nouvelles et appels de dossiers du 3 septembre 2010

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones véhicule les nouvelles de ses membres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc. N’hésitez pas à la faire circuler. Vous pouvez consulter La Liste sur Internet, vous y abonner pour la recevoir gratuitement par courriel: liste.agavf.ca. Visitez l’AGAVF sur internet: www.agavf.ca

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Shaun Morin à la Maison des artistes

Maison des artistes visuels (St-Boniface)
Shaun Morin – Récits fragmentés
Du 2 septembre au 17 novembre 2010
Une poésie au jardin par Denise Préfontaine
installation éphémère dans le Jardin de sculptures
jusqu’au 30 septembre, 2010
219, boulevard Provencher à St-Boniface
www.maisondesartistes.mb.ca

Le Trécarré (Pointe-à-l’Église)
Anne-Marie Sirois – Sculptures de fer
3 août au 9 septembre 2010
finissage le 9 septembre à 17h
et lancement de son dernier livre: Pourquoi 100 Fers ?
suivi d’un Bavard’Art
Université Ste-Anne, Nouvelle-Écosse
artdelabaie.blogspot.com

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Girouette reprise : mise en rapport de l’oeuvre de quatre artistes
avec les artistes: David Arseneau, Paul Hardy, Lawrence Power, Roméo Savoie
Du 8 septembre au 24 octobre 2010
mercredi 8 septembre, de 17h à 19h
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton
www.umoncton.ca/gaum

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Bodies in Trouble – Corps en péril
avec: Jackson Couse (Ottawa), Maya Deren (New York, USA / É.-U.), Cristina García Rodero (Madrid, Spain / Espagne), Yves Klein (Paris, France), Hélène Lefebvre (Ottawa), Rocco Morabito (Miami, USA / É.-U.), Greta Pratt (Norfolk, VA, USA/ É.-U.), Lana Šlezić (Toronto), Paul M. Smith (London / Londres, UK / R.-U.), Jana Sterbak (Montréal), Alex Webb (New York, USA / É.-U.)
Commissaire : Stefan St-Laurent avec Stagiaire en commissariat : Theo Pelmus
Du 22 juillet au 3 octobre 2010
67, rue Nicolas à Ottawa
www.galeriesawgallery.com

1. appels en français du Canada

La Maison des artistes visuels – St-Boniface – 29 octobre 2010
The Corridor Gallery – Ottawa – 15 octobre 2010
Festival HTMLles – Montréal – 13 septembre 2010

2. appels en anglais du Canada

PRINT de Artengine – Ottawa – en cours
Artist Proof gallery – Calgary – 17 septembre 2010
Deep Wireless, Sound Travels, and SOUNDplay festivals – Toronto – 30 septembre 2010

3. appels d’ailleurs

dreams of rivers – dreams of cities – zurich – 19 novembre 2010
Prix du Carnet de Voyage numérique – Clermont-Ferrand – 30 septembre 2010
Prix de la Création Vidéo – Clermond-Ferrand – 3 octobre 2010
Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – entre le 1er et le 30 novembre
Défi Expo – Couzeix – 23 octobre 2010
EMERGING ARTISTS 2011 – New York – 30 novembre 2010
Hors pistes 2011 au Centre Pompidou – Paris – 15 octobre 2010
Arteles Residency Program – 17 septembre 2010
350 EARTH: Climate Art from Space – en cours
the open west 2011 – Cheltenham – 26 octobre 2010
Résidences Videophonic – Lyon – avant 12 septembre 2010
TRAMPOLIM_ plataforma de encontro com a arte da performance – Espírito Santo – 10 septembre 2010
TPS Reports: Performance Documents – Indianapolis – 5 octobre 2010
Video Art For All – Macau – 30 septembre 2010
Cité internationale des arts – Paris – en cours

4. divers

Nisk Imbeault sera directrice conservatrice à la Galerie d’art de l’Université de Moncton

1. appels en français du Canada

La Maison des artistes visuels
Appel de soumission 2011-2012
Appel de soumission de projets artistiques, Date de tombée : Le vendredi 29 octobre, 2010

Mon mandat artistique : La Maison des artistes visuels francophones (MDA) est un centre d’artistes en art actuel œuvrant avec la communauté francophone du Manitoba, la communauté francophone élargie et toutes les instances qui interagissent avec elles. Elle soutient la diffusion d’œuvres dans toutes les disciplines par des expositions, des échanges, des ateliers et des résidences d’artistes.  Elle offre un soutien particulier aux artistes émergents dans la présentation de leurs premières expositions, et un cadre adapté pour les propositions d’artistes plus établis et pour les commissaires.  Elle s’appuie sur un dialogue critique dans l’orientation de sa programmation et de ses projets.  À travers le réseautage et les partenariats, la Maison des artistes encourage l’ouverture aux formes d’expression venues d’ailleurs pour dynamiser la communauté.  Pour promouvoir la professionnalisation de ses membres, elle organise des formations et des causeries.

Vous êtes invités à soumettre une proposition d’exposition en art actuel pour l’année de programmation 2011-2012.
Critères de soumissions :
•                   avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
•                   avoir la capacité de communiquer en français

Documents à soumettre :
•                   démarche artistique
•                   description du projet d’exposition
•                   un maximum de 15 exemples de travaux récents sur CD ou DVD
•                   liste détaillée du matériel d’appui (titre, médium, dimension, date)
•                   un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages)
•                   dossier de presse (facultatif)
•                   une enveloppe de retour suffisamment affranchie (faute de retour de dossier)

S’il vous plait consultez l’appel de soumission sur notre site web pour toutes les directives et le formulaire. http://www.maisondesartistes.mb.ca/
Processus de sélection :
Les expositions seront sélectionnées par un jury selon le mérite artistique, tout en respectant le mandat de la MDA.
Veuillez faire parvenir votre dossier à :
Comité de sélection
La Maison des artistes
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface (MB) R2H 0G4
Pour information :
204-237-5964 | reneesaurette [arobas] mts [point] net

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APPEL D’OFFRES :

La Galerie d’art « The Corridor Gallery » du centre communautaire et culturel Crichton (CCCC) d’Ottawa accepte actuellement des soumissions dans le cadre du programme d’expositions jugées.

Les soumissions sont présenttement acceptées pour la saison d’exposition 2010 – 2011. Géré par des artistes et oeuvrant au coeur même de la communauté, « The Corridor Gallery » cherche à soutenir la communication entre la pratique artistique professionnelle en émergence et la communauté de la région de la capitale nationale dans son ensemble.

Les soumissions sont acceptées pour les oeuvres en 2 dimensions, les oeuvres numériques, les oeuvres multi-médias et les oeuvres ìnstallées.

Les propositions d’artistes individuels, de groupes et de conservateurs sont bienvenues.

DATE LIMITE DE SOUMISSION : Toutes les soumissions doivent être timbrées au plus tard du vendredi,15 octobre, 2010.

« The Corridor Gallery » est logée au deuxième étage du centre communautaire et culturel Crichton (CCCC), un édifice patrimonial situé dans le quartier New Edinburgh. La galerie présente des oeuvres au travers de médiums tradionnels de médias expérimentals et d’oeuvres multidisciplinaires.

Les artistes sont réumérés selon les normes CARFAC.

Vous trouverez plus de renseignements à propos de la galerie sur le site web :

http://www.crichtonccc.ca/c2/corridor_e.html

COMMENT SOUMETTRE :
Les soumissions doivent inclure :
1. Douze images numériques de l’oeuvre proposée
dans le format PDF ou PowerPoint seulement, et ce, sur CD
(les autres formats ne seront pas regardés, disqualifiant automatiquement la soumission) **
2. Une liste détaillée des images
3. La proposition d’exposition (le maximum 2 pages)
4. Un curriculum vitae à jour
5. Enveloppe pré-adressée au nom du soumissionaire, avec les timbre-postes seulement (aucun ruban d’affranchissement prépayé n’est accepté).

**Les soumissions par courriel ne seront pas acceptées.

Prière de vous conformer aux critères suivant pour la soumission d’mages numériques :
– Compatible avec Mac OS X
– En format .jpg ou .pdf seulement, ne pas dépasser 1 mégaoctets ou 1024 x 768 pixels
– Identifier chaque image avec un nombre et un titre correspondant à une liste descriptive

ENVOYER LES SOUMISSIONS À :

The Corridor Gallery Committee
Second Floor
200 Crichton Street
Ottawa ON
K1M 1W2

RÉSULTATS : Les candidats dont la soumission est retenue seront informés après un délais approximatif de 6 à 8 semaines.

CONTACTER :
Susan Ashbrook pour de plus amples renseignements comprenant un plan détaillé de la galerie.
Program Director 613-745-2742
communitycentre [arobas] rogers [point] com
susan [arobas] crichtonccc [point] ca

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Appel de dossiers
Le Festival d’arts médiatiques + de culture numérique HTMlles 2010 lance un appel de projets d’œuvres d’arts médiatiques sous la thématique de   pour sa 9ème édition qui aura lieu du 13 au 20 novembre 2010 à Montréal.
La date limite de soumission de projets est le lundi 13 septembre 2010, 21h00.
Lancé par le Studio XX en 1997 et évoluant aussi rapidement que les nouvelles technologies elles-mêmes, le festival HTMlles est une plateforme internationale dédiée à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des femmes et dévoilant la création technologique contemporaine sous toutes ses facettes, incluant mais non limité à : l’œuvre numérique à trame narrative, l’art Web, l’art vidéo ainsi que les courts-métrages, l’art audio et électronique, le jeu vidéo, l’installation, les médias localisé, l’animation 3D, la réalité virtuelle, les publications électroniques, le design, la performance et les pratiques interdisciplinaires.
Lieu de rencontre au carrefour de la créativité, de la technologie et d’un large éventail de perspectives féministes, le festival HTMlles se concentre sur la présentation publique d’œuvres d’arts médiatiques innovatrices, de tables rondes et d’ateliers de formation créant ainsi des connexions dynamiques entre le grand public, les artistes, les professionnels culturels, les commissaires, les producteurs, les éducateurs, les spécialistes, les étudiants et les technophiles.
HTMlles 2010 :
De l’IMAX à Canadarm, en passant par Softimage, MotionBuilder, Maya et le BlackBerry, les innovations technologiques canadiennes ont changé le monde. S’inspirant du récent projet du Studio XX, la Tournée Pipeline Trans-canadienne, et reflétant le rôle du Canada dans le contexte mondial, la neuvième édition du festival HTMlles mettra l’accent sur le travail d’artistes en arts médiatiques basés au Canada et au Québec et explorant les concepts de et . HTMlles maintient une vision internationale et une approche ouverte.
Que nous résistions ou accueillions avec véhémence un avenir interconnecté mondialement, n’est-il pas essentiel de mieux définir nos origines et d’explorer des valeurs communes ? Pouvons-nous en tout temps posséder plus d’une  , ou, au contraire, n’en posséder aucune ? Qu’en est-il des droits et libertés reconnus et sur quels territoires ?
Comme nation, comment pouvons-nous imaginer de nouvelles formes de connexions afin d’élargir les paramètres de citoyenneté, d’identité ou de langue, et approfondir notre compréhension de démocratie et interaction entre les communautés ?
Qu’est-ce qui définit un lieu d’appartenance ? À quel moment précis, comment appartenons-nous et à quoi ? Comment créer cet espace sûr et quand est-il venu le temps d’en sortir ?
Quel rôle les technologies numériques ainsi que les logiciels libres et open source (F/LOSS) jouent-elles dans la création d’un avenir durable ? Qu’est-ce que les technologies numériques révèlent sur l’état du monde naturel et sur notre perception du paysage ?
HTMlles est à la recherche d’œuvres médiatiques innovantes qui catalysent le développement et la richesse des pratiques québécoises ou canadiennes en matière d’arts médiatiques.
HTMlles invite les artistes du Québec et du Canada de tous niveaux de carrière ainsi que les commissaires à présenter leur projets. Les collaborations avec des artistes internationaux ou des œuvres internationales sur des artistes canadiennes sont aussi éligibles.
Les artistes émergents peuvent également déposer des projets vidéos pour le Concours Émergence du festival HTMlles.
Modalités de soumission
Les projets devront être soumis uniquement par courrier électronique et doivent inclure les informations suivantes dans un document sous format PDF :
+ Nom du (des) artiste(s) :
+ Adresse :
+ Numéro(s) de téléphone :
+ Adresse de courriel :
+ Biographie(s) (250 mots max) :
+ Titre :
+ Année de production :
+ Lieu de production :
+ Description du projet (500 mots max) :
+ Devis technique : 5 images maximum à inclure au document PDF : taille : 1024 X 768 pixels, 72 dpi
+ URL pour vidéo et/ou pour les projets audio
+ Les candidatures devront inclure le document complet sous format PDF et envoyé à : festival [arobas] htmlles [point] net.
+ Objet du courriel : Propositions Festival HTMlles
+ La date limite de soumission des projets est le 13 septembre 2010, 21h.
Dans les cas exceptionnels où la nature du projet ne permet pas l’envoi de la proposition par courriel, celle-ci peut être envoyée par voie postale à l’adresse suivante :
HTMlles 2010, 4001, rue Berri, espace 201, Montréal (QC), H2N 2N4, Canada
Veuillez noter que le festival HTMlles ne s’engage pas à retourner le matériel si la proposition est envoyée par la poste.
Une production du Studio XX

2. appels en anglais du Canada

PRINT
Call for proposals
Due September 17th, 2010

Devices for desktop fabrication may soon sit beside your little ink jet printer. You could print replacement parts for your vacuum cleaner; order the design for a toy and print it at home yourself, or better yet create new inventions, from idea to object, right at your own workstation. This concept of rapid prototyping is quickly being brought out of expensive labs and into DIY workshops, and Artengine is seeking a group of artists to explore possibilities of this new approach to fabrication.

Since late spring, Artengine has been working on a 3D printing system built from a kit from MakerBot Inudstries. This Cupcake CNC machine prints in layers of ABS filament producing rough but very durable plastic objects. The objects can be created in a variety of 3D software, from Google Sketch Up to Blender to AutoCAD, and are translated into a format our machine can print out. Currently, we have printed objects we have downloaded from online repositories, but we are looking for a small group of artists to explore the creation and production process from a more experimental and conceptual angle.

Please submit by email in PDF form:
-Brief description of proposed 3D printing project (less than 500 words)
-CV and/bio
-images of previous work / links to online documentation of projects

Please keep in mind the MakerBot is only able to print single objects that are under 4” x 4” x 6” in size. With proper design objects can fit together to create bigger structures, but this process is more demanding.

Artengine will offer:
-Technical support through the Mod Lab group and the Lab mailing list
-10 hours of one-on-one support on the MakerBot Printer
-ABS Production materials in blue, red, yellow, green, black and off-white
-presentation of prototype objects during the 2010 Electric Fields festival (November 3rd – 7th)
-Producing Membership for one year (includes full access to lab and field equipment)

For more information on the MakerBot and 3D printing try these links:
http://www.makerbot.com/
http://www.thingiverse.com/

Info on our MakerBot:
http://artengine.ca/blog/?p=614
http://artengine.ca/blog/?p=504

For more information on this project or to submit a proposal contact:
Ryan Stec
Artistic Director
Artengine
artistic [arobas] artengine [point] ca
613-686-1941

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CALL FOR SUBMISSIONS: ARTIST PROOF GALLERY, CALGARY
DEADLINE FOR SUBMISSIONS: SEPTEMBER 17, 2010
2011 Artist Proof gallery programming
The Alberta Printmakers’ Society programs 9 exhibitions per year in the Artist Proof gallery, located in the Inglewood/Ramsay community of Calgary, Alberta. The gallery programming is determined by a jury, based on the quality of submissions. A/P pays artist fees and one-way shipping for accepted proposals. EMAIL SUBMISSIONS WILL NOT BE ACCEPTED!
The Artist Proof gallery is an artist-run gallery located adjacent to the Alberta Printmakers’ Society studio. The gallery programming exhibits innovative, contemporary print-based art produced by emerging and established printmedia artists. The Artist Proof gallery shows regional, national and international artists working in a range of concepts and techniques. Our goal is to provide opportunities for the artistic and public community to experience the diversity of printmedia art as a contemporary and vital artistic medium.

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all for entries
Deadline: 30 September 2010
Wireless, Sound Travels, and SOUNDplay festivals 
Toronto, Canada.2011

New Adventures in Sound Art invites artists of all ages and nationalities to submit works on the theme ABOUT TIME for consideration in New Adventures in Sound Art’s 2011 programming for its annual Deep Wireless, Sound Travels, and SOUNDplay festivals presented in Toronto, Canada.
Artists may submit works in one or all of the following four categories (Note: please fill out one on-line submission for each entry):
1) Radio Art
2) Electroacoustic Music & Sound Art
3) Videomusic
4) Installation Art
Call link
http://naisa.ca/opportunities.html

3. appels d’ailleurs

Call for Performance Projects

dreams of rivers – dreams of cities

stromereien 11
Performance Festival Zurich
3rd – 12th of August 2011
www.stromereien.ch

stromereien Peformance Festival Zurich offers current trends in situational* performance art a unique platform in Zurich.
* situational = pertaining or referring to a specific situation

stromereien 11 will take place from the 3rd to the 12th of August 2011 and will explore the River Limmat as an artery and a corridor through the city. The Limmat not only traverses and dissects different parts of the city – social, cultural, architectural, economical, historical and subjective realities of Zurich are formed and opened by the river.

The artists can choose their place / space / situation from the areas along the River Limmat or the adjacent districts. The submitted projects should be characterised by an open or restrained passion for exploring the city environment and the river. The performers should function as temporary bridge builders, using their artistic practice to expand the perception of the city’s realities, and should encourage and persuade the audience / passers by to think and to act.

A project for stromereien 11 can be visual, acoustic, movement-based, an installation, conception, participative etc. It must be a live event. The technical time and effort should be kept at a minimum, allowing the emphasis of presence and action.

ELIGIBILITY / REQUIREMENTS

·   A performance may last no longer than 30 minutes. This does not include installations or participative works that rely on a different form of presentation.

·   A project proposal comprises:
– completed application form (download www.stromereien.ch)
– project description (max. 2 A4-pages)
– Short CVs for all participating artists (max. ¼ A4-page per artist)
– documentation of previous relevant work (Text, Videos, Images etc.)

·   Project proposals will not be returned.

·   All applicants will be notified of the decision by the middle of December 2010.

·   Application Deadline: Friday 19th November 2010

stromereien Performance Festival Zürich
c/o Tanzhaus Zürich
Wasserwerkstrasse 129
CH – 8037 Zürich
Switzerland

Further information and application form:
www.stromereien.ch or info [arobas] stromereien [point] ch

Programming group stromereien 11:
Karin Frei (curator, art historian), Bettina Holzhausen (artistic director stromereien, choreographer)
Dorothea Rust (artist, dancer), Meret Schlegel (Co-director Tanzhaus Zurich)

Source: http://www.labforculture.org/es/grupos/public/labforculture/acontecimientos-y-noticias/72142

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A l’occasion de la 11ème Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand les 19, 20 et 21 novembre 2010, 
l’ association Il Faut Aller Voir et Videoformes décerneront le « Prix du Carnet de Voyage numérique ».
During the 11th Biennale du Carnet de Voyage of Clermont-Ferrand, Il Faut Aller Voir 
(non-profit organisation in charge of the Biennale), in partnership with Videoformes,
creates a “Digital Travel Notebook Prize”.

DEADLINE : 30 Septembre 2010
Règlement et formulaire ici
http://www.biennale-carnetdevoyage.com/Prix-du-carnet-numerique-Digital.html

www.biennale-carnetdevoyage.com
Videoformes bénéficie du soutien de / is supported by : 
Ministère de la Culture/DRAC Auvergne, Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Communauté, 
Conseil Général du Puy-de-Dôme, Conseil Régional d’Auvergne.
——————————————————————————————————————
www.videoformes.com _ videoformes [arobas] videoformes [point] com 
Videoformes _ BP 80411 _ 63011 Clermont-Ferrand cedex 1 (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17 _ F + 33 (0)4 73 93 05 45

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XXVI VIDEOFORMES • 16>19 / 03 / 2011
Art vidéo et cultures numériques / Video art & digital culture
Prix de la Création Vidéo
Prix du Conseil Général du Puy de Dôme, Prix de la ville de Clermont-Ferrand, 
Prix du Jeune Spectateur (avec le soutien de la Fondation Varenne)

Ce concours international est ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner
d’une écriture originale où la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés.
The competition is open to all video and media makers. Video works should be original
or display a personal approach in which artistic research overshadows technicity.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 3 octobre 2010
DEADLINE FOR SUBMISSION : October 3rd, 2010
http://www.videoformes-fest.com/inscriptions-prix-de-la-cr%C3%A9ation-vid%C3%A9o-2011/

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Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier, sont ouvertes à tous les photographes, amateurs ou professionnels, résidant en Europe. Les critères de sélection par le jury des professionnels de l’image sont la qualité artistique, l’originalité, et la cohérence d’une vision d’auteur. Aucun thème n’est imposé. Les Rencontres se tiendront au printemps 2011. Trois prix sont décernés pendant les Rencontres : le prix du Jury, d’un montant de 1000 € + achat de tirages par la Ville de Montpellier ; le prix Exchange (échange avec le festival Fotoleggendo de Rome) et le prix du Public.

Pour participer à la sélection des Rencontres, un dossier doit être envoyé à Association Grain d’Image (Boutographies), 9 rue Joachim Colbert, 34000 Montpellier, France, entre le 1er et le 30 novembre, inclus, dates impératives.

Le jury se réunira début décembre. Vous serez prévenus de ses décisions par e-mail début janvier.

Le dossier

1. une série de 10 à 20 photographies sur papier d’une taille maximale de 20×30 cm/A4. Il s’agira de tirages de lecture (n’envoyez pas de photos d’exposition), non encadrés, non montés, ni sous plastique. Un seul sujet par dossier.  Collectifs et groupes, contactez-nous.

1. un texte de présentation de votre exposition, le titre de celle-ci et une indication du nombre et de la taille des images proposées.

1. un bref CV + vos coordonnées : état civil (M., Mme, Mlle), adresse, téléphone et e-mail.

Les frais d’inscription

1. les frais d’inscription sont de 15 euros pour chaque dossier envoyé. Ils ne sont pas remboursables en cas de non-sélection. Ils peuvent être acquittés par chèque en euros, payable en France, libellé à Grain d’Image ; par virement bancaire international* ; ou par PayPal**, sur notre site web.

L’envoi

1. chaque dossier doit impérativement être accompagné d’une enveloppe de retour appropriée. Pour un envoi en France : l’enveloppe doit être affranchie au tarif en vigueur pour sa réexpédition. Pour un envoi depuis un pays étranger : ajoutez le tarif adéquat aux frais d’inscription (voir tarifs postaux internationaux en vigueur en France sur notre site web) Nous n’acceptons pas les coupons-réponse internationaux.

* contactez-nous par mail pour obtenir nos coordonnées bancaires. Joignez impérativement une copie du document de virement à votre envoi, sans quoi votre dossier ne pourra pas être pris en compte.

** Après avoir complété le paiement en ligne vous recevrez un reçu de la transaction, avec un numéro de référence. Joignez  une copie de ce reçu à votre dossier.

Rappel

1. seuls les dossiers remplissant l’ensemble de ces conditions seront examinés par le jury.

1. vérifiez si vous avez bien inclus une enveloppe de retour, ainsi que votre paiement (chèque libellé à Grain d’Image, preuve de virement ou paiement par PayPal)

1. les dossiers sont renvoyés courant janvier. Pour recevoir le vôtre dans les meilleurs délais, évitez les retours par Recommandé, Colissimo, etc.

Chaque photographe sélectionné s’engage à être présent lors du premier week-end de la manifestation.
Le photographe doit disposer du droit entier d’exposer ses photographies. Nous n’acceptons pas d’ inscription via un agent.

Seul l’hébergement du photographe, et le transport de son exposition seront pris en charge.

Contact

+33(0)6 19 29 17 84 x +33(0)9 54 48 07 46 x contact [arobas] boutographies [point] com x www.boutographies.com

Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les dossiers sélectionnés, gracieusement, pour la promotion des Boutographies. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour d’éventuels dommages ou pertes occasionnés aux dossiers. En cas d’événement grave la manifestation pourra être annulée sans préavis, et sans qu’aucun dédommagement ne puisse être exigé. L’envoi d’un dossier aux Boutographies implique l’acceptation du présent règlement.

http://www.boutographies.com

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APPEL à CANDIDATURE

Défi Expo est une biennale dont le concept est basé sur le détournement et l’exploration des matériaux
de la construction. Depuis 2007, les sociétés Schlüter-Systems et wedi se sont lancées dans ce projet
singulier en offrant leurs produits à des artistes, des designers et autres créatifs motivés.
Pour cette session 2011 un défi en 3 étapes:
1-Choix et commande des matériaux Schlüter-systems et Wedi
2-Réalisation et détournement de ces derniers
3-Exposition au salon International de la construction BATIMAT 2011, du 7 au 12 novembre 2011
Calendrier
Clôture des inscriptions: 23 octobre 2010
Publication des artistes retenus sur defi-expo.com: fin octobre
Début des commandes auprés des entreprises: Dés réception des catalogues envoyés par les entreprises
Fin des commandes: 20 juin 2011
Fin des réalisations, remise des visuels: 1 septembre 2011
Publication des oeuvres exposées: 15 septembre 2011
Accrochage: Week-end du 5-6 novembre 2011
Exposition: du 7 au 12 novembre 2011
Récupération des oeuvres: à partir du 12 novembre 2011
(18h)
compléments :
Réglement et dossier de candidature à télécharger ici (version pdf)
Une fois le dossier de candidature rempli (pages 4,5,6 + vos photos), merci de
bien vouloir le retourner à :
Clothilde Bouvet 
atelier Tilde B
68 route de Poitiers 
87270 Couzeix
ou par courriel: defi-expo [arobas] ateliertildeb [point] fr
Avant le 23 octobre 2010

Vous pouvez aussi postuler via le formulaire candidature: http://defi-expo.ateliertildeb.fr/candidature-2011/

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EMERGING ARTISTS 2011
This is the nineteenth annual competition for gallery exhibition and awards. This exhibition is devoted to the discovery, introduction and promotion of emerging artists. The exhibition will be held in April 2011 at the Limner Gallery and is open to all artists working in any media. There will be a $1000 cash award and $2400 in publication awards. Deadline for submissions is November 30. Enter online or print a postal mail entry form at
http://www.slowart.com/prospectus/ea2011.htm
or mail SASE to SlowArt Productions, 123 Warren Street, Hudson, NY 12534

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CALL FOR SUBMISSIONS: HORS PISTES 2011, CENTRE POMPIDOU PARIS

CALL FOR ENTRIES: FILMS / NEW MEDIAS/ PERFORMANCE
Deadline : October 15, 2010
Hors Pistes is open for entries for its next program
www.centrepompidou.fr/horspistes2011
The Hors Pistes film festival offers a showcase of unique and innovative video works, films and
performances that move away from traditional genres to blend fiction with documentary, contemporary art and experimental formats.Hors Pistes is more than 30 programs exploring trends in contemporary visual creation, as well as an exhibition space based on a specific theme. This year : SPORT. The festival, which is non competitive, will be held in 2011, January 21st to 30th, at the Centre Pompidou.
SUBMISSIONS:
• Section One
1. Any international 20-65 minute length work completed after January 2009 is eligible for entry
• Section Two: Thematic Exhibition on Sports
1. Any international 1 to 20 minute length work is eligible for entry
2. Any year of production
3. No submission fee is required
4. Works may be screened in either 16 or 35mm film format or in beta/mini DV video
A DVD of the work accompanied by the sender’s contact informatin should be sent to:
Centre Pompidou
HORS PISTES 75191 Paris CEDEX 04 France

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Arteles Residency Program
Period: Winter 2010 and Spring 2011
Deadline: 17th, September, 2010
Online application form.
No application fees.
For more information please visit us in here:  
www.arteles.org/creativecenter.html
or contact us at: info [arobas] arteles [point] org.
Arteles is calling open-minded creative participants from all disciplines such as music/sound, fine art, photography, contemporary research, film/video, multidisciplinary arts, installation, painting, new media etc.
Also other fields of creativity are now open such as graphic design and fashion. The selection of artists is done by the Arteles administration along with selected network members or invited creative professionals.
We are looking for surprising and compelling project proposals, a strong desire to develop one s artistic career and an applicant who will contribute to Arteles vision and its community.

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350 EARTH: Climate Art from Space

Open Call for Climate Change Art

 »Calling artists to sketch a climate change design that will be created
using thousands of people in an iconic place threatened by climate change.”


In November 2010, 350.org  will organize 20 simultaneous public art pieces that are massive enough to be seen from space and located on the front-lines of the climate crisis – our sinking coastlines, endangered forests, melting glaciers, and polluted cities. We’re looking to recruit top and up-and-coming artists to design these images. 

For more information about how to submit your design ideas to 350.org ‘s EARTH, please  visit: www.350.org/earth 

Please e-mail any questions to earth (at) 350.org.

Cheers
The 350.org Team

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the open west 2011

Dates for the open west 2011 are announced – an annual open competition and exhibition, inviting submissions from national and international artists practising contemporary and conceptual art, inclusive of painting, installation, film, photography, print and sculpture.

The exhibition, of up to 40 shortlisted artists, will run from 9 February to 5 March 2011, in Cheltenham, Gloucestershire. The deadline for applications is 26 October 2010. 

The panel of selectors for 2011 will include Richard Billingham and Matthew Raw together with the curators Lyn Cluer Coleman and Sarah Goodwin.

There will be an opportunity for interested artists to participate in a community programme. An artist’s residency will be available at the Meantime project space in Cheltenham. the open west publishes a limited edition screenprinted catalogue and organises artist talks alongside the exhibition.
 
the open west is supported by Cheltenham Borough Council, the University of Gloucestershire, Cheltenham Art Gallery & Museum and Griffith Clarke
 
For all further information visit the website – http://www.theopenwest.org.uk – or email – info [arobas] theopenwest [point] org [point] uk

 
contacts:         

Sarah Goodwin
Lyn Cluer Coleman 
+44 7594 354791 
info [arobas] theopenwest [point] org [point] uk
http://www.theopenwest.org.uk

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Résidences Videophonic :: Appel à candidature

Sous l’appellation confuse d’Arts Numériques se développent de plus en plus des formats de création hybrides, natifs des technologies et des usages multimédia. Parallèlement, on voit fleurir des rencontres indisciplinaires, des fusions de genres, des métissages esthétiques; sous couvert de technologie, de l’innovation artistique qui ne dit pas son nom.

C’est dans ce champs élargi du spectacle vivant «augmenté» par les TIC, allant de l’installation performative ou interactive au live-cinéma, que l’AADN offre aux artistes depuis 2008 un espace d’expérimentation et de création : les Résidences VIDEOPHONIC.

Le principe est simple : accueillir en résidence des créations en développement, croisant une dimension sonore, une dimension visuelle et plus si affinités, dans des dispositifs questionnant l’espace scénique et la relation au public. L’objectif des résidences est de proposer, à des projets multimédia émergents, une étape de travail pour améliorer ou développer un dispositif technique, une scénographie innovante, expérimenter une forme de monstration originale…

Nous proposons quatre résidences par an, dont les sorties publiques se transforment en rendez-vous trimestriels croisant rencontres d’artistes et apéro professionnel au-delà de la confrontation au public.

Pour cette prochaine saison, nous collaborons avec le Projet Bizarre, pôle de développement d’artistes émergents de l’agglomération lyonnaise, et proposons d’accueillir, veejays, musiciens, vidéastes, geeks, chorégraphes, robots ou cuisiniers… venant de Lyon, de Rhône-Alpes et d’ailleurs…

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Les Résidences Vidéophonic offrent :
>>> 5 jours de résidence.
>>> Accueil / Support technique.
>>> Accompagnement / Conseil artistique.
>>> Communication publique et invitation pro sur la sortie de résidence
>>> Captation et montage photo et vidéo.
>>> Petit budget pour le défraiement et la co-production de la création (environ 400€)
>>> Valorisation sur le site www.aadn.fr

Ce que Vidéophonic ne peut pas assurer :
>>> La rémunération
>>> Catering (sauf le jour de la représentation)
>>> Hébergement (mais des solutions chez l’habitant sont envisageables)

En contrepartie, l’AADN demande :
>>> Une présentation en sortie de résidence, de forme libre (rendu d’atelier, masterclass, filage, crash-test en condition publique ou autre à imaginer).
>>> La visibilité de l’apport en cas de co-production.

Le comité de sélection « Vidéophonic » évalue les propositions au regard de leur intérêt artistique, de leur faisabilité technique, du niveau de structuration du projet et de nos capacités d’accompagnement.
Ce comité est composé d’artistes membres de l’association AADN, d’un référent multimédia issu du Projet Bizarre et d’un artiste multimédia de l’agglomération lyonnaise, invité pour son expertise et renouvelé à chaque résidence.

Pour participer ? Faites nous parvenir vos projets à prog at aadn point fr avec les éléments suivants :
>>> Nom et type de projet
>>> Bio succincte des artistes + lieu de résidence principal.
>>> Note artistique la plus explicite possible (tous les documents, dossiers, DVD, Myspace, Site, croquis, photos permettant la compréhension du projet seront fortement appréciés)
>>> Fiche technique avec description du dispositif technique, matériel fourni et demandes techniques et matérielles.
>>> Étape actuelle et calendrier de développement du projet et axe(s) de travail en résidence.
>>> Période de résidence souhaitée et calendrier prévisionnel du projet.

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Prochaine résidence : du 18 au 23 octobre 2010 (sortie de résidence le samedi)
Pour cette résidence, merci de nous faire parvenir vos propositions AVANT le 12 SEPTEMBRE 2010.

Pour cette résidence, les conditions techniques sont les suivantes :
– Scène type théâtre : ouverture 6m, profondeur 4m, hauteur 3m.
– Équipée son / grill / VP / écran frontal + possibilités de scéno.
– Jauge 97 places assises.
– Atelier pour petite construction.

Lieu :
Salle des Rancy – LYON 69003

Les Résidences suivantes auront lieu :
– du 17 au 21 janvier
– du 21 au 26 février
– du 11 au 15 avril
Vous pouvez postuler dès à présent en précisant la date souhaitée. Merci !
Vous voulez vous faire une idée des projets déjà accueillis en résidence Videophonic ? Il vous suffit de jeter un oeil aux archives !


Les Résidences Vidéophonic sont soutenues par la Région Rhône-Alpes et menées en partenariat avec la Salle des Rancy, Toï-Toï le ZINC et Projet Bizarre.

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TRAMPOLIM_ plataforma de encontro com a arte da performance

20 a 22 de outubro de 2010
Vitória | Espírito Santo | Brasil

convocatória / convocatoria / call for performers
www.plataforma-trampolim.com

+info:
lab [point] performance [arobas] live [point] com

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all for entries
Deadline: 5 October 2010
TPS Reports: Performance Documents
Februuary 2011 – SpaceCamp MicroGallery – Indianapolis

Link:
http://www.spacecampgallery.com/tpsreports.pdf
About the Exhibition:
TPS Reports: Performance Documents is an exhibition of the “stuff” that results from performances: detritus, photographs, drawings, sculptures, videos, etc. We are not interested in the documentation of the performance itself, just the results. We are mostly looking for the items that were made as the primary goal of the performance.
About The Theme:
How do these items live on after the performance? Is it possible or necessary to understand the performance based on what is created through it?
Eligibility:
Open to all artists worldwide. Work is limited in size to no more than 1×1×1 meter.
How to Submit Your Work:
Please submit the following items in one email to tpsreports [arobas] spacecampgallery [point] com
1. Up to 5 artworks
a. You may include up to 3 views of detailed or 3D work)
b. JPG or PDF for non-moving work
c. MP4, WMA, or Quicktime for video or other time based work
2. Artist Statement about the work
3. Artist Biography, 3rd person
4. Artist Resume or CV
5. Image List including size, media, date, and sale price (if for sale)
6. List of special instructions/requirements for installation
●Please include your name in each file title (i.e. Jane Doe, Resume.doc)
●Messages are limited to 25MB
●Links are acceptable for large video files
●All documents must be in either Word or PDF format.
●Any accepted work may be used in promotional materials such as show cards or on the website.
Review and Selection:
Work will be reviewed by the curator. Artists will be contacted by November 15, 2010 and informed what works are selected for the exhibition. Work will be due to the gallery by January 15, 2011.
Costs:
There is no submission fee to enter or participate, but artists are responsible for shipping both directions.
Artists will receive 70% of the sale price for anything sold during the show.
Dates to Remember:
Submissions due: October 5, 2010
Artists informed of artwork selected for exhibition by: November 15, 2010
Work received by gallery: January 15, 2011
Exhibition: February 2011
Opening Reception: First Friday February 4, 2011
Artwork returned: End of February
About the Location:
SpaceCamp MicroGallery is a small contemporary arts gallery located in the Murphy Arts Building in Indianapolis, Indiana. SpaceCamp is dedicated to bringing small (size wise) but large (idea wise) national and international art to Indianapolis. The co-gallerists are Flounder Lee, Paul Miller, and Kurt Nettleton. http://www.spacecampgallery.com
The Murphy is a collection of galleries, studios, and restaurants. It is also the temporary home of the Indianapolis Museum of Contemporary Art. The Murphy and SpaceCamp are located in the Fountain Square Arts District near Downtown Indianapolis.
About the Curator:
Flounder Lee is an artist/curator/educator living in Indianapolis, Indiana. He has curated several recent shows such as Double Vision: A Dual Channel Video Festival and One Performative Night. He is an Assistant Professor of Photography at Herron School of Art and Design at IUPUI. He received his BFA from the University of Florida and his MFA from California State University Long Beach.
http://www.spacecampgallery.com/tpsreports.pdf

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Call for entries
Deadline: 30 September 2010
VAFA- Video Art For ALL
International Open Call Festival
5 November 5 – 3 December 3
Casa Garden – Fundação Oriente, Macau

Regulations
1. Requirement of the entry:
1.1 Submitted videos must have been completed after January 2008.
1.2 Running time must not exceed 10 minutes.
1.3 Non English spoken videos should have English subtitles.
2. Submission of the entry form and Delivery of the entry:
2.1 Entry form can be submit via e-mail.
2.2 Each submission should have one entry form.
2.3 Videos can be sent online with the entry form or can be sent by post on a
DVD with a printed version of the entry form.
2.4 If you choose to send a DVD, please label it with title, author’s name, running time
and aspect ratio.
2.5 If you choose to send online, only AVI, MOV or MPEG files via free
upload service like www.sendspace.com or www.pando.com would be accepted.
2.6 Videos without application form will not be accepted for the competition.
2.7 All deliveries from international participants must be marked:
NO COMMERCIAL VALUE, CULTURAL PURPOSES ONLY.
2.8 The selected entry will be asked to send a mini-DV tape or a DVD.
2.9 Shipping expenses are the responsibility of the entrant.
3. Mailing address:
All required material should be delivered to one of the following address:
- vafa [point] videoartforall [arobas] gmail [point] com
- VAFA – Video Art For All
Rua Francisco Xavier Pereira 45-59, 3 Floor
Ed. Lun Hing Knitting Factory
Macau
4. Submission deadline:
The submission deadline is on September 30, 2010
5. Exhibition date and venue:
Exhibition will run from November 5, 2010 to December 3, 2010
at Casa Garden – Fundação Oriente, Macau.
6. Jury:
6.1 All submissions will be selected by the invited juries composed by Video artists
from Macau and Hong Kong.
6.2 Selected artists will be informed by email of the results 3 weeks
before the exhibition opening.
6.3 All decisions are final.
7. Awards:
7.1 The best video will be awarded with 1000 US and the artist will be invited to present
the work at the exhibition opening.
7.2 A catalogue will be made.
8. Criteria:
Video Art is today recognized as an autonomous art form therefore we have no fixed criteria concerning work theme or form as long as it stays in the art field. The only works that the selection committee will not consider are ones containing any kind of offensive or aggressive message/content.
9. Numbers of the entry:
Max 3 videos can be submitted.
10. Others:
10.1 The Festival entry is free.
10.2 Copies will not be returned, but will be kept in the organizer archive.
10.3 Selected works will be used in research work and non-commercial screenings
related to the event.
10.4 Author accepts that an insert from his video, 30 seconds long at most, can be
presented for Festival promotion purposes.
10.5 All decisions are final.
10.6 The organizers have the right to explain this regulation.
Form
(copy and paste to microsoft word document)
VAFA – Video Art for All
International Open Call Festival 2010
Entry’s information: (Please write in Capitals)
Original title: ______________________________________________________________
Title in English: _____________________________________________________________
Director/Author: ___________________________________________________________
Country of production: ______________________
Duration: ____________________
Year of production: ___________________
Format: _____________________
Actors: ___________________________________________________________________
Music: ___________________________________________________________________
Other: ___________________________________________________________________
E-mail: ___________________________________________________________________
Contact number: ____________________________________________________________
Applicants should also submit the following information and materials:
* Synopsis (Max 300 words/submission, English only in plain text, RTF (Rich Text Formal) or Word .doc as attachment)
* Biography (Max 300 words/submission, English only in plain text, RTF (Rich Text Formal) or Word .doc as attachment)
* 2 screenshots for each submitted work (jpg, 800×600 px)
If you choose to send by post have this info on a separate CD.
I declare that the information submitted in my application is complete and truthful, and I shall abide by all rules and regulations of the Competition.
Signature:

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Formulaire de demande d’atelier-logement à la Cité Internationale des Arts (pour les candidats directs)

Remarques importantes :
• Nos ateliers-logements sont réservés aux artistes professionnels
• Les dossiers sont examinés en commission d’admission (environ 10 % des demandes sont retenues)
• Les séjours sont limités dans le temps (minimum 3 mois et maximum 1 an)
• Les prestations d’ateliers-logements sont en moyenne de 370 euros par mois.
• La demande d’un atelier-logement à la Cité Internationale entraine des frais de dossier d’un montant de 30 euros
Pour faire votre demande d’un atelier-logement à la Cité Internationale des Arts, merci de bien vouloir consulter ces deux documents : candidats_directs et fiche_candidature et d’envoyer votre dossier par courrier à l’adresse suivante :

Cité Internationale des Arts 
18 rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

Seuls les dossiers complets seront examinés.

4. divers

Nisk Imbeault sera directrice conservatrice à la Galerie d’art de l’U de M
Publié à 6h00 le jeudi 19 août 2010

Julie-Anne Lapointe, L’Étoile

Actuellement directrice de la Galerie Sans Nom à Moncton, Nisk Imbeault vient d’être sélectionnée au poste de directrice conservatrice de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. De nouveaux défis attendent cette jeune femme qui a jusqu’ici accumulé un bagage impressionnant d’expériences dans le domaine artistique.

Celle qui occupait le poste de directrice intérimaire de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen depuis janvier dernier s’apprête à entrer en fonction dès la semaine prochaine, le 16 août, à son nouveau poste. Elle sera chargée de la gestion de l’organisme et de la collection qui compte plus de 800 pièces artistiques. La coordination des diverses expositions présentées à la galerie et l’acquisition des uvres d’art seront aussi des tâches auxquelles devra se livrer la nouvelle directrice conservatrice.

Les idées plein la tête, Nisk Imbeault prévoit déjà certains projets qui serviront à rafraîchir la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton (GAUM) située sur le campus de Moncton. Elle désire notamment permettre au public de s’impliquer davantage avec la galerie.
«J’ai l’intention d’essayer d’engager la communauté un peu plus dans les activités de la GAUM, soutient-elle. Je pense qu’il y a une possibilité d’ouvrir un dialogue à la fois des artistes, mais aussi des gens de la communauté qui s’intéressent aux arts visuels et à l’expression artistique contemporaine acadienne», annonce l’ancienne étudiante au baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton.
La galerie étant située dans un milieu académique, c’est-à-dire au c?ur du campus de l’Université de Moncton, Mme Imbeault espère aussi mettre l’accent sur la recherche au niveau des arts visuels, particulièrement en lien avec l’?uvre d’artistes acadiens. «Je pense que la Galerie de l’Université, de par son rapport avec l’environnement académique, le département des arts visuels et le reste de l’Université, est bien située pour pouvoir faire de la recherche en arts visuels et développer un discours sur le travail des artistes acadiens, de monter des publications et faire ce genre d’encadrement là», indique-t-elle.
Ces études permettraient aussi de découvrir ce qui se déroule dans les communautés artistiques ailleurs au pays. «Je pense qu’il y a beaucoup à gagner que de pouvoir mettre en rapport ce qui se fait ici par rapport aux choses qui se font ailleurs, mentionne-t-elle. On peut apprendre beaucoup de ça, mais on peut aussi se situer par rapport à ce qui se fait.»
À quelques jours de son entrée en poste à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, Mme Imbeault vit cette semaine ses dernières journées en tant que directrice de la Galerie Sans Nom, un emploi qu’elle occupait depuis 2001 et qu’elle ne quitte pas sans regret.
«Ç’a été vraiment motivant. Ici [à la Galerie Sans Nom], tout est possible et c’est vraiment le «fun» de travailler avec des gens qui ont envie de faire plein de choses. On invente beaucoup à mesure, alors c’est vraiment un environnement qui est très stimulant. Ça, ça va me manquer», avoue-t-elle.
Elle dit toutefois être sûre qu’elle ne sera pas entièrement dépaysée à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. «Je crois que je vais pouvoir, à la GAUM, poursuivre un peu dans cette dynamique-là», rajoute-t-elle.
Parmi ses nombreuses implications sur la scène artistique, Nisk Imbeault est membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick en plus d’avoir été membre du Conseil des arts du Canada pour le comité consultatif de révision du programme d’aide aux centres d’artistes autogérés. Mme Imbeault est aussi trésorière des Éditions Perce-Neige et de l’Association des groupes en arts visuels francophones. Elle est impliquée au sein de la communauté artistique acadienne depuis plus d’une dizaine d’années.
http://www.jminforme.ca/culture/article/1180987