nouvelles et appels de dossiers du 4 avril 2014

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.

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Nouvelles des membres de l’AGAVF

 

Gisèle L. Ouellette au Centre culture franco-manitobain
Gisèle L. Ouellette au Centre culture franco-manitobain

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Gisèle Ouellet – Formes disparates, série I et III
du 6 mars au 25 avril 2014
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Andrzej MaciejewskiWeather Report
Stéphanie Morissette
Vide?
du 8 mars au 8 avril 2014
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Mika Goodfriend – Snowbirds
du 23 avril au 24 mai 2014
vernissage : 23 avril 2014, 19h
Collège Boréal, 1 Rue Yonge, 3e étage
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Exposition du Road Sign Project: Will Kwan, Shelly Bahl, Tor Lukasik-Foss, Hitoko Okada Micah Lexier, Brendan Fernandes, Fiona Kinsella, Matt McInnes, Angèle Cormier, Carole Deveau, Blake Morin, Mark Young, Jean-Denis Boudreau, Jennifer Bélanger, Jonah Haché, Mathieu Léger
projet de Centre3 for Print and Media Arts à Hamilton, Ontario en partenariat avec l’Atelier d’estampe Imago
du 12 mars au 15 avril 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Mary GreenEvocation
Commissaire: Paul Walty
du 7 mars au 19 avril 2014
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

Galerie Sans Nom (Moncton)
Michael McCormack – Lost in the Garden of Forking Paths
Duane Kelly, Léandre Bourgeois et Kyle McDonaldNo Commercial Value
Vive Leroi, Joseph Edgar, Mersil PandersN’importe qui peut jouer de la guitare
du 28 février au 4 avril 2014
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Julie Lequin Chasser l’ordinaire
d
u 6 mars au 26 avril 2014
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Emmanuelle Baril, Nicole Bourgeois et Claire Tauvette – 3/3
Exposition annuelle des finissantes et finissants en arts visuels de l’Université de Moncton
du 11 avril au 1er juin 2014
vernissage: vendredi 11 avril de 19h à 21h
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Pleins feux sur la relève artistique d’Ottawa
artistes: Irene Beck, Anne Johnson, Phil Osborne et Russell Scott
du 6 mars au 30 avril 2014
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com

 

1. appels en français du Canada

La Galerie du Nouvel-Ontario – Sudbury – 30 juin
Rencontres internationales du documentaire de Montréal – 30 mai
Festival du nouveau cinéma – films, œuvres interactives et performance – Montréal – 30 avril
Zéro Futur – Montréal – 14 avril
Festival du film Enroute – dans les airs! – 31 mai
Conseil des arts du Canada – œuvre d’art interactive – Ottawa – 30 avril
Concours Tremplin – ONF – 13 avril
Galerie d’art Beaverbrook – Fredericton – 23 mai
Galerie Colline – Edmundston – 30 avril
RBC Concours de peintures canadiennes – 6 mai
Le Centre d’exposition L’Imagier – Gatineau – 1er mai
Skool stage – Skol – Montréal – 17 mai
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques – 1er juin
Commissaire de la relève – Musée régional de Rimouski – 18 avril
Revue ETC – Montréal – 15 juin
Dazibao publication – Montréal – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

TPW R&D – Gallery TPW – Toronto – en cours
Nova Scotia Centre for Craft and Design – 30 avril
Open Studio Scholarship for emerging print media artists – Toronto – 1er mai
Forest City Gallery – London – 15 septembre
Sounds like IV Audio art festival – Saskatoon – 4 avril
C New Critics Competition – 11 avril

3. appels internationaux

Impakt 2014: Soft Machines – vidéo – 1er mai
Kunst Kraft Werk 2015 – Leipzig – 1er mai
Espace(s) Son(s) Hainaut(s) – Valenciennes – 15 mai
Sound Development City – Riga-Helsinki – 25 avril
collection Marcel, Éditions D-Fiction – 1er mai
Cyprus International Performance Art Festival – Grèce – 30 mai
Outcasting: Fourth Wall – Cardiff, Pays de Galles – 1er mai
Fondation Victor Pinchuk – Future Generation Art Prize – 12 avril
LAGI Design Competition – Copenhagen – 18 mai

4. résidences

PRIM – résidence recherche et création expérimentale – Montréal – 30 avril
Space Residencies – 25 avril
Résidence croisée – Centre culturel Aberdeen et Paradise – Moncton + Nantes – 4 avril
Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne – 17 avril
Le Château – Résidence de recherche et de création – Île de Vassivière, France – 7 avril
Résidence d’architecture Arborescence – Maison de l’architecture du Québec – 30 mai
Cité internationale universitaire de Paris – en tout temps
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

Monument commémorant les victimes du communisme – le Canada une terre d’accueil – 2 mai
Maison des arts de Laval – œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure – 29 mai
Contemporary art works on Queen St. West – Toronto – 6 avril
Lower Don Valley Art Fence – Toronto – 7 avril
Earls Kitchen + Bar Public Art integrated sculpture competition – Calgary – 25 avril

6. divers

Sommet national des arts médiatiques Tidal Force 2014

1. appels en français du Canada

 

La Galerie du Nouvel-Ontario
Appel de dossiers | Programmation 2015-2016

La Galerie du Nouvel-Ontario, Centre d’artistes (GNO) appuie concrètement le développement du milieu et des formes d’expression en art actuel tout en offrant des occasions ponctuelles de réflexion ou de création.

La GNO invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires ayant une démarche novatrice en art visuel à soumettre un projet d’exposition.
Documents devant accompagner votre soumission

1.    Un curriculum vitæ
2.    Une description détaillée de l’exposition ou du projet
3.    Une démarche artistique
4.    Dix images numériques d’œuvres récentes, avec description
5.    Si vous envoyez une copie papier, une copie numérisée de la demande serait grandement appréciée.

Prière de soumettre votre dossier d’ici le 30 juin 2014.

Si vous envoyez une copie papier, s’il-vous plaît inclure une enveloppe préadressée et affranchie et faire parvenir votre dossier au :

Comité de sélection
La Galerie du Nouvel-Ontario
C.P. 242, Succursale B
Sudbury (Ontario) P3E 4N5

Si vous envoyez uniquement une copie électronique :
info [arobas] gn-o [point] org
Att: Comité de sélection
(Documents Word, PowerPoint ou PDF de préférence. JPEG pour les images individuelles.)

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Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal acceptent les inscriptions de courts, moyens et longs métrages documentaires. Pour la troisième année consécutive, il sera encore possible de proposer des webdocumentaires soumis à l’intérieur de la section Docs 2.0. Les documentaires musicaux seront également acceptés dans la section Beat Dox, crée l’an dernier.

Cette année, les soumissions se concluent un mois plus tôt, soit le 30 mai 2014.

http://www.ridm.qc.ca/fr/actualites/nouvelles/1180/soumission-de-films-3-mars-au-30-mai-2014

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Le Festival du nouveau cinéma est à la recherche de films, d’œuvres interactives et de performances pour sa 43e édition qui aura cette année lieu du 8 au 19 octobre 2014 à Montréal. Envoyez vos œuvres avant le 15 juin 2014 pour peut-être faire partie de la programmation de cette année. Tarif préférentiel jusqu’au 30 avril 2014. Courriel : soumissions (a) nouveaucinema.ca.

Info : http://nouveaucinema.ca/soumissions

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APPEL À COMMUNICATIONS :

ZÉR0 FUTUR : le futur est-il obsolète ?

date limite le lundi 14 avril 2014

L’Institut Genre, sexualité et féminisme (IGSF) de l’Université McGill est heureux d’inviter à la candidature de propositions de présentations pour un colloque d’un jour intitulé « ZÉR0 FUTUR ». L’événement est associé au festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique Les HTMlles 11 « ZÉR0 FUTUR », produit par le Studio XX et se tenant du 7 au 15 novembre à Montréal, Canada.

Les HTMlles est une plateforme internationale dédiée à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des artistes s’auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre, dans un environnement transdisciplinaire, axé sur l’anti-oppression.

Le vendredi 7 novembre 2014
Un colloque d’un jour associé à

Les HTMlles 11 | ZÉR0 FUTUR
Festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique

Conjointement organisé par l’Institut Genre, sexualité et féminisme (IGSF) à l’Université McGill, Media@McGill, Les HTMlles 11 et le Studio XX.

Candidatures

Les personnes intéressées doivent soumettre un résumé de 250 mots, incluant un titre, une courte biographie et leurs coordonnées au Prof. Carrie Rentschler, Directrice, Institut Genre, sexualité et féminisme, à info [point] igsf [arobas] mcgill [point] ca avant le lundi 14 avril 2014.

Dans la ligne de sujet de votre courriel, veuillez inclure votre nom de famille suivi de : Zero Future Conference (ex. : « Smith: Abstract Zero Future Conference »). Tous les résumés doivent être soumis électroniquement au format PDF.

Web links:
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Les étudiants en cinéma et réalisateurs émergents canadiens peuvent dès maintenant déposer leur candidature pour prendre part au Festival du film enRoute d’Air Canada. Une chance de voir votre court métrage diffusé à bord des vols d’Air Canada: participez maintenant!

Date limite de soumission: le 31 mai 2014

http://enroute.aircanada.com/fr/festival-du-film

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Demande de propositions – Oeuvre d’art interactive pour un mur vidéo au 150, rue Elgin (Conseil des arts du Canada)

Le Conseil des arts du Canada a annoncé une demande de proposition pour une oeuvre d’art interactive pour ses nouveaux locaux au 150, rue Elgin, Ottawa.

La présente demande de proposition (DP) invite les artistes, les collectifs et les organismes ayant déjà démontré leurs capacités à produire des oeuvres médiatiques interactives à soumettre des propositions au Conseil des arts du Canada (le Conseil). Plusieurs candidats peuvent collaborer entre eux pourvu qu’il y ait un responsable de la gestion du projet et du contrat. Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une subvention du Conseil pour présenter une proposition.

Date limite de présentation des propositions : 30 avril 2014
http://conseildesarts.ca/fr/conseil/salle-des-nouvelles/nouvelles/2014/rfp-video-wall

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Attention cinéastes! Voici la 8e édition du concours Tremplin

Réalisez votre première ou deuxième œuvre documentaire professionnelle avec l’ONF, en collaboration avec la Société Radio-Canada.

Ce concours s’adresse aux francophones vivant sur un autre territoire que le Québec.

Vous voulez réaliser votre premier ou deuxième documentaire? Ce concours est pour vous!

Associé à des ateliers de formation, ce concours original est destiné aux cinéastes de la relève des minorités francophones du Canada souhaitant réaliser leur première ou seconde œuvre documentaire dans un contexte professionnel. En plus d’être supervisé par des équipes professionnelles à chaque étape de la production, vous accédez à l’expertise de l’ONF et pourrez voir votre film diffusé sur les ondes de Radio-Canada!

Pour connaître tous les détails et participer au concours, téléchargez la fiche d’inscription et la trousse de participation.

Date limite d’inscription : 13 avril 2014, à minuit

 

Pour obtenir de plus amples renseignements :

STUDIO DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE Alexandrine Torres de Figueiredo 416-973-0907 ou 1-866-663-8331 ou infofrancophonie [arobas] onf [point] ca

Suivez l’information sur le concours sur Facebook ou sur le site Web du concours.

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La Galerie d’art Beaverbrook demande des propositions d’artistes au début de carrière dans le cadre de Surveillance Studio : Artistes de la relève : Peinture, organisée par la Galerie grâce à Earl et Sandy Brewer. La série innovatrice Surveillance Studio offre aux artistes au début de leur carrière une exposition solo, la publication d’un dépliant d’exposition et l’achat d’une de leurs œuvres par la Galerie d’art Beaverbrook. L’exposition Surveillance Studio : Artistes de la relève : Peinture se déroulera en 2014 à la Galerie d’art Beaverbrook. La peinture sera à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton du 2 octobre 2014 au 11 janvier 2015.

Pour être admissible, l’artiste doit :

  • Résider et pratiquer son art au Nouveau-Brunswick
  • Avoir au moins cinq années d’expérience en création artistique
  • Ne pas avoir exposé ses œuvres dans une galerie ou un musée d’art public de grande envergure
  • Préparer un ensemble d’œuvres qui sera prêt à exposer en septembre 2014

Les propositions devraient comprendre un curriculum vitae, un énoncé d’artiste ainsi que des supports visuels (en format CD) au conservateur responsable de cette exposition : Bernard Riordon OC, directeur émérite :

Galerie d’art Beaverbrook
C.P. 605
Fredericton N-B
E3B 5A6

Date limite pour les propositions : 23 mai 2014

Pour obtenir plus d’information sur la série Surveillance Studio : Artistes de la relève, veuillez communiquer avec Bernard Riordon au 506.458.2038 ou briordon [arobas] beaverbrookartgallery [point] org

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APPEL: Galerie Colline à Edmundston

APPEL DE DOSSIERS                                                                 

Date limite : 30 avril 2014

 

La Galerie Colline est un centre de diffusion en art contemporain. Son conseil d’administration sollicite des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour sa programmation 2013-2014.

 

Les dossiers doivent comprendre :

  • une lettre d’intention (indiquer clairement le titre du projet proposé et son contexte de présentation en galerie)
  • une description détaillée du projet
  • les besoins techniques en salle d’exposition
  • un curriculum vitæ (une biographie de l’artiste est également acceptée)
  • de dix à quinze exemples d’œuvres récentes (en format numérique seulement)
  • une liste détaillée du matériel d’appui
  • une enveloppe de retour affranchie
  • les dossiers de presses sont facultatifs (cinq pages maximum)

 

 

La Galerie Colline :

La Galerie Colline est un centre de diffusion en art contemporain voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Notre centre de diffusion préconise les pratiques artistiques dont l’accent est porté sur l’expérimentation et l’innovation. Notre programmation tient compte des différentes tendances de l’art actuel, considérant la pertinence de celles-ci comme sources d’inspiration et de développement pour le milieu des  arts et sa propre communauté artistique.

 

Adresse pour le dépôt des dossiers :

Galerie Colline

165, boulevard Hébert

Edmundston, NB

E3V 2S8

 

Pour toutes autres informations, vous pouvez communiquer avec M. Christian Michaud au numéro de téléphone suivant : 506 737-5282.

Courriel : cmichaud [arobas] umoncton [point] ca

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APPEL: RBC est à la recherche d’artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes
Le total des prix en argent offerts à des artistes canadiens de la relève constitue le plus important montant accordé dans un concours du genre

TORONTO, le 21 février 2014 – Invitation à tous les artistes canadiens de la relève ! En collaboration avec la Canadian Art Foundation, RBC a annoncé aujourd’hui le lancement de l’appel de candidatures pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2014. Assorti de bourses totalisant 55 000 $, le concours, qui vise à promouvoir la carrière des peintres, s’inscrit dans le soutien continu de RBC aux artistes émergents du Canada.

« Notre concours va bien au-delà des seuls prix en argent, a déclaré Robin Anthony, conservatrice à RBC. Il offre aux artistes en début de carrière un rayonnement à l’échelle nationale, la possibilité d’établir des liens avec des mentors, ainsi que l’occasion de faire partie du groupe renommé des anciens finalistes du concours. Il s’agit donc d’une occasion unique pour un artiste qui amorce une carrière en arts visuels. »

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard à 17 h (HNE) le 6 mai. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront 15 demi-finalistes dont les noms seront annoncés le 14 juin. Les œuvres des 15 demi-finalistes seront exposées au Musée des beaux-arts de Montréal à l’automne 2014, et ces artistes feront l’objet d’articles sur le site Web de RBC.

Les jurys régionaux se réuniront en septembre pour choisir le lauréat national et les deux gagnants d’une mention honorable, et en feront l’annonce le 1er octobre à Montréal. Le lauréat national recevra 25 000 $ pour son œuvre, et les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun.

Les tableaux primés seront intégrés à la collection d’art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres réunies au cours des cent dernières années. La collection comprend des œuvres d’artistes canadiens émergents et renommés, ainsi que d’artistes réputés des États-Unis. On y trouve également des œuvres d’anciens lauréats et finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC.

Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes visuels canadiens en début de carrière en leur offrant l’occasion de démontrer leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Les détails et le règlement du concours se trouvent sur le site rbc.com/concoursdepeintures.

À propos de l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

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Le Centre d’exposition L’Imagier – APPEL DE DOSSIERS 2015 – Date limite: 1er mai 2014
Le Centre d’exposition L’Imagier invite les artistes qui désirent exposer dans le cadre dela programmation annuelle 2015 à faire parvenir leur dossier avant le1er mai 2014. La programmation régulière débute en janvier et se termine en décembre.
Cette année, une attention particulière sera portée à la diversité des pratiques artistiques. Les démarches intégrant les nouveaux médias sont les bienvenues.
L’Imagier met à la disposition des artistes deux salles à
l’architecture unique. Le Centre convie les artistes à soumettre un
projet d’exposition pouvant occuper une des deux salles ou les
deux. Les propositions d’expositions de groupe réunissant deux ou
trois artistes sont également acceptées
Les dossiers reçus seront soumis à un jury de pairs.
Documents requis
• Votre curriculum vitea
• Démarche artistique
• Proposition de projet
• 10 images
• d’œuvres récentes sur CD ou DVD (format jpeg) et courtes descriptions
• Dossier de presse (si disponible)
• Une enveloppe de retour préaffranchie
Adresse pour faire parvenir votre dossier
Centre d’exposition L’Imagier
9, rue Front
Gatineau (Québec) J9H 4W8
**Les dossiers soumis par
courriel ou par télécopieur seront rejetés**
Renseignements
Tél: 819-684-1445
Site internet: www.limagier.qc.ca
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SKOOL est un stage rémunéré d’une durée de 10 semaines, pour une équipe de deux ou trois artistes et/ou travailleurs culturels de la relève.En transformant Skol en lieu d’apprentissage, le programme SKOOL met les ressources du Centre à la disposition d’une équipe qui pourra expérimenter différentes formes d’organisation et de programmation, avec l’aide soutenue de l’équipe du Centre.
Date de tombée: le  17 mai 2014
Date du stage: du 10 juin au 16 août 2014
Admissibilité: ce programme s’adresse aux étudiants canadiens âgés de moins de 30 ans, qui retourneront aux études en septembre 2014.
Le projet de stage peut prendre plusieurs formes, par exemple :

  • publication
  • projet de commissaire
  • atelier
  • recherche dans les archives
  • recherche en histoire de l’art et/ou art actuel
  • intervention dans l’espace public
  • conférence
  • un amalgame de ces exemples

Tous les dossiers pour SKOOL doivent comprendre :

  • une description de projet (max. 3 pages)
  • un horaire de travail et échéancier (max. 2 pages)
  • un CV pour chaque membre de l’équipe
  • tout autre matériel visuel jugé pertinent pour votre projet (images, video, dossier de presse).


Les dossiers seront évalués par l’équipe de Skol. Nous vous invitons à  consulter notre site web pour voir les projets qui ont déjà été présentés dans le cadre de ce programme.

Vous pouvez déposer votre dossier en personne durant les heures d’ouverture ou nous l’envoyer par courriel en un seul PDF + images, PROJET SKOOL comme sujet, à l’adresse suivante: 
schabot [arobas] skol [point] ca

Pour plus d’informations:
Stéphanie Chabot

Tel.
+1.514.398.9322

schabot [arobas] skol [point] ca

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Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Date(s) limite(s)

1 juin, 2014

Montant du prix

25 000 $

 

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, ainsi que de personnes handicapées.

Veuillez consulter les lignes directrices complètes du prix [PDF, 408,1 KB].

 

Visitez le site du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Description du programme

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont les plus grandes distinctions accordées pour l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada. Ils ont été créés en 1999 grâce à un partenariat entre le Conseil des arts du Canada et Roméo LeBlanc, alors gouverneur général du Canada, qui s’est engagé, au nom de la Résidence du gouverneur général, à accueillir à perpétuité les lauréats à Rideau Hall pour une cérémonie en leur honneur. Le Conseil des arts finance et administre ce prix.

À la suite d’une dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le Prix Saidye-Bronfman est devenu un Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes des métiers d’art depuis mars 2007. Le nom « Prix Saidye-Bronfman » est conservé et la récompense est décernée sous la bannière des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Jusqu’à huit prix sont décernés chaque année :

  • jusqu’à six prix de 25 000 $ chacun sont remis pour des réalisations artistiques distinguées en arts visuels (y compris l’architecture et la photographie) ou en arts médiatiques;
  • un prix de 25 000 $ est attribué en tant que Prix Saidye‑Bronfman d’excellence en métiers d’art;
  • un prix de 25 000 $ est accordé à un particulier ou à un groupe qui a fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art à titre de bénévole ou de professionnel, par le truchement d’actes philanthropiques, de sa participation aux travaux d’un conseil d’administration ou à des activités de rayonnement communautaire, ou encore comme directeur d’un organisme, commissaire/conservateur, directeur de la programmation, éducateur, critique ou marchand/distributeur.

Le Conseil des arts du Canada tient à remercier Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, de son parrainage des prix.

 

Date(s) limite(s)

1 juin, 2014: Date limite de mise en candidature

Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

 

Montant du prix

Jusqu’à huit prix de 25 000 $ sont décernés chaque année.

 

Admissibilité

Par mise en candidature seulement

Candidats proposés (pour toutes les catégories)

Les candidats proposés doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada.

Les prix sont attribués à des personnes qui vivent encore au moment de la date limite de mise en candidature.

Restrictions

  • Les membres du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada ne sont pas admissibles à ces prix durant l’exercice de leur mandat, ni pendant une période de six mois suivant la fin de leur mandat.
  •  La candidature d’une personne ne peut être soumise que dans une seule des trois catégories (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle).
  • Un candidat peut recevoir seulement un prix de chacune des catégories des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman et Prix de contribution exceptionnelle) durant sa vie.

Auteurs de la mise en candidature (pour toutes les catégories)

Un auteur de mise en candidature doit être un spécialiste canadien reconnu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art, soit :

  • le directeur actuel (ou ex-directeur) ou un membre du conseil d’administration d’un organisme canadien (p. ex., musée d’art, galerie d’art publique, cinémathèque ou centre d’artistes autogéré) qui a fait preuve d’un engagement sérieux envers la production, la collection, la diffusion ou l’exposition d’œuvres d’art canadiennes contemporaines et dont l’organisme a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada au moins une fois au cours des dix dernières années;
  • une association d’artistes professionnels ou un organisme national de service dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • le doyen ou le chef de département responsable des études en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art d’une université ou d’un collège d’art canadien, ou un professeur dans un tel établissement;
  • un marchand canadien du secteur privé œuvrant dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • un critique ou un commissaire/conservateur établi dans le milieu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • un récipiendaire (ancien ou actuel) d’une subvention du Conseil des arts du Canada en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art.

 

Pour plus de renseignements

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste approprié ci-dessous

Michel Gaboury, agent de programme, Service des arts visuels, poste 5265

José Niaison, agent de programme, Service des arts visuels (Prix Saidye-Bronfman), poste 5269

Ian Reid, agent de programme, Service des arts médiatiques, poste 5203

ATS : 1-866-585-5559

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COMMISSAIRE DE LA RELÈVE

Concours – Appel de candidature 2014

Le Musée régional de Rimouski, dont le principal mandat est de collectionner et de diffuser l’art contemporain, désire participer à l’encouragement et à la formation d’une relève québécoise en commissariat d’exposition en art contemporain et, à cet égard, recherche un commissaire en début de carrière pour réaliser une exposition en ses murs. Sous la supervision de la conservatrice de l’art contemporain, le candidat aura pour responsabilité de réaliser une exposition mettant en perspective la recherche de jeunes artistes de la relève en art contemporain et/ou en arts médiatiques. L’exposition sera présentée du 19 mars au 31 mai 2015, au Musée régional de Rimouski.

Pour se qualifier, les candidats doivent avoir débuté des études de deuxième cycle en histoire de l’art ou en muséologie (spécialisation en art contemporain), avoir déjà réalisé au moins une exposition et maîtriser la rédaction de textes critiques. Le candidat devra respecter le cadre budgétaire du projet.

Note : La forme masculine dans ce texte s’applique tant aux hommes qu’aux femmes.

Date limite : 18 avril 2014

Consignes : Les candidats doivent faire parvenir leur dossier à l’adresse indiquée plus bas. Les documents doivent comprendre le curriculum vitae du candidat, la description du projet d’exposition (250 mots), le curriculum vitae des artistes pressentis, ainsi qu’un maximum de 10 reproductions d’œuvres sur un CD ou un DVD. Un exemple de texte critique publié est considéré comme un atout.

CONCOURS COMMISSAIRE DE LA RELÈVE

Musée régional de Rimouski
35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4B4

Personne contact :   Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain

Tél. : 418 724-2272
Courriel : conservation [arobas] museerimouski [point] qc [point] ca
Site Web : www.museerimouski.qc.ca
Facebook www.facebook.com/museerimouski

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APPEL DE TEXTES

ETC est maintenant entièrement consacrée aux arts médiatiques. Afin d’adapter notre fonctionnement éditorial à l’actualité de la discipline, d’ouvrir la revue aux initiatives des auteurs et d’accélérer les délais de publication, nous lançons un appel de textes permanent. Ceci s’applique à toutes les sections de la revue. Les auteurs sont donc sollicités à nous faire parvenir en tout temps des articles, entrevues, comptes rendus d’expositions, recension d’ouvrages, sur toutes les dimensions des arts médiatiques.

Les communautés des technologies numériques, de l’électronique, de l’audio, des nouveaux médias, de l’immersif, de l’interactif, du cinéma, de la vidéo, du Web et d’autres disciplines liées aux technologies de création et d’exploration numérique ont leur revue !

Les textes seront examinés et sélectionnés par le comité de rédaction d’ETC.

Pour information :

Isabelle Lelarge et Anne-Marie Bouchard

PROPOSER UN ARTICLE

Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer des articles trois fois par année. Les articles sont ensuite évalués par les membres du comité de rédaction qui avisent l’auteur de leur décision, dans les cinq semaines suivant la date de tombée.

DATES DE TOMBÉES

15 juin (parution le 15 octobre)

Pour proposer un texte, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques suivantes :

Tous les formats d’articles sont acceptés (750 à 2 500 mots) + 5-6 documents visuels de 3 megs minimum (TIFF ou JPEG), accompagnés de légendes ou vignettes. Inclure également: un résumé de l’article (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum), et les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.

Les articles et les documents visuels doivent être envoyés par courriel en format WORD ou RTF à: etc [point] artactuel [arobas] videotron [point] ca  Ou, par voie postale, sur DVD, à: ETC   C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0   Canada.

 Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e

 1. L’auteur-e accorde à ETC, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue

2. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC, pour une période de 10 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

3. En contrepartie de ces utilisations, ETC versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

4. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

www.etcmontreal.com/etc6.htm

 

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Dazibao

 

Publication pour la programmation 2014-2015

 

Montréal (Québec)

APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION ET DE PUBLICATION POUR LA PROGRAMMATION 2014-2015
PROPOSITIONS ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS

La programmation de Dazibao regroupe des propositions reçues dans le cadre de nos appels de dossiers et/ou choisies à l’initiative du centre.

VOTRE PROPOSITION D’EXPOSITION OU DE PUBLICATION DOIT COMPRENDRE :
1. une description précise du projet
2. un texte expliquant votre démarche artistique
3. de la documentation visuelle de vos oeuvres (17 MB maximum) ou un lien vers celle-ci
4. un curriculum vitæ

Merci de n’envoyer de projet qu’une fois l’an.

Seules les propositions envoyées à dossiers [arobas] dazibao-photo [point] org seront considérées.
Les réponses seront communiquées dans les six mois.

 

Lien : dazibao-photo.org/fr/expo-publi/

 

 

2. appels en anglais du Canada

 

TPW R&D

Gallery TPW is a not-for-profit, artist-run centre dedicated to the presentation and critical investigation of contemporary still and time-based images, exploring the exchange between photography, film and video. Through a diverse program of exhibitions, screenings, performance, new critical writing and unique public programs, TPW is distinctive in expanding an awareness of the vital role that images play in contemporary culture. Committed to the development of a critical visual literacy, TPW programs have a strong investment in the creative potential of pedagogy, cross-disciplinary dialogue and engaged institutional collaboration.

Since the fall of 2012, Gallery TPW has occupied a temporary storefront while we work towards our goal of securing a sustainable long-term home. Our project space, branded as TPW R&D, is intended as a transitional and flexible space for shared research and the development of critical discourse. As a temporary research office, our focus is discursive programming — writing, screenings, discussions, workshops, and fluid exhibition and performance strategies — where we can think out loud about our methodologies for looking and showing as much as we continue to directly experience the force of images.

While we remain committed to the long-term project of the gallery as a space of productive, sustained engagement with images, during the R&D period we’ve taken the emphasis off the treadmill of exhibitions. Our intention is to broadly consider what « research » looks like, what its goals are, and how we can do it in and with a public.

We invite local and international artists, curators and thinkers to submit expressions of interest for working with us at TPW R&D. We’re particularly interested in proposals that bring together acts of showing with directed acts of critical and affective engagement, with material and ideas but also, importantly, with each other.

You can get a sense of how things have been shaped here: www.gallerytpw.ca/rd, but we’re certain you have new ideas about where to take TPW R&D next.

Send your ideas to our curator Kim Simon at proposals [arobas] gallerytpw [point] ca There’s no deadline, we’re happy to have this be an ongoing conversation while we’re in the R&D space. Just give us some time to get back to you.

Gallery TPW
1256 Dundas St. West
Toronto, ON, M6J 1X5
416.645.1066

www.gallerytpw.ca/rd

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Summer Professional Development Residency

Nova Scotia Centre for Craft and Design

DEADLINE: APRIL 30, 2014
The Centre for Craft and Design is accepting applications for our Summer Professional Development Residency in the Ceramics, Wood, Glass, Metal and Weaving/Textile Studios.
The residency is open to advanced students and recent graduates. It is designed to suit pre-professional and self-directed artists who need time and space to develop a body of work while exploring individual style and technique. At the end of the Residency, there will be a group exhibition of the Resident’s work held at the Mary E. Black Gallery for three weeks.
For more information please contact the Studio Coordinator at 492-2524 or studiocoordinator [arobas] craft-design [point] ns [point] ca
Download forms:
Guideline form 2014
Application form 2014
Recommendation form 2014

www.craft-design.ns.ca/studios/residency

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Open Studio Scholarship for Emerging Print Media Artists

Deadline for scholarship submissions is 5:00 pm on May 1, 2014
Full submission guidelines can be found by visiting our website and clicking on « Scholarships. »


Don Phillips Scholarship

Open Studio – one of Canada’s leading print media centres – awards annual scholarships to emerging artists of merit. A jury comprised of artists, curators, educators and/or arts administrators selects recipients. The Don Phillips Scholarship is given to a student currently enrolled in an undergraduate art program (full or part-time) with a printmaking major at an accredited Canadian institution who will be graduating in the Spring of 2014 and who will not be returning to studies full-time in September of 2014.

Benefits include:

  • Rent free access to the studio facilities for a period of one year
  • Materials assistance
  • Professional development assistance
  • Tuition free access to Open Studio workshops
  • Exhibition and artist fees

For further information and eligibility criteria, please visit our website  and click on « Scholarships » or contact our office.

Open Studio
401 Richmond Street West, Suite 104
Toronto ON M5V 3A8
416-504-8238
office [arobas] openstudio [point] on [point] ca
www.openstudio.on.ca

 

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CALL FOR SUBMISSIONS

FOREST CITY GALLERY’S 2015-2016 PROGRAMMING YEAR

forestcitygallery.com/submissions

About Forest City Gallery

Forest City Gallery (FCG) is an artist-run centre located in London, Ontario. Founded on artistic autonomy in 1973, FCG is dedicated to programming exhibitions and events that address recent developments in cultural production. FCG serves to foster and support contemporary art, promoting dialogue amongst local, regional, and international arts communities. FCG represents artists of all disciplines and career levels with a focus on emergent artists and practices.

FCG is committed to paying all exhibiting and lecturing artists in accordance to CARFAC rates.

What Forest City Gallery Seeks

FCG is dedicated to the presentation of contemporary artist-initiated exhibitions and activities in all media. FCG is interested in innovative practices that have articulate theoretical, critical, or conceptual underpinnings, which may include investigations into process and materiality. FCG is enthusiastic about artists’ most recent endeavors and those art forms that propel contemporary production and incite conversation.

Interested in Submitting to our Open Call?

All proposals must be submitted as digital files on a single CD or DVD containing:

  1. A maximum of fifteen digital images representing a recent body of work or a specific project. Digital images should be in jpeg format no larger than 1024 x 768 pixels at 72 dpi. File names must be in the following format: 01initialsyeartitle.jpg (image number, applicant’s initials, year of the work, title of the work). Time based submissions in the form of DVDs should be abbreviated to no longer than 5 minutes.
  2. A CD with a slide list (word or pdf format) indicating title, year, medium and dimensions.
  3. An artist’s statement. (word or pdf format)
  4. A physical description of the proposed exhibition, including the number of works, the space required and any unusual installation requirements.
  5. A curriculum vitae or resume. (word or pdf format)

 

Submissions are adjudicated twice a year. Applications should be postmarked by September 15th.

Submission materials will not be returned. FCG does not accept submissions by fax or email.

Artists are paid in accordance with the CARFAC Fee Schedule.

Please send your submission package to:

Attention: Programming Committee
Forest City Gallery
258 Richmond Street
London, Ontario
N6B 2H7

If you have any questions or inquiries please contact FCG’s

Gallery Director (Jenna Faye Powell) at info [arobas] forestcitygallery [point] com

or refer to our website at forestcitygallery.com

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aka, holophon and paved arts are very pleased to announce the following:

Sounds Like IV Audio Art Festival
Call for Local and National Experimental Sound Artists

Deadline for submissions: Friday, April 4th, 2014
Sounds Like Festival Dates: Thursday, July 24 through Saturday, July 26th, 2014.

Sounds Like invites local, national and international artists to submit proposals for the newest iteration of Saskatchewan’s only audio art festival! We are looking for performance- oriented audio art projects that may (or may not) incorporate video projection and/or sculptural components for the upcoming iteration of the Sounds Like Audio Art Festival.

Selections for the festival will be made by a programming committee comprised of representatives from the three parent organizations: aka artist run, Holophon and PAVED Arts. Live performances will be staged in our shared, multipurpose event space at the aka /PAVED Arts building. Additional installation works may be programmed to occupy surrounding spaces, including but not limited to the main floor gallery spaces, at the discretion of the programming committee.

Sounds Like showcases contemporary audio art, installation and performance from across the country. Individuals and/or collectives engaged in experimental sound projects are encouraged to apply with sound and video documentation of recent projects relevant to the proposal. In addition please provide a detailed project description, current Curriculum Vitae and any relevant technical details related to staging the proposed works.

Media Submission Guidelines: 1 to 4 audio/video clips submitted electronically (rapidshare, dropbox, or other file sharing protocol); up to 10 jpeg images (optional), RGB, 1080 x 810 pixels; along with an attached list of submitted works containing relevant details of the support material and/or review instructions.

Past performers / artists from the 2013 Sounds Like Festival:
Music For Lamps: vimeo.com/77373568
Stay Tuned: machinefabriek.bandcamp.com/track/stay-tuned-at-aka-gallery
PEREGRINATIONS: vimeo.com/62593278
Floating World Remix: vimeo.com/71481796

Sounds Like IV Submissions can be submitted electronically to:
director [arobas] akaartistrun [point] com / artistic [arobas] pavedarts [point] ca

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The C New Critics Competition is designed to help develop and promote the work of emerging art critics. Writers must submit a review of an exhibition, performance, or site-specific intervention, between 800 and 1,000 words in length, by Friday April 11, 2014.

The jury for the award includes Amish Morrell, editor of C Magazine.

The winner will receive $500, editorial support in order to prepare their article for publication in C Magazine, and a two-year subscription to C.

All participants will recieve a one year subscription to C Magazine.

Participants are not restricted by age or citizenship. To be eligible, writers must have published no more than two exhibition reviews or one article in a magazine or journal. Writers are not disqualified for having written for personal blogs or student publications. One submission is allowed per person and must be sent as an email attachment, in MS Word to Amish Morrell amishmorrell [arobas] cmagazine [point] com. Mail or fax submissions will not be accepted.

C Magazine would like to thank all those who submitted their writing to the competition, as well as members of past awards juries.

C Magazine is an international art quarterly that publishes critical essays, interviews, artist projects and reviews. Based in Toronto, with contributors from around the world, C keeps you informed of significant ideas and trends in art and culture.

 

 

 

3. appels internationaux

 

Impakt 2014: Soft Machines | Panorama Summer Festival | Call for Residencies and Submissions

SOFT MACHINES the Impakt year theme 2014
CALL FOR RESIDENCIES and CALL FOR VIDEO SUBMISSIONS
Deadlines: 1 May 2014

Some updates from the Impakt Headquarters! We’re looking forward to the year and have two calls out for artists.

NEWS: Impakt Festival and Panorama Festival
Impakt will be separating two festival components in 2014. The thematic Impakt Festival will be held in the autumn as usual (29/10-02/11) and will feature lectures, screenings, exhibitions, music and more. The Panorama programme, a fresh and wide-angled overview of recent media and video arts, will be reconstituted as an independent summer event.

Open Call for Submissions: Panorama
For the Panorama Programme Impakt is on the lookout for experimental, short, single channel videos. Works can be submitted until 1 May 2014. Read more about Panorama and the submission guidelines here.

Furthermore, monthly, themed events will help us all warm up for the Soft Machine programme. Together with interesting speakers, we will reflect on social themes and how they impact us – from fictive future projections and artistic extrapolationss to scientific talks.

http://impakt.nl/

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Kunst Kraft Werk OPEN CALL 2015

OPEN CALL
Deadline: May 1, 2014
Application fee: none

Click here for a downloadable pdf of the open call (with floorplans and specs)
http://www.kunstkraftwerk-leipzig.de/wp-ontent/uploads/2013/11/KKW_opencall2015.pdf

The Kunst Kraft Werk is pleased to announce our first open call for exhibition proposals, for the 2015 program. Qualified candidates include international and local curators, corporate and cultural institutions, museums, individual artists, group initiatives, and collectives, working in all mediums, with a preference for interdisciplinary practice. Both contemporary and art historical exhibitions are welcomed. There is no set exhibition formula. The number, duration and spacing of the exhibitions are left to the discretion of the KKW, as the space is used for multiple purposes throughout the year. Our exhibition space and grounds are particularly well-suited for large scale sculpture, both outdoor and indoor, as well as installation, video projection, and performance. A module wall system allows for two-dimensional works to be shown as well, and for the interior space to be adjusted for each exhibition’s needs. Since our space is currently under renovation, it is important to state that our design objective is not a white cube, however our intention is to maintain the industrial aesthetic of the former gasworks, while encorporating a new lighting/heating/sound system, stage, storage area, restaurant, beer garden, and grill station. Please look at the photos on our website of the space in its current condition. Our architectural objective is to leave some of the large machines in place, while removing others. The roof will be replaced however the beams will be exposed, the windows will be opened, the floor leveled, and the walls sandblasted. The artwork shown in this space must be able to compete with the rough atmosphere or be complimented by it, rather than be swallowed into it.

There are two categories to submit your concepts. The exhibition program and the online journal ding an sich. The exhibition program is completely open thematically. We are especially interested in projects that are accompanied by a program of activities, artist’s talks, or lectures. If the entry is a group project, one person must be chosen from that group to represent it and act as a mediator. The selected projects will be required to sign a contract with the KKW, agreeing to respect all the obligations inherent to his/her function and especially the specific fullfilment of the project concept. The KKW will provide their exhibition space free of rental costs to the project, providing for the utility costs of the building; staffing during exhibition opening times; technical assistance for install and destall; professional graphic design, printing costs and advertisement/promotion of the exhibition and opening events; professional photographing of the exhibition; translation of texts into German; insurance of the artworks while in the KKW; administrative correspondence, support, and organization; and inclusion into the annual catalog. For the selected projects, depending on the necessities of his/her project and relation to the KKW, responsibilities may comprise of, among others: the selection and localization of the works; the supervision of the relations with the artists and loaners, and overseeing the production of works; the participation in writing press material and, where appropriate, the selection of activities surrounding the exhibition and the editorial direction of their project chapter in our annual catalog (writing at least one text in their native language and in English). On a project to project basis, chosen projects can anticipate financial responsibility for the expenses and organization of the insured transport of the works both to and from the KKW; all expenses incurred by the production of the works, artist’s fees, curator’s fees, author’s fees, and/or the operation costs of their home institution; travel and/or hotel expenses of the participants, visa application fees and customs fees. All work, unless indicated that it is not for sale (NFS), will be available for purchase during the exhibitions. The KKW will retain a commission on all artwork sold during the exhibition, and will provide a contract detailing the conditions/responsibilites of all parties.

When applying to the online journal ding an sich, applicants are open to submit original works by their authorship when still holding first right copyrights. Previously published works can be accepted depending upon the republishing agreements made by the author with previous publications both online and in print. The length limit of works is 3 pages, and must be written in German and/or English. A basic contractual agreement for web publication will be made between the KKW and the author. At this time we cannot provide for any writer’s fees. The first topic of discussion for the journal that we’d like to address is the building of a new cultural institution, pointing to the questions we now ask ourselves by opening the forum to the public. A range of contributions is sought, from case studies, research and curatorial papers, prose and auto-didactic essays. What does an ideal cultural institution look like in 2014, who does it really serve, what kind of social impact can it have, what utopic ideals should it strive for? To what level should it be involved in socio-political issues and ethics? So on and so forth.

How to apply
By email, send to candace [point] goodrich [arobas] kunstkraftwerk-leipzig [point] com

-In the email subject line write: YOUR LASTNAME, FIRSTNAME or INSTITUTION NAME then JOURNAL.01 or EXHIBITION.2015
For example: GOODRICH,CANDACE JOURNAL.01 or GOODRICH,CANDACE EXHIBITION.2015
-Attach a single PDF of either your ding an sich text or a single PDF for the exhibition call.

For the exhibition call, please include:
-8 images with corresponding author, title, media, and dimensions for each image
-a one page conceptual proposal in German and/or English
-one page CV’s or biographies of all participating artists, including nationality and/or city of birth, and year of birth
-detailed budget plan
-at least 2 possible times of year when you would like to make this exhibition, the duration of your proposed exhibition (complex installations and sculpture will be limited to exhibition lengths of a maximum of 3 weeks), and the amount of space needed to realize your project

If you have questions, please contact Candace Goodrich, Art Director, Kunst Kraft Werk – candace [point] goodrich [arobas] kunstkraftwerk-leipzig [point] com

Deadline for submission: May 1, 2014
Notification by email: May 15, 2014
Email application to candace [point] goodrich [arobas] kunstkraftwerk-leipzig [point] com

Address
http://www.kunstkraftwerk-leipzig.com
Kunst Kraft Werk
Saalfelder Strasse 8b
04179 Leipzig
Germany

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APPEL : installations sonores

Date limite de dépôt : 15 mai 2014

Rappel du contexte :

Dans le cadre d’Espace(s) Son(s) Hainaut(s), projet soutenu par les fonds européens Interreg IV, Art Zoyd, le Manège Mons, le Phénix (scène nationale de Valenciennes) et le festival des arts sonores City Sonic mené avec Transcultures à Mons, s’allient pour aider à la création musicale sur le territoire des Hainaut et à sa diffusion.

But de l’appel : Sélectionner, accompagner et produire, au total, trois installations utilisant le son comme matériau premier (éventuellement en résonnance avec des images, dispositifs numériques, objets plastiques…).

Conditions de production/résidence/diffusion :

– Commande d’une installation sonore/musicale urbaine (création in situ susceptible d’être adaptée au contexte architectural/patrimonial à définir) avec un soutien à la production portant sur un montant de 1000 euros par projet sélectionné.

– Résidence de trois artistes maximum aux studios Art Zoyd  à Valenciennes pendant 10 jours avec un assistant musical qui travaille en partenariat avec les chercheurs et encadrants montois.

– 1 diffusion  durant le festival international des arts sonores City Sonic à Mons (du 11 au 28 septembre 2014, vernissage le 18).

– 1 diffusion au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes (du 8 octobre au 11 décembre 2014).

Destinataires : Compositeurs, créateurs sonores, artistes numériques, plasticiens, poètes sonores…  travaillant dans le Hainaut belge ou français, ou toute personne désireuse de créer une œuvre majoritairement sonore (pouvant avoir aussi une dimension visuelle ou sculpturale) pour le paysage urbain (dans un lieu intérieur ou en extérieur) ayant déjà une certaine expérience artistique.

Critères de sélections : Le jury composé des partenaires du projet ESH et de professionnels belges et français experts dans ces pratiques, tiendra compte des critères suivant : le projet doit être une création (et non une nouvelle adaptation d’un projet existant), la qualité artistique (avec une attention particulière à la dimension sonore), la faisabilité technique et budgétaire (dans le cadre ici décrit), le caractère innovant et l’adaptabilité au contexte de présentation urbain.

Dépôts de projet :

Le dossier doit comprendre :

– un CV de l’artiste

–  une note artistique et technique sur le projet d’installation

– une note sur le développement sonore et éventuellement l’interactivité

(un budget de 1000 euros maximum, pourra être alloué selon les besoins précisés avec les experts par installation à la construction et à l’achat de petit matériel en sus de la commande)

Date limite de dépot : le 15 mai 2014

Appel à projet artistique – Installations sonores « Espace(s) Son(s) Hainaut(s) »
Dossier à envoyer par mail et par courrier à artzoyd [arobas] wanadoo [point] fr

ART ZOYD
Centre Transfrontalier de Production et de Création Musicales
BP 40506
8 rue Ferrand
59321 VALENCIENNES CEDEX-FRANCE
Tel. : + 33 (0)3 27 38 01 89
Fax : + 33 (0)3 27 42 25 02
Mobile : + 33 (0)6 10 80 68 60
www.artzoyd.com

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CALL : Sound Development City: Summer Expedition 2014 Riga—Helsinki

Deadline to apply: April 25th, 2014

Sound Development City was initiated in 2012 by Sound Development with the aim of providing creative freedom to artists working in various disciplines. Every year in late summer, Sound Development City sends ten artists on a three-week-long expedition between two European cities. During the expedition, the artists work on individual projects, explore new cities, cultures, and different living environments, and establish new connections.
Sound Development City is made possible by Sound DevelopmentTravel costs, daily expenses and budget required for materializing the individual projects are supplied. In addition, Sound Development City provides a stipend of 3,000 euros to all participants.

Summer expedition 2014: Riga—Helsinki
The expedition 2014 will explore the cities of Riga, Helsinki and the Baltic Sea area. We are looking for interventions, sound surveys, performances, experiments, and artistic research projects that will benefit from being on the road, and will probe urban environments as sites of both playfulness as well as social involvement. Riga and Helsinki serve as resonating urban spaces, as work material, sources of inspiration, and playground for public presentations. Sound Development City 2014 is seeking projects that engage with themeMind the Gap! in an independent and dedicated manner.

Artists working in all disciplines can apply through the open call process. The key requirements are curiosity, openness to experimentation, process-oriented work, and adventurousness. We also welcome an inter-disciplinary approach and readiness to collaborate.

The expedition format itself is meant both as practical instructions as well as metaphor. Sound Development City is a studio on the road, a research trip for artists and their projects.

An international jury of five will select about ten participants from the submitted applications. The jury’s decision will be made public no later than May 30.

For more detailed information: http://sound-development-city.com/2014/en/apply-now/application/

Link to apply: http://sound-development-city.com/2014/en/apply-now/

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Manuscrits / Éditions D-Fiction

1er mai 2014

France

La collection Marcel, Éditions D-Fiction – APPEL À MANUSCRITS 2014-2015
Date limite: 1er mai 2014

D-FICTION (France) est une plateforme littéraire et artistique sur le web proposant des créations originales d’auteurs en littérature, sciences humaines, art plastique, photographie, vidéo, etc. D-FICTION est aussi une maison d’édition consacrée à la publication d’ouvrages numériques et imprimés dans le domaine de la création et des idées contemporaines. Les différentes collections se verront agrémentées, au fil du temps, par la publication d’ouvrages actuellement en cours de rédaction, de traduction ou de production : http://www.editions-d-fiction.com/what-who-where/

La collection MARCEL (dirigée depuis Montréal) invite les auteurs qui souhaitent produire une oeuvre écrite en français à partir de la démarche d’un autre artiste à lui faire parvenir leur dossier avant le 1er mai 2014. Les manuscrits retenus feront l’objet d’un travail éditorial en vue d’une production numérique (ebook) avec contrat d’édition en bonne et due forme. La collection Marcel désire ainsi mettre en valeur, par une forme livresque courte et d’avant-garde, les liens qui prévalent entre les artistes d’aujourd’hui, toutes disciplines confondues. Elle est l’occasion d’approfondir ces liens, elle peut aussi être un levier et un laboratoire pour un projet d’écriture de plus longue haleine.

Lire l’argumentaire détaillé de la collection : http://www.editions-d-fiction.com/collection-marcel/

Documents requis à envoyer par courriel seulement (voir lien):
• Une une mini-bio (auteur) et démarche

• Nom, oeuvre et/ou démarche de l’artiste retenu
• Manuscrit ou description du projet envisagé

*Le format des manuscrits doit être .doc ou .docx par Microsoft Word.

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OPEN CALL TO ARTISTS: Film & Video Performance

Deadline date: May 30, 2014; City: Cyprus, Greece; Source: Christina Georgiou

 

The call for entries opens on 1 March 2014.

The deadline of submissions is 30 May 2014.

Theme: “Site-specific”

 

Cyprus International Performance Art Festival (CIPAF), announces an Open Call to artists to submit film and video performances for the Screening Program of the festival. We are interested in works in the form of video and film that focus on site-specific performances created for the camera. The premiere screening of the selection will take place at the 2nd Cyprus International Performance Art Festival in Nicosia – Cyprus, after which the works will tour a number of

countries around the world.

 

The first Performance Screenings (2013) was a selection of video performances, films and video documentation of performances presented during the 1st Cyprus International Performance Art Festival, organized and produced by the Cyprus International Performance Art Society (CIPAS). The second Performance Screenings (2014) will be a selection of films and videos where live performance is created for the camera.

 

Performance art is frequently created to exist in a certain place, forming a specific context of time and space while creating several ephemeral moments. The artist uses his/her body to transmit an idea or to reveal an image, constructed through the relationship between himself/herself and the space or place. A site-specific performance can be collective, impulsive, unpredictable and evolving, where the artist and the viewer can be engaged within its environment. Therefore, through the presence of the artist, the existing space/place can be experienced in another way, while communicating other possibilities in understanding reality.

 

We are looking for video and film performances in which “site-specific” has an essential part, where public spaces, places and landscapes are selected in an effort to present or suggest the live and the ephemeral through video and film. The open call for the screenings selection of the 2nd Cyprus International Performance Art Festival is for recent video works (between 2010-2014). The duration of the video works is preferably 1–5 minutes and the maximum allowed duration of the videos is 12 minutes. Each submission must include the name of the artist, the title of the performance, the duration of the video, the place where the original performance took place and the date of its realization. Each artist/group can submit up to 2 works.

 

More info about submitting a work, here: www.cipafestival.com/?wp=open-call

 

The Cyprus International Performance Art Festival (CIPAF) is the first and only festival in Cyprus created for and dedicated exclusively to Performance Art. Every year this innovative performance art festival accommodates a number of performance artists from around the globe while presenting their work under a specific thematic.

 

For further instructions on your submission and technical support please contact MOVIBETA by email:

info [arobas] movibeta [point] com

 

For general questions on submission, please contact CIPAF by email:

info [arobas] cipafestival [point] com

www.cipafestival.com

 

Selected artists will be contacted by email latest on 8 June 2014.

Thank you very much for your submission and we wish you a good luck!

 

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Outcasting: Fourth Wall (O:4W) is the first artists’ moving image festival for Cardiff, Wales. O:4W aims to take artists’ moving image to a wider public through a number of different platforms, venues and opportunities both virtual and physical using traditional screenings, installations and site specific commissions.

In our inaugural festival we had over 500 international submissions for the screening programme and over 50 for the commissioning programme. This year we’re hoping for even more.

All artists selected will receive either a commission or a screening fee and there are no registration or submission costs for this event.

FAQ

Is there a limit on the budget for commissions?

The quick answer is yes we only have limited funds. Although when we did the first festival we kept the budget really fluid as we didn’t want to discourage artists from applying because of a set figure. Generally though we had budgets ranging from £500 to £3,000 but could go higher. It all depends on the quality of proposals as a whole. Shifting and fluid and malleable in order to get the best.

Bottom line is put what you think is reasonable and we’ll try to take it further if the idea is sound.

The festival is funded by the Arts Council of Wales Festivals fund, with support from Cardiff Council. The festival will be curated by Michael Cousin (Outcasting).

If you are interested in a commission for new site-specific work please send a brief (200 words max) outline of your practice with an additional commissioning proposal (500 words max) plus an outline budget (including a fee for the artist). The commissioning process will be based on a dialogue between the artist, the programmers and the venues. If you have an idea we will try to find a suitable space for it.with up to 5 jpegs and / or a link to your work online. If the work is only available as a data file and not online please send using the Outcasting WeTransfer (outcasting.wetransfer.com/) account. All submissions are by email only to michael [arobas] 4wfilm [point] org (1er mai)

www.4wfilm.org/

 

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Le 13 janvier 2014, la Fondation Victor Pinchuk ouvre la procédure de dépôt des demandes de participation à la troisième édition du Prix « Future Generation Art Prize »

A partir de cette année, les demandes de participation peuvent être déposées en 10 langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, japonais, portugais, russe et ukrainien

Kiev, Ukraine

La Fondation Victor Pinchuk et PinchukArtCentre ouvrent la réception des demandes de participation au troisième concours du Prix « Future Generation Art Prize 2014″. Les jeunes artistes, quel que soit leur lieu de naissance et leur lieu de résidence, peuvent envoyer leurs demandes de participation en ligne à partir du 13 janvier jusqu’au 12 avril 2014 au site officiel de Future Generation Art Prize: futuregenerationartprize.org

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Copenhagen Powered by Art
LAGI Design Competition for Copenhagen is now open for entries until May 18, 2014

The Land Art Generator Initiative (LAGI), Refshaleøen Holding, and the IT University of Copenhagen have launched the third edition of this groundbreaking design competition with $20,000 IN PRIZE MONEY. The competition will culminate into a beautiful publication featuring the top 50 design solutions, an exhibition in Copenhagen at the Design Society in partnership with the Danish Design Centre in October of 2014, and the possibility of renewable energy sculptures built around Denmark.

Click HERE to go directly to the LAGI 2014 homepage and register for free.

 

4. résidences

 

APPEL DE PROJETS | Résidence recherche et création expérimentale de PRIM
Date limite: mercredi 30 avril 2014Cette résidence s’adresse aux artistes établis ou à mi-carrière dont la pratique artistique conjugue simultanément l’expérimentation, l’exploration et la recherche aux étapes de production. Tous les créateurs indépendants utilisant les outils de création numérique audiovisuels sont invités à déposer leur candidature. Les pratiques artistiques visées sont l’installation vidéo, audio, interactive, l’essai documentaire, la vidéo d’art, l’art sonore, la fiction expérimentale, l’animation, la vidéo de danse et la performance.

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SPACE RESIDENCIES 2014: OPEN CALL

Applications are now open for five residencies for emerging artists and creative technologists working at the intersections of art, technology and sustainability. SPACE invites applications for residencies in the dedicated open-plan residency studio at the White Building, Hackney Wick.

INFRA_SPECTION

Thematic: #stacktivism is a term that attempts to give form to a critical conversation and line of enquiry around infrastructures and the relationship we have to them. #stacktivism has recently attracted a great deal of debate and interest and is an ongoing, and increasingly popular subject of interrogation for theorists, economists and creative practitioners alike. As the digital divide and post‐internet discourses lose traction and diversify, artists and creative technologists are faced with a new set of trending critical dialogues in the face of the morphing technological landscape. The INFRA_SPECTION residency acknowledges this shift, and the participating artists are invited to enter into a dialogue with the rapidly evolving perspectives of #stacktivism as a catalyst for their practice.

This cycle of The White Building residencies seek to question emergent behaviors and formulate ways to articulate the changes taking place “from here to there”. The residencies will generate a programme of events and critical debate around how creative practices are positioned within our contemporary convergence culture. INFRA_SPECTION will also raise questions about the terms of engagement artists and creative technologists are working with in their techno-political landscape and beyond.

Deadline: Friday 25th April 5pm (GMT)

For more information and instructions on how to apply, please download the brief here.

Please contact Rachel Falconer, Head of Art & Technology should you have any queries: rachel [arobas] spacestudios [point] org [point] uk

More about #stacktivism here and here .

Join the conversation on #stacktivism on Twitter.

White Building residencies are generously supported by Arts Council England and Bloomberg.

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Résidence croisée

Résidence croisée entre le Centre Culturel Aberdeen à Moncton et Paradise à Nantes

La résidence croisée « Centre Culturel Aberdeen, Canada / Paradise, France – Arts numériques a pour objectif d’approfondir les liens artistiques en francophonie et de consolider les réseaux des artistes, des structures d’accueil et des lieux de diffusion dans le domaine des arts numérique (médiatiques) et des arts visuels. Ce dispositif permettra de contribuer au développement des artistes francophones des Provinces Atlantiques sur la scène internationale et d’accroitre la connaissance de la création contemporaine française à Moncton.

Afin de poursuivre le développement des arts numériques dans un milieu francophone minoritaire et de bénéficier d’une forte visibilité lors de deux événements majeurs – le Festival Acadie Rock, organisé par le Centre Aberdeen et le Volet Arts Médiatiques du Festival International du Cinéma Francophone en Acadie – l’Institut Français et l’antenne du service culturel à Moncton en partenariat avec le Centre Culturel Aberdeen à Moncton et Paradise à Nantes lancent un appel à candidatures dans le domaine des arts numériques et des arts visuels. Deux artistes canadiens des provinces atlantiques bénéficieront d’une résidence de 2 mois à Paradise en France et deux artistes français seront accueillis pendant 3 mois au Centre Culturel Aberdeen à Moncton. Les résultats de la première résidence à Moncton seront exposés lors du Festival Acadie Rock, qui met en avant, une semaine durant, la créativité contemporaine à Moncton. La deuxième résidence bénéficiera quant à elle d’une exposition dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie, présenté à Moncton depuis 1987. Le FICFA présente des œuvres d’artistes en arts numériques (arts médiatiques), comprenant des expositions, installations en galerie ou in situ et des performances vidéo, incluant le VJing.

Le Centre Culturel Aberdeen

Ancienne école en plein cœur de la ville, est désormais le lieu artistique par excellence à Moncton, ville bilingue au Nouveau-Brunswick. Le Centre héberge plus d’une dizaine d’industries culturelles (littérature, musique, audiovisuel) et autant d’atelier d’artistes multidisciplinaires. Il dispose d’un espace d’exposition à l’étage et d’une salle de spectacle.

Paradise

Paradise est une jeune résidence nantaise située non loin du quartier de la création. Gérée par deux artistes professionnels son architecture se révèle aussi inspirante que son rythme de vie. En plein cœur de la ville, Paradise accueille plusieurs artistes en résidence et dispose d’un lieu d’exposition ouvert sur la rue.

La résidence pour les 2 lauréats canadiens comprend la mise à disposition d’un hébergement, à Paradise et la mise à disposition d’un atelier sur place, un billet d’avion aller-retour en classe économique de la ville de résidence au Canada à Nantes, par le Fonds France-Acadie, une allocation forfaitaire de séjour de 2.000CAD par la Province du Nouveau-Brunswick, un soutien logistique et/ou financier au projet à définir avec la résidence Paradise et la possibilité de présenter les fruits de la résidence lors d’une exposition d’un mois à Paradise.

Les deux résidences à Nantes en France se dérouleront ainsi :

– 1er séjour : de mi-mai à mi-juillet, avec une exposition de mi-juin à mi-juillet.

– 2ème séjour : de mi-octobre à mi-décembre, avec une exposition de mi-novembre à mi-décembre.

La résidence pour les 2 lauréats français comprend, la mise à disposition d’un hébergement, par le Centre culturel Aberdeen ainsi qu’un atelier sur place, un billet d’avion aller-retour en classe économique de la ville de résidence en France à Moncton, une allocation forfaitaire de séjour de 3500€ versée par l’Institut français ;un soutien logistique et financier au projet à définir avec le Centre Culturel Aberdeen à l’arrivée du créateur en lien avec le Festival Acadie Rock (résidence 1) et le Festival Internationale du Cinéma Francophone en Acadie (résidence 2). Ainsi que la possibilité de présenter les résultats de la résidence lors d’une exposition publique.

Les deux résidences à Moncton au Canada se dérouleront ainsi :

– 1er séjour : du 9 juin au 23 août 2014 avec une exposition mi-août dans le cadre du festival Acadie Rock.

– 2ème séjour : du 8 septembre au 29 novembre avec une exposition mi-novembre dans le cadre du Volet Arts Médiatique (numériques) du Festival International du Cinéma francophone en Acadie.

La sélection des artistes sera effectuée par deux comités se réunissant de part et d’autre de l’atlantique. Outre l’évaluation de parcours professionnel du candidat une attention particulière sera portée sur la qualité du projet et le protocole de travail envisagé au regard des opportunités d’exposition locales à court et moyen terme. La commission consultative à Moncton, présidée par l’attachée culturelle au Consulat Général de France à Moncton, composée d’artistes professionnels et des institutions partenaires, est chargée de la présélection des artistes acadiens. La sélection finale sera opérée par le comité artistique réuni à l’Institut Français, sous la responsabilité de la directrice de l’Institut français ou son représentant. Pour les artistes français c’est la commission consultative, présidée par la directrice de l’Institut français ou son représentant, qui sera chargée de la présélection. La sélection finale sera ensuite opérée par le comité artistique réuni à Moncton.

Les résultats seront communiqués début début avril 2014 sur le site du Consulat Général de France, le site web de l’Institut Français, le site web du Centre Culturel Aberdeen et les sites partenaires.

Date de clôture des inscriptions en France et au Canada :

Le 4 Avril 2014

Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

Pour connaitre les critères d’éligibilités merci de vous référer aux appels à projets. Appel candidatures artistes NB

Appel à projet pour les artistes français (lien à venir)

La résidence croisée est un projet qui reçoit l’appui du Fonds France-Acadie 2014
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Artistes recherchés – Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est à la recherche d’artistes souhaitant participer à son programme d’artistes en résidence

Tom Thomson, le Groupe des Sept, Ed Bartram et Margarethe Vanderpas font partie des nombreux artistes canadiens qui ont été inspirés par les denses forêts de feuillus et le relief particulièrement accidenté du bouclier précambrien de la baie Georgienne. Aujourd’hui encore, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne inspire les artistes grâce à son paysage incroyable, et ceux-ci sont de nouveau invités à présenter une demande pour y séjourner cet été.

Jusqu’à six artistes seront sélectionnés, et chacun d’entre eux passera quatre jours dans un des chalets rustiques aménagés au bord de l’eau sur l’île Beausoleil. Le programme comprend le transport en bateau sur l’île, l’accès à un vélo, et la tenue d’activités durant lesquels les artistes pourront échanger avec les visiteurs du parc et présenter leurs œuvres.

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est d’une beauté naturelle à couper le souffle et possède une riche histoire culturelle. L’île Beausoleil est elle-même désignée lieu historique national, et elle est reconnue pour ses paysages uniques et son passé important sur le plan culturel, ayant été occupée continuellement pendant plus de cinq mille ans.

Vous êtes un artiste? La possibilité de passer une semaine au cœur du paysage canadien emblématique de la baie Georgienne vous intéresse? Nous vous invitons à soumettre une demande d’ici le 17 avril 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et les façons de présenter une demande, visitez le site www.parcscanada.gc.ca/ibg ou téléphonez au 705-527-7200.

Les faits en bref

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est l’un des nombreux endroits de Parcs Canada offrant des programmes similaires d’artistes en résidence, par exemple les parcs nationaux du Gros-Morne et Pukaskwa et le lieu historique national de la Piste-Chilkoot.
Le parc a été établi en 1929 à l’extrémité sud des fameuses 30 000 îles, le plus important archipel en eau douce du monde.
Au cours des deux dernières années, 12 artistes ont participé au programme L’art dans le parc au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Trousse de demande

www.pc.gc.ca/fra/pn-np/on/georg/ne/ne1.aspx

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Le Château – Résidences de recherche et de création

Le Centre international d’art et du paysage lance son sixième cycle
de résidences de recherche et de création sur l’île de Vassivière

SAISON 6 : 23 JUIN – 10 OCTOBRE 2014
Appel à résidence, jusqu’au 7 avril 2014
Arts plastiques / écriture / autres disciplines

Les résidences sont ouvertes à trois créateurs et/ou chercheurs postulant séparément ou en équipe avec un projet de recherche et de création lié au paysage et/ ou à l’histoire du territoire sur lequel est implanté le Centre d’art dans les pratiques suivantes :

ARTS PLASTIQUES :
Artiste plasticien(ne) professionnel(le), pour un projet de recherche et d’expérimentation, en phase préparatoire d’une exposition ayant lieu dans une autre structure culturelle ou désireux de développer de nouvelles orientations ou différentes méthodes de travail.

ÉCRITURE :
Écrivain, anthropologue, poète, critique d’art, conteur, philosophe, cinéaste, etc. pour un projet de recherche et d’écriture inscrit dans une démarche d’expérimentation, éventuellement en partenariat avec un éditeur, une université, un théâtre, un festival, etc.

AUTRES DISCIPLINES :
Paysagiste, ethnobotaniste, architecte, designer, graphiste, chorégraphe, etc. pour un projet de recherche et de création, éventuellement en coproduction avec une autre structure culturelle, une université, une école d’art etc.

Pour postuler à la résidence
Télécharger l’appel à candidatures en vous rendant sur

www.ciapiledevassiviere.com/fr/actualites_evenements.aspx

Date limite d’envoi des candidatures : lundi 7 avril 2014 inclus.

Pour plus d’informations

www.ciapiledevassiviere.com/fr/residence_artiste.aspx

INFOS PRATIQUES

Centre international d’art et du paysage
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac
Tel. +33(0)5 55 69 27 27

www.ciapiledevassiviere.com/

COORDINATEUR DES RESIDENCES :
Guillaume Baudin
art [arobas] ciapiledevassiviere [point] com

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Résidence d’architecture Arborescence, 3e édition

appel de candidatures

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’offrir, pour une troisième année, à un ou une candidat-e sélectionné-e sur dossier par un jury des pairs, l’occasion de bénéficier de la résidence d’architecture Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture).

Ce projet-pilote original est développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte. Suite au choix du candidat qui se fera début juin 2014 (dépôt des dossiers avant le 30 mai), le séjour aura lieu dès l’automne de cette année.

Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal. Le résident séjourne six semaines dans une demeure gasconne traditionnelle, au coeur d’un minuscule hameau d’une cinquantaine d’habitants nommé Roques, dans le Gers (France). Souvent surnommée la Toscane française, cette région agricole centrée sur la culture du tournesol, la production de l’Armagnac et autres produits du terroir, se situe à une heure de Toulouse et deux heures de Bordeaux.
» Télécharger l’appel de candidatures

181, rue St-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1X8
514.868.6691
info [arobas] maisondelarchitecture [point] ca
www.maisondelarchitecture.ca

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Cité internationale universitaire de Paris

Demande de logement en tant qu’artiste – professionnel de la culture étranger

 

Vous êtes un artiste ou un professionnel étranger de la culture et séjournez à Paris dans le cadre de votre travail ? Vous pouvez déposer une demande de logement à la Cité internationale universitaire de Paris en ligne : workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php

Certains logements sont spécifiquement adaptés à l’activité artistique : la Cité internationale dispose dedeux ateliers-logements pour artistes plasticiens et six studios avec cabine insonorisée pour les musiciens. Les différentes maisons de la Cité internationale peuvent également accueillir des artistes et professionnels de la culture en fonction de la disponibilité de leurs logements (sans espace de travail). Le tarif des logements varient selon le type, le confort et la durée du séjour.

 

Si votre nationalité est représentée par une maison de la Cité internationale, renseignez-vous auprès d’elle pour connaître la démarche à suivre. Cf. www.ciup.fr/  “les maisons”.

Si cette maison représentant votre nationalité n’a pas de disponibilité, votre demande pourra être transmise aux autres maisons de la CIUP, sous réserve de la validation de la demande par la CIUP.

 

Les statuts de la cité prévoient en effet que pour y être admis, la venue de l’artiste doit s’inscrire dans le cadre d’un projet précis soutenu institutionnellement (venue sur invitation d’une structure culturelle française, ou sur envoi d’une structure culturelle du pays de résidence de l’artiste, pour une réalisation spécifique). Cette institution doit soutenir financièrement le projet, et donc le séjour de l’artiste à Paris.

D’autre part, la cité prévoit dans ses statuts que les artistes soient étrangers ou en mobilité internationale.

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Atelier Topaz – résidence 
Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca

 

5. art public

 

Appel aux équipes de design – Demande de qualification

Monument commémorant les victimes du communisme – Le Canada, une terre d’accueil

Lieu :
Ottawa, capitale du Canada

Date limite :
Le 2 mai 2014 à 14 h, heure d’Ottawa
Ouvert aux équipes d’artistes professionnels, d’architectes, d’architectes-paysagistes et autres spécialistes du design urbain.

Travaux publics et services gouvernementaux Canada, au nom de Tribute to Liberty et du ministère du Patrimoine canadien, invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs réalisations dans le cadre de la première étape d’un concours de deux étapes visant à créer un monument national dans la capitale canadienne, Ottawa.

Les documents de Demande de qualifications sont disponibles uniquement dans le site achatsventes.gc.ca. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir les documents :

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-FB-001-64948

Le site Web officiel du Service électronique d’appels d’offres du gouvernement est le https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-FB-001-64948. Assurez-vous de télécharger les documents à partir de ce site afin d’obtenir tous les renseignements liés à l’appel d’offres. Il vous incombe de vous assurer de recevoir tous les renseignements affichés sur l’offre afin de respecter les exigences et de ne pas être disqualifiés.

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MAISON DES ARTS DE LAVAL
Appel de dossiers
Œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure
Date limite : 29 mai 2014
La Maison des arts de Laval invite les artistes à soumettre un projet d’œuvre lumineuse intégrée à l’architecture intérieure de son bâtiment. Une surface murale sera mise à la disposition d’un-e artiste professionnel-le qui concevra un projet artistique correspondant à la mission de la Maison des arts et à la fiche technique de l’espace mural. Grâce à une subvention spéciale de la Ville de Laval qui affirme ainsi l’importance de l’institution sur le territoire lavallois, la Maison des arts réalise ce projet d’œuvre permanente.
La Maison des arts de Laval offre un montant forfaitaire de 10 000$ pour un projet clé en main. Ce montant comprend donc les droits d’auteur, le cachet, les matériaux et l’installation.
La Maison des arts de Laval :
La Maison des arts de Laval s’inscrit comme un lieu de création, de diffusion et de médiation en arts actuels. Théâtre, arts visuels, danse sont les principales disciplines convoquées dans ce lieu unique où l’expérience artistique devient rapidement une habitude grâce à son programme de médiation artistique.

plus de détails pdf

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CONTEMPORARY ART WORKS ON QUEEN ST. WEST
CALL FOR SUBMISSIONS

We are accepting proposals from artists for the sixth 
manifestation of Contemporary Art Works on Queen Street West, 
an all-night exhibition curated by Earl Miller and presented by 
the Queen St. West Business Improvement Area.
We are seeking performance, dance, interactive, installation, 
participatory, and comedic works that conform to one or more of 
the following categories:

1. Work that is site-specific to / appropriate for the Queen St. 
West neighbourhood – its history or its current ambience and 
design.
2. Work that reflects a theme of comedy – stand-up or otherwise.
3. Work that involves or relates to street performance.

About the Event
The event occurs in conjunction with Scotiabank Nuit Blanche 
from sunset to sunrise on October 4, 2014. The Queen St. West 
BIA is recognized as a major independent producer for Nuit 
Blanche.
Contemporary Art Works on Queen Street West has showcased 
important art since 2009, exhibiting the work of artists including 
Daniel Borins & Jennifer Marman, An Te Liu, Camille Turner, 
Blue Republic, Ulysses Castellanos, and Lawrence Weiner, who 
have collectively received considerable media attention in the 
National Post, the Globe and Mail, CP24, CTV, and elsewhere. 
One of the pieces commissioned for the 2010 exhibition, An Te 
Liu’s Ennui Blanc, is now in the AGO'€™s permanent collection. 
Information on the 2013 exhibition can be found at 
http://queenstwestbia.ca/.

Exhibition Sites

Exhibits will be staged along Queen St. West between 
University and Bathurst St. either indoors in business venues, in 
storefront windows, or along the neighbourhood’s sidewalks or 
alleyways. For example, venues we have worked with the past 
include The Rivoli (334 Queen St. West); Tequila Bookworm 
(512 Queen St. West); Proper Reserve (498 Queen St. West); 
and Duke'€™s Cycle (625 Queen St. West). The Queen St. West 
BIA will work together with chosen artists to secure an 
appropriate exhibition venue.

Budget

Selected artists will receive a fee of $400 per project and a 
production budget of up to $1,500 (subject to approval in 
accordance with the needs of the project). We encourage 
submissions in a range of production budgets (e.g. under $500, 
under $1,000, and under $1,500).
Exhibits that take place indoors at a business venue typically 
will not require rental fees that need to be included in the 
production budget. However, if you plan to exhibit your project 
outdoors on the public right of way (e.g. sidewalk, alleyway), 
please factor in the costs of these common permits as required:
1. Sidewalk performer / busker permit: $36
2. Noise permit for projects with amplified sound: $100
3. Sidewalk permit for stationary projects that occupy public 
right of way (i.e. not a
busker or sidewalk performer): $180

Submission Process
Submissions should include:

1. A concise one-page proposal which includes the project 
description and proposed
exhibition sites
2. A draft project budget
3. Relevant images (maximum of five)
4. A current CV
Proposals are initially screened for likelihood of successful 
execution and potential audience engagement (at the very 
least work should be clearly visible and create no street 
obstructions on a very busy night). Workable proposals are then 
chosen for artistic merit and responsiveness to site/theme.
Please send submissions and queries via e-mail to our curator 
Earl Miller (earledwinmiller [arobas] gmail [point] com) by 11:59PM on April 
6, 2014.
Please note that only artists with successful proposals will be 
contacted.

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City of Toronto Call to Artists for Expression of Interest (EOI)
Integrated Public Artwork – Artist Design Team Member

Lower Don Valley Art Fence

PROJECT PROFILE
City of Toronto Parks, Forestry & Recreation is currently implementing improvements to the Lower Don Trail south of Pottery Road. In this multi-year project, a consulting team of landscape architects, led by DTAH (dtah.com), and AECOM engineers, will design new pathway alignments, multi-use trails, staircases, fencing solutions and a bridge over the Don River near Pottery Road.

The public art opportunity has been identified through a review of the Lower Don Trail – Access, Environment + Art Master Plan and discussions with Parks Forestry & Recreation staff, City Councillors, Evergreen and community partners. Construction of the project is expected to be completed by the end of 2015.

Toronto Parks, Forestry & Recreation, in consultation with City of Toronto, Cultural Services, Public Art, is holding a two-stage open national public art competition to select an artist to work as a member of the DTAH design team to develop an integrated artwork for a 1.6 kilometer long Art Fence that is an important component of the overall project design. The artist will be contracted through a subcontract agreement with the design team. The Art Fence will be constructed by a contractor to be selected through a competitive tender process.

SUBMISSION REQUIREMENTS – STAGE ONE
Toronto Parks Forestry and Recreation invites artists to respond to this Expression of Interest (EOI) by submitting the following (in hard copy or digital format):

  • Curriculum Vitae (max. 4 single sided pages, minimum 12 pt. font, hardcopy or .pdf)
  • Artist’s statement outlining interest in the project and experience, in printed text form (max. 1 single sided page, minimum 12 pt.font, hardcopy or .pdf)
  • Maximum 10 digital images of recent, relevant work
    • in jpeg format saved to a PC compatible CD-R, labeled with your name, or to a USB readable memory stick
    • each image maximum of 1024 x 768 pixels or 1MB file size
    • RGB or grayscale mode files only (no CMYK)
    • title each image with a number and name of artist
  • Image Information Sheet that describes each image with: number, name of artist, title, date, medium, dimensions (hardcopy or .pdf)

Please note:

  • Ensure the number on the Image Information Sheet matches the title of the jpeg image
  • Digital submissions via email must not exceed 20 MB total size
  • If return of submission is desired, include a stamped, self-addressed envelope

Note: Artists are NOT to submit concept proposals.

Deadline:  Received by 12:00 Noon, Monday April 7, 2014

Send email submissions to: lower_don_access [arobas] toronto [point] ca
(please include underscore between words, as indicated)

Send via mail, courier or hand-delivered to the address below:

Cultural Services
City of Toronto
City Hall, 100 Queen Street West
East Tower, 9th Floor
Toronto, ON, M5H 2N2
Attention:  Janet Wardleworth

SELECTION PROCESS – STAGE 1, REVIEW OF PAST WORK
An independent selection panel comprised of practicing arts professionals and community representatives, as well as a member of the design team, will review Stage 1 submissions. The selection panel will identify a short list of 3 to 5 artists to be interviewed for Stage 2. Submissions will be assessed on the basis of artistic excellence and on evidence of successful participation on multi-disciplinary design teams.

SELECTION PROCESS – STAGE 2, ARTIST INTERVIEWS
The selection panel will interview artists selected from Stage 1. Selected artists will present relevant past work to the selection panel. Short-listed artists will be paid an honorarium of $250.00 to attend the interview; artists travel expenses will not be reimbursed beyond this honourarium. Interviews are expected to be conducted the week of April 21st. The selection panel will then determine an artist to work with the DTAH design team.

The staff of Parks, Forestry & Recreation, will administer the public art project.

Sample Interview – Points of Discussion
Artists to give presentations/overviews of their work and qualifications included the Stage 1 submission, including any newer projects/considerations.

  1. Integrated Artworks – Provide examples of previously executed integrated works of art.
  2. Multidisciplinary Teams – Experience and approaches to working with multidisciplinary teams.
  3. Diverse Audiences – Give examples of past projects that have successfully engaged diverse and changing audiences.
  4. Schedule – Given the schedule for this project, including the necessity to work collaboratively with the Design Team.

ARTIST SCOPE OF WORK
The selected artist will be retained through a contract with the DTAH design team to provide design and consulting services for the Art Fence project. Artists will collaborate with the design team for the design of an integrated artwork and to provide consultation throughout the fabrication and installation of the Art Fence, including the preparation of detailed drawings and construction documents, on-going monitoring and review throughout fabrication and installation.

Artists should note that, due to the collaborative nature of this project, frequent meetings and regular communication with the design team will be required. No additional travel budget is available. For the Art Fence project, artists will be required to attend, in person, a minimum of four (4) meetings with the design team, a minimum of two (2) meetings on site at the place of art installation and a minimum of two (2) meetings for the purposes of presenting their proposal to the public and/or to an art review committee.

Through an extension of the Art Fence design contract, the selected artist may be asked to develop integrated artwork(s) for a series of infrastructural elements, including access stairs and bridges, for the overall landscape design. An additional fee has been allocated for this scope of work (please see Budget section).

The artist’s scope of work will include all stages of the development and installation of the artwork from conception to completion including but not limited to:

  • Work with the design team to achieve accepted concept(s) within the design and construction schedule set for the project, as further defined as follows:
  • Attend an introduction meeting with the City of Toronto and the design team (to review project scope and protocols, schedules, submissions, communications and contractual requirements.
  • Work with the design team to develop an art concept for integration into the design of the Art Fence and into additional infrastructural elements, if required.
  • Meet with the design team to present preliminary art concept(s) for review.
  • Develop preliminary art concept(s) more fully, based on input and working with the design team.
  • Present the developed art concept for approval, including the preparation of preliminary graphics.
  • Present the developed art concept(s) at a public open house, scheduled for May, 2014. The developed art concept(s) will be produced by the artist in the form of presentation panels describing the approved art concept(s). Design of the panel format will be done in consultation with the design team and the City of Toronto.
  • Conduct technical research and provide samples of the proposed technique of integrating the artwork(s).
  • Complete the development of art concept(s) including production of all artwork images and selection of materials to allow presentation of the final concept for approval.
  • Meet with the design team for review and approval of final art concept(s).
  • Continue to consult with the design team to ensure art concept(s) are fully documented into contract documents which shall be produced by the design team.
  • Support the design team in review of artwork installation (quality assurance).

BUDGET
The elected artist, retained through a subconsultancy agreement with DTAH, will develop an art concept that will take best advantage of the opportunity presented within the allocated budget. Artists will be paid a design fee of $30,000 (plus HST) to develop their artwork concept(s) for the Art Fence to a sufficient level of development that the concept can be priced and built by a third party contractor.

An additional $16,350 (plus HST) has been allocated, through an extension of the Art Fence design contract, for the selected artist to develop integrated artwork(s), to the same level of completion as that for the Art Fence project, for a series of infrastructural elements, including access stairs and bridges.

The total budget for the Art Fence, including all supporting fence infrastructure (not including the artist design fee), is targeted at $1,000,000.

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Earls Kitchen + Bar Public Art Integrated Sculpture Competition
Earls Kitchen & Bar invites artists or artist teams to submit concept proposals and samples of past work in consideration for a permanent integrated public artwork to be installed in front of the Earls Kitchen + Bar (Tin Palace) located at 2401 4th Street SW Calgary, Alberta. A $10k prize will be awarded to the chosen artist/team that is separate from the budget for the project.
Budget: $50,000 CAD
Eligibility: Residents of Canada
Reveal to Public: September 13th, 2014
Deadline for Submissions: April 25th, 5 pm MST
Contest Questions Contact:
Christine Klassen – Public Art Director, cklassen [arobas] earls [point] ca
Mike Rogers – Senior Design Director, mrogers [arobas] earls [point] ca
For full competition details please email cklassen [arobas] earls [point] ca for a complete submission package.

Earls « Tin Palace » is a long term resident of the vibrant creative 4th Street / Mission District of Calgary, which was hard hit with the June 2013 flood. Completely immersed in water for weeks the businesses and residents of the area were displaced for some time and the extensive rebuilding of the area is still ongoing. After its own extensive restoration and renovation post-flood, Earls Kitchen + Bar is very excited to announce it is reopening on February 25th, 2014. Alongside the opening, Earls would like to present a competition to source a sculptural form that will not only beautify the exterior but add to the renewed energy of the area, setting a sensational new precedent for public art in the 4th Street / Mission area.

Already home to a number of public artworks, 4th Street, an iconic neighbourhood in the Beltline, has long been a destination area in the city for great restaurants, cafes and shops. As part of the history and ongoing presence on 4th street, Earls Tin Palace has been a keystone resident of 4th Street for 25 years. Rebuilt and revitalized, Earls is excited to showcase a strong new direction – reshaping and evolving its dedication and commitment to the community through the gift of a public sculpture to celebrate the tenacity and spirit of those who endured the floods.

The chosen sculpture will occupy the generous front plaza in front of the restaurant. This is a prominent triangular space visible from both the busy foot and car traffic of 4th Street and 24th Avenue SW. Although this is the private land of Earls – it is absolutely intended to be enjoyed by both the public and by guests dining at the restaurant.

The selected artwork will bring a sense of neighborhood pride & assumed unity to the corner as well be considered as a landmark destination. This gift from Earls to the Calgary community should emulate strength and transcend imagination, spark dialogue and embrace attitude.
In addition to the $50,000 CAD budget the winning commission will receive a $10,000 CAD grand prize. The sculpture will occupy an area that formerly was home to a fountain, which has since been removed. Electrical can be provided to illuminate the chosen form.

Budget
The total project budget for this artwork commission will be $50,000 CAD. If submitting more than one proposal, Artists must complete and submit individual submission packages for each concept proposal. The budget will include (but is not limited to): artist fees, design, permitting as needed, engineering fees, fabrication, installation, photography, insurance and all taxes. Travel to Calgary and/or accommodation is at the artist’s expense. The winner will have travel expenses paid for the unveiling ceremony.

Schedule (subject to change)
Submissions Deadline: April 25th 2014, 5pm
Artist Selection Process: May 15th – 31st, 2014
Production / Fabrication: June 1st – August 31st, 2014
Installation / Completion: September 1st – September 13th 2014

Submission Requirements:
All submissions should be sent as a single PDF file and contain the following supporting documents, in the following order:
1. Information form – (found on last page of this document)
2. Concept Proposal – (2 page maximum). A typed letter of interest, including artist’s intent, rationale and a preliminary concept visualization. The statement should address the selection criteria (above), artistic discipline and practice.
3. Resume/Curriculum Vitae – (2 page maximum per artist) If you are submitting as a team, each member must provide a personal resume.
4. Budget – (Please complete form on page 5)
5. Three references – References should be able to speak to your expertise and experience (1 page maximum)
6. Images of past work – (10 images maximum). Digital images of past work in any medium that best illustrates qualifications for this project. Include and identify the following information directly on all image pages: Title of work, medium, approximate dimensions, location, date & artist’s working name. Artists are also encouraged to include a brief description. One image per page. Artist’s name to be identified on all pages of documents.

Submission Guidelines:
1. This request for submissions ONLY accepts PDF applications via e-mail. Submissions must be contained in one single PDF file. Do not submit multiple electronic documents. All supporting documents must be complete and strictly adhere to these guidelines and submission requirements (above) or risk not being considered.
2. All submissions must be formatted to 8.5 x 11 inch pages. Portfolio images and concept sketches are be best formatted to landscape format.
3. The artist’s (or team’s) name should appear in the right header of every page.
4. Submission files must be 5MB or smaller.
5. If submitting as a team, the team should designate one representative to complete the entry form. Each team member must submit an individual resume/CV (See submission requirements)

Deadline for Submissions
Submissions must be received by 25th April, 2014.
Extensions to this deadline will not be granted under any circumstances.
Submissions received after the deadline and those that are found to be incomplete will not be reviewed.
Questions please contact:
Christine Klassen, Public Art Director
403-472-3352
cklassen [arobas] earls [point] ca
For additional information and full competition requirements and guidelines (including selection criteria and panel & process) please email cklassen [arobas] earls [point] ca

 

 

6. divers

Ne manquez pas l’opportunité de vous inscrire au Sommet national des arts médiatiques Tidal Force 2014 : tidalforce.ca
Le sommet Tidal Force permettra aux artistes en arts médiatiques et aux travailleurs culturels de continuer à être des chefs de file influents dans le façonnement des arts du Canada et de la scène culturelle.

Consulter le programme complet ici

Nous sommes heureux de fournir des subventions de transport pour les membres représentants. Pour appliquer à une subvention de transport, veuillez soumettre ce formulaire.

Tidal force est produit en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants du Canada (AAMI), le Festival des cinéastes indépendants d’Halifax (HIFF), le Centre Art Tapes (CFAT), la Coopérative des cinéastes de l’Atlantique (AFCOOP), et l’Alliance nationale des arts médiatiques autochtones du Canada (NIMAC). Le sommet portera sur les éléments artistiques, politiques et sociaux qui sont représentatifs de la pratique actuelle en arts médiatiques inclusives au film, à la vidéo, l’audio et aux arts numériques. Le programme sera composé de panels de discussions et d’ateliers, et servira au lancement du premier prix national des arts médiatiques, un prix biannuel qui sera présenté pendant la conférence lors d’un gala en arts médiatiques.