de l’ouvrage monographique présentant le travail du lauréat,
• Le site internet du Prix HSBC pour la Photographie et sur les sites de ses partenaires,
• Pour toute autre forme de promotion (ex : presse, document de présentation).
Le Prix HSBC pour la Photographie pourra, le cas échéant, proposer au lauréat d’autres contrats de collaboration permettant d’autres utilisations de ses photographies visant à la promotion de son travail.
Le candidat (et, le cas échéant, son représentant), ayant pris connaissance des termes du partenariat offert, les accepte par avance, en cas de sélection en tant que lauréat 2010 et le confirme dans le document « Engagements du candidat » (et Engagements de son représentant, le cas échéant), dûment rempli et signé.
Concours 2011
Ouverture du Concours 2011 : Lundi 4 octobre 2010
Remise des dossiers de candidature du 2 au 30 novembre 2010 (inclus).
Le dossier complet devra être envoyé uniquement par courrier à :
Prix HSBC pour la Photographie
Concours 2011
11 bis rue Vernet
75008 Paris
Contact : 01 40 70 27 13 – email : concours [point] prix [arobas] hsbc [point] fr.

•••••

Hasta el *21 de Septiembre* de 2010
¡ABIERTOS A PROPUESTAS!

Estas se pondrán en práctica el sábado *30 de Octubre* en ESpacio ESPORA en Madrid

PARA LAS PROPUESTAS NECESITAMOS:

– Breve biografía(no cv)
– Breve Línea de trabajo
– Breve descripción de la propuesta
– Necesidades de espacio y equipo técnico
– Website o imágenes de otros trabajos
– Las propuestas de videoperformance enviar link. Máximo 7´ de duración
– Formatos de video AVI o MOV (no se admiten otros formatos)
– Han de ser PAL o multiregion(no se admite NTSC)

ENVIAR A ARTNACCION [arobas] GMAIL [point] COM

QUE  OFRECE ARTe en acciON

– Espacio donde poner en práctica el trabajo performático
– Equipo técnico y humano
– Publicidad en website, medios de comunicación y flyers
– Documentación fotográfica y videográfica profesional
– La documentación de las performance pasará a formar parte de la
videoteca de *ART*e en acci*ON *continuando así su divulgación (esta
videoteca no es comercial solo es de consulta)
– Y siempre una elevada dosis de buen humor


http://www.myspace.com/elcarromato
http://espacioespora.com/
http://www.tea-tron.com/arteenaccion/blog/

•••••

Open Call
The Szpilman Award 2010

The SZPILMAN AWARD is awarded to works
that exist only for a moment or a short period of time.

The purpose of the award is to promote such works whose
forms consist of ephemeral situations.

Deadline: September 30, 2010

More information to apply:
http://www.award.szpilman.de

•••••

prix Phonurgia Nova 2010
« Le haut-parleur est probablement aujourd’hui le plus grand dénominateur commun de nos vies. La vidéo, le multimédia, les automobiles, les téléphones nous modèlent une vie sonore nouvelle. Le son est partout présent, objet d’étude, de réflexion… Mais l’essentiel est encore de lui faire une place imaginative et d’encourager son écoute. » Christian Leblé, Président de Phonurgia Nova
——————————————————————————————————-
#01 CANDIDATURES ATTENDUES
_Le son a la puissance du cinéma, pas la lourdeur. Parmi les rendez-vous dédiés à la création, ce concours occupe depuis 1986 une place à part par l’intérêt qu’il porte aux auteurs qui explorent le sonore comme média du réel et de l’imaginaire. Le son comme support d’expression pour raconter le monde à l’égal du cinéma de la peinture ou de la photographie.

A nouveau en 2010 le jury distinguera des créateurs qui au déferlement des images préfèrent le miroitement du sonore et renouvellent son approche dans deux domaines :

++ ART (RADIO)PHONIQUE : toute forme phonique sans limitation de genre (documentaire, fiction, essais, soundscape, hörspiel, etc…) ni restriction de support (fm, audioblog, web), libérant la force narrative, poétique ou dramaturgique du sonore.
++ NOUVEAUX MEDIAS : installations ou réalisations associant images et sons en conférant au sonore un rôle primordial.

Dans ces deux catégories les candidats peuvent soumettre 
1) des productions finalisées (donnant accès aux Prix)
2) des projets non finalisés (ouvrant accès aux Résidences)
Ce concours est ouvert à tous sans restriction : jeunes créateurs, collectifs, studios, radios publiques et privées et écoles d’art. Sont admissibles des propositions postérieures à 2007, sans limitation de langue, de support technique, de durée, ou de genre. La participation implique l’acceptation entière et sans réserve du présent réglement.
#02 SELECTION ET JURY
_ Une commission sera chargée d’effectuer une première sélection qui sera communiquée fin Novembre. Puis, un jury réuni en Arles au Musée Réattu pendant le Festival de l’Ecoute décernera les Prix et les Résidences. Présidé par Daniel Deshays, il sera constitué de professionnels de la culture, de la radio, et de critiques d’art. Il se déroulera en public et les auteurs sont invités, dans la mesure du possible, à être présents.
#03 RECOMPENSES
_ Le jury 2010 décernera 2 grands prix doté de 2 000 euros, un Prix ART RADIOPHONIQUE et un Prix NOUVEUX MEDIAS et 2 Résidences de création dans les studios du GRM de l’INA (Paris) et du GMVL (Lyon). En outre, en partenariat avec IASTAR, le prix « découverte » Pierre Schaeffer doté de 1 000 euros sera remis. Il sera attribué dans l’une ou l’autre des deux catégories à un auteur de moins de 30 ans. Et comme chaque année, des radiodiffusions nationales et internationales s’ajouteront à ces Prix et Résidences, à l’initiative des partenaires de Phonurgia Nova.
#04 DOSSIERS
_Toute candidature implique le respect d’un certain formalisme de présentation :
Les dossiers doivent être rédigés en français ou en anglais
Tout envoi devra comprendre :
1 – pour les « oeuvres finalisées » : une copie numérique (CD audio ou DVD), accompagnés d’une présentation détaillée.
2 – pour les « projets » : un descriptif du projet soumis et/ou une maquette et/ou un scénario, accompagnés de tout document susceptible d’éclairer le jury sur les intentions poursuivies par l’auteur du projet et les moyens techniques nécessaires à sa mise en œuvre. 
3- une biographie de l’auteur ou des auteurs et des informations sur leur démarche.
4- une autorisation de participation des éventuels co-auteurs et producteurs.
5- 30 € de droits d’inscription par soumission – ou 15 € dans la catégorie « Découverte Pierre Schaeffer  » (adressés par chèque pour les titulaires d’un compte français, ou pour les candidats étrangers par Paypal ou par virement bancaire international à « Association PHONURGIA NOVA », Bank : BNP Arles, 10 place de la République, 13200 Arles, IBAN FR76 3000 4000 4400 0009 9165 695 / BIC BNPAFR PPNIM).
Dans le cas où plusieurs soumissions sont adressées, chacune fera l’objet d’un dossier d’inscription distinct.
#05 CALENDRIER
_La date limite de soumission est fixée au 15 octobre 2010. Le jury délibérant en public, désignera les lauréats dans le cadre du Festival de l’Ecoute qui aura lieu les 11 et 12 décembre 2010 au Musée Réattu d’Arles. Les résidences de création seront programmées en 2011 selon un calendrier déterminé avec chaque lauréat. Les œuvres primées ou sélectionnées, sont susceptibles d’être présentées dans le cadre des manifestations de Phonurgia Nova et valorisées par ses partenaires, dans le strict respect du droit d’auteur. 

#06 BULLETIN D’INSCRIPTION
_Il est téléchargeable en cliquant sur ce lien ci-dessous. Ce bulletin doit être imprimé, signé et joint à l’oeuvre ou au projet soumis.

http://www.phonurgia.org/pdf/PHO2010_FR.pdf
#07 ENVOIS
_Les envois doivent parvenir (avant le 15 octobre 2010) à
15ème Concours Phonurgia Nova
39, rue Genive
13200 Arles
France 

#08 ARCHIVES
_La vocation du concours est de constituer année après année une mémoire de la création sonore. Aussi, les oeuvres sélectionnées sont-elles archivées. Elles pourront faire l’objet de présentations strictement non-commerciales dans le cadre d’événements conçus par Phonurgia Nova ou réalisés avec ses partenaires, ceci dans le respect du droit des auteurs. Les candidats qui ne souhaitent pas voir leur travail archivé devront l’indiquer clairement sur le formulaire de participation et joindront à leur envoi une enveloppe affranchie ou un chèque couvrant les frais de retour.

#09 ECOUTE EN LIGNE
_Un espace d’écoute sur www.transradio.org permet d’entendre quelques-unes des productions primées lors des précédentes éditions.
#10 LE BLOG
Pour vous permettre de suivre la pré-sélection des oeuvres et des projets soumis au concours 2010, phonurgia tient un blog audio sur le monde.fr. On y trouve d’ores et déjà une sélection de travaux remarqués les années précédentes, et à partir du 15 novembre on pourra y découvrir des productions retenues en pré-sélection pour les Prix 2010.
 
http://www.phonurgianova.blog.lemonde.fr.
#11 QUESTIONS
_Pour toute question, écrire à concours [arobas] phonurgia [point] org 
ou appeler +33 (0)4 90 93 79 79

•••••

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization
UNESCO-ASCHBERG Bursaries for Artists for visual artist, writers and musicians
www.unesco.org/culture/aschberg

The UNESCO-Aschberg Bursaries for Artists promote the mobility of young artists in order to enrich their personal perspectives, to enable them to engage in an intercultural dialogue and expose them to cultural diversity.
The Programme offers residencies to young artists (between 25 and 35 years old) worldwide. It shares many objectives of the Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions (2005), which advocates cultural exchanges and highlights creativity and the need for artists to enrich their experience through contact with other cultures.
These residencies are catalysts for the development of artistic expression in all cultures of the world.
The call for applications for the 2011 UNESCO-Aschberg Bursaries is now now open. You can review our bursaries either by region or artistic discipline.
How to apply: 
The bursaries are limited and are awarded on a selective basis. The pre-selection of candidates is carried out by the institutions. Artists must therefore apply directly to the institution of their interest, depending on the discipline and/or country sought. 
The application file is to be submitted directly to the institution of interest.
General Remarks 
* Applicants may submit only one application per year and can participate in the Programme only once in their careers. 
* Candidates who are nationals of the country where the chosen institution is located are not taken into consideration. 
* In some cases, a document proving language proficiency is required by the host institution. 
The institutions pre-select three candidates to submit to UNESCO. The Organization then makes the final decision based on the criteria of geographical distribution and gender balance. 
The laureates are then informed of their selection by the institutions where they have been granted residency. The respective institution and successful laureate then sign a mutually binding agreement. 
The Laureates 
* The visa fees are borne by the laureate. 
* In order to experience various aspects of intercultural dialogue during their stay, the laureates are required to participate in social or cultural activities in addition to their own projects, as requested by the host institution. 
* At the end of the residency, the laureates are requested to send a brief report outlining their experience, their interaction with the local community and the benefits they derived from their stay. This testimony should also include samples of their work during the residency, which will be posted online in the Programme’s virtual gallery online. The Gallery will allow for the work of these artists to be displayed and available overtime.
Application deadlines vary according to the institution
UNESCO-Aschberg International Fund for the Promotion of Culture ( 1, rue Miollis 75732 Paris Cedex 15 France tel: (33-1) 45 68 55 95 fax: +33 (0)145 68 55 95 aschberg [arobas] unesco [point] org
portal.unesco.org

•••••

Call for Sketchbooks, Lincoln, UK
‘The Moment of Privacy Has Passed’ an exhibition of sketchbooks curated by John Plowman at The Usher Gallery, Lincoln
Deadline: 31 October, 2010
CALL FOR SKETCHBOOKS Exhibit your sketch book Artists, architects and designers are invited to submit one or more sketchbooks for inclusion in the Library Zone of ‘The Moment of Privacy Has Passed’ an exhibition of sketchbooks curated by John Plowman at The Usher Gallery, Lincoln, 11 December 2010 – 6 March 2011.
The exhibition will explore strategies of the display and presentation of sketchbooks in a gallery context. Adopting a multidisciplinary approach, the exhibition will be set out in a series of zones. Each zone will seek to engage the audience in a different experience of engagement with the sketchbook.
Sketchbooks are required for the Library Zone, an element of the exhibition in which visitors will be able to take sketchbooks off the shelves and look through them. Making these private and self-referential sketchbooks visible within a gallery context will offer up new insights and perspectives on this hitherto invisible aspect of the creative process.
. The Library Zone will be overseen by the Librarian to ensure due care and attention is afforded to the sketchbooks.
. All sketchbooks submitted are done so on the understanding that they will be available, for the duration of the exhibition, for visitors to the exhibition to handle.
. All sketchbooks submitted to the Library Zone will be insured against fire, theft and malicious damage up to the value of £500 for the duration of the exhibition
. Sketch books submitted will not be insured against wear and tear
. Exhibitors will be responsible for postage costs associated with the delivery and return of sketchbooks
. All submissions will be accepted unless The Gallery deems them unsuitable for display on the grounds that they may cause offence to visitors
. Exhibitors are invited to the private View on Friday 10 December 2010, 6 – 8 pm.

Submitting Your Sketchbook
1. Register Expression of Interest    to: SketchbookCall [arobas] lincolnshire [point] gov [point] uk
or
SAE to the address at 3. (below) Deadline 31 October 2010
2. You will be sent a loan form by e-mail or post. The Collection will not be responsible
for any sketchbooks submitted without a loan form
3. Complete the loan form and return enclosed with your sketch book plus return postage and packaging to Sketchbooks The Collection Danes Terrace Lincoln LN2 1LP Deadline 1 December 2010

•••••

Akademie Schloss Solitude Stuttgart Fellowship 2011-2013 
Deadline: October 31,2010
Fellowships are awarded to artists who finished their basic studies not more than five years before applying to Akademie Schloss Solitude or who are not older than 35. University or college students will not be considered for selection.
The following artistic disciplines are represented: architecture, visual arts, performing arts, design, literature, music/sound, and video/film/new media. As of 2007, the art, science & business program will be integrated in the jury process, including disciplines in the humanities, the sciences and economics.
The Akademie Schloss Solitude fellowship is a residence fellowship. It is expected that the fellows spend at least two-thirds of their residency at Akademie Schloss Solitude.
The fellowship includes the following:
A combined apartment / studio, furnished with electricity, water and heat free of charge.
A stipend amounting to Euro 1,000 monthly (plus one-time expenses incurred by the fellowship holder travelling to and from Stuttgart from his or her primary place of residence).The Akademie may also offer additional financial supplements, depending on its respective budget situation.
A supplement for so-called double housekeeping (subsidy for apartment or studio costs); freight cost subsidy for the transport of materials, tools and instruments to and from Stuttgart; a project promotion subsidy and a one-time materials subsidy; in the case of non-German guests (from non EU-countries), assumption of part of their health insurance expenses.
The use of the workshops owned by Akademie Schloss Solitude under the supervision of the technical director, are free of charge for fellowship holders.
In light of the historical character and architectural substance of the building, the combined apartment/studios are generally only suitable for one person. In special cases the Akademie will consider allocating two studios for families.

Further Information
http://www.akademie-solitude.de/410_fellowship_cond.php
Akademie Schloss Solitude
Solitude 3
70197 Stuttgart
Germany
Tel. +49 (0) 711 99 6 19 0
Fax +49 (0) 711 99 6 19 50
http://www.akademie-solitude.de/

•••••

TPS Reports: Performance Documents
Deadline: October 5, 2010
SpaceCamp MicroGallery
Indianapolis, IN, USA
About the Exhibition:
TPS Reports: Performance Documents is an exhibition of the “stuff” that results from performances: detritus, photographs, drawings, sculptures, videos, etc.  We are not interested in the documentation of the performance itself, just the results. We are mostly looking for the items that were made as the primary goal of the performance. 

About The Theme:
How does this stuff live on after the performance? Is it possible or necessary to understand the performance based on what is created through it? 

Eligibility: 
Open to all artists worldwide.  Work is limited in size to no more than 1x1x1 meter. 

How to Submit Your Work:
Please submit the following items in one email to tpsreports [arobas] spacecampgallery [point] com
1.    Up to 5 artworks
     a.    You may include up to 3 views of detailed or 3D work)
     b.    JPG or PDF for non-moving work
     c.    MP4, WMA, or Quicktime for video or other time based work
2.    Artist Statement about the work
3.    Artist Biography, 3rd person
4.    Artist Resume or CV
5.    Image List including size, media, date, and sale price (if for sale)
6.    List of special instructions/requirements for installation

•    Please include your name in each file title (i.e. Jane Doe, Resume.doc)
•    Messages are limited to 25MB
       o    Links are acceptable for large video files
•    All documents must be in either Word or PDF format.
•    Any accepted work may be used in promotional materials such as show cards or on the website.

Review and Selection:
Work will be reviewed by the curator. Artists will be contacted by November 15, 2010 and informed what works are selected for the exhibition.  Work will be due to the gallery by January 15, 2011.

Costs:
There is no submission fee to enter or participate, but artists are responsible for shipping both directions.
Artists will receive 70% of the sale price for anything sold during the show.

Dates to Remember:
Submissions due: October 5, 2010
Artists informed of artwork selected for exhibition by: November 15, 2010
Work received by gallery: January 15, 2011
Exhibition: February 2011
Opening Reception: First Friday February 4, 2011
Artwork returned: End of February


About the Location:
SpaceCamp MicroGallery is a small contemporary arts gallery located in the Murphy Arts Building in Indianapolis, Indiana. SpaceCamp is dedicated to bringing small (size wise) but large (idea wise) national and international art to Indianapolis. The co-gallerists are Flounder Lee, Paul Miller, and Kurt Nettleton. http://www.spacecampgallery.com 

The Murphy is a collection of galleries, studios, and restaurants. It is also the temporary home of the Indianapolis Museum of Contemporary Art. The Murphy and SpaceCamp are located in the Fountain Square Arts District near Downtown Indianapolis. 

About the Curator:
Flounder Lee is an artist/curator/educator living in Indianapolis, Indiana. He has curated several recent shows such as Double Vision: A Dual Channel Video Festival and One Performative Night.
He is an Assistant Professor of Photography at Herron School of Art and Design at IUPUI. He received his BFA from the University of Florida and his MFA from California State University Long Beach.

•••••

Appel à candidature : Biennale de Nancy 2012

Appel à candidature !

17E BIENNALE DE NANCY : les métiers

Après la mise en scène des quatre éléments lors de sa seizième édition qui s’est achevée en mai de cette année, la Biennale Internationale de l’Image de Nancy sera consacrée en avril 2012 aux métiers.
La célébration du travail vient donc à la suite de l’hymne à la nature ; les organisateurs lorrains veulent ainsi rendre hommage à l’homme ; à sa capacité de création, à son génie de transformation, à son souci du beau et de l’utile, à ses récréations vers le superbe et le superflu, à sa ténacité dans la production, la diffusion, la multiplication, à ses recherches pour l’unique et l’irremplaçable. Il y a des milliers de métiers à illustrer, à faire découvrir ; aucun n’est sot c’est sûr – même le plus ancien du monde – mais tous demandent du savoir-faire, relèvent d’habitudes, de rites, de conventions.
Les objectifs vont entrer dans les sites industriels ou bien flâner dans les rues pour trouver (comme dans « Louise » opéra de Gustave Charpentier) les petits métiers de Paris ou d’ailleurs.
Tous les coups de zoom sont permis ; il faudra peut-être pousser des portes secrètes pour trouver des artisans ignorés, des portails géants pour dévoiler des constructions gigantesques, franchir les battants odorants des laboratoires de toques blanches et voir suer les gâte-sauces.
Honneur aux ramoneurs, aux aiguilleurs du ciel, aux ferronniers et aux graveurs, aux photographes inventeurs d’images.
Candidature sont ouvertes  du 15 juillet 2009 au 1 juin 2011, ce qui laisse le temps de réfléchir au sujet.
Toutes les informations sur le site www.biennale-nancy.org
17° Biennale Internationale de l’Image – Nancy
21 avril – 6 mai 2012

•••••

MEDIALAB-PRADO
Plaza de las Letras
C/ Alameda, 15 · 28014 Madrid
+34 913 692 303
www.medialab-prado.es

Interactivos?’10 Belo Horizonte: High End Low Tech
Call for Projects
Deadline: September 30, 2010
Call for collaborators: October 20 – November 20, 2010
Dates of the workshop: November 21 – December 8, 2010
Projects Showcase: December 8 – 15, 2010

Interactivos? is an interactive projects production workshop and a space of reflection, research and collaborative work. In this new edition in Belo Horizonte (Brazil) a maximum of 8 proposals –local, national, and international– will be selected. These proposals should develop and creatively apply simple and accessible technological resources in artistic and educational projects.

Those interested may apply until September 30 through the online form available at interactivos.marginalialab.com.

Activities will be guided by tutors Fernando Rabelo (Brazil), Kiko Mayorga (Peru), and Arturo Castro (Spain) –artists and educators with internationally renowned works, connected with important projects in development in fields related to the event’s theme.

Interactivos?’10 BH: High End Low Tech will also include a seminar with the participation of the instructors and invited collaborators, as a way to present and discuss different approaches about the proposed theme. At the end of the production workshop, the achieved results will be shown in a one week exhibition, enabling its access to the public. [+info]

More information:
interactivos(at)marginalialab.com
http://medialab-prado.es/article/interactivos10_bh

Organizer: Marginalia+Lab y Ocupar Espaços, integrated in the Vivo Arte.Mov cultural program. Sponsor: Vivo through the Ley Estadual de Incentivo a la Cultura de Minas Gerais. Collaborators: Medialab-Prado and the Cultural Center of Spain in São Paulo. Interactivos? is a platform developed by Medialab-Prado.

•••••

Appel à candidature : 4ème Biennale internationale d’Art Hors Les Normes

La Biennale Internationale D’art Hors Les Normes De Lyon est une manifestation d’art conviviale, permettant la rencontre du public avec des artistes Elle investit en plus de la piscine du Rhône  une vingtaine de lieux  aussi la présence des artistes est souhaitable pour rencontrer  le public.

Les dossiers seront sélectionnés par une commission composée : d’artistes, critiques d’art, galeristes ; opérant en totale indépendance des organisateurs. Cette commission est renouvelée dans son entier pour chaque Biennale.

Les artistes ayant participé à la 3eme Biennale ne seront pas retenus.

Plus d’infos sur cette 4ème biennale…
http://www.art-horslesnormes.org/SAUCE_2011/APPEL%E0%20artiste%202011.html

•••••

Digital Fringe
Call for entries
Deadline: 10 October 2010
Digital Fringe is an open access public arts festival that places contemporary screen based media in public locations. It provides artists with access to an extensive network of hundreds of public screens and non-traditional audiences throughout Australia and the world. Screening venues receive a playlist curated from the diverse visual works of animation, abstract, video art, short film, machinima, motion graphics, photography and stills submitted to the Digital Fringe festival via our website – –>

digitalfringe.net
Login and upload your works.
In keeping with the Fringe Festival charter, Digital Fringe is open access and accessible to emerging and established artists, particularly those working in screen based and new media. Submissions are received from all around the world: from professional artists to bedroom doodlers and everybody in between. Artists maintain control of their own copyright.
Screening venues range from busy bars and cafes, bustling shopping centres, walls of TV’s in electrical stores, State and regional libraries, art galleries, and cultural institutions, suburban shop fronts and on massive urban screens in public plazas like Melbourne’s Federation Square. Digital Fringe screens are also appearing in outback Australia, and across the Americas’s, Africa, the UK and Europe. All submissions also play on the Digital Fringe website.
Digital Fringe is seeking more screens to participate in an open access digital art festival in September/October 2010
We are seeking screens, anywhere! No screen is too large or small – it may be on the ceiling of a dentist surgery, the back corner of a library, on a computer monitor, part of a shop’s window display, a wall of TV’s in an electrical goods shop, a projector in a foyer, or a huge public screen. We simply want to get submitted artistic content into as many nooks and crannies of public space as possible.
If you have a public screen, a projector, TV or spare computer monitor that you would like to light up then sign up and become part of an extended network of public art – a global network spanning from the USA to the UK, Romania to Egypt, Outback Australia to Federation Square in Melbourne.
Help us to bring cutting edge digital artworks by local and international artists to the public. It is an eclectic mix of quality screen based digital art including animations, video, short film and stills. All artworks are public friendly and do not require audio.
Check out digitalfringe.net for more information or to register your interest email screens [arobas] digitalfringe [point] net
Support the random dissemination of digital art, join Digital Fringe!
Produced by Horse Bazaar with assistance from Film Victoria and Melbourne Fringe, Digital Fringe 2010 will create a web of screen art in public space across the world
PRESS CONTACT: Justin Schmidt / 0408 573 821 / justin [arobas] horsebazaar [point] com [point] au

•••••

International Festival of Creativity, Innovation & Digital Culture 
Tenerife, Canary Island – 25th to 28th November 2010
Deadline: 15 October 2010
www.espacioenter.com
ESPACIO ENTER CANARIAS is a International Meeting for all sectors related to art and digital culture, for ideas that will
allow us to design the future of technological innovation. www.espacioenter.com
It will embrace contemporary artistic expression related to innovation and new media and also the Future Now Simposium.
It aims to strengthen the linkage between Art, Science, Innovation, Technology and Enterprise in order to construct Knowledge Society for all.
place: TEA. Tenerife Espacio de las Artes
Tenerife, Canary Island, from 25th to 28th november 2010
CALLS projects 2010
Deadline: 15th october 2010:
Link to registration form: www.espacioenter.com/Call2010.htm
– Art-Science-Innovation: Digitals Communities- Storytelling geoespacial- Artificial Life- Software Art- Transgenic Art- Generative Art- Videogames
– Robotic- Open Source- Animation,2D, 3D- Videocreation- Net-art- Blog, Videoblog- Creation for mobile platforms- Videodance.
– Internacional Digital Experimental Cinema Festival: Film-Short Film-Webfilm-3D_Cinema-Animation-60seg
– STAGE call: Performance- Theatre new media- Dance new media-Fashion Innovations- Web development 2.0, 3.0-Others
– ADVANCE MUSIC call: DJ´S- Wj´S- Electronic Music- Experimental Music- Live Visual Sessions- Streaming Music- Sesiones Experimentación Sonora

•••••

Metro Arts, Brisbane’s home of independent arts practice, has opened applications for its 2011 Artistic Program, offering artists at all stages of their careers the opportunity to develop, test and showcase new work through a range of curated programs.

The call for proposals welcomes submissions from across the spectrum of performing arts, visual arts and cross-disciplinary practice and provides selected artists the chance to be part of Metro Arts’ renowned Artistic Program.

Application Guides for the 2011 season of The Independents and the Galleries Program are available from the Metro Arts website, with completed applications accepted until 5pm, Friday 1 October.

A special Information Session will also be held at Metro Arts on Wednesday 1 September from 6pm, offering potential applicants the chance to meet the people behind the Artistic Program, get some tips and have questions answered.

More information is attached.

I’d also like to take this opportunity to introduce myself and Amanda Lawson (Manager, Marketing and Development), the new marketing team here at Metro Arts.
Many thanks,
Chrissie

Chrissie Bernasconi
Marketing Assistant

Metro Arts
109 Edward Street
Brisbane QLD 4000
(07) 3002 7100
(07) 3002 7123
0407 142 690
www.metroarts.com.au

•••••

danubeVIDEOARTfestival #1
March 2011 – Grein (Austria)
Deadline: 1 December 2010

for regulations and entryform: http://danubevideoartfestival.wordpress.com/
The main aim of danubeVIDEOARTfestival is to expand video art culture in Austria. One of the fascinating aspects of video art is the ongoing expansion of appearance and content.
danubeVIDEOARTfestival will present a selection of international video art and will include different categories like
short film
narrative
experimental
animation
performance
documentary.
The festival is a non-profit event. There is no entry fee.
It will be shown in the “Stadtkino Grein”, Austria, in March 2011. The final program will be decided in February 2011.
danubeVIDEOARTfestival is organized by two visual artists: Roland Wegerer and Anna Maria Brandstätter.
contact:
http://danubevideoartfestival.wordpress.com/
danubevideoartfestival [arobas] gmail [point] com

4. divers

Stefan St-Laurent de retour au symposium de Baie St-Paul en 2011

C’est par un temps radieux qu’avait lieu le dimanche 29 août 2010 la traditionnelle visite commentée des oeuvres par le commissaire invité Stefan St-Laurent, mettant ainsi un point final au 28e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
L’incontournable événement estival de Baie-Saint-Paul aura été marqué cette année au sceau du changement et de l’ouverture. En ce sens, on peut affirmer que le thème « L’union fait la force » suggéré par le commissaire aura réellement inspiré les artistes invités.
Une riche programmation volontairement positionnée au carrefour des métissages et alliant la tradition et la contemporanéité, les générations et les cultures d’origine, le passé et le présent, aura permis de renouveler cette rencontre annuelle entre un public nombreux (15000 visiteurs, cette année) et une sélection d’artistestalentueux et généreux.
Plusieurs nouveautés comme la série musicale au Cabaret des artistes, les cours de maître (rappelons ici le passage remarqué de la lumineuse artiste Faith Ringgold) et le séjour d’Espace public au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul auront également participé au succès retentissant de l’événement.

Et c’est dans cette optique d’accueil, d’échange et d’ouverture que le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en la personne de son Directeur général Jacques Saint-Gelais Tremblay, annonce le retour de Stefan St-Laurent à titre de commissaire invité au 29e Symposium, qui aura lieu en août 2011 à l’aréna de Baie-Saint-Paul.

En terminant, soulignons le travail des artistes invités qui ont relevé le défi créatif offert par le Symposium et par son commissaire : l’invitée d’honneur Faith Ringgold, Benoît Aquin, Sonny Assu, le collectif Bakerygroup, le trio Bomford, Jean-Robert Drouillard, Nicholas Galanin, le duo Geneviève et Matthieu et le duo Seripop.

tiré du site web: http://www.symposium-baiesaintpaul.com/nouvelles.aspx

•••••

Le Conseil des arts de l’Ontario lance deux nouveaux programmes pilotes pour les arts visuels francophones de l’Ontario

Toronto, le 9 septembre 2010 – Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) lance deux programmes pilotes de trois ans pour répondre aux besoins des artistes, organismes artistiques et collectifs francophones des arts visuels de l’Ontario.

Le gouvernement du Canada s’est associé à ce projet avec un appui de 250 000 $ sur trois ans (2010-2011 à 2012-2013) par l’entremise du Fonds de développement culturel. Ce fonds est une mesure annoncée dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l’avenir. L’appui à ce projet réitère donc le leadership et l’engagement du gouvernement du Canada envers nos deux langues officielles et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans qui mobilise 15 ministères et agences.

Le Conseil des arts de l’Ontario contribuera 250 000 $ sur trois ans (2010-2011 à 2012-2013). Les deux programmes francophones d’arts visuels seront ainsi dotés d’un budget total de 500 000 $ sur trois ans.

« Ces programmes pilotes reconnaissent la culture et les antécédents particuliers du milieu diversifié des arts visuels francophones de l’Ontario, a déclaré John Brotman, directeur général du CAO. Ils appuieront le travail des artistes, les expositions et d’autres activités tout en élargissant le public des artistes visuels de langue française. »

Lise Leblanc, coordonnatrice de la Table des arts visuels de l’Ontario – table qui regroupe BRAVO, la Galerie du Nouvel-Ontario, le Laboratoire d’art, la Galerie Glendon, la Galerie SAW et le Centre d’artistes Voix Visuelle et qui est coordonnée par l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) – a elle aussi commenté cette nouvelle initiative :

« Pour le milieu des arts visuels franco-ontarien, l’annonce de nouveaux programmes en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’arts au Bureau des arts franco-ontariens du CAO revêt une valeur symbolique. Elle confirme que les arts visuels ont leur place dans le développement de la communauté franco-ontarienne. De plus, ces programmes permettront un réel développement du secteur en établissant des mesures professionnelles au sein de la francophonie ontarienne. »

L’Office des affaires francophones (OAF) se félicite de ce projet de partenariat administré dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario pour les services en français, une entente gérée par l’OAF pour le compte de la province de l’Ontario.

Les deux programmes :

Artistes visuels et des métiers d’art
Les artistes visuels et des métiers d’art pourront demander des subventions de 5 000 $ à 15 000 $, selon qu’il s’agisse d’artistes en début de carrière, en milieu de carrière ou établis. Le programme finance les coûts associés au temps et au matériel nécessaires pour créer une nouvelle œuvre, poursuivre une œuvre en cours ou explorer de nouvelles techniques.

Les artistes médiatiques de langue française continueront à s’adresser au programme Avance médias du CAO.

Projets d’arts visuels, d’arts médiatiques et de métiers d’art
Les organismes, centres d’artistes autogérés et collectifs francophones des arts visuels et des métiers d’art, ainsi que les commissaires et programmateurs francophones indépendants, pourront demander des subventions pour différents types de projets :

  • expositions,
  • projections de films ou de vidéos,
  • catalogues, publications et répertoires,
  • séries de conférences et causeries d’artistes,
  • programmes d’artistes en résidence offerts par un organisme,
  • cachets et activités artistiques associés à des colloques ou à des tables rondes,
  • activités de perfectionnement professionnel (séminaires, ateliers, cours de maîtres),
  • toutes les activités connexes de rayonnement ou d’éducation.

Ces activités pourront bénéficier de subventions jusqu’à 12 000 $.

Date limite de 2010 :

  • La date limite des deux programmes a été fixée cette année au 30 novembre 2010. Elle pourrait changer en 2011.
  • Les renseignements généraux et les formulaires de demande sont affichés sur le site web du CAO.

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la promotion et l’aide en matière de développement des artistes et des arts au profit de tous les Ontariens. Pour en savoir plus sur le CAO, visitez le www.arts.on.ca.

– 30 –

Renseignements CAO
Geneviève Vallerand
Coordonnatrice des communications
Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434
gvallerand [arobas] arts [point] on [point] ca