nouvelles et appels de dossiers du 18 octobre 2013

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
ou sur Facebook: www.facebook.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnez-vous gratuitement par courriel et recevez La Liste toutes les deux semaines!
Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Cécile Boucher au centre d'artistes Voix Visuelle
Cécile Boucher au centre d’artistes Voix Visuelle

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Cécile Boucher – Antémémoire
du 14 septembre au 22 octobre 2013

Vanier: quartier numérique
avec: Alex Leblanc, André Paquin, Cécile Boucher, Dominique Laurent, Doris Lamontagne, Frances Caswell-Routhier, Joan Rzadkiewicz, Joseph Muscat, Jules Villemaire, Lost Paradigm, Martine Gilbert, Patricia Pigeon, Paul Walty, Paula Franzini, Raymond Aubin, Louis Godbout, Claire Cloutier et Denis Leclaire
du 13 juin au 13 décembre 2013
Au Centre Richelieu-Vanier
67, avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Barbara ClausLégers tremblements
du 12 septembre au 1er novembre 2013
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Mario DoucetteBagarres
13 septembre au 15 novembre 2013
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Transformer: Le corps remixé
Avec Asger Carlsen, Beth Frey, Anne McGuire, Bjørn Melhus, Susy Oliveira, Photographer Hal, Raheleh Saneie + Peter Shmelzer
Commissaire: Jason St-Laurent
Du 21 septembre au 2 novembre 2013
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Voix autochtones : Quatre artistes du Canada atlantique
avec Ned Bear, Jordan Bennett, Ursula Johnson et Alan Syliboy
du 25 septembre au 3 novembre 2013
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie Sans Nom (Moncton)
Megan Morman Art party & super bingo
du 27 septembre au 1er novembre 2013
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Michel Boulanger
Terre blanche
du 12 septembre au 28 octobre 2013
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Jinny Yu– I am painting
du 17 octobre au 16 novembre 2013
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Centre3: Will Kwan, Shelly Bahl, Tor Lukasik-Foss, Hitoko Okada Micah Lexier, Brendan Fernandes, Fiona Kinsella, Matt McInnes
Atelier Imago: Angèle Cormier, Carole Deveau, Blake Morin, Mark Young, Jean-Denis Boudreau, Jennifer Bélanger, Jonah Haché, Mathieu Léger
présentée en ce moment au Centre3 for Print and Media Arts à Hamilton
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Galerie Glendon (Toronto)
Cheryl RondeauPassages
commissaire: Marc Audette
du 22 octobre au 30 novembre
vernissage: 22 octobre de 18h à 20h. causerie: 17h30
Performance de Julie Lassonde le 22 octobre à 18h et 19h30
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

1. appels en français du Canada

Le Labo et Cinéfranco – Toronto – 15 décembre
Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick – 15 novembre
Atelier de l’Île – Val-David – en cours
Prix du commissaire émergeant de la Fondation Hnatyschyn – 30 octobre
ETC appel de textes – Montréal – 1er novembre
Eclectik 2014 – SWAP – Montréal, arts interculturels – 29 novembre
Dazibao publication – Montréal – en tout temps
Le temps à l’œuvre – Symposium international d’art contemporain de Baie – 20 décembre
Maison de l’architecture du Québec – Montréal – avant le 31 octobre
Arprim – Montréal – 1er novembre
La Centrale galerie Powerhouse- Montréal – 15 mars
Rendez-vous du cinéma québécois – Montréal – 18 octobre
Galerie Clark – Montréal – 1er novembre
Galerie Circulaire – Montréal – 15 novembre
Les HTMlles – Festival féministe d’arts médiatiques – Montréal – Montréal – 17 novembre
Dazibao – Montréal – en tout temps
Diagonale – Montréal – 1er novembre
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Toronto Pearson International Airport – 4 novembre
Hot Docs – Toronto – 22 novembre
Elora Centre for the Arts – Elora, Ontario – en cours
Rustad Galleria at Two Rivers Gallery – Prince George – 3 mois à l’avance
The Alternator Gallery – Kelowna – en cours
Artbomb – internet – en tout temps

3. appels internationaux

European media art festival – Osnabrueck, Allemagne – 6 décembre
Nonbiennale – Web art center – 30 novembre
apexart’s unsolicited Proposal Program – 8 novembre
Int’l Call for Conscientious Photography Portfolio Competition 2013 – 31 octobre
Outcasting – BBC residency / Making the news – en cours

4. résidences

Résidence en direction d’artistes intervenant dans le champ de la création contemporaine dans l’espace public – Vieux-Condé – 4 novembre
Résidence – Pollen, France – 1er novembre
Cité internationale de Paris – en cours
Inside-out Art Museum – Beijing – 30 novembre
Shangyuan Residency – en cours
Auckland Print Studio – 31 octobre
Nodar rural art lab – São Pedro do Sul, Portugal – 31 octobre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Platform 2013 – Year of Reconciliation – Vancouver – 30 octobre
Southwest Corner at Dundas Street West and Islington Avenue – Toronto – 18 octobre
Waterfront Streetscape Development project – Seattle – 7 novembre
Borden Park Natural Swim Experience – Edmonton – 13 novembre

6. divers

Les conservateurs parlent de commissariat

1. appels en français du Canada

 

APPEL AUX RÉALISATEURS : oeuvres indépendantes en vue d’une projection en pré- ouverture du Festival International du film francophone de Toronto. La projection sera suivie d’un vin et fromage.
Condition :

1- Être membre professionnel du Labo
Nous contacter à info [arobas] lelabo [point] ca ou 416.861.1853 pour plus d’infos

2- Présenter une œuvre indépendante (dont le réalisateur a eu le contrôle créatif, nous contacter en cas de questions, info [arobas] lelabo [point] ca)
Durée maximum

sans objet – toutes les durées sont acceptées

Sous – titrage

L’œuvre doit contenir des sous – titres en anglais.
Date limite d’envoi Format
15 décembre 2013 (extrait et fiche d’inscription) DVD, QuickTime
(nous contacter pour autres formats)

 

Soumission

par courriel ou courrier (DVD Data) : Marcelle Lean
25 George Street, Suite 401
Toronto, ON
M5A 4L8

http://www.lelabo.ca/fr/appels

 

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La Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick invite les artistes des arts visuels de la province à soumettre leurs œuvres dans le cadre du Programme des acquisitions de 2013-2014.

La date limite pour présenter une demande est le 15 novembre. Le jury examinera les demandes et fera connaître au printemps 2014 les œuvres qui seront retenues. Les acquisitions pourraient être exposées dans toute la province et être présentées sous forme numérique.

De plus amples renseignements sur le Programme des acquisitions de la Banque d’œuvres d’art ainsi que les formulaires de demande sont disponibles en ligne.

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Résidences pour artistes confirmés

Durée de la résidence : 2 semaines
Montant alloué : 800.00 $

Cette résidence s’adresse aux artistes ayant une compétence reconnue en estampe contemporaine et qui sont en mesure de travailler sans l’aide d’un technicien. être résident leur permettra un séjour de travail intensif pour la réalisation d’un projet qui s’insére dans la poursuite de leur démarche. à la fin de son séjour, l’artiste sera invité à donner une conférence sur son travail (cachet de 100.00 $.)

ATELIER DE L’ÎLE
1289, rue Dufresne, C.P. 3488
Val-David (Québec) J0T 2N0
CANADA

http://www.atelier.qc.ca/res.html

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Prix du commissaire émergeant de la Fondation Hnatyshyn

date limite: 30 octobre 2013

La Fondation Hnatyshyn et le Groupe Banque TD ont annoncé en juillet dernier le nouveau prix du commissaire émergeant qui vise à récompenser un commissaire de moins de 35 ans dont les réalisations suscitent une présence publique et une reconnaissance par les pairs.

Le lauréat possédant la détermination et le talent nécessaires pour contribuer au patrimoine artistique canadien, sera sélectionné par un jury de spécialistes de l’art.

Le Prix du commissaire émergeant sera décerné annuellement à compter de l’automne 2013. Les candidats devraient postuler en ligne jusqu’au 30 octobre 2013, sur le site web de la Fondation Hnatyshyn:
http://www.rjhf.com/F/html/EmergingCurator-f.html

Tous les candidats recevront une lettre d’annonce environ un mois après la date du délai indiquée ci-dessus. La remise du Prix du commissaire émergeant se tiendra dans la ville canadienne où réside le ou la récipiendaire.

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APPEL DE TEXTES

ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.

Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !

Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.

Pour information :

Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard

PROPOSER UN ARTICLE

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.

DATES DE TOMBÉES

1er novembre (parution le 15 février)

10 mars (parution le 15 juin)

15 juin (parution le 15 octobre)

Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :

Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.

Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca  Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC   C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0   Canada.

 Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e

 1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue

2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

http://www.etcmontreal.com/etc6.htm

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ECLECTIK 2014 – SWAP
Les 30 et 31 mai 2014

 

Date limite pour soumettre un projet : vendredi 29 novembre 2013

 

Le MAI (Montréal, arts interculturels) invite les artistes émergents à soumettre leur proposition pour ECLECTIK2014. Cet événement multidisciplinaire annuel, placé sous le thème de SWAP, se tiendra les 30 et 31 mai, dans un format quelque peu différent des années précédentes (voir description ci-dessous). Pour cette 7e édition, leMAI recherche des propositions d’artistes émergents qui souhaiteraient créer une nouvelle pièce pour un mentor, un artiste établi ou simplement un artiste qui a eu une influence significative sur leur développement artistique.

Artistes postulants
Les artistes souhaitant déposer un projet devront inclure le nom de leur muse (l’artiste qui fera l’objet de la future création) ainsi que la raison motivant leur choix.

— Les propositions devront aussi inclure la description du projet, l’approche interculturelle, les biographies, les matériaux et le support artistique utilisés.

— Le MAI prendra en considération les propositions des artistes de la scène – danse, théâtre, musique, spoken word, performance et arts interdisciplinaires.

— La durée des œuvres devra être d’un minimum de 12 min.

— Les cachets et les frais pour la production artistique seront déboursés pour cet événement.

Sujets de la création artistique
L’artiste-muse doit être prévenu, avoir accepté la proposition artistique et être libre les 29, 30 et 31 mai 2014.

SWAP – En règle générale, l’héritage culturel se transmet d’une génération à l’autre, de la précédente à la subséquente. Il s’agit d’un geste tout simple : donner et recevoir. Pour faire volte-face à cette norme ou tradition, la 7e édition d’ECLECTIK mettra en vedette le travail de plusieurs artistes émergents qui ont été appelés à créer des œuvres pour un artiste établi ou un mentor dans l’optique de donner dans le désordre. Ces artistes émergents, issus de diverses disciplines, transmettront leurs points de vue au sujet de leurs propres observations, partageront leur expérience scénique et rendront aussi respectueusement hommage à ces artistes pour qui ils créeront leurs œuvres. Arts de la scène, musique, danse et spoken word … le tout pour célébrer avec éloquence le 15e anniversaire du MAI.

Tous les projets doivent être acheminés à l’adresse suivante :

MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103
Montréal (Québec) H2X 2K5

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Toppings
514-982-1812, poste 224
production [arobas] m-a-i [point] qc [point] ca

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : http://dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

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LE TEMPS À L’OEUVRE

APPEL DE CANDIDATURES POUR LA 32e EDITION DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL (QUÉBEC, CANADA)

 20 décembre 2013

www.symposium-baiesaintpaul.com/

 

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APPEL DE PROPOSITIONS – avant le 31 octobre 2013

Artistes, architectes, commissaires, historiens et concepteurs, entrez dans le débat sur votre cadre bâti, nourrissez la réflexion, le regard et la connaissance sur ce qui fait notre environnement !
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) vous invite à proposer vos projets d’exposition ou d’évènement pour la programmation 2014-2015 (ou 2015-2016)
Organisme sans but lucratif, la MAQ a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.
La MAQ comporte deux espaces d’exposition :
> un espace de 100m2 rue St-Antoine, avec façade patrimoniale vitrée niveau trottoir, au cœur du Quartier International de Montréal, sous le toit du Palais des congrès (Visitez la MAQ sur Google Map )
> une vitrine d’exposition de 40 x 12 pi. dans le corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt et placements du Québec. Exclusivement réservée aux travaux photographiques.
Nous serons heureux d’étudier les dossiers reçus, sous la forme suivante :
• un C.V. ou un profil de l’organisme, du collectif ou de l’artiste,
• un texte de présentation décrivant le projet d’exposition (3 pages),
• une liste descriptive du corpus envisagé pour l’exposition,
• 10 à 20 images (format numérique de préférence),
• les coordonnées complètes du ou des soumissionnaires,
• souhaitable : une idée du budget de réalisation envisagé*,
• tout autre document jugé pertinent : catalogues, dossiers de presse… (avec enveloppe retour affranchie).
Critères de sélection :
• qualité du contenu intellectuel et artistique de l’exposition proposée, • qualité du portfolio et de la démarche du soumissionnaire,
• pertinence de la proposition en regard de la mission de la MAQ.
*Les conditions de réalisation sont négociées, au cas par cas, entre le soumissionnaire et la MAQ, une fois le projet retenu par la direction artistique et son comité de programmation.
Plus d’informations au www.maisondelarchitecture.ca dans la section « COMMENT EXPOSER ».
Merci de faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante au plus tard le 31 octobre 2013 181, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1X8
ou à : info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca
MAISON DE L’ARCHITECTURE DU QUÉBEC
Catalyseur de créativité architecturale depuis 2001
181, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1X8 514.868.6691 info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca www.maisondelarchitecture.ca

 

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Programmation 2014-2015 d’ Arprim

Date limite: 1er novembre 2013

Les artistes, les collectifs et les commissaires professionnels ayant des pratiques actuelles liées aux arts imprimés sont invités à proposer un projet d’exposition ou d’événement pour la programmation 2014-2015 d’Arprim.

Plus d’information: www.arprim.org
ARPRIM
372 sainte-catherine o. # 426, Montréal, QC
514-525-2621 | info [arobas] arprim [point] org | www.arprim.org
bureau : mercredi – vendredi, 10h – 17h
exposition : mercredi – samedi, 12h – 17h

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APPEL DE DOSSIERS – VOLET EXPOSITIONS

DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Dates limites 15 mars

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels.

Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Les projets sont sélectionnés par le Comité de programmation, qui est composé d’artistes membres de la Centrale et du personnel de programmation.
Envoyez votre demande à l’attention de:
Comité Programmation
LA CENTRALE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec.
H2W 1Z3, Canada

La date limite de soumission des dossiers est le 15 octobre 2012 et le cachet de la poste en fait foi. Les soumissions par Dropbox ne seront acceptées que si elles sont conformes aux directives de notre appel de dossiers. Les dossiers retard ne seront évalués que lors du prochain appel de dossiers en mars 2013. Les résultats sont envoyés par la poste ou par courriel environ 3 mois après la date limite de soumission. La sélection des propositions est effectuée par le comité de programmation. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.
Avant de soumettre une proposition de projet, les artistes sont fortement encouragés à consulter notre site Web. Vous y trouverez les plans de la galerie, le mandat détaillé ainsi que la liste des expositions passées. Pour de plus amples informations, contactez-nous: programmation [arobas] lacentrale [point] org. Pour un formulaire de proposition de projet, cliquez ici.
Quatres Décennies de La Centrale:

L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront acceptés et donc évalués  pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de de la Centrale et ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.

 

Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :

  • Un curriculum vitæ
  • Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
  • Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
    • Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
    • Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
    • Bande sonore (10 min. max )
    • Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
  • Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu)
  • Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
  • Un formulaire complété (téléchargeable ici)DROPBOX:Le dossier Dropbox sera partagé avec l’adresse suivante : dossiers [arobas] lacentrale [point] org mais ne seront évalués que s’ils sont strictement conformes aux lignes directrices.Les dossiers dropbox (en fichier ZIP s’il vous plait), doivent être présentés avec l’étiquette :
    Nomdel’artiste_Dossier_15OCT_Année ou Nomdel’artiste_Dossier_15MARS_Année.
    Chaque document ou image doit être numérotée et les images doivent être étiquetées :
    example: Nomd’artiste_Image1sur12_Titre.
    Les dossiers DOIVENT contenir un document texte répertoriant et identifiant chaque image.
    Nous vous ferons parvenir un courriel de confirmation lorsque le dossier aura été ouvert et répertorié pour évaluation.
    Si vous ne recevez pas cette confirmation deux jours après la date limite de dépôt, renvoyé votre dossier.

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L’appel de films est lancé ! 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

Les Rendez-vous du cinéma québécois lancent un appel à tous les réalisateurs, producteurs et distributeurs de films québécois ou franco-canadiens. À quelques mois de la 32e édition, l’équipe de programmation est à la recherche d’œuvres de fiction (courts ou moyens / longs métrages), documentaires (courts ou moyens / longs métrages), d’animation, d’art et expérimentation et étudiantes. Date limite de soumission : 18 octobre 2013

Règles d’admission et formulaire d’inscription | Foire aux questions

Les oeuvres doivent avoir été produites entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. 

Produit par Québec Cinéma, les Rendez-vous du cinéma québécois offrent pendant dix jours la plus grande célébration annuelle de notre cinéma. Vitrine exceptionnelle pour nombre de jeunes cinéastes, lieu de rencontres, d’échanges et de germination pour l’ensemble des professionnels de l’industrie, occasion unique d’apprécier l’étendue de la production québécoise pour les cinéphiles et le grand public, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois!

La 32e édition se déroulera à Montréal du 20 février au 1er mars 2014

www.rvcq.com/festival-31e/en-direct/billet/2045/lappel-de-films-est-lance

 

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APPEL: Galerie Clark

Soumission de projet
Clark reçoit les soumissions de projets à l’automne de chaque année. Les dossiers d’artistes et de commissaires sont soumis à l’étude d’un comité, composé de membres du Centre. Le comité se réunit également ponctuellement pour répondre aux propositions d’événements spéciaux (performances, activité hors galerie, etc.).
Date limite de soumission de dossier :
le 1er novembre
Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ou médium en particulier, Clark se dit ouvert à la pluralité des approches et aux formes les plus novatrices de l’expression artistique et prête une attention diligente à la qualité des propositions artistiques et à la sensibilité des discours. Qu’il s’agisse de premiers solos ou d’expositions d’artistes aguerris, le Centre encourage particulièrement les pratiques qui manifestent une ouverture vers de nouvelles avenues.

Veuillez inclure dans votre dossier
• Documentation visuelle
De 15 à 20 images JPEG sur CD-ROM, et/ou documents vidéographiques (DVD)
• Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement
• Un texte de 2 pages maximum (500 mots) comprenant un exposé des orientations artistiques et une description du projet
• Un curriculum vitæ
• Un dossier de presse (s’il y a lieu)
• Une enveloppe affranchie pour le retour du dossier

Veuillez noter que les applications par courriel ne sont pas acceptées.

Veuillez adresser votre envoie à :
Centre CLARK
Comité de programmation
5455 Avenue de Gaspé, Local 114
Montréal [Québec]
Canada H2T 3B3
Quelques conseils

Afin de nous permettre d’apprécier votre proposition à sa juste valeur voici quelques conseils pour la présentation de votre dossier:

• Soyez clair et concis dans l’exposé de votre orientation et dans la description du projet. Nous apprécions la clarté des énoncés et l’originalité des idées et nous reconnaissons aussi la sensibilité du discours. Utilisez un langage que vous maîtrisez bien, et qui nous convaincra de la pertinence de votre projet.

• Assurez-vous que vos documents visuels soient de la meilleure qualité possible. Les documents visuels qui accompagnent votre dossier nous permettent de nous faire une idée juste de votre proposition, malheureusement, malgré la pertinence plausible du projet, nous avons trop souvent de la difficulté à en apprécier la valeur à cause de la mauvaise qualité des photographies. Lors de la séance photographique, soignez la mise en scène et l’éclairage afin que le document reflète le plus fidèlement possible l’œuvre originale. N’hésitez pas à faire appel à un photographe spécialisé, la qualité de leur travail vaut pleinement l’investissement.

• Ce n’est pas la taille du dossier qui témoigne de sa valeur. Donc, joignez à votre dossier seulement les documents qui selon vous sont les plus éloquents à vous décrire et à appuyer votre projet.

• Pour plus de commodité et pour éviter d’abîmer vos documents lors de la manupulation du dossier, veuillez vous assurer que la reliure du dossier permette de détacher et de rattacher aisément les différents feuillets.

www.clarkplaza.org/

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GALERIE CIRCULAIRE
Date limite : 15 novembre 2013
Dans le cadre de sa programmation 2014-2015, la Galerie Circulaire invite les artistes et les commissaires à soumettre un dossier pour un projet d’exposition. Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel.
Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire se consacre à la production et à la diffusion de l’estampe. Aujourd’hui, l’Atelier Circulaire représente l’un des centres d’estampe les plus actifs au Canada et compte près de 100 artistes membres. Orienté vers la recherche et la création en arts imprimés, l’Atelier Circulaire est équipé pour la taille-douce, la lithographie, l’impression en relief et l’impression numérique. À partir de mars 2014, la galerie occupera un espace au rez-de-chaussée dans le nouveau « Pôle de diffusion Gaspé », avec quatre autres galeries en art visuel et permettant une plus grande visibilité et accessibilité au public.
Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant :
– une description du projet (maximum 1 page);
– un CD ou DVD de 10 à 15 images JPEG
[ fichiers compatibles MAC, RVB d’environ 1024 x 768 dpi ];
– une liste descriptive des oeuvres;
– un curriculum vitae (maximum 3 pages);
– une démarche artistique (maximum 1 page);
– tout autre document pertinent;
– une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier (si désiré).
Votre proposition doit être envoyée par la poste ou remise en personne à l’attention de « COMITÉ DE PROGRAMMATION GALERIE ». Les dossiers envoyés par courriel ne seront pas acceptés.
Il y aura une sélection par jury.
Les réponses seront communiquées par courriel avant mars 2014.

5445, Av. de Gaspé, Espace 101 Montréal (Québec) H2T 3B2 Tél.: 514-272-8874 www.atelier-circulaire.qc.ca info [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca

 

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Les HTMlles – Festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique
11e édition, novembre 2014, à Montréal
Date limite : 17 novembre 2013
Basé à Montréal, Les HTMlles est un festival biennal international qui rassemble des artistes, des théoricien-ne-s et des activistes qui sont passionné-e-s par la réflexion critique en nouvelles technologies sous une perspective féministe. S’inspirant d’un thème spécifique, chaque édition aborde des questions sociopolitiques urgentes en dépassant les frontières des pratiques artistiques et féministes.

Les HTMlles est une production du Studio XX, centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration technologique, la création et la critique. Lancé en 1997, le festival a débuté en tant que plateforme internationale introduisant l’art web créé par les femmes. En étroite collaboration avec des organismes partenaires, Les HTMlles est devenu un festival multi-site dédié à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des artistes s’auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre, dans un environnement transdisciplinaire, axé sur l’anti-oppression.

DESCRIPTION DU THÈME DE LA ONZIÈME ÉDITION
ZÉRO FUTUR
Le futur est obsolète.

Zéro. Zéro comme dans inertie. Zéro comme dans déterritorialisation. Zéro comme dans bruit. Zéro comme dans Générations XYZ = Génération 0. Zéro comme dans Ground Zero. Zéro comme dans zéro budget, zéro temps, trop de #travail & d’#information (les 0 et les 1), pas assez de baisers. Zéro comme dans l’économie de la mort. Zéro comme dans WTF. Zéro comme dans rembobiner. Zéro comme dans zéro courriel, zéro message texte, zéro « vues », zéro « aime », zéro abonnés. Zéro comme dans repos. Zéro comme dans refus. Zéro comme dans degré zéro. Zéro comme dans Jour 0.

Futur. Le futur comme une idée qui a été inventée au cours du siècle dernier par le capitalisme moderne. Le futur comme dans le mythe du progrès pour tous (mais pas vraiment). Le futur comme dans dette. Le futur comme quelque chose qui est constamment reporté parce que le présent est tout simplement « trop ». Le futur comme un horizon de dissolution. Le futur comme dans Retour vers le futur. Le futur comme dans « poésie du futur ».

Les années 1990 ont été la fin du siècle qui a mobilisé sur « le futur ». Depuis, le néolibéralisme mondial a propagé le vide de l’idéologie du « post » et l’idée illusoire selon laquelle nous serions allé-e-s au-delà des concepts de classe, de race et de genre, laissant alors la porte ouverte au désert des désirs sémiocapitalistes, au bruit de la surproduction de marchandises et de la propriété intellectuelle et à la montée de la biosurveillance. La décennie 00, qui a commencé avec le crash des dotcom, a connu un Nouveau Déclin, puisque les mouvements sociaux ont été acculés par la guerre contre le terrorisme, l’obsession de la soi-disant sécurité et la mise en œuvre de l’insécurité financière, à l’échelle mondiale. En parallèle, des aliens ont commencé à proliférer sous les formes de l’afrofuturisme, du cyberféminisme et de la futurition queer, entre autres, et ont souligné le fait que le « futur » inventé par le futurisme et le capitalisme moderne, et dans une certaine mesure le cyberpunk, était blanc, mâle et hétéronormatif.

Après plus d’un siècle, devrions-nous nous préoccuper encore du « futur »? Récemment, le tournant/la tendance spéculative et les appels à se concentrer sur le présent pourraient être des symptômes d’un futur en crise. Le futur, comme une imagination qui à la fois projette et affecte le présent, est donc fondé sur la perception. Ce qui a été proposé alors comme une utopie à l’époque pourrait ressembler à une totale dystopie aujourd’hui. Allons-nous abandonner le futur? Comment négocier la tension qui existe entre un futur oppressif dans le présent et faire du présent notre terrain de lutte dans le but de (re)construire une communauté?

Si l’idée du futur a été fondamentalement développée par rapport à la technologie, à la science et au progrès, comment les artistes contribuent à la construction et/ou à la subversion du futur, aujourd’hui? Quels types d’imaginations peuvent être révélés de l’épuisement collectif, de la mélancolie, du fait d’en avoir marre, sur une grande échelle? Quel genre de valeur non marchande peut co-émerger sans un avenir et du refus de la résilience/positivité néolibérale? Quelle sorte de créativité peut être révélée par le fait d’être libéré du futur? Est-ce que la négativité, le nihilisme, le cynisme ou l’ironie correspondent à une éthique des privilégié-e-s? Quel genre d’éthique féministe est créé sans un avenir? Est-ce que l’idée de Zéro Futur est effrayante, encourageante ou autre chose? Comment embrasser ensemble le Zéro Futur?

CE QUE NOUS CHERCHONS
La 11e édition des HTMlles cherche des soumissions qui mettent en lumière la perception des « futurs d’aujourd’hui » appréhendée par les différentes générations, y compris les propositions critiques et créatives inspirées par (mais pas exclusivement) l’afrofuturisme, le chicanafuturisme, le cyberpunk féministe, le cyberféminisme utopique et dystopique ou d’autres SF féministe et futuritions queer, par exemple.

Les HTMlles 11 accueille des propositions de projets d’artistes, de commissaires, d’activistes s’auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre, ainsi que de collectifs et d’organisations.

Exemples de médias/formats : net art, art électronique et audio, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, animation 3D, l’art du jeu vidéo, la réalité augmentée, œuvre numérique à trame narrative, court métrage, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté, performance et pratiques interdisciplinaires, ateliers, des discussions et tables rondes – ou quelque chose de tellement futuriste que nous n’en avons même pas encore entendu parler…

NOTE: Les HTMlles et l’Institut Genre, sexualité et féminisme (IGSF) organiseront également un colloque dans le cadre du festival. Un appel à communications sera publié en janvier 2014.

CE QUE NOUS OFFRONS
Les HTMlles est un festival à but non lucratif qui compte sur le soutien d’ami-e-s et de bénévoles et qui vise à rester accessible (avec peu ou pas de frais d’entrée). Nous ne pouvons pas contribuer financièrement aux coûts de production des œuvres, mais nous pouvons offrir un soutien en termes d’échanges de service, un accès à certains équipements et des lettres de référence pour les participant-e-s qui postulent pour des financements.

Les HTMlles offre des cachets d’artistes basés sur le CARCC/CARFAC.

Les HTMlles est une excellente occasion de rencontrer des gens partageant des idées similaires à travers une série d’événements unique et un ensemble diversifié de coprésentations. Les partenaires des HTMlles 11 comprennent actuellement : articule, La Centrale, Eastern Bloc, Groupe intervention vidéo (GIV), IGSF, OBORO, le collectif RATS 9, Centre des arts actuels Skol et le collectif radiophonique Venus.

MODALITÉS DE SOUMISSION
Pour soumettre une proposition aux HTMlles 11, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format pdf ou dans un fichier zip (taille du fichier max. 5 MB) à festival [arobas] htmlles [point] net au plus tard le dimanche 17 novembre 2013, à minuit.

S’il vous plaît, veuillez télécharger et compléter le formulaire et inclure les documents requis.

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Le comité de programmation des HTMlles 11 avisera les participant-e-s sélectionné-e-s avant janvier 2014.

Pour plus d’informations : htmlles.net + studioxx.org Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous à : info [arobas] htmlles [point] net

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Appel de projets d’exposition et de publication
À l’automne 2013, Dazibao s’installera au 5445-5455 de Gaspé : nouveau point névralgique pour les arts visuels à Montréal! Nos espaces compteront une galerie d’environ 140 mètres carrés (1500 pieds carrés) et une salle de projection de 25 places. Le centre sollicite vos projets en vue de sa programmation 2014-2015.

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015

PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

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Programmation régulière
Prochain appel : 1er novembre 2013
DIAGONALE invite les commissaires et les artistes en arts visuels à proposer leurs dossiers pour la programmation régulière du centre.
L’appel de dossier s’adresse à tous les artistes qu’ils soient des artistes « occasionnels » de la fibre ou des inconditionnels du domaine.
DIAGONALE regroupe des artistes du Québec et du Canada. Il a pour premier objectif la promotion et la diffusion du travail des artistes en arts visuels qui utilisent les techniques et/ou les procédés relevant du domaine des arts de la fibre. Le centre établit un dialogue avec les artistes de toutes les disciplines afin de favoriser le métissage au niveau des idées.
Art / Fibre
Il faut mieux parler de fibre et non de textile qui est une matière propre à être tissée. La fibre désigne quant à elle toute matière filamenteuse de forme allongée, d’origine naturelle ou non, qui entre dans la composition d’un corps ou d’un objet. Ses qualités tactiles ainsi que sa structure molle et flexible constituent des potentialités spécifiques indéniables.
Entrent dans la catégorie : la fibre, le fil et le tissu incluant les fibres végétales, animales, synthétiques et artificielles, les fils métalliques, les tubulures plastiques, les lanières de cuir, les languettes de bois, les bandelettes de papiers et la fourrure.
Les techniques et les procédés comprennent toutes les formes de construction et de traitement possible ; couture, tissage, haute lice, maillage, tressage, nouage, dentelle, broderie, laminage, façonnage, feutrage, taille direct, assemblage, gaufrage, feutrage, pliage, froissage, entrelacs, plissage, moulage, teinture, etc.
En prenant compte le concept fibre on doit ajouter les possibilités d’intégration de techniques et de matériaux propres à d’autres pratiques. La fibre peut être évoquée, représentée ou utilisée.  On retrouve de tout chez DIAGONALE : la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo, la performance …
Les artistes ou les projets d’exposition sont sélectionnés par un comité de membres et d’invités extérieurs. DIAGONALE encourage la réalisation d’activités novatrices qui élargissent la notion de concept fibre.
Le dossier doit comprendre :
•    Curriculum vitae
•    Démarche artistique
•    10 à 15 images (72 dpi) et une liste descriptive des images
•    Proposition de projet
•    Dossier de presse, s’il y a lieu
Les artistes intéressés doivent faire parvenir leur dossier PAR COURRIEL à : info [arobas] artdiagonale [point] orgwww.artdiagonale.org/appel-de-dossiers.html

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APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS
En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.
Votre dossier qui doit contenir :
• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.
Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.
Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante :
Action Art Actuel

190 rue Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) 
J3B 6X4
INFORMATION 
Marie Hébert
 450 357-2178
direction [arobas] action-art-actuel [point] org

www.action-art-actuel.org

 

2. appels en anglais du Canada

 

Call to Artists /€“ Juried Exhibition
Toronto Pearson International Airport is the starting point for 
millions of journeys each year, taking people within the province, 
across the country or to the other side of the globe. For the 2013 
juried exhibition, artists are invited to reflect upon their travels. 
Images may be inspired by an actual place or by the experience of 
travel.

One work from the exhibition will be chosen for a Purchase Award, 
and will become part of the Greater Toronto Airports Authority’s 
Corporate Collection.

Submission deadline: Monday November 4
torontopearson.com/Juried_Exhibition/#

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Film submissions to Hot Docs 2014 are now open.

www.hotdocs.ca/festival/submit_a_film

Early bird: 22 novembre 2013

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Call for submissions 2014/2015

Serving the immediate communities of Elora, Fergus, and Wellington County as well as our provincial, national and international tourist population, the Elora Centre for the Arts (ECFTA) engages diverse audiences. Through critical exhibitions featuring emerging and mid-career Ontario and Canadian artists, the ECFTA supports local, provincial and national multidisciplinary, contemporary visual art and practices.

ECFTA seeks submissions for the Minarovich Gallery for the 2014/2015 programming year.

Submissions must include:
•    1 page (max) exhibition proposal
•    Artist or curatorial statement
•    Up-to-date CV (maximum 3 pages)
•    Image list
•    10-20 Images, 1 MB & 1024 x 768 (max)
Email submissions are encouraged and should be formatted in a single PDF file with embedded images: subject line 2014/2015 Call for Submissions, artisticdirector [arobas] ecfta [point] ca. Submissions by mail will also be considered, please include a self addressed stamped envelope if you wish your materials to be returned.

For information about our gallery visit www.ecfta.ca.

ECFTA gratefully acknowledges the continuing support of the Ontario Arts Council.

Elora Centre for the Arts
75 Melville St. Elora
ON, N0B 1S0
519-846-9698
www.ecfta.ca

Contact
Tarin Hughes, Artistic Director
519-846-9698

artisticdirector [arobas] ecfta [point] ca

http://ecfta.ca/index.cfm?page=gallery_submissions

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Call for Submissions: Rustad Galleria at Two Rivers Gallery An Exhibition Space For Smaller Projects

Smaller exhibitions, experimental projects, or projects by emerging artists are welcome in the Rustad Galleria at Two Rivers Gallery. Exhibitions usually run for a month and are generally not booked more than three months in advance. We encourage the submission of artworks by BC based artists in particular artists from the Regional District of Fraser Fort-George though we are open to submissions from other regions. Please submit proposals or questions via email or mail to Maeve Hanna, Assistant Curator.

Proposals should include a brief description of the project, a CV and 5 – 10 images. Please ensure digital images are high resolution. Two Rivers Gallery, 725 Civic Plaza, Prince George, BC. V2L 5T1 TEL (250) 614 7800 ex. 492 FAX (250) 563 3211 Email: maeve [arobas] tworiversgallery [point] ca

FTP: dropbox.yousendit.com/TwoRiversGallery

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Call for Submissions

The Alternator accepts exhibition proposals from artists and curators. Selections are based on:

  • Compatibility with the Alternator’s mandate
  • Quality of the proposal
  • Quality of work submitted by the artist
  • Availability of space

SUBMISSIONS ARE REVIEWED ON AN ONGOING BASIS. CAR/FAC fees are paid. Submissions from both individual artists and groups will be considered with an emphasis on an experimental approach.

In 2015 the Alternator is inviting exhibiting artists to create an extension of their work for public space. Please include a short proposal for this secondary component along with your submission. For example this might include a banner, posters, public performance or outdoor projection. A separate presentation fee will be paid.

Please include all of the following when submitting your proposal:

  • A brief description (maximum 300 words) clearly outlining the exhibition you are proposing
  • Artist statement – maximum 500 words
  • Curriculum vitae
  • 15-20 images with name and title. Video artists may submit a video no longer than 5 minutes
  • Image list detailing medium and size
  • Self addressed, sufficiently stamped envelope (for return only)

Please submit images in jpeg format. Label jpg images with number and title, for example: 01_title.jpg, 02_title.jpg etc. Jpg images must be 72 dpi, maximum 1024 x 768 pixels. 500 KB (0.5MB). Applications submitted by e-mail are not accepted.

Send proposals to:
Attn: Programming Committee
The Alternator Centre for Contemporary Art
421 Cawtson Ave, Unit 103
Kelowna, BC
V1Y 6Z1

alternatorcentre.com/submit/call_for_submissions/

Related Documents:
Alternator Programming Policy

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ARTBOMB is a carefully curated daily online auction featuring artwork by rising Canadian artists.

ARTBOMB www.artbombdaily.com is a new, successful way for Canadian artists to expose—and sell—their work to thousands of potential art buyers.

ARTBOMB
is a service that delivers one email featuring selected artwork into subscribers’ inboxes every morning, seven days a week. There is a starting bid, and bidding is open from 6 a.m. to 11 p.m. At end of day, the highest bid wins the piece, which is delivered directly to the buyer.

The artwork—including painting, prints, photography, sculpture, drawing, mixed media and video art—reflects a broad cross-section of Canada’s most exciting talent. The East Coast submissions are selected by curator Teri Walsh.

EAST COAST ARTISTS SUBMIT YOUR WORK! Artists interested in participating may contact the ARTBOMB East Coast Curator at teriwalsh [arobas] gmail [point] com.

Please send a link to your website or low resolution images of your work. Please put ARTBOMB in the subject line.

SUBSCRIBE NOW! If you would like to receive our daily eblast, please visit www.artbombdaily.com/ and click on the subscribe button. It’s FREE and we never share any addresses.

 

 

3. appels internationaux

 

26th EUROPEAN MEDIA ART FESTIVAL OSNABRUECK

April 23 - 27, 2014 Festival
April 23 - May 25, 2014 Exhibition
www.emaf.de

// CALL FOR ENTRIES

// WE WOULD LIKE TO INVITE YOU TO SUBMIT YOUR CONTRIBUTIONS TO
PARTICIPATE IN THE EMAF BY 06 DECEMBER 2013 !

// INFOS AND APPLICATION DOCUMENTS ARE AVAILABLE AT WWW.EMAF.DE

// We look forward to receiving your entries to the European Media
Art Festival competition, with new works. You’re invited to send us
films, videos, installation- and performance projects or expanded
media works. Please use the online forms for all submissions.

// EMAF is one of the most influential forums of international Media
Art. As a meeting point for artists, curators, distributors, galleries
and an audience of experts the festival has a great impact on the
topics and aesthetics of Media Arts.

Each year the festival offers its visitors a current overview of
experimental films, installations, performances and new digital
formats, ranging from personal and political subjects or formal
experiments to provocative statements from the pulsating area of
"Media Art - Society". The Festival sees itself as a place of
experimentation and a laboratory where extraordinary works,
experiments and ventures are created and presented.

// AWARDS
At the festival an international jury will select the EMAF
Award for a trend-setting work in Media Art, the arte creative
Newcomer Award and the Dialog Award of the German Ministry of
Foreign Affairs for the promotion of intercultural exchange.

// CINEMA
Experimental shorts and feature films, music videos, new
forms of narration and documentation as well as specials and
retrospectives.

// EXHIBITION
From 23 April to 25 May 2014 the festival will present
current media installations in the Kunsthalle Dominikanerkirche and
other locations in Osnabrueck.

// EXPANDED MEDIA
Artistic projects in media-arts, performances, digital music and
sound projects, as well as the latest concepts of expanded cinema.

// MEDIA CAMPUS
The contact and project exchange forum for new projects,tendencies
and concepts from the media universities, academies of art and
design colleges of Europe.

// CONGRESS
Theoretical debates covering the various issues of the festival
in talks, workshops, artist presentations and panel discussions.

We warmly invite you to shape and discover the trends of experimental
media-arts in Osnabrueck in April 2014.

// Concept and directors board: Hermann Noering, Alfred Rotert,
Ralf Sausmikat

Contact/Address/Postal:

European Media Art Festival
Lohstrasse 45 a,
D-49074 Osnabrueck

phone +49 (0) 5 41 - 2 16 58,
fax   +49 (0) 5 41 - 2 83 27
mail: info(at)emaf.de

www.emaf.de

And now start your application here :

http://ff.emaf.de 

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NONBIENNALE #02_2014
Jan. 11 – April 12, 2014

The Web Art Center, will present from January to April 2014 the second edition of the Non Biennale, an event focused on non-artistic images. In this sense, the WAC is looking for artists to develop works included in the following areas: decorative images, kitch, mass media, advertising, video, etc. according to the definition of Alan Kaprow’s Not-Art.

Dead line for proposals: November 30 2013

 

http://www.webartcenter.org/nonbiennale2/artists.html

 

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Unsolicited Proposal Program

Guidelines & Useful Links
apexart’s Unsolicited Proposal Program is an opportunity for anyone, from anywhere, to submit a proposal for an idea-based exhibition at apexart. From October 11 to November 8, 2013, we will accept 500-word group exhibition proposals. Three winning proposals will be presented at apexart in New York City as part of our 2014-15 season. Proposals are only accepted online for anonymous consideration by an international group of more than 100 individuals composed of artists, curators, writers, arts professionals, and individuals from other fields.

Our unique system of crowd-sourced jurying asks each juror to read at least 50 proposals, in randomized order. Each proposal receives as many as 25 votes. We believe it is the most objective and fair process of evaluation that we have found. Submissions are reviewed anonymously and solely on the strength of their idea and previous curatorial experience is in no way required. Supplemental materials are not accepted to further level the « playing field. »

Three proposals with the highest ratings will be presented the following season at apexart in NYC, and the full tally of results (where your proposal ranked) will be available online to all submitters. We appreciate your interest in our programs.

Applications are welcomed and encouraged from around the world.

http://www.apexart.org/unsolicited.php

 

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Int’l Call for Conscientious Photography Portfolio Competition 2013, closes Oct 31

 

The Conscientious Portfolio Competition has become a tradition on this website, and I’m thrilled to announce this year’s incarnation. The winner(s) will have their work featured on this site, in the form of an extended conversation.

First of all, the Conscientious Portfolio Competition (CPC)  is free to enter. There are no costs involved for you other than the time it takes to decide about and send in your work.

CPC is aimed at emerging photographers. We could probably argue about the term “emerging.” What it means here is that photographers not represented by a gallery will get preferential treatment. But of course, the quality of the work plays the most important role.

There are two guest judges joining me this year to determine the winner(s), Alice Rose George and Ann-Christin Bertrand:

Alice Rose George is a New York based independent photography editor, curator, and consultant.  She has been the Director of Photography for several magazines including GEO, Fortune, DoubleTake and Granta.  She is one of the founders of Here is New York, a photography exhibit in response to September 11. She has been the curator/editor of many books and exhibitions, as well as being an art consultant for many years to a major American photography collector. Currently, teaching in the Univ. of Hartford MFA program in photography, she continues her work with young and upcoming photographers.

Ann-Christin Bertrand is curator for C/O Berlin. She heads the C/O Berlin Talents program, an annual internationally advertised competition for young contemporary photography and art criticism, and has organized collective and individual shows including „Larry Clark“, „Rafal Milach . 7 Rooms“, „Edward Burtynsky . Oil“, as well as „Christer Strömholm . Post Scriptum“. In addition, she organizes the „C/O Berlin Book Days“ and is currently developing the series of public programs „In Transition: Thinking about photography“. After completing her studies in art history, visual arts, literature and media studies, she worked for several years in Paris and Vienna as a curator, art critic and project manager.

CPC happens in two stages. The first stage – where we are now – is the submission stage. Photographers are asked to send in their application via email in the following form: 

  • name
  • email address
  • website URL (a proper website: no Flickr, no blogs/Tumblrs)
  • name of the portfolio/body of work (please do not forget this part – surprisingly often, photographers forget to mention which project they’re submitting)

Send your email to review at jmcolberg.com (you’ll have to replace the “at” with @ and remove the spaces for this to work, of course), subject line “CPC 2013”. One submission per photographer. Please do not submit images or pdfs directly by appending them to the email.

The deadline in 31 October 2013, 11:59pm ET.

If you need a statement for your work, it should be on the website. Your website should have a bio/CV, of course. If you don’t have a website, you will not be able to enter the competition. This might strike you as unfair, but every serious photographer should have her/his own dedicated website.

From the pool of submissions, 25 candidates will be picked for the second round. The photographers in this pool will receive an email, and they will have to send in ten jpeg images, in a uniform format (size etc.).

This is where Alice and Ann-Christin will come in. They will each pick their personal favourite from the pool of 25. I will pick one, too. Here’s the twist: There will be three or two winners, or maybe just one, if a photographer is picked more than once.

Having a second round is based on the idea of making everything as equal as possible. With uniform file sizes, fancy websites won’t be able to beat out simple ones. With a special naming convention for the jpegs (which will hide the full names), the winner will be solely chosen based on the quality of the work.

The winner(s) of the competition will have their work featured on this website, in the form of an extended conversation.

Good luck!

http://cphmag.com/cpc2013/

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Outcasting – BBC Residency / Making the News

Outcasting is working in collaboration with BBC Cymru Wales to offer an exciting residency for moving image practitioners in the News & Current Affairs department which is based in Llandaff, Cardiff.

News and Current Affairs is the biggest department in BBC Cymru Wales producing dozens of hours of programming every week. Working in Welsh and English on Television, Radio and Online, journalists and programme makers across Wales bring the most important stories of the day and bigger issues facing the nation to the living rooms, cars, computers, workplaces and smart phones of the people of Wales and people across the world.

Through news programmes such as Good Morning Wales on BBC Radio Wales, Newyddion 9 which is broadcast on S4C and online through www.bbc.co.uk/news/wales/, their news services are viewed by two thirds of adults in Wales each month.

The successful applicant will be attached to the Health News Correspondent who works bilingually across TV, Radio and Online. The resident will have 5 days of access whilst the correspondent prepares a story for broadcast which is likely to include going out filming, recording interviews, preparing graphics, writing copy for online, editing etc. They will then shadow the correspondent on the day that the story is broadcast as they move from studio to studio from early in the morning (usually 06:30) to possibly 21:30 at night (for the Welsh language ‘Newyddion 9′).

The correspondent often films his own content on a Sony Z5 cameras and records audio for Radio on a flashmic but will also use a ‘crewed camera’ for some interviews.

The selected artist will make their own response to that story or to how the media interprets or relates that story by recording and filming. The artist will need to have their own camera and recording kit, public liability insurance and will need to comply with BBC confidentiality and copyright guidelines.

The final film will then be presented on Outcasting / BBC Wales Online and also be screened at O:4W Film Festival 2014.

The selected artist will receive;
£2,000 fee to include all costs.
5 days of access to the BBC News team during their day-to-day work.
Technical support from Outcasting.

To apply for this residency send the following by email only;
CV / Showreel via weblink or FTP transfer (preferred) or by DVD. Max 10 minutes of material.
Statement about your practice (500 word max).
Short statement of intent for the residency.

To Michael Cousin @ contact [arobas] outcasting [point] org

Shortlisted applicants will be invited for interview in Cardiff in December.

Deadline: 30th November.

 

Link:

http://www.outcasting.org/2013/10/outcasting-bbc-residency-making-news/

 

Address:
Outcasting
116 Paget Street
Cardiff, CF11 7LA
United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

 

 

4. résidences

 

Résidence en direction d’artistes intervenant dans le champ de la création contemporaine dans l’espace public

Dans le cadre du programme de résidences-mission d’artistes à des fins d’action culturelle et territoriale intitulé QU(Art)IER UN APPEL A CANDIDATURES est lancé en direction d’artistes intervenant dans le champ de la création contemporaine dans l’espace public.

Une résidence-mission à Vieux-Condé
Le programme de résidences-mission QU(art)IER s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais, le préfet délégué à l’égalité des chances et à la cohésion sociale et les collectivités concernées par la politique de la ville. Une résidence-mission est menée, à des fins d’action culturelle et territoriale, prioritairement en faveur des habitants des quartiers relevant de cette politique. Si ici, la résidence-mission s’applique à un territoire de proximité (les habitants des
quartiers Solitude/Hermitage et du Jard), elle aura cependant vocation à être valorisée sur l’ensemble de la commune de Vieux-Condé (59) pour une population de 11 000 habitants.

http://www.cnap.fr/residence-en-direction-dartistes-intervenant-dans-le-champ-de-la-creation-contemporaine-dans-lespace

Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 4 novembre 2013 par courriel de préférence, sous format PDF, à l’adresse suivante:
virginie [point] foucault [arobas] leboulon [point] fr
(avec pour sujet/objet : QU(Art)IER Vieux-Condé, suivi du nom du candidat ou de la candidate)
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour les œuvres ou des documents audiovisuels, il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Virginie Foucault
Le BOULON
ZA le Brasseur
Avenue de la Gare
(F) 59 690 Vieux-Condé
L’artiste précise également s’il ou si elle souhaite que ces supports et documents lui soient retournés.
La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) aux alentours du 30 novembre 2013.
Pour plus d’informations
Contactez :
LE BOULON
Delphine Duong,
Assistante de direction
Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue (en préfiguration) ZA Le Brasseur
Avenue de la Gare
(F) 59 690 Vieux-Condé
Tél : +33 3 27 20 35 40
Fax : +33 3 27 20 35 49
Email : delphine [point] duong [arobas] leboulon [point] fr
ou

LA VILLE DE VIEUX-CONDE Maurice Distinguin
Directeur Général des Services Hôtel de Ville
1 rue André Michel
(F) 59 690 Vieux-Condé
Tél : +33 3 27 21 87 08
Email : Maurice [point] Distinguin [arobas] ville-vieux-conde [point] fr
Eléments de référence
Quelques sites permettant de faire plus ample connaissance avec les équipements de la ville de Vieux-Condé et du territoire :
www.ville-vieux-conde.fr
www.leboulon.fr / www.lesturbulentes.com
www.pnr-scarpe-escaut.fr / www.valenciennes-metropole.fr / www.bmu.fr

 

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Appel à candidatures pour les résidences à Pollen

Résidence de septembre à décembre 2014

Pollen accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.
Toutes les candidatures sont examinées. Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail. L’association  met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé et leur verse une allocation globale de 3600 € durant le séjour. Deux périodes de  résidences sont proposées à deux artistes sur la même période : de mi-septembre à mi-décembre et de début mars à fin mai. Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des  artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose ni l’exposition ni l’édition réalisées en fin de séjour comme des objectifs, mais comme des outils. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

L’association Pollen réunira fin novembre son comité de sélection afin de présélectionner les candidats à un séjour en atelier-résidence à Monflanquin de mi-septembre à mi-décembre 2014.
Pour être pris en compte lors de cette session, les dossiers de candidature doivent impérativement être réceptionnés avant le 1er novembre 2013, (dernier délai).

Les candidats sont invités à transmettre à l’association :
– une lettre de motivation spécifique
– un dossier complet relatif à leur travail
– un CV détaillé  ( bio-bibliographie)

Dossiers:
Les dossiers peuvent intégrer des CD ou DVD contenant toutes sortes  de documents multimédias  sous des formats standards en vigueur (  PDF, QUICK TIME, WORD, etc…). Il est néanmoins recommandé d’accompagner les supports informatiques (CD/DVD) de traces visuelles et de supports papiers.

Candidatures par internet :
les candidatures transmises par internet sont acceptées sous certaines conditions :
– elles ne doivent susciter aucun téléchargement .
– les fichiers transmis (PDF) ne doivent pas excéder 10 Mo.

Retour des documents:
Pour être retournés à leur expéditeur au terme du comité de sélection, les dossiers doivent impérativement comporter une enveloppe affranchie et correctement libellée à l’adresse de réexpédition.

Dossiers réceptionnés hors délais:
Les dossiers réceptionnés hors délais ne peuvent être pris en compte. Ils peuvent toutefois être reportés et pris en compte à la session suivante après confirmation du candidat, renouvèlement de sa motivation et de sa candidature.

( La session suivante aura lieu en mai 2014. Elle concernera la période de mi-février à mi-mai 2015. Les candidats désireux de postuler pour cette session devront adresser un dossier à l’association Pollen avant le 1er avril 2014.)

Les dossiers sont à adresser à :
POLLEN  25 rue Sainte Marie 47150 Monflanquin (France) – 05 53 36 54 37 – mediation [arobas] pollen-monflanquin [point] com

www.pollen-monflanquin.com

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
blocked::http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php » href= »http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php »>http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php.

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. http://www.ciup.fr/ > “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Calling for artist at the Spring/Summer 2014 residency at Inside-out Art Museum, Beijing

Beijing~China~Free accommodation and studio~call for the artists at the Spring/Summer 2014

The Artist Residency Programme at Inside-Out Art Museum (IOAM) is dedicated to be a non-profit public platform to promote and support young emerging artists, as well as to foster greater interactions between China’s and the international art communities.

Through the programme, a multifarious art environment will thus be created that gives rise to different international emerging artists to develop meaningful interactions and collaborations with one another.

Located within the Beijing metropolis, the art museum also sits near the borders of hilly regions – an ideal location that offers an undisturbed ambiance for participating artists to devote their time and effort to the making of their art. Through this Residency Programme, we would like to see the involved artists’ careers and development break into new frontiers as a result of the fresh artistic inspirations gained.

The Artist Residency Programme accepts applications from international visual artists and curators. Paid by us Accommodation and Studio In order to meet the needs of the programme’s resident artist in his or her accommodation and work, IOAM will provide a space with two private bedrooms, one shared studio and living room. Assistant (Volunteer) International resident artists who have difficulties in the Chinese language can indicate their need for an assistant, in order to adapt to the life in Beijing quickly.

The assistants of the Artist Residency Programme are selected from the museum’s volunteers and would have undergone interview in order to ensure that they meet a certain standard of language ability.

Paid by Artist Travelling expenses to and from Beijing The materials fee for studio activities Living expenses during the Residency period Other foreseen expenses to be incurred during residency Language English/ Mandarin Chinese Applicition The Spring/Summer residency is accepting application from Sept. 1st to Nov. 30th, 2013.

Deadline The deadline for Spring/Summer residency application is Nov. 30th, 2013. The selection committee will review all the applications and announce the results in December, 2013. Resident duration 2014 residency for Spring/Summer period is from Feb. 17th to Aug. 31st. IOAM accepts residency duration between 2 weeks to 2 months. How to apply? Please refer to the instructions provided in the application form and complete the form carefully, especially clarifying the details of your project proposal.

Please attach your CV/Biography, Portfolio, a standard photo with your application form and send them in an application email to us. Email address: artist-residency [arobas] ioam [point] org [point] cn For further enquiries, you can check our Frequently Asked Questions on our website.

Download:
application_form-9.doc

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Shangyuan Residency Programme

We will offer you free spaces to create, live and exhibit for seven months.

After these seven months, we will organize a symposium which will also include exhibition, publication and criticism on your work. Our aim is to discover and promote excellent art practitioners.

We encourage art pertaining to one’s own existence and life experience, distinguished by creativity and poetic quality. We would like to choose 30 persons each year to participate in our residency program, which runs from March to October.

We don’t restrict the age, education, district and race. It is required that you should be the creator of the paintings, sculptures, architecture designs or other art forms which you submit. This fact is affirmed by no less than three committee members of Shangyuan Art Scene.

To introduce yourself, you can send your books, information on your works and resume to the office of Shangyuan Art Scene. Or you can record your personal information in CD form. The address is Shangyuan Art Scene, Shayukou Village, Qiaozi Township, Huairou District, Beijing. The postcode is 101402. Please send to Ms Cheng Xiaobei.

Or you can send email to ssyuan [arobas] 126 [point] com. Please archive your document with pictures and words.

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Open Call: 4th International Artist in Residence
Deadline
Thursday 31 October 2013 at 23:00

Auckland Print Studio, founded in 2008, specialises in stone and
photo-plate lithography and is located in Auckland, New Zealand.

APS is equipped with a 30″ x 50″ Charles Brand lithography press and has an
assortment of stones. APS is also capable of generating and printing
photopositive lithography plates.

Residency Duration and Dates: 13th December 2013 – 19th January 2014
(5 weeks). Dates are flexible by a few days either way.

International artists are invited to apply to Auckland Print Studio’s 4th
International Artist-in-Residence programme. The residency’s aim is to
collaboratively produce a suite of hand-printed lithographs. The
editioned suite of prints will be split evenly between the artist and
APS.

We are welcoming all artists to apply, regardless of
printmaking experience. Shared accommodation and all printmaking
materials are included.

Trips to some of New Zealand’s famous west coast beaches are also an integral
part of the residency!

Please include the following in your application:

-Curriculum Vitae / Resume.
-Cover letter describing your overall artistic practice.
-Project idea (this should be a starting point, as the collaborative element to the residency implies projects will develop organically with the artist and APS).
-Visual Documentation of 10 recent works (include additional detail
images if needed).
(JPEGs must have a resolution of 72dpi with a maximum width of 2000 pixels).
-IMPORTANT: Subject line should include your name followed by ‘AIR at APS 2013′
(Jane Doe: AIR at APS 2013).

Expenses and resources covered by APS
• Shared accommodation
• Project materials such as paper, ink, plates, etc.
• Studio hire and press rental
• Project assistant and printer

Expenses paid by artist
• Travel
• Food

Deadline (annual): 31st October
Notification (annual): 11th November

Feel free to contact us at the email below if you have any questions
regarding your application.
This opportunity is available in: International
For further information, please contact aucklandprintstudio [arobas] gmail [point] com (John), or call +642108177611, or visit www.aucklandprintstudio.com/air.html. The deadline is Thursday 31 October 2013 at 23:00.

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Nodar Rural Art Lab

Open call for sound and intermedia art projects

PATHS OF RURAL MOBILITY
Artist Residency Program in Sound and Intermedia Arts for 2014
Montemuro, Arada and Gralheira Mountain Ranges (Portugal)
April and October 2014

An organization of Binaural/Nodar (São Pedro do Sul, Portugal)
In partnership with Audiolab.org (Basque Country, Spain) and Tramontana Network of Memory Archives from Southern Europe

[Call for creative projects open until 31 October 2013]

1. Creative proposal

Rural societies as the mountain ranges around Nodar (central Portugal) are usually understood as still being anchored in a sense of rootedness, of deep connection between communities and their landscapes of reference, in which mobility is essentially seen as being forced by extreme circumstances, as an exit from the natural flow of life (eg, emigration or military draft).

However, if one attentively analyses to the social history of these communities, we find a whole series of movement impulses since ancient times, and were probably the limitations of routes and transportation that made the radius of action more limited than the desired or needed.

On the other hand, the rapid social change of Portugal in recent decades stimulated an increase in the pace and range of geographical mobility, and people with life experiences abroad or even born elsewhere are now common in rural villages.

Binaural/Nodar’s artist resdiency program in sound and intermedia arts for 2014 will specifically focus on the ancestral and contemporary aspects of mobility in the rural areas of Montemuro, Arada and Gralheira mountains trying, by hosting artists’ field work together with communities and landscapes and innovative uses of audiovisual technologies, and interactive communication, to contribute to the debate on the new directions of rural mobility.

Below are the types of rural mobility which should be selected by each proposal (a typology for each proposal):

Commercial Mobilities: food pedestrian vendors, cattle and goats vendors, ore traders during the XX World War, traditional itinerant services (animal killers, animal castrators, blacksmiths, carpenters, basket weavers, coopers, clog makers, etc.), modern international transport drivers (TIR), smuggling, itinerant minivans selling grocery, bakery, greens and fruit, fish, etc.
Farming Mobilities: the mobility of farmers employed both within the region and to other regions, etc.. The cyclic mobility depending on the seasons and their agricultural activities.
Shepherding mobilities: the paths of transhumance, the daily mobility of shephers, etc.
Religious Mobilities: pilgrimages (to both local sites and to Fatima), promises, processions, sacred routes, etc.
Leisure Mobilities: the roaming of musicians and people from villages to traditional dance and music parties, etc., New ways of leisure and rural as weekend or vacation.
Social mobilities: Marriage, military service, war, school, university, seminary, emigration and immigration (Lisbon, Porto, France, Switzerland, Brazil, etc..). Departure and return. Traveled paths, crossing borders, etc.

2. Application

a) In the selection process the following types of artistic works will be privileged: Electroacoustic / vocal / sound art compositions; Permanent or ephemeral sound sculptures; Radio works; Free improvisation and performance works for/from the local religious phonosphere.

b) The artistic creation labs will be developed in two phases, in April and October 2014 (each artist will develop his/her project during three weeks in only one of the mentioned periods).

c) Applications are accepted only if sent by October 31th, 2013, exclusively using the online application form found at:http://www.binauralmedia.org/news/en/artist-residency/application-form.

d) The document attached to the application (a pdf, doc or zip file) should include the following information:

Art project proposal to be developed (indicating both work methodology and planned chronology);
Brief artistic biography (one paragraph) and Curriculum Vitae;
Web links to previous works from the artist(s);
Material and technical needs of the project;
Proposed time period for the artist residency.
d) For additional inquiries, please write to Manuela Barile (manuela [arobas] binauralmedia [point] org) or Rui Costa (rui [arobas] binauralmedia [point] org).

e) For additional information on the conditions of the residency, please refer to Binaural/Nodar’s website:http://www.binauralmedia.org/news/en/artist-residency/the-residency.

3. About Binaural/Nodar

Binaural – Associação Cultural de Nodar (BINAURAL/NODAR) is a Portuguese non-profit Cultural Organization founded in 2004 with the aim of promoting the exploration and research in sound and media cultures, focusing on the crossing of media and languages and on the articulation between creative production, academic research in social and environmental sciences and the surrounding rural context of Gralheira mountain range (Dão/Lafões Sub-­Region, Portugal), where the organization develops most of its activities.

BINAURAL/NODAR holds creation, production, promotion, research, documentation and teaching activities with the objective of establishing itself as a platform for experimentation and sharing of theoretical and methodological thought in the fields of technology, artistic practice and sound/visual anthropological documentation of rural areas.

BINAURAL/NODAR is managed by an international team of social researchers, cultural managers, artists and curators (with more than 10 years of activity). The board of directors is comprised of three persons with deep roots and/or living for many years in the rural area of Gralheira Mountain Range.

Underlying to the activities of the BINAURAL/NODAR is the concern of establishing connections between sound / visual arts and the anthropological and geographical environment, by supporting documentation projects, artist residencies and public events directed to diversified audiences and that deal with its capacity for generating meanings and building identity and memory.

Since March 2006, over 100 international sound and media artists and social scientists developed projects in the area in close connection with the region’s communities. Issues such as collective memory, identity, gender and age, life and death, geography, topography, music, sound heritage, landscape, vegetation, water and fire, consumption and leisure dynamics, myths and traditions, crafts, agriculture and shepherding, were used as a thematic background for many of the works produced there.

Throughout the year, the organization programs various scientific and creative residency modules in order to stimulate a collaborative environment between artists and researchers from different fields and geographic origins. During the course of the residencies several parallel activities are organized, such as conferences, lectures and educational activities (namely youth-­oriented). At the end of each residency module there is a public presentation organized in the village, in which the different projects are presented and discussed by the authors and the organization.

Nodar Rural Lab is the technological, logistical and curatorial platform by which the development of projects is carried out, by means of audiovisual technologies and languages and permanent dialogue with the various elements that shape the region. Many of the projects held at Nodar Rural Lab are of an interdisciplinary nature, i.e. crossing different artistic, scientific and traditional practices, often cancelling its borders in order to seek for a hybrid sense that can amplify their expressive and functional possibilities.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

Request for Expressions of Interest
Platforms 2013 – Year of Reconciliation
The City of Vancouver Public Art Program
Vancouver, BC
Eligibility: Open to emerging or established Canadian artists
Budget: $5,000 commissions (all inclusive). Shortlisted artists will receive $1000 to develop proposals.
Deadline: October 30, 2013 – 10 AM (PST)

The City of Vancouver Public Art Program invites artists to propose new artworks for print and video platforms to mark Vancouver’s Year of Reconciliation.

Vancouver’s Year of Reconciliation is about acknowledging the negative cultural impacts that resulted from Canada’s residential school system and to build new relationships between Aboriginal peoples and all Canadians. (http://vancouver.ca/people-programs/year-of-reconciliation.aspx)

Eligibility: This call is open to emerging or established Canadian artists who have completed basic training in the visual arts and are producing work for professional and public venues. Experience in public art is not required. Aboriginal artists and artists from Vancouver are especially encouraged to apply.

Sites:
Transit shelters throughout the city.
Video screens: Robson and Granville and the CBC plaza on Hamilton.
Photo mural at the Canada Line City Centre station.
Banners at the Vancouver Public Library Central Branch.

Detailed information about the call and online application forms can be found at http://vancouver.ca/parks-recreation-culture/platforms-2013.aspx

Please direct any questions to publicart [arobas] vancouver [point] ca

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City of Toronto Call to Artists for Expression of Interest (EOI)
Permanent Public Art Work

Southwest Corner at Dundas Street West and Islington Avenue
Ward 5 – Etobicoke-Lakeshore (City of Toronto)

Located in Toronto’s Ward 5 (Etobicoke-Lakeshore) at the busy traffic crossroads of east/west Dundas Street and the north/south Islington Avenue, this site has been specifically identified as the most suitable for an innovative public artwork in the City Council-approved, « Etobicoke Centre Public Space and Streetscape Plan. »

To this end, Toronto Cultural Services is holding a two-stage open national competition with a production budget of $285,000.00 (+ HST). This amount is to include all fees, materials, fabrication and installation costs, while the finishing of the site’s pavement will be a contribution of the Public Realm Section/Transportation Services. The project completion date is anticipated for spring/fall 2015.

The commissioned site-specific artwork should define the site as a focal entry-marker to the area known as the Village of Islington, create a pedestrian friendly environment and encourage awareness of the neighbourhood’s collective heritages, identities and future aspirations. The total available area for the installation, which can also include light, new media components and plantings, is +/- 600 metres square, with some restrictions on existing above and below grade utilities and vehicular site lines.

On an historical note, the site for the public artwork sits over a now-buried portion of Mimico Creek and is across the street from the historic Montgomery’s Inn (erected 1830, ceased operation 1855, now a City of Toronto museum). The inn was a resting stop—and popular drinking establishment—along Dundas Highway/The Governor’s Road (today’s Dundas Street), the first road to link the town of Dundas to York. During the 1837 Upper Canada Rebellion, Montgomery’s Inn billeted soldiers loyal to the government while the more famous Montgomery’s Tavern (formerly located on Yonge Street, north of Eglinton Avenue, now demolished) was the headquarters of the reformers, led by journalist and politician, William Lyon Mackenzie.

Today the surrounding area has an abundance of urban neighbourhoods, green spaces, expansive parklands and convenient access to public transit. With a steady influx of a culturally diverse population the area is now a busy hub of new commercial, retail and residential developments. Several community-based organizations are active in, among others, heritage preservation, the contemporary arts, and environment ecology, the latter particularly in light of the current needs for sustainability of the area’s two important watersheds, the Etobicoke and Mimico creeks.

At this stage-one of the competition, Toronto Cultural Services invites artists to respond to this Expression of Interest (EOI) by submitting the following:

Note: Artists are NOT to submit concept proposals.

  • Resume (in printed text form, max. 4 pages). Please ensure that your postal mailing address, telephone number and email address are included.
  • Artist’s statement outlining interest in the project and experience (in printed text form, max. 1 page).
  • 6 to 8 digital images of recent, relevant work in the following format:
  • jpg images on a PC compatible CD-R (please label the CD-R with your name)
    – each maximum of 1024 x 768 pixels
    – each resolution of 72 dpi
    – each maximum of 1 MB
    – each RGB, sRGB or grayscale colour mode files only (no CMYK)
    – caption each jpg with number, name of artist and title of work
  • An « Image Information Sheet » that describes each image with number; name of artist; title; date; medium; dimensions (in printed text form).
  • Please be sure the number on this list matches the number of the jpeg image.
  • If desired, include a stamped, self-addressed envelope for the return of your submission material.

 

Deadline: FRIDAY, OCTOBER 18, 2013 by 12:00 NOON sent via mail, courier or hand-delivered to the address below. Submissions by email are NOT accepted.

Toronto Cultural Services
City Hall
100 Queen Street West
East Tower, 9th floor
Toronto, ON M5H 2N2
Attention: Janet Wardleworth

An independent Selection Panel made up of practicing arts professionals and community representatives will be convened for the adjudication. During the stage-one competition process the panel will review the submissions received as a result of this Expression of Interest (EOI) and identify a short list of 3 to 5 artists. These short-listed artists will be paid a fee to develop a concept proposal based on a Terms of Reference document, which will also delineate technical considerations. The panel will then determine a competition finalist.

The staff of Toronto’s Cultural Services, in collaboration with the Public Realm Section/Transportation Services, administers the public art project.

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Call to Artists – Waterfront Streetscape Development Project

The Seattle Office of Arts & Culture

Seattle, WA, USA

Eligibility: Open to professional artists working in the United States and Canada

Budget: $200,000 USD (all inclusive)

Deadline: November 7, 2013, 11:00 pm PST

 

The City Office of Arts & Culture, in collaboration with the Seattle Department of Transportation (SDOT), seeks an artist or artist team to create an integrated artwork in streetscape developments connecting to the Elliot Bay waterfront. The selected artist will work with the design team to integrate a site-specific or site-responsive artwork into the project area. The call is one of a series of calls for permanent and temporary artworks along the redeveloped Seattle waterfront.

 

Budget: The total project budget is estimated to be $200,000, all-inclusive of travel expenses, taxes, fabrication, delivery, installation, and other project costs.

 

For full details on the project and submission requirements go to:

www.callforentry.org/festivals_unique_info.php?ID=1558

 

Please direct any questions to Eric Frederickson at eric [point] fredericksen [arobas] seattle [point] gov

 

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Borden Park Natural Swim Experience

The Borden Park Natural Swim Experience public art competition, open to all Canadian visual artists, is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C).

 

Budget:                                                                  $66,951 CAD (maximum, all inclusive)

Deadline for Submissions:      4:30 pm on Wednesday, November 13, 2013

Installation:                                                                           Summer 2015

publicart.edmontonarts.ca/calls/

 

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Call for Proposals for the Art Plinth. Richmond, BC

Art Plinth, a City of Richmond Public Art program represents an exciting opportunity for artists to experiment with temporary interventions in the public realm. The art works will be installed on the last supporting column of the Canada Line guideway at Richmond-Brighouse train station, highly visible to both vehicular and pedestrian traffic. Artworks will be installed for a minimum of six (6) months to a maximum of twelve (12) months.

The Art Plinth program offers the City an opportunity to develop a dedicated site for temporary public artwork. While the art works may serve as a place marker, they could also serve to question and anticipate future uses of the plinth site at this Canada Line station. Similar programs have been implemented locally through the Canada Line public art program, OFFSITE in Vancouver and internationally with the Fourth Plinth in London, UK.

Suggested budgets of $25,000 to $50,000 per project are available to the artist or artist team. Five (5) to eight (8) projects will be commissioned over a five year period, with a total budget of $200,000 for all projects, all inclusive, with the first installation to be installed in winter of 2014.

For more information and to download the project Terms of Reference, visit www.richmond.ca/culture/artists.
Deadline for submissions of proposals is on Monday, October 7, 2013.
This artist call is open to all Canadian residents.

Questions? Contact:
Richmond Public Art Program
publicart [arobas] richmond [point] ca

 

 

6. Divers

 

Les conservateurs parlent de commissariat

Dernière chance d’accéder aux archives du projet Commissaires en contexte de Artist-run centres and collectives of Ontario (ARCCO) qui sera arhivé le 30 octobre.
http://commissairesencontexte.ca/fr/index.php

Notez la présentation du commissaire de la Galerie SAW Gallery, Jason St-Laurent: Comment atteindre de nouveaux publics en dix étapes simples
http://commissairesencontexte.ca/fr/talk.php?id=33