Comment monter un portfolio

l’importance d’un portfolio

C’est la façon qu’auront certains acteurs de voir, de considérer et d’apprécier votre travail sans l’avoir vu. Il est vrai que l’idéal est toujours de montrer les projets et les expositions, mais à défaut d’une visite à la galerie ou à l’atelier, un portfolio devra suffire.

Voilà pour le préambule. Comment donc monter un portfolio ? Pour qui vais-je monter ce portfolio ? À qui l’envoyer ? Un portfolio web, est-ce suffisant ? Et même, qu’est-ce qu’un portfolio ?

Wikipédia (2010-01-11) : « Un portfolio, ou portefolio, est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l’expérience d’une personne sont définis et démontrés. […] Le terme portfolio est plus fréquemment employé dans le domaine des arts, en particulier dans les domaines du graphisme, de la photographie et de la programmation sur Internet. »

Que ce soit pour promouvoir vos œuvres antérieures, ou pour soumissionner pour une exposition, votre portfolio devra donner un aperçu du type de travail que vous faites, montrer des exemples d’œuvres, lister les endroits et les dates des expositions antérieures.

les portfolios sur le web

Ils donneront une visibilité à votre travail. C’est la façon la plus simple et rapide d’informer les acteurs que vous êtes artiste et du type de projets que vous présentez. Les commissaires pourront à distance s’informer de l’évolution de votre travail ou rapidement « emprunter » une image pour une demande de subvention en cours. Il peut être intéressant d’y ajouter votre curriculum vitæ artistique complet (expositions, formation, prix, etc.) qui exclut vos coordonnées personnelles (adresses, numéro d’assurance sociale, date de naissance). Ces données pourraient être volées par des spammeurs.

vous soumettez un dossier ?

Il est important de bien lire l’appel à projet/soumission. Qu’est-ce que le centre/galerie recherche ? Quel est son mandat ? Elle cherche : type précis de projet, artiste début ou mi-carrière, nouvelle création, discipline particulière, etc. ? Le dossier visuel annexé à la soumission devra contenir des images de projets en lien (direct ou indirect) avec le projet soumis. Ce n’est pas une mauvaise idée d’inclure des images de projets récents…

Vous pouvez envoyer votre portfolio aux commissaires qui travaillent dans les musées d’art. Certains galeristes reçoivent les portfolios. D’autres préfèrent entendre parler de vous par d’autres acteurs du milieu ou par les médias.

en quel format ce dossier ?

La plupart des centres d’artistes demanderont un disque compact avec des images numériques. Ces images numériques ne devraient pas être trop lourdes (jpg avec max 250 ko par unité suffit amplement, avec compression raisonnable bien sûr !). De plus en plus d’artistes vont inclure sur ce disque le c.v. et la soumission de projet en version pdf, bien que ces derniers se retrouvent en version papier avec le dossier.

quoi inclure dans ce dossier ?

Certains diffuseurs demanderont une proposition de projet et une démarche artistique par écrit. D’autres ne demanderont que la proposition de projet, sans la démarche. Les galeries demanderont seulement le portfolio sans une proposition précise.

La proposition de projet : soyez clair et direct. « Je fais ceci dans mon travail, et j’aimerais vous présenter cela. » Tourner autour du pot ou dire ce que l’on croit que le comité de programmation aimerait entendre ne sont pas de bonnes approches. Un projet qui contient une panoplie de volets et qui prendrait une éternité à réaliser ne sera probablement pas accepté par un jury qui connaît son horaire d’exposition. Cependant, si le projet est complexe et si vous voulez démontrer vos aptitudes à réaliser des projets, vous pouvez inclure une proposition d’horaire de travail avec un aperçu budgétaire.

la démarche

La démarche artistique est un texte qui rapporte les grandes lignes du travail, les sujets d’intérêt, les centres de motivation du travail et de l’action artistique. Certaines universités donnent des cours pour écrire sa démarche artistique. Par son expérience et son flair, un commissaire ou un comité de programmation peut discerner la démarche d’un artiste en explorant la documentation des œuvres présentées dans le portfolio. De toute façon, si on vous demande une démarche artistique, voici quelques sites qui pourront vous indiquer des pistes pour en rédiger une : wikipédia, ratdeville, etc.

cibler son approche

Vous économiserez du temps, de l’énergie et des dollars si vous cibler vos démarches. Déjà, avec l’outil que vous avez sous les yeux, et avec les ressources qui existent sur internet, vous pourrez cibler les diffuseurs dont le mandat rejoint votre pratique.