nouvelles et appels de dossiers du 21 février 2014

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

Visitez l’AGAVF www.agavf.ca
Twitter: @agavf
Facebook: www.facebook.com/agavf
La Liste sur Internet: liste.agavf.ca

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Nouvelles des membres de l’AGAVF

Collectif Padejo avec le commissaire Marc Audette, à la Galerie Glendon de Toronto
Collectif Padejo avec le commissaire Marc Audette, à la Galerie Glendon de Toronto

Galerie Glendon (Toronto)
Pratiques individuelles du collectif Padejo: Paul Walty, Denis Leclerc et Joseph Muscat
Commissaire: Marc Audette
du 11 février au 14 mars 2014
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Sasha Phipps et Guillaume Boudrias-PlouffeBûcheux seconde main…
jusqu’au 28 février 2014
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Sayeh Sarfaraz – MicroPixies
du 7 au 27 mars 2014
9 Ossington Avenue
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Jay LeBlanc Homing / Vol de rentrée
du 8 janvier au 28 février 2014
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Ann BeamExpress Wagon
du 24 janvier au 1er mars 2014
Commissaire: Paulette Gagnon
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Andrzej Maciejewski et Stéphanie Morissette
du 8 mars au 8 avril 2014
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Galerie Sans Nom (Moncton)
Michael McCormack – Lost in the Garden of Forking Paths
No Commercial Value
N’importe qui peut jouer de la guitare
du 28 février au 4 avril 2014

Re:flux festival de musique et d’art sonore
du 27 février au  2 mars 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Marie-Andrée HoudeL’avènement
du 16 janvier au 27 février 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
50\\50\\50
Commissaire: Herménégilde Chiasson
du 29 janvier au 30 mars 2014
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Pleins feux sur la relève artistique d’Ottawa
du 6 mars au 30 avril 2014
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

1. appels en français du Canada

Prix national des arts médiatiques – 10 mars
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques – 1er juin
Fstival Phénoména – Montréal – 1er mars
Commissaire de la relève – Musée régional de Rimouski – 18 avril
Galerie d’art du Parc – Trois-Rivière – 1er mars
Le Labo – Toronto – 15 mars
Maison des artistes visuels francophones – Ici présent – Saint-Boniface – 28 février
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – 28 février
Axenéo7 – Gatineau – 24 février
La Minute Vidéo Folie/Culture 2014 – Québec – 31 mars
Atelier Graff – Montréal – 21 février
Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord – Régina – 28 février
Diagonale – Montréal – 1er mars
ETC appel de textes – Montréal – 10 mars
Dazibao publication – Montréal – en tout temps
La Centrale galerie Powerhouse- Montréal – 15 mars

2. appels en anglais du Canada

Sobey Art Award – 28 février
Forest City Gallery – London – 18 mars
Sounds like IV Audio art festival – Saskatoon – 4 avril
aka artist run – Saskatoon – 31 mars
918 Bathurst’s 
The Dark Room 3.0 – Toronto – 28 mars
C New Critics Competition – 11 avril

3. appels internationaux

Dlectricity – Detroit – 31 mars
Mobile Awards – Belgique – 10 mars
Outcasting: Fourth Wall – Cardiff, Pays de Galles – 1er mai
Time_Place_Space: Nomad – Australie – 14 mars
Biennale Utopia – Paris – 10 mars
Fondation Victor Pinchuk – Future Generation Art Prize – 12 avril
Triple Canopy – Brooklyn – 10 mars
LAGI Design Competition – Copenhagen – 18 mai
New Technological Art Award – Gand, Belgique – 31 mars

4. résidences

International Artist Residencies program – Budapest, Hongrie – 15 mars
Le Château – Résidence de recherche et de création – Île de Vassivière, France – 7 avril
Résidence d’architecture Arborescence – Maison de l’architecture du Québec – 30 mai
Résidence de création artistique – Percé, Gaspésie – 30 mars
Résidence en espace public – Casino Luxembourg – 2 avril
Horizome – Stasbourg – 3 mars
Praxis Art Actuel – Laboratoire-résidence – Sainte-Thérèse – 1er mars
Appel à projet curatorial – La Box – Bourges, France – 15 mars
Résidence de recherche au centre de documentation – La Chambre Blanche – Québec – 28 février
École nationale supérieure d’art de Bourges – résidences – 15 mars
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Ville d’Ottawa – Réaménagement de la rue Main – 24 mars
Permanent public art project at a recreation facility – Calgary – 25 février

 

1. appels en français du Canada

 

Appel de candidatures pour le Prix national des arts médiatiques

Alliance des arts médiatiques indépendants

http://fr.national-media-arts-prize.ca

Appliquer

Les artistes indépendants sont admissibles à ce prix. Afin de se qualifer en tant qu’artiste en arts médiatiques indépendants, les candidats doivent :

1. Maintenir le contrôle éditorial et créatif de leur travail.
2. Travailler au moins avec l’une des disciplines suivantes : les arts numériques, l’audio, le film, la vidéo, les installations intéractives.
3. Être un professionnellement établi : avoir une pratique reconnue depuis au moins trois ans. Pendant cette période, les artistes doivent avoir présenté leurs oeuvres dans un contexte professionnel.
Artiste peut être nommé par ses pairs ou par lui-même.

NOTE : Les artistes doivent fournir une preuve de leur statut professionnel par le biais :
4. d’une formation spécialisée dans le domaine (universitaire / non-académique);
5. de la reconnaissance de leurs pairs (incluant des lettres de référence par exemple);
6. d’une liste d’expositions.

7. Etre un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions.

Date limite

Toute demande de candidature doit être soumise avant le 10 mars à 23:59 EST 2014.

 

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Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Date(s) limite(s)

1 juin, 2014

Montant du prix

25 000 $

 

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes du prix [PDF, 408,1 KB].

 

Visitez le site du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Description du programme

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont les plus grandes distinctions accordées pour l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada. Ils ont été créés en 1999 grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Canada et Roméo LeBlanc, alors gouverneur général du Canada, qui s’est engagé, au nom de la Résidence du gouverneur général, à accueillir à perpétuité les lauréats à Rideau Hall pour une cérémonie en leur honneur. Le Conseil des arts finance et administre ce prix.

À la suite d’une dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le Prix Saidye-Bronfman est devenu un Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes des métiers d’art depuis mars 2007. Le nom « Prix Saidye-Bronfman » est conservé et la récompense est décernée sous la bannière des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Jusqu’à huit prix sont décernés chaque année :

  • jusqu’à six prix de 25 000 $ chacun sont remis pour des réalisations artistiques distinguées en arts visuels (y compris l’architecture et la photographie) ou en arts médiatiques;
  • un prix de 25 000 $ est attribué en tant que Prix Saidye‑Bronfman d’excellence en métiers d’art;
  • un prix de 25 000 $ est accordé à un particulier ou à un groupe qui a fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art à titre de bénévole ou de professionnel, par le truchement d’actes philanthropiques, de sa participation aux travaux d’un conseil d’administration ou à des activités de rayonnement communautaire, ou encore comme directeur d’un organisme, commissaire/conservateur, directeur de la programmation, éducateur, critique ou marchand/distributeur.

Le Conseil des arts du Canada tient à remercier Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, de son parrainage des prix.

 

Date(s) limite(s)

1 juin, 2014: Date limite de mise en candidature

Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

 

Montant du prix

Jusqu’à huit prix de 25 000 $ sont décernés chaque année.

 

Admissibilité

Par mise en candidature seulement

Candidats proposés (pour toutes les catégories)

Les candidats proposés doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada.

Les prix sont attribués à des personnes qui vivent encore au moment de la date limite de mise en candidature.

Restrictions

  • Les membres du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada ne sont pas admissibles à ces prix durant l’exercice de leur mandat, ni pendant une période de six mois suivant la fin de leur mandat.
  •  La candidature d’une personne ne peut être soumise que dans une seule des trois catégories (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle).
  • Un candidat peut recevoir seulement un prix de chacune des catégories des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman et Prix de contribution exceptionnelle) durant sa vie.

Auteurs de la mise en candidature (pour toutes les catégories)

Un auteur de mise en candidature doit être un spécialiste canadien reconnu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art, soit :

  • le directeur actuel (ou ex-directeur) ou un membre du conseil d’administration d’un organisme canadien (p. ex., musée d’art, galerie d’art publique, cinémathèque ou centre d’artistes autogéré) qui a fait preuve d’un engagement sérieux envers la production, la collection, la diffusion ou l’exposition d’œuvres d’art canadiennes contemporaines et dont l’organisme a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada au moins une fois au cours des dix dernières années;
  • une association d’artistes professionnels ou un organisme national de service dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • le doyen ou le chef de département responsable des études en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art d’une université ou d’un collège d’art canadien, ou un professeur dans un tel établissement;
  • un marchand canadien du secteur privé œuvrant dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • un critique ou un commissaire/conservateur établi dans le milieu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • un récipiendaire (ancien ou actuel) d’une subvention du Conseil des arts du Canada en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art.

 

Pour plus de renseignements

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste approprié ci-dessous

Michel Gaboury, agent de programme, Service des arts visuels, poste 5265

José Niaison, agent de programme, Service des arts visuels (Prix Saidye-Bronfman), poste 5269

Ian Reid, agent de programme, Service des arts médiatiques, poste 5203

ATS : 1-866-585-5559

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Festival Phénoména 2014 – Appel de projets

Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue mettant en valeur des artistes atypiques et inclassables: performances avec projections, théâtre d’ombres, tableaux vivants, la marionnette contemporaine, automates, théâtre d’objets, cabarets déjantés, danse performance, musique expérimentale, high-tech low-tech et des installations poétiques et artisanales.
Date de tombée : le 1er mars 2014

http://www.festivalphenomena.com/phenomena/fr/

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COMMISSAIRE DE LA RELÈVE

Concours – Appel de candidature 2014

Le Musée régional de Rimouski, dont le principal mandat est de collectionner et de diffuser l’art contemporain, désire participer à l’encouragement et à la formation d’une relève québécoise en commissariat d’exposition en art contemporain et, à cet égard, recherche un commissaire en début de carrière pour réaliser une exposition en ses murs. Sous la supervision de la conservatrice de l’art contemporain, le candidat aura pour responsabilité de réaliser une exposition mettant en perspective la recherche de jeunes artistes de la relève en art contemporain et/ou en arts médiatiques. L’exposition sera présentée du 19 mars au 31 mai 2015, au Musée régional de Rimouski.

Pour se qualifier, les candidats doivent avoir débuté des études de deuxième cycle en histoire de l’art ou en muséologie (spécialisation en art contemporain), avoir déjà réalisé au moins une exposition et maîtriser la rédaction de textes critiques. Le candidat devra respecter le cadre budgétaire du projet.

Note : La forme masculine dans ce texte s’applique tant aux hommes qu’aux femmes.

Date limite : 18 avril 2014

Consignes : Les candidats doivent faire parvenir leur dossier à l’adresse indiquée plus bas. Les documents doivent comprendre le curriculum vitae du candidat, la description du projet d’exposition (250 mots), le curriculum vitae des artistes pressentis, ainsi qu’un maximum de 10 reproductions d’œuvres sur un CD ou un DVD. Un exemple de texte critique publié est considéré comme un atout.

CONCOURS COMMISSAIRE DE LA RELÈVE

Musée régional de Rimouski
35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4

Personne contact :   Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain

Tél. : 418 724-2272
Courriel : conservation [arobas] museerimouski [point] qc [point] ca
Site Web : http://www.museerimouski.qc.ca
Facebook http://www.facebook.com/museerimouski

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Appel de projets

La Galerie d’art du Parc est un centre d’exposition, accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, située en plein coeur du vieux Trois-Rivières et logée dans le Manoir de Tonnancour.

La Galerie d’art du Parc invite les artistes et les commissaires à soumettre leur projet d’expositions.

DATE DE TOMBÉE : 1ER MARS 2014

Contenu des dossiers :

  • Description du projet
  • Texte de la démarche artistique
  • 10 images d’oeuvres sur support numérique (Images d’œuvres liées au projet proposé)
  • Description du visuel (année de réalisation, format, techniques, médiums et supports)
  • Curriculum vitae
  • Dossier de presse

Les dossiers doivent être envoyés par la poste. Une enveloppe préaffranchie doit être incluse dans l’envoi pour le retour du dossier. Les dossiers sans enveloppe préaffranchie seront éliminés.

Prendre note que l’artiste ne doit pas avoir exposé à la Galerie d’art du Parc au cours des cinq dernières années.

FAIRE PARVENIR À:

GALERIE D’ART DU PARC

864, RUE DES URSULINES, C.P. 871 TROIS-RIVIÈRES (QUÉBEC) G9A 5J9

 GALERIE D’ART DU PARC
Centre d’exposition en art contemporain et actuel
819.374.2355
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Le Laboratoire d’art – Le Labo

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 15 MARS 2014
Pour sa programmation 2015, Le Labo accepte TOUTES les soumissions mais
recherche plus spécifiquement des œuvres interrogeant la notion de langage.
Le Langage ne se refuse quʼà une chose, cʼest à faire aussi peu de bruit que le silence –Francis Ponge-.
Pratique universelle et entière, le langage construit et déconstruit autour du silence et du vide, pour/avec/contre lʼautre. Le Langage est communication, propension à partager ou à exclure, possibilité de création.
En tant que centre dʼarts médiatiques francophone, Le Labo cherche des projets autour de ce concept dans son acceptation large : médium de création, moyen dʼexpression ou entité autonome. Le Laboratoire dʼart souhaite expérimenter lʼessence complexe de ce système structuré aux diverses formes quʼil soit artistique, langagier, numéraire ou gestuel.
Le Labo
Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, Le Labo est un centre d’artistes autogéré unique en Ontario.
Sʼattardant sur les sensibilités et réalités uniques de la culture francophone, Le Labo met lʼaccent sur lʼexploration et lʼinnovation artistique médiatique.
En plus de donner à ses membres lʼaccès à un lieu de production et à des équipements professionnelles Le Labo programme des œuvres d’artistes francophones origine du Canada et du la francophonie internationale afin d’être une vitrine de la création francophone à Toronto.

MODALITES D’ENVOI
• Par courrier : Le Laboratoire d’art, 65 Bellwoods Avenue, Toronto, ON, M6J3N4
• Par courriel : info [arobas] lelabo [point] ca
Pour plus dʼinformations veuillez nous contacter au 416-603-6566 ou à info [arobas] lelabo [point] ca ou visiter notre site web :

www.lelabo.ca

 

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Appel de projet: Ici présent

La Maison des artistes visuels francophones accepte présentement des soumissions pour un œuvre qui occupe une ou plusieurs fenêtres de la galerie contemporaine. Cet œuvre doit servir comme signe qui indique si nous somme ouvert ou fermé. Les fenêtre sont situés à l’est de l’entrée principale du 219 Provencher.

Le budget du projet entier est de $1,200.

L’artiste choisi aura à travailler avec l’équipe de la MDA, pour assurer que l’œuvre répond bien au besoin de La Maison des artistes.
La soumission de projet doit inclure une description de projet (max. 1 page) et des dessins de l’œuvre prévus.

Pour faire demande, S.V.P. envoyer votre dossier soit par courriel à artistes [arobas] mts [point] net ou par la poste, avant le vendredi 28 février 2014.

219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

maisondesartistes.mb.ca/nouvelles/appelle-de-projet-ici-present

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APPEL DE DOSSIER 2014
Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis plus de 25 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.
AAA offre un environnement stimulant de recherche, de diffusion et d’expérimentation, où artistes émergents et établis se succèdent à travers une programmation d’expositions, d’événements et de résidences. Le centre compte une salle d’exposition, une salle multifonction, un atelier-résidence et un centre de documentation.
AAA invite les artistes professionnels, établis ou de la relève, les artistes d’origine autochtone ainsi que les commissaires, à soumettre un projet d’exposition pour la programmation régulière de 2014-2015.
Date de tombée: 28 février 2014
Le dossier doit comprendre :
• Curriculum vitae
• Démarche artistique
• 10 images en format jpeg (72 dpi) • Liste descriptive des images
• Proposition de projet
• Dossier de presse, s’il y a lieu
Les dossiers reçus seront soumis à un comité composé de pairs.
Les dossiers doivent nous parvenir PAR LA POSTE UNIQUEMENT à l’adresse suivante:
Information :
Action Art Actuel
APPEL DE DOSSIER
191, rue Richelieu Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, J3B 6X7
Marie Hébert
450 357 2178 ou direction [arobas] action-art-actuel [point] org

www.action-art-actuel.org

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AXENÉO7 à Gatineau

Nous vous encourageons fortement à ne jamais cesser de faire de l’art, malgré les difficultés qui nous guettent, face aux intentions politiques inadéquates qui marginalisent les recherches fondamentales de toute nature.

 

Faire de l’art sera toujours une manière de s’inscrire dans le champ politique.

 

AXENÉO7 sollicite vos propositions en vue de sa programmation s’échelonnant de septembre 2014 à juillet 2015.

 

Les propositions peuvent être de n’importe quel médium, de nature et de durée variables; elles peuvent questionner les contraintes habituelles des lieux de diffusion. Dans cette perspective, AXENÉO7 offre un soutien important et flexible aux artistes qu’il sélectionne.

 

Disposant de trois salles d’exposition, d’une résidence avec atelier ainsi que d’une menuiserie, AXENÉO7 offre des conditions de recherche et de production complètes. Situé dans l’édifice de la Filature qu’il partage avec le centre de production DAIMON (art audio, vidéo et photographie), AXENÉO7 est un espace d’échange et de dialogue qui favorise l’expérimentation et le risque comme des valeurs essentielles à la recherche en arts actuels.

 

Dans l’attente de recevoir vos propositions, nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez.

 

DATE LIMITE : 24 février 2014, minuit

 

Consultez nos modalités d’accueil et le plan de nos espaces en cliquant ici.

TEXTE DE L’APPEL

Les dépôts de propositions pour la programmation 2014 / 15 de AXENÉO7 se font directement en ligne via le formulaire ci-dessous.

 

IMPORTANT : Tous les artistes qui déposent un dossier recevront un accusé de réception par courriel dans les 10 jours. Si vous ne recevez pas cet avis, écrivez-nous à l’adresse ci-dessous. Nous voulons ainsi nous assurer que votre dossier s’est bien rendu jusqu’à nous.

 

Il est possible de déposer une proposition en tant qu’artiste ou en tant que commissaire : veuillez vous assurer de cocher la case appropriée avant de compléter votre demande. Pour les commissaires, un budget sommaire est demandé (prévisions des coûts de transport et d’hébergement, autres sources de financement, etc.).

 

Vous constaterez que 750 mots sont alloués pour la description de votre proposition et qu’aucune section ne permet de déposer un texte de démarche. Nous désirons nous éloigner de cette forme restrictive. Cependant, nous vous invitons à nous faire part de vos préoccupations et intérêts à travers votre description de projet.

 

Pour la documentation vidéo, faites nous parvenir un lien Web (Vimeo, YouTube, site personnel, etc.) où nous pourrons consulter vos œuvres. Vous pouvez nous indiquer dans la section « note » les minutes à regarder en priorité, un mot de passe pour accéder à vos vidéos, etc.

 

Si pour une raison exceptionnelle, il vous est impossible de nous transmettre votre dossier directement en ligne, nous vous invitons à nous faire parvenir vos documents à l’adresse suivante : AXENÉO7 / Programmation, 80 rue Hanson, Gatineau, Qc, J8Y 3M5.

 

Questions : dossiers [arobas] axeneo7 [point] qc [point] ca

www.axeneo7.qc.ca/appel.php?lg=fr

 

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La Minute Vidéo Folie/Culture 2014

Date limite : 31 mars 204
Folie/Culture propose à tous — artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social — de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une minute sur le thème D’un bord à l’autre de la baie vitrée !Dans un échange réel ou symbolique, la baie vitrée marque une scission du monde d’abord de manière dichotomique : inclusion/exclusion; intimité/extimité; fous/pas fous; personnel traitant/patients, etc. Mais selon les effets de la lumière, elle contient des images qui sont des reflets de chaque position en fonction de l’angle de perception, pulvérisant ainsi la séparation du monde selon une approche binaire. Car dans la vraie vie, fous et non-fous cohabitent, les objets du commerce sont mythifiés dans les vitrines, mais traînent aussi dans les dépotoirs, artistes et non-artistes s’appuient sur des sensibilités semblables dans leurs relations aux expériences esthétiques.Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée dans le cadre de la programmation 2014-2015 dans un espace public.
Pour participer, vous pouvez :

OPTION A :
Produire une vidéo — fiction, documentaire, vidéo d’art — en un plan-séquence d’une minute en continu sur le thème D’un bord à l’autre de la baie vitrée.Attention :

Aucun montage d’image, de son ou de générique n’est permis;
seule la musique originale ou libre de droits est acceptée.
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé
OPTION B :
Produire une vidéo d’animation d’une durée d’une minute sur le thème D’un bord à l’autre de la baie vitrée. Seule la musique originale ou libre de droits est acceptée.
Formats acceptés : .mov ou .avi non compressé
Date limite de dépôt :
31 mars 2014
Faites-nous parvenir votre vidéo accompagnée de vos coordonnées (prénom, nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse électronique)Par Internet via un lien Drop Box ou WeTransferouPar la poste à l’adresse suivante :
La Minute vidéo Folie/Culture
281, rue De Saint-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P5Pour plus d’informations : Marie-Pier April, 418-649-0999, ou programmation [arobas] folieculture [point] orgfolieculture.org/2014/01/la-minute-video-folieculture-2014/

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Espace imprimé, espace repensé
Appel de dossiers: artistes
Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Atelier Graff invite les artistes professionnels (membres et non membres) à soumettre leur candidature pour le projet Espace imprimé, espace repensé. Les artistes seront conviés à produire des œuvres à l’Atelier Graff, et à les présenter à l’été 2016 lors d’une exposition commissariée par Émilie Granjon, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Les œuvres devront interroger le contact entre l’art imprimé et les nouvelles technologies, l’impression numérique, mais aussi d’autres disciplines artistiques telles que les pratiques immersives, la sculpture, l’installation ou la performance. Entre mixité, hybridité et métissage, comment l’art imprimé évolue t-il aujourd’hui ? Comment s’expose t-il, s’exporte t-il ou se transpose t-il pour apporter un regard nouveau sur notre manière de penser l’espace ?
Pour plus de détails, téléchargez l’appel de dossiers complet. Au plaisir !
Date de tombée : 21 février 2014 , 17 h
Pour informations : Christiane Desjardins 514 526-9851
cdesjardins [arobas] graff [point] ca
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Les Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord, qui auront lieu à Regina du 20 au 26 juillet 2014, acceptent actuellement des candidatures d’artistes autochtones traditionnels et contemporains qui sont uniques.

S’il vous plaît, envoyez vos candidatures à l’attention du Département de la culture et des cérémonies.

fr.regina2014naig.com/cultural-program/

Date limite: 28 février

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Diagonale

1er mars 2014

Montréal

 

Centre de diffusion en art actuel situé au cœur du quartier dynamique du Mile End, Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de conférences et de rencontres. Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre, tant en terme de matière que de concept.Démultipliant le champ des possibles, Diagonale pense la fibre, composant de grand nombre de corps et objets, comme un médium ouvert et en offre ainsi une vision multiforme au moyen de propositions inscrites au cœur des pratiques contemporaines.Date de tombée: 1er mars 2014
Le dossier doit comprendre :• Curriculum vitae
• Démarche artistique
• 10 à 15 images (72 dpi)
• Liste descriptive des images envoyées
• Proposition de projet
• Dossier de presse, s’il y a lieuNous vous invitons à visiter notre site Internet afin de prendre connaissance des dimensions de la galerie www.artdiagonale.org/ Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à : coordination [arobas] artdiagonale [point] org Les dossiers reçus seront soumis à l’étude d’un comité composé de membres et d’invités extérieurs. À noter que Diagonale est actuellement en préparation de déménagement. Le centre aura intégré son nouvel espace avenue de Gaspé pour sa programmation 2014/2015. En attendant, nous sommes joignables pour de plus amples informations par courriel ou au 514 524 6645.

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APPEL DE TEXTES

ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.

Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !

Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.

Pour information :

Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard

PROPOSER UN ARTICLE

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.

DATES DE TOMBÉES

10 mars (parution le 15 juin)

15 juin (parution le 15 octobre)

Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :

Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.

Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca  Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC   C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0   Canada.

 Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e

 1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue

2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

www.etcmontreal.com/etc6.htm

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

 

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APPEL DE DOSSIERS – VOLET EXPOSITIONS

DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS DE LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
Dates limites 15 mars

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le centre s’est donné pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels.

Nous sommes un centre d’artistes qui offre une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et transdisciplinaires.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.
Les projets sont sélectionnés par le Comité de programmation, qui est composé d’artistes membres de la Centrale et du personnel de programmation.
Envoyez votre demande à l’attention de:
Comité Programmation
LA CENTRALE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec.
H2W 1Z3, Canada
Avant de soumettre une proposition de projet, les artistes sont fortement encouragés à consulter notre site Web. Vous y trouverez les plans de la galerie, le mandat détaillé ainsi que la liste des expositions passées. Pour de plus amples informations, contactez-nous: programmation [arobas] lacentrale [point] org.

Quatres Décennies de La Centrale:

L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront acceptés et donc évalués  pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de de la Centrale et ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.

 

Pour soumettre votre dossier veuillez nous envoyer :

  • Un curriculum vitæ
  • Un texte de présentation incluant une description du projet, la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet (500 mots maximum)
  • Tout document visuel ou sonore nécessaire à la compréhension du projet (CD, DVD ou CD-ROM compatible avec Mac OSX)
    • Documentation visuelle, 10 à 15 images en format numérique
    • Documentation vidéo, VHS ou DVD NTSC seulement (10 min. max )
    • Bande sonore (10 min. max )
    • Documentation visuelle ou projet numérique, site Internet, portfolio interactif, bande sonore, film ou vidéo numérique, ou tout autre support numérique
  • Une liste descriptive des documents visuels et d’accompagnement (qui inclut les dimensions, le médium, le titre et l’année de production)
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu)
  • Une enveloppe de retour pré-affranchie (tout dossier sans enveloppe pré-affranchie sera conservé trois mois après la réponse du comité)
  • Un formulaire complété (téléchargeable ici)DROPBOX:Le dossier Dropbox sera partagé avec l’adresse suivante : dossiers [arobas] lacentrale [point] org mais ne seront évalués que s’ils sont strictement conformes aux lignes directrices.Les dossiers dropbox (en fichier ZIP s’il vous plait), doivent être présentés avec l’étiquette :
    Nomdel’artiste_Dossier_15OCT_Année ou Nomdel’artiste_Dossier_15MARS_Année.
    Chaque document ou image doit être numérotée et les images doivent être étiquetées :
    example: Nomd’artiste_Image1sur12_Titre.
    Les dossiers DOIVENT contenir un document texte répertoriant et identifiant chaque image.
    Nous vous ferons parvenir un courriel de confirmation lorsque le dossier aura été ouvert et répertorié pour évaluation.
    Si vous ne recevez pas cette confirmation deux jours après la date limite de dépôt, renvoyé votre dossier.

 

2. appels en anglais du Canada

 

Sobey Art Award

Call for nominations

Deadline: February 28, 2014

www.sobeyartaward.ca

The annual total prize value for the Sobey Art Award, Canada’s pre-eminent contemporary art award, has been increased to 100,000 CAD. In addition to the 50,000 CAD prize awarded to the winner of the Sobey Art Award, additional funding will increase the award to each of the four remaining short-listed artists to 10,000 CAD (previously 5,000 CAD) and to introduce a 500 CAD award to each of the remaining 20 long-listed artists.

« The Sobey Art Award was created to foster the careers of young Canadian visual artists and as such the Trustees of the Sobey Art Foundation felt it appropriate to use the funds available to give a boost to all of the long listed artists in this process, » said Rob Sobey, Chair of the Sobey Art Foundation. « Support for young Canadian artists has been the vision of the Sobey Art Award since its inception in 2002 and we felt this was the best way to enhance that mission. »

The Award is presented annually to a Canadian artist age 40 or under who has exhibited work in a public or commercial art gallery within 18 months of being nominated. 

The 2014 Sobey Art Award will accept nominations from February 1 to 28.  

Sarah Fillmore, Chief Curator of the Art Gallery of Nova Scotia and Curator of the Sobey Art Award said: « Curators, artists, gallerists, critics—we call on you to bring forward those names you feel most passionately should be on everyone’s lips. »

For more information and nomination guidelines, please visit www.sobeyartaward.ca.


For nomination inquiries please contact:

Sarah Fillmore, Curator Sobey Art Award
c/o Art Gallery of Nova Scotia
1723 Hollis Street, Box 2262
Halifax, NS B3J 3C8
T +902 424 5169 / F +902 424 7359

Media contact:
Bernard Doucet
c/o Sobey Art Foundation
T +902 752 8371 ext 2301 / C +902 921 1755 / bernard [point] doucet [arobas] sobeys [point] com

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CALL FOR SUBMISSIONS

FOREST CITY GALLERY’S 2015-2016 PROGRAMMING YEAR

forestcitygallery.com/submissions

About Forest City Gallery

Forest City Gallery (FCG) is an artist-run centre located in London, Ontario. Founded on artistic autonomy in 1973, FCG is dedicated to programming exhibitions and events that address recent developments in cultural production. FCG serves to foster and support contemporary art, promoting dialogue amongst local, regional, and international arts communities. FCG represents artists of all disciplines and career levels with a focus on emergent artists and practices.

FCG is committed to paying all exhibiting and lecturing artists in accordance to CARFAC rates.

What Forest City Gallery Seeks

FCG is dedicated to the presentation of contemporary artist-initiated exhibitions and activities in all media. FCG is interested in innovative practices that have articulate theoretical, critical, or conceptual underpinnings, which may include investigations into process and materiality. FCG is enthusiastic about artists’ most recent endeavors and those art forms that propel contemporary production and incite conversation.

Interested in Submitting to our Open Call?

All proposals must be submitted as digital files on a single CD or DVD containing:

  1. A maximum of fifteen digital images representing a recent body of work or a specific project. Digital images should be in jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 72 dpi. File names must be in the following format: 01initialsyeartitle.jpg (image number, applicant’s initials, year of the work, title of the work). Time based submissions in the form of DVDs should be abbreviated to no longer than 5 minutes.
  2. A CD with a slide list (word or pdf format) indicating title, year, medium and dimensions.
  3. An artist’s statement. (word or pdf format)
  4. A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required and any unusual installation requirements.
  5. A curriculum vitae or resume. (word or pdf format)

 

Submissions are adjudicated twice a year. Applications should be postmarked by March 18th and September 15th.

Submission materials will not be returned. FCG does not accept submissions by fax or email.

Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.

Please send your submission package to:

Attention: Programming Committee
Forest City Gallery
258 Richmond Street
London, Ontario
N6B 2H7

If you have any questions or inquiries please contact FCG’s

Gallery Director (Jenna Faye Powell) at info [arobas] forestcitygallery [point] com

or refer to our website at forestcitygallery.com

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aka, holophon and paved arts are very pleased to announce the following:

Sounds Like IV Audio Art Festival
Call for Local and National Experimental Sound Artists

Deadline for submissions: Friday, April 4th, 2014
Sounds Like Festival Dates: Thursday, July 24 through Saturday, July 26th, 2014.

Sounds Like invites local, national and international artists to submit proposals for the newest iteration of Saskatchewan’s only audio art festival! We are looking for performance- oriented audio art projects that may (or may not) incorporate video projection and/or sculptural components for the upcoming iteration of the Sounds Like Audio Art Festival.

Selections for the festival will be made by a programming committee comprised of representatives from the three parent organizations: aka artist run, Holophon and PAVED Arts. Live performances will be staged in our shared, multipurpose event space at the aka /PAVED Arts building. Additional installation works may be programmed to occupy surrounding spaces, including but not limited to the main floor gallery spaces, at the discretion of the programming committee.

Sounds Like showcases contemporary audio art, installation and performance from across the country. Individuals and/or collectives engaged in experimental sound projects are encouraged to apply with sound and video documentation of recent projects relevant to the proposal. In addition please provide a detailed project description, current Curriculum Vitae and any relevant technical details related to staging the proposed works.

Media Submission Guidelines: 1 to 4 audio/video clips submitted electronically (rapidshare, dropbox, or other file sharing protocol); up to 10 jpeg images (optional), RGB, 1080 x 810 pixels; along with an attached list of submitted works containing relevant details of the support material and/or review instructions.

Past performers / artists from the 2013 Sounds Like Festival:
Music For Lamps: http://vimeo.com/77373568
Stay Tuned: https://machinefabriek.bandcamp.com/track/stay-tuned-at-aka-gallery
PEREGRINATIONS: http://vimeo.com/62593278
Floating World Remix: http://vimeo.com/71481796

Sounds Like IV Submissions can be submitted electronically to:
director [arobas] akaartistrun [point] com / artistic [arobas] pavedarts [point] ca

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aka artist run

DEADLINE: March 31st

MAIN GALLERY:
aka artist run is an artist-run centre dedicated to growth, dissemination and experimentation in contemporary art. AKA prioritizes work that is non-commercial in nature with a focus on work informed by diverse cultural communities. Our selection committee meets once annually, after the March 31st deadline. Current staff and board members are never entitled to submit proposals.


GALLERY SPECS:
Total floor area: 1063.6 sq. feet (324.2m)
Linear hanging wall surface: 118 feet (36m)

Ceiling Hieght: 11.6 feet (3.5m)

 

  BILLBOARD:
aka artist run shares a programmable billboard with PAVED Arts. Submissions for project proposals should be submitted by the regular gallery submission deadline. The billboard’s size is 15.3 x 4.3m.

PLEASE INCLUDE:
1. Exhibition or project description (max one-page).
2. CV
3. Support Material
-a maximum of 20 images of current work related to your proposal.
-Include a separate image list (titles, dimensions, dates, media).
-JPEG files only
-1024 pixels wide and 768 pixels high.
-1 MB maximum.
-RGB, or grayscale colour mode files only (no CMYK).
-Number and title each file (digital still); the number must appear before the title so that the order of the images will correspond to the image list, example: 001RedPainting.jpg.
Do not submit images embedded in the following programs or formats: iphoto, Powerpoint.

AND/OR

-a maximum of 20 minutes of time-based work. Time-based work can also be submitted as a computer-based media format that can be read by the following programs: Quicktime, RealOne Player, or are in the following formats: .mov, .mp4, .avi.
(NOTE: you may send us a private link to view video samples on Youtube, Vimeo or Flickr).
-Include a separate documentation list (title, length, year, medium).
If you are submitting a combination of images and time-based work, subtract one digital still for every 2 minutes of time-based work submitted.

aka has moved towards paperless submissions: all applications and support material should be digitized to ensure the jury will consider it.

Submit Proposals via dropbox or WeTransfer (or other online file sharing protocols) to director [arobas] akaartistrun [point] com

aka is committed to fostering the development of new and experimental work, so feel free to propose work in development or entirely different work from that which is shown in your support material. Just be clear in your project description what it is that you are proposing; that which we are seeing or something else.

424 20th Street West, Saskatoon, SK

akaartistrun.com/submissions/

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CALL FOR ARTIST SUBMISSIONS – 918 Bathurst’s 
The Dark Room 3.0:  An Open Exhibition of the 2014 Scotiabank CONTACT Photography Festival

Submission Deadline Friday March 28, 2014, 5 PM EST

Submission Form and requirements available at www.918bathurst.com/contact918

The Dark Room 3.0 is a group exhibition celebrating analog and alternative process photography, bringing together emerging and established artists who are preserving the knowledge and practices of classic photography and testing the boundaries of this art form.

Processes under consideration will include 35 mm photography or other film negatives, pinhole, wet plate, silver gelatin, platinum prints, lomography, photogram, and others.

An initial preview reception on April 24, 2014 will allow members of the public and an invited jury to vote and select the works to be shown during the official two-week exhibition from May 2-15.  Artists selected for the two-week exhibition will be eligible for cash awards, prizes and a solo gallery show generously provided by our sponsors and partners, and awarded at a closing reception on May 15.

Key Dates:

Call for Artist Submissions Deadline:  Friday March 28, 2014
Public Preview Celebration & Voting:  Thurs April 24, 12pm-11pm
Exhibition Dates:  Friday May 2 – Thursday May 15
Awards Reception:  Thursday May 15
Location:  Gallery 918 at 918 Bathurst, Toronto

Questions? email us at submissions [arobas] contact918 [point] com
918 Bathurst Centre for Culture, Arts, Media & Education
918 Bathurst Street
Toronto, Ontario M5R 3G5
918bathurst.com

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The C New Critics Competition is designed to help develop and promote the work of emerging art critics. Writers must submit a review of an exhibition, performance, or site-specific intervention, between 800 and 1,000 words in length, by Friday April 11, 2014.

The jury for the award includes Amish Morrell, editor of C Magazine.

The winner will receive $500, editorial support in order to prepare their article for publication in C Magazine, and a two-year subscription to C.

All participants will recieve a one year subscription to C Magazine.

Participants are not restricted by age or citizenship. To be eligible, writers must have published no more than two exhibition reviews or one article in a magazine or journal. Writers are not disqualified for having written for personal blogs or student publications. One submission is allowed per person and must be sent as an email attachment, in MS Word to Amish Morrell amishmorrell [arobas] cmagazine [point] com. Mail or fax submissions will not be accepted.

Previous Competition Winners

2013
Karina Irvine for her review of Kara Uzelman: Stratiform at 221A Gallery, Vancouver.

2012
Ebony L. Haynes for her review of Yuji Agematsu at Real Fine Arts, Brooklyn, NY.

2011
Kari Cwynar for her review of Models for Taking Part at Presentation House Gallery, Vancouver.

2010
Corinna Kirsch for her review of Justin Thomas Schaefer, Comedy Comedy at Midway Contemporary Art, Minneapolis.

C Magazine would like to thank all those who submitted their writing to the competition, as well as members of past awards juries.

C Magazine is an international art quarterly that publishes critical essays, interviews, artist projects and reviews. Based in Toronto, with contributors from around the world, C keeps you informed of significant ideas and trends in art and culture.

 

 

 

3. appels internationaux

 

Open call for artistic proposals
Application deadline: March 31, 2014

www.dlectricity.com

DLECTRICITY is Detroit’s newest festival of art + light that showcases site-specific installations by established and emerging US and international artists.

DLECTRICITY is pleased to announce that its call for entries is now open.

Up to 25 site-specific, outdoor projects for Midtown Detroit’s Woodward Corridor will be selected through this call. DLECTRICITY is looking for high-quality projects that will activate the outdoor, nighttime landscape of this district including:

–Outdoor light installations and interactive light projects

–3D video mapping projects and video art

–Multimedia installations

–Architectural lighting

–Light design objects

–Projects that use technology for interactivity and community engagement

–Works that utilize mobile platforms (smartphones, tablets)

–Performance (art, dance, theater, music)

–Talks and workshops

–Kid-friendly and/or educational projects

–The unexpected

Applicants will be judged on the innovative nature of their proposal and its suitability for DLECTRICITY. Accepted proposals will be funded up to 2,500 USD. Artists will also receive a 1,000 USD honorarium.

Entrance to the award is by open submission and winning proposals will be selected by a panel of Detroit-based curators and arts professionals. The closing date for applications is March 31, 2014. The selected projects will be announced in May 2014.

DLECTRICITY is a biennial Nuit Blanche festival that was launched in the fall of 2012 that transformed the iconic Midtown Detroit neighborhood into a spectacular nighttime environment of temporary public art. 75,000 people attended the first edition of this festival. 

DLECTRICITY returns this fall and will commission ten projects by international, national and local artists, along with showcasing projects selected from the open call. Over two nights, a broad and diverse audience will be challenged to consider Midtown Detroit’s buildings and architecture in a new light. DLECTRICITY is scheduled for September 26–27, 2014. 

Full details about the Dlectricity open call for artistic proposals are available at dlectricity.com.

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Mobile Awards 2014

Dans le cadre du festival VIA (le manège.mons) et en partenariat avec la Coupole Numérique (regroupement des opérateurs numériques de la région montoise) initié par Mons2015 Capitale européenne de la Culture, Transcultures, Centre des cultures numériques, propose, avec le soutien de Mons 2015, une introduction à la diversité du Net Art via 3 journées consacrées aux formes artistiques en réseau(s).

Dans ce cadre, Transcultures lance un appel à projets pour l’édition 2014 des Mobile Awards – Art(s) & Network(s), spécial « Art on Web »…

Critères d’éligibilité

La proposition artistique pourra venir d’une personne ou d’une collectif
Le projet soumis peut être une nouvelle création, l’adaptation ou une nouvelle version d’une œuvre ou d’un projet antérieur
Le projet proposé peut être un « work in progress », mais il devra être présenté au public dans une forme suffisamment aboutie et compréhensible.
Oeuvres

Aucun thème particulier n’est proposé, mais seront privilégies les œuvres qui :
portent un regard critique sur la complexité du Web,  sa « neutralité » ou son « » social/politique, sur notre utilisation des réseaux sociaux ou sur la visualisation de données en temps réel
interrogent notre rapport à la société, aux médias, à l’actualité
questionnent les notions de Net Art, de créativité sur le/du Web
proposent une esthétique visuelle et/ou sonores forte et poétique
Voici une série d’œuvres en ligne à titre d’exemple :
geogoo.net
the revolving internet
blimp-on-deepskyblue
dreamlines
rgridflow
yooouuutuuube.com
mirrrroring.net
playdamage.org
#tweetscapes
socialcollider
Critères techniques

La projection sera composé de 2 projecteurs HD formant un seul écran (minimum 800px * 2400px)
L’œuvre doit pouvoir s’adapter automatiquement aux dimensions de l’écran ou être facilement adaptable
Une version Web standard de l’œuvre est un plus (afin que le public puisse la consulter de chez lui)
L’œuvre ne doit pas avoir d’interaction souris/clavier/webcam, puisque ces interfaces ne sont pas prévues (même s’il peut exister ce genre d’interactions dans la version Web standard).
Une interactivité  est possible avec le public via le son (micro), l’upload d’un fichier, le remplissage d’un formulaire online, des flux (atom/rss), ou via une interface mobile (tablette, smartphone).
L’œuvre doit être accessible online et il doit être possible de l’intégrer via la balise <iframe>  créée par Jacques Urbanska
Si possible, une copie de tous les fichiers de l’œuvre sera envoyée à Transcultures (afin de pouvoir pallier à un problème de connexion/serveur et de la diffuser dans ce cas offline)
Tous les formats sont acceptés : html, css, gifs, js, flash, webgl, processing, java, flash…
Le réponse à l’appel à projet devra comporter :
Une brève biographie de l’artiste
Si possible 2 visuels HD (300dpi) de l’oeuvre
Une brève description de l’œuvre et des axes qui la sous-tendent.
Si l’œuvre n’est pas créée, si possible quelques exemples online des principaux procédés que vous utiliseront dans ce travail.
Pour les œuvres existantes, un lien vers l’œuvre et sa documentation sera suffisant.
Conditions financières / diffusion

Les lauréats bénéficieront d’un budget (soutien à la création de 700 euros par projet) et d’une aide à la communication via les différents réseaux et supports associés à Transcultures et ses partenaires.
Les lauréats pourront bénéficier d’une diffusion dans un événement associé à Transcultures ou/et dans un événement partenaire de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture.
Les lauréats seront avertis par emails dans les jours qui suivent la deadline, ils auront donc encore une dizaine de jours pour finaliser leurs projets
Toutes les œuvres qui répondront aux critères de sélection pourront être reprises sur la plateforme spamm.be avec l’accord de l’artiste), même si elles ne sont pas lauréates.
Contexte

Lancés par Transcultures à l’occasion des Transnomades,dans la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en octobre 2013, les Mobile Awards – Art(s) & Network(s) entendent stimuler la création numérique en réseau en lui donnant une visibilité accrue. Pour VIA 2014, les Mobile Awards font la part belle aux œuvres destinées à être diffusées via le web et dont la finalité de diffusion est un écran (gifs/glitches, Neen Art, memes, installations Web…). Les trois œuvres lauréates de cet appel à projets 2014 seront projetées sur grand écran dans une salle de la Maison Folie à Mons.

Associée à ces Mobile Awards 2014 et sur plusieurs écrans/murs du premier étage de l’Espace des possibles, Transcultures propose également pour VIA une exposition spécial GIF Art (images animées du Web), doublée d’une exposition didactique Net Art : spamm.be. Cette dernière est liée à la plateforme en ligne éponyme qui présente une série d’oeuvres internationales montrant la diversité créative des arts en réseau aujourd’hui, avec également une sélection d’outils critiques. Elle a été lancée en 2013 par Transcultures, en collaboration avec l’artiste Systaime (fondateur et animateur du Super Modern Art Museum – spamm.fr). Dans un souci de médiation continue, Jacques Urbanska accueille, sur place, les visiteurs dans sa matrice Web  <iframes> et assure des présentations-ateliers (dans le cadre de Nomades numériques initié par le manège.mons en collaboration avec Transcultures) ouverts d’introduction à la diversité créative du Net Art.

www.transcultures.be
www.spamm.be

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Outcasting: Fourth Wall (O:4W) is the first artists’ moving image festival for Cardiff, Wales. O:4W aims to take artists’ moving image to a wider public through a number of different platforms, venues and opportunities both virtual and physical using traditional screenings, installations and site specific commissions.

In our inaugural festival we had over 500 international submissions for the screening programme and over 50 for the commissioning programme. This year we’re hoping for even more.

All artists selected will receive either a commission or a screening fee and there are no registration or submission costs for this event.

FAQ

Is there a limit on the budget for commissions?

The quick answer is yes we only have limited funds. Although when we did the first festival we kept the budget really fluid as we didn’t want to discourage artists from applying because of a set figure. Generally though we had budgets ranging from £500 to £3,000 but could go higher. It all depends on the quality of proposals as a whole. Shifting and fluid and malleable in order to get the best.

Bottom line is put what you think is reasonable and we’ll try to take it further if the idea is sound.

The festival is funded by the Arts Council of Wales Festivals fund, with support from Cardiff Council. The festival will be curated by Michael Cousin (Outcasting).

If you are interested in a commission for new site-specific work please send a brief (200 words max) outline of your practice with an additional commissioning proposal (500 words max) plus an outline budget (including a fee for the artist). The commissioning process will be based on a dialogue between the artist, the programmers and the venues. If you have an idea we will try to find a suitable space for it.with up to 5 jpegs and / or a link to your work online. If the work is only available as a data file and not online please send using the Outcasting WeTransfer (https://outcasting.wetransfer.com/) account. All submissions are by email only to michael [arobas] 4wfilm [point] org

http://www.4wfilm.org/

 

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Appel aux artistes: Time_Place_Space: Nomad, a travelling laboratory program (programme de laboratoire itinérant) 26 septembre au 12 octobre 2014, Sydney, Canberra et Riverina, Australie

Date de tombée: lundi 14 mars 2014

Les artistes émergents et établis dont la pratique touche à plusieurs disciplines, cultures et médias sont invités à présenter leur candidature afin de participer à Time_Place_Space: Nomad, un programme de laboratoire itinérant pour l’art interdisciplinaire et expérimental qui mettra l’accent sur la création de performances collectives, la spécificité des sites et la résilience artistique.

http://canadacouncil.ca/fr/bureau-inter-arts/bulletin-du-bureau-inter-arts

Le laboratoire pourra compter jusqu’à 20 artistes; de ce nombre, trois places sont réservées à des artistes canadiens, dont au moins une sera occupée par un artiste d’origine autochtone. Ces trois places sont garanties par le Conseil des arts du Canada, par l’intermédiaire du Bureau Inter-arts et du Bureau des arts autochtones.

http://www.performancespace.com.au/2014/tpsnomad/

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Appel à candidature : Biennale Utopia, Paris
Pour cette nouvelle biennale, l’association le Génie de la Bastille accueillera dans les jardins du XIème arrondissement une cinquantaine d’installations et de performances.
Cet appel à projets est ouvert aux artistes professionnels confirmés comme en devenir.
Un défraiement est prévu selon les subventions obtenues (minimum 100 euros).
Les artistes sélectionnés seront prévenus du montant définitif du défraiement et ceux-ci pourront se désister dans un délai de 8 jours si ce montant ne convient pas à leur projet et droits d’auteur.

Dossiers à envoyer jusqu’au 10.03.2014, cachet de la Poste faisant foi.
En organisant sa biennale internationale d’art contemporain dans les jardins, l’association le Génie de la Bastille participe au développement
de la vie culturelle dans les quartiers tout en présentant à un large public le travail des artistes.
L’association interroge, aussi, la place de l’art dans l’espace public.
REGLEMENT

Le dossier de candidature sera complété, signé et envoyé par mail et par la poste jusqu’au 10.03.2014 inclus.
à : Génie des jardins 2014

Le Génie de la Bastille – MDA XI -
8, rue du Général Renault – 75011 PARIS
Le dossier de candidature et plans à demander à :
legeniedesjardins [arobas] gmail [point] com
Les dossiers devront être anonymes.
Le nom de l’artiste figurera uniquement sur la fiche de candidature individuelle.
Un jury, composé de membres de l’association du Génie de la Bastille et de personnalités extérieures liées au monde de l’art, sera créé.

Les résultats seront connus fin avril.
Renseignements : legeniedesjardins [arobas] gmail [point] fr

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Le 13 janvier 2014, la Fondation Victor Pinchuk ouvre la procédure de dépôt des demandes de participation à la troisième édition du Prix « Future Generation Art Prize »

A partir de cette année, les demandes de participation peuvent être déposées en 10 langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, japonais, portugais, russe et ukrainien

Kiev, Ukraine

La Fondation Victor Pinchuk et PinchukArtCentre ouvrent la réception des demandes de participation au troisième concours du Prix « Future Generation Art Prize 2014″. Les jeunes artistes, quel que soit leur lieu de naissance et leur lieu de résidence, peuvent envoyer leurs demandes de participation en ligne à partir du 13 janvier jusqu’au 12 avril 2014 au site officiel de Future Generation Art Prize: futuregenerationartprize.org

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New platform, new projects: 
Triple Canopy’s 2014 call for proposals
With the launch of Triple Canopy’s new publishing platform, the magazine invites proposals for new work to be developed by artists and writers in collaboration with Triple Canopy’s editors in the coming year. The editors look forward to working with contributors on research, writing, performance, and visual material related to new projects—as well as on the eventual digital and/or print design of contributors’ work.

For the fifth annual call for proposals, Triple Canopy will continue to support contributors in a variety of publication formats, both online and in print, as well as in the production of public events. We are interested in forging connections between books, manuscripts, lectures, performances, exhibitions, among other forms, and our online publishing practice. We invite artists and writers to submit proposals for projects that may or may not find their primary realization on the Web; the following list, by no means exhaustive, enumerates some of the forms such projects might take:
•    Print broadsheet, poster or pamphlet
•    Book or e-book
•    Digital project
•    Software deployed outside of Triple Canopy’s website
•    Public lecture or seminar
•    Performance
•    Reading
•    Screening
•    Exhibition or installation
Triple Canopy is looking for artists and writers with coherent proposals for projects that can be realized in one year or less. We are, as ever, in search of work that makes innovative, persuasive use of its own form and medium. While past publication or experience is not a prerequisite, successful applicants will demonstrate fluency in the field in which they wish to publish. Triple Canopy prioritizes work by emerging artists and writers working in the fields of visual art and literature, broadly defined; we appreciate work that takes into account current discussions and debates but is not bound by them, work that is carefully crafted but not fixated on form. Additionally, we encourage applicants to familiarize themselves with the recently redesigned platform, featuring Alongslide, a new system for authoring and presenting digital projects by artists and writers. Read more about Alongslide here.

Commission recipients receive:
•    Eight to twelve months of artistic, editorial, and technical support
•    $500 honorarium
•    Opportunity for inclusion in our annual print publication, Invalid Format: An Anthology of Triple Canopy
•    Opportunity to use Triple Canopy’s space at 155 Freeman for a performance or other public event
•    Coordination and production of any print publication or live event
•    Archiving of materials and long-term maintenance of any online version of the project by technical staff
Submissions to Triple Canopy’s 2014 call for proposals may be made via the online form. The deadline for submissions is March 10, 2014. Triple Canopy 2014 commission recipients will be announced April 22, 2014.

Canopy Canopy Canopy, Inc.
155 Freeman Street, Brooklyn, NY 11222 USA
contact [arobas] canopycanopycanopy [point] com

www.canopycanopycanopy.com

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Copenhagen Powered by Art
LAGI Design Competition for Copenhagen is now open for entries until May 18, 2014

The Land Art Generator Initiative (LAGI), Refshaleøen Holding, and the IT University of Copenhagen have launched the third edition of this groundbreaking design competition with $20,000 IN PRIZE MONEY. The competition will culminate into a beautiful publication featuring the top 50 design solutions, an exhibition in Copenhagen at the Design Society in partnership with the Danish Design Centre in October of 2014, and the possibility of renewable energy sculptures built around Denmark.

Click HERE to go directly to the LAGI 2014 homepage and register for free.

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Appel de candidatures – New Technological Art Award (NTAA) de la Fondation Liedts-Meesen (Gand, Belgique)

Début de l’appel de candidatures : 1er décembre 2013
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2014
Exposition : du 8 au 23 novembre 2014

Zebrastraat: centre de connaissances
Au cours des dernières années, Zebrastraat Gand a évolué jusqu’à devenir un véritable centre de connaissances, portant un intérêt marqué pour l’art. Tous les deux ans, le New Technological Art Award (NTAA) tente de combler une lacune dans le monde traditionnel de l’art, en prêtant attention aux développements technologiques qui poussent notre culture mondiale.

NTAA sélectionne et présente des créations où la technologie sur le plan de la genèse de la culture joue un rôle central. Qu’elles soient de basse ou de haute technologie, intuitives ou expérimentales, ces créations attirent toujours notre attention sur les tendances novatrices de notre époque. L’exposition des réalisations des lauréats sélectionnés est une boussole qui nous oriente vers l’utilisation pertinente et novatrice de la technologie dans le monde des arts.

Un nouveau volet consiste en la sélection, par des spécialistes de divers secteurs, d’oeuvres clés du monde de l’art, des découvertes scientifiques ou des percées novatrices, qui ont considérablement changé notre façon de vivre et de penser. Ces objets ou concepts forment la base d’une présentation et d’une perception séparées, tout en interagissant avec les œuvres des lauréats du NTAA.

Colloquium ‘Immortalité’
A l’occasion de l’exposition Update_4 à Zebrastraat à Gand, à École Nationale Supé­rieure des Arts Visuels de La Cambre et iMAL à Bruxelles, un colloque fut organisé autour du thème « l’immortalité dans l’art ». Des directeurs de musée, des restaura­teurs, des philosophes, des artistes et des chercheurs ont réfléchi sur la survie phy­sique et symbolique des oeuvres d’art et plus spécifiquement d’oeuvres liées à l’infor­matique ou à la technologie. Il est clair que les paradigmes traditionnels concernant la préservation et la conservation sont sous pression. Cela soulève de nouvelles questions sur ce qui peut et doit être sauvegardée. Grâce à la réalisation de « parti­tions », qui jouent le rôle de guide, il devient possible de reproduire une œuvre d’art, ce qui mène à une nouvelle interprétation du concept de son authenticité. Les résultats de ce colloque de trois jours sont publiés en ligne avec des textes et des images.

 

 

4. résidences

 

Call for artists:
International Artist Residencies program in Budapest, Hungary 2014
Workshop/Seminar/Exhibition/VideoFest
Visual arts / writing / other disciplines
Deadline: March 15, 2014

HMC International Artist Residency Program, a not-for-profit arts organization based in Dallas, TX / Budapest, Hungary – provides national and international artists to produce new work while engaging with the arts community in Budapest, Hungary.  « Artist residencies allow the time for dialogue and create connections that contribute to the future.. »

FOR APPLICATION FORM, questions please contact us. Email: bszechy [arobas] yahoo [point] com

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Le Château – Résidences de recherche et de création

Le Centre international d’art et du paysage lance son sixième cycle
de résidences de recherche et de création sur l’île de Vassivière

SAISON 6 : 23 JUIN – 10 OCTOBRE 2014
Appel à résidence, jusqu’au 7 avril 2014
Arts plastiques / écriture / autres disciplines

Les résidences sont ouvertes à trois créateurs et/ou chercheurs postulant séparément ou en équipe avec un projet de recherche et de création lié au paysage et/ ou à l’histoire du territoire sur lequel est implanté le Centre d’art dans les pratiques suivantes :

ARTS PLASTIQUES :
Artiste plasticien(ne) professionnel(le), pour un projet de recherche et d’expérimentation, en phase préparatoire d’une exposition ayant lieu dans une autre structure culturelle ou désireux de développer de nouvelles orientations ou différentes méthodes de travail.

ÉCRITURE :
Écrivain, anthropologue, poète, critique d’art, conteur, philosophe, cinéaste, etc. pour un projet de recherche et d’écriture inscrit dans une démarche d’expérimentation, éventuellement en partenariat avec un éditeur, une université, un théâtre, un festival, etc.

AUTRES DISCIPLINES :
Paysagiste, ethnobotaniste, architecte, designer, graphiste, chorégraphe, etc. pour un projet de recherche et de création, éventuellement en coproduction avec une autre structure culturelle, une université, une école d’art etc.

Pour postuler à la résidence
Télécharger l’appel à candidatures en vous rendant sur
http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/actualites_evenements.aspx

Date limite d’envoi des candidatures : lundi 7 avril 2014 inclus.

Pour plus d’informations
http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/residence_artiste.aspx

INFOS PRATIQUES

Centre international d’art et du paysage
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac
Tel. +33(0)5 55 69 27 27
http://www.ciapiledevassiviere.com/

COORDINATEUR DES RESIDENCES :
Guillaume Baudin
art [arobas] ciapiledevassiviere [point] com

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Résidence d’architecture Arborescence, 3e édition

appel de candidatures

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’offrir, pour une troisième année, à un ou une candidat-e sélectionné-e sur dossier par un jury des pairs, l’occasion de bénéficier de la résidence d’architecture Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture).

Ce projet-pilote original est développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte. Suite au choix du candidat qui se fera début juin 2014 (dépôt des dossiers avant le 30 mai), le séjour aura lieu dès l’automne de cette année.

Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal. Le résident séjourne six semaines dans une demeure gasconne traditionnelle, au coeur d’un minuscule hameau d’une cinquantaine d’habitants nommé Roques, dans le Gers (France). Souvent surnommée la Toscane française, cette région agricole centrée sur la culture du tournesol, la production de l’Armagnac et autres produits du terroir, se situe à une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.
» Télécharger l’appel de candidatures

181, rue St-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1X8
514.868.6691
info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca
www.maisondelarchitecture.ca

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Le programme « Résidences de création artistique » a été initié en 2012 pour souligner  le 10e anniversaire de l’École internationale d’été de Percé. Pour les deux premières éditions, l’École a reçu plus de cent vingt candidatures de grande qualité et les douze candidats sélectionnés ont réalisé un travail remarquable au cours de leur séjour. Face à ce résultat probant, c’est avec un enthousiasme renouvelé que l’École reconduit ce programme pour une troisième année du 8 septembre au 28 septembre 2014.

https://www.perce.ulaval.ca/residences-creation-artistique.html

Objectifs du programme

Le programme « Résidences de création artistique » dédié aux arts visuels a comme objectif premier de rendre accessible un lieu de ressourcement, de création et de production dans un environnement exceptionnel, au cœur de la ville de Percé. Ce lieu unique offre un contexte favorable aux échanges ainsi qu’au partage de connaissances entre les créateurs.

En parallèle, la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, qui chapeaute l’École internationale d’été de Percé, confirme l’importance de créer et de maintenir des liens étroits entre le milieu de la formation et celui de la pratique professionnelle.

Pour l’année 2014, le programme « Résidences de création artistique » est offert les semaines des 8, 15 et 22 septembre (arrivée le dimanche 7 septembre et départ le lundi 29 septembre). Ce calendrier inclut la fin de semaine dédiée à l’événement national « Les Journées de la culture », qui donne l’opportunité aux participants de rencontrer le public.

L’École met à la disposition des candidats deux bâtiments : la Villa James et la maison Biard.

  • La Villa James a été conçue et construite par le peintre américain Frederick James en 1888. L’atelier principal qui s’y trouve, d’une superficie approximative de 51 m2, permet l’accueil de six créateurs qui partagent un espace de travail unique. Un poste informatique pour un service de base, un projecteur, une table lumineuse, une imprimante photo ainsi qu’un accès Internet sont disponibles. Chacun des participants doit apporter tous les équipements et les matériaux nécessaires à la réalisation de son travail.
  • La maison Biard est située à proximité de la Villa James, les participants y sont hébergés en chambres individuelles. La maison comporte des pièces communes : salon, salle à manger et cuisine équipée.

En plus de fournir l’hébergement et de rendre disponible l’atelier de travail, l’École internationale d’été de Percé accorde à chacun :

  • un per diem de 45$ par jour;
  • une allocation de déplacement de 400$ maximum, selon les règles et pratiques de l’Université Laval.

Procédure

Les demandes doivent être déposées avant le 30 mars 2014 accompagnées du formulaire d’inscription prévu à cet effet.

Les documents à joindre au dépôt de la demande électronique doivent prendre la forme d’un fichier PDF d’une taille maximum de 10 Mo.

Chaque demande doit comporter :

  • un texte descriptif du projet et des objectifs poursuivis (maximum 3 pages);
  • le curriculum vitae du demandeur : formations et réalisations dans le domaine, emplois, implications diverses, membres d’associations et autres activités en lien avec la pratique ou le milieu artistique, prix et mentions (maximum 3 pages);
  • un dossier visuel comprenant 12 images et leur description;
  • un dossier de presse récent et tout autre document opportun (maximum 5 pages), pour les clientèles « artiste professionnel reconnu » et « artiste professionnel de la relève »;
  • une lettre de motivation pour la clientèle « participant aux ateliers dispensés par l’École internationale d’été de Percé ».

Les accusés de réception seront envoyés par courriel.

Les demandes ne respectant pas les procédures prescrites ne sont pas recevables.

Les réponses parviendront par courriel à la fin du mois de mai 2014.

Le programme « Résidences de création artistique » et les participants sont soumis aux politiques et règlements de l’Université Laval

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Call for applications: new international artist-in-residency 
programme in the public space

Deadline: 2 April 2014, 4pm (GMT+1)

Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain

41, rue Notre-Dame 
L – 2240 Luxembourg

www.casino-luxembourg.lu

Packed with precious impressions and enriched with valuable experience from its successful residency programme project room @ aquarium, from 2015 onwards, Casino Luxembourg will move its residency programme out of its building and into the public space!

This contextual transfer will allow Casino Luxembourg to be present and get active in the public area on a more regular basis. Sharing the public space will hence be the new challenge, and therefore Casino Luxembourg is looking for artists whose practice is familiar with the notions of public space be it e.g. through site-specific interventions or community involvement.

This new residency programme will be designed so as to provide a maximum flexibility for the working artist and to offer the best possible conditions with regard to the realisation of each project. To get acquainted with Luxembourg’s public space, a five-day « taster » visit of Luxembourg will be scheduled in October 2014 for the two laureates. Subsequently, each will be requested to develop a first outline of their project for Luxembourg by December 2014. The residency periods (between six and eight weeks) will be settled according to the very specific needs of the projects. 

Eligibility
The residency is open to all individual artists or collectives wishing to develop their practice in a professional context by creating a new work. Applicants are free to choose their means of artistic expression but must have accomplished a master degree in arts (or equivalent) by the beginning of the residency, or, for non-degree holders, must give documented proof of at least a three-year work and exhibition practice. Applicants should not be older than 40 years. In order to facilitate communication with the local scene, participants should be fluent in either English, French or German. All applicants must hold a valid visa for the duration of the residency.

Selection procedure
A jury of experts will select the candidates for the two residencies to be held in 2015 based on the quality of their work and the applicants’ potential to use the residency to maximum benefit. The selected candidates will be informed of the jury results via email by the end of June 2014.

The jury

The 2015 jury members are Lara Almacegui, artist, Rotterdam (NL); Philippe Nathan, architect and founder of 2001 (LU); Camilla Pin, independent curator and activist, Isola Art Center, Milan; Christine Walentiny, residency curator, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain and Georg Winter, artist and activist, Prof. HBKSaar (Sculpture/Public Art), Budapest.

Budget

Casino Luxembourg will provide financial and technical support and will be in charge of implementing the artist’s project to a maximum cost of EUR 7,500. Participants will be accommodated in a centrally located, self-sufficient flat in Luxembourg city. Casino Luxembourg will take over the artist’s travel costs to and from Luxembourg and will pay 500 EUR for 14 days towards general expenses. The participants will receive an artist fee of EUR 1,500 that will be paid in two installments.

Application procedure

Deadline for applications: 2 April 2014 at 4pm (GMT+1)

Applications must be fully completed and submitted in due time in order to be considered. 

Submission of application: guidelines 
Candidates are asked to respect the criteria as described on the first page. The closing date for applications is 2 April 2014 at 4pm (GMT+1). All the below mentioned documents are to be sent to Casino Luxembourg per e-mail to the attention of Christine Walentiny in a single printable PDF file.

Your application file should include the following documents:

1) Personal information form to be downloaded on the website of Casino Luxembourg here
2) Scan/copy of your passport or identity card
3) Curriculum vitae including your educational record and exhibitions (press articles optional) from 2011 onwards
4) Portfolio (max three A4) (Big media files can also be sent via Dropbox, WeTransfer, YouSendIt, etc.)

5) An answer to the following question: « Why is contemporary art in public space relevant to you? » You can answer this question by explaining one or more relevant art projects in your practice that took place in public space (max two A4).

Do not include a project proposal!

Contact and enquiries
 Christine Walentiny, residency curator: christine [point] walentiny [arobas] casino-luxembourg [point] lu

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RÉSIDENCES DE RECHERCHE & DE CRÉATION

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Horizome est une association strasbourgeoise qui s’est installée à Hautepierre en 2009 et qui fédère des artistes, des anthropologues et des architectes – urbanistes sur des projets communs autour de l’observation de la société. Selon la démarche, les approches transdisciplinaires (art et recherche anthropologique et urbaine) permettent de renouer un contact entre la connaissance et le vécu.
Après plus de quarante ans depuis sa construction, Hautepierre est en train de vivre son premier renouvellement urbain. À cette occasion, l’association Horizome estime important de travailler sur la question de la mémoire d’un quartier populaire, de révéler sa complexité pour mettre en valeur ses richesses et son potentiel humain, social et culturel et contribuer par là aussi à sa déstigmatisation.
Cette posture transdisciplinaire mêle trois champs spécifiques à travers des réponses plurielles : la société, l’espace et l’imaginaire y sont croisés dans des recherches, des interventions artistiques ou culturelles et des créations originales.
Plusieurs résidences ont été réalisées entre 2009 et 2013 : Marguerite Bobey, Grégoire Zabé, Hélène Bootz, Edwina Hoël, Sebastien Perruche, Alison Daumain, Freddy Tsimba, Nathalie Dolhen, Zahra Poonawala et Rossella Piccinno, Androa Mindre Kolo… Des œuvres sensibles ont vu le jour grâce à des collaborations avec des anthropologues et sociologues (Barbara Morovich, Pauline Gaucher, Gilles Vodhoué…). En lien avec les créateurs et les artistes du quartier, ces résidences ont permis la création de vidéos, photographies, d’un site en 3D, de performances dans l’espace public, de travaux en sérigraphie, de sculpture et de dispositifs sonores et textuels, ainsi que d’un livre… Les productions sont exposées chaque année au Théâtre de Hautepierre lors du temps fort de l’association. Les artistes participent à la totalité des phases de production et d’exposition, y compris montage et démontage.

CRITÈRES DE SÉLECTION
L’association Horizome invite des artistes à postuler pour des résidences.
Pré-requis : Démarche pertinente et contextualisée, transversalité avec d’autres disciplines (en particulier les sciences sociales) et entre les médias. Motivation. Sensibilité.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier. Aucune thématique ou médium n’est imposé. Les candidats sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence dans le quartier de Hautepierre. Les projets impliquant un travail en relation avec ce territoire et ses problématiques ainsi que les projets collaboratifs et transdisciplinaires (notamment avec des candidats extérieurs ou des membres actifs de l’association – anthropologues, artistes, architectes-urbanistes) seront privilégiés. Une relation forte avec les résidents et les associatifs du quartier est attendue, notamment dans le cadre d’ateliers durant les temps forts du quartier. Des candidatures d’artistes issus de milieux populaires sont encouragées.
Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.

MODALITÉS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE
La durée moyenne effective de la résidence est de 2 mois (entre avril et septembre 2014). Dates à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
Pour mener à bien son projet, le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant de 1000 euros/mois. L’association pourra prévoir un budget de production d’un plafond maximum de 2 000 euros. Ce dernier n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci.
Le résident mènera un travail de recherche et les locaux de l’association Horizome et/ou dans un local dédié sur le quartier de Hautepierre, en fonction des besoins d’espace de travail. Il peut également y résider, une chambre est mise à sa disposition. Le résident ouvrira son atelier : la présentation des œuvres ou du travail de recherche transdisciplinaire représentera un temps fort de cette résidence.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier complet par courrier comprenant :
– un argumentaire présentant les motivations, incluant le projet qu’on souhaite développer dans le cadre de la résidence
– un curriculum vitae
– un dossier présentant le travail déjà mené (des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum, éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels, des projets différents, des éléments écrits : biographie, catalogues, extraits de presse, articles publiés, livres…).
– un n° SIRET.
Date limite d’envoi du dossier et procédure : 3 mars 2014 cachet de la poste faisant foi.
Les candidats non retenus seront avertis par courrier. Merci de joindre une enveloppe pré-timbrée pour le retour éventuel du dossier

Adresse d’envoi des candidatures :
Association Horizome
28 boulevard Dostoïevski
67200 Strasbourg
plus d’infos : www.htp40.org/

Pour toutes questions :

Mélanie Fresard
Administratrice
Tel association : 03 69 14 56 42
Mail : admin [arobas] htp40 [point] org

www.htp40.org/?page_id=1066

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APPEL À PROJETS

Laboratoire-résidence Bloc 9 – 2015

Date de tombée : 1er mars 2014

Praxis Art Actuel est un centre d’artistes autogérés qui offre un contexte particulier et original de laboratoires-résidences mettant l’accent sur la recherche et l’expérimentation en art actuel. Une partie de la programmation du centre s’articule autour de Blocs, composés de trois artistes appelés à expérimenter, individuellement, sur une période d’environ 5 mois.  Un finissage et une publication sont prévus à la fin de chaque Bloc, générés par les trois projets. Tout au long du processus, des rencontres de travail sont prévues entre les artistes sélectionnés, l’auteur invité et l’équipe de Praxis. L’objectif de ces rencontres est d’offrir un espace de réflexion, d’échanges et de collaborations afin de soutenir les artistes dans leurs recherches.

Praxis Art Actuel lance son appel de dossiers pour la programmation du Bloc 9. Ce Bloc se tiendra du printemps à l’automne 2015. Nous invitons les artistes professionnels à proposer des projets innovants qui s’éloignent du cadre habituel d’exposition, s’infiltrent dans l’espace public et s’inspirent des caractéristiques du lieu dans lequel ils se retrouvent afin de le questionner, de l’interpréter, de le modeler et de le transformer. Les projets peuvent toucher à la fois à des particularités et des caractéristiques géographiques, sociales, économiques ou culturelles de la Ville de Sainte-Thérèse ou de la région des Laurentides. Les artistes sont ainsi invités à redéfinir des problématiques liées à leur démarche artistique ou approfondir certaines facettes de leur pratique.

Praxis Art Actuel s’intéresse aux processus de création axés sur le travail in situ ou in socius, en lien avec des groupes (individus, étudiants, travailleurs, commerçants…), des organismes, des espaces, des lieux ou des territoires considérés dans leur spécificité. Aux termes du laboratoire-résidence, l’état des recherches devront être présentés sous une forme en lien avec chaque projet dans le cadre d’un finissage réunissant le travail de chaque artiste et le public. La formule de cette présentation sera déterminée par les artistes en accord avec chacun des projets (par exemple : parcours, événement, visionnement, exposition, etc.) à l’approche de la fin du Bloc.

 

Concernant la remise de votre dossier :

Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique :

– Courriel.

– FTP (soit le vôtre ou le nôtre, contactez-nous pour plus d’informations).

– Ou encore tout autre type d’envoi massif (ex : DropSend, Dropbox, YouSendIt…).

*Assurez-vous que vos supports informatiques soient lisibles dans l’environnement Windows et

qu’ils ne requièrent aucun autre téléchargement que votre dossier en question.

 

Votre dossier doit comprendre :

– Un curriculum vitae (3 pages maximum)

– Un court texte expliquant votre démarche artistique (300 mots maximum).

– Un texte décrivant votre intention de recherche et vos motivations (500 mots maximum).

– Une liste de vos images (contrainte : 72 dpi, .JPG, 1000×1000 pixels, n’excédant pas 1.0 Mo).

– Une documentation visuelle de votre travail avec description :

– 15 images numériques maximum, clairement identifiées (en lien avec une liste).

– et/ou 1 extrait audio ou vidéo (3 minutes maximum).

– Un dossier de presse – facultatif.

*Tous vos textes doivent être au format : .PDF .DOC ou .RTF

 

Nous n’acceptons pas :

– Les hyperliens conduisant à des sites internet.

 

Praxis Art Actuel défraie :

– Frais de recherche/production, droits de diffusion, transport et per diem : 1900$.

– Support, soutien, suivi lors du laboratoire-résidence.

– Impression d’une publication.

 

– La sélection des dossiers sera effectuée par le comité de programmation.

 

– Veuillez nous faire parvenir votre dossier, avant le 1er mars 2014, ici : praxis [arobas] artactuel [point] ca

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APPEL A PROJET CURATORIAL

Une partie de la programmation de la saison 2014-2015 sera confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif, dont le projet curatorial aura été choisi par la commission de sélection de La Box.
Ce projet devra définir la structuration et la temporalité de son programme et son rythme avant la fin du mois de juin 2014, période durant laquelle le planning des expositions de l’année est établi.
Inscrite dans le contexte pédagogique de l’école, la programmation devra intégrer la présence et la participation des étudiants de la conception à la réalisation des expositions. Le commissariat devra expérimenter également une action de médiation de son choix envers un public extérieur.
Le budget global est de 25.000 euros. Il comprend pour 20.000 euros les productions, le transport des œuvres, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices), la communication, l’édition et le défraiement pour 5.000 euros du ou des curateurs(trices).
Le(la) curateur(trice) invité(e) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture.
La Box veillera à héberger le(a) curateur(trice) pour l’exercice de sa mission, prioritairement dans un studio d’artiste ou dans les autres possibilités d’hébergement de l’école.
Cette facilité d’hébergement permet à La Box de solliciter une présence régulière du(de la) curateur(trice), pour la conduite de son projet et son volet pédagogique, tout en sachant qu’une partie de son travail peut s’effectuer à distance.
Le(a) curateur(trice) travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école et plus particulièrement avec une commission d’enseignants chargée du programme. Il(elle) est accompagné(e) dans son travail par l’équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas (coordination) et Véronique Frémiot (régie, médiation culturelle).
Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, des expositions hors les murs, etc. Dans l’élaboration de son programme, Le(la) curateur(trice) sera attentif(ve) au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières sont indispensables sur place. Une grande réactivité s’impose, par e-mail ou par téléphone, lors de la préparation du programme. Le(la) curateur(trice) doit être présent(e) durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs(trices) associés(es) afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.

Modalités :

Les avant-projets devront être constitués selon le formulaire de renseignements à télécharger et à remplir. Ils devront être envoyés par mail à la.box[at]ensa-bourges.fr à l’attention de Chloé Nicolas.
Réception des dossiers avant le 15 mars 2014.

ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/projet-curatorial?acm=9144_229

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Résidence de recherche au centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE
Date limite: 28 février 2014

LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes voué à l’expérimentation des pratiques installatives et in situ en arts visuels. Depuis sa fondation en 1978, le collectif a créé un centre de documentation offrant aux artistes, aux étudiants et aux amateurs d’art une collection substantielle d’ouvrages disponibles en consultation sur place et pour l’emprunt.

Le centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE compte plus de 4000 documents – monographies, catalogues d’expositions, périodiques, dossiers d’artistes, essais, vidéos, cédéroms – reflétant principalement les intérêts du collectif, soit l’installation, les pratiques in situ et la résidence d’artistes. Il est la mémoire du collectif, mais aussi celle de tous les centres d’artistes avec lesquels LA CHAMBRE BLANCHE entretient des liens, sans oublier les musées et autres institutions qui se consacrent à la diffusion de l’art contemporain.

Le centre de documentation est alimenté par un vaste réseau d’échanges avec des éditeurs d’ici et de l’étranger. Aussi, grâce à ses abonnements à plusieurs périodiques, le centre de documentation assure une information à jour aux usagers.

Afin de faciliter la recherche, les documents sont indexés dans un catalogue informatisé pouvant être consulté sur place ou sur le Web. Nouvellement réaménagé, le centre de documentation de LA CHAMBRE BLANCHE se veut un lieu stimulant et propice à la recherche et à la réflexion.

LA CHAMBRE BLANCHE souhaite stimuler l’intérêt pour l’analyse et la réflexion en arts visuels actuels, en offrant une résidence de recherche au centre de documentation. Le centre invite artistes et auteurs de la relève québécoise à soumettre leurs propositions pour une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines, pour le printemps 2014.

Le centre offre :
• Une résidence de recherche au centre de documentation de six à huit semaines
• L’hébergement à LA CHAMBRE BLANCHE
• Des honoraires de résidence de 1000 $
• Une aide à la recherche
• Les frais de transport
• La possibilité de publier un texte dans le Bulletin Web de LA CHAMBRE BLANCHE

La proposition doit comprendre :
• une proposition de projet de recherche
• un curriculum vitæ à jour
• un court texte décrivant la démarche de l’artiste ou de l’auteur
• une sélection d’écrits rédigés par l’artiste ou l’auteur

Faire parvenir votre proposition par courrier électronique à LA CHAMBRE BLANCHE
au plus tard le 28 février 2014 à l’adresse suivante: recherche [arobas] chambreblanche [point] qc [point] ca

Note : les documents fournis doivent être compatibles avec les systèmes Mac.

 

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APPEL A CANDIDATURE  RESIDENCES

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.

Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre, de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école et du Directeur de l’école.

Les candidat(e)s retenu(e)s bénéficient d’un temps de résidence de trois mois minimum et quatre mois maximum, à fixer pendant la période scolaire.

Ils(elles) bénéficient d’une bourse de 3.000 €.

Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.

Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivée du(de la) résident(e) et donnera lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.

Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.

Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Frémiot (responsable des résidences) et Chloé Nicolas (responsable de La Box).

Modalités :

Dossier + fiche de renseignements envoyés par mail en format PDF (la.box[at]ensa-bourges.fr) et par voie postale (Chloé Nicolas, La Box – 9, rue Édouard-Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex, France).

Télécharger la fiche de renseignements.

Réception des dossiers AVANT le 15 mars 2014.

ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/residences

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose de deux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/  “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

Ville d’Ottawa : APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC

The English version follows
APPEL AUX ARTISTES POUR UN PROJET D’ART PUBLIC
Réaménagement de la rue Main

La Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour la conception, la création et l’installation d’une œuvre d’art public extérieure sur la rue Main, dans le quartier du Vieil Ottawa-Est. Le présent appel aux artistes est ouvert à tout artiste professionnel étant citoyen canadien ou résident permanent. Les artistes peuvent soumettre leur proposition seuls ou en équipe.

Le budget total alloué pour cette commande est de 220 000 $, TVH en sus. Le budget des œuvres d’art doit comprendre tous les coûts de conception, de fabrication, d’entreposage, de transport et d’installation de l’œuvre, ainsi que tous les frais de déplacement encourus par l’artiste ou l’équipe d’artistes. L’installation de l’œuvre d’art se fera entre l’automne 2016 et l’été 2017, selon l’emplacement des travaux et la coordination avec le projet global de construction.

L’appel aux artistes intégral, notamment admissibilité, exigences pour la conception du projet d’art public, les budgets, site, critères de sélection, sont sur le site Web de la Ville à ottawa.ca

Les propositions devront être transmises en personne ou par la poste et reçues au plus tard le lundi 24 mars 2014, à 16 h HNE.

Une séance d’information aura lieu le jeudi 30 janvier 2014, de 17 h 45 à 19 h, au Centre communautaire du Vieil hôtel de ville, situé au 61, rue Main. Des représentants communautaires y feront une présentation sur le quartier du Vieil Ottawa-Est et les membres de l’équipe du projet présenteront plans et dessins et répondront aux questions. Si vous ne pouvez pas assister à cette séance, mais souhaitez être informé de tout nouveau renseignement concernant le projet, veuillez communiquer avec Lynda Hall.

Courriel : lynda [point] hall [arobas] ottawa [point] ca
Téléphone : 613-244-4261

ottawa.ca/fr/residents/arts-culture-et-communaute/arts-theatre-et-musique/appel-aux-artistes-rue-main

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Request for Proposals (RFP)
Permanent Public Art Project at a Recreation Facility
The City of Calgary Public Art Program
Calgary, Alberta
Budget: $750,000 CDN (all inclusive)
Deadline: February 25, 2014 – 4:00 pm MST

The City of Calgary is currently seeking a professional artist(s) with established design team and large scale public art experience for a permanent public art project at the new Seton Recreation Facility. The successful artist will work as part of the design team to determine the best location(s) for public art on the capital project site.

To apply: Download the complete Request for Proposal (Solicitation Number: 13-1788) from the Alberta Purchasing Connection – www.purchasingconnection.ca. Select « vendors » on the home page and register if you are a first time user.

Please direct any questions to Dean Scott at dean [point] scott [arobas] calgary [point] ca

[source: publicart-online [arobas] list [point] vancouver [point] ca]