nouvelles et appels de dossiers du 8 février 2013

La Liste de l’Association des groupes en arts visuels francophones présente les nouvelles de ses membres au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public, etc.

Retrouvez l’AGAVF sur Twitter: @agavf
ou sur Facebook: www.facebook.com/agavf

La Liste sur Internet: liste.agavf.ca. Abonnement courriel gratuit.
Visitez l’AGAVF: www.agavf.ca

 

Nouvelles des membres de l’AGAVF

Natalie Morin à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen

Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Natalie MorinLollipops and Rainbows : Dessins, peintures et films
Du 30 janvier au 28 mars 2013
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga

 

Galerie Glendon (Toronto)
Laurent VaillancourtMinute de vie
du 5 février au 8 mars 2013
2275 av. Bayview, Collège Glendon, York Hall, C-130
Toronto, Ontario
www.glendon.yorku.ca/gallery

 

Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Julie Tremble
L’horizon des événements
du  19 janvier au 21 février 2013
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org

 

Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Réal Bérard, Charles Brunet, Monique Brunet, Suzanne Brunet, Émile Chartier, Étienne Gaboury, Sophie Lavoie, David MacNair, David Perrett, Denis Savoie, Deon Tanasiciuk, Gary Tessier, Hubert Théroux, Madeleine VrignonTrans • Pierre • Action
du 13 février au 14 avril 2013
vernissage: mercredi 13 février dès 17h
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca

 

Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Gail Bourgeois, Valerie Boivin et Élisabeth Dupond
Du 12 janvier au 19 février 2013
81 avenue Beechwood
Vanier, Ontario
www.voixvisuelle.ca

 

Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Art en boîte
14 février 2013
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
www.atelierimago.com

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo) (Toronto)
Nathalie Quagliotto
Les secrets d’une balançoire
du 29 janvier au 22 février 2013
vernissage: vendredi 1er février de 18h à 21h
Distillery District, 9 Trinity, suite 317
Toronto, Ontario
www.lelabo.ca

 

Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
L’art de l’estampe
du 18 janvier au 28 février 2013
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com

 

Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Chloé DesjardinsIndices
du 17 janvier au 28 février 2013
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca

 

Galerie Sans Nom (Moncton)
Héloïse Audy 
In-Sight
Amanda BMister Winston’s Room
Du 11 janvier au 15 février
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org

 

1. appels en français du Canada

La Centrale Galerie Powerhouse – Montréal – 15 mars
Optica – Montréal – 28 février
Mois de la photo à Montréal – recherche commissaire 2015 – 28 février
Fonds TV5 – 1er mars
Folie/Culture – Québec – 31 mars
Centre3 – Hamilton – 8 mars
Action Art Actuel – Saint-Jean-sur-Richelieu – en tout temps
Colis suspect chez Ad Mare – Île-de-la-Madeleine – 1er mar
Skol – Montréal – en tout temps

2. appels en anglais du Canada

The Third Space – Saint-Jean – 10 mars
Odd Gallery – Dawson City – 1er avril
Joseph Plaskett Award for outstanding emerging Canadian painter – 5 avril
Subtle Technologies Festival – Toronto – 25 février
Museum of New – Toronto – maintenant
Got VHS? – Halifax – 20 février
Curatorial Residents chez 221A (artist run centre) – Vancouver – 24 février
Prefix Photo – Toronto – 1er juillet
Media City Film Festival – Windson et Détroit – 22 février

3. appels internationaux

Fugaz feria de performance del estado Lara – Venezuela – 28 février
Dimanche Rouge – Estonie – 1er mai
Queens Museum of Art – 15 février
404 international festival of art & technology – Argentine – 20 février
CAUE 31 – France – 5 avril
Videoex 2013 – International experimental film & video festival – Zurich – 15 février
Ateliers du Soleil – Buthiers, France – en cours

4. résidences

Résidence Tridanse – Aix en Provence, France – 1er mars
Film Farm – Mount Forest, Ontario – 25 février
Residentrosa – La Riera de Gaià – en cours
Contemporary Artists Center – Troy, États-Unis – 15 février
Frank-Ratchye Studio – Carnegie Mellon University – 28 février
Bemis Center – Omaha, États-Unis – 28 février
3 Résidence(s) de l’art en Dordogne – 17 mars
résidences du Studio xx – Montréal – 15 février
Residency with performance – Portugal – en cours
Programme qu(ART)ier, 6 résidences-mission – Pas-de-Calais – en cours
Resident artist program – Living Arts Centre – Mississauga – en cours
Association Pollen – France – en cours
Recto-Verso – Québec – 15 février
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps

5. art public

VIVA Vancouver – 5 mars
Cranbrooke village – options for homes – Toronto – 28 février
Downtown Fredericton – 4 mars
Nickle Galleries, University of Calgary – 18 février
Art in transit – VA, États-Unis – 15 février
Songshan Station – Taipei, Taiwan – 20 février

1. appels en français du Canada

LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
APPEL DE DOSSIERS
DATE LIMITE 15 MARS

La Centrale lance un appel à des propositions d’expositions, projets d’artistes et commissaires.

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Elle s’est donnée pour mandat de développer les pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre encourage les artistes à travers toutes les étapes de leur carrière afin de favoriser les échanges intergénérationnels.

Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité.  Nous accueillons des propositions pour des projets d’expositions et de performances qui répondent à ces thématiques.

La sélection des propositions sera effectuée par le comité de programmation, qui est composé de membres du centre et de ses employées. Les réponses seront envoyées par la poste ou par courriel dans un délai de 3 mois après la date de tombée.
Pour plus d’informations et un formulaire veuillez cliquer ici.

+Appel pour un projet spécial:
Quatres Décennies de La Centrale:
L’an prochain, La Centrale préparera la célébration de son 40e anniversaire. Les propositions de projets sur des sujets comme l’histoire, les expositions, les spectacles, les publications et la communauté artistique des 40 dernières années au centre seront encouragées et évalués pour des activités de programmation supplémentaires. Les artistes et les commissaires sont invités à interpréter ces thèmes de manière large et créative. La documentation et les publications de la Centrale ainsi que ses archives, sont disponibles pour consultation à La Centrale et à la bibliothèque de l’Université Concordia.

Veuillez envoyer votre dossier à
l’attention du :
Comité de programmation
LA CENTRALE GALERIE POWERHOUSE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec
H2W 1Z3, Canada

http://www.lacentrale.org/content/appel-de-dossiers-général

•••••

APPEL À PROJETS
DATE DE TOMBÉE :: 28 FÉVRIER 2013
Présentation du dossier
OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’expositions en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.
Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre une aide technique professionnelle en galerie. Les artistes et les commissaires sont invités à déposer des projets pour la programmation régulière en galerie. La nature des projets est soumise au comité de programmation qui recommande leur réalisation.
OPTICA verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barêmes recommandés par le RAAV et CARFAC.
Date limite de réception : 28 février (galerie principale et petite galerie)
Votre dossier doit comporter :

Documentation imprimée :
•    un c.v. à jour
•    un texte d’intention et / ou description d’un projet spécifique
Documentation visuelle:
•    10 – 20 images numériques (cédérom) du travail récent *
•    une bande vidéo ou DVD (s’il y a lieu)
•    revue de presse, catalogues
•    une enveloppe de retour pré-affranchie (joindre des bons postaux en devise canadienne pour tout retour à l’international)
* Pour les images numériques, veuillez seulement soumettre des fichiers jpgs compatibles avec MAC de mode couleur RGB, d’une résolution de 72 dpi et ayant un maximum de 0.5 MB et 1024×768 pixels. Veuillez inclure une page imprimée (planche contact des images) avec votre soumission.
OPTICA avisera par écrit les artistes et les commissaires de la décision du comité.

** Aucun dossier envoyé par courriel ne sera accepté **
http://www.optica.ca/info/dossier.php

•••••

APPEL DE PROJETS DE COMMISSAIRE INVITÉ 2015

Le Mois de la Photo à Montréal est à la recherche d’un(e) commissaire invité(e) et d’un thème pour la 14e édition de sa biennale internationale de photographie contemporaine, qui se tiendra en septembre 2015. L’organisme sollicite de brèves propositions préliminaires (max. 1 page) à partir desquelles il dressera une courte liste de candidats qui seront invités à soumettre des dossiers plus détaillés.

Depuis 1989, à tous les deux ans, Le Mois de la Photo à Montréal produit un événement culturel international, arrimé sur les enjeux contemporains reliés à la photographie. Avec ses expositions, sa publication et ses programmes publics, la biennale sert de catalyseur aux artistes, aux spécialistes de l’image et au grand public.

L’événement vise à promouvoir les diverses tendances de la photographie contemporaine auprès d’un large public en concrétisant des échanges internationaux entre les photographes, le public, les conservateurs, les commissaires, les médias et les collectionneurs. Le Mois de la Photo à Montréal travaille de concert avec une grande diversité de partenaires – incluant des musées, des galeries universitaires et des centres d’artistes – pour présenter une série d’expositions solos réparties à travers la ville, transformant ainsi Montréal en une vaste exposition de groupe, à la fois cohérente et stimulante, organisée autour d’un concept phare.

Pour chacune des éditions de sa biennale, Le Mois de la Photo à Montréal confie l’élaboration d’une nouvelle thématique à un commissaire invité. Toutes les expositions, la publication et les programmes publics sont conçus autour d’un concept unique. Pour plus de détails à propos de l’événement et des thématiques des éditions précédentes, consultez notre site Web.

SOUMETTRE UN DOSSIER PRÉLIMINAIRE
Votre proposition préliminaire devra contenir un texte de 1 page (sans images) expliquant votre thématique et une courte notice biographique de 100 mots au plus. Veuillez nous faire parvenir votre proposition préliminaire en format PDF par courriel uniquement à l’adresse soumission2015 [arobas] moisdelaphoto [point] com au plus tard le 28 février 2013.

Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet, veuillez télécharger les directives complètes lignes ici (format PDF). http://www.moisdelaphoto.com/pdf/FR_APPEL_PROJETS_2013.pdf

www.moisdelaphoto.com

•••••

Fonds TV5

Appel de projets pour la 5ième édition
Date limite : 1er mars 2013
Le soutien du Fonds TV5 est accordé pour le développement et la réalisation de séries originales de 3 capsules ou plus. Chaque capsule devra avoir une durée minimale de 2 minutes et maximale de 7 minutes pour le documentaire, et de 5 minutes pour la fiction ou l’animation. Les demandeurs doivent avoir lu les principes directeurs du Fonds TV5 de création numérique et s’y conformer avant d’envoyer le dossier de candidature.
Disponibles sur cette page, le formulaire, le document sur les droits et conditions ainsi que le devis (incluant les feuilles information, budget détaillé et financement) dûment remplis et signés (signature électronique ou document numérisé), accompagnés de tous les documents requis doivent être envoyés par voie électronique à l’adresse suivante : fondstv5 [arobas] tv5 [point] ca avant le 1er mars 2013 à 17H. L’heure et la date de réception à TV5 du courriel témoigneront du respect de l’échéance. Tous les éléments nécessaires à la demande devront se retrouver joints au courriel, bien identifiés, en un seul envoi sinon le dossier ne sera pas analysé.

http://fonds.tv5.ca

•••••

Folie/Culture propose à tous — artistes professionnels ou amateurs, membres, proches et intervenants du milieu social — de s’investir dans une expérience de réflexion particulière : réaliser une vidéo d’une minute sur le thème Aliénés de tous les pays, unissons-nous !

Concept fortement connoté historiquement, l’aliénation n’en est pas moins une idée férocement contemporaine. À l’aliénation mentale, coupure psychique entre l’« aliéné » et le monde, s’ajoute l’aliénation sociale, où l’individu est le plus souvent dépossédé de sa propre volonté, voire du monde extérieur. Clin d’œil à l’appel de Marx aux prolétaires, la thématique choisie par Folie/Culture se propose d’unir les aliénés de tous les pays.
Date limite de dépôt :
31 mars 2013

Pour plus d’information : Marie-Pier April, 418-649-0999, ou programmation [arobas] folieculture [point] org
Folie/Culture 
Adresse postale : 281, De Saint-Vallier Est  Québec (Québec)    G1K 3P5 
Tél. : (418) 649-0999     Fax : (418)  649-0124
Courriel : programmation [arobas] folieculture [point] org 
Adresse bureau : 260 A, Arago Est Bureau 101 

Visitez notre site Internet à folieculture.org

•••••

Appel de candidatures
Centre3 pour l’impression et des arts médiatiques (anciennement The Print Studio) invite les artistes canadiens et les commissaires à soumettre des propositions qui explorent l’utilisation créative des médias imprimés (impression expérimentale, traditionnelle ou numérique) et / ou des arts médiatiques.

DATE LIMITE: 8 Mars 2013
Seules les soumissions électroniques seront acceptées, que ce soit par courriel ou soumises sur CD ou DVD.
 
Le texte est d’être dans les documents Word.
Les artistes sélectionnés seront présentés dans l’espace principal de 2014 – 2015.
Chaque dossier doit comprendre:

a / Une brève description de la proposition spécifique (thèse, rapport à votre pratique artistique, etc)

b / Soutien matériel: jusqu’à 12 fichiers numériques (étiquetés J-peg maximum 1 Mo chacune) avec la liste correspondante décrivant le titre, les dimensions du travail, des médias et l’année de production. Toutes les propositions envoyées par courriel médias artistiques devraient être en Quick Time pages du site, mais privés peuvent aussi être nommé donnant les informations de connexion exacte.

c / Une liste de tous les besoins en équipement.

d / Un bref (40-mot) biographie de l’artiste
e / CV de l’artiste, y compris les informations de contact (nom, adresse e-mail, adresse postale complète et contact téléphonique).
* CD et DVD de support matériel doit être étiqueté avec un marqueur non autocollant. CD / DVD sera retourné que si un SASE de taille appropriée (enveloppe adressée et affranchie) est fourni. Dans le cas contraire, il sera détruit après une décision est prise.
Frais CARFAC sera versé à l’artiste (s) sélectionné pour être exposées.
Envoyer les propositions à:

submissions [arobas] centre3 [point] com (ligne Objet: Soumission général)

ou, s’il format CD ou DVD, à:

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
c / o Centre3 pour l’impression et en arts médiatiques
173, rue James N.
Hamilton, ON
L8R 2K9

Demandes de renseignements à: submissions [arobas] centre3 [point] com (ligne Objet: demandes de renseignements)

•••••

APPEL DE DOSSIERS EN TOUT TEMPS

En vue de sa saison 2013-2014, Action Art Actuel invite les artistes, les groupes d’artistes et les commissaires à proposer un dossier à son comité de programmation. En plus des présentations en salle; installations, sculptures, œuvres en deux dimensions, AAA portera une attention particulière aux dossiers combinant une intervention hors les murs tel que performances, art relationnel, collaboration avec le public.

Votre dossier qui doit contenir :

• Une lettre de présentation
• Un curriculum vitae
• Une description du projet proposé
• Un texte explicatif de votre démarche artistique
• 12 images numériques format jpeg de moins de 2Mo
• Une liste descriptive des documents visuels
• Toutes autres informations pertinentes, telles que : dossier de presse, site Web, etc.

Action Art Actuel respecte les barèmes établis par CARFAC pour le paiement des cachets d’artistes.

Les artistes et les commissaires peuvent faire parvenir leur dossier par la poste à l’adresse suivante :

Action Art Actuel
190 rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 6X4

INFORMATION
Marie Hébert
450 357-2178
direction [arobas] action-art-actuel [point] org
www.action-art-actuel.org

•••••

** APPEL DE DOSSIERS **  COLIS SUSPECT **  Programmation 2013-2014 **  Date limite : 1er mars 2013

Le centre d’artistes AdMare lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition pour peupler la programmation 2013-2014 de l’espace Colis suspect, totalisant huit expositions, d’une durée de six semaines chacune.

Consultez ici l’appel de dossier:
https://docs.google.com/file/d/0BwuOV3L6Xo5Ra2E4MkJQUXZ6cEk/edit?pli=1

Téléchargez ici le formulaire.

Pour plus d’information :
Téléphone : 418-986-3083.
Courriel : admare [arobas] lino [point] com

www.admare.org

•••••

APPEL DE DOSSIERS – PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Skol invite les artistes et autres membres de la communauté artistique à soumettre des propositions pour des projets de courte ou de longue durée, ou encore, des propositions qui donnent continuité à des recherches déjà en cours dans notre programmation. Il s’agit, dans ce cas, de permettre un échange entre différents professionnels de l’art dont les recherches et l’expérimentation pourront activer différents espaces et produire différentes formes autant dans la galerie que hors-les-murs.

Il peut s’agir d’une exposition, d’une intervention, d’un partenariat, d’un projet de commissariat, d’un cours de maître, d’une publication, d’un séminaire ou colloque, de performances, de conférences, d’ateliers de production, de projections ponctuelles ou en série, d’une fouille dans les archives, d’une initiative de financement ou même d’un ensemble de ces formes regroupées dans un projet d’envergure.

Skol accepte les dossiers en tout temps.

Tous les dossiers doivent comprendre :
•    Un court texte au sujet de votre pratique artistique
•    Un texte présentant votre projet
•    Un curriculum vitæ (max. 3 pages)
•    Un maximum de 20 images (JPG n’excédant pas 1 Mo ou 1024 X 768 pixels), et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (5 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
•    Une description détaillée de vos images ou vidéos

Information générale :
•    L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
•    Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
•    Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par la CARFAC
•    Un plan de la galerie est disponible sur le site Internet en format PDF(http://skol.ca/fr/appel-propositions/). Veuillez noter que cet espace est variable puisque le comité de programmation peux proposer d’y présenter deux expositions divisées par un mur.

SVP envoyez vos dossiers par courriel à l’adresse suivante : skol [arobas] skol [point] ca
Sujet : PROJET POUR LA PROGRAMMATION REGULIÈRE
Une réponse vous sera transmise par courriel quatre à six mois après la réception de votre dossier.

Svp faites parvenir vos dossiers en personne durant les heures d’ouverture ou par la poste à l’adresse suivante:
Équipe de programmation
Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine O., espace 314
Montréal, QC H3B 1A2

Pour plus d’informations:
Stéphanie Chabot
Tel.
+1.514.398.9322

schabot [arobas] skol [point] ca

2. appels en anglais du Canada

CALL FOR SUBMISSIONS:

THE NEXT SUBMISSIONS DEADLINE FOR THIRD SPACE GALLERY IS MARCH 10, 2013

Third Space Gallery invites artists to submit proposals for upcoming programming in 2013-2014. Third Space continues its nomadic existence as a gallery; with no physical gallery space, we partner with various organizations and establishments in the city of Saint John to house the work.

Third Space will consider interdisciplinary submissions and is committed to representing local, regional and national professional contemporary artists. We’ll be looking for submissions of contemporary painting, sculpture, printmaking, performance projects, new media, or other works that look to engage the public in relevant topics of the day.

SUBMISSIONS CRITERIA:

Email submissions must be date stamped by 9pm.

  • a clear and concise description of project, including equipment requirements (maximum 700 words)
  • MAXIMUM 10 images (JPEG, 300 dpi)
  • Numbered image list, including title, medium, dimensions, year (where applicable)
  • if including digital video and/or audio files (less than 5MG each) please include a weblink
  • Artist CV (maximum 3 pages)
  • Artist statement (maximum 250 words)

In your cover letter please indicate if you can offer an artist-talk, workshop or presentation, and to what age groups (include brief outline of topic or lesson plan if applicable). Saint John is home to one university that does not have a fine arts program, thus Third Space Gallery strives to fulfill a critical pedagogical role towards the diffusion of contemporary art.

Proposals can be emailed to: tiersespace [arobas] gmail [point] com with ‘Submission 2013’ in the subject line.

Third Space Gallery is committed to paying artist’s fees as outlined in the CARFAC fee schedule.

For more information please contact the gallery at (506) 654-1190 or tiersespace [arobas] gmail [point] com

Third Space Gallery / Galerie Tiers Espace
39 King Street, PO Box 20060
Saint John, NB, E2L 5B2
www.thirdspacegallery.ca
•••••

Odd Gallery

Calls for Submissions

General Call
Deadline: April 1, 2013
The ODD Gallery accepts proposals from visual artists and curators working in all mediums and disciplines. Proposals will be considered for the 2014 exhibition season that runs from January 2014 to December 2014. The Gallery encourages proposals from artists from diverse cultural and regional communities of Canada. Submission guidelines can be found under the submenu to the left.

Thematic Call: The Natural & The Manufactured
Deadline: April 1, 2013
The Natural & The Manufactured is conceived as an ongoing, annual research project to involve visual, media and interdisciplinary artists, curators, art historians, writers and cultural thinkers through residencies, exhibitions, lectures, essays and workshops.
The Gallery seeks proposals from visual artists working in all media for gallery-based and temporary off-venue exhibitions such as outdoor and site-specific installations. Artists may propose completed work or new work. Applications for the N&M Thematic Project will be considered for both a six week exhibition-creation residency at KIAC’s Macaulay House Studio (July to mid-August) and an exhibition at the ODD Gallery (opening mid-August). Please follow submission guidelines under the submenu to the left.
naturalmanufactured.com

Klondike Institute of Art & Culture Bag 8000, Dawson, Yukon, YOB 1G0 Canada
Telephone: 1-867-993-5005 Fax: 1-867-993-5838 Email: kiac [arobas] kiac [point] ca

•••••

The Tenth Joseph Plaskett Award! 2013

Now Accepting Applications

A $25,000 Award to an Outstanding Emerging Canadian Painter

JOSEPH PLASKETT, Canadian-born painter who lived in Paris for many years, established his foundation and this award in 2004 to facilitate his vision of supporting an outstanding Canadian graduate student or recent MFA graduate in the discipline of painting to travel, make art, or study in Europe for one year.

Since 2009, the Plaskett Foundation has partnered with the Royal Canadian Academy of Arts (RCA) to lend expertise and to administer the award process. Coordinated by artist and Emily Carr Professor Landon Mackenzie, the philosophy of the Foundation is that strong juries choose strong candidates, which in turn enhances the integrity of this prestigious award.

APPLICATION and DEADLINE

Download the 2013 application form at www.joeplaskett.com. Application dossier must reach the Plaskett Foundation (not post-marked) at the Toronto office of the Royal Canadian Academy of Arts (RCA) by April 5, 2013.

The recipient of the award will be announced in Spring 2013 in conjunction with the RCA Annual General Assembly held this year in Victoria BC.

For applications, guidelines and questions (FAQ) please view the website: www.JoePlaskett.com

The Plaskett Foundation and The RCA Governing Council extend their congratulations to the 2012 winner: Phil Delisle!

The jury takes place each year in a different city. Our thanks to considerate expertise given by the 2012 Halifax jury: Jan Peacock, Alex Livingston and Peter Dykhuis.

CRITERIA FOR ELIGIBILITY

The candidate chosen for the Joseph Plaskett Award will be an outstanding emerging Canadian artist/student in the field of painting who is currently enrolled or accepted into an MFA program in Canada, or has recently (within 12 months) obtained a Canadian master’s degree with a specialization in painting.

THE AWARD

The intention of the Award is to provide $25,000 toward the cost to live, create artwork, travel or study in Europe for a year.

•••••

2013 Subtle Technologies Festival: Call for Submissions
•    Location: Toronto, Canada
•    Festival dates: June 8 & 9, 2013
•    Submission deadline: February 25, 2013
•    Submit through our online form here: http://fs4.formsite.com/subtletechnologies/form2/index.html
•    For more information, visit our website or contact us : http://fs4.formsite.com/subtletechnologies/form2/index.html

In 2013, Subtle Technologies will be holding its 16th Annual Festival in Toronto.
Our symposium, performances, workshops, screenings, exhibitions and networking sessions provide a forum to explore ideas and pose questions at the intersection of art, science and technology. Subtle Technologies is known internationally for presenting artists and scientists whose work is at the leading edge of their respective disciplines and creating a space for dialogue that will lead to future discussions and collaborations.
Our 2013 festival takes place on June 8th and 9th at various venues throughout Toronto. In 2013 we will be exploring the theme of Immortality. Through history, concepts of immortality have had an important place in virtually all spiritual and philosophical traditions. As we have with past festival themes, we will be exploring this year’s theme from a broad perspective bridging art, science and society. We encourage and welcome submissions that explore ideas of immortality that arise from outside the Western framework. There are a number of areas related to immortality that we would like to probe during this year’s festival.
The average life expectancy continues to climb in many parts of the world and there are those who believe we can and should push this threshold ever higher. While many see physical life extension as the route to immortality, there are others who believe immortality can be achieved by merely preserving an individual’s consciousness, through either biological or digital means. If consciousness could be digitally represented, could a person « live » forever in a virtual world? We want to look at the science behind life extension as well as the numerous philosophical, ethical, practical and social questions that arise. These sciences include the realms of cyborgs, life extension through pharmacological means, cryogenic preservation and ideas surrounding the collection of an individual’s connectome – the complete mapping and re-creation of a brain’s electrical structure.
There are many online sites that act as digital memorials of deceased individuals. Facebook, for example, has created a special setting for memorializing deceased Facebook users, while protecting sensitive information to prevent identity fraud. People continue to send messages as if the deceased was still alive. What role does our online digital identity play in immortalizing us? How can we envision avatars in online worlds such as Second Life bringing us closer to a form of immortality?
Scientists now have the knowledge to design new lifeforms through techniques in synthetic biology. What questions arise, now that creating life (once believed to be the role of immortal beings) is in the hands of modern science?
It has been said that creating art immortalizes the artist. While many paintings, drawings, musical scores and works of literature have lasted through centuries, how will the digital artist be remembered as technology advances and digital platforms change? We see the question of preservation as an important topic in our discussion of immortality. If we can’t achieve individual immortality, how do we achieve it collectively? We would like to look at projects by artists and scientists that seek to archive art, history, society and experiences through constructing time capsules, objects, techniques and technologies that withstand the destructive powers of time and the environment.
Immortality can also be explored through abstract ideas of time and modern physics. There are a number of contemporary physicists who theorize that time as we experience it is an illusion. If so, how do we define immortality with these new understandings of time since extending our time on earth is seen as a key component of immortality? Alternative concepts of time can be found not only in contemporary physics but also in ancient cultures and traditions outside of the euro-centric perspectives of science. Some theories of modern cosmology and physics present us with the idea that we may be living in a world that is not « real » but merely a simulation. How do we frame these theories in terms of immortality?
At our 2013 festival we hope to examine the science behind the above questions as well as artists’ interpretations and responses to notions of immortality.
Possible areas to be explored in this year’s Festival from either an artistic or scientific approach include:
•    Art and Immortality
•    Avatars
•    Bioethics
•    Bioart
•    Consciousness
•    Cryonics
•    Digital Immortality
•    Genomics
•    Life Extension
•    Longevity Science
•    Mind Uploading
•    Nanotechnology
•    Neuroscience
•    Pharmacology
•    Philosophy
•    Physics
•    Rejuvenation
•    Robotics
•    Science and Society
•    Singularity
•    Spiritual Immortality
•    Synthetic Biology
•    Transhumanism
•    Virtual Worlds
These topics are only suggested ones for inclusion in the festival. Other relevant inquiries within the realm of art, science and technology that explore our theme of immortality are welcome.
To have your submission considered for either the symposium, poster session, exhibition, screenings or workshop, please complete the online submission form here.

Subtle Technologies brings people together to promote wonder, incite creativity and spark innovation across disciplines.
Keep in touch!
If you’d like to find out about our future events, please join the Subtle Technologies Mailing List! You can unsubscribe at any time, and we will never share your information.
Subtle Technologies gratefully acknowledges the support of:

Canada Council for the Arts
Ontario Arts Council
Toronto Arts Council
Special thanks to our Festival host:
Ryerson University
SUBTLE TECHNOLOGIES
Centre for Social Innovation
720 Bathurst Street
Toronto, ON. M5S 2R4
647.780.5884
info
www.subtletechnologies.com

•••••

Accepting Exhibition Proposals from artists or curators for the Spring and Fall
 Museum of New
PRICING – Please contact us to discuss rates and terms

CONTACT
EMAIL short proposals with concept and/or JPEGs to info [arobas] museumofnew [point] com

•••••

Got VHS?

Call for entries: “Home Bodies” – A programme of locally sourced VHS tape as part of the Halifax Independent Film Festival (HIFF), April 2013.

Submit your videotapes, and help us curate a programme of VHS ephemera. We are interested in off-broadcast TV recordings and homemade projects (“home movies”) recorded on VHS. Videotapes used for training and promotion are also welcome. Together, we will see what VHS remembers.

Please submit entries (in person or by post) with contact information to the Atlantic Filmmakers Cooperative (AFCOOP):
Attn: Martha Cooley/5663 Cornwallis St., Suite 101/Halifax, NS/B3K 1B6

Deadline for submissions: Feb 20th

Submitting material grants us permission to use it in the programme. Please give a brief description of clips of interest on the tape and indicate their timecodes.
Please make sure your tapes are labeled, so you can pick them up from AFCOOP after April 13.

For more information about the programme, contact Jennifer VanderBurgh .

Jennifer VanderBurgh, PhD
Assistant Professor (Film and Media Studies)
Department of English, Saint Mary’s University
Halifax, Nova Scotia
902-420-5718

•••••

Call for Curatorial Residents 2013-14
221A (artist run centre)
Vancouver, BC Canada
Budget: $4,000 minimum; up to $25,000
Deadline: Sunday, February 24, 2013

221A is seeking proposals from curators for projects to commence in 2014.

Emerging and professional curators, curatorial collectives, which may include recent graduates and practicing artists, designers and architects, are encouraged to submit proposals to be developed over the course of one year. Projects may include exhibitions, performances, publications, talks or workshops. Proposals should discuss a viewpoint, theory or approach that the project hopes to foster in relation to the organization’s mandate.

Selected candidates will be expected to work with the Executive Director to research, plan and execute the project. International participants will be expected to attend meetings through online voice/video chat.

Complete details of the Call:
http://221a.ca/call-2013-14/

More Information:
Bopha Chhay, Projects Coordinator at bchhay [arobas] 221a [point] ca

•••••

Call for Submissions from Photographers
Prefix Photo encourages submissions of new or previously unpublished photography for editorial consideration. Submissions should include visual support material in the form of digital files, 35mm slides, transparencies, work prints, laser prints, etc.; a written description of the work, if available; and a curriculum vitae of the artist. The number of images submitted remains at the discretion of the artist, with a recommended maximum of 20. Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed twice annually: July 1 and  January 1 . Please send submissions to:
Stephanie Mina Kim
Prefix Photo
124 – 401 Richmond Street West
Toronto, Ontario
M5V 3A8
Mailed support materials will not be returned unless accompanied by a self-addressed envelope with return postage or equivalent. Prefix Photo also accepts submissions by e-mail to stephanie [arobas] prefix [point] ca. Please follow the digital submission requirements below.
Proposals from young and emerging artists and from artists from all cultural and regional communities of Canada are particularly encouraged.
Digital Submission Requirements
-72 dpi resolution
-Maximum size of 1024 x 768 pixels
-Files should be no larger than 500K
-RGB format
-Name each image file with your name, surname, the number and the title
-Please send only up to 20 images
Call for Submissions from Writers
Prefix Photo encourages submissions of writer’s outlines for new critical essays of 3000-4000 words in length, but does not consider completed manuscripts for publication. Outlines should be no more than 250 words in length, and may be supported by one or two previously published texts. Outlines are accepted at any time, but should be submitted at least six months in advance of a projected publication date. If accepted for publication, the deadline for the submission of the completed essay is approximately three months in advance of an issue’s release. Prior to publication, writers will be consulted regarding editorial revisions and writer’s fee. Please note that, in addition to critical essays, Prefix Photo also reviews proposals for literary features of 600-800 words. Submission materials will not be returned unless accompanied by a self-addressed envelope with return postage or equivalent.
For more information on the submissions process, please contact Stephanie Mina Kim, Production Manager, T: 416-591-0357, E: stephanie [arobas] prefix [point] ca.

•••••

19th Media City Film Festival, Windsor and Detroit
Deadline: February 22, 2013 (postmarked)
Media City is an annual international festival of film and video art presented in Windsor, Ontario and Detroit, Michigan since 1994. Each year the festival attracts filmmakers and audience members from around the world to participate in five days of screenings, live performance, exhibitions and artist’s discussions. Over the years the festival has achieved critical acclaim and international recognition for its « sheer excellence in programming » and is recognized as a leading venue
More information: www.mediacityfilmfestival.com

3. appels internationaux

FUGAZ: 2da. Feria de Performance del estado Lara, es un encuentro que plantea a la performance o el arte de acción como un medio de expresión visual para mostrar a través de lenguajes plásticos, visiones, posturas y críticas sobre contextos sociales y particulares. En este sentido reunirá a performer o accionistas de Venezuela y Latinoamérica en nuestra ciudad, para convertirla en un lugar para apreciar y generar experiencias transformadoras que se guardan en los sentidos y la memoria de los asistentes.
En esta segunda edición y nuevamente con el apoyo del Instituto Municipal de Cultura y Arte del municipio Iribarren (IMCA), se plantea la intervención del espacio público en horario diurno, con el tema: “discursos políticos relativos al arte”, con la finalidad de, a través de los cuerpos planteados como mapas políticos, comunicar aquello que llama nuestra atención sobre el arte, como concepto y forma de vida.
Las performance se desarrollarán, en una ruta de ocho cuadras que forman parte del casco histórico y comercial de la ciudad de Barquisimeto (desde la calle 26 hasta la calle 24, entre carreras 16 al boulevard de la avenida 20), calles que se encuentran en movimiento y en las que se han venido desarrollando performance de forma aislada.

Fecha de recepción de proyectos: del 31 de enero al 28 de febrero.
Interesados consignar a nelvispacostab [arobas] gmail [point] com : Currículum artístico con respaldo fotográfico de performance anteriores. Proyecto con los siguientes elementos: ficha técnica, concepto, desarrollo, recursos, tiempo, espacio y plano de la performance. Incluir formas de contacto.
Se seleccionarán:
Tres (3) proyectos de otros países de América Latina, a los que se les cubrirá transporte interno en la ciudad de Barquisimeto, hospedaje y alimentación durante los días del evento. Del traslado hasta Venezuela y la ciudad de Barquisimeto, deben hacerse cargo los asistentes.
Siete (7) proyectos de otros estados de Venezuela, a los que se les aportará la cantidad de 1000 Bs (por proyecto) para cubrir sus gastos en la ciudad de Barquisimeto.
Diez (10) proyectos del estado Lara, que como es costumbre serán presentados el primer día del evento, sin cobertura de gastos por la facilidad de encontrarse en la misma ciudad.

Publicación de los resultados vía web: miércoles 6 de marzo

Fecha de realización de FUGAZ: 2da. Feria de Performance del estado Lara – Venezuela 4 y 5 de abril de 2013.

•••••

CALL FOR WORK DIMANCHE ROUGE ESTONIA OCTOBER 2013
Dimanche
Rouge is currently considering proposals for experimental performances
for its festival in Tallinn, Estonia from October 17th till the 20th,
2013.

Dimanche
Rouge has rapidly grown into one of the largest monthly experimental
performance festivals in Europe, presenting the work of over 600 artists
from more than 60 countries in Paris and abroad since February 2011.

The
festival will be hosted at some of the most important Estonian art
institutions including Kumu Art Museum, one of the largest art museums
in the Baltics; Kultuurikatel, a unique international cultural center
and former power plant where Tarkovsky filmed Stalker;
Culture Factory Polymer/ Art Container, one of the main strong points
for alternative culture in Tallinn, as well as at the iconic Sokos Hotel
Viru.

Artists will also be able to take advantage of a program of roundtable discussions, workshops and talks.

Performances proposed must be experimental and contain a live element.
Work we program,
– multimedia, dance, performance art, video, sound, interventions, street art, and spoken word

performances from other disciplines usually not included in art
festivals such as hairstyle, cuisine, tattoo, massage, sports, the
sciences and any other performative acts done in an experimental way
– installations

artwork without a live component provided that the artist produces a
piece live.  For instance, painters could show their work if they
produce a painting during the festival.

Work we DO NOT program

video screenings and other artwork that does not have a live component.
If you wish to submit a video of your work to be screened, please
apply for our weekly cable television program on Souvenirs From Earth www.dimancherouge.org/tv

Dimanche
Rouge will provide free accommodation for foreign artists for two
nights–a maximum of two artists per performance.  Dimanche Rouge will
be unable to assist with travel funds and artists fees/costs, but can
issue an official letter of invitation.

Please apply by clicking on the following link www.dimancherouge.org/dimanche-rouge-estonia
Deadline: May 1st 2013

•••••

Queens Museum of Art

Open Call: Projects for
the Museum of Arte Útil

Submission deadline:
February 15, 2013

opencall [arobas] arteutil [point] net

www.arteutil.net
www.queensmuseum.org
www.vanabbemuseum.nl
www.taniabruguera.com

The Museum of Arte Útil is a collaboration between the artist Tania Bruguera, the Queens Museum of Art, New York and the Van Abbemuseum, Eindhoven. The Museum of Arte Útil is the result of Tania Bruguera’s decade of research into a concept that emphasizes effectiveness and implementation over representation, looking at historical and contemporary examples of alternative strands in socially informed art practice.

« Útil » as a term refers to something being useful. But it goes further than the English translation, encompassing the idea of a tool or device. Bruguera states that « Arte Útil » moves beyond a propositional format, into one that actively creates, develops and implements new functionalities to benefit society at large. »

The project will comprise research, an online platform, an association of Arte Útil practitioners, a series of public projects, a lab presentation at the Queens Museum of Art beginning in February 2013, culminating in the transformation of the old building of the Van Abbemuseum into the Museum of Arte Útil in the Fall of 2013 and a publication. The aim is to present a survey of past and present projects that are rooted in the notion of art’s use to its users and to society at large. Central to the project’s various forms is this open call.

The notion of what constitutes Arte Útil has been arrived at via a set of criteria that Bruguera and the participating museums’ curators have formulated. These criteria will set the parameters of the project and its working methodology. Arte Útil projects should:

1- Propose new uses for art within society
2- Challenge the field within which it operates (civic, legislative, pedagogical, scientific, economic, etc)
3- Be ‘timing specific,’ responding to current urgencies
4- Be implemented and function in real situations
5- Replace authors with initiators and spectators with users
6- Have practical, beneficial outcomes for its users
7- Pursue sustainability whilst adapting to changing conditions
8- Re-establish aesthetics as a system of transformation

We are inviting the public to submit information on past or ongoing projects that align with these criteria. Submitted projects should meet as many of these criteria as possible. The selected projects will be listed on www.arteutil.net, to be launched in February and will be considered for inclusion in the artist association, the exhibition at the Queens Museum, the Van Abbemuseum, and/or the publication. Projects can be submitted by anyone, from any field, and need not be submitted by the initiators of the project.

An open call form can be accessed and submitted at www.arteutil.net, where further information on the project can be found.

The deadline for project submissions is February 15th, 2013.

•••••

Call for entries
Deadline: 20 February 2013
“404 INTERNATIONAL FESTIVAL OF ART & TECHNOLOGY”
LAUNCHES ITS 10TH OPEN CALL FOR NEW MEDIA CREATIONS.
On 2013, “404 International Festival of Art & Technology” celebrates one decade of existence.
“404 Festival” launches its 10th open call destined to artists and researchers from all over the world with the aim of spread and stimulates new media creations.

Authors can submit their works in the following areas:
NET-ART
STIL IMAGE
ANIMATION / VIDEO
MUSIC
THEORY
PERFORMANCE
INSTALLATION
Submission is free.
Please follow the instructions published on www.404festival.com
Deadline: 20th February 2013.
Download terms and entry form > http://www.404festival.com/eng/opencall.htm

•••••

Concours création vidéo autour de l’architecture proposé par le CAUE 31

APPEL A PROJETS

A l’occasion de la première édition du concours Archi’Court, le CAUE 31 lance un appel à projets pour des créations vidéos autour de l’architecture.

Le concours Archi’Court a pour objectif la valorisation de la culture architecturale, de l’urbanisme et du paysage au travers du regard de jeunes créateurs vidéos.

L’appel à candidature s’adresse à des créateurs de tous bords, cinéphiles, architectes, documentaristes, vidéastes, étudiants, qu’ils soient amateurs ou proféssionnels, désireux d’exprimer l’architecture, l’urbanisme ou le paysage au travers de la vidéo. La création est libre mais doit suivre le fil conducteur d’une thématique donnée.

Nous avons choisi pour cette première édition du projet une thématique large et ouverte, qui invite à la création et où les points de fuite ouvrent une multiplicité de choix.

Les lauréats et les vidéos sélectionnées seront diffusées durant le deuxième semestre 2013 au sein de l’espace vidéo du CMAV ainsi que sur son site internet.

THEMATIQUE 2013 :
Renversant

PRIX A LA CREATION :
Premier prix : 750 euros
Deux mentions : 250 euros
Prix à la diffusion pour vidéos sélectionnées : 150 euros (10 vidéos pourraient être sélectionnées pour cette rubrique)

DATE LIMITE D’ENVOI :
Vos créations doivent être envoyées au plus tard le 5 avril 2013.
Une préinscription est souhaitée avant cette date à l’aide du formulaire en bas de page.

FORMAT :
Les vidéos doivent être envoyées par courrier en format Blu-ray.
Durée min. : 5 minutes

•••••

VIDEOEX 2013 – International Experimental Film & Video Festival Zurich
Call for entries 
Deadline: 15 February, 2013
Application fee: none
Videoex – International Experimental Film & Video Festival Zurich – Switzerland’s only festival dedicated to experimental film and video has started accepting entries for its International and Swiss competitions for 2013.
The Festival provides a forum for filmmakers, video artists, curators and their audience to gather and explore the perception of images, different aesthetic strategies and new ways of using technology in experimental film and video works.
The organizers are looking for:
experimental films (35mm / 16mm / 8mm), 
videos (experimental,videoart, essay,….) 
innovative animations, 
experimental digital & graphic productions (to be screened), 
experimental documentaries & innovative music videos.
The total prize fund for this edition is 4000 Swiss Franc or that’s more than 3000 Euro.
Important: only works produced after 1 October 2011 are applicable.
More information
The competition rules : 
http://www.videoex.ch/index.php
http://www.videoex.ch/downloads/2013/Videoex_Festival_rules_2013.pdf
The entry form: 
http://www.videoex.ch/downloads/2013/Videoex_Entryform_2013.pdf

•••••

Appel à candidature : association les Ateliers du Soleil, festival de Land Art

L’association les Ateliers du Soleil organise à Buthiers la troisième édition de son Festival Land Art.

Les 3 objectifs principaux de cette manifestation sont les suivants :

- Rendre l’art accessible à tous. 
- Valoriser le patrimoine naturel de la forêt de Buthiers et favoriser le respect de l’environnement.
- Créer un évènement culturel, festif et inter-générationnel. 

Le Festival propose une rencontre avec les artistes et leurs oeuvres, des ateliers et visites ludiques pour les enfants, des animations musicales et théâtrales.

www.alternatif-art.com/telechargement/appel-landart-ateliers-soleil.pdf

Festival Land Art / Association Les Ateliers du Soleil, 12 rue des Roches 77760 Buthiers France

4. résidences

Appel à candidature : Résidence Tridanse

Tridanse a pour objet :

1) de permettre la réflexion, l’action et l’expérimentation d’autres relations artiste/ public/équipes des lieux
2) de favoriser l’émergence de nouvelles formes de création chorégraphique.
3) d’inventer des modes d’accompagnement de projets de création Tridanse ne prendra pas en compte les projets de tournée ou d’adaptation d’une création existante
1 seule équipe artistique est sélectionnée.

Notre proposition est de recevoir cette équipe successivement dans chacun de nos 4 lieux.
L’équipe s’appuiera sur la singularité de chacune de nos structures pour nourrir sa démarche.
Pour répondre à l’appel à projet
« Tridanse dispositif d’accueil en résidence en PACA »
Renvoyer la fiche synthétique jointe, accompagnée de tout support que vous jugerez opportun (captation de travail, de recherche, ou de créations précédentes) à l’adresse suivante :
3bis F
Hôpital Montperrin
109 avenue du Petit Barthélémy 13 617 Aix en provence cedex 1
France
Merci de n’adresser que des courriers papiers- aucune réponse en email ne pourra être traitée.
Date limite du dépôt du dossier le 1er MARS 2013
Tout dossier reçu après cette date ne sera pas étudié
Janvier 2013: diffusion de l’appel à projet
1er mars 2013: date limite du dépôt de dossier de candidature
avril 2013 : réponses
Nous ne retiendrons que les dossiers construits autour d’une réelle prise en compte de la singularité des 4 lieux.
Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature
http://www.3bisf.com/IMG/pdf/Appel_a_projet_2014.pdf
http://www.3bisf.com/

•••••

« Film Farm » – Call for Applicants due 2/25

Call for Applicants:
FILM FARM (Independent Imaging Retreat)
Mount Forest, Ontario
DEADLINE February 25, 2013

The Independent Imaging Retreat or « Film Farm » is artist driven and focuses on the development of individual artists and the production of experimental film works. For almost two decades the FILM FARM has initiated and enhanced the work of local, national and international filmmakers and has expanded the traditions of experimental filmmaking in Canada. We are accepting  applications up to Feb 25, 2013, for the upcoming 7 day handmade filmmaking  workshop which takes place July 1-7, 2013 in Mount Forest, Ontario, CANADA.

*Applications can be sent on email with online support material thru Vimeo

Download the 2013 application form at:
http://www.philiphoffman.ca/filmfarm

The application deadline is February 25, 2013.

•••••

CONVOCATORIA DE RESIDENCIAS ARTÍSTICAS CREATIVAS / CALL FOR CREATIVE ARTS RESIDENCES:
ELNIDOROSA / RESIDENTROSA / ELEXCUSADO
2013/2014 // La Riera de Gaià / Tarragona
info Aqui: http://www.pedroalba.com/Residencias/ResidenciasArtisticasInternacionales.htm

•••••

Contemporary Artists Center, Troy, NY
Spring 2013 Artist Residency Fellowship
Deadline: Feb 15
The Contemporary Artists Center is housed in two Neo-Gothic stone church buildings situated on the Woodside National Historic Register Site in Troy, NY. CAC welcomes artists from all over the U.S. and abroad for residencies of up to three months. Just 2.5 hours north of NYC, CAC is conveniently accessible by car or public transportation. We are currently accepting applications for our Spring 2013 season.  
Deadline: February 15, 2013
The CAC focuses on emerging artists who offer quality in their art and encourages diversity of style, format (2-D, 3-D, 4-D) and concepts. The residency program offers artists the time and support to create new work and fosters an environment that encourages creativity, dialog, and experimentation.  Merit fellowships and work exchange opportunities are available. All residency artists receive some level of financial assistance.  Technical information: The residency includes use of all CAC studios and equipment. Specialized facilities include: woodshop,tool room, sewing/fabric area
Studio information: CAC facility features high-ceiling, adaptable studio space open 24 hours a day, wfi, exhibition opportunities, weekly critiques, and free access to all CAC events.
Accommodation information: The living area includes lofted bedrooms, living room/library, dining room, shared kitchen & baths, wifi, and a communal organic garden.
Website: http://www.cactroy.org/residencies.php

•••••

The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry at Carnegie Mellon University 
Deadline: 28 February 2013
Application fee: none
The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry at Carnegie Mellon University is a laboratory for atypical, anti-disciplinary, and inter-institutional research at the intersections of arts, science, technology and culture
The STUDIO has received a $30,000 NEA Art Works grant to support artist residencies that emphasize the creation of work in new media arts and emerging art forms. With this funding, the STUDIO will offer approximately five residencies at our arts-research laboratory at Carnegie Mellon University, an environment enriched by world-class science and engineering departments. The duration of these residencies is in the expected range of 10 to 100 days, with one month as the anticipated average, and expected gross budgets of approximately $6000.
We seek artists whose work represents exciting new modes of artistic production – who innovate through the simultaneous production of new culture and new knowledge. Applicants must be United States citizens or permanent residents.
Residencies Overview
At the STUDIO for Creative Inquiry, each resident artist will receive the following:
Salary, benefits, and special research staff status at Carnegie Mellon University; 
Housing, travel, and relocation assistance (as necessary); 
Computer equipment, laboratory supplies, and office supplies; 
Dedicated workspace and access to fabrication studios, electronics workshops, etc. 
Project funds to be used for skilled consultants equipment and technical supplies; 
Logistical support for exhibition and presentation; 
IT Support (networking, printing, operating system and software assistance); 
Administrative support for purchasing, travel, and other logistics.
Each resident artist will be expected to commit to the following:
To be in residence at the STUDIO for Creative Inquiry during the residency 
To develop, present and document a artwork, or work in progress, during the residency 
To work within the STUDIO towards enriching both our local research community, as well as global communities of sharing and exchange in the arts.
Read more: 
http://studioforcreativeinquiry.org/residencies/nea-2013-2014
Online application form: 
http://studioforcreativeinquiry.org/residencies/apply
The Frank-Ratchye STUDIO for Creative Inquiry
412-268-3451 . office
412-268-2829 . fax
studio-info [at] andrew [dot] cmu [dot] edu . email
Carnegie Mellon University
5000 Forbes Avenue
College of Fine Arts, Room 111
Pittsburgh, PA 15213 USA 
http://studioforcreativeinquiry.org/

•••••

The Bemis Center is accepting applications for 3 month residencies featuring $750 monthly stipends, generously sized live/work studios and 24 hour access to facilities.

Few programs exist either on the national or international level where the sole mission is to support the creativity of artists. From the beginning, the art-making process has been the highest priority at the Bemis Center for Contemporary Arts, where both the atmosphere and environment offer ideal situations for creative growth and experimentation. Artists from around the world come to the Bemis Center to work in this supportive community and confront new challenges.

The Bemis Center provides Artists-in-Residence with the gift of time, space and support.

TIME 3 months of uninterrupted, self-directed work time.
SPACE The Bemis Center is housed in two urban warehouses totaling 110,000 square feet. Each artist is provided with a generously sized live/work studio with a private kitchen and bathroom and 24 hour access to facilities including a wood shop, installation spaces, and 10,000 square foot sculpture facility.
SUPPORT $750 monthly stipend.

Applications are being accepted through February 28.

For more information or to apply: http://www.bemiscenter.org/residency/

•••••

Appel à candidature : Résidence(s) de l’art en Dordogne

Créées en 1996, les Résidences de l’Art en Dordogne offrent à des artistes plasticiens un temps de recherche et de création inspirées des spécificités géographique, paysagère, économique ou culturelle du département. Ce dispositif est coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, et soutenu par le Conseil général de la Dordogne, la DRAC Aquitaine et le Conseil régional d’Aquitaine ; en partenariat avec les associations, communes et communautés de communes du département qui accueillent et côtoient les artistes en résidence. Chacune de ces structures d’accueil, une quinzaine au total,  définit une orientation thématique que l’artiste va nourrir durant son séjour.
Tout artiste sélectionné par un comité de pilotage se voit attribuer un logement et bénéficie des conditions nécessaires à son travail. Outre ce temps d’immersion et de création, l’artiste est amené à participer à des actions de médiation, notamment auprès des scolaires. Une exposition clôture traditionnellement ce temps de résidence.

En 2013, trois structures du réseau proposent d’accueillir un artiste en résidence durant trois mois, de septembre à décembre.

La suite sur le site culturedordogne.info

Le Centre culturel de Ribérac a pour mission l’organisation d’événements culturels à Ribérac (théâtre, concerts, expositions…). Il consacre une large part de son activité à la promotion et à la diffusion de la photographie contemporaine notamment à travers l’accueil d’artistes en résidence débuté dès la création du réseau des « Résidences de l’Art en Dordogne ».
Orientation de la résidence : Regard sur le territoire
Invitation d’un photographe ou photographe-vidéaste
Artistes précédemment invités : Claudia Testappen, Guillaume Janot, Susanne Hetzel,
Alexandra Sà, Delphine Balley, Rip Hopkins, Marie-Noëlle Boutin
Date limite des candidatures : 17 mars 2013
Voir l’appel à candidature – Résidence à Ribérac

La Ville de Sarlat, labellisée Ville d’art et d’histoire en 2003, offre un terrain fertile à l’expérimentation et à la création afin de proposer au public des lectures de l’histoire et de l’architecture.
Orientation de la résidence : Vers une nouvelle lecture du patrimoine
Invitation d’un artiste plasticien
Artistes précédemment invités : Victoria Klotz, Eric Aupol, Laurent Suchy, Aï Kitahara, Arno Fabre
Date limite des candidatures : 17 mars 2013
Voir l’appel à candidature – Résidence à Sarlat

Le Pôle International de la Préhistoire se situe aux Eyzies -de-Tayac, en Périgord noir. Il a pour vocation de promouvoir l’ensemble des sites archéologiques et préhistoriques d’intérêt d’intérêt mondial de la vallée de la Vézère  et a un rôle de valorisation de la Préhistoire auprès d’un large public. Le Pôle international de la Préhistoire offre un cadre exceptionnel au coeur de l’origine de l’art pour les recherches d’un artiste plasticien.
Orientation de la résidence : Paysage et Préhistoire
Invitation d’un artiste plasticien
Artistes précédemment invités : Vincent Corpet, Zhu Hong
Date limite des candidatures : 17 mars 2013
Voir l’appel à candidature – Résidence au Pôle International de la Préhistoire

•••••

Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres. Le Studio favorise les approches interdisciplinaires et maintient un réseau d’experts afin de répondre aux exigences des résidentes, tant au niveau technique que pour l’encadrement créatif et théorique. Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail, un ordinateur réservé et aux équipements du Studio pendant huit semaines. Elles profitent d’un soutien technique ainsi que d’un cachet d’artiste. Leur travail est présenté dans le cadre de nos activités de diffusion. Trois résidences sont offertes annuellement.

Prochaine date limite de soumission: 15 février 2013

Types de résidences
Informations pratiques
Equipements
Modalités de soumission

http://www.studioxx.org/residences/

•••••

Residency with performance on Madeira Island

Pedra Sina Residence is an independent, non-profit organization hosting artists in a villa on Madeira Island since October 2012. Every month the villa hosts a new group of 3-5 artists and some months of 2013 will be dedicated to artists performing with new media sonic (music) and visual art. The resident artists of those months will be forming the main part of a performance-programme, which will be open to a public audience and take place somewhere on Madeira Island.

To participate in a residency with performance one should be able to perform 2 sets of 10 to 60 minutes each. Any type of acts within new media (electronic/digital) art are welcome but especially favoured are projects exploring the following.

- New electronic tools or methods of using such.
- Ways of integrating sound/music with visual art (or opposite).
- Compositional/sensory aspects of art.

For more information on the objectives please read the curatorial notes (www.pedrasina.org/CuratorialNotes.aspx).

Please note that the application deadline is actually open – applications are accepted any time during 2013. To stay updated on residency opportunities please connect to our facebook group (www.facebook.com/groups/297062757063502/). One may also connect to the facebook page (www.facebook.com/pedrasina).

Financially residency at Pedra Sina Residence works by a model where we are not depending on external funding/approval. Since anyone who is able can make a personal contribution there should also be room for hard-working artists who don’t have the financial resources. However, to gain some extra freedom the organization is in the process of finding funding to provide artists with flight tickets, etc. – any news about this will be posted in the facebook group.

Link:
http://www.pedrasina.org/Application.aspx

Address:
Pedra Sina Residence
Rua Pedra Sina No. 68
Funchal, Madeira Island 9060-222
Portugal

•••••

Appel à candidature : Programme qu(ART)ier, 6 résidences-mission d’artiste

Appel à candidatures, Programme qu(ART)ier, 6 résidences-mission d’artiste à des fins d’action culturelle et d’éducation artistique
Direction régionale des affaires culturelles
du Nord Pas-de-Calais : Programme qu(ART)ier
Communes de Longuenesse et de Saint Omer (62), d’ Arras (62), de Mazingarbe (62), d’ Hénin-Beaumont ( 62), de Raismes  (59); et communauté de communes Cœur d’ Ostrevent (59)
Appels à candidature pour des résidences-mission d’artiste à des fins d’action culturelle et d’éducation artistique, dans le cadre de la politique de la ville.
Relevant du/ /programme qu(ART)ier*, ces différentes résidences-mission sont proposées dans le cadre d’un partenariat entre la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais, l’ A.C.S.E. et les différentes collectivités locales concernées. Ce programme se mène également en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille (délégation académique aux arts et à la culture) et les inspections académiques du Nord et du Pas-de-Calais, en lien étroit avec le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le conseil général du Nord et le conseil général du Pas de Calais.
L’appel à candidatures concernant les villes de Longuenesse et de Saint Omer, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes plasticiens.
L’appel à candidatures concernant la ville d*’ Arras, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes circassiens
L’appel à candidatures concernant la ville de Mazingarbe, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes de la photographie, de la vidéo et/ou du multimédia: www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/residence_QUARTIER_Mazingarbe.pdf
L’appel à candidatures concernant la ville d’Hénin-Beaumont, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes des différents domaines d’expression intervenant dans l »espace public: http://www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/qu_ART_ier_Henin-Beaumont_1_.pdf
L’appel à candidatures concernant la ville de Raismes, pour une résidence-mission de trois mois, concerne plus spécifiquement les artistes du multimédia
L’appel à candidatures concernant la communauté de communes Cœur d’ Ostrevent, pour une résidence-mission de quatre mois, concerne plus spécifiquement les artistes des musiques actuelles
Nous profitons de ces appels à candidature pour signaler la mise en ligne imminente sur le site Sous le Préau d’autres appels à candidature pour des résidences-mission qui se déroulent toutes,  sur le territoire du Nord Pas-de-Calais / Académie de Lille.
Afin d’en prendre connaissance, nous vous invitons à consulter ce site ( _ http://crdp.ac-lille.fr/sceren/souslepreau/  et plus particulièrement les rubriques, C.L.E.A., A.R.T.S., A.R.T, qu(ART)ier, A.R.T.U.. A la fin de chacune de ces rubriques, cliquer sur  « en savoir plus ».
Les appels à candidature en cours sont précédés de la mention NOUVEAU .
Il est à noter que chacun de ces appels intègre, dans sa rédaction,  un  cahier des charges  précis.
http://www.cnap.fr/appel-%C3%A0-candidatures-programme-quartier-6-r%C3%A9sidences-mission-dartiste-%C3%A0-des-fins-daction-culturelle

•••••

Call for Submissions
Resident Artist Program @ the Living Arts Centre
The Resident Artist Program has been designed to support recent graduates of art institutions, as well as emerging and mid-career artists to create, explore, learn and exchange ideas and insights within a multi-disciplinary environment.
* Glass * Flameworking * Textile & Fibre Arts * Wood * Photography *Painting & Drawing * Ceramics *Interdisciplinary

Applications are accepted on an ongoing basis. Selected studio spaces are available in 2013.
Resident Artist Benefits:
•    teaching and assisting opportunities
•    inter-disciplinary studio access
•    online representation
•    annual Resident Artist exhibition
•    opportunities for sales within the Centre’s Gift Shop
•    access to corporate commissions
•    on-site Studio Technician
•    free parking

The Living Arts Centre
4141 Living Arts Drive
Mississauga, ON
L5B 4B8
Hwys 403 & 10

For more information on how to apply please visit our website at www.livingartscentre.ca or contact Megan Press, Exhibitions and Residency Coordinator at 905.306.6161, or via email at megan [point] press [arobas] livingarts [point] on [point] ca

•••••

Appel à résidence : Association Pollen

Pollen accueille de jeunes plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.

Toutes les candidatures sont examinées. Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail. L’association  met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé et leur verse une allocation globale de 3600 € durant le séjour.
Deux périodes de résidences sont proposées à deux artistes sur la même période : de mi-septembre à mi-décembre et de début mars à fin mai. Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des  artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose ni l’exposition ni l’édition réalisées en fin de séjour comme des objectifs, mais comme des outils. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

Télécharger l’appel à candidature…
www.pollen-monflanquin.com/image_mail/appel_a_candidature.pdf

•••••

Appel de projets
Programme de résidences Recto-Verso
Prochaine date de tombée: le 15 février 2013
Recto-Verso propose un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaires. Développé dans un esprit de travail en laboratoire, le programme de résidences vise à soutenir des artistes et des compagnies dans l’élaboration d’œuvres et de productions qui nécessitent l’usage de lieux et d’équipements spécialisés. Le programme vise une qualité d’accueil en assurant à chaque participant un appui artistique, financier, technique et logistique. La durée d’une résidence est variable, mais dure en moyenne de 7 à 14 jours.
DATE DE TOMBÉE POUR LE DÉPÔT DES PROJETS DE RÉSIDENCE 2013-2014 : 15 FÉVRIER 2013
Formule résidence création RV : Recto-Verso assure l’accueil en résidence en défrayant l’accès à des espaces de production, des équipements de scène, des frais de techniciens, des frais de séjour, de per diem, de communications et de transport. Une prestation publique est prévue au terme de l’activité.
Formule résidence co-création / RV : Recto-Verso peut accueillir en résidence sur un mode de co-création / recherche / production (artistes ou compagnie bénéficiant d’une bourse par exemple). Dans ce cas Recto-Verso établit sa contribution en fonction des ressources financières engagées par l’artiste ou la compagnie en résidence. Dans ce contexte, Recto-Verso peut offrir l’accès aux espaces de production et équipements et autres services dans le cadre d’une entente de cocréation.
Votre dossier doit comprendre :
• Un curriculum vitae et une brève description de la démarche artistique
• Une description de votre projet (maximum 2 pages)
• De la documentation visuelle et/ou sonore
• Le nombre souhaité de jours d’occupation pour la résidence (max. 14 jours)
• Les dates ciblées pour la période de résidence (entre le 1er septembre 2013 et le 1er juin 2014)
Les dossiers sont évalués au mérite par le comité de direction artistique de Recto-Verso. Les résultats seront connus en mai 2013.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Marie-Christine Mathieu au 418-524-7553 poste 1 ou à MarieChristine [point] Mathieu [arobas] mmrectoverso [point] org

Les dossiers doivent être acheminés à :
Les Productions Recto-Verso a/s Direction artistique
650, côte d’Abraham Québec (Québec)
G1R 1A1
Ou par courriel à: MarieChristine [point] Mathieu [arobas] mmrectoverso [point] org

Website:  http://www.mmrectoverso.org

•••••

Atelier Topaz – résidence
Opasatika, Ontario, Canada

Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre

D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.

Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. 

Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. 

Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. 

Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
www.atelierstopaz.ca/

5. art public

The City of Vancouver’s VIVA Vancouver program is seeking innovative conceptual designs for the creation of a seasonal public space on 800 Robson Street for summer 2013. Seasonal public spaces are pedestrian-oriented temporary public spaces that are created through the closure of select roadway on a 24-hour basis for an extended duration, ranging from weeks to months.

To create these projects, the City works in partnership with successful applicants. The City will provide in-kind support such as: road closure costs, advertising, street cleaning services and applicable permit costs. While successful applicants carry the core responsibility of funding project costs outside of the in-kind contributions provided by the City, the City can assist in efforts to raise any additional funds.

Date limite: 5 mars

Stay tuned to Vancouver.ca/Block51 for updates, but find the RFEOI posted here: http://former.vancouver.ca/fs/bid/bidopp/EOI/RFEOI-PS20130049.htm

•••••

OPTIONS FOR HOMES

CRANBROOKE VILLAGE – PUBLIC ART COMPETITION
 
CALL TO ARTISTS

Options for Homes (www.optionsforhomes.ca), through their public art consultant, is holding a Two-Stage Competition to select an Artist or Artist Team to develop a permanent public artwork as part of their new condominium community, Cranbrooke Village, located at the corner of Bathurst Street and Saranac Boulevard in Toronto.

•     
The budget for the completed and installed artwork, including all artist fees, is $195,000 (plus HST).
•     
Submissions will be reviewed by an independent jury convened for this project.
•     
A shortlist of up to 5 artists or artist teams will be selected to prepare a site-specific design proposal for the two designated art sites. Shortlisted artists will be issued a detailed RFP with complete information about the project.
•     
Shortlisted artists will be paid a $1,500 honourarium (plus HST) to create a design proposal which they will present to the competition jury. Artist presentations will take place in May of 2013. Travel costs will be covered for those living outside of a 200 km radius from Toronto.
•     
 
Questions regarding the competition should be sent by email to:
•     

reception [arobas] optionsforhomes [point] ca

Options for Homes is inviting interested Canadian artists to submit the following materials for consideration by the competition jury:

a) Resumé and artist statement

b) 10 images (maximum) of recent, relevant work (artist teams are to submit a maximum of 10 images total)

c) An annotated image list including the title, date, materials, dimensions and commission amount of each work

Do not submit design proposals as they will not be reviewed.

Digital Images must be:
◦    pdf or jpg, RGB format, 72 dpi, no larger than 1 MB per image
◦    images to be named with the number corresponding to the image list
Please do not submit:
•    materials that require software, plug-ins, extensions or other executables that need to be downloaded or installed
•    images that are imbedded in any type of presentation, such as PowerPoint, websites or Word

Please include a self-addressed stamped envelope to be used for the return of submission material, if desired.

Emailed or hard copy submissions are acceptable. Submissions must be received by Thursday February 28th, 2013 at 3:00 p.m.

Emailed submissions should be addressed to: reception [arobas] optionsforhomes [point] ca
Hard copy submissions should be addressed to:

Options for Homes
468 Queen Street East, Suite 310
Toronto, ON M5A 1T7
Attention: Jen
Hours: 9:00 a.m. to 5:00 p.m., Monday to Friday

•••••

Commande d’art civique pour Downtown Fredericton Inc. Demande de manifestion d’intérêt
http://www.fredericton.ca/fr/communityculture/publicart.asp

Date limite : 4 mars 2013
Les artistes (ou équipes) sont invités à répondre à une demande de manifestation d’intérêt à fournir une œuvre d’art extérieure pour un endroit public particulier situé devant le nouveau Palais des congrès de Fredericton au centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La Ville de Fredericton en collaboration avec Downtown Fredericton Inc. invite tous les artistes professionnels résidents du Canada, qui ont fait leurs preuves dans un contexte d’œuvres d’art commandées ou d’autres projets de portée semblable.
La commande d’art civique sera remise par un jury en deux étapes. La première étape consiste à créer une liste des artistes (en fonction de leurs qualifications) invités à soumettre des propositions. La deuxième étape comprend un examen des propositions et la sélection de l’artiste. Voir l’aperçu du calendrier ci-dessous.
Budget : 60 000 $ incluant toutes les dépenses y compris taxes, matériaux, fabrication, livraison, cachet des artistes et installation.
Thème : au choix; les thèmes liés à la culture, la vitalité, l’histoire ou la géographie de Fredericton sont les bienvenus.
Les critères et l’évaluation de la première étape seront fondés sur : L’expérience et les réalisations confirmées d’œuvres de cette taille et contexte; des exemples d’œuvres antérieures; les compétences professionnelles de l’artiste
Aperçu du calendrier (sujet à changements) :
Janvier – Lancement de la demande de manifestation d’intérêt
4 mars – Date limite pour répondre à la demande de manifestation d’intérêt
Du 11 mars au 22 avril – Les artistes sélectionnés sont invités à présenter des propositions
29 avril – Attribution du contrat à l’artiste
30 septembre – Conception des fondations/base; début de l’installation des fondations.
30 octobre – Installation de l’œuvre d’art
Novembre – Dévoilement
Date limite de réception des manifestations d’intérêt : 4 mars 2013
Pour présenter une demande, veuillez envoyer les documents suivants en format numérique ou PDF :
•    un CV
•    un portfolio (avec des photos, des descriptions et des détails d’œuvres antérieures. Inclure l’année, l’endroit et le budget.)
•    trois références d’antécédents de travail au cours des dix dernières années
•    texte de l’artiste
Les demandes et les questions peuvent être envoyées à culture [arobas] fredericton [point] ca

Art civique
Fredericton jouit de tout un art civique qui célèbre notre patrimoine et met en valeur nos espaces publics. Certaines des œuvres les plus anciennes de la ville on été offertes par des hommes politiques. C’est le cas de la fontaine de l’hôtel de ville (1885) et de la fontaine Temple (1899), cadeaux respectifs du maire George Fenety et du sénateur Thomas Temple. D’autres ont été offertes par des groupes de personnes : le monument commémoratif Robert Burns (1906), cadeau des associations culturelles écossaises de la province, ou encore la statue de Lord Beaverbrook (1957), cadeau de plus de 60 000 écoliers du Nouveau-Brunswick qui avaient assemblé leurs cents pour reconnaître cet important mécène de la province.
D’autres travaux spécialement commandés ont été réalisés par des artistes de la région ou de la province. On compte : Air Shapes (1964), à l’aéroport de Fredericton, et Beavers (1959), sur la place des officiers, de Claude Roussel; la Playhouse Fly Tower (1972) de Tom Forrestall; Executives Ascending (1989), à Barker House, de Craig Schneider; Fathers of Confederation (1967), dans l’Édifice du Centenaire, de John Hooper; The Art of Conversation (2004), à l’UNB, de Peter Powning; Pawakon/Spirit Guide (2002), sur le site commémoratif de St. Mary’s, de Ned Bear; et enfin, une murale acadienne (2004), au Centre communautaire Sainte-Anne, de Marcel Boudreau.
The Birth of Venus (2009) d’André Lapointe est l’œuvre d’art civique la plus récente de Fredericton. Elle a été commandée par la galerie d’art Beaverbrook pour célébrer son 50e anniversaire ainsi que la désignation de Capitale culturelle du Canada 2009 remportée par Fredericton (ministère du Patrimoine canadien). Elle se trouve dans le jardin de sculptures situé à côté de la galerie et du sentier riverain.
Une visite sans guide pour découvrir l’art civique de Fredericton est incluse dans la brochure A Guide to Public Art in Fredericton/Guide de l’art civique de Fredericton qui peut-être téléchargée ici.

•••••

International Public Art Call: Nickle Galleries, University of Calgary, closes Feb 18

Deadline – Monday, February 18, 2013, at 12pm MST.
Open to local, regional, national and international artists
Budget: $40,000 (all inclusive)

The University of Calgary Libraries and Cultural Resources, and the Nickle Galleries, is seeking expressions of interest from qualified artists and/or artist teams to create an original work of art that will enhance the vision of the Taylor Family Digital Library, Nickle Galleries and/or the adjacent landscaped Taylor Quadrangle.
Budget – $40,000 (includes all travel, accommodation, and related expenses)
For more information, download the Call for Submission.
As per the Call for Submission document, all questions should be directed to:
Christine Sowiak, Curator of Art, Nickle Galleries
Libraries and Cultural Resources, University of Calgary
403-220-6098 / cfsowiak [arobas] ucalgary [point] ca

•••••

Call to Artists
Art in Transit Program
Washington Metropolitan Area Transit Authority
Fairfax County & Loudoun County, VA, USA
(1) SITE-SPECIFIC ARTWORK FOR SIX FUTURE SILVER LINE METRORAIL STATIONS
(2) LIGHT-INTEGRATED ARTWORK FOR FUTURE METRO TRANSIT POLICE SUBSTATION & TRAINING FACILITY

Budget: $250,000 & $100,000
Submission Deadline: February 15, 2013

The Metro Art in Transit Program works with communities surrounding Metro transit facilities to integrate artwork that promotes transit use, enhances travel by Metro, and highlights the cultural vitality of the National Capital region.

Art in Transit is seeking artists, with public art experience, to create site-specific artwork for six future Silver Line Metrorail stations and to create a light-integrated work of art for the future Metro Transit Police District II Substation and Training Facility. This Call to Artists is open to all artists with site-specific public art experience.

The maximum budget for each Silver Line Station is $250,000 (USD).

The maximum budget for the Substation and Training Facility is $100,000 (USD).

A panel of art and design professionals and community representatives will review portfolio submissions, and select three finalists to develop a site-specific proposal for each location. Finalists will be given a detailed overview of their assigned station and receive a $1,500 design fee to create a site-specific artwork proposal. The panel will review finalist proposals and select one proposal for each of the seven sites.

Mailed submissions must be postmarked by February 15, 2013.

For full details on the project and submission requirements go to:
http://www.wmata.com/community_outreach/metroarts/call_to_artists.cfm

For more information about the Metro Art in Transit Program, visit www.wmata.com

•••••

Call for Artists
Songshan Station, Taipei, Taiwan
Department of Rapid Transit Systems
Taipei City Government, Taiwan, R.O.C.
Budget: NT$15,000,000 (TWD) or approximately $450,000 (CAD)
Deadline: February 20, 2013 – 5:00pm (China Standard Time)

The Taipei City Government is seeking to commission public art for the Songshan Station on the Songshan Transit Line. Songshan Station is located in an area that retains many cultural activities which will inspire the station building’s landscaping and public art theme. The public art theme is set as « the festival of light » to reflect the local area’s cultural and celebratory atmosphere.

For full details on the project and submission requirements go to: http://www2.dorts.gov.tw/human/bid/1011220e/BID_CG296A.pdf

Applications are due at 5pm on February 20, 2013 (China Standard Time).

Any questions regarding this call can be emailed to Ms. Shu-wen Hsu at xo048350 [arobas] trts [point] dorts [point] gov [point] tw