Service coup de pouce

En l’absence d’un programme Brigade volante au Conseil des arts du Canada (CAC) dédié aux arts visuels, l’AGAVF instaure, en 2005, à même ses maigres ressources, un service Coup de pouce visant à renforcer la capacité organisationnelle de ses membres à l’appui d’un consultant dans une variété de domaine de compétences. Au fil des ans, l’AGAVF a pu offrir une quarantaine de coups de pouce. L’annonce d’une majoration aux organismes à programmation dans le cadre du Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023 permet à l’AGAVF de doubler l’enveloppe dédiée au service Coup de pouce qui passe à 10 000$ par année en 2018-2019. Au début de chaque année financière, l’AGAVF lance un appel de projets à l’ensemble de ses membres au moins six semaines avec une date de tombée.

Volet Coaching/mentorat en gestion artistique

Grâce au financement de fonctionnement du CAC, l’AGAVF a intégré, depuis 2018-2019, un volet coaching de gestion visant accompagner des organismes aux prises avec des défis nécessitant des interventions de plus longue haleine. Les membres peuvent faire une demande de coaching en tout temps qui est étudiée par le comité de sélection du service Coup de pouce. L’accompagnateur peut être recommandé par l’organisme-demandeur ou suggéré par l’AGAVF à l’appui de ses collaborateurs du programme ARCA et le RCAAQ. Le volet coaching offre ainsi un support flexible, adapté au contexte des centres.

En ce moment, l’AGAVF souhaite répondre au fur et à mesure que les besoins émergents sur le terrain, lui offrant ainsi la flexibilité de réagir à des urgences et/ou à des problématiques actuelles.

Pour plus d’exemples de Coup de pouce, consultez le tableau récapitulatif des derniers concours, ainsi que la grille d’évaluation utilisée.

Pour plus d’informations sur le prochain appel de projets.