nouvelles et appels de dossiers du 3 mai 2013

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
ou sur Facebook: www.facebook.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnement courriel gratuit.
Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Yvon Dutrisac à Voix Visuelle
Yvan Dutrisac à Voix visuelle

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Jacynthe Carrier et Yvan Dutrisac
du 11 mai au 18 juin 2013
Vernissage : le samedi 11 mai à 13 h
81 avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Presenté avec AXENÉO7, en collaboration avec la Scène du Nord du CNA
Visions du NordSteve Anderson (Inuvik / Yellowknife), Janet Ripley Armstrong (Iqaluit), Goota Ashoona, Joe Ashoona et Bob Kussy (Yellowknife), Aidan Cartwright (Yellowknife), Marcus Jackson (Yellowknife), Jimmy Kamimmalik (Baker Lake), Ben Kovic (Iqaluit), Qavavau Manumie (Kavavaow Mannomee) (Kinngait / Cape Dorset), Ohotaq Mikkigak (Kinngait / Cape Dorset), Leo Mukjunik (Arviat), Willie Mukjunik (Arviat), Danny Osborne (Iqaluit), Itee Pootoogook (Kinngait / Cape Dorset), Monique Robert (Yellowknife), Nicotye Samayualie (Kinngait / Cape Dorset), Doug Smarch (Whitehorse), Joseph Tisiga (Whitehorse), Jutai Toonoo (Kinngait / Cape Dorset), Papiara Tukiki (Kinngait / Cape Dorset), Mary Tutsweetok (Tutsuitok) (Arviat)
Commissaire: Candice Hopkins (Albuquerque, Nouveau-Mexique)
du 5 avril au 18 mai 2013
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Hélène Brunet Neumann Ondulations / Undulations
du 11 avril au 31 mai 2013
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Michèle Provost Entre soi et l’oubli
du 2 mai au 13 juin 2013
projet d’échange entre la Maison des artistes visuels et l’Atelier Graff
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Gabriela Casineanu
– Métaphores
Projet de mentorat avec Mikel Mata
du 1er au 31 mai 2013
Distillery District, 9 Trinity, suite 317
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

 

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Épistola : un échange entre la poète québécoise Sonia Cotten et l’artiste acadien Rémi Belliveau
le 24 avril de 17h à 18h30
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.atelierimago.com

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Rebecca Belmore
Private Perimeter
résidence: du 1er au 17 mai 2013
exposition: du 16 mai au 1er juin 2013
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
Colin Lyons – Automatic Ruins
Annie France Noël – Morphologie
du 2 au 31 mai 2013
Le Hum – WL AltmanSans notes!
le 9 mai 20h30
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Adèle Boudreau, Noémie DesRoches, Kate Hull, Josette Martin, François McLaughlin, Angie Richard, M.L. Josée Robichaud, Melissa RogersLes délinquant(e)s 2013
Exposition des finissants en arts visuels de l’Université de Moncton
du 12 avril au 26 mai 2013
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

1. appels en français du Canada

FAVA Festival des arts visuels en Atlantique – Caraquet – en cours
Imago – Moncton – 15 mai
Zocalo – Longueuil – 10 mai
Beauce art – l’international de sculpture – 12 avril
Galerie Beaverbrook: Surveillance Studio : Artistes de la relève en Peinture – Fredericton – 15 mai
La Galerie du Nouvel-Ontario – Sudbury – 30 juin
Dazibao – Montréal – en tout temps
3 appels du Festival du Nouveau Cinéma – Montréal – 15 juin
RIDM – Montréal – 28 juin
Diagonale – Montréal – 1er novembre
SAT Fest 2013 – Montréal – 15 mai
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps
Skol – Montréal – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

Waterloo Community Arts Centre – 15 mai
King Alt Film and Video Festival – 20 juin
Prefix Photo – Toronto – 1er juillet
imagineNATIVE – Toronto – 1er juin

3. appels internationaux

Screengrab – 1er juin
Festival Of (In)Appropriation – San Diego – 15 mai
Proximity Festival – Australie – 17 mai
Szpilman Award – 30 septembre
Sound Developmnt City – Lisbon et Marseille – 3 mai

4. résidences

Lillstreet 2013-2014 Artist Residencies – Chicago – 10 mai
Annmarie Sculpture Garden & Arts Center Residencies – Maryland – 1er juillet
Neighbourhood Spaces – Socially-engaged artist in residence program – Windsor – 6 mai
33OC Artist Residency program – Toffia, Italie – 24 juin
Fogo Island Arts Residency – Terre-Neuve – 31 mai
Arborescence: résidence d’architecture – Maison de l’Architecture – Montréal – Gers, France – 31 mai
Suddenly – Beauchery-Saint-Martin, France – 15 mai
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Quarry Park Recreation Facility – Calgary- 21 mai
North Vancouver Public art commission for the Anchor Building – 24 mai

6. divers

Offre d’emploi – Direction générale à la Maison des artistes visuels
Mises en candidatures – Les Éloizes 2014!

1. appels en français du Canada

LE FESTIVAL DES ARTS VISUELS EN ATLANTIQUE
APPEL  DE DOSSIER D’ARTISTES
La 17ième édition du  Festival des arts visuels en Atlantique aura lieu du 26 au 30 juin 2013 au Carrefour de la mer à Caraquet, N-B.  Le thème de l’édition est celui du territoire.

Par la présente, nous vous invitonsà faire parvenir au bureau du Festival des arts visuels en Atlantique, votre dossier d’artiste visuel.  Cet envoi peut être fait par la poste à l’adresse suivante: Bureau du Festival des arts visuels en Atlantique 220, boulevard St-Pierre Ouest ( bureau 311, Caraquet, Nouveau-Brunswick,  E1W 1A5.
L’envoi de votre dossier d’artiste au bureau du FAVA peut également être fait par envoi courriel à l’adresse suivante : fava [arobas] nb [point] aibn [point] com
Contenu de votre dossier : unevingtaine de photos récentes de vos œuvres  (sur un cd) ou projet artistique, une courte note biographique, un CV ainsi qu’une brève description de votre démarche artistique.
En conclusion, nous vous remercionsà l’avance pour l’attention que vous porterez  à cet appel d’offre et souhaitons avoir la possibilité de contribuer dans un avenir rapproché à la promotion et diffusion de votre  travail en création dans le cadre d’uneédition du Festival des arts visuels en Atlantique.
Pour de plus amples informations lenuméro pour nous rejoindre est le suivant : (506) 727-7726 ou par courriel à l’adresse suivante : fava [arobas] nb [point] aibn [point] com

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Atelier d’estampe Imago

Appel d’offres programme de résidence

date limite: 15 mai

http://imagoartistruncentre.blogspot.ca/

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Place publique – volet 3 / Zocalo

10 mai 2013

Longueuil (Québec)

La traversée
Événement Zocalo – Place publique – volet 3
Du milieu d’août au milieu de septembre 2013

Zocalo, unique centre d’artistes de la Montérégie et seul centre de production du territoire voué à l’estampe, offre un espace en création, production et recherche. Le centre s’inscrit dans le courant de l’art actuel en mettant de l’avant l’intégration des techniques traditionnelles et numériques tout en préservant l’éthique de la pratique de l’estampe.

APPEL DE DOSSIERS
Cet appel s’adresse aux artistes professionnels seulement
Date limite : 10 mai 2013
DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT
Dans le cadre du projet Zocalo – Place publique, volet 3, Zocalo présentera au mois d’août 2013 au du Port de plaisance Réal-Bouvier (Longueuil, Québec), une exposition extérieure éphémère de reproductions d’estampes (numériques et/ou traditionnelles), sous le commissariat d’Hélène Poirier. Les estampes originales seront également exposées au restaurant le Quai 99.

MISE EN CONTEXTE
L’exposition est présentée à l’extérieur, sur le talus du Port de plaisance Réal-Bouvier à Longueuil, faisant face au fleuve Saint-Laurent. Cet emplacement offre un espace d’exposition stratégique remarquable et il appelle des lignes thématiques fortes et incontournables qui serviront de fil conducteur à l’exposition. Les oeuvres qui seront sélectionnées devront tirer parti à la fois de cet environnement exceptionnel tout en étant étroitement liées à la thématique.

THÉMATIQUE
Le port est un lieu de départs et d’arrivées, mais il est aussi associé au transit et au passage ainsi qu’au voyage. Que ce soit pour des voyageurs ou pour des marchandises, il est également synonyme d’échanges et d’ouverture sur le monde, mais il fait aussi référence à un lieu d’attache et d’ancrage, souvent un havre espéré, un refuge ou un objectif à atteindre. À l’inverse, il offre aussi la fuite et la liberté, ou encore l’exil vers un ailleurs meilleur. De son côté, le fleuve symbolise l’eau et l’énergie, le mouvement et le déplacement. Les caractéristiques fluviales du Saint-Laurent sont d’autant plus marquées que le fleuve est reconnu pour son aspect majestueux, incarnant à la fois grandeur et agitation.

La navette fluviale Longueuil-Montréal est également à proximité du site de l’exposition. Cette présence renforce le thème du transit, qui est un passage d’un lieu à un autre, avec les connotations maritimes reliées à ce genre de traversée.

Face au vaste panorama du fleuve, les oeuvres qui seront rassemblées pour l’exposition s’inspireront, entre autres, du passage et de la transition, de la mouvance et de la lumière, des différents aspects du voyage, de l’escale, de la traversée, des départ et des retours.

Enfin, cette exposition souhaite promouvoir le travail des artistes québécois et la pratique de l’estampe. Les oeuvres retenues doivent explorer les possibilités de cette discipline particulière, en renforcer les spécificités et favoriser sa reconnaissance. Les oeuvres seront jugées tant par le respect de la thématique et de l’environnement que par leur qualité.

DROIT D’EXPOSITION
Un droit d’exposition de 200 $ sera versé à l’artiste pour la production de son oeuvre inédite au format de 30 (hauteur) x 22 (largeur) pouces et pour sa participation à l’évènement.

Votre dossier doit comprendre :
– Une estampe inédite au format de 30 (hauteur) x 22 (largeur) pouces
– Information sur l’oeuvre (nom de l’artiste, titre, matériaux et techniques)
– un curriculum vitæ à jour (maximum de deux pages)
– un texte de démarche
– un maximum 10 images numériques numérotées du travail antérieur récent (fichiers jpeg n’excédant pas 1MO)
– une liste détaillée des images
– une revue de presse si existante

*L’envoi et le retour du dossier et de l’estampe créée pour cet appel sont au frais de l’artiste et ce, même si celui-ci a été sélectionné pour le projet.

Veuillez poster ou livrer votre dossier et votre estampe à l’adresse suivante au plus tard l 10 mai 2013 à 17 h (le cachet de la poste faisant foi) :

Zocalo, centre d’artistes
80, rue Saint-Jean
Longueuil QC J4H 2W9
Renseignements :
Coordonnatrice : Lorraine Matteau
450-679-5341
info [arobas] zocaloweb [point] org

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BEAUCE ART : L’International de sculptures

RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION
1. Objectifs de l’événement 2014 :
Le but de ce premier symposium est de créer les premiers sites d’un musée extérieur composé de (10) dix sculptures en art public dont les artistes-sculpteurs représentent différentes cultures de la francophonie.
2. Date et lieu :
La première édition de Beauce Art a lieu du 15 août au 14 septembre 2014, sur l’île Pozer au centre-ville de Saint-Georges (Québec, CANADA).
*L’organisation se réserve le droit de modifier la durée de l’événement et le nombre de sculpteurs.
3. Thématique :
Sublime Rendez-vous
L’île Pozer est développée par Rendez-vous à la Rivière, organisme de bénévoles; c’est le lieu de rendez-vous par excellence et l’endroit rêvé pour y rassembler dix (10) sculpteurs venant de différents pays du monde de la francophonie et d’en faire un Sublime Rendez- vous.
Chaque sculpture devient un nouveau point de rencontre.
4. Sélection des sculpteurs :
Pour la première année, la sélection des sculpteurs est sur invitation. Le comité artistique de Beauce Art choisira les (10) dix sculpteurs; ce comité est formé de professionnels en arts visuels et les décisions prises seront finales et communiquées dans les meilleurs délais.
sous le haut patronage du Secrétaire général de la Francophonie

5. Informations supplémentaires :
Beauce Art fournit tous les matériaux. Les pierres disponibles sont : le granit, le calcaire, la pierre des champs et la pierre de rivière. Les métaux suggérés sont : l’acier (incluant l’acier inoxydable), le bronze et l’aluminium.
Beauce Art fournit les services de base (eau, électricité, air comprimé) et l’outillage nécessaire à la réalisation de l’œuvre. Chaque sculpteur apporte son propre outillage de finition.
L’événement a lieu quelles que soient les conditions météorologiques. Les sculpteurs doivent réaliser leur projet en 30 jours sur le site selon un horaire établi. Les sculptures doivent être terminées et installées à leur emplacement respectif le 14 septembre à 12 h. Les sculpteurs travaillent sur un terrain public; des abris sont mis à leur disposition pour les protéger des intempéries. Le sculpteur sera amené à rencontrer le public, afin de le sensibiliser à son art. L’organisme veille à ce que ce type d’intervention ne porte pas préjudice au temps de réalisation de l’œuvre.
6. Prix de participation :
Le 14 septembre 2014, lors de la cérémonie de clôture, deux prix seront décernés pour les sculptures les plus appréciées.
*Le choix du comité artistique et du public est sans appel
Prix du comité artistique : 2 000 $ CAN Prix du public : 2 000 $ CAN
7. Cachet :
Le cachet de l’artiste est de 5 000 $ CAN. Chaque sculpteur doit émettre un reçu correspondant au montant.
Les sculptures, les dossiers et croquis, ainsi que toutes publications de photos des œuvres, à titre d’information, de publicité ou d’édition deviendront la propriété de Beauce Art. Le sculpteur renonce donc à tout droit de propriété sur son œuvre. Par contre, son droit d’auteur et son crédit seront toujours mentionnés. L’organisme s’interdit parallèlement toute exploitation commerciale ou marchande des œuvres. Toutes les sculptures produites lors de l’international sont cédées à titre gratuit et sont la propriété de Beauce Art.
sous le haut patronage du Secrétaire général de la Francophonie

8. Transport et hébergement :
Beauce Art prend à sa charge le transport du sculpteur, l’hébergement et alloue à l’artiste un montant de 35$ CAN par jour pour ses frais de subsistance. En ce qui concerne le transport, un seul aller-retour est défrayé.
9. Assurances :
L’artiste doit fournir une preuve d’assurance maladie et accident. La responsabilité civile est couverte par l’organisme.
10. Communication :
Un plan de communication est en développement. La présence de l’OIF nous permet une grande visibilité.
11. Pièces à fournir pour le dossier de candidature et aide-mémoire
1. Le dossier de l’artiste (portfolio) complet, comprenant : – Curriculum vitae;
– Démarche artistique;
– Photo récente de l’artiste;
– 10 à 20 photos format 300 dpi (haute résolution) de sculptures récentes
de l’artiste comprenant au moins une sculpture en art public et environnemental (sculptures réalisées en pierre et/ou en métal).
2. Le document « règlements de participation » de Beauce Art : L’International de sculptures, retourné avec la mention « lu et approuvé », daté et signé.
La date limite pour déposer votre candidature est le 10 mai 2013. Aucun dossier ne sera considéré après cette date (cachet de la poste faisant foi). La liste des candidats officiels sera dévoilée le 10 juin 2013.
L’organisme ne retient aucune candidature adressée par courriel et les dossiers non sélectionnés seront retournés.

http://www.beauceart.com/fr/edition-2014

http://www.aaapnb.ca/ftp/BeauceArtLinternationaldesculptures2014-F.pdf

 

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Galerie Beaverbrook: Surveillance Studio : Artistes de la relève en Peinture

Galerie d’art Beaverbrook Art Gallery – Appel à propositions

APPEL À PROPOSITIONS
SURVEIILLANCE STUDIO : ARTISTES DE LA RELÈVE : PEINTURE

La Galerie d’art Beaverbrook demande des propositions d’artistes en début
de carrière dans le cadre de Surveillance Studio : Artistes de la relève :
Peinture. La série innovatrice Surveillance Studio offre aux artistes en
début de carrière une exposition solo, la publication d’un dépliant
d’exposition et l’achat d’une de leurs œuvres par la Galerie d’art
Beaverbrook. L’exposition  Surveillance Studio : Artistes de la relève :
Peinture se déroulera en automne 2013 à la Galerie d’art Beaverbrook. Une
contribution de M. Earl Brewer et Sandy Kitchen Brewer a rendu possible
cette exposition.

Pour être admissible, l’artiste doit :

*
résider et pratiquer son art au Nouveau-Brunswick

*
avoir au moins cinq années d’expérience en création artistique

*
ne pas avoir exposé ses œuvres dans une galerie ou un musée d’art
public de grande envergure

*
pouvoir préparer un ensemble d’œuvres qui sera prêt à exposer en
automne 2013

*
veuillez prendre note: ce programme est destiné uniquement aux
artistes qui travaillent dans le milieu de la peinture.

Les propositions devraient comprendre un curriculum vitae, un énoncé
d’artiste ainsi que des supports visuels (en format CD) au conservateur
responsable de cette exposition :

Bernard Riordon O.C.
directeur émérite,
Galerie d’art Beaverbrook
C.P. 605
Fredericton, NB, E3B 5A6

Date limite pour les propositions : le 15 mai 2013

Pour obtenir plus d’information sur la série Surveillance Studio :
Artistes de la relève, veuillez communiquer avec Bernard Riordon au (506)
458-2038 ou briordon [arobas] beaverbrookartgallery [point] org.

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La Galerie du Nouvel-Ontario
Appel de dossiers
Saison 2014-2015

La GNO appuie concrètement le développement du milieu et des formes d’expression en art actuel tout en offrant des occasions ponctuelles de réflexion ou de création.

La GNO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires à soumettre un projet d’exposition.

Documents devant accompagner votre soumission
1. Un curriculum vitæ
2. Une description détaillée de l’exposition/projet
3. Une démarche artistique
4. Dix images numériques d’œuvres récentes avec description
5. Une copie numérisée de la demande serait grandement appréciée.
6. Une enveloppe pré-adressée et préaffranchie

Faire parvenir votre dossier au :
Comité de sélection
La Galerie du Nouvel-Ontario
C.P. 242, Succursale B
174, rue Elgin
Sudbury (Ontario) P3E 4N5
visitez www.gn-o.org

Date limite : le 30 juin 2013

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Appel de projets d’exposition et de publication
À l’automne 2013, Dazibao s’installera au 5445-5455 de Gaspé : nouveau point névralgique pour les arts visuels à Montréal! Nos espaces compteront une galerie d’environ 140 mètres carrés (1500 pieds carrés) et une salle de projection de 25 places. Le centre sollicite vos projets en vue de sa programmation 2014-2015.
APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS
La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.
VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ
Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.
Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

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Festival du nouveau cinéma
http://www.nouveaucinema.ca/soumissions

Chaque année, le Festival du nouveau cinéma programme quelque 300 longs et courts métrages, œuvres interactives et performances d’une cinquantaine de pays durant ses 11 jours de festivités, et remet plus de 30 000 $ en argent et services aux lauréats de la compétition nationale et internationale.

Le Festival est aujourd’hui à la recherche de films, d’œuvres interactives et de performances pour sa 42e édition qui aura cette année lieu du 9 au 20 octobre 2013 à Montréal!

Envoyez-nous vos œuvres AVANT LE 15 JUIN 2013 pour peut-être faire partie de la programmation de cette année !
Tarif préférentiel avant le 30 mai 2013 !

FILMS (longs et courts métrages)
Dates: du 1er avril au 15 juin 2013

Deux façons simples de soumettre un court ou un long métrage en ligne :
– via Zone Festival
- via Withoutabox

Pour plus d’information, vous pouvez vous abonner notre infolettre en cliquant ICI ou écrire à soumissions [arobas] nouveaucinema [point] ca

OEUVRES INTERACTIVES (prix Innovation)

Dates: du 1er avril au 15 juin 2013

Dans le cadre de la section FNC Lab et de son volet compétitif dédié aux œuvres interactives, le Festival du nouveau cinéma est à la recherche d’œuvres qui expérimentent avec les nouveaux formats audiovisuels et les outils technologiques les plus innovants pour raconter une histoire, exprimer un concept et contribuer, plus activement que jamais, au cinéma de demain.

Les projets Web, transmédia et multiplateformes les plus originaux et audacieux seront retenus afin d’être présentés au public et seront éligibles au Prix Innovation (1000 $ en argent) remis chaque année.

Pour soumettre une œuvre interactive, veuillez envoyer la documentation suivante à innovation [arobas] nouveaucinema [point] ca :
- le titre de l’œuvre
- le nom de l’auteur (optionnel : brève biographie)
- l’année de production
- une brève description de l’œuvre
- un hyperlien, une vidéo ou un support visuel

PERFORMANCES

Dates: du 1er avril au 15 juin 2013

Le Festival du nouveau cinéma propose, dans la section FNC Lab, une série de performances au croisement des disciplines et des différentes formes d’expression ; moments de cohabitation privilégiés entre des artistes et des publics aux horizons les plus variés. Centrées sur le caractère « live » d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, les performances forment un ensemble hétérogène de pratiques centrées sur la présence, le performatif et l’expérience perceptuelle des sons et des images.

Pour soumettre une performance, veuillez écrire à fnclab [arobas] nouveaucinema [point] ca
Festival du nouveau cinéma | 3805, boulevard Saint-Laurent, Montréal QC H2W 1X9
514 282-0004 | info [arobas] nouveaucinema [point] ca

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C’EST LE MOMENT D’INSCRIRE VOTRE FILM POUR LES RIDM 2013

Vous désirez proposer votre film pour les prochaines Rencontres internationales du documentaire de Montréal?
C’est le moment de le faire : les inscriptions ont commencé. Elles sont ouvertes jusqu’au 28 juin prochain.
Pour proposer votre film, rien de plus simple: suivez les instructions disponibles en cliquant sur ce lien.
Du 13 au 24 novembre 2013 aura lieu la 16e édition des RIDM. On y présentera une centaine de films, du Québec, du Canada et de partout dans le monde.

http://film.zonefestival.com/film.asp?f=ridm&form=1

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Programmation régulière 
Prochain appel : 1er novembre 2013

DIAGONALE invite les commissaires et les artistes en arts visuels à proposer leurs dossiers pour la programmation régulière du centre.
L’appel de dossier s’adresse à tous les artistes qu’ils soient des artistes « occasionnels » de la fibre ou des inconditionnels du domaine.
DIAGONALE regroupe des artistes du Québec et du Canada. Il a pour premier objectif la promotion et la diffusion du travail des artistes en arts visuels qui utilisent les techniques et/ou les procédés relevant du domaine des arts de la fibre. Le centre établit un dialogue avec les artistes de toutes les disciplines afin de favoriser le métissage au niveau des idées.
Art / Fibre
Il faut mieux parler de fibre et non de textile qui est une matière propre à être tissée. La fibre désigne quant à elle toute matière filamenteuse de forme allongée, d’origine naturelle ou non, qui entre dans la composition d’un corps ou d’un objet. Ses qualités tactiles ainsi que sa structure molle et flexible constituent des potentialités spécifiques indéniables.
Entrent dans la catégorie : la fibre, le fil et le tissu incluant les fibres végétales, animales, synthétiques et artificielles, les fils métalliques, les tubulures plastiques, les lanières de cuir, les languettes de bois, les bandelettes de papiers et la fourrure.
Les techniques et les procédés comprennent toutes les formes de construction et de traitement possible ; couture, tissage, haute lice, maillage, tressage, nouage, dentelle, broderie, laminage, façonnage, feutrage, taille direct, assemblage, gaufrage, feutrage, pliage, froissage, entrelacs, plissage, moulage, teinture, etc.
En prenant compte le concept fibre on doit ajouter les possibilités d’intégration de techniques et de matériaux propres à d’autres pratiques. La fibre peut être évoquée, représentée ou utilisée.  On retrouve de tout chez DIAGONALE : la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo, la performance …
Les artistes ou les projets d’exposition sont sélectionnés par un comité de membres et d’invités extérieurs. DIAGONALE encourage la réalisation d’activités novatrices qui élargissent la notion de concept fibre.
Le dossier doit comprendre :
•    Curriculum vitae
•    Démarche artistique
•    10 à 15 images (72 dpi) et une liste descriptive des images
•    Proposition de projet
•    Dossier de presse, s’il y a lieu
Les artistes intéressés doivent faire parvenir leur dossier PAR COURRIEL à : info [arobas] artdiagonale [point] org
www.artdiagonale.org/appel-de-dossiers.html

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Appel d’oeuvres – SAT Fest 2013
Soumettez vos oeuvres pour la nouvelle édition du SAT Fest!
Lancé en mars 2012, le SAT Fest est un festival de courts-métrages 360° visant à promouvoir la création de contenus artistiques dans le domaine de l’immersion audiovisuelle. Offrant une importante place aux créations locales et produites par des artistes issus des formations de la SAT, nous ouvrons aussi désormais l’édition 2013 aux créations venant de l’international.
La sélection de films 2013 sera d’une durée totale d’environ 45 à 75 minutes et sera dévoilée dès le mois d’août dans la Satosphère. Une bourse de 1000$ sera offerte à chacune des équipes dont l’oeuvre aura été sélectionnée en plus d’un « Prix du public » qui sera décerné lors de la première semaine de projection!
Date limite de dépôt : Le mercredi 15 mai à 17h (UTC−05:00)
Durée idéale des films : 4 à 6 min
► TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE SOUMISSION
► PLUS D’INFORMATIONS À PROPOS DE LA SATOSPHÈRE
Documents & Matériels Requis
À envoyer par courriel :
•    Formulaire de soumission (pdf) à l’adresse satfest2013 [arobas] sat [point] qc [point] ca.
À envoyer par la poste :
•    Un disque dur externe, contenant le formulaire pdf, le matériel audio et vidéo (voir spéc. techniques plus bas),
identifié par le nom de l’artiste et le titre du projet;
•    Le câblage nécessaire pour transférer les fichiers (usb, firewire 400/800 et alimentation);
•    Version imprimée en plus de la version électronique (pdf) du formulaire de soumission.
Le dossier postal doit être envoyé à l’adresse suivante :

SAT – Immersion, 1201 St-Laurent, H2X 2S6, Montréal, Qc. Canada

Merci d’inclure une enveloppe préaffranchie à votre envoi
afin que nous puissions vous retourner votre matériel.
Pour les envois internationaux
Voir la structure de fichiers pour votre disque dur
Spécifications techniques
Vidéo – 2 versions
Audio
Dates importantes
•    Date limite pour dépôt de projet : 15 mai 2013 (17h)
•    Annonce des oeuvres sélectionnées : Semaine du 17 juin 2013
•    Première médiatique : 21 août 2013
•    Première série de projections dans la Satosphère : 22 août au 21 septembre 2013
Questions & Infos
Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à la personne concernée via l’adresse satfest2013 [arobas] sat [point] qc [point] ca.
•    À propos de la vidéo : Dominic St-Amant, Chargé de projet vidéo
•    À propos de l’audio : Olivier Rhéaume, Chargé de projet audio / Designer sonore
•    Questions générales : Louis-Philippe St-Arnault, Directeur – Production et Développement immersif

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APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS
En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.
Votre dossier qui doit contenir :
• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.
Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.
Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante :
Action Art Actuel
190 rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 6X4
INFORMATION 
Marie Hébert
 450 357-2178
 direction [arobas] action-art-actuel [point] org
www.action-art-actuel.org

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APPEL DE DOSSIERS – PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Skol invite les artistes et autres membres de la communauté artistique à soumettre des propositions pour des projets de courte ou de longue durée, ou encore, des propositions qui donnent continuité à des recherches déjà en cours dans notre programmation. Il s’agit, dans ce cas, de permettre un échange entre différents professionnels de l’art dont les recherches et l’expérimentation pourront activer différents espaces et produire différentes formes autant dans la galerie que hors-les-murs.
Il peut s’agir d’une exposition, d’une intervention, d’un partenariat, d’un projet de commissariat, d’un cours de maître, d’une publication, d’un séminaire ou colloque, de performances, de conférences, d’ateliers de production, de projections ponctuelles ou en série, d’une fouille dans les archives, d’une initiative de financement ou même d’un ensemble de ces formes regroupées dans un projet d’envergure.
Skol accepte les dossiers en tout temps.

Tous les dossiers doivent comprendre :
•    Un court texte au sujet de votre pratique artistique
•    Un texte présentant votre projet
•    Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
•    Un maximum de 20 images (JPG n’excédant pas 1 Mo ou 1024 X 768 pixels), et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (5 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
•    Une description détaillée de vos images ou vidéos
Information générale :
•    L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
•    Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
•    Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par la CARFAC
•    Un plan de la galerie est disponible sur le site Internet en format PDF(http://skol.ca/fr/appel-propositions/).
Veuillez noter que cet espace est variable puisque le comité de programmation peux proposer d’y présenter deux expositions divisées par un mur.
SVP envoyez vos dossiers par courriel à l’adresse suivante : skol [arobas] skol [point] ca

Sujet : PROJET POUR LA PROGRAMMATION REGULIÈRE
Une réponse vous sera transmise par courriel quatre à six mois après la réception de votre dossier.
Svp faites parvenir vos dossiers en personne durant les heures d’ouverture ou par la poste à l’adresse suivante:
Équipe de programmation
Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine O., espace 314
Montréal, QC H3B 1A2
Pour plus d’informations:
Stéphanie Chabot
Tel.
+1.514.398.9322
schabot [arobas] skol [point] ca
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2. appels en anglais du Canada

The Waterloo Community Arts Centre in the Button Factory invites recent printmaking graduates and senior students (final year) to apply for the position of junior Artist in Residence. The position’s tenure is from June 2013 to March 2014 with a stipend of $4000.00.

As Artist in Residence, the candidate will be expected to spend up to 10 hours per week (times negotiable) working on their own prints, culminating in an exhibition in February 2014. Junior Artist in Residence must also be available to discuss printmaking with the public and to work collaboratively with the senior Artist in Residence and instruct a course/workshop and a public lecture. Application packages are to include: a letter of application, a brief Curriculum Vitae, full contact information for two references (these may be instructors) and a CD of up to five images.

Deadline for applications: May 15, 2013

Complete applications are to be directed to;

Heather Franklin,
Executive Director,
ed [arobas] buttonfactoryarts [point] ca
WCAC the Button Factory,
25 Regina Street South,
Waterloo, Ontario.
N2J 1R8

http://buttonfactoryarts.ca/

http://www.facebook.com/pages/The-Button-Factory-Waterloo-Community-Arts-Centre/139968309387419
https://twitter.com/BFactoryarts

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Call: King Alt Film and Video Festival – Summer Edition

We are presently looking for short narrative and documentary films
to present at our 2nd Summer Edition. Films must be between 2-30
minutes and feature some storytelling element. All genres of film
and subjects are welcome. Shorts from Toronto and the rest of
Ontario will be given preference.

If interested in submitting please send an email with a youtube or
vimeo link of the video to kingaltfilm [arobas] gmail [point] com

Deadline: June 20th, 2013
http://kingsteetaltfilmfest.blogspot.ca

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Call for Submissions from Photographers
Prefix Photo encourages submissions of new or previously unpublished photography for editorial consideration. Submissions should include visual support material in the form of digital files, 35mm slides, transparencies, work prints, laser prints, etc.; a written description of the work, if available; and a curriculum vitae of the artist. The number of images submitted remains at the discretion of the artist, with a recommended maximum of 20. Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed twice annually: July 1 and  January 1 .
Please send submissions to:
Stephanie Mina Kim
Prefix Photo
124 – 401 Richmond Street West
Toronto, Ontario
M5V 3A8
Mailed support materials will not be returned unless accompanied by a self-addressed envelope with return postage or equivalent. Prefix Photo also accepts submissions by e-mail to stephanie [arobas] prefix [point] ca. Please follow the digital submission requirements below.
Proposals from young and emerging artists and from artists from all cultural and regional communities of Canada are particularly encouraged.
Digital Submission Requirements
-72 dpi resolution
-Maximum size of 1024 x 768 pixels
-Files should be no larger than 500K
-RGB format
-Name each image file with your name, surname, the number and the title
-Please send only up to 20 images
Call for Submissions from Writers
Prefix Photo encourages submissions of writer’s outlines for new critical essays of 3000-4000 words in length, but does not consider completed manuscripts for publication. Outlines should be no more than 250 words in length, and may be supported by one or two previously published texts. Outlines are accepted at any time, but should be submitted at least six months in advance of a projected publication date. If accepted for publication, the deadline for the submission of the completed essay is approximately three months in advance of an issue’s release. Prior to publication, writers will be consulted regarding editorial revisions and writer’s fee. Please note that, in addition to critical essays, Prefix Photo also reviews proposals for literary features of 600-800 words. Submission materials will not be returned unless accompanied by a self-addressed envelope with return postage or equivalent.
For more information on the submissions process, please contact
Stephanie Mina Kim, Production Manager, T: 416-591-0357, E: stephanie [arobas] prefix [point] ca.

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imagineNATIVE 2013
CALL FOR SUBMISSIONS

Be part of imagineNATIVE’s 14th Annual Festival!
FREE SUBMISSION DEADLINE: JUNE 1, 2013

$25 LATE SUBMISSION DEADLINE: JUNE 15, 2013
It’s that time of year once again for you to submit your film, video, radio and new media works for the 14th annual imagineNATIVE Film + Media Arts Festival. This year’s Festival runs from October 16-20, 2013 in Toronto, Canada. imagineNATIVE is an international Festival that celebrates the latest works by Indigenous peoples at the forefront of innovation in film, video, radio and new media. Each fall, the Festival presents a selection of the most compelling and distinctive Indigenous works from Canada and around the globe. The works accepted reflect the diversity of the world’s Indigenous nations and illustrate the vitality and excellence of our art and culture in contemporary media.
If you are planning to submit, let us know! Send an email to Daniel Northway-Frank, Programming + Industry Manager, programming [arobas] imagineNATIVE [point] org. In the email “Subject” line, type “Tracking 2013 -” followed by the title of your work. Include in the body of the email your name, email, title, length, type (film/video, radio or new media) and genre (documentary, drama, experimental, music video, animation). This helps us track your work and provide follow-up if we don’t receive your submission.
PLEASE NOTE: Free submission deadline is June 1, 2013. Late submissions past June 1st are subject to a $25 CAD processing fee and forms can only be submitted online with a valid credit card via imagineNATIVE’s PayPal page. See Submission Instructions below for details.
For complete submission details and film/video, radio, new media and TV Series submission forms, go to www.imagineNATIVE.org under “Festival Info” then “Artists”.
FILM/VIDEO ELIGIBILITY REQUIREMENTS
(see website for radio and new media eligibility details, under “Festival Info” then “Artists”):
imagineNATIVE considers film, video, radio and new media (web-based) works made by Canadian and international Indigenous artists. The Festival strives to represent a diversity of ideas, themes and genres in its programming. The Festival prioritizes works that balance unique content, cultural and social relevance, and a creative approach to form characterized by innovative expression, distinctive style, and personal vision. Priority is given to works that have not yet been broadcast in Canada or on the Internet. International and Canadian premiere status is also a consideration. News reports, extended reportage, television magazine formats, and information programming or segments (such as PSAs) are not eligible.
Dramatic or documentary episodic series led and produced by Indigenous production companies are eligible to submit programs and episodes to the Festival’s Mediatheque, an on-site video library of all submitted work to the Festival, which industry distributors, broadcasters and programmers screen for acquisition and programming needs. NOTE: TV Series works are not screened publicly at the Festival, nor eligible for awards.
RULES:
•    imagineNATIVE exhibits works that have been created by an Indigenous person in a key, active creative role as director, writer or producer.
•    Films must have been completed on or after January 1, 2011.
•    All non-English language films must have English subtitles on screeners or English transcripts for the programmers.
•    Preview and exhibition tapes must have no commercial blacks or broadcaster promos.
•    Each film must have its own screening copies (2) and submission form. Compilations will not be accepted.
•    New! In addition to DVD discs, submitters are encouraged to provide an online screener link (private, password protected on Vimeo or YouTube) for the programming team to review. This is strongly encouraged if your work is submitted past the June 1 free deadline.
•    Illegible or incomplete submission forms will not be accepted.
The deadline for all submissions is June 15, 2013, but if your work is not final (ie. rough cut) for screening by June 15 and you wish it to be considered for this year’s Festival, please contact programming [arobas] imagineNATIVE [point] org prior to the free submission deadline of June 1. Late submissions without previous contact with the Programming Team will be subject to a $25 CAD fee and may not be considered.
SUBMISSION INSTRUCTIONS:
imagineNATIVE charges no fees for submission forms received online or written with DVD packages postmarked by June 1, 2013. Late submissions must have online forms received and DVD packages postmarked by June 15.  Note: Rough cuts are not preferred, but eligible to submit.
Please send the following post-marked on or before June 1, 2013 (free), or June 15, 2013 (late, $25 fee):
•    Completed and signed submission form (PDF) emailed to programming [arobas] imaginenative [point] org OR the completed online submission form at www.imagineNATIVE.org under “Festival Info” then “Artists”.
•    Two (2) Preview DVDs (NTSC or PAL) clearly labelled with the title, running time, year completed and contact information.
•    Two (2) or more stills (JPEG or TIFF files, minimum 350 dpi) on CD, submitted online, or emailed to programming [arobas] imagineNATIVE [point] org. Please use the title of the work as the file name.
•    Short and long synopses of your film/video.
•    Indigenous creative’s biography.
•    Press kits, clippings or trailer (if available, via email or online link).
•    Label the outside of your package FOR CULTURAL PURPOSES – FESTIVAL PREVIEW ONLY – NO COMMERCIAL VALUE. Do not value the package any higher than $5 Canadian.
SHIPPING DETAILS:
•    DO NOT courier tapes to Canada via UPS (United Parcel Service) as you may be liable for customs’ duties, which the festival will not pay, and your DVDs will be returned.
•    DO NOT send “Cash on Delivery” (C.O.D.) or the package will NOT be accepted.
•    DO NOT send submissions in fibre-filled envelopes as the dust can damage screeners and viewing equipment.
•    Preview tapes/DVDs will not be returned unless specifically requested and a self-addressed envelope with Canadian postage is provided.
Participants will be notified of acceptance of their submission, and of selection result by email by the end of August. If selected for the Festival, exhibition copies must be sent in by September 12, 2013.

3. appels internationaux

Deadline: 1 July 2013

S C R E E N G R A B 2013
New Media Art Prize

\\\ AMBIENCE ///

“see like a camera, listen like a microphone, track like a satellite”

The 5th Screengrab International New Media Arts Award and associated exhibition is looking for challenging creative works by media arts practitioners working in screen based media to submit works on the theme of AMBIENCE.

ENTRY APP:

http://screengrab.info

2013 Award Theme

Big beautiful data is everywhere. Sounds are everywhere. Images are everywhere. Our lives are tracked relentlessly. The network sends and receives everything. We capture, post, follow, share and archive. Data becomes us.

March 2013 was the 100-year anniversary of the publication of Luigi Rusullo’s Art of Noises, and in the ensuing century the proliferation of mechanical noise has reached a critical density. Our accumulated audio-visual virtuality has been working towards a zeitgeist moment for some time. David Gelernter, researcher at Yale, has been foregrounding the concept of “life streaming” for several decades. Now it would seem, the stream has become a torrent.

Today we live to the beat of signals, alarms and alerts – a constant stream of audio-visual reminders that we live in increments of time amidst layers of metadata. We move and we are tracked by GPS, recognised by software, matched against databases, evaluated by life-tracking devices and mapped by our profiles and usernames. This new aesthetic of machine ambience is at once an embodiment of our private present selves but also an ambient beautification of what lies in our wake. Photo streams, playlists, check-ins, recommendations, resolutions, bucket-lists, posts, comments and feeds all embellishing the spaces and flows of our virtual habitats. We have become the exquisite beast in the garden, with all her flair, colour and boundless expression.

Images of you and me and us are embedded into this fanfare as icons of our identity. This aural and visual accumulation of our lives has created an immense data pool that is embellished by everything we see and everything that we say on the network. This meta-ambience is cross-fading our public, commercial and private spaces like tracks on an iPod Shuffle. We remix our environment by just being present in it. We bring our own signal noise with us wherever we go. We are fast becoming the sample bank of a dense ambient mix of images and sound.

But what does this look like? With what forms of expression is this data being exposed? How do we construct our own ambient worlds? How is Big Data constructing it for us? What do we show and what do we choose to conceal and what is beyond our control? Where does our ambience end and where do that of others begin? How do our rituals of culture, work and family inform who we are through the ambient streams we leave in our wake?

The 5th International Screengrab New Media Arts Award seeks works that explore the theme of ambience – personal, virtual and commercial – and all its private, political and social connotations. Creators, imagineers and explorers of big data, augmented reality, data aesthetics, generative art, audio/visual collage and interactive environments are encouraged to submit works that address the theme of ambience.

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The Call Out

SCREENGRAB is now entering its fifth year with an international call out for the AUS$5000 New Media Arts Prize and the companion exhibition in July/August 2013 for short listed applicants. We invite digital practitioners working in screen based media to submit works on the theme of AMBIENCE.

All forms of screen based media are encouraged including multi-channel video, digital illustration, audio sculpture, photography, generative media, 2D & 3D animation.

Existing works and those specifically designed for the award must address the theme of AMBIENCE to be eligible for the New Media Arts award.

Prize Money: AUS $5000

Artefact deadline: July 1

Exhibition Opening & Award announcement : July 26

Application Form : http://screengrab.info
All inquiries : sarah [point] welch [arobas] jcu [point] edu [point] au

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Deadline: 15 May 2013

Festival Of (In)Appropriation 2013!

Since its inauguration in 2009, the Festival of (In)appropriation has emerged as a premiere international showcase of experimental found footage film and video, attracting the work of artists who probe the limits of collage, machinima, re-mix, détournement, mash-up, and more, across an array of moving-image media.

Co-curated by Jaimie Baron, Lauren Berliner, and Greg Cohen, and sponsored by Los Angeles Filmforum, the Festival of (In)appropriation invites submissions for its 5th edition, to take place in Los Angeles in November 2013. Filmmakers and video artists engaged in the appropriation, re-purposing, and productive “mis-use” of existing visual and sonic media are encouraged to send us their work for consideration.

All entries must include some form of inventive (in)appropriation, whether of existing/archival film or video footage, sound recordings, still imagery, or digital media. The most competitive submissions are those which seek to produce revelations and reconsiderations of the relationship between past and present, here and there, truth and lie, intention and subversion.

To submit your work, please follow the link below to our website, where you can download the official Call for Entries and attached Submission Form. Then, send your entry to the address listed here.

http://festivalofinappropriation.org/

Festival of (In)Appropriation c/o Lauren Berliner
3852 1/2 First Avenue
San Diego, California 92103
United States of America

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Proximity Festival is the first platform in Australia dedicated to the creation and presentation of one-on-one intimate artworks.
An artist run initiative led by co-curators James Berlyn and Sarah Rowbottam with provocateur Kelli Mccluskey, Proximity provides critical peer support, encouraging artists from all disciplines to experiment with new modes of practice in the creation of participatory art.

Emerging and established artists from all disciplines are invited to submit proposals for new works (15 – 17 minutes in duration*) that re-purpose galleries and seek out alternative uses of hidden or negative spaces.  No limitations are placed on the artistic creation of the ideas; but one rule remains – the audience and artist must be alone, in a space together.

Applications close 17 May 2013 at midnight AWST.

Successful applicants will attend the Proximity Lab at PICA from  30 September – 11 October 2013.

The Proximity Festival will be held at PICA from  23 October – 2 November 2013

http://proximityfestival.com

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The Szpilman Award is awarded to works that exist only for a moment or a short period of time.
The purpose of the award is to promote such works whose forms consist of ephemeral situations.

The Szpilman Award is awarded annually.

The prize winner receives the Jackpot Stipendium.
This scholarship consists of three parts:
A challenge cup, 10 days of accommodation in Cimochowizna (Poland), and a sum of money in cash.

The amount of money is dynamic. Szpilman is raising money parallel to the competition. The prize winner receives the money that is raised until September 30, 2013. The current score may be checked here.

Among the applicants, one award winner will be identified.
The challenge cup will be handed over to the next prize winner in the subsequent year.

Everyone can apply for the Szpilman Award.
Both individuals and groups of persons are free to apply.

The work must have been realized between October 1, 2012, and September 30, 2013.

To apply, send in a significant documentation. To that, fill in the application form (PDF) with name, e-mail, telephone, address, title of the work, and date of construction.

Send in application plus documentation by post to: SZPILMAN AWARD, Patrick Koch, Auguststrasse 26a, 10117 Berlin, Germany

Closing date: September 30, 2013 (postmark).

Applications by e-mail are NOT accepted.
Documentations will NOT be returned.

Closing date is September 30, 2013 (postmark).

From November 7 till November 10, 2013 all applications will be looked trough and jugded by the jury. They will select the best (shortlist) and one winner.

The winner will be informed on November 10, both the best and all participants in the following week.

In 2013 all applications will be looked through and judged by:

Bernd Euler
Lise Harlev
Leonard Kahlcke
Patrick Koch
Tina Kohlmann
Miná Minov (Winner 2012)
Claus Richter
Tina Schott
Michał Sznajder

The prize winner will be presented the challenge cup and the Jackpot Stipendium end of November 2013.

The Szpilman Award is initiated, organised and financed by Szpilman, a group of artists, based in Berlin, Germany.

If you have questions please read first Frequently Asked Questions (FAQ), in case you do not find an answer, contact Scott Rogers electronically at award [arobas] szpilman [point] de

Please send in your application until September 30, 2013 to Szpilman Award, Patrick Koch, Auguststrasse 26a, 10117 Berlin, Germany.

http://www.award.szpilman.de/informations.html

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Sound Development City is a project by Sound Development which enables a close exchange between artists of various backgrounds.

In the course of a summer expedition, 10 selected artists from the areas of music, performance and other cultural fields experience and revive urban spaces. « Dancing Partners » is this year’s focus of the expedition, which will take us to Lisbon and Marseille: While one city is hosting the Architecture Triennial, the other is European Capital of Culture 2013, and both unite many contradictions that we would like to address.

We are looking for works and projects that strike up new connections in urban settings, make the world clang, give room for the frailty of the provisional.

Application Deadline: 3 May 2013

For further information and how to apply, please visit our Website.
http://sound-development-city.com/en/

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THE BIG PICTURE
the confluence of art, science and technology

Conference Chair: Gunalan Nadarajan, University of Michigan
Festival Curator: Edward A. Shanken, University of Memphis

Proposals due: June 15, 2013

Copenhagen, Denmark
October 29-November 1, 2013
Contact email: info [arobas] re-new [point] org

Since 2007 re-new has presented electronic and digital artworks that explore and challenge technology and artistic practice, while fostering exchange between academics and artists. In addition to its internationally recognized media arts festivals, re-new has organized leading conferences in the field, including CMMR 2008 and 2009 and IMAC 2011 and 2012. These events have received over 2000 artwork submissions and 800 academic submissions, and reached a total audience of 12.000.

Beginning in 2013 re-new will join the media arts festival with its own academic platform. Our goal is to stimulate critical dialog, collaboration and networking between leading scholars, technologists and artists. re-new 2013 will make possible hybrid presentation formats where the confluence of art, science and technology is discussed in its full complexity.

4. résidences

Int’l Call for Applications: Lillstreet 2013-14 Artist Residencies, Chicago

DEADLINE: MAY 10, 2013
Lillstreet’s resident artist program provides a unique opportunity for artists to work in collaborative, community based arts center offering resources and instruction in a variety of media. Artists-in-Residence are encouraged to develop their existing bodies of work, explore new processes and concepts, and seek instruction in entirely new media and techniques. The residency works with minimal structure, allowing artists to shape their time at Lillstreet to their own goals. Residents spend some of their time dedicated to working with students in order to enrich the education programs, offering students the opportunity to see and learn from working artists. Residents will also work with our community outreach program, ArtReach at Lillstreet, to provide arts education to under served communities in Chicago.
We hope that all residents will actively participate in our community, sharing knowledge, prompting new ideas, and building on our enthusiasm for creative expression.
Lillstreet Art Center offers Artist Residencies in all departments and encourages interdisciplinary work.
Residencies includes a work space in our classroom studios or working artist studios, free classes, learning and teaching opportunities, basic materials & firings, and a monthly stipend for additional materials or personal use. Residents will also organize a group exhibition for installation in our gallery towards the conclusion of the year.
Residents are expected to be present and at work in their department 20 hours each week. When in the studio, residents should be available to work and interact with students and artists while working on their own artwork. Residents are expected to perform up to eight hours of work for the department on a weekly basis (specific tasks vary by department but may include tasks such as kiln loading, inventory control, teaching assistance, etc…). The Artist-in-Residence Program runs September 1 to August 31.
To be considered for the Lillstreet Artist-in-Residence Program, your application must be submitted by May 10, 2013. Accepted applicants will be notified by June 14, 2013.
Applying to the Artist in Residence Program:
Applications for all departments for the 2013/14 Artist-in-Residence program will only be accepted online. At the bottom of this page you will be taken to Slideroom.com which will allow you to register and upload your images. You will be asked to provide the following when you apply:
1.    Department to which you are applying
2.    Resume/C.V.
3.    Artist Statement
4.    Letter of Intent describing what you hope accomplish through this residency and how you would contribute to the program and the community.
5.    Names and contact information of three references who we can contact regarding your suitability for our residency program.
6.    10-20 digital images of your current work including title, year produced, materials, and dimensions. Images shoudl be in jpg format and sized 1800×1800 pixels at 72dpi.
7.    $20 non-refundable application fee
For questions about submission information please contact Eric Tschetter at residency [arobas] lillstreet [point] com
To apply, please complete and submit an online application at lillstreet.slideroom.com
For technical support while completing the applicaiton please contact support [arobas] slideroom [point] com?
http://lillstreet.com/artist-in-residence-application
4401 N. Ravenswood Ave.
Chicago, IL 60640
(773)769-4226
lillstreet [arobas] lillstreet [point] com

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Int’l Call to Artists: Annmarie Sculpture Garden & Arts Center Residencies, Maryland (Deadline: Jul 1st, 2013 )

•    Location: Solomons, Maryland, USA
•    Deadline: Jul 1st, 2013
•    Duration: 1 to 3 months (For summer residencies, 3 months preferred)
•    Eligibility: Professional and emerging visual artists, musicians, and literary artists may apply. Selection is made by an internal panel and/or by a peer review panel. Annmarie Garden accommodates only one artist at a time.
•    Costs & Support: Artist responsible for: • $25 application fee • Cost of travel and transport of personal possessions • Materials and specialized equipment • Pillows, linens, personal supplies (a modest allowance for groceries is supplied by Annmarie)
•    URL: http://http://www.annmariegarden.org/

Description:
Multiple Deadlines: (RECEIVE)
Summer Residencies: April 30
Fall Residencies: July 15
Winter Residencies: October 15
Public Arts Residency Program
Annmarie Sculpture Garden & Arts Center
Solomons, Maryland
2013 Season

Annmarie’s residency program provides a serene place on the Western Shore of the Chesapeake Bay for visual, musical, and literary artists to create works that address ecological issues and/or inspire community involvement. Artists have access to a private studio space in addition to a variety of classroom studios and garage spaces, a waterfront, and fifty acres of forest and field. Residencies are meant to focus on merging the arts and the environment and should include the involvement of our local community to some capacity.

• Spring/Fall Residencies: residents are required to work with field trip groups and/or school outreach programs as scheduled.
• Summer residency: summer residents are required to design a public art project that engages the visitors to Annmarie Garden in the art-making process. Summer residents are required to work alongside the public for at least 12 hours/week.
Studios and special equipment
Resident artists have access to studio space within the living quarters (one bedroom), and are also welcome to use other gallery and classroom space as available. Annmarie has a modest ceramics studio with a kiln, slab roller, and potter’s wheels that are also available for use, as well as a painting studio with easels. With numerous indoor and outdoor exhibition and installation options, artists are encouraged think creatively about how and where to display their work. Artists should bring their own equipment.

Average length of residency:
• 1 to 3 months
• For summer residencies, 3 months preferred
• Selection process—internal review and/or peer review panel
Download Residency Packet: www.annmariegarden.org/residencyinfoAMG.pdf
Visit website: www.annmariegarden.org
Questions?
Email gardenprograms [arobas] chesapeake [point] net
or call 410.326.4640
for more information
Annmarie Sculpture Garden & Arts Center
P.O. Box 99
13480 Dowell Road
Dowell, MD 20629
t. 410-326-4640
f. 410-326-4887
Email: info [arobas] annmariegarden [point] org

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NEIGHBOURHOOD SPACES, Socially-Engaged Artist in Residence Program, now accepting applications

Application deadline: May 6th, 2013
Details and application instructions: www.brokencitylab.org/apply

Arts Council Windsor & Region (ACWR), Broken City Lab (BCL) and The City of Windsor are pleased to announce the launch of Neighbourhood Spaces: Windsor & Region Artist in Residence Program, a new initiative that will locate ten chosen artists in community sites throughout Windsor and Essex County in Ontario, for 4-6 week artist residences. Supported by the Ontario Trillium Foundation, this new program will allow artists to pursue research and/or create work(s) that engage, explore and connect with local communities. The program is inviting applications from Canadian artists of all disciplines including visual, performing, literary, music, interdisciplinary and media arts.

Neighbourhood Spaces will embed artists in community sites such as parks, nature reserves, libraries, health or community centres. These sites will provide a « home base » for each artist to work during their residency, while also allowing the artist to take on diverse roles, engaging with community members in various ways to animate, explore and inspire the specific stories, curiosities, challenges and triumphs of the local community.

Curated by Broken City Lab, residencies will begin in summer 2013 and be staggered throughout the year, concluding in August 2014. There is no application or residency fee. Each artist will receive $4750, which includes an artist fee and funding to assist in covering travel, housing (for the duration of the residency), material and per diem expenses. While housing is not provided, Neighbourhood Spaces is available to assist artists in finding accommodations. A final exhibition and symposium will be held in the fall of 2014 and an online publication will be created documenting the program.

The Program Coordinator will serve as a liaison between the artists and community site and will be available to assist in documenting work, promoting events and connecting to local resources, including organizations, artists, and volunteers. Along with a standardized submission form and artistic support materials, applicants are asked to outline their ideal neighbourhood site. A list of potential community sites can be found in the online application.

For more information about Neighbourhood Spaces, visit: www.acwr.net/ns or www.brokencitylab.org/apply

Broken City Lab
411 Pelissier Street
Windsor, Ontario
N9A 4L2

Contact:
Alana Bartol
Program Coordinator
Neighbourhood Spaces: Windsor & Region Artist in Residence Program
1942 Wyandotte St E
Windsor, ON N8Y 1E4
519-252-2787
226-975-1732
ns [arobas] acwr [point] net

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33OC Artist Residency program, Toffia, Italy
FALL 2013 ARTIST IN RESIDENCE, TOFFIA, ITALY  
Location: Toffia (Lazio) Italy  
Deadline: Jun 24th, 2013  
Duration: 1 month: SEPTEMBER, OCTOBER, NOVEMBER 2013
Eligibility: The residency is open to individual artists at any stage of their professional career, working in visual arts, photography, film & video, media arts, performing arts, music and literature. We particularly encourage artists interested in engaging the local community and/or working with the particular cultural and geographic characteristics of Toffia or Sabina region to apply.
Costs & Support: 33OC is a nonprofit organization currently functioning without any external financing. At the moment we can continue to host artists only on a fee basis. The cost per artist/month is: 250 Euros Host provides accommodation & studio spaces. Utilities & administrative costs, internet service.
URL: http://http://33oc.org/
DESCRIPTION: 33 Officina Creativa (33OC) Artist Residency program was developed to become a space & community where international artists can share places, experiences and sensibilities. The aim of the residency is to challenge perceptions about how Art is made and integrated in everyday life by devising unconventional scenarios for introducing ideas into the public realm.
Conceived of as a regenerative intercultural meeting place, the residency program is aimed particularly at international artists who are enthusiastic about working within the Toffia environment, and who are energetic about making connections in this context.
The program offers artists the opportunity to confront new ideas or experiment with their work and the particular territory of Sabina region. We wish to improve artists’ ability to pay attention to the constructed & natural environment and, eventually, to find new ways of interaction between art, society and the territory.

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Fogo Island Arts Residencies: call for proposals – Education Program
Deadline: May 31, 2013 for residencies starting September 1, 2013
Fogo Island Arts
Highway 334 – Suite 100
P.O. Box 102 – JBS
Fogo Island, NL, A0G 2×0
Canada

www.fogoislandarts.ca

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Arborescence : Résidence d’architecture

Édition 2013

Résidence à Roques (Gers, France) : 6 semaines, septembre / octobre 2013

Date limite du dépôt des dossiers : vendredi 31 mai 2013
Candidats admissibles : architectes de paysage, architectes, urbanistes, chercheurs, historiens ou autres professionnels spécialisés en architecture (par exemple : commissaires indépendants, plasticiens, designers, photographes, etc.) – Résidents permanents de la région montréalaise.
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’offrir, pour une deuxième année, à un ou une candidat-e sélectionné-e sur dossier par un jury des pairs, l’occasion de bénéficier de la résidence d’architecture Arborescence*, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture).
Ce projet-pilote original est développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte. Suite au choix du candidat qui se fera début juin 2013 (dépôt des dossiers avant le 31 mai), le séjour aura lieu dès l’automne de cette année.
Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal. Le résident séjourne six semaines dans une demeure gasconne traditionnelle, au coeur d’un minuscule hameau d’une cinquantaine d’habitants nommé Roques, dans le Gers (France). Souvent surnommée la Toscane française, cette région agricole centrée sur la culture du tournesol, la production de l’Armagnac et autres produits du terroir, se situe à une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.
Les vastes bâtisses de la demeure hôte, datant du XIIIe au XIXe siècle, entourent un jardin naturel, un potager et un verger, composant un ensemble rural d’une rare authenticité, objet de cinq ans de restaurations sous la direction d’un architecte du patrimoine. Les charpentiers qui ont reconstitué les structures à l’identique (père et fils) résident à Roques et figurent parmi les personnes-ressources qu’un architecte montréalais aura plaisir à rencontrer.
Propice à la concentration pour un projet d’écriture ou de création dans la calme solitude, ce cadre offre aussi un accès privilégié à une région encore préservée, peu gâchée par le tourisme et d’une exceptionnelle richesse, tant du point de vue du patrimoine bâti et du vivace savoir-faire qui s’y rattache (qu’on pense aux maîtres artisans, par exemple) que du point de vue de l’histoire des paysages et du développement villageois ancien, qu’au plan des arts contemporains. À deux heures de Bordeaux (et de son centre d’exposition en architecture et art mondialement célèbre Arc en rêve), Roques permet aussi de rayonner à plus large échelle.
À noter que l’hôte propriétaire, muséologue canadienne, est présidente du Centre d’art et de photographie de Lectoure (à 30 km de Roques) et pourra faire bénéficier le résident de son riche réseau de contacts, en qualité de personne-ressource.
*sous réserve de l’obtention de la bourse du Conseil des Arts de Montréal. Confirmation officielle le 1er juillet 2013.
>>Télécharger l’appel de candidatures
www.maisondelarchitecture.ca/?page_id=2147

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Appel à candidature
Call for application
Deadline : 12/5/2013
Suddenly est une résidence d’art et de recherche, indépendante et internationale fondée en 2010 par les artistes Camille Debray et Laurent Isnard.
Située en Seine-et-Marne (77) dans le petit village de Beauchery-Saint-Martin à 100 km de Paris, chaque été l’ancienne ferme devient un espace expérimental fédérant artistes, théoriciens et curators.
Ses objectifs et son format sont renouvelés d’une année à l’autre afin de répondre au mieux aux exigences de la création contemporaine.
> Télécharger l’appel à candidature
Présentation et informations sur

www.residencesuddenly.com

www.facebook.com/residencesuddenly
NOTE D’INTENTION
Camille Debray invite Marianne Derrien, commissaire d’expositions et critique d’art indépendante à co-diriger cette quatrième édition. Avec Mélanie Legas, chargée de production, ils forment l’équipe de coordination.
Cette année, la résidence Suddenly s’intéresse aux pratiques transcuratoriales : artistes intégrant le commissariat à leur pratique, commissaires et théoriciens proposant des modalités originales questionnant les enjeux de l’exposition.
Six artistes, théoriciens et commissaires cohabiteront et travailleront ensemble 17 jours et à plein temps. Suddenly s’articule autour d’un travail en commun où les notions d’échange et de recherche sont centrales. Les productions théoriques et plastiques des résidents sont à la fois outils et vecteurs du déroulement de ce temps de travail.
Le rôle de l’équipe de coordination est d’assurer le bon fonctionnement de la résidence et d’impulser des axes de recherche. Elle définit un cadre de travail original et orchestre la résidence en proposant des « règles du jeu ».

ETOILE MANQUANTE
Ainsi, pour sa 4ème édition, la Résidence Suddenly active les champs de force entre artistes et commissaires. Gravitant autour de la question de l’exposition, leurs rapports s’avèrent complexes. Parfois complémentaires, l’antagonisme intrinsèque de leur démarche ouvre un dialogue prolifique.
Artistes et commissaires collaborent, observent leurs démarches respectives et prennent position. Certaines expositions sèment le trouble: sans commissaires, sans artistes, sans oeuvres ou encore sans auteurs. L’exposition est-elle devenue objet de conflits ? Certains systèmes mis en place sont-ils plus légitimes? Le spectateur est pris à parti, et peine parfois à se repérer dans cet espace d’investigation dynamique qu’est devenue l’exposition.
Phénomène récent, le commissaire d’exposition tient aujourd’hui une position forte dans la cosmologie de l’art contemporain. Le « canon curatorial » semble insaisissable. En quête d’identité, chacun tente de dessiner les contours d’une profession qui s’invente. Une position parfois obscure, aux facettes multiples.
Au delà de la question de statut et d’identité liée à une profession émergent les enjeux artistiques de l’exposition. Certains artistes brouillent les pistes, scintillent eux aussi au coeur de la nébuleuse curatoriale. Puisque penser l’exposition est indissociable de la production artistique, elle est parfois envisagée comme matériau et s’inscrit dans une démarche globale, rayonnement d’un tout.
La pluralité des pratiques curatoriales s’avère motrice et force de proposition engendrant une réflexion vivante aux enjeux tangibles, une histoire en train de s’écrire.
CONDITIONS
L’appel à candidature est ouvert à toute personne ayant achevé ses études, sans restriction d’âge, ni de nationalité.
Les candidatures doivent présenter un intérêt particulier pour les questions curatoriales et de production et à mener un travail en commun. En outre, il sera demandé d’établir un regard transversal et critique à l’égard de ces domaines. Les résidents sont invités à s’impliquer activement tant dans les recherches artistiques que dans la vie et les tâches quotidiennes de Suddenly.
La résidence offre l’hébergement, l’utilisation des ateliers techniques, une communication soutenue ainsi que l’organisation d’événements publics. Une aide collective à la production est prévue pour les réalisations.
Sous réserve de subventions, les transports seront défrayés à hauteur maximale de 100€ par personne et les repas couverts par la résidence.
Enfin, les participants s’engagent à être présent pendant les deux semaines consécutives et à temps plein. Une convention devra être signée par les futurs résidents.
CALENDRIER
> L’appel à candidature est ouvert jusqu’au dimanche 12 mai 2013 inclus.
> Un jury de professionnels se réunira pour étudier les candidatures fin mai.
> Les résultats seront communiqués par e-mail et la liste des candidats sélectionnés pourra être consultée sur le site residencesuddenly.com.
> La résidence se tiendra du lundi 1er au mercredi 17 juillet 2013 inclus. Plusieurs rencontres publiques seront programmées sur place ainsi que des visites hors les murs.
> Un événement de restitution sera organisé à l’automne 2013 dans un lieu d’art à Paris.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.

www.atelierstopaz.ca

5. art public

 

Quarry Park Recreation Facility
The City of Calgary Public Art Program
Eligibility: Open to professional artists
Budget: $450,000 CDN
Submission Deadline: May 21, 2013 - 4:00PM MST

The City of Calgary Public Art Program and The City of Calgary's Community Services and Protective Services Department are seeking a professional artist(s) with established design team experience for a public art project at the new Quarry Park Recreation facility.

The successful artist(s) will work as part of the design team to determine the location(s) for public art on the capital project site. The artist will then take the lead in developing a project for the agreed upon location(s). Previous experience on a design team is essential and successful community engagement and consultation experience is required.

For full details on the project and submission requirements, download the complete Request for Proposal (Solicitation Number 13-1546) available for viewing here: http://www.purchasingconnection.ca/ . Select "vendors" on the home page and register if you are a first time user.

Applications are due at 4:00PM on May 21, 2013 (MST).

Any questions regarding this call can be emailed to Lisa Ley at lisa [point] ley [arobas] calgary [point] ca<javascript:DeCryptX('2n2k0s3d1/1m3h2{2B3f0a0l1h0a2t2{312e1b')> or supplyconsulting [arobas] calgary [point] ca<javascript:DeCryptX('1t1v1q3s3o3|0c3r1o1t2w2n2v2k3q0g1A2e2c0l1h3d1s3|1/0c3d')>

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Request for Expressions of Interest
North Vancouver Public Art Commission for – The Anchor Building
Eligibility: Open to professional artists
Budget: $23,500 (all inclusive)
Submission Deadline: May 24, 2013 – 4:00PM PST

BT Investments Ltd. is now accepting expressions of interest from artists or artist teams to design and integrate a site-specific public artwork at their new 131 East Third Street development called ‘The Anchor’ in North Vancouver.

For full details on the project and submission requirements go to: http://www.artsoffice.ca/public_art/call_to_artists/articles539.php

Applications are due at 4:00PM on May 24, 2013 (PST).

Any questions regarding this call can be emailed to the Project Coordinator, Kamran Tafreshi, at Kamran [arobas] kamcon [point] ca<mailto:Kamran [arobas] kamcon [point] ca>

 

6. Divers

EMLOI : DIRECTION GÉNÉRALE DE LA MAISON DES ARTISTES VISUELS FRANCOPHONES

La Maison des artistes visuels (MDA) est un centre d’artistes en art contemporain œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances artistiques qui interagissent avec elles. Elle soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers, des résidences d’artistes et la création et promotion de l’art publique dans Le Jardin de sculpture. Elle offre un soutien particulier aux artistes émergents dans la présentation de leurs premières expositions, et un cadre adapté pour les propositions d’artistes plus établis et pour les commissaires. Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets. À travers le réseautage et les partenariats, la MDA encourage l’ouverture aux formes d’expression venues d’ailleurs pour dynamiser la communauté. Son critère premier est toujours l’excellence artistique.

 

Principales responsabilités

  • Planifie, élabore et supervise les activités de la MDA;
  • Embauche, encadre et soutient le personnel ou contractuel;
  • Gère les finances, le budget et recherche les meilleurs moyens de financement de l’organisme;
  • Rédige et supervise les demandes de subventions;
  • Établit et maintient de bonnes relations avec les partenaires, les bailleurs de fonds et les donateurs;
  • Communique avec les membres et les artistes de la programmation annuelle et s’assure de la qualité de l’accueil des artistes et des visiteurs;
  • Prépare les rencontres de travail, les réunions du Conseil d’administration et les Assemblées générales annuelles;
  • Appui les activités de «Les Amis des arts visuels du Manitoba».

Compétences requises

  • Très bonne connaissance de l’art actuel;
  • Excellente communication écrite et orale en français et en anglais;
  • Très bonne maîtrise des notions de comptabilité et de gestion de ressources humaines et financières;
  • Excellent sens de l’innovation et de la délégation;
  • Formation dans une discipline appropriée ou au moins cinq (5) années d’expérience en gestion artistique.

 

 

Le salaire annuel est de 34 000 à 54 000 selon l’expérience et l’horaire de travail.

 

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel : artistes [arobas] mymts [point] net ou à l’adresse suivante d’ici le 17 mai 2013 :

 

Président du Conseil d’administration

La Maison des artistes visuels francophones

219, boulevard Provencher

Winnipeg (Manitoba)  R2H 0G4

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Éloizes 2014 à Fredericton – Partagez avec nous votre artiste «Coup de cœur du public»
Dates: entre le 1er juillet 2011 et le 31 mai 2013.

Nous attendons donc vos courriels (nom, courriel, numéro de téléphone, le nom de l’artiste et la catégorie) à l’adresse suivante: eloizes [@] aaapnb.ca

http://www.aaapnb.ca/leseloizes