nouvelles et appels de dossiers du 1er juin 2012

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnement gratuit par courriel. Faite-là circuler! Plus de 1500 abonnées. Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

 

Heather Topp - Whose care, unearthed à la Galerie du Nouvel-Ontario

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Heather ToppWhose care, unearthed
du 25 mai au 30 juin 2012
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Josée PedneaultCon todo mi afecto
du 3 mai au 12 juin 2012
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Marine de Carbonnières, Hélène Dollié, Tess Exshaw, Seema Hejazi, Redgina Jean-Paul, Fabiano Lentini, Madeleine Porter, Cédrine Turbide
Noitulove
vendredi 15 et samedi 16 juin 2012 de 14h à 21h
Raymond Gemayel Une promenade
Commissaire et mentor : Cheryl Rondeau
du 4 au 31 mai 2012
Le Labo à Franco-fête du 22 au 24 juin 2012
au Harbourfront Centre
Distillery District, 55 rue Mill Street, Cannery Bldg #58
Studio 317, Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
RE:FLUX festival de musique et d’art sonore
du 25 mai au 2 juin
Fonograph
 par Joshua Schwebel
N’importe qui peut jouer de la guitare avec John Jerome, Mico Roy et Maxence Cormier
Broadcasting for Reels: Sounds (Extra)Ordinary du commissaire Chris Myhr.
expositions du 27 avril au 2 juin 2012
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

Galerie Voix Visuelle (Ottawa)
Jocelyn Philibert
Du 5 mai au 12 juin 2012
81 avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick
Anne-Marie Sirois, Georges Goguen et Éveline Gallant Fournier
– Exposition des finalistes aux Éloizes
du 11 mai au 9 juillet 2012
à la galerie du 2e étage du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.aaapnb.ca/leseloizes

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Ciphers. La photographie iranienne contemporaine en tension avec la tradition
Mehrdad Asgari-Tari, Samira Davarfara, Samira Eskandarfar, Amirali Ghasemi, Melika Shafahi, Jalal Sepehr, Najaf Shokri, Sadegh Tirafkan + Raheleh Saneie. commissaire Andrea Fitzpatrick
du 26 avril au 9 juin 2012
67, rue Nicolas à Ottawa
www.galeriesawgallery.com

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
José Luis TorresCumbersome situations encombrantes
du 17 avril au 3 juin 2012
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Autoportrait:  Qui suis-Je ? exposition des membres
du 1er juin au 22 juillet
Jay LeBlanc
Trois grandes feuilles
à la Galerie Détraqué
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

 

1. appels en français du Canada

Galerie du Nouvel-Ontario – Sudbury – 30 juin 2012
Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 7 septembre 2012
8e Biennale internationale d’estampe contemporaine -Trois-Rivière – 1er octobre 2012
Centre d’artistes Voix Visuelle – Ottawa – 15 septembre 2012
Festival imagineNative – Toronto – 1er et 15 juin 2012
Esse arts + opinion – Montréal – 1er septembre 2012
Jeux de la Francophonie Nice – Nouveau-Brunswick – 20 juillet 2012
Jeux de la Francophonie Nice – Canada – 20 juillet 2012
Rencontres internationales du documentaire de Montréal – 29 juin 2012

2. appels en anglais du Canada

Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre pour artistes locaux – Sackville – 4 juin 2012
aceart inc. – Winnipeg – 2 août 2012
Re-Focus Sustainable Art Submission par VANS – Halifax – 10 juin 2012
palimpsest Platform – Winnipeg – 3 juillet 2012
Atlantic Filmmakers – halifax – 11 juin 2012
Galerie du Nouvel-Onario – Sudbury – 30 juin 2012

3. appels internationaux

A Digital Stitch in Time – Angleterre – 1er juillet 2012
Vidéoformes – Clermont-Ferrand – 1er février 2013
Videonale 14 – Bonn – 6 juillet 2012
Couleur(s) d’automne 2012 – Lac de Machilly – 15 juin 2012
Centre culturel du Triangle – Rennes – 15 juin 2012
Alpha-ville festival – London – 22 juin 2012
Obsolete Technologies – Ljubljana – 8 juin 2012
Improbable Connections – Bilbao – 25 juin 2012
Images du travail, travail des images: appel à contribution – Poitiers – 15 juillet 2012

4. résidences

Résidences internationales aux Récollets – Paris – 17 juin 2012
PACT Zollverein – Essen Allemagne – 18 juin 2012
Women’s Artists Residency at MAWA – Winnipeg – 29 juin 2012
Résidence Suddenly – en Seine-et-Marne, France – 17 juin 2012
Atelier Topaz – Opasatika, Ontario – en tout temps
Residence Support Program: trans_2012-2013 – Japon – 31 juillet 2012
Light – Work Int’l Artist-in-residency program (photography and digital media) – Syracuse, USA – en cours
Klaustrid Residency for artists, writers and scholars – Skriduklaustur, Islande – 15 juin 2012
Cama and Fondation Ténot – Marnay sur Seine, France – 14 juillet 2012
Turborealism/Moving Images – Izolyatsia, Ukraine – 8 juin 2012
He Wye – Berlin, Allemagne – en cours
Creatives in residence – Zhejiang, Chine – 15 juin 2012

5. divers

Droit de suite: encore une occasion manquée pour les artistes
Une nouvelle directrice pour arca

 

1. appels en français du Canada

La Galerie du Nouvel-Ontario, Centre d’artistes
Appel de dossiers
Saison 2013-2014

La GNO appuie concrètement le développement du milieu et des formes d’expression en art actuel tout en offrant des occasions ponctuelles de réflexion ou de création.

La GNO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires à soumettre un projet d’exposition.

Documents devant accompagner votre soumission
1. Un curriculum vitæ
2. Une description détaillée de l’exposition/projet
3. Une démarche artistique
4. Dix images numériques d’œuvres récentes avec description
5. Une copie numérisée de la demande serait grandement appréciée.
6. Une enveloppe pré-adressée et préaffranchie

Faire parvenir votre dossier au :
Comité de sélection
La Galerie du Nouvel-Ontario
C.P. 242, Succursale B
Sudbury (Ontario) P3E 4N5
visitez www.gn-o.org

Date limite : le 30 juin 2012

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Maison des artistes visuels francophones
Appel de soumission de projets pour l’année de programmation 2013-2014
Date de tombée : Le vendredi 7 septembre 2012
Mandat artistique : La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles. Elle soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers et des résidences d’artistes. Elle offre un soutien particulier aux artistes émergents dans la présentation de leurs premières expositions, et un cadre adapté pour les propositions d’artistes plus établis et pour les commissaires. Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets. À travers le réseautage et les partenariats, la Maison des artistes encourage l’ouverture aux formes d’expression venues d’ailleurs pour dynamiser la communauté. Pour promouvoir la professionnalisation de ses membres, elle organise des formations et des causeries.
Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2013-2014.
Critères de soumissions :
• avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
• avoir la capacité de communiquer en français

Documents à soumettre :
• démarche artistique
•  description du projet d’exposition
•  un maximum de 15 exemples de travaux récents sur CD ou DVD
•  liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)
•  un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages)
•  dossier de presse (facultatif)
•  une enveloppe de retour suffisamment affranchie (faute de retour 
de dossier)
Aucune soumission ne sera acceptée sans le matériel d’appui requis.
Processus de sélection :
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Veuillez faire parvenir votre dossier à : Comité de sélection
La Maison des artistes
219, boulevard Provencher Saint-Boniface (MB) R2H 0G4
Pour plus d’information :
204-237-5964 | reneesaurette [arobas] mts [point] net

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8e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.
Les règlements et formulaire d’inscription seront accessibles sur notre site web à compter du 1er juin. www.biectr.ca

Date limite : 1er octobre 2012

Mélina St-Ours
Adjointe à la direction
Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
58, rue Raymond-Lasnier
Trois-Rivières (Québec)  G9A 2J6
1 (819) 370-1117
Info [arobas] biectr [point] ca

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APPEL: Centre d’artistes Voix Visuelle
Voix Visuelle accepte des projets d’exposition en art visuel actuel.
Date limite : 15 septembre
Voix Visuelle verse des cachets d’exposition selon les tarifs de CARFAC.
Toute présentation de dossier doit être rédigée en français et entièrement soumise sur CD ou DVD. N’envoyez pas aucun document sur papier.
Les demandes doivent comprendre:
• Curriculum vitae (au plus 3 pages)
• Démarche artistique
• Projet d’exposition
• Toute exigence spéciale pour l’installation
• Liste détaillée de la documentation visuelle
• 20 images numériques ou 10 minutes maximum de documentation vidéo
Les images numériques doivent être
• en format JPEG
• compatibles PC
• 72 dpi, ne dépassant pas 1024 x 768 pixels
• de mode couleur RVB, sRVB ou gamme de gris
• chaque fichier d’image doit avoir un numéro, le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre

Inclure une enveloppe de retour pré-affranchie si vous souhaitez qu’on vous retourne votre CD OU DVD.
Veuillez faire parvenir votre demande à :
Centre d’artistes Voix Visuelle
81, avenue Beechwood
Ottawa, Ontario 
K1M 1L7

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INVITATION GÉNRALE 2012 de l’imagineNATIVE
Faites partie du 13e anniversaire d’imagineNATIVE!
DATE LIMITE POUR LES INSCRIPTIONS SANS FRAIS : 1er JUIN 2012
DATE LIMITE POUR LES INSCRIPTIONS TARDIVES À $25 : 15 JUIN 2012
formulaire de soumission
Le temps est venu encore une fois cette année de soumettre vos films et vos oeuvres en vidéo, à la radio et sur les nouveaux médias pour le 13e festival annuel du film et des arts médiatiques imagineNATIVE. Cette année, le festival se déroule du 17 au 21 octobre 2012 à Toronto, Canada. imagineNATIVE est un festival international qui célèbre les dernières oeuvres du peuple autochtone à la fine pointe de la technologie du film, de la vidéo, de la radio et des nouveaux médias. À chaque automne, le festival présente une sélection des oeuvres autochtones les plus convaincants et uniques du Canada et des quatre coins du globe. Les oeuvres admisent reflètent la diversité des Premières Nations de partout dans le monde et illustrent la vitalité et l’excellence de notre art et de notre culture dans les médias contemporains.

Si vous prévoyez vous inscrire, laissez-nous le savoir!Envoyez un courriel à Daniel Northway-Frank, directeur de la programmation et de l’industrie, programming [arobas] imaginenative [point] org. À la ligne d’« objet » du courriel, entrez « Tracking 2012 – » suivi du titre de votre oeuvre. Le courriel doit contenir votre nom et votre adresse courriel, ainsi que le titre, la longueur, le type (film-vidéo, radio ou nouveaux médias) et le genre (documentaire, drame, vidéo expérimentale, musique, animation) de votre oeuvre. Ceci nous aide à suivre votre oeuvre et à effectuer le suivi si nous ne recevons pas votre inscription.
VEUILLEZ NOTER : La date limite des inscription sans frais est le 1er juin 2012. Les inscriptions après le ler juin sont sujettes à des frais de service de 25 $CAN et les formulaires doivent être soumis en ligne avec une carte de crédit valide par l’intermédiaire de la page PayPal d’imagineNATIVE. Voir la démarche d’inscription ci-dessous pour les détails.

Pour obtenir tous les détails, ainsi que les formulaires d’inscription pour les films-vidéos, la radio, les nouveaux médias et les séries TV, visitez le www.imaginenative.orgsous « inscription ».

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ DES FILMS-VIDEOS
(voir le site Web pour les détails concernant l’admissibilité de la radio et des nouveaux médias) :
imagineNATIVE évalue les oeuvres sur film, sur vidéo, à la radio et sur les nouveaux médias (sur le Web) faits par les Premières Nations au Canada et à l’international. Le festival tâche de représenter une diversité d’idées, de thèmes et de genres dans sa programmation. Le festival donne la priorité à des oeuvres qui savent équilibrer le contenu unique, la pertinence culturelle et sociale, et une approche créative de la forme caractérisée par une expression novatrice, un style distinct, et une vision personnelle. Nous accordons la priorité aux oeuvres qui n’ont pas encore été diffusées au Canada ou sur Internet. Le statut de première internationale ou de première canadienne est également une considération. Les informations de presse, les reportages étendus, les magazines télévisuels, et les émissions ou les segments d’information (comme les messages d’intérêt public) ne sont pas éligibles.

Les séries dramatiques ou documentaires dirigées et produites par des entreprises de production des Premières Nations peuvent soumettre des programmes et des épisodes à la Médiathèque du festival, une vidéothèque rassemblant, sur place, tous les travaux soumis au Festival, que les distributeurs de l’industrie, les diffuseurs et programmateurs visionnent pour des besoins d’acquisition et de programmation.

REMARQUE : Les séries TV ne sont pas présentées publiquement lors du festival et ne sont pas éligibles aux prix.

RÈGLES :
imagineNATIVE présente les oeuvres créées par un membre des Premières Nations dans une rôle actif de création comme directeur, auteur ou producteur.
Les films doivent avoir été créés à partir du 1er janvier 2010.
Tous les films qui ne sont pas en anglais doivent avoir des sous-titres anglais à l’écran ou une transcription anglaise pour les programmeurs.
Les aperçus et les extraits ne doivent contenir aucun espace annonce ou publicité du diffuseur.
Chaque film doit avoir ses propres copies de projection (2) et son formulaire d’inscription. Nous n’acceptons pas les compilations.
Nouveau ! Nous encourageons les participants à fournir un lien de projection en ligne (privé et protégé par mot de passe sur Vimeo ou sur YouTube), en plus des DVD, pour que l’équipe de production puissent le visionner. Ceci est fortement encouragé si vous soumettez votre oeuvre après la date limite sans frais du 1er juin.
Nous n’acceptons pas les formulaires d’inscription illisibles ou inachevés.
La date limite pour toutes les inscription est le 15 juin 2012, mais si votre travail n’est pas prêt (par exemple, premier montage) à être visionné pour le 15 juin et que vous souhaitez vous inscrire au festival cette année, veuillez contacter programming [arobas] imagineNATIVE [point] org

avant la date limite d’inscription sans frais du 1er juin. Les inscriptions tardives sans avoir communiqué au préalable avec l’équipe de programmation seront sujettes à des frais de service de 25 $CAN et ne seront pas nécessairement évaluées.

INSTRUCTIONS POUR L’INSCRIPTION :
imagineNATIVE ne charge aucun frais d’inscription aux films dont l’inscription envoyée en ligne ou par la poste sont reçues et dont les paquets contenant les DVD ont été frappés du timbre postal au plus tard le 1er juin 2012. Les inscriptions tardives doivent comprendre des formulaires en lignes et des paquets contenant les DVD frappés du timbre postal au plus tard le 15 juin. Remarque : Les premiers jets ne sont pas préférés, mais ils sont acceptés. Veuillez communiquer avec.

Veuillez envoyer les éléments suivants frappés du timbre postal au plus tard le 1er juin 2012 (sans frais), ou le 15 juin 2012 (inscriptions tardives) :
Le formulaire d’inscription (PDF) dûment remplis et signé envoyé par courriel à programming [arobas] imaginenative [point] org OU le formulaire d’inscription en ligne dûment remplis à l’adresse www.imagineNATIVE.orgsous « Inscription ».

Deux (2) DVD aperçus (NTSC ou PAL) avec une étiquette indiquant clairement le titre, la durée, l’année de complétion et vos coordonnées.

Deux (2) ou plusieurs photos de film (fichiers JPEG ou TIFF, à 350 ppp minimum) sur un CD, soumis en ligne, ou envoyé par courriel à l’adresse programming [arobas] imagineNATIVE [point] org. Veuillez utiliser le titre de l’oeuvre comme nom de fichier.
Un court et un long synopsis de votre film-vidéo.
Biographie du créateur indigène.

Des dossiers de presse, des coupures ou une bande annonce (si disponible, par courriel ou par un lien en ligne).

Étiquetez l’extérieur de votre paquet À DES FINS CULTURELLES – APERÇU pour le FESTIVAL SEULEMENT – AUCUNE VALEUR MARCHANDE. N’investissez pas plus de 5 $CAN dans votre colis.
DÉTAILS D’EXPÉDITION :
NE PAS expédier les vidéos au Canada par UPS (United Parcel Service) puisque vous pourriez être responsable des droits de douane, que le festival ne couvre pas, et vos DVD vous seront renvoyés.
NE PAS envoyer CR, car le paquet NE sera PAS accepté.
NE PAS envoyer les inscriptions dans des enveloppes remplies de fibres, parce que la poussière peut endommager les projecteurs et l’équipement de visionnement.
Les vidéos aperçus et les DVS ne seront pas retournées sauf en cas de demande spécifique et à condition de fournir une enveloppe préadressée et affranchie.
Les participants seront avisés de l’acceptation de leur inscription, et du résultat du processus de sélection par courriel vers la fin août. Si votre oeuvre est choisie pour le festival, il vous faut envoyer des copies pour la projection avant le 12 septembre 2012.

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Appel de textes pour esse no 77, dossier Indignation

Ce numéro se veut d’abord l’écho des bouleversements sociaux et politiques qui ont pris forme depuis 2011 et que rien, d’ailleurs, ne semble vouloir essouffler. Le « Printemps arabe » en est un déclencheur avec tous ces pays, à commencer par la Tunisie, dont les peuples se sont insurgés, dans la rue contre des gouvernements tyranniques et autoritaires qu’ils ont parfois réussi à déloger du pouvoir. Ce printemps-là de 2011, sur fond de crise économique, allait voir naître aussi le mouvement des indignés qui, de ville en ville, en Espagne, aux États-Unis et au Québec entre autres, ont occupé les espaces publics pour décrier pacifiquement les inégalités sociales impunément créées par les marchés financiers avec la complicité des gouvernements. Porté par le slogan « Nous sommes le 99 % », ce mouvement qui a proliféré jusqu’à l’automne appelait à la résistance.

Dans ce contexte, qu’en est-il des artistes et de l’art ? Le Printemps arabe a-t-il contribué a considérer davantage les arts du monde arabe par l’Occident (par exemple leur plus grande représentativité à la Biennale de Venise en 2011) ? Les artistes des pays arabes en révolte, de même que ceux provenant de d’autres régimes répressifs tels la Chine ou la Russie, traitent-ils des luttes pour la démocratie dans leurs oeuvres, témoignent-ils des affrontements vécus et de leurs réalités culturelles ? Connaissent-ils un changement quant à leur droit d’expression? Quelle est l’efficacité de l’art dans de tels contextes ? Du côté de nos sociales-démocraties où la permissivité est grande, comment se joue le désir de transgresser et quels sont les nouveaux motifs de résistance de l’artiste ?
Vous pouvez consulter l’appel de texte complet et la politique éditoriale : www.esse.ca/appel-de-textes

Date de tombée : le 1er septembre 2012

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Culture, Tourisme et Vie saine
Les jeux de La Francophonie
Appel lancé aux artistes pour les Jeux de la Francophonie de 2013

FREDERICTON (GNB) – Les jeunes artistes du Nouveau-Brunswick ont l’occasion de faire partie d’Équipe Canada Nouveau-Brunswick et de participer volet culturel international des VIIes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront à Nice, en France, du 6 au 15 septembre 2013.

« J’invite tous les jeunes artistes du Nouveau-Brunswick à participer aux concours culturels, qui constituent un volet important des Jeux », a déclaré le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder.

« Pour les artistes du Nouveau-Brunswick, il s’agit non seulement d’une aventure culturelle, mais aussi d’une occasion de se mesurer aux autres concurrents et de faire valoir leurs talents sur la scène internationale. »

Les critères de sélection sont fondés sur la qualité du travail de l’artiste, et la compétition est ouverte à tous les Néo-Brunswickois. La date limite pour présenter sa candidature est le 20 juillet.

« C’est un honneur pour le Nouveau-Brunswick de participer aux Jeux de la Francophonie de 2013 », a affirmé le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Cette manifestation sportive et culturelle internationale revêt une importance particulière pour notre province, car elle nous donne une occasion spéciale de mettre en valeur nos talents artistiques et de célébrer notre patrimoine culturel unique et diversifié. »

Les artistes âgés de 18 à 35 ans peuvent participer au volet culturel des Jeux dans l’une des 11 disciplines suivantes : arts de la rue (marionnettes, jonglerie ou hip hop), peinture, sculpture, chanson, conte, danse de création, littérature (nouvelle), photographie et création numérique.

Les Jeux rassemblent des milliers de jeunes des pays et gouvernements de la Francophonie qui excellent dans des activités sportives ou culturelles. Ils se tiennent tous les quatre ans. Les derniers Jeux ont eu lieu à Beyrouth, au Liban, en 2009.

La délégation canadienne est composée de trois équipes : Canada, Canada-Nouveau-Brunswick et Canada-Québec.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web des Jeux de la Francophonie.

LIEN :

●    Jeux de la Francophonie : www.gnb.ca/jeux

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Le Conseil des arts du Canada convie la jeunesse d’ici à participer aux prochains Jeux de la Francophonie, à Nice, en France. Le Conseil reçoit les candidatures des meilleurs jeunes artistes dans les 12 différentes disciplines culturelles.

Vous êtes un artiste canadien âgé de 18 à 35 ans? Participez aux concours! Vous trouverez tous les renseignements nécessaires, incluant la description de toutes les étapes menant à Nice, sur le site web du Conseil.

Date limite pour participer : le 20 juillet 2012.

Vous avez plus de 35 ans? Faites suivre l’invitation aux jeunes artistes de vos réseaux.

Lancement de notre trousse d’entraînement culturel (vidéo inclus)!
•    Voyez, en grande première, un vidéo d’entraînement culturel réalisé avec Corpus, médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie 2001. Vous pouvez également emprunter la voie YouTube du Conseil pour le visionner.
•    Lisez un billet sur notre blogue signé par le chanteur de Karkwa.
•    Abonnez-vous à notre fil RSS pour ne pas manquer les nouveaux billets signés par d’anciens participants bien connus.
•    Soyez inspirés par des témoignages vibrants, drôles et touchants d’artistes ayant déjà pris part aux Jeux.

Laissez-vous gagner par les jeux!
Les Jeux de la Francophonie sont organisés tous les quatre ans. Ils offrent aux artistes un tremplin sans pareil pour leur carrière. Cette septième édition réunira plus de 3000 jeunes talents culturels et sportifs des 75 États et gouvernements (membres ou observateurs) de la Francophonie.

Pour plus de renseignements, communique avec :
Andrée Laurier, agente de programme
Jeux de la Francophonie 2013
Conseil des arts du Canada 
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, poste 4132

De l’art plein la vie


Le ministère du Patrimoine canadien est responsable de la préparation et de l’encadrement de l’Équipe Canada qui prendra part aux VIIes Jeux à Nice.

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RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL
MERCREDI 7 NOVEMBRE 2012 AU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012
FORMULAIRE 2012 DATE LIMITE : 29 JUIN 2012

http://film.zonefestival.com/film.asp?f=ridm&form=1

RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL   5333, rue Casgrain #1109
Montréal (Québec) Canada H2T 1X3
TEL : 514 499-3676   FAX : 514 499-8951   info [arobas] ridm [point] qc [point] ca   http://www.ridm.qc.ca/

2. appels en anglais du Canada

Call for Proposals: Artist Projects

Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre seek proposals from artists living within a 50km radius of Sackville or
artists who will be in the area July 30 – August 5 for projects to take place during Ok.Quoi?! Contemporary Arts Festival.

Projects can be week-long, durational, site specific, installation, sound, performance, intervention, what-have-you! We are looking
for works that will engage the public and have an impact on the community and the festival.

Please send us:
1. up to 5 images of the proposed project or past work
2. a brief description (max three lines) of your proposed project
3. a detailed description of your proposed project including location requirements and tech rider (max 1 page)
4. a brief bio and your place of residence
5. a curriculum vitae

Submissions can be emailed, dropped off in person or mailed.

PROPOSALS MUST BE RECEIVED BY MONDAY JUNE 4 AT 5pm
Artist fees will be paid

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aceart inc.: Annual Call for Submissions, Deadline August 2
aceartinc. is an Artist Run Centre dedicated to the development, exhibition and dissemination of contemporary art by cultural producers. aceartinc. maintains a commitment to emerging artists and recognizes its role in placing contemporary artists in a larger cultural context. aceartinc. is dedicated to cultural diversity in its programming and to this end encourages applications from all contemporary artists and curators including those identifying as members of GLBT (gay, lesbian, bisexual and transgendered), Aboriginal (status, non-status, Inuit and Metis) and all other culturally diverse communities.

aceartinc. encourages proposals from individuals, groups and collectives in all visual arts media including drawing, video, painting, sculpture, performance, installation, photography, web…

Submissions should include:
a digital portfolio of no more than 20 images (jpeg. no more than 500 mb per image, MAC compatible) on CD/DVD
a project proposal (no more than 2 pages)
an artist statement (no more than 2 pages)
a CV (no more than 3 pages)
an image list corresponding to the portfolio

Submissions will not be returned, please do not send original work.
Digital submissions are welcomed. Please make two seperate PDF’s: one of the digital portfolio and the other the written components.

For any questions please contact the gallery or see our website for details… http://www.aceart.org/submissions

For more information, visit http://www.aceart.org
You can find more information about aceart inc. on the Winnipeg Cultural Map here.

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Call for Artist‐in‐Residence:
Re‐Focus Sustainable Art Submission deadline: June 10, 2012

The environmental impact of urbanization and industrialization has reached a critical point. It is now clear that our relationship to nature has drastically changed over time and that sustainable ways of living are necessary in order to deal with the complexity of the environmental challenges intrinsic to our subsistence; artists continue to fulfill a role of creating new forms of representations that illustrate, embody and propose different ways of understanding our relation to Nature.

Visual Arts Nova Scotia (VANS) in collaboration with the Ecology Action Centre (EAC) and the Khyber Centre for the Arts are hosting an artist‐in‐residency and public presentation of ideas that brings together contemporary artistic practices and current environmental research and engagement.

Description of Residency
The selected artist’s proposal will outline the production of a site‐specific artwork that challenges audiences to re‐ consider the idea of Nature and to explore new representations of ecological thinking. The challenge to the artist(s) will be to create a work that can be considered ecological in itself (and not necessarily the subject of the work.) For example, by considering an artwork’s material or immaterial origin, production process and future sustainability.

The duration of the residency extends for 4‐weeks taking place within the province of Nova Scotia between September and November 2012, (the exact dates are negotiated with artist and committee). The selected artist will be expected to complete the proposed work and to engage with different community groups in his/her process of production and dissemination, including staff and members of EAC and VANS. During the residency, the artist will be encouraged to conduct a manageable number of studio visits with members of VANS.

In the final week of the residency, the artist will present the documentation of their process at the Khyber Centre for Arts in Halifax, NS through exhibition, an artist talk and a master class, and also, engage in organized public discussions on contemporary eco‐art practices and the intersection of contemporary art and environmental practices.

Eligibility
Proposals will be accepted from artists across Canada who have experience in producing art work for public discussion and within professional contexts. Artists submitting must be a current member of Visual Arts Nova Scotia (VANS), even if they are applying from out of province. Please note that artists can attain a VANS membership at the time of application.

Support
A $2000 artist fee will be paid for the 4‐week residency, as well as a small project material stipend and a per diem. Accommodation will be provided as well as any travel necessary in and around Nova Scotia. For such purposes, it would be ideal if the artist had a valid driver’s license.

Submissions
All artistic media is welcome. It is recommended that artists research environmental projects initiated by Ecology Action Centre, current environmental issues, and consider these in their proposed concept and materials, before submitting their proposal.

All submissions must include:
–  A 1‐page proposal detailing the project and referencing supporting research;
–  5 JPG (500 kb max) images of previously completed work related to your proposal and up to 5 digital images of 
the proposed project sketches [or a selection of time‐based work not exceeding an accumulated duration of 10 minutes of previous and proposed work (max)] (CDR or DVD only);
–  A corresponding complete and annotated documentation list (numbered, title, media, date, dimensions, description of support material);
–  CV (3 pages max);
–  An artist statement (500 words max);
–  A project materials budget.
Complete proposals will be reviewed by a peer committee. Please send your submission electronically to the Re‐Focus Residency Committee c/o VANS at vans [arobas] visualarts [point] ns [point] ca or by mail at 1113 Marginal Road Halifax, NS B3H 4P7. Submissions must be received by June 10, 2012 at 5pm.
If the artist would like the submitted exhibition proposal returned, they must include a Self‐Addressed Stamped Envelope (SASE) with their submission.

Selections 
Selected artists will be notified by email, within 3‐weeks of the submission deadline.

About the Ecology Action Centre (EAC) 
Since 1971 the Ecology Action Centre has been a vital and independent voice for environmental sustainability in Nova Scotia. The EAC is proud to be a membership‐based, grassroots organization with an effective and unique structure and approach; we have over 1,200 members and 300 active volunteers. The EAC’s environmental work has a strong emphasis on environmental education and community development. For more information, visit www.ecologyaction.ca.

About the Khyber Centre for the Arts 
Established in 1995, the Khyber Centre for the Arts fosters critical thought in society by operating an artist‐run centre that presents non‐commercial contemporary art and facilitates dialogue, social interaction and information exchange for professional and emerging artists and interested members of the general public. For more information, visit www.khyber.ca.

About Visual Arts Nova Scotia (VANS) 
Working for the advancement and rights of the visual arts and artists in Nova Scotia, VANS is an inclusive organization established in 1976. The non‐profit service organization provides exhibition, marketing and educational opportunities and support to the visual arts sector across Nova Scotia. Recognized as a critical resource for the visual arts in Nova Scotia, the public frequently consults VANS about Nova Scotia‐based artists and the visual arts sector, in general. Since 1978, VANS has published Visual Arts News, the only magazine in Atlantic Canada dedicated to contemporary art. As a primary resource for visual artists, providing access to a community of peers, VANS fosters excellence, skills development and lifelong learning in the arts.

Visual Arts Nova Scotia acknowledges the support of the Nova Scotia Department of Communities, Culture, and Heritage and their Grants to Small Organizations program for supporting this programming initiative.

For more information about Visual Arts Nova Scotia (VANS), visit: 
1113 Marginal Road Halifax, NS B3H 4P7
t: (902) 423‐4694, 1‐866‐225‐8267, f: (902)422‐0881 vans [arobas] visualarts [point] ns [point] ca www.visualarts.ns.ca Facebook & Twitter

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APPEL: palimpsest PLATFORM: Call to Filmmakers & Video Artists

PLATFORM announces a call for submissions for film + video in response to the theme of the palimpsest. A screening will be presented in conjunction with PLATFORM’s palimpsest year and will take place in the Artspace Building.

Taking our cue from the historical phenomenon of the palimpsest as a scroll or text that is written only to be erased in order to make room for the inscription of new ideas, PLATFORM is currently in a year-long investigation into how photography and its sister media, film and video, can act as contemporary palimpsests or re-writable texts. Winnipeg is a prairie city where you can see a snowstorm coming three days away. The flatness of our location holds with the possibility that we take in not only the periphery but also the past and future. palimpsest, should not be mistaken as a sentimental elucidation about the past. It explores a rhizomatic vision of past, present, and future in various simultaneous possibilities.

Specifications:
– Film +/or video of all genres accepted / multiple submissions welcome
- Artist fees will be paid
- Emerging/Established artists are invited to submit
- 10 minutes per title maximum
- Submissions must be received on dvd
- Submission material will not be returned
- e-mail submissions with links are also accepted with « Palimpsest call » in the subject line

Key Dates:
Deadline: 03 July 2012
Notifications: 28 September 2012
Screening: Friday 30 November 2012
More info / to submit: info [arobas] platformgallery [point] org / www.platformgallery.org

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AFCOOP Filmmaker in Residence Program

The Atlantic Filmmakers extends deadline for the Filmmaker in Residence Program

April 26, 2012, Halifax, NS – The Atlantic Filmmakers Cooperative (AFCOOP) is pleased to announce the call for submissions for the Filmmaker in Residence program has been extended to Monday, June 11, 2012. The program is designed for experienced Maritime based filmmakers who are interested in creating work with the support and participation of AFCOOP and the Halifax film community. A total of $15,000 in cash and services will be provided to the successful applicant for the production of a film twenty-five minutes in length or less.

“The first thee years of the Filmmaker in Residence program were successful beyond our expectations. This last years residency with Eva Madden-Hagen culminated beautifully in a warm screening of her film POSE at THE HALIFAX INDEPENDENT FILMMAKERS FESTIVAL. It was packed and POSE turned into a really good piece of work”, says Chris Spencer-Lowe, Production Coordinator of AFCOOP and Supervising Producer of the Residency. “We really have provided a unique opportunity for direct communication between filmmakers and their communities, as well as great way for experienced filmmakers to create new work.”

Funding for the Filmmaker in Residence includes:

·    Up to $4,000 in cash to offset costs of the project – this may include film stock, lab fees, rentals, per Diems, travel and labour, etc.
·    Up to $11,000 in AFCOOP equipment and facility rentals
·    AFCOOP staff and organizational support and a supportive community in which to work
·    Applications must be mailed to: The Atlantic Filmmakers Cooperative, 5663 Cornwallis st, Halifax,
Nova Scotia, B3K 1B6
·    Applications must be postmarked no later than Monday, June 11, 2012
·    Late applications and applications submitted by email or fax will not be accepted
·    The recipient of the AFCOOP Filmmaker in Residence will be announced by May 1st, 2012.

ABOUT THE AFCOOP FIR
The aim of the AFCOOP Filmmaker In Residence Program is to provide a filmmaker with the resources and guidance to create a completed work with the support and participation of the community and to involve the community in their filmmaking process.
ABOUT AFCOOP: The Atlantic Filmmakers Cooperative (AFCOOP) is a non-profit organization dedicated to providing new and experienced filmmakers with equipment, facilities, training, and funding. Established in 1974, AFCOOP is an accessible member- run centre for the production and presentation of creative films in a collaborative and learning environment.

For more information, please contact Chris Spencer-Lowe, Production Coordinator at the Atlantic Filmmakers Cooperative – 902-405-4474 or production [arobas] afcoop [point] ca see www.afcoop.ca for additional details.

AFCOOP’ is generously supported by:

— CHRISTOPHER J. SPENCER-LOWE
PRODUCTION COORDINATOR
THE ATLANTIC FILMMAKERS COOPERATIVE
TEL: (902) 405-4479
FAX: (902) 405-4485
5663 Cornwallis st.
Halifax, NS
B3K 1B6
production [arobas] afcoop [point] ca
www.afcoop.ca

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La Galerie du Nouvel-Ontario, Centre d’artistes
Call for submissions
GNO’s 2013-2014 season

The GNO, concretely supports the development of various mediums and forms of expression in experimental art and offers timely opportunities for reflexion or creation.

The GNO invites artists, groups of artists and curators  to submit a proposal for an exhibition.

The proposal should include:
1. A resumé
2. A detailed description of exhibition or project
3. An artist statement
4. Ten digital images of recent work, with description
5. A digital copy of the proposal would be greatly appreciated.
6. Self-addressed-self-stamped envelope

Send your submission to:
Exhibition Selection Committee
La Galerie du Nouvel-Ontario
P.O. Box 242, Station B
Sudbury, Ontario P3E 4N5
visit www.gn-o.org

The deadline for receiving
submissions is June 30, 2012.

3. appels internationaux

A Digital Stitch in Time

Deadline: July 1, 2012 (EMAIL)

Call for Submissions
A Digital Stitch in Time
Alexia Mellor, Artist

Calling all artists whose practices are at the intersection of art, craft and digital technologies to be considered for inclusion in a forthcoming article about artist projects employing needlecraft techniques to translate, redefine and recontextualize images and lexicon sourced from digital and virtual culture.

No longer reserved for our grandmothers, needlecraft has become a subversive tool of counter-culture, interrogating knowledge and meaning, while encouraging an intimate participation with the digital through a laborious, and social process. Whether it is revealing the underlying relationship between computer coding and embroidery patterns, or documenting the digital landscape through a portrait of cotton cross-stitches, we consider the meaning of “social networks” and participatory production as artists explore collective meaning and ownership in the digital age.

If you are interested in having your work considered for inclusion in the article, please email an artist statement, CV and link to images of your work to: digitalstitching [arobas] gmail [point] com

See full posting here: http://www.wooloo.org/open-call/entry/280746

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VIDEOFORMES : 20>23 / 03 / 2013
CONCOURS DE CREATION VIDÉO 1 MINUTE

VIDEOFORMES organise au niveau national un concours de création vidéo, 
soutenu par la DRAC d’Auvergne, le Rectorat de Clermont-Ferrand et la Fondation Varenne.
Ce concours est ouvert à tous les jeunes, aux établissements scolaires comme aux associations.

Il existe 4 catégories : école, collège, lycée & enseignement supérieur.

La durée de la vidéo doit être de une minute. 
Tous les sujets, toutes les techniques de production d’images en mouvement sont acceptés, dans la
mesure où ils s’inscrivent dans une démarche artistique (image, son, texte,…) : démarche esthétique, plasticienne, poétique,…

Les vidéos doivent être envoyées à VIDEOFORMES avant le 1 FEVRIER 2013

Règlement et formulaire ici

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CALL FOR ENTRIES – Videonale 14
From 15 February to 7 April 2013 the 14th VIDEONALE will be taking place in the Kunstmuseum Bonn.

http://www.videonale.org/node/861

From 15 February to 7 April 2013 the 14th VIDEONALE will be taking place in the Kunstmuseum Bonn. We now invite all artists to apply for VIDEONALE 14 with a single or multi-channel video work.

There are no restrictions on the subject, but the works submitted must be not more than 2 years old, i.e. they must date from 1 Jan 2010 or later.

A jury of international experts will examine the entries and those selected will be  presented in the VIDEONALE in the Kunstmuseum Bonn.

An international prize-jury will select the winner of the VIDEONALE award from the artists whose works are exhibited at VIDEONALE 14.

The closing date for submissions is 6 July 2012.

Further information and an application form can be found at www.videonale.org.

The VIDEONALE
„… one of the world’s oldest festivals for video art. Both stars and up-and-coming young artists of the international video-art scene can be found there. “ WDR5 Scala

Founded in 1984, the biennial VIDEONALE today counts as one of the oldest and most renowned festivals of video art in the world. Participants include such trend-setting artists as Dara Birnbaum, Lynn Hershman, Marcel Odenbach, Michael Smith, Bill Viola and others. To this day VIDEONALE sees itself as a festival of national and international video art, both for ambitious young artists and for established artists.

EXHIBITION
At the 14th VIDEONALE between 40 and 50 works, chosen by an international jury of experts, will be presented during a seven-week exhibition in the Kunstmuseum Bonn. They will be supplemented by a curated section of video installations.
FESTIVAL
The numerous events of next year’s programme are meant to tempt visitors to VIDEONALE 14. In addition to the three-day opening programme, a large number of lectures, discussions with artists, screenings, performances, workshops and special presentations about artistic positions will take place during the seven weeks of the exhibition. Another feature of the festival programme is the VIDEONALE Party at the opening weekend.

VIDEONALE ON TOUR
Following the exhibition in the Kunstmuseum Bonn, the works displayed at VIDEONALE 14 will be presented in other international institutions as VIDEONALE ON TOUR. Works from VIDEONALE 13 could be seen at the Re:view Festival at Ars Cameralis in Katowice, Poland, at the National Taiwan Museum of Fine Arts (NTMoFA), in Taichung, Taiwan and at the Gallery of Modern Art Glasgow, Scotland.
Kontakt:
VIDEONALE e.V.
im Kunstmuseum Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 2
53113 Bonn
Allemagne
+49-(0)228-69 28 18
einsendungen [arobas] videonale [point] org
www.videonale.org

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APPEL A PROJET / Couleur(s) d’automne 2012

Pour la cinquième année, Annemasse Agglo organise Couleur(s) d’automne les 22 et 23 septembre 2012 au Lac de Machilly en Haute-Savoie et renouvelle le Festival Land art et art environnemental.

Articulé autour du concept « entre nature et culture, ce que la nature nous donne, ce que l’homme en fait », le festival s’intégrera à nouveau dans une manifestation pluridisciplinaire, qui accueillera un marché aux plantes, des conférences sur des thématiques environnementales, des ateliers artistiques pour enfants et un salon de lecture.

Couleur(s) d’automne, une exposition monumentale hors les murs, a pour objectif de proposer une ouverture des pratiques culturelles à la population.

Durant 5 jours, les artistes devront créer une œuvre en utilisant pour une part au moins des matériaux trouvés sur place.
Le projet s’adresse aux artistes qui exercent dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
La thématique libre est axée sur le concept général de Couleur(s) d’automne, « entre nature et culture, ce que la nature nous donne, ce que l’homme en fait ». Néanmoins le caractère environnemental et écologique de la démarche artistique est un point qui sera examiné lors de la sélection des œuvres.

L’œuvre réalisée sera présentée le temps de l’événement : le week-end des 22 et 23 septembre 2012. Elle sera maintenue sur le site aussi longtemps que son état le permettra et au minimum trois semaines après le festival.

Le montant de la prestation versé pour la création et la réalisation de l’œuvre aux artistes est de 1 000 € TTC. L’accueil, les repas, l’hébergement et une partie des frais de transport seront pris en charge par l’organisateur.

Dossier de candidature :
• Bulletin de candidature
• Justificatifs d’inscription à un organisme artistique (Maison des artistes, Agessa ou tout organisme similaire)
• Un CV relatant le parcours artistique du candidat
• Une esquisse du projet, sur format A3 et de manière anonyme, sur laquelle seront précisés notamment les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage (temps de montage, matériel nécessaire)
• Description de la démarche artistique envisagée en adéquation avec le concept de Couleur(s) d’automne
• Tout autre document permettant de cerner la démarche de l’artiste
Date limite de réception des dossiers : 15 juin 2012

Annemasse Agglo
10, rue du Petit-Malbrande
BP 225
74105 ANNEMASSE Cedex
Tél. 04.50.87.83.03 Fax 04.50.74.29.44
violaine.guilloteau(at)annemasse-agglo.fr

Règlement complet et bulletin de candidature :
www.annemasse-agglo.fr

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APPEL A PROJET / Centre culturel du Triangle à Rennes

Date limite de candidature : 15 juin 2012 !

Le quartier
Dans les années 1960, l’architecte Michel Marty imagine de réserver au cœur de la ZUP Sud Le Blosne et de ses logements un espace de qualité à construire après l’arrivée des premiers habitants. Le choix d’établir un équipement socioculturel à cet endroit témoigne de la politique de la Ville, préoccupée par l’espace et la rencontre des habitants autour de propositions culturelles
Le projet et la conception même du bâtiment, confiée à l’architecte Jean Le Berre, sont le fruit d’une concertation entre la Ville et la population. Dès son ouverture en 1985, le Centre culturel du Triangle offre aux habitants une programmation artistique, une bibliothèque municipale, des activités de pratique artistique et un espace de rencontre. L’équipement compte une galerie pour les expositions, une salle de spectacle, une salle polyvalente et des salles destinées aux ateliers (musique, danse, arts plastiques).
Aujourd’hui, le terme de « ZUP Sud » a laissé la place à celui de « quartier du Blosne ». La Ville de Rennes a engagé un nouveau projet pour le quartier*, visant à lui donner plus d’intensité urbaine et à favoriser l’implantation des entreprises, la création d’emplois, et la construction de nouveaux logements. Les espaces verts seront également revalorisés (http://blosne.rennes-blog.org/). Créé à l’initiative de la Ville, l’atelier urbain accueille les visiteurs à quelques pas de l’entrée du Triangle. L’objectif est d’associer tous les acteurs afin que le projet du Blosne prenne en compte le mieux possible les enjeux culturels, économiques, sociaux et environnementaux du quartier.

Le  Centre culturel du Triangle

Le Triangle mène une action reconnue dans les domaines de la littérature, de la danse et des arts plastiques. Le projet artistique sensibilise les publics à des œuvres contemporaines et accompagne le travail d’artistes émergents ou confirmés.
Les transformations en cours au Blosne incitent Le Triangle à penser sa place dans le quartier, et à ouvrir ses espaces, notamment ceux offerts aux arts plastiques. Jusqu’ici exposées dans la galerie et le puits de lumière, les œuvres s’inviteront bientôt dans tous les espaces, intérieurs comme extérieurs, et se déploieront dans le quartier à la rencontre des habitants.

Les espaces du Triangle sont vastes (cf documents photo et vidéo joints), citons les principaux : esplanade devant l’entrée principale, Puits de lumière du hall d’accueil (plutôt pour des œuvres en 2D, pouvant être installées sur la cimaise blanche), jardins extérieurs (jardin en terrasse sur le toit au dessus de l’entrée principale, jardins de la ville, chemins et mare au bord de la halle), halle couverte de 3000 m2, galerie.

Le Triangle accueille ponctuellement des congrès ou des séminaires d’une durée de quelques jours. Le hall d’accueil étant un lieu de passage, on doit pouvoir y circuler et y accueillir le public lors des soirées de spectacles. L’espace du Puits de lumière pourra donc être investit principalement avec des œuvres en 2D, le volume de cet espace n’étant disponible que sous réserve du planning des congrès.

Résidences d’artistes
Depuis plusieurs années, le Triangle a mis en place des résidences d’auteurs, de danseurs et de chorégraphes. Il souhaite aujourd’hui également accueillir des artistes plasticiens, afin de leur permettre de développer leur démarche et de créer des œuvres in situ. Il leur est proposé de réfléchir à une œuvre prenant en compte le contexte culturel, social, architectural et paysager du Triangle. Cette œuvre peut, sur le principe, être éphémère ou bien pérenne. Ils pourront associer leur démarche aux œuvres préexistantes (Les jardins Agitato*, de Roberto Martinez), aux projets présentés en littérature et en danse, ainsi qu’au temps fort du festival Agitato.

La galerie présentera d’autres réalisations antérieures de l’artiste, ainsi que des documents témoignant du travail en cours (vidéo, photos, textes). Ces différents points de vues permettront au public d’approcher le processus de création inhérent à la recherche artistique. Cette exposition se poursuivra pendant quelques semaines après la résidence de l’artiste. Celui-ci pourra accueillir le  public dans la galerie comme dans un atelier, et échanger avec lui.

Des actions de médiation seront mises en place pour faire découvrir l’œuvre et la démarche dont elle découle (rencontres, atelier, conférence). Elles s’adressent en particulier au public du quartier, aux écoles et aux adhérents des ateliers de pratique artistique.

*  Les jardins Agitato, 2009. Proposition de Roberto Martinez pour le festival Agitato. Démarche qui invite le public dans un projet du Triangle hors les murs, et consiste à se réapproprier l’espace public, ici des parcelles confiées aux habitants, opération reconduite en 2010, 2011 et 2012. Voir photo fournie.

Calendrier
Trois résidences auront lieu pendant la saison 2012-2013, chacune d’une durée de 4 à 5 semaines :
1ère période : 15 novembre – 21 décembre 2012
Espaces pressentis : Puits de lumière (œuvres en 2D), halle couverte (3000 m2).

2ème période : 15 avril – 25 mai 2013
Espaces pressentis : jardins extérieurs, mare, espaces verts surplombant l’entrée.
Le festival Agitato, qui présente des propositions dans les domaines de la danse, de la littérature et des arts plastiques, a lieu du 22 au 25 mai. Le vernissage aura lieu pendant le festival. Le programme vous sera annoncé dès qu’il sera connu, des informations sur le contenu sont déjà disponibles.

3ème période : 25 mai – 10 juillet 2012
Espaces pressentis : Puits de lumière, abords du Triangle, bâtiments du quartier.

Accueil des artistes

L’artiste percevra une rémunération artistique de 2000 €, ainsi qu’un per diem de 15 €.
Les frais de production de l’œuvre sont pris en charge par le Triangle sur présentation des factures, pour un montant maximum de 2000 €. Le Triangle met à la disposition de l’artiste un logement équipé situé dans les locaux, avec accès Internet. 2 à 3 allers-retours entre la résidence de l’artiste et le Triangle seront défrayés, ainsi que les transports liés aux interventions de l’auteur dans la métropole rennaise. Le Triangle prendra en charge le transport des œuvres exposées dans la galerie, ainsi que les frais de la soirée de vernissage. La convention de résidence détaillera le projet d’œuvre et les temps d’action en direction du public.
Projet
Vous êtes invité à adresser au Triangle une note d’intention d’une cinquantaine de lignes décrivant la démarche que vous mettrez en œuvre, et comment vous envisagez de vous saisir des enjeux propres au Triangle, à ses espaces et à son inscription dans le quartier. Le projet devra explorer de manière sensible la relation au spectateur.
Indiquez si vous souhaitez documenter vous-même les étapes de votre œuvre en vue de l’exposition dans la galerie. Des reproductions des œuvres préexistantes envisagées pour la galerie ou des vues d’expositions précédentes pourront être jointes.
Vous pourrez évoquer les actions de médiation qui vous semblent particulièrement en adéquation avec votre travail, ou celles dont vous  avez l’habitude. Les propositions pour rendre vivant le temps du vernissage sont également les bienvenues. Cette note pourra faire figurer des besoins techniques particuliers, notamment ceux nécessitant d’être anticipés pour y répondre au mieux (échafaudage, par exemple).
Documents annexes : CV, certificat d’immatriculation à la Maison des artistes ou à l’Agessa.

Des documents photo et vidéo présentant les espaces du Centre culturel peuvent être téléchargés depuis ce lien : http://dl.free.fr/gyx9OR1T2. Ils sont également disponibles sur demande à carolineablain [arobas] yahoo [point] fr

Date limite de candidature : 15 juin 2012

Le dossier est à adresser par mail à :

Monsieur Charles-Edouard Fichet, directeur du Centre culturel du Triangle
infos [arobas] letriangle [point] org

et à Madame Caroline Ablain : carolineablain [arobas] yahoo [point] fr -
Contact Tel: 06 63 04 42 55

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Alpha-ville Festival Call for Submissions
Alpha-ville is the London International Festival of Post-digital Culture. The festival presents a unique combination of advanced music, films, design, digital and new media art exhibitions, community events, urban interventions, workshops, labs and a Symposium on Post-digital Culture.

The 4th edition will take place in London from 3-7 October 2012.

2012

THEME: ‘Unfinity’

We live in a unique moment in history, between two rapidly changing worlds. One is the world of decaying political and economic structures and the other is the world of an infinite explosion in technology and information. There are conflicting mindsets in every part of our culture: the contradiction between ubiquitous virtual presence and physical presence creating an identity crisis; the non-hierarchical, organic web structure clashing with hierarchical, non-organic real-world structures; the myth of the individual as a genius vs the power of the crowd and the collaborative practice; the passive and observant attitude set against active participation and co-creation. These opposing forces are placing us in a paradoxical state that we have named Unfinity.

Unfinity is a pull between these poles, a hybrid space. It’s timeless and uncertain. We believe that to ease the state of Unfinity in a human and meaningful way it is crucial to be creative, to experiment, to challenge and take action.

Alpha-ville 2012 invites artists, designers, thinkers, digital and non-digital people to consider, participate in, create and express what will be the next steps for building an alternative future that, we hope, will belong to the people.

KEYWORDS
Timeless, Hybrid, Infinity, Code, Data, Body, Physicality, Space, Clould Culture, Mixed Reality, Augmented Reality, Experimentation, Unfinished, Future of Art, New Aesthetic, Failure, Prototype, Interactivity, Democratisation, Activism, Hacktivism, Avatars, 3D Printing, Openweb, Smart Cities, Sustainability, Internet of Things, Censorship, Privacy, Identity, Grassroots, Uncertainty, Collaborative Design, DIY, Active Citizenship…

DEADLINES
Submissions close on Friday 22nd June 2012
Moving Image Submissions will close on Sunday 15th July 2012
http://www.alpha-ville.co.uk/submissions/

Proposals are accepted for the following categories:
Music/Sound
AV Performances
Lab, Hack Event or Meet-up
Moving Image
Public Interventions
New Media Art/Multimedia Projects
Critical: Talks, Panels, Workshops, Presentations, Academic Papers

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Interactivos?’12 Ljubljana: Obsolete Technologies of the Future
> Orientation of the projects

This workshop is part of Studiolab, a 3-year Europe-wide initiative that merges the artist’s studio with the research lab. Funded by the EC Seventh Framework Programme in 2011, Studiolab is a European network that provides a platform for creative projects that bridge divides between science, art and design.

Interactivos?’12 Ljubljana: Obsolete Technologies of the Future
Ljudmila = ljubljana digital media lab seeks proposals for its first ever intensive and mind-blowing workshop on Interactivos?’12: Ljubljana for art & tech & scientists professionals. Ljubljana’s edition of the workshop will be dedicated to explorations of Obsolete Technologies of the Future, collaborative prototyping vol. 1, rethinking the qualities of outdated technology and making way for a long-term, sustainable usage of technology in our environment in the decades to come.

Interactivos?’12 Ljubljana will enable participants to build prototypes in the fields of art and technology. We are interested in receiving proposals that explore the potential of technological solutions on the aesthetic or practical level. Having in mind that anyone who aims at being contemporary is already dated, we are especially interested in submissions which make use of existing or outdated technologies in an entirely unexpected way to encourage novel approaches, promote sustainability, and explore possibilities in the far future. The outdated technologies have not been pushed aside and rendered insignificant merely for pragmatic, but also for economic and political reasons. The topic suggests – but is not limited to – dealing with increasing lack of natural resources, and ecological questions in urban environments and overlooked technologies of the past. It could also be connected to media hacking and subverting the automatism of the behaviour in the society, suggesting new forms of social networking that are not dependent on existing corporative hierarchies.
Alongside artworks, innovative installations, collaborative practices, we will also encourage thinking differently about how we set up products and services for our demands and everyday living. A glimpse into the past makes us understand the reasons behind technological development and what role art plays in promoting or challenging the existing modes of behaviour. Is it possible for an artwork to hack the system from within? Is it possible to think outside of our mindframes? To think outside of the binary code? To view the world in nano scale? To explore our perception beyond the virtual and the real? To imagine moving fast without an exhaust engine? To explore how the web should operate? To turn off  and tune in?

Orientation of the projects
Suggested areas of focus include:
•    Projects that suggest different usages of existing urban technological infrastructures
•    Rethinking outdated technologies and recycling the computer and IT wasteland.
•    Projects which allow people to interact with technology to provoke new ways of perceiving the surrounding, the self, the visual, the material, and stimulate aesthetic experience.
•    Particular attention will be paid to projects which promote open source communities, collaborative work and collective modes of behavior.
•    Playing with data – submissions for works, which connect data forms and physically embody data streams, bridging ‘on’ and ‘off’ line worlds.
•    Products and services that provide sustainable solutions for our needs, including the use of open data, data mash ups and remixes.
We are seeking proposals for:
•    Installations (interactive, responsive, generative)
•    Performances (participatory, gesticular, dance)
•    Visualisations (moving images, generative, projections, holograms)
•    Free Software (FLOSS) / Open Hardware / Open Design / Services / Start-ups / Apps / Devices

Submission Guidelines:
From among the submissions received a maximum of 6 projects will be selected to be produced in a two-week workshop at Ljudmila in September 2012. The chosen projects will be developed with the aid of several advisors and assistants in addition to a large group of collaborators.

The open call is aimed at designers, artists, engineers, coders, sociologists, architects, city planners, teachers, programmers, psychologists, journalists, environmentalists, or to any other person interested in the theme of the workshop.

Proposals may be presented by individuals or groups. Each participant or team may present as many projects as they wish.

Selected projects must be open to the participation of other interested collaborators who will be able to contribute to the production of the pieces during the development of the workshop.

Therefore, there are two levels of involvement in the workshop:
1 – as a project leader
2 – as a collaborator in any one of the selected projects
Once the projects have been selected, the second step in the process will involve a new call for those people who would like to participate in the production of the projects. The call for collaborators will be open from 2 July 2012 at Medialab-Prado’s website.

General Information of the Workshop
The Interactivos?’12 Ljubljana workshop aims to be a collective platform for research, production, and learning, offering support in developing the selected projects. The projects will be carried out in multidisciplinary groups comprised of the project leaders joined by interested collaborators, with conceptual and technical advice from the advisors. Ljudmila, Medialab-Prado and SGMK will provide materials for the development of selected projects, as much as possible.

During the workshop, various activities will be scheduled, such as talks, presentations, seminars or specific mini-workshops. Work days will be adapted to the specific needs of the projects in conjunction with the activities ongoing at Ljudmila.
Opening hours: 10 am – 8 pm

Given that the main objectives of the workshop are to foster the development, distribution, and free access to new approaches and new technology tools, participants are encouraged to prepare proper documentation for the developed projects, both during and after the workshop, and to publish the results and source code under licenses that grant access and distribution of the knowledge produced during the workshop.

Technical Requirements
The evaluation team will assess submitted projects for technical feasibility – successful projects should have clearly specified technical and spatial requirements. Should the evaluation team have doubts about any technical requirements, they will contact the authors of the proposal.

Projects will be carried out and presented at Ljudmila. Ljudmila will provide basic equipment and the means to produce the selected projects, pending prior application from the proposal’s author(s). Access and use of Ljudmila’s technical equipment will be supervised by a coordinator from the space. Expenses for material or equipment not planned for or approved in advance will not be covered by the organisers (Ljudmila, Medialab-Prado and SGMK), but will be the expense of the project leaders. The organisers will provide Web hosting as needed for the projects and also the tools and platforms required by participants to properly document the process and the results.

Ljudmila, Medialab-Prado and SGMK promote the use of free software tools and encourage participants of the workshop to work with shared and open code applications and environments.

Travel and Lodging Aid
Pending final approval of the submitted project’s application, Ljudmila and Medialab-Prado will provide lodging for participants residing outside of Ljubljana and will cover travel expenses to Ljubljana. In the case of collectives, Ljudmila and Medialab-Prado will cover travel expenses for just one member of the group.

Submissions
All those interested in taking part in the workshop must fill in and submit the online submission form
Open Call closes: June 8, 2012
Selection of proposals: June 30, 2012
Call for collaborators: From July 2, 2012
Development of projects (workshop): September 5 – 15, 2012

For further information please contact interactivos[at]medialab-prado.es or delavnica[at]ljudmila.org.

Final Decision
The evaluation team will comprise the workshop advisors as well as Ljudmila, Medialab-Prado and SGMK staff. Projects will be judged based on:
•    Project quality
•    Suitability to the call for projects
•    Technical and logistical feasibility; clarity in the explanation of the project
•    Combination of various fields of knowledge
•    Willingness to collaborate with others in project development
•    Use of open software tools and licenses that grant access to the processes and the results
•    Educational value

Notification of Selected projects
Selected projects will be announced on June 30, 2012. Applicants will receive notification via email.

Project Promotion
The finished projects will be presented to the public by their developers on the final day of the workshop. In addition, the projects and/or related documentation will be published on Ljudmila, Medialab-Prado, SGMK and Studiolabproject.eu websites.

Obligations
The developers of selected projects agree to attend the workshop from 5 to 15 September 2012 and to finish and document their projects, as much as possible during this time.
Projects carried out will be the property of their author(s), although whenever said-projects are shown at festivals or exhibits, and whenever images of said-projects are reproduced in catalogues or websites, their relation with the Interactivos? workshop carried out at Ljudmila should be acknowledged and the names of the people who collaborated in developing the projects should also be credited. The projects exhibited may be shown in Ljudmila, Medialab-Prado, SGMK and Studiolab’s website and printed catalogues.

Entry constitutes acceptance of all contest rules.
Interactivos?’12 Ljubljana is a project that has been developed as part of the Studiolab project. Studiolab is a 3-year project that merges the artist’s studio with the research lab. Funded by the EC Seventh Framework Programme in 2011, Studiolab is a European network that provides a platform for creative projects that bridge divides between science, art and design. However, the views and opinions here expressed do not necessarily reflect those of the European Community and the Community is not liable for any use that may be made of the information contained therein.

Interactivos?’12 Ljubljana is initiated by Robertina Šebjanič (programme coordinator of educational and artistic activities at Ljudmila), Jani Pirnat (programme coordinator of artistic activities at Ljudmila),Dr Marc R. Dusseiller (President of SGMK) and Medialab-Prado team.

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Call for entries
Deadline: 25 June 2012
Improbable Connections

The international call is open for artists and social scientists to
collaborate with seven organisations located in the Basque Country
(Spain) as part of the 2012 edition of Improbable Connections.

Three of them would accept a collaboration with English speakers: EDE
Fundazioa (social intervention), Orbea (design and manufacture of
bicycles) and Silam (Products and solutions based on silicone
elastomer). Other four organisations would only work with Spanish
speakers: Artepan (artisanal bakery and pastry maker), Eraikune
(construction cluster in Euskadi), Grupo Uvesco (supermarkets), Oiz
egin (rural development platform),

DEADLINE TO APPLY: 9am on 25 June 2012.
COLLABORATION PERIOD: September 2012 – June 2013.
PAYMENT: 12,000 euros + VAT (including travel and accommodation).
Rules of the call and requested researches in
http://www.conexionesimprobables.com

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Appel à contribution

Images du travail, travail des images : pratiques artistiques, démarches scientifiques
dimanche 15 juillet 2012, Poitiers (86000)

<http://calenda.revues.org/nouvelle23720.html>

4. résidences

Appel à résidence : Résidences Internationales aux Recollets

RÉSIDENCES INTERNATIONALES AUX RÉCOLLETS
Programme d’accueil en résidence à Paris – au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets -, destiné à des artistes et écrivains étrangers confirmés.

DISCIPLINES CONCERNÉES
Arts visuels – arts de la scène – littérature

DÉFINITION DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE
La résidence a pour mission d’accueillir des artistes et des écrivains étrangers qui ont un projet artistique / littéraire spécifique à développer à Paris. Dans les domaines des arts visuels et des arts de la scène, le projet doit être mené de préférence en liaison avec une institution partenaire ou une structure, ou une compagnie, ou un artiste, identifiés sur Paris et son agglomération, dans le domaine de la littérature, il doit s’inscrire dans un projet de recherche. Il doit se dérouler sur place en harmonie avec la ville d’accueil et son environnement culturel. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique internationale à Paris.

PROFIL DES CANDIDATS
Le programme des Récollets s’adresse aux artistes et écrivains à titre individuel.

Les candidats doivent :

– être engagés dans une pratique professionnelle d’un minimum de 5 ans,
– justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel déjà significatif,
– parler français ou anglais,
– se libérer de leurs activités professionnelles durant la période de résidence.

MODALITÉS ET CRITÈRES DE SÉLECTION
La sélection est effectuée par une commission consultative composée de professionnels des disciplines concernées. Une attention particulière sera portée sur la qualité du projet artistique, sur la nécessité du séjour et sur le protocole de travail envisagé. Un artiste ayant déjà bénéficié d’un accueil dans le cadre du programme des Récollets ne pourra pas représenter un nouveau projet avant 3 ans.

DURÉE DE LA RÉSIDENCE
3 mois consécutifs sans interruption. Les séjours se dérouleront de janvier à décembre 2013. Il est rappelé l’importance de séjourner aux Récollets durant ces trois mois et de limiter au maximum les déplacements à l’étranger durant sa résidence.

NATURE DE L’AIDE
L’Institut français français prend en charge une allocation de séjour forfaitaire mensuelle de 1 500 €. Cette allocation doit couvrir les frais de restauration, de séjour, les frais de transports locaux, etc.
La Ville de Paris prend en charge la location des ateliers logements à la Résidence des Récollets pour la durée du séjour.
Les ateliers/logements ne sont pas adaptés aux familles et les animaux sont interdits.
Le lauréat doit obligatoirement contracter une assurance maladie et rapatriement avant son séjour à Paris. Le voyage aller/retour reste à la charge du lauréat.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature sont à remplir en ligne sur le site des Résidences internationales des Récollets : www.international-recollets-paris.org

Date limite de l’envoi des dossiers pour candidatures 2013 : 17 juin 2012.
La commission se réunira à l’automne 2012 pour l’examen des dossiers. Les résultats seront communiqués sur le site des Récollets au plus tard fin octobre.

Contacts :
Pour tout complément d’information : emmanuelle [point] lavaud [arobas] paris [point] fr

En cas de problème technique au moment de l’inscription : support-recollets [arobas] studio-mondomix [point] com

http://www.international-recollets-paris.org/inscription/accueil.php?lng=fr

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Projects and production residencies – PACT Zollverein, Essen, Germany
January to June 2013 
Deadline: 18th of June 2012
Application fee: none

From January to June 2013 PACT Zollverein is offering a residency programme for the development and realisation of projects and productions, which is open to professional artists from Germany and abroad working in the fields of dance, media art or music. Residencies are planned individually and include a working space and local accommodation as well as financial support in the form of a weekly grant allowance and travel costs. By arrangement and subject to requirement, PACT Zollverein also offers its residents technical support and advisory assistance with press and public relations and dramaturgy.

Thanks to the support of the Ministry for Families, Children, Youth, Culture and Sports of the State of North Rhine-Westphalia, residency recipients are able to receive a grant to cover their living expenses and travel costs.

Residences are awarded twice a year by an international jury.

The closing date for applications for the residency period January to June 2013,
is the 18th of June 2012 (post-marked).
http://www.pact-zollverein.de/en/artists-centre

Studio space (from 63 to 173 sq.m.) 
Local accommodation (maximum 6 people) 
Weekly grant allowance for all of the residency project participants (maximum group of 6 people) 
Travel costs covering one journey only per participant to and from PACT Zollverein (subject to prior agreement) 
Technical equipment (by arrangement and subject to availability) 
Stage rehearsals with professional technical supervision and support (by arrangement and subject to availability) 
Daily professional open class 
Professional advice in: project funding, project management, press and public relations

Further Information
http://www.pact-zollverein.de/files/redaktion/Downloads/Bewerbungen/residencies_13-1.pdf
PACT Zollverein
Residenzen
Katharina Charpey
Bullmannaue 20a
D-45327 Essen
Fon +49 (0)201.289 47 12
Fax +49 (0)201.289 47 01
residenz [arobas] pact-zollverein [point] de

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Women’s Artist Residency at MAWA, Winnipeg, Canada (Deadline: June 29th, 2012, 4pm)

Next deadline June 29, 2012, 4pm for residencies taking place between May 1 – October 31, 2013

MAWA is offering our urban, loft-style apartment to women visual artists living outside of Winnipeg for residencies of 2-4 weeks in duration. Applicants can use this space and time for research, reflection, networking and/or production.

We will provide free accommodation.The MAWA apartment is fully furnished and includes a kitchen, a bathroom with shower, a double bed, a double futon/couch and a designated parking space. All linens and cooking utensils are provided. The apartment is located on the second floor of 611 Main Street in downtown Winnipeg. Sadly, it is a walk-up and is not wheelchair accessible.
MAWA’s apartment is a clean space that is not conducive for painting and many forms of sculpture. However, we will work with you and other Winnipeg art centres to help you gain access to the facilities and resources you need. These could include a rough studio, printmaking, video and darkroom facilities, or introductions to likeminded artists and curators.

While at MAWA, we ask that you present your work to our members in a form of your choice (screening, talk, performance, showcase of work-in-progress, etc.). In return, we will pay you a $300 artist fee.
Artists at all stages of their careers are encouraged to apply. Equal consideration will be given to emerging and established artists. Rural Manitoba artists are especially encouraged. Imagine an urban retreat!

Applications must be received by mail, courier or email by June 29 at 4 pm, and should include:
*a cover letter saying why you would like time in the MAWA apartment (goals, rationale)
*a detailed description of what you will need while you are here (access to other facilities or equipment requested)
*first choice of preferred dates; second choice of preferred dates (including start and end dates), between May 1 and October 31, 2013
*an artist’s c.v.
*up to 20 images on CD as jpgs, 72 dpi (please do not embed in a program such as PowerPoint)
*up to two videos on playable DVD, in Quicktime or as a web link
*a stamped, self-addressed envelope for the return of your materials if applicable

If applying on line:
Please format your application so that the text documents are in one PDF file. We ask that on-line applicants send their images un-embedded, as jpegs. This way we can compile all the images into a slide show for the jury to view, without having to open files and folders. Please send your images as jpegs, no larger than 72dpi at 1024 X 768 pixels.

In conceiving of this residency program, MAWA hopes to increase dialogue between our geographical community—Winnipeg—and the art world beyond; to create networking opportunities for women artists; and to provide an oasis in which women artists can do whatever they need to do in order to move their practices forward.

Please send applications to: programs [arobas] mawa [point] ca
or
Residency Program, MAWA
611 Main St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 1E1.
If you have any questions, contact Lisa at 949-9490 or programs [arobas] mawa [point] ca.
mawa.ca/thinking-residency/artist-residency/

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http://www.residencesuddenly.com

Résidence Suddenly est une résidence d’artistes annuelle d’une durée de deux à quatre semaines. Ses objectifs et son format varient d’une année à l’autre. Ce principe d’expérimentations et de laboratoire constitue la base du projet.

Camille Debray et Laurent Isnard, issus des Beaux Arts de Nice puis Cergy et Paris, fondent cette résidence en 2010 dans la maison de campagne familiale située à cent kilomètres de Paris en Seine-et-Marne.

La résidence accueille des artistes internationaux aux pratiques très variées : volume, installation, performance, vidéo, peinture. Des théoriciens, des critiques d’art, des commissaires d’exposition sont également présents lors de la résidence. Cette cohabitation et ces rencontres permettent d’explorer des formes et des méthodes de recherche considérant les rapports singuliers qu’entretiennent pratique et théorie dans l’art contemporain.

Les candidatures doivent être envoyées avant le dimanche 17 juin 2012 par mail à:
residence.suddenly (at) gmx.com

Un seul fichier PDF de 20Mo maximum doit joindre le mail de candidature.
Le dossier PDF doit réunir dans cet ordre précis:
– Un CV
– Un portfolio (ou sélection de textes personnels, publications ou autre document pouvant contribuer à l’appréciation de vos recherches)
– Une note d’intention
– Une liste des moyens techniques envisagés.
– Un document filmique ou sonore d’une minute maximum à réaliser dans votre cuisine. Le contenu est libre. Joindre le lien direct de cet enregistrement (mis en ligne sur viméo, youtube, site personnel, etc.) au mail de candidature.

Tout dossier incomplet ou dans un autre format informatique ne sera pas pris en compte.

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Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca/

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Residence Support Program (Japan): trans_2012-2013
The prefix ‘trans’ means to go beyond, get across, cross, exchange, change and convert. The Residence Program provides a time and place for artists to experience new encounters and carry out experiments to guide their their future projects. We hope that the residence program at Akiyoshidai International Art Village becomes a space for artists to go beyond cultural borders and expand their outlooks, exchange their unique understandings and establish relationships with fellow artists.

Residency 22 January – 12 March, 2013 [50days]

Support
(1) Travel expenses
(2) Accommodation at AIAV
(3) Studio
(4) Production expenses of 200,000 yen
(5) Per diem of 2,800 yen × day

Applications must be received by 31 July 2012
Results will be announced in early October 2012. A total of 4 artists will be selected.

Please see our website for further information and full details of how to apply:
Website: http://www.aiav.jp/
Blog: http://www.aiav.jp/blog/
Facebook: http://www.facebook.com/aiav.jp
Twitter: http://twitter.com/aiav_japan

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On-going Light- Work Int’l Artist-In-Residence Program, photography & digital media

Each year Light Work invites 12-15 artists to participate in its residency program, including one artist co-sponsored by Autograph ABP. Artists selected for the residency program are invited to live in Syracuse for one month. They receive a $4,000 stipend, an apartment to stay in, a private digital studio, a private darkroom, and 24-hour access to our facility.

Participants in the residency program are expected to use their month to pursue their own projects: photographing in the area, printing for a specific project or book, and so on. Artists are not obligated to teach at our facility, though we hope that the artists are friendly and accessible to local artists. Work produced by the Artists-in-Residence will also be published in Light Work’s publication Contact Sheet.

Our color-managed digital imaging lab features Macintosh workstations equipped with flatbed and film scanners. Output options include Epson 9900, 9800, and 4880 printers that can render continuous gray-scale and color prints onto a broad variety of materials. Artists use Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, and Macromedia Director Studio, Flash, Dreamweaver, Adobe Premiere, DVD Studio Pro software packages, iLife, and more programs. In addition, our traditional lab facility can accommodate just about any black and white process from alternative processes to mural printing.

Light Work supports artists working in photography and related media. Through our partnership with the Urban Video Project, we can also provide some direct support to video artists.

HOW TO APPLY
All artists working in photography and related media are eligible to apply to the Light Work Artist-in-Residence program. There is no application form or deadline.
Artists should submit the following:
Letter of intent, describing plans for residency
Current resume, including exhibition record
Artist statement
Around twenty images (slides, proof prints, or disk) of your most recent work or current project, plus any supporting material you feel would be appropriate in evaluating your application
Postage for the return of materials, or note to discard material after review process (international artists can include credit card information for return postage)
If you are submitting individual image files, please size the images at 2MB or less per image. Images can be sent as Tiff or JPEG files. PDF or Powerpoint presentations are equally acceptable and may exceed the 2MB file size. If possible please also send a printout of thumbnails or one or two proof prints. Please do not send books or brochures unless you are providing adequate return postage.

While we do not want to discourage anyone from applying, we are primarily interested in artists who are seriously involved with the medium of photography, and who clearly understand their intentions as an artist.

Send application materials to:
Light Work
Artist-in-Residence Program
316 Waverly Avenue
Syracuse, NY 13244
USA

The application process takes an average of three to four months. Applicants will receive a postcard or email confirming that we have received the application. We will be heading into a big round of reviews in July and August.

If you have any questions about the application process or would like an update on the status of your application, please contact us at residencies [arobas] lightwork [point] org or 315-443-1300.
www.lightwork.org/residency/resinfo.html

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Klaustrid; an Artists’ Residency in Iceland (Deadline: June 15th, 2012)

KLAUSTRID: Residence for artists, writers and scholars at Skriduklaustur
Next period to apply for is the year 2013. The deadline for application is 15th June 2012.
——
Klaustrid (the Monastery) is a residence for artists, writers and scholars, Icelandic or foreign. The residence is managed by The Institute of Gunnar Gunnarsson. It includes a small apartment and workroom in the unique farmhouse, Skriduklaustur, which was built in 1939 by the famous Icelandic writer Gunnar Gunnarsson.
Skriduklaustur is in the Fljotsdalur valley in East Iceland, about 40 km to the nearest town (see map). Those who are interested in applying for a stay at Skriduklaustur can send an application to the following address but the coming year is formally advertised in May (please send applications before June 15th). See also rules and application form.
If you use Acrobat Reader you can get the application form here:

ATTENTION: DUE DATE FOR 2013 IS JUNE 15th 2012 but you can send applications anytime you want..
Address:
Gunnarsstofnun
Skriduklaustur
IS-701 Egilsstadir
ICELAND
If you need further information you can go to our website:
skriduklaustur.is/index.php

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Bursary for Artists at Camac and Fondation Ténot, France (deadline: July 14th, 2012)

Call for visual artists, writers and composers/musicians
www.camac.org/english/intro.htm

Since 1999, the Camac Art Center, with Fondation Ténot, has aimed to promote creativity and international exchange in the artistic community. camac and Fondation Ténot offer three residency bursaries each year to one visual artist, one writer and one musician or composer in order to create new career prospects for artists.

Camac is located sixty minutes away from Paris in the village of Marnay sur Seine in the scenic region of Champagne-Ardenne. This multi-disciplinary, creative centre offers a unique environment for visual artists, writers or musicians. camac aims at fostering communication and creativity among individuals and groups working on the evolution of ideas or realization of works.

Nature of the Bursary
Two-month residency in 2013 (dates to be arranged by mutual agreement between the artist and the institution)
Return ticket, boarding and lodging
Private bedroom with bathroom, individual studio
The laureate must provide his/her own visas and health insurance
Visual arts
*Eligibility
Professional artists of established ability or emergent artists. The candidate must be motivated and open to discussion on contemporary art practice and the challenge of visual arts. He/she will be willing to conduct workshops or make a presentation of his/her work to the public. Working knowledge of French, English or Spanish required. The selection of applicants will be based on project proposals. The recipient will be requested to contribute one of his works to camac´s permanent collection.

*How to apply

Send a filled-out application form, to be found on camac´s website, with the mention “Fondation Ténot Bursary” directly to camac, together with the following documents:
-a curriculum vitae
-a recent photograph
-a project proposal for the residency period (3–5 pages + visuals)
-two testimonials
-ten images of recent work
Creative writing
*Eligibility
Established poets, novel writers and playwrights with demonstrated ability in French, English or Spanish. The laureate will be requested to contribute published texts to the camac library.

*How to apply

Send the application form from the camac website with the mention “Fondation Ténot Bursary” directly to camac, together with the following documents:

-a curriculum vitae
-a recent photograph
-a project proposal for the residency period (3–10 pages)
-two testimonials
Music
Professional musician of established ability or composer. He/she will be willing to make a presentation of his/her work to the public. Working knowledge of French, English or Spanish required. The selection of applicants will be based on project proposals.
*How to apply

Send a filled-out application form, to be found on camac´s website, with the mention “Fondation Ténot Bursary” directly to camac, together with the following documents:
-a curriculum vitae
-a recent photograph
-a project proposal for the residency period (3–5 pages + visuals)
-two testimonials
Please note that applications and accompanying material will not be returned unless a self-addressed envelope with sufficient postage is included in your initial application package.
Deadline: 14/07/12
Contact
Camac – Centre d´art marnay art centre
Jean-Yves Coffre
1 grande rue
10400 Marnay sur Seine
France
jycoffre [arobas] camac [point] org
www.camac.org

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CALL FOR ARTISTS: RESIDENCY / TURBOREALISM / MOVING IMAGES / IZOLYATSIA / DONETSK (DEADLINE: June 8th, 2012)

PAID BY HOST 
- Travel
- Communal accommodation (B&B, each resident has his/her own room and
shower/toilet facilities) within easy reach to the IZOLYATSIA
- Stipend for living and production expenses
- Simple studio space (more information on request)
HOST EXPECTS 
- Dedicated participation in the research project
- Collaboration with curators
- Collaboration with other artists-in-residence (optional)
- Production of final piece at the end of the residency-period
TO APPLY

Send the following to residency[@]izolyatsia.org
- Letter of intent, with a brief project proposal
- Current CV and exhibition history (1 page approximately)
- Artist Statement (500 words)
- Documentation of relevant work (up to 5 projects)
From 12 July through 25 August, 2012, IZOLYATSIA – Platform for Cultural Initiatives in Donetsk (Ukraine) will hold its third annual artists-in-residence program. We are now accepting proposals from artists wanting to explore the notion of moving image via the prism of a determined research theme. Artists working in all media (including performance and text) are welcome to apply. Although moving image is the starting point, final projects do not need to conform to moving-image as a form of video-art. The residency is both process- and outcome- oriented. Six artists-in-residence will work closely with the curators – Agnieszka Pindera and Victoria Ivanova – on their individual and/or collective projects and the residency will culminate in an exhibition on the IZOLYATSIA territory (in 2013).
More: izolyatsia.org

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HE WYE – Residency Program, Berlin, Germany (Ongoing Deadline)

THE WYE Residency Program
Location: Berlin, Germany
Deadline: Ongoing
Duration: Studio residencies range from 1-3 months.
Eligibility: Applicants must be in a professional stage of their career. Students are not eligible. Applicants must have the legal right to visit or reside in Berlin, and must provide their own health insurance.
OPEN CALL: THE WYE RESIDENCY PROGRAM
Centrally located in the heart of Kreuzberg, THE WYE is Berlin’s newest international art institution. Housed in 20,000 square feet of the iconic Skalitzer Post building, THE WYE offers creative professionals across all artistic disciplines the opportunity to take advantage of spacious private studios, significant public exposure, direct access to a community of peers, and a host of career opportunities.
Live/work spaces are offered to selected applicants for short use (1 – 3 months). The residency spaces are in their own wing of THE WYE, which offers both privacy and easy access to the art house community. These live/work spaces are original to the building and served as the private quarters of Deutsche Post administration. Fully furnished private bedrooms range in size. Furnished kitchen, bathroom and living room are shared with up to 4 residents.
The WYE residency program provides private space, institutional support, and immediate immersion into Berlin’s art scene to professional artists of the highest caliber. Creative professionals across all disciplines are invited to apply.
thewye.de/RESIDENCY.html

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Creatives in Residence in Zhejiang, China (App deadline: June 15th, 2012)

CREATIVES IN RESIDENCE
Length of stay: 2-3 weeks
Residence period: July 5-July 25, 2012;
August 5-August 25, 2012; September 5-September 25, 2012
Application Deadline: June 15th, 2012
Encouraging the interaction of art, design and culture with the local environment, Creatives in residence welcome 30 international artists, designers, writers and creative people to enter in contact with Zhejiang, its cultural, economical, and natural resources, developing art and design works, reflecting on global economic processes as well as appreciating Chinese traditional culture.
A peculiar landscape characterizes Zhejiang: an incredible concentration of factories as well as huge extensions of green lands and abundance of water. One of the most industrial areas of China is at the same time one of the richest of natural parks, forests and lakes. Many of these landscapes are the ones that inspired the most famous artists and writers in the past centuries in China and still have great influence on the special relation with Chinese traditional culture that you can breathe here.
Participants are provided with up to three week accommodation and studios, where they can free their creativity in contact with local resources, typical materials of the area, as paper, bamboo, fabrics …
We wish that the residence program at Sunhoo Industrial Design Park becomes a space for artists and designers to go beyond cultural borders, acquire knowledge on materials and design in Zhejiang, exchange their unique perspectives.
What we provide for free to the Creatives in Residence:
-Accommodation (one studio with bedroom, desk, chair, private bathroom; 25-30sqm, 5mhigh ceiling)
-Independent studio (newly constructed: 25-30sqm, 5mhigh ceiling)
-Food (local Chinese food served at the canteen for breakfast/lunch/dinner)
-Wireless internet connection
-Basic working material (paper, bamboo, fabrics..)
-2.500 RMB as pocket-money for three weeks (around 300 euro/400 USD)
-One tour around Zhejiang industrial area (optional)
-One excursion of Hangzhou natural and cultural scenery (optional)
-Half Catalogue page to present the artist’s work
-Possible venues to exhibit the artwork (optional)
-Talk/Presentation of the work at the Zhejiang Academy of Arts (optional)
Please send us an email listing: (1) full name, (2) contact information, (3) education, (4) five exhibitions you have participated to, (5) one photo-portrait, (6) up-to five photos of your work in JPEG format, (7) preferred time for your staying
to the following e-mail address:
creativesinresidence88 [arobas] gmail [point] com
Costs that you should consider:
*Return flight to Shanghai and train transportation to Hangzhou. Hangzhou is located at about 1hour from Shanghai by express train (we will pick you up at Hangzhou Railway Station and bring you to your studio)
*Personal expenses
Information

Sunhoo Industrial Design Park

No.1 West of Kechuang Road

Fuyang, Hangzhou, Zhejiang

China
www.sunhoocif.org – en.wikipedia.org/wiki/Fuyang,_Zhejiang
Sunhoo Industrial Design Innovation Park is a rising creative park covering an area of 98 acres. It is located in Fuyang, Hangzhou, 8.5km away from the Chinese Academy of Art, 25km away from Zhejiang University, 9km away from Xiao Heshan University campus.

5. Divers

Droit de suite : encore une occasion manquée pour les artistes

Ottawa, mardi le 29 mai, 2012 – Trois ventes aux enchères tenues au cours des deux derniers semaines ont engendré des ventes d’œuvres d’art produites par 32 artistes canadiens vivants pour un montant total de 1,501,593 dollars. Ces ventes ont profité à bien du monde… sauf aux artistes eux-mêmes. Les associations pancanadienne et québécoise représentant les artistes en arts visuels (CARFAC et le RAAV) ont demandé au gouvernement de remédier à cette anomalie en introduisant dans la Loi sur le droit d’auteur le droit de suite, tel que cela a été fait dans déjà 59 pays. En effet, si le Canada avait instauré le droit de suite en y associant des redevances à hauteur de 5 % du prix de vente, ces artistes auraient touché ensemble un total de 75,080 dollars.

Par exemple, le vendredi 25 mai, quatre œuvres de l’artiste ontarien et membre de l’ordre du Canada, David Blackwood, ont été vendues chez Joyner Waddington’s, dont la toile Ephraim Kelloways Red Door, qui a trouvé preneur à 64 900 $, soit plus du double du prix de vente estimé. Si les artistes canadiens avaient un droit de suite de 5 %, David Blackwood aurait obtenu un versement de 3 717 $ pour la vente de ses quatre œuvres.

L’institution du droit de suite permettrait aux artistes de recevoir 5 % du produit des ventes subséquentes de leurs œuvres par l’intermédiaire de maisons d’enchères et de galeries commerciales. Les œuvres d’art prennent généralement de la valeur avec le temps, au fur et à mesure que la réputation de l’artiste se consolide.

« Le droit de suite est très, très important, souligne David Blackwood, le Canada devrait être un chef de file en la matière. »
CARFAC et le RAAV poursuivent leur démarche de rencontres avec des députés en vue de promouvoir l’intégration du droit de suite à la Loi sur le statut de l’artiste. Les réactions continuent d’être positives ; toutefois, nous sommes toujours en attente d’un engagement de la part du gouvernement.

Résumé informatif :
Le droit de suite fut introduit en France in 1920 ; aujourd’hui, 59 pays autour du monde ont enchâssé ce droit dans leur législation, y compris tous ceux de l’Union européenne. À l’origine, les professionnels européens de l’art s’inquiétaient des retombées potentielles du droit de suite ; toutefois, une étude indépendante menée au Royaume-Uni en 2007 a établi que 87 % des acteurs du marché ont déclaré que la mise en œuvre du droit de suite en 2006 n’a pas eu pour eux de conséquences négatives.

Dans la plupart des pays, le taux de la redevance du droit de suite s’élève à 2 à 5 % du prix de revente. À titre de comparaison, les maisons d’enchères canadiennes facturent aux vendeurs une commission allant de 10 à 25% en plus de la commission à l’achat de 15 à 20 % ajoutée à la soumission gagnante.

Par ailleurs, une étude du ministère du Patrimoine canadien effectuée en 1999 a révélé que près de 97 % des ventes secondaires ont lieu dans des maisons d’enchères d’envergure telles que Sotheby’s et Christies, qui ont déjà l’expérience du droit de suite dans d’autres pays où elles ont des activités.

Œuvres d’artistes canadiens vivants ayant été vendues (pdf)
http://www.carfac.ca/carfacwp/wp-content/uploads/2012/05/Works-by-living-Canadian-artists-that-were-resold-Spring-2012-fr.pdf

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Une nouvelle directrice pour arca

Le président de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA), M. Todd Janes, est heureux d’annoncer la nomination de la nouvelle directrice, Mme Anne Bertrand.
Depuis plus de vingt ans, Anne Bertrand est active dans le milieu des arts visuels. Durant les dernières huit années, elle s’est consacrée à la coordination du centre d’artistes Skol. Durant ce temps, elle a mené à terme plusieurs projets de programmation et d’édition dont certains à titre de commissaire. Elle a aussi contribué au développement du secteur éducatif et assuré la réalisation du traitement du fonds d’archives historique du Centre. Son passage à Skol aura aussi été marqué par une approche organisationnelle adaptée au soutien des pratiques inclassables et à leurs modes de diffusion toujours changeant. Elle a travaillé au Centre d’information Artexte à deux reprises, d’abord de 1993 à 1995 à titre de chargé de projet, et encore de 2001 à 2004, à titre d’adjointe à la direction après un détour de quelques années du côté des secteurs privé et communautaire. Depuis 2006, elle est membre fondatrice de Viva! Art action, une biennale internationale d’art performance qui regroupe plusieurs centres d’artistes de la région de Montréal. En 2009-2010, elle a siégé au conseil d’administration du RCAAQ et participé au comité responsable de la planification du colloque Les Nouvelles Alliances, rencontre sur le développement international. Elle a obtenu son diplôme en arts visuels de l’Université d’Ottawa en 1986 et continue de faire de l’art. .
Mme Bertrand entrera en fonction le ler août prochain. Elle prendra la relève de Mme Gauthier qui a récemment accepté le poste de directrice et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette. ARCA se réjouit de cette nomination puisqu’en choisissant Mme Gauthier, le musée reconnaît l’importance des valeurs organisationnelles des centres d’artistes, soit l’auto-détermination, le sens de la communauté et de l’équité, la confiance en les personnes ainsi que le soutien aux artistes.
Au nom du conseil d’administration, le président Todd Janes offre ses remerciements les plus sincères à Mme Gauthier pour le travail accompli et souhaite une chaleureuse bienvenue à Mme Bertrand.

La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés regroupe les associations suivantes :

L’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AARCA)
Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
Artist-Run Centres and Collectives of Ontario (ARCCO)
VERRUE (Manitoba)
Plains Artist-Run Centres Association (PARCA)
Alberta Association of Artist-Run Centres (AAARC)
Pacific Association of Artist-Run Centres (PAARC
)
La Région autochtone / the Aboriginal Region
L’Association de groupes en arts visuels francophones (AGAVF)